Version imprimable Hésiter sans doute

rendons grâce à l'incertitude

"Pour chaque problème il existe une solution nette, plausible, et fausse"

H-L Mencken

Le niveau intellectuel des commentateurtrices et zyeuxmuets (hommage à jlb!) me permet de le dire: rien n'est sûr (même pas leur niveau intellectuel d'ailleurs, si j'y réfléchis..Mais mieux vaut m'en abstenir).
Rien n'est sûr sauf peut-être notre vague conscience que le monde est malheureusement gouverné par des Chefs d'Etat ou de gouvernement aux capacités intellectuelles et aux compétences stratégiques dangereusement limitées, dans un monde de plus en plus complexe.
Vous me direz que ces gens, avant de prendre des décisions capitales pour les peuples, demandent heureusement l'avis de leurs conseillers. C'est vrai.
L'ennui, c'est que ces conseillers ont justement été choisis par des chefs d'Etat aux capacités intellectuelles et aux compétences stratégiques limitées.

C'est pareil ici.

Je voudrais votre avis, mais j'hésite: imaginons que vous ayiez une réponse, qu'en ferais-je après?

D'autant que je parie un discours électoral contre une promesse d'avocat que vos réponses seraient très différentes les unes des autres.
Il me faudrait donc discerner et -horreur- choisir.


Quand j'entend des voix, il n'y en a jamais qu'une seule

Prenons l'exemple de ce ce blog qui en est arrivé à un point crucial: d'un côté existe un projet transgressif et médiatique connu de certains, de l'autre persiste ma quasi perpétuelle envie d'arrêter.Je balance je balance.
Sans votre ouverture d'esprit frisant le dérangement mental qu'induit la remise en question, je n'aurais pas comme vous savez pas dépassé l'essai gratuit Viabloguesque pour me ruiner avec l'abonnement annuel scandaleux d'un million de skaglaffs lourds.

Ces temps-ci approche la date du réabonnement et je vis à nouveau les joies et les affres de la décision à prendre.
Seulement voilà: le shplouk est vraiment interactif, leblase n'est qu'un taulier douteux tout autant que dubitatif. Ma motivation pour poursuivre dépend donc plus de la perspective de vos si divers apports, parmi lesquels la créativité d'un charmeur de serpent , les vagabondages cyclopédiques ou les impertinouilles dessinées impertinences de certaines, les laconismes abrasifs complexes ou les oulipismes d'achroniques, les logoblogarrhées, les informatisages et débarquements héroïques, les persannifications acidulées ou autres interventions ciselées venues de le monde hantier pour nous hanter, que d'un désir personnel d'expression à moi personnellement mienne.
Ceci dit malgré les tartines que j'allonge.


Nos décisions dépendent-elles de nous?
Le choix de l'humain est-il toujours entre deux options?
Le sens est-il unique?

Qu'importe le doute, pourvu qu'on ait l'incertitude me dis-je souvent en prenant des avions ou des trains sans en vérifier la destination. Maintenir les choses en vie demande de ne pas leur accorder la permanence, ce qui ne m'éclaire pas plus que vous.
Vous le savez, j'ai pris l'habitude de toujours finir mes billets par des questions mais il s'agît cette fois-ci de rien moins qu'un choix personnel.
Je vais donc pour une fois me dispenser de cette tradition, et celà pour une bonne raison: qui veut vraiment obtenir d'autrui une réponse aux questionnements qui nous font avancer?
Je vous l'demande.



boutons de shplouc


Commentaires

ne balancez plus. le monde est de plus en plus complex. et complex est invariable.

 

complex | Le 12/01/2007 à 16:49 | [^] | Répondre

C la VERITRE

 
Tout serait bouché ? Il n'y aurait plus de débouchés ? C'est que les débouchés sont bouchés ? Il faut donc déboucher les débouchés !

Bon alors, tuCkoi ? les amérindiens me disaient ..
que Leblase est parfois sous influenza, qu'il n'est pas un échantillon représentatif, qu'il a des capacités limitées comme les chefs d'Etat, qu'il s'y retrouve toujours dans les flux et reflux de ses humeurs, qu'il ne résistera pas à une bonne tasse de thé, ni à toutes ces petites choses laissées ici qui bien considérées ne sont pas petites ni grandes, mais mystérieuses, qu'il partage avec Leblase un sort comme nous tous, et qu'il faut lui dire une grosse connerie pour le faire rire
(grosse connerie, xlnt !!!!hahahahha)

Et lautréamont m'a dit , snif, que tes hésitations étaient comme l'incertitude des mouvements musculaires dans les plaies des parties molles de la région cervicale postérieure et que tu respirais la violation du devoir par les pores. (le devoir...)

Et puis tu sais, il ne faudre pas qureude tout'lmonde croive queudre pour arriver à quelqureu chosre, on a besoindr de forcé"mentr casser ce quidr rxistre. Enfin c'est mon azvitre. Allez salutre !

@B1to

 

marina | Le 12/01/2007 à 21:28 | [^] | Répondre

Re: C la VERITRE

marinalacrème,



..."les amérindiens me disaient ..que Leblase est parfois sous influenza"...
 


je ne nierai pas ce fait mais j'hésite,
comme pour les chaussures d'Elle: rose ou l'autre?

 

leblase | Le 13/01/2007 à 15:02 | [^] | Répondre

Marche et doute !

Le choix des humains est-il toujours entre deux options ?

Si un guerrier urbain se demande quelles chaussures il va mettre aujourd'hui, certains diront aisément que la réponse dépendra du nombre de paires de chaussures qu'il a dans son  placard,

A votre avis, la réponse sera mieux adaptée s'il a à sa disposition:

  • 3246 paires
  • Une paire
  • ses pieds nus
  • je ne sais pas

C'est le doute Leblase qui nous fait avancer!

Ainsi va la vie!

 

Elle | Le 13/01/2007 à 07:17 | [^] | Répondre

Re: Marche et doute !

ElleImelda,

Si la certitude est le début de la fin, le mur de l'impasse, le bain de la stagnation, le doute est-il pour autant toujours un moteur?
L'hésitation est-elle le doute?
Devant les deux paires de chaussures que tu nous proposes, qu'as-tu fait?
As-tu hésité à les acheter? Hésité entre la rouge et la noire?
As-tu douté des réactions de ton mec devant la bombe que tu lui proposerais en marchant perchée sur ces talons?
As-tu hésité devant les réactions de ton mari/co-directeur du budget familial?

Le doute nous pousse à remettre en question les évidences, nous maintenant ainsi en éveil, curieux, ce qui augmente notre capacité à ressentir et aimer.
D'accord.
Mais l'hésitation?

 

leblase | Le 13/01/2007 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Marche et doute !

Ben...quel que soit le chemin que tu prendras, que tu arrêtes ce blog, ou que tu continues, fraise ou vanille, Bamako ou Venise ,

cela te mènera forcément quelque part, et de cette route tu auras des enseignements à tirer,quitte à te dire "je me suis planté"...l'important étant l'expérience, non?

Perso, je choisis toujours la voie la plus facile, celle qui me coûte le moins...

(dans le cas des chaussures censées servir à marcher( et c'est bien la métaphore que j'illustrais), je n'ai pas hésité, vu le prix , j'ai laissé les deux!)

 

Elle | Le 13/01/2007 à 19:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Marche et doute !

Elle

Comme je l'évoquais, il s'agît depuis deux ans de "ma quasi perpétuelle envie d'arrêter".

Une fois auparavant j'avais dans un billet (S'en passer n'est pas trépasser") parlé de mes incertitudes concernant ce blog et de mon projet d'en créer un autre.
A ma grande surprise, quasiment tout le monde avait pris ça pour un avis de décès.
Toi qui nourris ce bouge depuis longtemps tu sais, comme la plupart, que le doute sur un tas de choses dans la vie est  un moteur fondamental, l'origine de mon désir de voir le monde (et accessoirement de le sauver, 'f course).
Cette considération est généralement partagée.
Mais lorsque j'émets des doutes sur le blog lui-même, je m'étonne que l'on n'y voie pas plus souvent mon désir d'en discuter avec vous.
Certains jours l'être humain normalement constitué, ainsi que leblase, se pose des questions organisationnelles:
soit parce qu'il ne peut pas faire plus qu'il ne fait, soit parce que certaines activités ne le font plus progresser, soit parce que l'Ange de la Priorité lui offre des changements d'options, soit parce qu'il en a marre de la vie dans son ensemble, soit parce qu'il en marre des ordinateurs, soit parce qu'il fait meilleur dehors, soit parce qu'il a envie de faire caca, soit parce que deux milliards d'autres choses lui grattent sous les bras.
Donc je vous en cause, car c'est aussi un sujet à partager. Tout comme je me suis demandé parfois si je ne devais pas évoquer l'idée d'une refonte graphique du truc, même si sa simplicité permet de mettre en valeur les richesses graphiques de certains commentaires, ce qui est la rasion pour laquelle j'ai gardé ce décor.
J'aimerais comme tu dis choisir la voie la plus facile mais c'est- trouvé-je-,  en général la moins intéressante: j'ai l'impression que moins tu investis de toi-même, moins le chemin te rétribue...

(Je crois que si tu as laissé les deux paires de chaussures là où elles étaient, c'était en fait parce que tu en avais répéré ailleurs, non?)

 

leblase | Le 13/01/2007 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

Mais non Leblase , t'es pas tout seul !

On a tous dit qu'on ne voulait pas que tu t'en ailles, même si nous l'avons masqué sous une dignité de circonstance , ou quelque pirouette cacahuette...

Tes doutes tu les exprimes depuis un certain temps déja, j'ai souvenir d'un de tes post en août  2005, mais personne ne te prenait au sérieux , parce que je crois que personne n'a envie que ça s'arrête!

(pas le temps de  le recherher,)

Faire le deuil de quelqu'un, d'un lieu ou d'une habitude c'est difficile et c'est parce que ce lieu , qui est devenu un collectif, nous manquerait trop qu'on t'a un peu fait la gueule après "s'en passer n'est pas trépasser", on t'en voulait peut être de nous abandonner, surtout que tres maladroitement ,tu disais " j'ouvre un quatre étoiles  ailleurs, mais vous n'êtes pas assez V.I.P  pour y venir "...

(je dis "on" mais bien sûr cela n'engage que moi)

Mais Leblase, nous aussi on a des doutes , il m'arrive souvent  de me dire , en tant que touriste de la blogosphére, "demain j'arrête leblase.net " , comme j'en ai arrêté d'autres (essentiellement parce que les tauliers ont avalé un manche à balai et qu'ils manquent totalement de générosité, parce les commentateurs n'ont à leur disposition  qu'un traitement de texte merdique,...par ce qu'ils cédent au culte du Deus ex machina) ,

il m'arrive régulièrement d'évoquer leblase.net avec une ou deux personnes  du lieu  et régulièrement on se dit "on s'ennuie, marre d'être le bouffon du roi, marre d'être une  courtisane " , sans qu'on puisse débrancher plus de quelques jours, tant que je sais qu'il y a de la vie par ici, je ne peux pas m'empêcher de venir faire un tour,

même si des fois tu m'agaces ( tu sais quand tu te la joues sur ta légende personnelle, "oui vous comprenez toutes ces filles que j'ai  couché sur papier glacé et que j'ai mis dans mon lit", )

ou  quand  UneTelle m'enerve , quand elle se la joue grande soeur ( et que tres certainement j'agace aussi quand je me la joues  serpent dans le pommier )

j'ai toujous plaisir à  à lire la prose ciselée de @£#&, les jongleries de *%§{\ , les élucubrations de ù*$^, les clin d'oeil  de ([^]}, et les errances  de LaSeine .

L'avantage de suivre l'inclinaison naturelle du chemin ou de se laisser porter par le courant , c'est que même si je  me perds j'ai toujours le plaisir de marcher ou que si je fais naufrage j'ai toujours le bonheur de nager,

je ne crois pas  que l'importance du trésor trouvé ou que  la beauté du paradis recherché dépendent du fait d'en avoir baver ou pas en route ,

amen!

 

Elle | Le 14/01/2007 à 09:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

Elle,
Excellent ... morte de rire de ta franchise que j'aime ... que veux tu, je ne suis qu'un être sensible qui ne fait que la moitié d'un homme dans son monde et qui doit devenir un être entier dans le votre !

Et je rajouterai que dans ce lieu contrairement à la vraie vie, il a l'avantage de ne pas avoir à gérer les nenettes à vouloir se mettre à poil devant lui. Il a juste à gérer les commentaires déshabillés des uns (et pas seulement des unes) et des autres.

A votre santé.
Au bonheur des leblasiens (zyeuxmuets compris).

 

mitra | Le 14/01/2007 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

Mitra
Arrête, tu vas me faire pleurer

..."un être sensible qui ne fait que la moitié d'un homme dans son monde et qui doit devenir un être entier dans le votre !"...

Encore faut-il que l'homme dont tu n'es que la moitié soit à lui seul un être entier et non pas simplement un segment de foule!
Sinon ça ferait quoi ?

...Alors je prend un homme divisé par 0,33 de facteur idéologique + 0,14 de facteur religieux + 0, 09 de facteur social, + 0, 26 de facteur freudien + etc...
Que reste t'il de Mitra?

 

leblase | Le 14/01/2007 à 17:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

Pour le coup, c'est moi qui pleurais hier soir lorsque Luc m'a montré quelques interview avec des personnes (des hommes et des femmes) qui se sont présentés pour être candidat aux élections présidentielles (pour la place de Ahmadinejad). A priori, il y a eu une loi pour que tout le monde puisse se présenter (du genre le régime qui est pour la liberté) aux présidentielles. Parmi eux, il y avait un poète, un tapissier, une fille qui avait 19 ans, un agriculteur, etc. !

 

mitra | Le 14/01/2007 à 18:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

Le conseil des (soi-disant) sages n'aurait-il plus autorité pour dire qui est autorisé à se présenter, comme celà a été le cas jusqu'ici?
Par ailleurs, tu nous parles de Luc... cékiluc?

 

leblase | Le 14/01/2007 à 18:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

Si, au final c'est bien eux qui filtrent mais tout le monde peut se présenter. Même moi (qui fait au mieux 0,18 de l'homme) héhé !

Pas la peine de faire semblant de ne pas connaître Luc.

 

mitra | Le 14/01/2007 à 18:19 | [^] | Répondre

Mitra aime le café filtre

Mitra
Que filtrent-ils alors?
La lutte au sommet s'intensifie entre les conservateurs hyper-rigides à la Katami, les conservateurs hyper-corrompus mais compétants à la Rafsandjani, et les conservateurs populistes hyper largués mais prêts à tout (Vive Chavez!) genre Ahmadinejad.
Pendant ce temps-là, l'Administration Américaine actuelle avec sa balourdise habituelle, au lieu de se servir de ces luttes intestines, fait tout pour les réunir contre elle...

Sans déc, je ne vois pas qui est Luc.

 

leblase | Le 14/01/2007 à 18:37 | [^] | Répondre

Re: Mitra aime le café filtre

Leblase,
Lors des présidentielles du 2005, ils ont été beaucoup à se présenter (voir vidéo ci-dessous, le poète au turban jaune est celui qui vient dans la deuxième partie de vidéo) :
Enregistrement des candidats aux éléctions présidentielles du 2005
Une fois que les candidats se sont enregistrés, l'assemblé des experts les filtrent. Restent un nombre restreints de candidats qui seront choisi par le suffrage.

Au début de la révolution, il n'y avait qu'une partie.
Puis deux parties réformateur et conservateur (l'arrivé de Khatami pour laisser respirer une partie de la population ... souvent les plus riches).
Et puis enfin trois parties dont les hyper largués (l'arrivé de Ahmadinejad pour laisser espèrer la population pauvre).

Pour Luc, je ne peux que te renvoyer vers ton propre commentaire.

 

mitra | Le 14/01/2007 à 19:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Mitra aime le café filtre

Mille pardons,
J'ai écrit Khatami pour ls hyper-rigides, alors que bien entendu je pensais à Khamenei, le "Guide".
Je partage ta lecture du Khatamisme.

Ah, ce Luc là?

 

leblase | Le 14/01/2007 à 19:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

héhé
 

UneTelle m'enerve , quand elle se la joue grande soeur

t'as raison, bonhomme!
C'est marrant, je n'ai jamais eu la sensation -je t'écris ça très sincèrement, sans pommade- que tu aies jamais été une quelconque "bouffon du roi".
Je crois même l'avoir évoqué à ouadio aligwe: ta liberté et ta propension à fumer des naseaux.
Pour ce qui est des courtisanes, s'il est évident que vous usez abondamment de vos agaceries de séductrices, il ne m'est pas non plus apparu quec'était en me traitant comme un Dieu (ou alors Dieu a vraiment du souci à se faire).

Mais peut-être suis-je aveuglé...


par le culte de la personnalité!
(décrypte le fronton)


En fait une seule personne ici m'a semblé faire dans la flagornerie, et n'a pas fait long feu après un passage intensif.
D'ailleurs cette personne n'a , de plus, jamais donné envie aux commentateurtrices de communiquer avec luielle.
Pour le VIP quatre étoiles, je sais qu'il y a eu un malentendu car monblogchiant ne sera pas du tout un truc de luxe mais de prises de tête lugubre, et c'est tout.
N'empêche, j'hésite toujours.

 

leblase | Le 14/01/2007 à 17:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

Mais bon sang fais tu le coquet ? Comment pourrions-nous te faire arrêter d'hésiter ?
Hein ? Qu'est-ce qui pourrait te faire glisser d'un côté ou de l'autre de ta décision ?
Et que penses-tu qu'il se passe d'intéressant pendant que tu hésites ? Nous sommes donc dans l'attente d'un arrêt momentané ou définitif de ce blog, comme il en a déjà été question.
On a pas trouvé mieux en remplacement, donc on n'a rien à proposer, Leblase.

Allez, Fiat lux!!


 

marina | Le 14/01/2007 à 20:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

marina

Mais tu n'as pas arrêté de me faire hésiter, au contraire!
Sans tes impertinouillages et , comme je le disais, les autres effronteries et illuminantes ou créatives, surprenantes ou rigolotes interventions des autruis, je n'hésiterais même pas.
Allez, Peugeot lux!

 

leblase | Le 14/01/2007 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

C'est que tu me ferais hésiter bientôt moi aussi....
Toutes ces hésitations, coquetteries, leblasiennes....
A savoir qui va dégainer l'air de rien le truc qui fera basculer légèrement l'hésitation....

Alors sommes nous face à face, face à dos, dos à dos,  et de face ?

on entend une aile d'abeille vibrer dans l'air....
Un léger brombissement qui demande toute l'attention de l'assistance (hé, hé...)
Rien n'est préformé, c'est délectable.....

 

marina | Le 14/01/2007 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !


Juste une petite chose encore, sérieuse celle-là, pour continuer à te faire hésiter :  nous avons appris à nous connaître un peu, nous avons renouvelé, transformé ce que nous pouvions dire, en devenant plus sobres avec le temps, moins émotifs, plus "fatigués", plus économes, plus simples, mais nous sommes peuplés et c'est cette élégance là, ce peuplement là, dessiné avec les formes de nos dialogues innombrables, que nous ne voulons pas perdre.
Mais peut-être ne le perdrons-nous jamais, comment savoir ? Nous avons inventé des formes et des outils, peut-être devons- nous maintenant abandonner quelque chose, perdre, pour expérimenter autre chose.
Il en reste que si Leblase n'était pas Lenlase nous ne serions sans doute pas encore là.... nous non plus....

 

marina | Le 15/01/2007 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Marche et doute !

marina,
que ce soit dos à dos, pied à pied, ventre à ventre, ventre à terre, pied de porte, à dos d'âne: j'adore le mot délectable.
Je m'en pourlèche.

 

leblase | Le 15/01/2007 à 00:51 | [^] | Répondre

fatiguée

 

Jo | Le 14/01/2007 à 21:56 | [^] | Répondre

Re:

Crevée.

 

mitra | Le 14/01/2007 à 22:41 | [^] | Répondre

Re:

Jo
Mitra
Après ce très intéressant échange d'informations entre vous deux, permettez


que je vous offre l'asile (de repos)

 

leblase | Le 14/01/2007 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Re:

Leblase,
Merci de ta proposition, mais je pense que même dans cet asile, j'inventerai un fil pour me connecter.
Je pense que je suis malade de leblasepointnet.
Comme il me fatigue, et comme je n'arrive pas à laisser tomber (pas plus de deux jours ... ok, pas plus de deux heures), je te demande d'arrêter.

 

mitra | Le 14/01/2007 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: expressions autoréférentes qui ne disent que ce qu'elle disent

Vous venez de commencer à lire la phrase que vous venez de finir de lire.

Cette phrase contient 1 chiffre 1 en trop.
Avec cinq mots de moins, cette phrase ferait cinq mots.

Ce titre contient quatre a, un b, cinq c, cinq d, dix-neuf e, deux f, un g, deux h, treize i, un j, un k, un l, un m, seize n, trois o, quatre p, sept q, sept r, sept s, quinze t, dix-huit u, un v, un w, six x, un y et quatre z.

 

Anonyme | Le 14/01/2007 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: Re: expressions autoréférentes qui ne disent que ce qu'elle disent

Par contre la phrase "c'était laseine l'anonyme" contient cinq mots , vingt-et-une lettres et deux appostrophes : une pour Jo et l'autre pour Mitra.

 

laseine | Le 14/01/2007 à 23:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: expressions autoréférentes qui ne disent que ce qu'elle disent

Laseine

J'étais entrain de lire ces quelques échanges sur les hésitations de Leblaselletmarinainainsiquemitraetpuistoi qui planent quant au devenir de ce lieu et une fois de plus, t'as mis le doigt là où ça chatouille.

C'est marrant mais dans cet échange sur une fin qui n'arrivera pas (je passe en ce moment mon diplôme de fkih et je sais dorénavant des choses que personne n'ignore), tu verses pile-poil dans cet exercice qui m'avait fait démarré. Pour un début j'avais intitulé le truc "Le compte est bon", comme si je voulais en finir dès alors ;-)

Sinon, pour Jo et Mitra, tu crois que ça suffit deux apostrophes ?

 

Durell N. Moriarty | Le 15/01/2007 à 00:40 | [^] | Répondre

Re: Re: expressions autoréférentes qui ne disent que ce qu'elle disent

Laseine,
j'adore ce genre de trucs. Sinon je serais devenu général.

 

leblase | Le 15/01/2007 à 00:47 | [^] | Répondre

Rendre aux espaces sauvages domestiqués de l'univers mental leur irréconciliable étrangeté

on ne devrait construire que ce qui, par son excellence, serait digne d'être détruit. C'est le cas avec leblasepointnet alors profitons-en, gardons le.
Et si nous avons une incertitude quant à la raison suffisante pour continuer ce blog alors là est sans
doute sa raison nécessaire d'être. Parce que effectivement, "qu'importe le doute, pourvu qu'on ait l'incertitude".
D'ailleurs, nous ne le vivons pas comme existant vraiment puisqu'il est faux, mais comme une
fantasmagorie, avec l'angoisse retrospective qu'il ait pu ne pas exister et l'angoisse permanente qu'il puisse disparaître.
Et puis tout n'est pas de faire disparaître leblasepointnet encore faut-il liquider leblase !!!!

Il y a un an, un infime détail, (qui avait fait intervenir la Sirène) aurait pu sans doute mettre définitivement fin à cette folle entreprise mais le destin est subtil.

Le passage d'une année à l'autre sera désormais l'instant rituel de cette refléxion rituelle, comme dans l'Agent secret de Conrad, le groupe "terroriste" qui voulait dynamiter l'Observatoire de Greenwich pour "libérer le Peuple du Temps".
Ils voulaient continuer de sauver le monde sans scrupule mais ils hésitaient sans doute ... les plus pragmatiques d'entre eux pronaient l'utilisation temps universel coordonné directement liée à la rotation de la Terre ; tandis que les plus radicaux, considérant que ce temps est instable et indigne pour programmer un tel évènement, penchaient pour le temps atomique international.
Ah la seconde intercalaire 
!!!

"Je vais donc pour une fois me dispenser de cette tradition, et celà pour une bonne raison : qui veut vraiment obtenir d'autrui une réponse aux questionnements qui nous font avancer ?
Je vous l'demande."

Dans une fable de  Nasreddin, on le voit tous les jours passer la frontière avec des mules chargées de sacs. Au CheckPoint, les soldats fouillent les sacs mais n'y trouvent rien. Et Nasreddin continue de passer la frontière avec ses mules.
Longtemps après, bien longtemps après (quand la paix fut retrouvée et le MUR utilisé à d'autres fins puis détruit), on lui demande ce qu'il pouvait bien passer en contrebande. Et Nasreddin de répondre : "je passais des mules"

Ainsi peut-on se demander quel est le véritable objet de contrebande de leblasepointnet ?
Allez passeur de mules ! Au travail !

 

laseine | Le 14/01/2007 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: Rendre aux espaces sauvages domestiqués de l'univers mental leur irréconciliable étrangeté

J'ai une montre en métal,
telle que nul n'en possède,

elle se hâte et languit,
comme un coeur persévérant.

Ses aiguilles et le temps
sont en conflit ouvert.

Elle marche et moi, je traîne;
elle s'arrête: peu m'en soucie!

Oui, je la vois, sans m'irriter,
avancer puis retarder: à sa guise!

Si je m'entête à la porter, c'est qu'elle excelle
à me tromper sur le temps...

Ahmad Chawqi
 

 

leblase | Le 14/01/2007 à 23:09 | [^] | Répondre

Arrêter les pendules ? ( ou l'instant d'après)

Arrêter les pendules, couper le téléphone,
Empêcher le chien d'aboyer pour l'os que je lui donne,
Faire taire les pianos et les roulements de tambour
Sortir le cercueil avant la fin du jour.

Que les avions qui hurlent au dehors
Dessinent ces trois mots Il Est Mort,
Nouer des voiles noirs aux colonnes des édifices
Ganter de noir les mains des agents de police

Il était mon Nord, mon Sud, mon Est, mon Ouest,
Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,
Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson.
Je croyais que l'amour jamais ne finirait : j'avais tort.

Que les étoiles se retirent, qu'on les balaye
Démonter la lune et le soleil
Vider l'océan, arracher les forêts
Car rien de bon ne peut advenir désormais.

-- Wystan Hugh Auden (1907-1973)

 

Elle | Le 15/01/2007 à 10:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Rendre aux espaces sauvages domestiqués de l'univers mental leur irréconciliable étrangeté

Blase,
Il y a quelques années les enfants ont offert à leur père caresser de boules de plumes tombées du nid une horloge qui indique chaque heure par un chant d'oiseau. Depuis je crois que le temps ne se lit plus de la même façon à la maison, car à chaque fois qu'un pioupiou du jardin chante, je ne sais plus très bien s'il est réel ou si c'est une nouvelle heure de la maison qui s'égrène. Cela a créé comme une interpénétration naturelle entre le temps des hommes et l'espace du jardin des oiseaux. N'est-ce pas à ce point de rencontre là que ton hérisson pourrait trouver quelques accalmies à ses doutes ?

 

ancolie | Le 16/01/2007 à 16:23 | [^] | Répondre

Hésiter... avec doute

Ton surtitre "hésiter sans doute" surprend. Normalement quand on hésite, c'est qu'on doute :-) Il y a quelque chose qui cloche.

 

Yves | Le 15/01/2007 à 06:06 | [^] | Répondre

Re: Hésiter... avec doute

Et peut-on, à l'inverse, douter sans hésitation ? Tu vois, Leblase, ce n'est pas simple :-)))

 

yves | Le 15/01/2007 à 09:34 | [^] | Répondre

Re: Hésiter... avec doute

Yves,
Eh oui, en effet: il y a quelque chose qui cloche.
Tous les joyeux drilles et coquines drolesses qui hantent ce bouge font semblant de m'enterrer vivant, ou même d'offrir mon coeur pulsant au Quetzalcoatl de la virtualité pyramidale, alors que mon billet comme d'hab parle d'autres topiques.
Mais nous sommes ici dans une commentateurtriçocratie: le taulier n'est qu'une innocente victime jetée en pâture aux caprices partiaux de ceux et celles qui choisissent non seulement la part de l'ambivalence que je laisse choir, mais de plus la façon de la traiter.
Je prendrais comme sujet la recette du pot-au-feu, par exemple:
combien parierais-tu qu'ilselles se feraient une joie de me reprocher de faire la promo des OGM? Combien parierais-tu qu'ilselles discourraient du sauté de veau? De la façon traditionnelle de dresser la table? Des mérites comparés de la vichyssoise et du rutabaga à la liqueur de cassis? De la différence de digestion occasionnée par la proximité à table d'une femme dont la robe serait si remontée sur les cuisses que ses voisins mâles boiraient le bouillon bouillant sans réaliser qu'ils se cloquent le palais?
Hmm? Combien tu paries (en skaglaffs lourds, s'entend)?
Au bout de deux cents commentaires, personne n'auraiot répondu à ma question tout aussi philosophique, ontologique, géostratégique que fonctionnelle: combien de macreuse pour quatre personnes?
 

 

leblase | Le 15/01/2007 à 11:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Hésiter... avec doute

Leblase >
Entre 600 et 800 grammes. Le double, si tu conserves ton pot-au-feu pour le lendemain, lequel est toujours bien meilleur quand il est réchauffé.



Bon, assez parlé, à table !

 

yves | Le 15/01/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Hésiter... avec doute

Yves,
merci, j'hésitais à me lancer dans la cuisine du prochain repas et j'avais des doutes sur le menu ;-)

 

ancolie | Le 16/01/2007 à 16:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Hésiter... avec doute

Ancolie,
Surtout pas de soupe au cochon !

 

yves | Le 16/01/2007 à 16:41 | [^] | Répondre

serpentons... ma pomme!!

Je ne sais pourquoi (pourtant je me suis longuement posé cette question) ce post évoque à mon tortueux zesprit Alice Sapritch en train de dire « avant j’étais moche... »…sans doute sa « certitude » sincère en contrecoup d’une réaction de mon cognitif roublard.

 

A quelques pas de là, il est vrai que le doute peut devenir, pour certains, une ligne de conduite (loin de moi toute idée en rapport avec quelque flatulence que ce soit) pour découvrir le monde et pour se découvrir soi. En effet, s’il est souvent utilisé de manière temporaire pour arriver à une certitude, le doute peut être utile d’une autre manière plus systématique, et dans un autre but, celui de lever un certain nombre de mensonges ou de simplifications hâtives tapies au sein même des grands principes qui nous pilotent à notre insu.

 

Bon maintenant on peut broder à l’infini sur les cas de figure ayant motivé ce Leblasien questionnement, mais cela reviendrait de facto à mettre en doute sa blasée parole quant au mobile premier de ce questionnement.

 

A quelques pas du quelquespasprécédent…dis donc mon p’tit Leblase ! (Voyez comment j’use d’euphémisme pour titiller le doute du déjaassezdouteurcommeça) je me permet de te poser la question fatidique qui si elle ne nous permettra pas de trancher, nous permettra à défaut de plancher sur  le fondamentalisme de la question (…j’ai l’impression que je tourne en rond là ) :

 

« Avais-tu demandé l’avis de quelqu’un au moment de créer le monde ce blog ?? hein ?? »

 

kb | Le 15/01/2007 à 10:10 | [^] | Répondre

Re: spéciale dédicace

"Je suis dans cette France "respirante", qui redonne des forces parce qu'elle est authentique et en même temps tournée vers l'avenir"

                                    Ségolène Royale, hier à Saint-Léger-de-la-Martinière lors d'un déjeuner avec des agriculteurs-producteurs de chanvre (y zont certainement dû lui filer une taffe de leur produit local)

Apres la France "profonde" de Giscard nous avons droit à un nouveau souffle dans la profondeur abyssale du qualificatif...comme quoi il y en a qui ne doutent de rien....

allez un petit poème rien que pour toi

Le doute


Pauvre tapis d’automne étendu sur la terre,
Inutile moisson qui sèche solitaire,
        Faite pour orner les tombeaux,
Germes décolorés, beauté trop tôt vieillie,
Qui traînez lentement votre robe salie,
        Comme un mendiant ses lambeaux !

Vous voilà sur le sol, sans duvet, sans parure ;
Vous voilà dédaignés de la verte nature
        Pauvres cadavres déliés ;
Vous voilà ballottés comme un flot sur la grève,
Que le rameur abat ou que la brise élève,
        Roulés ou meurtris par nos pieds.

Vieillards d’une saison, le moindre vent vous pousse :
Un bruit d’aile en passant vous donne une secousse
        Dont le coup fatal vous atteint
De vos monceaux épars il sort un doux murmure,
Triste comme l’adieu que jette à la nature
        Tout germe vivant qui s’éteint !...

Vous formiez au printemps de si riants ombrages,
Vous étiez pour l’oiseau de si charmantes cages !
        Libres et secrètes maisons,
Vous renfermiez cachés tant d’amoureux mystères,
Tant de jeunes serments, de tendresses de mères,
        Dont nous entendions les chansons !

Vous étiez tant aimés des joyeuses cohortes
Qui sortaient et rentraient d’entre vos mille portes,
        Feuillages qui portiez leurs nids ;
Vous étiez tant pressés de leurs ailes douillettes,
Qui s’ouvraient chaque soir pour enlacer leurs têtes
        Ou couver leurs oeufs tout petits !

Vous étiez fiers alors d’orner le tronc splendide,
Et d’être sous le ciel le toit qui sert d’égide
        À tous les voyageurs des airs,
Vous étiez fiers encor d’avoir parmi vos hôtes
Les beaux rayons dorés qui, de leurs cimes hautes,
        Descendaient sous vos arceaux verts

Oui, vous étiez heureux, car vous étiez fertile,
Feuillage devenu la fumée inutile
        Errant sans destination ;
Vous preniez votre part de l’immense mamelle,
Qui nourrit l’univers de sa sève éternelle,
        Lait pur de la création !

Vous aspiriez les cieux et vous voyiez l’aurore
Se lever, se coucher, et se lever encore,
        Immuable dans sa clarté ;
Vous existiez enfin, admirable verdure,
Pleine d’enchantements, d’espérance ! Ô nature
        Vous aviez jeunesse et beauté !

Aujourd'hui, qu'êtes-vous ? À quoi vous servit d'être ?
Pourquoi ce jour si beau que Dieu vous fit connaître,
        Pauvres germes mis au néant ?
À quoi servit, hélas ! ce passage éphémère ?
Pourquoi levâtes-vous vos sèves hors de terre
        Pour y rentrer en un instant ?

Que sommes-nous, Seigneur ? Pourquoi fis-tu la monde ?
Amour ! bonté ! justice ! Ô sagesse profonde !
        Dieu qu’on admire et qu’on bénit !
Pourquoi nous créas-tu comme la pauvre feuille,
Pour qu’un danger nous tue ou qu’un malheur nous cueille,
        Neige qui tombe, brille et fuit ?

Pourquoi tant de douleurs, de combats, de tempêtes ?
Pourquoi tous ces éclairs environnant nos têtes,
        Foudre qui tombe à chaque pas ?
Pourquoi cette menace et ces frissons terribles,
Quand nous devons un jour nous coucher si paisibles
        Dans le champ muet du trépas ?

Pourquoi donner à l’homme afin que tout le quitte,
Le festin de la vie auquel l’espoir l’invite,
        Élan des sens, élan du coeur ?
Pourquoi s’il doit éteindre et sa voix et sa flamme,
Lui donner le désir, la pensée, et son âme !
        L’âme qui te nomme, ô Seigneur ?

Pourquoi tant de grandeur parmi tant de faiblesse ?
Pourquoi, flambeau divin, cette foi qui s’adresse
        À ton nom toujours répété ?
Pourquoi, pauvre lutteur, égaré dans la route,
Ce regard vers le ciel même au milieu du doute
        Comme un point dans l’obscurité ?

Pourquoi, malgré les pleurs que tu nous fais répandre,
Cet instinct résigné de poursuivre et d’attendre,
        Condamné qui connaît son sort ?
Pourquoi, pouvoir muet, ce besoin de prière
Sortant du flanc blessé de la nature entière
        Qui ne veut pas croire à la mort ?

        Oh ! si nos amours, nos tendresses,
        Nos rêves, nos nobles ivresses,
        Débordant de tous les côtés,
        Si la foi, l’espoir, la prière,
        Où tout ce que l’homme révère,
        Étaient des rêves inventés ?
        
        Si tout ce que répand la vie
        D’ardeur et d’extase ravie,
        Encens qui s’élance d’un voeu ;
        Si le désir, si l’espérance,
        Appâts où se prend l’existence,
        Étaient de l’homme et non d’un Dieu ?
        
        Si la création, Seigneur, est passagère,
        Si tout ce qui brilla pur et beau, sur la terre,
        Fut un jeu qu’essaya ta main,
        Si tu n’as pas créé la durée et l’espace
        Pour revêtir de vie un monde qui s’efface,
        Ton pouvoir est fatal et vain !
        
        Oui, ta grandeur est la misère,
        Ta force, une flamme éphémère,
        Ton génie, un souffle mortel,
        Si tu n’allumas pas la vie
        Pour renaître, pure, infinie,
        Dans les phalanges de ton ciel !
        
        Ou, loin d’être le Dieu suprême,
        Loin d’être un Dieu bon qui nous aime,
        Tu deviens le Dieu qui maudit,
        Si tu nous donnas la souffrance,
        N’offrant pour but à l’espérance,
        Qu’un corps que la mort refroidit !
        
Oh ! dans ce doute affreux je m’arrête et te brave ;
Vivant sous ton pouvoir comme le noble esclave,
        Qui, fier, ne veut pas implorer,
J’obéis tristement en maudissant chaque heure
Qui m’attache à la terre, ironique demeure,
        Où tu nous jetas pour pleurer !

Ce n’est plus vers ton ciel qua ma prière monte ;
Orphelin, je poursuis mon chemin et j’affronte
        Souffrance, combats et malheur ;
Insensible à ton nom, je tourne ma tendresse
Vers l’homme et dans lui seul ton oeuvre m’intéresse,
        Lui, mon frère de la douleur !

Je l’aime ! Il souffre, il tremble, au gré de ton envie ;
Il traîne haletant sous le poids d’une vie
        Dont il ne chercha pas les jours :
Je l’aime ! Il doit porter péniblement sa chaîne
Dont les plus doux anneaux sont cette affreuse peine
De pleurer vivants nos amours !

Je l’aime ! Il fut maudit ! Je l’aime ! Il est mon frère !
Il sème comme moi sur une ingrate terre
        Qui produit la ronce et la mort !
Je l’aime, il porte en lui les passions ! Son âme
Doit brûler sourdement au bûcher d’une flamme
        Qui devra consumer son corps !

Je l’aime et quant à toi, Dieu fier de ta puissance,
Dieu, qui de ton orgueil fis jaillir l’existence,
Comme du gouffre obscur tu fis le jour surgir,
Je te dis : reprends-nous ces biens qui font ta gloire
Reprends l’âme, la vie, avant que ta victoire
Vienne à l’aide du temps lentement les ravir !

Va ! puisque c’est la mort, méchant fruit de tes veilles,
La mort, l’étroite mort qu’enfantent tes merveilles,
        Berceaux bâtis sous les cyprès,
Puisque c’est le néant que produit ta semence,
Je ne veux plus rien voir du germe qui s’élance,
        Quoiqu’il porte un fruit doux et frais !

Je ne veux plus rien voir de tes grandeurs divines,
Dont l’éclat immuable insulte à nos ruines,
        Débris entassés en tous lieux,
Je ne veux plus rien voir de ton dôme superbe,
Où brilla un flambeau d’or qui nous jette sa gerbe,
        Fiers regards qui blessent nos yeux !

Je ne veux plus rien voir ! Voile cette nature !
Reprends cet univers, cette noble verdure,
        Ce ciel de pourpre et de vermeil !
Reprends ce sol fleuri de tes moissons fécondes,
Cette mer formidable où vont mugir tes ondes,
        Reprends ton orgueilleux soleil !

Cache-nous la splendeur de tes astres limpides,
Autre mer où les mots s'amoncellent rapides,
        Suivant leurs éternels chemins !
Jette sur notre globe un vêtement livide !
Ouvre le sol béant, comme un sépulcre vide
        Qui doit engloutir les humains !

Plus de printemps chargés de semences divines,
Plus de monceaux de fleurs enlaçant les collines !
        Plus de prés, de bois, de buissons !
Plus qu’un désert immense et qu’une mer de glace,
Plus qu’un horizon morne où nul oiseau ne passe,
        Plus qu’un hiver pour les saisons !

Plus rien qui fasse croire à l’enfant doux et tendre
Que tu créas l’espoir pour grandir et s’étendre,
        Jusqu’à ton imposant séjour !
Plus rien qui, l’abusant sur sa vie éphémère,
Lui fasse en souriant écouter de sa mère
        Le fragile et mortel amour !

Que partout l’ombre pèse et qu’un sombre silence,
Sans se rompre jamais, préside à l’existence,
        Comme l’invisible remord !
Qu’aux lieux où l’homme passe une froide lumière
Fasse croire à l’horreur de cet affreux mystère
        De l’homme qui naît pour la mort !



Hermance LESGUILLON.

pas si petit que ça le poème....c'est après coup que je m'en suis aperçu :))

 

kb | Le 15/01/2007 à 10:48 | [^] | Répondre

Re: Re: spéciale dédicace

KB....
Quelle ironique coincidence,
Décidément, tu es roi de la circonstance!
Ce poème, tout en analogie
Tout en grandeur...Quelle parodie!
L'humble mortel reproche à Dieu
de le créer pour crever vieux,
Qui n'y verrait la parabole
que tu saisis, une belle occase
pour grafitter la fausse idole
le faux mourant, le faux leblase!

 

leblase | Le 15/01/2007 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: serpentons... ma pomme!!

 

« Avais-tu demandé l’avis de quelqu’un au moment de créer le monde ce blog ?? hein ?? »

Bien sûr: j'avais d'abord fait une étude de marché au Pérou, en Malaisie et au Botswana. Le rapport étant positif je n'ai pas hésité, avec le courage qui me caractérise, à prendre ce risque insensé.

 

leblase | Le 15/01/2007 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: Re: serpentons... ma pomme!!

Bon...allez! Faisons une quête pour payer son abonnement viabloga à notre ami en prise avec la suspicion du payement, car apparemment toute la philosophie de l’homme moderne se résume dans le mercantilisme de la pensée

 

Etude de  marché au Pérou et assimilées lointaines contrées qu'il a dit…pfffff …normal qu’il y ait autant de yeux muets…. :))

 

kb | Le 15/01/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: serpentons... ma pomme!!

 Dis donc KB traqueur de mots ,(en marge du sujet qui nous préoccupe immédiatement  ici,mais pas tant que ça)

 C'est que nous  on doute aussi !

entre la  "bravitude" de  la société  "respirante "et la "Karcher attitude" de la société refoulante , il nous faut choisir...

 

Elle | Le 15/01/2007 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: Re: serpentons... ma pomme!!

Elle

Je sens dans le timbre de ton post (admirez la tournure au sens multiple) une touche de nostalgie pour le drapeau à fleur de Lys de  cette "royale" époque où l'on n'avait du choix que de lever, hitlérienne, la jambe devant un droit cuisant acquis par certains de divine naissance paraît-il...

Mais rassures toi, de ces temps bénis se profile le retour entre un Sarko à la droiture cardinale et une Ségolène au port royal où le choix se jouera, dans la dimension très restreinte, entre cuistres et paltoquets….qui portera la couronne et qui portera la croix donc !

Allez ! Avoues que le choix n’est pas très difficile !…d’autant plus que les sans culottes sont occupés ailleurs (à tailler bavette par exemple sur les blogs)

Je vous baise les mains dame Elle qui vous conjuguez si bien au féminin

 

kb | Le 15/01/2007 à 15:23 | [^] | Répondre

bonjour

bonjour..:))..ce sont de vraies questions ou juste un truc pour le fun...???

s'il sagit de vraies questions, un vrai doute..je pense qu'il y a des doutes, sans grand intérêt, qu'ils sont encore plus pénibles que les problèmes, c'est vraiment lourd de se poser le pourquoi du comment de chaque chose, on passerait sa vie à hésiter sur l'orientation à prendre, sans avancer..et la vie est courte..:))..je mettrai chaque chose dans son contexte, un blog est avant tout un délire..si ça devient une prise de tête à quoi bon  ???

en tout cas, j'apprécie beaucoup ce blog, et je lui souhaite une bonne continuation..

 

imane | Le 15/01/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: bonjour

Imane, bienvenue à toi!
Moi qui te lis ailleurs, je suis content de te lire ici aussi

..."ce sont de vraies questions ou juste un truc pour le fun...???"...
Les vraies questions ne sont-elles pas toujours une question de fun?
Je pourrais t'affirmer qu'il s'agît de vrais doutes, mais j'arrive même à douter des doutes, sans parler que je doute encore plus des affirmations.
J'ignore où celà nous laisse.
Peut-être avec un entonnoir sur la tête, peut-être avec la raison, qui implique de ne pas avaler ce que l'on nous présente, avec dénomination CV, potentiels calculés, généalogie, etc sans couper le cheveu en quatre.
Pour couper le cheveu en quatre, nous diposons de tous les outils nécessaires, tels que la chanson, la poésie, l'image fantasmatique, les provocations persanes, l'intellect, le passif livresque, les animations Laseinienne, les photosd'ElleJoentreautres, les dessinsdemarina, l'improvisation de toustes et la senteur du romarin.
..."un blog est avant tout un délire..si ça devient une prise de tête à quoi bon  ???"...
Certes, certes, mais cependant..
Une prise tête n'est-elle pas un délire, comme disait Ariane à Thésée en observant l'érection du Minotaure?

 

leblase | Le 15/01/2007 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Re: bonjour

non; faudrait préciser leblasé quand même, que je poste comme je parle...:))..je parle pas livresque..:))j'entends par délire, le sens commun; amusement, pas le terme au sens large; donc un délire reste pour moi toujours agréable..exutoire, défouloir..et une prise de tête, c'est une prise de tête..elle est jamais..agréable.

si c agréable pour toi de te poser ces questions tant mieux enjoy it..le plus important c toi, pas le blog, même s'il est très interessant..:))..mais en tout cas,te lire et  te répondre a été pour moi un petit  délire..et je t'en remercie.

 

imane | Le 15/01/2007 à 13:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: bonjour

Imaaaane!! je t'avais dis de rester à la maison !!! attends que je rentre pour te faire sentir ta "certitude" d'être :))

sinon...et sans transistion sinon que le transistor à grandement servi la COMMUNICATION... et pour vous plonger un peu plus dans les affres hésitatoires du doute je vous pose cette question :

Intuitivement, quel avenir donneriez-vous au langage ? Ne découvrerions nous pas au travers d'Internet, les prémisses d'une nouvelle structure intelligente de communication ? Il est fort probable qu'un homme comme Pierre Teilhard de Chardin aurait vu dans le web une évolution de ce qu'il appelait la noosphère. Sans pour autant adhérer à sa vision du monde, il me semble possible que dans la mesure où à l'instar du cerveau, un maillage de plus en plus dense de communication entre individus ou cellules amène à une plus forte complexité de l'ensemble, une intelligence émergente, inconsciente et collective, puisse apparaître. De cela je ne doute point

et quand je dis "il est fort probable" cela sous entend ( l'entendu étant au dessus de l'incertitude) une très faible probabilité de doute...mais cette la palissade cela vous l'aurez sans nul doute compris par vous même...à moins que vous ne doutiez de vos propres facultés déductantes ...euuuh...déducteuses...euuuh ...déductrices??...auditives allez...restons pas sourd à votre soif communicationelle!

 

kb | Le 15/01/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: bonjour

Imane,
d'abord c'est pas leblasé mais leblase: la présence de cette petite barre oblique qu'on appelle un accent aigu changerait tout dans ma vie, dans mon être, dans mon envie, dans l'amour, la colère, la rage, la soif d'apprendre.
Cette absence signifierait aussi..qu'il n'y a plus de place pour le doute


Chaque chose serait à sa place,
dans un esprit bien rangé.

Malheureusement (ou heureusement) il n'en est rien: je sais que j'ignore tout ce que je ne sais pas, mais je ne saios même pas ce que je ne sais pas.
donc tu vois, y a encore du boulot.

Si me lire et me répondre a été un petit délire, surtout ne m'en remercie pas, mais remercie toi toi-même, d'être une part de ce délire commun.
D'être en vie

 

leblase | Le 16/01/2007 à 10:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: bonjour

désolée d'écorcher ton pseudo, justement je me suis dit que tu ne pouvais pas être blasé puisque tu te poses des questions, être blasé signifie renoncer..mais je pense aussi qu'avoir l'esprit "bien rangé", ne signifie pas être blasé, ça voudrait juste dire, rationnaliser, hiérarchiser ses doutes et ses priorités, éviter de se perdre dans ses propres tourments..éviter de patauger en essayant de trouver des réponses à des questions sans réponses ou à réponses multiples, je pense qu'un esprit bien rangé, est un esprit qui se protège en s'accrochant à ses repères, c'est un esprit qui a une conscience aigûe de ses propres limites, de ses doutes kil considère souvent comme inconfortables, et kil dénigre parfois par peur de s'y perdre,..par instinct de survie..mais il rénonce pas pour autant d'essayer de chercher et de connaître..pour mettre à jour encore une fois ses repères pour se rapprocher d'avantage de la vérité, on  se basant sur son observation et son vécu tt en restant rationnel.

trop douter, s'attarder lui paraît parfois un luxe kil pourrait pas se permettre dans la réalité...pace que la vie n'attend pas...c'est juste un esprit pratique.

être blasé c être un mort vivant, perdre tt simplement l'envie.

 

imane | Le 16/01/2007 à 11:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: bonjour

En attendant (quoi...je me le demande) je me suis repassé l'émission sur radio Aligre du 17 novembre dernier et je n'ai pas pu m'empêcher de relever quelques "certitudes" leblasiennes du genre :

"On sait donc que Leblase est un homme et qu'il a une compagne" (dixit florence)

"tout à fait" (dixit l'homme Leblase)

Mais l'homme en question (ça c'est une autre émission) doit avoir quand même de fabuleux sérieux atouts pour s'accoquiner à une sirène qu’il affiche en méduse pour pétrifier toute convoitise, par la gente féminine, des faveurs de notre sujet…et de ses attributs il va de soi…

tant qu'on à pas mis la main à la pâte on douteras toujours

 

kb | Le 16/01/2007 à 12:23 | [^] | Répondre

on ne peut pas faire avec un noeud un autre noeud

bonjour leblase

je te découvre aujourd'hui ce qui donnera peut-être à ma réponse une certaine légèreté
quoique!
je ne trouve jamais hors de moi de réponse à une question précise
je m'explique : je ne demande jamais à autrui de répondre à ma place à une question que je me pose
je m'explique encore : les autres peuvent nous aider à répondre à certaines de nos questions
mais indirectement
pour cela, il faut savoir écouter
ce qui n'est pas une mince affaire!
parfois les réponses se trouvent sur la chaussée
elles nous arrivent sans que l'on sache d'où
parfois elle se trouvent dans un geste
parfois dans une remarque qui nous est faite et qui semble sans rapport aucun

la question est vaste... et la réponse aussi!

à suivre/à bientôt!


 

delphine | Le 15/01/2007 à 16:26 | [^] | Répondre

...

Kb, rassure toi, suis pas petrie de certitudes, le doute je connais..sans doute, sauf que je ne me formalise pas quand il s'agit d'un doute ki concerne un sujet pas vraiment existentiel, j'opte pour un choix pratique qui me facilite la vie, sans douter on pourrait pas évoluer, ni se remettre en question..mais là, c juste un avis, il est certain que quand on observe une personne de loin, quand on n'est pas impliqué, on a une vision plus dégagée des choses, un avis plus tranché...que celui de la personne concernée.

j'avoue que je suis carrée, mais ça m'empêche pas de trouver les personnages incarnés par woody allen très attachants, voir attendrissants....:))

en ce ki concerne, ta question, je dis, oui c'est sûr et certain k ça communique un max sur le ouèbe..sans pour autant faire avancer schmilblick..;))

 

imane | Le 15/01/2007 à 17:50 | [^] | Répondre

Re: ...

"en ce ki concerne, ta question, je dis, oui c'est sûr et certain k ça communique un max sur le ouèbe..sans pour autant faire avancer schmilblick..;))"

Quel horreur!! ne pa faire avancer le schmilblick!!! communiquerions nous pour des prunes alors?? voila que je doute maintenant.

sans doute est-il temps de fermer nos blogs, de prendre les armes et d'investir le bastion "Microsoft" afin de nous libérer du grand leurre cybernétique...

 

kb | Le 15/01/2007 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Re: ...

pas du tout, je te chambre, je te dis ça sur le blog de leblasé, pour te refiler la téhon..;))..comme tu m'avais conseillée de vite me cacher..je persiste et signe..:))

rassure toi suis pas complètement hermetique, je m'impregne des univers que je decouvre sur les blogs, me nourris des différences, et certainement ça fait évoluer..fille d'officier militaire, ex mari militaire..on se refait pas, mais on peut toujours s'améliorer

mais c un peu reducteur de poser cette question à une lectrice assidue, qui de surcroit, excelle en kbanguais..:))

mé bon il est clair mes com font "tâche" sur le blog de leblasé..mais j'assume..:))

 

imane | Le 15/01/2007 à 20:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: ...

Mais non Imane, c'est très agréable de vous voir vous pointer, installez-vous là où votre imagination vous porte. Je peux déjà te dire qu'ici sous l'effet des mots, il y a des moments où la testostérone danse après avoir été en pression frustrée ! Alors tout à coup, c'est la libération ! on chasse le mammouth, on déchiffre des hiéroglyphes sur les statues égyptiennes, on se caresse, on se fait des bisous, on fait des potions magiques, on a des chaudrons, des filles à tomber, des naughty girls, des angôleurs, anjoliveurs (c'est où ça déjà), des anges, des ramiers qui roucoulent, des vilains petis canards, des ours qui miaulent et tout,  des chanteuses du dimanche, des génies, et des ânes qui  tirent des voitures remplies de losanges aux amandes tandis que les petit scarabées s'envolent au milieu des diamants ! des fois on est super dans le vent ! sans faire exprès bien sûr ! On sait jamais quand ni comment ça va recommencer le truc, peut-être avec toi ?

 

marina | Le 15/01/2007 à 21:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: ...



Tiens un jour d'agencement spécial, ce qui nous arrive souvent, et que Delphine comprendra elle qui a lu Castaneda ! , il s'est passé ce truc, sur cette photo ! C'est Dieu Leblase qui nous a donné ça, après on a reconstruit pièce par pièce toutes les conjugaisons, c'était passionnant, je sens que tu vas adorer !
Enfin là on dort en ce moment...On est tous fatigués, sans doute ces noces.....tu connais la sonnette maintenant !

 

marina | Le 15/01/2007 à 22:01 | [^] | Répondre

Re: on ne peut pas faire avec un noeud un autre noeud

bonjour Delphine,
C'est gentil de passer nous voir.
Considère que nous sommes ici un peu comme en Orient: la porte est ouverte et les murs sont recouverts de tentures ou bordés de sièges. Au milieu trône, sur un tapis de belle facture, une table couverte de thé et sucreries diverses.
On vient plus ou moins rendre visite au maître de maison.
En fait, on vient surtout s'assoir parmi les autres et écouter le vent de nos pensées passser de l'un à l'autre, échanger la soucoupe pleine de ce miel des montagnes dans lequel on est invité à tremper les friandises que chacun apporte, que ce soit une parole, un film, une photo, une légende, un dessin, un récit, ou encore...une question.
Mais va savoir comment, on sait que poser une question ne se pratique pas comme un négoce: personne n'est derrière le guichet, prêt à feuilleter l'annuaire des réponses.
Les réponses sont pratiques bien sûrs, mais elles sont un peu trop souvent le bout de la route.
Oui mais... Va t'on poser des questions pour poser des questions?
Non, bien sûr.

Mais aussi, pourquoi pas?

Tu dis

"je ne trouve jamais hors de moi de réponse à une question précise"
Ce que je trouve très juste.
Quant à moi,  j'observe cette constante interrogation: ne resté-je vivant que tant que trouverai en moi une nouvelle question qui sera une nouvelle remise en cause de l'évidence que d'aucuns nomment réalité objective?
C'est vrai que, comme tu l'écris: savoir écouter les autres n'est pas une mince affaire! Cela peut nous mener loin.
Si l'on ferme les yeux dans un salon ou autour d'une table entourée de convives échangeant les vérités et affirmations de ceux qui voudraient nous diriger vers la lumière, la paix et, bien sûr, la prospérité , n'arrive t'il pas que l'on se demande:
 

Ceux qui ont les réponses nous mèneront-ils vers la lumière?
Ou ne haranguent-ils pas que leur propre vacuité?

Le questionnement est vaste...et la réponse ne saurait clore le fil.

 

leblase | Le 16/01/2007 à 14:05 | [^] | Répondre

A l’ombre d’un doute

Incertaine et paresseuse, je rapporte ce qu’écrit Alice Fernay (Les Autres, Actes Sud, 2006) et que je trouve savoureusement pertinent ici :

 

"Il ne faut pas en douter, nos questions ne sont que des espoirs de réponses. Nos questions sont nos désirs. Et c’est bien de cette façon détournée par nos attentes, que nous nous parlons."

 

Ma question, c'est : le bénéfice du doute, à qui rapporte-t-il ? Pouvons nous nous enrichir de nos doutes ? (on peut pas faire plus lesablien, hein ?)

 

 

une incertaine impertinente | Le 16/01/2007 à 08:28 | [^] | Répondre

Re: A l’ombre d’un doute

bon, histoire d'agrandir les horizons du doute il apparait que l'instrumentalisation fait feu de tout bois par les temps qui courrent et vient ériger en art le doute par la "zététique". Un mot qui, je l'avoue, je viens de découvrir il n'y a pas si longtemps et qui m'avait inspiré ce petit billet

"zététons"

A l’occasion d’une de mes récentes pérégrinations sur le net j’eus l’heur, ou le malheur, de croiser un vocable déconcertant. Un de ces mots qui par son essence sème le trouble dans votre esprit quant à la raison même de sa terminologie bizarroïde.

Si le discours rationnel amena certains penseurs à penser pour être, il se trouve que ce même rationnel s’en vienne parfois arpenter l’élucubration irrationnelle de la tautologie pour semer le doute dans le versatile de l’esprit.

Ainsi donc la précédente formule se voit retaillé dans la suspicion de la remise en question pour venir en final ériger le doute en art par la zététique.
Vous doutez ? Donc vous zêtes ! Et de zêtes à zététique il n’y a qu’un tic : celui de l’entêtement humain à vouloir coller, coûte que coûte, un nom de syndrome à toute manifestation humaine qui dévie un tant soit peu du normal (un terme qui au fil des jours perd de sa rationalité) et que certains esthètes de la réflexion, qui eux ne doutent de rien, s’empressent d’homologuer sous le nom de pathologie.

Voila donc Descartes supplanté dans son questionnement existentialiste qui confirme sa certitude d’être par le doute. Or, il ne suffit plus de douter pour être, encore faut-il douter correctement, loin de toute considération théologique diront les adeptes de la « bien pensance », conformément à la norme sartrienne que certains grands penseurs de la première moitié du monde, confirmant la forte présence du syndrome de "panurge" associé au syndrome du « 11 septembre », tentent d’inculquer à la deuxième moitié du monde manifestant apparemment le syndrome du « taliban », associé également au syndrome de "panurge"...comme quoi la culture troupeau fait des ravages dans les deux camps.

Dans une pernicieuse manipulation orchestrée par une élite convaincue des pouvoirs de l’argent, les premiers syndromiques, certains de leur doute primant l’existence sur l’essence, redoutent le manque de doute des deuxièmes syndromiques, ne doutant pas quant à eux de leur certitude primant l’essence sur l’existence. Une redoute qui les pousse à instaurer d’urgence la zététique comme arme d’atomisation massive contre les derniers remparts de l’esprit réactionnaire pour que le règne de l’incertitude, et par là même du marché, soit sanctifié.

Je sais que certains trouverons dans mes propos la présence de signes témoignant une évidence du syndrome du « complot » mais en attendant le tirage au clair de cet imbroglio zététique, il n’en reste pas moins que le nombre avoisinant les 4000 morts hebdomadaires en Irak est une certitude prouvant que l’humanité, par son plus virulent syndrome - celui de « la bêtise »- est gravement malade.

 

kb | Le 16/01/2007 à 09:29 | [^] | Répondre

Re: Re: A l’ombre d’un doute

comme en medecine, je pense que coller un syndrome à un ensemble de signes, est juste un moyen pratique de décrire sans se répéter..on arrête pas de faire l'éloge du doute, on oublie juste que sa finalité ultime, c'est arriver une certitude, la certitude est le moteur du doute..peut t-on être sûr sans avoir douté auparavant ???..douter en permanence, s'en delecter, ne pas prendre le risque, et le courage de choisir une réponse et l'assumer, y adhérer en attendant la preuve du contraire.. est en fait un syndrôme du "tourmenté" chronique..ce qui est un cas pathologique..mouhahahahahha..:))

 

imane | Le 16/01/2007 à 11:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

imane imane imane,
je te lis, et je me pose des questions (bon, tu me diras que je me posais des questions bien avant de te lire et bien avant ta naissance)
Mais tout de même je lis ceci

..."on arrête pas de faire l'éloge du doute, on oublie juste que sa finalité ultime, c'est arriver une certitude"...

Est-ce réellement  la finalité du doute?
Le doute n'est-il pas plutôt ce coup de couteau qui nous révèle un jour que le monde n'était pas celui que nous avaient résumés brièvement PapaMaman le prof, la télé le gendarme le livre officiel, toutes entités que l'on croyait aveuglément jusqu-là parce qu'ils nous avaient prodigués le lait chud et sucré du sein, fut-il la mamelle maternelle, la parole paternelle, le ton parapluie dans le derche du JT, le baton du gendarme, la simplicité bourrée d'évidence du livre officiel?
Le doute n'est-il pas notre deuxième naissance, engendrée par la découverte et par notre appréhension immédiate et première, intime en quelque sorte?
Sa finalité en conséquence n'est-elle pas -au lieu comme tu le dis, d'arriver à une certitude- mais plutôt l'arrivée violente et irrépressible de vouloir en savoir plus?
Je note quand même que tous autant que vous êtes, vous me causez comme si le sujet du billet était le doute.
 Pourtant, je vous renvois au commentaire de notre ami pot-au-feu: relisons le titre.

 

leblase | Le 16/01/2007 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

je pense leblase, que le doute dans ce contexte (vu qu'on peut douter de soi aussi) est un moyen de se réapproprier, la finalité, ce n'est pas de faire sa révolte face à "l'autorité"..mais je pense, c'est de pouvoir trouver sa vérité, à soi, avec ses propres moyen..sa vérité, sa certitude...

 

imane | Le 16/01/2007 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: Re: A l’ombre d’un doute

kb
je me souviens de tes Zetétons, en effet.
J'ignore par quel cheminement tu, tu en arrives à la rubrique-Irak, même si comme chacun je suis le fil de ton discours lu.
Le discours rationnel dont tu fais mention -et sache bien que je suis conscient ne rien t'apprendre sur le sujet, mais que mon propos serait plutôt d'ajouter une bosse à ton chameau- ne fit pas qu'amener des penseurs à penser pour être: il les confina parfois à n'être que pour penser et, même (et là j'en appelle aux mannes virtuelles du regretté Garamud),maître dans l'art subtil de la rencontre absurde, à penser n'être que pensée.
Aussi, puisque tu as réussi à extirper Descartes de la planque où il ronflait, caché à la fois de dieu et des conséquences de ses écrits si souvent mal interprétés, je te renvois ton service (j'ai un retour slicé d'autant plus vicieux que je suis gaucher) en te disant: Wittgenstein.
Comment? tu parviens à frapper la balle?
Tautologie!(te répartis-je)
Et c'est la fin de cet échange même si, avant de t'effondrer sur la terre battue tu réussis, pantelant (tu aimes panteler, ça vient de ton répétitif tournage en rond) à renvoyer une faible balle, car je t'assène un coup droit de derrière les fachos fagôts:
"Moins il y a de doute moins il y a de savoir".
Je sais, nous nous donnons en spectacle et cet échange, à qui ne connaîtrait les règles d'un jeu sans règlement écrit, pourrait sembler paré du ton de la confrontation alors qu'il est coupable de complicité.

La certitude est un crime contre l'humanité:

elle est le rouleau de barbelé qui maintient le troupeau humain que tu évoques et dont, tu le sais, la simple mention me  fait frapper des sabots sur le gazon qu'entretiennent à grand peine mes gens.
Tu me permettras ainsi de te reprendre: je ne crois pas que l'on tente de cultiver dans la foule l'incertitude, mais plutôt l'inquiétude, la peur, la culpabilité.
On fait s'entretenir chez chacun le doute de la validité.

J'adore ça.
Tu serais là où je suis, au lieu d'être à Casa en train de tenter de voir comment faire pour sauver de la prison les courageux et indispensables rédacteurs et directeurs du dernier journal satirique Marocain, je te proposerais bien de venir prendre un café rue de Valois: on passerait prendre jlb et on se refilerait des questions à perpète.

 

leblase | Le 16/01/2007 à 14:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Wittgenstein.+ tautologie = fin de l’échange ?

 C’est la que la faiblesse de la balle n’était qu’un leurre…comme quoi faut toujours se méfier des saxons qui ne sont devenus qu’après coup d’une sérieuse remise en question (vois que nous restons toujours dans le doute là) anglo-saxons

Du fin fond donc de mon incertitude ma« totologie » te sliçais-je donc ma botte de foin secrète :

 

Chaque chose admettant un contraire, la petite balle essoufflée d’avoir essuyée tant de revers, dans un « floc » mou, inscrivit sur le rouge battu de la terre

 

« Moins il y a de savoir moins il y a de doute »

 

C’est sans doute ce qui donne cet air de vache regardant passer le train (l’apothéose du non-doute) à la grande majorité du troupeau bipède.  

point de confrontation dans mes dires sinon qu'abondance du sens donc :))

et autour d'un liègeois au café valois je pérorerai avec joie que chaque doute admet une certitude...celle du plaisir partagé



 

kb | Le 16/01/2007 à 16:52 | [^] | Répondre

Re: A l’ombre d’un doute

Eh! dites madame  Tilly l'impertinente s'agirait pas de vouloir débarquer ici et de vouloir devenir calife à la place de Leblase!!non mais!(mais vous chantez certainement mieux que lui!)
mais  Comme dirait L' Autre (enfin, leblase): Avec Tes/Leurs/ses/vos doutes , je vaux plus que moi même!

 

Elle | Le 16/01/2007 à 12:57 | [^] | Répondre

Re: Re: A l’ombre d’un doute

Elle
Comment ça elle chante mieux que moi?
N'en sois pas si sûre...Car les hasards des rencontres ont fait que, ces derniers jours est revenu sur le tapis une proposition de larmoyer mes chansons dans le poste, les graver sur un disque, les èmmepétroiser dans un baladeur et, si possible, me les faire voler en pet de pet sur kazaa ou autre.
J'y travaille donc un chouia entre deux trains, deux avions, deux navettes spatiales, deux soucoupes, et je dirais bien deux tramways, mais je n'ai pas encore essayé le nouveau tram parigot.
Eh oui ma grande (si tu me permets cette familiarité).

 

leblase | Le 16/01/2007 à 14:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Leblase , mon petit

je deteste quand tu joues les grands frères ou les pater familias ou les maîtres d'écoles !

Et puis c'est pas juste tous les talents que tu as: sauveur de planètes ,cinéma,(dis nous au moins le titre du film, ou l'année 1920?),  photo de mode, chanson,

euh, tu danses aussi?

tu peins?

tu  sculptes?

tu cours le marathon en moins de trois heures?

tu conduis une navette spatiale?

mais dis moi, tu serais pas un vrai héros?

 

Elle | Le 16/01/2007 à 16:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Elle, ma grande
Tu aurais raison de détester çà...Mais là, je joue, justement (c'est en référence à "bonhomme" que je t'écrivais ça, patate!)
Pour le film c'est "l'entrée du train en gare de la Ciotat". C'est carrément devenu un classique.
Ouais, je danse (valse, rock, tango, twist, fox trot, dans éthiopiennes. Par contre, j'ai été recalé à la danse du vente Egyptienne et à Veronique et Davila, ce qui m'a valu une dépression nerveuse remboursée par la Sécu.
Je ne sculpte pas
Je ne peins pas mais je dessine
Je cours le marathon en deux semaines 28'32"
Je conduis bien entendu une navette spatiale, mais n'importe quel aviateur (tu peux demander à jlb, qui est le seul autre commentateurtrice que je connais à piloter) te dira que même un singe peut le faire: d'ailleurs le premier astronaute fut une chienne russe.
Je suis un homme ordinaire normal comme les autres pareil identique similaire.
La classssse, quoi.

 

leblase | Le 16/01/2007 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

fils de mangeur de forêt, va...

 

ancolie | Le 16/01/2007 à 17:44 | [^] | Répondre

Re: Re: A l’ombre d’un doute

Comme "Elle"s sont dures entre elles, les filles. Ca va donner du grain à moudre au maitre des lieux, qui va pouvoir se gausser de notre soi-disant solidarité f…

De grâce, chère amie, ne jouons pas aux poules autour du coq.

