Hésiter sans doute
rendons grâce à l'incertitude
"Pour chaque problème il existe une solution nette,
plausible, et fausse"
H-L Mencken
Le niveau intellectuel des commentateurtrices et zyeuxmuets (hommage à jlb!) me permet de le dire: rien n'est sûr (même pas leur niveau intellectuel d'ailleurs, si j'y réfléchis..Mais mieux vaut m'en abstenir).
Rien n'est sûr sauf peut-être notre vague conscience que le monde est malheureusement gouverné par des Chefs d'Etat ou de gouvernement aux capacités intellectuelles et aux compétences stratégiques dangereusement limitées, dans un monde de plus en plus complexe.
Vous me direz que ces gens, avant de prendre des décisions capitales pour les peuples, demandent heureusement l'avis de leurs conseillers. C'est vrai.
L'ennui, c'est que ces conseillers ont justement été choisis par des chefs d'Etat aux capacités intellectuelles et aux compétences stratégiques limitées.
C'est pareil ici.
Je voudrais votre avis, mais j'hésite: imaginons que vous ayiez une réponse, qu'en ferais-je après?
D'autant que je parie un discours électoral contre une promesse d'avocat que vos réponses seraient très différentes les unes des autres.
Il me faudrait donc discerner et -horreur- choisir.
Quand j'entend des voix, il n'y en a jamais qu'une seule
Prenons l'exemple de ce ce blog qui en est arrivé à un point crucial: d'un côté existe un projet transgressif et médiatique connu de certains, de l'autre persiste ma quasi perpétuelle envie d'arrêter.Je balance je balance.
Sans votre ouverture d'esprit frisant le dérangement mental qu'induit la remise en question, je n'aurais pas comme vous savez pas dépassé l'essai gratuit Viabloguesque pour me ruiner avec l'abonnement annuel scandaleux d'un million de skaglaffs lourds.
Ces temps-ci approche la date du réabonnement et je vis à nouveau les joies et les affres de la décision à prendre.
Seulement voilà: le shplouk est vraiment interactif, leblase n'est qu'un taulier douteux tout autant que dubitatif. Ma motivation pour poursuivre dépend donc plus de la perspective de vos si divers apports, parmi lesquels la créativité d'un charmeur de serpent , les vagabondages cyclopédiques ou les impertinouilles dessinées impertinences de certaines, les laconismes abrasifs complexes ou les oulipismes d'achroniques, les logoblogarrhées, les informatisages et débarquements héroïques, les persannifications acidulées ou autres interventions ciselées venues de le monde hantier pour nous hanter, que d'un désir personnel d'expression à moi personnellement mienne.
Ceci dit malgré les tartines que j'allonge.
Nos décisions dépendent-elles de nous?
Le choix de l'humain est-il toujours entre deux options?
Le sens est-il unique?
Qu'importe le doute, pourvu qu'on ait l'incertitude me dis-je souvent en prenant des avions ou des trains sans en vérifier la destination. Maintenir les choses en vie demande de ne pas leur accorder la permanence, ce qui ne m'éclaire pas plus que vous.
Vous le savez, j'ai pris l'habitude de toujours finir mes billets par des questions mais il s'agît cette fois-ci de rien moins qu'un choix personnel.
Je vais donc pour une fois me dispenser de cette tradition, et celà pour une bonne raison: qui veut vraiment obtenir d'autrui une réponse aux questionnements qui nous font avancer?
Je vous l'demande.
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires