Version imprimable Passer le témoin

ou ne plus fermer l'oeil

"Pour que jeunesse se fasse, il faut attendre qu'elle grandisse"
Proverbe Pygmée.

L'expérience est une grande qualité.
Des hommes et des femmes sont passés par là, ils ont déjà rencontré l'épreuve que tu affrontes, résolu le problème qui te fait face, connu les sensations que tu découvres.
Bref ils t'ont déjà balisé la route, petit scarabée.
L'immense banque du Savoir humain est à notre constante disposition pour apprendre que démêler l'ADN n'est pas comme peigner la girafe ou que la blanquette de veau est meilleure si tu y ajoutes un peu de jus de citron.
En bref, pas la peine de réinventer la roue, Ducon.


fin de l'Histoire

En l'an 2000, le Pr.Fukuyama est devenu célèbre avec son bouquin expliquant que suite à l'écroulement du bloc soviétique, l'apogée d'un seul système -le capitalisme ultralibéral et plutôt sous tutelle américaine- nous amenait à la fin de l'Histoire.
Pas dans le genre Nietzsche percevant que l'Histoire avait peut-être une fin (au sens de but, ou au sens de sens).
Non. Rideau, fermez les cahiers.
Depuis çà et malgré le basculement historique auquel nous assistons en refusant d'y croire (cf. le référendum, le modèle social machin ou certaines réactions au billet précédent haha) cet excellent visionnaire à deux balles est très choyé par les néocons qui inspirent Cheney et sa marionnette Présidente..
Pourtant l'Histoire est toujours en marche: l'humain va résolument vers la destruction de son ecosystème, il va absolument devoir trouver une solution au problème de l'eau, autre chose que de l'essence pour sa voiture, et accessoirement un sens à sa vie..
A moins qu'il ne tombe sur ce blog, où les commentateurtrices travaillent jour et nuit à la question fondamentale de savoir si l'individu a encore une place dans le bus ou si nous sommes déjà irrémédiablement condamnés à répéter les mêmes paroles, penser les mêmes pensées que les centaines de millions d'autres qui par ailleurs veulent tous à peu près les mêmes choses.
Un peu comme les cochons de batterie qui se précipitent et se battent pour la bouffe, sans comprendre qu'y a pas de problème, on va les gaver.

Parce que c'est soit en le gavant, soit en le faisant crever de faim qu'on maintient le parc humain.

Malgré l'apparente inéluctabilité du système, malgré la pression sociale insidieuse et continue, l'avalanche ininterrompue de dégâts génocidaires, parvenez-vous à revenir en vous-mêmes?
Croyez-vous que l'être humain peut échapper à son naufrage intérieur, à son comportement de piranha?

Et si nous n'en étions qu'aux balbutiements de l'humanité?

C'est là que vous constatez que:
ça fait des années que vous n'avez pas eu une pensée originale
ça fait des semaines que vous constatez que leblase non plus.

Quand avez-vous parlé à un caillou, une fleur ou un arbre pour la dernière fois?

Commentaires

Enfoncez les portes ! la vie me tue.



Belle envolée Leblase sur l'EXPERIENCE. Une garnde qualité dis-tu. Certe, mais qui a un grand défaut. elle NE SE TRANSMET PAS ! La seule et unique manière d'acquérir l'expérience des choses et de les vivre.

Belle échappée sur le thème éternellement renouvelé de la bibliothèque de Babel, stoppée nette par la mauvaise plaisanterie de Fukuyama : la Fin de l'Histoire. Ah cet humeur japonais ... même en exil.



Vision lucide des guerres à venir. Celle de l'EAU, sera encore plus terrible que toutes celles du pétrole ou des savoirs, dont l'oncle Sam et la multinationale GOOGLE n'arrêtent pas d'emporter les batailles.



Le nouveau paradigme introduit par l'économie de l'abondance supplantant celle de la rareté, n'échappe pas à ton regard de Lynx. La formule est belle et puissante : OUI C'EST EN LE GAVANT OU EN LE FAISANT CREVER DE FAIM QU'ON MAINTIENT LE PARC HUMAIN.
Qui veut être le Maître TWAN de le perle humaine de culture ? Nostalgie ... nostalgie des temps où VIVRE TUAIT.

 Quand parvenez-vous à revenir en vous-mêmes, interroges-tu. Tu n'es pas sans savoir que la plus grande distance, l'ultime illustration de l'infiniment grand, est celle qui sépare soi de soi-même. Je te le dirai. Je te le dirai quand je serais guérie de ma névrose quand je deviendrai une seule personne. Je le dirais quand seront réconciliés en moi la ville et le désert, quand toutes les tribus quitteront les plaines de mon sang. quand je me libérerais du tatouage bleu que les sages d'Afrique ont gravé sur mon corps et de toutes les ordonnances de la médecine arabo-berbère que durant vingt, trente, quarante années j'ai subies. Et je crie avec
Najla'e dans Mostró de papel : A quoi ça sert, de naître au Tiers-Monde ?

Mais enfin, Quand ai-je parlé à un caillou, une fleur ou un arbre pour la dernière fois ? J'ai envie de crier haut et fort. Sortez les grosses légumes.


 

laseine | Le 18/11/2005 à 14:15 | [^] | Répondre

Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

cette lagune. putain laseine, tu connais oualidia, et sidi bouzid !!!
ce sont des paradis perdus. morts. des images d'un autre temps. on n'a rien fait de mieux.

 

complex | Le 18/11/2005 à 22:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

Si je connais oualidia et sidi bouzid ? Que trop mon cher complex.

 

laseine | Le 18/11/2005 à 22:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

domi avec sa soupe potiron/pois chiches, laseine avec oualidia/sidi bouzid, ce sont des coups de poignard.

 

complex | Le 18/11/2005 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

>Complex
concernant la soupe potiron/pois chiches de Domi, je ne vois pas. ça doit être un commentaire sur le billet précédent. Malheureusement je ne peux pas accéder aux commentaires du billet précédent. Là c'est avec une flêche que tu as piqué ma curiosité. Quelle frustration !

 

laseine | Le 18/11/2005 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

donne-moi plutôt les références du reggae en arrière plan du montage radio, sur ton dernier billet.

 

complex | Le 18/11/2005 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

oui, le billet précédent. domi, sans révéler son appartenance à l'un des deux groupes principaux de cuisiniers, prétendait pouvoir préparer cette soupe. je ne sais pas si domi se rendait compte de ce que domi disait. (si domi voulait bien indiquer quel pronom utiliser, ça nous permettrait au moins de parler de domi plus simplement, ce qui n'est pas incohérent puisque c'est  moi complex).

 

complex | Le 18/11/2005 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

>Complex
vous n'avez plus qu'à vous transformer en fakir à la Foire du Trône.

 

leblase | Le 19/11/2005 à 14:47 | [^] | Répondre

Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

laSeine,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase "la seule et unique manière s'acquérir de l'expérience des choses est de le vivre". Je crois plutôt que l'acquistion de l'expérience est sélective. Devant cette "banque du Savoir humain" chaque individu fait le choix de l'acquérir sans l'avoir vécu ou de le vivre pour l'acquérir. Le choix de le vivre vient surtout du fait qu'il pense qu'il obtiendra un autre résultat. D'ailleurs, heureusement qu'il y en a qui choisissent de le vivre car sans eux, se srait la fin de la créativité.

 

Mitra | Le 18/11/2005 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.


Mitra

L'expérience n'est pas la connaissance ou le savoir. On peut tout savoir sur une chose et même savoir la faire mais on n'en a pas l'expérience tant qu'on ne l'a pas vécu nous-même.
Des exemples :
Tu peux savoir tout de la Mangolie sans jamais y avoir mis les pieds. En as-tu pour autant l'expérience.
Tu peux tout savoir d'une plante d'un arbustre ou d'un fruit de contrées lointaines et inaccessibles, que tu n'as jamais goûtée mais que Leblase t'as génialement décrit. En as-tu pour autant l'expérience tant  que tu n'as mâchouillé une brindille pour en savoir la saveur, sucer la pulpe pour en découvrir le goût, humait les fleurs pour en distinguer les senteurs. Biensûr Leblase t'as transmis une connaissance, un savoir, qui te sera d'une grande utilité dans ton propre parcours mais qui ne remplaçera jamais ton propre vécu de la chose.
Enfin, prenons le génie du coup de main du meilleur joueur de Tennis -à mon sens, JOHN MC ENROE ou la jouissance d'une nuit avec X. On aura beau essayé de te les décrire, de te les apprendre ... NON. NON. L'expérience n'est pas transmissible... et HEUREUSEMENT.

 

laseine | Le 19/11/2005 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

nous ne sommes pas tous égaux devant l'expérience et la nécessité d'expérimenter pour savoir. il y a d'autres qualités qui interviennent et remplacent, atténue cette nécessité. l'imagination, l'abstraction, l'introspection ...
les esprits supérieurs ... pardon. ainsi, je n'ai pas eu besoin de beaucoup m'entraîner pour égaler le toucher de Mc Enroe, très efficace pour la volée et demi-volée, mais un peu moins élégant que le jeu de Panatta (Adriano). alors que je plaçai mes balles au milimètres près, je me suis rendu compte que je comptais les points en italien. c'est alors que l'actrice francesca dellera m'a vu jouer, est tombée amoureuse de moi et m'a demandé de lui apprendre plein de trucs, mais très vite je me suis ennuyé. elle était moins douée et aussi beaucoup plus bavarde que toutes les actrices italiennes que j'avais imaginées. fort de la confirmation de mes intuitions, j'en ai profité pour (me) faire du cinéma.


 

complex | Le 19/11/2005 à 00:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Enfoncez les portes ! la vie me tue.

Complex
Mais! Comment vous êtes-vous procuré cette photo de ma soeur, que je reconnais à la culotte?

 

leblase | Le 19/11/2005 à 17:33 | [^] | Répondre

Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Laseine:

Je viens m'asseoir entre Mitra et toi afin pour éviter que vous commenciez à vous tripoter avant que les enfants ne soient couchés.

Tu dis "La seule manière d'acquérir de l'expérience c'est ..." Mitra dit "Je ne suis pas d'accord". Après tu dis "oui mais les fruits, la mongolie, leblase,..." Moi je dis "Donne moi donc une bière".

Je sais très bien ce que tu veux dire et ce que tu dis est certainement vrai. Mais de la à dire que c'est la seule manière ? Pas certain. Surtout en ce qui concerne les expériences physiques que tu décris.

Réagir à une chose, ressentir, est une affaire de système nerveux, de réaction chimique et de connexion dans le cerveau (désolé si je simplifie, je ne suis vraiment pas un expert). Plus jeune, j'ai souvent assisté à des spectacles d'hypnotisme et j'ai eu un paternel qui savait lui-même hypnotiser. Je te dis pas les soirées délire que l'on a eues à la maison avec ce petit talent qu'il avait. Mieux que la télé. Mais bon le fait est qu'avec cette simple technique, un hypnotiseur peut te faire vivre toutes les sensations physiques, tel que les saveurs, le chaud, le froid, la douleur, la tristesse, la peur, et même l'orgasme sans que tu ne vives rien de tout ce qu'il induit par la parole. Les sensations et les réactions ne sont pas induites par l'expérience réelle mais elles sont exactement les mêmes. Ne peut-on parler d'une expérience dans ce cas ?

Mitra parlait judicieusement du fait qu'au marché des expériences, chacun fait son choix. Il est évident que l'on ne peut pas tout vivre en vrai. Mais ne crois tu pas que les autres approches d'une chose sont aussi des expériences en soi. Lire tous les livres sur la Mongolie, Se faire raconter la maternité, Voir des images du cosmos, ne sont-ce pas là des formes d'expérience ? Appréhender une chose par la simple lorgnette du du palpable n'est qu'une forme d'expérience comme une autre. Et ce n'est pas la seule qui compte, bien au contraire. Un exemple tout bête et très terre à terre. Les touristes qui croient faire l'expérience du désert en allant faire du 4x4 dans les dunes derrière chez toi ne voient pas qu'ils sont en partie responsable de la mort des coraux en mer rouge à des milliers de kilomètre de là. C'est con comme exemple ?

Il y a bien une forme d'expérience que je devine mais dont je ne peux parler car je n'ai pas encore ce qu'il faut pour y parvenir. Y arriverai-je jamais ? Ce serait en quelque sorte l'expérience pleine et entière des choses. En présence d'une chose ou dans une situation quelconque, ce serait de ressentir, de saisir, de comprendre complètement et profondément la nature intrinsèque de ce qui la compose. Ce serait de pouvoir observer le ballet des particules élémentaire qui compose le fruit que tu t'apprêtes à déguster. Du coup t'aurais même plus besoin de leblase.

La fin du monde quoi.

:-D



 

Durell N. Moriarty | Le 19/11/2005 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Ya Khouya Durell, Tu fais bien de prendre place entre l'orient de l'orient et l'occident de l'orient afin de leur éviter les péchers qu'ils ne manqueraient pas de commettre vue la fascination et l'attirance mutuelles qu'il s'exercent l'un sur l'autre. Mais GARE à TOI (sans aucun doute, la plus belle déclaration d'amour que j'ai jamais lue) et à gare à la tentation de tripoter les deux pôles.

A quand remonte ton plus ancien souvenir de la brûlure ? et la piqûre ? et l'orgasme ? (non je suis indiscret)

Tu sais ou tu sens - qu'il/elle fait mal, qu'il/elle fait bien ?

Mon plus vieux souvenir de la piqûre est une piqûre de scorpion, celui de la brûlure n'existe pas ... je n'ai que fascination ! Pourtant je sais de savoir certain que ça fait mal.

Bachelard dit : "la première expérience du feu est une expérience sociale, une expérience de l'interdit : " touche pas au feu, ça brûle ". Ce qui compte dans le message paternel ou maternel, ce n'est pas le " ça brûle " mais le " touche pas ". Ce qui s'est transmis dans l'injonction ce n'est pas l'expérience physique de la brûlure - aucun mot ne peut y parvenir -, mais l'interdit social.
Nous ne transmettons jamais que des façons de transmettre, accessoirement des contenus."

Qu'est-ce que l'expérience ? difficile de répondre.

Si on distinguait "l'expérience pour être" et "l'expérience pour faire" et si on examinait cette dernière, peut-être plus facile à saisir, car appréndable, visible, mesurable à travers le résultat escompté...

Et si on prenaint la figure du Maître et du Disciple. Le premier a atteint son but quand il est devenu inutile pour le second.
Transmettre c'est disparaître dans l'autre. se transmettre.

Un exemple concret. Quand j'étais petit, j'aimais aider ma mère et mes soeurs dans le tissage des tapis. Le geste élémentaire est de nouer un noeud. Je l'ai vite appris. Mais il doit s'intégrer dans un ensemble de gestes pour donner une forme harmonieuse. Ma mère me donnait la méthode et toutes les techniques pour chacun des gestes. Je les appliquais comme il se devait, mais le résultat n'était jamais à la hauteur de ce que faisait ma mère. Jusqu'au jour où j'ai senti que ça y est ! Le résultat était là, palpable, visible.
En analysant le processus je me mets à penser : "Ah mais c'était donc ça qu'elle voulait dire". Je voyais précisément ou la transmission avait échoué parce que dorénavant je savais d'expérience et je voyais clairement qu'il ne pouvait pas en être autrement. Seule la répétition et le travail acharnés amènent la maîtrise. C'est cela l'Expérience. "l'expérience pour faire".

L'expérience mystique est un autre exemple parlant. Mais c'est une "expérience pour être" s'il en est.
Quelque soit la religion, Il ne fait qu'égrener son chaplet en répétant inlassablement les mêmes formules. Un jour la lumière vient, indicible, absolument non transmissible. Seule est transmissible la manière d'y arriver, sa forme ... "s'agenouiller et balbutier" comme dirait Pascal.

:)

 

laseine | Le 19/11/2005 à 12:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Il faut comprendre les hommes, Mitra. Ils ont ce problème avec l'expérience et avec la création. Observe le regard qu'ils posent sur le ventre arrondi d'une femme qui porte en famille.

 

domi | Le 19/11/2005 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

domi
Tu as raison sur ce sujet.
Savais-tu que nos amis Papous se mettent en mesure d'éprouver les contractions de l'accouchement afin d'en libérer la mère et que, dès que l'enfant est né, le père et el bébé se couchent tandis que la  mère part aux champs?
Ainsi, dans leur tradition, l'homme a pris la douleur de la femme.
Une transmission apparemment très efficace.

 

leblase | Le 19/11/2005 à 17:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

ça c'est une bonne idée. vachement civilisés les papous. d'ailleurs on dit bien papa papou, papas pas fou.

 

complex | Le 19/11/2005 à 18:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

c'est une légende le regard que l'on porte sur un ventre arrondi. je préfère de beaucoup les ventres plats.

 

complex | Le 19/11/2005 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

c'est une légende le regard que l'on porte sur un ventre arrondi. je préfère de loin les ventres plats.

 

complex | Le 19/11/2005 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Complex, je ne suis supposée que lire, cette semaine mais je m'inquiète pour vous...Ca va ????

 

marina | Le 19/11/2005 à 19:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Complex, mais c'est que je dois penser à toi et à quelques petites autres choses accessoires pour l'avenir proche....
Tu vois j'ai voulu moi aussi me rapprocher des oiseaux aujourd'hui et leur parler, un peu comme Jo avec les arbres, j'ai donc feuilleté un magazine sur la nature et les oiseaux et , ils m'ont chuchoté à l'oreille des secrets et une question te concernant que voici.

C'est formidable non ?
J'espère que tu sauras lui répondre, ...par télépatie ou autre méthode scientifique.

 

marina | Le 19/11/2005 à 19:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Complex, j'espère que tu auras fait le nécessaire. Je te fais confiance.
Tu comprendras que je ne peux pas garder en tête les messages à transmettre ni relancer sans cesse les récépissés de transmission
Certains opiseaux sont insolents. J'espère que tu ne laisseras pas passer cette familiarité douteuse à ton égard.....

 

marina | Le 19/11/2005 à 21:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

le nécessaire ? auprès de quels volatiles ? j'en étais aux souris et aux canards. essaie la télépathie, ça marchera mieux je crois.

 

complex | Le 19/11/2005 à 21:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Bon tu me tiens au courant si ça marche. Par télépathie, pour voir....

 

marina | Le 19/11/2005 à 21:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

domi,

Je ne sais pas si toutes les femmes partagent la même avis que moi mais, même moi qui a déjà vécu une expérience identique a un problème avec. C'est tout à fait "out of control". On regarde avec les mêmes yeux, les mêmes intérrogations. On se regarde en troisième personne ! Est-ce moi la baleine ?

Je l'ai peut-être pas vécu pleinement !

 

Mitra | Le 20/11/2005 à 03:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

>Mitra

Face au miroir – avant le bain, avant que les vapeurs ne rendent confuse toute réflexion – à coté du père de l’enfant que tu portes, ça fait quatre personnes. Bien sûr, je est un autre, mais quand même vous ne vivez pas les choses de la même façon.Non?

 

domi | Le 20/11/2005 à 10:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

domi, tout à fait d'accord avec ... dès le départ d'ailleurs. Mais c'est comme dans tout et pas simplement pour la situation de la femme portant un enfant : entre homme et homme, homme et femme, femme et femme, on ne vit pas les choses de la même façon. Je pense que l'homme ne doit pas se focaliser sur toutes ces interrogations. Après tout, ce n'est pas pour ça qu'il est fait. La plupart d'entre eux se sentent coupable de ne rien ressentir. Messieurs, sachez que vous n'avez pas besoin d'avoir les même ressentis que la mère de votre enfant, sachez qu'il existe des femmes qui ne ressentent pas la chose à fond non plus et que ce n'est pas pour ça qu'elles seront de mauvaises mères. La mère de votre enfant cherche un simple regard réconfortant, un minimum d'attention et puis surtout de sentir que cet enfant, vous le désirez autant qu'elle.

domi, j'aime beaucoup l'image que tu as choisis.

 

Mitra | Le 20/11/2005 à 23:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

laseine,

Tu ne trouves pas que tu vas un peu trop vite en disant "...vue la fascination et l'attirance mutuelles qu'il s'exercent l'un sur l'autre". Tu parles sans doute de la fascination entre l'orient et l'occident !

Je ne pense pas être l'orient de l'orient ... et puis zut, à force de se poser cette question, on prend du retard sur la vie laseine. Plus bas, leblase te poses de bonnes questions auquelles tu répondras un jour ou l'autre que tu le veuille ou pas : "Quand seront réconciliés en toi la ville et le désert ...". Ce qu'il te faut est de trouver l'origine du mal. Voici ce que je te propose : le jour où tu trouveras l'origine du mal, tu l'écriras sur une vitre pleine de buée tout en fondant en larme ... mais tu seras surpris de constater que les larmes coulent plutôt sur la vitre ... et c'est magique car plus les larmes coulent et plus ton mal s'efface.

Je t'aurai mieux proposer de le peindre, mais il me semble que tu préfère laisser la peinture aux artistes.

leblase, après le questionnaire de mitra, voici mitra qui DELIRE ! 

 

Mitra | Le 20/11/2005 à 03:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Mitra,
Oui tu pleures, tu pleures, tu pleures devant la vitre embuée, (et en fait tu pleures aussi sur toi-même) mais vient le moment où la brume se dissipe, la buée fond, et tu t'aperçois que celuicelle que tu aimes attendait que tu ouvres les yeux sur le trésor de l'instant, cette chaleur humaine qui t'accompagne, fragile et forte, stable et volatile.

Tu as raison: on prend du retard sur la vie, et l'on s'aperçoit que ce qui nous attendait en a eu marre de se les geler et s'est barré

 

leblase | Le 20/11/2005 à 18:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

leblase,

En effet, dès fois, il faut souffrir pour comprendre ENFIN.

A part la révolution islamique et sans doute d'autres, connais tu une révolution réussie sans qu'il y est des morts ?

Par moment, il faut un choc ... un éclair pour se retrouver. Ca n'a peut être rien à voir mais je pense à Vermeer et le temps qu'il mettait entre deux tableaux ... sans gêne ... jusqu'à ce que l'éclair de génie frappe à sa porte et surtout pas avant. Aller, je vais chercher ce tableau que j'aime beaucoup :

Ce n'est pas tant le fait de perdre quelqu'un qui importe. Il faut bien sacrifier des occasions pour gagner un peu de sagesse. Vivre ne veut-elle pas dire risquer ?

 

Mitra | Le 20/11/2005 à 23:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

vermeer n'arrivait pas à se concentrer le pauvre, tout entouré de sa marmaille. une quinzaine de personnes chez lui. et un univers de silence dans ses tableaux.

 

complex | Le 21/11/2005 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Il avait certes une famille nombreuse, mais il s'isolait pour peindre, personne n'avait le droit d'entrer dans son atelier. Il avait l'art de dessiner le silence.

 

Mitra | Le 21/11/2005 à 22:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Complex,

Rien à voir avec Vermeer ... Il me semble que dans un commentaire de je ne sais plus quel billet, tu avais parlé d'un album que tu avais aimé avec du violoncelle. Peux tu me donner ses références ? Je voudrais faire plaisir à mes oreilles relié à mon âme.

 

Mitra | Le 21/11/2005 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Ca ne devait pas être toi alors ... j'ai du rêver. Milles excuses.

Au fait, ça va Complex ?

 

Mitra | Le 21/11/2005 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

les suites de bach pour violoncelle, transposées à la viole de gambe par paolo pandolfo.

 

complex | Le 21/11/2005 à 23:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Ah merci merci et merci.

Pour te remercier encore plus, je te promets de trouver THE bug que tu cherches, tu sais, celui qui se reproduit de temps en temps.

 

Mitra | Le 21/11/2005 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Mitra
S'agissait-il des suites 1 à 6 pour violoncelle de Bach? Des concerto pour cordes de Haydn?Pour Haydn, commence par l'Oeuvre 77 soit par le quatuor mosaïques, soit par le quatuor Talisch ou encore le quatuor Alban Berg.
Tu as aussi les concertos pour quintet à cordes de Mozart (il y en a des tonnes, choisis le 3 en C majeur Keuschel 515, le 4 également).
Egalement très beaux les quatuors de Schubert (n°9 et n°13)

 

leblase | Le 22/11/2005 à 15:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

les 6 suites de bach, archi-connues, mais à la viole ça change tout.

 

complex | Le 22/11/2005 à 15:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Complex
ça n'en fait qu'une autre version. Si l'interprète n'est pas à la hauteur, que vous ayiez la version cello ou viole de gambe....
Mais à la viole de gambe, je préfère en général Jordi Savall.

 

leblase | Le 22/11/2005 à 15:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

pas du tout, la transposition n'est selon les spécialistes pas une mince affaire, en tous cas pas celle d'un simple interprète.
il y a aussi certains morceaux de savall qui me plaisent beaucoup.
mais là, il suffit d'écouter pandolfo.

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1644892&OrderInSession=1&Mn=3&SID=6918bd94-28fa-06bd-d64e-fc845683e066&TTL=231120051549&Origin=FnacAff&Ra=-29&To=0&Nu=2&UID=07a60cdf0-7e90-b86f-7078-9dbbd491adc5&Fr=0

 

complex | Le 22/11/2005 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

Complex,

Je préfère celle-ci. Ce que j'avais écouté hier soir c'était plutôt celui-ci :

Tu avais raison, ça n'a rien à voir.

Juste une question pour pas que je meurs idiote, toi et leblase vous parliez des versions cello et viole de gambas. C'est quoi au juste ?

Merci encore.

 

Mitra | Le 22/11/2005 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je vais compter jusqu'à trois et vous dormirez profondément. Très profondément....

je connais ce disque. il y a quelques morceaux que j'aime bien (viole seule), je n'aime pas le clavecin.
je préfère de loin l'autre.

on parlait de violoncelle ou de viole de gambe. les 6 suites de bach ont été écrites pour violoncelle. et je t'ai conseillé une version transposée et jouée à la viole de gambe.

 

complex | Le 22/11/2005 à 22:20 | [^] | Répondre

Mitra au violon..

Mitra
La viole de gambe(ce qui veut dire violon de jambe, car elle disposait d'un petit support à sa base et qu'on la coinçait contre sa jambe) est plus ancienne et d'une tonalité moins grave (ou plus haute) que le violoncelle, lequel a de plus une plus grande résonnance.
La viole de gambe a disparu petit à petit des cours et des palais, ce qui explique que les musiciens aient de plus en plus souvent composé pour le violoncelle.
Par contre, je ne suis pas un fan du clavecin (affaire de goût).

 

leblase | Le 22/11/2005 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: Mitra au violon..

Je comprends mieux maintenant.

Avec Complex, on s'est échangé quelques mails sur le sujet. Nous voilà trois à ne pas être fan du clavecin.

 

Mitra | Le 22/11/2005 à 22:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Mitra au violon..

Mitra,
Je ne suis pas non plus un fan des grandes orgues.
Sans doute les restes d'une éducation religieuse?

 

leblase | Le 22/11/2005 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra au violon..

Dans les églises c'est différent (en tous cas pour moi). Ce lieu me donne la chair de poule. Je n'ai pas le même sentiment en mosquée. Je trouve que l'ambiance de l'église est tout autre. Cette impression d'être surveillé ... sans doute par dieu. Cette impression d'être petit, presque comme un esclave. Ce rituel ... ce défilé des êtres vêtu en blanc avec toutes ces tenues majestueuses. Il m'arrive l'envie de m'y rendre rien que pour me retrouver. Du coup, l'orgue devient indispensable.

 

Mitra | Le 22/11/2005 à 23:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mitra au violon..

Mitra,
Je comprends ce que tu veux dire, pour les églises.
Mais j'y ai trop traîné dans ma jeunesse, et l'orgue me rappelait toujours qu'il y avait un curé dans mon dos.
Plus tard, lorsque j'ai entendu Olivier Messiaen, qui en plus de compositeur, était organiste dans une eglise, ça n'a pas arrangé les choses.
C'est très juste, car mon impression, à chaque fois que je suis allé dans une mosquée (je sais, ça va paraître bizarre pour les autres Occidentaux qui ne voient l'intérieur d'une mosquée que lorsque la télé montreles fidèles en rang en train de prier), c'était celui d'une plus grande décontraction, comme si l'on était chez soi, et que l'on pouvait, si l'on voulait parler à Dieu, un peu comme s'il était au bout du fil.
La musique, dans les mosquées, vient de la gorge des hommes, et selon les pays, les chants peuvent être très impressionnants.

 

leblase | Le 23/11/2005 à 00:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mitra au violon..

Leblase,

On parlait des ambiances églises. J'écoutais à l'instant ce morceau d'un album assez étrange ("Mah Koli" (Gypsy moon)) que j'ai trouvé en Iran lors de mon dernier voyage ... je ne sais pas si tu aimeras ... tu me diras. Promets moi de l'écouter jusqu'au bout (il est long, je sais). Il y a un bout de ney ... c'est assez mystique. Ce n'est pas le meilleur de l'album.

 

Mitra | Le 23/11/2005 à 00:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mitra au violon..

Mitra,
Franchement je trouve ça un peu trop passé à la moulinette "World Music". L'authenticité est partie sous les effets de studio et le placement des éléments musicaux un peu trop organisé .
Mais ça n'est qu'une opinion.
J'ai tout de même entendu des chants et du nay de meilleure qualité, et relativement abordable par la majorité des gens.
Tiens, j'ai pensé à toi l'autre jour.
Je discutais avec un éditeur dans un café, et comme il ne connaissait ni Ensor, ni Dix, je l'ai entraîné chez Taschen, rue de Buci, et j'ai vu qu'ils avaient un assez bon livre sur Dix.

 

leblase | Le 23/11/2005 à 01:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Mitra au violon..

L'étrangeté de cet album vient de ce mélange de musique traditionnelle et ce que t'appelle "world musique". Je n'en doute pas que ça te déplaise. Dans un pays où seule la musique traditionnelle est authorisée, il est difficile d'innover. Souvent les mêmes poèmes sont interprêtés par différents artistes. Les jeunes ont besoin de diversifier et cet album le prouve. Je ne saurais te dire comment Aligholi évoluera, mais il ne faut pas perdre l'espoir.

Je ne connaissais pas Taschen, je suis allée sur leur site et j'ai trouvé ce livre. Est-ce bien celui là ?

 

Mitra | Le 24/11/2005 à 22:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Mitra au violon..

Mitra,
Je ne suis pas du tout contre le fait de faire évoluer une musique classique ou traditionnelle pour la mettre au goût du jour: les Marocains,  Algériens,  Jamaïcains et, avant eux les Ethiopiens  ont prouvé avec talent que cela pouvait être fait.
En fait, ils ont même beaucoup influencé la musique occidentale: juste retour des choses, car la musique va et vient entre les peuples, les époques, les  étapes de la vie de tous.
Pour ce qui est du livre sur Dix, il me semble que celui que j'ai vu avait une autre couverture. Mais c'est sans doute une réédition du même.

 

leblase | Le 25/11/2005 à 01:21 | [^] | Répondre

Re: Mitra au violon..

sauf que la viole n'est pas de la famille des violons.

 

complex | Le 23/11/2005 à 15:46 | [^] | Répondre

Milles fois ... merci

Leblase,

Considère que je les ai tous déjà acheté. Je te fais confiance sur parole.

J'ai toute une éducation musicale à refaire. Ne me demande pas ce que je faisais jusqu'à maintenant.

 

Mitra | Le 22/11/2005 à 22:08 | [^] | Répondre

Re: Milles fois ... merci

n'achète pas par n'importe quel interprète. ça peut changer radicalement.

 

complex | Le 22/11/2005 à 22:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Milles fois ... merci

Même pour une nulle comme moi (je veux dire que je ne connais pas grand chose en musique classique) ?

 

Mitra | Le 22/11/2005 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Milles fois ... merci

même pour une nulle comme toi, il vaut mieux écouter un morceau bien joué. sinon, il se ressemblent tous et n'ont aucun intérêt.

 

complex | Le 22/11/2005 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Milles fois ... merci

Mitra
je ne suis pas d'accord avec Complex: les morceaux dont je t'ai parlé ne se ressemblent pas, et leurs compositeurs ne travaillaient ni sur la même registre, ni à la même époque ni encore, selon les mêmes tendances intérieures.
Par contre il a raison: le choix des interprètes est important.
 Tous ceux que je t'ai cités sont de super qualité. Il y a aussi le quatuor Artis, une autre valeur sûre.
 

 

leblase | Le 22/11/2005 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Milles fois ... merci

je veux dire que si elle tombe sur de mauvaises interprétations, elle n'en tirera rien.
bon, je vous laisse le sujet, vous avez l'air d'y tenir.

 

complex | Le 22/11/2005 à 22:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Milles fois ... merci

Complex
J'adore en effet cette forme de musique, mais toutes les suggestions de morceaux, interprètes ou compositeurs que vous voudriez citer seraient les bienvenues, vous le savez.

 

leblase | Le 22/11/2005 à 23:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Milles fois ... merci

je suggère que lorsque nous voudrons citer un morceau, interprète ou compositeur, nous laissions systématiquement un lien vers au moins un extrait sonore (ou un morceau entier).

 

complex | Le 23/11/2005 à 08:36 | [^] | Répondre