Mon plus cher désir, c’est quand on me demande dans un diner en ville : « Vous faites quoi dans la vie ? », pouvoir répondre un jour :

-  Moi, je suis commentateurtrice (mais pas triste) à temps plein chez LeBlase. Mon rêve a toujours été me joindre a la formidable équipe des lesablettes. Vous savez ? Elle, Marina, Kate, Jo, Folie et j’en passe.

Au lieu de ca, il faut que je bricole mes pauvres réponses sur un clavier qwerty avant la première réunion de 9 heures du matin, ou pendant la pause déjeuner. Alors Elle s’il te plait, un peu de compassion. Merci beaucoup.

Et cette histoire de chansons, et de voix que tout le monde aurait entendue (sauf moi), j'y pige rien, va falloir que j'investigue.

 

une incertaine impertinente | Le 17/01/2007 à 08:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Tilly l'impertinente,

bien sur que mon apostrophe n' était  pas à prendre au premier dégré! danse  et chante autant qu'il te plaira dans cette basse cour!

alors de grâce , ne tombe pas dans le piège !

(et confidence pour confidence, je n'aime pas les coqs au lit  , uniquement les poules , )

 

Elle | Le 17/01/2007 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

chère impertinente à propos de solidarité féminine et de doute, dont on fait l'éloge sur les coms de leblase, et même si apparement c'est pas le sujet du post, je tiens à signaler, mes dames, que le doute, est une feinte purement masculine, dont le mec use et abuse, pour se protéger des femmes, ki,  elles ont une idée claire et nette, de leurs propres attentes, pace qu'elles se sont données le temps d'y refléchir..l'homme ne se limite pas à douter, il injecte le doute dans l'esprit de la femme, afin de la destabiliser et casser sa volonté..quand sait pas, on veut pas.., exemple de dial entre hommes et femmes :

Elle : t'es marié ?

Lui : pas vraiment.

Elle : On se voit quand ?

Lui : on s'appelle, après on verra..

Elle : tu m'aimes ?

Lui : c'est pas une question à poser, ça doit venir spontanément..

après cette conversation , qui apprend rien, une sorte désinformation..au lieu de chasser les doutes à sa campagne du moment, le mec les remplace par des doutes, encors plus douteux..ah les mecs :))

Dsl, d'être hors sujet leblase, mais fallait que ça sorte..:))

 

imane | Le 17/01/2007 à 11:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Ps : c'est ce qu'on appelle, se mettre sous L'ombre d'un doute..:))

 

imane | Le 17/01/2007 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Elle: dis-moi leblase, tu penses qu'Imane était hors sujet?

lui: c'était quoi le sujet?

Elle: eh bien, ce qui est écrit dans ton billet?

lui: quelle partie du billet?

Elle(commençant à hésiter): Heu..Enfin, tu sais, la partie sur le doute

lui: non, parce que ç'aurait pu être la partie sur le niveau intellectuel des commentateurtrices, des chefs d'Etat, des conseillers des chefs d'Etat, sur l'invraisemblable processus qui nous fait choisir les personnes qui vont nous conseiller, lequel processus me semble valoir une discussion profonde. Cela aurait pu être sur le doute, comme beaucoup s'y sont atteler malgré que je titre" Hésiter SANS DOUTE", celà aurait pu être sur l'unicité du sens, et plein d'autres trucs encore.

Elle: tu m'énerves quand tu réponds comme çà!

lui: poutant je réponds à ta question

Elle: Tu sais très bien ce que je veux dire

lui: donc, c'était quoi ta question au début?

Elle: embrasse-moi
 

 

leblase | Le 17/01/2007 à 11:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

dis moi le blase, est t-il normal de se perdre dans un blog, ne plus y retrouver ses propres mots, d'avoir des réponses, sans pour autant pouvoir les atteindre, d'essayer de retrouver un fil de discussion, et d'en découvrir 10, d'y entrer sûre, sereine, confiante et d'en sortir..euh..confuse..d'essayer de retourver une réponse à sa petite question humble et précise et d'y choper 10..euh de questions ..comment pourrais tu fermer ce blog, alors que j'arrive toujours pas à en sortir..Help..:))

 

imane | Le 17/01/2007 à 12:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Imane,
oui, c'est normal.
Mais au cas où tu serais perdue, sans eau ni nourriture, tu peux, soit aller vers la colonne de gauche ou en haut à droite sous l'image de hérisson et cliquer sur le guide de pénétration qui t'explique toutes les fonctionnalités pour savoir où ton comm est passé, à quoi tel comm' répond, que faire en cas de harcèlement sexuel signé complex, etc;
soit prier.

 

leblase | Le 17/01/2007 à 13:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Elle : comme on est bien là à ne rien faire
Lui : Oui maintenant je vais aller voir Leblase.net
Elle : tu n'hésites pas ?
Lui : Je n'hésite pas à leur dire que j'hésite
Elle : mais est-ce qu'on peut hésiter à deux ?
Lui : Ca c'est déjà vu
Elle : et ça produit quoi ?
Lui : du blanc
Elle : AAAAAAhhhhhhhhhh

 

marina | Le 17/01/2007 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Imane,
Le sieur de toutes ces dames, tu as encore le temps de demander à Leblase de supprimer ce commentaire qui va te causer multiples supplices. Après tout, tout le monde sait qu'un gars ne sert qu'à se tromper et de faire éloge de son archet.
Le ik c'est que le doute est une feinte purement féminine, dont la nenette use et abuse, pour se mettre l'homme dans sa poche de secours parce que les autres sont bien remplies. La femme injecte la certitude dans l'esprit de l'homme pour arriver à sa fin (femme machiavel).

Malheureux, la femme qui te converse de telle sorte est la même femme qui simule lors de vos ébats amoureux en disant oui là où il y a à dire shit! encore un qui s'emballe. La vraie question serait de te demander de baisser ton pantalon pour estimer la marchandise.

 

mitra | Le 17/01/2007 à 12:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

la femme simule la certitude par compassion, afin de ménager l'homme d'un doute qui pourrait être castrateur..:)),..un homme pourrait il esprérer de pouvoir vraiment assurer un jour si on lui assène au pieu, "tu t'y prends comme un pied ??"..à l'instar de son esprit, l'homme a une sexualité émotive et vulnérable et compliquée et obscure..faut pas en rajouter..

il est clair que la certitude rend fort et le doute affaiblit..à tous les coups l'homme vampirise la femme, il se nourrit de sa certitude et l'affaiblit on lui injectant ses doutes...

sinon pas de problèmes,rien contre le fait de baisser le pontalon sauf que je porte une jupe..:))

 

imane | Le 17/01/2007 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

je vois ton problème imane et je compatie, vraiment. moi, je ne vois qu'un seul remède : docteur complex, en pleine hibernation, il vient de se réveiller, profites-en car ses périodes de réveils sont extrêmement courtes.

 

mitra | Le 17/01/2007 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

sauf qu'une femme qui ose dire "tu t'y prends comme un pied", c'est incroyablement séduisant.

 

complex | Le 17/01/2007 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

je te l'accorde, mais ça reste vrai, juste quand il s'agit d'un homme qui ne doute pas de lui..;)

 

imane | Le 17/01/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

incertaine impertinente
tu as raison:
hahaha, elle est belle la solidarité féminine! (je ne suis pas complètement innocent: je sais très bien que tout se passe quand vous allez vous repoudrer le nez)

Cottcocoöot

Nice job en effet mais qui, s'il devait exister, m'obligerait pour pouvoir continuer à mettre du carburant dans mon hélico, à accepter les offres d'insertion de pub que j'ai rejetées. (J'aime bien ce terme de lesablette: tu es ydlsequixe?)
Je doute que tu te serves d'un qwerty (comme Yaouelze), vu le nombre d'accents circonflexes , graves et aigus que tu produis.
Pour la compassion, j'ai peur que tu attendes longtemps: chacun sait qu'Elle est une femme sans pitié.

 

leblase | Le 17/01/2007 à 12:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

LeSable vous me chagrinez, vous m’aviez publiquement louangée – que dis-je, le blasée - quand je vous avais ainsi apostrophé il y a fort longtemps.

La plage de lesable ? Aller faire joujou dans le bac de lesable ? La mer qui efface sur lesable, etc. etc. etc.

 

lesablette incomprise | Le 18/01/2007 à 08:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

une certaine leblasette impertinente incomprise

Je ne voudrais pas te chagriner, o apostropheuse en qwerty!

Cependant, je ne distribue aucun leblasage, comme tu dois t'en douter: d'abord parce que ça n'existe pas: tous les leblasages sont faux; ensuite parce que chacun étant son propre auteur dans ce lieu latéral, il ne saurait y avoir quelqu'onction.
Mais je me souviens bien de tes pâtés de sable.

 

leblase | Le 18/01/2007 à 14:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

Ouille, c'est ma fete ici !... Tant pis, moi j'aime bien les cigarettes en chocolat, les medailles en fer-blanc, les diplomes de 25m nage libre encadres...  (zut, je croyais que j'allais pouvoir faire une liste plus longue... pas le temps... ni de mettre les accents, ce matin).

 

lesablette incomprise | Le 19/01/2007 à 08:44 | [^] | Répondre

Re: A l’ombre d’un doute

I.I. (nom de code: incertaine impertinente)
Paresseuse, dis-tu? Langoureuse aussi peut-être, dès lors que tes questions seraient tes désirs.
Vois-tu ta question (permets-moi d'insister sur un mot):

 

"...Ma question, c'est : le bénéfice du doute, à qui rapporte-t-il ?"...
 

est de celles qui m'enchantent, car elle ne fait qu'engendrer immédiatement une autre question.
De l'abîme qui sépare l'une de l'autre peuvent surgir ce qui fait la vitalité et le coma, l'hiver ou le printemps, la cave ou le champ, l'attente ou la (dé)marche.
et donc ma question à ta question, usant des mêmes racines latines, se résume ainsi:

"le bénéfice est-il un bienfait?"

 

leblase | Le 16/01/2007 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Re: A l’ombre d’un doute

Là par contre cher leblase, j'ai comme l'impression que tu biaises...

"le bénéfice est-il un bienfait?"

hors de tout contexte obnubilant la phrase sus mentionné de cette manière amérindienne qui t'es si avenante peut sembler véhiculer, cahin caha, la bénéfice vers le sens unique du bienfait.

mais tel pourrait ne pas être (décidément le doute est partout) le cas.

"qui sème le vent, récolte la tempête" 

peut-être (je n'en suis pas sûr...et ça pourrait se discuter) que dans ce cas précis le bénéfice "bienfait" se dotera-t-il du complément "pour sa gueule" pour démontrer le néologisme probable charrié par le mot


 

kb | Le 16/01/2007 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: A l’ombre d’un doute

En tout cas le Kb, ce qui est sûr, c'est que tu mets beaucoup plus de certitude dans le fait de devoir douter, que je mets de certitude  dans mes propres doutes..que je prends pour des certitudes "sous reserve" en attendant d'en douter vraiment...:))

 

imane | Le 16/01/2007 à 15:35 | [^] | Répondre

J'hésite



Leblase,

Il se trouve que j’hésite à publier une photo par ici.

Je peux rester dans cet état longtemps, ou alors passer à l’acte, sauter par-dessus la pierre, le feu et de la publier.

Bref, j’hésite.

 

Une fille qui hésite | Le 16/01/2007 à 16:59 | [^] | Répondre

Re: J'hésite

O toi fille qui hésite entre la paresse et l'impertinence,
en vérité je te le dis: hésite.
Moi-même, j'aimerais beaucoup publier des photos, mais à chaque fois que je demande à des gens de bien vouloir poser pour moi, je ne sais pas ce qui se passe mais



ils ne tiennent pas le coup

 

leblase | Le 16/01/2007 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: Re: J'hésite

Non Leblase, je n'ai pas de problème de pose.

Reprenons depuis le début.
Il y a plusieurs sortes de doutes.
Une fille peut hésiter entre deux gateaux souvent parce qu'elle souhaite avoir les deux. 

  

Ou alors, elle peut hésiter à publier une photo de postérieur juste parce qu'elle peut être mal interprêtée  : limite politesse, manque de respect ou tout autre raison.


Le proprio de ces fesses m'a autorisé à la publier entièrement
mais moi j'hésite.


Ca me rappelle un peu les caricatures de Mahomet.

On hésite parce qu'on s'est fixé des limites.
Hésiter permet l'action (d'avancer) mais aussi l'inaction (d'arrêter). Mais peut être que ce dernier cas est aussi "avancer" !
Penses-tu qu'il faille s'arrêter ?
Est-ce que les limites de ce qu'on peut dire, écrire, chanter, rire, pleurer, dessiner, ... par ici n'est que ce que nous avons déjà vu avec Fulca ?
Les commentateurs peuvent mal interprêter un certain nombre de propos. Est-ce qu'il faudra pour autant se limiter dans la parole ... par peur d'offenser les personnes qu'on apprécie.
Je n'ai jamais pu trouver une limite qui arrange tout le monde. Du coup, soit j'ai été "paresseuse" soit "impertinente" ... tu as raison.

La fille qui hésitait.

 

mitra | Le 17/01/2007 à 02:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: J'hésite

Franchement, je préfère les gateaux :(

 

Yves | Le 17/01/2007 à 08:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: J'hésite

Tu m'étonnes (remarque, ce sont peut-être les fesses de complex, auquel cas il s'agirait d'un scoop. Dans le doute, je transmets à Reuters)

 

leblase | Le 17/01/2007 à 12:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: J'hésite

leblase, ne projetez pas ! affichez vos fesses si vous voulez, on a vu pire ici, et je n'y étais pour rien.

 

complex | Le 17/01/2007 à 12:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: J'hésite

Absolument pas!
L'autre jour, j'étais dans un avion. S'y trouvait une équipe nationale de volley-ball féminin. A un moment, je n'ai pu m'empêcher d'écouter la conversation de trois d'entre elles, au sujet de leur ancien coach, qui avait été viré pour comportement salace dans le vestiaire des filles.
Il paraît qu'il avait plein de poil aux fesses.
Je sais encore aligner des éléments pour aboutir à une conclusion irréfutable, qu'est-ce que vous croyez?

 

leblase | Le 17/01/2007 à 13:29 | [^] | Répondre

Blase

Le choix de l'humain est-il toujours entre deux options?
Le sens est-il unique?
Un peu duelle cette vision de la question ? Tu n'aurais pas coincé les piquants de ton hérisson dans la porte du passage au nouveau millénaire ? Quand on avait encore cette façon de penser "ou ou" comme choix. Il semblerait que depuis, on pose un peu les problèmes en terme de "et et".
Serait-il impossible d'imaginer que tu arrêtes d'écrire dans leblase.net les jours où tu en es fatigué en laissant faire la clique de déjantés du cerveau et du coeur qui sévit ici, ET garder ce hérisson en vie pour y écrire seulement quand cela te chante, et non par obligation de sortir un billet tous les X jours du mois ?
Maintenir les choses en vie demande de ne pas leur accorder la permanence
Oui à la mouvance, mais cela ne peut-il vouloir dire laisser les choses évoluer par elles-mêmes. Je suis d'accord avec Marina, pas forcément besoin de détruire ce qui existe pour faire autre chose. Et si c'est un problème de temps, car nourrir un hérisson c'est largement aussi prenant que nourrir une tribu d'enfants en pleine croissance,  peut-on se dire que finalement il est grand ce hérisson et qu'il n'a pas besoin d'être biberonner par leblase himself chaque jour et que la communauté qui y est née est peut-être assez forte pour de temps en temps supporter son absence de réponse à l'un d'entre nous. Qu'elle peut aussi tout à fait comprendre que certain jour, il n'y a pas que jlb qui ait besoin d'hiberner chez les yeux muets pour mieux apprécier les bourgeonnements d'un printemps. A moins que ça ne soient les contractions de monblogchiant qui te prennent. Les grands questionnements à propos de leblase.net sont souvent liés à une poussée de croissance de ce foutu blog à naître.

Que diriez-vous, que feriez-vous, qu'écrieriez-vous, vous tous, si leblase décidait d'être un yeux muet chez lui, quelques temps, viendriez-vous encore promener vos doux délires par ici ?

Surtout Blase, prends soin du Leblase, le vrai.

 

ancolie | Le 16/01/2007 à 17:04 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie
(tiens au fait avec la Sirène on est passé devant Asnières, mais je savais que tu n'y étais pas. Sinon, qu'aurions-nous fait?)
On ne le saura jamais, comme disait machin à chose.

Le "et et" vaut-il mieux que le "ou ou"?
A force de faire du "et et "on en arrive aux températures que déplorent les agriculteurs, les marchands de manteaux et les laissés-pour-compte.
Le "ou ou" nous oblige à choisir car, comme le dit dans son infinie sagesse ma repasseuse: "on ne peut pas tout avoir".
Elle devrait plus exactement dire: "si on peut tout avoir, alors il ne restera rien pour les autres".
Disant celà je ne tourne pas autour du pot ni ne biaise comme le suggèrerait kb en arcquant le sourcil: (la légende dit que c'est un grand arcqueur de sourcils).
Complex (lui aussi dans son infinie sagesse) m'avait dit devant la même problématique que le blog pouvait se passer de moi. Moi-même d'ailleurs, j'essaye souvent de me passer de moi, mais je suis si collant que j'en viens à me harceler tout seul.
J'ai constaté comme tout le monde que, bien sûr, leblasepointnet peut marcher sans leblasehimself pendant un petit moment: et heureusement.
On observera que j'écris d'ailleurs très peu de billets puisqu'en deux ans j'atteinds à peine le chiffre de 80, et que je n'en ai publié qu'un en Décembre, me mêlant par la suite aux autres commentateurtrices.
Mais c'est dans le même état d'esprit que marina que je me pose la question à trois balles: puisque quelque chose existe ici, que je ne peux balancer sur une saute d'humeur ou de lassitude, le shplouk peut-il être alimenté par les zyeuxpasmuets?.
Ce quelque chose qui existe n'étant pas plus important que ça, mais tout de même: c'est une herbe qui pousse au milieu comme dit Mitra Deleuze dès qu'elle a un coup dans le nez.

Les contractions de monblogchiant n'ont rien à y voir, je puis t'en assurer et même te confier un secret: leblase n'est pas ma seule activité.
Quant à prendre soin du vrai ...'Faut ben!

 

leblase | Le 16/01/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Re:

Blase,

(tiens au fait avec la Sirène on est passé devant Asnières, mais je savais que tu n'y étais pas. Sinon, qu'aurions-nous fait?)
On ne le saura jamais, comme disait machin à chose.
Comment ça, vous êtes passés "devant" Asnières, pas le petit Asnières des bords de Vègre ? Et vous ne vous êtes pas arrêtés ? Ah, bah, vous êtes juste passés devant le panneau de l'autoroute, autant dire que vous n'avez rien vu, rien senti, sinon vous vous seriez arrêtés, immanquablement, avec ou sans moi, juste pour des couleurs sur un mur...

Le "ou ou" nous oblige à choisir car, comme le dit dans son infinie sagesse ma repasseuse : "on ne peut pas tout avoir".
Elle devrait plus exactement dire : "si on peut tout avoir, alors il ne restera rien pour les autres".
Le raisonnement qui est vrai pour le matériel, les biens, les ressources, etc ( c'est toute la problématique de la décroissance, de la sobriété matérielle auxquelles tu le sais je suis sensible) ne l'est pas forcément pour un questionnement immatériel. Obliger à choisir, c'est concevoir deux idées comme opposées, antinomiques, alors que parfois, se dire qu'elle ne le sont pas permet de trouver une troisième voix plus créative et féconde. Il y a parfois des choses inconciliables et qui peuvent le devenir. Je crois même que ce que je préfère, ce sont ces rapprochements improbables.

Quand à prendre soi du vrai, ta réponse m'a plus inquiétée que rassurée...

 

ancolie | Le 16/01/2007 à 18:49 | [^] | Répondre

Re: Re:

Oui, oui Leblase,

Je ne vous ai pas largouillé.
Je vous lis tout en hésitant.
Ton billet me fait hésiter ... c'est de ta faute.
Tout était clair avant ce billet.
Je suis vraiment dans la merde maintenant.

 

mitra | Le 16/01/2007 à 18:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

MITRA, arrête de nous faire croire que tu es poilue comme Lucie, petite tête ingénue comme une sauce fraîche, inculte comme une terre désertique, dragueuse de femmes pour draguer Luc, nonononononon, ça ne passe pas, même en couleur !

 

marina | Le 16/01/2007 à 19:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Bien dit, marina

 

leblase | Le 16/01/2007 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Marina,
Comment peux tu me faire ça. Je te faisais confiance. Il n'y avait pas une once d'hésitation dans la nature de notre relation. Tu viens de balancer en l'air tout mon fond de commerce mon rôle dans cette pièce de théâtre.
Et me balancer en monochrome mi orange, mi couleur brique en plus.
pffff.

Dragueuse de femme ?
Tout le monde sait que je suis une femme rangée avec enfant et deux poissons. J'suis réglo moi.

Penses-tu que leblasepointnet soit leblasemeeticpointnet ?
Penses-tu que blogguer soit tromper ?
Penses-tu que leblaser soit draguer ?
Penses-tu que kb, Delphine et Imane se rendent compte du foutoir dans lequel ils ont mis le pied ?

Ce phénomène est quelque peu semblable à la technique de pied dans la porte utilisé par des commerciaux pour la vente d'un produit souvent cher. Tu laisses innocemment un commentaire. Leblase te répond avec un accueil chaleureux (genre thé, orient, parfum, image, ...) et puis après, t'es pas dans la merde !
Désolé Leblase, tu m'as fait de la pub et depuis, je n'arrête pas de répondre aux commentaires. A moi de te faire de l'antipub pour que tu fermes ce bouge ... ou alors ... ou alors, je vais laisser Marina draguer Luc.

Autre chose ma Marina d'avant, je ne disais pas que j'étais poilue comme Lucie mais que mes produits laitiers suivaient la loi de l'attraction physique comme Lucie.

 

mitra | Le 17/01/2007 à 01:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

TSSSSSSSSTTTTTTTTT   TSSSSSSSSTTTTT MITRA !!!
TON ROLE ?????? PRENDS EN UN AUTRE !!

(Ah, je m'amuse,  j'ai le pied dans la porte)


 

marina | Le 17/01/2007 à 08:50 | [^] | Répondre

Mitra est réglo mais elle a deux poissons

Mitra,

N'insiste pas: marina t'a caftée. Tu es à tous les coups une beauté sans poils, une perverse Perse. Je te prie de ne pas publier ici de photos montrant la relation que tu entretiens avec tes poissons.
Il y a une limite à ce que Viabloga peut tolérer, tout de même.

 

leblase | Le 17/01/2007 à 11:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

mitra,
je suis désolé d'apprendre que ça te met profond dans le caca.

Si seulement je savais comment t'en sortir.
Si je savais quoi faire
J'ai bien une idée, vois-tu..
                                         Mais est-ce la bonne?
Je pourrais demander conseil, bien sûr, à plusieurs personnes.
Mais par qui commencer?

 

leblase | Le 16/01/2007 à 20:23 | [^] | Répondre

Saint-Pardoux Morterolles, hiver 2135

Chers amis,

En fouillant ces jours ci dans la Corbeille Obèse, au milieu de tous ces débris numériques qui ont été récupérés après le démantèlement du World Wide Web, j’ai trouvé les fragments d’un dossier intitulé : « La décision de Leblase : un faux mystère »
J’ai pensé que vous pouviez y trouver quelque intérêt et j’essaye de me débrouiller pour insérer ces résidus en vrac dans un commentaire.

C’est une menteuse ! Elle n’en sait rien ! Premièrement sa cicatrice était à la base de son pouce droit et pas gauche, deuxièmement c’était un amant merveilleux, et troisièmement c’était bien avant mon lifting.

Silence ! S’il vous plait ! Ou je fais évacuer le site !

Leblase n’a jamais pris une seule décision, aucun homme d’ailleurs n’a jamais fait un seul choix ! Certains croyaient au libre-arbitre, à la pesée des arguments, au jugement. C’était comme de croire la fameuse pomme quand elle disait à Isaac Newton : si je suis ici, c’est que j’ai mûrement réfléchis et que j’ai pris ma décision, il était temps que je quitte mon arbre.
Tout le monde le sait maintenant, les hommes n’ont jamais été autonomes que dans leurs fantasmes.

J’ai bien connu Leblase. C’était à l’époque où il cherchait à se sevrer des ses héroïnes. Et croyez-en mon expérience, se débarrasser de l’héroïne toute seule, c’est déjà compliqué, alors quand elles sont plusieurs et que vous êtes la drogue de votre drogue, je vous laisse imaginer son état. Je lui disais : il faut d’abord savoir si tu dois, ensuite si tu veux et pour terminer, si tu peux. Il me répondait : peut-on savoir vouloir devoir ou doit-on devoir vouloir savoir ou sait-on pouvoir devoir vouloir ? Le couloir est tard jusqu’au lavoir.

Je vous en prie restons dans le sujet ! Nous ne parlons pas de Leblase, mais de Leblase.net.

Leblase n’a jamais arrêté ! Il n’a jamais existé ! Ce n’est qu’une vieille légende colportée par la secte des Amants du Doute qui complotent contre notre nouvel ordre de justice durable. Je vous le dis moi ! Leblase est un faux !

Je me souviens que ce jour là, après la projection de Leblase.net, des fleurs de toutes les couleurs se sont épanouies sur les murs d’Asnières. Tous les commentateurs du canal historique étaient présent, mais il y en avaient aussi de moins connus, arrivés un peu plus tard comme Gates et Yunnus. Ça fait beaucoup de témoins, vous pourriez vérifier.

Leblase avait fini par utiliser une fonction viabloga qui permet de rédiger un billet et de le publier à une date préprogrammée. Tous les mois il y avait un nouveau texte livré aux commentateurs mais lui ne commentait plus. Certains disent que Leblase.net bourgeonne encore clandestinement. D’autres prétendent qu’il s’est fané immédiatement. Je connais quelqu’un qui a rencontré un vieillard ( un des derniers à avoir étudié Leblase en CM2, dans les années 30 ) qui lui a raconté que les plus beaux fruits poussent encore sur leblase.net.

Ah Leblase ! Pourquoi m’as-tu abandonné ? Qui viendra s’asseoir sur ce ban donné ?

 
Je ne sais pas très bien de quoi il s’agit. Il y a une foultitude d’autres fragments illisibles. Est-ce une pièce de théâtre ? Le compte rendu d’un procès ? Le livret d’un opéra ? Un article vieil de wikipédia.2? Un micro-www-trottoir ? J’hésite mais je ne peux poursuivre mon travail de reconstitution car il est tard et j’entends les patrouilleurs qui s’approchent de ma monocellule omnipotente. Je vous laisse…
 

 

donydami | Le 16/01/2007 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Saint-Pardoux Morterolles, hiver 2135

AH DONIDAMI, TU M'ENCHANTES  !!!
peut-on savoir vouloir devoir ou doit-on devoir vouloir savoir ou sait-on pouvoir devoir vouloir ;))))

ET TU ME FAIS FREMIR !!!

Livrer des notes à une date programmée jusqu'en 2030 !!!!!!!!!

Je voyagerai aujourd'hui et  te rencontrerai peut-être


 

marina | Le 17/01/2007 à 08:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Saint-Pardoux Morterolles, hiver 2135

:-) Marina,
je peux te le dire aujourd'hui, nous nous sommes rencontrés il y a plus d'un siècle.

 

donydami | Le 17/01/2007 à 21:03 | [^] | Répondre

Re: Saint-Pardoux Morterolles, hiver 2135

Donydami,

Ce que nous craignions est arrivé: quelqu'un a finalement élevé le soupçon qui  ne devait pas surgir, et ce quelqu'un (toi en l'occurence) l'a fait plus tôt qu'il n'avait été envisagé.
Il fallait un esprit scientifique pour celà.

"Je vous en prie restons dans le sujet ! Nous ne parlons pas de Leblase, mais de Leblase.net."
Cette simple phrase...Comment, il y  en a deux? C'est vrai. ces deux phrases mine de rien sont pile dans le poil.
leblasepointnet est une chose, leblase en est une autre. En fait, leblase n'est pas une chose, ni même une personne: c'est une lignée.
Lorsqu'à vingt-sept ans, on me fit entrer dans la chambre où mon grand-père agonisait, j'ai senti qu'il s'agissait là d'un de ces moments où tout peut basculer.
Quelque chose en effet me soufflait qu'il n'allait pas simplement être question de baiser la bague d'améthyste ou de recevoir une sorte d'onction, mais que j'allais enfin pénétrer dans le secret que différents signes entrevus entre mon père et son père, au cours de mon enfance puis de mon adolescence, m'avaient laissé subodorer: j'allais être admis dans le secret.
C'est ainsi, parmi la myrrhe et les encens, à la lumière solennelle et quelque peu pompeuse des chandeliers que je pris connaissance de mon destin: l'obligation d'endosser à mon tour une charge à laquelle il n'était pas question de renoncer: leblase.
Mon aïeul, un homme vénérable, me souffla de sa voix vacillante les antécédents de notre famille et les éléments me rendant apte reprendre le flambeau.
Notre entretien dura des heures.
Lorsque vint l'aurore, le vieil homme épuisé ferma les yeux. Celui que j'avais été en entrant dans la pièce n'avait plus rien à voir avec celui qu'il me faudrait dorénavant devenir, et celà dans un unique but: la survie de la planète.
Au cours de ces longues heures j'appris en effet que nous étions les Assoupis Veilleurs.


J'eus du mal, lors d'un voyage avec la Sirène, à lui expliquer
mon incompréhension devant certaines inscriptions


Il nous incombe d'assumer le devoir, le rôle, la veille dont nos congénères, venus d'un autre multivers, nous chargèrent ,de grand-père en petit-fils.
depuis ce jour-là, je suis un faux. bientôt viendra l'heure où, à mon tour, il me faudra donner à mon petit-fils les caractères sacrés transmis depuis l'aube de l'humanité: le mot de passe administrateur de ce blog.


 

leblase | Le 17/01/2007 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Saint-Pardoux Morterolles, hiver 2135

        celà dans un unique but: la survie de la planète.
Papy prend garde! tu revois tes obligations à la baisse. C'est pas bon pour nos actions.

 

donydami | Le 17/01/2007 à 21:07 | [^] | Répondre

Je pense donc je suis !!!!


PS1 : Tous les textes de cette animation proviennent de ce billet et de ses commentaires.
PS2 : salut à vous tous. DNM et Donydami, comment allez-vous ? Vous vous faites rares ces temps-ci. Attention on liquide, c'est bientôt la fin des soldes mais tout ne doit pas disparaître. Bienvenue Imane et Delphine. Comment êtes vous belles ? On dit que je suis un charmeur de serpents ... mais moi c'est les scorpions.
PS3 : Il y a un secret et un mode d'emploi pour être parce qu'on pense, gracieusement livrable sur demande. Frais de port à votre généreuse appréciation.

 

laseine | Le 17/01/2007 à 02:02 | [^] | Répondre

Re: Je pense donc je suis !!!!

Laseine
PS4 de quelle animation parles-tu?
PS5 bien joué avec Imane (qui te connaît forcément de réputatoin, vu que tu es tout de même une Morocostar style Marrakech Express) et delphine , qui est peut-être du signe du scorpion.
PS6 Il y a rupture de stocks du modèle pour être parce qu'on pense. Le produit vient d'être remplacé par un autre qui, tout en ayant l'air de lui ressembler, en est pourtant très différent:  être par ce que l'on pense, également livrable sur demande.

 

leblase | Le 17/01/2007 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Je pense donc je suis !!!!

Apparemment tu ne vois pas l’animation, Quel dommage !

Déjà sous le billet précédent, tu disais à propos du spot publicitaire « Avis de recherche complex » qu’il n y avait rien

Voici le lien vers l’animation : http://www.non-lieu.info/files/descartes.swf

 

laseine | Le 17/01/2007 à 12:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je pense donc je suis !!!!

Laseine,
C'est magistral (et désopilant). Comment faire pour qu'il apparaisse directement dans le shplouk?

 

leblase | Le 17/01/2007 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je pense donc je suis !!!!

Laseine c'est juste que les animations mettent du temps à se charger.....la mienne vient de le faire au bout de 5 minutes !!!

 

marina | Le 17/01/2007 à 13:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Je pense donc je suis !!!!

Je viens de m'apercevoir que ça marche sur internet explorer 7 mais pas sur Firefox

 

leblase | Le 17/01/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Je pense donc je suis !!!!

leblase, certainement non, je connais pas laseine hélas, même s'il est marocain, l'ouèb n'a pas de frontières..
mais je tarderai pas à le découvrir..:))

 

imane | Le 17/01/2007 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je pense donc je suis !!!!

imane imane,

Tu serais pas la présidente d'ATTAC maroc ?
Tu aurais pas fait une école de cinéma à Paris ?
Tu n'habitais pas à Montreuil ?

Je crois bien que ci.

 

laseine | Le 18/01/2007 à 11:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Je pense donc je suis !!!!

pas du tout, désolée de te decevoir..suis juste une tite pharmacienne sur casa..:))

 

imane | Le 18/01/2007 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: Je pense donc je suis !!!!

Laseine!
Comment je vais? La question est vaste... et la réponse aussi donc vous vous tromperiez donc elle fut vite étayée par d'autres silences révélateurs donc nous rendons grâce à l'incertitude donc rien n'est sûr et le destin est subtil donc il n'y a plus rien à cacher donc nous nous attacherons.

 

donydami | Le 17/01/2007 à 21:17 | [^] | Répondre

Leblase, cher pommier

Quand je vois fleurir les commentaires de domydany( un morceau d'anthologie du blog) et les divagations et les roucoulements de Laseine ,

les graines de doute de KB,

les parfums que laissent les visiteuses du lieu   (souffre, marjolaine, épices, citron, patchouli,...)

 je me dis que tu ne dois plus hésiter: CONTINUE !

 

Anonyme | Le 17/01/2007 à 08:55 | [^] | Répondre

Re:

qui dans mon élan, a  oublié de signer!

 

Elle | Le 17/01/2007 à 08:56 | [^] | Répondre

Re:

Elle
Je suis d'accord avec toi: le commentaire de Donydami est un morceau d'anthologie de ce blog: il me donne envie d'être mort depuis six siècles pour observer les archéologues.
Va falloir que je lui réponde à celui-là.

 

leblase | Le 17/01/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

Re:

tu oublies le silence de complex.

 

complex | Le 17/01/2007 à 12:25 | [^] | Répondre

Re: Re:

Le silence de Complex c'est quelque chose, sûre..
Un silence pas tout à fait muet (et vaguement insultant pour nous à qui tu ne réponds plus), tu as vu ?

 

marina | Le 17/01/2007 à 12:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

j'suis absolument d'accord avec toi Marina.
et d'ailleurs, il y a une pétition à signer sur mon blog.

 

mitra | Le 17/01/2007 à 13:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

je vais venir la signer cette pétition.

 

complex | Le 17/01/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

le condamné n'a pas le droit à pétitionner.

 

mitra | Le 17/01/2007 à 13:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah? Complex est déjà condamné? Très bien, on ne va pas dépenser des sommes folles à l'inculper, le juger et totu ça.
C'est quoi, le supplice prévu? S'arracher les poils des fesses une à une?

 

leblase | Le 17/01/2007 à 13:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

je suis totalement glabre.

 

complex | Le 17/01/2007 à 13:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

comme tout éphèbe qui se respecte.

 

complex | Le 17/01/2007 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

l'ombre de complex plane sur vous.

 

complex | Le 17/01/2007 à 13:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

ça jette un froid

 

leblase | Le 17/01/2007 à 13:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

mais marina, tu es toi-même légèrement moins présente que lorsque tu séduisais les moines tibétains.

 

complex | Le 17/01/2007 à 13:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Complex je ne suis pas du tout légèrement moins présente !
juste moins survoltée,
Nuance !!!!

Il faut dire que je ne pouvais pas laisser passer un moine tibétain allant à NYK en planche à voile !!
Ensuite, le professeur de volley-ball et ses volleyeuses de plages animées m'a moins plu !
Va savoir pourquoi ! Des préjugés ! Que des préjugés !

 

marina | Le 17/01/2007 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

il faut bien se renouveler ... !!!

 

complex | Le 17/01/2007 à 13:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui ? ;

 

marina | Le 17/01/2007 à 14:16 | [^] | Répondre

Re:

:-)Elle,  ARRETE! tu me chatouilles!

 

donydami | Le 17/01/2007 à 21:22 | [^] | Répondre

la boucle d'oreille


 

marina | Le 17/01/2007 à 17:25 | [^] | Répondre

complex s'est fait la belle

l'impensable est arrivé, je ne lis plus (ou presque) leblase.net. la musique, les volleyeuses, tout ça, ça m'absorbe trop.
je sais que je passerai à côté des graphiques inventions de laseine, des sensibles analyses de Domi, des orientales références d'Yves, des admirables voisines de jlb, des savantes remarques de Garg, des amicaux passages de DNM, des cosmiques questionnements de leblase ... mais ce ne sont que des hommes.
le plus terrible, c'est que je sais que je décevrai les féminines taquineries de Marina, Elle, Mitra, Jo, yaelz, ancolie, duchesse, ... une formidable équipe de volleyeuses potentielles.
pourtant, même si j'écris encore quelques mots, ce sera sans doute en ayant zappé la quasi-totalité de ce qui précède, sans volonté particulière d'ignorer tel ou tel commentateur. alors pas de quoi se vexer ...
s'il se trouvait quelque petite nouvelle souhaitant ardemment des cours très particuliers, qu'elle adresse par mail sa demande à leblase.net qui fera consciencieusement suivre.
et si jlb avait enfin l'email de sa voisine/amie de sa femme/fille du maçon sculpteur/je ne sais plus, qu'il m'envoie ça directement sans passer par leblase.

 

complex | Le 18/01/2007 à 00:45 | [^] | Répondre

Re: complex est un malotru

Cher Complex, limpide comme l'eau cristalline de montagne, nous avions compris, mais nous nourrissons depuis un certain temps un plaisir et une affection certaine à l'égard de l'ermite sage, ironique, juste et lapidaire qui aimait tant jouer avec nous...


Doit-on respecter tes intentions ?
Et si nous ne les respections pas ?
Changerais-tu tes intentions ?
Ne me dis pas que tes volleyeuses de plage remplacent avantageusement cette formidable horde de femmes sublimes que tu croises ici.

Je t'envoie une photo de notre dernier shooting de photos de mode.

Coucouroucoucou, Mon cher Complex



 

marina | Le 18/01/2007 à 10:54 | [^] | Répondre

Honni soit qui mâle ...


Je te rappelle Marina, que complex tire sa séduction du bénéfice du doute (comme nous tous ici, et qui tu sais en particulier)
car après tout que savons nous de lui ?
ses volleyeuses et Martha...ne sont peut être que des fantasmes...




 

Elle | Le 18/01/2007 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: Honni soit qui mâle ...

chères Elle, Marina, ... en effet, rien de nouveau sur moi.
vous êtes absolument libres de continuer à penser, douter, espérer, provoquer, séduire, ... respecter ou pas mes intentions. je me demande même si je ne préfèrerais pas que vous ne les respectiez pas.
je précisais juste que je n'ai plus une connaissance complète de ce qui se passe ici, et donc que mes interventions ou mes silences ne peuvent plus être interprétés en faisant cette hypothèse.

 

complex | Le 18/01/2007 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Honni soit qui mâle ...

car en effet, les silences peuvent être insultants.

 

complex | Le 18/01/2007 à 11:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Honni soit qui mâle ...

le doute ? faut pas hésiter d'en parler...

et si complex il y a à le faire..eh ben montez surmontez le...en amazones...on verra après s'il gardera le silence :))

sinon il m'a semblé voir plus haut une paire de fesses poilues m'ayant extirpé un questionnement de trouducul abyssal :

faire la connerie de montrer ses fesses reviendrait-il à faire une con fession?

je m'égares...je m'égares

j'ai une rage de dents terrible ce matin....

 

kb | Le 18/01/2007 à 12:36 | [^] | Répondre

Re: Honni soit qui mâle ...

alors qu'en pleine lecture de ce blog, un brin aliénant je l'avoue, me suis mise à entendre des voix..glups !!..allons ne vous inquiétez pas, g identifié l'origine de ces émanations sonores, il s'agit de ma tête, mon coeur et..mon..c..(Mc)....:)

Mc : alors petite tête, arrête de m'écraser et bouge de là..la vie n'attend pas, je déclare la chasse ouverte !!!

Ma tête : chut arrête tes prout, il s'agit d'un monsieur qui cherche une réponse, qui voudrait faire un choix..et pourtant..me fait l'éloge du doute, si c pas paradoxal ça !!..en tt cas ça m'intrigue, moi qui cherche que des réponses et des certitudes..!!!

Mon coeur : paradoxal ?? et alors, je pense que ça dépasse ta petite tête toute simple, on peut aimer et haïr..avoir envie de partir et pourtant rester..chercher à choisir et pourtant préférer de continuer à douter, choisir c quelque part renoncer..t'auras beau refléchir.ça ne fera jamais faire avancer mon schmilblick...

Mc : moué, gnagnagnann..petit tourmenté va, parle pour toi, pour moi la question ne se pose jamais, je tilte ou pas et m'exprime haut et fort..et si vous continuez à philosopher..c'est le chômage technique assuré..

Ma tête : la ferme vous deux..c moi qui gère, entre vous deux brouhahas m'a fallu bien des fois, cogiter pour faire la part des choses..savoir qui c qui "veut"..suis souvent dans le doute..dans le vague..entre vous deux...y a pas pire que des conseillers inconciliables et dont les langages diffèrent, hein leblase?..:))

Mon coeur : leblase, n'a pas de blème, merci pour lui, ça fait déjà une semaine que je te demande d'appeler l'autre..et tu ne fais que tourner autour du pot, le résultat, on galère..

Mc : oui, à propos de l'autre, ma chérie..oublie ! un de perdu..suis gentil, suis pas si compliqué, pourvu que  la chimie opère..

Mon coeur : et mon alchimie à moi alors..??

Mc : ton alchimie mon chou ne risque pas de faire long feu si la mienne n'opère plus..

Ma tête : bon on arrête, si vous continuez vous allez me casser les ovaires...

Mc : hahaha, parlons d'ovaires, zont pas pour très longtemps tes ovaires..allé bouge de la vie attend pas...tu veux une réponse ??, là t'en as une profite de la vie, chasse tes doutes, chasse du mâle, t'auras le loisir de douter à 70 piges..

Mon coeur : Pfff...douter vieille et  seule..tu parles d'une vie..

Ma tête :  bon la recré est finie, en attendant y a un boulot des échéances à respecter et la compta ki attend..et sur ça y pas de doute..:))

Ps : so cool les couleurs..:))

 

imane | Le 18/01/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Honni soit qui mâle ...

ma tête:  j'hésite.....mais je sens que ça vient

mon coeur : quand on a  leblase la foi  on de doute pas

mon c.. (qui ne sait rien dire de plus consistant) : "prout"( mare selle de son prénom)

ma bouche (qui a mal aux dents) : mouahahahahaha !

 

kb | Le 18/01/2007 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Honni soit qui mâle ...

Ma poche : deux comprimés de codoliprane 22.25Dh ..après les repas..maykoune bass..:))

 

imane | Le 18/01/2007 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Honni soit qui mâle ...

je me tais maintenant....promis

 

kb | Le 18/01/2007 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Honni soit qui mâle ...

surtout pas...:((.. sinon tu peux te taire..ça t'empêche pas de pianoter..ça me rappelle une blague du bled....d'un certain goût douteux..;))

 

imane | Le 18/01/2007 à 13:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Honni soit qui mâle ...


La scène se passe dans une vaste salle au haut plafond vouté. Une faible lumière du jour perce à travers six minces fentes séparant les segments d'un dôme millénaire que, de l'extérieur, les touristes prennent pour un hammam.
A l'intérieur, autour d'une table en fer à vache se tiennent plusieurs hommes de grande taille vêtus d'une longue robe en soie qui se la pète.
Leurs mâles visages nus dévoilent une étrange ressemblance, genre air de famille limite congénital.

Devant chaque homme, une tablette électronique , une assiette de choucroute et un verre d'eau de Lourdes.
leblase1 (car c'est lui!): Messieurs, cette petite nouvelle croit qu'elle a un coeur, une tête et un c..
leblase2 (car c'est lui!!): quelle nouvelle?
leblase3 (car, mais oui, c'est lui!!!) Imane elle s'appelle, tu le saurais si tu suivais un peu plus ce qui s'y passe!
leblase2 hausse les épaules.
leblase1: ..Je peux continuer, là?
Tous opinent.*
leblase1 (un peu pète-sec): donc cette petite croit qu'elle n'a qu'une tête, qu'un coeur, et qu'un c.
leblase4 (car c'est mais oui vous l'aviez deviné, lui!!!! Ptin est-ce que leblase5 et leblase6 seraient les deux autres? Quel suspens): Attends, leblase1, je t'arrête: on ne va pas, alors qu'on a un super fonds de commerce avec le doute, commencer à affirmer aux gens certaines choses, ni même leur ouvrir les yeux?
leblase5 ( c'était donc lui!!!!!! interrompant la partie de solitaire qu'il jouait en catimini sous la table sur son super derniercri-smartphone genre ceux que des compagnies envoient aux blogeurzinfluents-terme nul- pour qu'ils en parlent mais certains malotrus n'en font même pas mention) 4 a raison, si on commence à dire les choses telles qu'elles sont, et les prévoir telles qu'on le sent, on risque de concurrencer monblogchiant, et vous savez qu'on espère faire du fric avec cet autre blog en louant nos services aux officines d'agents secrets, aux Fonds d'investissements et au Pape.
leblase2: Alors quoi? On ne lui dit pas qu'elle a une tête pour gérer les rapports sociaux, la réalité officielle et le réalisme matérialiste, et une autre tête pour aggrandir l'univers: un coeur pour respirer le CO² et un autre pour aimer?
leblase3 (s'esclaffant): pour les deux c, elle n'a qu'à demander à complex, kb ou Garg!
leblase1: bien, nous sommes d'accord. Et maintenant, mangeons avant que ça ne refroidisse.
Ils attaquent la choucroute
leblase6, qui a gardé son capuchon, continue à dormir.







* tous les leblase sont traditionnellement d'opiniâtres opineurs**
** je me demande si je ne suis pas en train de souffrir de doublement prolifération de la personnalité: je vais consulter Donydami.

 

leblase | Le 18/01/2007 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Honni soit qui mâle ...

ben voilà, leblase n'est pas seulement faux, mais il est multiple et..alsacienS..:))

t'as tout à fait raison leblase..suis bien multiple comme tt Homme, mais encore comme toutes les femmes, multitâches ( parfois une sacrée tâche) et contrairement aux hommes, comme toutes les femmes..multi..c, et même si je suis marocaine, je dénigre point mon côté "poupées russes"..:))

passe le message à Kb, ki croit n'avoir  kune bouche, alors kon en a une autre au bout des doigts, peut être au fond des yeux ( les regards bovins ça existe désolée)..et ki s'expriment pas pareil..lors de nos multiples vies, réelles, virtuelles..et des autres délires imaginaires..forcément pace que l'on n'y pense ?/ressent/perçoit pas pareil..voilà, moi et mes autres mois, nous nous égarons/heurtons/empêtrons.. bonjour la schizo..et merci leblaseS..:))

 

Imane | Le 18/01/2007 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Honni soit qui mâle ...

il se trouve qu'outre d'avoir une bouche et des doigts de pieds aux mains, eh ben kb à aussi des yeux placés de chaque côté de sa boite crânienne en losange, une crête de coq et une nageoire caudale qui le fait se sentir comme un poisson dans l'eau dans le regard "beau vin" des poupées russes...bon certes pas autant que le maître des lieux qui se prévaut d'une rutilante peau écaillée (sirène oblige) mais le coefficient de pénétration reste digne d'une bonne Cx....bref le message est passé

Il avoue cependant qu'en ce moment précis, il serait prêt à troquer tous ses périssables artifices contre une paix durable dans son palais tourmenté (il en est déjà à 400 mg d’acide tiaprofénique et 1 g de cetamyl)

 

kb | Le 18/01/2007 à 16:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Honni soit qui mâle ...

.....

ouilleeeeee..ça n'augure rien de bon tt ça, allé..fini les pelles,bientôt râteaux et râteliers..comme on dit chez nous tekbar ou tenssa..euhh..tes dents....traduction pour les frenchies "tu oublieras kan tu grandiras"..bon rétablissement..le Kb

vous l'avez deviné, c t juste un com/pretexte pour afficher une image..je croise les doigts pour que ça s'affiche..:))

 

imane | Le 18/01/2007 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Honni soit qui mâle ...

croise les un peu plus fort et que peut-être ça marchera :))

 

kb | Le 18/01/2007 à 17:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Honni soit qui mâle ...

Imane,
nous avons tous raté l'image que tu destinais à la foule attentive.
Heureusement, tout ceci se passe sur la plateforme Viabloga qui non seulement a été créée par des illuminés gens hyper inventifs dont LE Sorcier, mais qui en plus bénéficie de l'attention et de la collaboration constantes d'autres cerveaux félés, les viablogueurs.
Grâce à ce mélange durable, je suis en mesure de te dire comment insérer une image dans tes commentaires

 

leblase | Le 18/01/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

revenons (petit à petit) au sujet...

[...Le niveau intellectuel des commentateurtrices et zyeuxmuets (hommage à jlb!) me permet de le dire: rien n'est sûr (même pas leur niveau intellectuel d'ailleurs, si j'y réfléchis..Mais mieux vaut m'en abstenir).
Rien n'est sûr sauf peut-être notre vague conscience que le monde est malheureusement gouverné par des Chefs d'Etat ou de gouvernement aux capacités intellectuelles et aux compétences stratégiques dangereusement limitées, dans un monde de plus en plus complexe.
Vous me direz que ces gens, avant de prendre des décisions capitales pour les peuples, demandent heureusement l'avis de leurs conseillers. C'est vrai.
L'ennui, c'est que ces conseillers ont justement été choisis par des chefs d'Etat aux capacités intellectuelles et aux compétences stratégiques limitées.

C'est pareil ici...]

Concevons tout de même comme il était facile au temps jadis de choisir un chef.

L’homme (car à cette époque et malgré de lucièsques apparences, la femme n’entrait pas encore en compétition dans l’appropriage d’une couillue appartenance dans l’expression ). Devait donc, en premier lieu, en avoir sous la peau de bison (pantalon de nos jours) qui voulait prétendre au titre de chef afin d’assurer en premier lieu la pérennité d’une vigoureuse descendance.

Côté intelligence cela se limitait au côté pratique de flairer la piste du bon gibier, les orages, les émanations d’un éventuel prédateur et les effluves d’une femelle en chaleur.

Les gros bras servant accessoirement à départager, au combat de coq, les différents prétendants au titre et protéger la tribu contre le terrorisme ancestral.

Hélas les choses se sont quelque peu compliquées depuis la première frappe des pièces de monnaie ensuite par l’invention de la poudre qui révolutionna la donne argumentaire en faire-valoir de droit… et de cette douce et néandertalienne époque ne restent que quelques vestiges poilus sur le postérieur de quelques masculins représentants de l’espèce...

 

kb | Le 18/01/2007 à 17:50 | [^] | Répondre

Re:

mais depuis il y a ségolène ! :))

 

kb | Le 18/01/2007 à 17:53 | [^] | Répondre

Re:

kb,
Me permettras-tu un conseil?
A la lecture de ton dernier commentaire, je crois qu'il serait plus sage que tu relises attentivement ce qui est écrit sur tes boîtes de médicaments: es-tu vraiment sûr de soulager ton mal de dents avec de l'acide tiaprofénique et non pas lysergique?
Hmm? Non, je te demande ça comme ça, pour causer..

 

leblase | Le 18/01/2007 à 17:56 | [^] | Répondre

Re: Re:

son ergotisme leblase, provient non de l'ergot de seigle, mais c bien l'empreinte des vestiges de son ergot de coq..qui le différenciait jadis des poupoules de son harem...:))

mé bon les amis, pour la photos, g déjà pénétré avant, suivi la procédure, et la photo, tenez vous bien, moi je la vois..!!!!....s'agit t-il d'un complot de coqs..:))

 

imane | Le 18/01/2007 à 18:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Imane,


J'ai beau tendre le cou à l'extrême
Je ne vois pas d'image, ni sur firefox ni sur IE7 qui laisse cependant apparaître l'existence d'une insertion amorcée...mais non achevée
 

 

leblase | Le 18/01/2007 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

tu parles de mon brain là ???..:))

g honte mais sais pas où c mon URL..g beau chercher zil est nulle part, nulle part où c écrit " c ton URL Connasse, avec une flèche au bout..",

g pourtant prié..invoqué les marabouts de mon bled pour que ça s'affiche sans ZURL....:// 

pas grave leblase, je sais faire des couleurs c déjà pas mal..:))

 

imane | Le 18/01/2007 à 19:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

T'occupes pas de ton url: ce qu'il faut c'est parcourir ton pc (en l'occurence jusqu'au document où se trouve la photo que tu veux insérer, ldocument phot auquel tu as donné une taille pixel/pouce genre 72, une taille hauteur largeur (400 max de hauteur) et un format d'enregistrement jpg), et ensuite, tu valides.

 

leblase | Le 18/01/2007 à 20:19 | [^] | Répondre

sans hésiter, je retente le coup..:))

Imane, en cous de rattrapage..:))tu la vois mon i cooonnne ..en j pigé..:))

 

imane | Le 18/01/2007 à 20:46 | [^] | Répondre

Re: sans hésiter, je retente le coup..:))

tu la vois mon i connnnne en j pigé?

 

imane | Le 18/01/2007 à 20:48 | [^] | Répondre

Re: sans hésiter, je retente le coup..:))

Imane
Magnifique specimen!
Que de progrès en cet aube du tantième millénaire!

...Il ne nous reste plus qu'à espérer que ton petit animal reste en bonne santé...
Sinon on risquerait de s'attrapper de la vache en folie aviairement grippée!
Plus dur que la rage de dents de kb, j'en ai peur

 

leblase | Le 18/01/2007 à 21:24 | [^] | Répondre

Re: Re:

Cher l'homme de Dordogne Leblase,

Nous vous écrivons (ben quoi ? T’as pas le monopole de la muplicité) pour te dire (je me remémore mes premières lettres) qu'ici le ciel est bleu et que les oiseaux gazouillent au grand dam des culs terreux regardant décrépir leur semence sous le regard avide du crédit agricole (mais je m’en fout du moment que je n’ai plus mal aux dents), que nous vous remercions pour la pertinence de vos conseils, et que ce dont nous avons tenté d’expliquer humblement dans un langage élémentaire les tenants et aboutissants (aussi poilus soient-ils) n’était rien d’autre qu’une vision simplifié d’une des multiples facettes de l’œuvre d’art « démocratie ».

Postulat 1 : imposer la démocratie par la force, nécessiterait un état d'esprit irréprochable

C’est là que le genre bush s’en prend plein les dents

Dépassant donc  toutes les circonvolutions explicatives entre le jeu et le nous du long cheminement se frayant un passage vers des fonctionnements humains et vers la véritable « certitude » de la liberté, j’articulerai mes miens de genoux pour arriver à parler à la première personne (ce qui entre nous est plus seyant), transposant le principe démocratique à la nature, en imposant (il va de soi que MOI je suis irréprochable) le postulat suivant

Postulat 2 : comme dans le jeu de dominos, le principe démocratique correspond à la souveraineté des dominés sur les dominants

Sonnez clairons ! cela induit le triomphe des lois de la culture sur les lois naturelles, la victoire de la conscience sur les instincts…

En démocratie donc, comme chez notre cousin singe et grâce à leurs qualités naturelles, un certain groupe de dominants se hisse au sommet de la "hiérarchie". Seulement ici, ce n’est plus pour thésauriser l’ensemble des privilèges et imposer leurs choix au plus grand nombre, mais au contraire pour établir la souveraineté du peuple par essence plus paisible.

Interférence dans le processus….

Le doute

Le cousin primate à grandement évolué…mais est-ce dans le bon sens ??

Postulat 3 : (qui s’est glissé intempestivement) : Tout "démocratiseur" arrivant avec un état d'esprit de pillard, se transforme en "démocraticide"

 

L'organisation sociale de notre espèce a pris pied dans les limbes de l'organisation primate où opère l'autorité incontestable et agressive des dominants naturels.
Progressivement, ce pouvoir tyrannique animal, en passant par l'autocratie des chefs de clan, puis par celle des familles régnantes, des noblesses de sang, des empereurs, des dictateurs, s'installe dans cette
merveilleuse invention humaine qu'est la démocratie
.
Entre nos origines animales et l'époque actuelle, nous pouvons mesurer l'énorme travail accompli par l'ensemble des précédents hommes, pour arracher notre espèce à sa condition naturelle et du « kwisatz haderach » venant foutre à l’eau tout le travail de cette pénible évolution

 

Postulat 4 : de A.smith

Tous les méfaits de la démocratie sont remédiables par d’avantage de démocratie

 

Du genre envoyer 20000 hommes supplémentaires en Irak

Mais que tout cela ne nous empêche pas de cheminer tranquillement vers le surnaturel de notre être se réflétant (chez certains)dans le regard d’une sirène

A bientôt…au café Valois, cloître de la finalité de l’évolution J 

 

kb...entre l'hésitation du je et la certitude du nous

 

kb | Le 19/01/2007 à 16:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

kb
La foule est soulagée de savoir que tu l'es aussi. Tes dents ne te font plus mal, soit parce qu'on les a soignées, soit parce que tu te les as arrachées une par une, soit parce que tu es tellement défoncé au  trucmuche que tu ne sens plus rien, soit enfin parce que Bush, à qui dieu parle plus souvent qu'à moi, lui a transmis ta douleur.
Il faut savoir que Bush lit en effet ce blog.
Il sera en conséquence très heureux que tu aies retrouvé et publié une photo d'un de ses ancêtres. Pas de doute, on n'arrête pas le progrès!

Postulatleblasien: on confond trop souvent démocratie avec république.

Moi qui connais bien les bush, je peux te dire que la raison pour laquelle W balance ce mot sans arrêt c'est que c'est l'un des trois seuls mots (les deux autres sont Republican et President) comportant trois syllabes: qu'il sache prononcer. Le reste du temps, en homme sage, il s'en tient à son vacabulaire de base: gas, cash, oil, war, death, me; ainsi que quelques mots bissyllabiques: Laura, Dollar, Irak, Terror, leblaz.

 

leblase | Le 19/01/2007 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

:))

permet moi quand meme d'émettre un doute concernant "leblaz" l'onomatopée en question relevant d'un développement "conséquent" de l'hypotalamus...

 

Anonyme | Le 19/01/2007 à 20:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

c'était "je" plus haut...

 

kb | Le 19/01/2007 à 20:50 | [^] | Répondre

Je n'ai pas vraiment de titre pour ce commentaire :)

Bref.. en lisant pour la je-ne-sais-combien de fois ce billet, je ne sais pas pourquoi.. il n'y a que la citation de Mencken qui m'interpelle. (non pas que le corps du billet ne soit pas déroutant... si tu savais Leblase(.net) )

Durant toute ma scolarité, j'ai tout le temps été épaté par l'ingéniosité des grands penseurs, physiciens, mathématiciens de l'humanité. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'ils ont toujours révolutionné la Science en remettant en question certains de ses postulats.. .
C'est bizarre.. Tout ce qui est certain est questionné de leur part ... et cette solution qui expliquait des phénomènes physiques, ces théories sur lesquelles se basaient les mathématiciens s'écroulaient devant cette simple interrogation "Et si c'était autrement ?"
Ce qui est fou, et ce qui me faisait sourire bêtement durant mes cours de Maths, quand je lisais un article, ou un essai était non seulement l'ingéniosité de ces femmes et de ces hommes .. mais également la simplicité par laquelle ils arrivaient à faire des choses grandioses.

Si c'était autrement...
Tiens aujourd'hui (pour créer le traffic vers mon blog :) ) j'ai cité Tali Fahima... je me rappelle de cette femme lors de son emprisonnement parce qu'elle voulait casser le mur qui sépare les Palestieniens des Israëliens..
Son combat se basait sur ce mot : douter.
Douter des solutions toutes faites, simples, des phrases toutes prêtes.. douter de tout ..
Avancer en doutant... de toute façon, on peut toujours revenir en arrière :)

Il se peut que, à travers mon esprit dispersé, le lien, qui m'a mené de la citation de Mencken à ces étonnements qui me hantent parfois,  ne soit pas évident :)

Ayoub


 

ayoub | Le 18/01/2007 à 19:14 | [^] | Répondre

Re:

Ayoub

C'est marrant mais je crois que tu es le premier à relever la citation de Mencken.
C'est pourtant, j'en ai peur, une clef pour expliquer comment et pourquoi tant de malheurs se sont abattus et s'abattront sur les peuples du fait de la faible capacité de réflexion des Chefs d'Etat dont je parlais, et de leurs conseillers ou membres de "thinktanks" (en français, littéralement "citernes à pensées".
Car on pourrait dire que pari les acteurs qui font la différence entre la Paix et la Guerre il y a grosso modo deux sortes genres types séries classes catégories de personnes:
-ceux comme Tali Fahima dont tu fais le sujet de ton billet de ce jour et dont nous parla ce site aujourd'hui éteint , Aile&Elle (ou Elle&Aile) créé par deux pertinentes jeunes femmes dont ce blog s'honore de recevoir les commentaires (pour ceux qui ont du mal à suivre, il s'agît de marina et Elle) qui s'arrêtent en plein milieu de l'autoroute et se posent la question que tu évoques: et si c'était autrement? Et s'étant posée cette question, n'ont pas peur ni d'ouvrir leurs yeux et leur esprit et d'en tirer les conséquences, jusqu'à avoir assez de tripes pour s'impliquer

-ceux qui comme Bush, Ben Ali, Abou Sayyaf, Liebermann, Poutine, Cheney, Chavez, Olmert, Assad, le chef des FRAC, et tant d'autres chefs de gouvernements, d'Etat, de milices, toujours en quêtes de boucs émissaires ou de solutions toutes faites, engageront le destin des peuples dans des actions aussi meurtrières qu'irréfléchies et simplistes.


 

leblase | Le 18/01/2007 à 20:33 | [^] | Répondre

J'aurais tort de me priver

Ah ben pour une fois qu'y'a pas de question, je vais pouvoir ne pas repondre sans sentiment de culpabilite aucun.

Alors voila, j'reponds pas.

 

Yael | Le 18/01/2007 à 21:13 | [^] | Répondre

Re: J'aurais tort de me priver

Y a peut-être pas de questions, mais c'est pas une raison pour ne pas y répondre. 

 

leblase | Le 18/01/2007 à 21:21 | [^] | Répondre

Re: Re: J'aurais tort de me priver

Est-ce que je peux repondre par une question?

 

Yael | Le 18/01/2007 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: J'aurais tort de me priver

Est-ce que tu te le demandes du plus profond de ton toi-même? Est-ce que tu crois que j'aurais -honnêtement- procédé moi-même à un tel procédé?
Répondre à une question par une question...Je te demande un peu!

 

leblase | Le 18/01/2007 à 23:33 | [^] | Répondre

Et si au lieu de planter des questions, nous plantions des arbres?

Leblase, pardonne ce détournement de tribune , mais pas tant que ça , car à nos doutes sur ledevenir de la planète,voici un début de début de solution, or donc,

Les nations unies nous invite à planter un arbre pour la planète!

une solution nette, plausible et préférable à celle de rester le Q sur sa chaise !

ça vous dirait de planter une forêt Leblase.net  en Provence , dérrière chez moi,  , où dans le jardin d'Ancolie?

c'est ici!http://www.unep.org/billiontreecampaign/french/pledges/

 

Elle | Le 19/01/2007 à 11:37 | [^] | Répondre

Re: Et si au lieu de planter des questions, nous plantions des arbres?

C'est une bonne idée ELLE, tranformée en garde forestière  ! Alors je veux bien que tu plantes un arbre pour moi, je lui collerai un petit mot le jour où je me rendrai près de chez toi (cet été peut-être ?)

Juste une question : as-tu bien lu la notice pour planter l'arbre ? Je te fais confiance !!!


 

marina | Le 19/01/2007 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Et si au lieu de planter des questions, nous plantions des arbres?

Elle
C'est une initiative tout ce qu'il y a de politiquement correcte, et pas du tout hors sujet.

J'en profite pour dire qu'on ne peut se contenter de planter n'importe quels arbres dans n'importe quel environnement.
Ainsi, la sylviculture intensive des pins, d'un rendement financier intéressant, est maintenant soupçonnée d'avoir été pour quelque chose dans la disparition des ormes, une famille d'arbres magnifiques, donnant un bois superbe.
Par ailleurs, si le mythe des forêts grandes productrices de chlorophylle>d'oxygène n'est pas à jeter à la poubelle, il faut aussi savoir que ces mêmes forêts produisnet leur lot de CO².
Eh oui, rien n'est simple!
Cette initiative du PNUE, pour méritante qu'elle soit, risque malheureusement d'être mal ciblée, car ce n'est pas forcément dans les lieux où les gens sont sensibles à l'environnment, comme l'Europe, qu'il faut absolument planter des arbres, mais plutôt dans les endroits où le bois est encore utilisé comme carburant pour la cuisine ou le chauffage, genre Sahel et compagnie.
Comment çà, leblase tu fais ch..?
Nonon: plantons des arbres, mais pas n'importe lesquels, et pas n'importe où (ni n'importe comment: un arbre grandit, vit souvent plus longtemps que la personne qui l'a planté. Il faut donc penser à lui assurer un espace vital trois fois plus large que dans notre imagination)

 

leblase | Le 19/01/2007 à 13:24 | [^] | Répondre

Re: Et si au lieu de planter des questions, nous plantions des arbres?

Elle,
finalement je me suis laissé influencer par ton idée.


J'ai donc envoyé mes gens répondre à ton appel

 

leblase | Le 19/01/2007 à 14:06 | [^] | Répondre

Des limites de nos discours de la méthode.

Herr doctor Leblase,

je sens une pointe de moquerie dans ta réponse , et je note une absence quasi unanyme de réaction (en dehors de Leblase et Marina ) à ma proposition, ce qui aurait tendance à me faire dire qu'il est plus facile de dire "oeuvrons pour la planète" tant que cela se limite à rester bien au chaud...et que tous nos  beaux discours ne sont que des déclarations d'intentions ! bref passons, voila une limite de nos discours,

Qu'est ce qui nous empêche d'aller reboiser plus loin?

la forêt produit du co2 , oui, quand on la brûle ( sur ce point , il y aurait à faire pour qu'on ne la sacrifie plus aux besoins de l'agriculture intensive , oui mais alors que proposez aux pays bruleurs de forêts?) sinon elle transforme le co2 en carbone (bois)

sais tu qu'en France la forêt absorbe 1/4 des émissions de gaz du parc automobile , de ton 4X4, et tes avions que tu prends pour arpenter le monde?

qu'elle sert de nid à 90% des espèces animales connues?

Sommes nous devenus aussi morts que cet arbre?

 

Elle | Le 19/01/2007 à 15:58 | [^] | Répondre

Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Ooops, j'avais pas lu ça.
Oui chef, oui ... je vais lire le lien, je vais acheter pleins d'arbres.


Salut militaire

C'est que dans 45 min il faut que j'aille négocier mon salaire avec mon chef ... Alors arbre ou sou ? J'hésite.
Boubou m'a appris un truc supper sympa du genre : "l'hopital n'est pas fermé, il ne fermera jamais ..."

 

mitra | Le 19/01/2007 à 16:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Mitra,
Je vais parler de toi au Ministère de la Défense.
Je crois que certaines de tes idées, notamment celles concernant le protocole militaire, nécessitent que l'Armée Française, invaincue depuis une semaine, t'engage comme consultante de communication.
La gloire et l'argent t'attendent, dont tu devras cependant défalquer ma commission.

 

leblase | Le 19/01/2007 à 17:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Leblase,
Je sais bien que tu es extrêmement influent dans le système et que tu as omis de dire à Catherine  (c'est terrible j'oublie toujours son  prénom !) que le futile pour toi était ce que tu percevais en cache par le ministère de la Défense mais mon profil ne convient pas au minstère pour la simple raison que pour pouvoir y travailler il faudrait être français de trois générations !

Je ne veux pas de gloire. Je voudrais juste de l'argent pour acheter une paire de chaussures rouge pour Elle, une maison qui bouge en même temps que le soleil pour Marina, engager un(e) chauffeur(euse) à plein temps pour Laseine, un déménageur pour jlb, rien du tout pour Complex (il n'a visiblement aucun besoin matériel), une marmite copie conforme de ce que nous avons eu l'occasion de voir pour Jo, tout un ensemble de revue, livre et compagnie sur Pakistan pour donydami, un mur à peindre pour Ancolie, un livre de Shamloo (poète contemporain iranien) pour Yves, une boite de crayon couleur pour imane, une tenue de Lucie pour la Lucie de kb ... j'suis mal si j'en ai oublié !
Et puis pour acheter les 1,000,000,000 arbres comme ça, ce sera fait.

