Version imprimable un grouillement capital

moins d'humains pour gagner plus?

"Ce n'est pas parce que tu n'as rien qu'on ne peut rien te prendre"

F.Cépée, Zurich, 1973


Un, deux, trois..

Les quatre plus gros Fonds dits de Pension disposent aujourd'hui de moyens aussi importants que les budgets nationaux des 60 pays les moins riches du monde et déclenchent par leurs mouvements autonomes et obéissant à leur logique propre, d'importantes répercussions sur la vie des gens, anéantissant du jour au lendemain une politique de développement ou d'assainissement économique, ruinant la production agricole ou minière d'une province intrinsèquement riche, banqueroutant une entreprise florissante, employeuse de milliers de gens soudainement jetés à la rue. Des trucs comme ça ça fait réfléchir et justement je me dis deux choses:
  1. Heureusement que leblasepointnet n'est pas (encore) côté en Bourse
  2. Heureusement que les gens les plus riches du monde, grands actionnaires de ces Fonds spéculateurs (et non tifs), créent aussi des Fonds d'aide humanitaire capables d'apporter l'eau courante dans les bidonvilles des anciens employés de la boîte florissante ou de la province intrinsèquement riche.
Dieu donne et Dieu reprend:
pour ceux qui ont déjà joué au poker, la théologie est facile à comprendre.

Finalement le monde est bien fait, non?

La phase actuelle, du fait de l'omnipotence très déstabilisante de ces Fonds, aboutit à la raréfaction des investissements directs ou propres: :nous vivons à l'heure d'un métissage de capitaux échappant petit à petit à tout organisme international de contrôle.

Le monde financier étant de plus en plus déconnecté à la fois du monde économique et du présent, ce ne sont plus les résultats mais les prévisions de résultats; plus la production industrielle mais les perspectives de gains de productivité; plus la qualité foncière (mais le foncier n'est qu'écume) ni la croissance économique réelle (mais les indices du moral d'investisseurs) qui activent des mouvements de capitaux d'une ampleur telle que plus aucune Banque Centrale ne tente encore d'intervenir comme c'était encore le cas il y a une quinzaine d'années pour les monnaies, par exemple.

Le temps passe vite, surtout quand c'est de l'argent.

Le vrai faffiot ne voit plus jamais le jour. Il tourne autour d'une planète financière qui ne dort plus et n'existe que sous formes de chaînes ASCII apparaissant et disparaissant sur des écrans derniers cris, remplaçant les billets de banque et lettres de change qui eux mêmes servaient d'alias à un métal doré lui-même censé figurer de tout: du coton au blé en passant par l'ivoire ou l'arquebuse.
L'échange a été remplacé par les changes et à l'autre bout de cette course l'Homme se retrouve soit sur un yacht, soit dans le caniveau.

Personnellement j'ai mes préférences
 
Avec la rapidité et la globalité que confèrent les moyens techniques de la virtualisation, les principaux rôles ne sont plus tenus par les mêmes qualifiés. Là où il y a vingt ans encore l'action d'un industriel chevronné, d'un ingénieur inspiré ou d'un négociant avisé dans une matière voire un service se serait automatiquement répercutée en capillarité sociale, aujourd'hui un mathématicien, un curbiste ou un statisticien fera le boulot avant d'être intellectuellement crammé par le rythme insoutenable de la fameuse mondialisation, sans irriguer autre chose que le golf privé d'environ trente mille personnes sur cette planète.

Pourquoi parler de flouze aujourd'hui, après avoir dit: vaguez sur l'identité puis la postérité?
Y aurait-il une suite logique entre les trois?

A ce stade, si quelqu'un a compris de quoi je cause et où je veux en venir, qu'ilelle le fasse savoir.

Croyez-vous que contrairement à ce que nous pensions, l'Homme ne sera pas colonisé par les robots mais par les Fonds Spéculatifset/oudepension socialement dévastateurs?
Les technologies de la virtualisation ne risquent-elles pas à (court) terme de pousser la logique des Fonds à se passer des 99/100èmes de l'humanité, laissant aux politiques le soin de museler l'obsolescence biologique que nous représentons?
Genre: la finance n'est-elle pas devenue une authentique forme de vie en passe de nous instrumentaliser, puis de nous oublier?


Devenus indépendants,
les Fonds ne vont-ils pas nous chasser de Terre?
Le fric a t'il rendu leblase pourtant capitaliste, fou, ou le contraire (pourtant fou, capitaliste)?
Peut-on encore croire que l'argent c'est mal?
Savez-vous qu'une partie de la dette jugée insolvable de certains pays ($40 milliards), rachetée à bas prix($3 milliards), par des Fonds spécialisés et ranimée par des batteries d'avocats (honoraires de $900 millions), est revenue à la gorge des dits pays dans des tribunaux ,sous la forme de dette privée ($17milliards)?
La parano de leblase, à 12 sur l'échelle de Riche Terre, a t'elle enfin atteint son sommet?
Peut-on encore croire que l'argent c'est bien?
Pour adhérer à l'OPCVM leblase, saviez-vous qu'il suffisait d'envoyer votre RIB à viabloga qui transmettra?




boutons de shplouc


Commentaires

On veut tous la postérité, mais c'est compliqué. Alors on va à l'identité, mais cela reste aussi difficile. Le plus simple restant d'arriver au flouze. Peu importe ce que l'on est, la postérité est là.

 

nat | Le 07/06/2007 à 00:08 | [^] | Répondre

Re:

nat, Salut
Walou postérité, walou identité, c'est dur mais on peut en prendre son partie.
Alors que walou flouze, ça va pas du tout!
Heureusement, comme tu dis, c'est le plus simple: un tas d'andouilles totalement inconscients de qui ils sont, de ce qu'ils sont , de quelles vacuités ils sont faits ont réussi a se faire des brouettes de billets, espérant être et perdurer par ce moyen.
Mais l'argent et la finance sont des choses de plus en plus différentes et éloignées.
Jusqu'ici on pouvait dire que les grands moghuls genre Soros ou Buffett étaient parce qu'ils avaient réussi à amasser; perdureraient parce qu'ils te faisaient de ces fondations pour le Bien, grâce à leurs biens.
Mais c'est de moins en moins vrai.
Ou ça l'est en corollaire.
Une action peut dépendre d'un homme...par absentia. Exemple: tant que Steve Jobs est vivant (son cancer a été tenu secret pour des raisons privées, mais aussi financières), pas en taule (le problème des stock-options antidatées a fait froid dans les dos de certains gestionnaires) et en poste, (malgré la présence de gens comme Al Gore ou E. Schmidt dans le Conseil d'Administration Apple intéressera certains Fonds .
Le jour où il partira, l'action Apple risque de s'effondrer.
Mais nous restons là dans la Finance classique.
(presque) rien de virtuel...Presque, car en fait certains graphiques prennent en compte la présence du patron d'Apple dans leurs calculs.
Je ne me fais pas plus clair?
Sans doute pas, mais ce n'est pas le but, n'est-ce pas?

 

leblase | Le 07/06/2007 à 20:39 | [^] | Répondre

Même mort on est vivant...

Mieux que la resurection du Christ !

 

nat | Le 07/06/2007 à 20:56 | [^] | Répondre

Quel est le but ?

Ce serait trop simple.

 

nat | Le 07/06/2007 à 21:04 | [^] | Répondre

Re: Quel est le but ?





Beaucoup trop simple
 

 

leblase | Le 07/06/2007 à 21:18 | [^] | Répondre

Re: Quel est le but ?

Voir facile

 

nat | Le 07/06/2007 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Quel est le but ?

Problème de légende...

"Voir facile"

 

nat | Le 07/06/2007 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: Quel est le but ?

Selon moi la théroie de la relativiter se résident dans ce que les gens croit qu'il est possible d'acquérir et que l'humaniter a belle et bien le potentiel de croirent en ce qu'ils veulent.

 

Anonyme | Le 05/10/2011 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: Quel est le but ?

Salut Anonyme,
peux-tu t'inscrire et mettre ton nom ou un alias lorsque tu écris? Ce n'est pas pour moi puisque je dispose d'éléments pour te reconnaître, mais par considération pour les lecteurtrices, afin qu'ils puissent suivre.
Tes interventions sur l'article "Ich binh eine zygeuner" m'ont fait réaliser que je n'en avais pas fermé les commentaires, alors que je le fais toujours pour les vieux articles (je ne garde ouverts que les trois derniers normalement).
A part ça j'ai rien compris à ton interprétation de la théorie de la relativité: il s'agît de sciences physiques, et non de croyance.
Bien sûr, on peut objecter que nos sociétés accordent désormais à la science un peu trop de crédulité. Les chercheurs eux-mêmes cependant partent sur l'hypothèse ambivalent que l'on doit à la fois travailler à partir des théories tout en attendant qu'une démonstration les réfute.
Un peu comme si on marchait sur un pont en se disant qu'il va forcément s'écrouler un jour, pour une raison jusque-là inconnue.

 

leblase | Le 06/10/2011 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: Quel est le but ?

La finance globale, "triomphe suprême" de l'abstraction,  est charriée par des robots statisticiens gérés par quelques mathématiciens pour le profit de quelques uns. Les intérêts se calculent en téradollars, la nouvelle unité de mesure.
Dans les sommes qui circulent, le sens n'est plus identifié, il est mouvant, indomptable,
Mais plus l'analogie est vide plus elle a de chance de circuler...

Elle circule donc, nous enserrant de manière implacable dans sa logique écrasante....

Nous marchons aveugles, ou réfugiés confortablement devant nos écrans lumineux, pour rester encore en contact avec ce monde qui nous effraie. Dehors des gens hurlent et crèvent la nuit (véridique). Le jour, les gens cachent leur misère et parfois pètent les plombs(même dans les beaux quartiers)....
Non, on ne ramasse pas des fleurs sur le pavé.


NON, Ca c'est le prégénérique d'un film de SF des années 70.......

Parce qu'en fait les leblasiens, stimulés par l'exemple du hérisson qu'il savent être un vrai derrière le faux, n'ont pas envie d'être les victimes domptées d'un système qui n'a pas de nom.....Donc, ils lisent Leblase.....Qui lui discute avec les ministres et les présidents et les chefs de guerre, avec le monde quoi, pour essayer de  le changer, rien que ça....
Ca c'est un roman !

Alors la luciole, éclaire moi un peu dans ta forme rébus préférée si tu veux....
Je me pose des questions simples....

Où est donc le pouvoir ?
Sommes-nous enfermés réduits à un rôle passif à ce point ?
Et l'effondrement de cet équilibre financier n'est-il pas plausible ?
Et alors qu'est-ce qui le remplacerait ?




Voili voilou......


 

marina | Le 07/06/2007 à 22:30 | [^] | Répondre

Re: Quel est le but ?

marinali marinalou,

Où est donc le pouvoir ?
Sommes-nous enfermés réduits à un rôle passif à ce point ?
Et l'effondrement de cet équilibre financier n'est-il pas plausible ?
Et alors qu'est-ce qui le remplacerait ?

Voilà d'essentielles questions...
Auxquelles les réponses ne peuvent être que multiples (ben oui, on est aussi dans la SF, avec des mondes parallèles, des probables et des ruptures du continuum spatio-temporel).
Un Fonds-qu'il soit de pension, spéculatif, commundeplacement comme disent Donydami et wikipedia-est comme un organisme: il est composé de tout un tas (nombre variable) d'éléments qui apparaissent et disparaissent sans cesse, grossissent ou diminuent, à une vitesse telle que seules des machines disposant de puissance de calcul considérable sont capables de lui donner une sorte de forme de vie.
Ces machines dépendent bien sûr de petits mécanos, lesquels obéissent à des majordomes qui se prennent pour des grands financiers, mais en fait c'est très impersonnel.
Une dette, une banqueroute, un vol sont des matières financières: le profit et les bénéfices ne sont pas les seuls éléments profitables...Oui oui on marche un peu sur la tête.
Alors le pouvoir c'est pareil.
Où est donc le pouvoir ?
Il est de plus en plus dans des formules, dans des institutions regroupant des groupes d'intérêts composés non plus d'un Noble, d'un Ecclésiastique et d'un Militaire mais de ce qu'on appelle un politique et ses sponsors, un lobbyiste et ses adresses, un complexe militaro-industriel et ses législateurs, un théoricien (financé par une institution de Recherches stratégiques ou politique, ou un think tank, lui-même financé par les politiques et leurs sponsors, les...ça tourne en rond parce que le club est fermé et le serpent se mord la queue). Il est en mutation constante, alors que sa représentation est relativement statique.

Sommes-nous enfermés réduits à un rôle passif à ce point ?
Le pouvoir est très impersonnel, mais ce qui laisse de l'espoir c'est que chacun a du pouvoir: il faut simplement être capable de comprendre lequel et quand l'exercer.Mais il est illusoire d'imaginer que le pouvoir se conserve ou se prend: fugace, il se consomme sec, puis l'on doit se transformer soi-même en autre chose afin de l'exercer à nouveau pendant une autre milliseconde.
Et l'effondrement de cet équilibre financier n'est-il pas plausible ?
Plausible, Chère Madame, mais les remèdes existent pour qu'il se rebatisse. Cela se fait en général au détriment de quelques centaines de millions d'humains. L'équilibre ne se conçoit que dans le mouvement: tant que ça bouge, la chose se perpétue et mute, ce qui est sain en soi. Ce qui est nouveau c'est que ce sont dorénavant nos machines qui l'activent, plus vite mais sans doute moins inventivement que nous (nous, les zumains).
Et alors qu'est-ce qui le remplacerait ?
Tout est là: si c'est pour devenir calife à la place du calife, c'est déjà fait. Il faut donc le remplacer par une autre forme de pouvoir, tout aussi évolutive et impersonnelle, mais comment l'empêcher de devenir un nouveau monstre?



 

leblase | Le 07/06/2007 à 23:07 | [^] | Répondre

La Zone

On a fait une proposition avec l'union soviétique et c'est vrai que la première nouvelle se passe là. Vierge où putain on ne sait pas trop parce que dans un sens, les vieux, c'est bien que les gens ne meurent pas et c'est au fond comme un sénat géant. Vous dites effondrement financier et je dis crack neuronal. Parce que tout ça, toute cette matière grise et ce loisir ne se serait pas produit sans une grande puissance techniquement induite de ne rien faire. Et elle se retrouve au milieu de la Zone avec un type qui veut la vendre et  je suis le suspens en frisson parce que c'est l'auteur du livre qui était propriétaire de ma maison, avant. C'est quelques heures avant que ça explose, la centrale. Et elle s'appelle Marina aussi, la fille.

 

murcia | Le 15/06/2007 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: La Zone

murcia,
Pas d'accord: c'est très bien que les vieux (nous tous, dans plus ou moins longtemps) meurent.
 la mort a inventé la vie.
Terrible image, que celle d'un sénat géant... Même si je les trouve un peu moins grabataires que dans l'imaginaire social nos sénateurs ne sont, c'est vrai, pas trop pimpants.
ça me rappelle Providence, de Resnais.

 

leblase | Le 15/06/2007 à 18:08 | [^] | Répondre

L'eau Zone elle croupi dans son fourbi

Les vieux pourraient garder les mômes non ? Parce qu'il nous en reste des germes de futurs rentables alors si c'est les encore rentable qui les gardent...

Dans les chiottes sous les yeux ; c'est pas la capital qui est humain c'est l'humain qui est capital

Et franchement outch ça fait chier haureusement c'est dans les chiottes d'ailleur.

 

lucinistre | Le 28/06/2007 à 12:29 | [^] | Répondre

Re: L'eau Zone elle croupi dans son fourbi

Pour une vie meilleure, le livre du président.




Avec Dilgo, rompre la Vague

 

dilgo | Le 29/06/2007 à 11:00 | [^] | Répondre

Cul bite sein choune fric monney pez pepette

A scander dans le métro d'un air absent...(le fou n'es pas perçu comme agressif malgrès sa fonction de baromètre social)

Au moyen âge il exitais pour l'équivalent des fond de pension l'éducation des enfants les pendeloques les cochons le potager...

Puis en investissement le pourliche graissage de pâte ou onction extrême (mmm huile parfumée massage des pieds...) ou encore le repas ; moyen affirmé de l'affairiste...

Or un certain Jésus eu recour à ces pratiques... Il semblais donc mécène y compris à la scène.

Grand mère femme honorable (car quand on vit encore à cet âge là c'est bien que l'on est indispensable) connu cette époque ou les fonds de pensions étaient contés en vaisselle canards et bijoux...

Merci pour la pâte sablée : 250 gr de farine 125 de beure à sabler entre les main (consistance semoule)puis un peit verre d'eau. 

Il y a peu de temps quelqu'un qui me semble sage me dit je saurais que j'ai réussi ma vie si ceux que j'ai près de moi appellés amis sont les mêmes (ou plus) à la fin...

En ce cas es un investissement ? et enfin reste il des femmes qui investissent encore dans le cochon...

Je m'excuse par avance des conséquence réelles y compris en monnaie vaisselle qui ce post pourrais entrainer. Pour dédommagement quelques vers à pied :

Et même il vit une foule,

Une foule commes les siennes

Qui se pressait ivre et séduite,

Autour d'un autre

Habile à faire des grimaces

Alors il connut qu'il avait conquis trop

Et trop peu

Que pour faire une âme de foule

Chaque homme ne prête qu'un instant

Que la surface de son âme.

Charles vildrac ; livre d'amour ; extrait de "Gloire"

 

com est mort | Le 25/06/2007 à 12:58 | [^] | Répondre

Re:

Tu te la joue un coup le christ un coup juda t'a le yin et yang en toi ou quoi ?

 

Anonyme | Le 30/06/2007 à 01:43 | [^] | Répondre

ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?



Il faudrait d’abord savoir de quel F. Cepée tu parles car comme chacun sait, le FCP se distingue de la SICAV par son statut juridique. Un FCP est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Il n'a pas de personnalité morale. Chaque porteur de part dispose d'un droit de copropriété sur les actifs du fonds, droit proportionnel au nombre de parts possédées. Les FCP sont soumis à des réglementations différentes de celles des SICAV (capital minimum plus faible, pas d'obligation de publier ses résultats...). En conséquence, les gérants de FCP peuvent adopter des gestions plus risquées que les gérants de SICAV. Cela explique notamment pourquoi, à côté des FCP " classiques " (FCP monétaires et obligataires), il existe une large gamme de FCP spécialisés dans des domaines très pointus.*

N’ayant aucune personnalité morale et m’étant plutôt spécialisé dans des domaines très profonds, je trouve que la large gamme de F. Cépée résume assez bien ma pensée. J’attends que les actifs du fonds prennent la parole car en l’occurrence ma pensée m’échappe complètement alors que le problème que tu abordes semble malheureusement aussi crucial qu’inaccessible à ma compréhension.

*j’ai fait un copier/coller wikipedia, je sais c’est mal.

 

donydami | Le 07/06/2007 à 00:15 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?

Donymai,
C'est très mal de copier sur Wikipedia, surtout ici.
On ne va pas faire la liste des instruments et objets financiers, car ce n'est pas le sujet: le shplouc ne va pas se transformer en conseil de placements ou gestion de portefeuilles.
Bien au contraire, nous restons dans le domaine de la réflexion pure: ni  l'ontologie du fric, ni la métaphysique des Fonds, mais lavenir ou la place de l'humain dans ce qui vient.

 

leblase | Le 07/06/2007 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?

>Leblase
Je suis déçu d'apprendre que ta proposition n'était pas sérieuse alors même que j'avais mis mon RIB dans une enveloppe à l'adresse de viabloga pour ton OPCVM et que s'ouvraient devant moi des perspectives qui ne déplairaient pas à "l'humain qui vient". Des perspectives comme ces rivages lointains et désirables qui orientent l'effort de ceux qui sont égarés sur l'océan démonté des incertitudes. Des gens comme moi en somme.

Car vus sous un certain angle ces fonds de pension qui enrichissent des retraités, accréditent aussi l'idée qu'il n'est pas nécessaire de travailler pour avoir des revenus. Il en va de même pour une certaine forme de philanthropie, et de couverture sociale. Parallèlement, la sophistication des machines allonge la liste des espèces de travailleurs en voie de disparition. En poussant un peu et en se croisant, ces deux évolutions parallèles assèchent les deux mamelles estampillées "produire" et "consommer" d'où coulent les justifications d'un travail qu'on exige de plus en plus optimisé, normé, rentabilisé, évalué, contrôlé. Un travail qui amoindri l'homme en le machinisant. De plus, en se croisant, ces deux évolutions parallèles transgressent aussi les principes de la géométrie euclidienne qui n'ont plus court en Utopie, et ce n’est pas plus mal.

Mais à quoi s'occupe l'humain qui vient sur ces rivages lointains et désirables? Me demandait ma boulangère après avoir répété pour la 52 ème fois de la journée "ce sera tout?" (Expression standardisée jusque dans son intonation, ayant pour but de maximiser ma consommation de sa production).
Mais ils s'occupent à oeuvrer! (Notez le passage du singulier au pluriel signifiant que l'humain ne vient jamais seul) répondis-je. Par exemple ils dessinent comme font les enfants, ils font de la musique comme des adolescents, ils élaborent des théories, ils se soutiennent et se soulagent, ils s'écoutent.
Surtout, ils postent chez Leblase des commentaires qui ne coûtent rien et ne s'achètent pas mais qui enrichissent ceux qui les font et ceux qui les lisent. Ils échangent de tout sauf de la monnaie. Ce n'est ni un loisir, ni un divertissement, ni un travail. Oeuvrer, c'est tout sauf de la consommation, et c'est rarement de l'art, mais la plupart du temps l'homme qui oeuvre se grandi. Car l'homme est inachevé, Madame la boulangère, il est diminué par le travail et à l’inverse, il est augmenté par l'oeuvre.
L'écriture, les nombres, les monnaies, les machines, les automates, les ordinateurs qui nous ont donné le commerce et le travail puis nous on volé nos emplois et donné les marchés financiers pourraient bien accoucher d'une humanité  libérée du travail, de la consommation et du divertissement, mais augmentée de ses œuvres. Pontifiais-je. Si entre-temps l’humanité ne s’est pas achevée. Pensais-je.
Quand partons nous? Me demanda ma boulangère d'un ton que je ne lui connaissais pas. De suite lui répondis-je, pourtant je ne suis pas très gai ces temps-ci et si j'ai de l'eau dans les yeux c'est qu'il me pleut sur le visage et si mon raisonnement part en couille c'est que j'ai regardé la vidéo de Clarisse Herrenschmidt et que putain ça m'étonne qu'on puisse  ressembler à ce point à Anémone et en même temps me faire voir le monde comme s'il était neuf. (Je ne le lui ai pas dit mais j'avoue aussi avoir un peu lu du Hannah Arendt). Et puis j'ai besoin d'oeuvrer chez Leblase, j'ai presque tout lu mais j'ai encore plein de musique à écouter.

 

donydami | Le 15/06/2007 à 00:01 | [^] | Répondre

Leblase et la scribouillards

Domydany,

ce matin,  j'oeuvre à fonds perdus chez Leblase ( je n'ai pas de parapluie)

alors rien que pour toi, cette citation qui me plait beaucoup et que j'ai noté un jour je ne sais plus où, et dont je ne suis pas certaine des références:

"... ce scribe avait trois sortes d’écritures
- celle qu’il lisait mais nul autre
- celle qu’il lisait ainsi que les autres
- celle que ni lui ni les autres ne lisaient
celle là [la troisième], c’est moi."

(Dr. Nâserelddin Sâheb al Zamâni sous le titre "Le troisième scribe" (qu’on peut aussi traduire par la troisième écriture),

( pas pu voir les vidéos, ça ne marche pas sur mon pc)

ps: z"avez vu comme ELLE la ramène toujours avec le titre?

 

cannn'elle | Le 15/06/2007 à 09:40 | [^] | Répondre

Re: Leblase et la scribouillards

Elle, rien que pour toi, ce matin Amos Oz disait qu'il avait deux stylos: un bleu et un noir. Un pour dire au gouvernement israélien d'aller au diable et un pour raconter des histoires.

Il a dit qu'il savait qu'on lui demanderait quelle couleur il utilisait pour écrire au gouvernement israélien d'aller au diable et il a dit qu'il ne le dirait pas.

 

donydami | Le 15/06/2007 à 22:46 | [^] | Répondre

Re: Leblase et lo scribouillard

                 "initiation à l'histoire des idées politiques et théologico-politique"

En gros la théorie c'est : l'homme aurais adapté ces croyance à ces motivation aux necéssités ; ce qui aujourd'hui est le dieu réussite serais l'excuse de ces manière ou modes de survie ; comme le fut le Dieu unique (à son image) quand l'homme croyait en l'homme après les dieux quand ils croyaient aux éléments ; succédant à l'animisme divinisant la nature quand ils en avaient encore le besoin ou du moins son ressenti ; mainenant sachant que le dieu argent est dépassé pouvons nous honnetement diviniser la réussite intellectuelle de pseudos artistes qui au final ne le sont que grace au temps que leur laisse l'argent...

Car nous en sommes arrivées là l'artiste semble la dernière mise en forme de ce qu'il convient d'appeller fantasme ou attentes d'un public centré sur l'espoir que ces gens représentent...

C'est clair ? heu inintéressant ben voui hein... j'fait ce que je peut...

Peut on envisager une sociétée sans croyances ou espoir ; le retour à l'animisme nous permettrais t'il de sauver la planète ; le polythéisme est il le respect des contraintes de la nature ; pourquoi un dieu as t'il plutôt forme humaine enfin l'argent est il vraiment dépassé ? ...

Enfin pourquoi l'artistique as t'il pris une telle place de contre pouvoir ?

Désolée ça fait un peu guindé mais se sont des quetion qui ont une importance réelle ou plutôt dans mon réel et qui donc m'agitent fortement ; vos point de vus ne me sont pas optionnels en ce sens qu'ils ouvriraient mon champ de vision...

 

lucie | Le 25/06/2007 à 18:14 | [^] | Répondre

Re: Leblase et lo scribouillard

une bouteille à la mer ? je sauve les désespérées pour pas cher.

 

complex | Le 25/06/2007 à 19:31 | [^] | Répondre

Re: Leblase et lo scribouillard

tout un art !

 

ancolie | Le 26/06/2007 à 00:17 | [^] | Répondre

Re: Leblase et lo scribouillard

tout un art !

 

ancolie | Le 26/06/2007 à 00:17 | [^] | Répondre

Re: Leblase et lo scribouillard

Ah mais ! Voilà qu'après avoir clignoté, ce splouck bégaille...

 

ancolie | Le 26/06/2007 à 00:23 | [^] | Répondre

fleur bleue théologico-politique



Lucie,

Ton commentaire est tombé dans ma boite aux lettres comme si tu m’adressais ces questions alors que tu demandes manifestement les points de vues de tous les commentateurs. En effet tu sais bien que sur ce blog, le vouvoiement est exclusivement réservé aux échanges entre Leblase et complex sinon je ne te tutoierais comme si nous avions fréquenté la même école maternelle.

Donc ces questions pointues ne me sont pas adressées et ça tombe vraiment bien que tu les poses car je voulais insister sur ce que fait un enfant quand il fait un dessin, ce que tu fais quand tu écris un commentaire, ce que je fais quand je te réponds, ce que fait mon amie à la croix rouge : nous oeuvrons. D’une certaine façon, l’art s’est allié au travail pour nous dissuader d’œuvrer et pour nous inciter à consacrer notre « temps libre » aux loisirs et aux divertissements. Pourtant ce que fait un enfant quand il dessine - de mettre à l’extérieur de lui quelque chose qui vient de l’intérieur, de le mettre à la disposition du regard d’un autre, gratuitement – pourquoi serait-ce une activité accessoire une fois devenu adulte ? Si le temps de travail - le temps pendant lequel un homme est employé, réduit à son utilité sociale - diminue, que l’espérance de vie augmente, qu’il n’est plus besoin d’être artiste pour avoir une activité qu'on dit artistique pour mieux nous la rendre lointaine, que le oueb assure la diffusion,  et tout ceci est déjà là, alors le temps de l’oeuvre s’allonge, un temps qui agrandit l’espace entre-nous, un entre-nous où s’échange une substance qui nous lie, nous anime et nous motive comme tu dis bien. Un nouveau truc qui permettrait de religare. Une nouvelle religion dont le dieu serait l’entre-nous. Une fleur bleue théologique.

Pour une plus grande ouverture du champ de vison, voir avec complex, il est pas cher mais de grande valeur.

 

donydami | Le 27/06/2007 à 00:05 | [^] | Répondre

Re: fleur bleue théologico-politique

Ravie de voir que cet entre-nous est en bleu comme un ciel dégagé de nuage ; le problème dans la créativité c'est la reception comme si lançant une corde certain se mangeaient un grapin qui je doit l'avouer est assez agressif ; quand j'essait de lancer un filet je vouvoye car enfin j'espère toujours qu'il y en aurais des sardines pour retenir l'attente...

ce que tu théologise ainsi c'est le lien social comme si le divin en nous étais  la toile ; moi ça m'effrais car la limite de l'interaction blogesque c'est l'immaginaire et l'interprétation tant il lui manque un grande partie de notre language simiesque : le facsies ou language corporel.

A chaque oeuvre ou action il manque ainsi une bonne partie de la motivation ou animation ; nous tromperions donc plus que l'ennui ; nous tromperions les yeux-muets puisqu'il leur est impossible de voir la fébrilitée l'impatience ou au contraire l'attrait ; la diffusion me pose le problème de l'interprétation...

 

lucie | Le 27/06/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: fleur bleue théologico-politique

c'est vrai, j'adore le vison et l'astrakan.

 

complex | Le 27/06/2007 à 19:47 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?

enrichissement des retraités ? rien n'est sûr, personne n'est à l'abri Dony..

 

Imane | Le 15/06/2007 à 10:45 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?




Imane, j'ai tout prévu.

 

donydami | Le 15/06/2007 à 22:59 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?

Donydami,
Cela semble si facile, si inhérent à ta personnalité cette capacité que tu as à fournir à tes lecteurtrices


 de la matière à penser et de l'émotion à ressentir.

Le lien sur Clarisse Herrenschmidt, une dame qui a de l'humour en pagaille et me fait penser à feu Haudricourt, autre linguiste pour linguistes qui touillait le langage et en ressortait des pépites, du blé, de la crotte de bique, des traces d'éléphants et des films  historiques, ce lien donc est un petit cadeau.
Son passage sur Nixon...
La génération qui était aux affaires à l'époque a dû ressentir tout le poids de l'Amérique quand Nixon a unilatéralement décidé que l'époque $42 l'once d'or, c'était terminé.D'un seul coup d'un seul les réserves d'or des banques centrales nationales prenaient un aspect ringard.

Et puis cette chose qui me touche énormément:
la lumière est non seulement émise, mais aussi captée, par les yeux. Un objet brillant faisait ainsi circuler sur son flux lumineux l’image de lui-même, et c’est cette image de lui-même qui rentrait dans l’œil et renvoyait l’image sur l’objet, et là se faisait la vision.


On retrouve le principe d'Heisenberg bien sûr, pour qui le fait d'observer une chose la transforme, mais aussi les femmes.
On en revient aux femmes, qui savent ce qu'est un regard posé sur elles, qui savent quand ce regard est posé, en discernent sa qualité, sa nature. Qui en ressentent le besoin ou le refus.
Femmes qui savent être vues et qu'il nous est impératif de voir (soupir..)

 

leblase | Le 15/06/2007 à 13:01 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?

je croyais que vous teniez soigneusement caché votre email personnel leblase. la poussière de votre écran n'y suffit pas. corrigez votre photo rapidement ... vous avez au moins 3 secondes devant vous, en tant qu'exploitant de ces merveilleux outils de contrôle que vous fournissent pour une somme modique et mensuelle les propriétaires de votre masure virtuelle.

 

complex | Le 15/06/2007 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?

Complex
Qui vous dit qu'il s'agit de l'adresse de leblase?
Vous êtes vraiment mesquin: faire remarquer à tout le monde que mon écran est dégueu...Merci, vraiment.
Je fouetterai ma femme de ménage en lui disant "et un pour complex! Et deux pour complex! Et trois pour..."
Encore une cause humanitaire ruinée, vous pouvez être fier de vous.

 

leblase | Le 15/06/2007 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?

qu'est-ce qu'elle fait ? elle se prélasse à l'ombre ?
ne lui parlez pas trop de complex, c'est un sage conseil.

 

complex | Le 15/06/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?

"Femmes qui savent être vues et qu'il nous est impératif de voir (soupir..)"

Leblase, pauvre loulou, pour un peu je m'apitoierai sur toi, mais là je n'ai pas le temps je dois photographier des sardines ...

ah! je ris!!!( de me voir si belle en ce bouge!)

 

Elle | Le 15/06/2007 à 16:22 | [^] | Répondre

Re: ce coup ci, tu crois que je vais toucher les fonds?

Puc'Elle,
Tu vas pêcher les sardines, toi? Mon oeil!


Au fait, Elle: as-tu les yeux verts?

 

leblase | Le 15/06/2007 à 17:57 | [^] | Répondre

Il a touché le fond ?

Brûlons donc quelques billets ou plutôt trouver une retenue d'eau d'un agriculteur sympa (oui oui ça existe) donc domaine privé donc relachage poissons donc à manger pas besoin permi de pêche = babecue dans un an...

 

com est mort : liophilisation | Le 25/06/2007 à 13:07 | [^] | Répondre

Le retour d'Attila

Ce que tu nous décris fort justement c'est un remake des hordes d'Attila. Personne ne les attend. Elles déboulent et quand elles repartent, on compte les morts. Et l'herbe ne repousse plus.
La vie invente au fur et à mesure ses formes de destruction.

 

Yves | Le 07/06/2007 à 08:32 | [^] | Répondre

L'argent, c'est bien.
L'argent, c'est Dieu.

Il y a quelques semaines, un monsieur d'une banque anglaise est venu vendre sa banque auprès des futurs ingénieurs (les yaka de marina)
Avant, on entendait la fierté du mec des ponts et chaussées parler du travail titanesque pour construire un pont de 20 mètres..
Ce mec là disait :
"En finance de marchés, tu ne te fais pas de l'argent ...
Tu te fais BEAUCOUP d'argent.
Par exemple moi, j'ai la trentaine. J'ai ma Ferrari (
avec des traces de corps desssus) de temps en temps je vais à mon chalet, - pas à Courchevel, c'est trop naze- sur le Mont Fuji et j'ai mon yaght (prononcé yo-ote-ton maillot poupée) qui fait quelques mètres ..."
Les yeux des étudiants des grandes écoles s'ouvraient, les bouches s'ouvraient davantage, et toutes les têtes pensaient "Finance ! Finance ! .."



 

ayoub | Le 07/06/2007 à 14:20 | [^] | Répondre

Valeur ? Valeur ? De quelle valeurs parlons-nous ?

AYOUB mon ingénieur préféré, futur golden boy, oui l'argent c'est bien, si on le met à sa vraie place et on peut souhaiter à tout le monde d'en disposer suffisamment...

BUT FIRST and not LEAST, l'argent confère souvent du Pouvoir, pouvoir sur les choses mais aussi sur les êtres, comme esspliquait Leblase, ça j'ai capté....

Est-ce que les golden boys sont tous des hommes avides d'asservissement, de jouissance de contraindre ?
Certains pourraient peut-être être coachés...Par les coachs indiens de Leblase par exemple ?

J'ai trouvé une phrase de Lévinas que j'aime bien
"l'argent c'est des actions et des obligations en somme"
Actions pour construire et développer l'univers économique, obligations morales imposées par sa détention.

C'est bien de ce concept de réparation perverti dont parle aussi Leblase que nous avons à faire aujourd'hui. Une Réparation des pays riches en faveur de ceux qui croulent sous les dettes mais pervertie car comment ne pas s'indigner en face du signe d'égalité proposé entre la vie et l'argent....En rétribuant par de l'argent la perte d'être ou la souffrance des êtres, la société indique l'étendue des potentialités qu'ouvre la possession de l'argent....Qu'en pensez-vous ?

Heureusement comme toute affirmation son contraire est aussi vrai....
Et on peut dire que le rang d'une société donnée se mesure par la hauteur que ses valeurs y atteignent, aussi solitaires soient elles, peu importe si elles sont reconnues.

 

marina | Le 07/06/2007 à 15:41 | [^] | Répondre

Re: Valeur ? Valeur ? De quelle valeurs parlons-nous ?

marina,
très belle citation de Lévinas.
Décidément celui-là on pourra toujours le sortir, quelque soit le sujet!
Mais en fait, même si je suis d'accord pour une rédistribution etc etc, le vrai danger n'est pas là.
Ou tout au moins, si le vrai danger c'était dans linégalité, il n'y aurait rien de nouveau.
Non non...
C'est autre chose.
Mais comme on n'est pas scotché au sujet précis des billets, il est certain que si on peut déranger les bonnes âmes du G8 qui viennent de nous sortir un lapin tout frais contre le réchauffement climatique alors essayons d'aider les gentils campeurs qui essayent à chaque fois de déranger l'énorme farce de la réunion dite "informelle" des dirigeants les plus industrialisés du monde (même pas vrai) des plus riches du monde (pas plu svrai) des plus modernes du monde (tu parles Charles).

 

leblase | Le 07/06/2007 à 20:26 | [^] | Répondre

A little bit of luck a lot of hard work

Que de fois avons-nous entendu ces mots!  5 façons de réussir financièrement dans la vie.  Soit on en trouve, (where where?), soit on en hérite (et faut être intelligent pour faire fructifier le patrimoine) on le vole (c'est une autre paire de manches voler c'est pas beau sauf pour les grandes cies financières), on devient vendeur de drogues (tout le monde n'a pas la carrure de certains, ok ok).  Mais le moyen numéro reste encore le travail (travaillez travaillez qu'ils disaient, regarde où nous en sommes rendus)
Moins d'humains?  J'en doute fort puisque les statisticiens nous disent qu'il y aura 100millions de personnes de plus à chaque année et ce pour les deux décennies à venir.
Mwah



 

Loula la nomade | Le 07/06/2007 à 15:43 | [^] | Répondre

Ainsi parla NostraLeblaSus

Quelle affreusement magistrale anticipation ! L'implacable Ogre Phynance poursuivant les petit-d’hommes...


 

tilly | Le 07/06/2007 à 18:15 | [^] | Répondre

i'm a Lonely ( rich) Star ...

L'idée que la Terre devienne un golf privé pour quelques élus n'est peut-être pas un scénario de fiction...

A Marseille ,  le  patrimoine haussmannien de la ville (qui est à tout le monde) est entrain d'être confisqué à ses habitants ...

on assiste à la cession de tous les immeubles haussmanniens du bd de la République et des environs  au fonds de pension américian Lone Star pour les rénover et en faire un quartier résidentiel de luxe  et yatchs à l'anneau , avec un front de mer futuriste imaginé ( entre autres)  par jean Nouvel   une espèce de Champs Elysée  dédié au luxe et à la consommation pour croisiéristes fortunés...

Résultats: on chasse du centre ville les vieux habitants (certaines familles immigrées pour beaucoup  sont là depuis 50 ans) des quartiers populaires et tous les petits métiers ( boulangers, épiciers, petites boutiques) , mettant ainsi en danger la mixité sociale qui fonctionne assez bien à Marseille.

une flambée de l'immobilier, le m2 se négocie autour de 3600 € , les smicards et autres professions intermédiaires n'ont plus qu'à aller voir ailleurs...

Quand on n'a plus rien, on peut encore se faire confisquer la vie . 

Hier à Toulon , dans l'indifférence plus ou moins générale on a enterré les corps des 18 hommes, femmes et enfants , dix-huits migrants repéchés par une frégate de la marine au large de Malte , précisemment  là ou croisent les yacht des plus fortunés...

moi qui n'est pas le pied marin, j'ai la nausée..

Leblase, je trouve que certains de tes propos dans ce post sont dignes deMichel Audiard ( un de mes penseurs préférés)

 "l'homme se retrouve soit sur un yacht soit dans un caniveau, personnellement j'ai mes préférences"

 

el azouz B | Le 08/06/2007 à 09:11 | [^] | Répondre

Re: i'm a Lonely ( rich) Star ...

quand je change d'ordi c'est el(lle) azouz B qui me pique l'identité

 

Elle | Le 08/06/2007 à 09:12 | [^] | Répondre

Re: i'm a Lonely ( rich) Star ...

AzouzElle,
Merci pour le compliment: Audiard, rien que ça!
Encore un effort et trois litres de rouge de plus par jour et tu pourras m'appeler Antoine Blondin.
Pendant qu'on y est, il y a aussi l'option 75 cafés par jour et appelle moi Honoré de B, ou une pute à 17 heures et ce sera Georges Simenon...
Mais ils sont moins drôles que les deux premiers.(tu vois comme un petit compliment me fait péter les plombs?)
Je partage ton irritation devant les faits que tu cites, l'injustice habituelle et la primauté du fort sur le faible mais il n'y a là rien de nouveau.
Sous l'Ancien Régime comme disait ma mère avec la  pointe de regret qui seyait à la petite noblesse chouanne, les castes séparaient les gens et interdisaient à tous ceux qui n'étaient pas de droit divin d'accéder au trône; puis les bourgeois firent la Révolution et la récupérèrent quand le peuple, dans un moment de folie, crut que la République le concernait l'imbécile.
On passa ensuite à la période industrielle, qui permit aux capitaux de commencer à vivre une vie plus libre, excitante, quittant la famille fondatrice de l'entreprise pour se proposer en Bourse, passant même de mains en mains.
Mais enfin, tout ceci restait humain: les riches capitalistes exploitaient les pauvres cons  et développaient une zone tampon appelée classe moyenne.
Devant la complexité et la rapidité des choses (télégraphes, téléphone) les professionnels de l'échange de fric devinrent de plus en plus importants.
Il y eut bien quelques crises regrettables (on oublie souvent que le peuple américain lui-même se retrouva à la rue à peu près à la naissance de Jo-les deux évènements sont peut-être liés, d'ailleurs-, marchant pendant des centaines, voire des milliers de kilomètres pour trouver un travail d'esclaves, survivant grâce aux marmites de soupe laissées au bord de la route par de braves gens*) mais ça repartait comme en  30 et l'on en vint même à créer des espèces de panachage d'actions ou d'obligations pour faciliter l'entrée en Bourse du fric des classes moyennes et proposer aux riches des produits plus performants, amortissant les plantages.
A force de capitaliser tout, on en vint à créer des fonds de gestion de tout.
Des caisses d'assurance, puis de maladie puis de pension...
Mais ouala: maintenant que nous avons des outils hyper-rapides (j'écris sur un ordinateur grand comme un livre de Tintin et Milou,  plus puissant que le premier super ordinateur Cray, qui devait pourtant mesurer du capot de la Volvo de ton mec à ta Mongolfière) et des moyens de communication de plus en plus performants (telex, bbs Arpanet Internet sur cuivre puis sur fibre) il y a de moins en moins de place pour la prise de décision humaine.
Alors oui c'est vrai, Elle: on démolit un quartier de gens modestes pour y mettre des riches..
Mais on a toujours fait çà!
Ce n'est pas ce qui est nouveau.
De plus les riches qu'on va mettre ne sont en fait que de la classe moyenne supérieure, c'est-à-dire une nouvelle zone-tampon: pas du vrai riche qui tient une part du gateau et ne retombera jamais.
Certains de ces derniers viennent d'ailleurs d'il y a très longtemps, d'aussi loin que Louis XI; d'autres seraient même descendants en ligne directe du Prophète (lequel avait du fric).
Marina va se moquer de moi qui fricote avec les présidents et autres chefs de guerre, mais j'en ai même  fréquenté qui descendaient de la Vierge!
Direct!
bien sûr, leblase fait mieux


Je descend de l'arbre, moi madame.

*Lire et relire Steinbeck, Dos Passos, Faulkner, Zinn

 

leblase | Le 08/06/2007 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: i'm a Lonely ( rich) Star ...

Leblase,

mon prof d'histoire de la pensée économique ( JL Garello) était moins drôle que toi mais il lisait mes copies, lui au moins...!

lieux communs d'accord mais  il faut justement quelquefois savoir descendre de son arbre et aller voir, écouter, sentir  la où  les hommes et les femmes vivent , cad dans les villes avec les vraies préoccupations de  monsieur et madame Toutlemonde ,

ce qui m'interpelle encore chez toi c'est le décalage entre ce que je suppose de l'homme de terrain , celui qui mouille sa chemise, et le niveau d'abstraction et la nébuleuse de certains de tes  propos, ( la preuve en est que tu déplores qu'on n'y réponde pas ou mal)

 

( arbre livré avec échelle à mesurer l'implication dans le réel)

 

elle | Le 09/06/2007 à 06:58 | [^] | Répondre

Re: i'm a Lonely ( rich) Star ...

Elle,
J'adore ton sens de la vente: livrer un arbre en kit, avec échelle pour descendre, feuilles, branches, ombre et tout, pas de doute tu en connais un bout pour attraper le chaland!
Ben oui mon mélange de terrain et d'abstraction m'étonne moi-même mais c'est aussi ce qui m'a souvent permis de mettre à découvert certains stratagèmes cachés dans les propositions apparemment innocentes de nos chers décideurs, entourés de gens de dossiers.
En fait tu es une arpenteuse de ce lieu depuis le début, et tu dois avoir compris que je ne déplore pas vraiment que les commentateurtrices répondent pas ou mal: je m'agace, je râle, je fulmine, je me moque, je m'en fous, je rigole mais je tente (tentative, tentation, tentacule) des trucs depuis le début.
Je trouve qu'en général, et même si c'est de façon détournée, parsemée, diluée ou enrobée de mistigri, les commentateurtrices n'ont cessé de nourrir la réflexion et d'apporter de l'eau au moulin


...et tant mieux: que faire d'un moulin sans eau?

 

leblase | Le 09/06/2007 à 16:10 | [^] | Répondre

Tant qu'il y aura des arbres...et des ourangs-goutans!

Leblase,

Descendre de l'arbre d'accord...

la recherche de rentabilité des fonds de pension est une menace bien réelle  pour les singes ,

 bon me diras-tu , si en plus on se met à devenir des défenseurs des droits simiesques , ou va t-on?

( dis, tu crois qu'ils sont tous partis en vacances les zautres  ?)

 

elle | Le 12/06/2007 à 10:30 | [^] | Répondre

Re: Tant qu'il y aura des arbres...et des ourangs-goutans!

le lien ne semble pas marcher ,

voici la page copier/coller

22/11/2006

 

Encore un rapport alarmant à propos de l'espèce la plus appréciée mais aussi la plus menacée, l'orang-outan. Pour la moitie des acheteurs en Grande Bretagne, dans le reste de l'Europe, en Amérique du Nord ou au Japon, le problème concernant l'extinction des Oran-outangs semble être un monde a part, quelque chose de distant, d'exotique et lointain par rapport à la vie de tous les jours. De très sympathiques lecteurs, membres actifs de diverses organisations de conservation, semblent probablement penser qu'au travers de leurs dons ils font tous ce qu'ils peuvent pour aider les experts de "Wildlife" a résoudre un problème de l'autre côtè de la planète.

Ce qui est important de retenir dans ce rapport est que quiconque achetant du chocolat, des chips, du pain, des gâteaux, des détergents, du dentifrice, du shampooing, du rouge a lèvres ou toute sorte d'autres produits peut devenir un acteur indirect dans l'extinction des Oran-outangs.

Ce sont nos Livres Sterling, nos Euros, Dollars et Yen qui aideront à la conservation de la magnifique biodiversité de l'habitat de la faune et de la flore dans les plantations d'huile de palme rentables. Ce sont nos fonds de pension et les investissements de nos banques qui sont mis à contribution pour de rapides bénéfices mais qui n'apparaissent pas dans les coûts environnementaux.

Et ce sont nos représentants élus au Gouvernement qui ont échoués dans leur devoir de stopper la destruction par les grandes corporations.

L'Orang-outan est un de nos plus proche parent, il est intelligent, expressif et mérite certainement notre compassion et notre intérêt car cette race viendra à s'éteindre.

Par ailleurs, ce rapport se tourne également vers une grande branche APE en Asie, où le problème se développe au delà de la survie des Orang-outan. Beaucoup d'animaux charismatiques servent de pilier à la conservation de leur habitat qui est également celui d'autres primates tels que gibbons et proboscis singes, d'autres mammifères de la chauve souris à l'éléphant, de centaines d'espèces d'oiseaux et d'innombrables sortes d'insectes et de micro organismes. Tous sont amenés à être détruits ou brulés pour laisser la place aux plantations d'huile de palme, et ce afin de fournir les usines qui fabriqueront les produits par milliards que nous achèterons.

Ce rapport devrait agir telle une prise de conscience générale des consommateurs, des personnes qui vont voter, des entreprises et des politiciens. Il est grand temps de demander a ce que cela change et a ce que les entreprises et les gouvernements les delivrent.

Les Gouvernements de Malaisie er d'Indonésie doivent agir immédiatement pour la conservation de leurs forets naturelles contre l'huile de palme. Les Gouvernements dont le pays finance ou le marche de l'huile de palme doit être légalisé afin de responsabiliser leurs entreprises et comptabiliser leurs impacts.

Sinon, il sera de notre ressort d'expliquer à nos enfants dans peu de temps que la race de l'Orang-outang s'est éteinte non a cause d'un manque de connaissances mais a cause de l'avidité des entreprises et d'un manque de volonté politique.

Ian Redmond

Président, Ape Alliance

 

elle | Le 12/06/2007 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: Tant qu'il y aura des arbres...et des ourangs-goutans!

Elle,
Merci pour ce texte.

Afin de compléter l'argument, j'aimerais ajouter une chtite précision: maintenant qu'à peu près toute la bien-pensance écolo est rejointe par la bien-pensance politique, on assiste à une magnifique démonstration de gymnastique industrielle et financière concernant le fameux biodiesel.
(On sait que pour que toutes les voitures françaises fonctionnent au biodiesel, il faudrait que la totalité de la superficie de France soit dédiée à la culture du colza)

L'île de l'ex-Bornéo) dans laquelle vivent encore à peu près autant d'Orang-Outan (en Indonésien Orang veut dire homme, Outan désigne la forêt) que de commentateurtrices sont en pleine déforestation comme chacun sait et comme Redmond le rappelle.
Mais alors que jusqu'ici on détruisait une des forêts les plus importantes qui soient en matière de biodiversité dans le but de vendre du bois exotique pour décorer nos salons de PDG, architectes et autres Bibliothèque Nationale F.Mitterrand, aujourd'hui on se dit là-bas:
dès qu'il n'y aura plus d'arbres, on pourra planter de quoi faire de l'ethanol à base de (maïs, palme, canne, colza rayer la mention inutile).
Les grands pétroliers sont déjà sur le coup.
Les grands financiers sont déjà sur le coup.
La presse a comme d'habitude deux trains de retard.
C'est donc avec l'argument de la diminution de l'effet de serre que l'on va augmenter l'appauvrissement fondamental de la planète.
Comme tu l'as remarqué, les Fonds de pension sont aussi dans le coup, tout comme ils sont dans le coup du pétrole, de l'éolien, de l'etc, ce qui est normal: leur fonction reste le profit à court et moyen terme, alors que leurs fondamentaux devraient être le long terme.


Parce que toucher une pension dans un désert..Bon.

Mais comme l'article le pointe, c'est encore une fois dans nos comportements de consommateurs que nous pouvons modifier certaines tendances majeures de l'ensemble production-profit, qui est indifférent aux dégâts collatéraux et humains.
On se souvient des accusations de travail forcé au profit de Total en Birmanie (blanchi par Kouchner dans ce qui est à mon avis la plus grosse bévue d'un type par ailleurs admirable dans d'autres domaines) ...Ce qui n'a pas empêché le responsable de cette affaire de devenir le nouveau pdg de la super prétrolière française dont nous sommes si fiers.
Mais avant de modifier nos comportements de consommateurs, il nous faut aiguiser sans cesse notre façon de lire les informations, et de ne pas nous laisser entraîner par ce qui paraît si simple à réaliser.
Car si c'était si simple, peut-être l'aurait-on déjà réalisé?
Non, il est toujours plus simple de faire penser la foule comme on veut qu'elle pense.

 

leblase | Le 12/06/2007 à 12:46 | [^] | Répondre

Re: Tant qu'il y aura des arbres...et des ourangs-goutans!

Elle,
Lorsque je serai dans l'endroit idoine je trouverai peut-être le document correspondant à l'indispensabilité médicale de la présence vivante des singes dans un environnement libre.
En plus mes deux meilleurs amis sont du signe singe (là, je vérifie que je ne fais pas une de mes centaines de milliers de dyslexie de clavier..non, j'ai bien écit signe singe et pas singe signe).
Les zyeuxmuets ne sont toujours pas en vacances, apparemment...Mais je n'ai pas pu être très présent moi-même.

 

leblase | Le 12/06/2007 à 12:52 | [^] | Répondre

les gros fonds font les grosses envies

« Il y a deux chose que j’aime bien toucher : un chèque et le sexe d’une femme »

 

Blow jobs, mai 1969

 

 

Leblase tu déconnes ou quoi ? l’argent c’est bien…et ces enculés de détenteurs de gros fonds (Elle va être contente…encore une réhabilitation des gros fonds) ont inventé le micro crédit depuis pour que tout le monde puisse satisfaire ses frustrations par l’acte d’achat…acte qui sanctifie le règne de l’ultradémocratie et tout cela pourquoi hein ?

 

-à la réponse :

 

«  PARCE QUE VOUS LE VALEZ BIEN »

 

kb | Le 08/06/2007 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

bon...maintenant tu sucre le premier post...çui sans titre stp...

merci

 

kb | Le 08/06/2007 à 18:02 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

kb,
Je suis très ému que tu nous envoies cette photo: malgré les années, on te reconnaît bien, l'air décidé, sûr de toi.
Alors qu'à côté, Laseine a l'air si timide.
N'empêche, on voit qui porte la casquette!

 

leblase | Le 08/06/2007 à 20:38 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

Alors que j'allais fermer l'écran et déclarer grève illimitée voilà que je tombe sur cet échange.  J'aime mieux que jongler avec les 38% qui auront plus de 50 en 2016 ou encore les 181, 000 emplois que l'industrie de la restauration canadienne devra combler (forcément on n'en fait pas des gosses, nous! et encore les voir travailler au salaire moins que minimum..)  Bref, merci les gars pour ce lapse d'extase.  Je vous souhaite une agréable fin de semaine. 
Mwah

 

Loula la nomade | Le 08/06/2007 à 21:04 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

Ne nous trompons pas : l'obésité, bien que maladie de nos pays riches, touchent principalement les populations défavorisées de ces pays, car il revient plus cher de manger équilibré. C'est même un des enjeux actuels de l'aide alimentaire auprès des plus démunis.

 

ancolie | Le 08/06/2007 à 23:29 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

je pense que les gros fonds dont parle kb, sont ceux du fast food américain, de sa pub et ses stratégies agressives et manipulatrices qu'il utilise afin de s'implanter et  s'inclure dans les coutumes, et créer une pseudo convivialité grâce à tonton Ronald, tou y passe gadjets, anniversaires..on voit même poindre chez certains petits une sorte d'affectivité vis à vis de cette junky food, c'est presque aussi tenace que le couscous du vendredi..

le côté diététique laisse à désirer, éthique aussi, vu que des petits chinois continuent à être exploités pour la confection des jouets, mais face à cette agressivité commerciale..beaucoup de parents restent impuissants; en priver son môme, alors que tous ses petits copains, connaissent les menus par coeur et collenctionnent les gadjets, c'est presque l'exclure...et se faire passer pour des meuuchants..

beaucoup de parents, accompagnent leurs gosses et pas seulement parce que ça coute moins cher..mais parce que, désormais, ça fait partie de "la culture" de la planète des junior..qui au final, grâce à d'autres babioles d'autres gros fonds..se ressemblent de plus en plus..

 

Imane | Le 09/06/2007 à 03:30 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

Imane,
Quand je parlais population défavorisée, je ne pensais pas aux habitués des Mc machins, mais plutôt des Restos du Coeur ou des épiceries sociales...  Le programme d'aide alimentaire européen qui permet de refourguer nos surplus de productions agricoles est-il conçu en vue d'un véritable soutien aux plus démunis ou comme un moyen de maintenir les cours de notre agriculture intensive? On se retrouve là dans un cas de figure un peu identique à celui cité plus haut. L'économie agricole européenne favorise les plus grandes exploitations par un subventionnement non corrélé à une qualité de production (on connaît les dégâts de ce type d'agriculture sur les nappes phréatiques par exemple) mais à la quantité, et s'achète une bonne conscience grâce à une redistribution aux plus pauvres, mais dont on sait que le contenu entretient la fragilité sanitaire de ces populations.

 

ancolie | Le 09/06/2007 à 10:40 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

en effet c'est les mêmes shémas, qui engendrent des  presque monopoles, qui dépassent les frontières, bref, un aspect de la mondialisation engendrant des humains standards, qui pensent pareil grâce au câble, lisent pareil; les bests sellers du moment, s'habille pareil, voient les mêmes films, jouent pareil et mangent pareil à côté on a une dissolution des cultures locales, et encore plus de marginalisation voir l'extinction du vraiment pauvre..

 

Imane | Le 09/06/2007 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

Imane,
tu as raison bien sûr, et ancolie aussi (non non je ne fais pas mon politicien bien avec tout le monde).
Mais le résultat de cette culture junkfood que tu décris se retrouve dans beaucoup d'autres domaines, qui n'ont pas la ma même visibilité dévastatrice: les confusions propreté/hygiène, vitesse/efficacité, dictance/communication, mondialisation/information, qui servent à jouer sur nos rapports d'appétence envers de soi-disants besoins et de dépendance à des produits qui les combleraient.


Même dans des sociétés où le ciment n'exsite pas,
des enfants portent sur eux l'image valorisante des gratte-ciel

Ces phénomènes sont obligatoires dans un monde où nous sommes convaincus qu'il faut gagner plus pour dépenser plus, car il faut dépenser plus pour vivre...mieux?plus?
On s'acharnera d'autant sur les riches parce qu'ils peuvent se payer tout, que sur les pauvres parce qu'ils ont encore tout à se payer

 

leblase | Le 09/06/2007 à 15:38 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

pas pour mieux vivre, je ne pense pas, une bonne qualité de vie ne rime pas toujours avec gros salaire, si on travaille plus..on n'a plus le temps d'apprécier la vie, lire, se poser, faire du sport, dormir tout son saoul, et la vie privée souvent en pâtit, le vrai luxe c'est le temps, enfin assez de temps..on travaille, dépense, et consomme plus pour suivre, à défaut d'être riche, on fait un raccourcit et accumule et affiche des signes, et gadjets de richesse et de réussite, portable dernier cri, voiture qui dépasse nos moyens..enfin c'est ma propre observation de ce qui se passe ici chez la classe moyenne..une sorte de frustration..c'est la chasse au boulot le mieux payant même s'il nous engloutit presque notre vie..

sinon je me relis et retrouve "extinction des vraiment pauvres " comme si c'était possible, ou comme si j'ai envie que ça existe toujours des vraiment pauvres, komankonfé sur leblase, quand on a envie d'effacer une connerie integrale qui nous fait honte ??..:))

 

Imane | Le 09/06/2007 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

Imane,
Pour le truc de la honte intégrale, ben on assume sans douleur, et on l'assume tous ensemble.
Parce que c'est un peu le principe de l'écriture automatique.
J'ignore combien de trucs j'ai laissés ici qui furent mal écrits, mal vus, mal décrits, mal placés; combien de fois j'ai mal réagi, trop réagi, pas assez, réagi à côté, mal lu, mal compris. Des trucs qui me gêneraient sans doute si je me relisais. Mais baste!
Pareil que pour les autres, je n'efface rien, je ne modifie pas.
Tout ceci s'effacera de soi-même un jour.
Et puis...Personne n'imagine que tu te dis, dans ton coin en te frottant les mains "héhé si y a un truc qui me fait du bien, c'est qu'il y ait un tas de vraiment pauvres, gnyark!"
D'ailleurs, "extinction des vraiment pauvres" pourrait être compris d'une façon plus radicale: genre pour qu'il n'y aie plus de pauvres, y à qu'a les tuer.Or, tu sais quoi Imane?
Personne ne le lit comme ça: chacun modère, tente de replacer dans le contexte d'un support limité malgré tout, et intègre une marge d'erreur ou d'à peu près, et se souvient qu'on n'est pas dans un tel lieu pour se censurer ni se crever la rate à garder le contrôle.
il faut bien que des choses nous échappent, non?

 

leblase | Le 09/06/2007 à 22:46 | [^] | Répondre

Re: les gros fonds font les grosses envies

l'uniformisation culturelle c'est sur que c'est un problème d'ailleur le mc do "démonté" de millau est maintenant celui qui fait le plus de chiffre en France...

 

lucie | Le 27/06/2007 à 12:48 | [^] | Répondre

Leblase est raciste envers la finance

Cela fait quelques années maintenant que le slogan de ton blog est "Vous aimez le métissage ? Venez chez leblase.net" et voilà que tu nous laisses sans voix en parlant de la finance qui se métisse !

Dans quel ère vivons nous ? Nous vivons dans une période où un TOUT tend vers un SEUL (les entreprises/multinational, pays européens/l'europe, les fonds/un fond). Peut être même qu'un jour la terre devendrait notre patrie à tous (quelle utopie!).
Ce qui nous dérrange au fond c'est cette perte de contrôle de notre pouvoir.
Les périodes de transitions sont toujours difficiles à vivre.
Que faire ?
Arrêter la grande roue qui tourne ?
Mettre des moyens de contrôles en inventant des lois ? Oui mais comment, nous ne sommes que des humains assez évolué pour raisonner entre le nano et le macro ... audelà des deux extrémités, on ne sait pas faire encore.

Moi si j'étais le temps, je laisserai faire l'argent, ce qui ne veut pas dire que je ne laisserais pas les hommes agir.

 

mitra | Le 08/06/2007 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Leblase est raciste envers la finance

mitra,
T'as de ces trous tu sais, c'est unique..
Parler de métissage en finance n'est pas le point critique: le fait qu'un  zonzon ou une zonzonne achète  6000 actions de la même boîte ou  au contraire, des UV (pour bronzer riche, bien sûr) d'un fonds qui se compose, au moment m de disons 243 titres différents, n'est pas le sujet qui m'occupe.
Alors oui, je dis métissage de titres, et c'est là que ton cerveau cesse de fonctionner? C'est là que tu perds ta voix? (A ce sujet, on attend toujours ici les nouvelles musiques iraniennes que tu as rapportées, mais que d'autres ont entendu dans tes dîners parisiens).
Je croyais, vu les hautes fonctions que tu occupes dans le passage des gémeaux, que tu aurais saisi le truc du troc, qui est?...
Allez quoi: qui est?

Bon, en attendant permets-moi de réfuter ton "TOUT tend vers un SEUL", le métissage (ou le regroupement) étant une phase constante de la vie, précédant et suivant une période d'éclatement et de diversification.
Il est exact que dans un système contrôlé, l'union peut déboucher vers l'uniformité. Pourtant, tu conviendras peut-être que l'étude de n'importe quelle activité humaine, voire organique, démontre que l'uniformité n'a pas d'avenir.
Comme nous ne sommes -ou n'étions pas jusqu'ici- dans un système contrôlé au point d'être figé, et que la Nature a peur du vide, chaque union a vu naître soit une sécession, une scission, un conflit ou l'arrivée d'une alternative plus vive, plus petite et donc plus à même d'évoluer.
Tu peux toujours parier tes Fonds sur ce genre d'objet, car la plus grande marge se fait sur le petit nouveau, pas sur le gros syndicat.
En espérant ne pas larguer trop de monde, mais comme tu en appelles aux "quelques années" de mon blog qui n'en a que deux, je rappelle que mes premières préoccupations ici furent sur l'économie et la finance.
Je sais, on a du mal à y croire quand on lit ce shplouc.

 

leblase | Le 09/06/2007 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: Transporteur de fond

Un monde tout en démesure où l’écart entre l’infiniment « grand » et « petit » se creuse, où le nombre de paramètres à prendre en compte croit de façon exponentiel...

 

Et, en tant qu’humaine de base pensante moyennement, je ne crois pas que l’on soit tous aptes à « com-préhender» ni ces extrêmes ni cette complexité et que l’au-delà se trouve tout de suite aux bornes de mes limites limitées.

(De la relativité … Il me faut bien lâcher un extrême ou les deux si je ne veux pas me retrouver suppliciée à l’ecartement cérébral)

 

Alors oui un besoin de standardisation normalisation et autres tion se fait sentir pour donner l’illusion de « maitrise » pour rétablir dimension concevable. Le risque étant:

qu’ont tendent à appliquer partout les mêmes solutions à des problématiques différentes.

 

Mais justement ce phénomène naturel d’extension / compression diversification/uniformisation est-il pérenne ?

Quand aujourd’hui on remet entre les «  mains » de systémes supposés « non-organiques » (crées initialement pour optimiser nos taches ingrates …Ah possible Elévation) ces raisonnements complexes ? Des petits bouts de raisonnements logiques mit bout à bout effectués mécaniquement (prenant en charge nos raisonnements complexes cette fois …Ah  possible repos du neurone!) ne nous renverront-ils pas à notre plus basse condition par atrophie?

 

En attendant…mieux ou pire... j’ai étudié l’arbre généalogique d’une dynastie…et voici :

T .Cépée

(4ème du nom.et déjà moribond, succession assurée)

Garanti le respect apparent du protocole dans le transport des bases essentielles ou illusoires.

ou : Exemple de Suite logique à 1, 2, 3, et 4 fonds

Transporte du TOUT, du RIEN et aussi du n’importe quoi !

(Traduction Libre!)

Nb :  Il transmet également parfaitement les cris d’injustice relayés par ces dames…

 

 

Manue | Le 09/06/2007 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: Transporteur de fond

ManuE,
Tu as un style vraiment personnel, trouvé-je.
Tu parles d'écartement cérébral, une formule qui me plaît, et je ne crois pas que tu y sois suppliciée mais bien au contraire assez adaptée: ton commentaire le prouve, qui passe allègrement d'un niveau et d'un sujet à l'autre sans qu'il y ait rupture d'harmonie.

Sur le fond tu as bien raison: nous ne sommes pas aptes à tout comprendre, ni tout appréhender. L'information aujourd'hui protéiforme est telle qu'il nous est devenu indispensable de la filtrer, et même d'employer des tamis de plus en plus gros, sachant que nous allons bloquer des perles, des diamants, voire même des lingots.
C'est obligatoire. La solution est de mettre en partage nos expériences de filtre, nos découvertes, et c'est à celà que les blogs peuvent contribuer.
Mais il nous faut bien revenir à une modestie dont nous n'avions nul besoin auparavant quand il suffisait de dire qu'on ne pouvait rien, car on n'était pas informés.
C'est vrai bien sûr dans un tas de pays (en ce moment même, des gens affrontent avec courage la décision d'interdiction des derniers organes de presse contestataires de leurs potentats respectifs, Poutine et Mousharaf), mais ce n'est pas vrai dans les notres.
nous sommes ici confrontés à la vérité des millions de réalités, et ne savons qu'en faire.
La perspective de voir les peuples gouvernés par une machine financière qui ne serait elle-même plus activée par des humains mais par des logiciels en réseau n'est-elle pas gravissime?

Je m'essaye à un autre exercice, dans un autre lieu: non pas balancer des informations, mais mettre à l'épreuve ce que l'on peut faire en matière de déduction, de prédiction, avec des informations, des données à la portée de tous. Visiblement ça marche, et c'est facile à vérifier.
Alors qu'ici j'ai toujours donné les infos ou suggéré une promesse en posant des questions, d'autres méthodes doivent être tentées.
Finalement ce qui compte c'est tout de même le regard et la réflexion de l'individu, quelque soit le système dans lequel on vit, l'époque dans lequel notre petit parcours se déroule.
Et là, ManuE, pas de danger d'atrophie.

 

leblase | Le 09/06/2007 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Transporteur de fond

"La perspective de voir les peuples gouvernés par une machine financière qui ne serait elle-même plus activée par des humains mais par des logiciels en réseau n'est-elle pas gravissime?"

Leblase, je te rappelle que les logiciels en réseau qui te font peur sont écrits/pensées par des humains. La difficulté reviendrait à retrouver la documentation adéquate.

 

mitra | Le 10/06/2007 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Transporteur de fond

Mitra,
Bien entendu, les logiciels ont été écrits par des humains..Enfin, par des humains utilisant des logiciels permettant d'écrire des logiciels.
Retrouver le putain de mode d'emploi n'est rien, mais qui va te permettre d'y apporter les corrections que tu souhaiterais? L'infime minorité qui en profite et en a bien entendu la charge?
Bien sûr, au départ les finances étaient reliées directement au commerce (première bourse en Occident, XVII ème siècle, époque également de la création des premiers fonds de pension) mais depuis, le substrat s'est substitué à la substance.
La technologie et le fait que la course (et bourse) tourne nuit et jour font qu'une intervention humaine de grande ampleur se limite dorénavant aux déclarations des deux patrons du Trésor, et à la surcharge névrotique de leur répercussion sur les staffeurs des cabinets
Comme tu le sais, la création de l'inventeur a toujours laissé sur place l'intention première, ne serait-ce que l'exemple le plus connu, comme la bombe atomique.
Avec la pente que nous prenons aujourd'hui sous la pression des Fonds de pension, et bien sûr des autres fonds même si c'est pour l'instant dans une moindre mesure, le temps que tu réécrives les Tables de la Loi à partir de la documentation adéquate, j'ai bien peur que la majorité de la population n'aie plus besoin d'avenir.

 

leblase | Le 10/06/2007 à 01:14 | [^] | Répondre

Re: TAM-TAMIS

leblase,

C’est bien d’un danger serveur maitre/homme esclave que j’envisageais…

Car les pressions économiques exercées sont telles qu’elles peuvent entamer notre libre arbitre. Que le regard et réflexion si précieux auquel tu fais allusion n’est possible, que lorsque l'on peut rester « détaché » des difficultés d’ici bas.

La Damoclès de la précarité rode et dans la peur c’est l’instinct qui agit …

Alors si ! Je te le confirme je souffre de mes limites à ne pouvoir percevoir de solutions 

Quand à liberté et véracité de la presse ici….je suis TRES TRES soupçonneuse!

Et sais-tu combien de voyageurs transiliens hébétés n’accédent à l’Information filtrée que par les journaux gratuits distribués chaque matin ?

Je ne sais à quel domaine de prédiction tu t’exerces ?

 

Mitra,

Nous avons appris aux programmes à apprendre...

Un bon nombre d’emplois humains consistent déjà à se tenir au chevet de ces machines, à vérifier…
mais je ne suis pas sur qu’il y en ai autant au chevet de nos vieux…

 

Bon pas gai

mais c'est presque que du spéculatif alors ...Espoir!

 

Manue | Le 10/06/2007 à 01:15 | [^] | Répondre

Démonstration : quand on cherche on trouve (dixit boubou)

Leblase, ManuE,
Ok, je vous rattrape ... le déblasage a mis mon cerveau en décomposition !

Et pourtant, je ne sais pas encore trop si vous parlez des progiciels (notamment lorsque Leblase dit "humains utilisant des logiciels permettant d'écrire des logiciels") ou alors de l'intelligence artificielle (IA). Ce qui a toujours hanté nos esprits fût le second. Ce billet me donne l'occasion d'aller chercher ce qui se fait en matière d'IA dans le domaine de la finance (glup). Si vous avez fait des recherches du pourcentage d'utilisation de ces technologies (systèmes experts, ...) dans notre quotidien depuis leurs naissances, ce serait bien de dresser son tableau (et pourquoi pas un tableau croisé à la façon de viabloga) ... ça m'évitera de chercher mais peRsonnellement, je le vois plutôt limité aux projets du genre Skaaz. Alors, vous me diriez attend ma vieille, nous parlons du futur futur, euh lorsque tu ne seras plus là quoi ni toi ni boubou (mon fils) et ni ses oeufs. Keep cool, il y aura toujours la possibilité d'écrire ET dans le manuel d'utilisation ET dans les règles du super méga prologiciel de Finance avec un éFF majuscule de débracher la prise en cas de Kao généralisé. Et alors, pensez vous que l'humanité s'écroulera ? Avec le peu d'originalité qui nous caractérise, on commencera par zéro c'est à dire remplir nos ventres etc etc et pourquoi pas inventer leblasebis.net après avoir terminé sa version leblasebétafuturbis. Et loin de moi de penser que c'est une régression de humanité.

 

mitra | Le 10/06/2007 à 06:23 | [^] | Répondre

Re: quand on cherche ...toute la Nuit?

Mitra,

Un programme peut expérimenter, stocker un résultat et s’en resservir…un Commencement…

Mais IA ou IA PAS…le fait est que nous sommes une donnée parmis tant d’autres

(Bon finalement n’est-ce pas là notre vrai place ? même si je préfère que des  réalités plus universelles me le rappelle) et que je suppose qu’un certains nombre de variables qui nous caractèrisent ne sont pas prises en compte

(Moins d’humains … ?)

Et et et ….n’oublions pas l'ingénieuse  « redondance» dans le domaine.

Je suis tout de même surprise par « on commencera par Zero c'est-à-dire remplir nos ventres »

Rien de Futuriste, mais une réalité Présent pour bon nombre d’entre nous (sens collectif).

Et aussi... j’espère que tu as dormi… un peu…

Elle,

merci, j’adore ton sens …!

(Dommage pas l’outils compatible Kot Kot Kodec pour décryptage de la video)

Parcouru aussi les citations de Picasso, le pragmatisme de certaines m’enchante !

 

Quand je n’ai pas de bleu, je mets du rouge.

Pablo Picasso

 

Manue | Le 10/06/2007 à 09:16 | [^] | Répondre

Re: Démonstration : quand on cherche on trouve (dixit boubou)

Mitraz,
Va voir l'IA dans les finances autant que tu veux, mais puis-je te demander avant que tu ne prennes cette longue route semée de "Authorization Recquired" et autres ERROR, une tite chose?
Pourquoi sépares-tu les progiciels de l'IA, dans le domaine dont nous discutons? On n'est pas, en matière de finance, seulement dans la technique et technologie informatiques, mais dans leur emploi (à ce sujet le lien donné par Elle est rigolo et exemplaire dans sa démonstration détournée).
On peut revenir à des jeux plus simples et sinistres, et qui contrairement à ce que tu supposes , ne concernent pas le futur futur d'après ton Boubou mais le présent présent des contemporains de sa mère:

prenons un Fonds Spéculatif moyen (même pas un des énormes Fonds de pension dont je causais) comme le Bridgewater Associates, qui emploie si peu de zumains que l'on est certain que ceux-ci n'utilisent-en plus de l'intuition de ses membres les plus éminents-, ni des crayons ni des bouliers mais des ordis dont certains programmes sont chargés de faire des calculs instantanés de veilles et de les verser dans des logiciels de courbes, de comparaison et de probabilités.
Ce Fonds moyen dispose de: $30milliards de fonds

Prenons maintenant les dépenses totales annuelles d'un pays Africain moyen comme le Sénégal, disposant de peu de matières premières à haute valeur ajoutée mais d'une classe politique éduquée et de bons contacts avec les organismes internationaux: $2, 31 milliards

Je sens que tu vas me dire que ce n'est pas comparable, qu'il n'y a pas de lien entre les deux.

Il y en a un, très net: l'IDE (Investissement directs venant de l'Etranger). Les Fonds n'ayant pas d'autres buts que de faire des profits  sous forme d'accroissements de capitaux et pour certains, de dividendes, toute leur énergie est orientée vers les investissements rentables, ce que l'on admet très bien,  (pour se différencier des Index, les Fonds jouent en général sur les alternatifs, et donc recherchent les points prometteurs).
Bref, les IDE vont s'orienter tout naturellement vers (et sont programmés pour) les zones à plus value facilement envisageables.
Or voila t'y pas que l'Afrique entière n'attire qu'à peine 2% des IDE?
Tu me diras que ce n'est pas lié.
Pourtant si: tu peux être certaine que le patron de Bridgewater donne de son propre pognon pour l'Afrique, et que sa famille pleure à la télé devant les images du Darfour, mais qu'il est inenvisageable de faire faire un demi-tour aux capitaux aveugles dont il a la charge. C'est toujours lié parce que ce fameux patron croit en Dieu et en certaines valeurs morales, qu'il est humain et que c'est pareil pour le Sénégalais, même footballeur..heu..Président.
Bon, je sais, je suis de mauvaise foi et tout, mais j'ai assez confiance en ta façon d'aller à la recherche de l'inconnu pour dépêcher autre chose que ton Skaaaz qui n'est que la ènième version des communautés virtuelles sponsorisées par la télé et autres conneries.
Je suis certain que tu peux (nous) m'apprendre des tas de trucs sur les systèmes experts dédiés finances

 

leblase | Le 10/06/2007 à 13:59 | [^] | Répondre

Re: Le Tiercé c'est mon dada


Je me demande....

si il serait possible, afin de rénover toute cette mécanique Financière (qui au final, dans ces principes fondamentaux, sent le vieux guichet poussiéreux), d' intégrer un facteur « rassurant » permettant alors de miser sur des OUTSIDERS ? 
Oui vraiment je me demande …

 

Manue | Le 10/06/2007 à 18:01 | [^] | Répondre

Re: Transporteur de fond

Leblase,

"Je m'essaye à un autre exercice, dans un autre lieu: non pas balancer des informations, mais mettre à l'épreuve ce que l'on peut faire en matière de déduction, de prédiction, avec des informations, des données à la portée de tous. Visiblement ça marche, et c'est facile à vérifier.
Alors qu'ici j'ai toujours donné les infos ou suggéré une promesse en posant des questions, d'autres méthodes doivent être tentées.
Finalement ce qui compte c'est tout de même le regard et la réflexion de l'individu, quelque soit le système dans lequel on vit, l'époque dans lequel notre petit parcours se déroule.
Et là, ManuE, pas de danger d'atrophie."

je me demande si ton blogchiant ( enfin je veux dire l'autre) est consacré à l'etude de la pensée critique au sens où l'entend Normand Baillargeon,auteur d'un  petit traité d'autodéfense intellectuelle pour qui sans pensée critique pas de citoyenneté participative et délibérative ...connais -tu le kit de détection de Poutine de l'astronome Karl Sagan ? ( ensemble d'outils permettant de ne pas se laisser duper par ce qu'on nous raconte)

(par ex, le G8 a conclu a un engagement de  diminution de50% des gaz à effet de serre mais 50% de quoi pas de base de calcul )

Derrière les machines en réseau , il ya des hommes, et des stratégies d'entreprise ...l'intervention des fonds de pensions ou de grands goupes nationaux comme Lagardére dans le rachat de groupes d'édition ( autre nébuleuse caractérisé par la valse des rachats-fusion)  il y a ni plus ni moins que la loi du profit maximum ( les 20% de rentabilité) et le danger bien réel de voir une offre foisonnante de titres ( cf les rayons de la fnac ou virgin) mais qui en fait disent tous la même chose et qui se vend bien ...il est révolu le temps du choix de l'éditeur qui impose sa ligne éditoriale , ...

l'argent  tue la liberté d'expression .

Tout est affaire de regard mais surtout  d'outils pour lire ce que l'on voit , 

ManuE, ( et les autres ) je t'invite à faire un tour dans l'expo virtuelle sur la finance de l'art de mon copain Docthib ici ,

 

elle | Le 10/06/2007 à 08:16 | [^] | Répondre

Re: Transporteur de fond

Elle,
nonon monblogchiant n'est pas consacré à l'etude de la pensée critique: c'est leblasepointnet qui y est consacré, héhé.
J'aime bien ton Dochtib, ça me rappelle un projet que nous avons mené en Californie associant art, technologie et cosmos il y a de ça quelque temps: l'imagerie informatique nous étonne souvent.
Pour le G8, je t'en causerais bien mais là j'ai la dalle, et tu sais quoi?
Pour la première fois de ma vie, je vais me cuire une barbue (sous les conseils téléphoniques éclairés de Sirène)...

 

leblase | Le 10/06/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Leblase se met à lire les potins du passage des gemeaux

Allons y Leblase, métissons tes mots puisque tu lis UN mot sur TOUT.
Toi qui lis dans les lignes de la main tu prédis donc que les trous de mes fonds vides seront forcément un jour ou l'autre rempli ... me voilà rassurée !

 

mitra | Le 10/06/2007 à 00:06 | [^] | Répondre

Iranian music




Massoud Shaari - Hamsaz
de In The Shadow of The Wind


Ayoub ... mitré

 

 

ayoub | Le 11/06/2007 à 14:38 | [^] | Répondre

Ayoub mitraillé

Je te le dis tout bas mais on n'entend pas ta musique ...

Mitra ... kingstoné

 

mitra | Le 12/06/2007 à 09:53 | [^] | Répondre

Kingstoune reloaded


 

laseine | Le 12/06/2007 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: Kingstoune reloaded

Laseine,
Oui? Je ne vois rien sur mon FF.

 

leblase | Le 12/06/2007 à 12:47 | [^] | Répondre

Re: Kingstoune reloaded

Ah là ça marche.
Superbe
Merci

 AyoubMitraLaseine

 

leblase | Le 12/06/2007 à 13:26 | [^] | Répondre

"Savez-vous qu'une partie de la dette jugée insolvable de certains pays ($40 milliards), rachetée à bas prix($3 milliards), par des Fonds spécialisés et ranimée par des batteries d'avocats (honoraires de $900 millions), est revenue à la gorge des dits pays dans des tribunaux ,sous la forme de dette privée ($17milliards)?"

Pendant tout le weekend je pensais à  ce passage.
leblase, peux tu détailler un peu plus : comment cela s'est il passé ?

Ayoub

 

ayoub | Le 11/06/2007 à 12:28 | [^] | Répondre

poubelles nationales

Ayoub,
Tout simplement en utilisant le principe d'achat de junk bonds et en l'extraterritorialisant, de façon à amener l'affaire devant des tribunaux où le respect strict de la procédure légale prime sur toute autre considération.

Certains des zyeuxmuets ou même des commentateurtrices anciens ou actuels pourraient mieux que moi t'expliquer le déroulement de la chose, et la manière dont on pourrait la répéter

Il faut savoir que depuis les années 90, certaines dettes de pays dans le caca sont considérées comme totalement insolvables (ce qui ne gêne personne, puisque les intérêts de cette dette ont depuis longtemps dépassé le seuil de rentabilité qu'en attendaient les créanciers), et que ces dettes ont été abandonnées mais, pour des raisons légales (afin de ne pas créer un précédent) une grande partie d'entre elles , dans le domaine privé, continuent d'exister.
L'idée était donc d'aller les pêcher dans le marécage des junk bonds.
Tu comprendras que pour des raisons de protection juridique et afin de ne pas me retrouver avec des poursuites au derche (on ne sait jamais), je ne puisse te dire de noms, sauf Prudence...

 

leblase | Le 11/06/2007 à 13:30 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

 

laseine | Le 12/06/2007 à 11:47 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales


tartine d'afrique

 

laseine | Le 13/06/2007 à 00:25 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales


Tracteur air conditionné quatre roues motrices
 avec sarcleuse hydropneumatique régulée

 
 

 

leblase | Le 13/06/2007 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

 oui, mais depuis cher leblase les choses se sont beaucoup améliorés et reglementés..

 

Imane | Le 15/06/2007 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Imane
Impayable, celle-là. Dire qu'on taxe les administrations de laxisme!

 

leblase | Le 15/06/2007 à 11:48 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Imane > ils font des contrôles radar à bourricot dans le sud marocain ? Rassure-moi : cette photo, c'est un montage.

 

yves | Le 15/06/2007 à 11:52 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Heu...Yves,
Ni le flic ni le dangereux conducteur ne m'ont l'air Marocains..ou alors du Sud, genre Abidjan

 

leblase | Le 15/06/2007 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Leblase, dans le sud marocain il y a beaucoup de noirs et de métis : vestiges de l'époque très récente où l'esclavage existait au Maroc et où il y avait des razzias notamment vers la Mauritanie pour ramener de la main d'oeuvre ou des femmes.

 

yves | Le 15/06/2007 à 12:01 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

ce n'est surtout pas l'uniforme des gendarmes ni des flics marocains.

 

complex | Le 15/06/2007 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Sans parler de la plaque minéralogique du véhicule en excès de vitesse, qui n'est pas marocaine non plus.
Le fait qu'il n'y en ait pas indique que la scène se déroule peut-être sur le périph' de Dakar?

 

leblase | Le 15/06/2007 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Tu as raison ! Mais le résultat va être le même. On voit que l'arrivant fait du 2km/h sur son bghel. Il va être obligé de payer une amende qui va se changer au fil de la discussion en bakhchich.  Il aurait fait du 1 ou du 3, de toute façon c'était pareil, c'était pas son jour de chance.

 

yves | Le 15/06/2007 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Yves,
Je suis effondré par un tel cynisme! Si kb,


notre Alfred Jarry local

t'entendait..Lui qui sait -et vit- avec quel dévouement, quel sens de l'équité (50/50 entre coéquipiers)  la maréchaussée s'attache à verbaliser les contrevenants et non-contrevenants.

 

leblase | Le 15/06/2007 à 13:18 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

oui Yves! c'est quoi ce cynisme à la RG...on croirait lire tintin en afrique.

sachez que chez nous môssieur, on autorise les sports nautiques jusqu'à 2 km de la côte (côté bitume) et que la photo affichée par Imane est celle d'un membre de la brigade légère des gardes côtes pêchant les fraudeurs

 

kb | Le 15/06/2007 à 17:30 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

KB,
Je ne comprends pas qu'on laisse les motonautiques zigzaguer follement entre les baigneurs
(super, les nouveaux strings de Casa)

 

leblase | Le 15/06/2007 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

KB :-))))  C'est du ski nautique ou bien c'est le frein ?

 

yves | Le 15/06/2007 à 17:50 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Yves,
A te lire, je me rends compte que tu n'as jamais assisté à une compétition de side-cars.

 

leblase | Le 15/06/2007 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Ah les zommes...
Pas un d'eux vous n'a l'esprit citoyen ! Ce sont les voitures balayeuses que l'état français dans sa grande bonté a décidé d'envoyer comme gage de sa nouvelle politique de co-développement  !!

 

ancolie | Le 15/06/2007 à 22:59 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

C'est vrai que la grande bonté de l'Etat français, c'est de la grande bonté recyclée: c'est ce qu'on appelle le sous-développement durable (Tiens je viens de la trouver celle-là, je sens que je vais la ressortir).

 

leblase | Le 15/06/2007 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

oui, oui, recycle- nous ça en billet...

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

t'es pas crédible Yves, tout le monde sait que tu caches des photos de Paris Hilton qui n'est ni noire ni métisse, juste blonde et à l'ombre.

 

complex | Le 15/06/2007 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Complex,


..Blonde et à l'ombre..
 

 

leblase | Le 15/06/2007 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

ne dites pas les blondes sont moins connes à l'ombre, mais dites les connes sont moins blondes à l'ombre.

 

complex | Le 15/06/2007 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Le QI de celle-ci en remontrerait à pas de consultants et de cons, sultans ou pas...

 

leblase | Le 15/06/2007 à 13:32 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

je n'en doute pas. on peut aussi préférer l'ombre pour d'autres raisons. moi-même, j'y séjourne en compagnie de très bonnes raisons.

 

complex | Le 15/06/2007 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

ne dites pas lanterne de consultant, mais dites vessie de sultan.

 

complex | Le 15/06/2007 à 13:59 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Vous ne déviez pas, hein? Toujours sur la ligne d'émir

 

leblase | Le 15/06/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

ne dites pas "il a passé la ligne", mais dites "il a chatouillé l'émir".

 

complex | Le 15/06/2007 à 20:14 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

oui, je sais ... mais depuis que j'ai appris qu'une maison d'édition s'était décidée à acheter la production de complex sur ce blog, j'ai entrepris d'écouler mon stock de bons mots surévalués. les autres, je les garde, ils ne peuvent que prendre de la valeur.

 

complex | Le 15/06/2007 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Complex
Je vous propose mieux: je suis en train de créer un Fonds Spéculatif de Commentaires. Confiez vos meilleures réflexions (même si ce n'est pas grand-chose) à ce Fonds et dans vingt-sept ans, vous pourrez profiter à votre compte de plusieurs commentaires, entièrement détaxés (sauf CSG et TVA sociale, ça va de soi) et écrits par des enfants Chinois dans des galeries souterraines.

Simplement, n'en parlez pas à Elle (vous la connaissez... Elle pêche des sardines, mais elle est bien capable à ses moments perdus de lancer une pétition en faveur des arbres et des commentaires, voire même de la protection de l'enfance)

 

leblase | Le 15/06/2007 à 20:53 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

évidemment, je pensais à ce qu'une blonde pouvait chercher dans le noir.

