Version imprimable L'avez-vous dans le trou?

Fausse alerte;-)!

"C'est parce qu'il a plu que le sol est mouillé"
Martin Heidegger à Abou Dhabi, 1947
Aujourd'hui, les grands travaux!
Si vous mesurez l'écart que dis-je le gouffre existant entre vos rêves d'enfant ou d'adolescent d'une part, et votre vécu actuel ainsi que les perspectives que vous entrevoyez d'autre part, diriez-vous que:

C'est exactement ça, pas croyable!
Rien à voir, je me suis fait arnaquer
Tout ça est une grosse illusion.

'tention s'agît pas d'un bilan, mais
diriez-vous que réussir sa vie:

a/ ne veut rien dire
b/ c'est parvenir à être soi-même
c/ c'est donc s'accepter
d/ Les réussites matérielles sont secondaires (d'accord, c'est mieux avec le pognon et la piscine)
e/ Réussir sa vie c'est être aimé
f/ Réussir sa vie c'est aimer



Chi va piano va sano Chi va sano va lontano


g/ Tout ce truc de la vie ne mène à rien
nmy6f/ Tout ce truc de la vie est une illusion
sw3k/ Je prends ce qui se présente au jour le jour
h/ Je m'étonne d'être toujours là (d'être toujours en vie, pas chez leblase andouille!)
r5d3/ Les dés sont pipés
z/ La vie mon pote, y a que ça de vrai.

Il ne s'agît évidemment pas d'un sondage mais juste de faire le point au moment où s'accumulent les nouvelles alarmantes sur l'état du monde, les drames sans nom dans la vie des pipeule, les arnaques politiques et la découverte que les Chinois sont plus nombreux que nous, toutes épreuves que l'on surmontera de toutes manières, mais pas sans pertes.
Il est commun de dire que les blogueurs ont choisi de se retirer de la réalité et de vivre en vase clos dans l'imaginaire.
Pourtant l'on peut aussi dire que les blogueurs ont cherché et déniché un espace où exprimer des choses profondes, se transmettre des questionnements qu'ils ont plus de mal à effectuer auprès de leurs proches, et finalement se donner un peu de pêche.
Alors la question de leblase (Folie va encore dire que j'ouvre le 3ème oeil direct online) c'est:

Où en êtes-vous de votre vie?
(Carrément!)



boutons de shplouc


Commentaires

Une histoire de feuilles et d'arbre

Où en êtes-vous de votre vie?

Je viens de perdre mon père, et je crois que nous sommes des feuilles sur un arbre. On nait, on vit, on jaunit, on meurt et tout recommence la saison d'après.

Pas de quoi se morfondre, mais plutôt essayer d'en profiter, de donner du sens comme on dit.

C'est pourquoi je créé des choses comme les Citoyens Demandeurs.  Histoire de ne pas se laisser coucher par le vent ou dériver sur un fleuve tranquille. Histoire de se donner l'illusion que tout n'est pas fatalité ;-)





 

Stéphane Lee | Le 13/06/2005 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: Une histoire de feuilles et d'arbre

>Stephane,
l'histoire du temps oui..
A quoi sert la mort? A la naissance.
Ce sont des choses que l'on sait, que l'on intellectualise sans peine, mais le coeur a de la mémoire, en fait il en est plein.
Alors foncer comme tu le fais est un des moyens de dire que cela continue, oui, que le monde est monde et qu'une des raisons de vivre est peut-être de devenir quelqu'un de meilleur.
Un des moyens d'y parvenir?
Il me semble que ton idée "citoyens demandeurs", j'y suis allé;-) est un service rendu à tous.
Viendra inéluctablement d'autres moments où tu seras plus en toi-même avec le chagrin.
Mais tu n'es pas seul, Stéphane:)

 

leblase | Le 13/06/2005 à 18:12 | [^] | Répondre

Quand j’étais petite, j’étais rachitique. Trop maigre signifiait laide dans ma famille. Une nuit j’ai fait un rêve, je me suis vue dans une terrasse avec des amis, j’avais la vingtaine et je me suis trouvée belle. Le jour suivant, en faisant le lit de mes parents, je me suis regardée dans la glace, et je me suis vue moche, mais j’avais le sourire parce que je m’en foutais, je savais que quand je serais grande, je serai belle.

Aujourd’hui, quand mon ptit cœur mon regarde, je me vois très belle

 

zwina | Le 13/06/2005 à 15:30 | [^] | Répondre

Re:

>zwina,
C'est très mignon çà! et tu sais une chose: si "beauty is in the eyes of the beholder", celle qui sait susciter ce sentiment est forcément belle!
D'ailleurs je n'ai jamais vu de femme qui n'aie pas en elle de beauté, sauf les envieuses.
Vous avez tellement de richesses en vous, que pour nous autres mecs, le moyen de nous sentir à votre hauteur, c'est bien souvent de nous raconter des histoires!
Et tu sais? Moi aussi quand j'étais petit, j'étais très très petit: mes petites soeurs étaient plus grandes que moi, je désespérais de gagner des millimètres!
Et aujourd'hui, au contraire, je suis très grand, je me cogne la tête dans les embrasures  mais parfois, dans mes rêves...Je suis encore petit;-)
Salut à ton beau

 

leblase | Le 13/06/2005 à 18:19 | [^] | Répondre

Face au pont suspendu

Je me trouve à une époque charnière. L'adolescence est belle et bien terminée avec ses insouciances, ses conneries et ses douleurs aussi mais je ne sais pas encore ce que j'entr'apperçois au loin: Une vie rangée, bourgeoise, la perte de mes dernières illusions qui font de la résistance ? Un nouveau départ, un virage complet pour aller où, pour faire quoi ? me créer un nouvel ailleurs, tout recommencer, pour tout perdre à nouveau ? Je vois mes amis s'éloigner vers un autre pays, peuplé de femme-enfants-situation et je me sens comme le dernier soldat qui hésite sur le quai de la gare à embarquer pour le front...Voilà où j'en suis, ce n'est pas très confortable et l'on me dit que je vis mes plus belles années. Soit...

 

joseph pujol | Le 13/06/2005 à 17:37 | [^] | Répondre

Re: Face au pont suspendu

>joseph,
Tu nous proposes d'entrée, comme ça, deux belles images de ta situation (d'abord ton titre, ensuite celle du dernier soldat sur le quai).
Il semble que si l'on est capable d'un tel exposé, c'est qu'on est très bien armé.
Tous ceux qui sont passés par là (très nombreux dans une Europe à démographie déclinante, beaucoup moins nombreux dans les pays dits "emergeants") te diraient qu'effectivement ce ne sont pas des années très confortables, car on manque souvent d'assurance.
Mais c'est ce qui permet de créer!
C'est cette arrogance, cette hyper-sensibilité, cette aptitude à l'engagement et à la passion, cette capacité à faire don de soi, ces doutes affreux sur soi-même qui font de la jeunesse la période la plus ouverte. Construire c'est bien sûr s'apprêter à prendre des gadins, avancer c'est voir comme les autres font de la résistance, parler c'est réaliser combien peu écoutent.
Et alors?
Sentir, ressentir, accepter de vivre ce que l'on ressent est un des avantages de la jeunesse, qu'il importe de conserver.
Non, tout n'a pas déjà été fait: en fait tout reste à faire.
Mais attention aux avis de leblase: il n'est pas pour les chemins déjà mille fois empruntés.
Ne prends pas l'autoroute, ça va vite mais ça bouchonne et on ne peut pas s'arrêter où l'on veut (imagines que la plus belle femme du monde aille dans l'autre sens: si tu la croises sur un petit chemin, facile de l'arrêter, de lui parler, de la séduire; si tu es sur l'autoroute, tu la rates;-)

 

leblase | Le 13/06/2005 à 18:35 | [^] | Répondre

où en êtes-vous de votre vie?

j'attends patiemment que les choses se mettent en place. A quatorze ans je voulais être riche et célèbre. Après quelques tentatives infructueuses je me suis mise au calme en attendant que mon heure vienne. J'ai fini par comprendre que le temps jouait en ma faveur et que tout s'acquiert petit à petit (je n'ai que 24 ans)

Pour le reste, la vie n'a aucun sens bien entendu comme chacun le sait, et c'est pour ça qu'il est si vain de prétendre vouloir réussir la sienne. (voir mon blog) Mieux vaut se contenter des bonnes choses, comme le café du matin, un long baiser langoureux, ou la caresse du soleil.

 

mawi | Le 13/06/2005 à 18:13 | [^] | Répondre

Mawi prend un café au soleil

>mawi, bonjour, c'est le matin, vite un café!

Et un baiser langoureux, un!

Bien sûr: apprécier les cadeaux et les douceurs de la vie est important.

Mais crois-tu que se contenter de prendre les bonnes choses comme elles viennent suffira à remplir ta vie?

N'y aura-t'il pas un moment où tu voudras aller à la découverte d'autres choses que les satisfactions immédiates et proches, pour , je ne sais: découvrir le monde, aimer et avoir envie de donner?

Donner quoi, si tu n'as fait que recevoir?

Car donner demande un certain travail sur soi, afin de ne pas donner n'importe quoi à ceux à qui l'on veut apporter quelque chose.

Enfin, je dis ça.. qui suis-je après tout? Rien pour toi, ni personne;-)

Prends le soleil pendant qu'il fait beau, mawi!

 

leblase | Le 14/06/2005 à 22:13 | [^] | Répondre

Profond profond

Y a-t-il un moyen de distinguer les questions qui ont un sens de celles qui n'en ont pas ? 

 

wawa | Le 13/06/2005 à 18:19 | [^] | Répondre

Dans l'trou, oui mais lequel ?

Je croyais, Wawa, que les questions, aussi superficielles ou profondes soient-elles, cachaient un miroir dans lequel le questionneur se mirait, attendant une réponse qui ne concernerait que lui, sans attendre d'échange.
Un petit peu comme vos histoires de jugements que l'on poserait sur le monde en faisant acte de foi.

 

Sainte Ethique | Le 14/06/2005 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Dans l'trou, oui mais lequel ?

Mamz'elle ! Je n'attendais pas une réponse de vous, je ne sais pas d'ailleurs si j'en attendais une.

Hum... Vous déformez, ma chère. J'avais dû mettre des "peut-être", des "souvent", des "en partie", des "c'est une lecture possible"... Quant à l'échange, je ne l'ai certainement pas nié, au plus j'ai dit qu'il est parfois, peut-être, ailleurs que là où on l'attend et que pour le cerner il faut envisager plusieurs niveaux de langages. C'est pourquoi, pour en revenir à la question de notre hôte (pas celle du titre à laquelle je réponds par mon titre, l'autre, celle sur la vie), en essayant d'y répondre je me suis aperçu qu'elle n'appelait pour moi qu'une autre question : quel peut bien être le sens d'une telle question ? A-t-elle seulement un sens ?

Et pour faire le lien avec votre questionnement : quelle est la question que se pose réellement notre hôte ?

 

wawa | Le 14/06/2005 à 22:06 | [^] | Répondre

Wawa et le sens de la question du sens

>wawa

>Ste Ethique,

Je ne sais à quelle discussion antérieure vous faîtes allusion, ça avait l'air intéressant dans le genre casuistique "la question posée à l'autre est la réponse du questionneur" ou c'est çui qui dit qu'y est, et c'est peut-être vrai.

Tu as raison wawa me semble-t'il, de te demander quel peut bien être le sens de la question que je pose sur la vie , et surtout, de te demander si cette question a un sens.

D'abord, pourquoi en aurait-elle?

Pourquoi ce tortueux leblase ne poserait-il pas (pour une fois) une question dans le simple but d'apprendre quelque chose, grâce aux réponses multiples et variées que vous tous lui faîtes la grâce de lui fournir?

Comme on peut le voir sur des précédents billets, je pose quasiment toujours des questions, peut-être parce que j'aime apprendre la vision des choses dont les autres sont porteurs.

 Peut-être est-ce pour ça que j'ai beaucoup voyagé, et exercé des activités qui recquéraient que je rencontre beaucoup de gens, de toutes sortes.

Dans la vie je fais pareil, je ne cesse d'engager des conversations improvisées ou un peu déstabilisantes, pour recevoir de vraies réponses, pas du politiquement correct, n'importe où, ça réveille les gens, la caissière le boucher un flic qui m'arrête, etc..

C'est pour ça aussi que j'apprécie les gens qui prennent des directions originales ou incongrues, (genre ton blog;-), et que j'apprécie l'amitié de gens qui pensent de manière très différente de moi, voire agissent dans des directions opposées.

Question d'énergie.D'envie de vivre;-)   

 

leblase | Le 14/06/2005 à 22:32 | [^] | Répondre

Le trou vert

Re-bonjour Wawa, bonjour LeBlase,

Wawa, je me doute bien que vous n'attendiez aucune réponse de ma part, du moins pas ici et pas sur ce sujet, vous me voyez donc  navrée de vous avoir pris par surprise, je tenterai dorénavant d'envoyer quelque éclaireur vérifier que vous vous tenez sur  vos gardes quant à un éventuel rebond de ma part sur vos propos pour le moins propices aux envolées.
Je prends un malin plaisir à essayer de prendre chacun d'eux sous un angle différent de celui que vous aviez formé, et ceci  en sachant que cela nous fait courir le risque de l'incompréhension. Qu'importe. Je sais bien, du moins je pense avoir compris que  vous maniez les peut-être et les je ne sais pas avec une rare dextérité, mais je ne vous en veux pas, bien au contraire, je m'adapte à vos exigences et me débats dans le rôle que vous me donnez, sachant qu'il ne me sied pas vraiment et que je doive tailler dans le costume pour le mettre à ma taille. Mais qu'importe une fois encore, je ne suis pas femme à cracher sur de nouvelles expériences, puissent-elles me donner une satisfaction, qui, sans être entière, aura, je l'espère, le mérite d'ouvrir un peu mon esprit obtu.
 
La question que se pose LeBlase ? Je n'en sais fichtre rien et je ne suis pas certaine qu'il en sache lui même quelque chose. LeBlase construit une tour, une sorte de Babel un peu Pise sur les bords qui tangue au gré des interventions de tel ou telle. J'ai un petit peu de mal à m'y faire et je dois dire que l'escalier est un poil rude pour moi mais mes grandes jambes devraient, pour une fois, m'être d'un bon secours.

 Je ne sais pas à quoi rêvent les petites et jeunes filles. A un monde idéal, sans doute, oui mais quand vos parents s'emploient à vous plonger dans un monde qui n'a plus besoin d'idéaux tant il en est un à lui tout seul, que vous reste t-il ? Il y a eu une époque où je voulais réussir, plus que tout, mes examens. Une fois ceux-ci obtenus, j'ai voulu un enfant, et maintenant qu'elle est là, vers quoi aspiré-je ? Je ne sais pas. Vers une vie riche en expériences diverses et en rencontres, peut-être.
Réussir sa vie, c'est pour certains trouver une bonne raison de se lever chaque matin, je n'ai jamais eu à en chercher et de toute façon les cris d'une petite fille affamée me font sauter à pieds joints dans mes chaussons en quête du biberon salvateur. Pour d'autres c'est trouver un accomplissement personnel (fonder une famille, un couple fidèle, une entreprise, ..), oui mais une fois celui-ci obtenu, que reste t-il ? L'envie de créer autre chose, un autre couple, une autre histoire, un projet différent, ou semblable mais avec d'autres. Une chose est sûre, LeBlase, j'ignorais que j'étais en train d'écrire dans le vide, que mon imaginaire était en train, là, tout de suite, de prendre le contrôle de mon petit moi intime pour écrire, malgré moi, que j'ai bien envie de faire un petit tour du côté de l'imaginaire de Wawa, histoire de voir comment ils se frotteraient l'un à l'autre.

Voilà, j'en suis là.

Bien à vous.
 

 

Sainte Ethique | Le 15/06/2005 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Le trou vert

Nous démarrons donc une conversation à trois ; votre blog, Leblase a ceci de très intéressant qu'il distingue naturellement les différentes conversations qui naissent des réponses à vos notes.

Mamz'elle, vous êtes décidément un bretteur d'exception (peut-on dire bretteuse ?) et vous visez juste ce qui fait que je suis percé de part et d'autre et que mes défenses commencent à être ajourées.
Leblase, vous aimez les expériences, que ce soit celles que vous avez vécues ou celles que d'autres ont vécues et dont ils vous font part, et vous vous enrichissez de leurs diversités ? Bon, ça ne m'éclaire pas trop sur le sens de votre question mais ça nous fait au moins un point commun car moi aussi j'aime les destins singuliers et quand on y regarde bien, ils le sont à peu près tous. Quoique... Enfin, j'ai bien des limites quand même, des destins qui me révoltent et je doute du fait que vous n'en ayez pas, mais laissons ceci pour un autre jour.

Mamz'elle en revanche donne à votre question un sens que je n'y avais pas vu au premier regard et qui me donne envie de réagir : ces rêves qui s'enchaînent, dont on imagine à un moment donné qu'ils nous combleraient si on les réalisait et qui nous laissent sur le carreau une fois que efforts et persévérance leur ont donné chair. J'ai très précisément en tête l'un de ces rêves, l'un de ces accomplissements au goût amer. Mais comment en parler sans trop me dévoiler, moi qui souhaite garder une part d'anonymat ?

C'est un rêve d'enfant. Quand on demande aux enfants ce qu'ils souhaitent faire de leur vie une fois adulte, la plupart répondent, paraît-il : "Comme papa !". Moi je n'ai jamais répondu comme papa, mais je n'en pensais pas moins. Et à l'âge de faire le choix de mon orientation, vers 18 ans, j'ai mis mes pas dans ceux de mon père et j'ai tenté d'obtenir (ce qui m'apparaissait complètement inaccessible, mais je voulais au moins essayer, un peu comme on croise le fer avec un fantôme) ce que mon papa avait obtenu avant moi. J'avais des atouts en main, notamment une solide passion pour la matière dans laquelle il allait me falloir briller.
Après deux ans d'efforts et de navigation à vue, une passion en moins (j'ai été franchement dégoûté du régime intellectuel avec plat unique qu'on m'a servi tout au long de la traversée) et quelques bleus à l'âme, vlà ti pas que je réussis le pari et que j'obtiens mon titre de Grand Successeur au Trône Familial. Beaucoup de ceux qui comme moi ont réussi à ce concours (puisque c'en était un) étaient ravis, heureux de cette réussite et du brillant avenir qu'elle permettait d'envisager.
Moi, je me suis trouvé complètement désemparé : je n'avais pas pensé à former d'autres rêves professionnels pour la suite. Je n'ai pas perdu mon temps pour autant, j'ai rencontré des tas de gens, je me suis beaucoup amusé, et enrichi, mais de brillant avenir il n'y a pas eu. D'ailleurs je n'en avais pas envie, j'avais déjà atteint mon apogée.

Ce n'est que plusieurs années plus tard que je me suis mis à regretter de ne pas avoir assez rêvé. Sans doute, il vaut mieux vivre avec des rêves qu'on ne parviendra jamais à réaliser que de vivre sans rêve.

Je ne sais pas si cela est une réponse recevable à votre question, Leblase ?

 

Anonyme | Le 15/06/2005 à 15:46 | [^] | Répondre

Wawa et la question aux réponses

>Wawa
Tout ce qui vous ramène à une question sur la vie ou sur vous-même est une réponse à ma question.;-)
 Sainte Ethique a partiellement raison quand elle suppose que je ne sais pas moi-même quel est le sens de telle ou telle question précise.
Par contre je sais quel est le sens du questionnement intérieur, et rien ne m'intéresse plus sur la "blogosphère" (passez-moi la cuvette- ceci est un clin d'oeil à AQW)que de lire le doute, la recherche intérieure, la soif d'apprendre qui aiguillonnent d'autres que moi.
Quelle forme cela prend, quel moteur y conduit.
Donc votre histoire me ravit, bien sûr.
Agrémenté de la nécessité du pseudonyme, ce qui est toujours excitant, et de ce défi vers le père, on sort tout de suite du commun.
Du reste le foisonnement et le enième degré de votre blog m'y préparait un peu.
Mais revenons à votre réponse, et réveillons-nous ensemble à cette réalité: le rêve, une fois accompli a mené à la découverte que le monde du phénoménal, la matière, le social, le regard de l'autre, sont partie intégrante de la grande illusion: est celà, vivre?
Seulement celà? Faut-il grimper les marches de la Tour de Babel évoquée par Sainte Ethique (qui la voit inclinée, mais n'a pas dit : branlante) pour découvrir qu'il ne reste qu'à redescendre, pas plus rempli qu'avant, et en grimper une autre, ad finitum?
Le rêve.
Quelqu'un de très sage me disait que le rêve et le souvenir du rêve sont moins de temps perdu sur la vie, puisque même assoupi l'on continue d'éprouver, de ressentir, vouloir ou fuir.
Ok très bien. L'on sait aussi que l'illumination pour les Bouddistes consiste à n'avoir plus de désirs, ni d'envie.
Atteindre la parfaire suffisance.
Cool. Mais n'étant pas quant à moi de ce niveau, vivre sans désirs, sans projets, sans rêve enfin, c'est courir un danger de mort.
Oter le plaisir de la rencontre, de la découverte du monde extérieur ou de mon monde intérieur, n'est-ce pas vagir?


 

leblase | Le 15/06/2005 à 20:38 | [^] | Répondre

Le trou vert de la Sainte

>Sainte Ethique,
Je reprends votre intéressante réponse à Wawa et à moi-même.
Où voyez-vous que je me pose une question dans l'exercice de ce billet?
Je vous pose une question, qui est: vous questionnez-vous vous-même sur le sens de votre vie. Bien sûr, vous allez me taxer de  marisme, de dialecticien à la manque, de jésuite à deux balles.
J'accepte. Taxez.
Grimpez cette tour de Babel un peu Pise (j'aime votre image) en prenant bien garde, et profitez du regard admiratif que nous portons sur vos longues jambes (j'en apprends plus à chaque commentaire, c'est bien).
Un peu comme wawa, vous évoquez des rêves initiaux que l'on pourrait presque qualifier de triviaux: examens, réussite sociale, tout celà restant bien extérieur à vous-même, non?
Puis comme lui vous désirez autre chose, et comme lui  vous avez la pertinence de ne pas vouloir un remake en plus gros.
Mais oui, après, que reste t'il? Je n'ai certes pas de réponses pour d'autre que moi, chacun ayant la sienne propre à découvrir mais peut-être n'avez-vous pas tort de vous tourner vers la rencontre et la découverte de l'imaginaire des autres?
Reste, comme d'hab', à savoir élever le niveau et à ne pas se vautrer dans la facilité si rassurante des chemins plats.
ce serait dommage, après Babel.

 

leblase | Le 15/06/2005 à 20:56 | [^] | Répondre

Les questions sans réponse

Il me faut commencer par dire ce que j'ai dit ailleurs, à droite ou à gauche, à mots couverts ou plus franchement : il me semble que toutes les questions ne sont pas de même nature quant aux réponses qu'on peut leur apporter. Certaines questions sont posées en des termes ou concernent des sujets qui permettent d'accorder une valeur de vérité, de justesse plus ou moins grande aux différentes réponses qu'on leur apporte. D'autres en revanche semblent pouvoir admettre plusieurs réponses, toutes aussi valables les unes que les autres. La distinction est schématique, il faudrait l'approfondir, montrer les gradations possibles, décrire les termes ou les sujets menant à tel type ou à tel autre... Bref, les questions que vous vous posez m'apparaissent appartenir souvent à la seconde catégorie des questions aux multiples réponses, qu'on pourrait tout aussi bien appeler questions sans réponse, en ce qu'elles font appel au sentiment, et ne peuvent donc être envisagées qu'à la lumière de la subjectivité de celui qui tente d'y répondre. Cependant, je n'irai pas jusqu'à paraphraser Wittgenstein en disant qu'il faut se taire en réponse à ce genre de questions et je préfère votre sous-titre, Leblase, "Pourquoi le taire si on peut le dire ?". Mais la phrase par laquelle vous concluez votre réponse à notre Sainte Ethique de tarpan m'agace un peu : "savoir élever le niveau et [...] ne pas se vautrer dans la facilité si rassurante des chemins plats." Et qui juge du niveau ou de la facilité ? Vous ? Et sur quelles bases, s'il vous plaît ?

Autre remarque, dans la lignée de la précédente. S'il existe bien des questions sans réponse (en un sens restant à préciser), et si ces questions sont, comme je le pense, celles qu'en philosophe vous abordez (l'hypothèse commence à être osée), pourquoi chercher à y répondre frontalement, frontalement c'est-à-dire rationnellement et au premier degré ? Sérieusement, pour le dire autrement. L'histoire de la philosophie se confond à quelques rares exceptions (Nietzsche par exemple) près avec celle de la pensée rationnelle. Or n'y a-t-il pas d'autres manières de répondre, qui ne tiennent pas "de la facilité si rassurante des chemins plats" ? Vous le voyez, je n'aime pas cette phrase et le sentiment qu'elle me donne que vous vous placez, malgrè vos protestations de curiosité friande d'autres points de vue et d'autres expériences, au dessus de vos interlocuteurs...

Mais la question concernait la vie et avait pour nous dévié sur l'importance et la place du rêve. Il faut cependant que je tienne compte de ce que je viens de dire et que je ne reprenne pas mon boomerang en pleine gueule, ce qui est si fréquent.

Alors... Disons... Je rêve donc je suis ? Et si pour éviter ces désillusions des rêves accomplis, nous prenions garde à conserver toujours au fond de nous même des rêves à l'achèvement impossible ? Comme de rêver de connaître le sens de la vie ?

 

wawa | Le 16/06/2005 à 10:18 | [^] | Répondre

Re: Les questions sans réponse

>wawa,
Très bien. J'aime que celà tique et vous titille. Restons en à ce qui vous chagrine.
Dans un billlet précédent, auquel beaucoup ont répondu je disais avoir choisi comme exigeance de me poser toujours, en toutes circonstances, en égal.
J'ai pu voir combien mon point de vue fut interprêté de manières différentes, la plupart insistant sur le rapport de force, alors que j'avais voulu présenter une forme de respect de toute vie qui me serait étrangère.
Et j'ajoutais que cette posture, paradoxalement me rendait plus fort.
Plus fort que qui? Plus fort que je ne le serais, si je n'exigeais pas de mon approche des choses que nul, jamais , ne me serait supérieur ni inférieur -tout en acceptant que certains aient une plus grande envergure, plus de connaissances de qualités, etc et pareil dans le sens inférieur.
Donc la phrase "savoir élever le niveau et [...] ne pas se vautrer dans la facilité si rassurante des chemins plats" est à mettre dans le contexte de la blogosphère et de la tendance générale à faire facile, conforme, et souvent médiocre car sans risque.
Elle ne me place pas au-dessus de l'autre, mais indique ma demande: que l'autre fasse l'effort d'être soi.
Ce que vous faîtes en l'instant, wawa, ne serait-ce que par votre réticence.

Questions aux multiples réponses versus questions qui permettent d'accorder une valeur de vérité?
Je ne vois pas d'antinomie aux deux types de questions, d'ailleurs je ne vois pas deux types de questions.
Et pour vous donner une idée de ma motivation, puisque vous mentionnez le maître de la tautologie, sachez que la phrase que je préfère de Wittgenstein est:
"Moins il y a de doute, moins il y a de savoir".
Je serai peiné, et déçu s'il marrivait de manquer de considération ou de respect envers ceux qui m'accordent assez de confiance pour écrire ici.
Celà n'empêchera jamais que je vanne, que je réfute, que je claque même mon désaccord.
Mais le visiteur reste le maître du jeu.
A preuve, je m'adresse plus à votre questionnement qu'à la question sur les rêves.
Encore une chose: le désaccord ne nuit en rien à l'échange ou à la communication.
 Au contraire, s'il est mis avec autorité et intelligence (laquelle peut prendre de multiples formes) ce désaccord me nourrit.

 

leblase | Le 16/06/2005 à 11:56 | [^] | Répondre

Théorie et pratique

Bonjour Leblase (leblase est un faux c'est pour Le blasé infos ? Ou bien une référence sur laquelle je ne parviens pas à mettre le doigt depuis le temps que je la cherche ?),

Mamz'elle semble avoir abandonné la conversation. C'est pas grave, elle reviendra peut-être plus tard, et à coup sûr si je dis une connerie qui lui saute aux yeux (et pas à l'œil) elle viendra gentiment me taper dessus. C'est ce qui est agréable avec Mamz'elle, on peut compter sur elle pour apporter la contradiction ou me mettre le nez dans mes incohérences, qui sont nombreuses.

Sur le principe, je suis d'accord avec vous pour aborder l'autre avec l'exigence morale et/ou intellectuelle de voir en lui un égal. Il y a peu de principes théoriques que je suis près à défendre dans le domaine éthique (à prendre dans un sens large et essentiellement indéfini), mais celui-ci fait partie de ceux auxquels j'adhère. Je suis aussi d'accord pour dire (mais ce n'est pas exactement ce que vous avez dit, dites moi si ça vous rejoint) que la blogosphère est à mon goût souvent trop convenue, manque de contradiction et d'insolence. Les béni-ouioui de certains commentaires, qui sont assez répandus dans certains blogs (ça reste volontairement indéterminé), même des blogs dont j'apprécie les notes, ont tendance à m'énerver et à me donner envie de donner dans la provocation systématique. Dans ces cas là, souvent je m'abstiens. Il m'arrive aussi de m'abstenir pour d'autres raisons, diverses.

Car contrairement à vous, je ne pense pas que le visiteur soit le maître du jeu (et ça m'ennuie du coup que notre conversation dévie autant du sujet d'origine). Je n'ai quasiment jamais participé aux forums internet. Le principe ne me convenait pas. Ce n'est qu'avec ma découverte des blogs que j'ai compris pourquoi : le blog introduit dans les espaces d'échanges électroniques le principe de l'individu. Ou plutôt il l'affermit et le localise. Et c'est un principe dont on peut je crois difficilement se passer en matière de conversation et d'échange. On ne se comporte pas de la même manière chez soi et chez les autres (dans le monde réel) et cette variété des approches et des compertements suivant le contexte participe beaucoup à la richesse des échanges. De la même manière, j'essaye de me comporter chez vous comme j'imagine qu'il faut le faire sur la base d'indices que je découvre dans vos notes ou dans vos commentaires. Et ma manière d'être est susceptible de changer (envie de déconner un peu par exemple, mais c'est pas encore pour ce commentaire).

Deuxième chose, ce principe de l'autre comme un égal, j'éprouve parfois des difficultés à le mettre en œuvre. Je parle notamment d'une note dans laquelle je créais le concours du Vespasien d'honneur. Mais c'est un exemple parmi d'autres. Si vous n'avez pas lu cette note, pas nécessaire d'aller voir. Je me suis planté. L'histoire en peu de mots, c'est que j'ai voulu faire de la dérision et que c'est allé trop loin, qu'on a pris mes préventions pour de la provocation et mon ironie pour un manque de respect. Et tout compte fait, ce n'était peut-être pas faux. Comment cerner les intentions de l'autre (ou les miennes en l'occurence) si ce n'est par ce qu'il en manifeste ? Et lorsqu'on ne se refuse pas l'emploi du premier et du second degré, les discours sont souvent ambigus. Et mes intentions l'étaient aussi en fait.

Bref, c'est pas très clair, mais si je vous suis lorsque vous dites 1) que vous vous imposez de vous poser comme égal 2) que ça ne doit pas vous empêcher de vanner réfuter ou claquer votre désaccord, ma conclusion est que dans les faits il m'arrive souvent de manquer au premier par égard au second ou de manquer au second par égard au premier.

Pour terminer rapidement,- j'ai un peu de boulot aujourd'hui (enfin !) et une note à pondre -, il y a en plus de ça une contradiction interne possible dans l'attitude de penser (et je le pense !) que d'aborder autrui en égal rend plus fort : vous prévenez cette contradiction en précisant que ce plus fort est un "plus fort que je ne serais [moi-même]" etc... mais j'ai vécu personnellement l'orgueil de celui qui pense avoir une attitude moralement supérieure à l'autre (par exemple, ça m'arrive souvent face aux représentants de l'autorité, comme les policiers :-), orgueil qui naît de l'exigence morale et qui en est en même temps la mort.

J'ai peur que la théorie ne nous permette pas toujours d'avoir la certitude de nos bonnes pratiques :)

 

wawa | Le 17/06/2005 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: Théorie et pratique

>wawa
une réponse sur deux points, bien que votre commentaire soit riche. Je ferai court, vous travaillez, je suis moi-même un peu entre deux mondes.
D'abord sur les béni-ouioui si communs dans les blogs: je suis évidemment déu comme vous de lire des commentaires gnagnan et flagorneurs sur des sites de qualité, et c'est pour éviter ce que Delphine appelle les gentimentaires que j'apprécie la contradiction ou la provocation fertiles (ça n'empêche pas mon ego d'apprécier les approbations, cela va de soi).
Ensuite, votre excellente description de ce qui différencie le dialogue sur un blogde ce qu'il est sur un forum: affermir et localiser l'individu.
Concis, précis!

 

leblase | Le 17/06/2005 à 17:24 | [^] | Répondre

Ego

Oh ! Le vôtre aussi est surdimensionné ?

 

wawa | Le 18/06/2005 à 07:53 | [^] | Répondre

Re: Ego

>wawa:-)
Malgré sa taille actuelle, le fait est qu'il a considérablement rétréci grâce à slim'fast

 

leblase | Le 18/06/2005 à 09:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Ego

On trouve ça dans le commerce ?

 

wawa | Le 18/06/2005 à 09:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ego

Uniquement sur télé-achat.
A plus tard, je dois justement engloutir ma ration diurne.

 

leblase | Le 18/06/2005 à 10:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Théorie et pratique

localiser l'individu, oui, mais alors zut, Leblase et Wawa, si les blogueurs se mettent à tout piger du phénomène, personne va acheter mon bouquin. Je n'ai plus rien à vous apprendre.

Pour ce qui est de la provoc, il est un fait que le forum est un lieu où on se lâche facilement, alors que le blogs revêt un caractère plus sérieux, protocolaire, parfois guindé. L'humour au second degré passe difficilement. Je me souviens avoir dit que je vénérais Sarkozy comme un dieu sur le blog de DSK et certains l'ont cru et sont allé vérifier qui j'étais, puis ont compris, mais lentement. Je crois que l'art de la provoc sur les blogs suppose une expérience des forums. D'ailleurs Leblase en sait quelque chose. Une amie a dit que j'étais un peu fanfaron, moi je dirais un fanforum

Bon, eh bien bon dimanche et pour contribuer à ton EGO, j'ose

Pour le Blase, clap clap clap !

 

Fulcanelli | Le 18/06/2005 à 10:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Théorie et pratique

Bah, Fulcanelli, l'écrivain est de toute façon le didon de la farce, attendu que ça ne sert à rien d'écrire un livre, que seule la lecture est utile :)

Pis clap clap clap aussi, tiens.

 

Anonyme | Le 18/06/2005 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Théorie et pratique

Le commentaire précédent aussi était signé wawa...

 

wawa | Le 18/06/2005 à 11:31 | [^] | Répondre

La théorie est (parfois) pratique

>Fulcawawa,
Il y a blog (6000 nouveaux par jour en France) et blog, forum et forum.
Il y a surtout les zumains derrière, et s'ils sont tous égaux en droit, ça ne me gêne pas du tout de dire que le jour de la distribution des potentiels, certains sont repartis avec une plus grosse besace que d'autres, et que de ce potentiel certains tireront le meilleur quand d'autres s'écrouleront dessus; certains démarreront très précocement alors que pour d'autres il faudra emmagasiner beaucoup de vécu avant de tirer parti de la substantifique moëlle, comme disait l'autre en approchant sa paille.
Pour ma part, il me faut toucher aux choses et les expérimenter. Jouer avec pour en reconnaître les limites, rester aux bords du gouffre plutôt que m'immiscer et m'incorporer.
C'est avec ça que l'on crée des dilettantes mais aussi des chercheurs, des ouvreurs.
Pourquoi est-ce que je disais celà...
Ah oui! Parce que le Fulca parle de second degré.
Wawa, lui, ne pratique presque que celà sur son blog déguisé en blag de potache scatologue, ce qui est une forme de sélection pour n'accepter que ceux qui sauront passer outre.
Fulca prend la tunique sarkoziste ou le monologue mégalo, et je viens en tant que balourd raffiné, comme je le fais souvent ailleurs, de tester l'ouverture d'esprit d'un très bon blog de Macmaniaques en laissant entendre que leur saint patron n'était pas 100% lavé avec Bonux..
Un autre, AQW, a pris le parti de se faire prendre pour un voyou fouteubaleux alors qu'il est un jongleur agit-prop véritable, fin et douloureusement lucide.Marina, dont les notes sont chaque fois plus démonstratives de sa maîtrise de l'écrit, qui cache sa générosité et son talent de bateleuse derrière une légèreté de séductrice. Kate, enfin..
Et tant d'autres, Monsieur Caca, Vinvin, Hugues de com.vat, Archirideaugnac, DNM ... Folie est un cas à part, car elle a le courage (et avec quel talent!)de mettre sa vulnérabilité et sa souffrance intérieure carrément sur le tapis.
Que de richesses!
C'est facile pour ceux qui disposent de doigts agiles...
Mais ce second degré, est-il fertile?
Ne s'agît-il pas alors de dandysme, un exercice dans lequel on est trop heureux de jouer avec la théorie plutôt que de s'investir dans la matière même et passer à l'acte?
Tant que nous ne mettons pas au service de tous (mais sans esprit partisan ni grégaire, bien entendu, sans évangélisme non plus) les qualités dont nous disposons , à quoi bon?
Pourtant, quelles probabilités y avait-il pour que nous nous rencontriions?
Et leblase redevient lourdingue...Sorry, folks

 

leblase | Le 18/06/2005 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: La théorie est (parfois) pratique

Au nom de tous les tocards que tu n'as pas mentionne parmis les talents-tueurs, tu me le payeras cher, Leblasouilleux.

Et n'essaye pas de rattraper la sauce, car c'est trop tard maintenant.

Je te banni de mes liens.

A moins que tu ne fasses une note que SUR et POUR moi, alors la peut-etre...

 

yaelz | Le 18/06/2005 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Re: La théorie est (parfois) pratique

    Amen.

 

wawa | Le 19/06/2005 à 04:11 | [^] | Répondre

Re: Re: La théorie est (parfois) pratique

>Yaoulze,
Je savais que tu allais réagir, quadruple andouillette! ;-)
Je me demandais quelle forme cela prendrait. Bien sûr j'espérais que tu me dirais des trucs plus durs (jaime quand ça fait mal) mais bon.
Une fois que la vapeur te sortant des naseaux se sera dissipée, tu pourras, à la relecture voir que je ne citais que des gens pratiquant le second degré uniquement, alors que toi, tu ne dis que des choses au premier degré (exemple ta moustache, l'histoire de ton bonnet qui est passé de Jean-Paul II à Khadaffi, Morgan Freeman et j'en passe, genre ton mariage-auquel tu m'as pas invité, saloperie!)
tout ça c'était vrai, me dis pas que tu l'as inventé?:-)
Non, le truc c'est que je pouvais pas citer tous ceux auxquels j'ai pensé, et j'ai pensé à toi.
Il n'empêche que je prépare un petit truc pour dans quelque temps, et tu seras amenée/invitée à y prendre part, une fois que tu auras sorti ton cerveau de la cocotte-minute.
Tu verras tu verras
P.S. pour ce qui est de la note rien que sur toi, tu me connais assez pour espérer que je n'en écrive JAMAIS une, niark niark.

 

leblase | Le 19/06/2005 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La théorie est (parfois) pratique

Bon, meme si cette excuse est d'une nullite affolante, ca ira pour cette fois.

La prochaine fois que tu me mentionnes pas parmis les genies du second-degre des blogs, je balance a Sirene l'histoire de notre idylle aux Seychelles.

Ca va chier des oursons de mer, c'est moi qui te le dis.

 

yaelz | Le 19/06/2005 à 13:46 | [^] | Répondre

ça doit piquer

Yamenacelz,
Devant la gravité de la double menace (ça doit faire mal à l'anus, les oursins de mer, et quant aux scènes de la Sirene, ....:-/) je pense que j'irais jusqu'à te mentionner même si l'on parle de blogs de contenus denses et profonds, tu mesures l'intensité de ma trouille!

 

leblase | Le 19/06/2005 à 15:06 | [^] | Répondre

Re: ça doit piquer

C'est dingue, quand meme, qu'il faille employer des menaces pour se faire respecter chez toi, Leblase.

De t'facon t'es grille, mon grand.
Sirene sait tout.

J't'en mettrais moi, du second degre.

 

yaelz | Le 19/06/2005 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Re: ça doit piquer

>yadelodanslagazelz
Tu t'es gourée, t'as parlé à la Méduse!
La Sirène ne sait rien de nos aventures aux Seychelles (d'ailleurs c'était pas les Seychelles mais Palavas-les-flots), et si tu lui parles j'ai une excellente réponse: j'ui dirais que tu parles uniquement au second degré ;-D)))))

 

leblase | Le 19/06/2005 à 20:13 | [^] | Répondre

Trouble-fête...

« Vivre, c'est habiter un autre. Et sentir n’est possible que si l’on sent aujourd’hui autrement que l’on a senti hier; sentir aujourd’hui la même chose qu’hier, ce n’est pas sentir, c’est se souvenir dans le présent de ce que l’on a ressenti un jour, c'est être aujourd’hui le vivant cadavre de ce qui fut une vie évanouie. » ( Joseph Macé-Scaron )

 

Joyeux bord'Elle . | Le 13/06/2005 à 18:52 | [^] | Répondre

Re: Trouble-fête...

>Elle,
très belle deuxième phrase: il s'agît donc de rester éveillé à la vie, d'être l'auteur de sa position dans le maelstrom incontrolé et incontrôlable (heureusement!) des milliards de trilliards de possibles.
Oui, ressentir à nouveau, renaître toujours..
Merci, Elle

 

leblase | Le 13/06/2005 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Trouble-fête...

Oh Elle joyeux bordel, qui c'est ce Joseph Macé-Scaron ? Tu peux me dire s'te paiît ?
Tu ne t'aurais pas inventé un double à la Ajar quand même ....

 

marina | Le 14/06/2005 à 00:18 | [^] | Répondre

Face à une question piège le mieux est de la reformater

Je crois qu'on rêve et espère tant qu'on vit. Celui qui ne rêve plus est mort. J'avais quelques rêves qui se sont réalisés des années plus tard, être au salon du Livre de Bordeaux, et puis des choses qui se sont réalisées sans que je les ai rêvées, genre devenir docteur une deuxième fois, en philo.

Et puis des rêves collectifs. La victoire du NON m'a donné quelques satisfaction. Le reste, sans grande importance. Je rêve à la recontre avec l'Inconnu et le mystère, des oeuvres d'Art, me comprendre enfin...

Sinon, dans ton QCM je prends le savoir aimer. La plupart rêvent d'être aimés et déchantent. Mais lorsqu'on sait qu'on a aimé et que cela pourra être oté, alors c'est une belle réussite.

Les nouvelles alarmantes ne sont pas celles qu'on croit. La société devient débile et c'est une mauvaise nouvelle. La seconde mauvaise nouvelle c'est qu'elle ne le sait pas.

 

Fulcanelli | Le 13/06/2005 à 20:18 | [^] | Répondre

Re:

>Fulca,
très bon choix: aimer,  connaître et éprouver, vivre le sentiment pour l'autre. Etre aimé, c'est bien, mais on aime aussi les petits chiens, les arbres , les agneaux (avant d'en bouffer les côtes).
Etre aimé d'une femme de qualité, c'est bien sûr le cadeau de la vie, mais ce n'est pas assez si l'on n'est  pas capable de sortir de soi-même, si l'on n'a pas l'opportunité de connaître l'amour.
Et l'amour fou de préférence.
Oui, une belle réussite.
Les nouvelles alarmantes sont juste des nouvelles alarmantes, dont l'accumulation fait parfois penser aux scènes de cul dans un film porno: trop c'est trop et l'on ne ressent plus rien.
finalement, c'est interchangeable.
Saisir la vraie nature des dangers qui devraient nous alarmer et s'abattent sur l'Humain -en tant qu'individu a priori doté de la capacité d'appréhender le monde et d'en ressentir la richesse- est effectivemetn autre chose que ce que l'on nous propose à 13heures et à 20 heures.
Le pire danger c'est d'être émoussé, affadi, tétanisé par le non-être que l'on nous suggère de devenir.













 

leblase | Le 13/06/2005 à 23:38 | [^] | Répondre

avant, pendant et hier

En un peu plus de cinq mois Florence Aubenas aura sans doute eu au moins trois points de vue distincts sur ta question : avant, pendant, et hier.

 

tilly | Le 13/06/2005 à 22:00 | [^] | Répondre

Re: avant, pendant et hier

Et peut etre s'est-elle demandée si elle avait laisser cette chance dont parle jankelevitch .

"Le vent se lève, c’est maintenant ou jamais,
ne perdez pas votre chance unique dans toute l’éternité,
ne manquez pas votre unique matinée de printemps"

 

foth | Le 13/06/2005 à 22:04 | [^] | Répondre

Foth et Vladimir

>foth,
"Ne manquez pas votre unique matinée de printemps"
Comment le perçois-tu?
Quel sens cette injonction a t'elle pour toi?

 

leblase | Le 13/06/2005 à 23:52 | [^] | Répondre

Re: leblase révise ses classiques

> et bien comme il nous l'a expliqué :-)

comprendre et ne pas juger, faire (plutot que dire) dans l'instant avec SINCERITE, en recherchant le BIEN et sans trop s'occuper de ceux qui disent, jugent et nous (se)  mentent, car comme le dit janké  : "s'il y a des fourbes autour de nous, cela ne nous fait pas honneur"

et toi c'est quoi réussir ta vie :-)

 

foth | Le 14/06/2005 à 08:18 | [^] | Répondre

Re: avant, pendant et hier

>Tilly,
Elle a certainement eu cette considération en tête, comme d'autres. Mais ce qui lui fait face demain est assez fascinant: il lui faut renaître au statut d'être humain qui lui a été refusé par ses geôliers.
Renaître, alors que tu es adulte et que ta mémoire est pleine de cauchemars, alors que tu as vu la Bête Humaine, c'est le défi.

 

leblase | Le 13/06/2005 à 23:50 | [^] | Répondre

Au risque de me répéter, je me tape de Françoise Aubenas. Je suis un mécréant qui refuse de participer à ce pathos émotionnels qui par ailleurs, renforce la puissance des ravisseurs potentiels de journalistes. Cette cause ne m'intéresse pas. Toute cette mise en scène est une manière de détourner l'attention des gens.


 

Fulcanelli | Le 13/06/2005 à 22:31 | [^] | Répondre

Re:

oui tas raison, on en parle trop ! ça occupe les médias et ça leur évite d'aborder d'autres sujets.

 

 

foth | Le 13/06/2005 à 23:03 | [^] | Répondre

Re:

>Fulca ,
tu réalises que ta position, intrinsèquement réaliste, n'a de valeur que si ce choix ne te fait pas t'engourdir dans le narcissisme ou le repli sur soi.
Au delà du sort heureux qui atteind cette personne dont il n'est pas quesiton de juger les qualités, le fait est que se focaliser sur une personne quand il en meurt 40 chaque jour dans le pays où elle était prisonnière peut sembler aberrant.
Mais toi, philosophe, ne peut pas rester le coeur insensible, l'esprit endormi devant la réalité que représente la prise d'otage.
Ne s'agît-il pas du processus de déshumanisation de l'autre? D'un autre en face de toi, que tu réduis à l'état de marchandise? Ne me dis pas que celà te semble moins important que de ressasser sempiternellement un résultat électoral?
(J'aime bien le verbe ressasser, c'est le palindrome le plus long que j'ai trouvé tout seul)
N'est-il pas temps que la mécanique Fulca tourne vers quelque chose de positif, comme une proposition, un éclairage?

 

leblase | Le 13/06/2005 à 23:46 | [^] | Répondre

de la ferveur pour l'avenir

Je n'ai jamais pu aller piano ni lontano ni sano mais ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui je n'ai plus peur, que mes rêves sont bien plus beaux et amples et joyeux que ceux de mon enfance et que les perspectives que j'entrevois pour ceux qui m'entourent sont pleines d'espace et d'ardeur. Seul importe le présent. Peu importe les tempêtes et les orages pourvu qu'on meure debout à la barre avec un ciel étoilé de préférence sous les yeux. Il reste tant à voir et tant à faire sur cette terre qu'il m'apparaît impossible de renoncer qu'elle qu'en soit les difficutés et les inquiétudes. L'envie de connaître est la plus forte. Et je viens de m'apercevoir que savoir pouvait donner la pêche et même provoquer des engagements par choix. Et si je meurs en me disant que j'ai eu une vie intéressante avec quelques petits résutats, je ne me plaindrai pas.

 

marina | Le 14/06/2005 à 00:13 | [^] | Répondre

Re: de la ferveur pour l'avenir

>marina,
Tu es comme le surfeur qui a saisi la vague: au-dessus d'elle, emporté par elle, grisé par cet instant éphémère.
sauf que cet éphémère dure longtemps
C'est René Char qui disait: "l'éternité n'est pas plus longue que la vie"
Tu es dans cette éternité.
Oui, savoir enrichit, même si savoir peut dire apprendre à souffrir, c'est mieux que souffrir sans rien apprendre de soi.
Aimer savoir. Savoir aimer.
marina et Fulca, vous vous complétez: j'exige d'être invité au mariage, et je ne mange pas de dragées!

 

leblase | Le 14/06/2005 à 00:24 | [^] | Répondre

Re: Re: de la ferveur pour l'avenir

Fulk et moi, tu déconnes, nous n'avons jamais été amants, tout juste bons amis....
Et le mariage JAMAIS ! ni pour lui ni pour moi d'ailleurs...Je le connais !

 

marina | Le 14/06/2005 à 00:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: de la ferveur pour l'avenir

>marina,
Je m'en fous que vous vous mariiez ou non, je veux quand même être invité au mariage!
(et ne me dis que Fulca et toi..tsst tsst)

 

leblase | Le 14/06/2005 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Re: de la ferveur pour l'avenir

Et bravo pour ta petite trouvaille (j'avais oublié ...) de me moquer !!

 

marina | Le 14/06/2005 à 00:31 | [^] | Répondre

Et si je faisais des envieux ?

Il y a quelques temps, je me pensais parfaitement heureux. Et si tu te demandes pourquoi, la réponse est dans la phrase. Je pensais. Et puis sont venus des jours qui auraient dû être malheureux. Et qui ne l'ont pas été vu qu'une nouvelle étape de ma vie en est née (et sans nénés). Tu me diras que c'est parce que je tire le positif de ce qui m'arrive. Forcément, vu que tout ce qui m'arrive me convient. En vivant sans cadre que je n'approuvais pas, j'ai appris à changer de forme au gré du vent. Comme ma forme m'indiffère, je suis assez content malgré ma faculté de penser. En faisant chaque fois une fête lorsque je rends une maxime fausse.

Alors je ne sais pas si ma vie sera réussie. Je pense d'ailleurs que ce participe n'a rien à faire avec un mot tel que "vie". La mienne me convient car tout a une conséquence. Il suffit de les modeler elles aussi pour les rendre enrichissantes. Et si on ne peut vraiment rien en faire de profitable, les laisser sur le bord du chemin en ayant appris qu'elles ne l'étaient pas. Donc continuer enrichi quoi qu'il arrive.

Le mieux dans tout cela, c'est que, ce chemin, on ne le choisit pas seulement, on le bâtit. Pavé après pavé. Qu'ils conduisent à la plage ou à la mare. Et sur ce drôle de sentier, ce qui compte, ce sont les priorités.

 

Garg | Le 14/06/2005 à 03:10 | [^] | Répondre

Re: Et si je faisais des envieux ?

>Garg
venant de toi la qualité de cette réponse ne me surprend pas, tant sur le fond que sur la forme.
Elle ne me surprend pas... Mais elle m'enchante tout de même:
lâcher prise "changer de forme au gré du vent".
ouverture "ce qui m'arrive me convient".
force et persistence puisque de ce qui devait te rendre malheureux tu as su discerner une nouvelle étape.

En effet, qu'est-ce que "réussir" à  propose de vivre. Un participe réducteur et trompeur, mais qui veut dire "ne pas passer à côté de soi et de ce qui remplit ta vie"
Lâcher prise encore "laisser sur le bord du chemin", mais san sindifférence puisque tu en as appris quelque chose.
En effet, il se trouve, s'est trouver, va se trouver, une priorité puis une autre.
Mais ne manque t'il pas un élément dans cette belle série.?
Que fais-tu de l'Autre? De l'amour, par exemple? Du don de soi?

 

leblase | Le 14/06/2005 à 10:23 | [^] | Répondre

Re: Et si je faisais des envieux ?

>Garg
"continuer enrichi quoi qu'il arrive"
"ce qui compte, ce sont les priorités"

Je n'aime pas trop faire ça : dire "c'est bien ce que tu dis".
Mais là, je ne sais rien dire d'autre et je ne veux pas me taire.
Apprendre sans arrêt, de tout, des "bonheurs" et des "malheurs". Tirer enseignement de tous les événements. Et s'en servir de marche pour avancer.

Merci de mettre tes mots sur ma vie.

 

Jo | Le 14/06/2005 à 10:43 | [^] | Répondre

To blog or not to blog ? ;-)

Le blog est un support qui permet d'émettre une représentation de soi-même : on choisit des informations à l'intérieur de soi (des opinions, des goûts, des émotions, des sentiments, des avis, des envies,...) et on choisit une façon de les montrer (couleurs, mots, images, sons,...). Tout ça en fonction de ce qu'on voudrait que les visiteurs du blog perçoivent de soi. C'est comme chez soi : ceux qui sont intéressés s'arrêtent, repartent, papotent un moment ou s'incrustent, reviennent, disparaissent; beaucoup ne font que regarder mais ne se manifestent pas. On les accueille de diverses façons, suivant l'écho qu'ils rendent, suivant ce qu'on perçoit de leur être. Ils laissent des traces, parfois indélébiles. Ils se mélangent entre eux. Ils remportent avec eux des morceaux de soi dont on ne soupçonnait pas forcément l'existence.

Mon corps physique est-il autre chose qu'un blog ?
C'est-à-dire un support qui me permet d'émettre une représentation de moi ?
C'est-à-dire un moyen d'émettre des signes suivant ce qui me semble le mieux refléter ce que je pense être, ce que je voudrais qu'on perçoive de moi (mots, regards, timbre de voix, gestes, coups, caresses, vêtements, intonations, mimiques, coupe de cheveux,...)
C'est-à-dire un endroit devant lequel des gens passent, s'arrêtent parfois, lisent des émotions, laissent des commentaires, croisent d'autres gens,...

- Une différence : les rencontres avec mon corps physique sont limitées géographiquement.
1 point pour le blog.
- Une autre différence : le blog est bien moins riche en perceptions. Il lui manque l'odeur, le toucher, les mimiques (dont les émoticons ne sont que de pitoyables reflets), les intonations,...
Mais peut-être est-ce ça le truc : le corps est trop compliqué, trop difficile à manœuvrer, avec tous ses moyens de communication, toutes ses portes et ses fenêtres, ses fissures qui laissent échapper des informations que je voudrais garder enfouies au fond de moi.
Et peut-être que la pauvreté des signes arrange bien tout le monde : elle permet une interprétation extrêmement libre. "Je ne suis pas certain(e) de ce que je voulais dire, mais tu y trouveras bien une signification qui te plairas".
1 point pour mon corps ?
- Encore une : j'arrête mon blog quand je veux. Je peux le détruire et en ouvrir un autre ailleurs. Je peux changer à volonté d'orientation, de style. Je peux en avoir, incognito ou pas, plusieurs à la fois.
1 point pour le blog ?

J'ai envie de jouer au jeu des différences.
Ou des ressemblances.
Et de poser la question : c'est quoi un blog réussi ?
;-)

 

Jo | Le 14/06/2005 à 09:44 | [^] | Répondre

Re: To blog or not to blog ? ;-)

>Jo,
au delà de l'aspect joueur brillament exposé par ta réponse en retour de tennis, je ne peux m'empêcher de décéler un point commun dans ta vision tant de la vie (que tu assimiles très fort à ton corps) que du blog:
Ce point commun c'est le souci de ce que tu projettes aux autres.
Ce que tu projettes de toi.

Puisque tu préfères t'abriter derrière cette métaphore, tu ne m'en voudras pas de te répondre sur ce même plan.
Il me semble que l'expérience de la vie commence non pas par ce que tu projettes mais ce que tu laisses rentrer en toi.
Partir à la découverte de soi, c'est d'abord aller à la rencontre du Monde, c'est adopter la capacité à apprendre des autres, des éléments, du comportement des animaux, de la façon (vu de près, c'est impressionnant) dont un coquelicot, si frêle, se nourrit de la force du vent qui pourrait le défaire, mais lui apporte en fait ce qui lui est nécessaire pour croître.C'est s'enrichir à la découverte de tout ce que la différence d'une autre personne peut aider à combler.
C'est s'ouvrir à l'incertitude, la vulnérabilité, l'imprévisible et s'empêcher de mettre tous ces filtres supposés ne laisser rentrer que ce que tu as choisi préalablement (car celà réduis le champ de ta vie d'autant).
Pour le blog, eh bien vois-tu, celà peut être pareil, dès lors que tes billets sont des questions et non des affirmations: ainsi tes visiteurs s'emparent (comme tu as promis de le faire, Jo;p) de cet espace sans serrure que tu as mis au milieu de la route. Le blogueur s'assoit au milieu entre les issues ouvertes à tous vents, et voit, écoute, sent. il fait un peu comme Garg, il lâche prise et accepte d'abord que l'autre dise son dit, révèle sa vision.
Il s'enrichit de tout ce que les visiteurs, libres, apportent.
Puis s'il le souhaite, s'il est temps, il tente de leur rendre quelque chose.

 

leblase | Le 14/06/2005 à 10:42 | [^] | Répondre

Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

>leblase
Je ne m' "abrite" pas ! J'essaie laborieusement de trouver des mots, des images pour communiquer. ;-)
Ai-je vraiment l'air si sûre de moi ? Suis-je si agressive ? Tu me réponds toujours comme si je posais des certitudes. J'émets juste des hypothèses. Et je ne t'en veux de rien, surtout pas de me contredire, puisque c'est la seule chose que j'attends de toi (et de tout ce/ceux que je rencontre) : m'apprendre ce qu'est un leblase, un Garg, une Elle, un coquelicot ou un papillon; m'émerveiller, m'enrichir de leur être, de leur savoir, de leur différence.
Est-ce que je dis autre chose depuis que je m'incruste chez toi ? Quand je parle (à ton invite) d'écoute, d'égalité, de différence, de dépassement des préjugés de tous ordres, quand je me compare à une éponge plongée dans le blog,...
Est-ce que je suis obligée de commencer toutes mes phrases par "peut-être" pour faire bien comprendre que je questionne et que je sais que je ne sais rien ? Et pourtant mes commentaires me semblent criblés de doutes...

Je ne sais pas par quoi commence l'expérience de la vie. Il me semble que c'est un mélange inextricable d'émissions et de réceptions et je n'ai aucun moyen de savoir par quoi j'ai commencé. Parce que l'émission et la réception ne sont pas uniquement volontaires, ce sont des événements qui se passent de ma conscience pour interagir.
Je répondais l'autre jour un peu tard à un commentaire d'Elle qui demandait (je n'ai plus les termes exacts) "Est-ce que vivre c'est se taire ?" : oui, je crois profondément que vivre c'est surtout se taire, ressentir, et laisser mûrir avant d'ouvrir sa gueule, et ne pas forcément l'ouvrir à chaque fois d'ailleurs.

Je ne suis pas en train d'attaquer le blog. Je suis juste en train de penser, parce que je ne sais pas m'arrêter de faire ça. Je suis impressionnée, bouleversée, par ce que je vois sur les blogs et j'essaie de comprendre. Et je pose des questions, et je demande de l'aide. Et quand je dis "impressionnée bouleversée", ce n'est pas forcément péjoratif nom de dieu !

Je n'assimile pas la vie à mon corps (aurais-tu encore lu trop vite ?). Je dis que mon corps est un support physique qui me permet de communiquer avec l'extérieur, d'émettre et de recevoir. Je ne sais pas ce que je suis exactement, mais, pour faire simple, je m'imagine comme étant à l'intérieur d'une machine (au sens large) me servant à communiquer avec les autres êtres. Cette machine peut prendre la forme d'un corps de chair, mais également, pourquoi pas, d'un moteur de blog.

M'emparer de ton blog ? Mais c'est déjà fait ! ;-)
(ça veut dire quoi exactement " ;p " ?)

 

Jo | Le 14/06/2005 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

Mince, Jo! J'ai l'impression d'entendre ma voix, avec ses tonalités... c'est bizarre, étrange même, au point où je me sens copiée, non pas plagiée, mais dédoublée, reproduite. Pourtant rien dans vos posts précédents lus ici ne me parlait, ne retenait même, je l'avoue, mon intérêt. C'est la première fois que ça m'arrive, en virtuel ou en réel.

 

Kate | Le 15/06/2005 à 03:15 | [^] | Répondre

Miracle!

Kate, que vous arrive t-il?

Seriez vous re-devenue humble?

Je vous croyais "papier glacé"...voyez comme les premières impressions peuvent s'avérer trompeuses!!!

 

Joyeux bord'Elle . | Le 15/06/2005 à 08:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

>Kate
C’est pour ça qu’il faut chercher longtemps, lire, écouter, regarder, s’imprégner, sentir, analyser, déposer les barrières, choisir aussi, relire, recouper, douter, changer d'éclairage, recommencer, toujours, jusqu’à détecter la note qui éveille l’écho "juste" en soi, la touche de couleur qui s’intègre parfaitement dans le paysage.
C’est pour ça que rapidement après être arrivée sur ce blog, j’ai songé à m’en aller, parce que ne jamais survoler est mon exigence et que je n’ai pas la force ni le temps de faire ça avec tant de personnes à la fois, dans la vie et dans le blog. Mais l’attraction du blog est plus forte que moi ! ;-) Alors je tente le compromis. Et je souffre... mais c’est une autre histoire...

Ça m’est arrivé une fois dans le réel. Il y a longtemps. Une copine. Devenue amie. Puis sœur. Puis progressivement perdue de vue. C’était étrange. Drôle. Réciproque. Conflictuel. Bon. Plein. Gai. J’y repense souvent.

Peut-être ne sera-ce ici entre nous qu’un éclair fugitif, peut-être non.
Espoir...

 

Jo | Le 15/06/2005 à 11:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

Idée pour mon prochain roman. L'intituler les champs magnétiques, pour niquer Houellebecq.

Le principal personnage ce sera Leblasinsky, poète écolo ayant quitté la Russie après l'ascension de Poutine, grand voyageur dans le réel et magnétiseur sur son blog

 

Fulcanelli | Le 15/06/2005 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

>Fulcanelli
Quand tu en feras un film à grand spectacle, pourras-tu me réserver le rôle de la limaille de fer ?

 

Jo | Le 15/06/2005 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

Non car je t'ai castée pour mon prochain film produit par Luc Besson, tourné dans les calanques marseillaises

Le grand blues chez Leblouse

Tu joueras l'éponge.

Par contre, j'aimerais bien citer quelques-unes de tes lignes (Je joue le pêcheur à la ligne)


 

Fulcanelli | Le 15/06/2005 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

Fulca,

proposer à Jo le rôle de l'éponge dans "Le grand Blues chez Leblouse est assez cruel de ta part, alors que je la voyais assez bien assumer le rôle de la jeune anarchiste dans le merveilleux film tiré depuis le livre de ce connard d'Hemingway:

"Pour qui sonne leblase?"

A pleurer, je te dis.

 

leblase | Le 15/06/2005 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

>leblase
Concernant Jo, ce n'est pas de l'ANARCHIE c'est de l'ACHARNIE : elle est trop lucide pour se satisfaire du résultat de ses arguments acharnés. Elle sait qu'il faut voir grand pour un pas incertain. Elle s'acharne et s'acharne encore... surtout quand le résultat est trois fois rien ... même pâs du vent.
Elle s'acharne et s'acharne encore...  pour "un plus" sentimental .. et plus encore

 

cslamm | Le 20/06/2005 à 00:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

>cslamm
Je viens de tomber par hasard sur ce commentaire...
Tu sors d'où ?
C'est quoi cette histoire d'acharnement ?
Tu m'expliques ? :-)

 

Jo | Le 24/06/2005 à 18:13 | [^] | Répondre

Jo et la limaille

>Jo, je comprends: tu as une profonde et ancienne aspiration pour la limaille, oui. J'aime également limer, c'est très sain. Mais pour avoir le rôle, il faut d'abord passer au casting, juste là, derrière le canapé.

 

leblase | Le 15/06/2005 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

>Fulca,

je préfèrerais que tu appelles ton héros Dr Leblago, je vois ça très bien: la neige, les loups, le train bien chauffé , le Dr auscultant la Duchesse et pour celà lui enlevant fourrures et corsets..

Pour le magnérisme, je prends aussi.

 

leblase | Le 15/06/2005 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: To blog or not to blog ? ;-)

>Kate
Je me suis rendu compte (très tardivement il est vrai) que dans mon commentaire
http://leblase.net/news/31.shtml#comment_83
je ne t'avais pas citée parmi ceux chez qui je ne commente volontairement pas.
Voulant réparer cette erreur, je me précipite vers circonvolutes, et là, plus de Kate...

Au secours !
J'ai perdu une frangine.
Quelqu'un sait où est Kate ?

 

Jo | Le 01/07/2005 à 11:18 | [^] | Répondre

Kate et la disparition

>Jo,
Kate nous hante tous. Il lui arrive de faire une apparition, puis elle se retire (il paraît qu'elle passe à travers les murs, ce qui la rend difficile à enchaîner).
Mais les Anciens disent qu'elle nous voit et peut, à tout moment, te faire un shagazam qui te met à côté de la plaque pour deux jours: une image évocatrice, une phrase acérée ou provoquante.
C'est Kate!

 

leblase | Le 01/07/2005 à 11:37 | [^] | Répondre

leblase et le fondamental

Jo,

je vais tout de suite à l'essentiel

;p signifie un mec qui se marre. Comme il y a le clin d'oeil du point virgule, cela précise qu'il ne se marra pas à tes dépens..

Mais faut-il toujours croire que leblase est au premier degré?Très peu le font, tu sais..

 

leblase | Le 15/06/2005 à 14:25 | [^] | Répondre

main et oiseau

     alors je t'envoie un solo de Twombly une note bariolée et musicale

 

oreillette | Le 14/06/2005 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: main et oiseau

>Oreilette,

merci pour cette image, que je trouve belle, effectivement musicale et, je ne sais pourquoi, très narrative.

Elle me parle de richesses inexploitées, écartées de la scène parce qu'une obligation illusoire de pureté prévaudrait.

 Tu y vois Cy Twombly?

Je ne sais. Pourquoi pas les early Sam Francis?

 

leblase | Le 15/06/2005 à 14:03 | [^] | Répondre

L'homme à l'oisel

Je suis impressionnée, Leblase. Une fauvette (?) perchée sur vos doigts. Que cela a-t-il pris pour l'apprivoiser ainsi? Et ne me répondez pas du doigté...

Au fait, je suppose que vous n'avez jamais dû attendre longtemps à faire du stop avec un pouce aussi évoquateur... J'en suis ... béate d'envie. ;-) 

Sorry, luv' my deviant mind couldn't help it... ;-)

 

Kate | Le 15/06/2005 à 03:31 | [^] | Répondre

Re: L'homme à l'oisel

>Kate,

Vous connaissez mon aptitude innée à l'apprentissage. Déjà, du temps où je travaillais au cirque, j'avais la manière avec les tigresses..

en fait, cette fauvette s'est posée sur moi (c'est vrai). Ce n'est pas la première fois qu'un oiseau se pose sur moi, et ça m'a toujours enchanté, vu que j'admirais St François d'Assise pour cette habitude.

Pour ce qui est du doigt qui a attiré votre attention, vous comprenez maintenant pourquoi les femmes hurlent à chaque fois qu'utilisant cette vieille expression française, je m'exclame:

"Je mets les pouces!;-)

t's Okay Hon'

 

leblase | Le 15/06/2005 à 13:48 | [^] | Répondre

Hello,

J'ai une question inattendue, cher Leblase. Juste un détail formel. La loi prévoit un droit de citation lorsqu'on emprunte quelques passages d'un livre édité (sans accord préalable avec l'auteur et surtout l'éditeur auquel l'auteur cède les droits). Le tarif raisonnable est de 10 à 20 lignes, sous réserve qu'on ne plagie pas en saucissonnant le texte en une centaines de morceaux.

Le blog est une édition et donc, je peux utiliser dix lignes extraites d'une note, voire deux sans demander l'autorisation à l'auteur qui dispose des droits vu qu'il est son propre éditeur. En principe cela devrait être applicable aux commentaires.

En fait, il se peut que j'aie besoin de citer quelques commentaires de ton blog. Qu'en penses-tu ? Devrais-je plutôt contacter l'auteur, dans le cas où il me faudrait un peu plus des 10 lignes ? Je l'ai déjà fait pour une amie du Net qui vient parfois ici et qui a un blog. (elle se reconnaîtra)

 

Fulcanelli | Le 15/06/2005 à 11:36 | [^] | Répondre

Fulca et les détails formels

>Fulca,

tu sais que mes honoraires d'avocat ont atteint récemment des sommets (surtout depuis que les anciens clients de Kate se sont rabattus sur moi) mais comme c'est toi je veux bien faire une exception et te conseiller (mal) gratuitement.

Je t'écoute mon petit.

Le premier hic c'est de déterminer la longueur d'une ligne, sachant que selon la largeur de ton écran et la définition que tu choisis, tu peux quadrupler le nombre de mots dans une ligne.

Tu peux évidemment citer ce que tu veux de ton propre blog puisque, comme tu le dis, tu en es l'éditeur, mais pas citer le blog d'un autre sans son accord (une fois que le problème de la quantité a été résolu).

Pour ce qui est des commentaires, il te faut l'accord de l'auteur des commentaires, plus celui du blogueur chez qui ce commentaire a été déposé, sinon tu risques de te faire attaquer par ceux-ci (sans parler de la plate-fotrme de blog sur laquelle le texte a été hébergé).

en fait, j'ai vu que la situation a récemment été débattue dans un procès, mais je ne me souviens plus de quoi il s'agissait: juste que le sujet était d'ordre relativement privé.

 

leblase | Le 15/06/2005 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: Fulca et les détails formels

A mon avis, le risque d'attaque est limité si on se restreint aux droit de citation qui devrait être transposé sans pb aux blogs. Ici, on fait simple, pas comme les directives de Bruxelles ce qui.... non, no comment, chut.

Etape 1 : je vais chercher le texte sur Google

Etape 2 : je te demande officiellement, Leblase, l'autorisation de citer plus de dix lignes des commentaires de Jo et j'en fais de même en adressant cette requête à Jo.



Bien cordialement

Fulca

 

Fulcanelli | Le 15/06/2005 à 14:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Fulca et les détails formels

>Fulcanelli
Est-il possible d'en discuter en privé ?
jokesskonfai@voila.fr

 

Jo | Le 16/06/2005 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Fulca et les détails formels

Oui c'est possible, comme à la SNCF

 

Fulcanelli | Le 16/06/2005 à 16:38 | [^] | Répondre

Citation du droit

Voici quelques infos sur le droit de citation.

 Qu'en est-il du droit de reproduire des citations?
Attention, citer ne veut pas dire reproduire -Vous ne pouvez pas reproduire librement un texte, Ceci est interdit par l'article L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle
En revanche, lorsque l'oeuvre a été "divulguée" (c'est à dire rendue publique par son auteur), vous pouvez en citer des extraits, sous certaines conditions. Il faut indiquer le nom de l'auteur ainsi que la source (Article L.122-5 alinéa 3 du C.P.I.)
Ce peut être une "analyse", ou une "courte citation" (Article L.122-5 alinéa 3, point "a" du C.P.I)

 Droit de citation.
La courte citation et l’analyse d’une oeuvre protégée sont autorisées par la loi à titre gratuit, à condition d’être systématiquement accompagnées de l’indication claire des références bibliographiques (titre de la publication, noms de l’auteur et de l’éditeur). Toute autre utilisation ne peut se faire qu'après autorisation, et éventuelle accord de rémunération...

Peut-on invoquer le droit de citation pour reproduire un extrait d'œuvre en ligne ?  

Cette éventualité est envisageable, toutefois, il faut que la citation réponde cumulativement aux critères suivants :

-Elle doit être "courte". L'appréciation de cette notion est laissée à la discrétion du juge en cas de litige. On admet généralement la reproduction d'une quinzaine de lignes.

-Elle doit provenir d'une œuvre déjà licitement publiée (que l'auteur ou ses héritiers considèrent comme terminée).

-Elle doit être faite "dans un but de critique, de polémique ou d'enseignement ou dans des travaux scientifiques".

Cette vocation pédagogique de la citation exclut les sites à caractère commercial ou de pur divertissement.

-Elle doit être faite "conformément aux usages honnêtes de la profession" et "dans la mesure justifiée par le but poursuivi, bref "de bonne foi".

-Elle doit mentionner la source et le nom de l'auteur.

 

Fulcanelli | Le 15/06/2005 à 14:45 | [^] | Répondre

Re: Citation du droit

>Fulca,
en résumé, si tu écris un livre et cites le texte de Jo, la loi t'impose de dire son nom et de préciser dans quel blog cela a été mis en ligne?
Si tel est le cas, et sous réserve de l'acceptation de jo, tu as mon accord pour publier ce texte, O Fulca.
leblase 15 Juin 2005
http://leblase.net

 

leblase | Le 15/06/2005 à 21:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Citation du droit

Merci Leblase, je savais que tu serais OK

 Jo, tout dépend si elle veut rester anonyme ou dévoiler son nom. J'ai d'ailleurs le même pb pour ceux qui sont venus sur mon blog et dont j'ai l'intention de reproduire les commentaires.

Quant à ton blog, j'en cause dans un chapitre, évoquant le côté copain quadra, du temps ou Laurent et Didier passaient apporter de la bière.

 

Fulcanelli | Le 15/06/2005 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Citation du droit

>Fulca,
bonne idée tiens, remplis le frigo un peu!

 

leblase | Le 15/06/2005 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Citation du droit

>Fulcanelli
Sous réserve de me nommer en tant que Jo et de mentionner le blog source, je suis d'accord pour que tu publies tout texte de moi mis en ligne sur
http://leblase.net  à une date antérieure au 15 juin 2005.

 

Jo | Le 17/06/2005 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Citation du droit

Merci Jo,

Si j'arrive à publier chez un éditeur moins radin que l'Harmattan, je t'enverrai un exemplaire ainsi qu'à Leblase.

Ce qui nous ramène en fin de compte au sujet de cette note. Rêver et espérer à chaque instant. Il n'y a pas de raison que cet état soit réservé au plus jeune âge et qu'ensuite, on se dise, conformément à la doctrine des bolcho-libéraux, ta vie sera réglée par le marché et les directives politiques.

 

Fulcanelli | Le 17/06/2005 à 19:14 | [^] | Répondre

le mulot renifleur

Fulca disait > Je l'ai déjà fait pour une amie du Net qui vient parfois ici et qui a un blog. (elle se reconnaîtra)

Etonnant : alors que je ne viens plus aussi souvent que je le voudrais; que quand je viens, je fais descendre et monter l'ascenceur sur la page et défiler les commentaires trop vite pour les lire vraiment, peut-on  m'expliquer comment mon mulot a senti qu'on parlait de moi ici, et s'est arrêté juste là ? intuition souricière ? psy-chose ?

Quant à me citer comme témoin à décharge pour une intention de détournement de commentaire, oulala, c'est un peu filou ça, non ? Jurisprudence, jurisprudence, est-ce que j'ai une geule de jurisprudence ?

 

L'amie du Net | Le 15/06/2005 à 22:49 | [^] | Répondre

Atomes crochus

Ton mulot a des atomes crochus et Leblase avec son flair nous voyait déjà mariés.

Quand il y a témoin à harge ou à décharge, il y a procès. Qui est l'accusé et qui est la partie civile et ou est le délit ?

Le délire, oui

Pourtant c'est simple. Je faisais allusion à une amie qui m'a autorisé à citer ses écrits

et j'écrit yé, Aline....


 

Fulcanelli | Le 15/06/2005 à 23:23 | [^] | Répondre

Re: le mulot renifleur

>Amie du Net,
C'est donc toi la mystérieuse élue de
Fulca!
Je vois déjà les gros titres dans monblogamoi.fr, moiçaminteresse.fr,rienquemoi.fr parlant de cette affaire!
Le scoop coco, on se dit.
Mais non.
Voilà que tu possèdes un talent d'extra-lucide!
Et tout ça chez moi.
Et c'est pas bien que tu viennes pas plus souvent, que tu ne lises pas tous les commentaires (et surtout les miens bien sûr, si lumineux, si  tout!) ma petite souris.
L'amie du Net? t'as de beaux blogs, tu sais?

 

leblase | Le 15/06/2005 à 23:50 | [^] | Répondre

I'm not the only one (was re: le mulot renifleur)

Fulca, leblase > Autant pour moi, quelle desillusion, mais je ne regrette pas mon passage ;)

 

la mie dinette | Le 16/06/2005 à 08:16 | [^] | Répondre

Re: Re: le mulot renifleur

Sorry de décevoir Tilly, je faisais allusion à M.H.

J'ai zappé trop vite sur le commentaire, sans voir l'adresse http, d'où un quiproquo qui fera bonne figure dans ton salon Leblase. Avec des quiproquo, c'est plus authentique

 

Fulcanelli | Le 16/06/2005 à 11:05 | [^] | Répondre

Parce que Heidegger était à Abu Dhabi en 1947 !

je le croyais à Vienne ... nourrisant une autre métaphore qui, différente, mais frappée du  même sceau : A Vienne le soleil  a mauvaise mine qu'il n'y pleut pas.

 

garamud | Le 15/06/2005 à 17:07 | [^] | Répondre

je rectifie :
vous aves dit : "C'est parce qu'il a plu que le sol est mouillé"
Je le croyais à Vienne ... nourrissant une autre métaphore qui, différente, mais frappée du  même sceau : A Vienne le soleil  a mauvaise mine quand il n'y pleut pas.

 

GarAmud | Le 15/06/2005 à 17:44 | [^] | Répondre

M.H. à Abou Dhabi

>Garamud,
C'est un fait très peu connu (et je dois certainement être le premier à en parler officiellement) mais après la guerre, alors qu'il avait quelques problèmes dùs à son comportement envers le régime nazi, Martin Heidegger tenta de se trouver un job comme garçon de plage à Abu Dhabi.
Malheureusement pour lui, il plut énormément cette année-là, et la saison touristique fut gachée.
A Ibrahim, son patron, qui se demandait si Martin n'était pas responsable du manque de clients sur la plage privée-avec transat, boissons, serviettes et ventilateurs- l'ancien philosophe répondit que les gens n'étaient pas attirés par une plage mouillée.
Comme Ibrahim lui demandait pourquoi sa plage ressemblait à un tas de boue, Heidegger eut cette réponse remarquable, qui figure en exergue de ce billet.
N'est-ce pas merveilleux?;-)Merci leblase!

 

leblase | Le 15/06/2005 à 22:14 | [^] | Répondre

J'ai quoi dans le trou ? non, vulgaire, pardon - où en êtes vous de votre vie ?

Je débarque mon Leblasou, j'arrête pas en ce moment mais je pense à toi quand même -)

Bon, je réponds a) ne veut rien dire car implicitement où en êtes vous de votre vie veut dire avez vous réussi votre vie ? c'est bien dans cette perspective là que la question est posée ? Donc "réussir sa vie" = a) ne veut rien dire

Zalors LeblaZe, je te vois venir - peux tu éloborer Inadapté trés adapté ? Je ne le peux pas. Je le SENS comme ça ou alors je dirais que ma vie sera réussie si la somme de tous les minuscules équilibres de ma vie est en équilibre elle même, alors ce sera réussi car je crois que ma vie est faite d'équilibres à chaque seconde renouvelés et tous de nature différente, ce qui signifie que exactement la même situation peut me rendre fou de joie ou de malheur, c'est selon l'équilibre de l'instant.

 

Didier | Le 15/06/2005 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: J'ai quoi dans le trou ? non, vulgaire, pardon - où en êtes vous de votre vie ?

>Mon Didiou,
je ne dirai qu'un mot: purée! (en charente ils purée!, pas putaing, cong!)
Tu pratiques un nouveau sport de combat ou quoi, avec tes histoires d'équilibre?
a/ ne veut rien dire, okay je prends note sur mon petit carnet.
Je prends note aussi que pour toi "implicitement où en êtes vous de votre vie veut dire avez vous réussi votre vie ?"
Je note TOUT pour plus tard, quand les Chinois nous auront envahi et que l'avenue de l'opéra s'appellera avenue de l'Opéra de Pékin.
ils auront besoin de collaborateurs, je serai là.
C'est vrai que tu es sujet à extrêmes, que tu passes d'un tout heureux à tout triste aussi vite.
Ce qui est rare, c'est que tu ne le caches pas du tout dans ton blog, ce qui donne au visiteur l'impression de te connaître tout de suite.
 Dommage que Bettina Soulez dans son billet "a découvert" ne t'aies pas pris en référence..

 

leblase | Le 15/06/2005 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: J'ai quoi dans le trou ? non, vulgaire, pardon - où en êtes vous de votre vie ?

Bonjour Didier, j'aime beaucoup cette histoire de minuscules de votre vie tant il est vrai qu' une grande réjouissance suivie une déception masquera les effets de cette dernière pour ne laisser transparaître qu'un état d'excitation à peine ambigü, voire pas du tout.
Merci adrénaline,  noradrénaline et dopamine ! Car vos minuscules pourraient finalement ne trouver d'équilibre que dans la ponctuation que proposent vos hormones.

 

Sainte Ethique | Le 16/06/2005 à 08:57 | [^] | Répondre

CMV.

 Leblase, l'heure du bilan au mitan de la vie sonne comme une  crise identitaire ;le temps de tous les possibles est derrière nous, il faut aménager celui qui reste.

Effets de la cinquantaine qui approche?

Sentez vous s'éveiller en vous ce regain d'énergie,  et d'activisme nés sous la pression du  compte à rebours commencé ?

(nous jouons notre deuxième mi temps)

Il est encore temps de réecrire le scénar, faire des choix radicaux peut être;;pour ne pas mourrir avec des regrets;

 

joyeux bord 'Elle | Le 16/06/2005 à 10:16 | [^] | Répondre

Re: CMV.(suite)

J'ai remarqué , mais peut être , ai je mal lu , que les intervenants ont du mal à s'allonger sur le divan de Leblase, et ne disent pas vraiment ce que sont leurs choix, ou alors de maniére tres générale...

A quarante ans , crise de milieu de vie oblige , j'ai épousé mon psy et quitté mon boss!

 

joyeux bord 'Elle | Le 16/06/2005 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: Re: CMV.(suite)

>Joyeuxbord'Elle,
essayes de te trouver des noms un peu moins longs!
C'est vrai que les gnes ne semblent pas répondre directement à la question que je posais dans le billet.
Et sais-tu pourquoi?
Parce que, effetivement, ils n'y répondent pas, c'te blague!
Mais en même temps, si.. car j'ai bien spécifié qu'il ne s'agissait nullement d'un bilan, ni d'un sondage. Plutôt d'une sorte de constat et donc de remise en jeu: qu'ai-je fait, que me reste t'il à faire?
Regarde l'ami Fulca: pendant des mois il a écrit une sorte de soliloque où il parlait un peu trop de lui-même, à la façon de quelqu'un qui ne voit plus que des portes fermées, des avenues bouchées.Parlait de commencer un livre, n'en parlait plus; puis c'était un autre projet, puis cela fanait.
Et ses mots de philosophe, d'homme perdu, solitaire, et riche en même temps recevaient peu d'écho puis, il s'est lancé avec energie dans lat rouée que lui semblait être cette foire de referendum.
Depuis, cette énergie, réveillée se mobilise, dirait-on sur une étape plus avancée de l'un de ces projets évoqués plus haut.
Quelle sorte de conclusion veux-je présenter, quelle sorte de preuve? Aucune, juste te montrer que ça bouge.
Où que ça aille, babe, que ça bouge! que ça bouge dans cette société pleine d'entraves!
Que l'instabilité règne enfin!
Bon leblase, on se calme là, c'est l'heure de la piqûre

 

leblase | Le 16/06/2005 à 18:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: CMV.(suite)

LeBlase, le constat est vrai pour ce qui est de la teneur de mon blog. Je parle moins de moi, les caractères verts ont été délaissé au profit du blue (philo) et darkblue (société et politique). Le violet (métaphysique) est aussi en berne.

Vu de l'extérieur, tu dis juste, mais vécu de l'intérieur, c'est faux. Je n'ai pas plus d'énergie maintenant qu'il y a dix mois, en septembre 2004. Disons que l'hiver a été un peu rude. Si je ne parle plus de moi c'est que j'en ai fait le tour du moins pour l'instant.

 

Fulcanelli | Le 16/06/2005 à 21:05 | [^] | Répondre

Re: CMV.

A mon avis, Leblase a passé la cinquantaine et a plutôt réussi sa vie à ce que je devine, enfin, il me paraît bien équilibré, et normal, c'est-à-dire parfois bougon mais il ne le montre pas. Moi si, je suis un type très normal.

50 ans, un cap, je ne sais pas ? j'ai passé sans pb les 40, et maintenant, je vais tenter de réellement démarrer; ayant raté ma vie professionnelle pour l'instant, complètement ratée.

 

Fulcanelli | Le 16/06/2005 à 16:42 | [^] | Répondre

Re: Re: CMV.

bougre

Que des bientôt quinquagenaires

je m emmerde

pas le courage de me suicider ... j aimerais bien mourir

 

moma | Le 16/06/2005 à 17:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: CMV.

>moma
Tu as tort, il y a des petits jeunes qui se sont exprimés dans ce bouge, tu ne les as pas lus?
L'un d'entre eux a très bien décrit le stade qui était le sien, au sortir de l'adolescence.
Et si tu n'as pas le courage de te suicider, celà n'a rien à voir avec l'âge du capitaine ou des matelots, c'est ton affaire.
Et si tu aimerais bien mourir, saches que je le comprends. Très bien. Mais pas avant d'avoir vraiment eu envie de vivre.
Parce que passer son temps à se regarder le nombril pour ensuite accoucher de la brillantissime phrase "j'aimerais bien mourir" c'est de la grosse connerie de supermarché.
rien à voir avec l'envie de mourir d'amour mourir de rire, mourir de trouille, mourir parce que c'est l'heure toto (ou tototte, t'as pas dit si tu en étais un ou une?)

 

leblase | Le 16/06/2005 à 19:03 | [^] | Répondre

BOUGRE

j 'arrive plus a mourir de rire, de trouille, parce que c'est l'heure
je voudrais vraiment mourir de mort. C'est mon affaire *. Je réponds a ta question BOUGRE de BOUGRE. ca te destabilise. t'as jouis ? ne réponds pas, je m'en fiche ...

* la loi de ce patlin te fait obligation d'assister une personne en danger. Je soussigné(e) moma sain(e) de corps et d'esprit, dispense Leblase de toute assistance et le lui interdis même. Fait ailleurs en un exemplaire unique, ce jour ou peut etre demain, pour ne valoir et ne servir que ce que de droit.

 

moma | Le 17/06/2005 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: BOUGRE

>moma,
non, ça ne me fait pas jouir de savoir que quelqu'un, à ma question : "où en êtes-vous de votre vie?" me réponde comme tu le fais. ça ne me déstabilise pas non plus, et d'ailleurs qu'est-ce qui te fait croire que je suis stable?
Et c'est quoi, stable? Inerte? Eteint? Coincé entre deux murs?
Si l'on en croit certains philosophes ou physiciens, la stabilité est l'inverse de l'équilibre, lequel vient de l'oscillation entre deux pôles.

Tu es donc peut-être très équilibré(e), mais pas encore prêt à assumer la lucidité de ton regard, ou la prise de conscience qu'il y a tout de même un bon pacquet d'illusions dans ce monde.
Une chose pourtant est sûre, moma: quand on est mort, c'est pour la vie, et ce n'est pas une boutade.
Il est fréquent de se représenter mort.
On visualise l'enterrement, les amis les parents qui pleurent qui regrettent de ne pas avoir été plus attentifs, tout ce cinoche nombriliste et débile, parce que, si l'on est mort, la belle affaire que les autres nous pleurent ou non!
Donc arrête ton char Bougresse ou bougre.
Pourquoi crois-tu que c'est ton affaire exclusivement? Cela ne l'est plus dès lors que tu participes à ce billet.
Tu me fais l'amabilité de répondre à ma question,  et ta réponse est aussi valable (et plus originale, c'est sur;-) que celles des autres commentateurs/trices.
Ne crois pas que, parce que j'emplois ce ton badin, je te traite pardessus la jambe(virtuelle), bien au contraire: qui n'a pas connu cette attirance morbide?
Tu fais donc partie de la communauté humaine, donc de nous ou moi.


 

leblase | Le 17/06/2005 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: Re: BOUGRE

Que ne le voilà pas ce bougre .. plus gentil, plus tendre et sans morale ...
coincé entre quatre murs SVP, quatres baies vitrées teintées ..  moma est un(e) de tes lecteurs assidus qui veut bien répondre vrai à ta question mais ne l'assume pas.
Et puisque désormais sa vie te concerne, moma a une bonne nouvelle pour toi : il reporte son désir morbide le temps des cerises (comme dans le film iranien de ce même titre), et de participer encore à quelqu'uns de tes séculents billets.

Moma t'aime bien (et ça aussi il veut bien le dire (même si tu t'en fiches) mais anonymement)

;-)

 

moma | Le 20/06/2005 à 00:05 | [^] | Répondre

moma et le temps des cerises iraniennes

>moma,
N'imagines pas une seconde que j'irai voir le temps des cerises pour savoir de quoi tu parles!
Pourtant vois-tu, j'aime le Temps. non pas celui qui défile mais celui qui nous englobe et se pose sur nos mains, nos désirs, nos visages, notre pensée qui, bête comme elle est, croit pouvoir le définir.
J'aime aussi les cerises. Qu'on ne me fasse pas dire le contraire, d'ailleurs j'aime à peu près tous les fruits, un de mes préférés étant le durion
Et j'aime l'Iran, sa poésie, sa peinture, son Histoire, ses femmes si belles.
Mais je n'aime plus aller dans les salles de cinéma. Donc j'attendrai qu'on me file de DVD (je n'ai pas la télé).
Tes quatre vitres teintées m'intriguent: serais-tu PDG d'un mégafirme, et ces baies filtreraient-ils le monde depuis ta tour à Détroit? Vivrais-tu dans une voiture aux vitres fumées? travaillerais-tu dans un mirador, une tour de contrôle, une villa dans un pays de soleil?
Mais le fait que ta vie me concerne (comme celle de celui ou celle qui me parle) ne te suffira pas, car elle ne peut dépendre que de ta foi.
Ta foi en quoi? Au prochain temps des cerises, peut-être?;-)

 

leblase | Le 20/06/2005 à 00:55 | [^] | Répondre

Re: CMV.

>bordel d'ELLE, Joyeux bord'ELLE
notre (ma) demeure n'étant pas ce que nous (je) la faisons, vous, ELLE, nous (me) faites retrouver les sources de fraîcheur et leur chant éternel qui survit aux orages.

 

cslamm | Le 20/06/2005 à 00:35 | [^] | Répondre

Pourquoi je recois plus d'avertissement quand tu reponds a mon commentaire?

O grand Leblasou bien-aime, toutes les reponses sont vraies, 'f course!

Et perso, si tu me demandes dans quel etat je suis la mai'nant-mai'nant, je te repondrais: je suis dans l'etat d'apres-rencontre avec Dudu.

T'imagines mon traumatisme?

 

yaelz | Le 16/06/2005 à 20:12 | [^] | Répondre

Re: Pourquoi je recois plus d'avertissement quand tu reponds a mon commentaire?

Je corrige le tir: toutes les reponses sont bonnes/exactes/correctes.

J'y parle mieux la france que toi et j'ty merde.

 

yaelz | Le 16/06/2005 à 20:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Pourquoi je recois plus d'avertissement quand tu reponds a mon commentaire?

>Yalllalouelz,
j't'y merde oussi, et si ti l'a pas d'vertissment, c'est que t'as pas coché la ptite case en bas à gauche, ou que t'as changé d'adresse mail.
enfin, tut'démerdes, hein

 

leblase | Le 16/06/2005 à 20:44 | [^] | Répondre

Re: Pourquoi je recois plus d'avertissement quand tu reponds a mon commentaire?

>Yaoulz
Tu veux dire que tu as rencontré le DNM live en personne?
Ouhh! Préviens Mr ton papa de rester eveillé avec le fusil de chasse, des fois que le DNM te prenne pour une joue de saumon..
Remarque, avec du curry sur les bords, c'est que tu serais bien comestible.
Et c'est quoi ces manières de dire oui à tout dans le questionnaire? Comment veux-tu que je m'en sorte, je te le demande?
Bon, il va bien l'autre irlandais? ça doit être bizarre, après tout ce temps sur le bab'.
Je trinque à la votre à tous deux;-)

 

leblase | Le 16/06/2005 à 20:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Pourquoi je recois plus d'avertissement quand tu reponds a mon commentaire?

:) Leblouse, c'est que tes reponses me font rigoler, grand dingue...

L'autre irlandais va pas tarder a retourner au bercail, d'ailleurs.
Mais je sais qu'il t'a langui.

Si tu savais toutes les saloperies qu'on a pu dire sur toi...tes oreilles ont pas siffle a mort?

 

yaelz | Le 16/06/2005 à 21:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Pourquoi je recois plus d'avertissement quand tu reponds a mon commentaire?

YaouDNMz,
C'était çà, le bruit dans mes oreilles? Mais j'ai dépensé des fortunes chez les spécialistes de renommée mondiale de mon village, pour rien!
Salaupiots, vous verrez le grand manitou vous mettra dans l'trou, sauf si je reçois des photos de vous , vous prosternant devant mon totem, le hérisson.
Alors la, peut-être qu'éventuellement ils serait envisageable que je réfléchisse à la possibilité de vous pardonner.

 

leblase | Le 16/06/2005 à 21:20 | [^] | Répondre

Dudu a encore frappe

Leblaouze,

Dnm ne voudrait surement pas que ca se sache, mais quand il a bu a ta sante, il a leve son verre puis a annonce:

"C't'enfoire de leblouse, j'lui en mettrais, moi, des herissons ou je pense, et qui piquent fort, en plus!"

Puis il s'est envoye 7 ricard en gloussant comme une dinde tellement il etait fier de lui.
Moi evidement j'etait offusquee par tant d'audace, alors bien sur je n'ai pas coopere.

 

yaelz | Le 16/06/2005 à 23:13 | [^] | Répondre

Re: Dudu a encore frappe

Yaelz,
t'es rien qu'une faux-cul: je parie qu'il pleurait d'émotion admirative en lisant les billets et commentaires que j'ai écrit depuis le début de son périple, et que toi, jalouse de même pas écrire un dixième aussi bien que moi, t'as commencé à lui dire "et le hérisson, hein ? Hein? Et tu te souviens du hamster de Richard Gere, hein?"
Et mêmedans son sommeil, tu venais lui sussurrer (il était pas loin puique tu en as profité pour tromper ton mari avec son meilleur pote) le hérisson le hérissonn le hérisson.
T'es vraiment de la mauvaise graine, tu sais. Et passe-moi le mail de ton père, j'ai des choses à lui raconter sur ton bonnet.

 

leblase | Le 17/06/2005 à 11:33 | [^] | Répondre

tout vient tatant a qui sait t'la tendre

:) :) :)

Leblason, moi, je veux bien te donner le mail de mon papounet.

Malheureusement, il se trouve etre occupe avec Sirene et m'a formellement recommande de ne pas les deranger, il m'a affirme qu'il casserait la gueule a Dudu plus tard.

C'est dingue comme le monde est petit quand on y pense.

 

yaelz | Le 17/06/2005 à 11:47 | [^] | Répondre

tout devient tentant a qui ne la pas tendre

>Yaelz
Même pas vrai: la Sirene m'a dit qu'elle allait voir sa vieille cousine de province, même qu'elle avait trouvé un vol El Al qui s'arrêtait à Limoges!
tu dis vraiment que des n'importe quoiteries!
P.S. C'est quoi le rideau Archiclosgnac?

 

leblase | Le 17/06/2005 à 12:06 | [^] | Répondre

Toutenkhamon , a qui c'est ta tendre?

Il semblerait qu'Archignougnou prenne des vacances bien meritees de la blogosphere.

Mais n'aies crainte, Leblase.

Je veille a ce qu'il reprenne des forces et qu'il me revienne en beaute.

 

Yaelz | Le 17/06/2005 à 12:54 | [^] | Répondre

Même pas je veux y penser :)

 

Folie Privée | Le 17/06/2005 à 14:20 | [^] | Répondre

Re:

>Folie
Allez allez un p'tit neffort, et bien sûr je veux des images de toi pendant que tu y penses!;-)

 

leblase | Le 17/06/2005 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Re:

Pour une fabuleuse image de moi sous l'effet de l'alcool, faut aller voir chez Mry. Sur son concours.

Pis sinon :

En pleine fin de virage. Mais des vies y en a tellement...

 

Folie Privée | Le 17/06/2005 à 17:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>Folie,
Ne me dis pas que sur cette photo chez Mry: tu penses!
non je peux pas le croire.. même moi j'ai l'air plus, heu..

 

leblase | Le 17/06/2005 à 17:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Nan je ne pense pas, je cuve.

Le troisième oeil open a fond quoi ...

 

Folie Privée | Le 17/06/2005 à 17:20 | [^] | Répondre

Folie=Sagesse

>Folie,
c'est si beau ce que tu me dis. C'est tellement beau que je commence à me demander si t'es vraiment une nana tu n'es pas toi-même une réincarnation bouddhique ou le genre, quoi.

 

leblase | Le 17/06/2005 à 17:28 | [^] | Répondre

Re: Folie=Sagesse

Ben écoute ... moi-même des fois je me demande hein ... la sagesse, la zenitude, la reincarnation, tout ça ... à fond à fond !

:)

 

Folie Privée | Le 17/06/2005 à 17:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Folie=Sagesse

Ouais quoi, c'est dingue tu vois la réincarnation j'y crois vachement moi je sais que dans une vie passée je serais quelqu'un au top! Zenitude comme toi! Plus même, c'est quoi la dose maxi?

 

leblase | Le 17/06/2005 à 17:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Folie=Sagesse

Tu l'as dépassée depuis longtemps :)

 

Folie Privée | Le 17/06/2005 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Folie=Sagesse

Putain, je le craignais: c'était 5ml par jour pas 5cl qu'ils m'avaient dit les moines zen.
 C'est la faute à leur accent, aussi : tsinkeu miriritle tsinkeu centiritle qu'y disaient en se grattant, d'une main le bras qui a pas de manche, de l'autre le crâne rasé, et de l'autre le troisième oeil .
Prochaine désincarnation je vais direct chez des moines de la zen St-Denis.

 

leblase | Le 17/06/2005 à 17:55 | [^] | Répondre

Me voilà avec des canettes de bières, faute d'être en compagnie des fulcanettes


En passant, une question comme ça. Quelque-un connaît-il le résultat des élections en Iran ?


 

Fulcanelli | Le 17/06/2005 à 17:47 | [^] | Répondre

Fulca et le Pack

>Fulca,
Si tu penses que t'es sur cnn.com, à mon avis t'as bu deux autres packs en venant. Je peux te dire que ce n'est ni un Bahai ni un Bouddhiste ni un Juif ni un Chrétien.
Il est brun, porte une petite barbe et...Ah oui, c'est un mec.

 

leblase | Le 17/06/2005 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Fulca et le Pack

Et je dirais même plus, en forçant sur la canette, que ce n'est pas un Parsi, ni d'ailleurs un moine tasmanais.

Par contre, si ma comparaison est bonne je prédis de mauvais jours à l'Iran

Figures-toi que pour moi, Rafsanjani est le Chirac de l'Iran. Même âge, même tendance à s'agripper au pouvoir.

 

Fulcanelli | Le 17/06/2005 à 18:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Fulca et le Pack

Puisqu'on a décidé de forcer sur la canette, je dirais Parsi par là bien sûr, mais Hachemi est bien plus malin que Chirac, à preuve la façon dont il a su virer la famille de Khomeini à un moment où ce n'était pas évident.
Comme Chirac cependant, ce ne sont pas les convictions qui le gênent (Chirac en a eu tellement remarques, je ne sais si son chateau est assez grand pour les stocker).
J'aurais bien aimé qu'il vienne répondre à mon billet par contre: cela aurait été enrichissant: et oùùùù en êtes-vous de votre vie, msieur le Président?
Malheureusement il est à Bruxelles, hyper occupé à se couvrir de ridicule. On l'excusera donc. tiens, repasses-moi une canette, tu veux?

 

leblase | Le 17/06/2005 à 19:05 | [^] | Répondre

21 avril en Iran

Mon idée de Chirac iranien se vérifie

Le réformateur appelle à voter Rafsandjani pour faire échec à l'ultra conservateur.

 

Fulcanelli | Le 20/06/2005 à 10:46 | [^] | Répondre

Pas de gouffre ... mais des raffarinades

N'ayant jamais rêvé de devenir Saint ou milliardaire, ça s'est passé à peu près comme prévu. Non, pas de gouffre. Sauf qu'à la fin, Raffarin a voulu remettre en cause les lois universelles ...

 

Dan | Le 17/06/2005 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: Pas de gouffre ... mais des raffarinades

>Dan, bienvenue dans ce tripot
J'aime bien le "tout s'est passé comme prévu"...Mais prévu par qui? Dieu? Ta Maman? Toi? La Sécu? La CIA? Gourou Maharaj Ji? Qui, nom d'un chien!
Je lisais l'autre jour dans le Financial Times qu'il était incompréhensible que les Français n'aient pas voulu garder un PM qui leur a tout de même dit un jour: "En France les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints".
Une déclaration politique majeure, égalée à ma connaissance par le "Sous l'Administration précédente, la majorité des importations venaient de l'étranger" asséné par Georges w.Bush!
tiens Fulca, passes-moi carrément un pack de Kro, j'ai comme un vide...

 

leblase | Le 17/06/2005 à 19:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Pas de gouffre ... mais des raffarinades

Si ça t'a plu, je suis bien content leblase. Un bloggeur qui fait des notes avec des centaines de commentaires, ça se respecte.

Respect.

"Ca s'est passé comme prévu"... ben, prévu par MOI. Ni par la sécu, ni par la CIA ... J'aurais pu me tromper, bien sûr, mais ça s'est passé comme prévu ... jusqu'à Raffarin.

J'avais un plan de carrière, une rémunération indiciée, des échelons programmés, une carrière sans surprise.... comme prévu, j'te dis. Prévu par MOI.

Ils m'ont dit : "Gouverner, c'est prévoir". Alors, je leur ai fait confiance. Ce sont eux les intelligents. Moi, je fais partie de la France d'en bas, tu comprends. Je laisse faire ceux qui savent et sur la fin, il y en a eu un qui savait mieux que les autres, mieux que tous ceux qui l'avaient précédé. Les cons, avant, ils savaient pas qu'on vivait de plus en plus longtemps et c'est Raf qui le savait et qui m'a dit : ta retraite : oublie. Et c'est là, effectivement que ça marche plus comme prévu. Merde. Pourtant, ça fatigue d'écouter une vie entière des râleurs qui postillonnent derrière l'hygiaphone. Mais non, c'est pas fatiguant. C'est Raf qui l'a dit.

Toi, tu crois que c'est fatiguant ou pas ?

 

Dan | Le 17/06/2005 à 21:27 | [^] | Répondre

Dan et la retraite prévue

>Dan,
Je me suis parfois demandé s'il était aussi fatiguant d'écouter les râleurs que de râler, puis j'ai eu l'impression de comprendre que râler pouvait soulager.
Mais c'est comme la drogue: ça ne change pas les données  réelles, eh non, Dan! J'imagine que tu leur disais çà aux râleurs de temps à autres, quand tu  ne les envoyais pas au bureau #351 à l'autre bout de la ville;-)
Allez va, pour la retraite c'est pas grave, il faut en effet savoir que les promesses des politiciens n'engagent que ceux qui les écoutent, donc t'es pas le seul à ne pas avoir bien évalué le truc.
Mais je te pose la question, honnêtement: penses-tu avoir prévu ou avalé cette histoire de machin sans surprise. et la vie, Dan, la vie ça ne se prévoit pas, ça se vit.
Et puis, cette manie française de ne plus faire d'enfants ET de ne pas vouloir d'immigrés,ça amène forcément à ce genre de désagréments.
Ce qui m'amène à cette confidence: je me suis toujours étonné qu'aucun artiste plasticien n'utilise pas l'hygiaphone, c'est pourtant un objet fascinant.
Un peu comme une guillotine à communication, non?

 

leblase | Le 17/06/2005 à 22:11 | [^] | Répondre

Re: Dan et la retraite prévue

Moi, je savais pas que je vivais.

Pourquoi ils m'ont mis à côté d'une guillotine, alors ?

Et puis, je vois bien que tu cherches à me tester le(faux)blase ! Hein ? Tu sais bien que la France est le pays qui accueille le plus d'immigrés et qui a le meilleur taux de natalité en Europe ...

Bon, je vais me coucher. Merci pour tes bonnes paroles, quand même. J'ai un grand besoin de repos car il paraît  qu'ils veulent faire travailler les fonctionnaires le samedi aussi.

Tu te rends compte ? Les fonctionnaires, le samedi ...!

Non, depuis Raf, tout fout le camp ... Bonne nuit.

 

Dan | Le 17/06/2005 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Pas de gouffre ... mais des raffarinades

autre maxime

Leblase need the Fulca to win against the Fulca

 

Fulcanelli | Le 18/06/2005 à 10:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Pas de gouffre ... mais des raffarinades

Fulca contre Fulca  c'est comme Don Quichot contre Servantes ..

t'es génial leBlase

 

laseine | Le 21/06/2005 à 17:43 | [^] | Répondre

Le visage de Leblase du bout du monde

Bonjour Leblase,


tu devrais présenter la photo du pouce ou celle de l'oiselle au concours "mon visage du bout du monde" chez MRY. 

Point virgule tirait parenthèse fermante.


Folie privée s y est montrée... Elle s y est illustrée... et de quelle manière !

 

laseine | Le 20/06/2005 à 00:28 | [^] | Répondre

Re: Le visage de Leblase du bout du monde

>laseine,
bonsoir:)
Qu'est-ce qui te fait croire que j'ai un visage? Déjà qu'il n'y a pas de bout du monde, je me dis que ce sacré Mry est un escroc!
il faudrait que je lui en dise un mot.
Dis-moi une chose: laseine sans rive a-t'elle un manche?

 

leblase | Le 20/06/2005 à 01:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Le visage de Leblase du bout du monde

Oui enfin non .. t'as compris

 

laseine | Le 20/06/2005 à 20:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Le visage de Leblase du bout du monde

Euh.. moi z'ai pas compris

 

zwina | Le 21/06/2005 à 11:38 | [^] | Répondre

Où que tu ailles, c'est la vie.

J’aime la solitude de la nuit et des déserts. J’essais de tendre vers le silence. En vrai j’habite la ville en tant que citoyen diurne et je parle trop, beaucoup trop.

 

J’aime l’ailleurs et en vrai, il m’aime bien aussi.

 

J’aime les femmes dans la femme ainsi que leurs sœurs, leurs mères, leurs copines et leurs pires ennemies à toutes. Certaines d’entre elles me font le cadeau de s’en émouvoir. En vrai, j’ai beaucoup d’amour mais stupidement, je m’en protège.

 

Je pense qu’il serait très pratique de mourir là tout de suite mais quelque chose d’incompréhensible fait que j’y tiens quand même un peu à la vie, cette salope.

 

Durell N. Moriarty | Le 21/06/2005 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: Où que tu ailles, c'est la vie.

>DNM,
Oui, très beau titre: "Où que tu ailles, c'est la vie"
Un camion abandonné dans la forêt se couvre de mousse, s'ensevelit sous les feuilles mortes, la rouille désagrège le métal de sa carrosserie.
Le cadavre du mouton abandonné dans la steppe est mangé par les charognards (charognard ne devrait pas être perçu comme une insulte), par les insectes, nettoyé de la surface et retransformé en vie pour celui qui vient.
Le soleil se couche et le soleil se lève, la femme le suit et le précède.
Elle s'agenouille devant l'éclatement doré du crépuscule et se lève en chantant à l'éblouissement de l'aurore.
Bienvenue à toi DNM!

 

leblase | Le 21/06/2005 à 12:21 | [^] | Répondre

Venimeuse, quand la vie perd, elle te mort ta plus grosse veine.

Elle s'agenouille devant l'éclatement doré du crépuscule et se lève en chantant à l'éblouissement de l'aurore.

Tu sais que t'es un poète toi. Nul n'aura jamais aussi bien parlé de la fellation.

 

Durell N. Moriarty | Le 21/06/2005 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Venimeuse, quand la vie perd, elle te mort ta plus grosse veine.

Et pourtant je ne connais pas Yaelz!

 

leblase | Le 21/06/2005 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Venimeuse, quand la vie perd, elle te mort ta plus grosse veine.

Il ne faut pas parler de fellation devant Yaëlz car cela pourrait heurter son sens moral. Tu sais qu'elle est encore très pure sous ses dehors canaille.

 

Durell N. Moriarty | Le 21/06/2005 à 14:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Venimeuse, quand la vie perd, elle te mort ta plus grosse veine.

Très pure?
Mais je croyais que tu étais passé la voir?

 

leblase | Le 21/06/2005 à 14:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Venimeuse, quand la vie perd, elle te mort ta plus grosse veine.

La fellation, mais qu'est-ce?

 

yaelz | Le 21/06/2005 à 14:23 | [^] | Répondre

Shocking!!!

Rien ma citronnelle. On parlait de la vie. Laisse-nous, tu veux bien mais avant, va nous chercher deux bières?

Hein?

Quoi non?

Yaël? T'as vraiment dit "Les deux bières, tu iras te les chercher dans l'cul après que je les y ai enfoncées à coup de godillot." ? Mais Yaël, qui t'as appris des choses pareilles? Moi qui n'ai vu que douceur et chasteté en toi. J'en suis tout retourné.

 

Durell N. Moriarty | Le 21/06/2005 à 14:35 | [^] | Répondre

Re: Shocking!!!

>DNM
Mon pauvre Durell, comme ce doit être douloureux pour toi de réaliser quelle vipère se cachait derrière l'ange que tu avais cru voir?
Savais-tu qu'elle se faisait livrer des boîtes contenant des CD de France Gall, Patricia Kas, Norwenn et même, le pire... J'hésite à te l'avouer: Brittney!
Et tous ces CD entouraient en fait la collection complète de Herta: jambons, saucisses de Strasbourg, de Francfort, paté de porc au cochon, rillettes de porcelet à la graisse de truie, etc.
Sans parler qu'elle me laisse entendre des liens saphiques avec la Méduse (une fille qui lui a fait croire qu'elle était ma Sirène).
C'est dur, le retour, hein?
Mais il valait mieux que tu le saches.
Tsst Tsst

 

leblase | Le 21/06/2005 à 14:49 | [^] | Répondre

J'en reviens pas

Je vous demande d'arreter de repandre toutes ces infamies sur mon compte!

Et Leblase, quand on sait pas ecrire Nolwenn correctement, on ne l'ecoute pas!

Non mais.

 

yaelz | Le 21/06/2005 à 16:29 | [^] | Répondre

Rêve: elle à sion

T'as raison la Yawille, il y a un temps pour charrier et un temps pour rétablir la vérité, alors allons-y:

Mon cher leblase, je vais te faire part de quelques révélations au sujet de Yaël qui vont modifier profondément le cours de ton existence.

1- Yaël écoute en fait une musique tout à fait potable et je n'ai pu trouvé aucune preuve de son admiration pour les conasses pré-citées. En cinq jours, j'ai d'ailleurs été incapable de lui adresser la parole car elle m'a piqué mon gramophone au radium sur lequel est gravé la quintessence de la création musicale universelle. C'est d'ailleurs Yawille qui m'a fait découvrir un album évident de Bob Dylan par exemple.

2- Sous cet humour bravache se cache en fait une véritable fleur. Il ne faut pas non plus se fier à sa voix mélodieuse qui n'est pas sans rappeler Tom Waits. Il ne faut pas davantage se laisser impressionner par son mètre quatre-vingt-quinze et ses cent trente kilos qui ne sont que douceur. Tout en elle appelle l'amour et elle se garde bien d'afficher la souffrance que nous lui infligeons par nos petites méchanceté de garnements malotrus.

3- Yaël est une magicienne ou une sorcière selon les humeurs de la lune et le cours du Nasdaq. Tu la vois, elle t'envoute et tu ne l'oublis plus jamais, tu ris, tu t'éclates et pour revenir dans le sujet, tu vis. Complètement.

J'arrête deux secondes pour te laisser le temps de t'en remettre. Tu me diras quand je pourrai continuer.

 

Durell N. Moriarty | Le 21/06/2005 à 17:27 | [^] | Répondre

Re: Rêve: elle à sion

>DNM
Je suis bouleversuré par tes révélages sur notre amie commune quoique soupolet. Déjà, ma vie bascule (viens que je t'..) et la rigueur, l'intégrité qui me caractérisent m'obligent à répondre à tes paragraphes par agrafes.
Le preumiairement: le fait que tu n'aies jamais entendu parler de Bob Dylan n'est guère à ton avantage. Je suis de plus persuadé qu'au moment où elle a vendu sa Ford Fiesta pourrie, le pigeon-qui avait forcément un goût lamentable-l'a refusé, ce qui exceplique que Yawille aît été en position dudit vynile.
Je suis persuadé que pendant ton sommeil elle a volé une photo te représentant nu avec Raymonde. Depuis, elle te fait chanter et tu es prêt à me faire croire que Céline Dion n'est pas l'exemple de femme qu'elle voudrait être.
Deuze: la description que tu me fais de son physique m'émeut et me surprend tout à la fois.Sais-tu pourquoi? Car elle m'est apparue en rêve, chevauchant une gigantesque boîte de conserve pleine de saucisses cocktail, portant un pijama en peluche vert fluo, et me disant:"Jehanne leblase, va donc bouter les Anglois hors d'Angleterre!"(je sais que je peux te parler franchement, puisque tu viens de l'Eire)

Trouaze:Yaël est une magicienne ou une sorcière selon les humeurs de la lune et le cours du Nasdaq. Tu la vois, elle t'envoute et tu ne l'oublis plus jamais, tu cries, tu éclates et pour revenir dans le sujet, tu vomis. Complètement.
Ah oui, vraiment?



 

leblase | Le 21/06/2005 à 18:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Rêve: elle à sion

Leblase, si tu continues comme ca, je vais te pincer les couilles tres fort- comme dirait folie.

Et puis apres je passerais un ptit coup de fil a Sirene adoree, comme tous les jours.

 

yaelz | Le 21/06/2005 à 19:35 | [^] | Répondre

Re: Rêve: elle à sion

C'est joli, Dudu.

Je rougis, la.

Si si.

Mais puisque je te le dis, enfin!

 

yaelz | Le 21/06/2005 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Shocking!!!

El jamón patrimoine de la humanidad
El jamón patrimoine de la humanidad
El jamón patrimoine de la humanidad
El jamón patrimoine de la humanidad

 

laseine | Le 21/06/2005 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Shocking!!!

>laseine,
Depuis quand travailles-tu à l'UNESCO?

 

leblase | Le 21/06/2005 à 18:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Shocking!!!

laseine t'appelle au secours chez Amud sous le nombril

 

laseine | Le 21/06/2005 à 18:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Shocking!!!

->laseine:

Si je traduis correctement, ça donne: "Les gens bons, patrimoine de l'humanité" C'est bien ça?

 

Durell N. Moriarty | Le 22/06/2005 à 00:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Shocking!!!

DNM
Putain, t'as appris l'Arabe en neuf jours?!
Itu nya baek sekali

 

leblase | Le 22/06/2005 à 00:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Shocking!!!

J'étudie l'arabe depuis cent quarante-huit ans mais j'ai plutôt l'impression là tout de suite que tu me ressors tes bases d'indonésien. Je me trompe?

 

Durell N. Moriarty | Le 22/06/2005 à 00:43 | [^] | Répondre

DNM est un gars qui a du bagout

DnM,
Sodeska!

 

leblase | Le 22/06/2005 à 00:51 | [^] | Répondre

Re: DNM est un gars qui a du bagout

Ah! Le malais fait. Je jette l'éponge! :-)

 

Durell N. Moriarty | Le 22/06/2005 à 01:03 | [^] | Répondre

Re: Re: DNM est un gars qui a du bagout

Pourquoi jette-tu l'éponge DNM ?
Tu m'as l'air d'un gens bon, t'es donc patrimoine de l'humanité.
J'ai pas encore eu le temps de lire ton carnet de voyage que j'ai découvert quelques jours plutôt. Encore sur ma todo list. 

 

laseine | Le 22/06/2005 à 03:28 | [^] | Répondre

Re: Où que tu ailles, c'est la vie.

très beau

Kif halek ?

 

laseine | Le 21/06/2005 à 17:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Où que tu ailles, c'est la vie.

YAllah!;-)

 

leblase | Le 21/06/2005 à 17:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Où que tu ailles, c'est la vie.

Leblase, t'es qu'un toccard...

Laseine te demande comment tu vas et tu lui reponds Allez?!

pffff...

 

yaelz | Le 21/06/2005 à 21:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Où que tu ailles, c'est la vie.

Yaelzygomatique,
SAfi ma fille, un peu de respect! Tout ça parce que j'ai rêvé de toi en pijama peluche vert?
Tu préfèrais rose, hein?
Allez avoue

 

leblase | Le 21/06/2005 à 21:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Où que tu ailles, c'est la vie.

Kwaissa, wa enta (enti)?

 

Durell N. Moriarty | Le 22/06/2005 à 01:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Où que tu ailles, c'est la vie.

(enta)
Kwayess
Pourquoi j'arrive tooujours en retard ? et pourquoi je ne connais pas encore Yaël ?

 

laseine | Le 22/06/2005 à 03:35 | [^] | Répondre

...

L. (11 ans) et D. (14 ans) se chamaillent vaguement au sujet de je ne sais quoi :
L. – mais c’est pas comme ça qu’on fait ! (genre t’es bête ou quoi ?)
D. – ouais (genre bête toi-même) ben c’est comme ça qu’ils faisaient avant (jadis)
L. – oui mais avant c’était avant et là on est maintenant ! (péremptoire)
       ... (demi seconde de silence)
       ... (étonnement manifeste)
       mais maintenant on est aussi avant, puisque aujourd’hui c’est l’avant de demain
       et demain c’est l’avant d’après-demain…

L. et D. - sourire complice
L. – fierté dans le regard, coup d’œil aux humains alentour... il se trouve que je n’étais pas loin et que j’avais suivi le dialogue.
Éclat de rire à trois
Bonheur

Ça se passait il y a quelques jours. Je ne sais pas très bien pourquoi je vous raconte ça.
Parce que confusément j’ai l’impression que c’est ça aussi la vie… assister en direct à un déclic de ce genre... regarder grandir des enfants... partager les découvertes...

Je sais, je confusionne, mais bon, je suis pas obligée d’être claire tout le temps !

 

Jo | Le 21/06/2005 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: ...

>Jo
Tu me touches beaucoup avec cette anecdote.
non non tu n'apportes pas de confusion, et oui oui je sais pourquoi tu nous racontes ça: parce que c'est la découverte du monde, le déclic de la relativité, la sensation de l'élasticité et qu'il nous en faudrait chaque jour.
Et parce que tu avais envie de le partager avec nous. Merci jo, c'est un cadeau

 

leblase | Le 21/06/2005 à 18:49 | [^] | Répondre

Re: ...

Y (14 ans) et S (10 ans) se chamaillent certainement. Loin ... C'est aussi ça la vie

 

moma | Le 21/06/2005 à 18:51 | [^] | Répondre

Re: Re: ...

>Moma
Désolée... pas compris
Possible de préciser ?

 

Jo | Le 21/06/2005 à 19:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: ...

>Moma
Oups...
Je crois que le jeton viens de tomber...
Un peu lente Jo aujourd'hui...

 

Jo | Le 21/06/2005 à 19:04 | [^] | Répondre

Re: Re: ...

>Moma
Oui, c'est aussi ça la vie.
C'est parfois très dur la vie. En forme de caillou sur lequel tu te fracasses les os et le coeur.
Alors quoi faire ? Je ne sais pas.
Vivre. Est-ce qu'on a le choix ?

 

Jo | Le 21/06/2005 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Re: ...

>Moma
Alors là je fais très fort !

Saisie d'un doute, me voilà en train de chercher les autres commentaires de Moma sur ce billet...
Et je tombe sur le dialogue moma-leblase sur la mort.
Et je viens de terminer mon dernier commentaire par "Vivre. Est-ce qu'on a le choix ?"
Eh ben je l'ai même pas fait exprès.

A une (longue) époque de ma vie, j'ai beaucoup joué avec l'idée de la mort. Du suicide en tant qu'échappatoire. Ca me rassurait de me dire que si jamais je ne me sentais plus capable d'assumer, je pouvais toujours me casser. J'ai souvent été pas loin...
J'ai arrêté de jouer avec ça quand j'ai compris qu'il y a des gens qui m'aiment. Que ça existe. En vrai.
Et maintenant, quand c'est très dur, je leur en veux un peu : à cause d'eux je ne peux plus m'échapper.

 

Jo | Le 21/06/2005 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: ...

>jo,
La nuit la biche est venue dormir à deux pas de ma chambre.
Au matin j'ai vu sa trace. Même une absence, même un voile ou une ombre  nous parlent, et visiblement, tu sais les entendre.

 

leblase | Le 21/06/2005 à 21:46 | [^] | Répondre

moma reste à NY

Merci Jo
Merci Leblase

 

moma | Le 22/06/2005 à 03:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: ...

>leblase
Lu
Vu
:-]

 

Jo | Le 22/06/2005 à 10:41 | [^] | Répondre

on n'est pas nées de la dernière pluie, nous les gne

Dis-moi Leblase , quel est le gros popotin qui s'est assis sur l'herbe ? Ca fait pas net !
Ne me dis pas que c'est celui de la Sirène ? Garderais-tu des loukoums dans le placard pour l'empâter ? Ah moins que ce soit le village de nains d'Archignagnac qui se soit installé là, serrés les uns contre les autres, juste le temps d'un pique-nique ?
Dis la vérité !

 

marina | Le 22/06/2005 à 17:12 | [^] | Répondre

Re: on n'est pas nées de la dernière pluie, nous les gne

>marina,
une biche on te dit! U-ne bi-che! Ah mais c'est quelquechose..tsst tsst.
Et en plus tu me déranges alors que j'étais en train de dormir réfléchir à mon prochain billet parce que ça commence à bien faire avec celui-là.
Et toi, qu'est-ce que t'as foutu pendant tout ce temps-là? C'est à cette heure-ci que tu rentres? Même Fulca a fini par pondre son bouquin sur les blogs, c'est dire...Evidemment il voudrait que ce soit à nous de lui trouver un éditeur, alors qu'on l'a même pas lu.
Je ne sais qu'une chose: il y aura au moins une ou deux phrases potables, puisqu'il me cite.

 

leblase | Le 22/06/2005 à 17:49 | [^] | Répondre

travailler en dormant, c'est possible, méthode à venir

Mais mon cher il n'y a pas besoin de réfléchir pour pondre des idées, moi je fais comme toi, je fais la sieste et c'est fou ce que je me sens productive quand je me réveille. Mais ensuite je me rendors.
Je dois pondre des gros trucs, c'est sûr.
Mais le principal c'est de se faire confiance, c'est ce que j'aimerais faire comprendre à cette tête de mule de Fulk, qui a trouvé son éditeur mais qui continue à faire des appels micro..C'est ce qu'on appelle...aide -moi....refuser les feux de la rampe pour prendre celle du pompier ?

En tout cas il m'a dit qu'il y aurait une phrase de moi aussi, c'est pour ça que je veux bien intercéder en sa faveur auprès des éditions de l'Yonne !

 

marina | Le 22/06/2005 à 18:07 | [^] | Répondre

Re: travailler en dormant, c'est possible, méthode à venir

>marinaturellement,
Bell qui a déposé comme tu sais plus de 800 brevets faisait comme nous deux:-) un gros dodo et au réveil, paf une invention et les miyons qui allaient avec.
 le chainon manquant pour nous, c'est les fafiots mais ça viendra.
Quant à Fulca, c'est kekchose: ça a bac+23_ et c'est pas cap' de réfléchir.
P.S je suis sûr que la phrase de toi qu'il cite dans son livre est pas aussi génialement poético-philosophico érotique que la mienne, et en plus même pas aussi visionnaro-politico-humanitaire.

 

leblase | Le 22/06/2005 à 19:28 | [^] | Répondre

Re: Re: travailler en dormant, c'est possible, méthode à venir

nanananaère, évidemment, la mienne de phrase n'est pas tout ce que tu essaies d'y fourrer laborieusement, mon pauvre Leblase trempé, essoré, elle est sobrement sublimissime la mienne !
N'est-ce pas Fulk ? (Tu n'es pas obligé de la transcrire sur cet horrible site !) tu me la rediras à l'oreille, comme d'habitude !