Euhhh, puisque je suis dans le big bang total dans la vraie vie, tu penses vraiment que j'suis forte en comm ?
Si la réponse est oui, tu l'écris en gros pour que tout le monde le voit bien et si la réponse est non ... tu supprimes ce commentaire parce que depuis que j'ai lancé la pétition anti complex, je peux te dire que mon blog devient la star des blogs ... et maintenant que je suis ENFIN connue, je ne peux pas me permettre de la mauvaise pub. ... surtout en comm ! C'est pour te dire que ce petit jeune ... complex, avait beaucoup de prétendantes zyeuxmuets : mes stats ont augmenté de 40% depuis le billet sur la pétition ! Du jamais vu en deux ans ! Je te plains Leblase, depuis qu'il a annoncé officillement qu'il ne te lis plus systématiquement, tu dois avoir baissé de stats de manière conséquante !

Autre chose, mon employeur m'a dit que je passais trop de temps sur le net. Du coup, ça m'a donné une idée géniale : pourquoi les commentateurs(trices) ne seraient pas tes salariés puisque tu prétend qu'ensemble nous participons au sauvetage du monde et que ton tu as été chargé par ton grand-père de perpétuer l'action de la famille ? Je pense qu'à cette condition, pleins de zyeuxmuets deviendront
commentateurs(trices). C'est bien ce que tu voulais n'est-ce pas ?

 

mitra | Le 20/01/2007 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Mitra

Je suis content d'apprendre que Complex sert à quelque chose.
Pour poursuivre ma réponse à ton commentaire sur le fait que leblasepointnet aurait perdu de la fréquentation lorsqu'il a indiqué qu'il ne lisait plus le shplouk, j'avoue que la curiosité m'a poussé vers les stats.
Tant que les visites n'ont pas baissé de 120 000 par jour (un chiffre arbitraire, je sais-j'aurais pu dire deux millions ou 700, mais j'ai une grosse tendance à me baser sur l'arbitraire, c'est paradoxalement, concernant les affaires humaines, plus objectif,) je ne m'en formalise pas.
Le Ministère de la Défense se fiche que tu sois française depuis une ou cent générations: il s'agît de contrats de consultante, pas de t'engager comme colonelle.

 

leblase | Le 20/01/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Leblase,
Pourquoi est-ce que j'ai cette impression que je peux cogiter pendant quelques jour sur :

"... l'arbitraire, c'est paradoxalement, concernant les affaires humaines, plus objectif"

Je n'ai jamais pu travailler sur des projets pour le ministère de la défense. Même un projet de rien du tout est secret défense pour eux ... et ils réclament papiers et compagnie !

 

mitra | Le 20/01/2007 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Des limites de nos discours de la méthode.

SAVEZ VOUS QU'IL Y A EN FRANCE DES PLANTES QUI BIODÉGRADENT LA POLLUTION ???

A Honfleur, on a créé la phytorestauration pour traiter les eaux usées, avec des saules, de la bruyère qui se nourrissent de la pollution aidées par les bactéries, : oeufs pourri décollés des caleçons de Complex, et produits chimiques traversent le filtre végétal et sont détruits.

Cela crée une boue épandue dans des champs d'iris qui l'oxygène et la transforme en bon terreau des campagnes .

Vive l'iris et la bruyère alors !!!!!!

 

marina | Le 19/01/2007 à 16:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

si la dernière fois, tu avais enlevé ton casque de moto, tu te serais rendue compte que je ne porte pas de caleçons.

 

complex | Le 19/01/2007 à 16:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Voulez-vous dire que vous montez les motos à cru?

 

leblase | Le 19/01/2007 à 17:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

pas les motos. les motardes.

 

complex | Le 19/01/2007 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Oh Complex c'est si facile de vous distraire de votre champ de volleyeuses, ça me met en joie ce soir
Bien à vous (j'adore vous vouvoyer !)

 

marina | Le 19/01/2007 à 18:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Si je comprends bien tu t'es retrouvée nue en moto avec Complex mais tu avais gardé ton casque...
Bien bien, alors une question: tu as prété ton casque et ta moto à qui, à part Mitra, jo, ancolie, Kate, Zwina, aurore, Bettina, Caramba, Caroline, Catherine Deneuve, Cyprne, Delphine, Dilettante, Dolly Prane, Duchesse, Folie Privée, Fugitive,Gigi,  Judith Miso, Kayenne, Kouignaman, Loula, Manal, Marie, Marie-Chantal et...Je en vais pas faire la liste, il en reste trop, et on doit avoir froid dans cette tenue?

 

leblase | Le 19/01/2007 à 18:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Pas trop, mais il y en a une que tu n'as pas nommée Leblase

 

marina | Le 19/01/2007 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Marina,
A propos du vous et de tu ...
J'ai écouté une émission sur France culture samedi dernier qui s'intitulait "La galanterie disparue ?"
Si le sujet t'intéresse, ça vaut le coup de l'écouter (environ une heure) : La galanterie disparu ?

Je note deux phrases (entre autres) :
une pour leblase : "On peut mettre de l'intelligence dans le futile."
une pour les féministes : "On aime les femmes parce qu'elles sont belles et pleines d'esprits".

Il y a une chanson de Jean Richman "l'amour tel qu'on le parle" (vers les 45 minutes de l'enregistrement ... au cas où tu n'as pas envie de l'écouter entièrement)
Je trouve qu'elle est géniale.

 

mitra | Le 20/01/2007 à 13:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

MERCI DE FAIRE LE PROGRAMME DE MON APRÈS-MIDI MITRA, je me demandais bien ce que j'allais bien faire !!!!!!

 

marina | Le 20/01/2007 à 14:27 | [^] | Répondre

Je t'en prie Marina


 

mitra | Le 21/01/2007 à 19:44 | [^] | Répondre

Re: Je t'en prie Marina

Et dans le fond, c'est qui?
Le petit chaperon rouge, ou une" amie de complex"?
(ne pince pas le téton de marina trop fort, mais surtout fais le vite!)

 

leblase | Le 21/01/2007 à 21:35 | [^] | Répondre

Marina et Complex jouent à trompe-l'oeil avec les leblasiens

Leblase,
Dans ce tableau, je ne vois que les jambes de complex.

Je pense qu'ils ont passé la nuit ensemble.

 

mitra | Le 21/01/2007 à 21:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Je t'en prie Mitra !

L'amie de Complex s'est planquée au-dessus de la cheminée, Aïe tu me fais mal Mitra, tu n'est pas aussi  Hottentote poilue que je l'imaginais à ta lecture......

 

marina | Le 21/01/2007 à 22:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Dis-moi MItra, je suis allée sur ton lien mais je n'ai pas trouvée l'émission.....
Tu peux pas faire plus court comme lien ????
POur mon prochain dimanche.......

 

marina | Le 21/01/2007 à 22:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Marina,
En effet, mon lien pointe sur l'emission du 20/01 alors que je demande l'emission du 13/01 !
J'ai envoyé un mail à France culture, ... Je te tiens au courant au cas où ils me répondent.
S'ils ne me répondent pas, je fais un scandale.
Non, mais.

Toutes mes excuses.

 

mitra | Le 21/01/2007 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Ca y est Marina,
Ils m'ont répondu. Ils sont vraiment pro.
Voici le lien pour écouter la totalité de l'émission (dans les 45 minutes de l'emission) : La galanterie disparue ?

 

mitra | Le 22/01/2007 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Merci Mitra je la laisse courir, la galanterie sur les ondes.....
POurquoi faudrait-il s'en passer en effet, comme si la disparition du féminin devait être la rançon de l'entrée des femmes dans la vie publique. Nous devons éduquer certains hommes à la féminité, MItra, ne pas ometre de metre un brin d'érotisme dans nos relations quotidiennes.....POur ne pas oublier d'e'xister jusqu'à l'extrémité de nos doigts de pieds !

 

marina | Le 22/01/2007 à 21:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Marina,
Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que tu m'écris, tes deuxièmes lettres se majusculisent ?
MItra ou POur ou POurquoi.
Comme si tu étais pressée.

As-tu déjà senti l'extrémité de tes doigts de pieds toucher le sol ?
Je te vois toujours entre le ciel et la le sol.
Ni trop éloigné du sol, ni trop près des nuages.

Elle se situe où ta féminité ?

Marina, tu sais apprendre la féminité ?

Mitra : Marina, descend.
Marina : Pourquoi faire ?

 

mitra | Le 22/01/2007 à 21:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Mitra je tape sur mon clavier aussi vite que si je jouais une sonate de Mendelssohn !
Ma féminité se situe.....dans mon désir de délicatesse, désir , envie, recherche, besoin......
Et la tienne oh combien déguisée, hein ?

Si je sens l'extrémité des doigts de pied toucher le sol ? Oui, en secret, je n'en joue pas, je déteste mes pieds, ils ne sont pas aussi féminins que ceux de Complex !.....

 

marina | Le 22/01/2007 à 21:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

pour nous faire vivre en tant qu'hommes, vos doigts de pied sont indispensables (et je ne rigole pas)

 

leblase | Le 22/01/2007 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Marina, j'adore vous dire tu.

 

complex | Le 20/01/2007 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

marina,
intéressante information, que je passe immédiatement à Ban Ki Moun avant qu'il dise une nouvelle connerie.
Mais avant, je voudrais passer ce message, qui fait suite à un échange entre Ayoub et moi au sujet de Lahimi, cette jeune Israelienne dont Elle et toi marina prîtes fait et cause dans votre blog aujourd'hui défunt mais toujours visible
Ayoub n'arrive cependant pas (complot international sans aucun doute) à poster de commentaire ici aujourd'hui.
 Il m' a écrit : je transmets donc

Ayoub

Ce qui est génial avec Internet quand ça marche, est le fait que ça soit magique

Le blog de Elle et Ailes ... avec
  http://web.archive.org/web/20051104013216/http://elleetailes.viabloga.com/"le billet sur Tali Fahima

Ayoub ... archéologue

 

leblase | Le 19/01/2007 à 17:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Génial avec les commentaiors et tout !!!!!! Web.archive.org, je ne conaissais pas cette adresse !!!!

Bien vu l'archéologue !!

 

marina | Le 19/01/2007 à 18:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

 mercredi,3 janvier 2007  13 h : Tali a été libérée. A la sortie de prison ele a déclaré aux militants et amis venus l’accueillir :"Je ne regrette rien et je continuerai à travailler contre l’occupation et pour la paix". "Elle n’a pas le droit de quitter le pays,de contacter des agents étrangers ni d’entrer dans les zones palestiniennes en Cisjordanie occupée" a déclaré son avocate.

Voir article complet ici http://www.france-palestine.org/imprimersans.php3?id_article=5457

 

Elle | Le 19/01/2007 à 19:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Ayoub, Marina, Elle, Leblase,
Hypothèse : je suis une battante et contre un système (quel qu'il soit) et je veux mener une action contre ce système parce que raledoudou.

Solution 1 : je suis seule face au système, je l'affronte seule et de manière visible.

Conséquence 1 : Que je meurs ou que je ne meurs pas, que je reste en prison 1 ou 2 ou ... ou x ans, je couvrirais la une des journaux, tout le monde connaîtra mon combat et rien que cela fera penser la génération future à faire changer les choses.

Solution 2 : je me prépare toute une armée de "anti système" et je l'affronte avec mon armée de manière invisible (ou alors pas trop), rusée et réfléchie.

Conséquence 2 : je vois le résultat de mon vivant. A ma mort, je couvrirais la une des journaux, tout le monde connaîtra mon combat et rien que cela fera penser la génération future à faire changer les choses.

Alors, je ne veux pas juger le combat de Fahima pour la simple raison que je ne connais pas assez sa stratégie. De plus, ce que je lis sur le net n'est pas suffisant pour connaître l'efficacité de son combat. Il est tellement rare de voir une femme s'engager dans de tels combats que je trouve dommage de voir cette énergie tantôt s'envoler, tantôt se perdre en prison, tantôt se transformer, ... aussi facilement.

 

mitra | Le 19/01/2007 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

raledoudou, c'est un bon pseudo ça.

 

complex | Le 20/01/2007 à 00:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Complex,
T'es encore là toi ?
C'est tous ce que tu as pu dire de ma prose !

 

mitra | Le 20/01/2007 à 00:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

je l'ai déjà dit ... on ne peut plus supposer que je lis les commentaires.
donc, en effet, raledoudou, c'est le seul mot qui a retenu mon attention.

 

complex | Le 20/01/2007 à 00:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

Si tel est votre désir ...

 

mitra | Le 20/01/2007 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

raledesir
ca veut dire quoi "mouais" ?

 

mitra | Le 20/01/2007 à 00:49 | [^] | Répondre

complex est très flou sur le sujet du doudou de Mitra

Oui, mais j'écrirais plutôt rasledoudou: il ne faudrait pas, en effet, que l'on puisse croire que le doudou de Mitra râle.
Ce n'est pas parce que vous ne lisez plus les commentaires et que vous essayez de faire annuler par la Cnil la pétition contre vous chez elle, que vous devez laisser Mitra nous méprendre sur son doudou.
Respectons la syntaxe ET la grammaire conformes au sens premier de l'expression de notre amie: elle en a jusqu'au doudou.
Si son doudou n'est pas content et râle,c'est envisageable, mais c'est secondaire.

 

leblase | Le 20/01/2007 à 01:05 | [^] | Répondre

Re: Des limites de nos discours de la méthode.

O Elle,
chère et indispensable partenaire de tout sauveur de planètes.

..."Qu'est ce qui nous empêche d'aller reboiser plus loin?"...
dis-tu...Tout est là.

Si dans l'absolu, je serais un peu porté à vouloir

que ma triste arrière-cour

prenne un peu de vert


Je sais aussi que planter des arbres n'importe où n'est pas nécessairement bénéfique (et je me demande même si ma citation de Mencken ne s'appliquerait pas en la circonstance).

D'abord un truc:  la forêt ne produit pas du CO² que lorsqu'on la fait brûler: elle en dégage naturellement. Désolé. (
sans parler qu'une forêt doit de toutes façons brûler à un moment ou à un autre, question de cycle biologique sylvestre)

Ensuite de ça, planter un arbre veut dire que cet aimable végétal va devoir, pour survivre, pomper de l'eau car en nos contrées la pluie ne suffira plus à alimenter les forêts envisagées. Or, cette eau, où la trouvera t'il?
S'il la trouve, à qui ou à quels autres espèces végétales la piquera t'il? (car nous nous basons sur le fait que la campagne du PNUD'Elle mobilisera 600 000 Européens)
non non tout n'est pas si simple.
Ce qui est positif dans cette campagne, c'est de mettre les gens en prise de conscience. Ce qui est négatif à mon sens, c'est que la solution proposée,  qui se voudrait simple et universelle,  n'en est pas une.
Mais là où je t'appuie sans réserve, c'est dans ta volonté si souvent manifestée de ne pas rester les bras ballants devant l'état de la planète que nos enfants nous ont prêtée: il va bien falloir la leur rendre, dans l'état où ils auraient aimé la trouver en entrant.

 

leblase | Le 19/01/2007 à 17:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Des limites de nos discours de la méthode.

O leblase qui se paie ma tête,

il est évident , à moins de nous prendre pour des ânes, que l'arbre planté doit être adapté au climat local,

les pins  ou les chataigners qui poussent derrière chez moi se débrouillent tous seuls, j'imagine que l'arganier du Maroc aussi,

pour les autres , on peut prendre l'eau avec laquelle on lave nos bagnoles ou celle (des milliers de litres par jour) avec laquelle mes/tes voisins ( enfin surtout le mien de voisin, ) arrosent leur pelouse toujours verte (ne devrait-on pas  interdire d'arroser  les pelouses privées ?)

sinon il ne reste plus que cette solution trouvée au bout de ma rue:

( le panneau indique "défense de déposer des ordures et des décombres")

 

Elle | Le 19/01/2007 à 18:48 | [^] | Répondre

un "Arbre à tous"

Elle,
Tout à fait d'accord pour planter un arbre dans le jardin, il y a encore un peu de place. Ce serait un arbre collaboratif alors, j'en prendrais soin, avec Aconit, spécialiste du genre, Homme-Jardin à lui tout seul. Et nous lui parlerons de chacun de vous, les arbres comprennent tant de choses, et ceux des leblasiens qui le désirent pourront venir palabrer avec cet "Arbre à tous"...
Pour ce qui est du taux de dégagement de CO² par un arbre, tant qu'il est en période de croissance, il fixe plus de CO² que ce qu'il s'en dégage si on le brûle. Par contre, quand l'arbre est mûr, par sa décomposition oraganique cela va être plus important. Il ne faut donc pas hésiter à tailler, recéper, couper un arbre avant sa maturité pour produire du bois de chauffage, cette régénération par les nouveaux départs de végétation qu'elle engendre (comme les arbres têtards par exemple) va à nouveau permettre de fixer plus de CO².

 

ancolie | Le 20/01/2007 à 15:08 | [^] | Répondre

Re: un

 Merci Ancolie de tes précisions ,

Toi au moins tu sais  comment planter un arbre, il faut lui demander son avis , car lui sait,

Un arbre sait  écouter  les comètes , les planètes, les nuages , les essaims, ,  les cigales ,

Il est une  alliance entre aujourd'hui et demain

j'habite une région qui paye chaque année un lourd tribut au feu, je te propose d'en planter en ton nom et celui de Marina dans la pinède toute proche qui a complétement brûlée en 89,

Leblase, mais ce n'est qu'un homme et   personne n'est parfait,  n'a jamais du planter un arbre et ne sait pas que certains soirs les arbres deviennent messagers...

 

Elle | Le 20/01/2007 à 20:13 | [^] | Répondre

Un arbre oui mais un orme

Chère Elle,

J'aurais aimé planter un arbutus.. un z'arbousier. Mais je me contenterai de cet arbre virtuel …


Un orme, arbre d'Oneiros, Dieu des songes et de la nuit.

… et d'une Solanacée, un pied de piment peut-être, ou celui de ce fruit complex et charnu qu'on appelle


l'amour en cage

Pour Marina et Complex qui reçoivent tellement d'amis, voici la recette pour une Friandise de physalis au chocolat :
Ingrédients : 200 g de physalis, 200 g de chocolat pâtissier, 2 cuil. à soupe d’eau
Préparation : Dans une casserole à fond épais, verser l’eau puis casser la tablette de chocolat en morceaux. Faire fondre le chocolat à feu doux en remuant avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte bien lisse et homogène. Retourner ensuite les calices de physalis en les vrillant pour en extraire les baies. Tremper les baies dans le chocolat en les tenant par le calice. Les enduire uniformément d’une couche épaisse de chocolat. Les disposer ensuite une à une sur un papier d’aluminium légèrement beurré. Les mettre au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.Les servir au moment du café ou au sortir du Palais de Tokyo …

 

laseine | Le 21/01/2007 à 03:07 | [^] | Répondre

Re: Un arbre oui mais un orme

complex dort encore. je vais essayer de lui préparer ça.

une amie de complex, assagie.

 

complex | Le 21/01/2007 à 10:40 | [^] | Répondre

Re: Un arbre oui mais un orme, OUI!

Laseine, bravo d'avoir reconnu les ormes (qui cohabitent avec les pins) du jardin et l'arbutus (qui depuis est mort, il parait que ces arbres là ont horreur qu'on les  déplace! en ce sens j'ai sa mort sur la conscience), tu as  gagné le droit de revenir faire une vraie sieste sous son ombre dés avril/mai...

Magnifique et triste ton amour en cage , libérons les zamours en cage!

 

Elle | Le 21/01/2007 à 12:51 | [^] | Répondre

Re: Un arbre oui mais un orme

Merci pour ces "amours en cage" Oh LASEINE , je viens d'apprendre qu'on les appelle aussi les lanternes japonaises et elles ressemblent un peu aux fleurs de pavot....dommage qu'on les associe à ce sentiment de perdition.

 

marina | Le 21/01/2007 à 13:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Un arbre oui mais un orme

qu'est-ce que l'amour sans la perdition ?

une amie de complex.

 

complex | Le 21/01/2007 à 13:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Un arbre oui mais un orme

Complex, je trouve que tu frimes un peu trop sur tes capacités de séducteur...des preuves!

 

Elle | Le 21/01/2007 à 14:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Un arbre oui mais un orme

complex n'est pas un séducteur. il profite des rues sombres et désertes.

une amie de complex.

 

complex | Le 21/01/2007 à 14:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Un arbre oui mais un orme

Chère et ingénue amie de Complex, vous devriez éviter les rues sombres et désertes surtout les soirs de pleine lune ..

 

Elle | Le 21/01/2007 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un arbre oui mais un orme

il adore celles qui savent se défendre.

 

complex | Le 21/01/2007 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un arbre oui mais un orme

mais à vous lire , vous semblez vaincue ?

 

Elle | Le 21/01/2007 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Un arbre oui mais un orme

c'est sans doute parce que j'emprunte son pseudo et son adresse, en son absence. une passagère clandestine en quelque sorte.

 

complex | Le 21/01/2007 à 15:34 | [^] | Répondre

pour les désireuses de ces lieux

Dans les rues sombres et désertes, ivre, le fardeau du temps reposant sur ses épaules, et le penchant vetrs la terre, il caresse tout ce qui gémit et se frotte à lui, un bien piètre martyr de la ville, il faut l'avouer

Un ami de complex

 

marina | Le 21/01/2007 à 17:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Un arbre oui mais un orme

Marinette, l'amour  n'est ce pas  prendre des vessies pour des lanternes japonaises ?

dis , tu crois que Leblase est mort?

 

Elle | Le 21/01/2007 à 14:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Un arbre oui mais un orme

Vessies pour lanternes ? Malheureusement Elle, j'ose espérer que pas toujours......
Des feux pour des lanternes, ce serait mieux....

 

marina | Le 21/01/2007 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: Re: un

Elle,
c'est vrai: leblase n'est qu'un homme


comment un arbre pourrait-il inspirer un homme?

Comment leblase pourrait-il planter un arbre, en dehors des circonstances où il a du le faire pour répondre à l'honneur qui lui fut fait par certaine peuplade un peu à côté de la plaque qui poussa même l'incongruité jusqu'à donner le nom de leblase à ce machin fait d'un tronc et de feuilles?
Donc non, leblase ne plante pas d'arbres, leblase ne coupe pas d'arbres (sauf en lui laissant un peu de tabac et en lui parlant avant).


Comment l'idée que l'arbre transmet quoique ce soit
 pourrait-elle venir à l'esprit (s'il en a) de leblase?)


leblase  pense que les arbres utiles sont ceux qui supportent les fils électriques ou les fils du téléphone, pas plus.


C'est pourquoi, Elle,
je préfère t'offrir ce qui précéda l'arbre,
et nous précéda donc.
Un mouvement confus et désordonné,
grouillant et ruisselant, au bàs duquel
la Femme
(tu sais, celle qui cueillit le fruit de la connaissance)
proposa le péché à l'Homme.


 

leblase | Le 21/01/2007 à 21:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: un

Leblase , je te sens un peu froissé mais tu me prêtes des propos que je n'ai pas eus:

 je n'ai jamais mis en doute ta sensibilité , ni dit que tu ignorais l'importance symbolique des forêts surtout dans les peuples indigènes  ,

je trouvais juste que tu avais une façon intello de (ne pas ) planter un arbre...(combien de co2, nombre de litres d'eau prélevée sur la nappe phréatique, ...)

"je préfère t'offrir ce qui précéda l'arbre,
et nous précéda donc.
Un mouvement confus et désordonné,
grouillant et ruisselant, au bàs duquel
la Femme
(tu sais, celle qui cueillit le fruit de la connaissance)
proposa le péché à l'Homme."


mais maintenant me voici dans le doute: les arbres du verger de L'Eden étaient bien là avant l'homme et la femme ?

La Femme ne proposa pas le péchè (mais la pomme) mais la désobéissance , c'est peut être d'avoir transgressé cet interdit divin, qui nous a permis de grandir , non?

Mais je crois, qu' elle n'avait pas imaginé que   l'homme  aurait tendance à se prendre pour Dieu...

( merci pour ce cadeau)

 

Elle | Le 22/01/2007 à 07:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: un

Elle
je te rassure: pas froissé du tout.
Je crois que l'Homme a fait Dieu à son image et non l'inverse, comme il est dit dans les Ecritures.
Ayant fait Dieu -supposedly good- à son image, il lui fallut faire son pendant, Evil: ce fut Eve.
C'est fou le hasard, parfois,non?
Dingue.
J'ai connu une dame très cultivée qui crut longtemps que les hommes avaient une côte en moins (celle que Dieu prit pour vous créer, O femmes).
C'est fou la crédulité parfois, non?
Dingue.
Un jour je devins propriétaire d'une forêt, qui allait avec une maison. Au début je marchais parmi cette forêt en me souvenant des différents conseils que m'avaient donnés mes voisins sur la nécessité de "nettoyer", "entretenir", "ordonner" la forêt.
Il y avait là ces arbres européens que j'ai depuis appris à connaître: chênes, marronniers, charmes, ormeaux, frênes, tilleuls, genevriers et d'autres qui me semblaient connaître leur affaire et n'avoir pas besoin de moi. C'est vrai que lorsque les arbres sont trop près les uns des autres, celà les empêche de grandir. Beaucoup tombent d'eux-mêmes alors qu'ils sont jeunes, puis finalement certains émergent et, de fait, tuent les autres en étendant leurs racines et en leur volant le ciel.
Il semble que la forêt a sa propre biotopie, non?
Dingue.


l'idée que moi, insignifiant individu de passage
puisse être propriétaire  de ceci me gênait
(je te donne la version neige, qui devrait être d'actualité en janvier)

Finalement je convins que l'achat de cette parcelle de planète, qui me turlupinait voulait simplement dire que j'en étais responsable: c'est-à-dire que je devais empêcher toute intervention humaine intempestive.


je devais laisser les habitants y mener leur vie

Je me contente de ramasser le bois nécessaire à ma cheminée.
De l'autre côté de la maison, j'ai fini par planter quelques fruitiers (poires, cerises, prunes) sur un champ plat. Je les vois grandir lentement, et celà me satisfait de savoir que je serais mort bien avant qu'ils n'atteignent leur maturité, même si j'ai déjà fait des confitures avec les prunes: pour les cerises, je me fais toujours gratter par les oiseaux, parce que je ne suis jamais là au bon moment (sauvetage de planètes oblige).

 

leblase | Le 22/01/2007 à 11:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: un

[J'ai connu une dame très cultivée qui crut longtemps que les hommes avaient une côte en moins (celle que Dieu prit pour vous créer, O femmes).
C'est fou la crédulité parfois, non?.......

 

Je me contente de ramasser le bois nécessaire à ma cheminée.
De l'autre côté de la maison, j'ai fini par planter quelques fruitiers (poires, cerises, prunes) sur un champ plat. Je les vois grandir lentement, et celà me satisfait de savoir que je serais mort bien avant qu'ils n'atteignent leur maturité, même si j'ai déjà fait des confitures avec les prunes: pour les cerises, je me fais toujours gratter par les oiseaux, parce que je ne suis jamais là au bon moment (sauvetage de planètes oblige)
…]

 

Mon dieu que cette charmante discussion (avec la confiture de grand maman et le feu de bois crépitant dans la cheminée et tout et tout) me rappelle cette byzantine fameuse série « les dames de la côte » ou fanny ardent n’avait d’ardent que ses « ê » en fin de phrases…

J’aurais tant voulu ajouter une petite remarque sur le trou laissé par l’homme dans la cuisse de Jupiter et le nom de fausses côtes hérités par certaines paires ossues de notre carcasse, mais j’eus peur de faire faux-cul   vu le foisonnement de mystification chez les intervenants (faux ami de leblase…fausse amie de complex….)

kb...pour la fausse commune

 

kb | Le 22/01/2007 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: un

kb
a propos d'émotivité et de cuisse de Jupiter, je ne sais si tu as vu comme moi les bouleversantes larmes de Dick Cheney évoquant l'engagement profond de ce saint homme pour la défense de la liberté, et pour les "énormes progrès" que (nous) accomplissons en Irak.
Je n'ai pas vu les dames de la cote mais je tenais les miennes (de côtes) de rire (d'une main, parce que l'autre main s'occupait de retenir ma machoire tant l'aplomb de ce mec me sidère)
A peu près au même moment, sur la radio ,Bush ne craignait pas de dire que "nous nous sommes tous trompés sur les armes de dissusassion massive". Comme le journaliste lui faisait remarquer que d'autres avaient, en 2002, un avis contraire, Bush continua et lui affirma:, texto: "A la minute où je sus qu'il n'y avait pas de ces armes, je fus le premier à le reconnaître".
Vois-tu KB,aucun dialoguiste, si talentueux soit-il, ne pourra égaler la fantaisie de ces deux braves défenseurs de la paix et de la démocratie...
Bien sûr ils n'ont pas la bouche de Fanny Ardent, mais ce qui en sort, c'est de la grande télé.
Non?
Pourquoi je te parle de çà?
Je suis sûr qu'il y a une raison.

 

 

leblase | Le 22/01/2007 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: un

tu sais! t'aurais pu me traiter de clown directement sans passer par cette rocambolesque construction :))

 

kb | Le 23/01/2007 à 09:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: un

kb
C'est pas de la crocambolesque construction, c'est mon arme de construction massive

 

leblase | Le 23/01/2007 à 09:36 | [^] | Répondre

le clown n'est pas celui qu'on croit

kb
Puisque d'une part je te causais de deux de mes comiques favoris, bush et cheney,
Puisque d'autre part tu voudrais croire que je considérais ton comm comme un truc de clown, il me faut apporter d'autres arguments:
depuis plus d'une semaine, je suivais ce qui se passait à propos de Nichane, ce journal satirique Marocain désormais interdit sous la pression des pays Arabes gouvernés par des princes d'autant plus religieux que toute leur famille consomme whisky et Cointreau à gogo.
On avait fondé des espoirs sur M6, le jeune roi, puis la déception avait remplacé ce premier sentiment. Lorsqu'il y a quelques mois, il avait enfin viré les chefs de la sécurité, l'on avait pu se dire qu'un nouveau tournant s'opérait: que dalle!
Les condamnations sont lourdes, mais on ne s'arrête pas là: il y a aussi la condamnation extrêmement sévère d'un journaliste d'investigation assez respectable me semble t'il, Boubker Jamai.
J'invite les commentateurtrices et zyeuxmuets que ça intéresse à lire ceci et celà, ainsi bien sûr que notre Gavroche Ayoub
Il ne faut pas que le Maroc, jusqu'ici exemplaire en ce qu'il ne versait ni dans les excès de l'Algérie ni dans ceux de la Tunisie, devienne lui aussi un étouffoir.
Une jeune génération, cultivée, volontaire, dynamique, consciente de ce qui se passe hors du pays se voit sans cesse barrée la porte de l'action, de la participation aux affaires du pays.
Elle se trouve petit à petit séparée en (je simplifie) quelques catégories qui vont s'hermétiser:
-les nantis qui se la pètent dans les plaisirs et ferment les yeux et la conscience
-les conscients qui enragent et se demandent s'il ne vaut mieux pas quitter le pays
-ceux qui se tournent vers l'Islamisme radical
-ceux qui tentent envers et contre tout de prendre leur destin en main et butent sans cesse sur le cloisonnement social
- ceux qui sont d'autant plus désabusés qu'ils sont lucides
-les résignés.
Il y a là un gâchis déchirant. Chaque fois que je me suis trouvé en position de proposer quelque chose à des responsables ou à des gens influents, le peu de considération qu'ils ont démontrés à propos du potentiel de cette jeunesse (allez, jusqu'à 40 ans!) m'a sidéré: effectivement, le peuple est traité comme un enfant.
Qui est le clown de l'autre?
En tout cas, c'est un clown triste, ou un triste clown, ne crois-tu pas?

 

leblase | Le 23/01/2007 à 10:14 | [^] | Répondre

Re: le clown n'est pas celui qu'on croit

et tellement triste qu'il vient dans un élan héroïque de pondre ceci  :))

kb...le tof des héros

 

kb | Le 23/01/2007 à 13:28 | [^] | Répondre

un clown

Bonjour,

Effectivement, il y a de quoi s'inquièter en voyant ces dérives au Maroc.
J'ai eu une discussion récemment avec un blogueur marocain (lebaroude) qui soutenait que le jugement de Nichane était clément et que le départ de Jamaï est justifié pour les dossiers sensibles du Maroc.
Je t'avoue que je suis souvent prêt à remettre en cause toutes mes positions, si l'on argumente, si l'on arrive à me convaincre..
Et là je ne comprends pas.
Je suis convaincu qu'en établissant des sujets intouchables, leurs frontières s'étendent comme par magie... Ainsi, ce n'est pas seulement la liberté d'expression qui est remise en cause, mais ce sont tous les droits des marocains dont il est question.

Il y a quelques semaines, je me suis dit - et c'est peut être un raisonnement simpliste, qu'il y a 50% de marocains qui sont jeunes, qui sont en gros vierges de toute corruption et cette grande partie de marocains représentent les marocains de l'avenir. Si les signes qui leur sont envoyés dès maintenant, à savoir l'âge de la fougue, de l'utopie, du rêve, du courage, de l'énergie à revendre ne sont que des mauvais signes : bâillonner l'un, emprisonner l'autre, et laisser crever le dernier, alors c'est grave.
Je ne me limite pas à cette catégorie de personnes cultivées que tu as cité, et qui sent qu'elle a les poings liées. Mais de façon générale..
Ces mauvais signes sont le meilleur moyen de faire des blasés..

Tu sais, je n'ai jamais cru au changement au Maroc. Peut être parce que je n'ai jamais connu l'époque hassanienne, sous son vrai visage. Peut être.
Et tu sais pourquoi je ne crois pas au changement :tant que l'on traite les marocains comme des enfants.
On décide pour nous.
Et c'est grave...
Il y a quelques années, j'avais fait une recherche sur l'accord du libre échange signé avec les Etats Unis.
Je suis tombé devant un premier obstacle : l'information. Rien ne filtrait.. il fallait se documenter aux états unis pour avoir une idée dans ce que certaines personnes allait le Maroc entier. On se rend compte que les marocains étaient une petite équipe face à une armada de juristes qui connaissaient bien leur sujet.
Je suis peut être pessimiste, mais j'imagine le désastre que c'est : dans le domaine médical des brevets de 20 à 30 ans!!), en agriculture etc...
Le Maroc n'était pas prêt et pourtant on a signé.. De quel droit engage t on tout un peuple  dans un désastre sans qu'il sache , et le vendre comme bénéfique aux marocains ? (Je me rappelle lors des infos, on disait que les investisseurs européens s'installeraient au Maroc pour exporter aux USA)
Je ne veux pas en dire long sur ce sujet, mais c'est angoissant...
C'est angoissant de penser que l'Europe exigera les mêmes avantages que les USA avec le Maroc..
Tout ça pour quel prix ? Que gagne le marocain ?

Il est donc question des droits de tout le peuple. Sommé de se taire... alors agir ?
Il y a à la tête du pays des gens qui décident en toute impunité et sans rendre aucun compte.
Que faire ? D'abord dénoncer...
Avant on emprisonnait, maintenant on passe par la voix la plus légale.

C'est fou comment au Maroc, et je suppose dans plein d'autres pays, qu'il faille enfreindre les règles du jeu pour les changer. Sinon, il faut les accepter ....


Ayoub...

 

Anonyme | Le 24/01/2007 à 18:24 | [^] | Répondre

Re: un clown

C'était moi plus haut..
Je me suis même pas relu.. désolé si c'est décousu..

Ayoub

 

ayoub | Le 24/01/2007 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: un clown

Ayoub...
Te lire me fait du bien.


..."Je suis convaincu qu'en établissant des sujets intouchables, leurs frontières s'étendent comme par magie."...
 

Quelle meilleure preuve de ta lucidité qu'une aussi simple et belle phrase? Ceci s'applique au Maroc biensûr, mais à tout pays, selon des degrés plus ou moins forts. Bien sûr, tu me diras que ce degré fait toute la différence, et je ne le contesterai pas.
Le degré de contrôle de la parole de l'Autre est le meilleur signal de la liberté que le Pouvoir est prêt à accorder à ses administrés.
Je ne crois pas du tout que ton raisonnement sur les signes envoyés à la jeunesse Marocaine soit simpliste, bien au contraire.
Faire comprendre aux jeunes, dont la proportion au sein de la population est effectivement impressionante, que la corruption est le moyen de s'en sortir, alors qu'ils sortent d'années d'études pendant lesquelles les plus curieux auront appris à discerner la vérité du mensonge fait au peuple, relève de la part du Pouvoir d'un calcul erronné.
C'est tout d'abord criminel.
C'est bête.
C'est suicidaire.
Aussi faut-il permettre que s'exprime les voix qui s'adressent à cette fougue, à ce besoin (utile, j'en suis persuadé) d'utopie, de rêve. J'ai peur qu'en baillonnant la possibilité d'émettre des critiques  et donc une réflexion fructueuse, on ne dirige cette richesse qu'est l'énergie de la jeunesse vers l'apathie désabusée ou le radicalisme violent.
Ceci, au niveau des masses.
Quant au niveau personnelle, c'est une insulte faite à chacun.

Vu mon grand âge, j'ai connu (un peu, pour avoir vécu un an au Maroc) l'époque Hassanienne. J'ai eu à la fois l'occasion de rencontrer des gens très proches du roi, et de vivre sans un dirham en poche. Depuis quelques années, j'ai eu l'occasion à nouveau de rencontrer des gens proches du nouveau roi, et celà m'a attristé de voir que se perpétuait cette attitude de mépris inconscient: ils savent ce qui est bon pour les gens. Ils croient que les jeunes sont soit de braves élèves qui avalent leurs leçons comme des veaux , soit des amateurs de sport, hystériques et claniques, soit de bons fellahs qui seront contents de la moindre chose qui leur descendra d'en haut...

Tes déductions concernant ta recherche sur l'accord de libre-échange devraient être utiles et riches d'enseignement pour les Européens (et les Marocains, entre autres memebres de l'Afrique) qui nous lisent: il en a toujours été ainsi.
Le libre-échange n'est jamais égal, et c'est pourquoi les Etats-Unis ne l'ont jamais pratiqués qu'en position de force.
Les Français pareils, d'ailleurs.
 J'en profite pour dire à quel point je regrette ce que de nombreux français sont en train de faire au Maroc: en y investissant massivement, ils créent certes des emplois, mais ils occupent un espace social et financier disproportionné, que je trouve nuisible et dangereux.
.."Avant on emprisonnait, maintenant on passe par la voix la plus légale."..

tu n'es décidément pas dupe. Voilà pourquoi sur ce blog ton surnom est "Gavroche des Deux Mondes"
 

 

leblase | Le 24/01/2007 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: un clown

je pense  qu'on peut garder espoir pour ces jeunes, kun jeune n'est pas toujours un joujou kon formate..penser kils risquent de devenir défaitistes, je pense que c'est réducteur, ils m'ont l'air d'être des battants, des survivants et parfois font leur kamikaze pour s'en sortir..kon pourrait pas les marquer à jamais, y a le libre arbitre, et toujours il est possible faire la résilience de son vécu et rebondir..et surtt..on a les dirigeants qu'on mérite..dans ce qui arrive je pense que la responsabilité est commune..

 

imane | Le 24/01/2007 à 19:54 | [^] | Répondre

Quel mérite ?

imane,

tu dis " ..on a les dirigeants qu'on mérite.."
Je n'aime pas cette phrase.
Et tu sais pourquoi? : parce que pour moi elle ne veut rien dire.
Qui mérite quoi ?
Je reste dans l'exemple du Maroc, puisque mon identité est en partie marocaine.
Quand on naît au Maroc, on est marocain dans la peau. Impossible de s'en détacher.
On est citoyen marocain de force, et il faut donc adhérer plus ou moins aux règles qui régissent la société marocaine, la citoyenneté...
Or dès qu'on naît, on tombe dans une monarchie absolue qui existe déjà, avec tout l'environnement intouchable qui agit autour..
Et contester cet état est une enfreinte aux règles ... :)
Personnellement, je ne crois pas que je mérite ça :)
imane,
Sache que je ne suis pas pessimiste, mais il faut établir des constats.
Les jeunes se débrouilleront..  c'est le propre de l'homme : un instinct de survie :) ... Mais quand je dis blasés, je pense notemment à la politique.
Je vais être caricatural : on trouvera toujours un petit job tranquille et tout... mais le problème est la dépolitisation massive des gens. J'ai envie de poser cette question : A quoi sert la politique ?
La condamnation de Jamaï est dans ce contexte : il a fait aimer la politique, le journal hebdo était de ceux qui rendaient intéressant ce qui était important..
Si on est blasé en politique, il y aura alors ces mêmes dirigeants qui vont décider à la place des autres... avec toutes les conséquences.

leblase,

Je vais chercher dans mes documents la synthèse sur l'accord de libre échange entre les Etats Unis et le Maroc..
Il y a des clauses scandaleuses. Par exemple, au niveau des médicaments, l'industrie pharmaceutique peut détenir les brevets pendant vingt ans + une clause de prolongation de dix ans.
Même si l'industrie pharmaceutique américaine ne représente que 10% du marché, c'est notammen,t Pfizer. (selon un ami pharmacien ) pour des médicaments spécifiques.. Imane confirmera ou infirmera.
L'agriculture également qui sera entièrement libéralisée (le maroc est un pays rural!) au bout 15 ans si je me rappelle bien..
15 ans alors que peu de terres sont dans l'industrie agro alimentaire (je crois autour de 15% )
Tu imagines donc l'impact sur le pays.
Concernant les français, ce n'est pas de leur faute, je t'avoue que je trouve les décisions marocaines stupides. Les français en profitent :)
Les privatisations quasi stupides (Maroc Télécom notamment, qui en 6 ans, fait maintenant plus de 700 M€ de bénéfices nets, soit 25% de sa valeur d'achat... je ne crois pas que ce soit Vivendi qui ait le mérite de tout ça :) )et surtout, la décision que chaque investisseur puisse rapatrier ou verser les dividendes à l'étranger (dans les années 90 c'était à hauteur de 50%) ...
C'est génial .. faire bosser les gens, et rapatrier les bénéfices ailleurs.. Alors que cet argent peut être investi au Maroc. ( c'est mon côté chauvin :) )
Bref, c'est tout un tournant libéral que le Maroc est incapable de tenir.. je pense..

PS : tous les chiffres  se basent sur ma petite mémoire.. il se peut que je me trompe




 

ayoub | Le 24/01/2007 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Quel mérite ?

certes tu le mérites pas Ayoub, mais tu le subis, pace que tu fais partie d'une minorité minime ki pense autrement, et que tu fais partie d'un peuple, dont la majorité ne se pose pas ces kestions..tu subis les règles que la majorité à accepté de subir...les choses chageront kan il y'aura une réelle volonté de la majorité..c'est pour ça que je te dis kon a les dirigeants kon mérite pour l'instant..

tu parles de dirigeants, moi je te parle juste de ce peuple, de mon entourage, de son propre jugement, de ses intolérances, de sa fermeture d'esprit face à l'homosexualité, la condition féminine, les kestions religieuses et le reste..et je te dis que ça cadre parfaitement avec le système dans lekel il évolue pour l'instant..désolée..

on compte sur les générations à venir..

 

imane | Le 25/01/2007 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Quel mérite ?

Imane


..."les choses chageront kan il y'aura une réelle volonté de la majorité"...
 
C'est un mauvais calcul: aucune révolution ou aucun changement radical vers plus de justice n'est jamais historiquement venu d'une décision majoritaire. il faut toujours qu'une avant-garde remplisse à la fois le rôle de l'alarme et celui du démarrage de l'action.

..."on compte sur les générations à venir"..
A force de compter sur les générations à venir, on ne fait que conforter les systèmes en place.

Celà me semble assez démissionnaire de se dire: "Oh, moi je ne peux rien pour l'avenir! Aprsè tout, les jeunes n'auront qu'à se débrouiller tous seuls!"

 

leblase | Le 25/01/2007 à 13:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Quel mérite ?

g surtt pas affirmé que l'on n'y peux rien, au contraire d'ayoub, ki dit que l'on est obligés de subir parce kon est citoyen marocain, je pense qu'il y a moyen de changer les choses, et que pour cela y a un cheminement, je démissionne surtt pas, je dis qu'il faut éduquer les génération à venir, et mon rôle de parent et d'éduateur je l'honore..j'apporte ma contribuation.

on est d'accord sur ce point, une élite avant gardiste pourrait changer les choses, mais seulement si elle est assez forte en moyens et en nombre..et encore, faut-t-il que la majorité puisse suivre, sans pour autant offusquer, choquer les mentalités, qui ne sont pas encore "prédisposées" aux idées avant gardistes, sinon le résultat, on l'a sous les yeux, des voix radicalistes ki sont montées après l'article de nichanne..les islamistes, ne reflètent t-ils pas eux aussi les idées d'une partie de ce même peuple, imposer des idées revolutionnaires à un peuple, non prédisposés, s'appellerait aussi de la démocratie..???
tu sais leblase, je sais ce que c'est un discours polissé, "politiquement correct", joré pu dire, oui on est opprimés, on a pas de liberté d'expressions, mon peuple le vaut bien..pace kon partie je le pense, mais je préfère parler dans du concret et porter un témoignage, d'une femme celib au maroc, confrontée aux préjugés, et à la mentalité fermée, et la dictature de son propre peuple, une pression kelle ressent plus encore, que la pression d'un gouvernement ki censure un journal..et c'est ce ki m'autorise à dire les mentalités ne sont pas prêtes, et que ce genre de censures, le marocain moyen s'en fout..ce n'est pas le vrai combat, et que la liberté d'expression reste un luxe, kan le minimum essentiel fait défaut.

 

Imane | Le 25/01/2007 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

la liberté, en pratique, reste surtout un compromis entre le chaos et la norme absolue...

dans l'édition du 22 décembre 2004 de libération, j'avais répondu (pas loin du sujet ici) ceci à l'article "les mains invisibles" de Omar Mahmoud benjelloun

Les mains invisibles (réponse)

Il est bien plus qu'évident qu'un consensus politique s'accordant à reconnaître l'existence d'une liberté d'opinion existe bel et bien. Cependant il serait judicieux d'en clarifier de manière plus objective les contours et surtout, d'en définir clairement le contexte – à forte tendance économique – du champ géopolitique dans lequel s'exerce cette pseudo-liberté.

Si effectivement, comme vous l'avez si bien expliqué, l'interprétation du Maroc d'aujourd'hui repose sur une mutation perceptible de la sphère interactive régissant l'équilibre politique du trinôme "monarchie-société civile-makhzen", il n'en demeure pas moins que l'influx essentiel de cette transformation, chose que vous semblez avoir négligé dans votre analyse pertinente, est d'ordre purement économique dans sa conception la plus monstrueuse; à savoir l'ultra libéralisme.

On commettrait sans doute une erreur si on continuait à raisonner uniquement "politiquement" quant à cette attitude "réactionnaire" affichée par certaines franges de notre presse indépendante. Comme on commettrait une erreur si l'on s'entêtait à rechercher les causes de cette implication négative de notre espace expressif uniquement dans le microcosme de la donne réformiste nationale.

Si réforme, avec les évolutions qui s'en suivent, il y a, elle répond d'abord et avant tout à une exigence économique mondiale dictée par une nouvelle conception, exogène comme vous dites, de la liberté qui semble s'être engagée dans une ornière, réduisant son propre champ d'application à un simulacre démocratique.

Rappelons qu'au Maroc les signes avant coureurs d'une stratégie de réforme furent d'abord économiques. Sous la pression des institutions internationales dans les années 80, le royaume avait opté pour une politique de rigueur, appuyée par un programme de privatisation des plus agressifs, afin d'assainir les comptes de la nation. Une politique perpétuée sous le règne de Mohamed VI. Mais voilà, près de vingt ans plus tard, si le PAS (programme d'ajustement structurel) à réussi tant bien que mal à comprimer l'inflation et réduire le déficit budgétaire il n'en demeure pas moins que la condition du Maroc "d'en bas" n'aura pas évolué d'un iota et ce, malgré une surliquidité dont le redéploiement se fait toujours attendre .

C'est cet anachronisme entre l'évolution, en "macro", de l'image de l'état et la stagnation, en "micro", de la situation sociale qui, à mon avis, désarçonne notre presse indépendante qui sacrifie son espace de libre expression durement acquis pour maintenir sa crédibilité, et par conséquent sa pérennité, auprès de son substrat constitutif: l'opinion publique dont elle se veut le porte parole.

D'un autre côté l'involution qu'entame la manifestation actuelle de la démocratie rend difficile l'adhésion d'une presse qui se veut "indépendante" à tout projet national justifié par des considérations faussement populaires. En résumé, pour ne pas sacrifier moi même la clarté des propos aux besoins de la rhétorique, je dirais que ce qui est en train de se jouer, à l'échelle mondiale d'abord, c'est l'abandon du principe de souveraineté populaire si chèrement conquis en 1789 avec la déclaration des droits de l'homme. Ce qui est en train d'aboutir, c'est le projet inavouable de revenir sur plus de deux cents ans de conquêtes politiques et sociales, par le haut, en construisant au-dessus des Etats une autorité qui s'impose à eux, qui réduit les acquis démocratiques et détruit les progrès sociaux de manière irréversible. Le tout, avec l'alibi de la modernité : cheval de bataille par excellence de cette vague déferlante qu'est l'ultra libéralisme.

Les répercussions à l'échelon des nations sont désastreuses. L'ultra libéralisme, contrairement à la démocratie, n'est pas le produit d'une "civilisation", mais éventuellement son parasite…presque par définition. Il se moque de ce qu'est la "société" au sens politique et au sens "légal" du terme; au besoin et si la société laisse faire, il joue et abuse même de ses fondements et principes pour s'épanouir…les démocraties étant bien sûr son terrain de jeu de prédilection, pour autant que la démocratie régresse jusqu'au moins disant et s'installe à la limite du simulacre. il n'a donc besoin ni d'un Basri, ni d'un Papon pour étendre ses mains invisibles puisque c'est l'état lui même qui lui sert de pion.

Dans un tel contexte néo-libéral qui, par une sournoise inversion des valeurs, asservit le "politique", quelle autre attitude pourrait adopter une presse qui se voudrait "indépendante" sinon (pour l'instant) un comportement "réactionnaire", le plus en mesure de préserver ses faibles acquis en matière de liberté?

kb

 

kb | Le 25/01/2007 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

je ne sais pas si la réponse m'est destinée, je réponds quand même, quand le copromis est trop lourd à porter, la marge de liberté est très réduite, sinon nulle..je parle là, de mentalité de société et non de dirigeants, la composante économique quant à elle m'échappe..la classe défavorisée ici ne detient pas le monople de préjugés ni d'esprit fermé...c'est un héritage social...en partie religieux...kan tu es musulman dans un pays musulman, que le prophète reommande des coups "legers" à ta femme en cas de désobéïssance, et que la religion exclue catégoriquement l'homosexuel, par exemple, comment tu peux assumer ta liberté d'opinion et tes princies avant-gardistes, sans te casser la gueule, te faire exclure, de cette ambiance de "pensée unique" et te faire taxer de Kafir ??..

cette presse ki importe des principes à l'occidentale, ki se veut libérale, tolérante, ouverte "laïque" ( la laïcité est un non sens en islam, les lois d'un pays musulman doivent découler de la chari3a, les regles de l'islam) est ce qu'elle représente d'abord un peuple "musulman" ? ??

 

Imane | Le 25/01/2007 à 15:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

Kb, la cellule du haut c'est une cellule troskyste?

 

Archignac | Le 25/01/2007 à 16:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

très bien élève archignac.( y en a au moins un qui fait semblant de comprendre)

je vous mets quand même un -2 pour vous foutre de la gueule du prof

 

kb | Le 25/01/2007 à 16:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

Lambertiste à la noix!

 

leblase | Le 25/01/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

euh comment dois je le prendre ??..://

et l'utopie c la pathologie ki consiste au fait que le libre arbitre dépasse les contours de la réalité ??

 

imane | Le 25/01/2007 à 16:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

re euuuh !

je m'aventurerais témérairement à dire que ce cas précis que tu cites relèverai beaucoup plus de la "Loufoquerie" l'utopie se cantonnant quant à elle dans un contour "égalitaire"

mais bien sûr je peux me tromper

bises à toi

 

kb | Le 25/01/2007 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

merci de m'éclairer et d'avoir utilisé un dessin pour que je puisse comprendre..mes cellules malades te sont reconnaissantes, me casse avec ma pathologie..respirer ailleurs..
salut la clique

 

imane | Le 25/01/2007 à 17:16 | [^] | Répondre

kb douterait du Système

Dear Mr KB
We do have the solution for this problem


We can help you override any system
(for a modest fee)

Bon article, à part çà!

 

leblase | Le 25/01/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

Imane
je trouve que l'Islam a bon dos.
Il faut savoir choisir, et laisser la religion à sa place;
Crois-tu qu'en Europe il y a 250 ans, l'Eglise Chrétienne n'obstruait pas tous les travaux menant à une indépendance de la pensée, de la science et, de fait, politique?
Quand Cuvier devait feindre d'étudier l'évolution des plantes alors qu'après les travaux de ses contemporains il était persuadé du principe de l'évolution de la vie, sous peine de blasphème, ne crois-tu pas qu'alors les philosphes et pamphlétistes qui tentaient de reléguer le clergé à sa juste place n'en avaient que faire de la notion de "peuple chrétien" s'il fallait faire avancer une forme de réalité analysable et reconnaissable dans la logique rationnelle de la Nature?
L'Islam a bon dos dans les pays les plus réactionnaires, tout comme Dieu sert toujours de paravent: au Kansas certaines Universités se sont vues, sous peine de ne plus obtenir de fonds, obligées d'accepter les théories réactionnaires prot-héistes de  l'intelligent design, et refuser petite à petit le Darwinisme.
Alors d'accord, à la presse Marocaine de trouver un ton spécifique au Maroc, mais sans tenir compte de la rétrograde vision d'un peupel musulman: il s'agît d'un peuple dont la religion d'Etat est l'Islam, tout comme l'Europe connut avant la Révolution mentionnée dans la belle intervention de kb, une religion d'Etat qui lui interdisait de penser que les etres vivants avaient changés depuis que Dieu les avait créés en sept jours six, parce qu'il s'est reposé le septième.
Pour moi, le meilleur moyen de respecter les croyances des autres, c'est de les empêcher de déborder sur l'espace social partagé.

 

leblase | Le 25/01/2007 à 17:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

Imane,

g surtt pas affirmé que l'on n'y peux rien, au contraire d'ayoub, ki dit que l'on est obligés de subir parce kon est citoyen marocain

Je n'ai pas dit qu'on n'y pouvait rien.
Je me re-cite ça fait classe :) 

 Quand on naît au Maroc, on est marocain dans la peau. Impossible de s'en détacher.
On est citoyen marocain de force, et il faut donc adhérer plus ou moins aux règles qui régissent la société marocaine, la citoyenneté...
Or dès qu'on naît, on tombe dans une monarchie absolue qui existe déjà, avec tout l'environnement intouchable qui agit autour..
Et contester cet état est une enfreinte aux règles ... :)

Ce n'est nullement de la résignation. C'est un état de fait.
Contester l'ordre établi peut mener à la prison, à de grosses amendes, ou juste à ce qu'on te pourrisse la vie.
Et je te rejoins ensuite dans ce que tu as dit. On peut changer les choses

Je suis peut être idéaliste, mais je n'ai jamais soutenu cette idée que les marocains ont d'autres chats à fouetter que la liberté d'expression. Tu dis
que la liberté d'expression reste un luxe, kan le minimum essentiel fait défaut.
Crois moi, elle n'est pas un luxe, elle est même aussi essentielle que le droit à la vie, de manger et de boire. S'exprimer ne serait ce que pour refuser la réalité qu'on perçoit, même si le monde entier est hostile.. Sinon, si tu me dis que la liberté d'expression est un luxe, alors je comprends que c'est de la résignation... car à quoi bon s'exprimer, si c'est un luxe, qui ne sert à rien... On a rien à exprimer.
La liberté d'expression, ce n'est pas seulement les affaires Nichane et le Journal Hebdo...
C'est peut être débile, mais c'est pourvoir par exemple donner son avis quand la commune veut construire une route..
Tiens,un autre exemple les diplômés chômeurs ... Même si pour certains leurs revendications semblent stupides, est ce une raison de leur taper dessus ? de quel droit ?
Je vais être caricatural : prônes tu le Mange et Tais toi ? :)
Je suis peut être idéaliste (je n'ai pas encore fait de compromis :) ).

Pourquoi les marocains ne seraient ils pas prêts ? tu dis
une élite avant gardiste pourrait changer les choses, mais seulement si elle est assez forte en moyens et en nombre..et encore, faut-t-il que la majorité puisse suivre, sans pour autant offusquer, choquer les mentalités, qui ne sont pas encore "prédisposées" aux idées avant gardistes
Tout d'abord, il eut des personnes qui ont changé la face du monde en refusant.



Et puis offusquer les autres ? : une question : Pourquoi seraient ils offusqués ?

Enfin, concernant les générations à venir , et au risque de me répéter : je suis jeune, et ce que je vois c'est une corruption pratiquement partout et qui sont une atteinte à tous les droits des marocains : dignité, santé, logement, vie, expression ...
En tant que jeune je suis né dans cet environnement, ce même environnement se perpétue avec du vernis ...et dans des années je vivrai dans cet environnement .. si il n'a pas changé, alors ceux d'après naîtront dans le même environnement et apprendront à y vivre.. et ainsi de suite..

Et cela se pérpetuera tant que ce que l'on apprend durant l'enfance (maison, école .. )est en contradiction avec la réalité.


Ayoub.. bébé rampant








 

ayoub | Le 25/01/2007 à 15:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

ben dis donc, moi aussi suis encore jeune :)) moi aussi suis révoltée par la misère et la corruption, et puis là, kesce que je fais, je m'exprime non ??..et g déjà rédigé des com dignes de tazmamart..:))
je dis que les mentalités ne sont pas prêtes..pace k moi suis ici, et k moi, contrairement à toi, je les subis ces mentalités, que certains seraient offusqués, pace que beaucoup on été offusqués par l'article de nichane par exemple, t'as k faire un tour sur les blogs.
l'essentiel fait défaut, ne veut pas dire mange et tais toi, mais quand on est un peuple dont la majorité est analphabète, tu me pardonnes, mas on risque pas de se prendre la tête sur le principe de liberté d'expression.
et le gros du boulot, reste d'éduquer, non pas les jeunes, mais nos enfants, préparer les mentalités à venir...les protéger de la mentalité ambiante..obstruée surtt..pour des raisons "religieuses" même quand elles sont pas "extremistes".

 

Imane | Le 25/01/2007 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

Imane
Crois-le

..."je préfère parler dans du concret et porter un témoignage, d'une femme celib au maroc, confrontée aux préjugés, et à la mentalité fermée, et la dictature de son propre peuple,"...

Ceci me parle beaucoup, notamment la dictature de (t)on propre peuple. La source de ton expression, de tes opinions est un lien indispensable (mais réfutable, comme totue opinion, à qui voudrait saisir les enjeux multiples de sociétés confrontées les unes aux autres, dans l'étalage la misère ou de la prospérité tant matérielles que spirituelles.
Rien n'est parfait, mais le mouvement est indispensable;
C'est pourquoi il ne faut rien attendre d'une majorité, sinon on se fera prendre de vitesse par les voix radicalistes prêtes au sacrifice de ceux qui les écoutent.

 

leblase | Le 25/01/2007 à 17:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

J'opine et je branle du chef !

la pensée doit l'emporter sur le nombre d'autant plus que la majorité (expression collective du peuple), par la loi de la moyenne, reste comme son nom l'indique tres moyenne

oui donc à l'élitisme "bienveillant"

kb..qui cor aux bores

 

kb | Le 25/01/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

Cesse de branler du chef (je sais que ça secoue un peu parfois), mais:


 c'est un blog propre ici, monsieur!

 

leblase | Le 25/01/2007 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

"la pensée doit l'emporter sur le nombre d'autant plus que la majorité ." je suis épatée par autant de certitude.

moué, Hitler aussi a imposé son élitisme bienveillant à une majoritét kil trouvais très moyenne et kil "meprisait"..la notion de bienveillance est subjective..

l'élite au maroc, fait partie de ce genre de personnes ki se considèrent au dessus de la mêlée, et donc, ki espèrent dans ce cas pouvoir imposer sans consulter le peuple des principes à l'occidental, ils appellent ça " tirer vers le haut" avec je ne sais koi de snob et de suffisant dans le ton, irrespectueux de notre culture.. complètement décalés de la réalité, ils  peuvent pas grand chose, pour tt ce ki se passe ici..ils sont ailleuuuurs, c'est juste un ramassis d'opportunistes, qui n'ont pas assez de cran pour assumer leurs ambitions, ..mais de toute façons, c que du blablatage et de la conversation de salon, entre deux petits fours, et deux tasses de thé, le tit doigt en l'air..luxe que la majorité moyenne ne pourrait s'offrir, sinon les choses auraient changé depuis belle lurette...c'est l'élite de la parlotte..

mais sion, je ne vois pas d'élite au maroc, ça existe pas...je vois que des moutons..

 

imane | Le 25/01/2007 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

Imane Imane Imaane!

je ne sais d'où te viens cette obsession qui te pousse à biaiser le sens de mes dire.

je me suis pourtant longuement étalé LA sur la subtilité entre un élitisme discriminant et un élitisme bienveillant sous en entendant que le premier  est quasiment (pour cesser de te paraitre certain)"animal" car il sert de prétexte à une minorité prédatrice pour s'accaparer l'ensemble des privilèges, mettre en esclavage une partie de la population et dévalorise le peuple (tu vois que là nous convergeons vers le consensus) et que le deuxième, dont je parle,  est bienveillant car les êtres s'en réclamant, mettent leurs différences de potentiels au service du plus grand nombre...la nuance est de taille quand meme !

et si comme tu dis au maroc prévaut ce coté discriminant de la chose c'est justement par ce manque d'élitisme de la pensée par opposition à celui du "pouvoir". Une pensée muselée parfois meme par ceux qui prétendent la défendre

 

kb | Le 25/01/2007 à 20:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quel mérite ?

je connais tt ça, et si je biaise et je bute, peut être pace que éviter de  dire les choses telles qu'elles sont, que je n'aime ni l'ironie meprisante , ni les dessins annotés pour la crétine que je suis comprenne, ni kon me taxe de "cellule malade"..avec ça tu peux avoir l'argumentation que tu veux, le message passe pas...

 

imane | Le 25/01/2007 à 21:07 | [^] | Répondre

l'impasse donc

désolé Imane

j'ai toujours pensé sot que je suis que l'humour est dans l'oreille de celui qui l'entend et apparemment tu n'entends rien au mien.

mon dessin n'était pas destiné à toi "exclusivement". J'ai juste tenté de visionner mon point de vue sur le sujet sans discrimination ni péjoration quelconque...

et puisque quoi que je dise le message ne passe pas je préfère en rester là....du moins le temps de revoir où j'ai merdé et de me corriger si nécessaire

 

kb | Le 25/01/2007 à 21:17 | [^] | Répondre

Re: Re: un clown

Imane

..."y a le libre arbitre"...,
Tu rigoles?

Dans un pays où il n'y a ni liberté de parole ni liberté de la presse, le libre-arbitre, déjà si difficile à faire vivre en soi me semble une denrée illusoire.

Quant aux dirigeants qu'on mérite...Non seulement, je suis d'accord avec Ayoub concernant une monarchie mais même dans le cadre d'une démocratie cette phrase est vraiment trop simple.
Je n'ai jamais eu un Président pour lequel j'avais voté: ai-je mérité le vote des autres? Et devrais-je alors imposer mes dirigeants envers et contre tout? Ce serait la folie Action Directe, ou Pinochet: prétendre qu'on a raison contre les autres, malgré les autres.
Et raison POUR les autres.
Non.

 

leblase | Le 25/01/2007 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: un clown

 

laseine | Le 25/01/2007 à 06:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: un clown


 

 

leblase | Le 25/01/2007 à 09:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: un clown

Une personne vient de m'envoyer le texte intégrale de Henry David Thoreau..
J'en connaissais quelques passages, mais je viens de le lire pour la première fois .. et c'est un texte très riche.
Les deux derniers paragraphes sont, me semble-t-il, dans la suite de la discussion avec imane :
Je cite :

L’autorité du gouvernement, même de celui auquel je veux bien me soumettre — car j’obéirai de bon coeur à ceux qui ont des connaissances et des capacités supérieures aux miennes et, sur bien des points, même à ceux qui n’ont ni ces connaissances ni ces capacités—cette autorité est toujours impure. En toute justice, elle doit recevoir la sanction et l’assentiment des gouvernés. Elle ne peut avoir sur mapersonne et sur mes biens d’autre vrai droit que celui que je lui concède. L’évolution de la monarchie absolue à la monarchie parlementaire, et de la monarchie parlementaire à la démocratie, montre une évolution vers un respect véritable de l’individu.
Le philosophe chinois lui-même avait assez de sagesse pour considérer l’individu comme la base de l’Empire. La démocratie telle que nous la connaissons est-elle l’aboutissement ultime du gouvernement? Ne peut-on franchir une nouvelle étape vers la reconnaissance et l’établissement des droits de l’homme? Jamais il n’y aura d’État vraiment libre et éclairé, tant que l’État n’en viendra pas à reconnaître à l’individu un pouvoir supérieur et indépendant d’où découlerait tout le pouvoir et l’autorité d’un gouvernement prêt à traiter l’individu en conséquence. Je me plais à imaginer un État enfin, qui se permettrait d’être juste pour tous et de traiter l’individu avec respect, en voisin ; qui même ne trouverait pas incompatible avec son repos que quelques-uns choisissent de vivre en marge, sans se mêler des affaires du gouvernement ni se laisser étreindre par lui, du moment qu’ils rempliraient tous les devoirs envers les voisins et leurs semblables. Un État, qui porterait ce genre de fruit et accepterait qu’il tombât sitôt mûr, ouvrirait la voie à un État encore plus parfait, plus splendide, que j’ai imaginé certes, mais encore vu nulle part.
Ayoub .. conforme

 

ayoub | Le 25/01/2007 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: un clown

y a pas de liberté d'expression, mais y a le libre arbitre, on peut jamais saccager la liberté de penser..

et puis koi ?? faut se dire c joué d'avance, et continuer à chouiner ?? se delecter de son impuissance ??..

je persiste et signe, on a les dirigeants kon mérite, et je pense que c reducteur, de penser kun peuple est condamné à subir ses dirigeants, dans l'histoire y a bien eu des révolutions, des dictatures ki sont ont été neutralisées, des combats de peuples..faut bien être lucide et se rendre compte quand même, que les echos pro jamaï, et pro nichane émanent d'une élite au maroc, ki lit, et ki a un pc..le marocain moyen lui, n'est même pas au courant, pire il suffit de faire un tour, et se rendre compte k beaucoup ki ont un pc, et ki savent pianoter..ont été anti-nichane..mais y la génération à venir, qui sera inchallah plus éclairée..plus armée pour  faire changer les choses...et ça c notre boulot de parents et d'éducateur, encore faut t-il s'éduquer soi d'abord..et dieu sait que c un sacré boulot, de pouvoir inculquer à  propre gosse de 10 ans que par exemple l'homosexualité est une différence, alors que tt son entourage la considère comme damnation..y  bcp de préjugés déjà à combattre, des préjugés de ce peuple même..

je ne suis pas pessismite pour autant, mais je pense qu'il s'agit là d'un cheminement, et kon n'est pas encore prêt..que des interventions comme celles de ayoub, que je salue d'ailleurs..sont considérées comme avant-gardistes..mais la plupart des marocains dans l'heure actuelle, n'y pensent même pas, ne lisent pas, ignorent ce que c'est la liberté d'expressions, bref, vivotent sans se poser trop de kestions, je le dis pace que suis là, sur le terrain..en contact avec le marocain moyen...que pour l'instant on a ce kon mérite..kil faudrait du temps, et bcp de maturité, pour k l'on puisse changer les choses..et mériter mieux..

 

imane | Le 25/01/2007 à 12:16 | [^] | Répondre

j'ai faim d'Arbre

l'idée que l'arbre transmet quoique ce soit (...)

Eric Poitevin, sans titre, 2000
Parce que je n'en aurais jamais fini avec les arbres et ceux qui les aiment, voici une photographie très grande et belle (ma repro est minable, j'espère que l'artiste ne fait pas partie de tes zyeuxmuets) que j'ai désiré associée à ces mots-là ;-)

Que je voudrais savoir vivre en mangeant la forêt...

 

ancolie | Le 25/01/2007 à 14:42 | [^] | Répondre

Re: j'ai faim d'Arbre

Ancolie

La Pierre-Génie Goo,

Mon enfance. Très touché.


Je vois des étoiles partout!

J'en parlerai à qui de droit...

 

leblase | Le 25/01/2007 à 17:41 | [^] | Répondre

Re: Et si au lieu de planter des questions, nous plantions des arbres?

Elle,
Arrêtes de harceler Marina pour qu'elle me harcèle à son tour pour planter des arbres !
Il y a une histoire de commison ou de dessous de table ou quoi ?
(il y a tellement d'arbre autour de moi (au boulot) que je n'ai pas à en planter d'autres ! On dirait que ça se plante tout seul)
Pour pourvoir acheter des arbres il faut que je gagne un peu de sou ... maiZ enfin !
Pfffff, pour une fois que je comptais bosser un peu !

