Nos Futurs
Dégage
"Notre espoir dans l'Avenir c'est vivre comme avant"
Adam, "Perspectives Européennes"13milliards av JC
Comparés avec le Mondarab en pleine ébullition politique et sociale, nous semblons carrément grabataires.
Ce n'est pas seulement le renversement bienvenu de cinq ou six salopards et de leurs sbires qui est si exaltant.
On a déjà dit un tas de choses sur ces bouleversements politiques, sociaux et géostratégiques auxquels on assiste, mais il y a une dimension dont on ne parle pas assez.
Cet intense bouillonnement créatif et artistique: ces slogans, affiches, tactiques de rue, musiques, danses, installations, mimes, peintures et graffiti de la place Tahrir , de Manama ou de Benghazi par exemple; ces photos de jeunes gens installés à la hâte dans les palais chamboulés ou carbonisés et qui refont les icônes, les poèmes, les élans de leur monde mutant.
Voilà ce qui sera peut-être le changement le plus profond d'une parole si longtemps muselée, d'une vision si longtemps occultée, des échanges si souvent bridés et qui pourrait provoquer un basculement culturel global inattendu.
"auxquels on assiste"?
Oui, c'est tout le problème.
Le "Vieux continent", une résidence pour pensées affaiblies, aux messages inaudibles, redondants et futiles proférés par des automates cravatés?
Le monde Arabe n'est pas seul à nous faire la nique. Les USA, le Brésil post-Lula, l'Inde qui crée une économie élastique et de nouveaux rapports sociaux, la Chine qui exporte tout, du soir au matin, du PQ au PC et réinvente une société qui, si elle nous apparaît pour l'instant fermée, est en réalité une marmite qui chauffe.
Tandis que nos voisins européens gèrent les affaires courantes et trébuchantes, la France gère ses affaires dégoulinantes.
On ne parle que des pathétiques mesquineries de ministres minables alors qu'il faudrait relier ce réveil arabe aux réactions que l'injustice provoque en France mais qu'on n'évoque que sous l'angle de la criminalité, quans elle est en fait politique, culturelle et générationnelle. Je vois les uniformes bleus, cuirassés, casqués, qui contrôlent et harcèlent nos adolescents; j'entends nos marchands qui les gavent, nos génies de la com qui les tentent, nos penseurs qui les ignorent.
Je constate que l'élite fictive, nos dirigeants, les accable d'une morale dépassée, hypocrite et finalement bien plus virtuelle et factice que les téléchargements sans cesse reprochés à nos enfants sur le Net.
J'attends
Alors quoi?
Pendant qu'une partie du monde pauvre, à 60% âgé de moins de 25 ans est en train de réclamer l'avenir, quel moteur autre que marchand, quel exemple autre qu'oligarque, quelle utopie rêvons-nous?
Imaginez-vous ce ça que doit être de découvrir, comme le font certains ces temps-ci, l'ardeur et la folie du don de soi?
Saviez-vous que pas mal de zyeuxmuets amicaux m'écrivent pour dire que mes billets sont
Ça me rassure, je ne les comprenais pas non plus, mais les lisez-vous?
Pourrons-nous guérir du message politique qui passe naze sur nos télés?
Pensez-vous à la joie que ce doit être de s'apercevoir que l'horizon n'était qu'un mur, et que ce mur s'effondre sous vos doigts?
La carte Vitale rembourse t'elle les atteintes à la santé mentale des dictateurs et démagogues?
La liberté porte t'elle une culotte?
Sinon, il faut l'aider dans la Cité de la joie
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires