Version imprimable Pourquoi le commentaire...

si on peut le commentdire?

C'est pas que je m'ennuie, mais j'ai un autre truc à faire, là.
Dans un autre lieu, où il y a plus de créatures vivantes que d'hyperliens. Les uns comme les autres ont ceci de commun qu'ils craignent la pollution, qu'il ne faut pas en abuser mais qu'on peut les serrer un maximum.
A la différence des créatures et donc, des hyperliens, je crains un maximum d'être serré, j'ai abusé des deux, et ça me pollue.
Si le passé a cessé d'être, l'avenir quant à lui n'est pas encore ce qu'il sera .Pour certains d'entre nous, il semble même se présenter sous une forme abrégée.
J'irais donc voir à voir s'il reste un peu de quoi faire, sentir si le coeur peut encore avaler tout ça...Si vous avez une urgence, servez-vous de ceci:


gzzzzbrrouiiik

Je le sais, les sujets (et la qualité inouïe) de mes billets vous motivent autant quun vieux rouble mais nous reconnaissons tous une utilité à leur renouvellement: en rafraîchissant cet espace, ils procurent une meilleure navigation à l'intérieur de ce lieu.
D'où, celui-ci.

Je compte sur vous pour nourrir le tapir et empêcher Yves de se livrer sur ce charmant animal à des activités que la morale de 30 Millions d'Amis réprouve.
Rien de dramatique à tout çà; n'y lisez pas forcément l'annonce que je mets la clef sous la porte.
Enfin si: je mets la clef sous la porte. Vous savez où elle est, vous n'avez donc qu'à rentrer, vider ma cave, fumer ce qui reste de ma moquette, écouter mes disques, lire mes livres et regarder mes photos.
Je vous serai néammoins reconnaissant de laisser un maximum de graffiti sur les murs, ça me fera de la lecture au retour.
Dans quelques jours.
Poil au Darfour.



Commentaires

graffiti

Darfour ?

 

laseine | Le 27/05/2006 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: graffiti


Quel rapport ? Aucun. Pourquoi ?

 

laseine | Le 27/05/2006 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: Re: graffiti

Il n y a pas de question dans ce billet c'est vachement perturbant.

 

laseine | Le 27/05/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: graffiti

je prédis que laseine va pondre un nouveau commentaire, là.

 

complex | Le 27/05/2006 à 12:02 | [^] | Répondre

Chemins qui ne mènent nulle part !

Pa ! Papa ! Aurez-tu oublié que le vent souffle ? Que les continents se perpétuent dans la nostalgie d'une déchirure originelle ? Aurais-tu oublié que c'est en marchant que l'on prouve le mouvement ?

Cette invitation au commentaire sur un non-billet qui en cache à peine un autre, est une invitation à respirer le monde, à se préoccuper un peu moins de son propre souffle que de celui des choses. Parce que la vérité n'est jamais donnée et qu'on ne peut que s'en approcher indéfiniment par approximations successives ...
Oui les philosophes, les prédicateurs, les hommes politiques mais aussi ta grand-mère ont usé et abusé de cette métaphore du chemin. n'empêche, il sera long, rude et escarpé.

Certains, par inclination ou par paresse, aime croire qu'il suffit d'ouvrir les yeux, pour observer les faits ; qu'il suffit de contempler les idées pour en appercevoir les contours determinés. Il n'en est rien. : pour observer il faut déjà être bien instruit. Quant aux malheureuses idées (si tant est qu'elles ne soient pas la construction de notre esprit) nous avons de la peine à les appréhender, même de manière fugitive.
C'est le sens des dialogues platoniciens. Les protagonistesne savent pas grand chose. Ils réfutent l'un et l'autre les définitions qui leur paraissent acceptables. Tout au long d'interjections, de réponses malmenées, de sentences, ils nuancent imperceptiblement et la lenteur avec laquelle ils procèdent peut irriter.
Pourquoi tant d'exclamations, de coq-à-l'âne, de plaisanteries, comme s'il importait autant de pouffer que de réfléchir ! Un chemin, fût-il celui qui mène à la vérité, ne saurait emprunter une ligne droite.

Cette métaphore du chemin est cependant particulièrement mise à contribution dans les stratégies moralisatrices. Combien de fois m'a-t-on asséné l'histoire de Hercule hésitant entre deux chemins, l'un menant à la vertu (tout de blanc vêtu) et l'autre au vice (fardé outrageusement). Mais je sais papa que tu préfères les femmes outrageusement fardées aux demoiselles blanches comme un cachet d'aspirine, même avec leurs habits d'apparat, leurs coquilles de nacre ou d'airain ... Je sais aussi que pour marcher, tu renonces aux abris, aux voilages et aux camisoles. Que tu te détournes des chimères et des illusions batailleuses. Ton chemin est un parcours risqué, tel celui du chasseur, du sourcier ou du chercheur de champignons et non une premenade hasardeuse et sans conséquence.

Ce matin, au marché, au milieu des vendeurs qui clament haut et fort la venue des saisons, j'ai adopté ton allure détachée, le regard frivole, j'ai affirmé ma souvrainté en inspectant les lointains et j'ai admiré tes exploits ordinaires qui peupleront mes rêveries de l'après-midi : "contourner un attroupement, résister à la poussée des autres acheteurs dans une file d'attente, avoir du flair pour choisir le fruit arrivée à maturité ou une côte de boeuf exquise".
J'ai demandé à mon corps de ne pas m'en vouloir si j'ai la tête ailleurs et je l'ai excusé de traîner parfois paresseusement alors que je voudrais être juste derrière toi pour espérer ton inspiration.


la fille de laseine

 

laseine | Le 27/05/2006 à 12:13 | [^] | Répondre

Tu pars au Darfour... Je ne sais pas quelle est ta mission au Darfour ni avec qui tu pars ni où, mais c'est certainement un des endroits les plus démunis de cette planète et où les conflits ethniques sont les plus violents alors fais attention à toi et ne te prends pas une kalachnikov dans le dos. Enfin j'imagine que tu sais ce que tu fais, mais entre ton aspect renseigné et ton désir de sauver la planète, je t'imagine capable de tout. Brrrrr, reviens vite lire.....

 

marina | Le 27/05/2006 à 00:52 | [^] | Répondre

Re:

leblase
le Dafour? vraiment?
Accepterais-tu de faire une chose pour moi là-bas? Je sais que ce n'est rien par rapport à l'immensité et la complexité du travail à y accomplir et que cela ne résoudra aucun des problèmes de cette contrée oubliée de tous. Mais... Prends un enfant dans tes bras, souris-lui, et embrasse-le pour moi.
Je me souviens de mon petit bout arrivant d'Éthiopie. Plus que son gros ventre de mal-nutrition et son corps sous-développé, ce qui m'avais bouleversée : il ne savait pas faire de câlin ou de bisous, parce que personne n'avait pu dans cet état d'urgence, prendre le temps de lui donner un peu de tendresse...S'il te plaît...
Que le vent te porte, la clarté du matin te guide, et les Anciens te protègent.

 

ancolie | Le 27/05/2006 à 01:47 | [^] | Répondre

Danse dans la vie qui t'aime
au rythme du monde qui va
oublie les mots qui t'enchaînent
va où le vent te mène, va

Dans dix jours, c'est moi qui dévisse, sur le projet dont on a parlé. Autres yeux, autre planète. Allers et retours entre monde virtuel et mondes parallèles... trop réels.

 

Yves | Le 27/05/2006 à 07:45 | [^] | Répondre

Re:

Tiens , tiens, Yves auriez vous écouté Angelo Branduardi dans votre fole jeunesse?

Belle dans la nuit claire des voiles
oublie le gouvernail,
Va où le vent te mène,
va où le vent te mène,
Va où le vent te mène, va

Que le bon vent acompagne ta route, Leblase!

 

Elle | Le 27/05/2006 à 12:21 | [^] | Répondre

Re: Re:

 désolée,j'ai bugué sur les consonnes!

 

Elle | Le 27/05/2006 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: Re:

Elle,
J'avais noté ces mots quelque part, sans mention de la source. Il me semble qu'ils allaient bien pour accompagner Leblase. Le vent l'emporte, le vent nous le ramènera.

 

Yves | Le 27/05/2006 à 12:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Yves,
Voilà la source, comme ça Leblase aura les mots et la musique: Va où le vent te mène.

 

donydami | Le 27/05/2006 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Donydami
Merci... je ne connaissais pas.

 

Yves | Le 27/05/2006 à 16:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

donydami,
je crois que j'ai la même version que laseine : pas le son. Dommage car cela fait bien longtemps que je n'ai pas écouté Branduardi.
Yves, n'y aurait-il que toi à entendre le vent ?

 

ancolie | Le 27/05/2006 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

 

 

donydami | Le 28/05/2006 à 10:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ancolie,
Deuxième essais pour toi (après, j'arrête): Le vent

 

donydami | Le 28/05/2006 à 10:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

très merci donydami,
j'ai l'impression d'avoir 20 ans...

 

ancolie | Le 28/05/2006 à 12:12 | [^] | Répondre

Muet

 
 
 


Elle, tu nous fais les adieux de Sirène et Leblase sur le quai d'une gare (de DNM) et Yves tu nous le fais avec du vent le bon vent !

 

laseine | Le 27/05/2006 à 13:41 | [^] | Répondre

Re: Muet

Même pas un petit baiser chaste sur la joue ? Mais alors, ils ne sont donc pas fiancés ?

 

yves | Le 27/05/2006 à 13:43 | [^] | Répondre

Re: Muet

Laseine,
Tu ne voudrais pas nous faire les dialogues ? Sur la première photo, on a l'impression qu'elle lui dit : "tu vois? j'ai perdu mes bourrelets autour de la taille" etc

 

Yves | Le 27/05/2006 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Muet

Une mauvaise langue (avec peut-être un oeil qui louche en plus (ma grand-mère (vous commencez à la connaître maintenant) aurait dit (Il a un œil qui dit "merde" à l'autre.))) (ça va les parenthèses ? ma pensée se déroule par parenthèses successives, imbriquées, s'exaltant)  je disais donc une mauvaise langue a détourné notre génial feuilleton muet



"La mauvaise langue siffle comme la vipère mais ne pique pas. Elle annonce le mal pour s’éviter d’être seule dans son malheur. Son discours est donc inoffensif."

 

laseine | Le 28/05/2006 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Muet

Il ressemble à Sarko 

 

Yves | Le 30/05/2006 à 22:20 | [^] | Répondre

Re:

Yves,
j'ai quelques fois raté quelques étages du labyrinthe hérissonnien. Aussi je me permets de te demander : pour quel projet dévisses-tu, dans 9 jours?

 

ancolie | Le 28/05/2006 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ancolie,
Comment fait-on pour t'écrire directement ? je n'arrive pas à trouver ton adresse email

 

Yves | Le 29/05/2006 à 10:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Yves, tu peux contacter Ancolie via le blog collaboratif asnièresensemble -> Contact

 

jlb | Le 29/05/2006 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Jlb,

Tu nous préviens ici de la prochaine rencontre des utilisateurs de viabloga. ça m'interesse.

 

laseine | Le 29/05/2006 à 11:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Laseine, la prochaine rencontre est programmée le 6 juin.
Viens, nous serons deux ! Trois, avec Stéphane. Qu'entends-je : quatre ? Qui ?!
Cela se prépare (toujours à la dernière minute) ici.
Je suis sûr que toi au moins tu as une trame à soumettre...

 

jlb | Le 30/05/2006 à 03:16 | [^] | Répondre

Pub !

laseine, c'est ce soir la prochaine...

marina, je te rassure, ces rencontres n'ont rien de techniciennes, ou alors beaucoup moins qu'ici !

 

jlb | Le 06/06/2006 à 01:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

et la prochaine suivante est à discuter

 

ancolie | Le 16/06/2006 à 00:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Jlb > merci

 

Yves | Le 29/05/2006 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Hchouma Yves ! Après on me traite de charmeur de serpents moi. Dis ancolie pendant qu'on y est, comment te (re)joindre directement ?

 

laseine | Le 29/05/2006 à 11:10 | [^] | Répondre

leblase,
graffiti du jour



comme j'avais plus de murs chez moi, j'ai été m'exercer dans une petite grotte que tu connais, pas loin...

 

ancolie | Le 27/05/2006 à 23:38 | [^] | Répondre

Comment dire...?

Bien que tu en penses le contraire, LeBlase, ta note est bien plus intéressante que les précédentes. Pourquoi? Elle suppose un mystère, une interrogation.
Et le premier paragraphe est beau à lire :)

Bisous étoilés

 

stella | Le 28/05/2006 à 00:27 | [^] | Répondre

Re: Comment dire...?

Stella,

tu l'as dit bouffie !!!!! 



Moi aussi je m'interroge pourquoi les gens à la télé ne finissent jamais leurs verres et ne ferment jamais les portières de leurs voitures à clef !!!
Pourtant Une tonne pèse au moins 100 kilos surtout si elle est lourde.
Bon Mais ne te fache pas attends que leblase soit de retour ...

 

laseine | Le 28/05/2006 à 01:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Comment dire...?

LaSeine pourquoi avoir mis ma photo...
Les gens curieux peuvent passer par mon blog Grrr

A quoi ressembles-tu d'ailleurs?
Attenzione!

LeBlase est passé ou d'ailleurs?

 

stella | Le 28/05/2006 à 20:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Comment dire...?

Ma petite étoile, Stella,

C'est justement pour leur donner envie de passer
et moi je ne ressemble à rien
et leblase est allé, d'après Mitra, "se suicider"  au Darfour

Voici la suite du feuilleton muet pour amuser la galerie


et toi où es-tu ?

 

laseine | Le 28/05/2006 à 21:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Comment dire...?

Mon tendre Fleuve, LaSeine,
J'en suis : Là. VoiLà.

LeBlase au Darfour? Mais comment cela se fait-il?
Curiosité

J'attends ta photo sur ce blog sinon je ne reviens plus.

 

stella | Le 28/05/2006 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Comment dire...?

Au fait il y a un mot caché dans mon commentaire....

 

stella | Le 28/05/2006 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Comment dire...?

reviens Stella,

Mais je t'aurais prévenu : "je ne suis pas sortable" !!!

 

laseine | Le 29/05/2006 à 16:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Comment dire...?

>Stella, après le clin d'oeil le clin de chair, La seine a plus d'un clin dans son sac !

>La Seine, le Batifoleur, le joueur, l'amoureux qui a peur de manquer, le farceur aux tableaux multiples, le moralisateur à la morale absurde, le séducteur métaphorique, le généreux à faire rire, pleurer, rêver, entendre, le dépioteur, le dévoreur de fables, la victime d'ogresses imaginaires, un corps sans nom, avec la mer pour patrie et la grand-mère pour référence, professionnel du faire - semblant, du théâtre de l'absurde, qui ne veut pas savoir qui il est, qui préfère tourner encore et encore, sans couette d'identité, avec une patience infinie, et lier et délier les images et les mots,  Laseine le corrupteur, Laseine qui refuse de collaborer dans la tragédie.

Laseine... et tout clignote !


 

marina | Le 29/05/2006 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Comment dire...?

Ah oui? Et quels clins encore est-il capable de montrer?
Merci marina de me prévenir...

Santa Polenta LaSeine c'est une expression italienne qui évite d'employer cette autre expression : Mamma Mia!

 

stella | Le 30/05/2006 à 01:01 | [^] | Répondre

Comment dire...?

Santa Polenta...

 

stella | Le 29/05/2006 à 19:44 | [^] | Répondre

Les pensées de ce soir

Comme Marina je ne sais pas quelle mission t'emmène à cet endroit de la planète.
Depuis hier soir, je ne cesse de rapprocher cette décision (si tant est qu'elle en soit une) à un acte suicidaire.
Qu'est-ce qui pourrait animer un homme qui partage admirablement l'intelligence tout court avec l'intelligence émotionnelle ?
Chercher sans arrêt à pousser la limite pour sentir la vie circuler en soi.
Après tout, d'autres pourraient s'occuper de l'urgence à 10km de chez soi.
Qui d'autre penserait à une région abandonné de la planète ?
Même si cela coûte une vie déjà comblée.

Alors, ce soir, je n'ai pas envie de mettre des graffitis. Je me contente de contempler avec douceur celui d'Ancolie.

 

mitra | Le 28/05/2006 à 02:28 | [^] | Répondre

Re: Les pensées de ce soir

Mitra,
Il n'y a pas de "suicide". Chacun est libre de donner ce qu'il a : temps, compétences, argent. C'est en ne portant pas assistance aux plus démunis qu'on passe à côté de sa propre vie. Elle ressemble à quoi notre vie ici ? ça sert à quoi d'être "intelligent" ?

 

Anonyme | Le 28/05/2006 à 09:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Les pensées de ce soir

Pardon, Mitra
l'anonyme c'était moi

 

Yves - leBlues | Le 28/05/2006 à 11:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Les pensées de ce soir

Yves,
Tout à fait d'accord avec toi "chacun donne ce qu'il a ...". Mais avoue que cela devient abérrant lorsqu'une famille (cadre donc aisé) ayant deux enfants de bas age passe pas mal de son temps à la croix rouge. Je ne suis pas sûre que ses enfants (qui ont besoin de l'amour parental) apprécient tellement. N'est-il pas entrain de passer à côté de sa vie ?
Je pense que pour aider profondément, il n'y rien à faire, il faut se déplacer pour de bon, surtout lorsqu'il s'agit d'une autre culture, d'une autre langue, d'un autre continent. Il faut les comprendre pour pouvoir leur venir en aide.
Je me suis toujours demandé ce qui se passait dans la tête de ces africains lorsqu'ils voyaient des blancs :
- "Va t'en"
- "Occupes toi de tes oignons"
- "Donnes moi à manger"
- "Ce sont eux qui nous vendent des armes pour qu'on battent"
- ...



 

mitra | Le 29/05/2006 à 23:20 | [^] | Répondre

Les pensées de ce matin

Non non mitra ce n'est pas un acte suicidaire, c'est un choix déterminé qui a germé dans les tréfonds


Regarde comme il se transforme face au danger  !


de l'âme intelligente, empathique et généreuse de Leblase il y a bien longtemps déjà.  Ainsi, il n'y a qu'à souhaiter bon chemin bonne route comme nos amis l'ont fait et se convaincre que Leblase est presque comme tout le monde mais qu'il explore aussi une certaine pensée martiale.

Dans le grand livre des Samouraïs, le Hagakuré,  un certain vasal du Shogun vint voire le Maître Yagyu. Celui -ci lui dit : Navez-vous jamais appris de discipline de l'école Tajima Nokami ? j'ai l'impression que vous êtes un des maîtres du Shogun. L'homme jura que non. Le Maître lui demanda : Avez vous quelque profonde conviction ?
L'homme répondit : Etant enfant, j'ai pris soudain conscience que le bushi est un homme qui ne doit pas regretter sa vie.J'ai enfoui cette pensée dans mon coeur pendantds plusieurs années et elle est devenue ma profonde conviction. C'est pourquoi je ne pense jamais à la mort. Je n'ai pas d'autre conviction que celle-là.
Le Maître en fut très impressionné et révéla que le principe le plus profond de la tactique martiale est celui-là même qu'il possédait.

 

marina | Le 28/05/2006 à 10:58 | [^] | Répondre

Re: Les pensées de ce matin

mais mitra, ce n'est pas suicidaire que d'entretenir la possibilité d'une belle sortie de scène.

 

complex | Le 28/05/2006 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: Les pensées de ce matin

Marina,
Cela aurait été surprenant si aucun de vous n'avait réagi à ce mot provocateur "suicide".

Pourquoi donc je l'ai employé ?

Pour le contexte de ce voyage qui me semblait dangereux … moi qui suis sécuritaire, si proche de mon nombril, bourgeoise (comme dirait quelqu'un d'ici).
Parce qu'il me semble qu'il ne faut pas forcément s'éloigner pour rencontrer la détresse, la pauvreté, ...
La famine, la pauvreté des éthiopiens ou d'autres pays de la planète, je ne l'ai vu qu'à la télé. Voir cela de près est forcément plus percutant, plus bouleversant que de prendre la main du RMIste du coin. Peut-on comparer ces choses là ? Je l’ignore.

J'aime bien ton histoire Marina. Mais est-ce qu'elle s'applique à ce cas précis ?
"...
le bushi est un homme qui ne doit pas regretter sa vie". On aiderait donc par égoïsme, pour ne pas  regretter ?

Evidemment que je souhaite bonne route à Leblase.

 

mitra | Le 29/05/2006 à 23:33 | [^] | Répondre

Pas de hiérarchie please

Come on Mitra, l'urgence est AUSSI à 10 kilomètres de chez soi....

D'ailleurs, j'ouvre une parenthèse: c'est parfois plus difficile de s'en préoccuper que d'aller faire de l'humanitaire à l'autre bout de la planète.

De quoi s'interroger sur les motivations de nombreux volontaires. Pour certains, la fuite, pour d'autres, la quête d'une image plus flatteuse d'eux-mêmes, etc.., sans mésestimer la proportion de bons samaritains plus ou moins intéressés. Tiens j'en ai même connus qui partaient pour séduire une nana, rien que ça!

Oups, j'ai flingué un bisounours en passant, désolé...

 

Archignac | Le 29/05/2006 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Pas de hiérarchie please

Archignac,
Contente que tu me rejoigne pour polémiquer sur ce sujet qui a l'air de faire parler/agir les volontaires. Je ne me sentais pas capable de débattre seule !

 

mitra | Le 29/05/2006 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Pas de hiérarchie please

mitra,
T'as vu, il s'est barré... Il est extraordinaire mais ressemble parfois un peu à un courant d'air. ;-)
Mais je suis d'accord avec lui, il n'y a pas de hiérarchie dans les "bonnes actions" (BA en abrégé). Ici, là-bas, ou ailleurs, une BA est une BA. Chacun se lance avec ses propres moyens, ses capacités, ses affinités, et qui peut dire que duschmoll avec sa BA d'à côté qui a duré une heure est moins "bon" ou a été moins "utile" que machintruk qui est parti 3 mois à pétaouchnok ?

D'autre part, même si, avec Archidamourgnac, je m'interroge sur les motivations des uns et des autres, est-ce que finalement les raisons de faire sont vraiment importantes ? Peut-être que oui, parce qu'elles impactent la façon de faire ? Peut-être que non ?... Mais n'importe-t'il pas plus que tout que le boulot soit fait ?
(évidemment là je parle du boulot qui sert vraiment, pas de la poudre aux yeux ni des cautères sur jambes de bois)

 

Jo | Le 30/05/2006 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

J'aime pas les BA disait le schtroumph grognon (après les bisounours).
Pas une BA, une action citoyenne.

 

Archignac | Le 31/05/2006 à 13:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

D'accord monamour.
Action citoyenne.
La différence est où ?
Dans les motivations ?

 

Jo | Le 31/05/2006 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

C'est toute la différence entre la bienfaisance charitable et la responsabilité collective... M'exprimé-je bien?

 

Archignac | Le 31/05/2006 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

Voui, tré tré bien monadoré.
Mé la bienfaisance charitable est-elle autre chose qu'une conscience déguisée de la responsabilité collective ?
Les motivations ne seraient-elles pas les mêmes derrière des discours disparates conçus pour attirer des chalands variés ?

 

Jo | Le 31/05/2006 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

Pas d'accord poil au cors

La Bienfaisance charitable est pleine de bon penseurs désoeuvrés et aveugles, donnant pour sauver leur âme ou pour la catéchèse...Charité est chrétienne. La responsabilité collective commence par l'information, et cette qualité rare qui est l'empathie, puis vient le désir d'action, discret.


 

marina | Le 31/05/2006 à 14:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

Je n'aurais pas mieux développé, poil au pied (de Dudu).

ps. Jo, viens là que je te chuchotte: ton amour est escalade?

 

Archignac | Le 31/05/2006 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

Pour la polémique, voir ci-dessous ma réponse à marina.

En ce qui concerne mon amour pour toi, il est
incommensurable.
Et fais doucement avec mes tympans, sinon je te mets le doigt dans le nez.

 

Jo | Le 31/05/2006 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

marina,
Je connais plein de gens qui oeuvrent par charité chrétienne ET avec discrétion.
Je connais des gens qui prient tous les jours seuls dans leur chambre et ne font chier personne avec leurs croyances, et qui font, comme on veut bien les appeler, des BA ou des AC.
Tous gens intelligents qui s'informent, qui réfléchissent, et qui tentent d'agir à bon escient.
Tous gens qui ne sont pas désoeuvrés, qui ont bossé toute leur vie, et qui, simplement, ne sont pas capables de passer devant la dame de l'autre jour sans la voir.
Je connais également des gens qui donnent à grand fracas au nom de la responsabilité citoyenne, en pensant aux voix à ramasser, à l'estime de leur entourage, au fric que ça va leur rapporter par la bande,...
Il n'existe pas de boite "croyant stupide" ni de boite "citoyen empathique". Il existe juste des gens, des humain(e)s, dont la capacité d'empathie (pas si rare) ne dépend pas de l'étiquette collée ou autocollée sur leur front.

J'ai tendance à croire qu'une société ne peut subsister sans "donner" aux plus démunis. C'est comme ça. Ca ne fonctionne pas. L'humain(e) le sait. Après, qu'un système appelle cette nécessité "conscience citoyenne" ou "charité chrétienne", je crois que c'est une question d'époque, de lieu, de circonstances. L'objectif est toujours le même. Il n'y a que l'enveloppe qui change.

J'ai oublié les smileys et les points d'interrogation.
Tu les mets où tu veux.

 

Jo | Le 31/05/2006 à 14:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

Il n'y a pas grand chose à rajouter...

Certains donnent pour leur ego : se faire plaisir, avoir la sensation d'être "bon" etc. D'autres parce qu'ils sont "ouverts", savent qu'ils ne font que passer et que ce qui transite par leurs mains ne leur appartient pas et est de toute façon inépuisable, comme la pluie, le soleil. L'important c'est tout de même de donner.
J'aime beaucoup cette phrase des upanishads : "tout ce qui n'est pas donné est perdu".

 

Yves | Le 31/05/2006 à 15:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

Oui, Yves, "tout ce qui n'est pas donné est perdu", et le sage inuit sait que le meilleur endroit pour stocker son surplus de nourriture est l'estomac de son voisin.

 

Jo | Le 31/05/2006 à 22:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pas de hiérarchie please

Yves,
"Certains donnent pour leur ego : se faire plaisir,  ... " c'est un peu ça n'est-ce pas :
"Making love with his ego, Ziggy sucked up into his mind" comme le chante Bowie.

 

mitra | Le 02/06/2006 à 23:33 | [^] | Répondre

Jo est une poliniqueuse

Alors là ma p'tite Jo, on va polyniquer à donf!
Tu as focalisé ton zoom sur la discrétion de l'action... C'est un sujet. Je pense toujours à Kouchner et à son sac de riz. Kouchner est un type ultra imbu de lui-même et pourtant... pourtant il a fait progresser comme peu dans cet hexagone les consciences et par delà les frontières, en piquant plus d'une gueulante médiatique.
Mais la différence entre la charité et la responsabilité est énorme: l'aumone et le devoir.
D'un côté, on consent à donner, souvent par culpabilité, de l'autre, on est investi du devoir d'agir. Historiquement, la tradition chrétienne, c'est le don, l'aumone, qui s'oppose à une culture politique de gauche qui se fonde sur l'idée de responsabilité collective, elle-même source de devoir. Un point commun: la solidarité mais elle ne va pas aussi loin D'un côté, on ne change rien, on colmate les fuites, de l'autre, on change ou on veut changer. L'objectif n'est pas le même!

 

Archignac | Le 31/05/2006 à 15:16 | [^] | Répondre

Re: Jo est une poliniqueuse

Archignac

Pour une fois, une toute petite fois, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je te cite :
"D'un côté, on consent à donner, souvent par culpabilité, de l'autre, on est investi du devoir d'agir. Historiquement, la tradition chrétienne, c'est le don, l'aumone, qui s'oppose à une culture politique de gauche qui se fonde sur l'idée de responsabilité collective..."

Chacun sa mythologie ! Avec des grands principes, on peut aussi bien être un enfant de choeur et se branlotter doucement l'ego... en prenant cela pour de grands idéaux et de grands principes intangibles et éternels. Le socialiste convaincu de la justesse de ses idées et de se battre pour le bien commun est souvent ni plus ni moins couillon que le catho de base qui fait la charité pour être "bon ou mêriter le paradis.

 

Yves | Le 31/05/2006 à 15:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo est une poliniqueuse

Yves, je ne sais pas quel est le plus couillon des deux... du dévot ou du coco...
Je me suis peut-être mal exprimé alors je pars du constat: les pays où la charité est la mieux partagée sont ceux qui n'ont pas investi dans un système de protection sociale. Elle n'est d'ailleurs pas nécessairement chrétienne cette charité. Mais que veux tu, l'image de l'Eglise et de ses pauvres est forte et millénaire...

 

Archignac | Le 31/05/2006 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo est une poliniqueuse

Yves, je crois que la polinique n'est pas bonne, car tu as raison chacun a ses raisons qui peuvent être les mauvaises aussi. Et je me faisais la réflexion toute personnelle hier soir que les boudhistes recueillis dans leur monastère chantant leur oum vibrants m'étaient bien utiles aussi religieux qu'ils soient, pour m'apaiser, rien qu'à leur pensée. Donc il n'y a pas à critiquer le religieux ni ses capacités d'engagement.

Sauf que les termes ont des sens différents. That's all , hein, Archi, God, damned, what is he going to say now ????????

 

marina | Le 31/05/2006 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo est une poliniqueuse

Ben ouais
J'veux dire, ben non
C'est à dire, ben si
Tu vois quoi
En fait