L'autocensure
c'est çui qu'y dit qu'y est
Que pouvons-nous craindre?
Dans le cas des blogs, une avalanche de commentaires haineux ou méprisants, être sacqué des liens des blogs que l'on aime..
Ou l'approbation éblouie de ceux avec qui on ne voudrait surtout pas avoir affaire.
Au pire, être viré par son hébérgeur soucieux de ne pas être condamné par la loi x et y
.
Dans la presse, c'est encore plus simple: le rédac'chef te passe un savon coco ou va même jusqu'à supprimer ton article, sinon ton édito.
L'autocensure est toujours là, même dans nos sociétés dites de liberté:
on se censure par peur.
Ainsi, combien de photographes de guerre au Vietnam et dans des conflits plus récents restaient cantonnés dans les hotels et refilaient leurs appareils à des gamins du coin pour aller faire leurs clichés dangereux à leur place (je ne parle pas de l'Irak) ; à cause de la loi anti-diffamation qui cloue le bec à presque tout journalisme d'investigation.
On s'autocensure par intérêt:
-dans les blogs , pour provoquer un tas de commentaires (t'as vu mon article? 62 commentaires alors que ta merde en fait que 18) et se faire syndiquer.
-dans la presse:combien de journalistes ne font que réécrire les filets d'agence de presse ou les articles prémachés par les "relations presse" de telle boîte qui en échange saura retourner l'ascenseur sous forme de voyages offerts, de places aux concerts ou carrément d'enveloppes dans ton hotel
- dans la vie, parce qu'il existe tant de codes sociaux, qu'ils soient vestimentaires , comportementalistes, vocaux, amoureux, familiaux... la pression du conformisme y compris le conformisme de l'anticonformisme font que l'on est vite catalogué... et qu'une des choses les plus dures est bien de sortir du catalogue dans lequel les gens te mettent.
Alors, si on travaillait un peu à repousser les limites de cette autocensure?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires