Version imprimable Marché et spiritualité

un esprit=un euro

"l'argent n'a pas d'odeur, l'âme non plus"
Alberto Sapù, Séville


L'autre jour j'étais à Bangalore, en Inde: quand j'ai une idée je la vends à ceux qui sauront la réaliser et la distribuer, ça marche très bien et bien sûr ça ne se passe pas en France.
C'est fou ce que les Indiens ont changé depuis mon dernier passage il y a 200 ans: je me rappelle quand un chapati, un bol de riz suffisaient pour qu'ils vous baisassent les mains.
Maintenant, en dessous d'une Range-Rover toutes options ou de la gamme Vuiton complète y compris la trousse porte-clefs ils refusent les comm': si tu n'es pas dans le FT 500, pas moyen de filouter les start-up locales, nouvelles vaches sacrées..

Bref, je conférençais les PDG, DG, P, D et G d'une boîte créatrice de Killer functions comme il pourrait en exister en France sous un autre cadre règlementaire, et je remarque un sixième zombie dans la salle, habillé en Rabindranath Tagore avec regard de braise, barbe shampouinée et troisième oeil peint par l'Oréal.

Le PDG, 36 ans, double Ph.D Princeton, suivant mon regard me dit:
- C'est le représentant de "Spiritual holding"* il est là pour nous guider spirituellement, ça augmente le chiffre d'affaires et ça nous déstresse - de plus ça pollue moins que les antidépresseurs et les polyamphétamines.
J'acquiesce et leur vends ma salade
.


A la fin, avant de nous quitter -au Japon pour marquer le coup on va au bordel ensemble, en France c'est le restau, en Angleterre c'est le manoir du boss, aux US c'est dans le salon ovale etc. En Inde queude- on échange nos cartes de visite et le gourou, sortant la sienne (de carte) de son longhi me dit: "Venez donc à notre Centre, je vous ferai une démo des bienfaits de notre système".
-Ah désolé je réponds, en France, seulement 1,43% des gens parlent anglais et Sarkozy ne vous incluera jamais dans son quota.
-Pas de problème nous avons des gourous qui viennent de Pondichéry ils parlent Français comme vous et Céline Dion.

Vaincu j'y suis allé.Très forts moi je dis: très très forts.

Un gourou de la boîte vient à ton siège social, émane son aura dans les locaux et médite en tête à tête avec tous les dirigeants, créatifs et cadres sup' qui ont besoin d'une mise à jour.
Au bout d'une semaine environ tout le monde se retrouve dans la même salle et chacun pousse intérieurement le mantra qui lui a été assigné.
Ensuite, vente de CD de méditation, DVD de postures, inscription (payante) au site ouaibe de Spiritual Holding qui assure le suivi spi.
Puis enveloppe pour le gourou, bye bye Namasté à l'aéroport jusqu'à la prochaine.
Et les résultats sont là:
Oui Mesdames et Messieurs ils sont là.
En % de CA, en % au second Marché, en % de productivité et, croyez-le, en % de collaborateurs motivés dynamiques mais surtout: heureux!.



Croyez-vous qu'une telle chose puisse marcher en France (ça marche déjà aux Zuhessa)?
Croyez-vous à la puissance de la spiritualité dans la Finance?
Seriez-vous prêt à tenter le coup?
Aimez-vous les caramels mous?


boutons de shplouc


Commentaires

Quand le Dow Jones lévite

Très "inn" ce phénomène spirituel; rappelez-vous du Temple solaire qui regroupait des gens d'afffaires. N'avez-vous pas aussi le phénomène "Opus Dei", qui regroupe des gens passablement scolarisés, me trompe-je? Pour la classe middle-low dont je fais partie, il existe toujours le yoga; chacun y va de sa recherche spirituelle. C'est peut-être ce qui me manque pour faire léviter mon compte de banque.

Céline Dion parle français?

Les livres conciliant pensée positive, spiritualité et argent font des best-sellers. Bon "cue" pour vous...  Pour ma part, je préfère les bonbons à la gelée aux caramels mous, surtout ceux qui sont en forme d'ours (encore la nature, c'est mon "ça" freudien faut croire).

 

Marie-Chantal | Le 23/07/2005 à 19:54 | [^] | Répondre

Re: Quand le Dow Jones lévite

>Marie-Chantal,
en fait , ce qui se passe en Inde est très différent (tout du moins ce que je décris dans mon billet, car plein de variantes coexisteront toujours dans ce pays unique) des choses que tu mentionnes.
Le Temple Solaire était une de ces sectes au messianisme morbide à base d'extra terrestres et d'Etre Superieur à la noix
Opus Dei est une très vieille secte ou confrérie qui sou sprétexte de défendre le message divin, tente de placer ses pions dans les rouages du pouvoir.
tout cela est classique et grégaire.
Ce que font les gens du genre Spiritual holding (le nom est inventé, je ne voulai spas faire de pub pour une société plus qu'une autre) est très différent. ils s'adressent à l'individu, et leurs techniques veut, en aidant l'individu à harmoniser son environnement social, familial et professioinnel avec son Esprit (mind) ou son âme, lui permettre à la fois un développement intérieur et une plus grande efficacité professionnel.
ça colle avec leurs traditions, et c'est fait de façon très rationnel, et modéré.
rien à voir avec les stages extremes pour cadres japonais, amerloques , français et autres Occidentaux

Pour Céline Dion, le gourou avait l'air affirmatif;-)
Il y a un truc délicieux (qui me rendcarrément  fou) au Canada: ce sont des bonbons fondants de sirop d'érable!Et bio en plus!

 

leblase | Le 23/07/2005 à 22:12 | [^] | Répondre

Zadore le caghamel

Ah oui, j'adore la caramel mou, tellement mou qu'il te colle dans toutes tes dents , du coup tu changes de voix et tu zozottes même un peu. Et en plus même quand t'en a plus tu peux léchouiller les petits restes qui collent encore à tes molaires

 

Zwina | Le 23/07/2005 à 20:15 | [^] | Répondre

Re: Zadore le caghamel

Zwina,
Tu es une Djinn femelle qui hante les réseaux.
Moi qui, quand j'ai soif , aime boire l'eau fraîche à même la bouche de ma compagne, ce que je lis de ton commentaire, c'est qu'il serait bien doux, par un baiser, de finir ce léchouillage des petits restes qui collent encore à tes dents.
Je commence à mieux comprendre pourquoi et comment mes compagnons GarAmud et O'Awal donnent cette impression d'écrire leurs billets assis sur des petits tapis volants..
C'est ton charme qui en est la cause.

 

leblase | Le 23/07/2005 à 22:16 | [^] | Répondre

A poropos des caramels mous

A propos des caramels mous, c'est amusant ce que tu dis parce que lors de mon premier stage en entreprise dans une boite américaine qui fabriquait des merveilleux savons parfumés et bien oui les caramels, Attendez....

Tout était génialement organisé dans cette boite, il,y avait 6 ascenseurs qui déchargeaient des floppées de gens portant malette et sourire.
Il y avait un Philibert qui était fâché quand je le vouvoyais et qui m'a offert la bible de l'entreprise où il était inscrit que le droit à l'erreur était régularisé.

Lorsqu'il y avait un problème on en parlait en réunion de groupe qui était présidée par le DRH et un PSY. C'était bien de se laisser aller à pleurer et à jeter sa colère sur sa voisine. Le psy vous caressait les cheveux et vous consolait. Il y avait aussi les filles qui disaient aux garçons qui les avaient reluquées "tu es un cochon, un pédophile, un salopard" et ils s'excusaient platement disant qu'ils ne le feraient plus jamais.
Après tout le monde pleurait, c'était touchant.

Et c'est là où......

Philibert m'a dit, "mais toi la nouvelle stagiaire, tu as bien quelque chose à dire à notre gentil psy, qu'est-ce qui ne va pas dans ton petit ciboulot".
Je sentis qu'il fallait bien se trouver un petit bobo sinon j'allais être mangée toute crue par cette horde de gens stressés .
Alors j'ai dit "Ben j'aime trop les caramels au chocolat".

Et puis le lendemain j'ai sauté dans mon bus ligne 85 après avoir pris mon chèque de la semaine et je suis allée me promener en me demandant si j'arriverais à travailler un jour......

 

marina | Le 23/07/2005 à 20:57 | [^] | Répondre

Re: A poropos des caramels mous

>marinalavanille
Tu es trop toi: je me décarcasse pour vous communiquer une des raisons qui font que les Indiens vont nous mettre la pâtée, tout en développant leur esprit et leur sérénité, et toi ce qui te branche c'est la dernière question!
Remarque, je dois avouer à ta décharge que le vrai sujet de la plupart de mes billets réside dans la dernière phrase, qui est à 96% (on pourra demander à Jo ou à pnyx) une question.
Mais pas cette fois-ci nom d'un carolingien!
Enfin, ça me fait plaisir que tu aies touché ton chèque et pris ton autobus 85 (non mais je rêve!)

 

leblase | Le 23/07/2005 à 22:22 | [^] | Répondre

Re: Re: A poropos des caramels mous


Ta note me déprime.....

Oui ils sont très fort mais je déteste cette idée de vendre de la spiritualité comme on vendrait une crème à raser, c'est du charlatanisme et bien sûr ça arrivera en France (je disais juste qu'il y a 20 ans il y avait déjà des psys dans les boîtes) et bien tant mieux pour ton faux R.Tagore.

Ca va changer quoi ? Certains indiens s'enrichissent, vu le système de castes, rien ne bougera jamais vraiment et pour nous, et bien on va toucher à tout et croire tout connaître en s'éloignant de plus en plus du sens des choses.....

Et bien oui, bon, bien, pas de quoi se réjouir,....Ce genre d'idée me plombe les ailes et me donne envie d'aller respirer très loin là-bas, chez les zimragens en Mauritanie au bord de la mer par exemple, avant que........et bien qu'une route goudronée relie depuis peu Nouachchot à Nouadibou, pour le meilleur et pour le pire.

 

marina | Le 23/07/2005 à 22:44 | [^] | Répondre

marina mélange caramels mous et préjugés durs

>marina
que de préjugés!
certes, il doit y avoir quantité d'arnaqueurs dans ce genre de business, mais le pourcentage est , à tous les coups, beaucoup moins élevé que dans le monde Occidental.
Et pourquoi? Parce que la démarche spirituelle est complètement intégrée au mode de vie indien. Là où nous aurons des arrêts de travail pour cause de dépression, de stress, de MSP, et que nous serons bourrés de chimie, eux entreprennent le travail sur eux-mêmes.
Et  toi qui es une belle jeune dame, je préfère que tu utilises la spiritualité, et que tu me laisses la crème à raser, okay?
Quant au système de caste , je suis ravi que tu le mentionnes, car il se trouve qu'à Bangalore et alentour, plusieurs de ces brillants professionnels des high tech et des entreprises qui prolifèrent autour, sont des intouchables.
Ils sont d'ailleurs beaucoup mieux acceptés que leurs équivalents japonais.
Et quantité de Brahmines qui avant ne s'autorisaient même pas à les regarder (trop polluant) en sont à travailler pour eux.
Arrêtes ta déprime ou je t'envoie en stage chez Prana bizness

 

leblase | Le 23/07/2005 à 22:59 | [^] | Répondre

Re: marina mélange caramels mous et préjugés durs

Leb, ravie pour ce que tu dis des professionnels High Tech intouchables, je n'imaginais même pas ça possible en rêve, cela prouve que les choses bougent là où on pensait que c'était impossible.

Quant à la démarche spirituelle, oui, oui, je garde mes préjugés !!
Une démarche spirituelle est personnelle et c'est l'aventure d 'une vie !

Ce n'est en aucun cas une thérapie pratiquée en entreprise monayée rondement par des indiens soucieux de commercialiser leur savoir faire.

Qu'un financier puisse avoir une grande force spirituelle pourquoi pas,
Se faire payer les services d'un gourou en entreprise, ça peut exister mais je ne vois rien de génial là-dedans.

Bravo pour les indiens, l'Inde se développe très vite c'est vrai....
Mais cette démarche ne me fait pas du tout rêver.

Je préfère les massages alors....

 

marina | Le 23/07/2005 à 23:29 | [^] | Répondre

Re: Re: marina mélange caramels mous et préjugés durs

>marinanachronique,
" Quant à la démarche spirituelle, oui, oui, je garde mes préjugés !!
Une démarche spirituelle est personnelle et c'est l'aventure d 'une vie !
Oui, c'est personnel. Mais quand les gens sont aubureau, ou dans les transports, c'est aussi la vie! Et si on leur donne comme choix: celui de pouvoir entraîner leur esprit , ça me plaît plus que: avoir BloomberTV live ou de la muzzaq ou des slogans à la gloire de l'entreprise;

Ce n'est en aucun cas une thérapie pratiquée en entreprise monayée rondement par des indiens soucieux de commercialiser leur savoir faire."
Tu as dit toi-même pratiquer le yoga, tu cherchais un club de Shintaido dans la rue Charles Fourrier jusqu'à ce que tu te tournes vers la rue Pelleport
Quel est le problême: qu'ils soient indiens au lieu de japonais? Bien sûr que non.
Que ça se passe pendant les heures de boulot? C'est plutot bien, non pour ceux qui sont astreints à rester dans des bureaux?
Qu'ils soient soucieux de commercialiser leur savoir-faire? Pourquoi devraient-ils être de meilleurs instructeurs spirituels s'ils gardaient les anciens modes d'échanges économiques (je te rappelle par exemple que lorsque ce n'est pas une religion d'état, l'officiant doit bien vivre de quelque chose).
Pourquoi gagner de l'argent serait-il automatiquement un signe de perversité dans l'engagement spirituel?
D'autre part il faut mettre les choses à leur place: le gourou n'officie que dans le cadre d'une entreprise qui en fait la demande, et ne l'impose à personne.

 

leblase | Le 24/07/2005 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: marina mélange caramels mous et préjugés durs

Ce n'est pas que les indiens gagnent de l'argent qui est gênant dans ce cas à mes yeux mais plutôt que ça se passe dans le monde de l'entreprise.

Amuser les salariés avec ce genre de divertissements est peut-être utile ( rentabilité , bonne humeur...)
mais je pense que l'univers du travail reste la plupart du temps un univers de guerre, c'est quand même pas disneyland ! et moi je préfère quitte à me voir proposer de pratiquer la spiritualité pendant mes heures de boulot, partir plus tôt et choisir les disciplines que j'aurai recherchées, observées, sélectionnées et choisies par moi-même.

Ce dont tu parles est peut-être bien puisque tu insistes mais on n'a pas les moyens de juger dans le fond de ce qu'ils proposent et de leur manière de procéder, donc....


 

marina | Le 24/07/2005 à 00:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina mélange caramels mous et préjugés durs

>marina
Il me semble déceler une contradiction dans ton commentaire: tu compares l'univers du travail à celui de la guerre.
Rien de moins!
Mais si tu as raison, une tentative pour ramener les esprits à un sentiment de paix ne serait-il pas positif?
Encore une fois, je note aussi cette séparation très nette que tu fais entre le temps du travail et le reste de lavie.
Pour ma part, je ne puis juger que de l'extérieur, ayant toujours été mon propre patron.
Le travail que je fournis fait partie de ma vie, il est (et a quasiment toujours été) en accord avec ce que je recherche.
Mais, pour quelqu'un qui justement, aurait la position que tu décris et qui vivrait son temps de travail comme un moment arraché à sa vie, une démarche visant à harmoniser son ressenti avec son travail n'aurait-elle pas plus de poids que le "défoulage" (cfr. Zwina)?
L'esprit du guerrier est une attitude forte et souvent bienfaisante pour appréhender les épreuves; l'esprit de guerre n'est-il pas totalement négatif?
 

 

leblase | Le 24/07/2005 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina mélange caramels mous et préjugés durs

Mais je suis aussi mon propre patron depuis des années parce que je pense que le monde du travail salarié est un monde de guerre et de souffrance et de soumission la plupart du temps (et j'en ai recueilli des témoignages de gens démollis, pour un projet de livre que je n'ai pas mené à terme).
Tu sais les salariés (pas les patrons) qui sont en accord dans ce qu'ils font avec ce qu'ils recherchent sont super peu nombreux ! Par contre ceux qui sont intelligents, mais découragés, désespérés, amers, dépressifs, terrifiés à l'idée de perdre leur job, j'en ai vu à la pelle !

Alors entamer un petite thérapie de bien-être aux heures de travail ?
Ca paraît sympa en effet...
Mais, si la thérapie est réussie, ils donnent tous leur démission !!!!
A moins que le gourou arrive à leur faire croire que le monde de l'entreprise est un monde idéal où se pratique la paix, l'harmonie, la joie et l'entraide !

Quant aux défouloirs dans les bureaux, je trouve ça très efficace et sain en fait.
Il devrait y avoir un punching ball dans tous les bureaux.

L'esprit du guerrier indispensable bien d'accord, l'esprit de guerre regrettable, bien d'accord.
Et c'est la vie.

Ta boite est googlisable, j'irai lire.
Ca reste une très bonne idée marketing, ce truc, pour sûr !



 

marina | Le 24/07/2005 à 13:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina mélange caramels mous et préjugés durs

Et juste un autre truc, pourquoi l'esprit de défoulage serait proche de l'esprit de guerre ?

Un exemple :

J'ai un copain qui a hérité à plusieurs reprises de vieux meubles embarrassants et sans valeur. dons de vieilles tantes et oncles. Il avait pris l'habitude de faire des feux de joie dans son jardin et de tout brûler ce qui me réjouit complètement. C'est la fête !

Lorsqu'il devint amoureux d'une de mes amies, il lui dit, débarrasses toi de tout ce que tu veux, jette tout ou brûle tout, je m'en fiche. Et elle sourit, mais prit un an à trouver des associations, des amis, à qui refiler tous les meubles et objets, car il lui était impossible d'imaginer les brûler encore. Chaque objet avait sa vie propre et elle se devait d'être la courroie de transmission.


Et bien j'aime les deux attitudes. Et suis plus proche de la première que de la deuxième, de caractère....

 

marina | Le 24/07/2005 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: marina mélange caramels mous et préjugés durs

Marine et Leblase :

Je suis d'accord avec les propos de Marina : le travail dans une entreprise, c'est la guerre. L'ai vécu, suis sortie, la paix. Déjà que votre vie sociale y est totalement organisée : weekends avec les collègues, congrès avec les collègues, soirées par lesquelles on infantilise les employés en jouant aux quilles (le fameux bowling), ou on est forcé de manger de la pizza, meme si on trouve ça dégueu... On intègre aussi parfois la santé : sermons chaque jour sur mon habitude de fumer (j'ai compris, c'est mauvais, oui!). Sorties familiales (oui, il faut avoir des enfants, normal!). Jusqu'ou on va-t-on aller pour rendre l'individu esclave d'une organisation? En lui ouvrant ses shakras pour le rendre totalement dévoué à son entreprise?

Dans mon optique, le capitalisme ou, si vous préférez, la "libre entreprise" - et encore plus, le capitalisme sauvage - est totalement à l'opposé de la spiritualité. Incompatible. A tendance shintoïste, il faudrait me trouver un boulot près d'un boulot, et ça, c'est pas "business". J'ai pas choisi mon mode d'élévation de l'ame, je vis mes moments de sérénité près d'une chute, d'un écureuil, d'une montagne ou d'une foret; c'est là que mon ame respire. Et je vais toujours me méfier de la sincérité et de l'engagement de la "haute sphère" de l'entreprise qui manipule, en riant de ces connards sur qui on fait de l'argent, pendant qu'ils font des voyages astraux...

La multitude des religions ne permettrait pas une telle uniformité...

 

Marie-Chantal | Le 24/07/2005 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: marina mélange caramels mous et préjugés durs

En tant que nouvelle mairesse, je me décrète un poste pour vivre ma spiritualité : préposée à l'alimentation des canards...

 

Marie-Chantal | Le 24/07/2005 à 14:53 | [^] | Répondre

Leblase idéaliste ?


Marie-Chantal, Et bien, Mairesse préposée au déjeuner des canards en voilà une bonne activité, mais tu vas avoir la concurrence de tous les retraités de ton espace géographique , et la guerre n'est pas loin...

Je crois que Leblase devrait faire un stage en entreprise de 3 mois, dans une bonne grosse holding !

Mais c'est un french artiste, sensible, actif, voyageur, amoureux des petits oiseaux, indépendant, et curieux de tout, tant de qualités !

Disons que tu n'es ni aveuglé ni éclairé mais influencé par le discours de MR....(voir le nom dans la note).

Tu nous arranges un cours particulier pour tester ?

 

marina | Le 24/07/2005 à 15:33 | [^] | Répondre

Re: Leblase idéaliste ?

>marina,
toi je te vois venir: pour un peu tu me traiterais de Marie-Antoinette (pas de pain? qu'ils bouffent des brioches)!

Mais pour le test, pas de problème.
Je prendrais, disons 1400€ par personne par jour, HT.
Et encore si je vous fais ce prix, c'est bien parce que je n'ai aucune idée de ce qu'il faudra faire:on improvisera.
Après ça je vous vends les video, on peut envisager du merchandising, enfin tu connais c'est toi l'experte.
Moi je serais plutôt Shambala comme tu sais: un truc en solo.

 

leblase | Le 24/07/2005 à 16:03 | [^] | Répondre

La Mairesse et la mare aux canards

Chère Madame la Maire,
Vos petits canards se montreront-ils aggressifs envers moi qui ne suis qu'un petit poisson perdu?
Si oui, enseignez-leur le pranayama ou les bienfaits de la nourriture végétarienne!
                    

(je suis vraiment un hypocrite, moi qui bouffe du foie gras de canard)

 

leblase | Le 24/07/2005 à 15:56 | [^] | Répondre

on rentre du boulot

>Marie-Chantal et Marina
Je suis d'accord avec vous: la plupart du temps le travail en entreprise semble plutôt dur humainement, et cela pour toutes sortes de raisons.
Ce que vous ne semblez pas vouloir accepter, ou peut-être est-ce moi qui m'exprime mal, c'est que tant qu'à vivre dans un endroit aussi écrasant, autant ne pas se faire bouffer.
Or, vous pensez que le Gourou dans le bizness est fait pour vous mettre les ondes alpha à plat, un peu comme un lavage cerveau ou un Prozac bio.
Du point de vue Indien, il n'en est rien.
De la même manière que la karmayoga (le yoga de l'action) existe, l'idée de ne pas ruiner sa vie spirituelle au boulot est envisageable. Le truc du Spiritual holdings, s'inscrivant dans la tradition Indienne, ne tend pas à faire de vous un meilleur employé (ou patron, car c'est principalement aux niveaux supérieurs des entreprises que ces gouroubiz s'adressent), mais vous aider à mieux vivre vos activités multiples.
encofre une fois , à ne pas confondre avec le lavage de cerveau sociétal tel qu'on le pratique en Occident, côté patrons et syndicats.

 

leblase | Le 24/07/2005 à 15:47 | [^] | Répondre

Je réclame des gourous pour les shudra!

Donc si je comprends bien, ce ne sont que les cadres sups qui auraient droit à ce qu'un chaman les prenne par la main et leur indique le chemin du bienêtre et l'harmonie des sens!?
Quid des employés aux niveaux inférieurs? ce ne sont pas eux qui en auraient le plus grand besoin? Ce ne sont pas eux qui font en général un travail rébérbaitf, répétitif, lassant démuni de toute place à la créativité? et tu continues à croire que " Tous les élts ayant trait à la spiritualité dans le travail ne sont pas forcément 4- orientés profit matériel"?

 

Zwina | Le 24/07/2005 à 16:08 | [^] | Répondre

Re: Je réclame des gourous pour les shudra!

>Zwina,
Va falloir que tu t'arranges avec marina et Marie-Chantal!;-)
Elles semblent voir ça comme une manip' des patrons envers les shudra, et toi tu réclames pour eux le droit d'avoir ces techniques mises à la disposition de qui le veut, et protestes de ce que seuls les patrons et cadres sup en profitent!
Vous avez les unes et les autres raison, mais ces raisons sont diamétralement opposées.
Pourquoi?
Peut-être aussi parce que la façon dont on envisage le boulot n'est pas la même, selon que l'on vit dans une société gavée, à bout de souffle, et une société qui sort de la misère et s'éveille.
Un exemple, c'est ce que disait aussi le PDG:
- Vous croyez encore que vos grandes entreprises délocalisent chez nous parce que nos salaires sont plus bas? Non. Nos salaires vont de toutes manières vite rattraper les votres (comme cela a été le cas pour les Japonais). La vraie raison pour laquelle elles trouvent intérêt à la délocalisation, c'est qu'ici, les gens veulent travailler. Ils savent pourquoi ils travaillent.Ils sont motivés pour le faire. Chez vous, les gens veulent les salaires, mais sans le travail

La-dedans, moi, je ne fais que transmettre. J'ai bien entendu un sac d'idées là-dessus, mais elles sont difficiles à raconter maintenant, en quelques mots, et surtout aux Français (coucou Fulca!).

 

leblase | Le 24/07/2005 à 17:07 | [^] | Répondre

dialogue entre le gourou et le PDG

Ah bon ! Si c'est le patron et ses associés qui s'offre une petite partie de repère des chakras vitaux et de recentrage par les mantras, c'est très bien, très tendance, et puis entre la partie de tennis, les gosses à embrasser chez son ex femme, le contrat à dealer entre deux avions, avant d'aller chercher la maîtresse pour l'emmener en week-end à Miami, c'est bien.

J'imagine la conversation

-Alors où en étions-nous depuis la semaine dernière ? Pour s'élever vous disiez, il f aut savoir lâcher du lest......
-Oui, Voulez vous que votre corps sipituel chevauche les vents du 7°ciel occidental en partant de chez vous sur un dragon d'or ?
-Euh oui, c'est joli ça ! Voyez-vous je suis tenu à temps de résultats que je ne peux pas lâcher ....;
-Et bien une fois que vous savez clairement ce que vous souhaitez, vous cliquez sur FACILE dans votre tête et vous n'y pensez plus.
-Ha, ha, ha !!! vous vous moquez de moi là ?
-Mais bien sûr que non, l'objet de votre désir s'avancera vers vous tranquillement sans que vous n'y fassiez attention.....Alors que si vous cliquez sur difficile vous devrez subir maints efforts et contrariétés...

J'imagine le DG encore plus perturbé après moi.......

 

marina | Le 24/07/2005 à 17:36 | [^] | Répondre

poésie Chedidéene for L'excellent nez intutif est vrai

Hasard

Rencontre des ténèbres
Ou chemin pressenti

Naissance du mot pilote
Ou parole qui fourvoie

Tantôy forgeron d'îles
Tantôt clôture mortelle

Tantôt armes et périls
Tantôt clarté et choix


tu n'es pas un hasard
ta langue riche pleins d'épices pour ceux qui savent t'approcher
tu les rends très humainement et vivants
ta parole est pour quelque chose
ton nez est pour intuitionner

donc LEBLASE = le bon nez oenologue


 

oreillette | Le 25/07/2005 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: on rentre du boulot

Cher Le Bla-Bla :)

La spiritualité est sûrement une façon d'accéder à plus de sérénité. Au risque de me répéter, c'est la chaîne "Dieu-éthique-argent" que me semble suspecte.

Pour "mieux vivre ses activités multiples" : nos psychologues s'en occupent avec bien peu de succès.

"Spiritual holding", comme vous le dites : le gourou a-t-il des statistiques de réussite à présenter, un modèle d'entreprise à suggérer pour en démontrer le succès? Dans ces entreprises ou les cadres adhèrent à la vie spirituelle, est-ce en fonction d'une meilleure rentabilité des employés ou en fonction du bien-être des employés? Sont-ils, dans les faits, plus heureux? Et comment?

 

Panpan la Futile | Le 25/07/2005 à 13:57 | [^] | Répondre

Pause lévitation

Je revendique cinq minutes de lévitation pour tous. Chacun à son mantra, go !

 

Panpan la Futile | Le 25/07/2005 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: Pause lévitation

>Panpan
Trop fort Madame la Maire!
C'est la ruine pour Ikea si tout le monde s'y met, je vais vite vendre mes actions.

 

leblase | Le 25/07/2005 à 14:14 | [^] | Répondre

Du chien et de la lune

1-je passe outre la première question, parce que  trop française pour moi.

2-Je crois que dans le coeur de l'homme moderne, on a chassé un certain nombre d'adéquations, dont justement celle ci : dans quelle mesure peut-on procéder à une adéquation parfaite de la spiritualité à la finance, à un tant pour cent près.. Y répondre positivement, surtout chiffres à l'appui, nous aidera à expliquer aussi pourquoi  arrive-t-il au chien d'aboyer la pleine lune? se mettait-il en harmonie avec les exigences de la race? où la lune était elle trop belle au  point de faire attendrir le chien, dans ce cas là, le cabot aurait fait de la poésie, en adhérant à la belle cause donc, par le coup de gueule.


 

GarAmud | Le 23/07/2005 à 21:00 | [^] | Répondre

Re: Du chien et de la lune

>GarAmud,
tu renforces ce que je disais à wina: toi et laseine donnez parfois l'impression d'être sur des petits tapis volants, cotoyant la lune.
J'adorerai que l'on se rencontre une nuit,  comme ça, loin au-dessus de la dérisoire mêlée humaine et que l'on s'échange des contes, et des sepsies
A d'autres moments, et n'y vois je t'en prie aucune offense, tu es comme la puce qui asticote ce pauvre chien dont tu parles.
Ceci dit, tu as raison: on a chassé tellement de choses hors du coeur de l'homme moderne, qu'il n'est plus du tout adéquat!
Mais j'avoue avoir rencontré deux trois grands financiers (dont l'un vivait d'ailleurs très simplement: la plupart de ses employés le prenaient pour un domestique) qui étaient des sages.
Je me souviens de l'un d'entre eux, dont les moindres gestes affolaient le New York Stock Exchange, qui pouvait te réciter de la poésie avec une telle intensité que tu comprenais la raison de son pouvoir sur les Finances: tout celà était, non pas abstrait ni trivial, mais quasiment spirituel.
J'étais très jeune et beaucoup trop con pour saisir la dimension de ce que j'avais sous les yeux, et d'ailleurs il me l'a dit!

 

leblase | Le 23/07/2005 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Du chien et de la lune OU L'ELOGE DE LA PUCE



Ainsi, il y a une raison que je dirais technique à l’aboiement du chien : une puce donc. Et cette puce, dans le cas des exemples que tu m’as cités, c’est la mauvaise conscience, les bruissements du questionnement, ou tout simplement une hygiène de vie, de l’éthique... Je ne nie pas le fait qu’il y ait des nababs qui fassent preuve d’humilité et d’amour pour leurs semblables. Mais combien sont-ils ? et combien de puces doit-il y avoir dans ce monde pour que la misère s’estompe, s’émousse… autant de riches, autant de puces ?

J’aimerais bien discuter avec toi, ainsi qu’avec Zwina et LaSeine(que je viens de voir il y a seulement 24 heures) … ce sera avec plaisir, l’ami

 

GarAmud | Le 23/07/2005 à 23:04 | [^] | Répondre

Tentée ou ne pas tentée datiz de quaschen

Evidemment que ça me tente ( ça tenterait même mes boss zuessois), à condition que ton gourou soit un bon masseur des pieds, mais ce qui me rendrait plus heureuse et efficace dans mon travail c'est une salle de sommeil, comme en maternelle, avec un sofa bien moelleux
Mais imaginez que ces boss supra malins, utilisent dans leurs grandes
sagesses impénétrables ces psygourous pour dresser des profiles détaillés des employés, comme le font ces même gourous en Inde avant un mariage pour voir si les horoscopes des mariés correspondents. ça se terminerait forcément par des entretiens individuels dont le thème serait: Vous êtes le maillon faible, au revoir.

 

Zwina | Le 23/07/2005 à 22:20 | [^] | Répondre

Re: Tentée ou ne pas tentée datiz de quaschen

>Zwina
Alors je t'arrête tout-de-suite: la force et la qualité de la chose, c'est que dans l'exemple que je cite, les employés sont déjà des employés (et majeurs, sinon carrément les associés), et qu'il n'est aucunement question de créer une barrièere entre l'employé et la sociaté.
En fait le gourou est là comme un fournisseur de service: au lieu d'apporter la fontaine à eau, il fait un travail bien plus bénéfique et valorisant.
On part du principe que l'employé est intégré à la société, tout comme le poste qu'il occupe, le travail qu'il fournit.Il est question d'aider chacun à atteindre le meilleur de lui-même, autant pour sa vie personnelle que pro.
tout cela dans un climat de confiance assez étonnant.
Et comme me l'a dit le patron, c'est tout de même mieux que les drogues utilisées au top niveau dans les grandes boîtes.
Pour ce qui est du massage des pieds (un truc dont je raffole) j'ai déjà eu çà à Eugene, dans l'Oregon, et à San Jose en Californie, dans deux sociétés très connues dans l'informatique.
Mais j'aime mieux quand c'est ma houri qui le fait:-)

 

leblase | Le 23/07/2005 à 22:30 | [^] | Répondre

Je veux un Houri ou rien

Perso, la fontaine d'eau ou les petites capsules de la machine à café me sont bien plus bénéfiques . Quant à me déstresser au boulot rien ne vaut un bon match de tapage dessus avec les collègues : c'est un jeu qu'on a instauré , en s'envoit un petit ballon de foot sur la gueule avec toute la rage qu'on a dans les tripes, je vous raconte pas les fou rires qu'on se tape qu'on l'un de nous encaisse un super coup par surprise :)
Un peu de spiritualité financiere: Est ce que le gourou vient avec un plan prévisionnel powerpoint , projo, et pitch à la ricaine qui expliquerait le retour sur investissemnt d'une telle action?  Le fournissuer de service en question disposerait il dans son contrat d'un clause  de rentabilité minimum?et dans quel poste la comptable devrait inclure cette dépense?
PS: Pour enrichir ton vocab exotique, une djinn femelle se dit jennia

 

Zwina | Le 23/07/2005 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Je veux un Houri ou rien

Jennia? Génial!
Non non décidément les filles ce soir vous avez pas du mal à maintenir l'espoir élevé.
Tous les éléments ayant trait à la spiritualité dans le travail ne sont pas forcément
1religieux
2bidons
3de l'escroquerie
4orientés profits matériels

quant aux logiciels sur les CD, c'est annexe (à ce propos j'en ai vu un, fait par un Marocain pour le marché Suédois: une honte de guimauveie pseudo gnawa-spiritualo-worldmusic babacool).
De plus , un support moderne peut très bien  transmettre un message de vie et de lumière
                          
Le vrai truc repose en général sur des techniques (car c'est très technique) physiques et mentales.

 

leblase | Le 23/07/2005 à 23:39 | [^] | Répondre

je veux un gant de boxe ou rien

Zwina, J'aime beaucoup le match de tapage avec les collègues
Ca me parait une scène distraction collective et sûrement très efficace.

Bonne idée. Tiens j'essaierai un jour quand je le sentirai

Oui, j'imagine mal le gourou pouvoir être très efficace dans une pièce aseptisée du 37° étage d'un building à Suresnes avec des volontaires à la chaîne........

Anachronique que je suis !!!!

 

marina | Le 24/07/2005 à 00:35 | [^] | Répondre

Re: un houri sinon rien

bonjour tous
What a spiritual blogger
spiritual blogger

jennia ou houri ?

 

laseine | Le 25/07/2005 à 16:32 | [^] | Répondre

Perso: Houria Mejnouna

Is that u Laseine? So spiritless?

 

Zwina | Le 25/07/2005 à 17:05 | [^] | Répondre

Re: Perso: Houria Mejnouna

Zwina les bloggers marocains avaient préparé ton badge et te cherchaient partout voici ton badge je te le ramènerais

badge zwina

et voici le fantome de garamud

 

laseine | Le 25/07/2005 à 17:19 | [^] | Répondre

un hibiscus pour vous tous

Voici garamud
garamud

Pour leblase et tous ses visiteurs un hibiscus

 

laseine | Le 25/07/2005 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: un hibiscus pour vous tous

>Laseine,
Choukrane,
ça me touche de recevoir pour nous tous cette fleur.
ça me fait plaisir (et je suppose, pas seulement à moi) de voir ces images.
J'avais suivi chez l'un et l'autre, le fait que vous aviez passé la journée ensemble.
Ce doit être étrange, de parler en chair et en os, de ceux qui comme nous restons virtuels.

 Apparemment, il faisait bon, le vent venait de l'Océan, le soleil tapait dur, et tu étais décontracté.
Et alors, Zwina est vraiment une vedette, dis donc! Badge et tout...
Quant à toi, je suppose que les gens ont dû te faire un sacré accueil à la réunion de Casa?
J'ignore si tu es aussi présent sur la blogosphérocaine que sur la blogosfrancaouie?

 

leblase | Le 25/07/2005 à 18:46 | [^] | Répondre

Re: un hibiscus pour vous tous

>laseine
Eh alors !? T'es pas rasé !

 

Jo | Le 25/07/2005 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: un hibiscus pour vous tous

>laseine
Tu m'emmèneras un jour visiter ton paradis ?

 

Jo | Le 25/07/2005 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: un hibiscus pour vous tous

Hmmm, on le sent ton hibiscus et il fait un sacré reflet sur ton visage dis-donc !
Je te juste que si la télétransportation était là, on serait venus s'asseoir là sur la terrasse avec vous.
Une autre fois donc !

 

marina | Le 25/07/2005 à 23:09 | [^] | Répondre

Je veux un gant de boxe ou rien !

 



Je te le fais en image pour que tu comprennes mon grand

Regarde et instruits toi, toi qui n'a jamais fais de stage dans une holding à paris !


LA


 

marina | Le 25/07/2005 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: Je veux un gant de boxe ou rien !

Hey Marinera! Je ne vois rien à la vidéo c'est normal?

 

Zwina | Le 25/07/2005 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Je veux un gant de boxe ou rien !

>Zwina,
c'est juste que marina écrit comme un cochon!
le vrai lien (d'un intérêt fondamental pour la progression de la spiritualité humaine en général, est:


http://jokesskonfai.site.voila.fr/BlondeBureauChante.mpeg


 

leblase | Le 25/07/2005 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Je veux un gant de boxe ou rien !

à l'aube je me décarcasse pour Zwina voici le bon lien pour la blonde de Marina élevée chez Jo
Mais par quel miracle bon Dieu Marina publie-t-elle depuis la page perso de JO :
sous-location, colocation, ménage à deux, pacs, mariage, hébergement temporaire ???
Leblase, toi qui est dans le secret de toutes les divinités, éclaire-moi.
Elle je pense fort à toi
Jo quand tu veux pour mon paradis

 

Anonyme | Le 26/07/2005 à 08:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je veux un gant de boxe ou rien !

vous l'aurez compris : anonyme était laseine depuis qu'il n a plus de rive.

 

laseine | Le 26/07/2005 à 09:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je veux un gant de boxe ou rien !

>Laseine
comme tu vois j'avais déjà retransmis le lien (écrit au propre, faut toujours repasser un coup d'Ajax après  marina).
Quant à être dans le secret des divinités...C'est toi l'ingénieur!
Moi, je suis vagabond et consigne de bagages, punto!
Elle est partie furieuse, Elle a fait ses valises, j'ai déjà oublié pour quelle raison, j'éspère qu'il en est de même pour elle, parce qu'au moins une des ses valises était en carton bouilli: à la première pluie, toutes ces petites combinaisons, culotes,  etc vont se répandre;-)
On attend qu'elle revienne.

 

leblase | Le 26/07/2005 à 15:08 | [^] | Répondre

Ca dépend de ma comm'

Cher Monsieur le Directeur,

Je viens auprès de votre haute bienveillance solliciter votre précieuse attention au sujet d'à propos d'une affaire qui me chagrine.

Il y a fort peu longtemps, j'essayai déjà d'attirer votre attention sur le fait qu'avec mes 15 bouches à nourrir, je ne pouvais vous consacrer plus de temps sans contrepartie de votre part, sous forme d'une rémunération sonnante et trébuchante.
Et voilà maintenant que vous voudriez me faire trouver l'argumentaire qui vous permettrait de commercialiser cette surprenante offre de services.

Je suis au regret de vous informer que je ne saurai participer à cette analyse que si vous avez l'obligeance de m'informer du montant de la commission que vous me verserez lorsque vous aurez vendu l'offre ainsi packagée. Une fois mon contrat de partenariat signé, je me ferai un devoir de réfléchir avec vous aux questions posées.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations respectueusement distinguées.

Jo

PS : et pour les caramels mous je réponds pas non plus. On sait jamais, ça pourrait avoir un rapport.