 

marina | Le 22/06/2005 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: travailler en dormant, c'est possible, méthode à venir

>marinarnaque,
Peuh, Pas très difficile de faire dire oui à Fulca: tu défais un ou deux boutons de ton corsage, tu relèves un peu ta jupe, et les hémisphères cérébraux fulcanelliens fondent comme du sorbet cassis sur le goudron de la rue de Grenelle, où j'étais justement jourd'hui en train de discuter avec quelqu'un de achte intelligent qui me parlait de leblase sans savoir que c'est moi! Rigolo non?
en plus il trouve que leblase il est trop d'la balle!
Trop j'te dis
j'te dis
te dis
dis

 

leblase | Le 22/06/2005 à 20:55 | [^] | Répondre

marinapasfini

Ah, tu sais, Leblasou, je suis tombée par hasard (preuve quand tu veux) qu'il y a un mec vraiment bien (pas que pour la taille de ses épaules tu vois), avec du ciboulo et de l'à-propos qui a fait une note que sur moi ! Vrai de vrai, pour faire que des compliments élogieux et dithirambiques même, et j'ai pas eu besoin de relever ma jupette comme tu dis parce que ça, je le réserve aux moments où je ne blogue pas patate !
Et je l'ai trovué par hasard, tu t'imagines les surprises que je trouverais si je me mettais à chercher, rien que pour t'énerver, pauvre leblazigouillé !

 

marina | Le 22/06/2005 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: marinapasfini

>marinallucine
C'est-y vrai? Moi je veux bien le croire, une note que sur toi, possible. Moi je connais un mec hyper absolument hors de toute camparaison dans le degré de génialité qui t'a cité dans un de ses fabuleux billets directs dans le texte!
Un type beau, grand, intelligent, fort, bien élevé, riche, habillé chez les grands couturiers, parlant couramment une langue polissonne, qui aide les vioques à traverser la rue et dont Google fait maintenant, preuve que ça déconne, près de 30 000 références.
Ben il n'a pas fait une note rien que sur toi: faut pas déconner, mais il t'a souvent citée en exemple.

 

leblase | Le 22/06/2005 à 22:07 | [^] | Répondre

Re: Re: marinapasfini

fffttttttt! tssst! T'es gentil Leblase, t'es gentil !

 

marina | Le 23/06/2005 à 00:07 | [^] | Répondre

Ritourn 'Elle!

Quoi, je reviens , apres quelques jours de vie ailleurs, et je me retrouve en pleine colonie de vacances!!!!?????

Leblase, caresserai tu (oh! oui) le rêve d'être un patriarche  d'un lieu de vie communautaire???

Effet du printemps, ta sensibilité artistique  et ton imaginaire sont  mis à nu par çi par là...attention, Leblase , tu es sur la voie dangereuse de la perfection..

 Trop Fort le coup de la biche aux abois sous la fenêtre de ta chambre! après celui de la fauvette!

Tu peux me faire la même chose un papillon bleu?  :-)

 

joyeux bord 'Elle | Le 22/06/2005 à 07:35 | [^] | Répondre

Re: Ritourn 'Elle!

Pourquoi bleu?

 

leblase | Le 22/06/2005 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Ritourn 'Elle!

La musique est un langage avec des ailes, portée de notes , portée de rêves bleus...

Hein quoi, des mots bleus?

 

joyeux bord 'Elle | Le 22/06/2005 à 11:31 | [^] | Répondre

Dans la note il y a la case perspectives actuelles.

Après avoir été scientifique déchu, philosophe maudit, me voilà en passe de réussir une carrière d'écrivain raté. Je viens justement d'envoyer en pièce jointe les cinq chapitres de mon essai à un éditeur qui m'avait contacté il y a tout juste deux mois. Depuis, pas de nouvelles. J'ai quand même envoyé le machin. Pour l'intro du livre, ça attendra. Ensuite, direction photocopieuse pour quelques envois plus conventionnels. Au fait, qui a dans ses connaissances un éditeur pouvant être intéressé ?

Personne, c'est sûr mais si on ne demande pas, on n'aura jamais la réponse

 

Fulcanelli | Le 22/06/2005 à 11:12 | [^] | Répondre

Fulca joint les mains et les pièces

>Fulca,
nous sommes en France, c'est à dire carrément en Albanie: n'envoies jamais tes écrits en pièces jointes ou en CD mais toujours attention nous disons toujours Messieurs et Mesdames toujours en papier.

 

leblase | Le 22/06/2005 à 11:20 | [^] | Répondre

Re: Fulca joint les mains et les pièces

OK mais tu aurais pu quand même me conseiller pour l'envoi.

Je donne ça à un porteur à cheval ou bien à la diligence qui part des Quinconces deux fois par semaine. Cette seconde option paraît plus sûr au vu des brigands qui hantent les forêts du Poitevin. En plus, les ingénieurs du Roy ont refait les pavés il n'y a pas longtemps

 

Fulcanelli | Le 22/06/2005 à 11:40 | [^] | Répondre

Vraiment, non mais vraiment !

Fulk, tu déconnes !! Après avoir villipendé Actes Sud, Grasset, le Seuil et j'en passe parce que je ne me souviens plus, tu voudrais qu'on remette ça !
Je pourrais bien te trouver les Editions de l'Yonne, ils sont très sympas et assez ouverts aux nouveaux projets. Ils viennent d'éditer "la serre aux papillons" et "les chevreuils de St Romain le-Preux".
Tu resterais à la une de l'actualité mondiale de l'univers !
Et tu aurais un article dans "l'indépendant" de Sens (journal lui-même leader mondial…).
Et les chevreuils du quartier t'appelleraient "Monsieur".

Elle serait pas belle la life?


 

marina | Le 22/06/2005 à 16:50 | [^] | Répondre

Re: Vraiment, non mais vraiment !

En plus Grasset il a voté pour le Oui, depuis le Père La chaise

 

leblase | Le 22/06/2005 à 17:50 | [^] | Répondre

Re: Vraiment, non mais vraiment !

Marina, je n'ai pas le souvenir d'avoir vilipendé ces éditeurs. Egratignés, oui, parce qu'ils le méritent. Et c'est normal. Je ne vois pas où est le pb. Tu n'as pas de suggestion à me proposer, tant pis. Il n'en reste pas moins que tu est une belle femme. Ca n'a aucun rapport allez-vous pensez, lecteurs de ce blog, eh bien, c'est parfairement exact, ça n'a aucun rapport




 

Fulcanelli | Le 22/06/2005 à 21:20 | [^] | Répondre

Vraiment, non mais vraiment !

Merci pour la fleur mon Fulk, c'est fou ce qu'on s'aime depuis que Leblase nous a obligé à nous marier juste pour son fun ! Tu as vu comme il se plaît à tirer les ficelles hein ! Va pour les éditeurs, tu les as juste égratignés donc (hum, si je retrouvais ton commentaire Fulk, notamment sur Actes Sud que j'avais rencontré chez E.Leclerc qui louchait sur mon collier de moules !, ça devait être dans utile ou futile..pas grave.).
Allez, au travail,on le veut nous ce livre !

 

marina | Le 22/06/2005 à 21:30 | [^] | Répondre

Re: Vraiment, non mais vraiment !

Par cette chaleur je ne travaille plus sauf si j'ai une subvention du plan canicule.

Acte Sud, oui, je devais avoir une bonne raison pour les entarter mais j'ai oublié. Je devais être bourré.

Le livre est achevé. Enfin il est inachevable mais comme j'ai de quoi faire pour 175 pages, alors ça le fera. Ensuite...

Quant à nous marier, Leblase ne tire aucune ficelle. Tu sais bien qu'un  corps à coeur est une hypothèse raisonnable dans une métrique raisonnée, pas trop loin. J'ai aussi quelques sentiments pour Jo. Quant à Elle, c'est glacial.

 

Fulcanelli | Le 22/06/2005 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Vraiment, non mais vraiment !

>marina
Putain le Fulca qui retourne son Marcel ajouré! C'est pas qu'il aurait vilipendé les éditeurs, plutôt attachés derrière son char et traîné parmi la foule comme dans Salambo! Oui je crois aussi que c'est dans utile ou futile ou une autre de ces éblouissantes étapes de la blogHistoire.
Et je pense que ça avait un rapport avec ton collier de moules (a ce propos, j'espère que tu l'as jeté depuis, je te signale qu'il y a une alerte à la pollution de l'air).
Mais j'avais bien aimé la photo;-)

 

leblase | Le 22/06/2005 à 22:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Vraiment, non mais vraiment !

Leblase, là Fulk le fait tourner autour de son doigt son Marcel, ça tourne comme au manège du dimanche, un coup c'est le corps à coeur, un autre c'est "j'aime bien Jo aussi" puis après il y a le sournois" avec Elle c'est glacial" qui est un appel du pied évident à Elle qui n'hésitera pas longtemps. LA VACHE !!! Quel bordel en perspective !!!!! DEMENT !!!!!!!!! Ebaubissant vraiment !!!!!

 

marina | Le 23/06/2005 à 00:16 | [^] | Répondre

Fulca et les restaus du coeur

>marina
Oui, j'ai vu le "j'ai aussi quelques sentiments pour Jo" et l'air climatisé full power sur Elle le dit! (a mon avis elle a dû le chercher sur un autre blog, d'ailleurs il paraît qu'elle a brisé le coeur de foth, au moins on a appris qu'il en avait un).
marinacourrier du coeur , ne nous mêlons pas de ça: Fulca drague la Duchesse, la députée Véronique Dévolvé, Jo, toi si tu lui agîtes un contrat d'éditeur, etc.Ce gars ne sait pas du tout s'y prendre:dire , 'scuses moi mais j'ai Paulette à huit heures et Suzette à dix , je peusx aps te prenre avant le déjeuner, c'est pas le truc. Il faut toujours faire croire aux femmes qu'elles sont les seules à compter.
Marina? Ma, tou es la seule, crede me, la sola!
Et paf!
Manque d'expérience le petit Fulca. en plus le Marcel ajouré, ça se porte pas avec le pantalon de jogging, ni avec le Tergal à rayures.
Tsst tsst
D'ailleurs, y a que Folie qui aime les mecs en jogging (mais bleus).

 

leblase | Le 23/06/2005 à 09:59 | [^] | Répondre

Re: Fulca et les restaus du coeur

Peut importe qui finira dans un lit douillet avec moi. L'essentiel est que je puisse avoir quelques suggestions d'éditeur. Ca paraît curieux comme méthode, paresseux le Fulca se dit-on ? Mais non, j'utilise le principe de moindre action. Paramétrer le potentiel permettant à mon manuscrit d'arriver vers le bon éditeur. Et hop, un coup d'énergie cinétique et la trajectoire se fait sans problème à condition que je n'ai pas oublié de mettre des timbres sur l'enveloppe.

Je n'ai pas d'idée. Le Rocher vient pour l'instant. Le Seuil ? Essayer Guillebaud ? Un éditeur aquitain ? Non, le meilleur moyen pour vendre 100 exemplaires dont la moitié à des gens que je connais. Gallimard ? Non, c'est fermé et puis les blogs, c'est pas un thème chic. Grasset ? Non, je ne fais pas partie du dixième cercle de BHL. Albin Michel ? Il me faut le nom d'un directeur de collection.

Hep, toi grand éditeur, au cas où tu passerais ici chez Leblase, lis donc ce message !

 

Fulcanelli | Le 23/06/2005 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Fulca et les restaus du coeur

Essayes Fayard et Stock, Calmann-Lévy et des tas d'autres. Je pourrai peut-être plus tard t'en refiler.

 

leblase | Le 23/06/2005 à 10:53 | [^] | Répondre

vaniteux ce Leblase !

"Ma, tou es la seule, crede me, la sola!
Et paf"

Pas mieux que Fulk, mon pauvre Leblase ! Et paf ? que dalle ! quel raccourci ! Tu me sembles bien mollasson en ce moment !

Tu oublies les preuves, tous les jours, avec de l'imagination et de l' aisance, pendant des mois !

Bon tu vas arriver à la pondre ta nouvelle note entre deux siestes ?


 

marina | Le 23/06/2005 à 10:53 | [^] | Répondre

Re: vaniteux ce Leblase !

NGhé?

 

leblase | Le 23/06/2005 à 10:54 | [^] | Répondre

Leçons de séductions.

Ma Fulca !! c'est un livre sur les nouveaux codes de la séduction que tu devrais écrire!!!

Prends exemple sur Leblase, il applique les principes de la C.R.M aux filles...(bon , l'éfficacité avec Marina reste à prouver!)

> Leblase ,  spécialiste en banquise du Grand Nord?

 

joyeux bord 'Elle | Le 23/06/2005 à 13:50 | [^] | Répondre

Re: Leçons de séductions.

>Joyeux bord'elle,
C'estquoi  la C.R.M aux filles?

 

leblase | Le 23/06/2005 à 18:01 | [^] | Répondre

Pareil que Fulca

Bon Fulca cherche un éditeur moi je cherche une autre vie professionelle. Ca t'apprendra leblase à flemmarder dans les vapeurs d'encens avec nous et ces demoiselles qui exercent habilement leur séduction là allongées sur tes canapés des Moluques. C'est pour ça que ça commence à ressembler à Télé-Shopping chez toi.

Je suis un contemplatif inutile. J'ai plein d'idées qui n'ont jamais servi à personne sauf à me faire plaisir. Ce sont des idées vraiment super, dans tous les domaines. Comme je déteste les réaliser moi-même, je suis assez disposé, moyennant une très généreuse rétribution, à les soummettres à un panel de financiers confiant et naïfs. Je me suis dis que je trouverais peut-être ça chez toi.

Bon, tu la fais cette note ou je patiente encore un peu en faisant le décompte des moules sur le collier de Marina?

 

Durell N. Moriarty | Le 23/06/2005 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Pareil que Fulca

DnM,
C'est fou ce que Yawillz a une mauvaise influence sur toi: tu nous as quitté, énarque typique, tu nous reviens en hippie défoncé au libanais (rouge? Blanc?) et des lubies hallucinées en tête...
Bon, écoutes, si tu as des idées géniales, tu es un des rares à connaître mon mail, voilà ce que je te propose:
Tu me les envoies
Je les étudie
Je dépose les brevets (à mon nom, pour que tu n'aies pas d'ennuis avec le fisc)
Je les vends à qui de droit.
Voilà....Quoi? Ta rétribution?...Ah, j'ai un problème de connexion là, je n'arrive pas à te lire
Et à part çà, ma prochaine note inutile mais fondamentale pour la poursuite de la présence humaine sur Terre est déjà en ligne, même que marinactive en fut la première commentatrice.
Ceci dit, sérieusement, quel genre de boulot original te tente?

 

leblase | Le 23/06/2005 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Pareil que Fulca

Encore plus sérieux, quel genre de boulot tu peux proposer, Leblase ? Il va de soi que je ne risque pas d'être en concurrence avec Durrell vu nos parcours différents. Quoique, nous avons un point commun, c'est d'être inemployables. 

 

Fulcanelli | Le 23/06/2005 à 17:56 | [^] | Répondre

EUREFULKAAA!!!!!!!

Moi je veux bien faire vulgarisateur de Fulca pour la plèbe. Fulca se coupe du monde pour écrire et ainsi ne peux s'en prendre qu'à lui-même. Je remanie le tout en écrivant gros avec des images. Je donne à lire à une copine d'Ashdod. Lorsqu'elle a compris, c'est que c'est bon. J'empoche les 90% du cachet de fulca tel que nous venons justement d'en convenir ensemble sur Meetic, tu te démerdes avec l'innondation des marchés littéraires. Pendant ce temps, je fais briller les barreaux de sa cage pour les quelques apparitions publique auxquelles les média le contraindrons et je repars fumer des bédos dans le Wadi Rum avec 30% des femmes qui hante ce lieu (il es entendu que j'ai le premier choix au vu de la précarité de l'emploi).

Ca vous va comme ça les gars?

 

Durell N. Moriarty | Le 23/06/2005 à 18:31 | [^] | Répondre

Re: EUREFULKAAA!!!!!!!

La cage est une bonne idée. Je me fais pousser les cheveux, je fredonne une idée en passant, enfermer Durell dans une cage à Médrano, j'apprends un peu d'harmonica et je te fais un de ces tubes. Pour bibi le pognons. Et après ça, je peux écrire tous les prolégomènes que je veux, je suis sûr d'avoir mes entrées chez Ardisson et MarcO !!!

La putain de réf, le Leblase y va jubiler, Médrano, tu te rends compte, putain, on est des vioques, enfin, encore quelques restes pour draguer les Marina mais bientôt, la canicule, ce sera pour nous. Qui sera Ministre alors ? Juste pour savoir si j'aurai droit à deux ou trois brumisateurs

 

Fulcanelli | Le 23/06/2005 à 19:51 | [^] | Répondre

Re: Re: EUREFULKAAA!!!!!!!

>Durell
>Fulca
il me semble que le principal vous a échappé: tout ce fric risque de vous pourrir et de vous transformer en personnages vides et corrompus, vils et impuissants.
Faites comme Esope qui, affranchi par son maître et lesté d'une très coquette somme d'argent, se rendit compte qu'il ne voulait pas s'encombrer d'argent.
Oui mais voila: à qui le donner? A un pauvre? Non, se dit-il car cela influerait trop sur son destin, et il ne se sentait pas le droit de modifier ainsi ses paramètres (il ne disait pas paramètres, mais j'essaye de trouver un vocabulaire accessible à tous).
C'est ainsi qu'il se rendit chez un homme riche et lui offrit son pécule en lui précisant que ça ne risquait pas de l'empêcher de dormir.
Certes, leblase n'est pas riche il est  encore obligé de relever les compteurs, de s'assurer que ses gagneuses du périph lui rapportent assez, mais je pense que tout cet argent, vous l'avez compris, sera mieux dans ses comptes aux Baléares.
Quant à Fulca, il aura ses entrées chez ardisson et MacDo, et Durell pourra se taper les filles d'Ashdod qu'il voudra, y compris celles qui vivent sans pijama.
Et tout le monde sera heureux , c'est le plus raisonnable

 

leblase | Le 24/06/2005 à 00:40 | [^] | Répondre