Version imprimable Un oeil (de keuf) te regarde

terroristador (à la con)

"Impunément les monstres ont plaisir
d'assujettir la Terre à leur loisir"

Ronsard, les Amours

Un élément a surgi à la conscience de tous après les attentats de Londres: la surveillance vidéo en circuit fermé (qu'on abréviera en SV)!

L'autre élément capital qu'il va falloir creuser, c'est la faille comportementale qui amène un mec intelligent structuré, famille amour etc à se faire sauter en emmenant un max de gens avec lui.Mais on y reviendra dans un prochain billet

Etiez-vous conscient que le flicage allait jusque-là? Que la moindre crotte de nez glissée sur un poteau était filmée?

Et encore, on nous en a montré le minimum.
Car bien sûr chaque fois que la police est obligée de dévoiler l'un de ses outils, ça lui fait mal aux fesses. Elle utilisera donc un maximum de vaseline dans l'opération (voix grave: "Il s'agît de protéger le public"), puis vite fait on tentera de nous faire oublier le vrai truc qui est:
Big Brother est déjà en train de te watching you sérieusement.


Alors je reprends:
1-Mon portable indique en permanence dans quel carré de balayage hertzien je me trouve
2-Ma Carte Bleue indique à quel heure et quel jour j'ai acheté quoi.
3-Les étiquettes RFID vont indiquer où le produit que j'ai acheté se trimballe une fois hors du magasin
4-Le GPS de ma voiture me positionne à perpète
5-Les SV me filment sur toutes les grandes places et avenues, les stations de métro, les gares, les entrées/sorties du périph, les bus (4000 en Déc.05), les aéroports, les distributeurs de billets -et la législation pour les installer devrait s'assouplir.
6-Je vous passe les photos prises depuis un satellite, les écoutes téléphoniques ( l'UE légifère pour conserver des années nos données), les RG et les indics genre ma concierge, la surveillance Internet par mots clefs, etc.

Sachant que des systèmes de conjonction permettront très(très) bientôt aux caméras de créer automatiquement des alertes sur critères (couleurs de la peau, vélocité ambulatoire par exemple), et que des enregistrements sonores aléatoires les accompagneront, ne se sent-on pas vachement plus rassurés, putain?
Et y en a qui se sentent seuls et abandonnés?
Y en a qui disent que personne fait attention à eux?
Y en a qui comprennent pas que c'est pour leur bien?

Mais parmi vous, y en a t'il qui comprennent que ce n'est pas forcément pour leur bien?



boutons de shplouc


Commentaires

Oui

D'accord à 200 pour 100 !

Feu Beccaud chantait autrefois "La solitude, ça n'existe pas !" ...

 

Dan | Le 27/07/2005 à 23:03 | [^] | Répondre

Re: Oui

Salut Dan,
Il paraît même que c'est la chanson que fredonnait sans cesse Robinson Crusoë. D'ailleurs , sans Google Maps, on l'aurait jamais retrouvé, çui-là

 

leblase | Le 29/07/2005 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Oui

Il va de soi, Leblase, que d'ici peu toutes les voitures seront équipées en série du GPS (ou de GALILEO). Ainsi, toutes les voitures seront localisées au saint nom de la sécurité. Il sera évidemment possible de connaître la vitesse du véhicule et de le verbaliser automatiquement en cas d'excès (je pense que 90 km/h sur autoroute serait très raisonable. Qu'en penses-tu ?). Voilà qui sera beaucoup plus rentable que nos stupides radars... C'est pour notre bien ... bien sûr.

D'ailleurs, l'amende nous sera envoyée par internet et on la trouvera en rentrant en allumant notre téléviseur sans la moindre intervention humaine dans le processus. Notre compte bancaire sera peut-être débité automatiquement. Ce dernier point reste à étudier, mais irait dans le bon sens puisqu'il nous faciliterait la tâche, ce qui est l'objectif premier des nouvelles libertés de notre démocratie.

Ca, c'est pour demain. Pour après-demain, ces mêmes véhicules seront équipées (pour notre sécurité) de caméras qui permettront aux CSCCRS de s'assurer que nous ne téléphonons pas, ne mangeons pas, ne discutons pas, ne dormons pas, ne fumons pas, ne buvons pas en conduisant, car si tel était le cas, cf ci-dessus. (Il va de soi que fumer sera une circonstance très agravante et multipliera le montant de l'amende)

Actuellement, nous payons les options de nos voitures, demain nous paierons pour oter certains éléments de son véhicule tels que ceux évoqués ci-dessus. Evidemment, cela ne sera abordable que pour les plus riches.

Bien à toi.

 

 

Dan | Le 02/09/2005 à 14:28 | [^] | Répondre

Dan et les options

>Dan,
alors là, c'est quelque chose!
Ton com' arrive en pleine folie sur mon  dernier billet dans lequel les conversations séparées se renvoient la balle, aussi n'avais-je plus la tête à çà.
Mais si bien entendu je ne peux qu'abonder dans ton sens sur le futur idéal qui nous sera  imposé proposé, je trouve ton idée sur les options qu'on paiera pour enlever, particulièrement bien vue!
Et pas seulement dans le domaine de la voiture, mais aussi , de l'habitat.
Après tout, les professions libérales sont déjà enchaînées dans des obligations de cotisations pour des retraites, chomage ou maladies, couvertures de tous genres qu'ils ne toucheront jamais, mais qui les mettraient sur la paille s'ils ne les payaient pas

 

leblase | Le 02/09/2005 à 21:28 | [^] | Répondre

Fichage et flicage font de la vidéo

Tu as oublié les cartes de fidélité de quasiment tous les magasins de la planète !

Bien sûr que certains sont conscients du risque et n'y voit rien moins que du fichage et du flicage à outrance. Maintenant reste à savoir quoi faire pour faire tourner la roue dans l'autre sens sans être traitée de parano ou d'inconscient...

Lyon, s'y connait puisque la ville a eu le prix Orwell en 2002 pour ses atteintes aux libertés individuelles et collectives... Voir ici le collectif lyonnais contre la vidéosurveillance

Mais dis-moi Leblase, c'est marrant quand je me sens seule et abandonnée... je ne pense ni à vidéo, ni à flic... comme quoi on n'a pas les mêmes idées ;-)

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 02:02 | [^] | Répondre

Re: Fichage et flicage font de la vidéo

>Kouygnaman,
Je ne connaissais pas le Prix Orwell: sympa comme tout.
Je suis donc allé voir le site que tu indiquais : il est dans la lignée de nombreux sites notamment californiens qui délivrent des plans indiquant la position des caméras. L'un d'entre eux (mais hélas j'ai perdu l'URL) mettait deux webcam par caméras de SV. L'une restait braquée sur la SV, l'autre bougeait avec la SV, de manière à voir sur quoi elle s'orientait. Les SV ne sont que l'un des instruments de notre fichage et repérage perpétuels.
Etre traité de parano ou d'inconscient est bien le moindre des maux si l'on doit se retrouver petit à petit avec des systèmes qui pourraient aller jusqu'aux implants!
Que faire oui, contre cela?
tout d'abord, surveiller ceux qui surveillent.
Oui Kouig...Quand tu te sens seule et abandonnée, je sais que tu ne pense ni à vidéo, ni à flics...Merci , j'apprécie que tu penses à moi, solide comme un roc, prêt à défendre la veuve, l'opprimée et surtout, la cycliste aux jupettes virevolantes.

 

leblase | Le 28/07/2005 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Fichage et flicage font de la vidéo

Surveiller ceux qui surveillent, oui, c'est ce que fait ce mouvement. Je les trouve courageux, car ils le font à un prix, celui d'être fichés et bien connus des services de police de la ville...

Quant à penser à toi, solide comme un roc...
Leblase, la profondeur de ton ego n'a d'égale que l'ampleur de ta culture :-)

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 15:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Fichage et flicage font de la vidéo

>Kouig
c'est ce qui fait toute la valeur d'organisations comme Human Rights Watch ou opendemocracy ou en core democracynow.org.
Mais l'on n'a pas besoin d'adhérer à ces organisations pour rester vigilants. nos soi-disant libertés sont en train de fondre comme la glace au soleil.
L'Internet à ses débuts (voix éraillée à la Michel Simon: "j't'en cause ma tite Kouig, mais c'est qu't'étions point de c'monde à c't'heure") nous est apparu comme une technologie qui permettrait des contacts, des transmissions d'infos, de projets, d'idées. Un espace associatif, transnational et quasiment subversif.
Aujourd'hui, avec la commercialisation, celà devient une autre paire de manche.
(voix toujours à la Michel Simon: "mais viens dont t'assoir sur les g'noux d'ton vieil onc' ma tite, pendant qu'on cause ed'l'ego à Leblase! Ahhh Leblase...j'ai ben connu  sa mère à çui-là va!"

 

leblase | Le 28/07/2005 à 15:50 | [^] | Répondre

A mon avis, le système profite à quelques-uns, les agents de surveillance, bon job, pas besoin de faire de longues études, et puis les vendeurs de matériel électonique. On dira que c'est un système de veille immunitaire, qui comme dans un corps vivant, surveille les antigènes, détecte le soi et le non soi, et comme dans tout système, quelques processus d'autoimmunité se produisent, genre on flingue un mec qui pourtant est un britannique intégré, ou un citoyen au visa en règle et à l'activité conforme. Le problème, c'est qu'on a pas le choix. Celui qui est contre sera coupable de ne pas lutter contre le terrorisme. Sinon, Leblase, tu ne vas pas te mettre à jouer les Henry Sanier, oui, on savait que tout était comme ça, surtout dans des lieux où du pognon circule. Question densité de surveillance, la palme revient sans doute à Monaco. C'est pour notre bien tout ça, enfin, disons que notre baronne Brandstetter peut aller se faire épiler en toute sécurité, après avoir parcouru en Mercedes les 500 mètres...

Bon, à part ça, à la FNAC ou dans d'autres magasins, ya ça aussi, les enregistrements sont rapidement détruits. Mais vu le progrès de stockage des disques durs...

Enfin, pour moi, je me sens en sécurité. Une caméra me surveille, mon faciès est enregistré dans la matrice, dès que je m'approche du bac et saisit un disque de Lorie, le système d'alerte avertit les autorités puisque dans mon profit, cet acte signale mon prochain suicide. A la sortie du magasin, je suis pris en charge par la cellule psychologique et me voilà sauvé...



 

Fulcanelli | Le 28/07/2005 à 10:54 | [^] | Répondre

Re:

>Fulca,
j'aime beaucoup ton com', même si j'ai quelques lacunes (qui est Henry Sanier? et ta copine la baronne?As-tu des photos?)
Je ne suis pas d'accord cependant quand tu dis: celui qui sera contre sera coupable de ne pas lutter contre le terrorisme. c'est comme ça que la junte au pouvoir à la Maison Blanche a réussi à annihiler les juristes et législateurs conscients du glissement que l e"Patriot Act" imprimait aux règles fondamentales Américaines de respect (par tous) de la Loi.
Vu d'ici en France, un terme comme "respect de la Loi par tous" ne déclenche que des sourires cyniques et résignés, tant nous sommes convaincus  que des roland dumas, charles Pasqua ou  Jacques Chirac n'auront jamais à payer  pour leurs  arnaques (je rappelle que les arnaqués, c'est nous ).
Aux USA, c'est un concept énorme, la Constitution et plus généralement le système Amerloque étant basé sur le concept d'Etat de Droit.
Je suis content que tu aies accepté de participer aux premiers tests de continuité comportementale: si effectivement tu te mettais à acheter un disque de Lorie, il serait normal qu'une alerte se déclenche au PC du GIGN, puisque d'habitude, tu les voles.
Avec un peu de chance, tu seras soigné par le duo Miller-Drucker et tu deviendras gentil gentil gentil

 

leblase | Le 28/07/2005 à 12:54 | [^] | Répondre

fulca et lorie

 :-) :-) Excellent, Fulca!

Et pour une fois, je le comprends, je suis contente!

 

yaelz | Le 29/07/2005 à 00:21 | [^] | Répondre

Alibi

Voilà un sujet qui tombe à point dans mon actualité. Imagine toi leblase que j'ai décidé, la semaine dernière, d'accompagner cette vielle connasse de Raymonde à Lourdes pour essayer de la noyer. Conscient de tous les petits tracas que son étrange disparition allaient me faire subir, J'ai pris soin de laisser mon portable à Kouignaman pour qu'elle le ballade, jupette en l'air, dans le carré hertzien lyonnais. J'ai ensuite envoyé mes deux cartes bleues à Yaël, pour qu'elle essait de me piquer tout mon fric dans les guichetrs d'Ashdod (j'ai plus un rond depuis que l'ai invité à manger des pizzas). J'ai dit au président de la république que je passais la semaine à faire des canöes d'écorce de bouleaux de pipe à Pan Pan la futile  avec toi et prévenu Benoit XVI de ne rien prévoir ce WE pour nous unir, moi et une certaine Md'H à qui je contais bien faire ma demande en ravage avant qu'elle s'en aille préparer des oeufs mimoza pour quinze de ces potes ingrats.

J'avais donc là tout ce qu'il me fallait pour étrangler la vieille conasse en toute sérénité. Mais c'était sans compter ces caméras à la con. Non seulement je me suis retrouvé dans tous les albums photos des des vieux crédules, mais je suis fiché à la police. Me voyant déambuler avec une aussi pathétique australopithèque, les flics qui m'ont suivi à la trace grâce aux caméras m'ont arrêté pour me demander si j'étais pas un peu maso. Même à Lourdes on n'a peur des terroristes. Je leur ai laissé la Raymonde et là c'est vrai qu'ils auront besoin d'un miracle. Les caméras leur seront bien inutiles.

C'est donc un scandale ces caméras et cette surveillance. Même plus moyen de faire oeuvre d'utilité publique.

 

Durell N. Moriarty | Le 28/07/2005 à 10:58 | [^] | Répondre

Re: Alibi

>DNM,
Chapeau, tu assures. Ce stage que tu as passé très récemment au Mossad t'a tout de même servi à quelque chose.
J'aurais préféré que tu me préviennes pour le portable que tu as passé à Kouig, car il a causé des interférences avec la caméra wifi que j'avais installée sur le cadre de son vélo, dirigée sur la selle. J'ai perdu de merveilleux moments j'en suis sûr, et c'est tout le problème.
C'est aussi une des failles de ce système de surveillance: les agences d'Etat , en ne se concertant pas, se nuisent. Combien d'officines suivent un mec qui en fait est un superflic infiltré, au lieu de suivre le bon méchant (enfin je veux dire le vrai méchant, celui qu'il est bon de surveiller car il fait rien qu'acheter des sacs à dos).
Bien sûr qu'à Lourdes on a peur des terroristes: les caméras braqués sur la grotte révèlent qu'en fait, les flics ont peur que ce ne soit pas toujours la Vierge qui apparaisse: imagines que ce soit Yaelz? Marina? Jo? La Duchesse?Bill Gates?Panpan la Futile? Elle le dit!? Ben Laden? Kate?Tilly? Folie?Mitra? Zwina?Ta mère à poil devant les pélerins?

 

leblase | Le 28/07/2005 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Alibi

Leblase ce weekend comme je n'étais pas à Lyon, j'avais prêté mon vélo à ma voisine Micheline...

Ce n'est donc pas le téléphone de DNM mais plutôt la ceinture de chasteté électroniquée, gessemée et télécommandée par son cinglé de son père qui a causé les interférences...

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 16:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Alibi

>Kouig,
tant pis pour la cousine Micheline ceinturée et electroniquement obstruée.
Le fait que ton nom n'apparaisse pas dans les possibles apparitions de Lourdes ne t'aura pas échappé.

En effet, il me semble qu'en vraie fille de Chouan, tu accepteras plus facilement Ste-Thérèse de l'Enfant Jésus ou une excursion portugaise à Fatima que ce truc un peu cheap de Soubirou.

 

leblase | Le 28/07/2005 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Alibi

Leblase tu es mal renseigné.
Ma fiche comporterait donc des imperfections ?
En fait je me cache derrière Kouignaman, Bernadette est mon deuxième prénom !!!!

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 16:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Alibi

>Kouig,
très bien. Je vais demander une baisse du salaire de Yaelz, cette feignasse, qui est en charge de ton dossier (entre autres internautes). De la même manière, elle aqurait dû me mettre au courant de l'existence de Micheline.

 

leblase | Le 28/07/2005 à 17:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Alibi

Yael, si tu nous lis saches que je m'insurge contre cette injuste décision et que j'emploierai tous les pouvoirs qui présent sur ma bicyclette pour le faire changer d'avis !
Allez si j'y arrive tu auras même une prime ;-)

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 19:15 | [^] | Répondre

Kouig fait une offre pour le salaire de Yaouilz

>Kouig
Je serais assez tenté de voir jusqu'où tu iras pour préserver le salaire -immérité cela va sans dire -que touche Yaouilz.
Bien sûr, des images sont indispensables, qu'il s'agisse du balancement du bassin pendant la montée de l'Aubisque,k de la jupe mouillée pendant la descente du Galibier à l'effeuillage devant le paravent de livres.
Non?
Je sens que même le RMI semblera bientôt une vallée de lingots pour la fille d'Ashdod.
Tsst tsst, et ça s'appelle de la solidarité!

 

leblase | Le 28/07/2005 à 19:43 | [^] | Répondre

Re: Kouig fait une offre pour le salaire de Yaouilz

Je choisis la descente du Galabier... parce que partisane du moindre effort, et courtisane de sensation forte...
Toutefois ton choix de jupe mouillée me semble peu pertinent puisqu'étant mouillée la jupe collera à mes cuisses et ne se soulèvera donc pas...

Allez sort les billets pour Yaelounette qui les vaut bien !!!

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 22:05 | [^] | Répondre

Le choix de Kouig

>Kouignaman
Crois-tu que mon choix soit si peu pertinent?
Serais-tu finalement plus ingénue que tu ne penses, malgré tes agaceries? Une jupe d'été, c'est fin. Mouillée, elle sera translucide, transparente et rien ne dit en plus qu'elle ne sera pas relevée.

Je vais étudier le cas de Yaouelz avec un peu d'indulgence, mais pour l'instant, ce qui la sauve, c'est l'aveu que tu fais de ton état de courtisane..

 

leblase | Le 28/07/2005 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Le choix de Kouig

Mes agaceries ? C'est mignon tout plein ça :-)

Linge et nue ? moi ? Oui sûrement de temps en temps, j'en suis bien consciente. C'est sans doute pour cette raison que je ne puis être totalement déraisonnable !
Mais si la couleur est foncée, la jupe ne sera pas transparente... au plus sera-t'elle suggestive. Comme j'en ai de plusieurs couleurs et fluidité, il faudra faire le bon choix...

Sinon, tu as surement raison, mais j'aime autant avoir le dernier mot que toi ;-)

 

Kouig | Le 30/07/2005 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Le choix de Kouig

>Kouig
"je ne puis être totalement déraisonnable" Voyez-vous ça...Tsst tsst j't'en foutrais du déraisonnable total moi, espèce de caboche de Bretonne.
Saches que ma mère était moitié Anglaise moitié Bretonne (vers Lorient) , donc le coup de l'allumeuse en vélo qui "ne puis, etc..) Je connais.
Et j'y crois comme je crois à la femme à barbe qui avait trois seins.
Tu me parlais du dernier mot, Aglaë?;-)

 

leblase | Le 30/07/2005 à 13:10 | [^] | Répondre

Si si Doni

Bon d'accord sur tes conseils renouvelés, j'essaie de m'entraîner à la déraisonnabilité dès que je peux...

Espèce de caboche de Bretonne...
En voilà une insulte qu'elle me plait !

Espèce de 4 quart de Breton toi même ;-)

 

Kouig | Le 30/07/2005 à 13:20 | [^] | Répondre

Re: Si si Doni

Un Quatre Quatre breton? Quelle marque? Produit à Loquirec ou Ste-Anne la Palud?
Moi qui te croyais contre les 4x4 (à tort d'ailleurs car Lexus produit un hybride, qui émet nettement moins qu'une Clio grâce à deux puissants moteurs électriques).
dès que j'ai des sous...


                              En attendant...

 

leblase | Le 30/07/2005 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Si si Doni

Mr le 1/4 de Breton, qui fait mine de ne rien comprendre !

Ce n'est pas avec un tigre chat sur le moteur que tu vas m'amadouer ! Ces bestioles m'adorent, et viennent toujours me faire du pied, mais moi elles me font éternuer et pleurer, je les fuis donc autant que ces afreuses choses à 4 roues que tu sembles adorer !

Je n'ai rien contre les 4x4 dans l'absolu. Si c'est un outil de travail comme j'ai pu le voir dans beaucoup de fermes ou d'alpages, je trouve que c'est utile et pratique.

C'est plutôt l'usage qui en est fait en ville qui me dérange. L'utiliser pour conduire 2 ou 3 têtes blondes à l'école qui se trouve à moins 10 minutes à pieds, se garer en double file ou en utilisant la moitié du trottoir parce qu'on n'est incapable de garer le monstre sur une place de parking "normale", avoir des parchocs anti buffles parce que chacun sait que la ville c'est devenu une vraie jungle, et qu'il faut bien se prévenir de tous ces horribles autres conducteurs qui évidement ne savent pas conduire, bref oui ceux là je les ai en horreur ! La plupart du temps c'est juste un signe extérieur de richesse, une question de status social, de m'as-tu vu qui m'énerve !

Enfin tu me dis que ce nouveau lexus ne pollue pas trop mais qu'en est-il de tous ceux qui consomment 4 à 5 fois qu'une petite voiture en ville ???

Bon le tien à l'air d'avoir de la vraie boue sur les roues...  C'est de la vraie hein ? c'est pas de la boue en bouteille comme celle-ci ??? 

Moi je vous le demande ? Où va le monde ????

 

Kouignaman | Le 31/07/2005 à 22:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Si si Doni

Kouig,
Super ton truc de boue en spray!
T'as bien raison va, où va le monde?
Nanan c'est de la vraie boue faite avec de la vraie terre. Sans cet engin (pas confortable)je ne pourrais pas ni entrer ni sortir de chez moi l'hiver, mais je suis d'accord avec toi concernant les 4X4 de ville, les pires étant ceux qui sont munis de ce qu'ils appellent pare-buffles.
Bon je sais j'ai pas encore  vu de buffle à PAris, alors c'est des pare-piétons, genre pour se protéger des bouts d'os et de cervelles quand tu écrases un automobiliste qui serait à pied.
Quand au petit animal sur la voiture, c'est une chatte qui a décidé que j'étais à elle il y a des années. Je n'aime pas trop les animaux domestiques, mais elle insiste lourdement...

 

leblase | Le 01/08/2005 à 02:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Si si Doni

En attendant... Land Rover? Et vous vouliez me faire croire il y a quelques temps que votre c'était une Smart pick-up? Tsss... pas bien de dire des sornettes... ;-)

 

Kate | Le 05/08/2005 à 19:16 | [^] | Répondre

Si Doni Kate

>Kate,
Quel plaisir et quel honneur de vous revoir!
Bon, je l'avoue j'avais essayé de vous impressionner avec la Smart pick-up... Au moins ne me trimballé-je pas avec des clefs de Renault sur un porte-clef de Ferrari.
Non? Ok, je ferai mieux la prochaine fois, mais le lieu où j'habite m'impose ce genre d'engin, et la chatte qui investit ma maison exige cette surface chaude et plane.

 

leblase | Le 06/08/2005 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Alibi

DNM,
J'ai bien essayé de brouiller les pistes en prenant le TER vers le Sud. Je portais même une petite robe blanche pour prouver mon innocence... Mais j'ai été suivi par un bodybuilder russe déguisé en soldat de la légion étrangère. 
Il a essayé de subtiliser ton portable en essayant de m'endormir avec ses histoires de mariage en Espagne, j'ai résisté longtemps...

Au moment où j'allais succombé à son accent troublant, le porteur de pizza envoyé par Yael m'a sauvé de la tentation et m'a délivré du malt...
Du coup, j'ai voulu appeler Ashod pour la remercier, et c'est là que je me suis grillée ! Dans la bataille, ton portable s'est retrouvé sous le nez de la caméra qu'il cachait sous son beret. J'ai du payer de ma personne pour lui faire oublier cet épisode...

Alors zut, pour Raymonde t'aurais pu faire un effort, en la laissant à lourdes, t'as fait une bourde, t'es sûr que Benoit va la faire rapatrier illico pour veiller sur tes activités !

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 16:05 | [^] | Répondre

Avis de recherche

En réalité, Dudu s'est planté complètement.

Il croyait débarquer à Lourdes, en réalité, il parvint à Archignac avec son camping car et Raymonde dedans...



Il débarqua en plein milieu d'un séminaire du mouvement du culte du Prince, composé de l'ensemble de ses femmes (536), de sa progéniture et de quelques manants qui lui doivent un repas à l'auberge du bon zébu.

Son funeste dessein fut interrompu alors qu'il tentait de noyer Raymonde dans la mare des canards du Prince, l'un d'eux ayant eu le bon réflexe de pincer - en y laissant une partie du bec - une fesse de Raymonde, qui fut aussitôt réveillée par la douleur.

Raymonde se mit à courir dans les rues de la principauté, avec à sa suite la totalité des séminaristes pour arrêter le monstre. Malheureusement, dans leur précipitation, les séminaristes oublièrent la totalité de leurs effets personnels et Dudu qui était resté sagement en retrait ne se gêna point pour ramasserle pognon destiné à l'offrande princière et filer en douce se réfugier dans le sous-sol d'une bergerie de Haute Corse, où il construit un abri vermifugé.



Nous avons aussitôt lancé l'ensemble de nos hélicoptères Iroquois à la poursuite du dénommé Dudu, en prenant soin d'attacher Raymonde en suspension à l'un d'entre eux afin de servir d'appât.

Nous avons également enrolé Kouig et ET qui font parfois du tandem dans la nuit étoilée pleine de lune. Ils nous seront d'un précieux secours. Qui plus est, nous faisons d'une pierre deux coups puisque nous avons accroché des banderolles publicitaires à la culotte de Kouig qui nous rapportent 1 euro à chaque passage au-dessus d'une habitation.

Leblase, nous comptons sur votre coopération. Dès que vous en aurez fini avec Jo, ayez la bonté d'aller pêcher quelques saumons, ça pourra toujours servir.

Cet homme est dangereux, voici la dernière photographie de lui prise par un pigeon croisé par hasard:


 

Archignac | Le 29/07/2005 à 20:25 | [^] | Répondre

Re: Avis de recherche

Archigéniagnac
Je dis: Wow!
Et je le répète: wow donc.
Il se passe énormément de choses dans ta principauté: as-tu songé à appeler Kofi Annan 0142758000?
DNM devient de plus en plus difficile à gérer, mais il faut le comprendre: nous autres agents doubles, voire triples ou quadruples (je suis quant à moi quintuple, la paye est meilleure) avons parfois du mal à étouffer certains aspects déplaisants de nos riches personnalités.
J'en profite pour te dire combien, en ésthète assermenté que je suis, j'apprécie l'architecture locale, qui n'a rien à envier à LLoyd-Wright et autres Renzo Piano
Ceci dit, et pour en revenir aux choses sérieuses, tu m'apprends une nouvelle sidérante: Kouig porterait une culotte? Et sponsorisée, en plus? Même quand elle fait du vélo en robinette d'été, volant et froufroutant et tout? Crénom d'une pipe (doucement mesdames, il s'agît d'une expression issue d'un patois multicentenaire) j'en suis coi.
et j'en reste coi.
Coi.
Dois-je subodorer que l'homme casqué au faciès repoussant qui fait du parapente serait vous toi-même?
Mais où va le monde?
Heureusement que je puis filer dans mon anonyme camion


 

leblase | Le 29/07/2005 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Avis de recherche

Quoi, quoi, quoi ?

On essayerait donc d'entacher ma réputation de sans-culotte ?
Je lance pourtant une révolution :

Tous en tandem ! avec ou sans-culotte

De jour comme de nuit, pour une ville sans 4x4, sans pollution, sans camion anonyme !
Excellente cette photo Leblase, tant qu'il n'est pas ton homonyme tout va bien.

Mais la pub, non décement je ne peux pas, où irait ma réputation !!!

Archi,
Moi aussi je veux savoir, c'est qui cet IVI* ?

* Individu Volant non Identifié ?

 

Kouig | Le 30/07/2005 à 13:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Avis de recherche

1. J'avais oublié d'apporter une réponse à la double interrogation: il n'existe qu'une seule probabilité de me voir dans les airs et c'est lorsque je suis entouré d'une carlingue suffisamment solide et fermée pour ne pas me sentir en suspension dans le vide...
2. Kouig semble-t-il porte des strings mais elle ne me l'a pas prouvé. ;) Quan il fait chaud, sa selle lui colle aux fesses. Cela explique qu'elle se promène toujours avec sa selle de vélo dans les rues de Lyon, même à pied.
3. Dans ce coanus, je reste perplexe: qui est le co?
4. Kofi Annan est sur le point de quitter ses fonctions au profit de Vladimir Poutine, ben ouais!

 

Archignac | Le 09/08/2005 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Avis de recherche

>Archiprécisgnac,
1 Bien bien : comme écrirait Gounod dans son Faust:
"Non non ce n'est plus toi non ce n'est plus ton visage"
2. Je suis triste d'apprendre que Kouig porte des strings: savoir que ses rondes et blanches fesses collent à la selle plutôt qu'à la culotte de soie...Non, c'est trop dur.
3."co" est l'organisation qui finance ce blog, bien sûr!
4. C'est un scandale: il m'avait promis de me passer le poste de sec gén (Ce brave Kofi est un lecteur assidu de ce blog: il signe sous le nom de Yaelz)

 

leblase | Le 10/08/2005 à 11:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Avis de recherche

un scoop : leblase n'aime pas les string !

 

laseine | Le 10/08/2005 à 23:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Avis de recherche

>laseine
Hé oui:
autant j'aime les fesses, autant les coupe-crottes....;-)

 

leblase | Le 12/08/2005 à 13:38 | [^] | Répondre

Culotte à banderolles

Une culotte à bander quoi publicitaire ????
Mais j'hallucine, si encore vous aviez mentionné un string ou des porte-jarettelles à dentelles.
Mais une culotte... voilà ma réputation de sexy cycliste envoyée en l'air !!!

Tout Prince d'Archisansgnac que vous êtes, j'hésite entre vous calotter et vous décalotter !

Quand au dénommé Dudu, il semble avoir disparu pour le weekend, arrêtez donc de polluer le ciel en pêchant avec vos hélycoptères raymondiens durant les jours qui viennent !

PS : j'adore le camping car  :-)

 

Kouig | Le 30/07/2005 à 12:29 | [^] | Répondre

Re: Avis de recherche

:) Archi y' me fait rigoler!

 

yaelz | Le 31/07/2005 à 22:22 | [^] | Répondre

Tu as oublié :
7-Viabloga sait dire très exactement quel jour et à quelle heure je suis passée sniffer ma dose chez leblase, même si (par pure pudeur) je n’y ai rien écrit. ;-)

Évidemment que ce n’est pas que pour mon bien. Mais c’est aussi pour mon bien. En tous cas pour ce que je transmets de ma notion de sécurité aux gens qui dirigent cette planète.
(Et quand je dis "je" … ;-))
Ton billet fait écho pour moi à celui d’Archignac, et notamment à son dialogue avec Wingedfoot .

Alors c’est vrai, j’ai un grave problème avec ça.
Mais bon, je tourne en rond.
C’est toujours le même problème : qu’est-ce qui est plus rentable ? Flicker les bandits ou faire en sorte que moins de gens aient envie de faire bandit ? Sachant qu’en terme d’outils de sécurité, la surenchère entre flics et bandits est sans fin.

PS : J'aime vraiment tes choix d'images pour illustrer tes billets. Extraordinaire à chaque fois le nombre de plans, le nombre d'angles en rapport avec le texte. :-)

 

Jo | Le 28/07/2005 à 11:28 | [^] | Répondre

Re:

>Jo
Non je n'ai pas oublié
la chanson que tu me chantais
laalalala laala lalala, etc
j'ai bien dit : Internet. J
Je fais d'ailleurs exprès depuis longtemps de mettre  soit dans mes billets soit dans mes commentaires un certain nombre de mots-clefs afin d'attirer les services de contre-espionnages.
Pour quoi me diras-tu? Pour que mes stats de visiteurs battent celles de Mry quand en désespoir de cause, il se met à faire des billets de culs.
Non ce n'est pas que pour notre bien.
Je vais en profiter pour te refiler une citation d'un scientifique pour les travaux duquel j'ai une grande admiration. il s'agît de l'inventeur de la biologie du comportement, une science qu'il va bien falloir dorénavant mettre en avant dans la lutte contre le terrorisme, au moment où celui-ci menace de faire usage d'armes bien plus dangereuses.
La citation de Lorenz:
Toute nouvelle plasticité du comportement n'a été acquise qu'au prix d'une nécessaire négation de certains degrés de sécurité
Grosso modo ça va plus loin que le simple et éternel débat entre la liberté et la sécurité: cela veut dire qu'il va falloir prendre des risques , y compris pour avancer dans la compréhension du phénomène  des Nouveaux Terroristes
et aussi dans l'avancée d'une société qui est tout de même (personne ne semble oser le dire) responsable de la création d'une telle sorte de gens éduqués intégrés intelligents mais qui passent à l'acte suicidaire de masse.
Concernant le billet d'Archignac, que je trouve comme toujours très souvent (faut pas exagérer) sensible, intelligent et surtout en quête de lucidité, j'y ajouterai le commentaire qu'y a laissé wingedfoot.
Comme tu le dis, la surenchère entre flics et bandits est sans fin, et il faut donc passer à une autre stratégie: devancer au lieu d'arriver sur les lieux pour ramasser les charpies.
P.S Je te remercie sincèrement pour ta remarque sur mes illustrations: j'essaye de lier images et textes dans le sens d'une même thématique. C'est un peu restreint, car toutes les images sont de ma pomme.

 

leblase | Le 28/07/2005 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: Re:

>leblase
Pour tes stats, je veux bien me dévouer pour aller discuter avec DNM (encore une conversation abruptement interrompue) dans le billet DMN (Du Même Nom) de façon à faire passer le nombre de coms au-dessus de 400.

"Toute nouvelle plasticité du comportement n'a été acquise qu'au prix d'une nécessaire négation de certains degrés de sécurité."
Sous une autre forme, ça rejoint tout à fait ce qu’on disait il y a 3 jours et que j’essayais désespérément d’énoncer ici dans mon point 4. (Comment se fait-il que l’énoncé de Lorenz soit plus concis que le mien ? ;-))

Donc oui, prendre des risques, il n’y a pas d’alternative.

Je viens de rajouter Lorenz à ma liste « à lire », mais ça me donne aussi envie de me replonger dans Laborit (abandonné il y a longtemps bien qu’il ait été l’un des premiers à me secouer les neurones), et de toutes façons j’ai un vrai problème : je risque le foulage de cheville (voire pire) à chaque fois que j’essaie d’approcher de mon chevet, tellement la voie est encombrée des bouquins en cours.
(sinon lequel ? L’agression ? Les fondements de l’éthologie ?)

 

Jo | Le 28/07/2005 à 14:46 | [^] | Répondre

Murailles de livres

Jo,

On pourrait surement comparer la hauteur des piles de livres, photocopies et magazines qui entourent nos lits* quoique inconsciement c'est sans doute pour se cacher des caméras...

Parce que je me préoccupe de l'état de tes chevilles, tu peux temporiser en lisant un résumé de l'agression, une histoire naturelle du mal de Lorenz bon c'est jamais aussi bien que de lire le bouquin en vrai mais en attendant ça permet de suivre...

Et puis c'est vrai, j'en ai marre d'aller dépenser des fortunes chez mon libraire après avoir lu ce blog... je vais finir par demander des fonds spécial Leblase !

* Après je m'étonne qu'aucun jeune homme n'en trouve le chemin...

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: Murailles de livres

Kouig,
T'inquiètes pas: pour trouver ton lit, il n'y aura qu'à regarder la lingerie disposée avec soin sur les piles de livres, écouter les halètements d'admiration devant les phrases et les révélations dispensées par les grands penseurs et euses qui nous ont permis d'avancer, et continuent de le faire.
Je suis en discussion avec Amazon et Fnac pour voir lequel me signera la meilleure com' sur les ventes pour le label CONSEILLE PAR LEBLASE

 

leblase | Le 28/07/2005 à 16:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Murailles de livres

Ah non, non, non !
Moi je garde mon petit libraire de quartier, il a des fiches coup de coeur écrite au feutre dans des couleurs différentes et quand il parle d'un livre qu'il a aimé il en devient presque sexy !
Enfin bon si je lui parle de toi, il te fera peut-être une étagère spéciale...

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Murailles de livres

>Kouig,
il a intérêt, sinon j'envoie Sarko le nettoyer au Karcher

 

leblase | Le 28/07/2005 à 17:50 | [^] | Répondre

Re: Murailles de livres

>Kouignaman
Alors maintenant tu te préoccupes de moi !?
Tu me précipites dans la cage aux fauves, tu te kass, l'esprit tranquille, tu reviens toute pimpante te plaindre de te sentir "seule et abandonnée", et tu essaies de me faire croire que tu prends soin de mes chevilles !?
Mais quelle rouerie se cache derrière cette attention de documentaliste (j'ai enregistré le lien, merci) ?

Pourquoi je te parle ? Pourquoi je te réponds ? Hein ?
Détection d'un potentiel d'enrichissement de mon carton ?

 

Jo | Le 28/07/2005 à 16:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Murailles de livres

Jo,

Quelle est donc cette aggression ?
Attends un peu, je n'ai pas encore lu le livre en entier ;-)
Concernant ton carton, j'espère que ton carton est moins en pagaille que le mien qui ressemble souvent aux abords de mon lit !
Tu es perspicace, ou alors je suis bel et bien fichée car documentaliste fut mon métier premier...

Bon ça va sinon les chevilles ? ;-)

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 16:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Murailles de livres

>Kouign
Ben voilà, maintenant c'est moi la méchante, l'agresseuse ! ;-)
Mes chevilles vont bien pour l'instant, merci. Je me suis aménagé un couloir de sécurité.

Ce genre de carton ne peut/ne doit être rangé au cordeau.
Mais crois-tu qu'on puisse y ajouter de simples purs esprits bloggesques ?
La tentation est grande, mais est-ce raisonnable utopique faisable frustrant réaliste stupide dangereux incongru évitable possible ? Et d'ailleurs, cet ajout est-il forcément conscient ?

 

Jo | Le 29/07/2005 à 11:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Murailles de livres

Jo,

Je crois qu'on a pas le choix, une fois pris le virus, le blog rentre dans le carton et a bien du mal à en ressortir. Il y met parfois un peu plus de bazar mais semble sans danger si on sait continuer à ajouter autant de morceaux de vie moins virtuelle.

 

Kouig | Le 30/07/2005 à 13:31 | [^] | Répondre

le dosage

>Kouig
>Jo
Le "si" de Kouig est très juste.
Sur le fond tout d'abord, car mettre trop de virtuel (il est entendu que ce terme n'est pas vraiment adéquat mais tant pis) dans sa vie comporte le danger de s'exclure de la strate du phénoménal (karma pour les intimes, cause à effet pour les autres).
Mais c'est aussi sur la forme que cette phrase de notre amie cycliste émoustillante et Chouanne me plaît, par l'emploi du verbe "ajouter".
Il se peut en effet que puisse s'instaurer un équilibre entre ce que nous apporte le blog et ce que nous apportons au blog, sachant que celui-ci débouche sur d'autres êtres.
Pour l'instant, il est criant aux yeux de blogueurs comme nous que nous n'avons pas seulement affaire à un écran rempli de mots, tout comme nous savons bien ne pas être que des doigts sur un clavier.
En bref, nous sommes entre humains, et (jo l'a souvent fait remarquer) si nous profitons de ce medium pour nous apporter l'inclonable qualité de nos vérités, alors nous "ajoutons" aux deux strates qui nous relient.
Nous nous offrons le luxe de nous enrichir mutuellement.
(Ah ce leblase..je ne sais pas comment c'est pour vous, mais c'est carrément boudhablog)
 

 

leblase | Le 30/07/2005 à 13:53 | [^] | Répondre

Re: le dosage

>leblase
Oui... entre humains...
Mais il va falloir que je réussisse à en faire quelque chose, de tout cet "enrichissement" que je reçois de vous. Et là je ne suis pas en train de te demander ce qu'il faut que je fasse ;-)  c'est juste un constat de ma part. Je n'arrive pas encore à deviner ce qui va ressortir de ce que vous m'avez fait me ferez me faites. Espoir.

A vous écouter discuter entre vous, vous ravivez également des souvenirs. Peut-être qu'un jour je vous raconterai l'histoire d'une petite fille, blottie dans un coin sombre du séjour, écoutant pendant des heures des adultes refaire le monde. :-)

Pour l'instant j'ai pas envie : pour une raison qui m'échappe, j'avais repoussé depuis plusieurs mois le visionnage du Cauchemar de Darwin. Je l'ai vu ce soir. Je n'ai presque rien appris. Je vais pourtant mettre un moment à digérer...

 

Jo | Le 01/08/2005 à 02:46 | [^] | Répondre

Re: Re: le dosage

>Jo
Je crois que le monde se refait tout seul sans cesse, et qu'il se refait à partir des humains qui s'en préoccupent (dans un sens ou dans l'autre).
Donc c'est plutôt aux humains de tenter de se refaire eux-mêmes , en utilisant les nouveaux outils dont ils disposent, plutôt qu'en laissant les outils changer les humains, ce qui a beaucoup été le cas jusqu'ici.
Quant à faire quelque chose de ce que nous échangeons, c'est comme dans la vie: ce quelque chose fait -déjà-de toi ce que tu en feras;-)
Sans pour autant je te dise ce que tu dois en faire §%-)

 

leblase | Le 01/08/2005 à 12:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: le dosage

>leblase
Tu sais bien que c'est dans les 2 sens : tu changes et utilises les outils, et les outils te transforment. Pareil que les langues (n'est-ce pas Complex ! ;-))
Après, tout est dans l'équilibre... dans le dosage.

C'est marrant comme on dit souvent à propos d'ici : "c'est comme dans la vie". En fait c'est la vie. Juste une facette de plus.

Quant à se préoccuper du monde... les quelques adultes qu'écoutait cette petite fille avaient vraiment un monde à faire. Nous aussi bien sûr, mais eux en étaient incroyablement conscients, et se sentaient vraiment responsables. Ils avaient été élevés dans ce seul but : apprendre les outils et modeler leur monde.
Et ils se sont jetés dans la bataille et ont fait tout ce qu'ils ont pu. Ils ont travaillé comme des bêtes. Elle le sait, elle les a vus faire. Et ça a foiré. C'est du moins ce qu'ils disent. C'est un point de vue. En tous cas leur monde d'aujourd'hui ne ressemble pas à ce qu'ils imaginaient. Comment savoir si ça aurait pu être mieux... ou pire...

Ca veut dire quoi "%-)"  ???

 

Jo | Le 01/08/2005 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: le dosage

>Jo
§ c'est ma belle chevelure, % c'est pour illustrer que je suis soit fou soit totalement allumé -) que malgré tout, je suis content de l'être.
Comme je vais toutes les deux secondes chez mon figaro, je peux montrer d'autres coupes de cheveux comme: $:-) &:-) £:-).
je me demande quelle sorte d'adultes voulaient modeler le monde quand tu étais petite fille: Retour à la Nature, Anar hyper radicaux, secte en contaxct direct avec soit les extra terrestres, soit un dieu quelconque, colons?
Je me le demande, mais je ne te le demande pas, Okay?
?;-)

 

leblase | Le 01/08/2005 à 15:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>leblase
Modeler n'est pas forcément le bon terme effectivement.
Ils avaient des bases à poser, à modifier. Une structure à mettre en place. Chez eux.

Et tu sais bien : que tu le demandes ou pas, je le dirais que si j'en ai envie.
~;-)

 

Jo | Le 01/08/2005 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: le dosage

Leblase,

Ce qui m'inquiète dans ces "humains qui s'en préoccupent" c'est qu'ils ne viennent que du monde occidental (tu me diras le reste du monde n'a qu'à faire pareil). Je ne suis pas contre ... sauf que je trouve que c'est déséquilibré. Même si les states attirent les chercheurs du monde entier, les décisions ou les orientations restent les orientations du monde occidental. Prenons l'ex. des antennes satelites en Iran. Les américains, par le billet des satelites sont entrain de manipuler les jeunes iraniens contre le régime. Or, ces jeunes ne sont pas du tout organisés. On sait qu'un mouvement provoqué de l'extérieur n'est js une solution pour un pays.

Le gap entre les deux mondes est énorme ...

 

Anonyme | Le 01/08/2005 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: le dosage

désolé leblase, j'ai oublié de remplir les champs dans le commentaire !

 

Mitra | Le 01/08/2005 à 22:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: le dosage

>Mitra
Tu as raison, les humains qui ont les moyens d’influencer le cours des choses sont actuellement essentiellement occidentaux.
Mais tu ne peux pas demander à ces mêmes occidentaux de faire autrement. Ou en tous cas tu ne peux pas compter là-dessus pour vivre. Ils ne prennent en compte que leurs propres intérêts à court terme, et c’est logique. Si les rwandais, les iraniens, les irakiens et les soudanais (au hasard) étaient les maîtres du monde, ils feraient exactement pareil.
La solution est dans l’équilibre à l’échelle planétaire, dans le partage du pouvoir, mais personne ne partage volontairement, à moins d’avoir intimement compris l’intérêt de la chose (et ceux là sont si peu nombreux).
D’autres humains s’en préoccupent, mais ils n’ont pas les moyens d’agir. Alors ils restent dans leur coin à subir et à mourir, ou ils posent des bombes, ou ils s’immolent par le feu,…
Alors peut-être qu’une des solutions est de leur donner ces moyens. Et il est vrai que les outils informatiques sont bien plus faciles à "démocratiser" que tous les outils précédents dans l’histoire.
Pour revenir à ton exemple : donner des outils aux jeunes (et aux moins jeunes) iraniens pour s’organiser, oui, mais impossible de mettre en place cette organisation pour eux. Dans tous les cas, c’est à eux de prendre leur place. Et les "américains" ne cesseront pas leurs manipulations, même si ont leur demande poliment.
C’est principalement à ceux du bas de lutter pour combler le gap. Ceux du haut s’en foutent, ou plutôt ils ont (croient avoir) intérêt à creuser ce gap.
Enfin, je crois :-)

 

Jo | Le 02/08/2005 à 10:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>Jo
Bonnes réponses! Sincèrement.
ah lala on peut dire que j'ai une très bonne influence sur toi: tu n'oublieras pas de brûler des cierges pour moi la prochaine fois que tu vas dans une cathédrale;-)

 

leblase | Le 02/08/2005 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>leblase ;-)
Je te propose un sujet pour un nouveau billet : "les visiteurs de leblase pensaient-ils avant de connaitre leblase ?"
Ou, plus vaste : "existe-t-il une vie / un monde / un univers en dehors de leblase.net ?"
Ou encore : "quel salut en dehors de bouddhablase ?"

Mais je pourrais aussi te dire : "et maintenant qu'on a constaté une fois de plus à quel point on est d'accord..."

Dis-donc, normalement laseine devrait-être de retour il me semble.
Tu crois qu'il a du mal à atterrir ?... Remarque, ça pourrait se comprendre, après des vacances comme ça... Mais en même temps il a la chance incroyable de nous retrouver. Il devrait en avoir conscience non !?

 

Jo | Le 02/08/2005 à 15:03 | [^] | Répondre

leblase vous fait penser

>Jo,
Très bon titre, et super sujet effectivement pour mon prochain billet (si une telle chose qu'un prochain billet doit survenir).
Laseine était à la rencontre de Casa et du coup j'ai une photo de lui très récente.
Il a peut-être plein de choses à mettre en train et même, carrément une vraie vie?
Dans le pas virtuel, tu vois?
Et même s'il est conscient que nous retrouver résoudra absolument toutes les questions qu'il se pose (et que le monde entier se posera un jour ou l'autre), il est également conscient que ceci dépend de l'émulation issue des contributions de tous ceux qui passent par ici.
Et en ce moment, même si les visites sont presque aussi nombreuses que d'hab, le nombre de ceux qui laissent des commentaires l'est moins.
C'est ça vois-tu, la pression qui est mise sur les hotes de blogs: un nouveau billet un nouveau billet. Certains ni résistent pas, et sont sur des rythmes dingues: deux à trois nouveaux billets par jour!
L'usine, quoi.

 

leblase | Le 02/08/2005 à 19:21 | [^] | Répondre

Re: leblase vous fait penser

>leblase
Hé, doucement...
C'était pour riiireu !
C'était pour réagir à ta pique précédente sur les cierges.

Loin de moi l'idée de te demander un nouveau billet !
Je ne l'ai jamais fait et ne le ferai jamais !
Il n'est pas question de demander quoi que ce soit à qui que ce soit.
Ni non plus d'exiger la présence de laseine.
Ceux qui écrivent ici, y compris toi, me donnent déjà assez.

Bref, je ne suis pas en train de te mettre la pression, ami.
Pour moi ici c'est comme dans la vie. Il n'est pas nécessaire ni peut-être même souhaitable qu'il y ai du bruit en permanence.
Je passe te voir et te dis ce qui me passe par la tête parce que j'aime être là et te parler. C'est tout.

Je me rends compte qu'effectivement mon commentaire pouvait être pris comme ça. Je me rends compte également que j'ai de plus en plus tendance à parler ici sans précautions, comme si on me connaissait suffisamment pour interpréter correctement mes propos. Ce qui est impossible au bout de si peu de temps. Erreur. Toutes mes excuses.

Un secret : en lisant ton commentaire j'ai réellement levé la main vers mon écran en signe de pacification (correspondant à mon "Hé, doucement..." du début).
:-)

 

Jo | Le 02/08/2005 à 19:48 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase vous fait penser

>Jo
T'inquiètes, je l'avais pris à la légère.
Tout ton dernier paragraphe aurait pu être écrit par moi!
Sauf les excuses.
Tu as souvent fait la remarque que le blog n'aurait pas beaucoup d'intrêt si l'on devait y communiquer avec les mêmes inhibitions, les mêmes restreintes et avec la même auto-censure qui plombent les échanges entre les gens dans la vie hors Net, et j'ai toujours été d'accord avec ça.
Le problème sur beaucoup de blogs, c'est que l'ego, avec tous ses démons, y vient aussi; c'est aussi que certains y viennent pour compenser des blocages trop inhibants dans leur vie; c'est la solitude, le manque de confiance en soi; c'est la complexité des êtres.
En ce qui me concerne, tu peux continuer à communiquer comme tu le fais, car comme le disait Archignac, tu apportes beaucoup de fraîcheur et de spontanéité. Comme tu y apportes aussi l'intelligence et le souci de l'autre, tant pis si certains en prenaient ombrage, et tant pis si parfois il manque des ;-)

Pour ma part, je n'en mets pas assez, je crois toujours que l'ondécèle le second degré, et ça me fatigue de rajouter "eh!Eh! je blague!) et il semble que j'en heurte, sans le vouloir ni le savoir.
Il me faut donc reconnaître qu'il y a trop de risques de malentendus, sans ces petits signaux.

 

leblase | Le 02/08/2005 à 21:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase vous fait penser

>leblase
Oui, beaucoup de risques de malentendu,… même avec ces petits signaux. Parce que, et je ne cesse de le répéter, ces signaux sont extrêmement pauvres par rapport à ceux dont nous disposons dans la vraie vie.

"Inhibitions, restreintes, autocensure qui plombent les échanges entre les gens dans la vie hors Net" En fait, je te livre un scoop : je communique exactement de la même façon dans la vraie vie que ce que tu lis de moi ici. J’ai un jour décidé d’arrêter de mentir et ça a donné ça. :-)
Mais il y a une différence entre la franchise et l’agressivité.
Je refuse de mentir mais je peux choisir de me taire.
Je peux être extrêmement brutale si quelque chose me parait vital à dire, à faire comprendre. Sans aucun état d’âme. Mais je refuse de batailler quand le jeu n’en vaut pas la chandelle. Et surtout, je refuse de blesser pour rien, pour le fun, pour briller,…

L’exercice est très difficile sur le blog, en raison de ce que tu appelles au-dessus la "complexité des êtres" et des informations parcellaires qui filtrent d’eux.
Et c’est incroyablement plus compliqué pour l’hôte du blog. (c’est aussi pour ça que je préfère squatter tes combles ;-))
Mais je trouve que tu t’en tires vraiment bien. Parce qu’il faut avoir le souci de l’autre, sans pour autant se laisser étouffer. Ne pas confondre sensibilité et sensiblerie. Parce qu’on est tous pleins de sensibilité à respecter, mais que la sensiblerie est un vilain levier de chantage. Et je te trouve en général assez habile à faire la différence.

 

Jo | Le 03/08/2005 à 13:11 | [^] | Répondre

Re: leblase vous fait penser

pas encore tout à fait de retour mais je vous lirai désormais plus régulièrement

 

laseine | Le 05/08/2005 à 16:15 | [^] | Répondre

Re: Re: laseine nous a manqué

>laseine
Prends ton temps.
De toutes façons on dit que des conneries.
T'embrasse.

 

Jo | Le 05/08/2005 à 16:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

Jo :

Je fais de la télépathie avec toi. En lisant les commentaires, je me disais : il  y a une intelligence supérieure ailleurs :)))

Quand je lis ici, pfffffff je me sens nulle !! En plus, moi je parle pas le "vrai français", celui des Français de France (bien sûr, héhé).

Le "salut en dehors de bouddhablase" : je la ris encore (je me bidonne, je veux dire).

Oui, ce cher Leblase aime bien s'amuser de nos neurones. Merci quand même Leblase, faut croire qu'on aime tes propos, car on revient toujours.

Faut avouer qu'il est sympa,  le Leblase, Jo :)))

 

Panpan la Futile | Le 03/08/2005 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>Panpan
De la télépathie avec moi !? C’est tout à fait normal ! Archidistantgnac ne te l’a pas dit ? Je suis une sorcière sénégalaise ! ;-) Tu trouveras la photo de mon chaudron quelque part dans ce billet.

Maintenant hors plaisanterie :
Ne dis plus jamais devant moi un truc du genre "Quand je lis ici, pfffffff je me sens nulle !!"
Et là je suis extrêmement sérieuse. La prochaine fois je te mets 2 claques.
Tu es ici depuis plus longtemps que moi alors tu as lu les commentaires dans le billet sur l’égalité (Spéculations alternatives).
L’idée de base (et ce n’est pas leblase qui l’a inventée (ni moi non plus d’ailleurs)) c’est qu’on est tous des humains et qu’on a tous quelque chose à apporter ici et ailleurs. Et qu’à chaque fois que tu te mets en position d’infériorité ou de supériorité par rapport à quelqu’un alors tu pourris irrémédiablement l’échange avec cette personne.
Moi j’aime te lire. Ici et chez toi. Et tu me fais effleurer des horizons que je ne pourrais connaître sans toi. Et j’aime ton français, même si je ne suis pas toujours sûre de tout comprendre. Il me fait rêver. Et je trouve qu’il ramène souvent à plus d’authenticité du verbe, il écume un peu de la sophistication parfois inutile du français de France. Tu as participé à l’échange avec Complex (il est où çui là ?) sur la langue. L’évolution d’une langue c’est aussi le produit de l’évolution d’un peuple. Tu n’arriveras pas à me faire croire que ton peuple vaut plus ou moins que le peuple français. Rien que de l’énoncer, une telle aberration me confond !…

Quant à l’intelligence,… supérieure, inférieure,… je pourrais en écrire des wagons là-dessus. Mais j’ai décidé de ne plus trop m’énerver ces derniers temps ;-)

Et oui, leblase est "sympa", mais ce n’est pas ce qui me frappe le plus chez lui.
Rappel : leblase n’est qu’un être humain. C’est déjà beaucoup, mais ce n’est ni plus ni moins que toi ou moi.
Alors s’il vous plait (et là je ne parle pas qu’à toi), arrêtez de l’idéaliser, vous allez nous le casser.

 

Jo | Le 03/08/2005 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

Jo:

Prépare la marmite, ma nièce part pour le Bénin bientôt. Ça fera une soupe plutôt maigre, au bouillon parfumé à la vanille.

Quant à mes complexes, faut pas trop mêler mon sarcasme avec la réalité, foi de Panpan (d'ailleurs, ce joli sobriquet m'a été attribué par nul autre que notre hôte).

Ça, ce n'est malheureusement pas une blague : OU le Québécois idéalise l'Américain OU il idéalise le Français. Ah... tout ça est historique... Je vois cependant que la jeune génération n'a pas de complexe à "causer" en québécois avec des Français, moi qui me force toujours pour prendre un accent "international", genre Radio-Canada, avec eux. On me dit: "Toi, tu parles français, c'est étrange".

Alors, tu ne comprends pas toujours mes propos? Je suis inquiète, maintenant.

Agenda : *Cours de diction*

 

Panpan la Futile | Le 03/08/2005 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>Marie
>Mitra
Bien sûr, il y a des mots, des tournures de vos phrases qui ne me sont pas familiers et que j'interprète du mieux que je peux, et rien ne me garantit que le sens que je crois y trouver est celui que vous y avez mis.
Ca ne me parait pas très grave. D'autant que souvent on fait les mêmes erreurs avec des gens dont on croit qu'on parle le même langage (quelle illusion !)

 

Jo | Le 03/08/2005 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

Jo,

En voilà une critique constructive. Pourtant, je fais beaucoup d'effort. Et tu ne m'as pas vu parler ! T'enlève les fautes d'orthographes et tu les remplace par un sal accent !

Merci Jo, je tenterai de me relire encore plus avant d'appuyer sur "valider".

 

Mitra | Le 03/08/2005 à 23:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>Mitra
C'est pas une critique.
C'est pour expliquer pourquoi parfois (souvent peut-être) je réponds à côté de votre sujet.
Et l'effort est à faire de mon côté aussi.
:-)

 

Jo | Le 04/08/2005 à 09:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

Jo,
Juste un mot pour dire que je ne l'ai pas mal pris. Au contraire, je m'améliore et je te remercie.

 

Mitra | Le 04/08/2005 à 10:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>Mitra
Mais surtout ne perds pas ton accent ! :-)

 

Jo | Le 04/08/2005 à 14:47 | [^] | Répondre

Truth is out there

Français, français. I usually speak English, Dearest. Comprends pas ce que moé dit quand je speak le french ? Mon pays, c'est pas un pays, c'est le bilingouisme.

Une "joke" (boutade !) Français chéris !

 

Panpan la Futile | Le 03/08/2005 à 15:02 | [^] | Répondre

pas de barrière pour le Beaver

>Panpan la Futile,
Les gens se prennent la tête pour savoir qui parle le "vrai" vieux Français, comme s'il n'y avait eu qu'un Français. Moi qui lis certains auteurs comme Ronsard ou Montaigne dans le texte original, je peux te dire qu'ils n'auraient jamais eu leur baccalauréats, vu les libertés qu'ils prenaient avec la langue.
Ce n'est qu'avec Malesherbes que le Français est devenu si rigide.


Pas de barrières entre nous
De toutes manières, d'après les linguistes branchés sur le sujet c'est dans l'Etat du Maine que l'on parle le Français le plus proche de ce qu'on parlait en France au XVI ème siècle.

 

leblase | Le 03/08/2005 à 17:09 | [^] | Répondre

Re: pas de barrière pour le Beaver

La langue est une abstraction, ce que nous utilisons, ce sont les dialectes, oui, oui. Je pensions bien que le français XVI étions celui de la Sagouine (Pélagie-la-Charrette, vous savez "Antonine Maillette", écrivaine acadienne que je pouvions pas pantoute blairer et qui apparaît dans le Bible de Bernard Pivot comme oeuvre significative dans la littérature "canadienne-française". Sacré Bernard !).

On a bien du mal avec mon sarcasme ici. :))) Sarcasme sans méchanceté, il s'agit de l'héritage britannique de l'humour noir, forcément, celui qui fait le plus tordre de rire ici.

Mais avec tout le respect que je vous dois, cher petits-fils de Malesherbes qui a effectivement fixé l'usage... Nos lois sur la langue ont les dents plus longues que les vôtres...  Mais bon, je me fais encore prendre à l'ethnocentrisme, il est temps que je prenne l'avion (bjeurk, je déteste ça et je survole l'Amérique ce samedi).

Le "vrai français", donc, n'existe pas, je vous l'accorde, sans ironie. Même celui dont vous faites mention, celui du Maine, est le leur.

J'espère que le char va pas manger une débarque sur le highway aux Etats, ou que les breaks jammeront pas ben raide ou qu'on va pas faire un flat. Anyway, aux États, ça roule à 50 milles/heure comme des vieux téteux.

 

Panpan la Futile | Le 03/08/2005 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Truth is out there

>Marie-Chantal
"On a bien du mal avec mon sarcasme ici"
Eh oui, on a fait la preuve hier qu'il y a du boulot à faire dans la compréhension mutuelle !
Alors : abandonner ou s'entêter ? ;-)

J'aimerai qu'on s'entête.
Je finirais bien par comprendre tes jokes.
D'ailleurs question : pourquoi est-ce que j'ai toujours dit "un" joke ?

 

Jo | Le 04/08/2005 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Truth is out there

J'imagine que c'est apparenté à un job, quand ici c'est  une job.

Excuse-moi, Leblase, je suis pas dans les hautes voltiges. Quand je pense que Big Brother me regarde... Je retourne me rhabiller.

 

Marie-Chantal | Le 05/08/2005 à 02:07 | [^] | Répondre

bons ou mauvais, c'est nous

>Jo
Comment ça , je n'ai pas inventé le fait que nous étions tous humains? Si si c'est de moi.
Rappel: leblase est un faux.

 

leblase | Le 03/08/2005 à 20:14 | [^] | Répondre

Re: bons ou mauvais, c'est nous

>leblase
Arrête de m'embêter.
Je fatigue là.
Je vais pas encore te demander ce que je fous chez toi, parce que même si tu me répondais se serait de l'intox... et pas la force de me le demander à moi-même...
Fatiguée j'te dis.
Et, va savoir pourquoi, écouter Tom Waites chez Resse ne me requinque pas.

 

Jo | Le 03/08/2005 à 21:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: le dosage

>Mitra,
Sans doute, mais comment faire pour échapper aux modèles extérieurs?
J'ai participé à des projets pour l'Unesco ou pour d'autres ONG, et j'ai pu voir que les réponses faites par l'Occident (ou le Japon) sont souvent inadaptées.
J'ai tout de même rencontré dans divers pays des meneurs naturels assez conscients des déséquilibres, qui définissaient des solutions pour venir en aide ou renforcer leur communauté, regroupaient les énergies locales puis  tentaient de se procurer les moyens de mettre en oeuvre des solutions locales leur permettant d'adapter leurs atouts de manière à exister dans cette gigantesque entreprise de globalisation.

Ces meneurs sont la plupart du temps récupérés en cours de route avec de vagues promesses, mais d'autres parviennent à faire faire un bout de route à leur village/vallée/tribu/peuple/ethnie/.
Ceux-là sont des gens étonnants, conscients que l'aide Occidentale, même de bonne foi, recèle des dangers relativment sournois, le premier étant d'imposer une solution qui a fait ses preuves en Occident mais qui pourrait détruire le tissu social et culturel ailleurs.
Je répète souvent un truc auquel je crois dur comme fer:
 penser aux autres ce n'est pas penser à leur place.

 

leblase | Le 02/08/2005 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>leblase
1. arrête de répéter tout ce que je dis. ;-)
2. "des gens étonnants" ? pourquoi est-ce si étonnant de rencontrer des gens intelligents dans les villages/vallées/tribus/peuples/ethnies défavorisés de ce monde ?

 

Jo | Le 02/08/2005 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>Jo
1.J'y peux rien.
2. Je n'ai pas dit qu'il était étonnant d'en rencontrer ici ou là, j'ai parlé de gens "étonnants" ce qui veut dire des gens sortant de l'ordinaire, des gens ayant des qualités peu communes (faut tout t'expliquer), des meneurs capables d'entraîner leur environnment social jusqu'au bout d'un projet qui vaille le coup..

 

leblase | Le 02/08/2005 à 19:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>leblase
Oui, j'aime bien quand tu m'expliques.
Surtout que dans la foulée tu expliques à tout le monde.
Tu sais, c'est comme les clins d'oeil dont on parlait avec Marina et toi : en fait, j'y ai réfléchi, on ne peut pas les enlever tous. Parce que ceux qui nous lisent ne nous connaissent pas forcément et dans certains cas c'est important qu'ils sachent si on plaisante ou pas. Je crois.

 

Jo | Le 02/08/2005 à 19:53 | [^] | Répondre

le dosage des smileys

>Jo,
tu n'imagines pas à quel point ta réponse est pertinente.
Je viens d'être mis au courant que certaines de mes plaisanteries n'étaient pas ressenties comme telles, et prises au premier degré...
Dans certains cas, comme tu dis, il vaut mieux faire savoir que l'on plaisante.

 

leblase | Le 02/08/2005 à 20:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

J'endosse encore ce propos, Jo.

Le sujet George Orwell ne m'inspire pas tellement. Ni la solitude par ailleurs. Même si je sais que Leblase surveille qui passe sur son blogue, de même quand il vient écornifler sur l'Île.

 

Panpan la Futile | Le 03/08/2005 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

Leblase et jo,

En effet, il n'y a pas de sujet. Aujourd'hui, le monde tourne de cette façon. Je ne suis pas fataliste. Je pense que les choses peuvent changer et changent d'ailleurs. Comme on peut constater dans l'histoire, tout suit la courbe de Gauss. L'Orient a connu son heure de gloire. Chacun son tour si je puis dire ! Autrement dit, la balance est établie si on mesure la contribution des pays dans un interval de temps au lieu de le mesurer à une date donnée. Après tout, en raisonnant ainsi, l'humanité a trouvé un certain équilibre ! 

Et puis, ce serait être idéaliste de penser qu'il y a une solution à ce qu'il n'existe plus de déséquilibre. Pour que les pays sous développés puissent participer, il faudrait qu'ils évoluent et comme dit Jo, les occidentaux n'ont pas intérêt. Et puis de toute façon, même si c'était le cas, il faudra changer de planète parce qu'on manque de ressource naturelle.

Leblase, je retiens ta dernière phrase.

 

Mitra | Le 02/08/2005 à 23:03 | [^] | Répondre

la roue tourne

>Mitra,
La roue tourne, et l'Orient va à nouveau retrouver une grande influence.
Mais pour moi la nouvelle donne, c'est le métissage, et j'espère que l'Iran, comme l'Inde ou la Chine (entre autres ) vont accepter le mélange des genres, des races et des cultures.
Au moment où les Européens s'interrogent sur leurs communautés immigrées, il ne faudrait pas qu'elles perdent de vue tout ce que ce sang nouveau leur a apporté (je ne mentionne même pas l'Amérique qui, bien que coupée de la réalité du monde, est pourtant faite de tous les mélanges).
J'ai peur que sur ce point l'on voie d'abord apparaître des réflexes très sectaires, mais par la suite?

Pour ce qui est des déséquilibres sans fins, je suis bien sûr d'accord avec toi Mitra, mais il faudrait au moins pouvoir les réduire.

 

leblase | Le 02/08/2005 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: la roue tourne

>leblase
Echange, mélange,... t'arrêtes un peu de répéter tout c'que j'dis !?
;-)

 

Jo | Le 03/08/2005 à 11:00 | [^] | Répondre

Re: la roue tourne

Le métissage est une solution, mais le temps que cela puisse se faire (en tous cas en Iran), il faurait des années voir des siècles !

 

Mitra | Le 03/08/2005 à 11:20 | [^] | Répondre

Re: Re: la roue tourne

>Mitra
Mais il ne s'agit pas uniquement de métissage physique !
Si tu apportes ici un peu de l'Iran qui est en toi et que tu repars avec des morceaux de ce qui traine ici (pas toujours très clean, c'est vrai, le tenancier est parfois un peu négligent, mais bon on ne peut pas trop lui en vouloir... ;-)) alors tu contribues à ça.

