Passer le témoin
ou ne plus fermer l'oeil
"Pour que jeunesse se fasse, il faut attendre qu'elle grandisse"
Proverbe Pygmée.
L'expérience est une grande qualité.
Des hommes et des femmes sont passés par là, ils ont déjà rencontré l'épreuve que tu affrontes, résolu le problème qui te fait face, connu les sensations que tu découvres.
Bref ils t'ont déjà balisé la route, petit scarabée.
L'immense banque du Savoir humain est à notre constante disposition pour apprendre que démêler l'ADN n'est pas comme peigner la girafe ou que la blanquette de veau est meilleure si tu y ajoutes un peu de jus de citron.
En bref, pas la peine de réinventer la roue, Ducon.
fin de l'Histoire
En l'an 2000, le Pr.Fukuyama est devenu célèbre avec son bouquin expliquant que suite à l'écroulement du bloc soviétique, l'apogée d'un seul système -le capitalisme ultralibéral et plutôt sous tutelle américaine- nous amenait à la fin de l'Histoire.
Pas dans le genre Nietzsche percevant que l'Histoire avait peut-être une fin (au sens de but, ou au sens de sens).
Non. Rideau, fermez les cahiers.
Depuis çà et malgré le basculement historique auquel nous assistons en refusant d'y croire (cf. le référendum, le modèle social machin ou certaines réactions au billet précédent haha) cet excellent visionnaire à deux balles est très choyé par les néocons qui inspirent Cheney et sa marionnette Présidente..
Pourtant l'Histoire est toujours en marche: l'humain va résolument vers la destruction de son ecosystème, il va absolument devoir trouver une solution au problème de l'eau, autre chose que de l'essence pour sa voiture, et accessoirement un sens à sa vie..
A moins qu'il ne tombe sur ce blog, où les commentateurtrices travaillent jour et nuit à la question fondamentale de savoir si l'individu a encore une place dans le bus ou si nous sommes déjà irrémédiablement condamnés à répéter les mêmes paroles, penser les mêmes pensées que les centaines de millions d'autres qui par ailleurs veulent tous à peu près les mêmes choses.
Un peu comme les cochons de batterie qui se précipitent et se battent pour la bouffe, sans comprendre qu'y a pas de problème, on va les gaver.
Parce que c'est soit en le gavant, soit en le faisant crever de faim qu'on maintient le parc humain.
Malgré l'apparente inéluctabilité du système, malgré la pression sociale insidieuse et continue, l'avalanche ininterrompue de dégâts génocidaires, parvenez-vous à revenir en vous-mêmes?
Croyez-vous que l'être humain peut échapper à son naufrage intérieur, à son comportement de piranha?
Et si nous n'en étions qu'aux balbutiements de l'humanité?
C'est là que vous constatez que:
ça fait des années que vous n'avez pas eu une pensée originale
ça fait des semaines que vous constatez que leblase non plus.
Quand avez-vous parlé à un caillou, une fleur ou un arbre pour la dernière fois?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires