Version imprimable Le Temps..Mais à peine!

et pas des masses

"Je te demanderai d'abord si tu existes.

Mais peut-être crains-tu de te tromper en cette question, quand tu ne pourrais certainement pas te tromper si tu n'existais pas?"

Saint-Augustin



L'autre jour je lisais un commentaire déposé ici par Jo (comme quoi je lis et même, je comprends certains des trucs qui sont écrits ici) et je l'ai relié à ma vie propre, celle de là-bàs où le pain chaud a une odeur, le creux d'un cou féminin procure l'ivresse, la musique de Xenakis me les brise.
Après avoir depuis longtemps dépassé le nombre de vies alloué aux chats, dois-je me dire que ce qu'il me reste est du bonus?

Plus de vie profite à qui?
Dois-je considérer qu'il n'y a plus urgence à rien et, comme le disait jlb, est-il temps pour moi de déblatérer de la sagesse à trois sous façon Yodah?(Certains diront que je le faisais déjà)
Pourquoi et de quoi devrais-je avoir peur désormais? J'étais dans la Tour quand elle est devenue infernale, dans le Néguev quand le panneau "Mines" renversé m'a appris que j'étais au milieu d'un champ de saloperies, dans le Nautilus quand il a coulé..
J'ai lu des trucs pas lovemetender dans les yeux de gens qui voulurent m'effacer, senti le frein de l'air en chutant dans un ravin, et fait pipi dans mon calfouette en regardant les films de Russ Meyer.
Donc j'ai tout plein d'expériences terminales qui n'ont rien terminé.
Et j'ai tout plein de gens que j'aimais qui ont rejoint le grand Manitou alors qu'ils faisaient dans le genre vie normale.
Vaut-il mieux avoir le temps de finir que pas envie de commencer?
Avoir survécu donne t'il des obligations (oui, Elle, je sauve des planètes le vendredi de 10h à 12h)?
Suis-je censé me sentir en paix avec moi-même, me faire croire que je ne pouvais pas mieux faire, aimer bien tous ceux que j'aime?
Y a t'il plus de goût dans une vie qu'on n'a pas commencé à risquer que dans celle qu'on a exposée à tout bout de champ?


Est-ce que ce n'est pas tout le temps pareil?
Bouffer un poulet à la Turque n'est-il pas devenu plus dangereux que de rendre visite à un Seigneur de la guerre Somalien? (Après tout, un seul des deux tevous file la grippe et devinez lequel?)
L'homme (ou la femme) qui lave le bout de trottoir en face de son parvis n'accomplit-il pas plus qu'Indiana Jones (dont par ailleurs j'ai bien connu la mère) ?
Architerminatorgnac a t'il eu raison d'arrêter son blog (et moi de continuer par la même occasion)?

Avez-vous pour une fois compris le sens de mon billet?
Y a t'il un sens?

Commentaires

Ex(s)istere

Un ami, chef également d'une entreprise sur le fil du rasoir, s'inquiétait que nous puissions nous trouver dans cette situation, à nos âges, alors que nous avons tout (re)mis dans nos entreprises, tout cela pour risquer de tout perdre aujourd'hui... Qu'allait-il nous rester ? Sommes-nous plus mauvais que ceux qui s'en sortent alors qu'il n'ont rien tentés, ou si peu ? Et aurons-nous la force de nous relever et de nous relancer après cela, à nouveau ? Je lui répondis que, pour ma part, ces questions ne se posaient même pas car je n'ai jamais su vivre autrement. Je n'envie personne, je ne regrette rien, je suis seulement un peu las de tout porter pour d'autres, par contre je suis toujours prêt à partager avec d'autres cette passion d'entreprendre, la passion tout court, le souffrir-ensemble, le vivre-ensemble aussi bien !

Qui aurait dit que ce soir je serais le plus heureux des hommes, tout cela parce que j'ai été cité dans un post de leblase dont on sait maintenant qu'il est vrai faux ?!

 

jlb | Le 02/02/2006 à 18:12 | [^] | Répondre

Re: Ex(s)istere

>jlb

"...je suis seulement un peu las de tout porter pour d'autres, par contre je suis toujours prêt à partager avec d'autres cette passion d'entreprendre, la passion tout court, le souffrir-ensemble, le vivre-ensemble aussi bien !"
Comment réagir face à cette lassitude ? Sont ce toujours les mêmes qui portent, inlassablement ?

"Ensemble" existe-t-il encore, a-t-il jamais existé ?

Mais partageons, je vous en prie ...

 

L'ours miaulétoux | Le 03/02/2006 à 21:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Ex(s)istere

Je ne pensais pas être pris au mot. Pourtant j'aurais pu m'y attendre. Tout mot ici n'est-il pas disséqué, réinterrogé, réévalué, remis en perspectives, infiniment !

Soit dit, en passant, ce sont bien des mots dont il s'agit, qu'importe leurs auteurs, qui ils sont, ce qu'ils prétendent être, pour qui ils voudraient se faire passer, nous l'ignorerons toujours de toute (autre) façon, tout ce que ne nous saurons jamais d'eux ce ne seront que ces seuls mots échangés. Il n'y a aucune confusion possible, c'est même la seule chose tangible : le blase, tout, peuvent être faux, qu'importe, ce qui demeure(ra) c'est cette expérience partagée en ce lieu unique. Cela m'agace de n'intervenir ici que pour manifester mon enthousiasme par rapport à ce phénomène mais je suis réellement épaté par les trèsors de générosité et de dons qui se révèlent ici. Cela réconcilierait presque avec l'humain, comme si nous redécouvrions nos humanités, ces matières - disciplines ?- qui étaient encore étudiées il n'y a pas si longtemps...

>Pour L'ours miaulétoux, en pseudo réponse ; Jo, parce qu'il est question de son sens préféré ; et domidéréliction parce que.

C'est quand on se lasse, qu'on ne supporte plus, que cela semble ne plus pouvoir nous porter vers quoi que ce soit, qu'on ne se supporte plus, aussi bien, que l'on redécouvre peut-être les vertus du support, du milieu. Un peu comme le poisson rouge ignore l'eau tant qu'il ne s'est pas trouvé hors de son bocal. Ceux qui sont reclus parlent d'ailleurs du "dehors", mis précisément hors du dehors. Lire Bernard Stiegler quand il évoque cette émotion singulière dans "Passer à l'acte" comme origine accidentelle de sa vocation philosophique (il vient de quitter la direction de l'Ircam pour prendre la direction du développement culturel du Centre Pompidou) :

Etudiant les sens, Aristote souligne en effet que l'on ne voit pas que, dans le cas du toucher, c'est le corps qui forme le milieu, là où, par exemple pour la vue, le milieu est ce qu'il appelle le diaphane. Et il précise alors que ce milieu, parce qu'il est ce qu'il y a de plus proche, est ce qui est structurellement oublié tout comme il en va de l'eau pour le poisson : le milieu s'oublie, parce qu'il s'efface derrière ce à quoi il donne lieu. Il y a toujours déjà un milieu, mais cela nous échappe de la même manière que "les animaux aquatiques, comme dit Aristote, ne s'aperçoivent pas qu'un corps mouillé touche un autre corps mouillé" : l'eau est ce que voit toujours le poisson, ce qu'il ne voit jamais.

 

jlb | Le 04/02/2006 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ex(s)istere

jlb
Plus tu te laisses éplucher (comme un oignon) ou effleurer (comme la marguerite) et plus tu laisses entrevoir que l'on a eu raison de ne pas s'arrêter à ce qui t'agace toi-même (la manifestation de ton enthousiasme) et de soupçonner qu'il y avait un parcours derrière ton discours.

La preuve de ta capacité à donner est dans ton constat: ce qui compte ici est bien le partage renouvelé, sans attente de retour, sans espoir de gloire, sans désir de fossilisation ou d'appropriation: c'est ce qui parfois éloigne ou écarte certains visiteurs mais c'est ce qui nous fait de temps à autre entrouvrir la porte et passer le nez.
Il ne demeurera de tout ceci, au mieux, qu'une mémoire et une affection également partagées pour ce que chacun a donné de lui-même et reçu de nous tous (sachant que savoir recevoir est tout un art).

Mais je voulais répondre au passage de Stiegler, par un petit éclairage venu des siècles passés, de Leibniz en l'occurence, un philosophe que j'aipprécie, et ai souvent trouvé visionnaire. Certes il ne parle pas d'un poisson rouge, mais c'est tout comme et, en homme de liens, homme de réseaux, tu sauras y voir combien il aurait pu être des notres, combien facilement tu aurais pu, jlb, trinquer avec lui:

"Car, comme tout est plein, ce qui rend toute la matière liée, et comme dans le plein tout mouvement fait quelque effet sur les corps distants, à mesure de la distance, de sorte que chaque corps est affecté non seulement par ceux qui le touchent, et se ressent en quelque façon de tout ce qui leur arrive, mais aussi par leur moyen se ressent de ceux qui touchent les premiers, dont il est touché imédiatement: il s'ensuit, que cette communication va à quelque distance que ce soit. Et par conséquent tout corps se ressent de ce qui se fait dans l'univers "


 

leblase | Le 04/02/2006 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ex(s)istere

>Jlb

"Tout mot ici n'est-il pas disséqué"
Comme vous y allez ! Inutile de disséquer, vos mots sont simplement teintés de cette humanité qui touche, qui me touche. Vos mots, comme ceux des autres visiteuses/teurs, sans pour autant s'imposer, nous réinterrogent, nous réévaluent, nous remettent en perspectives, infiniment.
Ce lieu est propice certainement parce qu'il n'y a pas d'autre attente de que de partager, le reste étant sans importance.


Cela m'agace de n'intervenir ici que pour manifester mon enthousiasme par rapport à ce phénomène mais je suis réellement épaté par les trèsors de générosité et de dons qui se révèlent ici. Cela réconcilierait presque avec l'humain, comme si nous redécouvrions nos humanités, ces matières - disciplines ?- qui étaient encore étudiées il n'y a pas si longtemps...
Presque, comme si ? Ne nous réconcilions nous pas avec l'humain (voir nous même), en cet endroit, car des humanités s'y découvrent, s'y expriment et échangent, sans barrière ?

Nos sociétés ne manquent elles pas de cours d'humanisme, paradoxalement ?

 

L'ours miaulétoux | Le 05/02/2006 à 14:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ex(s)istere

Jlb,
J'ai en tête, depuis que je fréquente cet endroit, un livre de SF: Les chroniques d'Hyperion de Dan Simons. Tous les mondes sont reliés par un « réseau mégatrans » que les hommes considèrent comme un moyen naturel de transport et de communication. Un peu à la manière du milieu dont tu parles, le réseau conditionne et détermine tout ce qui a lieu. Comme l'écrivain a du talent, il faut attendre la fin du roman et la destruction du réseau pour s'en rendre compte. Dans ce livre, le milieu est le réseau, et le réseau est un média. Si ce blog est un média, un milieu qui donne lieu, je ne le considère pas encore comme naturel. Comme toi, il ne cesse de m'interroger et de m'étonner.


 

donydami | Le 05/02/2006 à 23:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

>donydami
C'est drôle ce que tu dis.
J'ai lu hyperion, quatre bouquins je crois, et commencé endymion.
Bien sûr je ne me souviens de quasiment rien (tu ne devais pas être là quand je racontais que je suis une éponge qui ne peut faire consciemment appel à ce qu'elle a absorbé). J'ai un vague souvenir du gritche (terrifiant, n'est-ce pas), et effectivement de ce réseau qui est presque tout. Et de ce type dont j'ai oublié le nom qui est à la fois dans la vie et dans le réseau. Tu m'intrigues à relier ça au blog... Je creuse (dès que j'ai le temps c'est à dire d'ici trois ou quatre décennies) et on en reparle. Wingedfoot me manque. Ce dont je me souviens bien c'est que détruire le réseau était possible mais revenait à accepter l'isolement des planètes qui devaient à nouveau se suffire à elles-mêmes. Je crois.

Mais pourquoi ce blog devrait-il être "naturel" !?

 

Jo | Le 05/02/2006 à 23:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Ex(s)istere

Ours
"Ensemble existe t'il encore?"
Ensemble, Insieme...
Ensemble est-il une surface (de la similarité)
Ensemble est-il un contenu
Ensemble est-il une densité?

 

leblase | Le 04/02/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ex(s)istere

>Leblase,

Ensemble est il harmonie ?

 

L'ours miaulétoux | Le 05/02/2006 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Ex(s)istere

Je voulais répondre à ce texte
comme toujours un peu "je te scie le ventre avec une égoïne"
et je tombe sur ton retour

le début est une forme d'interrogation
permets moi l'inadmissible orgueil de proposer une hypothèse

Les entreprises que tu évoques (peut-être la tienne) jouent le rôle des pionniers du temps de la conquête du far west

Ce sont elle qui ouvrent le chemin, qui éliminent les bêtes dangereuses (parfois  les premiers propriétaires)
une fois que ce "travail" de géant (celui que l'on vise au visage et qui s'appelle le peuple) est terminé
arrive le chemin de fer
c'est à dire : la grosse entreprise, et la finance.

8 créations d'entreprises sur 10 ne dépasse pas trois ans
celles-ci jouent le rôle de prolétaires vis à vis des multinationnales
(lesquelles organisent le marché, les lois, les normes, ... à leur profit)

Tu remarqueras qu'à chaque fois que l'on souhaite montrer la vie
en rapport avec le monde de l'entreprise
on cite les PME
et que pour le reste ... elles sont le plus souvent éjectées du débat
(bien sur il faut nuancer ce qui est ici taillé à la serpe)

Ce qui est incroyable est que l'on est parvenu à faire des ennemis de ceux qui devraient se sentir les plus proches
à savoir les travailleurs et ... les travailleurs (les petits chefs d'entreprise)

Pendant ce temps,
ceux qui ont assis leur réussite sur bien autre chose que leur travail
(Bill Gates est un chercheur de racourci, de combines, et qui ne s'est jamais trop  embarassé de considération en rapport avec "l'amitié", considérations susceptibles de freiner l'expansion personnelle)
infectent davantage l'organisme.

(Désolé  pour ce post un peu décalé ... mais il faut lire le dernier numéro de Technikart avec notamment l'excellent article
"Ils donnent tout, ils changent le monde et ils sont super sympas… POURQUOI LES NÉO-CAPITALISTES SE PRENNENT-ILS POUR JÉSUS ?"

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

 

Le bateleur | Le 10/02/2006 à 08:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Ex(s)istere

(au début de mon message "ce texte" renvoyé à l'article de leblase)

 

Le bateleur | Le 10/02/2006 à 08:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Ex(s)istere

Bateleur,
Je ne sais si tu réponds à une de mes questions, ni à laquelle en particulier. Du coup, j'ai été obligé de relire mon billet, ce que je fais très rarement car je n'y pige pas grand'chose moi-même.
Mais si je me base sur l'articulation de ton commentaire appliqué à mon billet, je te répondrais que je ne suis évidemment pas en mesure , comme Gates, de me prendre pour Jésus, et celà pour deux raisons:
la première, parce que ma motivation n'est pas l'argent. Lorsqu'il a fallu que j'en fasse, j'en ai fait, très vite, et je me suis arrêté à chaque fois que ça risquait de déformer mes poches.
La deuxième, c'est que Jésus n'est plus la vedette. La preuve? On le caricature (comme le fait Technikart) et tout le monde s'en tape, les bureaux du magazine n'ont pas été incendiés par des curés en colère, aucune bonne soeur ne menace de s'immoler devant les NMPP ou le consulat de France à Beyrouth.
Mahomet paye vachement plus, y a qu'à voir.
Par contre, on peut se demander si Gates, malgré ce que tu en dis, n'est pas en train de rendre à la vie ce qu'elle lui a donné: devenu le deuxième homme le plus riche du monde en vendant des produits même pas terminés, il est aussi le premier donateur.
Revenant à ton texte et à son addendum, je m'aperçois que tu fais un mélange entre la réponse de jlb et mon billet. jlb parle en effet d'entreprises, pas moi.
Et si les PME sont pour toi des prolétaires, ce que je récuse car je les comparerais plutôt à des petits propriétaires, petits fermiers ou petits artisans selon ta logique, ma contribution est à placer à l'éxtérieur de ces processus: je suis soit bien en amont, bien en aval, ou loin des rives.
Bref, je suis en dehors de tout celà, mais assez près pour interagir.
Tout ça pour rester dans ton métaphorique commentaire.
En plus  de ne pas me prendre pour Jésus, j'avoue aussi que je ne donne pas tout, je ne change pas le monde, et je ne suis pas super sympa...
Désolé.

 

leblase | Le 10/02/2006 à 10:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ex(s)istere

leblase
vous voulez dire quà un moment, vous auriez pu vous trouver des points communs avec bill gates ?

regardez ça

http://www.g4tv.com/g4blog/blog/G4Blog/post/545718/Bill_Gates_Runs_Like_a_Girl.html#readmore

l'argent n'est pas tout, mais vous pouvez toujours donner vos trucs pour en gagner beaucoup très vite.

 

complex | Le 10/02/2006 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

ou encore des points communs avec ça ?

http://www.beberonline.com/2006/02/08/ils-sont-timbres-chez-microsoft/

est-ce saint-augustin ou jo dassin qui rend fou ?

 

complex | Le 10/02/2006 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

évidemment, je n'ose pas dire ce que je pense du public.

 

complex | Le 10/02/2006 à 11:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Complex
J'adore le One more thing: très drôle, très à l'Américaine, avec ce sens de l'autodérision qui manque tant à Jobs.
Les commentaires reliés à ce billet sont par contre plutôt affligeants, ça me fait penser qu'il faudra bien un jour écrire un billet sur le phénomène des gens si endoctrinés par une marque, qu'ils n'ont plus besoin d'envoyer 50 000$ à Guruj Maharishi qui veut acheter un cinquième des terres arables de la planète.

Le deuxième lien (sur Ballmer) est au contraire intolérable: comment osez-vous représenter l'image du prophète de Microsoft (Allah de microsoft se prenant, comme nous l'indique le Bateleur pour le créateur d'Amstrad), en le caricaturant ainsi?
A mon avis, votre chien est un Blue Dane. Dorénavant, je boycotterais vos yaourts, vos fromages, et vos marcels.
non mais, il y a des choses sacrées, ici.

 

leblase | Le 10/02/2006 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

j'avoue, j'ai blasphémé par ignorance, je n'ai pas lu les commentaires.

 

complex | Le 10/02/2006 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ex(s)istere

Je ne sais pas non plus à qui répond le bateleur car je faisais effectivement allusion aux sort des petites entreprises dans mon commentaire #1 (svp !). Je serais d'ailleurs tout à fait en phase avec ce que dit le bateleur à ce sujet. Mon cher leblase, il me semble que vous mésinterprétez son propos car le bateleur ne parle pas du prolétariat des PME mais bien de la condition prolétaire des chefs de petites entreprises et l'erreur d'opposer ces travailleurs au sein de l'entreprise - ce que je revendique totalement. Ajoutez à cela que je suis contre la division du travail et vous saurez pour qui je vote, du moins quand on ne me retire pas mon droit de vote (un lien ?). L'avantage avec Arlette, c'est que l'on peut perdre ce droit un certain temps, dès qu'on le retrouve on est sûr également de la retrouver... 

 

jlb | Le 10/02/2006 à 16:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

jlb
j'avais perçu cette mention " la condition prolétaire des chefs de petites entreprises et l'erreur d'opposer ces travailleurs au sein de l'entreprise" mais ne l'avait pas mise en premier plan de ma réponse) (serait-ce because j'ai plus souvent eu affaire avec Jesus et Bill Gates, ou à cause de la photo en couv' de Technikart?), de la même manière que mon billet n'évoquait pas vraiment (mais pourtant..?) ce que tu y as apporté dans ta réponse (#1, c'est vrai!).
Il n'empêche: pour avoir moi-même toujours été dans le privé mais à de nombreuses reprises en rapport avec des agents d'Etat, quelque soit l'Etat en question d'ailleurs, j'ai fini par me rendre compte des hiatus incroyables qui existent dans la compréhension d'un de ces petits mondes par l'autre: du public au privé et de l'employeur à l'employé, que de clichés et de malentendus, que de fausses idées.
Des pays riches aux pays emergeant, de ceux-ci aux pays pauvres, idem.
Alors, le prolétariat ou plutôt la quasi précarité dans laquelle vivent nombre de petits patrons qui gagnent moins que leurs employés, ou de nombre de médecins généralistes et autres professions dites libérales ou indépendantes, yes yes c'est une réalité camarade patron, plus dure que l'on imagine, et si ce n'est pas de ça que je causais initialement, ça ne m'empêchera pas de l'entendre.

 

leblase | Le 10/02/2006 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ex(s)istere

Surtout pas désolé

il n'y avait pas d'injonction dans mon propos

(sourire)

 

Le bateleur | Le 11/02/2006 à 17:21 | [^] | Répondre

Re: Ex(s)istere

>jlb
C'est bien que tu lui dises.
Il y a des mois je le traitais de "passeur de torche"... celui qui a une torche pour éclairer dans les coins, mais ne se contente pas d'explorer les pistes qui lui viennent à l'esprit : il te passe la torche pour que tu te/nous montre de nouvelles pistes d'exploration.
Mais bon, je ne sais pas si il comprend vraiment quand on parle de ça. Si il se rend compte. En même temps on s'en fout qu'il comprenne ou pas, du moment qu'il continue de le faire.

 

Jo | Le 22/02/2006 à 18:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Ex(s)istere

J'essaye de le dire dans des endroits différents sinon on va finir par me prendre pour un fan. D'ailleurs, chaque fois je m'attends à lire son décapant "Tsst tsst!" style "alors, on se relâche ?" ou "tu ne crois tout de même pas que tu va t'en sortir comme ça"... C'est exactement comme tu le dis : du grand art qui sait faire ressortir ce qu'il y a de meilleur en nous, entre nous. Je suis subjugué, véritablement. Zut au Tsst tsst!

 

jlb | Le 22/02/2006 à 23:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ex(s)istere

>jlb
;-D
J'avoue que le tsst tsst ne me fait pas grand chose, à part rire, souvent.
Et subjuguée n'est pas vraiment le terme qui me convient non plus.
Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton avant dernière phrase ;-) je dirais "du grand art, certainement, et qui sait faire ressortir ce qu'il y a en nous, meilleur ou pas". Et parfois pas. Je le sais, je l'ai lu de mes yeux ;-) mais c'est bien aussi de faire ressortir le pas meilleur. Parfois.
Non, je dirais que je suis étonnée par le fait que ce genre d'individu existe, et surtout épatée par le bol que j'ai d'avoir croisé son chemin et les vôtres. Mais bon, en l'écrivant je me rends compte que ce que je dis est stupide : j'ai toujours eu un bol monstre dans la vie, ce n'en est qu'une illustration de plus.

En fait ça rejoint ce que disait ton pote sur le cinéma. J'y pensais encore l'autre jour. Voir, entendre ou lire quelque chose que tu sais sans le savoir, que tu attendais sans soupçonner son existence,...

C'est bien dommage qu'il cumule en même temps tant de défauts aussi monstrueux... mais il parait que la perfection n'est pas de ce monde... pas du monde bloggesque non plus, probablement ;-)

 

Jo | Le 22/02/2006 à 23:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Vous, les femmes, comme disait le Jules, vous avez des emballements toujours plus mesurés, mais je te suis dans tes réserves - en toute correction, il va de soi. Et puis si la perfection n'est pas ce monde, la beauté peut se révéler partout, pour peu qu'on sache s'y disposer, questions justement de disposition, d'angle, de cadre, de distance, tout ce qui est exploité ici, multiplié, repris, croisé, développé, filtré, manipulé, détourné, explosé, dans une recherche incessante, à tout prétexte. Je relève quand même que tout ceci s'opère sur un fond impressionnant de cultures, d'expériences, et de dons aussi...

 

jlb | Le 23/02/2006 à 01:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

les femmes, des emballements plus mesurés ? ... en matière de prêt-à-porter, peut-être, et encore.

 

complex | Le 23/02/2006 à 01:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

les femmes, désemballées plus mesurément ... bof, même pas.

 

complex | Le 23/02/2006 à 01:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

les femmes, emballées sans démesure ... un peu triste.

les femmes, sans emballement démesuré ... mieux.


 

complex | Le 23/02/2006 à 01:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

les femmes, s'emballent et mesurent ... mouais.

les femmes, 100 balles, et me ... bref.

 

complex | Le 23/02/2006 à 01:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

les femmes, désemballées sans mesure, ... évidemment !

 

complex | Le 23/02/2006 à 01:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Qu'est-ce que je disais ! Dans le genre gamme sur trois mots...

 

jlb | Le 23/02/2006 à 01:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

>jlb
Tu as raison de relever (sans jeu de mot, bien sûr), notamment le "don" et la "recherche". Je crois vraiment, au risque de me multirépéter, que ce sont les deux ingrédients à la base de la cuisine d'ici. Peut-être à la base de la personnalité du cuisinier.

 

Jo | Le 23/02/2006 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

>jlb
Nous les femmes des emballements plus mesurés !!!???
Là tu me donnes l'impression que toi et moi ne dialoguons pas sur le même blog ;-D
Pour ne parler que de moi, ne pensant pas être représentative de la gent féminine bloggesque ou non ;-), je dirais juste que je m'emballe les yeux ouverts.

Pour la culture et l'expérience, ne te laisse pas impressionner : ce qui est important ce n'est pas ce qu'on accumule, c'est ce qu'on en fait.

Pour la beauté, tu as mille fois raison.

 

Jo | Le 23/02/2006 à 10:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Pour l'anecdote, l'ami d'autrefois est encore un ami : je viens de l'embrasser ! Et c'est vous qui m'en avez donné l'envie, et le courage.

 

jlb | Le 25/02/2006 à 20:12 | [^] | Répondre

jlb entend l'écho

jlb
Ben, c'est sympa çà: et je crois qu'on n'a fait qu'entendre et percevoir que tu désirais cette nouvelle rencontre.
Ce qui nous ramène aux vieilles questions du genre le virtuel influe t'il sur le réel: c'est une autre forme de relations épistolaires, qui peuvent avoir autant de répercussions dans la vie que les autres, même si cela s'exercera dans d'autres domaines.
Dans un cas comme celui que tu décris, tes correspondants font peutêtre plus office de miroir ou de paroi réfléchissante, sur laquelle l'individu lance ses doutes, ses idées, et reçoit un écho.

            
        L'intérêt est de se mettre en situation d'avoir un écho de qualité;-)

 

leblase | Le 25/02/2006 à 21:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

>jlb
Pas mieux que leblase...
Pas mieux que l'ami en question : révélation de ce qui est déjà à l'intérieur de toi.
Pas mieux que complex : agaçant, souvent lourdingue, mais perspicace, précis, pointu, et souvent parfois efficace ;-)

 

Jo | Le 27/02/2006 à 11:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

mais qui est lourdingue ici ? après les snobinards et les dégénérés, les lourdingues ! de mieux en mieux.
moi, j'en étais resté aux pascaliennes.

 

complex | Le 27/02/2006 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Mais Jo rajoutait, à juste titre, perspicace et discernant. Concis en plus. Vos commentaires, mon cher Complex, oeuvrent comme le scalpel. Mes tripes, qui l'on connu, l'ont bien reconnu. Ce sont elles qui m'ont déterminé à entreprendre ce petit pas qu'il suffisait de faire. J'ai interprété aussi comme un signe que Ars Industrialis se réunisse juste à côté de chez moi. Si proche, à nouveau, je ne pouvais résister, je devais sortir de mon ombre...


 

jlb | Le 27/02/2006 à 12:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

oui, oui, jlb ... mais ne vous laissez pas intimider par quelques phrases de philosophe, hein ! pas de complexe.
pour jo, elle a dit lourdingue, elle sait que j'adore les compliments en public. je me demande même si elle ne tente pas une approche. rien à faire, je ne donne plus de consultation.

 

complex | Le 27/02/2006 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Oui, mais c'est comme ça : j'ai toujours été impressionné par l'exigence et la rigueur d'une pensée, moi qui ne suis toujours arrangé pour m'en dispenser. J'ai coutume de dire que je ne pense que très peu, sinon cela se saurait, j'aurais besoin de l'exprimer, de le partager... Est-ce pour me protéger de ce que rapporte Elle ? Pourtant il me semble que j'éprouve la souffrance décrite là. Peut-être qu'en fait je pense avec mes tripes. Ce qui expliquerait, comme pour Fritz Zorn dans Mars, le cancer des tripes dont j'ai été atteint.

 

jlb | Le 27/02/2006 à 13:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

jlb

Je lis je lis, mais je me trouve en ce moment quelque part entre l'Oregon et Paris (plus pres de la Columbia River que de la Seine, cependant)

N'empeche, ce visage me dit quelque chose... Te serais-tu fait pratiquer une intervention esthetique?

 

leblase | Le 27/02/2006 à 20:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Moi qui pensait passer incognito en leblase égaré, je ne suis pas allé bien loin ! Où va-t-on si maintenant on ne peut même plus usurper l'image d'un usurpateur, je vous le demande. Je ferais mieux de repartir sur ma planète...


...si j'arrive à contrôler ce maudit engin !

 

jlb | Le 27/02/2006 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ex(s)istere

tiens ! jlb, je me demandais s'il ne vous était rien arrivé de fâcheux. non, apparemment.

 

complex | Le 23/02/2006 à 00:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Non, complex, rien de plus fâcheux que de m'aventurer par ici ! Il me semble que vous aussi vous vous faîtes plus rare en ce lieu ces derniers temps. Occupations ou préoccupations ?
Pas de réponse de mon côté, peut-être tout simplement parce que sans réponses, comme ça du moins. Quelle était déjà la question ?

 

jlb | Le 23/02/2006 à 01:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

non, il n'y avait aucune question particulière.

je ne me fais pas plus rare, je commente en blanc sur fond blanc, c'est le dernier truc à la mode.

 

complex | Le 23/02/2006 à 01:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

non, il n'y avait aucune question particulière.

je ne me fais pas plus rare, je commente en blanc sur fond blanc, c'est le dernier truc à la mode.

il y a aussi le sport du dernier commentaire avant fermeture de blog. c'est complexe, psychologique, et subtil. il faut repérer le bloggueur fragile, l'observer, l'influencer, commenter et au besoin l'achever. c'est le triste sort du volatile contaminé.

 

complex | Le 23/02/2006 à 01:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Peut-être cela est-il programmé pour le six centième commentaire ? Qui sait, ce chiffre n'a jamais été atteint. Mais sans moi ! Imagine : tu cliques sur [valider] et pof, implosion de leblase est un faux, apu, that's gone !

 

jlb | Le 23/02/2006 à 01:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

un leblase n'implose pas. il ne disparaît pas. il n'a jamais été. quelle preuve ?

 

complex | Le 23/02/2006 à 03:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

Leblase peut-être pas, mais la plateforme ? Je ne pense pas que Stéphane ait jamais pensé qu'un de ses weblogs recevrait 600 commentaires, sur un seul article, avec les fils de discussion (supposés) et qu'en plus ce serait moi. Je ne résiste pas à la tentation : feu !


 

jlb | Le 23/02/2006 à 03:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

pourquoi pas 600 ? aucun bloggueur ne s'est-t-il contenté d'un seul billet regroupant tous les commentaires depuis la création de son blog ? vous sous-estimez la capacité de prévision d'un informaticien.

 

complex | Le 23/02/2006 à 04:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

personnellement, je n'éprouve pas de fascination pour les chiffres.

 

complex | Le 23/02/2006 à 04:02 | [^] | Répondre

Re: Ex(s)istere

C'est que j'éprouve autant l'imprévision des mêmes informaticiens, pour d'autres aspects. Questions de points de vue, de visées, de visions tout court.

 

jlb | Le 23/02/2006 à 04:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Ex(s)istere

c'est parce que ces aspects ne leur étaient sans doute pas acessibles directement.

 

complex | Le 23/02/2006 à 04:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Ex(s)istere

>jlb
Ca me fait penser au temps lointain où, avec DNM, j'avais volontairement fait péter les 400... tu te rends compte... un tiers de moins... hier

 

Jo | Le 23/02/2006 à 09:39 | [^] | Répondre

vous êtes sûr que c'est de saint-augustin ?
j'aurais pensé à jo dassin, moi.

 

complex | Le 02/02/2006 à 18:36 | [^] | Répondre

Re:

d'ailleurs, on a souvent tendance aujourd'hui à privilégier saint-augustin. mais il ne faut pas oublier anselme de canterbury dans cette lignée de penseurs qui va de saint-augustin à jo dassin.

 

complex | Le 02/02/2006 à 18:59 | [^] | Répondre

cool leblase, nous n'en étions qu'au 183ème commentaire sur le billet précédent, vous aviez largement le temps de vous reposer encore, que nous vaut cette précipitation, un moment d'ennui ?

 

complex | Le 02/02/2006 à 18:42 | [^] | Répondre

Re:

quand je pense que vous venez de saboter votre précédent billet, un fameux, auquel on n'avait pas même encore répondu, moi-même je me préparais à y réfléchir quand sans avertissement vous publiâtes le nouveau.

 

complex | Le 03/02/2006 à 02:01 | [^] | Répondre

Re: Re:

Complex, remettez-vous ! S'agit-il de répondre ? Y aurait-il un fil à ressortir de cet écheveau de commentaires qui éprouvent tous les sens, les cinq, voire six, dont parlent Didier ? A moins que vous ne recherchiez aussi cette direction que pointeraient les billets de leblase, le sens ? On voit où cela nous mène... Quelle illusion insensée !

 

jlb | Le 03/02/2006 à 02:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

nous n'en sommes qu'au 10ème commentaire, là, jlb, bien trop tôt pour moi pour aider leblase à trouver ce qu'il voulait écrire, mais il adore qu'on donne de l'importance à ses billets, même les plus insignifiants, un seul sens pour cela, le sens du poil.

 

complex | Le 03/02/2006 à 02:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Pour le coup, je te rejoins. Comme si on ne commençait pas à connaître son jeu avec ses chutes inquiètes en forme de vraies fausses interrogations

Avez-vous pour une fois compris le sens de mon billet?
Y a t'il un sens?
Pour citer donydami : A défaut d’être respectif, c’est respectable.

A ce propos, il me semble avoir manqué un épisode : qui est donydami ? Quelle expérience évoque-t'on ? Un lien avec domi ?

 

jlb | Le 03/02/2006 à 03:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

ah ! tu as raté l'épisode crucial !!! je m'en voudrais de te raconter la fin, qui est le meurtrier.

 

complex | Le 03/02/2006 à 03:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je savais que je pouvais compter sur toi ! Je renonce...
(ou je demanderai gentiment à Jo qui est plus prévenante avec les passants égarés)

 

jlb | Le 03/02/2006 à 03:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

domi, qui se faisait passer pour une pauvre fille égarée craignant qu'on se rende compte de sa féminité et bénéficiant néanmoins de notre bienveillance, a révélé être un homme au pseudo de dany. et pour nous narguer, dany conserve dans son pseudo désormais masculin, et dans un ordre non prévisible, les syllabes de son ancien pseudo accolées au nouveau.

 

complex | Le 03/02/2006 à 03:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

enfin, à ce jeu, et puisque tout le monde s'en mêle, je suggérerais une autre combinaison pour domi/dany- dany/domi : ni do ni da. on s'en souviendra des losanges aux amandes !

 

complex | Le 03/02/2006 à 03:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Sur ces révélations c