Et il n'y a pas que toi. Mais également ton fils.
Je connais des iraniens qui vivent en région parisienne depuis plusieurs dizaines d'années. Ils sont "de pure souche" tous les deux et ont deux filles (15 et 22 ans), "de pure souche" donc également. Elles vont régulièrement en Iran et parlent iranien. Sauf qu'elle sont nées et ont grandit en France, vont à l'école française, ont des copines Françaises, Espagnoles, Sénégalaises,...
Et bien ces filles là, quoi que puissent en penser leurs parents, sont métisses. Et c'est bien ainsi. Et je compte sur elles et tous les jeunes dans leur cas pour sauver le monde. ;-)

 

Jo | Le 03/08/2005 à 11:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: la roue tourne

Jo,
Je suis d'accord avec toi. L'idée est grandiose mais les jeunes d'aujourd'hui (les iraniens dont tu me parles qui sont nés en France), sont attirés par la luxure, l'Iran pour eux n'est qu'un pays sous développé. Ils n'ont pas le patriotisme de ceux qui y vivent et on ne peut pas leur en vouloir non plus. Ce n'est pas eux qui vont sauver l'Iran. Peut être que j'ai tord et qu'il y en a bien quelques uns qui vont révolutionner l'Iran et peut être le monde.
D'ailleurs, j'ai une question : est-ce que le métissage tue le patriotisme ?

 

Mitra | Le 03/08/2005 à 14:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: la roue tourne

>Mitra

1. Je ne sais pas si tu as lu l'échange que je viens d'avoir avec Panpan/Fanfan/Marie-Chantal. Tu le trouveras à partir de
 et les 4 ou 5 commentaires qui suivent. Ca rejoint un peu notre conversation.

2. "Est-ce que le métissage tue le patriotisme ?" ça c'est une vraie question. (et je ne plaisante pas).
Question qu'on peut accompagner de : "Qu'est-ce que le patriotisme ?" "Faut-il préserver ou tuer le patriotisme ?" "Dans quelles proportions ?" "Qu'est-ce qui pourrait remplacer le patriotisme si celui-ci venait à mourir ?"... leblase va certainement en trouver d'autres (il adore les questions ;-))
J'ai plein de réponses et en même temps aucune.

 

Jo | Le 03/08/2005 à 15:28 | [^] | Répondre

Re: Re: la roue tourne

>Mitra,
C'est vrai le métissage physique et culturel prendra du temps en Iran (je pense par exemple aux Bahai et aux persécutions dont ils souffrent).
L'Iran a également été structuré de façon centralisatrice sous le Shah, et celà n'a pas l'air d'avoir tellement changé depuis, ce qui n'aide pas beaucoup au métissage. Pourtant, Jo a raison: les voyages aller/retours des jeunes Iraniens finiront bien par changer la donne.
D'autant que ce régime, s'il est très réactionnaire et rétrograde, n'en est pas moins relativement pragmatique.

 

leblase | Le 03/08/2005 à 14:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>Mitra
Bien sûr qu'il y a un sujet !
Et qu'il faut se battre !
Et qu'il faut être idéaliste !
Mais ne pas attendre des autres ce qu'ils ne sont pas capables de donner.

Quant à "échange/mélange", as-tu remarqué le mélange ethno/socio/culturel des visiteurs de ce blog ?
J'ai l'air de répéter ce que dit leblase, mais en fait c'est lui qui me plagie ;-)
C'est pour moi la seule solution : le mélange.

 

Jo | Le 03/08/2005 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

Jo,

J'aime bien ta phrase "Mais ne pas attendre des autres ce qu'ils ne sont pas capables de donner".

Je pense que Leblase voit en grande partie la réussite de son blog dans le métissage des intervenants. Je le pensais avant qu'il nous parle de la solution de metissage (comme toi et d'autres sans doute). Il me semble que c'est sur le site de marie-chantal que j'avais lu comme quoi on a envie d'aller prendre un café chez leblase.net ou quelque chose dans le genre. C'est vraiment ça en plus. Il a l'art de laisser la porte de chez lui ouverte ... et que font les gens ? Eh bien, ils entrent. Ca me rappelle l'histoire de la boucle d'or et les trois ours que je lisais pour mon fils. Il y a quand même une différence, boucle d'or a décidé de ne plus rentrer chez les trois ours même s'ils laissaient leur porte pouverte alors que leblase réinvite les gens de façon implicite.

 

Mitra | Le 03/08/2005 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

>Mitra,
l'analogie avec Blandine (ou boucles d'or) et les trois ours m'a fait rigoler, je ne m'y attendais pas.
Mais pour le reste...Lorsque je dis que ce sont les commentateurtrices qui font l'intérêt de ce blog, ce n'est pas de la fausse modestie de ma part, c'est très exactement ce que je recherche: que des gens d'horizons divers puissent échanger et confronter, tout en se marrant, leurs trésors et leurs savoirs.
Qu'ils puissent ainsi faire connaître les petites subtilités qui sont souvent la cause de grands malentendus.

Lorsque tu entends le chant ou le conte que ton ennemi donne à ses enfants le soir pour t'endormir, toute la haine, le mépris ou le malentendu a une sérieuse tendance à fondre.
Nos perceptions se traduisent par des expressions, des langages ou des images différentes, et de connaître l'Autre m'enrichit. Je pense que celà en enrichit d'autres que moi..
Mon seul job consiste à amener, par un billet,à disserter (d'une façon toujours très peu suivie d'ailleurs) de sujets communs à nous tous, en y apportant autant que je peux et sans trop braquer les gens, une approche différente de celles qui ont cours dans les media (lesquels sont de la grosse machine à laver le cerveau).
Et bien sûr, je ne suis pas le seul à le faire (je suis mégalo mais quand même);-)

 

leblase | Le 03/08/2005 à 12:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: le dosage

Leblase,

Je pense sincèrement que tes billets ne sont que des pretextes. Souvent les commentaires n'ont rien à voir avec le sujet de déprat. D'ailleurs, c'était quoi le sujet de ce billet ? Ah oui, sécurité !

Excellent ton histoire sur l'ennemi qui chante pour les enfants.

 

Mitra | Le 03/08/2005 à 14:28 | [^] | Répondre

le sujet du billet

>Mitra,
C'est vrai, les billets ont souvent l'air d'être des prétextes. En fait, une fois quelques commentaires axés sur le sujet initial, ils sont surtout l'occasion pour ceux qui le veulent d'entamer une discussion décousue, parcellée, à rebrousse-poils, parfois aussi intime car, comme tu l'as fait toi-même, en lançant un commentaire soit sur une partie épuisée du billet, soit sur un autre billet que le tout dernier, on peut entamer une discussion à deux sur n'importe quel sujet.
Ce qui compte, c'est que l'on arrive à échanger quelque  chose.
D'ailleurs je pense ces temps-ci beaucoup à l'Iran, et j'avais envie de te demander deux ou trois trucs: ça viendra:-)

 

leblase | Le 03/08/2005 à 23:20 | [^] | Répondre

Re: le sujet du billet

Leblase,

J'espère pouvoir être à la hauteur pour te répondre ou alors t'orienter vers qq'un qui saurait te répondre. Je pars en Iran la semaine prochaine au cas où il te faudrait un produit local !

En tout cas, tchakeretam (on pourrait le traduire par à ton service).

 

Mitra | Le 03/08/2005 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: Re: le sujet du billet

>Mitra,
Merci pour ton offre;-)

Si on ne se réécrit pas d'ici là, je te souhaite bon voyage et un excellent séjour dans ton pays. Je me demande si des changements seront déjà perceptibles. Je discutais très récemment avec un spécialistes des stratégies politiques internationales, qui pensait que le nouveau président , par son intégrité même , risquait de se mettre à dos une grande partie des conservateurs, lesquels, il fat bien l'avouer, sont les principaux bénéficiaires de la corruption économique.
Auquel cas, si Ahmadinejad se livre vraiment à une lutte contre la corruption, il se pourrait qu'il soit forcé à un renversement d'alliances et, qui sait? A s'ouvrir vers la jeunesse.
On peut toujours rêver...

 

leblase | Le 04/08/2005 à 11:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: le sujet du billet

Leblase,
Je ne suis pas sûre qu'on puisse ressentir les changements puisqu'il n'est en fonction que depuis le début de mois d'aout. J'avoue que je sais peu de chose sur lui et je compte sur mon voyage pour en savoir plus.

 

Mitra | Le 04/08/2005 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: le sujet du billet

>Mitra,
Apparemment il faisait partie de ceux qui prirent les diplomates Américains en otage -une action qui n'a pas été aussi horrible que les autorités US ont voulu faire croire, puisque parmi ces "diplomates", 27 étaient des membres de la CIA arrivés quelques semaines auparavant , vraisemblablement dans le but de "retourner" l'armée iranienne.
Cette action a sans aucun doute permis que ne se renouvelle pas un "Mossadegh II" qui a vu les USA voler le choix de la Nation Perse.
Par contre, certaines informations laissent entendre qu'il dirigeait un des groupes de pasdaran qui enlevaient les opposants et les emmenaient dans la terrible prison d'erin.
Bon, tout le monde peut changer, bien sûr...
Comme tu le dis, quelqu'il soit, il ne peut avoir changé beaucoup de choses, mais je ne serais pas étonné que les mentalités aient changé, tant parmi les élites que dans le peuple.
Reste à savoir dans quel sens...

 

leblase | Le 04/08/2005 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: le sujet du billet

Leblase,

Pour ce qu'il a fait dans les pasdaran, je pense qu'il n'a fait que ce qu'on lui demandait de faire (comme une marionette). Ce qui est sûr c'est qu'il était bien connu des américains avant même qu'on le connaisse. Enfin ce qui me fait peur dans son personnage c'est qu'il soit capable de tout.

Tu as raison de dire que la mentalité des gens a changé. Mais est-ce que le peuple est prêt à se révolter ? En tous cas, même s'il est prêt, il n'est pas orgnaisé.

 

Mitra | Le 05/08/2005 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Murailles de livres

>Kouig
Je crois qu'on a toujours le choix. Je crois aussi que si tu laisses entrer les choses loin au fond de toi alors tu te mets forcément en danger, et c'est plutôt bien.
Et tu as raison, j'aime le bazar induit par ce le blog (pas obligé de lui faire des compliments tout le temps).
Je vois bien la différence entre ce qu'on appelle virtuel et réel quand on compare le blog à la vraie vie, mais pour moi ce n'est qu'une différence de forme. Pas de fond. Et les deux sont intimement mélangés en moi. (ce doit être mon côté éponge ;-))

 

Jo | Le 01/08/2005 à 02:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

>Jo
Oublies ces stats-là, de toutes façons DNM est déjà fiché depuis longtemps.
Konrad Lorenz est plus concis que toi car il a une barbe blanche dans toutes les photos.ça y fait.
Oui, ces deux livres sont bons, bien sûr. Peut-être devrais-tu commencer par "Le comportement animal et humain" chez Points, qui est un recueil de trois textes assez courts mais qui te mettent dans le bain tout-de-suite sur une science qui évolue assez vite et se ramifie.
Vers la fin, lorenz a peut-être un peu dérapé, mais c'était en parallèle à l'élaboration de concepts très étonnants, comme par exemple (salut complex!) attribuer à la culture le statut d'organisme biologique!
Mais avant ça il y eut les langues, par exemple;-).
Si tu accroches, on en reparlera.
Je suis désolé pour vos tables de chevet (je dis vous car tu n'es pas la seule à me dire qu'il vous faut dorénavant un tracto-pelle pour parvenir jusqu'à votre lit) mais ma propre culture est faite de mes vagabondages, et n'a jamais resserré ses angles vers la spécialisation (sauf dans deux matières ).
J'ai si peu lupar rapport à d'autres que, au fait j'y pense: j'ai oublié si tu lisais l'Anglais, mais  je te conseille à un moment perdu "The Golden Bough", de Frazer et bien entendu les entretiens de Campbell.

 

leblase | Le 28/07/2005 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

>leblase
Surtout ne culpabilise pas quant à mon envahissement par les livres. D'abord parce que c'est comme ça chez moi depuis toujours. Ensuite parce que tu n'es pas mon seul prescripteur actuel : Prahalad et Belhaj Kacem d'accord, mais en même temps le Monde des Non A de Van Vogt  et l'Autobiographie de Lemony Snicket. Entre autres...

J'ai souvent regretté de ne pas lire plus, mais il faut savoir faire des choix. Alors j'aime que les gens me parlent de leurs lectures.
A ce sujet : Elle, tu me manques !!!

Quant à l'anglais, je me suis rendu compte à l'occasion d'un récent séjour à Londres que mon niveau a dramatiquement baissé. Paresse, manque de pratique... Je ne comprends quasiment plus que ce qui se rapporte à mon métier.
Donc je lance un appel à la population : je suis à la recherche d'un cours, d'une méthode, de n'importe quoi qui me rafraichirai rapidement et efficacement les 2 ou 3 neurones qui me restent.

Et pour DNM... L'idée me plait de communiquer avec un agent secret dans les recoins obscurs de chez leblase. ;-)

 

Jo | Le 28/07/2005 à 18:43 | [^] | Répondre

TOP SECRET

TOP SECRET: JO. Please be informed that I have been designated to be your english teacher. I will make myself available every night between 23:00 and 6:00. The meeting premisces will be transmitted to you shortly. There is no point wearing any your uniform for the lessons. SIGNED: A gent. (Message will be selfpinked in 5 seconds)

 

A gent | Le 29/07/2005 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: TOP SECRET

Jo
Prenez contact avec cet A gent. Nous savons qu'il tente de vous retourner (héhé) mais lorsque vous vous rendrez chez lui pour ces soi disant leçons d'Anglais, n'oubliez pas:
1 de porter votre soutien-gorge spécial camescope aux bonnets
2 de porter (ne fut-ce qu'un temps) votre culotte munie de RFID
3 de téléphoner de chez lui (faites croire que vous appelez la baby sitter de vos enfants)
4 demandez à voir les résultats de sa dernière prise de sang et faxez-la nous avant de passer aux leçons (informations très importantes pour nous)
5 Lorsqu'il vous proposera des positions osées, ne perdez pas de vue votre GPS
Signé: lgblzsei

 

leblase | Le 29/07/2005 à 17:18 | [^] | Répondre

Re: Re: TOP SECRET

Cher lgblzsei,
Avez-vous noté le nombre de cours que j'ai à prendre/donner par chez vous ? Anglais, Wolof, cernage de structure profonde...
Imaginez-vous toutes les possibilités d'infiltration (prolongée et répétée) que cela représente ?
Dommage que vous ne soyiez pas prêt à payer. Vous n'avez déjà pas les moyens d'employer une ouvrière, alors une Mata Hari...

 

Jo | Le 29/07/2005 à 20:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: TOP SECRET

>Jo
Le seul moyen que j'aurais pour te payer (je viens encore d'envoyer un formulaire à la NSA mais ils refusent: tout leur fric passe à noyer le scandale Karl Rove) serait de faire payer les commentaires, mais j'ai peur que ça ne soit pas très populaire.
Donc t'auras qu'à cumuler Mata-Ouvrière et passer le chapeau;-)

 

leblase | Le 29/07/2005 à 20:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: TOP SECRET

>leblase
Passkeu t'essaie de me faire croire que ce blog ne te rapporte rien ?
En commissions versées par les organismes de contre-espionnage de tous les pays desquels dépendent tes visiteurs, ça doit faire un paquet !
Mais bon, tant pis, je vais faire mon p'tit bizness toute seule. En tous cas ne compte pas sur moi pour espionner tous les types dans les pattes desquels tu me jettes sans arrêt. ;-)

 

Jo | Le 29/07/2005 à 20:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: TOP SECRET

>Jo
Doucement: ces commissions (dont je t'avais expréssément demandé de ne pas faire état ici) sont la moindre des choses, vu les innombrables services que je rends secrètement.
Il va bien falloir que tu espionnes Archiglobulgnac et DNM quand même, sinon je révèle à tous que ton aventure amoureuse avec l'immonde José Bové se poursuit.

 

leblase | Le 29/07/2005 à 21:45 | [^] | Répondre

Re: TOP SECRET

Waiting for the detailled planning.
signed : a lady.

 

Jo | Le 29/07/2005 à 19:55 | [^] | Répondre

Jo et les langues

Jo, ne réponds pas à cette proposition du dénommé A gent, c'est un piège.
En revanche, aurais-tu la gentillesse de me donner des cours de Wolof?

 

Archignac | Le 29/07/2005 à 16:41 | [^] | Répondre

Re: Jo et les langues

>Archi
Et toi tu m'apprends quoi en échange ?

 

Jo | Le 29/07/2005 à 20:10 | [^] | Répondre

Jo et la cuisine

Eh bien je pourrais t'apprendre à me faire une de ces délicieuses omelettes aux pommes de terre que j'affectionne particulièrement.

 

Archignac | Le 29/07/2005 à 20:42 | [^] | Répondre

Re: Jo et la cuisine

>Archi
Je vais finir par tomber dans la paranoïa ambiante et penser que je suis fichée !
Kevin Spacey et Pierre Desproges d'affilée : ça me donne l'impression que c'est à moi que tu parles...
(Mais non, arrête de flipper, tu es trop jeune pour moi.) (et je ne suis pas sénégalaise)

Plus sérieusement, à propos de vos billets respectifs (je parle des visiteurs assidus d'ici), je ressens une influence mutuelle qui frise la pollution. Et ce n'est pas de la copie, c'est juste que les conversations chez les uns et les autres orientent vos pensées vers des sujets de plus en plus proches.
Faisez gaffe, les filles et les gars, j'ai besoin que vous restiez différents. ;-)

 

Jo | Le 29/07/2005 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: Jo et la cuisine

>Archifourchettegnac
Il va falloir trouver autre chose : comme tu peux le constater ci-dessous, j'ai peur que la cuisson d'une omelette aux pommes de terres soit mal aisée dans le genre d'ustensiles dont je me sers habituellement. :-)

 

Jo | Le 29/07/2005 à 21:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo et la cuisine

Archicuitgnac, fais gaffe!
Jo est Sénégalaise ET anthropophage, ce qui veut dire Archivore!
Cette marmite la dévoile, si j'ose dire.

 

leblase | Le 29/07/2005 à 21:48 | [^] | Répondre

Jo a mal à la patte

Jo

Je n'ai pas ta jeunesse moi. Bien sûr que je perd le fil mais hors de question pour moi d'interrompre quoi que ce soit. :-D

Indique-moi donc, la conversation à poursuivre et on lui fait péter les 400. J'en profiterai pour te masser les chevilles.

 

Durell N. Moriarty | Le 28/07/2005 à 16:09 | [^] | Répondre

Image de la pomme

Je suis d'accord avec Jo tes images sont toujours en adéquation avec tes textes, elles y ajoutent la plupart du temps un sens, une notion que le texte n'aurait pu apporter à lui seul.

Mais bon, rassure moi... sur la photo là, c'est tout de même pas ta pomme ?

OK... elle était facile

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 15:10 | [^] | Répondre

Re: Image de la pomme

>Kouig
Qui sait?

 

leblase | Le 28/07/2005 à 16:06 | [^] | Répondre

Des pieds et des pommes

Impossible question d'harmonie.
La pomme ne serait pas en accord avec les pieds auparavant dévoilés

 

Kouignaman | Le 28/07/2005 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: Des pieds et des pommes

Caramba! Encore raté!

 

leblase | Le 28/07/2005 à 16:17 | [^] | Répondre

Broutille que tout ce flicage, cher LeBlase... Je certifie que moi, AQW, suis à même de défier le plus excité des zélotes de Big Brother. Regarde plutôt :

1/ Je n'utilise pas de portable, mais un téléphone sans fil... Alors oui ça devient tout de suite bien difficile de se rendre loin de son domicile, mais à quoi bon prendre la tangente, si c'est pour se retrouver comme chez soi, hein ? J'ai tout de même songé à faire l'acquisition d'une paire de talkie-walkies au Toys R Us près de chez moi, mais même avec ces joujous, on n'est à l'abri de rien, n'est-ce pas ?
Alors je l'ai un peu bricolé ce fameux sans-fil (assez ancien qui plus est, donc d'une longueur conséquente)... Du coup maintenant, je brille en soirée, car tous ces incrédules sont persuadés que je dispose du téléphone satellite du Commandant Massoud, et que, du coup, j'ai des relations privilégiées avec BHL et Alain Madelin.

2/ Ma carte bleue indique surtout à quelles heures et à quels jours j'ai acheté tout et n'importe quoi. Du coup, nos super-condés sont bien emmerdés face à une liste qui stipule que le 21 juillet 2005, j'ai fait l'acquisition de mon poids en boites de conserves de moules yougoslaves - quoiqu'à l'escabèche (à 11h42), d'une croûte baclée par un épigone de Basquiat (et presque plus foireux que ce dernier, c'est dire) (à 13h27), d'un abonnement annuel à Valeurs Actuelles (à 14h12), d'un autre abonnement annuel au kop sud de l'OGC Nice (juste derrière les cages, histoire de ne rien voir) (à 16h47), et enfin des Oeuvres Complètes de Voltaire (oui, là c'est vrai que ça craint) (à 18h00).
Inconvénient majeur : je me retrouve avec tout un tas de saloperies dont personne ne veut.
Avantage certain : là, ils ne m'auront pas les cons !

3/ Je n'achète jamais rien d'étiquetté. Dieu soit loué, un de mes voisins fait partie de la mafia albanaise.

4/ Plutôt qu'un GPS, je préfère me contenter de mes légendaires lacunes en matière d'orientation - j'ai tout à gagner à me perdre au fond...

5/ Je ne me balade que muni d'un masque de Donald Duck et d'un slip, histoire de faire croire que mes tout aussi légendaires bougonnements ne sont que la résultante d'un pari idiot.

6/ A force de les défier de la sorte, les satellites se sont désintéressés de ma personne. Mon sans-fil est en fait cassé depuis des lustres. Je refuse obstinément de me rendre aux manifs. Je souris gentiment aux indics identifiés. Quant à Internet, je me borne à ne l'utiliser au maximum qu'à des fins stupides et communes - alors oui, je m'emmerde sérieusement sur la toile, mais au moins, je ne suis pas repéré. Là je dois avouer que j'ai pris un risque en publiant ce commentaire, et en dérogeant à ma morale moisie qui ferait rougir de honte la très pusillanime morale par provision cartésienne - te voilà une fois de plus dépassé, René ! Cela dit : même pas peur, tiens !


Bref, je vous laisse avec mon conseil de l'été (dois-je vous préciser que je rentre de vacances ?) : SOIS INCONSEQUENT OU CREVE (DE TA PARANOIA) ! REJOUIS -TOI DE LA MEDIOCRITE, ET SATISFAIT LE DESIR DES MONSTRES.

 

AQW | Le 29/07/2005 à 00:05 | [^] | Répondre

AQW reprend du service

>AQW,
Si je suis sincère en espérant que tu as passé d'agréables vacances, je suis tout aussi sincère en avouant que ton absence m'avait permis de prendre un peu de repos.

Voilà que tu reviens, avec ta logique imperturbable, de celle qui fit croire au général Gordon avant qu'il ne soit assiégé à Khartoum, qu'il était facile de créer un pays en Afrique puisqu'une règle, un crayon et un régiment de fusiliers de sa majesté la quouine y suffiraient.
Donc tu penses avoir déjoué les services des différents pays aux grandes oreilles.
a l'avance je dis: "encore un qui croit que les arbîtres défavorisent systématiquement l'OM en les obligeant à jouer à sept sur un terrain".
Bon je reprends ta liste (je suis un peu débordé ces temps-ci car moi qui avais placé mes économies dans l'industrie Anglaise des sacs à dos, tu me croiras si tu veux: personne n'en achète et tous mes les renvoient).
1. J'imagine la frime d'enfer sur les plages avec ton portable de 2,1 kilo Iridium bidon et la carcasse parapluie que tu avais disposée à l'envers près de la valise de mémé pour faire miniparabole. Tu es très fort, c'est ce qu'on se disait l'autre jour avec Alain.(je cause plus avec BHL depuis Sarajevo).

2. Tu as tort de croire que personne ne veut des brillants achats que tu as fait uniquement pour échapper à la DST: tu vends tout sur eBay et tu m'offres une de tes boîtes de moules yougo. Voltaire te restera surement sur les bras, mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi. De toutes manières The Cult of The Dead Cow, un des plus vieux groupes de hackers du monde (à majorité fridolin) me communiquera tes coordonnées  banquaires -code de CB, jour d'entrée de ton salaire sur le serveur de ta banque, etc-

3. Dans mes bras!

4.Comme dit l'autre: "Seigneur, accordes moi la grâce de me perdre!"

5.Une question: s'agît-il d'un slip kangourou ou d'un slip Hom "pour nous les hommes?"

6.Manque de bol , la NASA s'en est rendu compte et a envoyé six ou sept locdus dans la navette pour réparer le problème..Dernière minute! coup de bol, la navette vient de crever un pneu et ils ont autre chose à foutre qu'à s'occuper de ton cas.
Néammoins, sachant que comme la plupart des internautes tu n'utilises pas de keyloggers, le simple fait de publier un commentaire ici (il faut savoir que je suis l'équivalent d'un attrappe-mouche à merdouille espionnite sécuritarisée terroristiquement mafieuse) fait de toi un client.

Je prends bonne note de ton conseil de l'été, palsambleu!


 

leblase | Le 29/07/2005 à 13:20 | [^] | Répondre

La confiance regne

Leb',

Bon alors on est surveille, tu dis.

M'est avis que Sirene y est pour quelquechose.

C'etait la seule facon de verifier ton parcours quotidien depuis ton comportement etrange qui t'as fait achete ma poubelle voiture, alors que je t'avais drogue pour mieux te la fourguer, mais ca elle pouvait pas le savoir, etant donne qu'elle connait pas encore Ashdod, la malheureuse! alors que Dudu si puisqu'il a dit a Kwouig qu'elle avait pas assez de cartes bleus pour me nourrir de pizzas -qu'Arch en personne avait commande la veille au serveur de Kouig, puisque Foulie elle a pete les plombs en avalant de travers un bonnet en laine de lama 100% cotton commande a j'le redoute. Depuis, Dudu il mange que des pizzas cachers sans cochons, mais il dit que c'est hallal a cause de Laseine et de l'Hibiscus.
En fait moi je n'y etais pour rien, puisqu'Arch avait ete arrete par les keufs l'autre fois pour avoir insulte Sarko et ses cameras (cachees) qui l'empechait de draguouiller Sirene tranquillement.

Maintenant que t'y vois plus clair, tu comprends les avantages des cameras de surveillance, oui ou merde?

Au fait, tu me dois encore 500 sacs sur le prix de la voiture.

 

yaelz | Le 29/07/2005 à 00:45 | [^] | Répondre

Re: La confiance regne

>Yal'z

Tes menaces allusions concernant  la Sirène ne changeront point les faits, qu'un observateur éclairé (je vais appelar Ian Blair le chef des bobbies à Londres) pourrait recouper.
Il se passe en effet plusieurs éléments étranges, et tu viens toi-même d'en révéler quelques-uns, ce qui va changer la donne:
A tout seigneur tout honneur: pour quelle raison les billets de ton blog sont-ils écrits depuis trois jours par d'autres individus que toi?
Est-ce parce que ton cerveau , plus vide que d'habitude, n'arrive plus à mettre une consonne devant une voyelle  (comme dans cul)?
Parce que le Mossad, vraiment maussade depuis qu'il lit ton blog, a décidé d'aller à la pêche aux espions (voyant que j'Hamas (je sais, elle est facile) les commentaires)?
Est-ce parce que tu passes tes jours et tes nuits au lit avec le fils caché de DNM qui vient prendre livraison de tes immondes pizzas que n'importe quel biologiste prend pour le virus Ebola?
Est-ce pour celà qu'un éminent blogueur comme Emery transforme son site en site de cul un peu touche-pipi (d'ailleurs son prochain concours après "grimaces" sera "tête dans le cul"?
il y a un mystère sur les blogs, et je propose que toutes nos webcam soient reliées direc' au bureau de Poutine, un pro qui se fait chier (y a qu'à voir sa tronche de cake russe).
Pour les 500 sacs, tu peux te brosser.

 

leblase | Le 29/07/2005 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: Re: La confiance regne

D'abord, je te defends formellement de traiter mes pizzas de la sorte!
Ca va pas non?!

En plus, moi j'ai laisse la place a d'autres auteurs pour rafraichir mon blog- Y'en avait marre de voir que ma gueule la-bas.
Et puis je laisse a Emery le soin d'organiser des concours genre "qui a le plus gros sexe avec un bonnet dessus gagne une sucette."

(200 sacs, ca va?)

 

yaelz | Le 29/07/2005 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La confiance regne

>Yaelzouille,
Je retire rien de ce que j'ai dit sur tes pizzas, comparables à des bouses de vaches arrosées aux règles de chèvre, et d'un!
Rafraîchir ton blog: ils ont le droit d'enfiler ton pijama pour écrire à ta place pendant que tu vas draguer sur la plage? Je te signale qu'on voit toujours que ta gueule dessus à ce propos.

200 sacs? Je te signale que la roue de secours qui encombrait le coffre rouillé de la Ford fiesta que tu m'as vendue était une roue de 2CV. Je m'en suis rendu compte 23kms après l'avoir achetée, quand trois pneux ont crevés simultanément.
Du coup, j'ai fait changer le moteur la boîte de vitesses les freins (ils manquaient) remplacé les fauteuils et vidé le cendrier. J'ai bien sûr donné ton adresse et ton numéro de CB car, comme je disais à AQW, avoir ton n° de Visa, c'est queude.
Si on frappe à ta porte, c'est les huissiers.

 

leblase | Le 29/07/2005 à 13:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La confiance regne

Leblase, tu n'es qu'un gros menteur qui n'a de cesse de salir ma re-pute-a-sion.

Comment as-tu pu crever 3 pneus alors que je l'ai vendu sans, hein?

Va falloir que tu m'expliques.

(allez, va pour 100 balles, mais ce sera mon dernier mot)

 

yaelz | Le 29/07/2005 à 16:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: La confiance regne

Yalarnakelz,
Veux-tu dire que je me serais trompé de voiture et aurais filé avec la Rolls Bentley Mercedes BM brouette de ton père?
Ah, j'entends le téléphone qui sonne chez toi. Décroches, c'est sûrement l'agent de recouvrement que je t'ai envoyé!

 

leblase | Le 29/07/2005 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La confiance regne

Le plus gros sexe avec un bonnet dessus, je l'ai déjà fait et j'ai pas gagné de sucette, à moins que, Yael??
Je conseillerais bien à Emery de faire "un truc dans le cul", pour le coup, le mot trash prendra enfin tout son sens.

 

Archignac | Le 29/07/2005 à 16:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La confiance regne

Arch> si t'as pas gagne le concours "le plus gros sexe avec un bonnet dessus" chez Emry, faut que tu commences a te poser des questions, my love. ;)

Je connais un tres bon docteur, specialiste en pro-longation (il etait arbitre avant de comprendre que la chirurgie esthetique etait le moyen le plus court et le plus sur pour gagner des pepetes), il s'est occupe de notre ami Leblase, d'ailleurs.

Depuis, la Sirene chante du matin au soir, au grand damn des voisins.

:)

 

yaelz | Le 29/07/2005 à 16:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La confiance regne

Archiperturbégnac,
Je pense que tu es dylsequise dyslequixe que tu as dû intervertir les termes du concours d'Emery. Il s'agissait en effet du concours du plus gros bonnet avec un sexe dessous, d'ailleurs c'est Monsieur Caca qui l'a remporté.
Pour ce qui est de conseiller Emery, je ne sais comment il prendra cette offre, tiens je note que tu as encore fait une faute de frappe: tu as écrit trash au lieu de triche

 

leblase | Le 29/07/2005 à 17:28 | [^] | Répondre

Sept

Et puis :

7. Avec ma carte vitale, tout le monde sait que j'ai une "six roses" parceque je bois trop...

 

Roger | Le 29/07/2005 à 09:25 | [^] | Répondre

Re: Sept

>Roger,
Bienvenue: j'imagine que tu prendras bien un verre...Bon..Quoi? Pas d'eau dans ton Ricard? Comme tu voudras.
Tu as raison d'attirer l'attention sur le domaine médical, c'est en effet un aspect fondamental de la surveillance et des moyens qui permettent à d'autres de te contrôler, et donc d'orienter ta vie, que tu le veuilles ou non.

Même si les  Français sont (pour l'instant) protégés par les lois régissant le dossier médical, les Américains -entre autres- ne le sont pas.
Ainsi, lorsque tu cherches un emploi, un emprunt ou une assurance par exemple, de nombreuses sociétés sont capables de trouver et trnasmettre tous tes antécédents de santé, ce qui change considérablement les données et modifiera les réponses que tu obtiendras..

 

leblase | Le 29/07/2005 à 14:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Sept

<p><font face="arial,helvetica,sans-serif" size="2">Merci pour la bienvenue! (pour l'histoire, je suis arrivé ici après une brève discussion ensemble sur les tableaux de "Liquide Saint Phiole et "Jante Dégueulie"...)<br /></font><font face="arial,helvetica,sans-serif" size="2"><br />Et donc, j'prendrais bien une petite absinthe finalement....<br /><br />Oui, les personnes qui résident en France sont pour l'instant protégé. Donc l'accès aux données et limité (ceci dit rien n'empêchera mon pharmacien de se moquer ouvertement de moi devant tout le monde quand je viens acheter ma pommade pour la "..."...)<br />Ceci dit, si les produits médicaux et paramédicaux possèdent des RFID, il devrait être possible de faire des recoupements... Je suis pas parano, mais c'est juste comme ça pour comprendre.</font></p>

 

Roger | Le 29/07/2005 à 15:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Sept

Roger,
tout d'abord, si tu nous fais la grâce de revenir, je te conseillerais de cocher (en bàs, à coté de "Valider" )sur HTML, comme ça ton texte passera en clair.
Ton rappel sur les circonstances qui t'ont fait venir devraient faire sourire deux ou trois visiteurtrices qui partageraient une complicité avec cette référence;-)
Pour l'absinthe, je comprends ça te changera du schnaps.
Je suis d'accord que ton connard de pharmacien est capable de te griller, même si la majorité des membres de cette profession de vendeurs de drogues est tout de même plus subtile que çà.
Mais le RFID se retrouve maintenant dans les CD, DVD, plusieurs marques de vêtements, de produits alimentaires et j'en passe.
Bientot dans mon dentifrice Signal?

 

leblase | Le 29/07/2005 à 15:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Sept

Toute mes plus plates excuses... En fait je voulais faire un semblant de cryptage parceque ça m'a foutu les boules toutes ses histoires. Désolé.

Je vois que tu ne connais pas le pharmacien de mon petit village de montagne (qui d'ailleurs commercialise de l'absinthe en vent libre), qui après quelques années de fidelité à son officine, en oubli sa subtilité du début et n'hésite pas à beugler "Donc ça vous brûle à ....".

Plus sérieusement, je m'étais permis de joindre cette discussion parceque je suis à fond pour dire que l'on en se préocuppe pas assez.

Le marché des étiquettes RFID pourrait atteindre presque 3 milliards de dollars en 2009 et il y a encore beaucoup de zones d'ombre sur la conduite adoptée par les industriels de tous poils.
Avant que cela n'atteigne mon dentifrice et SIGNALe sur ma consommation de pâte dentaire, je peux quand même just être ennuyé de devenir à mon insu le porteur d'un outil de traçabilité (non, non, je ne parle pas de ma femme qui en a un sous la peau).
Il y aurait les moyens de faire taire les inquiètudes (fondées) mais ça bouge pas beaucoup.  Avec des procédures bien définies et entourées de précautions juridiques, techniques et de sécurité, il est possible de faire en sorte et donc après de faire savoir que les RFID ne portent pas atteinte au respect de la vie privée.
Mais pour l'instant, ça a l'air un peu flou... Tout le monde y va de sa petite conférence...

J'pourrais revenir alors?........................... <br/>

 

Roger | Le 29/07/2005 à 16:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Sept

>Roger
Bien sûr, il vaut mieux prendre certaines précautions depuis que l'on sait que tout est dans tout

Pour ton pharmacien, c'est effectivement gênant qu'il se mette à hurler "a ce stade c'est pas dû à des hémorroïdes mais plutot à l'épilage de chenilles!"
Celà dénote un manque de subtilité condamnable
tu te joins aux discussions ici quand tu veux. Le fait que tu n'aies rien d'intelligent à dire ne doit pas t'arrêter: un lecture fine des commentaires qui nous entourent devrait te rassurer sur les conditions d'admission au club (nous ratissons très bàas comme on disait en Irak)

Le marché des étiquettes RFID est aujourd'hui si important que celà devient inéluctable. Et à ceux qui pensaient que le simple nombre suffirait à nous noyer dans la masse je renvois aux attentats corses, à l'assassinat de Dakayev le premier président Tchétchène, et aux assassinats ciblés de militants du Hamas par Israël, tous faits à partir de reconnaissance du signal d'un téléphone mobile. Il y a aujourd'hui plus de mobiles que de fixes, et nous n'avons jamais été mieux écoutés...si je puis dire.
Revenir?

Quand tu veux!

 

leblase | Le 29/07/2005 à 17:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sept

Alors je repasserai d'ici quelques temps après une séance d'RFIDisation de vaches d'alpage, histoire de remplacer les bien bonnes grosses cloches...

Et oui, y a du business à faire avec les rfid...

A bientôt

 

Roger | Le 29/07/2005 à 18:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Sept

Sur le médical, j'ai quelque chose à dire, mais t'inquiète, Leblase, je serai brève.

Un travailleur accidenté, par exemple, ne pourra pas être indemnisé s'il y a antécédents familiaux. Une personne en dépression non plus, pour les mêmes raisons. On a déjà refusé des emplois à des personnes prédisposées à certaines faiblesses, physiques ou psychologiques.

L'assurance : sors ton portefeuille s'il y a mortalité en bas âge dans la famille. 

Il est question ici d'une carte à puces qui donnera tous les renseignements médicaux et financiers qui seront à la portée des employeurs, par exemple, ou du directeur de la banque. Même le commis à la caisse peut se délecter des pédigrees de tout un chacun. Mon frère, qui travaille dans une banque, peut connaître la situation financière de sa petite soeur... et ceci, en cinq secondes.

 

marie-chantal | Le 03/08/2005 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Sept et demie

>Marie-Chantal,
Brève ou pas, tu prends l'espace dont tu as besoin, y a apparemment pas de limite technique.
Surtout que ton information est très intéressante: elle informe les Français de ce que l'avenir nous réserve,  elle rejoint également  la situation qui prévaut aux States et dans un nombre croissant de pays.
Et surtout parce qu'elle pénalise une deuxième fois tous ceux qui ont souffert d'une maladie, d'une infirmité, d'un handicap, etc.
C'est proprement terrifiant, puisque celà revient à créer de nouvelles catégorisations d'êtres humains, et que ces catégorisations sont livrées à toutes sortes d'entreprises, ce qui leur permet de jouer différents jeux avec les citoyens.
Celà rejoint le thème du philosophe Allemand Sloterdijk dans son court essai "Pour une règle du parc humain" sur la domestication de l'Homme..

J'ai questionné un médecin français là-dessus avant-hier: elle m'a dit que le conflit des médecins français était justement passé inaperçu aux yeux du public. Ils ont en effet empêchés que la  puce de la Carte Vitale (assurance sociale)  comporte des informations du genre de ce que tu décris.
Ils n'arrivent pas à faire comprendre non plus qu'une médecine à deux vitesses est en train de s'instaurer.
En France, celà a donc pu être freiné...
Mais je ne crois pas que ce combat pour préserver les données personnelles puisse durer longtemps.Tous les prétextes sont bons pour te surveiller, l'argument avancé étant toujours le même: c'est pour ton bien.
Quoiqu'il en soit si l'on faisait un sondage de qualité sur le choix sécurité ou liberté, je parie que la sécurité l'emporterait.

 

leblase | Le 03/08/2005 à 14:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Sept et demie

Leblase :

Dans un magasin d'alimentation : des hommes ont été rayés de la liste d'embauche parce qu'ils avaient une "faiblesse" (on ne parle même pas de maladie) à la colonne vertébrale. Des garçons d'une vingtaine d'années. On engage à partir de radiographies... Et je ne parle pas des batteries de tests qu'on leur fait subir (dépistage de mari, de nicotine ou d'alcool dans le sang, ça vous raye de la liste).

Personne ne prend de recours légaux, et j'en suis bien étonnée, car n'est-ce pas violer les droits de la personne? Je crois que oui, car selon la loi, toute personne a le droit au travail, ce n'est pas un privilège. L'entreprise applique cette forme de discrimination de plus en plus et la loi ne fait rien...

 

Marie-Chantal | Le 03/08/2005 à 21:53 | [^] | Répondre

le doit: au travail ou à l'intimité

Marie-Chantal,
il y a peu de doutes que les batteries de surveillance que les pouvoirs installent contre le terrorisme serviront surtout à surveiller les masses , et tout ce qui pourrait en émarger.
Il y a également peu de doutes que les révélations récentes sur les moyens de surveillance qui ont permis d'arrêter les quatre terroristes, servent à faire accepter le principe de l'oeil-qui-nous-suit, et à nous familiariser au fait que nos mouvements, nos paroles et nos relations  peuvent être utilisées contre nous.
Bon, c'est ainsi. A nous de jouer avec celà.

 

leblase | Le 03/08/2005 à 22:07 | [^] | Répondre

Parano

La sécurité, bien sûr, en Amérique, en tout cas, c'est le mot-clé.

 

Marie-Chantal | Le 03/08/2005 à 21:59 | [^] | Répondre

Re: Parano

>Marie-Chantal
Sure: in the land of freedom and democracy, safety and control will prevail.
Ce qui me rappelle une phrase de Bush en ouverture d'un de ses speech électoraux:
"as you know, these are open forums, you're able to come and listen to what I have to say"
Washington D.C.Oct 8, 2003

 

leblase | Le 03/08/2005 à 22:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Parano

>leblase, Marie-Chantal

au fait tant que j'y pense (j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre échange sur les dérives des fichiers médicaux).
le bouquin qui m'a le plus branché sur le sujet c'est "le travail du furet" de JP Andrevon. Je le recommande vivement. Par contre, c'est vrai que ce texte fait beaucoup moins peur aujourd'hui... vu qu'on voit presque pire...

 

wingedfoot | Le 04/08/2005 à 11:50 | [^] | Répondre

Sci-Fi du jour

>wingedfoot,
Andrevon n'est-il pas un auteur de Sciences-Fiction? Il me semble me souvenir d'un Andrevon qui écrivait des choses pas mal.
Philip K.Dick, l'incontournable génie parano de la science-fiction a pondu quelques tomes sur ce sujet.
Mais ce que tu dis du "travail du furet" n'est-il pas permanent, pour peu que l'on reste un peu sur ses gardes?
Si l'on se souvient de certaines de nos prises de conscience survenues au début de nos adolescences par exemple, lorsqu'on commence à comprendre la complexité des enjeux, le fait qu'il n'y ait pas que le bien et le mal (et aussi que le bien n'est finalement pas celui que l'on nous avait présenté!).
Si l'on se souvient de notre éveil au monde et nos craintes envers les tournants que pourrait prendre la société, n'est-ce pas parfois douloureux de voir que, comme tu dis...C'est parfois pire

 

leblase | Le 04/08/2005 à 12:12 | [^] | Répondre

Re: Sci-Fi du jour

héhéhé, c'est tout à fait ça...
disons que mon usage de l'"understatement" n'est que l'expresion de mon optimisme imbéci...oops nécessaire je voulais dire ;-)

 

wingedfoot | Le 04/08/2005 à 14:03 | [^] | Répondre

Re: Sci-Fi du jour

PS: ton portrait d'Andrevon correspond effectivement à ce que je pense du personnage, pour Dick... disons que j'entretien des rapports complexes avec les écrits du maître. 

 

wingedfoot | Le 04/08/2005 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Sci-Fi du jour

>wingedfoot,
Je partage ta retenue.
Le pire pour moi : la mysoginie de K.Dick est pénible, les femmes étant presque toujours des castratrices, dominatrices qui ne marchent que sur des rapports de force, ce qui nuit à l'intérêt de pas mal de ses oeuvres, qui par ailleurs jouent très bien sur les modulations de la perception, ainsi que sur les tendances totalitaires de tous les pouvoirs.
En tous cas, en voilà un que le mot "démocratie" ne paralysait pas en mouton.
Je retiens néammoins quelques concepts/livres comme "la vérité avant-dernière" "Ubik" ou "le maître du Haut Chateau"

 

leblase | Le 04/08/2005 à 15:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Sci-Fi du jour

mon reproche au "... haut château" et à d'autres ("coulez mes larmes dit le policier") porte aussi sur la qualité de l'écriture...(que c'est beau et facile la critique;-))
la mysoginie me gêne...plus encore .
plus parce que .... ça me gêne et parce que dick (avec ce nom il ne pouvait qu'être mysogyne! tu t'imagine t'appeler lemembre ? ;-))s'inscris dans un courant d'écrivains qui cumulaient les tares (mysoginie, racisme, tentations eugéniques) et à qui Spinrad a distribué moultes fessées (la plus belle: rêve de fer ou pourquoi une certaine sf aurait put être écrite par le petit adolf H.)
mais comme tu dis quelle grandeur dans le choix des concepts...

P.S: comme il ne faisait pas les choses à moitié, il a parfois réduit les femmes au rang de belles évaporées nymphomanes ou de futures et parfaites housewives...St ira levin, St PJ Farmer sauvez-nous!

 

wingedfoot | Le 04/08/2005 à 17:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Sci-Fi du jour

>wingedfoot
>leblase
C'est la première fois que j'entends tout ça (mysoginie, racisme, eugénisme) clairement énoncé à propos de PK Dick.
Merci les gars.

 

Jo | Le 04/08/2005 à 19:13 | [^] | Répondre

puisqu'on cause de Sci-FI

>Jo
Philippe K.Dick a écrit des trucs vraiment planants, mais c'était un schizophrène à tendance paranoïaque, qui en plus de tout ça, prenait des pilules de LSD à une époque où cette drogue était très bien faite, et donc terriblement déstabilisante §%-).
Je crois que ses problèmes avec les femmes n'en ont été que multipliés!
Wingedfoot a d'ailleurs raison de mentionner aussi la faiblesse de son style, très irrégulier.
La mysoginie se retrouve dans de nombreuses oeuvres de sciences-fiction, j'ignore pourquoi. Wingedfoot mentionne également l'eugénisme, à juste raison.
Il y a eu en fait très peu d'écrivains de sci-fi qui étaient des femmes (je pense à Ursula Le Guin, de très bonne facture) au point que la légende dit que certains auteurs femmes prenaient un alias d'homme car le lectorat de sci-fi était considéré lui aussi sinon comme mysogine, du moins peu en contact avec la féminité!
Mais si l'on lit Clifford d.Simak par exemple, rien de tout ça.
Ce qui me fait penser que l'on parlait hier chez moi (dans la maison, pas ici) de H.P.Lovecraft, à l'occasion d'une excellente BD qui vient de sortir, une histoire dans un sous-marin
Lovecraft...Encore autre chose

 

leblase | Le 04/08/2005 à 20:42 | [^] | Répondre

Re: puisqu'on cause de Sci-FI

>leblase
Je ne saurais pas faire ce que vous faites là, ce genre de commentaires, que ce soit sur la sci-fi ou sur d'autres lectures.

J'ai dit un jour à Marina "j'ai l'avantage/désavantage de disposer d'un cerveau semblable à une éponge".
Eh bien ça m'empêche ce genre d'analyse a posteriori, en tous cas pour les livres, les films, la musique, la peinture,... Je rentre dans un livre, j'y vois probablement tout ce que vous analysez là en plus de l'histoire en tant que telle, je m'en imprègne, je l'absorbe totalement, et ensuite ça fait partie de moi, et, passé le laps de temps relevant de la mémoire immédiate, je suis quasiment incapable d'en ressortir volontairement des morceaux, de donner des exemples précis, d'expliquer ce que j'ai ressenti,... Et pourtant je sais que je m'en sers, et que ce qui m'imprègne revient à la surface à chaque fois que j'en ai besoin.
C'est un peu bizarre et
je ne suis pas sûre d'être très claire dans mon explication...
En fait, ça semble relever d'un problème de mémoire ou d'une incapacité à raisonner "précis" et "technique". Ce qui, dans mon cas, serait plutôt faux puisque j'exerce un métier extrêmement précis et technique et que j'ai une excellente mémoire.
En fait ce serait plutôt un truc du style : quand tu absorbes vraiment quelque chose, alors tu n'as plus besoin de t'en souvenir.

C'est pour ça que ça m'éclate quand vous racontez aussi précisément ce que j'ai dans la tête. Et c'est pour ça que je ressens le besoin de le dire, au risque de vous emm...
(mais en fait je m'en fous, le gérant nous a autorisé à dire et faire ici tout ce qui nous passe par la tête ;-))

 

Jo | Le 04/08/2005 à 21:17 | [^] | Répondre

Re: Re: puisqu'on cause de Sci-FI

>Jo
Franchement, je n'ai pas l'impression qu'on ait été si précis que çà. Mais -et j'imagine qu'il en a été de même pour wingedfoot- celà correspond aussi à des périodes de la vie, genre "Ah oui l'époque où je lisais tout K.Dick!"
Je suis en train de lire un bouquin "Blink", de Malcolm Gladwell, sur l"adaptive conscious", une théorie basée sur la préhension mentale immédiate, opposé à la préhension mentale réfléchie, selon laquelle on comprend instantanément un nombre de facteurs en une vingtaine de secondes, avec autant de précision qu'après mûre réflexion.
Peut-être ton cerveau relègue t'il exprès un certain nombre de données, justement parce que tu veux les absorber d'une façon plus intuitive ou émotive par opposition à la façon dont tu exerces ton métier extrêmement précis et technique?

 

leblase | Le 04/08/2005 à 22:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: puisqu'on cause de Sci-FI

>leblase
Non, ce n'est pas une réaction par rapport à mon boulot : je fais ça (l'éponge) depuis que je suis toute petite, aussi loin que je puisse me souvenir.
Et je ne fais pas ça qu'avec les bouquins ou la musique, mais avec les gens aussi (y compris maintenant les bloggeu(se)(r)s). En y réfléchissant, je crois que c'est à chaque fois que j'ai besoin, pour comprendre, de faire appel à des connaissances trop nombreuses ou complexes. Je laisse ce qui entre et ce qui remonte de moi se mélanger tout seul, parce que je sais que ma réflexion consciente est incapable de faire le boulot efficacement.
Et l'émotion est accessoire, je crois, dans ce mécanisme. On peut appeler ça de l'intuition, mais je crois vraiment que c'est juste un autre procédé cognitif.

En fait, tout le monde fait ça. Plus ou moins volontairement. Et tout le monde s'en empêche souvent. Ca me fait penser à une conversation qu'on a eue dans "spéculations alternatives" sur le fait qu'on apprend aux enfants à prendre possession de leur corps, mais pas de leur conscience (un truc dans le genre).
Il me semble que c'est un problème de cohérence entre ce qu'on dit/montre à un enfant et ce qu'il perçoit. Si les deux coïncident, alors il prend l'habitude de faire confiance à ses sens et il développe spontanément des techniques spongieuses. Dans le cas contraire, il va avoir tendance à faire confiance aux adultes omnipotents et à nier son ressenti, et même à en avoir peur. Et ça, ça l'empêche de faire l'éponge.
Et ce qui peut empêcher aussi, c'est la peur de souffrir; parce que forcément il y a des risques à faire l'éponge n'importe où n'importe quand. A cela tu rajoutes le fait que Descartes est un quart de poil étranger à la notion d'éponge...

Mais en fait, ces deux procédés (spongieux et réfléchi) ne sont pas disjoints ni antagonistes, ils se servent l'un de l'autre et c'est ça qui donne cette impression de "rapidité de compréhension".

Quant à Gladwell (que je ne connais pas), j'ai peur qu'il ne traite de ça du point de vue de l'exploitation marketing. Moi, ce qui m'intéresse, c'est comment un être humain peut s'en servir au mieux pour appréhender le monde et interagir avec lui.

Quelqu'un peut appuyer sur le bouton d'arrêt de Jo svp ?

 

Jo | Le 05/08/2005 à 14:45 | [^] | Répondre

Quand Jo s'y met, mieux vaut s'assoir

>Jo,
J'ai adoré ton texte!
Enfin...Certaines parties hein, pas tout.;-)
Tout ton début ressemble à une partie du travail de Gladwell (célèbre pour the tipping point, qui traitait de la façon dont notre système de pensée appréhendait l'extérieur, cette fois ce serait plutôt la façon dont notre système traite de ce qui vient de l'intérieur).
Un autre procédé cognitif, encore que cognitif demeure tiède par rapport à la compréhension (le vieux savoir et connaître)
Et oui, tout le monde fait ça, mais tout le monde ne s'en sert pas de la même façon, quand il s'en sert, et tu décris très bien les obstacles.
Mais je ne sais pas pourquoi tu limites Gladwell à l'exploitation marketing: serait-ce parce qu'il est Amerloque? Son approche est plutôt psy.
Je dois cependant REpréciser que je suis en train de lire ce livre: je n'en ai pas fait ma Bible, OK?:-)

 

leblase | Le 05/08/2005 à 16:10 | [^] | Répondre

Re: Quand Jo s'y met, mieux vaut s'assoir

Leblase, tu me fatigues !...
Obligée de rajouter "le point de bascule" à la montagne de bouquins à lire !
Ca fait partie des sujets qui me sont vitaux et si tu me dis qu'il y a un type sur cette terre dont le travail "ressemble" à ce que j'en pense...
Mon a priori sur lui est lié à ma parano naturelle et à une probable confusion. Ca n'a rien à voir avec sa nationalité : je connais des américains tout à fait fréquentables ;-)

Intérieur/extérieur, en fait je parlais des 2.
Je n'ai rien lu de précis là-dessus. Ou alors je ne m'en souviens pas ? ;-)
Mon appréhension du sujet vient de l'observation et de mon expérience personnelle.
Je discutais de tout ça très récemment avec un ami sorcier.
Mais non, je rigole ! Il n'est pas "sorcier" ! Ni marabout ni guérisseur. On peut dire approximativement un "initié à la sagesse traditionnelle d'une région d'Afrique noire". Il est également, pour faire référence à notre conversation avec Mitra : "un humain qui s'en préoccupe". Je suis sûre que tu le qualifierais d' "étonnant" ! ;-)
En même temps il est pharmacien et mène une vie citadine quasi "normale" avec une femme occidentale et 3 mômes.
Si je prends le temps de le décrire c'est pour faire le lien avec métissage / échange / mélange... (j'ai des idées fixes)
On se voit très peu mais on arrive à échanger de temps en temps. Et son apport m'est aussi crucial que pourra l'être celui de Gladwell. Et il est particulièrement jouissif de constater qu'à travers des formes différentes, et parfois apparemment opposées, des humains de cultures éloignées se rejoignent sur les questions de fond.

Mais là je m'écarte du sujet.
Sujet essentiel pour moi.
Parce que je crois intimement qu'une grande partie des soucis de l'humain moderne est due au décalage absurde existant entre son ressenti profond et ce qu'il est sensé ressentir pour pouvoir "s'intégrer dans la société". Les obstacles à la pratique de l'éponge sont de plus en plus colossaux, et l'incohérence devient létale.

T'es vraiment pénible finalement. Je te demande d'appuyer sur le bouton stop et toi tu relances la machine !
(en plus, t'as vu : j'ai oublié de poser des questions... à croire que je suis sûre de c'que j'dis !)

 

Jo | Le 05/08/2005 à 20:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Quand Jo s'y met, mieux vaut s'assoir

>Jo,
impossible de metttre sur le même plan un livrecomme celui de Gladwell et le contact direct avec des gens capables , comme ton ami, de reconnaître librement son ressenti.
L'un ébauche une théorie à partir d'exemples concrets étudiés sous différents regards, l'autre pratique couramment.
J'ai moi aussi rencontré quelques personnes assez innocentes ou assez sûres d'elles-mêmes pour confier à autrui leur ressenti, in situ, et il m'est arrivé de pouvoir vérifier et constater la véracité de ces perceptions que l'on qualifie de paranormale ou supranormale.
 Celà fait partie du Trésor humain. nous ignorons encore comment les éléphants d'Afrique parviennent à communiquer certaines informations à leurs congénères hors de vue, aussi ne nous étonnons pas de ne pouvoir saisir l'entièreté de nos capacités.
Le Président de l'Institut disait qu'il faudrait un cerveau non-humain, et supérieur, pour saisir tout ce dont nous sommes capables.
Ce qui nous renvoit encore à Konrad Lorenz d'ailleurs..
Aux artistes aussi.
Et sans aller jusqu'à de si hautes personnalités: pourquoi puis-je, depuis ma petite enfance,détecter les serpents avant de les voir?

 

leblase | Le 06/08/2005 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Quand Jo s'y met, mieux vaut s'assoir

>leblase
Je me suis encore mal exprimée.
Je ne te parlais pas de quelqu'un simplement "capable de reconnaitre librement son ressenti". Je te parlais d'un penseur, d'un théoricien autant que praticien. Quelqu'un qui a une approche phi et psy de la chose. Quelqu'un qui lit les auteurs du monde et qui les mêle à sa connaissance de la théorie de ses ancêtres. Quelqu'un qui prend le temps de comprendre ce que disent/pensent/théorisent les sages de sa brousse, au-delà des manifestations pratiques spectaculaires. Quelqu'un qui sait que ces "pratiques" en voie d'extinction sont à l'origine basées sur des "théories" élaborées et qui tente de les recueillir. Parce que tous les "sorciers" ne savent pas pourquoi ils perpétuent certains gestes (y compris au fin fond de la Sologne), mais il en reste quelques uns qui connaissent les fondements cachés derrière.
C'est de la philo, de la psy, ou je ne sais quoi d'autre, et ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que ça n'existe pas et que ce n'est pas élaboré.
D'ailleurs, une de ses tâches est d'écrire. Pour conserver. Mais dans quelle langue ? Et là on ne va pas repartir dans un débat sur les langues, parce que de toutes façons Complex et Marie-Chantal ne sont pas là, et Laseine non plus d'ailleurs ;-)

Ceci dit, tu as parfaitement raison : je ne mets pas sur le même plan Gladwell et cet ami. Ils ont des approches différentes et leur impact sur moi est forcément très différent aussi. Même si, quand on parle de ces sujets, il ne me fait pas de démonstration de transes... en général on est plutôt assis dans un salon, autour de verres et d'arachides grillées, avec Stevie en fond sonore.

Et je ne parlais pas de "paranormal", je disais juste que je ne sais pas parler précisément de ce que j'ai lu/vu il y a longtemps, et que c'est probablement du à ma façon de faire l'éponge. Rappel : je ne suis pas une sorcière africaine (enfin, quasiment pas) ;-)

Je viens de recevoir les essais de Lorenz. Un bouquin usagé imprimé en 74 exhumé de je ne sais où par des libraires obstinés. Je ne vais pas le lire tout de suite, mais j'aimerais en reparler avec toi si tu veux bien.

Pourquoi tu détectes les serpents ?
Ce genre de questions qui t'obsède depuis des années, il suffit de me les poser clairement !
C'est parce que tu es un oiseau, leblase. Il est donc vital pour toi de détecter les petits serpents pour les manger et les gros pour les fuir. Comment je sais que tu es un oiseau ? Comment les sorcières captent-elles ce genre d'évidences ? Je ne sais pas. Je pratique moi, je ne théorise pas !

 

Jo | Le 07/08/2005 à 11:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Quand Jo s'y met, mieux vaut s'assoir

Cui cui ;-)
Enfin pour mes amis Cree je suis un aigle à tête chauve, ça fait un autre bruit que cuicui, mais peut-être as-tu partiellement raison.
Sauf que j'aime les serpents.

 

leblase | Le 07/08/2005 à 12:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Quand Jo s'y met, mieux vaut s'assoir

Effectivement, "cui cui" ne te va pas très bien.
Et si je te disais que je savais que tu allais me répondre "j'aime les serpents" ?

Surtout ne change rien : trouve les serpents, parle à tes frères les oiseaux, ... et reste vigilant vis à vis des sorcières (elles ont besoin qu'on leur rabatte leur caquet de temps en temps).

:-)

 

Jo | Le 07/08/2005 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quand Jo s'y met, mieux vaut s'assoir

Jo,
T'ai-je dit que j'avais dormi (par deux fois) à coté d'un loup?

 

leblase | Le 08/08/2005 à 08:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Quand Jo s'y met, mieux vaut s'assoir

Et quand donc m'aurais-tu dis une chose pareille ? ;-)
Et là tu dis ça pour m'impressionner. Et ça m'énerve parce que ça marche, un peu. Moi qui suis si difficile à épater...
Mais attention, n'en abuse pas ! :-)

 

Jo | Le 08/08/2005 à 10:23 | [^] | Répondre

Jo est impressionnée

>jo
Sisi : une fois dans un désert, près de la côte au Nord du Chili, j'avais installé mon sac de couchage près d'un buisson sur une sorte de dune, pour m'abriter d'un vent éventuel.
Au réveil, le loup était assis à côté de moi. Ce sont de petits loups hyper maigres.
Celui-ci n' pas semblé perturbé par ma présence, même quand je me suis levé.Nous avons pris le petit déj, quasiment ensemble.
J'ai pris ce message comme un bon signe.
L'autre fois c'était aux USA, une mère louve. Ses petits n'arrétaient pas de me léchouiller les pieds la figure,etc.
J'avais un peu la trouille à cause del afaçon dont la mère me regardait mais tout s'est bien passé.
Le loup est aussi mon totem.;-)

 

leblase | Le 08/08/2005 à 12:10 | [^] | Répondre

Re: Jo est impressionnée

Là, tu vois, il n'y a qu'un truc qui pourrait m'impressionner dans ton commentaire, et je ne te dirais pas quoi. Na.

Moi mon totem serait plutôt un félin. C'est en tous cas ce que ressentent les gens et dans le fond ça me convient bien.

A vrai dire, ce qui m'impressionne en général, ce n'est pas ce qui arrive aux gens, les événements qu'ils vivent, mais plutôt comment ils les vivent, et surtout ce qu'ils sont capables d'en apprendre. La transformation qu'ils en font.

 

Jo | Le 08/08/2005 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: puisqu'on cause de Sci-FI

Le commentaire de Jo (plus bas) sur la mémoire à court / long terme m'a fait remonter jusqu'ici. Excusez-moi, je m'immisce encore !

Jo : Mon cerveau à moi, c'est un fromage Brie; il vieillit peut-être en prenant de la saveur, mais quand même, il a plein de trous.

Histoire de citer des auteurs, (en fait je suis plus "cognition" que littérature), je crois qu'il s'agit d'un exercice, et un lecteur dandy se fait une image mentale pour faciliter la mémorisation de cette citation qui a "bouleversé" sa vie.  Ce lecteur - qui aime plaire à la galerie et la divertir - s'imagine en train de la citer dans sa prochaine conversation de salon :)) Un philosophe de mes amoureux citait Heidegger et Nietzsche sur l'oreiller !! A 20 ans, je trouvais ça excitant, et ça me séduit toujours je pense. Car ce qui me séduit, c'est bien la compréhension de la condition humaine... Non pas le par coeur :)))

Leblase: les filles à l'école ont horreur de la science fiction, contrairement aux garcons. Je ne comprends pas, j'adore pour ma part ces récits, souvent à portée philosophique. Les machins techno, ce sont les gars qui préfèrent... et les filles pensent plutôt à se pomponner. Ce cher Dick avait-il anticipé les rôles sexuels? Ah je n'aime pas dire ça... Je veux seulement provoquer un débat, qui a toutefois une part de vrai... 

 

Marie-Chantal | Le 05/08/2005 à 02:39 | [^] | Répondre

Re: Re: puisqu'on cause de Sci-FI

>Marie-Chantal,
Il faut aussi garder à l'esprit qu'il existe plusieurs types de science-fiction et que dans les années 50/70 ce genre a permis de traiter de sujets aussi différents que le conte proprement dit, la politique (les excellents livres de John Brunner, traduits en France sous les titres "Tous à Zanzibar" dans lesquels il prédit les boat people et la maimise totale du big bizness sur la politique-il va même jusqu'à installer un mauvais acteur de cinéma à la Maison Blanche 15 ans avant Reagan; et "le Troupeau aveugle" dans lequel il met en place tout le bizness de l'humanitaire, les épurations ethniques et j'en passe), l'espoir de mondes nouveaux, l'utopie totale et des ébauches de systèmes sociaux, une transposition sur le futur de'aventures plutôt Moyen-Ageuses, le mystique, voire "Dune"ainsi bien sûr que toutes les extrapolations possibles découlant de la science.
Bref c'était un peu la totale.
Le côté bataille, guerre intestellaire, lutte sans merci contre les alien qui plaît tant aux garçons est également une analogie de tous les militarismes, fascismes, rejets de l'autre, acceptation du militato-industriel, tout celà découlant de nos atavismes de protection de la famille.
Les filles ne s'intéressent à la SciFi que lorsque celle-ci prend un tour plus évolué, notamment sur les relations (le monde du Non-A, demain les chiens, etc) et les mystiques.
tout ça a un petit aspect caricatural, je sais...

 

leblase | Le 05/08/2005 à 11:31 | [^] | Répondre

suite à l'autre

>Marie-Chantal,
D'autre part, tu ne t"immisces pas dans la conversation: tu t'y joins ;-)

 

leblase | Le 05/08/2005 à 11:35 | [^] | Répondre

Re: Re: puisqu'on cause de Sci-FI

>Marie-Chantal
Tu as parfaitement raison. C'est un exercice.
Moi, les citations me gonflent fortement, à moins qu'elles tombent vraiment à propos et soient accompagnées d'une vraie compréhension. Chose que je crois savoir détecter assez rapidement la plupart du temps.
C'est pour ça que je supporte mal les salons. (et ne me demande pas ce que je fous dans celui-ci ;-))

D'après ta description des filles, je me demande si j'en suis vraiment une...
Mais je ne me reconnais pas non plus dans ta description des garçons.
On m'aurait menti !? ;-)

 

Jo | Le 05/08/2005 à 13:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Sci-Fi du jour

>jo

pardon, jo je m'aperçois que je ne te répond jamais ;-)

heureusement, leblase est un hôte accompli...

 

wingedfoot | Le 05/08/2005 à 14:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Sci-Fi du jour

>wingedfoot
Tu as raison, leblase est un hôte parfait.
Tellement attentif qu'il a commis un jour l'erreur de suggérer/accepter (on ne sait plus très bien qui le premier a eu cette idée saugrenue) que je fasse mon blog dans son blog.
Je squatte donc ici depuis plusieurs semaines (dans les combles et sur les gouttières, avec les oiseaux, les chats, les papillons et les coccinelles). Je m'adresse impudemment à tout le monde et fais des commentaires 3 fois plus longs que les billets de l'hôte (de préférence sans aucun rapport). De temps à autre il me nourrit de quelques champignons, mais en général je me débrouille pour trouver ma pitance : je grignote les visiteu(se)(r)s que je fais au préalable mijoter dans le chaudron qui traine quelque part dans ce billet. Je suis également sorcière et télépathise les bloggeu(se)(r)s. Ah, j'oubliais : je suis sénégalaise (en fait ce n'est pas vrai du tout mais il faut faire semblant parce que ça fait plaisir à Archiboudeurgnac de le penser. Chhut...)
;-)

J'avais bien noté ton refus obstiné de m'adresser la parole.
Je ne m'en formalisais cependant pas, certaine de finir par arriver à te dévorer toi aussi.
;-)

J'apprécie particulièrement tes interventions, ici et chez Archignac.

 

Jo | Le 05/08/2005 à 15:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Sci-Fi du jour

>wingedfoot,
Je vois que tu as des références, et justement, Philip josé Farmer avait écrit un roman dont le concept de base était assez génial : des milliers d'êtres humains se réveillaient le long d'une immense rivière, sans savoir où ils étaient, et devaient recréer une société.
Je me demande si tu ne te souviendrais pas du titre par hasard...
Oui, j'imagine: si je m'appelais lemembre..Remarques qu'à la réflexion je préfèrerais ça à Dugland;-)

 

leblase | Le 04/08/2005 à 20:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Sci-Fi du jour

>leblase
"Le monde du fleuve"
Terrible ! (tomes inégaux)
Je te le prête si tu veux ;-)

 

Jo | Le 04/08/2005 à 20:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Sci-Fi du jour

Rectif :
"Le fleuve de l'éternité"
(le monde du fleuve c'est le titre du 1er tome)

 

Jo | Le 04/08/2005 à 21:24 | [^] | Répondre

Jo et le livre

>Jo
Merci!
Je me souviens du titre "le monde du fleuve", et moins du "fleuve de l'éternité".
Mais j'ai lu ça il y a longtemps, et j'avais inégalement apprécié le reste de son oeuvre.
en tous cas, ça m'a laissé un bon souvenir

 

leblase | Le 04/08/2005 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: Jo et le livre

>jo

c'est tout à fait ça, référence exacte, réactivité optimale (pour ma part je n'ai pour le moment d'accés internet qu'au boulot).