 

mitra | Le 19/01/2007 à 16:20 | [^] | Répondre

Baudoin chez Marina



Ce serait une lâcheté d'arrêter. Voilà un homme qui sait donner une mesure qui développe des ryrthmes immenses autour de lui et un monde se déploie.
Donc il est temps de ne plus hésiter, de savoir que l'hésitaiton n'est plus une mesure.
(Maintenant le doute n'est plus une valeur philosphique)
Ca suffit.

Un copain de Marina, de passage


 

marina | Le 20/01/2007 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Baudoin chez Marina

Baudoin,
bienvenue de passage
et ensuite, dans l'ordre:
très belle photo, étonnament à propos.
Mais le texte...Commencer par "lâcheté", franchement...!
Crois-tu vraiment que ce soit un argument pour me pousser à continuer ce shplouk?
Voudrais-tu me voir renoncer au réabonnement viabloguesque, que tu n'aurais pu trouver meilleur angle.
 La provocation ne suffira pas et n'a jamais servi: je n'ai bizarrement jamais ressenti le besoin de prouver quoique ce soit à quiconque d'autre qu'à moi-même.


Je ne vois donc pas ce que la lâcheté aurait à voir avec le fait d'arrêter.
Ce serait plutôt un lâchage et c'est un argument , sinon L'argument qui me fait  continuer de faire vivre ce lieu où d'étranges, étonnantes et la plupart du temps, virtuelles, amitiés se sont créées.
Et puis quoi? Ce n'est qu'un blog: particulier parce que comme les anciens bougnats qu'on trouvait à Paris et qui affichaient: "ici on peut apporter son manger", sur leblasepointnet il est écrit à l'encre sympathiqe:
"ici l'on peut apporter son bloguer".
Point barre, et dont acte.

 

leblase | Le 21/01/2007 à 16:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Baudoin chez Marina

Leblase, il avait un peu bu Baudoin tu sais, le mot lâcheté est plutôt une réaction aux photos et animations que je lui ai montrées et qui l'ont épaté ! Rien de provoquant dont, juste une évidence pour lui qui regarde avec des yeux neufs et qui est épaté...Il n'est pas question de se prouver quelque chose, il est question de garder cette lumière selon lui.....

 

marina | Le 21/01/2007 à 17:20 | [^] | Répondre

une amie de complex

complex, où es-tu ?

une amie de complex, pas sage.

 

complex | Le 21/01/2007 à 00:13 | [^] | Répondre

Re: une amie de complex

Amie de complex,
Nous avons tous compris que cet être ignoble te séquestrait.
Aussi, continue à envoyer des messages: j'ai contacté le GIGN qui a besoin que tu écrives, afin qu'ils puissent te localiser (entre ses caves et ses grottes, ce filou empêche tout survol par hélicoptère, donc c'est plus dur).
Courage: ça prendra peut-être le temps que ça a pris à la jeune Autrichienne devenue star de la télé, mai son y parviendra.
Courage
Un faux ami de leblase

 

leblase | Le 21/01/2007 à 16:56 | [^] | Répondre

Boubou chante pour Leblase

Avant de se coucher, boubou a vu le hérisson et a chanté :

 

mitra | Le 22/01/2007 à 21:48 | [^] | Répondre

Re: Boubou chante pour Leblase

C'est du lavage de cerveau!

 

leblase | Le 22/01/2007 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Boubou chante pour Leblase

leblase,
t'y connais rien en lessive d'abord !

 

ancolie | Le 22/01/2007 à 23:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Boubou chante pour Leblase

Ancolie,
J'y connais rien en lessive?


Tu as la mémoire courte!

 

leblase | Le 23/01/2007 à 09:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Boubou chante pour Leblase

Blase,
excuse-moi, j'avais oublié que c'était toi qui lavait les rochers deux fois par jour.

 

ancolie | Le 23/01/2007 à 09:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Boubou chante pour Leblase

Ben oui.
Au Karcher hein, y a pas de mystère.

 

leblase | Le 23/01/2007 à 10:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Boubou chante pour Leblase

Leblase,
Il a vu du bleu dans les yeux du hérisson.
Pourquoi les yeux du hérisson sont bleu.
Tu parles du lavage de cerveau ! Il ne me pose que de questions auxquelles je ne peux pas répondre.

 

mitra | Le 22/01/2007 à 23:53 | [^] | Répondre

Re: Boubou chante pour Leblase

Au retour d'un conseil municipal, que ça fait du bien !
Embrasse Boubou pour moi Mitra

 

ancolie | Le 22/01/2007 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Boubou chante pour Leblase

Ancolie,
Sans problème pour le bisous.
Dis donc Ancolie, conseil municipal à cette heure-ci ?
J'espère que vous êtes arrivé à au moins un accord !

 

mitra | Le 22/01/2007 à 23:50 | [^] | Répondre

Mitra casse le mythe Leblase!

Mitra ,

A cause de toi j'imagine maintenant Leblase en vieux monsieur endimanché , un peu comme Jacques Martin , s'il présentait encore "l'école des fans '" (une émission cuculte des années 70 de la télé française)...alors qu'hier encore je l'imaginais en amant de Lady Chatterley !

Mitra, joues pas avec les mythes!

 

Elle | Le 23/01/2007 à 06:52 | [^] | Répondre

Re: Mitra casse le mythe Leblase!

Me mettre des fleurs dans la barbe, comme l'amant de Lady Chatterley?
Mais je rase ma barbe, moi, Madame!

 

leblase | Le 23/01/2007 à 09:19 | [^] | Répondre

Re: Mitra casse le mythe Leblase!

Elle,
Excellent.
C'est exactement ça Elle. Non seulement tu es fin mais aussi intelligente (je n'en doutais évidemment pas).
Ma stratégie est justement de casser la baraque.
Déjà qu'avec mon expréience "Pétition contre complex" j'ai appris que ni le zyeuxmuet Tanzanien ni le zyeuxmuet mexicain n'aimait pas ce genre de blague.
De plus, c'est un fait qu'en mettant école des fans chez Leblase, la cote de popularité de Leblase va chuter à max.
Mais où sont les intellectuels de chez Leblase, le mythe ?

 

mitra | Le 23/01/2007 à 11:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

ben suis là moi Mitra; j'attends une brêche..ça veut dire koi intello déjà ?..dis moi leblase toi ki m'essplique tout...à partir de kel nombre de bouquins on est intello..kan on répond à toutes les questions du maillon faible ?, questions pour un champion ? au courant des derniers best-sellers en matière de bouquins ? ça dépend du nombre  diplomes ? un scientifique ki sait presque tt, ki a potassé de tas de bouquins et un intello? c savoir ou connaitre ou se poser des kestions ?..intello c être cerebral ??? tourmenté ?? aware? comme dirait van damme ??

 

imane | Le 23/01/2007 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

Tu vois imane, on parle de intello et il n'y a déjà plus de couleur !

C'est quoi intello ?
La définition de Van Damme me plait assez. Etre aware.
Sans blague, je pense qu'on est intello à partir du moment où on a la faculté et l'envie de réflechir.
Tu vois, boubou s'est posé une question sur la couleur des yeux du hérisson. Ca l'a vraiment travaillé cette affaire : mais est-ce qu'un hérisson peut avoir des yeux bleus ? Pauvre boubou avec ses neurones en pleine croissance !
Evidemment il y a des niveaux dans le intello et je pense que le mythe Leblase existe parce que le niveau importe peu. En effet, selon le niveau des commentaires il y en a qui passent de zyeuxmuet à actif et vis versa.
As tu écouté l'interview de Leblase avec la charmante dame ? Combien de fois ? Eh bien, si ce n'est pas fait, écoute le une fois après avoir mangé, une fois après avoir faim, une autre après avoir dormi bien au chaud, une autre après avoir regardé un film de schwartzi à la téloche, ...

Est-ce que l'intello est forcément cultivé ?
Puisque je n'ai pas fini avec Deleuze, il se disait non cultivé.

Au fait, pour me ratrapper de t'avoir pris pour un homme (et pourtant, le prénom Imane existe en Iran et c'est un prénom que j'adore et qui veut dire croyance) ... bienvenue chez Leblase.

 

mitra | Le 23/01/2007 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

merci Mitra, perso je pense aussi qu'il ne s'agit pas d'être ou pas, mais de paraître..un intello à mes yeux est ce lui qui sait formuler ce que l'on sait déjà..avec ça il a l'air d'en savoir plus..avec un jargon de cultivé, être intello sans être cultivé..je ne pense pas..

Imane c "la foi"..:))

 

imane | Le 23/01/2007 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: Mitra casse le mythe Leblase!

Je te signale ELLE que tu peux adopter un arbre d'Amazonie qui grâce à toi ne sera pas coupé, en attendant que le tien pousse, ça se passe sur le site de la WWF  qui mène cette expérience avec la collaboration de l'Institut brésilien de l'environnement. Il t'en coûtera 15 €
http://wwf.fr - onglet agir.
Si je l'ai fait ? Mystère.......

 

marina | Le 23/01/2007 à 14:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

et moi, qui veut m'adopter ?

 

complex | Le 23/01/2007 à 14:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

Ta demande ne sera étudiée que sur envoi de CV et photo obligatoire

 

Elle | Le 23/01/2007 à 17:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

Vous adopter je ne sais s'il y en a, mais vous planter, surement.

 

leblase | Le 23/01/2007 à 17:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

Elle, leblase, voulez-vous dire que je devrais adopter la démarche des nobels-athlètes américains donneurs de sperme, pour avoir une chance de retrouver un environnement affectif favorable ? Dans quel monde vivons nous !

 

complex | Le 23/01/2007 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

 Très en forme Complex ! Au moins nous en profitons !

 

marina | Le 23/01/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

Leblase, tu fais proliférer un gène dangereux !

 

marina | Le 23/01/2007 à 18:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Mitra casse le mythe Leblase!

tu vous en oubliez, marina.

 

complex | Le 26/01/2007 à 10:57 | [^] | Répondre

"Qui veut vraiment obtenir d'autrui une réponse aux questionnements qui nous font avancer?" Mais personne! Ce qu'on lance aux gens, à la blague, sérieusement, en pleurant ou peu importe, ce n'est que pour se valider soi-même, se conforter, se rassurer. Les Zautres sont le "sounding board", la caisse de résonnance. Mais autrui demeure toujours étranger à soi-même, au Moi. Personne ne peut pour l'Un ce qu'il ne veuille lui-même.

 

Kate | Le 23/01/2007 à 18:14 | [^] | Répondre

Re:

Kate, si nous ne voulons pas obtenir de réponses aux questionnements qui sont les notres, ce que lancent les gens retombent parfois dans l'escarcelle de cui-ci qui n'en demandait pas tant et qui poursuit son cheminement, enrichi de quelques nouvelles intererogations.. Au mieux, parce que le sounding board n'était pas prévisible.

 

marina | Le 23/01/2007 à 18:26 | [^] | Répondre

Re:

D'un point de vue individuel, "personne ne peut pour l'Un ce qu'il ne veuille lui même" , ma réponse ne saurait être la vôtre ,mais au regard de l'Histoire cela reste t-il vrai? Le nazisme était il la réponse  voulue d'un peuple, ensemble d'individus libres ?

 

Elle | Le 24/01/2007 à 08:53 | [^] | Répondre

Re: Re:

Elle,
il me semble que tu passes sans visa d'une question personnelle à une question de groupe. Ce qui nous donne un champ tout-à-fait différent


.."Le nazisme était il la réponse  voulue d'un peuple, ensemble d'individus libres ?"..

Voilà une phrase assez riche pour un examen d'Histoire ou de philosophie, qui demande de multiples réponses, à mon sens non reliées.
Le nazisme était-il une réponse?
Un peuple veut-il une réponse?
Si oui, à quoi? A une demande? A une interrogation? A un besoin? Au lendemain?
Le nazisme offrait-il une réponse? Comme tous les totalitarismes, je dirais que oui (j'ajouterais que non seulement il offrait la réponse, mais il l'imposait comme seule ligne d'horizon, et celà après avoir formulé la question, ce qui est une première logique de prise de pouvoir).

Enfin, le peuple est-il un ensemble d'individus libres?
Wow, c'est une question à mille balles!
C'est quoi, un ensemble d'individus libres?
C'est quoi, un ensemble d'individus libres?
C'est quoi, un ensemble d'individus?

 

leblase | Le 24/01/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Objection votre déshonneur!,

j'entendais de manière tout à fait simpliste , groupe (ensemble) d'individus (uniques ou interchangeables, je préfére uniques)doués d'un pouvoir de  réflexion   partageant les mêmes valeurs à l'intérieur d'un territoire donné ( sans parler de nationalisme)

mais ce n'était pas le point à débattre..

.mais plutôt la réponse du groupe conditionne t'elle  la réponse de l'individu  (je pense au film "une journée particuliére "ou mastroiani  ne se joint pas à la rue mais se tue

 

Elle | Le 24/01/2007 à 17:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Accusée, allongez-vous! (confortablement si possible)

Trop tard, tu as ouvert la boîte de Pandore: je pensais aux questions que tu as soulevées et discernais l'énormité des plausibles, la continuelle litanie des drames qu'ont apportés ces éléments dans l'Histoire des hommes.
Ta défense "simpliste" ne te sauvera pas, et tu devrais en être contente.
Vois-tu Elle je crois que, pour prendre un exemple trivial, tu verras souvent durant la pathétique campagne électorale française qui s'annonce, des politicienn(e)s répondre aux soi-disant questions du peuple.

Ces réponses seront des ordres, alors que ton désir est désordre.

Ces réponses seront comme autant de menaces sur la liberté de l'individu, dans l'intérêt proclamé d'un peuple supposé assoiffé de sécurité et d'assurances sur l'avenir.
Et au fur et à mesure que les proclamations de futur souriant alterneront avec les avertissements de catastrophes imminentes, tu verras se former du simplisme à outrance pour des individus effectivement interchangeables au pouvoir de réfléxion tétanisé par


l'affirmation de ces fameuses "valeurs"

qui  se répètent de "territoire donné"  comme tu dis à "territoire donné" comme on dit.

Ce n'était peut-être pas le point dont tu voulais débattre mais tu l'as mis sur la table: il est à prendre.

D'ailleurs tu pousses le bouchon en tentatrice rompue aux manoeuvres:
..."la réponse du groupe conditionne t'elle  la réponse de l'individu?"...

Elle, héhé, tu charries

 

leblase | Le 24/01/2007 à 17:46 | [^] | Répondre

Re:

Chère Kate
Personne? Hélas non, serais-je tenté de répondre. D'où les religions, les sectes, les hommes providentiels, les dispensateurs de réponses universelles.
Personne, serait la réponse de mes souhaits: c'est-à-dire en fait, personne d'autre que moi-même. Mais celà ne suffirait pas, car cette réponse, il me faudrait être capable de savoir la lire dans les autres, dans le monde qui m'entoure, dans les leçons que me donne la vie à chaque étape.

..."Mais autrui demeure toujours étranger à soi-même, au Moi"...

Si autrui demeure étranger au Moi, j'ai aussi l'impression qu'il n'est pas le seul: ne sommes-nous pas étrangers à notre propre Moi?
Pour le reste je dirais que si personne ne peut pour l'Autre ce que l'Autre veut, il est aisé de pouvoir ce qu'il ne veut pas.

 

leblase | Le 24/01/2007 à 12:46 | [^] | Répondre

Re: Re:

D'où la marginalité, l'exclusion, le retrait, en volonté ou en fait; les sectes et autres regroupements ne servant les intérêts ou besoins (ou dispensateurs de réponses universelles) que de ceux qui y croient. La foi en soi est une vertu qui se perd dans la masse. Croire en soi, quand bien même on cherche en l'Autre ou d'Autres ce qui parfois nous manque ou semble nous manquer (pour être (illusoirement) complet), est l'oeuvre, le but, de notre vie. Du moins, de la mienne.

Quant au pouvoir de l'Un sur ce que l'Autre ne veut pas, hormis le scandale de l'asservissement, de la guerre, dans cette société privilégiée dans laquelle nous vivons, chacun a le pouvoir (le devoir?) de résister à ce qui lui est imposé. L'exercice du droit démocratique en est la preuve (faible et pas toujours avec le résultat escompté, j'en conviens). Mais ça c'est un autre débat.

 

Kate | Le 24/01/2007 à 15:31 | [^] | Répondre

La parole d'autrui

Sans vouloir être brutal, ça me semble être une position très individualiste, qui vire presque à l'autisme.
Certes, il y a des moments dans la vie où l'interrogation des autres est motivée par le besoin de se conforter ou de rassurer. Ok. Dans ce cas, toute réponse qui va à l'encontre d'un choix déjà fait dérange voire agace. Interroger les autres devient alors convaincre les autres.
Il y a d'autres moments où l'interrogation est encore au stade de ... l'interrogation et sonder les autres permet d'avancer dans le processus du choix, quand bien même il y aurait davantage d'interrogation avant qu'après.

 

Archignac | Le 24/01/2007 à 16:34 | [^] | Répondre

Re: La parole d'autrui

en même temps, parfois on croit avoir trouvé la réponse, on a fait son autocritique, alors on cherche la critique d'autrui, d'autres points de vue, d'angles de vision.et si on essaye de convaincre, quand on défend sa réponse face aux réponses d'autrui, c pour se rassurer et évaluer sa propre conviction, si l'on est pas convaincu on peut pas convaincre..

 

imane | Le 24/01/2007 à 16:51 | [^] | Répondre

Re: Re: La parole d'autrui

Imane,
En partant du principe que chacun d'entre nous est digne de respect, ne devons-nous pas en déduire que chaque opinion est faite des différents éléments que chaque personne aura rassemblés dans son cheminement personnel, et répond adéquatement à sa problématique, sachant que nulle solution n'est universelle?
L'échange avec nos sembables et égaux  n'aura t'il pas alors pour charme et finalité que ce qu'il est, justement, à savoir un échange honnête?


Si oui, pourquoi alors devrions-nous convaincre?
Hmm?
Non, on dirait que je ne t'ai pas convaincue...

 

leblase | Le 24/01/2007 à 18:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La parole d'autrui

c juste pour se sonder, s'assurer, que cette idée, c'est celle ki nous convient le plus..que c'est elle ki sied le plus à notre cheminement personnel..plus "une idée" nous arrange et plus on a de facilité à la défendre..il s'agit plus de défendre son idée, que de convaincre l'autre, puisque l'autre en fait est juste consulté...pour lui, y a pas d'enjeux..

tu te poses comme kestion sur ce post, si oui ou non tu  fermes le blog..face à un raisonnement ki t'arrange pas, te convient pas, tu cherches pas à convaincre ton interlocuteur, puis k lui, ne se pose pas de kestions, mais juste à défendre la réponse ki te convient le plus et que tu "ignores" encore..me trompe-je ??, en fait la réponse est en soi..les autres te servent de support pour que tu puisses la défendre et par la suite la reconnaitre.:))

 

imane | Le 24/01/2007 à 18:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La parole d'autrui

Caution, caution, voilà le mot. Dans l'hypothèse d'une opinion déjà formée, d'un choix déjà fait, consulter les autres, c'est se conforter. Mais vouloir se conforter est déjà une marque de doute. Cela veut dire que le choix n'est pas mûr. C'est donc le doute qui conduit à consulter autrui et la caution qu'il donne est réconfortante. Dans le cas contraire, le problème se pose à hauteur de l'importance qu'autrui à pour soi..

 

Archignac | Le 25/01/2007 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: La parole d'autrui

y a jamais de certitudes absolues, il subiste toujours un doute, je pense.

 

imane | Le 25/01/2007 à 12:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: La parole d'autrui

L'absence de doute, c'est le fanatisme non?

 

Archignac | Le 25/01/2007 à 15:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: La parole d'autrui

à priori oui, j'ai jamais été dans la tête d'un fanatique, mais je pense que le doute est parfaitement humain, et qu'un fanatique dénigre son propre doute.

 

Imane | Le 25/01/2007 à 15:23 | [^] | Répondre

Re: La parole d'autrui

J'adore quand vous êtes brutal, Archignac!

Cela dit, je ne dispute pas la validité ni le bien-fondé de votre argument, de votre opinion. Il est vrai que ma position est individualiste et je la privilégie ainsi. Je ne me souviens plus qui a dit "plus d'une tête, plus d'une opinion". Dès lors, plus l'Un se tourne vers l'Autre ou les Autres pour se confirmer dans sa pensée, plus grandes sont les possibilités d'hésitations, de confrontations voire d'inertie. J'ironise quelque peu avec la confirmation de la pensée parce que malgré que l'interrogation soit permanente - autant que la vanité humaine d'apprendre, de savoir - elle devient (ou devrait le devenir) moins aiguë avec la connaissance (ou la sagesse). Ainsi, dans sa question, Leblase pose déjà le postulat que ce que l'Un veut d'Autrui, c'est (la connaissance de) ce qui le fera progresser. (Or le bâton qui fait "avancer" l'Un est la carotte pour l'Autre. Et puis, comment savoir?)

Le simple fait de répondre, de se répondre, fait "avancer" le débat de l'idée mais l'idée, elle, a-t-elle progressé?

 

Kate | Le 24/01/2007 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: Re: La parole d'autrui

l'idée avancera certainement si l'on tend vers le COMPROMIS...encore faut-il qu'il aie lieu, ce consensus mou, et à défaut s'en réjouirons certainement les adeptes de la cacophonie

personellement je ne veux d'autruie qu'un doux baiser...

 

kb | Le 24/01/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Re: La parole d'autrui

Kate (sourire)

..."la vanité humaine d'apprendre, de savoir"...
Dans le genre provoc' voilà qu'un vent nous vient de l'Ouest.

Lequel vent est plus chargé qu'on ne pense:

"Le simple fait de répondre, de se répondre, fait "avancer" le débat de l'idée mais l'idée, elle, a-t-elle progressé?"

Ceci me ravit, comme vous devez bien l'imaginer: certains philosophes Français ou Italiens (quelques Allemands aussi pour sûr) vous affirmeraient d'un ton ferme que la progression du débat de l'idée (et non le débat d'idées que vous feignez ne pas prendre en compte) compte plus que celle de l'idée.

Mais l'idée, elle, a t'elle seulement eu lieu?


 

leblase | Le 24/01/2007 à 17:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La parole d'autrui

leblase, j'aime bien cette façon que tu as de toujours remettre enquestion l'idée de base..:))

 

imane | Le 24/01/2007 à 18:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La parole d'autrui

Hmm.
Kate, leblase, I'm a little disappointed. I thought you would solve the old medieval apocalyptic problem of whether the world will end as a waltz or a polka. ;-)

 

laseine | Le 24/01/2007 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La parole d'autrui

Laseine
Ah-hmm
Please don't be upset: these things take time. The orchestra needs to learn the old partitions. In the meantime, how about engaging in something resolutely modern, like a wild Charleston?

 

leblase | Le 24/01/2007 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La parole d'autrui

Sorry... I'm a slow dancer...

 

Kate | Le 24/01/2007 à 22:57 | [^] | Répondre

Re: Re: La parole d'autrui

Il s'agit de connaissance de soi donc de confiance en soi, en la validité de sa propre opinion, en la pertinence de son choix, en dépit d'une méconnaissance de l'avenir. Car souvent, les choix de trajectoire de vie se font sous la forme de paris. Qui peut connaître précisément son parcours à l'avance? Un exemple: un couple décide de se marier après deux mois de vie commune. Est-il plus ou moins viable qu'un couple qui le décide après 6 ans de vie commune?

 

Archignac | Le 25/01/2007 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: La parole d'autrui

Cher Archiretourdelenfantprodigegnac,

Kata n'a jamais caché son penchant (très penché) pour l'individualisme, virant non pas à l'autisme mais à l'élitisme comme processus de sélection.
Ton argumentation est bien faite (serais-tu délégué?) et j'abonde dans ta deuxième proposition: il existeun moment où l'interrogation à voix haute, en sondant les autres, permet de recueillir des réponses donc des points de vue inattendus.
 Dès lors que l'on ne désire pas s'y confronter ni convaincre leurs sources d'une raison ou d'une autre, ils enrichissent notre questionnement intérieur, et donc notre espace d'évolution personnelle.
Mais il y a aussi une (parmi d'autres) raisons de questionner autrui: semer la terreur bienfaisante.

 

leblase | Le 24/01/2007 à 18:02 | [^] | Répondre

Re: Re: La parole d'autrui

Cher Ledoutepermanentblase,

J'abonde dans ton sens, s'agissant de la dernière phrase.
De "grands" leaders politiques en ont fait un usage immodéré...

 

Archignac | Le 25/01/2007 à 10:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La parole d'autrui

Cher Archinabondedansmonsensquepourladernierephrasegnac,

Et les autres phrases alors?
Je vois que tu n'achètes pas le bundle, qui est pourtant moins cher que le phrase par phrase.

S'agissant de la terreur bienfaisante, je pensais à celle qui, justement, permet de mettre en doute les assurances prodiguées par les  "grands" leaders politiques.
Un exemple: lorsque j'écoute avec le ravissement habituel un discours autiste optimiste de Georges W. Bush sur les peuples aimant la liberté, un discours d'ouverture de Davos fermement positif envers l'évolution du Marché, un discours apaisant des responsables Européens sur la capacité de l'Union à développer rapidement une politique energétique commune, alors le sentiment de terreur ne peut que me rendre service.

 

leblase | Le 25/01/2007 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La parole d'autrui

Cher Lepinailleurblase,

Tes autres phrases abondaient dans mon sens, je ne voulais pas surabonder, cela aurait pu paraître comme une marque de vanité.et déclencher une polémique relayée aux quatre coins du monde cybernétiques par Loïc Lesarkomeur.

Dans les cas que tu évoques, le mot "terreur" est à double tranchant. Tu as raison de préciser: "bienfaisante".

 

Archignac | Le 25/01/2007 à 11:24 | [^] | Répondre

Re: L'Un et l'Autre

Pour sûr Kate que ce sont Les Zautres et le désir du Moi, qui poussent l'Un à arborer un Sweater de Columbia University, une fausse swatch ou un sac Vuiton bon marché made in morrocco, qui le conterfont si bien (au sens propre comme au sens figuré) .. quant à Leblase il n'a même pas besoin de s'habiller en loubard ou de cultiver une barbe de trois jours lui donnat l'air d'un repris de justice, pour se sentir bien dans sa peau, c'est à dire dans la peau d'un autre .. Tout comme une jambe de Kate "n'est perceptible, accessible à la mémoire et disponible, bref n'est réelle, que si le désir ne la prend pas fatalement pour une jambe." 
cette dernière phrase est de de Hans Bellmer dans l'anatomie du désir

 

laseine | Le 25/01/2007 à 02:51 | [^] | Répondre

Re: Re: L'Un et l'Autre

Laseine, a vouloir "montrer ainsi les harmonies et la cruelle beauté de la mécanique du désir"..y a t-il encore un  érection désir?

 

Elle | Le 25/01/2007 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: L'Un et l'Autre

Elle
Et que penser de la cruelle mécanique du désir de beauté?
Ne serait-ce pas à l'encontre de ce à quoi nous sommes sans cesse soumis en France plus qu'ailleurs en publicité: le désir mécanique de la (cruelle) beauté?

 

leblase | Le 25/01/2007 à 13:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: L'Un et l'Autre

(et pstttt Leblase, là on est hors sujet (tu sais l'alibi du taulier), mais je ne comprends rien à ta réponse...la pub ne m'ayant jamais fait rêver , mais je te l'accorde les canons de beauté qu'on veut nous infliger à coup de photo hyper retouchées (on nous vend une beauté qui n'existe pas)me font quelquefois flipper (en raison de mes rides et de mes capitons car oui je l'avoue...)

 

Elle | Le 25/01/2007 à 15:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: L'Un et l'Autre

explication la!

 

Elle | Le 25/01/2007 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: L'Un et l'Autre

Elle
pssst aussi,
Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris ma réponse. sinon, comment aurais-tu eu l'idée de mettre l'excellent film de Dove?
Hmm?
Vas-y dis-le (surtout à quelqu'un qui a pas mal pratiqué la pub et la mode, et se réjouit de ce nouveau genre de mise à nu)

 

leblase | Le 25/01/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Le nom de la chose

Notre ami KB, zyeux loin d'être muet, a hésité sans doute avant de publier sa prose infâme démangeaisons chez un éditeur au nom non moins infâme bouquinstinct.
Bonne chance KB !

 

laseine | Le 25/01/2007 à 03:48 | [^] | Répondre

Re: Le nom de la chose

Laseine,
Il faut dire à le lire qu'on se rend vite compte que ça le gratte beaucoup.

 

leblase | Le 25/01/2007 à 09:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Le nom de la chose

tant que ça donne des idées..... :))

kb...plein de gratitude

 

kb | Le 25/01/2007 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le nom de la chose

Kb
Sache qu'ici tu es persona grata

 

leblase | Le 25/01/2007 à 11:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Le nom de la chose

J'ai toujours adoré faire partie du gratin...Leblasien il va de soi

 

kb | Le 25/01/2007 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Le nom de la chose

Je l'ai tout de suite senti.
Après tout, ne suis-je pas un hérisson, et toi un graton laveur?

 

leblase | Le 25/01/2007 à 12:01 | [^] | Répondre

quizz :
- un film américain des années 50, des parachutistes désabusés participent à des exhibitions de chute libre.
- une série télé américaine des années 70, après une opération esthétique, une jeune femme se venge de ses courtisans qui ne la regardaient pas avant son opération.

ça vous dit quelque chose ?

 

complex | Le 26/01/2007 à 00:00 | [^] | Répondre

Re:

euh...Dallas?

(dis complex, tu te prends maintenant pour Zappy Max?)

 

Elle | Le 26/01/2007 à 07:06 | [^] | Répondre

Re: Re:

Elle
Dallas, c'est en Espagne?

La Sirène a beaucoup aimé ton lien sur Dove. Moi aussi, cela m'a permis de lui faire comprendre qu'il n'y avait pas de risque que je m'amourache d'un mannequin.
Tu as donc servi une noble cause.

 

leblase | Le 26/01/2007 à 09:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

quel  lien, quel mannequin ???
je ne lis plus, mais je veux bien être tenu au courant des trucs vraiment intéressants ici, quand même !!!

 

complex | Le 26/01/2007 à 10:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

ça risque de briser vos illusions de vieux satyre 

 

leblase | Le 26/01/2007 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: Re:

Elle, si tu veux gagner la récompense, joue sérieusement, hein !

 

complex | Le 26/01/2007 à 11:04 | [^] | Répondre

Re:

complex,
Il était temps qu'on aborde des sujets fondamentaux.
Malheureusement, je ne regardais pas les séries télé dans les années 70 (et encore moins dans les années 50).
Par contre, lorsque Fritz Lang commença à faire du cinéma, j'étais là, en soutien moral et essayeur de starlettes.

J'espère que ce commentaire vous a aidé.

 

leblase | Le 26/01/2007 à 09:43 | [^] | Répondre

Re: Re:

c'est un film des années 50, avec un acteur américain connu je crois, genre bogart (mais je ne sais plus, sans doute pas bogart, je ne vois rien dans sa filmographie qui corresponde).
pourtant, les années 50, vous y étiez aux US, dans le cinéma ... ! vous auriez pu au moins faire semblant de vous intéresser à ce qui se passait. mais non, vous découvriez le téléphone et la drague virtuelle !

 

complex | Le 26/01/2007 à 11:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Drague virtuelle? Vous mésestimez ma conscience professionnelle


j'ai toujours reçu les postulantes dans mon bureau


 

leblase | Le 26/01/2007 à 11:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

et bien vous annoncerez par voie radiophonique que vous aurez la même conscience professionnelle envers les nouvelles postulantes. et que votre blog n'est pas une impasse virtuelle. ça rassurera certaines, et peut-être même certains !

 

complex | Le 26/01/2007 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

ah mais, as-tu vu comment tu lui fais mal à ce pauvre arbre ?

 

ancolie | Le 26/01/2007 à 11:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

mais ce sont des décors de cinéma, tout est en plastoc !

 

complex | Le 26/01/2007 à 11:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

regardez bien les clapotis de l'eau, c'est un effet obtenu avec un polymere géléifié. les producteurs US ont toujours été allergiques à l'eau.

 

complex | Le 26/01/2007 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Damned! je suis démasked!

 

leblase | Le 26/01/2007 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

et ça permet de se contenter d'une mare de 20 cm de profondeur, et de donner l'impression d'une vraie piscine.

 

complex | Le 26/01/2007 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Complex
Il est vrai que la plupart du temps je les obligeais à apprendre leur texte


avant de venir le réciter dans ma chambre mon bureau

Ceci dit, dans mon insondable bonté, de temps à autre, j'en autorisai une à tremper dans l'eau

(en toute sécurité, si vous voulez bien noter la bouée de sauvetage)

 

leblase | Le 26/01/2007 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Vous avez raison Complex;
il y a de quoi faire des allergies avec l'eau bleue : chlore, floculant, algicide, équilibreur de ph et j'en passe. De quoi empoisonner même un hérisson. Rien à voir avec  ça ou ça

 

ancolie | Le 26/01/2007 à 11:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

C'est malin d'en parler seulement maintenant!
il se trouve que j'hésite entre construire une longue piscine de natation dans mon Périgord ou m'acheter une masure bretonne.

 

leblase | Le 26/01/2007 à 12:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

faites donc venir une nageuse bretonne dans votre masure du périgord. ce sera plus simple.

 

complex | Le 26/01/2007 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Avec les femmes, rien n'est simple.
La conclusion logique est de ne jamais agir simplement envers elles.
(De plus, une bretonne mangeuse de beurre salé risquerait de modifier mon eau gélifiée)

 

leblase | Le 26/01/2007 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

une nageuse bretonne ne nage jamais en piscine. c'est ça qui simplifie. par contre, pour le reste ... c'est pareil.

 

complex | Le 26/01/2007 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

effectivement, c'est meilleur au bon beurre 

 

yves | Le 26/01/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

sur cette plaisanterie très fine et surtout inattendue je me sauve en courant

 

yves | Le 26/01/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ancolie merci pour ces exemples, qui me plaisent mille fois plus que la piscine javellisée du Leblase ('puah, tu nous prends vraiment pour des fiottes toi). Alors voilou, s'il y a un bassin avec des petits poissons et de la vase pour marcher dedans près de chez toi je viens au printemps.....

Un autre exemple de réalisation futée pour tes amis parisiens Ancolie, je vais y adhérer ....
C'est CAISSE COMMUNE. La journée de voiture à 20 € + tarif kilométrique de 0,27 €,  essence comprise.
Avant, les voitures marchaient au gaz liquéfié, mais ils ont arrêté car ça leur coûtait très cher en réparation....Moi je trouve ça bien...


Bonjour JLB !!!!

 

marina | Le 26/01/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

marina se traîne dans la vase

marinafiottevaseuse,

D'abord elle est même pas javellisée perche je suis allergique au chlore (mais pas aux naïades)
mais vu que tu nous rappelles l'existence et (vu le souvenir que j'en avais) la croissance de caisse commune, je me sens obligé d'accéder à tes désirs.
Aussi puisque tu veux de la vase et des petits poissons, t'invité-je (ancolie et toutes celles qui le voudraient aussi d'ailleurs) à te baigner, quand tu voudras


dans ma modeste réserve de carpes et brochets
Mais tu ne m'en voudras si j'exige de te passer au karcher avant de t'offrir un serviette de bains


A moins bien sûr que tu ne préfères goûter aux joies plébéiennes
de la pêche miraculeuse?

Mais tu m'excuseras si jepréfèrerais alors baffrer un MacDo pendant que tu manges tes truites nourries à la farine de mouton tremblottant.


Bonjour JLB!



 

leblase | Le 26/01/2007 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: marina se traîne dans la vase

et ayoub patine..

Moi je vous inviterais à faire plutôt du patinage nartistique..



Leblase, l'autre jour je survolais la Dordogne... je me demandais si tu allais me chercher avec ta Porsche Cayenne, ou bien devrais je apporter la mienne..
Une coupée tirée par un âne :)

Ayoub

 

ayoub | Le 26/01/2007 à 18:22 | [^] | Répondre

Re: marina se traîne dans la vase

 Cher Leblase STOP, le programme bain de boue et karcher me semble délicieux, c'est quand tu veux ! D'ailleurs lorsque mon programme me place dans les envIrOns de la maison de mon frère dans le sud ouest, je ne manque pas d'aller me vautrer dans la mare boueuse avec les enfants.
La peau est douce comme du papier de soie ensuite !!!!STOP
Je crois que je vais dévoiler ta proposition aux lecteurs de Marie Claire STOP
Boue karcher, tout un programme STOP



Mais je voulais savoir si vous pensiez au bonheur tous, ou si cette notion était tapie quelque part dans votre être sans que vous ayiez à y penser......oU si vous l'aviez ? Si vous saviez ce que c'est ?
N'existe-t-il que dans l'instant comme on se plaît à dire ?
Est-il si dépendant d'autrui ?
N'y a t-il pas un bonheur possible qui est une sorte de modeste mais persistante attention à soi et aux autres et à ses conditions de vie ? Le bonheur courage ?
Et supporte-t-on si facilement le bonheur ? Que faisons-nous quand il se pointe ?
Est-ce que c'est celui qu'il nous faut, est-ce qu'on sait s'en servir ? Le piloter ?
Hier j'ai éprouvé très fortement l'angoisse de la tombée de la nuit...Ca ne m'était pas arrivé depuis longtemps. C'est sans doute la même que celle qu'éprouvent les bébés dans leur lit.....Et je me suis demandée comment je pourrais être plus heureuse.......

 

 

marina | Le 26/01/2007 à 19:49 | [^] | Répondre

Re: Re: marina se traîne dans la vase

Le bonheur n'est-il pas d'abord de se sentir vivant? Vraiment vivant?

 

leblase | Le 26/01/2007 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

nan ça c la douleur, quand on souffre, on se sent vivre plus que jamais..le bonheur je pense c'est de ne plus se sentir exister..enfin, juste exister, juste vivre..le bonheur sublime la vie est en fait autre chose..la plénitude..quand je suis heureuse, g cette impression, que g d'avantage d'air dans les poumons, et de la vacuité dans la tête, le bonheur est à la fois plein aérien..:))

 

imane | Le 26/01/2007 à 21:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Peut-on être tout le temps vraiment vivant ?...Sait-on quand on est vivant vraiment ?
Et si on n'est que vivant un peu, peut on composer avec ce bonheur  ?

 

marina | Le 26/01/2007 à 21:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

« Je veux mourir ! »

Que de gens émettent souvent dans toute  l’inconscience de l’être cette contradictoire rengaine...

 

Honnêtement quand quelqu’un émet cette idéation d’un statut futur du moi, il faudrait entendre réellement son « appel au secours » à désirer ardemment le contraire.

« je ne veux pas mourir »

 

Mince alors ! comment on est on arrivé là ??

Si l’on part du postulat  que la vie nous demande  sans cesse de donner en échange de rien (en pure perte donc), de renoncer à son petit besoin vital de sécurité et de tout quitter (pour trouver qui ? quoi ?)

 

Vivre c’est donc à chaque instant mourir à une illusion, à une incertitude, à un désir…

 

kb | Le 26/01/2007 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

sinon pour en revenir à cette citation qui nous fait si bien phosphorer du bulbe..

"Pour chaque problème il existe une solution nette, plausible, et fausse"

j'en fus amener à penser qu'il n'a en fait fait que baliser le terrain à la loi de murphy...à moins que ce chenapan de Murphy, dans un réfexe militaire n'aie pacifié cette rebelle formule la ramenat ainsi à portée bovine

 

kb | Le 26/01/2007 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

kb,

Je ne veux pas mourir.

 

mitra | Le 26/01/2007 à 23:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

ne dites pas "je ne veux pas mourir",
mais "je ne sais pas mourir".

 

complex | Le 26/01/2007 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

complex

aussi complexe que puisses paraitre ton assertion elle véhicule une intelligence aigue du sens "je ne veux pas mourrir".... c'est tout à fait ça

 

kb | Le 26/01/2007 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

c'est comme la première fois qu'on dit "je t'aime". lorsque un être nous inspire soudain cette honnêteté de l'âme qui la transperce et la cloue : "je ne sais pas t'aimer"...lorsqu'un visage nous jette alors au coeur de la seule véritable question : Quie est ce "je" qui ne peut pas et ne veut pas t'aimer? de même on dit je veux mourir quand on est acculé à la question radicale : Qui est ce "je " qui ne veut pas mourir?

 

kb | Le 26/01/2007 à 23:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

comment peut-on savoir ce qu'on n'a pas vécu ?

 

ancolie | Le 27/01/2007 à 00:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

parfois un " je veux mourir" est à prendre au premier degré, y a des souffrances, un sentiment d'avoir trop vécu, trop souffert, que la mort (euthanasie) représente une libération..ce même sentiment de libération qu'on retrouve dans le bonheur.

et si le sentiment de renoncement plane, c'est que l'on achoisit vivant de renoncer..on peut pas faire le déni de ces instants de bonheur, que la vie nous donne..à moins d'y renoncer de son propre gré.

le non renoncement est tellement fort en nous, k l'on vie avec l'idée k l'on est eternel, la mort est au bout, mais on n'y pense pas aussi souvent que ça le mérite, on est formaté pour ne pas y penser, sinon on aurait pas hésité à se tirer une balle dans la tête, tellement c "vain" de vivre..le bonheur, le plaisir sont  des appâts pour perpetuer l'espece..:))..mais bon, faut dire qu'avec le preservatif, les plans de Dieu sont un peu déjoués...bon, je délire..:))

 

Anonyme | Le 26/01/2007 à 23:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

kb,
Pouvez vous me dessiner ce que raconte complex SVP ?

 

mitra | Le 26/01/2007 à 23:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

c'est quand même extra.
alors qu'en juillet 2005 (le 13 exactement) je vous disais la même chose "perpetuer l'espèce" vous vous êtes fichu de mon visage angélique ...

ces gars du XXIième, on ne peut pas leur faire confiance.
tout compte fait, je me barre juste avec le tapis.

 

mitra | Le 26/01/2007 à 23:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

normal mitra, perpetuer l'espèce c'est une affaire de nanas, c'est normal que les garss..ne veulent pas en entendre parler..:))

c moi, l'anonyme, désolée.. mes coordonnées sont pas enregistrées dans mon pc maison..:))

 

Imane | Le 27/01/2007 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Décidemment, je n'arrête pas de faire des gaffes avec toi Imane.

Ecoute, je te prie de m'excuser pour la traduction de Imane (croyance au lieu de la foi), pour l'histoire de "perpétuer l'espèce" et pour toutes les futures gaffes éventuelles plausibles et fausses.

 

mitra | Le 27/01/2007 à 00:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

mais non Mitra, pas du tout, prends tes aises, suis pas aussi susceptible que ça, enfin, pas quang g pas mes ragnagnas..
imane..bien évidemment c que mon blase..mon vrai prénom pour tout te dire, je l'ai carrément changé kan j'avais 5 ans..j'y ai survécu..;))

 

Imane | Le 27/01/2007 à 00:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Il le faut, marina (crois-moi)

 

leblase | Le 26/01/2007 à 22:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Leblase,
As-tu bien dis :

"... (crois-moi)"
Aurais-tu changé d'avis entre l'hésitation et la certitude ?

 

mitra | Le 26/01/2007 à 23:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Mitra,
peut-être ne s'agit-il pas de certitude mais d'expérience ?

 

ancolie | Le 27/01/2007 à 00:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Admettons Ancolie qu'il s'agisse de l'éxpérience.
Dans ce cas, il faudra croire en un acquis suite à une expérience ?
On est à la tangente de (frole) la certitude si on fonce droit sans réflechir.
Tu ne penses pas ?

 

mitra | Le 27/01/2007 à 00:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

mitra,
excuse-moi veux-tu bien, je te répondrais demain, parce qu'aujourd'hui je participe à la première grève de blogueurs ;-)

 

ancolie | Le 27/01/2007 à 08:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Mitra,
Si tu admets la proposition d'Ancolie, ne te faudrait-il pas alors sortir de ce qui ne te touche pas mais simplement t'effleure?
Si tu admets la proposition d'Ancolie Maçon (désolé, mais j'aime bien l'immonde calembour de kb), on n'est plus dans un monde de certitude ni de doute: on entre dans la sphère quasi-éthologique de l'instinct de conservation.
Mais surtout on pénètre dans le champ de la DETERMINATION (pardon si je gueule).
La détérmination est le facteur qui fait la différence entre une société en déclin et une société en ascension.

C'est le facteur qui fait la différence entre mourir avec le troupeau et traverser le feu.

Or nous nous exprimons ici dans la langue d'un pays qui en manque sérieusement, et ne met plus en avant cette énergie.
Celà relève donc désormais de l'individuel uniquement.
Or au cours de mes périples (relire "A la Recherche du blog perdu", de Marcel leblase, publié à la Pléiade), c'est rarement chez ceux qui ont frôlé ou vécu la mort, ou qui moururent mais en sortir que j'ai repéré un manque de détermination.
Ces gens-là ne choisissent plus entre ton tapis et ton marchand de tapis: iols prennent l'un ou l'autre, mais à fond.

 

leblase | Le 27/01/2007 à 15:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

[...Ces gens-là ne choisissent plus entre ton tapis et ton marchand de tapis: iols prennent l'un ou l'autre, mais à fond....]

ils prennent l'un sur l'autre aurait été plus juste  dans ce cas ci

 

kb | Le 29/01/2007 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Je viens de voir ce commentaire grâce à kb.
J'avoue que j'étais presque vexée (eh oui, c'est une première) que ni toi ni Ancolie ne me répondiez à mon incertitude !

T'es malin Leblase. Tu ne fais QUE poser un champ de mine dans ce lieu et te mettre bien à l'écart observant la réaction des uns et des autres.
Cette fois-ci les mines sont "CERTITUDE", "EXPERIENCE ", "DETERMINATION", "CONSERVATION". Il y a juste une seule prise le temps de souffler un peu et c'est Ancolie que tu as transformé, à l'aide de ton nouvel ami kb, en colimaçon !


Eh bien moi, je vais te dire une chose et c'est simple à comprendre (héhé, crois moi) et là, je n'ai pas besoin de crier.
En mettant les pieds deux à deux sur :
- "certitude" et "conservation", je peux avancer.
- "certitude" et "expérience", je peux avancer.
- "certitude" et "détermination", je peux avancer.
- "expérience" et "détermination", j'avance sûrement.
- "expérience" et "conservation", je peux avancer.
- "détermination" et "conservation", je peux avancer.
Et puis de toute façon, je ne me fais pas sauter en milles morceaux.
Par contre, si j'ai ni "certitude", ni "expérience", ni "détermination", ni "conservation" et je suis une nenette déchiquetée.
DE QUOI PARLIONS NOUS AU FAIT ?

 

mitra | Le 29/01/2007 à 14:43 | [^] | Répondre

mitra est une nénette

Mitra,
J'aime bien tes jolis petits pois.
Ils m'aident à me rappeler à quelle chatte persane j'ai affaire: une minauderie puis un coup de griffe, un feulement dangereux puis une quête de calin.
Mais que veux-tu, je persiste
-avec certitude et conservation, tu auras la certitude des conservateurs
-avec certitude et expérience tu subiras l'expérience de ceux qui savent pour toi et qui, généralement, entendent Dieu leur dire ce qu'il te faut.
- avec certitude et détermination, tu peux avancer, c'est vrai...


Mais si ta route devient (pardon pour Darius) un i Grec,
 te couperas-tu en deux?

 

leblase | Le 29/01/2007 à 16:21 | [^] | Répondre

Re: mitra est une nénette


blase,
Et qui te dis que plus loin ces deux routes ne se croiseront pas à nouveau, et que la première te ramènera ainsi peut-être à la deuxième ?
Je crois qu'en fait quand ces cas-là, une seule solution : les montgolfières d'Elle ;-)

 

ancolie | Le 29/01/2007 à 17:03 | [^] | Répondre

Re: Re: mitra est une nénette

Dis donc, je me demande si tu n'as pas en projet de créer un système de transport en commun par hydroglisseur pour Asnières, toi.

 

 

leblase | Le 29/01/2007 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: mitra est une nénette

Une chatte persane ? Ah non Leblase, là tu as dépassé la limite.
J'ai horreur des chats (tu m'excuseras Ancolie, mais j'ai failli refuser ton invitation rien que pour ça).

Décidemment, aujourd'hui c'est la journée de mise à quatre des nénettes (avant moi, il y a eu la pauvre Marie George).
Leblase, même si Dieu me persuadait qu'en étant chatte j'avancerais plus vite parce qu'alors je pourrais mettre mes quatres pattes sur tes quatres mines, je me tiendrais sur mes deux pattes. Tu sais pourquoi ?


Parce que Tom m'a appris comment
mettre une de mes pattes sur la queue de
Jerry pour qu'il ne puisse pas avancer

Je te conseille de te faire échiqueter plutôt que de pédaler sur place ... parole de Mitra toute seule

 

mitra | Le 29/01/2007 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

mitra,
excuse-moi si je n'ai pas répondu à tes incertitudes, il faut dire que depuis que je me suis trouvée transformée en colimaçon,


j'ai un peu la tête tout à l'envers

 

ancolie | Le 29/01/2007 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

 Je n'excuse rien du tout Ancolie.
Tu me dois une réponse.
J'attends.
Aller, au clavier ...

 

mitra | Le 29/01/2007 à 21:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Ah, mais mitra,
C'est que j'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire. Tu devras attendre, nah !
Et comment ça ? tu ne veux pas voir ma jolie chatte ?
T'inquiète, c'est nous qui ne la verrons pas du week-end, elle n'aime pas les intrus sur son territoire, fusse-t-elle avec un gentil boubou...

 

ancolie | Le 29/01/2007 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Marina,
Je suis convaincue que celui qui a la volonté de vivre pleinement est heureux.
Les jours passent et se ressemblent lamentablement mais si on y met du siens à chaque fois qu'on la trouve stationnaire, on y trouve un intérêt et un plaisir intense.
C'est marrant que cette question vienne de toi parce que je suis en partie arrivée cette conclusion en te voyant à l'oeuvre.
Prenons un exemple et admettons qu'il vienne de sortir du four : je veux acheter un super cadeau pour mon époux et je me rends au marché Paul Bert, porte de Clignancourt. Je fais quelques allées et je tombe sur un marchand de tapis du XV ième siècle. Un excellent tapis me plait. J'ai deux choix :
1. Soit j'aborde sec en demandant le prix.
Le gars me donne le prix et je me barre.
2. Soit je demande le prix, le gars me donne le prix puis je lui demande d'où vient son jolie accent. Et en deux minutes, je deviens pote avec ce gars.

Faisons une étude de cas tout en étant optimiste :
Dans le premier cas, je me barre avec mon super tapis du XVième siècle et mon super époux est heureux comme un poux.
Dans le deuxième cas, je me barre avec un super tapis du XVième siècle et mon super époux est heureux comme une noix et en plus, j'ai un nouveau super pote qui se trouve être mon voisin une fois qu'on se serait pris quelques verres de after repas.


La dame à la Licorne, tapisserie XV

Alors, évidemment, on ne trouve pas toujours l'énergie pour le faire.
Ou alors, on voit que nous sommes entourés par des personnes qui se laissent vivre, aucune création, aucune aventure, aucune imagination (Eh oui Elle, je t'ai entendu) et on se demande si au fond cela vaut la peine et si vraiment le bonheur existe.
En réalité, le bonheur n'existe que si on le veux.
Je caricature mais on ne le trouve nul part bien packagé sur un rayon de hyper marché.

 

mitra | Le 26/01/2007 à 23:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

mitra!

primo je doute que ton marchand de tapis date du XV siècle...à moins que tu ne soies la grande tante de mathusalem

et pourquoi éludes-tu le troisème cas ...hein...pourquoi??

3è_ cas donc :(pessimiste je l'avoue et contre nature de mitra...enfin sans doute...pour rester dans le sujet)

le marchand te demande ton prix, tu lui dis "le tapis" et il part avec toi sous le bras et ton époux est furieux comme une teigne

mais rassure cette solution est autant fausse qu'improbable...mais avoue que ça foutrai à l'eau toute l'acrobatie neuronale du père Mencken :)))

 

kb | Le 26/01/2007 à 23:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

et Murphy s'en serait léché les babines !

 

kb | Le 26/01/2007 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

kb,
Je ne sais pas en quoi la solution 3 est fausse, improbable et surtout pessismiste.
Je ne l'ai pas élucidé pour la simple raison que c'était une conséquence optimiste de la solution n°2.

 

mitra | Le 26/01/2007 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

oh la porcine bovine !!!

je sens qu'on brûle là

le questionnement de Leblase tirerait-il vers sa fin?

 

kb | Le 26/01/2007 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

ben non! désolé!

c'était juste mes patates sur le gaz :)

 

kb | Le 26/01/2007 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

kb,
Bienvenue au club de Ancolie.

 

mitra | Le 26/01/2007 à 23:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Ancolie dites vous?

c'est bien la fille à monsieur et madame Maçon ?

si c'est une brûleuse de patates je lui donne vend mon tapis !

 

kb | Le 26/01/2007 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

kb,
Je ne vous connais pas mais de ce que je lis de vous, je préfère :

"Vivre c’est donc à chaque instant mourir à une illusion, à une incertitude, à un désir…"
 
que ça :
"c'est bien la fille à monsieur et madame Maçon ?"
Décidemment, votre humour n'est pas du XVième siècle !

 

mitra | Le 26/01/2007 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

j'avoue que la perche tendue était aussi tortilleuse qu'un escalier de service "en colimaçon" et je n'ai pas pu m'empecher de faire l'andouille genre "monsieur et madame Grosbane ont une fille, comment l'appellent-ils?" (Anne bien sur) mais on ne m'y reprendra plus

je range donc mon humour d'australopithèque et tenterais dorénavant de vous suivre dans ces hauts paturages de l'esprit où le mot se repait de la plus fine des herbacées spiritueuse spirituelle

(purée c'est dur d'etre leblasien !!...)

 

kb | Le 27/01/2007 à 13:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Non non kb.
Ce n'est pas ça être leblasien.
Il ne faut surtout pas que tu te censures.
Tu fais, dis, pense ou pas ce que tu veux et à la fréquence que tu veux.
Et puis, je perse pas mal l'endroit de délire en ce moment ... tout le monde l'a remarqué mais personne ne me l'a encore interdit !

J'ai dis que je préférais telle prose à une autre c'est tout.
Je suis déjà contente de vous voir toi et Imane enrichir ce lieu de vos deux univers.
Aller, je vais lire ce que Marina m'a écris.

 

mitra | Le 27/01/2007 à 15:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

J'ai dit qu'il y avait de la haute magie dans ce billet .. t'es sourde ?

 

laseine | Le 27/01/2007 à 16:21 | [^] | Répondre

Mitra n'est pas en cage

Mitra


..."Et puis, je perse pas mal l'endroit de délire en ce moment ... tout le monde l'a remarqué mais personne ne me l'a encore interdit !"...
 

J'ai reçu des plaintes, aussi me suis-je rendu ventre à terre chez un spécialiste


Malheureusement il avait installé chez lui
un système si efficace qu'il n'a pas pu sortir de chez lui

Donc, t'as qu'à continuer à délirer 


 

leblase | Le 27/01/2007 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

>kb
continue comme j'ai dit à Laroussi de faire des bâtards à la langue française

 

laseine | Le 27/01/2007 à 16:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Laseine,

Tu as raison: il faut lui faire des enfants à cette langue, et ce n'est pas la littérature actuelle qui s'en charge.


 

leblase | Le 27/01/2007 à 18:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Merci pour ta réponse Mitra mais tu vois je ne me placais pas sur ce plan là.
On a tous en nous des pleurs qui nous remplissent. Je parle de cette intimité là.

Ou de cette mélancolie qui m'a prise moi au tombé de la nuit comme les bébés, une peur archaïque, resptilienne mais qu'on peut trouver  dans un hôtel, dans une rue,  dans un bar, dans un film, dans un livre,  en soi-même,  en l'autre,  au hasard d'une conversation, sur un scooter, et en plein jour...


Je me demandais seulement ce qu'était le bonheur, de quoi il était fait, si on avait conscience de le vivre quand il était là, s'il faisait peur, et s'il était si enviable...Car il y a une ombre, une défaite, une solitude, des accidents, qui sont parfois bien plus enviables que le plein jour et la fanfare...Vieux combat entre le jour et la nuit.

Ton Deleuze dit un truc que j'adore à propos des écrivains et je le redis avec mes mots.
Il dit qu'il y a quelque chose de beau à sacrifier son corps à l'écriture ou à l'art quand on en fait son but, son destin et sa raison de vivre....Quand on voit Selby Junior ou même Deleuze, anorexique et malade d'un cancer, et refusant  de s'en préoccuper, méprisant même sa machine tant que l'esprit règne plus fort, alors, il n'y a pas de gâchis dans l'oeuvre...
Divorce entre le corps et la vie qu'elle recouvre....Divorce entre la vie et l'oeuvre....

De même que vivre pleinement, se sentir en vie , ne protège pas, au contraire, du malheur, de la solitude, de la folie,  de la mélancolie du vide, même parfois. Celle du regard de la femme de Modigliani dans ce tableau qui t"était montré sur la video produite par Beaubourg. Le regard absent de la femme qui se demande quel vide aimer.....
On peut s'égarer dans le réel comme dans l'iréel.

Donc le bonheur, la joie, la tristesse, la mélancolie sont des états variables qui s'imposent parfois à nous et que nous avons la liberté de rejeter ou de vivre.
Moi j'ai regardé la nuit arriver avec l'angoisse de passer à côté du bonheur....
Juste un sentiment.

 

marina | Le 27/01/2007 à 11:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

l'éclipse, et désert rouge, d'antonioni.

 

complex | Le 27/01/2007 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase



Evidemment Complex, évidemment, quoi que je ne sais pas pourquoi vous pensez à Désert rouge, dont le sujet n'est pas tout à fait le même....mmmmmmmmmm

 

marina | Le 27/01/2007 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

en effet, pas tout à fait la même chose.
mais à cause des états variables qui s'imposent à nous.

 

complex | Le 27/01/2007 à 14:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Par "états variables qui s'imposent à nous", faites-vous allusion aux bretelles des soutien-gorges de la belle Monica?

 

leblase | Le 27/01/2007 à 15:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

je pense que les choses là; existent grâce à leur contraire, on apprécie d'autant plus la sécurité, la compagnie, si avait auparavant connu l'insécurité et la solitude, mais encore je pense qu'il existe des gens prédisposés au bonheur et d'autres pas, qu'ils existe des gens qui savent gérer leur solitude, et leurs sentiments negatifs, et d'autres qui les subissent, s'y perdent, d'autres s'en delectent..

y a pas que l'art ou l'écriture comme, belle raison de vivre, je trouve cette idée très élitiste, voir descriminatoire..on peut se battre contre la maladie, ou faire son déni, pour son fils, son conjoint, sa patrie...et je trouve même pas ça plus humble, et c'est encore plus beau.. on a tous une belle raison de vivre, pourvu kon ai à qui à quoi "donner.".

 

imane | Le 27/01/2007 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Imane, Imane, Imane, on ne parle pas de la même chose, tu dérives mais ça m’arrive souvent et tu en as le droit….. ;))))
non, non, non je ne parle pas de bonheur dans l’écriture (qui est je pense assez relatif, pensé comme ça) je parle de sacrifier son corps à l’écriture...je trouvais ça dans le fond assez compréhensible, l’idée que pour aller au bout de soi il faille sacrifier une partie de soi. Et ça n’a rien de chrétien.
Et l’écriture n’est pas élitiste, je ne pense pas, ce n’est pas une question de classe, il faut savoir écrire bien sûr et il faut en avoir envie en connaissance de cause, de cette vie d'humilité et de solitude.

Au Maroc, tu as la même chose dans l’artisanat. Un jour j’ai rencontré un fou qui faisait des chaises et des tables géniales, fantaisistes, démesurées, drôles et poétiques.
Alors comme j’avais une amie qui était en train de meubler une fondation à Marrakech, je lui ai demandé de venir passer quelques semaines là-bas pour y construire des meubles. Il est venu et a disparu au bout de 15 jours. C’était déjà un cadeau de l’avoir vu faire si longtemps.
J’ai entendu parler de ce bonhomme après. On lui a offert des pont d’or pour s’installer et il n’a jamais voulu. Il a donc fait le sacrifice de la richesse pour rester libre et garder son imagination.

Je crois que l'art et l'écriture ne sont pas du tout des belles raisons de vivre.....



 
 

 

marina | Le 27/01/2007 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

oki, tt à fait oki vu comme ça , je dérive souvent tu sais..:))..mais parfois je me trompe et tombe juste..patience, ça finira par arriver..:))

 

imane | Le 27/01/2007 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

"mais parfois je me trompe et tombe juste..patience"

p'tain elle est vraiment pas mal la tite imane, moi j'ai l'imane en elle.


et Marina a du retrouver son cable haut débit chéri

 

laseine | Le 27/01/2007 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase


Ah, ce haut débit!
Cette rivière d'amis
ce remous de fous
ces mots qui nous lient
ce flux de nous
 

 

leblase | Le 27/01/2007 à 15:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Imane

patience, ça finira par arriver..:))

ça c'est très mignon

 

leblase | Le 27/01/2007 à 15:23 | [^] | Répondre

Ave AZERTY sans autre certitude

Ave AZERTY.. gratia plena.. Sans autre certitude.. Amen

 

laseine | Le 27/01/2007 à 15:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

marina
Magnifique photo.

une peur archaïque, resptilienne
De simples mots si bien trouvés qui nous touchent tous car ils nous réunissent dans la Nature commune de l'Etre

de quoi il était fait, si on avait conscience de le vivre quand il était là, s'il faisait peur, et s'il était si enviable.

il est fait de toi tout d'abord, et si plein qu'il te laisse rarement assez d'espace pour sentir que tu es en train de le vivre.
Le bonheur ne fait peur qu'avant, et après.

Le bonheur ne saurait être enviable,


 sous peine de ne jamais l'atteindre

 

leblase | Le 27/01/2007 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Marina,
Je ne suis franchement pas une référence mais j'ai rarement rencontré une personne aussi vivante que toi. A toi toute seule, tu es "suffisante". Tu es capable de faire bouger un coeur de pierre, je ne rigole pas Marina. La peur telle que tu la ressens est signe que tu vis pleinement. Elle est moteur. Quelque part c'est le bonheur.

Hé, c'est toi qui m'a fait "rencontrer" Deleuze ... ce qu'il dit est énorme.

"... sacrifier son corps à l'écriture ou à l'art"

Oui, même un arbre nous survie.
A chaque fois que je traverse Paris, je me sens petite devant cette ville qui en a vu passer des générations de "vivants".
Nous ne sommes que des invités sur cette terre.
Le corps disparaît.
Restent nos oeuvres.

Pour les autres, voici le lien que Marina m'a laissé sur Modigliani, mais vous pouvez voir d'autres artistes.


"Portrait de Dédie" Modigliani

 

mitra | Le 27/01/2007 à 16:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Je crois bien qu'on ne peut pas toujours se sentir vraiment vivant: c'est épuisant.

Mais se sentir vraiment vivant n'est pas comme le dit imane de la douleur, c'est au contraire une perception aigüe et énergique de cet incroyable cadeau.
Incroyable et si temporaire.
Temporaire et si constamment dévalué par nous-mêmes.

 

leblase | Le 27/01/2007 à 14:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

mais ce n'est pas une douleur, de le savoir aussi temporaire..j'aime la vie, je suis de nature speedée, survoltée, et j'associe ceci à une urgence de vivre, ki me fatigue, me consume et me booste en même temps..et c'est en soi une douleur..

 

Imane | Le 27/01/2007 à 15:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina se traîne dans la vase

Je n'ai pas laissé entendre que la douleur venait de l'état temporaire de la vie.
Je crois que tu ne perçois pas ce dont je parle: il y a une énorme différence entre se sentir vraiment vivant et éprouver l'urgence de vivre.

 

leblase | Le 27/01/2007 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

marina,
Il y a des poissons qui viennent nous chatouiller les pieds dès qu'on s'assoie au bord. Laseine en garde un souvenir hilarant je crois.

Allez, ok pour un week-end de printemps, JLB m'a d'ailleurs promis de venir voir les roses. Je sens qu'on va se concocter un petit séjour de leblasiens (et d'enfants de leblasiens) les pieds dans l'eau... Et tant pis pour ceux qui n'ont pas envie de se rencontrer ;-)

 

ancolie | Le 27/01/2007 à 00:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et oui ancolie .. j'en garde un souvenir hilarant et je promets à mon tour de venir voir les roses avec Ysé et Shamsi

 

laseine | Le 27/01/2007 à 16:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et bien je le sens bien parti ce week-end aux roses de printemps...
Et d'autres aussi ? Mitra et boubou and co ? Jo ne nous donnera sans doute pas de réponse publique ;-)
Quand à Blase, à part nous dire qu'il lit les panneaux d'autoroute...

 

ancolie | Le 28/01/2007 à 00:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Merci de l'invitation Ancolie.
Je serais bien évidemment au rendez vous.

 

mitra | Le 28/01/2007 à 01:18 | [^] | Répondre

la boutique est fermée

Moi tu sais, du moment que j'ai vu le panneau d'autoroute, je veux bien considérer que ça existe.
Pour les autres..Eh bien , tu as la réponse de Mitraboubou.

Jo ne peut évidemment pas donner de réponse publique


Paraît qu'elle s'est enfermée dans l'arrière-boutique!

 

leblase | Le 28/01/2007 à 19:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Ancolie
Quoi je lui fais mal ? Comment peux-tu dire çà?


Cet arbre se porte comme une fleur

 

leblase | Le 26/01/2007 à 11:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah blase,
Vraiment, tu as soufflé si fort qu'un vieux prunier de mon jardin est tombé par la même occasion. Mais bon, ça fera de la place pour l'Arbre à tous.
J'espère qu'au moins tu ne vas pas le laisser dans un tel état, il aurait bien besoin d'une petite taille à la tronçonneuse et se réjouirait de finir en bon feu pour réchauffer la Sirène, parce qu'en ce moment


c'est glagla, mais que c'est beau !

 

ancolie | Le 26/01/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

C'est d'actualité? (Glagla.)
Jamais je ne trouverai le temps d'écrire un nouveau billet avec tout ça (je viens de découvrir que de toutes manières mon abonnement court jusqu'en début Mars)

 

leblase | Le 26/01/2007 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

oui

pas de car pas d'école (ce qui en réjouit plus d'un), pas de courrier...


et il me semble bien que ton Périgord soit dans le même état...

 

ancolie | Le 26/01/2007 à 12:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Dire que je n'y serai pas avant quelque temps...ça me manque vraiment, ce genre de temps en Dordogne.
ça a l'air très joli ton Asnières sous Neige
Mais bon, je suis sûr que je vais trouver pire climat, bientôt, dans un autre pays

 

leblase | Le 26/01/2007 à 12:35 | [^] | Répondre

ça va ! on ne vous dérange pas trop ?

Vous prendrez  bien un peu de sucre dans votre thé... Un petit gâteau alors ? Vous avez vu en hiver, il y a parfois de la neige sur les arbres ! Tiens, l'eau de ma piscine est plus verte... La vénus sortant de l'onde, c'est ma secrétaire...
Hé, ho ! on vient sur ce blog pour s'instruire, apprendre, se renseigner, s'informer. Les bavardages et les piapias de salon, c'est pas fini, non ?

 

yves | Le 26/01/2007 à 12:18 | [^] | Répondre

Re: ça va ! on ne vous dérange pas trop ?

De quoi? Un raleur?


J'appelle la sécurité

 

leblase | Le 26/01/2007 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: ça va ! on ne vous dérange pas trop ?

Yves,
allez, fais pas la tête

 
aujourd'hui c'est relâche

 

ancolie | Le 26/01/2007 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: Re: ça va ! on ne vous dérange pas trop ?

Heureusement que tu es là Ancolie, pour faire redescendre mon ire ! Un peu de lait ans ton thé ? :-)

 

yves | Le 26/01/2007 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: ça va ! on ne vous dérange pas trop ?

désolé Yves,
J'ai laissé refroidir le thé.
A l'heure qu'il est, un lait chaud alors, avec une pincée de canelle ?

 

ancolie | Le 27/01/2007 à 00:13 | [^] | Répondre

Pas du tout, une intervention aussi discrète et efficace que celles des RG : renseignements gueulants, gouailleurs, gogoles... 

 

yves | Le 26/01/2007 à 12:30 | [^] | Répondre

Re:

C'est ça, oui..;
Mais depuis que Viabloga a passé un accord avec la NSA


Plus aucun foyer (d'insurrection)
ne nous échappe.

 

leblase | Le 26/01/2007 à 12:41 | [^] | Répondre

Re: Re:

Cétait notre séquence de pub pour Viabloga ! Voilà maintenant qu'on entache les débats de mercantilisme.  Ce blog est décidément tombé bien bas


 

yves | Le 26/01/2007 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

C'est la vie , que veux-tu: je songe d'ailleurs à faire payer les commentaires: tu me dois 10€

 

leblase | Le 26/01/2007 à 13:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

leblase,
Quoi ? Comment ? Tu espères financer ta rallonge de piscine avec nos commentaires. Pfff, je retourne boire mon lait chaud plutôt.

 

ancolie | Le 27/01/2007 à 00:15 | [^] | Répondre