 

complex | Le 15/06/2007 à 20:57 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Je voulais dire "pas mal" de consultants, etc

 

leblase | Le 15/06/2007 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

ah oui ... c'est ce que j'avais lu.

 

complex | Le 15/06/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

montage de photos ??; on n'est pas assez sophistiqué pour ça Yves tu penses bien, tout est nature chez nous, on est encore et toujours au  "montage" de mulets..:))

 

Imane | Le 15/06/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Attends, je rêve : on dirait que l'âne du policier a un gyrophare entre les deux oreilles !

 

yves | Le 15/06/2007 à 11:59 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

C'est une mule, Monsieur!

 

leblase | Le 15/06/2007 à 12:01 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Oui ! Et de surcroît elle n'a pas la vignette. Mes potes socialistes avaient raison : depuis que Sarkozy est passé, ça va de mal en pis. Y compris en Afrique.

 

yves | Le 15/06/2007 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

en effet, il y a des marchés où les dettes peuvent s'échanger. ne rachèteriez-vous pas le droit de demander à untel de vous rembourser sa dette de 1000000 $, et combien ? au moins 1 $, non ? mais à ce prix là, pourquoi le débiteur ne rachèterait-il pas sa dette lui-même ?

si la finance n'existait pas, il faudrait l'inventer. elle découle simplement de l'évaluation des risques dans un contexte institutionnel donné. si celle-ci semble devenir incohérente, c'est que les risques sont mal évalués, ou le contexte institutionnel inadapté, ou les deux.

les fonds de pension ont l'obligation de servir des intérêts à des retraités, rien de déshonorant. en réalité, leurs performances semblent être médiocres. ils sont donc prêts à sauter sur la moindre bonne affaire. le problème est leur poids économique, qui contribue à créer et alimenter les bonnes affaires du même type. la création de bulles économiques successives semble être devenue un processus normal et mondial, participant à la croissance et bénéficiant aux économies nationales.

ni les principes du libéralisme, ni les politiques économiques, n'auront tendance à opposer des arguments  de régulation.

 

complex | Le 12/06/2007 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Complex,
nous sommes d'accord sur les points que vous évoquez, sauf sur la source d'incohérence financière.

Cependant, le problème des fonds de pension (effectivement beaucoup moins attrayants que les fonds spéculatif) n'est pas seulement dans leur poids économique désormais hors de proportion pour les plus gros, mais dans les relais automatisés de leur gestion.

ça alors, vous avez retrouvé votre nom?

 

leblase | Le 12/06/2007 à 15:50 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

vous savez qu'il y a des automatismes pervers.

http://cmplx.free.fr/files/so%20you%20want%20to%20write%20a%20fugue.mp3


 

complex | Le 12/06/2007 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

OH tu me fais plaisir, Glenn !!!!!!

Merci marcel.....

 

marina | Le 12/06/2007 à 17:43 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

je savais que ça te plairait.

 

complex | Le 12/06/2007 à 18:01 | [^] | Répondre

de longs scillements de perplexité en perspective



"They're doing a film on the american influence on the world"


"Live us alone , don't bother America...let us help you, let us give you our food, our services, our medicine..."

KING OF THE WORLD

Voici un docu qui sort dans les salles demain et que j'irai voir  en compagnie de mon chat et ma fleur à la séance de 12h au Pathé Wepler. Il est réalisé par des gens de talents qui ont silloné l'Amérique juste avant la réélection de Bush pour demander aux amerloques ce qu'ils pensaient de leur pays et du reste du monde, quand ils savaient où ce dernier se trouvait.

La video sur le film officiel


 

marina | Le 12/06/2007 à 18:16 | [^] | Répondre

Re: de longs scillements de perplexité en perspective

Merde le lien marche pas :

http://www.kingoftheworldlefilm.com

 

marina | Le 12/06/2007 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: de longs scillements de perplexité en perspective

C'est pas ça.
En plus tu dis des gros mots, putain de zob!

 

leblase | Le 12/06/2007 à 18:34 | [^] | Répondre

Re: de longs scillements de perplexité en perspective

FAN DE CHICHOUNE j'ai oublié un S !!!!

le film

J'arrive pas à faire le lien, désolée pour le travail

(faut que j'aille voir mon psy)

 

marina | Le 12/06/2007 à 18:38 | [^] | Répondre

Re: de longs scillements de perplexité en perspective

J'va tâcher de te le modifier ton lien.
Bonjour à ton psy: dis-lui qu'il continue à nous podcaster en live tes séances.

 

leblase | Le 12/06/2007 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: de longs scillements de perplexité en perspective

Merci mon Leblasouille ..
Ouaisouais, je vais essayer une séance psy à la Gould une fois ou à la Gainsbourg.....Marina, marinouille.....Pour voir qui parle à l'autre...

Bon je m'apprête à partir dans le ballon Vosgien, baiser à ELLE qui aime les ballons......

Besoin d'effusion verbale, je vous nouille, vous blaquebizouille, vous enchaouirne la chiourne, et vous enlèvre les lambeaux

Tien toi tranxene marina......

 

marina | Le 12/06/2007 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: de longs scillements de perplexité en perspective


Ancollier, Olivier, Stéphane !!!!!

Pas normal que tout ça s'affiche quand je mets une adresse dans le lien

http://leblase.net/news/www.kingoftheworldlefilm.com

what is that (prononciation dégoûtée) please ?

 

marina | Le 12/06/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: de longs scillements de perplexité en perspective

M'dame: le lien marche

 

leblase | Le 12/06/2007 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

"For the sake of being clever
For the sake of showing off"


mondieumondieu y aurait-il là un message de vous à moi, par delà cette réjouissante mélodie?
Décidément, on n'a pas encore fait mieux que les Compagnons de la chanson

 

leblase | Le 12/06/2007 à 18:10 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

aucun message personnel leblase; juste une illustration de la composition contrapuntique. 

 

complex | Le 12/06/2007 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Décidément je suis perdu: je viens de relire toute ma collection de Mon tricot (depuis Janvier 1948), et s'il  est fait mention du contrepoint, il n'est nulle part écrit quoique ce soit sur la composition.


Merci complex!

Il me semble que vous venez là de nous dénicher un créneau porteur pour un Fonds de pension politiquement correct.

 

leblase | Le 12/06/2007 à 20:42 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

cent fois sur le métier, leblase ! relisez ... et rappelez-vous qu'il s'agit de tricoter et de détricoter si nécessaire.

si le contrepoint est un peu trop compliqué, un exemple démontrant que bach et gould auraient pu faire infiniment mieux que clayderman s'ils avaient persévéré.

http://cmplx.free.fr/files/1%20Allegro.mp3


http://cmplx.free.fr/files/2%20Adagio.mp3


http://cmplx.free.fr/files/3%20Presto.mp3


 

complex | Le 12/06/2007 à 21:25 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Merci Complex, dés les premières note on reconnaît l'interprète....
Quel plaisir il a à jouer !!....
Vous aviez un penchant pour la mélomanie depuis Chopin et la petite Martha mais là depuis quelques temps (était-ce le clavecin de Haendel dernièrement ?) vous êtes carrément devenu mélomane....

 

marina | Le 12/06/2007 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

oui, je suis jaloux de glenn gould ... pour l'extase bien sûr. sur une mélodie de rien du tout ... (ou qui pourrait l'être par quelqu'un d'autre).
c'est devenu un de mes interprètes favoris (bien que la petite martha, si elle ne joue pas beaucoup de bach, est exceptionnelle dans bach, les partitas par exemple). koroliov est très bon pour la fantaisie chromatique. richter très particulier pour le clavier bien tempéré.
mais, oui, j'ai écouté beaucoup de musique ces derniers mois. comment savez-vous pour haendel ??? (que j'écoute de préférence au piano qu'au clavecin). non ... récemment c'était du couperin, je crois. il y avait peut-être du clavecin, mais heureusement couvert par des voix.

 

complex | Le 12/06/2007 à 23:13 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

On ne va pas chipoter sur Gould mais je continue à mettre le Perahia récent au même niveau, sur un mode différent (variations Goldberg, surprenant; concerto piano et flute...)
Je trouve Richter meilleur, comme je vous l'avais fait remarquer,  dans les concerti mozartiens mais aussi dans Schumann.
Je note votre goût pour koroliov: j'avoue ne pas être entré à ce jour dans son univers. Plus tard peut-être.

 

leblase | Le 12/06/2007 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

comme je vous l'avais dit, je connaissais mal Gould, mais ça s'est amélioré. il me semble être la référence pour Bach (et argerich pour les morceaux qu'elle a joué).
Perahia est brillant, ... très. peut-être un peu trop. (mais je dois avouer que je ne suis pas fan des concertos et orchestres, devoir écouter une heure de musique pour quelques passages de quelques minutes qui en valent la peine). donc, en général, j'écoute des pièces pour piano seul, éventuellement petites formations (par exemple les sonates par Gould et viole de gambe ou violoncelle).
et je n'ai donc pas gardé Perahia.
Richter est très particulier pour le clavier bien tempéré, il y a un chant qu'on ne retrouve pas chez les autres pianistes, même pas chez Gould.
et Koroliov, je l'apprécie vraiment pour la fantaisie chromatique. pour les variations Goldberg par exemple, je préfère Gould de loin. mais il est très bon en concert, sensibilité et retenue.

 

complex | Le 12/06/2007 à 23:34 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales


je ne suis pas fan des concertos et orchestres, devoir écouter une heure de musique pour quelques passages de quelques minutes qui en valent la peine

C'est très personnel, bien sûr.
Mais pour ma part je considère souvent que ces quelques passages sont amenés, et nous restent d'autant mieux que l'on a suivi le développement qui y conduit, et nous y abandonne.
Que diriez-vous de la musique orientale, notamment Indienne, avec ses alap interminables mais si nécessaires pour rentrer dans l'humeur!
Ceci dit, j'écoute énormément de sonates.

 

leblase | Le 12/06/2007 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

les concertos pour piano de Bach (joués par Perahia ou Gould) comportent de très beaux passages. les concertos de Beethoven ou de Chopin aussi. très caractéristiques de leurs compositeurs respectifs. les écouter en concert par exemple me plait beaucoup.

mais je sais que chez moi, je ne voudrais réécouter seulement que quelques minutes de chaque concerto. et je ne tiens pas à me contraindre à minuter exactement les passages concernés.

les orchestres me semblent moins propices à la construction d'un univers mental. en général.

les concertos de rachmaninov, je les réécoute dans leur intégralité avec plaisir ...

et la musique orientale, c'est aussi très différent. ce doit être une question d'homogénéité. on n'a pas tendance à attribuer telle note à tel instrument. chaque instrument participe à la construction, comme chaque note.

 

complex | Le 13/06/2007 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

un très bel exemple de musique turco-indienne qui se réécoute intégralement.

http://cmplx.free.fr/files/02%20-%20Mumtaz%20Mahal.mp3

 

complex | Le 13/06/2007 à 00:30 | [^] | Répondre

Complex, Quel Melo man !

 

elle | Le 13/06/2007 à 09:17 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

string: instrument monocorde

 

elle | Le 13/06/2007 à 09:25 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

Pas mal Ingres.

 

tilly | Le 13/06/2007 à 10:28 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

hin, hin Tilly

petit  Qi s'abstenir!

 

elle | Le 13/06/2007 à 11:24 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

Elle…

Merci et félicitations pour ce magnifique reportage sur

« l’Intrusmentalisation du Grand Schisme du gros Fondement »

C’est clair, concis, bien illustré (Vivant Quoi!)

et la conclusion dénonce très très bien la montée d’un Qisme latent..tout autour :))

 

Manue | Le 14/06/2007 à 08:18 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

ManuE, m'enfin!

le Saint-Siège nous lit!

Tu crois qu'ils ont un fonds de pension au Vatican ?

 faudrait qu'il soit vachement performant vu l'age canonique des pénitents!

 

elle | Le 14/06/2007 à 15:08 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

Elle
Tu ne crois pas si bien dire..

 

leblase | Le 14/06/2007 à 15:14 | [^] | Répondre

Re: Esprit et Matière


Comme quoi rien n'est incompatible sous les apparences les plus saugrenues
(Et je crois que cela rejoins la conversation d'ICI tout en Bas )

 

Manue | Le 14/06/2007 à 18:16 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

Tilly,
Juste ce qu'il faut

 

leblase | Le 13/06/2007 à 12:51 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

c'est leblase qui tire sur la corde, Elle.

 

complex | Le 13/06/2007 à 11:57 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..




Elle, tu sais bien qu'on s'attache à tout
 

 

leblase | Le 13/06/2007 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

J'ai oublié la légende :

"Je suis venu chercher quelque chose sur les fonds de pension, je n'ai trouvé que fonds de culottes"

 

laseine | Le 15/06/2007 à 01:45 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

Novembre 2004: Suite à un tragique quiproquo, l’ourse Atlanto-Pyrénéenne Cannelle a été abattue hier en Vallée d’Aspe lors d’un accident de chasse.
 non seulement Cannelle laisse un ourson âgé de moins d’un an, Blue Boy, livré à lui-même, mais avec elle c’est la dernière ourse femelle de cette partie des Pyrénées qui disparaît.
L’avenir s’annonce lugubre pour la sexualité de Helmut l’ours allemand, le dernier adulte recensé dans la région. A moins bien entendu qu’il ne retrouve Blue Boy.

j'aime le détournement du poireau!

( je ne sais pas pourquoi mais la fille rousse me fait penser à Yael )

 

cannn'elle | Le 15/06/2007 à 06:20 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

Les gros seins, peut-être?

C'est quoi cette histoire d'ours? Un code? Tu connais un biker qui s'appelle Blue boy et tu lui donnes rencart à la station Pyrennées pour une partie fine avec ton cousin Helmut?

 

leblase | Le 15/06/2007 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: Complex, spécialiste des intrusments à corde ..

Attention à cette subtilité sémantique:
il y a les fonds de culotte
et le fond des culottes

 

leblase | Le 15/06/2007 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Complex,
Très bel exemple en effet.
J'apprécie beaucoup cet aspect de vos contributions.
Comme j'ai pour principe de ne mettre aucune musique ou images sur lesquelles je ne détiendrai pas les droits, je suis dans l'impossibilité de vous faire partager quelques trésors, et je le regrette d'autant plus qu'elles ne sont pas commercialisées en Occident.
Mais je suis tout ouïe.

 

leblase | Le 13/06/2007 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

il est évident qu'il ne s'agit que de diffusion partielle et temporaire dans un cercle privé.

 

complex | Le 13/06/2007 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

partielle, temporaire, privée, et altérée.

 

complex | Le 13/06/2007 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales


..."partielle, temporaire, privée"...
OK
mais: "altérée"?
 

 

leblase | Le 13/06/2007 à 12:50 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

qualité considérablement altérée.
je vous conseille d'acheter les originaux.

 

complex | Le 13/06/2007 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

la voilà, la version de koroliov.

http://cmplx.free.fr/files/CD.mp3

 

complex | Le 13/06/2007 à 12:49 | [^] | Répondre

La cause des yeux muets

Dur de s'introduire après cela

 

nat | Le 13/06/2007 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

En fait non, nat...(j'aime le titre de ton commentaire)

Même si on a l'air d'être partis sur une discussion très spécialisée qui risquerait de virer à l'hermétique, la porte est ouverte: le hors sujet n'existe pas.
Parce que le sujet c'est qu'il n'y pas d'autre sujet que ce qui nous passe par la tête et ce que nous voulons transmettre (ou que nous voulons déposer, sans même penser que nous transmettons); c'est l'association qui les amène, et nous emmène.
Ainsi, tu nous proposes cette image (qui au passage me fait penser à l'Atlantide, de Pierre Benoît, un livre dont j'avais oublié l'existence)que le hasard du code html  (et ton choix) placent le piano.
Nous sommes dans le ton, ça me rappelle les propos d'un autre pianiste, Evgueni Kyssine, qui disait que plus le morceau qu'il jouait était complexe, plus il se mettait à ne penser qu'à des murs blancs, des falaises, des dunes...
Pas mal, nat: belle intro!

 

leblase | Le 13/06/2007 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

nat,
Y a-t-il une raison particulière de mettre tes images en tout petit ? Ce n'est pas la première fois.
Est-ce une tentative de faire passer un message en particulier en ce faisant.
Est-ce vouloir participer sans trop oser.
...

 

mitra | Le 13/06/2007 à 23:53 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets


dimensions
 

 

leblase | Le 14/06/2007 à 00:08 | [^] | Répondre

Effet d'un entiment non abouti

Ce n'est pas parce que c'est tout petit qu'on n'est pas emporté par les dimensions de l'image de nat.

 

mitra | Le 14/06/2007 à 00:29 | [^] | Répondre

Re: Effet d'un entiment non abouti


Que dis-tu sur la taille des images?
 

 

leblase | Le 14/06/2007 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Effet d'un sentiment non abouti

Je n'ai malheureusement pas l'éditeur visuel pour inclure une image avec ct'ordi de ... bref. Mais c'est un peu comme celle-ci (http://leblase.net/news/un-grouillement-capital#comment_95) si tu veux bien me prêter la photo ... histoire de montrer les dimensions de ma situation "emportée".

 

mitra | Le 14/06/2007 à 14:30 | [^] | Répondre

Re: Effet d'un sentiment non abouti

T'as pas l'éditeur visuel? Qu'est-ce que tu peux bien utiliser comme ordi?
Bon, ok


Je te propose une variante

 

leblase | Le 14/06/2007 à 14:42 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Mitra,

Il n'y a pas de raison particulière. J'ai juste oublié l'espace disponible pour les photos, alors je les réduis pour être sure qu'elles y entreront.

Maintenant, au vu de ton post, et pour ne pas l'avoir constater et rectifier moi-même, je dirais qu'il y a une certaine retenue de ma part.

 

nat | Le 14/06/2007 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

nat,
Tu peux utiliser des images jpg autant que tu veux: la largeur max théorique est de 400, quant au poidsil est préférable de ne pas dépasser les 300ko, surtout pour ceux qui lisent le shplouc sans disposer d'une connexion haut débit vraiment efficace.
Je m'épate toujours de voir comme les commentateurtrices (et surtout trices d'ailleurs, mais c'est le reflet de la plus forte propension féminine à entremettre et créer du lien social) savent bien mieux que le taulier déceler ce que le passage du Nord-Ouest de zyeuxmuets à commentateurtrice nécessite de décisionnel.
Alors qu'il ne s'agît que d'un blog hein, on n'est pas à l'Académie et personne ne va juger personne (on n'est pas des bêtes il a dit Garg).

Et tu ne pouvais trouver de meilleure interlocutrice que Mitra qui est passée de la petite timide "bonjour est-ce que je pourrais poster un mot?" à NO LIMIT woman

 

leblase | Le 14/06/2007 à 17:00 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Mitra,

Je vois cela. Il y a quelques années, je yeuxmuettais ce blog alors que tu y arrivais. Mais après j'ai zappé, jusqu'à il y a peu.

Rheli mameloun pour ton acceuil ;-)

J'OSERAIS ...

 

nat | Le 14/06/2007 à 21:51 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

J'hallucine grave ... tout le monde se met à parler du persan maintenant !

Alors, t'es une vraie ancienne zyeumuette ? Ca fait longtemps que nous n'en avons plus vu dans le coin ! Attends que je touche ça de près ...

"J'oserais" dis-tu ?
J'espère quand même que tu ne vas pas finir comme moi !
J'espère aussi que tu as les moyens parce qu'ici, le SAV coûte très cher !

 

mitra | Le 15/06/2007 à 10:58 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Tu vois Mitra ? t'es devenu une Diva qu'on zyeuxmuette de loin depuis des années, et qu'on ose à peinne approcher..pour ce que ça coûte c'est rien..

leblase est un vrai espace de cyber-réalité, pour cyber-célébrités..:))

va falloir que je fasse gaffe à mes fautes d'orthographe..paraît qu'on zyeute grave dans le coin..:)

 

Imane | Le 15/06/2007 à 11:21 | [^] | Répondre

Diva ? Comment tu sais que j'ai une belle voix ?

Toi aussi Imane, tu zyeuxmuettais ? J'aurais parié le contraire. J'ai toujours admiré (ce n'est pas une blague j't'jure) ton entrée chez leblase. Ton approche a été différente de la mienne. Tout d'abord, tu es venu en même temps que kb, ce qui a peut-être aidé ton "introduction" dans le lieu. Très sûre de toi (en tous cas c'était mon ressenti en te lisant), très affirmative (en tous cas c'était mon ressenti en te lisant), petit à petit, tu as vu qu'ici on est plutôt dans le questionnement. D'ailleurs à ce propos Leblase est drôle mais il a l'art d'intimider celuicelle qui est affirmatif et de décoincer celuicelle qui est timide. Il transforme le prince en crapaud et le crapaud en prince quoi. Bon là j'arrête, j'écris trop de kaunneurie (aïlle pour la fotte d'ortograffe).

 

mitra | Le 15/06/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Diva ? Comment tu sais que j'ai une belle voix ?

t'as vu juste Mitra, puisque t'en parle, vais me soulager le coeur..suis toujours affirmative, mais pas coincée..pour la petite histoire :

j'ai jamais zyuexmuetté, en effet, je suis venue en même temps que Kb, parce que ce dernier a laissé un lien sur son post, et j'ai laissé un com ici aussitôt, comme tout affirmatif, qui n'aime ni tatonner ni se poser de questions..j'avais découvet un blog, prolifique, surtout en questionnements, et figure toi, aucune réponse tranchée, me suis dit, allé, faut leur répondre comme ça ils dorment mieux le soir, figure toi, cela n'a pas plu, leblase m'a reprochée mes certitudes, et inventé pour moi d'autres questionnements..plus tu réponds, plus tu génères des questionnements..comme ça, ça t'apprend et t'arrête de répondre..

depuis euh..je pose pas de questionnements pace que ce n'est pas compatible avec mon caractère, je réponds toujours mais jamais aux questionnements en cours..mais à côté, à d'autres...:)

on se refait pas, mais on peut toujours s'améliorer..:)))

 

Imane | Le 15/06/2007 à 14:45 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

..."J'espère quand même que tu ne vas pas finir comme moi !"...

Tsst tsst,
celle-là, je l'adore!

 

leblase | Le 15/06/2007 à 12:00 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

MOI,

Ce qui m'intimide, c'est votre intimité...

 

nat | Le 16/06/2007 à 00:53 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

l'intimité, j'imagine que ça se crée sans qu'on s'en rende compte, non?
Surtout quand on n'a même pas une idée de la tronche des zozozintimes

 

leblase | Le 16/06/2007 à 01:06 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Et ca se voit sans qu'on s'en rende compte...

Pas le choix?

 

nat | Le 16/06/2007 à 01:09 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

PS: j'adore les placements des commentaires de ce site.

Bravo!

 

nat | Le 16/06/2007 à 01:11 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Pas le choix?
Pas le choix de quoi?
(Je nous épargne la discussion inutile sur l'existence du choix dans le réel, ainsi que celle sur le réel comme élément de choix ou celle sur le réel choisi)...
Tiens, sais-tu que j'ai souffert d'amnésie? C'est une expérience du réel très surprenante, surtout quand on a vécu avec l'impression que le monde est divisé entre ceux qui pensent que le réel c'est un présent sans passé et ceux qui t'affirment que le réel est un présent sans avenir.
Une amnésie qui s'efface petit à petit n'est pas comme ne pas se souvenir de quelque chose qu'on aurait oublié. C'est plutôt comme l'intrusion intempestive d'un réel devenu inutilisable.

 

leblase | Le 16/06/2007 à 01:16 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

En fait, si j'avais le choix, je choisirais l'amnésie aussi.

Avons-nous le choix du moyen?

 

nat | Le 16/06/2007 à 01:30 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Gutte nacht, nat.

 

leblase | Le 16/06/2007 à 01:36 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Leblase,

Pour halluciner Mitra (je vous donnerais mes trucs un jour).

Shab bérhé (1 ou deux r?)

Merci.

 

nat | Le 16/06/2007 à 01:41 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Mince alors, j'ai raté ton shab békheïr.
J'espère que tu ne rateras pas mon sobh békheïr !

Pour le "r", soyons généreux nat, mettons en autant qu'on veut. Après tout, on n'écrit pas le persan avec ses propres lettres.

 

mitra | Le 16/06/2007 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

nat,
l'amnésie n'est pas une rédemption: la vivrais-tu, tu ne la choisirais pas forcément.

 

leblase | Le 16/06/2007 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Blase,
Que n'avais-tu pas encore fait pour qu'il t'arrives un tel truc. Tu t'es pris un multivers sur un coin de la tête ?
Enfant j'ai embrassé un trottoir dans une mauvaise chute en vélo dont je n'ai aucun souvenir sauf de m'être réveillée à l'hôpital salement amochée. On m'a raconté ce qui s'était passé. Après plusieurs années j'ai eu l'impression que ce trou noir se reconstituait, mais en fait je suis incapable de dire si c'est par des bribes qui me revenaient (oui, un peu c'est vrai tout de même) ou si j'avais réussi à m'imaginer ce passé à travers le récit qu'on m'en avait fait et fini par croire que c'était ce que j'en avais perçu. Je crois que c'est à cause de ça que je suis devenue très septique sur mes souvenirs, et que j'ai plutôt tendance à être à avoir toujours envie imaginer de nouvelles choses pour demain.

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 10:03 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Ancolie
Ce que tu dis rejoint un sujet qui me tente en ce moment, depuis une phrase que Garg a écrite (le commentaire juste au-dessus le truc génial du cycliste tête en bàs que nous a fait Laseine) et à laquelle complex a répondue avec sa concision habituelle:

.."je n'espère pas car je n'aime pas attendre"...

Beaucoup de choses s'ouvrent à partir de là, même si tout le monde s'est forcément dit ça un jour.
Mais on verra plus tard.
Pour répondre à ta question sur mon amnésie partielle, ce qui est marrant c'est que la nature de la chose fait qu'il m'est impossible de savoir si elle est totalement guérie.

 

leblase | Le 16/06/2007 à 13:32 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Leblase , je crois que cette phrase est de Garg (lui qui du coup semble toujours prendre un train d'avance...)

Ce doit-être une bien étrange expérience que l'Amnésie  (est-ce jusqu'a l'oubli de soi-même?)...

A Nath, j'ai envie de parler d'AMENsie (surtout envers soi-même), qui à défaut d'extrême Lobotomie, peut soigner la chair qui étrangement elle n'oublie pas...même ce qu'elle n'a plus ...

 

Manue | Le 16/06/2007 à 15:03 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Oups..! je gomme virtuellement le h ajouté à Nat !

 

Manue | Le 16/06/2007 à 15:06 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

ManuE,

Avec ou sans h a moins d'importance que ce que tu dis plus haut.

 

nat | Le 17/06/2007 à 13:27 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Manue, une grande phrase de Complex un peu similaire c'est :


"devoir écouter une heure de musique pour quelques passages de quelques minutes qui en valent la peine)" ça c'est génial........Pas trop son truc apparemment les concertos



COMPLEX je te conseille.....LA MER DE DEBUSSY par Boulez ou LE SACRE DE STRAVINSKY par Boulez parce qu'alors là je crois qu'avec ces deux oeuvres tu ne pourras pas te faire chier (d'après tes goûts).....



 

marina | Le 16/06/2007 à 15:58 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

marina
Moi je lui conseille, à ce vieux Complex dont l'honnêteté mélomaniaque est un cadeau pour les compositeurs, de reconsidérer le concerto n°20 K.466 pour piano et orchestre de WAM.
Alors qu'il était en pleine lune de miel (genre capot de Volvo) le petit Wolfgang reçut la visite de son père et collègue, porteur d'une commande express urgentissime de leur plus gros client.
Amédée (c'était son nom de code) avait la tête et autre chose ailleurs mais son vieux le pressa si fort qu'il composa de but en blanc en trois jours ce qui est peut-être son plus beau concerto.
Dense, glorieux, profond, léger, virtuose et pourtant sans esbrouffe.
Et je lui conseille la version Svjatoslav Richter.

 

leblase | Le 16/06/2007 à 16:22 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Merci marina et désolée leblase pour erreur dans mon aiguillage

 

Manue | Le 16/06/2007 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

ManuE

Oui oui je disais bien que cette phrase était de Garg


l'échange minute
donne t'il vraiment un train d'avance?


Je ne crois pas. A force de refuser d'attendre on passe à côté de soi-même. Car attendre n'est pas nécessairement se transformer en bite de port ou en poteau téléphonique:
attendre c'est aussi s'étendre sur la Terre et l'entendre.

 

leblase | Le 16/06/2007 à 16:40 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Ne pas s'étendre trop longtemps tout de même...


C'est toi leblase?

 

Manue | Le 16/06/2007 à 17:22 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

oui, oui, Manue,
Je le reconnais, c'est lui à droite, derrière le sac bleu. Les hérissons adorent se fourrer sous le tas de compost... ça doit les tenir au chaud.

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 19:33 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Cher Leblase,

Lirais-je là les mots de quelqu'un qui confond contemplation et attente ou de quelqu'un qui n'a pas été forcé d'attendre les deux tiers de sa vie ?

 

Garg | Le 17/06/2007 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: La cause des yeux muets

Garg,
Vas-tu me dire quels sont mes champs de confusion? Pourrais-tu les marquer sur Google Earth, afin que je ne les oublie pas et que de partout dans ma promenade globale je puisse m'y référer?
As-tu éprouvé l'attente du lever du jour sans contempler le ciel? C'est faisable, en inspirant l'air pour y puiser l'humidité de la rosée; en écoutant les bruits du monde qui s'éveille.
N'est-ce pas de la contemplation, qui requiert une perception attentive de soi-même?

Je n'ai pas compté les deux tiers de ma vie, je le ferai peut-être après ma mort.

 

leblase | Le 17/06/2007 à 23:38 | [^] | Répondre

Votre attentisme s'il vous plaît !

Cher Leblase,

Je fais resurgir les définitions, je sais que cela te court sur le haricot, et c'est pour moi une motivation supplémentaire de les faire intervenir. J'ai toujours considéré définir comme un moyen d'offrir ses sens au monde, sans imposer et sans crier à la confusion. Les partisans de l'idiolecte manquent souvent de courtoisie.

Pour toi, la contemplation ne passe que par les yeux ? Je pensais qu'il s'agissait juste de s'arrêter pour ressentir, quels que soient les sens. Même si je n'attends pas de m'arrêter pour être attentif, je m'arrête pour contempler sans attendre.

D'ailleurs, je préfère tendre à l'Autre plutôt qu'attendre l'Autre. Encore le passé et la liberté.

Tu as bien de la chance de n'avoir visiblement jamais compté les jours. Et moi qui pensais que dans tes multiples vies il y avait bien dû avoir un peu d'emprisonnement... Dans ces cas-là, même si la pensée permet l'évasion, l'attente de la fin de la peine, surtout lorsqu'elle est injustifiée, cette peine, empoisonne l'esprit, le paralyse, l'empêche d'étendre ses ailes, de prendre son envol et de planer librement.



Y'en a encore pour s'étonner que je suis un oiseau de pas sage ?

 

Garg | Le 18/06/2007 à 00:28 | [^] | Répondre

Re: Votre attentisme s'il vous plaît !

Garg
Tu m'avais habitué à plus de sagacité ou d'attention.

.."Pour toi, la contemplation ne passe que par les yeux ?"..

inspirer l'air ou écouter le monde qui s'éveille, comme je le disais dans ma courte réponse se passe pourtant de coup d'oeil.
Un coup d'oeil peut-être hatif que tu jettes (à force de ne pas vouloir attendre) en déduction sur ma biographie: la condamnation ou l'emprisonnement peuvent amener à compter les jours sans pour autant se mettre en position d'attente.
L'on chérit encore plus sa propre capacité à percevoir ce qui nous entoure; on puise avec étonnement et délices les choses tapies au plus profond de soi; on se  surprend à dépasser ce que l'on imaginait de soi-même.
Non Garg, l'attente n'est pas se transformer en figure de Musée Grévin. Je ne vais pas raconter ma vie en un coup (l'autobiographie de leblase, distillée goutte à goutte comme il se doit, ne saurait servir à argumenter un débat: mes arguments seraient alors iniques et invérifiables pour l'autre) mais le confinement brutal ou le fait de ne pouvoir soudain disposer de son propre destin ne vous transforme pas pour autant en pantin dans l'attente du retour à l'autonomie. Je te garantis qu'on vit ça intensément. Je ne dis pas que certains ne sont pas paralysés et du coup se retrouvent deux fois prisonniers, mais ce n'est pas obligatoire.

A part ça, il est très joli ton zoziau. T'aurais pas une photo de choucas?

 

leblase | Le 18/06/2007 à 11:56 | [^] | Répondre

etsidunolcyc

Psstt leblase, si ce n'est déjà fait, ne pas oublier de mettre le truc génial de laseine dans la promo d'Utoliée.
Et si t'as un moment surveille mon frichtis, faut que je sorte.

 

tilly | Le 16/06/2007 à 19:24 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Complex,
Les morceaux choisis sont extra.
J'écoute plusieurs d'entre eux en boucle (surtout l'Adagio).
Un vrai plaisir.

 

mitra | Le 13/06/2007 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

bon, j'espère que tu as trouvé les références.

 

complex | Le 14/06/2007 à 09:59 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Moi qui pensais avoir un traitement de faveur !
pfff

 

mitra | Le 14/06/2007 à 10:21 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

tu peux avoir une faveur dans le traitement. tu désires ? recevoir les références par mail personnalisé ... ?

 

complex | Le 14/06/2007 à 10:28 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Comment ? Tu penses donc que je suis imbibée d'une epaisse couche d'égoïsme à un point de ne pas vouloir partager les choses avec les autres !
Quelle est donc cette couleur de mépris que tu as choisis pour peindre le marcel qui couvre ton torse glabre ?

Nous sommes au moins trois à avoir exprimé nos battements d'ailes face à ces chefs d'oeuvres. Il convient donc de le partager Complex. Partouzons nos désirs, partouzons Complex.

 

mitra | Le 14/06/2007 à 10:48 | [^] | Répondre

Calices et mitra

Hmm ? Qu'est-ce que j'ouïs ?

Partouzer nos désirs ?

Ca c'est de la pensée qui me réveille davantage que la machinerie financière et les cordes frappées. Mais je parlerai quand même de ces deux sujets, on n'est pas des bêtes. Enfin, quand on n'a qu'un dos.

 

Garg | Le 14/06/2007 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Mitra
Comment sais-tu que Complex a un torse glabre et non velu?
Nous voulons des révélations.

 

leblase | Le 14/06/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Leblase,
Rien de bien croustillant sur ce plan là. Ce n'est que du zâher c'est toi même qui me l'a dis !
Combien de fois on t'a demandé de lire ce qui se passe chez toi hein ("je suis totalement glabre" a dit complex ici : http://leblase.net/news/hesiter-sans-doute#comment_130).

 

mitra | Le 14/06/2007 à 14:21 | [^] | Répondre

Re: poubelles nationales

Mitra
Tu sais bien que je ne relis pas les anciens billets, et puis on n epeut pas toujours dénigrer lela zâher..
Après tout, il souvent la source dudela zoq

 

leblase | Le 14/06/2007 à 14:36 | [^] | Répondre

Plus punk que Sid Vicious

Cher Complex,

Merci de me faire replonger dans l'esprit de Gould, cela faisait bien longtemps que je n'y avais pas fait une petite incursion. Drôle de dilettante. Cela me réconcilierait presque avec Bach le systémique. En temps normal, quand il n'y a pas de voix pour me donner un intérêt direct aux harmonies, je préfère des musiques aux structures moins évidentes, comme par exemple ce fou de Messiaen.

07_VII__Fouillis_d_arcs_en_ciel__pou.mp3


Oui oui, ils sont bien quatre.

Mais bon, en restant sur le piano, comme tout monomaniaque obsessionnel, j'avoue que j'ai aussi toujours ma faiblesse pour Rachmaninoff, surtout lorsqu'il est interprété par de telles mains.


 

Garg | Le 14/06/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Plus punk que Sid Vicious

je ne connais pas bien messiaen ... je vais prendre le temps d'écouter.

elle, elle a l'air de valoir le détour ... je vais écouter ce qu'elle a joué d'autre.

 

complex | Le 14/06/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Graines de star

Alors, en bonus, un autre petit gars à surveiller, Isaac Holbrook, qui joue Alkan presqu'aussi bien qu'Hamelin.

Pour Messiaen, il faut parfois beaucoup de temps. Etrangement, j'ai eu le coup de foudre directement.

Et puis, pour finir, une petite facétie. D'abord, une écoute :

07_Tatakau_Mono_Tachi__Piano_Versi_1.mp3


Puis je révèle qu'il s'agit d'Uematsu Nobuo (c'est japonais, le patronyme en tête) à la composition. Et ceux que ça intéresse peuvent utiliser Google, ils sauront pour quoi il a composé cet air.

Etonnant, non ?

 

Garg | Le 14/06/2007 à 12:57 | [^] | Répondre

Re: Graines de star

Garg,
il y a beaucoup d'emprunts dans le morceau que tu nous proposes, mais si cela peut amener un public vers la découverte de partitons sophistiquées, tant mieux.
Quand on sait que les jeux videos accroissent la mobilité visuelle et développent l'activité des lobes frontaux, on peut se réjouir que le sieur Uematsu joigne l'art à la matière.
Reste plus qu'à élargir la qualité et l'inspiration des dessins...

 

leblase | Le 14/06/2007 à 13:20 | [^] | Répondre

Re: Graines de star

Cher Leblase,

En effet, même s'il emprunte, finalement, tant mieux s'il fait découvrir un certain type de musique à des gens qui ne s'y seraient a priori pas intéressés.

De plus, pour parler un peu virtuel, Uematsu est la figure de proue de la série Final Fantasy, un jeu de rôle extrêmement connu à l'univers très singulier et aux scenarii aussi travaillés que des romans épiques. Et visuellement, ça reste très très bon, même si l'esthétique manga domine.

 

Garg | Le 14/06/2007 à 17:59 | [^] | Répondre

Je viens de comprendre pourquoi je hais les gosses.

Cher Leblase,

Même si j'ignorais ces faits, dire qu'ils m'ont étonné serait faux. Avec cette finance kafkaïenne, de quoi parlons-nous finalement ? De l'Homme qui se cherche encore et toujours un maître, qui n'a pas envie de penser tout seul.

On a commencé par inventer la famille pour obéir à son père, puis on inventa la religion pour obéir à son dieu, maintenant on invente l'algorithme pour obéir à son pognon. Ca me ferait presque rire si je n'avais pas déjà le coeur mille fois tué par la connerie humaine.

C'est juste déprimant de se dire que l'humain n'est pas encore fini, qu'on n'est pas encore passé à autre chose, que parmi les esprits les plus brillants qui existent sur Terre il n'y ait pas davantage de conscience, que tous ces financiers ne sont que des adolescents attardés qui ne se sont jamais remis de ne plus avoir de pères, de dieux, de profs au-dessus d'eux, d'être arrivé au sommet de la hiérarchie, là où ils ont toujours voulu être, et une fois tout là-haut, d'avoir peur de tomber dans le ciel. Si j'avais jamais eu de la pitié, je l'investirais là, elle fructifierait.

Quand on pense qu'il n'y a qu'une poignée d'individus qui se dénuent de leur peur avant de faire, histoire de ne pas faire pour rien... Complex nous en a donné quelques exemples. J'ai beau en voir chaque jour, face à cette machine sociale, ils ont l'air bien évanescents.

A croire que la conscience n'est qu'une anomalie qui fait perdre de l'efficacité...

Merde.

Je reviens, je vais jouir plus loin, parmi mes semblables, histoire de me convaincre que je ne suis pas le rêve d'un fou.

 

Garg | Le 14/06/2007 à 12:27 | [^] | Répondre

Re: Je viens de comprendre pourquoi je hais les gosses.

Garg



..."On a commencé par inventer la famille pour obéir à son père, puis on inventa la religion pour obéir à son dieu, maintenant on invente l'algorithme pour obéir à son pognon"...
 



J'adore (vraiment) ce genre de raccourci

Je suis aussi impressionné que toi par le peu de désir que l'Homme éprouve à penser (non pas tout seul comme tu l'écris) par soi-même.
Cette peur doit venir du fait qu'il risquerait de découvrir sa véritable nature, et l'abysse de sa profondeur.
Pourtant, la peur est nécessaire, elle est créatrice, fondatrice, réaliste. Ce qui n'est pas créateur, c'est de laisser la peur nous commander.
Tu cites la machine sociale et c'est juste,puisquelle est le vilebrequin sur lequel s'engraisse la machine financière. C'est un peu une part du problème cette machinerie: en se modernisant, elle se passe de mec (ou de nana) au volant.

Continuons comme ça, et nous n'aurons même plus de place dans l'habitacle


Devons-nous nous contenter du plateau arrière?

 

leblase | Le 14/06/2007 à 13:11 | [^] | Répondre

Re: Je viens de comprendre pourquoi je hais les gosses.

cette machinalisation me fait penser à une autre, celle des QCM..élaborés, corrigés, (évalués ?) par ordinateur..

avant on avait affaire à un professeur qui corrigeait, le jugement était nuancé, la note aussi..puisque même l'erreur est évaluée, on avait droit à des, "tu y étais presque, c'est pour ça que je t'ai pas pointé un zéro"..ou.." chakib, je ne te reconnais pas là, qu'est ce qui t'arrive, ressaisis toi, je t'ai accordé quand même la moyenne", bien sûr qu'il y avait des profs moins cléments, et parfois le revers de le médaille..des vraiment hargneux..mais je pense que ce qui met ces étudiants en colère, ce n'est pas le fait de faire abstraction du côté humain, de la nuance, et de l'inconstance.., mais l'idée que c'est une machine qui décide de leur sort, plus que la conséquence de la rigidité de cette machinalisation, c'est la machinalisation elle même qui rebute le plus..

lors de ma dernière année d'études, on avait fait grève pour que ce procédé ne s'applique pas, il a été appliqué l'année suivante, dix ans après nos étudiants n'arrivent toujours pas à l'admettre..

voila voilouu c'était ma contribution hors sujet/association d'idées, parce qu'on matière de fonds de pensions, vous pouvez allegrement cher leblase me pointer un zéro..:)

 

Imane | Le 14/06/2007 à 14:19 | [^] | Répondre

Re: Je viens de comprendre pourquoi je hais les gosses.

Imane,
Comme souvent tu veux nous faire croire que tu es hors sujet..Ben non, tu es même en plein dedans en parlant, comme Garg, de machine pour les machins.
Si mon billet essayait d'attirer l'attention sur la gouvernance machinalisée par logiciels d'une très importante partie des finances mondiales, l'aspect financier n'est bien sûr pas le seul hic du hoc.


Evidemment, on pourrait essayer de faire
 un mélange harmonieux..

 

leblase | Le 14/06/2007 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Je viens de comprendre pourquoi je hais les gosses.

Cher Leblase,

C'est assez rare pour être noté, les points d'accord entre nous, notamment celui du gouffre interne dans l'esprit humain, pour une fois, ont pris le pas sur notre goût commun pour la contradiction. Mais tu te doutes bien qu'il y a certains détails de ton propos sur lesquels j'aimerais revenir, on ne se refait pas.

Lorsque l'Homme pense par lui-même, je trouve la solitude comme un préalable nécessaire, voire, peut-être, comme une condition sine qua non. Ferré disait que "toute grande chose ne peut se faire que dans la tristesse et la solitude". Un peu extrémiste, on peut être très heureux seul et faire quand même d'aussi grandes choses que de chercher des questions en soi. Mais je sais la solitude comme catalyseur de mes prises de conscience. Je ne sais pas si j'aurais toujours envie de penser si ma vie avait pris un autre tour il y a un an.

En revanche, si je n'arrive pas à me passer d'être seul, maintenant, la peur m'est assez inutile. Elle a été fondatrice, certes, mais depuis que je l'ai en quelque sorte perdue, cela ne m'empêche pas de créer. Heureusement, sinon il faudrait que je la retrouve, ce qui serait dommage ; elle est une exécrable maîtresse.

Enfin, le problème de l'autopilote, c'est qu'on ne distingue pas quand il se trompe et qu'on fonce dans le mur. Mais je ne vois aucun désavantage à voir le bolide se crasher. Les individus auront déjà sauté de la plateforme, et, même s'ils sont écorchés, déroutés et un peu hagards, ils reconstruiront quelque chose d'autre. Quant aux moutons qui auront péri dans l'accident, c'est triste à dire, mais ils auront subi de plein fouet le darwinisme à n'être adaptés que pour l'environnement que leurs ancêtres individus avaient créé, et qu'ils n'ont su modifier à temps.

Et puis une dernière réflexion : Werber avait eu une drôle d'intuition à s'intéresser aux insectes sociaux, même si c'était fait dans un style si lexicographique. Les fourmis ont survécu 220 millions d'années, et assez haut dans la chaîne alimentaire, en faisant se comporter la fourmilière comme un organisme unique. Diablement performant quand on compare ce fonctionnement sans autre conscience que l'efficacité à des régimes humains où un peuple oeuvre de concert en suivant une voie tracée par un chef ou une oligarchie. L'empire romain, la France de Napoléon, le troisième Reich, les Khmers rouges, la révolution culturelle chinoise, quelle croissance enviable pour ces espaces-temps. Leur seul défaut était peut-être de faire confiance à un humain, au lieu d'une machine imitant et représentant l'ensemble des humains, et qui peut être éternelle.

Toi aussi tu penses parfois que nous, individus ou tendant à l'être, sommes l'anomalie qui freine l'humain dans l'épanouissement de sa nature grégaire et conquérante profonde ?

 

Garg | Le 14/06/2007 à 17:42 | [^] | Répondre

Re: Je viens de comprendre pourquoi je hais les gosses.

Garg,
J'ai bien l'impression que les points d'accord entre nous vont reprendre leur cours normal, sauf à envisager que je t'ai mal compris..Ou que tu t'es mal exprimé.
Les deux sont possibles.
Partageras-tu mon avis si je te dis que ton propos me paraît labyrinthique, voire contradictoire, précisément dans les détails?
Chateaubriand, quelque temps avant Ferré (ce gars-là m'a toujours paru si âgé que je me demande s'il n'était pas contemporain de Musset) exhaltait lui aussi la valeur de la solitude. Socrate, comme Diogène mais pour des raisons différentes, la considéraient être le prix et la récompense de l'individu prêt à appréhender le réel; Hegel parlait du wirklich, le réel effectif.
Cependant, cette solitude ne valait qu'en se joignant à la conscience de la solitude de l'Autre et non pas du haut d'une quelconque Tour de Babel vertueuse qui nous isolerait de la sensation, du sentiment, de l'émotion.
Impossible d'être fort sans connaître la faiblesse; d'oser la vérité sans avoir connu le mensonge; d'être en droit sans avoir eu le mal.
Donc impossible d'être seul sans conscience et acceptation de l'autre. Sinon, on ne vaut guère mieux qu'un rhinocéros (ou l'ornythorinx que nous offre ManuE).
C'est pourquoi je me sens moins bien lorsque je lis une justification à laisser les autres au bord de la route grâce à une pirouette darwinienne: c'est justement ce type d'arguments, ces références à l'homme fort, que s'autorisèrent les pseudo-scientistes du IIIeme Reich, Napoléon qu'avait un gros bidon, Dick Cheney et les valeurs morales de l'Occident Amerloque.
Je ne me sens pas mieux quand c'est suivi d'analogies insectueuses: c'est oublier la formidable qualité humaine de curiosité, d'adaptation, de capacité à apprendre, à se tourner avec émotion vers l'inconnu.
C'est pourquoi si la solitude me semble bien (elle m'est indispensable, c'est vrai) ce doit être dans la mesure où elle permet de puiser en soi suffisament pour ensuite donner, et entendre.
Relisons Montaigne, isolé dans sa tour pendant sept ans, qui furent sept années de guerre de religion, et en sortit avec ses Essais, si pleins de tolérance amusée pour l'inachevé.
L'inachevé: nous zumains.
Par opposition à ces si efficaces fourmis parfaites..

 

leblase | Le 14/06/2007 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Je viens de comprendre pourquoi je hais les gosses.

je ne suis pas aussi desespéré que toi Garg.

il y a quelque chose de commun entre les membres des différentes hiérarchies, le désir d'avoir un moyen d'emprise sur le monde, qu'il s'exerce par la pensée pour des musiciens ou des théoriciens de la finance, ou par des moyens plus concrets parfois même par des musiciens (pas forcément les moins bons).

il faudrait (re-)penser les principes et les organisations qui concilient les talents individuels et les intérêts collectifs, et laisser penseurs ou pragmatiques chercher à y exceller.

 

complex | Le 14/06/2007 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: Je viens de comprendre pourquoi je hais les gosses.

Cher Complex,

Je suis désolé, je viens de m'apercevoir que je t'ai en partie déjà répondu dans ma réponse à Leblase.

Pour résumer, je ne suis pas sûr que les adeptes du pourquoi et ceux du comment soient conciliables. Peut-être même voit-on l'aube de deux espèces tirées d'Homo Sapiens Sapiens. Un autre point de vue sur La Fontaine et ses histoires d'insectes se trouvant fort dépourvus lorsque la bise fut venue.

Sinon, j'ai déjà dit autre part que je n'espère pas car je n'aime pas attendre, même si ça rend mieux en espagnol (no espero porque no me gusta esperar). Alors oui, désespéré, et sans doute assez pessimiste. Mais on ne peut attendre mieux d'un amateur de Messiaen.

 

Garg | Le 14/06/2007 à 17:52 | [^] | Répondre

fonds de mobilisation érotique


 

laseine | Le 15/06/2007 à 02:01 | [^] | Répondre

Re: fonds de mobilisation érotRique

Sloterdijk diététique !( un vrai régal d'humour et de poèsie )

la révolution douillette est -elle préférable à la branlette ? bander est-il tromper Antonio?

bander en prime time ou ne pas bander?( Julien Doré a un pouvoir érotique hautement plus grand que Sloterdijk, pourquoi vouloir lui coller des étiquettes ?)

( LaSeine, voulais -tu dire que Leblase ce billet leblasien n'est pas des plus bandants?)

 

cannn'elle | Le 15/06/2007 à 06:33 | [^] | Répondre

Re: fonds de mobilisation érotRique

maniv'Elle,
si tu étais un mec, tu saurais que faire du vélo en bandant n'est pas plus agréable que bander en faisant du vélo.
Et encore je pèse mes mots, comme dirait Heidegger

 

leblase | Le 15/06/2007 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: fonds de mobilisation érotique

Laseine,
C'est du grand Laseine!
J'espère que DNM va s'arrêter de pédaler (je crois qu'il n'est pas connecté ces temps-ci) que Sloterdijk va lui aussi s'arrêter de pédanter et que leblase va s'arrêter d'écrire des billets pas bandants

 

leblase | Le 15/06/2007 à 12:28 | [^] | Répondre

Re:

ah ben non, on peut pas metre des , juste des bons mots...

 

ancolie | Le 15/06/2007 à 23:45 | [^] | Répondre

Re:

Aucun article


 

ancolie | Le 15/06/2007 à 23:46 | [^] | Répondre

Re:

Dans le comm du dessous j'avais juste demandé au hérisson d'afficher les articles avec mots-clés, il est vexé on dirait, à moins qu'il ne soit devenu commentateur muet...
Tiens oui, voilà une question fondamentale dont personne ne se tourmente, hein ! Comment fait-on pour commenter muettement ?

 

ancolie | Le 15/06/2007 à 23:50 | [^] | Répondre

Re:

On commente dans son univers.

 

nat | Le 16/06/2007 à 00:58 | [^] | Répondre

Re:

nat,
la difficulté est de savoir si on ne sort pas de sa bulle parce qu'on est muet n'arrivant pas à dire des choses, ou parce qu'on est sourd et qu'en n'entendant pas ce qui se passe autour, on ne peut participer à la conversation.

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 09:28 | [^] | Répondre

l'eau finnoise de Leblase.net

NAT, bienvenue (c'est la deuxième fois et dernière...)

Le terme EAU en Finlande se dit  suivant sa couleur, sa température, l’heure du jour, sa provenance, sa consistance, son bouillonnement……
VESI, VEDEN, VETTA, VETE, MERDDWR, IMERK, IMMARK, IMMEKTARPOK, KAKSIMALERPOK, KADLUTIYOK, MORIUKTOK, IMMIORPOK, IMMIUGAK, SITSUITOK, IPTADJANGITOK, MALLIK, MALLIT, INGIULIKTOK, KRIMUGDJUK, ATKONARTOK, MADLERNARTOK, APUT, TILUKTORTOK, AUVERK, etc.....

MUSIQUE : De l’adagio au Fortissimo en passant par le fortiche, le la spécial de Leblase cherche son mélimélo.

Noms de code :
NAT : PETITE ENVIE DEBORDANTE, COMPLEX : MELO MAN conceptuel, ELLE : STRING VIBRANT, MITRA : FOLLETTE EN DIAPASON POUR COMMENCER, KB, ETRANGLEUR DE SYLLABES, DONYDAMI : CŒUR DE VERRE FIN EN SILICATE DE ZINC, ANCOLIE : L’APPROCHE EXCELLENTE (merci pour le pain), GARG : DANSE ÉLECTRIQUE(accompagnée de Hendrix), LASEINE : TOURNURES HYPNOTISANTES, IMANE : EXPLICITE AVEC QUELQUES PLIS, LEBLASE : OREILLES DÉMESURÉES, ETC……et inversement

MUSIQUE de l'eau finnoise accompagnée de notes blanches.




 

marina | Le 16/06/2007 à 11:15 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

Vibrant(E) Elle pardon si tu me lis ! alalala

 

marina | Le 16/06/2007 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

Marinattention pericoloso sporgiersi,

je te trouve bien réductrice ,

si on appelait Momo?

 

cannn'elle | Le 17/06/2007 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

Ma ELle, come non sere "reductrizz"parlando di te !
bella donna, ci, ci, ci !

una spiaggia aperta sull'infinito!


 

 

marina | Le 18/06/2007 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

marinal'eau
Je me doutais bien que c'était toi la Finlandaise qui se connecte ici depuis le début: laisse-moi te dire combien j'aime!

Voilà un dessin étonnant, qui me fait un peu penser à la cravate de notaire (je sais je ne suis pas au niveau des noms d'O, mais c'est toute une histoire..). Je voulais juste rapidement te faire savoir que c'est un vrai commentaire de cette joie intérieure qu'on sent en toi, ton eau finnoise.

 

leblase | Le 16/06/2007 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

Ca alors ! c'est extraordinaire !! Leblase, je n'ai pas repéré de cravates de notaires dans les moeurs chinoises, serait-ce une tenue espagnole ? 

 

marina | Le 16/06/2007 à 15:29 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

marina
pas espagnole marina: la variante de la cravate de notaire est une cravate portugaise.
Seul Archij'ensaisdestonnesgnac aurait pu nous expliquer pourquoi, lui qui est un Européen convaincu et convainquant.

 

leblase | Le 16/06/2007 à 16:49 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

marina petite veinarde,
j'espère que tu auras la possibilité de monter au delà du cercle polaire.
La magie (dans le plein sens du terme) de la civilisation lapone et la clarté sans fin de ces jours de juin qui illumine les milliers de miroirs d'eau de ces territoires artiques sont envoûtantes. Ce sont hélas les lieux (et ceux qui y vivent) qui souffrent le plus précocement du réchauffement climatique.

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

Marina,
ce gratin d'eaux finnoises est exquis.

 

donydami | Le 16/06/2007 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

Hoho, mais elle est très bonne celle-ci Donydami

 

leblase | Le 16/06/2007 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: l'eau finnoise de Leblase.net

Marina,

Absolument exquis. Je le note

 

nat | Le 17/06/2007 à 13:33 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,

On peut aussi, être ni sourd ni muet et plutôt voir cela comme l'acquisition d'une nouvelle langue. On hésite à parler, on créé des quiproquos par incompréhension, on se concentre pour bien comprendre les conversations, souvent on yeuxmuette puis un jour on se lance.

 

nat | Le 17/06/2007 à 13:32 | [^] | Répondre

Re:

Oh oui nat, je l'ai déjà dit ici je crois mais on est quelque fois aussi zyeuxbègues, ça veut sortir mais ça sort mal

Mais en fait ici les quiproquos sont très recherchés, et on apprends vite à les provoquer exprès, na, nat.

Bon là j'ai un peu l'impression de te parler comme ferait le taulier, sans doute parce qu'il est pas là, et qu'il faut bien que quelqu'une surveille la porte.

 

tilly | Le 17/06/2007 à 15:03 | [^] | Répondre

Re:

nat,
Tu as raison, ici il s'agit souvent d'acquérir un autre langage.
Mes tulupineries du moment tournent autour de "comment s'exprimer autrement que par le langage des mots", en l'occurrence écrits ici, ou quelques fois oraux comme marina et laseine ont pu nous en faire savourer. J'aime beaucoup la langue des signes employées par les personnes mal-entendantes. Ici, il y a bien quelques signes, mal ils sont souvent des transpositions de signes issus de supports papier : dessins, graffiti, photos. Le langage des signes passe par le corps. Ici le corps étant absent, je me demandais comment commenter en étant muet ? Quel langage virtuel pourrait être semblable à la langue des signes, avoir ce même ressenti ?

 

ancolie | Le 17/06/2007 à 16:39 | [^] | Répondre

Re: Je trouve plus les mots

Alors ça, Ancolie c'est une drôle de turlupinerie.
Je récapitule : pas de mots, pas d'images, je suppose que tu exclus le son ...pas de corps
(pire, presque, que ce pauvre Johnny Got his Gun..!)
Eventuellement, ne reste que les yeux et un nouveau code signe à inventer?  
Il y en a eu pas mal, du phonème au concept en passant par les clignements dzyeux.
Alors à moins d'explorer le carrément virtuel de la transmission de pensées...
je peux te suggérer de nous relier à l'imagier cérébral…
Il y a bien encore un peu de travail sur la traduction couleur/intensité/zone en concept

(mais, voyons loin, je pense que la on peut capitaliser avec les problèmes de classements colorés VB) …
Attend je branche les capteurs et te propose d’essayer de suite pour voir si ça marche au ressenti ou si nous éliminons la piste de suite...

Alors ?

Est-ce émouvant de voir le fond

de ma pensée émue à
l’évocation du bon pain d’Ancolie?

 

Manue | Le 17/06/2007 à 19:51 | [^] | Répondre

Re: Je trouve plus les mots

Test de la fonction interrompre l'éditage quand on à oublié d'entrer son nom..
Bein ...ca marche pas!

 

Manue | Le 17/06/2007 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Je trouve plus les mots

Oui..
En fait ça dépend entièrement de tes ondes alpha: les ondes gamma n'ont aucune incidence sur le moteur de Viabloga, mais je suis persuadé que le Sorcier (inventeur du moteur à patate et de viabloga) trouvera rapidement quelquechose, lui qui teste les nouveaux systèmes techniques de repères.
Ici, on inventélabore plutôt des systèmes de repères conivviaux, sans trop passer par la technique (quoique, si on voit les expériences de marina kb laseine jlb mitra entre autres, on s'aperçoit que la dimension technique existe chez certains commentateurtrices. Le taulier, lui, est nul).
Si ton expérience d'imagerie d'activité cérébrale pouvait voir le rouge jour, j'en serais enchanté.
Quant aux recherches d'Ancolie, je ne me fais pas de soucis: elle trouvera.

 

leblase | Le 17/06/2007 à 20:16 | [^] | Répondre

Re: Je trouve plus les mots

J'ador

Le jour?

 

nat | Le 17/06/2007 à 22:26 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,

La musiue?

 

nat | Le 17/06/2007 à 22:35 | [^] | Répondre

Re:

Oups,

Avec un Q ....

Virtuel ou pas, mais en musique

 

nat | Le 17/06/2007 à 22:38 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
me v'la avant de redisparaître (j'ai encore des trucs à faire).
Faut qu'on cause, espèce de terroriste subversive: t'essayes de planquer des mots-clefs dans le voisinage? C'est de l'infiltration ça Madame: serais-tu à la solde de l'infâme Fix?

 

leblase | Le 16/06/2007 à 01:10 | [^] | Répondre

Re:

Blase,
ben oui, l'idée d'un patch poiétique dont j'ai parlé sur V2V avec Fix yeuxmuets qui pourtant a plein de choses à écrire, lié aux mots-clés sur des commentaires, pourrait nous donner quelque chose de sans doute surprenant : visualiser les liens qui se créent autour d'un premier mot-clé et voir les branches de l'arbre en train de se constituer. Vu que le patch est cassé, et que jlb est sourd à notre détresse, recommencer sur un nouveau concept d'association couleur-idée, plutôt que couleur-utilisateur pourrait être à expérimenter. Donc je me la joue taupe...

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 09:41 | [^] | Répondre

Re:

C'est rigolo ton idée Ancolie, c'est Foth, un visiteur disparu que tu as à peine connu, qui avait pensé à compter une liste de mots récurrents dans une note en sélectionnant tous les commentaires...
Le problème c'est que du mot semblable à l'idée semblable ya comme un long chemin....

Mais l'expérience est intéressante à tenter, ça se corse par ici !! Avec un arbre en plus !

PS : je ne suis jamais allée en Laponie (j'espère y aller un jour) mais j'ai rencontré une femme finlandaise qui m'a énoncé avec détails imagés, les cinquante mots décrivant chaque couleur, mouvement et consistance de l'eau...ca m'avait marqué; elle m'a offert un dictionnaire lapon que je lis de temps en temps parce que ça me repose de ne rien avoir à comprendre.

PS2 : pour le WE prochain tu demandes à Mitra, elle a affrété un car !



 

marina | Le 16/06/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Re:

marina,
Un car ? Mais ça va jamais passer dans la rue de mon jardin ;-) (c'est vrai en plus !) Je crois qu'il est temps que vous preniez conscience du lieu où vous allez oser mettre les pieds...

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 15:32 | [^] | Répondre

Re:

T'inquiète on le laissera au dernier péage sur l'autoroute et on viendra avec ton pédibus s'il y en a un qui passe par là !!!!

 

marina | Le 16/06/2007 à 15:34 | [^] | Répondre

Ayoub est demandé en urgence chez Leblase

T'inquiète Ancolie. Mon arche sait se faire discret dans ton jardin;-))
A ce propos, si quelqu'un (Gorg par exemple) veut que je vienne le chercher à la gare il n'y a qu'à me le dire.

Quelqu'un sait si l'ingénieur préféré de ma Marina préférée vient ou pas ?

 

mitra | Le 17/06/2007 à 22:31 | [^] | Répondre

Re: Ayoub est demandé en urgence chez Leblase

Chère Mitra,

Très aimable de te proposer me concernant, mais les loups tiennent à leur autonomie, alors, quand ils ne sont pas en milieu urbain, ils font de longues routes en voiture, l'autoradio au vent.

D'ailleurs, quand vous entendrez du Radiohead, ça signifiera que je serai à moins de dix kilomètres.

 

Garg | Le 17/06/2007 à 23:12 | [^] | Répondre

Re: Ayoub est demandé en urgence chez Leblase

AYOUB EST CE QUE TU VIENS ?

 

marina | Le 18/06/2007 à 12:57 | [^] | Répondre

Muet mais pas sourd !

C'était un peu le principe initial du patchwork que d'associer des couleurs à des mots-clés et de suivre sur le patchwork le fil des occurrences de ces mots (la première occurence de chaque mot-clé dans chaque commentaire). J'avais détourné ce principe pour ne considérr que les pseudos mais Jo avait commencé à expérimenter parallèlement le patchwork des mots-clés, chacun pouvant identifier et colorer les siens. Il faut que je recontacte Yann pour savoir ce qui se passe, j'ai l'impression que c'est l'iframe qui pose problème en grisant tout car le patchwork est toujours coloré ici.

Maintenant, est-ce que tu peux m'indiquer le lien vers la newsletter que tu évoques sur VdeV car je suis perdu ici ?

 

jlb | Le 16/06/2007 à 15:56 | [^] | Répondre

Re: Muet mais pas sourd !

jlb,
elle n'existe pas cette newletter, elle est fictive ;-))
J'ai écrit fixtive parce que c'est Fix, zyeuxmuetsquiveutpasécrireicialorsqu'ilnousenmetdestartinesailleurs, qui a déliré le premier sur l'idée de monsieur Boulier inventeur du comptage par profil VB expliqué mais encore à inventer... Déçu ?
Tu sais quoi, je suis très heureuse que ce patch cassé (merci très beaucoup jo, tu es une fine stratège) t'est fait revenir ici ;-)

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 16:19 | [^] | Répondre

Toute la science de M. Boulier

Si, si, si, on peut compter par profil et rubrique. Ce $*ç"@&#§ de Boulier l'a fait. Tu es d'ailleurs invitée à commenter ses propos, si cela te dit.

 

Fix | Le 18/06/2007 à 14:16 | [^] | Répondre

Re: Muet mais pas sourd !

jlb
C'était tout-à-fait le principe initial de ce patchwork que tu nous offris et fis découvrir. Et franchement, comme tu l'as d'ailleurs bien expliqué sur VdeV, je ne voudrais pas d'autre guide taggueur ici que celui-là.


D't'façons, quand je suis perdu,
je suis
la première qui a l'air de savoir où ça va

 

leblase | Le 16/06/2007 à 16:30 | [^] | Répondre

je suis perdue

Blase,
c'est à dire l'initiale idée de Jlb (couleur-mot) ou l'inial patch (couleur-utilisateur), ou le patch cassé (couleur-mot choisi par le commentateur) ?

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: je suis perdue

Ancolie,
j'ai un peu suivi les propositions miraculeusesobolantes de Fix sur VdeV et franchement ça a l'air formidable quand tu pilotes un Concorde (marque complètement déposée)dont une moitié des passagers est constituée de membres des services secrets, tandis que l'autre moitié est composée de mecs qui veulent chacun être le premier à détourner l'avion.
Sachant que le pilote est bourré, et que les hotesses s'envoient en l'air avec le controleur du ciel .
Mais tout cet appareillage permettrait-il à la joyeuse compagnie de s'égarer?
Il est si difficile d'aider le magma à proliférer sans le changer en canal (historique ou pas).
Aussi, pour répondre à ta question...l'initial patch était bien. Le problème du patch cassé c'est que les commentateurtrices n'ont pas vraiment ni la nécessité ni l'envie de se choisir une couleur, et moi pas plus de le faire pour euxelle.
A moins que kékun d'ôt' le fasse.. 

 

leblase | Le 16/06/2007 à 20:32 | [^] | Répondre

Re: je suis perdue... je te suis

Blase,
Se mettre à faire pour les autres ce qu'ils n'ont pas envie de faire pour eux-même n'aurait aucun sens dans ce lieu où chacun est responsable à part entière et à égalité, il me semble de ce qu'il donne à partager.

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 22:07 | [^] | Répondre

Re:

Dis donc, ton toit périgourdin a survécu à l'orage de grêle de ces derniers jours ? J'espère que celui de Nonihil va bien aussi...


 

ancolie | Le 16/06/2007 à 14:33 | [^] | Répondre

leblase a un toit sur la tête et une araignée au plafond

Ancolie,
C'est gentil de demander. Rassure-toi:


Rien qui ne puisse être réparé par deux trois potes

 

leblase | Le 16/06/2007 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: leblase a un toit sur la tête et une araignée au plafond

Blase,
Jolis ces toukouls ! ... (oui, je sais, ça doit pas être la bonne orthographe)

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 15:35 | [^] | Répondre

Re:


Infâme Fix ! ... Gloups ... suis démasqué. En fait, assez soulagé d'être reconnu pour ce que je suis. Fffouuuu ...

Zyeuxmuet ici (sauf peut-être cette fois-ci). Un peu plus bavard ailleurs. Pensais commenter le début de cette page, à propos de phynance. Il peut exister des structures vertueuses. Qui obligent plus ou moins gens et machines à se comporter d'une certaine façon. Fondations (Bertelsmann ...??), coopératives, etc. Il peut aussi exister - yaka les créer - des instruments financiers vertueux.

Basta pour le pognon. Ci après un petit film de série Z- (Z moins), retrouvé et remonté pendant ce pluvieux dimanche d'élections. Il manque peut-être des images. Au visionnage, il apparaît de grandes invraisemblances : a t-on jamais vu ici, chez leblase, des personnes qui disent Oui Chef ?

On peut passer le pointeur de son mulot au-dessus des images, de manière à obtenir un effet-de-la-mort en 3D qui tue.


Même pour un film de série Z, l'intro en jette

Le casting est éblouissant



Passionnant, dans un film, de découvrir l'assistant de l'assistant du second perchiste


L'action démarre fort. Le traître est démasqué. En quelque sorte.


La violence va crescendo. Envoyons les enfants se coucher.

Aïe ! Le félon refuse de parler, malgré les moyens inouïs employés contre lui.



Le taulier est obligé de s'y coller. Il y va non par force, mais par ruse.




Ah ! Trop fort, le taulier ! L'infâme va craquer, c'est sûr !



L'infâme infâme résiste à tout. Mais surgit un sympathique acolyte qui suggère ...


Le fond du comble du désespoir de ce  scénario est il enfin atteint ?



L'infâme félon rigole. Mais le héros taulier semble reprendre la main



Enfin, le taulier agit, prend une initiative hardie.


La blasemachine en action ! Terrifiant ! Le félon explose. Ou devrait exploser.
Le héros manie la blasemachine avec maestria



Le taulier sait tout. Les acolytes cherchent vainement à perturber le scéario

Réglage à très haut risque de la blasemachine. Accrochez vous !


Y a même des boucles temporelles dans ce film ! La classe !


Le dernier réglage de la blasemachine ... aïe ... que se passe t-il ?

Le placement publicitaire est super-discret, et permet LA question ...


Séquence arboristico-pédagogico-documentesque. Pourtant la tension dramatique ne faiblit pas.



Le héros positif reprend la main. Mais ...


Un épouvantable retournement de situation se prépare t-il ?


Le héros va pousser grand cri de vengeance ! Si !






Y a même un bonus. Le making of.



Pour la bande son : partita, par Klemperer

 

Fix | Le 18/06/2007 à 03:53 | [^] | Répondre

Re: le bordel vertueux .

Infâme Fix, Comment que t'es grave avec tes airs y sont !

je n'ai rien compris à l'histoire des mots clefs ( faut dire que j'avais pris la clef des champs ces jours-ci ou alors cela a t-il a voir avec la recurrence de certains mots que voulait mesurer FOTh ?)

mais je suis d'accord sur un point "' c'est le bordel ! "

 

elle | Le 18/06/2007 à 06:49 | [^] | Répondre

Re: le bordel vertueux .

Fix
Maintenant que les élections sont passées je me retrouve dispensé de faire de la démagogie, même si mon tempérament s'y prête naturellement.

Je vais donc parler avec franchise et profondeur: tout arrive ici.

Ce n'est pas une salle de cinéma d'art et d'essai ici Monsieur: on est au Champs-Elysées, vous savez?
Grand public, pop corn, esquimaux, DVD, T-shirts comme dans viabloga, pub.
Faut faire du chiffre: toutes les petites familles en goguette, les djeunes des cités, les provinciaux en ballade, les amoureux adultères, les ménagères de +ou-50 ans veulent des films linéaires dont ils comprennent l'intrigue et dont les dialogues n'utilisent aucun mot de plus de deux syllabes.
C'est écrit dans relationspubliquespointcom, tout le monde sait ça.
J'ai pas réinvesti mes bénéfices du Sentier et du trafic d'armes pour perdre de l'argent dans le cinéma, alors votre intrigue à la Godard, vos dialogues à la Lars Von Triers, votre casting à la Eric Rohmer sans les mineures prépubères (bon d'accord vous nous avez épargné Arielle Dombasle), non Monsieur.
Désolé mais non.
Sans parler du message politique: deux trois flatteries ne cachent pas le fait que vos hérissons rampants sont irrespectueux envers le tauliermoi. Vos allusions à mon emploi de la violence, à un ego hypertrophié que j'aurais moi, un caractère irascible, un esprit borné, ça non plus ce n'est pas acceptable ici.
On a des valeurs Monsieur.
C'est entendu, il s'agît d'un lieu public tout le monde est placé sur le même plan mais je suis pas tout le monde, tout de même: qui vous a fait croire ça? (Qui vous l'a dit, que je l'exclue à tout jamais de ce blog, de ce pays, de ce continent, de cette planète, de cet unimultivers, voire même de l'Internet!)
La branche Cinéma Grand public du Holding leblasobloga ne peut pas se permettre ça.

Bien sûr, il y a quelques qualités: les couleurs tout d'abord. Le son. La musique (le lien sur ce vieux barbon décédé de Klemperer ne marche pas). Les scènes de sexe sont originales et de bon aloi. Les costumes. Il y a de la violence, et ça c'est bien: des bombes, de la torture, tout n'est pas à jeter je le concède. L'emploi des sous-titres à contrepoint frise un peu l'intello mais au moins grâce à çàon arrive à comprendre l'intrigue.
Ecoutez, Monsieur Fix, tout n'est pas mauvais.
Revenez nous voir avec un nouveau  projet.

Pour les finances vertueuses, voir mes liens en Page principale; relire attentivement mes commentaires de Février à Juin 2005, avant que je ne signe un pacte de non-agression avec le syndicat des banques luxembourgeoises.
Depuis cette signature et l'ouverture de mes comptes la-bas je trouve que nous vivons dans un monde dirigé par un souci d'équité généralisé.

 

leblase | Le 18/06/2007 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: le bordel vertueux .

Pour elle : un mot-clé, sur la plate-forme de blogs Viabloga qu'utilise leblase.net, c'est juste un marqueur en mot(s) pour repérer un article. Par exemple dans ce que tu dis il y a "compris". Tu veux peut être souligner l'importance de "compris", tu en fais un mot clé. Tu peux poser plusieurs mots clés, par exemple "compris", "airs". Viabloga te permet de retrouver facilement tous les articles (les tiens et ceux des autres) où il y a "compris", ou "airs".

Plus d'information sur le blog d'(entre)aide aux utilisateurs de Viabloga : par ex., une liste des mots clés des articles. Plus le mot clé est affiché en gros, plus le nombre d'articles qui comprennent ce mot clé est important. Attention, ce site d'aide est ... presque aussi touffu que leblase.net :-)

Attention ! Les mots-clés de Viabloga sont pour le moment réservés aux articles. Un article, c'est ce qui est publié en début de page. A l'article, peuvent répondre des commentaires entremêlés plus ou moins abondants ... comme chez leblase.

L'idée de l'infâme, c'est que le créateur de la plate-forme Viabloga pourrait, peut-être, étendre les mots-clés aux commentaires. Si le taulier d'un blog autorise les mots-clés sur son site, si de plus les auteurs de commentaires mettent des mots-clés, il devient possible de faire une navigation du site par mot-clé.

Navigation par mot-clé : pas seulement une liste des endroits du site où figure tel mot clé. Mais une "arborescence" de ces endroits, que l'on peut parcourir à son gré. Sur un site très touffu et proliférant comme leblase.net, on pourrait ainsi parcourir (naviguer) en suivant les occurences d'un mot-clé, comme indiqué  dans le Z-film pour le mot-clé "vie".

Dans ce film (Z-), on montre comment naviguer par ex. en suivant chronologiquement chaque occurence. Cela fait passer par différents articles (les arbres de la mangrove), en suivant différentes branches. Les points de jonction du parcours peuvent être signalés par des étiquettes dans les branches, ces étiquettes portant, par ex., le nom de l'auteur d'un article ou d'un commentaire.

Tout ça est bien compliqué à expliquer par écrit. Le Z-film explique cela en images, avec peut-être plus de succès.

Re-re-re-re avertissement : le taulier de leblase.net, dans ses immenses pouvoirs d'administration du site, n'a pas (pas encore ?) autorisé les utilisateurs a poser des mots-clés. Le concepteur de la plate-forme Viabloga n'a pas (pas encore) modifié le programme informatique pour que les commentaires bénéficient des mots-clés. Une arborescence de navigation par mots clés simple et agréable n'est pas encore développée.

A propos du bordel : c'est ce qui fait tout le charme et l'intérêt de leblase.net, y compris pour un zyeuxmuet.  Comme le dit le taulier (citation extraite d'ailleurs , où ça grouille ferme aussi) :

 Si d'illustres personnes déconnectent dans mon shplouc au moyen d'une pullulation de commentaires, je crois que c'est d'abord zet avant tout parce qu'il n'y a pas de mots-clefs, pas de possibilité de se corriger, voire d'effacer. C'est la liberté de l'erreur et la compagnie de l'imperfection qui permettent la vie, sans possiblité de changer de disposition (...). Les honorables énergumènes qui accumulent mots et sens, images et mirages dans le shplouc sont un peu comme des nudistes Place de la Concorde: leur seule chance d'éviter le commissariat, c'est le surnombre et le désordre. Kein kontrol macht Frei, comme je dis toujours.

C'est le bordel, donc, mais ... on pourrait avoir des parcours différents (par ex. grâce aux mots clés) dans le bordel : accueil au champagne ? vertes années de la philosophie ? musique persane ? etc. Voir et revoir l'immense mangrove en renouvelant les points de vue, cela peut avoir son charme.

Pour les passionnés de la sylviculture mangrovesque, on pourrait même - y aurait plus qu'à trouver de technicoïdes pour le réaliser - voir la croissance d'une arborescence. Un vrai film animé, où les branches pousseraient, etc.

 

 

Fix | Le 18/06/2007 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: le bordel vertueux .

Fix,
Belle initiative pédagogique. Je reconnais en toi le missionnaire, dont la position favorite n'échappe à personne, prompt à clarifier les saintes écritures au bénéfices d'âmes errant dans les limbes d'un univers démotcléisé.
J'ignore s'il y a des technicoïdes ici. Ou alors ilselles se masquent sournoisement, à part Laseine, roi du flash.


Je me souviens que l'un d'entre eux était venu une fois

Mais on l'a mangé.

 

leblase | Le 18/06/2007 à 12:12 | [^] | Répondre

L'infâme le savait ! Incomplet !

Bien que conscient de mon infâmitude complète, ai loupé au montage au moins une image dans le Z-film ci-dessus. On dira ce qu'on voudra (que c'est la faute de l'éditeur visuel, ce qui est vrai, mais please ne tapez pas une fois de plus sur cet éditeur qui n'en peut mais), mais ce film exprime mieux l'incomplétude si on le complète avec ceci :



cette séquence cruciale s'intercale évidemment entre celle-ci :



et celle là :


 

Fix | Le 18/06/2007 à 10:40 | [^] | Répondre

Re: L'infâme le savait ! Incomplet !

Fix
Même avec cette énorme erreur que tu commîtes en effet, tu n'échapperas pas à la muséification dans les promo d'Utoliée

 

leblase | Le 18/06/2007 à 11:40 | [^] | Répondre

Re:

Fix,
Je remets un chtit commentaire ici parce que je ne voudrais pas que les zyeuxmuetsouloquaces ratent ton film.
Il se trouve que j'avais (mal c'est évident aujourd'hui) programmé le nouveau billet pour sortir la nuit dernière, et je l'ai lancé quand même ce matin enfin ce matin , i.e., après mon fruschtuk.
Je suis très touché et zonoré d'un tel commentaire qui m'a bien fait rire (ce n'est pas la première fois que tu me procure cet effet-là, puique je zone maintenant dans VdeV à la recherche de tes inventions) et je voudrais une précision sur un truc que j'ai lu dans une vie passée: tu prépares apparemment un hérissonnage, mais de quel type?
Un blog de dessins? Cartoon, enfants, caricatures?
Quoi c'est-ce?

 

leblase | Le 18/06/2007 à 21:01 | [^] | Répondre

Touché jusque z'au fond du coeur

(Pourquoi les titres et les sous-titres ne sont ils pas toujours des octosyllabes ?)

Je suis moi même touché - sans ironie - par ton attention. Merci !

Le hérissonnage ... vieille histoire qui remonte à des dizaines d'années de vie ailleurs. Il y a sur VdeV une discussion sur une possible rencontre VB-esque à Paris fin juin. Si tu t'y rends à Pantruche dans ta blasemobile - ressemblerait elle à un train ? - ou t'y téléportes grâce la blasemachine (enfin dévoilée publiquement grâce à ce documentaire), et si moi aussi j'y suis, on pourra en parler + longuement (je vas quand même pas - Ô RER, Ô désespoir, etc. - empestilationner ici avec des con-sidérations professionnelles). D'ici là ... eh bien plusieurs projets de blogs, dont l'un avec cette paire de hérissons. Ces petites bêtes ont une sacrée autonomie, comme a pu s'en rendre compte le producteur dudit documentaire, et n'ont pas les piquants dans leur poche.

Un autre merci : le blasemonde.net redonne des couleurs à jlb. Vive le blasemonde et ses habitant(e)s, ici et irl. Et encouragement, des deux mains et des deux pieds (au cul) à jlb pour qu'il continue !


 

Fix | Le 18/06/2007 à 22:18 | [^] | Répondre

leblase fait un four

Coucou, bande de leblasiens endormis du samedi matin,
notre week-end de l'arbre à tous à Asnières-sur-Vègre, c'est la semaine prochaine !
J'envoie un mail pour l'adresse ces jours-ci à ceusses qui ont dit qu'ils étaient partant pour la sieste sous les cerises : Marina, Mitra, Laseine, Garg... Qui d'autres ?
Oh là là, vous avez tous la tête sous l'oreiller !!!
Puisque j'en suis au petit déjeuné bloguesque, je vous sers du thé, un grand café ?
Avec une tranche de bon pain de campagne


tout droit sorti du four de Leblase ?


 

ancolie | Le 16/06/2007 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

Ancolie,
Qu'est-ce que je donnerais pas pour avoir l'odeur de ce pain là, de suite !
Mmmh, réflechissons, pourquoi pas donner le faux;-)
Euh, dis moi, jlb ne vient pas ? C'est que ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu.

 

mitra | Le 16/06/2007 à 10:32 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

as-tu vu qu'il y a un plan parisien pour fin juin chez VB ?

 

ancolie | Le 16/06/2007 à 10:43 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

Mitra, je ne peux plus sortir depuis que j'ai eu l'outrecuidance de rentrer chez moi sans avoir osé demander si je pouvais rapporter quelques patisseries orientales...

Quant à me voir chez Ancolie, il faudrait que j'y arrive ! Comment m'évader et vous rejoindre ?

Ma première idée : un tunnel !

Un plan simple, jugez par vous-mêmes :



1/ prétexter une visite du plus grand chantier d'Europe actuel :
le creusement du tunnel de l'A86 à l'Ouest





2/ arrivé au tunnelier, prendre en otage la "drill team"
et détourner le creusement...



Elémentaire, n'est-il pas ? Néanmoins, sur place, je me suis rasséréné. Déjà les conditions : ce que vous ne voyez pas sur la vidéo, c'est la chaleur étouffante et les impressionnantes vibrations quand le tunnelier la bête de près de 250m de long progresse, et tout cela dans une ambiance des plus BTP (casque, boue...et des pièges partout !). Et puis j'avais négligé un calcul, the calcul : à raison d'une progression d'un voussoir d'environ 4m par heure, sachant que nous sommes à l'Ouest de Paris, combien de temps nous faudra-t-il pour ressortir à Asnières sur Vègre ?



3/ espérer revoir le jour un jour !

Je l'avoue : j'ai craint de ne voir les cerisiers que par la racine, et en tout cas de manquer le rendez-vous.

J'ai alors envisagé une alternative : l'évasion pas les airs ! Même pas besoin de détourner un coucou, il suffit que je le demande gentiment au même ami qui pilote le chantier ci-dessus, il ne demande que ça : prendre l'air ! Le problème, c'est le co-pilote : bibi. En effet, la dernière fois que nous avons tenté l'expérience - en repérage - ça a donné quelque chose comme ça :



bravo jlb !

Conclusion : je crois que j'ai plus de chance de vous retrouver sur Paris. Au moins les tunnels, là, sont déjà creusés et je me suis familiarisé depuis à la navigation sur carte (du métro). Rappelez-moi seulement de penser aux patisseries - ou aux cerises ! - pour le retour...

 

jlb | Le 16/06/2007 à 22:15 | [^] | Répondre

jlb du (sous)sol au plafond

jlb

C'est sûr que chacun a des hauts et des bas, mais les tiens sont de qualité!
Une grande première sur le shplouc!
Quel snob ce jlb, pas possible
Tsst tsst
ça fait vraiment du bien de te lire: Monsieur est en forme.
J'aimerais aussi beaucoup (quel hypocrite ce leblase) me joindre à l'autocar pour Asnières, mais il se trouve qu'un très important- pour moi-  évènement artistique  me retiendra le 25 et le 26 à Paname, donc je ne pourrai pas participer à la réunion commentateurtricienne


Dis donc il a un joli coucou ton ami, bien équipé et tout: on n'est pas sur un Jodell..
Comment as-tu pu supporter de ramper sous le sol, telle la taupe que tu n'es pas? Même un hérisson ne s'y risquerait guère.
C'est du commentaire pour Utoliée, çà

 

leblase | Le 16/06/2007 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

jlb,
beaucoup plus simple, même les vikings ont réussi : tu suis la Seine, (laseine aussi si tu veux) tu descends l'Atlantique nord à la rame jusqu'à l'embouchure de la Loire, tu remontes la Sarthe, tu trouves le confluent de la Vègre, tu passes sous le petit pont piéton, tu barbotes dans le ruisseau du lavoir et tu as tout bon (oui je sais encore un peu froide pour la saison !) Si vraiment tu tiens à un passage sous-terrain, au lavoir tu t'enfournes dans la source qui rejoint le puit de la maison et tu te retrouves dans le jardin avec le gouttes-à- gouttes. Euh non, c'est pas un bon plan, vu qu'il pleut, l'irrigation est arrêtée, tu risquerais de passer le week-end au fond d'un tuyau...

 

ancolie | Le 17/06/2007 à 02:10 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

jlb,
Tu sais, ma déception attend un triplet :
Premièrement cette confidence sur la patisserie qui me rappelle à quel point j'ai manqué de politesse de ne pas avoir pensé à vous proposer d'en ramener à la maison ! Mais puisqu'il faut toujours que j'analyse mes kauneuries je dois dire que je n'en reviens toujours pas que tu aies accepté de venir dans mon chez moi ou chez qui tu sais ! Depuis le temps, personne (même pas boubou) n'a le droit de s'assoir sur ta chaise.
Deuxièmement, mais bon sang qui est-ce cette femme qui a l'honneur de te conduire dans la profondeur de ce tunnel qui n'est toujours pas terminé depuis le temps qu'on l'attend !
Enfin, que tu ne puisses pas venir alors que cela avait été programmé hâchement à l'avance c'est que nous avons dû te décevoir quelque part ... ce qui me renvoit à la case de départ c'est à dire donne moi ton n° de téléphone pour que je n'ai plus lire toutes les notes de fix chez VdeV pour avoir de tes nouvelles je m'appelle mitra ... et toi ?

 

mitra | Le 17/06/2007 à 22:24 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

Mitra
Je suis content que tu t'appelles Mitra.
Je suis également très content que ta tendresse se porte sur notre ami qui hésite entre la taupe et l'alouette, ça me fait plaisir.
C'est bête hein?
jlb. J, comme javanmardh


 

leblase | Le 17/06/2007 à 23:52 | [^] | Répondre

Jlb les bons tuyaux

Content de voir que tu as retrouvé celui qui mène ici. Et de quelle manière!

 

donydami | Le 17/06/2007 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

Chère Ancolie, j'ai tellement honte de ne pas avoir trouvé les gendarmes-tout-sec pour Jo que je ne viendrai pas. Encore merci pour l'invitation (on peut s'en resservir d'une année sur l'autre, hein ?).

 

tilly | Le 17/06/2007 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

tilly,
on peut s'en resservir quand on veut. Pas bsoin d'attendre une année ;-)

 

ancolie | Le 17/06/2007 à 16:25 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

Chère Ancolie,

Si le taulier veut bien transmettre mon parchemail (copyright DNM, qui serait sympa de chevaucher sa petite reine jusque dans la Sarthe, c'est en pente depuis chez lui), je n'attends que l'heure et l'adresse. Ou, si tu préfères et que c'est assez sûr, je peux également laisser mes coordonnées sur Asnières ensemble.

En tout cas, j'ai hâte d'y être. Un véquende sans travailler, cela faisait longtemps.

 

Garg | Le 17/06/2007 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: leblase fait un four

Garg,
J'ai regardé dans les entrailles du shplouc et vu un parchemail laissé par toi dans la rubrique collabo. Je l'ai transmis à Ancolie: alea jacta est, comme disait Jules.

 

leblase | Le 17/06/2007 à 19:08 | [^] | Répondre

Le Monde Lit Leblase

Article sur le rachat des dettes des PVD par des fonds sans scrupule, et ce qu'il s'ensuit en termes de tranparence, etc. :

Fonds vautours contre pays pauvres


 

Fix | Le 25/06/2007 à 17:58 | [^] | Répondre