>leblase

Silverberg a pondu un bouquin dans la même veine mais j'ai oublié le titre (me demande si c'était pas l'épopée Gilgamesh). Il a aussi écris une nouvelle dans laquelle Socrate (si je me rappelle bien, mais corrigez moi en cas d'erreur) affronte Pizarro (ça j'en suis sûr) dans une bien belle joute verbale.

Désolé si ma mémoire flanche un peu je vais essayer de retrouver les refs. Au fait, C'est bien beau de nous allécher avec tes lecture mais un peu de décence que diable : donne nous le titre! ;-) 

et puisqu'on en est à parler de nos lectures... tu te rappelle du billet posté chez Archignac? essaie (si c'est pas déjà fait) le cycle de la Culture de Iain M. Banks ou comment une société hédoniste, libérale, fondée sur le respect des droit de l'homme est capable de bafouer tout ses principes directeurs par pure volonté impérialiste. Et vive l'Occident!

 

wingedfoot | Le 05/08/2005 à 11:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo et le livre

ps: scuse moi j'avais pô bien lu ton post ;-)

j'ai bien noté blink...

 

wingedfoot | Le 05/08/2005 à 11:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo et le livre

>wingedfoot,
en fait je crois qu'on n'a pas vraiment besoin d'aller jusqu'au livre de Banks: une bonne lecture de l'histoire de la Révolution française, de 1789 à 1794 nous montre comment les mêmes acteurs de l'appel aux Droits d'égalité entre tous les êtres humains en viennent, en moins de cinq ans, à attribuer le statut d'humanité à untel plutôt qu'à un autre, afin de justifier toute action qui serait prise contre elle, et surtout dans des efforts fanatico-hystériques pour s'accaparer le pouvoir qui devient associé à un individu (St-Just, Robespierre, etc).
On peut voir d'ailleurs tant d'autres exemples de révolutionaires illuminés qui, partant du constat de l'injustice faite aux hommes, deviennent des fous sanguinaires paumés dans des idéologies égotiques plus ou moins mystiques (encore une Robespierre avec l'Etre Suprême, les Croisades 1,2 et 3, les Bolchéviques, Hitler-ne pas oublier qu'il était de gauche au départ. Plus près de nous le père Arisitde en Haïti, et Ossama ben Laden bien sûr, qui n'est rien d'autre qu'un fasciste.

 

leblase | Le 05/08/2005 à 11:46 | [^] | Répondre

Re: Re: La dérive du pouvoir

>wingedfoot
>leblase
Ca me déprime pas mal, mais il me semble que ces dérives sont inévitables. Il me semble que c'est du aux qualités humaines nécessaires à l'accession au pouvoir (à commencer par la simple volonté d'accéder au pouvoir). Ces "qualités" me semblent indissociables des "tares" qui amènent à la dérive. Tout ça étant complètement indépendant de l'idéologie prônée par les gugusses en question.

 

Jo | Le 05/08/2005 à 21:11 | [^] | Répondre

jusqu'ici tout va bien...

je jetais un petit coup d'oeil en passant, venant de chez archignac. Y a pas a dire les gars, ça nous travaille...

Au fait, tu oublies Navigo (1 mois de déplacements enregistrés si je me rapelles bien...) et d'autres trucs plus vicieux encore.

Mais faut qu'on se rassure comme on peut : à chaque mesure, une contre mesure et une grande force de ces systèmes c'est (je crois) de faire croire à leur infaillibilité.

1 exemple: Echelon (E majuscule comme dans on va vous E.....er) si tu prend le nombre de mots clés auxquels les outils utilisés vont réagir et le nombre de fois que ces mots vont être prononcés. Mais aussi le nombre de langues différentes dans lesquelles les mots seront prononcés tu as une petite idées du nombre d'alertes quotidiennes déclenchées et de la masse de données récoltées à traiter. rajoute a ça le nombre d'inévitables erreurs (genre j'écris a untel que tel bouquin c'est de la bombe...)et tu t'aperçevra vite qu'a défaut de faire plancher la totalité de la population mondiale sur le traitement des données ledit traitement est impossible...

Pour preuve: des poseurs de bombes sont retrouvés graçe à des caméras. OK. mais

1- c'est trop tard
2- c'est uniquement parce qu'ils ont été faire joujou dans l'endroit ou il y en a le plus (de caméras, pas de poseurs de bombes...)

Imagine une bombe dans un HLM de la banlieue de Londres... ma main à couper qu'y aura pas d'images...

Fin bon... ce post est déjà trop gros et, efficace ou pas, c'est clair que ça fait mal au cul de se dire qu'on va finir enfermé dehors...

soyons citoyens rendons leur la tâche difficile...

donc: bombe terroriste métro subway underground collateral attentat bombing retaliation white-house Georges W. Bush djihad al qaeda guantanamo plan nerve gas tactical explosives et mon cul sur la commode! demain je vais au boulot avec une cagoule ;-)

à la bonne votre messieurs!!!

"La décadence ne peut trouver d'agents que lorsqu'elle porte le masque du progrès." GB Shaw

 

wingedfoot | Le 29/07/2005 à 14:46 | [^] | Répondre

Re: jusqu'ici tout va bien...

>Wingedfoot,
j'avais apprécié tes comm' chez Archi, et j'apprécie aussi celui-ci.
Grâce à ton intervention, je vais pouvoir appuyer sur un des aspects qui ne me font pas me sentir plus rassuré par ces systèmes.
Je reprends donc ta numérotation.
1 Pour echelon, je me souviens avoir, comme beaucoup, participé aux tentatives de noyades par afflux de mots-clefs que nous supposions être la méthodologie employée. Or, Echelon (comme Entuber) ne repose pas que sur celà: il y aurait saturation... A noter que lors de la révélation de l'existence d'Echelon (comme Ecouter) la France avait poussé des cris d'orfraie Droits de l'Homme etc, mais ça n'empêche pas notre Territoire national d'en abriter une station (que j'ai survoléemoi-même dans un petit coucou).
Le principe de ces surveillances n'est pas de ressortir quelqu'un de la masse, mais de suivre quelqu'un déjà désigné.
Ainsi, si la police a des soupçons sur toi, elle peut te suivre pour pas cher. Pour l emoment la police est démocratique (koff koff, excuses-moi, j'ai un chat dans la gorge) mais le jour où le système se durcira, elle suivra, ce qui est normal .
Donc pour tes autres notes
1 (encore!) Ce n'est pas trop tard, puisque l'image demeure
2 Achètes-toi vite une prothèse pour ta main: l'angleterre n'hésite pas à utiliser plusieurs systèmes de video-surveillance, dont celui des station-services, hypermarché, transports en commun, toutes choses que tu trouveras dans les HLM

Ton post n'est ni trop gros, ni inefficace puisqu'il répond affirmativement à ma question: oui, il y en a qui comprennent que toute cette "protection" n'est pas que pour notre bien, et qu'il apporte des infos à plusieurs d'entre nous.Merci winged foot (en plus j'aime bien ton pseudo)

 

leblase | Le 29/07/2005 à 15:20 | [^] | Répondre

Re: Re: jusqu'ici tout va bien...

OK, OK me voici presque manchot MAIS...

pas tout a fait en accord avec la CCTV anglaise et les coins défavorisés: j'ai vécu quelques années dans le "curry mile" quartier paki de Manchester tout aussi inspecté par les caméras de CCTV.

C'est juste que le maillage reste (parce que c'est, je te l'accorde, ammené à changer) inégal: sur les lignes de bus (oxford road), y a pas à dire, c'est blindé. 2 m plus loin: il n'y a, semble-t-il, plus rien à regarder. Autre exemple: la petite étudiante française qui s'est fait tuer au marteau dans un parc londonien: plein d'images d'elle, pas une du meurtrier (pas une identifiée en tout cas, le mec doit sûrement être sur toutes les bandes) parce qu'il n'y avait pas de caméras dans ce parc (mais 200 tout autour).

C'est ce que je voulais dire pour les poseurs de bombes : ils ont été individualisés, ça a causé leur perte.

je rejoins donc ton propos:

ils ont sans doute suspecté quelques uns pour confirmer ensuite ce soupçon grâçe à un travail sur leurs bandes, mais je doute que cet outil puisse systématiquement sortir le quidam de l'anonymat dans lequel il peut se noyer.

ma peur est autre: leurs outils infaillibles vont à mon avis servir a taper sur l'innocent parce que personne n'imagine qu'une erreur puisse résulter de leur utilisation.

donc

1- moins de libertés (mais ça c'est pas récent)

2- plus de méprises lesquels sont de moins en moins contestables.

quand à mon idée d'aller au boulot avec une cagoule, le brésilien qui a morflé 5 balles dans le ciboulot m'a fait changé d'avis.

allez, a+ chez toi ou ailleurs sur ce bon vieux web, espace de (non) liberté.

 

wingedfoot | Le 01/08/2005 à 14:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jusqu'ici tout va bien...

>wingedfoot
"Plus de méprises, lesquelles seront de moins en moins contestables"
Voilà en effet un aspect peu débattu des dangers que nous feront courir ces merveilles technologiques. Tu lèves un lièvre de qualité avec cet argument.
Si l'on voulait (mais on ne veut pas puisque nous vivons dans le meilleur des mondes) aller dans le sens de la parano, on ajouterait qu'il serait très facile à la police de modifier toutes les données électroniques de surveillance, y compris bien sûr, les images. n'importe quel étudsiant de première année de retouche informatique mettra la tête de sa vieille tante sur le corps d'Oussama Ben Laden (d'ailleurs c'est vrai que la mienne lui ressemble)

Il faut donc insister sur la qualité des services qui suerveillent les services.
Pfiou, c'est fou ce que je me sens mieux!

 

leblase | Le 01/08/2005 à 15:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jusqu'ici tout va bien...

>wingedfoot
Plutôt d'accord avec toi.
C'est l'innocent qui va morfler.
Parce que celui qu'on cherche (le "vrai méchant") n'est pas plus con que nous. Il a déjà fait les déductions qui s'imposent (certainement plus vite que nous parce qu'il est plus concerné) et a déjà commencé à mettre la parade au point. Il ne se laissera plus prendre.

(bonjour,

 

Jo | Le 01/08/2005 à 15:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jusqu'ici tout va bien...

>wingedfoot
Plutôt d'accord avec toi.
C'est l'innocent qui va morfler.
Parce que celui qu'on cherche (le "vrai méchant") n'est pas plus con que nous. Il a déjà fait les déductions qui s'imposent (certainement plus vite que nous parce qu'il est plus concerné) et a déjà commencé à mettre la parade au point. Il ne se laissera plus prendre.

(bonjour, moi

 

Jo | Le 01/08/2005 à 15:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jusqu'ici tout va bien...

>wingedfoot
Je voulais finir par : "bonjour, moi c'est Jo"
... drôle de bug

>leblase
C'est quoi ce bordel ? Viabloga bégaie maintenant ?

 

Jo | Le 01/08/2005 à 15:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: jusqu'ici tout va bien...

>Jo
A mon avis, c'est pas Viabloga, mais toi dont les doigts tremblent en t'adressant à wingedfoot.
L'émotion, sans doute

 

leblase | Le 01/08/2005 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: jusqu'ici tout va bien...

>leblase
Pffff !
Ca fait plusieurs semaines déjà que je gère parfaitement la jubilation  émotion  allégresse  bouleversement  exultation  trouble  joie qui m'envahit  me transporte  me chavire que j'éprouve à chaque fois que je m'adresse à un nouveau convive intrus humain invité visiteur de ton bouge. Ca me fait pour ainsi dire quasiment presque plus rien !

Dis donc, ils sont tous partis en ouakanss ou koi ?

 

Jo | Le 01/08/2005 à 18:26 | [^] | Répondre

Les jolies colonies (de vacances)

>Jo
Je crois bien oui, sauf que nous avons reçu aujourd'hui des visites en provenance de France, USA Canada, Emirats arabes unis, Algérie, Maroc, Luxembourg, Suisse, Belgique, Turquie, Corée du Sud, angleterre et Suède.
Sans déc'

 

leblase | Le 01/08/2005 à 19:03 | [^] | Répondre

Re: Les jolies colonies (de vacances)

>leblase
merci
bonsoir :-)

 

Jo | Le 01/08/2005 à 20:06 | [^] | Répondre

IP pas de mine...

Et puis quand il n'y a pas de caméra, il y a les adresses IP

;-)

 

Kouignaman | Le 01/08/2005 à 20:19 | [^] | Répondre

Proxy or not

Comme quoi...
§:-{

 

leblase | Le 01/08/2005 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: Proxy or not

C'est marrant, je ne t'imaginais pas frisé et moustachu ...

 

Kouignaman | Le 01/08/2005 à 21:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Proxy or not

>Kouignaman,
C'est pour qu'on ne me reconnaisse pas sur les caméras de surveillance.
 Je préfère ne dire à personne à quoi je ressemble, c'est pourquoi j'ai mis une tenture en peau de zébu sur mon miroir.
 Du coup, je me rase au jugé: ça me coûte un maximum en Urgo mais c'est ainsi que je passe relativement inaperçu. Etant un faux, il ne faudrait pas que l'on fasse de moi un vrai. Logique, non?
?°-)

 

leblase | Le 01/08/2005 à 22:36 | [^] | Répondre

ainsi soit il !

le billet de Blase et vos commentaires sont tous assez pertinents... Au lieu de critiquer le système mis en place, et ce serait un leurre de vouloir empêcher sa progression, pourquoi n'en prendrions pas tout simplement le contrôle... ils veulent faire joujou ? et bien faisons joujou alors...

 

antenor | Le 29/07/2005 à 17:13 | [^] | Répondre

Re: ainsi soit il !

Antenor

Un groupe dont j'ai complètement oublié le nom ont un activisme très marrant contre les caméras de vidéo surveillance qui leur permet, comme tu le suggère de prendre le contrôle un peu.

Imagines un endroit bourré de caméra. Les manifestants ont l'air de tout sauf des manifestants. Ils sont des dizaines, voire des centaines selon le lieu. Ils déambulent sur le site comme le font tous les figurants d'un film et au signal d'un coup de sifflet donné par l'un des participants qui orchestre le tout, ils se figent tous en plein mouvement, Ou ils se mettent à marcher au ralenti, ou alors ils partent tous en marche arrière et tout ça, le plus naturellement du monde au moment de passer devant les caméras qu'ils ont ciblé (Je pense qu'ils ont une préférence pour les caméras qui sont regardées 24 heures sur 24 par des vrais keums. Ils se plairaient beaucoup à Levallois par exemple).

Moi ça m'a fait marrer en tout cas. C'est déjà ça ;-)

Allez, J'en profite pour vous souhaiter un bon WE à tous!   

 

Durell N. Moriarty | Le 29/07/2005 à 18:08 | [^] | Répondre

Pft! Malgré tout ce tracking, vous demeurez incognito, mon ami... (Smile you're on Candid Camera!) En somme, Big Brother ne watche que ce qu'il veut bien.

Au risque d'abonder dans le Bushisme, je préfère que mes droits civils soient limités (ou devrais-je dire ramenés à un niveau raisonnable - depuis les années '80 au nom de ces mêmes droits civils tout (ou presque) est devenu permis) au nom de la Sécurité d'État (le bien collectif passe par la réduction (en quelque sorte) des droits individuels) plutôt que laisser libre cours à des Illuminés qui ne se soucient guère de se brûler la cervelle en même temps que des milliers de civils qui ne se sont pas portés volontaires pour défendre la Parens Patria contre des idéologies contraires (que ce soient les Musulmans, les Communistes, les Fascistes, les Catholiques, les Noirs, etc.).

Si la Société doit revenir sur ses pas pour préserver Peace, Order and Good Government, je suis d'accord. Big Brother n'est pas (que) pour mon bien mais pour celui de la collectivité dont je fais partie. Big Brother est aussi contre l'individu malfaiteur ou criminel. Maintenant, distinguer entre le Bien et le Mal, c'est autre chose. Au moins, sous l'oeil de la caméra, le coupable est présumé tout aussi innocent que ce dernier est suspect: c'est ce qu'on appelle l'Égalité, non?

 

Kate | Le 05/08/2005 à 19:14 | [^] | Répondre

Kate a l'oeil de velours

>Kate,
Pas exactement, Chère amie.
Big brother, une fois qu'il sait dans quelle direction regarder, voit à peu près tout.
Sans préavis, il est relativement balourd mais manifeste sa grosse présence pour nous faire croire que oui, il peut à tout moment nous tomber sur le paletot.
Big Brother a donc souvent un bus de retard, aussi travaille t'il d'arrache-pied pour tracker son ennemi: le déviant.
On est donc en train de mettre au point ( de finir la mise au point, en fait) des logiciels qui  seraient alertés par les mouvements originaux filmés par une caméra, comme un passant marchant à contre-courant, une personne s'agitant beaucoup dans un lieu confiné (métro ou bus), des capteurs d'humidité, etc.

Je lis votre phrase et je réfute ce principe énoncé:  la Sécurité d'Etat  associée au bien collectif.
Que non que non.

Enfin, vous nous proposez comme argument final le mot Egalité.

Egalité en soi ne veut rien dire (vous allez me trouver de mauvaise foi, et peut-être aurez-vous encore raison): dans une fosse commune tous les cadavres sont égaux, ce n'est donc pas le but à atteindre, et l'argument de Big Brother ne passe pas.
Car qui tient ces manettes de surveillance? Pourquoi leur ferai-je tellement confiance?Parce qu'elle me garantirait des bombes allumées par un ensemble de folies?
Nous protéger des illuminés, oui mais n'y a t'il pas d'autres moyens que ce réflexe perpétuel qui consiste à profiter de l'aubaine pour restreindre encore plus nos possibilités de ne pas être conformes?
                           
Car l'Etre humain n'a pas à être conforme, il doit d'abord partir à la recherche de lui-même.
Bon, je sais bien, Chère Kate, que cela vous semblera utopiste ou benêt, mais si les masses sont d'accord pour que rien ne se passe dans leur vie afin que leur lendemain soit assuré, il faut laisser de la marge pour ceux qui font avancer le monde, c'est-à-dire ceux qui empruntent d'autres chemins.

 

leblase | Le 06/08/2005 à 01:03 | [^] | Répondre

Beware the Watchmen

Chère Kate,

je pense que tu as raison. En effet, je supporte sans problème que mes droits civils soient ramenés à un niveau raisonnable et ce afin que le bien de la collectivité soit préservé.

ce que je trouve étonnant par contre c'est que certains puissent essayer de me faire croire que mes droits excèdent aujourd'hui ledit niveau raisonnable d'exercice.

Un passeport biométrique? un fichier sur lequel sont conservés a priori mes empreintes (digitales, rétiniennes, génétiques)? une comptabilité minutieuse de mes déplacements? une négation systématique de mon droit à être informé au motif que la délivrance de cette information est nuisible pour l'Etat?

Non, je ne pense pas que cela nuise à l'Etat américain que la population sache qu'il n'y a pas de WMD en Irak. Ou que cela nuise à l'Etat Français que nous sachions que nos légionnaires vont crapahuter en Afrique pour des raisons autres que la sauvegarde des populations locales ou de nos expatriés.

De même, je me refuse à croire que le bien de la communauté passe par un fichage, une surveillance systématique de ceux qui n'ont encore rien fait.

C'est là toute la différence entre en régime de droit et un régime totalitaire. Dans un régime de droit nul n'est présupposé coupable ou même seulement coupable potentiel:le châtiment, l'opportunité de l'infliger et celles d'identifier le coupable ne doivent pas être préalables au crime.

C'est vrai, dans le fond, que l'Etat sache à tout instant où je me trouve et ce que j'y fais aura peu d'incidences sur ma vie: je ne tue pas, ne vole pas, me drogue légalement (alcool, tabac), etc. cependant, la liberté pour moi est autant un état d'esprit qu'un état physique. Si j'accepte d'être suivi à la trace, pourquoi pas une puce greffée sous la peau dès la naissance? un fichage dès la maternité? un GPS dans toutes les voitures neuves? Peu importe si je suis un bon citoyen...De plus, la vraie victoire des illuminés n'est elle pas de réussir à corrompre la nature de notre société? n'ont ils pas eux-même pour ambition de réduire l'étendue de nos droits fondamentaux? en quoi pouvons nous être différent d'eux si ce n'est dans notre attachement au droit de chacun d'être maître de sa vie?

Pour moi chère Kate être emprisonné ne reviens pas forcèment à avoir des barreaux devant les yeux.

Quand au contrat social que tu évoques, il n'inclus pas à mes yeux le renoncement à des droits fondamentaux aujourd'hui dits "individuels" mais à des droits que j'appelerais "collectifs" par opposition (nomenclature non officielle of course): exercice légitime de la violence (le mot clé est légitime), faculté à édicter des règles, etc. Cette renoncement se fait conformément aux termes du contrat plus haut évoqué dont l'incarnation est à mes yeux notre constitution. Laquelle stipule que j'ai le droit de vaquer à mes occupations en toute liberté tant que je n'enfreins pas la loi et ne nuis pas à autrui (les mots clés sont TANT QUE). Encore une fois, je ne vois rien de préalable la dedans.

Enfin, la question a déjà été posée mais prends encore plus de pertinence de nos jour, à l'échelle de l'individu, des états ou de toute la communauté internationale. Alors dis-moi Kate: "Who watches the Watchmen?" personne...Eux de toute évidence jouissent de ces droits.

 

Wingedfoot | Le 08/08/2005 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Beware the Watchmen

>wingedfoot

Belle démonstration!:)
Et pas mal d'arguments pour l'appuyer.
Pour moi, j'en retiens surtout le fait que tu poses la problématique en tant qu'individu décidé à le rester, quand le système tend à te considérer comme une entité intégrée d'un tout, et voudrait que tu te considères toi-même ainsi.
Ce sont deux visions , sinon antagonistes, tout du moins irrémédiablement étrangères l'une à l'autre.
Et je souhaite que la lutte pour garantir l'existence de l'individu continue d'être menée, même si le système est écrasant.

 

leblase | Le 08/08/2005 à 13:33 | [^] | Répondre

Re: Beware the Watchmen

>Wingedfoot
>Kate
Tout à fait d'accord avec toi Wingedfoot.
Et toi, Kate, tu as raison quand tu dis "le bien collectif passe par la réduction des droits individuels"

Mais Kate parle de sa sécurité, et Wingedfoot de sa liberté.
Et c'est bien là qu'est tout le problème. Comment concilier les deux ?
De la même façon que je dois accepter que ma liberté soit raisonnablement restreinte pour des raisons de sécurité, je dois accepter que ma sécurité ne soit pas totalement garantie pour des raisons de liberté.
Et il me semble que la dérive totalitaire actuelle est principalement due au fait que certains croient pouvoir atteindre le zéro risque, le zéro danger. Et ils essaient de nous le faire croire. Et ça c'est quand même un putain de mensonge.

 

Jo | Le 08/08/2005 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Beware the Watchmen

>jo

en fait liberté et sécurité ne doivent pas et ne peuvent pas être opposées. Je m'inquiète autant de ma sécurité de Kate, je refuse juste que ce soucis de sécurité finisse par provoquer pour moi les mêmes inconvénients que la peur du terroriste ou que ses actes. Ainsi, où est la différence entre te faire abattre intentionnellement par un terroriste et te faire abattre par erreur par un policier qui a pour instruction de faire feu pour tuer au moindre doute? Pour moi la différence c'est que dans le premier cas tu meurs libre et sans que tes impôts aient servi à financer la balle qui prend ta vie. Ce n'est pas par ironie que je dis à Kate que mon avis rejoins le sien sur le principe. Mais je pense que la solution à mettre en oeuvre doit non seulement être efficace mais aussi respecter un cadre juridique préexistant. Il doit exister d'autres méthodes de contrôle, plus éthiques et respectueuses des droits que le fichage permanent: l'insécurité est la même qu'elle soit le fait de l'état ou de terroristes.

en une phrase : tu n'est pas en sécurité si tes libertés fondamentales ne sont pas garanties et respectées. Même si personne ne transforme ton bureau en piste d'atterissage pour gros porteurs.

Mais tu as grave raison pour le mythe du 0 risque....

>leblase

euhhhhhh.......rien en fait si ce n'est que l'ID du "tout" me plaît aussi. Je pense que je cherche l'équilibre en fait (autant dire la quadrature du cercle).

 

Wingedfoot | Le 08/08/2005 à 14:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Beware the Watchmen

>wingedfoot
Bien sûr que liberté et sécurité s'opposent !
Tout le problème ensuite est dans le dosage et dans la définition du danger.
Hors Big Brother essaie de te persuader que le seul danger c'est le monsieur basané assis dans le coin là-bas avec une bedaine suspecte (qu'en fait c'est même pas son ventre c'est une pas belle ceinture d'explosifs), et qu'une fois que lui (BB) s'en sera "définitivement" occupé tu ne seras plus jamais en danger.
Mais toi, et tu as raison, tu dis que le danger réside également ailleurs, y compris dans BB. Et que le danger n'est pas forcément physique.

Et bien sûr que la liberté est également nécessaire à la sécurité.

Et je ne fais pas d'ironie non plus. Je suis vraiment d'accord avec Kate. J'avais l'air d'opposer sa sécurité à ta liberté, mais je peux opposer également ma sécurité à ma liberté.
Je ne pense pas être capable de juger à tout moment des conditions nécessaires à ma sécurité (ou à celle des autres que je peux mettre en danger), et je conçois que quelqu'un le fasse pour moi dans certains cas. Mais comment m'assurer de sa bonne foi ?

Et je crois que le problème réside également dans la définition des "libertés fondamentales". Et puis, comme tu le dis, dans les méthodes de contrôle.
Et, j'insiste lourdement, dans l'évidence qu'il faut souvent prendre le risque parce que c'est ça qui te donne accès à la vie. Et qui parfois te tue, c'est vrai. Et alors ?

 

Jo | Le 08/08/2005 à 18:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Beware the Watchmen

>wingedfoot,

 Pour moi la différence c'est que dans le premier cas tu meurs libre et sans que tes impôts aient servi à financer la balle qui prend ta vie

J'adore ça: c'est si simple que le reste du langage sécuritaire en devient absurde

 

leblase | Le 08/08/2005 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: Beware the Watchmen

Très pertinente cette remarque, Wingedfoot. En effet, qui surveille Big Brother? À constater l'indifférence apparente avec laquelle les gouvernements sont élus, des lois sont proclamées, des actions politiques ou autres sont exécutées, il semble que Big Brother agit plus ou moins impûnément parce que Monsieur ou Madame Tout-le-Monde (c'est-à-dire, l'Électeur, celui qui, en principe et selon Montesquieu, détient le pouvoir ultime!) ne s'en soucie guère. (Je sais, je fais court et réduis à sa plus simple expression une situation beaucoup plus complexe, mais je ne ferai pas le discours du Bien et du Mal).

Heureusement qu'il y a les Utopistes comme notre ami Leblase pour intervenir au nom de la Liberté (whatever that means... ).

Quant à l'étendue des droits civils et la présomption d'innocence, c'est un autre débat qui s'ouvre et on pourrait tous y aller de notre grain de sel Absolu. Je suis contre les outrages de Guantanamo Bay et al tout comme je suis contre les horreurs de Londres, Madrid ou New York (entre autres). Où se trouve l'équilibre des droits des uns et des obligations corrélatives des autres? It's a thin line...

 

Kate | Le 08/08/2005 à 16:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Beware the Watchmen

>Kate
>wingedfoot et Jo
L'autre petit problème c'est que si par miracle (ou grosse erreur comptable! haha je rigole) un Président ou PM fraîchement élu voulait modifier radicalement les répartitions budgétaires en baissant les attributions militaires et de sécurité, il lui arriverait rapidement un problème de santé, et ce quelque soit le pays, tant les blocs militaro-industriels ont infiltré tous les rouages de l'Administration, tant ces blocs sont devenus des Etats dans les Etats.
Donc le Watchman lui-même est coincé, celui qui est observé est coincé, celui qui observe est coincé.
Sans espoir?
Non. Ce qu'il faut décoincer c'est la perception individuelle que nous avons de ce qui doit nous être permis, ainsi que de ce qui nous met en danger.
Ce qu'il faut c'est remettre l'individu en priorité (ou tout au moins le lui permettre, quand il le désire).

 

leblase | Le 08/08/2005 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Beware the Watchmen

>leblase

Plus que complètement d'accord avec "décoincer la perception individuelle...". Vital.

Pas d'accord, mais alors pas du tout avec "...remettre l'individu en priorité".

Et là j'ai pas le temps, alors tu comprends tout seul pourquoi et on en discute demain ? ;-)

 

Jo | Le 08/08/2005 à 20:08 | [^] | Répondre

elles se cachent

depuis qu'elles ont lu ton billets et tes commentateurs, elles se cachent.
Je ne sais plus d'ailleurs qui est celle-là sur la photo ?
Jo ? Elle ? Marina ? Zwina ? Kate ? Yaelz ? Kouig ? Mitra ? Marie-Chantal ? peut-être Folie Privée ? à moins que ce ne soit sirène ? hein leblase ?

elles se cachent
photo laseine

 

laseine | Le 08/08/2005 à 03:47 | [^] | Répondre

Re: elles se cachent

>Laseine,
Tu es un rusé renard, un fennec qui parlerait plusieurs langues.
Pourquoi?
Parce que cette photo(le modèle a t'il survécu le temps que tu prennens la photo?;-) illustre bien notre attitude: devant la chamboulement profond qui nous arrive dessus à une vitesse en constante augmentation, que faisons-nous ?
L'autruche.
D'ailleurs je remarque que l'on a décidément beaucoup parlé des animaux dans ce billet, juste au moment où je conseille à un garçon de douze ans de lire "la ferme des animaux" d'Orwell.

 

leblase | Le 08/08/2005 à 08:59 | [^] | Répondre

Re: Re: elles se cachent

au risque de te les casser encore une fois  avec une autre citation de musil. 
l'interro de l'un face au souhait de l'autre ... (je me suffit de citer et de souligner )

 devant le chamboulement profond qui nous arrive dessus à une vitesse en constante augmentation, que faisons-nous ? leblase

                                                                          vs.
"Progress would be wonderful - if only it would stop." ROBERT MUSIL

 

Anonyme | Le 08/08/2005 à 14:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: elles se cachent

C'est bizarre, mais je ne suis pas sûre qu'en criant ainsi, on se fasse mieux entendre ?

 

Kouig | Le 08/08/2005 à 17:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: elles se cachent

>Kouign amann (délicieux gâteau breton)

a) leblase ne crie pas il chaaaaannnnteee cf le titre de sa note.

b) en-chanté de faire ta connaissance par ici et félicitation pour ton blog savoureux qui sait donner des envies de Toscane, de senteurs de cannelle, de rencontres dans des trains ou des aéroports, de cinéma, de coup de fil, de boîte de pandore, et surtout de rire et pleurer à la fois ;-)

a plus et fait gaffe à tes jambes.

 

wingedfoot | Le 08/08/2005 à 18:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: elles se cachent

Zut alors !
Je n'avais pas réalisé que Leblase chantait si faux ;-)
Désolée Leblase, elle était tellement facile que je n'ai pas pu m'en empêcher...

Wingedfoot,
Ravie de te lire à mon tour, non seulement tu sais écrire Kouign Amann avec une orthographe exacte, ce qui est aussi rare que le vrai gâteau breton cité mais de plus, tu me résumes plutôt bien en quelques mots !

Pour les jambes, si elles, n'ont pas d'ailes, pas d'inquiétude, elles pédalent très vite...


 

Kouig | Le 08/08/2005 à 18:54 | [^] | Répondre

Kouig ne cache que pour montrer

>Kouig
Je chante comme une baleine enrouée, c'est terrifiant, et pourtant j'ai fait du slamming et du rap en France à une époque où tu commençais à vouloir jouer au docteur, dans les années 80.

Je sens que tes jambes, qui occupent tout de même un certain espace octetique dans ce blog, devront un jour ou l'autre nous être dévoilées
Et ce jour-là, que se passera-t'il, sachant que nous sommes surveillés comme jamais? Ces jambes seront-elles montrées au monde entier , sur les écrans de la planète, et pourquoi pas de Discovery soi-même?

 

leblase | Le 08/08/2005 à 20:38 | [^] | Répondre

La prochaine fois, Leblase vous le chantera

Leblase,

Que veux-tu, il faut bien que tu laisses quelques talents aux autres hommes ;-) Quoiqu'une baleine enrouée, je demande à voir...

Tom Waits chante avec la voix d'un ours à peine éveillé d'une longue hibernation, pourtant lorsqu'il marmonne les premiers mots de "I hope I don't fall in love with you" il me remue toujours les tripes. (OK j'avoue que je n'ai pas choisit la pire ;-)

Par contre mes gambettes... il faudra arppenter les rues de Lyon pour espérer les appercevoir fendre l'espace entre les bus et les voitures. Car elles n'ont rien de bizarre ou d'exeptionnelle pour que Discovery s'interesse à elles !

 

Kouignaman | Le 08/08/2005 à 23:41 | [^] | Répondre

Que faire de tout?

>Anonyme
Tu es un distrait mais ta citation de Musil me laisse croire que je vois qui tu es;-)
Que faisons-nous?
Nous cessons de regarder, fascinés, le grand méchant puissant qui fait peur.
La terreur commence tôt: il suffit que l'on nous dise que telle ou telle chose" présente un grave danger" pour que:
1 nous accordions une grande confiance à celui qui le dit
2 nous cessions immédiatement l'activité qui était la nôtre, et nous nous enrôlons dans le parc humain, comme dit Sloterdijk.
"Je veux que le reste du monde soit terrorisé. Et je ne dis pas ça de façon agressive"
a déclaré un jour Colin Powell.
Car la terreur nous fige et nous empêche d'être nous-mêmes.
N'est-ce pas celà  le plus grand danger: ne plus jamais avoir la possibilité de revenir à nous, à nos rêves , à nos émotions, à nos désirs, à notre idée de ce que doit être cette seule vie dont nous disposons?

Ne nous la faisons pas voler par des gens qui sont devenus de simples robots (et celà, qu'ils soient simples soldats ou Présidents) et continuent de marmonner les mêmes conneries depuis des siècles afin de regrouper tout le monde dans un vase clos.
Donc: nous cessons de regarder et d'écouterfascinés ceux qui parlent le langage de la peur, que ce soit le Pouvoir légal ou le terroriste.

 

leblase | Le 08/08/2005 à 20:22 | [^] | Répondre

Re: Que faire de tout?

Réponse au point 2 : Cesser l'activité qui est la notre en réponse à la peur :

Vélo et cocooning de rigueur à Londres

Bref les ventes des vélos s'envolent, tout le reste dégringole ! Normalement ça me remplirait de joie de voir la première partie mais non là, ça le fait pas...

 

Kouignaman | Le 08/08/2005 à 23:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Que faire de tout?

>Kouig,
ce qui ne te remplit pas de joie, c'est l'origine monstrueuse de ce retour au vélo.
Mais en même temps cela prouve que les gens ont assez de répondant pour ne pas rester figés comme le lapin devant le serpent.
ça ne remplacera évidemment pas le fait qu'une absurdité aussi tragique que le chantage à la mort d'innocents soit la seule réponse trouvée par de jeunes gens insatisfaits du système.
S'ils avaient une once de créativité en eux-mêmes, ils se tourneraient vers l'expression artistique. s'ils répondaient à celà par: "ouais mais les dés sont pipés on ne peut pas tous avoir du succès" cela prouverait qu'ils ne rejettent pas le système, mais qu'ils veulent simplement être riches à la place des riches.
En somme, des minables.

Et pour répondre à ton comm' plus haut: si discovery a retardé de 24 heures son retour, c'est parce que je leur ai demandé de faire un close-up sur tes gambettes!

 

leblase | Le 09/08/2005 à 11:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Que faire de tout?

Leblase,

La question que je me pose quand je te lis c'est pourquoi faudrait-il forcément avoir du succès lorsqu'on pratique une expression artistique ? Du succès aux yeux de qui, de quoi ?

C'est très relatif le succès. Certains peintres/auteurs fêtés en leur temps sont maintenant oubliés, d'autres au contraire ont émergés alors qu'ils ont crevé la dale toute leur vie.

C'est très lié aux modes, je connais un type qui ne jure que par les Inrocks, si c'est pas cité et reconnu par eux ça ne vaut pas la peine d'être connu. Moi c'est le genre de truc qui me débecte ! Si une musique, une sculpture ou une peinture me tire une larme à l'oeil, je m'en tape qu'un critique quelconque trouve que c'est de la daube !

Est-ce qu'avoir du succès c'est forcément en retirer une richesse en terme monétaire ou plutôt en terme de reconnaissance de ses pairs ? Evidement le mieux c'est les deux comme ça avec un peu de chance tu peux en vivre.

Je pratique plusieurs activités culturelles pour lesquels je n'ai aucun talent véritable mais j'en retire moi du plaisir, et c'est ce qui m'importe.
C'est un moyen d'expression, une évasion, est-ce que ça me rend plus satisfaite du système ? Non, mais c'est ma façon de le combattre ! 
Je suis un peu partie en vrille là.... non ????

24 heures de plus pour mes gambettes, whoua (!) je n'avais pas réalisé qu'elles avaient une telle valeur. Toutefois des problèmes de transmission ont prévenu les prises de vue ;-)

 

Kouig | Le 09/08/2005 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Que faire de tout?

>Kouig,
je n'avais pas vu ton commentaire, c'est pourquoi je n'y réponds que maintenant.
il me semble que nous allons dans le même sens, non?
Sauf que dans l'exemple que je prenais, il était avant tout question de travail sur soi-même, de satisfaction personnelle, mais celà n'exclut pas pour autant que tout artiste aie un besoin  de reconnaissance.
N'est-ce pas normal, si  tu y mets tout ce que tu as?
Le fait que de grands artistes soient effectivement reconnus post-mortem est peut-être le signe que leur oeuvre avait une valeur intemporelle, mais cela leur fait  une belle jambe.
Le mieux bien sûr est de vivre comme Joseph Haydn , qui connut la gloire et la  richesse de son vivant, et continue d'être écouté (ses quatuors à corde sont une de mes passions).
Le pire est de ne pas mener son propre combat, sa propre aventure. de partir battu.
Quant à exercer une  ou des activités artistiques pour le plaisir, je te suis à 100% (même sans voir les gambettes!). Dans certaines sociétés chacun exerce une activité artistique mise au service de tous. C'est à la fois naturel et social: le concept de succès n'existe pas dans ces cas-là; juste celui de la réponse.
Ce que tu peins/joue/chante/danse/écrit rencontre t'il un écho , touche t'il une fibre chez toi ou dans ton entourage?
c'est la réponse;-)

 

leblase | Le 10/08/2005 à 17:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Que faire de tout?

Je suis bien sûr d'accord. Tout artiste mérite une récompense financière en réponse à son travail, cela lui permet d'ailleurs de pratiquer sans soucis d'ordre financier. Je parlais plutôt du fait que dans le cadre d'une activité artistique ce n'est toutefois pas l'argent qui devrait motiver la création mais le besoin et l'envie de s'exprimer.

Concernant  Haydn, c'est marrant que tu parles de lui, je ne connais pas bien son oeuvre mais lundi soir sur Radio Classique, j'ai entendu ceci qui m'a beaucoup plu :
Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1.
Pieter Wispelwey, vcelle. Ens. Florilegium.

Si tu peux me conseiller plus particulièrement certaines oeuvres de ses oeuvres, je suis interessée. J'aime tout particulièrement le violoncelle.

Tout ce que je produis de mes petits doigts relève plus de l'artisanat que de l'art, c'est pour moi récréatif et apaisant. Si cela fait plaisir lorsque je l'offre comme l'exemple ci-dessous, bien sûr, ça me remplit de joie. Cela contre-balance surtout ce que je fais toute la journée au boulot, me donne une sorte d'équilibre... Je trouve d'ailleurs dommage que les travaux dits manuels aient un coté si démodé car ils remplissent une fonction d'équilibre et de satisfaction de soi qui me parait primordial.

Concernant l'écrit, la peinture, la poterie ou la danse, mon but est avant tout d'y prendre plaisir. L'écriture est en un plus solitaire que la danse où la joie est partie prenante dans le partage avec les autres.
Concernant le chant, c'est une activité que j'ai très envie de pratiquer, j'aimerais beaucoup rejoindre la chorale de l'Université Catholique de Lyon car j'aime les écouter lorsqu'ils se produisent en concert mais je n'ai encore jamais sauté le pas ! Est-ce de la timidité, le cout financier ou une peur de ne pas être assez bonne, je ne saurais le dire... sans doute un peu des 3 !

Lorsque tu parles de sociétés où l'activité (le don) d'une personne est mise au service de tous cela me rappelle la saga préhistorique de Jean Auel où le phénomène est bien décrit et souligné.

 

Kouig | Le 10/08/2005 à 18:31 | [^] | Répondre

Haydn Kouig

>Kouig
Moi aussi , j'adore le Cello
Chez EMI
Rostropovitch et le St-Martins in the field
Haydn concerto in C et in D  pour cello et orchestre
Quatuor Mosaique: l'opus 77
et par le quartetto Esterhazy (un must!)
les opus 2à en C et en D majeur
Bonne écoute!

 

leblase | Le 12/08/2005 à 14:11 | [^] | Répondre

Re: Haydn Kouig

Super merci pour les infos

Au moment où tu postais ce commentaire, je sortais de la médiathèque avec pour récolte :

Quatuors (3) Oeuvre 32 n° [2] connu comme op. 20
Quatuors à cordes opus 64 n° 1,3,6
Et puis pour varier :
12 Sonates pour le piano-forte (ce que j'écoute en ce moment même)

Dès que je peux j'écoute ceux que tu mentionnes

 

Kouignaman | Le 12/08/2005 à 23:29 | [^] | Répondre

Re: elles se cachent

>laseine
Tu risques d'endommager ta poupée gonflable à l'ensabler comme ça. ;-)

>laseine
>leblase
Ne sommes-nous pas là (chez leblase entre autres) justement parce que nous voulons cesser de faire l'autruche ?

 

Jo | Le 08/08/2005 à 12:11 | [^] | Répondre

l'oisiveté est mère de tous les vices

>jo ;-)

nous sommes peut être aussi là parceque dans notre hypersupersociétéde loisirsquituent on se fait trop chier et on ne rencontre plus personne...

regarde moi, à cette heure, le lundi, je suis VRAIMENT censé faire autre chose....lol

 

Wingedfoot | Le 08/08/2005 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: l'oisiveté est mère de tous les vices

>wingedfoot
Moi c'est pareil.
D'ailleurs je fais VRAIMENT autre chose.
C'est pour ça que je te répondrais plus tard. ;-)
Et aussi à celui du dessus sur liberté/sécurité...

 

Jo | Le 08/08/2005 à 15:13 | [^] | Répondre

Jambes en l'air

Laseine,

N'aimant que des jupettes, je ne pourrais en aucun cas être propriétaire de ce jean sans chevilles...  

Je trouve au contraire que les commentatrices de ce blog se cachent bien peu. Elles ne font ni la tronche, ni l'autruche et, sans manier la langue de bois, elles dévoilent selon moi, bien des fois plus que leurs gambettes.

 

Kouig | Le 08/08/2005 à 17:53 | [^] | Répondre

Re: Jambes en l'air

>Kouig
Waow !
Bravo !
On n'aurait pu mieux dire sur les "filles de par ici" !

 

Jo | Le 08/08/2005 à 18:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Jambes en l'air

Jo,

Moi, j'ai bien aimé le coup de la poupée gonflable ;-)

 

Kouig | Le 08/08/2005 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: Jambes en l'air

>Kouig jambes-en-l'air,
Très bien dit, et plutôt exact.
Je trouve aussi  que les filles du coin ont une grande aisance à parler de ce qu'elles ressentent, de ce qui les préoccupe, de ce qui les touche, du monde autour d'elles et le leur propre positionnement.
elles savent aussi parler de ce qui nous touche: "Ah, cette bicyclette...."

 

leblase | Le 08/08/2005 à 20:31 | [^] | Répondre

et l'ordi

et tout ce que tu écris sur le web est stocké, épié, mémorisé, immortalisé !

 

Dan | Le 14/08/2005 à 20:43 | [^] | Répondre

Re: et l'ordi

>Dan,
Immortalisé, je ne sais pas ;-) mais ça devient d'ailleurs un vrai problème: des articles que j'ai écrits il y a plusieurs années demeurent visibles sur le Net, même si les journaux (Américains et français) en question ne les proposent plus dans leurs archives!
Quand , comme aujourd'hui, on se retrouve avec un gouvernement très réactionnaire et pour ainsi dire fondamentaliste, tel que celui qui est au pouvoir aux USa, l'arrivée là-bàs manque de chaleur, dès lors que ces articles ont un tour qui ne va pas du tout dans leur sens.
On a vu il y a deux ans en France comment des articles parus dans les éditions papier et en ligne i demeuraient visibles en ligne, soumettant ainsi l'auteur comme le journal aux risques de poursuite.
Parce qu'en France, on n'a pas précisément de liberté de parole, puisque l'on peut toujours être attaqué en diffamation.

 

leblase | Le 14/08/2005 à 20:55 | [^] | Répondre

Re: Re: et l'ordi

>leblase (voix de l'agent smith):

"dites moi, Mr ...Leblase, voudriez vous avoir l'amabilité de nous indiquer céans le nom du ou des ...périodiques qui ont consentis à vous publier? sachant bien entendu qu'il est de votre...intérêt de coopérer avec nos services".

allez, dis, steuplaaaiiii :)

 

wingefoot | Le 16/08/2005 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: et l'ordi

>wingedfoot,
J'ai publié dans pas mal de magazines, mais je faisais allusion à certains types particuliers.
Connais-tu MotherJones?

 

leblase | Le 16/08/2005 à 11:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: et l'ordi

maintenant, oui.

grand merci.

 

wingedfoot | Le 16/08/2005 à 12:08 | [^] | Répondre