 

Jo | Le 23/07/2005 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Ca dépend de ma comm'

>Jo,
Ingrate scélérate!
15 bouches à nourrir?
Tu aurais donc fécondé, attendu et accouché de sextuplés en six semaines?
A moins que tu ne comptes tes deux amants et le chauffeur de taxi (peut-être est-il lui-même un troisème amant d'ailleurs) qui te déplace de chez toi au bureau et retour?
A moins que par "bouche" tu ne désignes pas seulement celle qui te sert à hurler sous ma fenêtre, dans ton mégaphone peint aux couleurs de la CGT?
Alors que je tente d'élever le niveau de conscience des travailleuses et des travailleurs comme dit l'autre, tu me parles de commission!
ça me donne envie de faire la grosse commission, ça. Vite, chez wawa!

 

leblase | Le 23/07/2005 à 22:49 | [^] | Répondre

Salut Leblase ainsi que tous les invités de ce salon littéraire

Au vu de ta question, tu sembles oublier que même si la France se croit unique et vertueuse, le business n'a plus de frontières et ce qui se vend dans le monde marche aussi ici. C'est le cas de la bouteille de Coca mais aussi du spirituel. Disons que c'est moins organisé mais tu trouveras des tas d'officines ou bien des vrai-faux particuliers qui te proposeront diverses technique comme par exemple le Reiki. Renseignes-toi sur le prix pour d'initié au degré trois.

Moi, je pratique le spirituel gratuitement. A travers l'amitié et les échanges dans un café philo, sur mon canapé en écoutant Hendrix ou Debussy, et puis, rien de tel que le sentiment amoureux  bien maîtrisé pour ouvrir les canaux de l'esprit...

 

Fulcanelli | Le 24/07/2005 à 09:40 | [^] | Répondre

Vache à lait, vache sacrée

Trop fort...  Je dirai même trop fort...

Ma première réaction , entre deux "nounours" dans la bouche ( oh! oui , Marie-Chantal , ces trucs dégueulasses et totalement chimiques , c'est tellement régressif que j'en reprend)....

Nos supporters acharnées des vaches sacrées oseraient-ils s'immiscer dans notre très sacro-sainte pensée matérialiste et notre foutu assurance de réussite financière...

Nos modèles économiques " sans faille" qui nous ont permis jusqu'à présent notre hégémonie (il faut dire qu'on a fait preuve de concurrence déloyale en leur donnant un sacré coup sur le bonnet avec toutes nos colonisations) sont en train d'être renversés.

Le pot de lait est renversé:" Adieu , veau ,vache, cochon couvé..."

L'attaque est d'autant plus déstabilisante car mélanger le spirituel avec le travail , Georges Marchais a du se retourner plus d'une fois dans sa tombe ( Leblase toi qui as une si grande compassion, ne devrais tu pas envisager une souscription  sur le blog pour changer sa pierre tombale , qui a du se casser en deux ).

Le problème que nous ici dans notre "petit monde" dit évolué , nous avons une idée de la chose spirituelle très déformée.

Les indiens naissent avec le spirituel et n'ont-ils pas un chemin à faire vers le matériel? Nous même ne naissons nous pas avec un sens très développé du matériel et notre chemin n'est-il pas de tendre vers une quête spirituelle?

Il faut pour essayer d'avancer avec nos petites cervelles , comprendre déjà le contexte spirituel de nos gardiens de vaches sacrées.

Ont-ils le sentiment d'être des vaches à lait?...

En tout cas nous , nous l'avons et de plus en plus : les gens de la finance , en autre , sont épuisés , pressés comme des citrons par leur entreprise. Je suis frappée par le nombre de plus en plus important de "Golden Boys" qui se payent une déprime existentielle entre 30 et 40 ans ;Seraient-ils rattrapés par la réalité de l'humain et l'argent ne serait plus la seule motivation?

Il ne faut pas confondre psy et spi.La vague déferlante sur notre continent de la psy d'entreprise a sévi et Marina tu en as cité un exemple parfait. Le temps de faire un saut en élastique pour prouver sa cohésion avec son équipe de travail est révolu.L'idée de se sentir bien dans son travail , pour être plus heureux et donc plus "motivé" ( et donc plus rentable ) est dépassée;

"La Roche Tarpéienne n'est pas loin du Parthénon"

La force de nos amis ,supporters du sacré, c'est de penser , quelque soit leur niveau d'éducation ainsi: "Chacun de vous a en lui des qualités divines qui attendent le moment de sortir, et le Sage directeur du stage de rajouter :C'est de cela que je m'occupe , je cherche chez vous toutes ces qualités qui ne sont pas encore apparues"...

EH! bien en voilà de la bonne pédagogie...Ne vous imaginez pas améliorer les êtres en soulignant sans cesse leurs imperfections et en les traitant d'imbéciles, voir d'incapables car à ce moment ils ne font plus d'effort. Puisque vous avez déjà une si mauvaise opinion d'eux pourquoi feraient-ils des efforts?

Et le grand Sage de répondre: "La vrai réalité , c'est ce qui est idéal , divin !!! le reste que l'on considère comme réalité est illusion et mensonge.On ne peut voir la réalité qu'en l'idéalisant , en divinisant tous les êtres et soi-même.

C'est exactement ce que les indous appellent le Jnani-yoga.Ce n'est rien d'autre qu'un processus d'idéalisation : le disciple se cherche parce qu'il veut se trouver au sommet de Dieu Lui-même et pouvoir dire : "Moi , c'est Lui"....

Alors , c'est vrai qu'on est sacrément ( et je dirai même plus vachement ) handicapé par rapport à tous çà ( vous comprendrez aisément pourquoi j'avais besoin de "nounours" au départ)...

La continuité entre la vie intime et le monde extérieur (travail en autre) se fait sans problème.Et que l'entreprise en bénéficie parait évidente.

Nous avons , nous, le sentiment d'être des vaches à lait mais peut-être qu'il y a  au niveau spirituel à y gagner?C'est sur que c'est choquant de penser que c'est par l'entreprise que je vais prendre conscience du niveau de ma spiritualité, en tout cas eux en sont convaincus et ont des chiffres qui parlent...

 

La duchesse | Le 24/07/2005 à 14:14 | [^] | Répondre

La fin justifie-t-elle la spiritualité ?

Puisque tu dis que le résultat est que la productivité de l'entreprise ainsi que la motivation des collaborateur a été augumentée par ce moyen, faut-il l'écarter sans réellement l'analyser ?
Quelles sont les aspects négatifs de ce moyen ? Peut on parler de charlatanisme ? Je n'en suis pas sûre. Moi je dis, s'il existe un moyen pour motiver les gens, il faudrait au moins l'analyser afin de connaître ses avantages et ses inconvenients.
Cela dit, je doute fort qu'en France cette technique résussisse aussi bien qu'en Inde. En tous cas, si ça arrive, ce ne sera pas exploité et compris de la même façon qu'en Inde. La méditation fait partie de la culture d'un indien ce qui n'est pas le cas pour un français.

 

Mitra | Le 24/07/2005 à 21:10 | [^] | Répondre

Re: Aparté

>Mitra
Ca n'a rien à voir avec le billet en cours (faites pas attention les autres c'est entre nous) mais tu m'as posé des questions l'autre jour et ensuite je suis allée faire un tour chez toi et j'y ai lu des trucs qui ont réveillé des échos en moi. Alors je me suis souvenue que j'avais écrit 
ça il y a quelques semaines.
Et il faudrait que je retourne chez toi finir d'écouter les instruments perses. Ca me plait.

 

Jo | Le 24/07/2005 à 22:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Aparté

Jo,

Maintenant, je comprends quand l'autre jour tu me parlais de ta pudeur (comme quoi ta pudeur ne permettait pas de dire le prquoi).

Je comprends ta ou tes raisons de t'arrêter chez leblase.

Dans la vrai vie, nous ne choisissons pas forcément nos entourages. C'est la raison pour laquelle on ne prends pas le temps de "investir" (je n'ai pas trouvé un meilleur mot, ttes mes excuses) sur nos relations. Du coup, on s'arrête sur la forme plutôt que sur le fond. Ces relations restent souvent superficielles ce qui fait qu'on a le sentiment d'être incompris. Mais souvent ce n'est pas de l'incompréhension, mais plutôt l'absence de communication. Le phénomène est différent dans le monde "virtuel". Combien de blog j'ai visité avant de m'arrêter chez leblase ? Je n'ai pas compté mais pas mal. Leblase parlait de confiance, pour moi, c'était plutôt un "feeling". Le feeling m'a fait rester, il me fera sans doute partir. Ici on vient parce qu'on l'a choisit.

Ici, on s'arrête parce qu'on est intéressé par le fond, puis, petit à petit, on y met de la forme. C'est comme un puzzle, au départ, aucune pièce n'est posée, au fur et à mesure des commentaires, les pièces trouvent leurs places. De leblase, on n'a vu que ses pieds, ... je suis sûre qu'un jour si je le croise dans la rue, je saurais le reconnaître. Et pour pousser le délire, ... on ne conversera que par les yeux. La bouche ne fera que sourire !

Pour ce qui est de la musique traditionnelle persanne, j'ai envie de vous le faire partager mais, je n'ai pas encore trouvé le moyen de mettre en ligne quelques référence ! Il faut que je demande à radio_resse.

 

Mitra | Le 25/07/2005 à 00:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Aparté

>Mitra
"Investir" est très exactement le bon mot. :-)

Tu as raison de parler de puzzle.
Mais les pièces sont mouvantes, et là où elles trouvaient leur place hier, elles sont aujourd’hui étrangement disjointes…
Et je crois que c’est pareil dans la vraie vie. Je crois qu’on a trop de certitude sur les gens sous prétexte qu’on les connaît physiquement.
Dans le blog, je n’imagine pas le physique des gens avec qui je discute. Ça ne m’intéresse pas. Le puzzle réside plus pour moi dans la reconstitution des schémas de pensée.

Bien sûr, la confiance ne vient pas tout de suite. Tu as raison, c’est d’abord un feeling. Il faut pratiquer, travailler, échanger longuement avant qu’elle s’installe. Et parfois elle ne vient jamais, à tort ou à raison.
(Regarde Marina et moi : on se lit mutuellement ici depuis le mois de mai et on n’a pas encore trouvé la synchro (je sens que ça vient doucement, mais bon, n’anticipons pas (tu crois qu’elle m’entends ? (non, elle est trop occupée à savourer le cadeau de Fulca (tu ne dois pas connaître Fulca (un gars un peu spécial mais attachant)))))).

 

Jo | Le 25/07/2005 à 16:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Aparté

Jo,

Tu as raison, il faut un long chemin avant que la confiance s'installe ... puis, il suffit d'un mot, d'un  geste, d'une intention pour la faire briser. Fragile parce que irréversible. La communication est vraiment un art. Adapter son discours par rapport à son interlocuteur est la clé de la communication. Je sais, ce n'est pas très spontanée mais cela évite les malentendu. Entre toi et Marina ce ne serait pas un pb de comm ? Il y a certainement des divergences d'idées mais cela devrait plutôt être enrichissant. Peut être qu'il vous faut plus d'échange encore ...

 

Mitra | Le 25/07/2005 à 23:14 | [^] | Répondre

les pieds de leblase ont des oreilles

>Mitra,
Pour préserver mon incognito, je tacherai dorénavant de ne plus jamais mettre les chaussures que j'ai montrées sur mon blog!
"Feeling", confiance, aisance... Pour moi aussi c'est à ça que ça se ramène parfois, aussi bien sur les autres blogs que sur celui-ci.
Peut-être que c'est celà qui me fera arrêter celui-ci, à moins que je ne sabre sérieusement le ton, histoire de remuer les habitudes, je ne sais.
Ce qui compte le plus dans ce taudis c'est ce que les visiteurtrices apportent, pas tellement mes petits billets, c'est le mélange. Je peux être satisfait du niveau  intellectuel, culturel, mais surtout humain de ceux celles qui se déplacent jusqu'ici, et de la qualité d'échange qui peut s'y livrer.
Ce qui heureusement n'empêche pas la simplicité ou le déconnage!
Pour la musique persanne, nous serions surement nombreux  à apprécier les Kamkars, le flutiste Hassan Kassayi , la chanteuse K.Parvaneh ou le grand musicien sufi Ostad Elahi.
Le mieux serait peut-être de demander conseil à Labosonic, d'autant qu'il utilise comme moi la plateforme Viabloga

 

leblase | Le 25/07/2005 à 18:10 | [^] | Répondre

Re: les pieds de leblase ont des oreilles

Leblase,

Drôle de vie que d'être dirigé par ses sentiments contradictoires. Un jour on s'accroche à son feeling, un autre jour ce même feeling devient pesant. L'inconstance caractériserait donc plusieurs entre nous les bloggeurs ?

Encore une fois tu m'a bleuffé sur un autre sujet : la musique ! Même pour ça, il faudrait que je me mette à niveau. Leblase fait travailler Mitra.

 

Mitra | Le 25/07/2005 à 22:55 | [^] | Répondre

APARTE IMPOSSIBLE !

Jo évidemment je suis allée voir ce que tu avais écrit il y a quelques semaines et j'ai trouvé ta note très belle , ce que tu révèles de tes sentiments pour les personnes que tu croises ici à travers leurs goûts et leurs opinions est très sensible et montre une réelle envie d'avancer , de comprendre sans juger, en écoutant , en absorbant, en avançant tout droit, avec cette envie de détruire la comédie où qu'elle soit ! Tu vois, moi je ne crois pas que je pourrais aller aussi loin, ça me gênerait beaucoup de dévoiler mes sentiments ainsi. C'est justement sur ce point que se trouve la limite de mon extraversion et ce que j'appelle ma pudeur.

Il y a juste une chose que je relève. Tu dis ne pas aller en général chez les autres pour ne pas être influencé dans tes réactions et tes jugements par les infos personnelles que tu y lirais. Tu dis ne pas donner d'infos sur toi pour n'être jugée que sur tes idées....
Cette loi que tu t'imposes a l'air d'être très importante, peut-être parce que tu ne supportes plus l'intolérance à laquelle on doit faire face au quotidien dans nos vies.

Mais ne peut-on faire preuve de tolérance en ayant recueilli des infos sur les personnes qui s'expriment. Regarde ici. ON sait plus ou moins de choses surn les uns et les autres mais on sait aussi qu'on sait si peu de choses non ?

Tout ça pour dire que ce n'est peut-être pas si important de garder le mystère sur tout ce qu'on fait dans la vie, même si ce n'est pas important non plus de le dévoiler.

Cette tolérance si importante pour toi, effectivement elle peut s'appliquer aux gens les plus difficiles à comprendre et à aimer, comme tu le dis dans ta conclusion, parfois, quand on est ouvert et libre.

 

marina | Le 25/07/2005 à 11:57 | [^] | Répondre

Re: APARTE IMPOSSIBLE !

>marina
Fais gaffe, accroches-toi je vais te faire un compliment: je trouve très sensible ta question sur "faire preuve de tolérance en ayant recueilli des infos sur les personnes qui s'expriment".
C'est précisément lorsque l'on sait des choses sur l'autre que la tolérance a du sens
car si elle ne s'affichait que dans des situations de généralités, effectivement, que vaudrait-elle?
Et malgré les apparences, je ne trouve pas qu'il y ait contradiction avec une de tes phrases précédentes, sur la limite entre ton extraversion et ta pudeur.

 

leblase | Le 25/07/2005 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: APARTE IMPOSSIBLE ! - trop de pudeur !

>Marina

1. Pudeur
Marina, tu es une perfide : tu dis « bof, ça ne m’emballe plus trop, cette dissert sur la pudeur », et juste après tu rattaques sur le sujet ! ;-)
Je vais essayer de faire bref et précis.
Je te cite : "…avec cette envie de détruire la comédie où qu'elle soit."
Pourquoi est-ce que tu la trouves belle, cette note ? Parce que, je pense, elle fait écho à des choses au fond de toi. Et ce sont ces choses là qui m’intéressent chez toi. Et chez tous les visiteurs de cet endroit maudit. Ça ne m’intéresse pas de savoir ce que vous avez mangé hier, ni la forme de vos pieds, ni si vous préférez baiser le soir ou le matin. C’est le genre d’infos qui m’intéressent chez les gens que je côtoie en vrai. Que je peux voir, toucher, sentir (et encore, pas tous).

Je dévoile ces sentiments là parce que je sais que je ne suis pas la seule à les éprouver et que tourner autour en faisant semblant c’est du mensonge.
De toutes façons tu fais pareil dès que tu as besoin d’échanger vraiment : exemple  (ouais, j’ai une mémoire phénoménale ;-))
Alors soit a/je viens papoter bêtement sur des généralités mais j’ai pas trop le temps et ça ne m’intéresse pas, soit b/je la joue hype mais Archignac ne voudra plus m’adresser la parole (déjà qu’en ce moment c’est pas terrible), soit c/je viens parler avec vous de ce qui m’intéresse et essayer de comprendre. Et je ne vois pas comment je pourrais comprendre un truc si j’en masque le début, la fin et des bouts du milieu. On est tous épaté par le phénomène bloggesque, mais si on en discute alors discutons en vraiment, ou alors taisons nous.
Par contre, ce que je ne vous dirais jamais, c’est lequel de vos mots en particulier m’a fait peur ou bander ou gerber, parce que ça c’est indécent et que ça ne concerne que moi et, éventuellement, l’émett(rice)(eur).

Je crois que l’impudeur relève essentiellement du but poursuivi et de l’à propos.
Ex : montrer son cul chez le médecin n’est pas la même chose que le montrer dans la rue à des inconnus. Pourtant c’est quand même toujours montrer son cul.
Autre Ex : prendre plaisir à sucer son partenaire et le lui dire ne me pose pas de problème. Clamer dans un salon "j’adooooore lui tailler des pipes !" est un tout petit peu différent.

Pour en finir : la notion de pudeur est extrêmement personnelle, et si Marina, Mitra, Zwina, Marie-Chantal et Jo avaient la même, la vie serait triste à pleurer. :-)

 

Jo | Le 25/07/2005 à 19:11 | [^] | Répondre

A part Jo

Jo, je ne me souviens plus ce que j'ai bouffé hier, c'était sûrement dégueu parce que je ne suis pas allé au restO, j'ai les pieds longs et fins, là où j'ai été possiblement conçu on dit des lo pieus, j'aime baiser le soir et le matin, mais moins le matin depuis que je vieillis, je reporte à l'après-midi... Tu t'en fous hein?

Sérieusement, j'ai beaucoup aimé ce commentaire. Mais je m'interroge depuis que je te vois par ici sur la manière dont tu vis le fait de t'investir autant en ces lieux... La perception que j'ai de toi est que tu ne triches pas, jamais, authentique Jo, sans faux semblants, sans fausse pudeur, Jo amoureuse en général, généreuse des mots... Mystérieuse aussi - je ne sais toujours pas si tu es Sénégalaise et ça me ronge les sangs! Et ce qui sans doute m'étonne le plus c'est de voir évoluer au fil de tes commentaires. Tu te lâches Jo! L'écrit est de plus en plus libre, confiant, drôle...

L'hôte de ces lieux me dirait "halte là garnement, tu es hors sujet". Je lui répondrais: "fallait pas nous inviter".

Cela dit Jo, l'impudeur n'a réellement d'importance que pour soi.


.

 

Archignac | Le 25/07/2005 à 22:50 | [^] | Répondre

Re: A part Jo

>Archisuavegnac
Je dois avouer m'être posé ces mêmes questions, concernant la façon directe, généreuse dont Jo s'adresse à tous et devant tous.
Mais il faut avouer que l'attitude de Jo est en fait la plus rationnelle. Comme elle le dit ailleurs, les choses qu'elle peut faire hors du virtuel, elle les fait hors du virtuel. Et vice versa.
Quitte à être incognito, autant parler de choses ayant du sens, et en parler en profondeur, puisque dans le monde charnel, l'ostracisme est la première réaction que suscite l'inattendu.
Ici, théoriquement tu ne peux pas être mis dans une boîte, pas être cataloguée...
Sauf que c'est faux!
Je sais par exemple que certains mots venant de toi n'auront pas du tout le même sens que s'ils venaient de Didiou, qu'un commentaire de marina ne saurait être confondu avec un commentaire de son amie Kate, etc.
Nos personnalités finissent par être plus ou moins définies.
Certaines des horreurs que professe DNM passent. Venant de ton visiteur Gauthier, elles feraient vomir.
non seulement tu n'es pas hors sujet, mais je n'ai pas à régenter: je change le papier peint, c'est tout...
A ce propos: très jolie photo de Yaelz!

 

leblase | Le 25/07/2005 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Et à part ça ?

>Archifantasmegnac
Détends-toi, respire : non, je ne suis pas Sénégalaise.
Et pas Pygmée non plus. Et pas médecin non plus.
Et je ne ressemble pas du tout à la photo. Je suis bien plus belle.
Et vous n'avez pas relevé, mais j'ai fait une bourde terrible : j'ai dit que la sénégalaise musulmane cuisinait de la choucroute ! Nawak !

Oui, je me lâche. Je prends confiance en vous. Et je m'amuse !
Mais la question reste en filigrane : kesskonfai ?

>leblase
Yaelz aussi est bien plus belle que ce cliché ! Dis-lui, Archi.

Quant à mes façons directes, j'ai merdé quelques fois ici et n'en suis pas très fière.
Le but n'est pas de blesser les gens.
Dans le billet précédent tu me disais "ne change rien, le but n'est pas de plaire".
Alors je m'interroge une fois de plus sur ce que je fous ici... C'est quoi mon but ?

 

Jo | Le 26/07/2005 à 18:53 | [^] | Répondre

Re: A part Jo

>Archi
The Usual Suspects est un de mes films préférés.
Tu viens de m'éclairer sur certaines de mes raisons.

 

Jo | Le 26/07/2005 à 19:09 | [^] | Répondre

Re: Re: APARTE IMPOSSIBLE ! - trop de pudeur !

hey Jo t'as oublié au moins Elle le dit et Kate qui adorent sucer aussi.

 

laseine | Le 26/07/2005 à 09:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: APARTE IMPOSSIBLE ! - trop de pudeur !

>laseine
tiens donc?
Je me souviens de Kate écrasant un pauvre pénis gris ou offrant sa croupe d'une façon aussi provoquante qu'aggressive (et fort joliment) mais aucun souvenir d'oralité (ni d'Elle non plus)...A mon avis c'est plutot toi qui serait dans le secret des divinités

 

leblase | Le 26/07/2005 à 15:12 | [^] | Répondre

Re: APARTE IMPOSSIBLE ! - trop de boites

>Marina

2. Tolérer Cataloguer
En fait, dans ma note, je ne crois pas parler de tolérance, mais de catalogage.
Ex : je dis "je suis sénégalaise" (bonjour Archi)
intolérance : c’est eux qui viennent peupler nos quartiers avec leurs 25 femmes et leurs 48 mômes (en fait 15). Tout juste bons à être éboueurs. Elle nous emmerde avec son pays. Ils crèvent, ouais, et alors ?

L’intolérance c’est minable. Et je ne mets pas en doute la capacité de tolérance de qui que se soit sur ce blog. On va donc passer rapidement.

catalogage : elle doit être super belle, grande, fine, avec la peau sombre et veloutée. Elle ne comprend probablement pas tout ce qui se raconte ici, elle n’a pas les références nécessaires. Peut-être ne devrais-je pas trop parler de l’Afrique, ça pourrait la vexer. Elle est sûrement musulmane. Elle a probablement beaucoup d’enfants (en fait 15). Ça lui plaira sûrement que je lui dise un mot ou deux de wolof,… Et si je lui demandais de nous faire un poulet yassa ?
Et quand je parle de l’Afrique : c’est normal qu’elle dise ça, c’est chez elle.

Le catalogage c’est humain. On fait tous ça à longueur de temps, sans même nous en apercevoir.
Sauf que si ça se trouve elle connaît Paris mieux que toi, elle sait à peine dire bonjour en wolof, elle préfère cuisiner la choucroute que le poulet yassa, elle est effectivement musulmane et elle n’a pas de gosse parce que sa carrière était trop importante pour elle. Ce qui ne l’empêche absolument pas d’être sénégalaise.

On peut jouer à la même chose avec "je suis médecin".
Ça met dans une boite chargée de tellement de vécu… Quelle aura ont les médecins !
Et pourtant nous savons bien que tous les médecins sont différents et qu’il y a parmi eux de fieffés salopards, des glandeurs et des ignorants. Comme dans toutes les professions.

Alors oui, le catalogage est extrêmement important pour moi. Parce que je suis quelqu’un qu’on a toujours mis dans des boites qui ne me convenaient pas. Qu’on a trop souvent regardé de très haut, de très bas, ou de complètement à côté, à travers des filtres incroyablement déformants. Dont on a trop souvent interprété les paroles en fonction de ce qu’on croyait savoir.
Et c’est pesant Marina, je t’assure.
Alors peut-être ai-je trop focalisé là-dessus, peut-être que je me fais des idées sur les réactions des gens que j’ai rencontré dans la vraie vie… peut-être. Va savoir…
Mais ça me fait vraiment plaisir de pouvoir, ici, éviter le plus de boites possible. :-)

 

Jo | Le 25/07/2005 à 19:13 | [^] | Répondre

Re: Re: APARTE IMPOSSIBLE ! - trop de boites

Jo je comprends et c'est ton droit !
et voilà !
J'ai tout dit non ? Ou il manque quelque chose ?

 

marina | Le 25/07/2005 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Re: APARTE IMPOSSIBLE ! - trop de boites

Jo
Remarques,
si entre deux consultations de médecine et une petite pipe à tes maris (scuse-moi j'ai oublié le nombre) tu pouvais me faire un thiep, moi, je serai toujours d'accord hein?
Bon je vous laisse entre filles

 

leblase | Le 25/07/2005 à 23:11 | [^] | Répondre

Re: La fin justifie-t-elle la spiritualité ?

>Mitra,
le propos de mon billet (s'il en a, sachant combien il y a peu de sens dans mes billets sans directives) n'était pas de convaincre que ce modèle devait être importé.
Je posais la question bien sûr, mais surtout je voulais signaler qu'il se passe des choses originales, débarrassées des carcans de pensée que certain(e)s ont démontré.
après tout, Mitra est dans le vrai : les Français auraient peut-être du mal à saisir l'intérêt qu'il y a à se sentir mieux, même dans les moments ordinaires.
Mais refuser celà, parce qu'on est dans un lieu de travail, n'est-ce pas l'aveu terrrible que celui-ci est un moment volé de votre notre vie?
Les Indiens (certains) font ça.
En Californie, j'ai visité des entreprises où les gens jouaient au petit train, au ping pong, avec leurs enfants, etc pendant les heures de travail, j'ai vu des bureaux qui étaient de vrais lieux de vie.
Maintenant, que les Français(et ils ne sont bien sûr pas les seuls) fassent ce qu'ils peuvent veulent, assis sur des certitudes désuètes, c'est leur choix et c'est leur vie.
Mais qu'ils ne se plaignent pas de tirer la tronche;-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

 

leblase | Le 25/07/2005 à 00:21 | [^] | Répondre

je sais pas en fait

Blase, Tu vois je n'ai aucune opinion, réfexion faite, t'as peut-être raison, c'est peut-être eux qui vont faire tomber le capitalisme s'ils arrivent à spiritualiser les occidentaux ! POurquoi ai-je oublé de rêver sur ce coup là ? Je suis juste un peu pessimiste sur la maléabilité des patrons occidentaux, mais je les connais si peu......

 

marina | Le 24/07/2005 à 21:22 | [^] | Répondre

Re: je sais pas en fait

>marina
Heuuu...attends, je n'ai pas laissé entendre que les entreprises indiennes hypermodernes ne rechignant pas à vivre également leurs propres antiques modes de vie, allaient faifre tomber le capitalisme!
Ce sont aussi des capitalistes (tu sais, ceux qui se nourrissent de la sueur des travailleurs;-), ils sortent d'un socialisme centralisateur qui a fait son temps, et retournent au système du marché.
Mais ils vivent leur vie, à leur manière

 

leblase | Le 25/07/2005 à 00:25 | [^] | Répondre

Re: Re: je sais pas en fait

BLase, Je sais que tu n'as jamais dit ça ,c'est moi qui le dit, juste que depuis qu'on pense que le capitalisme va arriver à son terme un jour et qu' autre chose pourra naître, c'est peut-être pas pour demain mais il faudra bien que ça passe par autre chose que la suprématie de l'argent sur toute autre finalité.
Donc un peu de spiritualité chez les zozos, ne peut pas nuire....et en plus, ça risque de créer des situations amusantes...Donc, intervkiewer le gourou dans un an ! Tu m'arranges ça ?

 

marina | Le 25/07/2005 à 10:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: je sais pas en fait

>marina,
je t'arrange le coup pour l'interview.(mince, je ne savais pas que tu craquais pour les mecs à longue barbe blanche.
-Allo, postiches et perruques? oui, ici leblase je voudrais louer ...)
Pour la fin du capitalisme, no way! Mais il faudrait voir à en modifier les règles un chouia.
Car il ne faut pas perdre de vue (ce que l'on fait beaucoup dans le discours officiel en France) que le but d'une entreprise, c'est de rapporter des bénéfices à ses propriétaires!

 

leblase | Le 25/07/2005 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: je sais pas en fait

depuis le temps tu sais bien que je craque, barbe ou pas, pour toutes les situations farfelues !

et je continue moi, à être persuadée qu'heureusement on contrôle de moins en moins les choses , vu la vitesse à laquelle le monde évolue, et que peut-être le capitalisme s'effondrera du jour au lendemain, et pourquoi pas demain, parce qu'une autre idée plus forte incarnée par quelqu'un qui est là quelque part, prendra le relais.

As-tu entendu parler du livre de Jacques Attali sur Marx ?
Ce mec est intéressant je trouve.....

C'est très intéressant ce qu'il en dit (non je n'ai pas lu les 600 pages de son livre mais je l'ai entendu à la radio). Il dit en gros que Marx n'était pas du tout contre le capitalisme ! Il était pour le libre échange des idées et il avait prévu le mondialisme que nous vivons et la suprématie de la Chine et de l'Inde dans les échanges économiques un siècle avant !

Attali a son site : www.attali.com

A mon humble avis, il faut enlever la musique de Strauss pour lire en toute quiétude....







 

marina | Le 25/07/2005 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: je sais pas en fait

Marian,
tout d'abord Jacques Attali a un frère jumeau (véridique) qui, lui, porte la barbe: peut-être pourras-tu en faire ton gûrû?
En plus, lui, ce n'est pas un plagieur qui copie carrément des pages entières des livres des autres.
Ceci dit Jacques Attalil est très intelligent mais ça ne vole pas haut.
Concernant Marx qui n'était pas contre le capitalisme, c'est plutôt le contraire: le capitalisme n'est pas contre Marx!
En fait les grands patrons de nos boîtes nationales, les grands mecs de droite genre Balladur, appliquent les théories marxistes, et pourtant on sait qu'ils sont anticommunistes.
Les pensées de Marx ont été utilisées et déformées par des gens de tous bords, et dans tous les sens.
Marx avait une réflexion assez subtile sur certains aspects, et aussi ringarde pour son époque que l'était Jules Vernes de son temps sur d'autres..
Si vraiment tu veux lire une étude qui donne incidemment une vision originale  de Marxouille, puis-je te conseiller delire un livre de  Miguel Abensour,"lEtat contre la démocratie" aux éditions du Félin?
Abensour est un prof de philosophie politique assez original, qui ouvre un peu les portes de l'espoir en matière politique.
Mais bon...

 

leblase | Le 25/07/2005 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: je sais pas en fait

Blase encore, "Oui mais bon" comme tu dis, si tu savais comme ma table de nuit est encombrée !
Et arrête avec les barbes ! J'ai déjà tué Complex, remember ? Complex, si tu m'entends de l'au-delà, dis-moi que c'était bon au moins !


Et oui, je voulais aussi dire que "je suis mort en naissant" ça m'a trotté dans la tête, non pas pour des raisons personnelles mais jusqu'à ce que je comprenne que cette phrase était creuse, en fait.

 

marina | Le 25/07/2005 à 14:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: je sais pas en fait

marina
"je suis mort en naissant" est peut-être une phrase creuse, je ne sais.
Mais "je suis mort à ma naissance", dernier vers de ce poème de Salim al Qassih, ouvre sur plusieurs niveaux de densités, si tu le relies au reste du poème.

 

leblase | Le 25/07/2005 à 15:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: je sais pas en fait

Bonjour Marina,

L'écho de ce ver " je suis mort en naissant" semble être important parce que tu en parles à plusieurs reprises.

Tu dis que ce ver n'a  peut-être pas de sens : je crois que pour l'auteur , il en avait un ,surtout que ver finalise  au moins une strophe .C'est comme le rêve , il appartient à celui qui l'a vécu.

Vu le contexte culturel, il voulait peut-être simplement dire qu'en naissant je deviens mortel et ma vie ne sera qu'un voyage où l'ombre de ma mort me suivra mais qu'au bout du chemin c'est elle qui sera le vainqueur.

Je perds en naissant toute mon essence et  la connaissance de toutes les différentes vies de mon âme.En naissant mon être profond est comme recouvert d'un voile épais , le voile de l'ignorance qui me fera oublier qui j'étais et que l'expérience de cette nouvelle vie me fera le rendre  plus transparent.

En devenant homme , je rentre dans une vie de souffrance où la plus grande misère sera l'ignorance  et l'orgueil.Ce monde n'est qu'un passage pour permettre d'affiner mon âme pour qu'une autre lumière brille comme à travers les facettes d'un diamant dont on révélerait la pureté en le taillant de plus en plus finement.

Leblase, tu as raison en disant que la réponse est en soi....

 

cathe | Le 26/07/2005 à 11:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: je sais pas en fait

>Cathe
Excuse-moi, je m'immisce. :-]
C'est parce que je crois que Marina est partie en ouakanss pour plusieurs semaines.

J'aime ce que tu dis.
"Le temps d'apprendre à vivre..."
:-)

 

Jo | Le 26/07/2005 à 11:41 | [^] | Répondre

>Duchesse, Zwina, Marie-Chantal, Marina, Leblase

Je ne connais pas personnellement les indiens. Uniquement par ce que j'ai pu en lire ou en voir (films, reportages,...)
Ce que je sais c'est qu'ils sont très différents de moi.
Je sais aussi que ces gens vivent sur terre, ont contribué au développement de ce monde, et que ce sont des êtres humains.
Ils ont donc, forcément, développé des techniques de vie efficaces et intéressantes bien que différentes des miennes (oui, ils ont probablement osé ;-)).
Et toutes les techniques de vie m'intéressent, surtout celles que je ne connais pas.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris en quoi consistaient exactement les entretiens individuels alors je n'irai pas plus loin dans l'analyse de cette expérience en particulier.

Je connais les entreprises occidentales. J'ai été alternativement "à mon compte" et "employée", et j'envisage maintenant de cumuler les 2. Et j'ai connu le pire et le meilleur.
Mais gardons tout de même à l'esprit que le but ultime de l'entreprise et du travail c'est de générer du profit. Plus vertement : "il faut gagner les pépètes qui vont servir à acheter le pain".
Il y a des techniques plus ou moins stressantes, mais le but est identique pour tout le monde.
Il faut travailler pour gagner sa croûte. Y aller le cœur léger ne peut être néfaste pour personne.

Leblase : "…la vraie raison … [de la] délocalisation … c’est qu’ici [en Inde] les gens veulent travailler"
Ben ouais. Et ça c’est pas de la littérature, c’est concret.

Duchesse : "Nos modèles économiques ... sont en train d'être renversés" - oui, lentement mais sûrement, et c'est une bénédiction. Parce que quand on voit ce qu'ils ont produit, c'est terrorisant. (Ça y est ! Je sais ! C’est ça qui a fait peur à Fulca sur la photo rouge du billet précédent ! Là ! )
Oui, les Indiens, les Chinois et j’espère d’autres (les Brésiliens ?) sont en train de pousser l’occident dans ses derniers retranchements. Les Chinois font des ravages en Afrique noire depuis quelques années. Tous les acteurs économiques en souffrent, du vendeur à la sauvette local (qui a trouvé moins cher que lui) jusqu’à l’entrepreneur français, grec ou libanais (qui jusqu’à maintenant régnait en maître).
Sera-ce mieux ? Sera-ce pire ? Pour l’instant ça a l’air pire. Mais à long terme ? Est-ce que ça peut être pire que ce que les horreurs mondiales que CNN nous raconte à longueur de journée ?

Duchesse : "Ne vous imaginez pas améliorer les êtres en soulignant sans cesse leurs imperfections et en les traitant d'imbéciles, voir d'incapables"
J’aimerai voir arriver un monde où on ne culpabilisera plus la mère de famille qui laisse ses enfants regarder la télé six heures par jour. Je voudrais voir arriver un monde où cette mère de famille aura les moyens, l’énergie de faire autrement. Parce qu’elle n’est pas idiote. Elle sait. Et si elle pouvait, si la société ne la pressurisait pas tant, elle aurait probablement la force de faire autrement.

Je suis prête à n'importe quoi qui aurait l'air d'une alternative sensée au carnage socio-économico-spirituel actuel.

 

Jo | Le 24/07/2005 à 22:01 | [^] | Répondre

Jo ne connaît pas les Indiens

>Jo,
tu ne connais pas les Indiens, mais tu connais l'Afrique.
Toubab, c'est bien différent!
Mais la première différence, c'est que ni le présent ni le futur des Indiens ne sont enchaînés aux intérêts de la dette, cette néocolonisation sous laquelle nous maintenons le Continent Noir.
La deuxième, c'est que tout au long de leur Histoire, les Indiens ont absorbé ce qui venait chez eux, et l'ont modulé.
Un exemple: les Hindous sont hyperpolythéistes.Arrivent les Moghuls musulmans, qui décident de convertir la population. Ce à quoi les indiens dans leur majorité répondirent: mais oui, on prend votre dieu, il rejoindra les autres (plus de 33.000 recensés).
Arrivent les Occidentaux, avec leur manoeuvres prosélytes; même réponse des Indiens, ce qui fait que Jesus est un des dieux qui se promènent dans leur panthéon.
On ne se heurte pas de front: on absorbe, on digère, et on transforme.
Et ce ne sont pas les Chinois qu'il faut rendre responsable des "ravages" en Afrique.
Après tout, ils débarquent dans une cadre délabré par le système économique que leur imposent les USA et l'UE.
La plupart des guerres en Afrique sont faites au profit de ces derniers.
Les Chinois placent leurs pions un peu partout et c'est normal: ils sont en expansion, ils produisent pour pas cher et la marge qu'ils imposent est moins grande que celle des Occidentaux ( tu connais l'histoire de Toyota remplaçant Peugeot).
Pour ma part, je ne me réjouis pas de cette situation, car le déclin de l'Europe sera une catastrophe pour nos enfants (et pour nos vieux jours, je te le dis!)
C'est un monde dur, sans coussins d'atterrissage, sans autre parachute que le pouvoir de dissuassion.


 

leblase | Le 25/07/2005 à 00:41 | [^] | Répondre

Re: Jo ne connaît pas grand-chose

>leblase
Pour une fois, je ne te tiens pas rigueur de n’avoir pas compris ce que je voulais dire : même en lisant chaque mot plusieurs fois, mon commentaire est tellement minable que j’arrive tout juste à le relire moi-même. (précipitation, interruptions, et autres facteurs déboussolants internes et externes… ;-))
Je suis désolée de vous avoir infligé ça. Le précédent était beaucoup mieux, j’en suis très fière, et je pense que tu aurais du le relire (au moins 2,75 fois) avant d’aller chez wawa. ;-)

1. L’Afrique noire : les responsables de ce qui se passe actuellement là-bas sont les Européens, certes, mais aussi les Chinois, les Arabes, et les Africains eux-mêmes (j’en ai peut-être oublié, mais on s’en fout). Le fait que les Européens aient abusé plus longtemps et plus fort que tout le monde est indéniable, mais c’est juste un élément de plus.

2. "Les Chinois placent leurs pions un peu partout et c'est normal" : oui !
Tous les peuples/nations/organisations/groupes de la terre font ça !
Je voulais juste dire que c’est un grand chamboulement, y compris pour les occidentaux installés en Afrique, et que je n’ai aucun élément pour savoir si les Africains vont pouvoir y trouver un bénéfice quelconque.

3. Les Indiens : non, je ne les connais pas, et je n’étais pas en train de les comparer aux Africains. Ceux-ci absorbent aussi, à leur manière. En ce qui concerne la religion par exemple, ça ne leur pose aucun problème de s’arrêter chez le sorcier en sortant de la messe. Pour eux, aucune contradiction, et ils croient aussi fort à l’un qu’à l’autre. Et si tu as assisté à des messes chrétiennes en Afrique tu comprendras de quoi je parle.
Par contre, la différence que tu mentionnes quant au néo-colonialisme est cruciale. Et la différence démographique aussi, je pense.

4. Se réjouir : je me réjouis d’une situation dans laquelle les Occidentaux vont devoir, à leur tour, savoir absorber. Leur hégémonie les en a dispensé depuis trop longtemps. C’est parce qu’ils ne se soucient plus d’absorber, de digérer, de s’adapter, de transformer d’autres cultures à l’intérieur de la leur, que les choses en sont là. Et pourtant ils ont su le faire dans le passé. Alors je crois qu’ils peuvent recommencer. Dans la douleur, peut-être, mais je crois que c’est possible.
Et pour moi il ne s’agit pas de déclin. Il s’agit d’échange, de mélange (j’ai déjà dit ça quelque part ? Naaan !) Il s’agit de transformation. De changement.

(Tout cela énoncé, bien sûr, sans certitude aucune... ;-)

 

Jo | Le 25/07/2005 à 15:26 | [^] | Répondre

Jo en sait pas mal

>Jo
pas de bol, pour une fois j'avais lu un mot sur 7, et t'étais pas contente de ton commentaire!
Alors que celui que tu aimais avant, ben j'avais lu le premier et le dernier mot, je crois, et même pas dans l'ordre:-)
1. T'as oublié les Américains, notamment sous la forme FMI et Banque Mondiale.
2. Hélas, lors d'un truc que j'ai fait au Soudan il y a quelques années, je me suis rendu compte que les Chinois ne se comporteraient pas mieux que les autres, sinon pire (Projet Talisman, les ouvriers Chinois dégommaient  les Nouba à la kalash, gratos, sans raison)
3.Une troisième différence énorme: leur langue ancienne, le sanskrit, est supposée permettre d'aborder les mathématiques supérieures avec une plus grande clarté. Cette base linguistique leur donne un avantage sémantique important dans la conception de l'informatique. Il faudrait voir ce qu'en pense Laseine.
4 Les Occidentaux..leurs attitudes sont divisables selon les continents et les pays, ainsi que les générations et l'esprit d'initiative qu'ils cultivent.
Tout celà énoncé, comme d'habitude, complètement au hasard..$;-)

 

leblase | Le 25/07/2005 à 18:33 | [^] | Répondre

Re: Jo en sait pas mal

>leblase
Comme d'habitude, tu apportes des précisions particulièrement utiles.
Effectivement, laseine pourrait probablement nous en apprendre sur le sujet.
Quant à ton 4, s'il te plait, ne fait pas comme si je faisais cet amalgame...
Les "Indiens" c'est pareil, il y existe plein de cultures et d'attitudes différentes, mais on n'est pas là pour enculer les mouches...

Mais bon, j'te laisse, j'ai des commentaires à rédiger... ;-)

 

Jo | Le 25/07/2005 à 19:33 | [^] | Répondre

Re: Jo en sait pas mal

je suis curieux de savoir comment on distingue les mathématiques supérieures des mathématiques inférieures.

et des caractéristiques des langues qui favoriseraient l'apprentissage mathématique ou de l'informatique.

ce n'est pas la première fois que je vois cette hypothèse (plus affirmée ailleurs). je ne vois pas du tout quels arguments pourraient être utilisés.

 

complex | Le 26/07/2005 à 03:13 | [^] | Répondre

Re: Re: nombres Complex

>complex
Bonjour jeune homme :-)
Je ne vois pas non plus (pour les maths), mais j'ai bêtement tendance à croire tout ce qu'on me dit avec un peu d'autorité, alors... ;-)
Mais comme le dit leblase, on pourra demander à laseine, je suis sûr qu'il a un avis sur la question.

Je viens de refaire un tour chez toi et je ne trouve plus ton mot sur l'idée d'énoncer de façon simple des problèmes complexes... un truc dans le genre. Ca m'intéresse.
En fait je n'y trouve plus la moitié de ce qu'il y avait il y a quelques jours. Grand ménage ?

 

Jo | Le 26/07/2005 à 19:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: nombres Complex

oui, grand ménage. j'ai failli tout effacer, j'ai finalement laissé les images.

 

complex | Le 26/07/2005 à 19:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: nombres Complex

C'est pour en refaire un ou pour arrêter ?

 

Jo | Le 26/07/2005 à 19:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: nombres Complex

sans doute pour arrêter, petite curieuse.

 

complex | Le 26/07/2005 à 19:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: nombres Complex

Hé !
Juste je m'intéresse !
Je me suis toujours dit qu'une fois à la retraite je reprendrai des études. De philo et de math. Parce que les deux me plaisent (bien que je sois novice en les matières).
Depuis, j'ai lu 2 ou 3 trucs qui me confortent dans cette idée : ça va ensemble.
Alors quand je croise un matheux chez leblase, forcément, je m'intéresse.

Il faut que j'y aille.
A bientôt.

 

Jo | Le 26/07/2005 à 19:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: nombres Complex

ce serait une erreur à mon avis, rien de plus ennuyeux. il y a tellement mieux.

 

complex | Le 26/07/2005 à 19:34 | [^] | Répondre

Complex est noyé sous les vecteurs

>Jo
Détrompes-toi.
Complex ne sait compter que d'une façon assez simple depuis quelques mois:une, deux, une, deux.C'est normal, mets-toi à la place de ce pauvre hère.
Il se rame un Océan aller-retour et là, encore hébété, tombe sur les élucubrations sans fin dont ce lieu-qui-n'existe-pas semble fait. encore hargard il arrive chez lui et entreprend de détruire les Cathédrales.
ça vous marque un homme ce genre de trucs.
Alors après, lui parler de linguistique sémantique, mathématique, (politique surtout pas: il ignore, le bienheureux, les déchirements Shakespeariens entre Fulca et Archi à propos du OuiNon), attends un peu.
Laisse le allonger sa carcasse (hyperbronzé les filles!) et reprendre un peu de riz, de soupe Miso et surtout: son souffle.

 

leblase | Le 26/07/2005 à 19:38 | [^] | Répondre

Re: Complex est noyé sous les vecteurs

mais leblase, une deux, une deux, c'est la seule façon de compter. dans n'importe quelle langue.

tu sais bien qu'il suffit de deux états pour engendrer un système formel équivalent à l'arithmétique.

que l'arithmétique est bien assez puissante pour poser des problèmes d'incomplétude qui feraient vaciller n'importe quelle divinité et toutes ses cathédrales.

que toute l'informatique se réduit à des additions et soustractions bien placées.

logiciels, serveurs, blogs, et peut-être même la conscience de l'utilisateur, s'évanouiraient avec la disparition des nombres entiers (un, deux, un d'entre eux, n'importe lequel).

tu veux que je la prononce la formule, pauvre petit vermisseau ? tiens ! ma soupe, des vermicelles !!! un, deux, ... une cathédrale de vermicelles. je te ferai grand prêtre et tu sortiras quotidiennement mon grand livre sacré seule source de savoir. et tu t'écrieras servilement "leblase est info !".

 

complex | Le 26/07/2005 à 20:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

>Complex,
c'est beau ce que tu dis, j'en ai les larmes aux yeux.
Sauf que quand un peu plus haut tu ne voyais pas le rapport entre la langue et les mathématiques, tu avais l'air de tomber dans le truc habituel de ceux qui n'ont connu que leur laboratoire.
Ainsi, la façon de compter est culturelle, entre les pays qui comptent sur les dix doigts de la main et les 28 phalanges, il y a déjà une façon différente d'aborder les comptes du marché (je cause pas de ceux qui intègrent à ça les orifices et les angles, pour un total de soixante).
Tiens, parlant de marché: le boulier chinois. As-tu déjà assisté à la vitesse de calcul de ce systèmùe autorise?
Et y a pas de un, deux.
Le système de calcul n'est ni unique ni universel.
Allez rame, et reprends un peu de nuoc mam, c'est excellent pour les vieux os.
et qu'est-ce tu vas faire de ton site?

 

leblase | Le 26/07/2005 à 20:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

en effet, il y a plusieurs façons de faire des calculs. mais la façon de calculer n'est pas les mathématiques. x + y désigne le résultat de x plus y, quelle que soit la façon de le calculer.

alors, qu'un système de calcul soit plus efficace qu'un autre, peut-être (plus impressionnant parfois surtout lorsqu'il est allié à une dextérité manuelle spectaculaire pour un novice). mais ce serait davantage ce que tu appelles les mathématiques inférieures.

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de rapport entre les langues et les mathématiques (supérieures) et l'informatique, car ce sont des langages ET aussi la faculté de concevoir d'autres langages plus adaptés à un problème (dans lesquels le problème serait plus simple pour faire une allusion aux questions de Jo).

j'ai dit que je ne voyais pas comment une langue pouvait être favorisée pour aborder les maths ou l'informatique, car les mécanismes logiques nécessaires sont simples, et une langue qui ne les permettrait pas serait bien défavorisée pour n'importe quelle activité, et pas seulement les maths ou l'info. est-on prêt à dire qu'une langue est dégénérée par rapport à une autre ?

en informatique ou en maths, le problème est réglé. on connaît les mécanismes de base qu'un langage doit avoir pour être aussi puissant qu'un autre.

par contre, un aspect plus intéressant est l'étude de l'apparition de la conceptualisation dans le langage humain. j'avais lu un bouquin d'un chercheur italien qui faisait le parallèle entre les activités des hommes préhistoriques et l'apparition d'un langage et d'une religion très primaires mais originels, uniques et communs.

mais tu me connais, j'ai trouvé ça pas assez argumenté, pas assez construit.

 

complex | Le 26/07/2005 à 20:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

>Complex,
"est-on prêt à dire qu'une langue est dégénérée par rapport à une autre ?"
,Je ne sais pas, j'avoue ne pas savoir ce que ça veut dire.
Mais on peut dire qu'une langue est favorisée par rapport à une autre dans l'appréhension des mathématiques.
Pourquoi donc il ve me dire le Complex?
Because la pensée syntaxique trouve un meilleur (tout au moins une différence d') acheminenment selon les langues.
Une langue est à la fois le vecteur et le carcan d'un système de pensée. Son organisation va plus ou moins influer sur l'appréhension des priorités dans le développement social.
Ainsi le latin semble ne pas avoir permis aussi bien que l'Arabe d'approcher le sanskrit, d'où nous viennent des éléments comme l'algèbre ou les algorythmes.
                    
Cela pour des raisons il est vrai  pas  seulement linguistiques, mais historiques et sociales (seuls le clergé ayant accès à l'écriture en Occident).
Mais pourquoi ne pas demander son avis à quelqu'un qui a les pieds dans la science et la philo?
                                                 FULCA!

 

leblase | Le 26/07/2005 à 21:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

qu'est-ce que la pensée syntaxique ... ? il y a de fortes chances pour que la pensée ne soit pas syntaxique. est-ce qu'une langue peut favoriser l'apprentissage de certains concepts ? oui. mais lesquels ? si ce sont ceux qui sont nécessaires aux mathématiques, alors la langue en question est fortement lacunaire ... (et sans doute, on ne peut rien en faire du tout, pas seulement des maths, mais même pas s'exprimer de façon satisfaisante).qu'une langue soit un vecteur, oui. un carcan, ... si tu intègres la culture et l'organisation sociale, on ne parle plus de la langue.

si l'arabe et le sanskrit ont permis de plus grands progrès, c'est dû au talent de leurs savants à ce moment là. une fois les chiffres arabes et le zéro adoptés, le latin s'en est très bien accommodé, en donnant des noms aux nouveaux concepts en hommages aux savants arabes (al-jabr et al-je_ne_sais_plus_quoi pour algorithme).

non, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. la question des relations entre langage et pensée est très intéressante ET PERTINENTE. je dis qu'il est intéressant de cerner les types de raisonnement/contructions/formes (sans doute non mathématiques) induits par une langue plutôt qu'une autre, mais très complexe à argumenter.

mais je dis que les concepts linguistiques utiles aux maths sont très simples, et qu'il serait étonnant qu'une langue soit favorisée par rappport à une autre. du fait de la fonction même de la langue. si elle n'en disposait pas, elle ne permettrait même pas de s'exprimer. ce qui la disqualifierait pour tout.

 

complex | Le 26/07/2005 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

bref ... j'ai écrit que j'étais curieux de connaître les arguments qui favoriseraient une langue plutôt qu'une autre pour les maths. (et j'ai lu ailleurs que l'anglais plutôt que le français était adapté aux maths).

il me semble que la seule façon d'argumenter cette affirmation hasardeuse serait de mettre en évidence un concept mathématique inaccessible (ou difficilement accessible) à l'autre langue. et je n'y crois pas, du fait de la simple et absolue nécessité pour n'importe quelle langue de nommer, remplacer, appliquer, abstraire, ... bref, les mécanismes mathématiques de

base.

par contre, je suis curieux de tout argument allant dans le sens d'une analyse du champ des formes syntaxiques et d'un parallèle avec les constructions mentales. c'était d'ailleurs l'objet de quelques unes de mes anciennes notes de mon blog ...

 

complex | Le 26/07/2005 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

c'est une vieille curiosité, et à NY, j'ai eu le temps (pour diverses raisons) de parcourir des méthodes d'anglais, espagnol, italien, russe, allemand, japonais. j'ai eu en un temps des notions d'arabe et d'hébreu, de latin et de grec.

bien sûr, des différences, mais rien qui à mon sens soit susceptible de modifier la forme de la pensée. toujours le choix crucial de croiser un sujet et un verbe. le reste ...

 

complex | Le 26/07/2005 à 21:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

>Complex
"si tu intègres la culture et l'organisation sociale, on ne parle plus de la langue."
Imagines-tu vraiment que la langue est un truc en soi, indépendant de la culture et de l'organisation sociale?


 

leblase | Le 26/07/2005 à 23:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

si on parle des caractéristiques qui feraient qu'une langue favorise l'apprentissage des maths, on ne parle que des aspects linguistiques.

si on doit y intégrer tout le reste (culture, organisation, etc), autant considérer aussi le programme d'enseignement des maths de la maternelle au bac, non ?

 

complex | Le 27/07/2005 à 01:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

Complex et Leblase: (Comment aimez-vous qu'on vous apostrophe ensemble?) :))

Dépoussiérage de vieilles notes de cours pour vous suivre. Premier mythe : une langue plus favorisée qu'une autre, si je vous suis bien (je dis ça parce que je me retrouve souvent dans le champ avec les Français (et pas le champ sémantique)... Ça doit ëtre en raison de la distance linguistique :)) pour la conception des mathématiques. Veuillez me laisser mettre ça en doute. A mon sens (je n'ai pas la culture de complex ni celle de Leblase pour "citer", mes lectures à ce sujet se font trop vieilles. Je reviens à mon bon vieux Chomsky (non, je sais, on ne l'aime pas en France et vice versa), mais bon, la langue est syntaxique que du point de vue de la performance. Toutes les structures logiques sont universelles et prennent forme différemment en structure de surface. Pour avoir frôlé l'Inuktitutt, je pense que Chomsky a raison... Mais j'irais dans le sens d'une structure profonde iconographique, universelle... Donc, ce qui est humainement imaginable ne dépend pas d'une langue. Bon, parlant de langue, je manque de mots...

La langue, un carcan : oui, Leblase, je le crois, tant de réalités sont indiscibles car la langue est tout de même finie... et les possibilités mentales, infinies. Aucun rapport avec la suprématie d'une langue sur une autre. Et laissez faire l'anglais (complex) pour la langue la mieux adaptée aux maths.  Là, c'est trop !! L'anglais confond Dieu et l'argent, surtout l'américain :)

Bon, j'ai encore piétiné moi ! Excusez !!!!!

 

marie-chantal | Le 27/07/2005 à 13:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

j'ai lu que l'anglais était plus adapté aux maths ... je citais l'exemple d'affirmation, mais je n'y adhère pas, c'est débile, ou motivé par des raisons autres.

Chomsky s'est surtout intéressé aux structures syntaxiques, non ? les autres sont difficilement accessibles.

Même si toutes les structures logiques (profondes, mentales plutôt, non ?)étaient universelles et prenaient forme différemment en structure de surface, ces structures "mentales" constitueraient un langage (sinon une langue). Et la question de la proximité de ce langage "mental" avec les différentes langues de surfaces est pertinente. Il y a juste qu'à mon sens, elle n'a pas d'impact sur l'apprentissage des mathématiques. pour quoi me demanderez-vous ? je ne sais pas ...

 

complex | Le 27/07/2005 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

Complex, Leblase :

Au risque de dire une évidence (je vais encore faire rire de mes tautologies par les cousins!), la langue est syntaxique par nécessité, mais n'est pas ainsi formée dans la pensée. Un exemple : le laspus. Notre prix Nobel n'en est plus à la construction syntaxique (si je l'ai bien compris, héhé) au plan de la compétence. La syntaxe est la seule façon de récolter un échantillonnage. Mais la construction est bien autrement. De la pensée au langage, il y a transformation, en effet, et c'est là que les facteurs culturels entrent en ligne de compte. Mais en structure profonde, je crois aux universaux, qui attendent qu'une réalité se pointe pour la nommer ou la décrire ou la dire. Alors, les maths... Bon, au moins, cette fois-ci, j'ai bouclé la boucle.

Non, nous ne sommes pas à un colloque, vous avez raison, Monsieur Blase. Mais j'ai trouvé complex tellement intéressant qu'il fallait que je lui renvoie la balle, à ce vieux schnock, qui m'a bien impressionné aujourd'hui par son grand savoir. Et son humilité, après tout.

Alors, je dis :

Mille baisers complex pour vos commentaires...

J'avais tout ça sur le bout de la langue...

 

marie-chantal | Le 27/07/2005 à 16:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

> Marie-Chantal, Complex, Leblase
Et personne ici ne veut comprendre ce qui me rend amoureuse de ce blog ?
Amoureuse de vous ! Personne ne se rend compte !? Sans déconner !?

Il y a d’abord "leblase est info". Je n’y avais jamais pensé. Ça ouvre des horizons.
(En dehors du fait que leblase est surtout aussi intox).

Et puis il y a "Une langue est à la fois le vecteur et le carcan d'un système de pensée."
Le vecteur, le carcan, et le produit ! Et le produit !
C’est aussi parce qu’un peuple vit (politique, économie, guerres, culture, blog?, …) qu’il fait évoluer sa langue (syntaxe et sémantique et vocabulaire) dans une direction plutôt qu’une autre. Non !?

Pour la langue et les maths, je ne sais toujours pas.
Aucun de vous 3 ne m’a convaincue. ;-)

>Marie-Chantal : je poste en même temps que toi alors je ne peux réagir à ce dernier commentaire. Joli.

 

Jo | Le 27/07/2005 à 16:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

est-ce à dire qu'il devient incompétent en s'éloignant de la syntaxe ? bref ... laissons Chomsky dont le mérite non négligeable est surtout d'avoir été pionnier.

on est d'accord, la pensée profonde n'est certainement pas syntaxique, et il y a transformation. mais les mécanismes concernant la structure profonde ... on n'en sait pas grand chose. diffèrent-ils d'une culture à l'autre et en quoi ? non, je pense qu'ils diffèrent sans doute plus selon le type d'activité. musiciens, mathématiciens, informaticiens, peintres, etc. plus d'impact sur les modes de représentations que les langues, je crois.

bref ... ni si humble ni si vieux ...

 

complex | Le 27/07/2005 à 16:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

>Complex
Ah, avec cette intéressante proposition, on passe directement de Chomsky à Marcel Duchamp!

 

leblase | Le 27/07/2005 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

... pas assez humble ni vieux pour ne pas réagir à ce genre d'images, petite provocatrice. là, le blog trouve ses limites.

 

complex | Le 27/07/2005 à 16:41 | [^] | Répondre

Marie-Chantal se pourlèche

Oh, Marie-Chantal!
complex  mérite surement, après ses dures épreuves, le baiser de la belle sur la ligne d'arrivée.

On va donc s'épargner Gabor qui se proposait semble t'il de traduire les critères suggérés par les linguistes en un langage mathématique et instrumental (Lectures in Communication theory, MIT), pour plein de raisons, la dernière n'étant pas

 que j'ai plusieurs autres os à ronger, et celui-ci commence à perdre de sa chair:-)

 

leblase | Le 27/07/2005 à 17:18 | [^] | Répondre

Re: Marie-Chantal se pourlèche

Oui, d'accord, je vous laisse vous attarder à des choses plus charnues :)

 

marie-chantal | Le 27/07/2005 à 18:40 | [^] | Répondre

Marie-chantal aime le Noam

>Marie-Chantal
tout d'abord je ne suis pas sûr que Noam Chomsky soit mal aimé en France.
Je ne sais pas à quel point il est connu, en fait;
 Il n'est en tous cas pas très aimé par l'Administration Américaine, et celà sans interruption depuis Nixon.
Jusqu'à présent, la langue officielle des mathématiques est le français, pour des raisons qui tiennent sans doute plus à l'Histoire qu'à la practicalité.
Là où je pense que Complex (qui, me permettra t'il cette lecture, est un ratiocineur parfois un peu trop ponctualisant) se met des oeillères, c'est qu'il ne semble pas se souvenir ou convenir qu'une langue n'est pas affaire de vocabulaire mais de syntaxe et de grammaire.
Ces deux éléments participent de la construction d'une pensée, de sa transmission certes, mais également de sa capacité à appréhender la nouveauté et de son évolution.
La pensée ne se résume pas au dit. Elle vit d'abord dans le non-dit, mais même dans le monologue intérieur, elle est structurée dans une langue, c'est à dire en phrases développées selon une syntaxe qui lui est acquise.
Ceci entraîne des conceptions d'évaluation du monde qui peuvent être radicalement différentes.
Je prends un exemple simplissime: en Français le soleil est masculin la lune féminin; en allemand c'est exactement le contraire.
Et puisque j'ai choisi l'Allemand, voici une langue (allusion aux structures de surface) dont les conjugaisons, la syncrétisation et l'ordonnancement dans la phrase qui permettent à merveille la concentration nécessaire aux conceptualisations philosophiques, mais n'auront pas la simplicité dilutive que Marie-Chantal évoquait dans le langage très abstrait mais terre-à-terre de la Finance.

Et je crois au contraire que la langue aide ou pénalise "ce qui est humainement imaginable".
Ainsi du neutre, des différents nombres du personnel, selon que l'on vouvoie tutoie ou sussoie (comme en Espagnol, Hindi ou Balinais )
Mais Marie-chantal, ne t'excuses pas, car tu n'as pas piétiné: on n'est pas à un congrès d'expert, mais dans un blog où l'on échange des avis.
Ainsi, il faut se méfier de mon ton: on dirait trop souvent que j'affirme, alors que souvent, je ne fais que proposer;-)

 

leblase | Le 27/07/2005 à 14:35 | [^] | Répondre

Re: Marie-chantal aime le Noam

Noam Chomsky est incontournable en France et ailleurs pour ses travaux sur les grammaires (au sens informatique). Pour le reste ... je n'en sais rien. Ce n'est sans doute pas là qu'il est le meilleur.

Une langue est évidemment affaire de vocabulaire ET de syntaxe, quand l'ai-je oublié ? affaire de sémantique aussi, difficilement accessible par les outils mathématiques, informatiques, linguistiques, etc.

Parce que la pensée ne se résume pas au dit, parce qu'elle est peut-être entièrement contenue dans le non-dit, sa structure est inaccessible. Si elle obéissait à une syntaxe, il suffirait de la découvrir pour régler tous les problèmes de l'intelligence artificielle, des sciences cognitives, etc. Quelle syntaxe respecter pour penser ? Non, sans doute que le monologue intérieur est bien plus puissant en étant libre de la syntaxe.

Que des mots soient masculins ou féminins, ... peut-être que cela influe sur la conception du monde (et encore), mais je ne vois pas en quoi sur la capacité de penser, à partir du moment où il existe dans la langue le féminin et le masculin, ou bien simplement à partir du moment où il existe la possibilité de catégoriser.

En quoi l'allemand favorise la conceptualisation (philosophique ou autre) ?

 

complex | Le 27/07/2005 à 14:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

en effet, le latin s'est trouvé bien peu scientifique face à l'arabe à une époque où d'un côté seul le haut clergé avait accès aux livres, et où de l'autre côté une bibliothèque était considéré comme un luxe, les livres étaient soigneusement recopiés, intégrant, s'appropriant et enrichissant les héritages indiens et grecs.

les arabes ont eu ainsi plus vite accès au système décimal et au zéro.

nous sommes d'accord, des raisons historiques, sociales, politiques. mais linguistiques, non.

 

complex | Le 27/07/2005 à 01:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

comment ça, pas de un, deux, dans les bouliers !

il y a "pas de boule" et "une boule". c'est comme avec les bâtons ... pas de bâton, ou un bâton. que tu les appelles 0 et 1, ou bien 1 et 2, c'est pareil.

mon blog ... blog ou pas blog ...

 

complex | Le 26/07/2005 à 20:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

mon blog, ... c'est gratuit et limité en taille. soit je change d'hébergeur, mais je n'ai rien à rajouter pour le moment. soit je le laisse tel quel en attendant. soit j'en fais une espèce de carte de visite professionnelle pour proposer des services qui n'auront rien à voir avec ce qui a été mis en ligne. genre conseil et formation. si certains sont intéressés.

bref, ... mais avant, j'aurais peut être un truc à diffuser, qui rentrerait dans les interrogations de je ne sais plus quels commentaires, qu'est-ce qu'on fait, ou quelque chose dans le genre.

je donnerai quelques explications dans quelques jours. je ne sais pas si ça sera utile, faut essayer.

 

complex | Le 26/07/2005 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

>Complex
1. Il y a mieux que la philo et les maths ?
Quelque chose m’aurait échappé en ce bas monde !?

2. Langue et maths 

3. A part ça tu m’épates : tu as trouvé, en moins de temps qu’il n’en faut pour lire les commentaires de cet endroit maudit, temps déjà inférieur à celui nécessaire pour comprendre les billets qui ont suscité les dits commentaires, surtout si tu lis d’abord les commentaires et ensuite le billet, et également inférieur à celui nécessaire pour les transcrire en Bengali, tu as trouvé disais-je, le moyen d’appâter la Jo Kesskonfai moyenne.
Mais d’où tu sors !? (à part de NYC en barcasse)
En fait, c’est pas une question. Je m’en fous d’où tu sors. À vrai dire. C’est juste une exclamation. Il suffit que tu sois là.
Bonjour.

 

Jo | Le 27/07/2005 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

il y a mieux ... moi, mon programme, ce sont la musique, les langues orientales, la psychanalyse, l'art, ... peut-être pour mieux cerner la structure profonde ... pas pour favoriser l'apprentissage des maths.

 

complex | Le 27/07/2005 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

Et l'apprentissage des maths ne pourrait pas m'aider à mieux cerner la structure profonde ?

 

Jo | Le 27/07/2005 à 17:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

oui, mais de façon ennuyeuse et pénible. les maths, ce n'est pas la vie. aucune interaction. ça ne vaut pas la peine à mon sens. peut-être se contenter d'une petite culture mathématique et philosophique suffit.

 

complex | Le 27/07/2005 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

Effectivement, les maths c'est pas la vie.
Mais la vie, j'ai ma dose, non homéopathique, tous les jours, depuis ma naissance. Pas malheureuse, très loin de là, mais, comment dire... dense. :-)
Alors une petite dose d'abstraction, de déconnexion, de temps en temps, ça me fait du bien. Et je ne trouve pas ça pénible. Ca me fait l'effet d'un jeu.

Mais tout ça ne me dit pas kesskonfai !
Oups ! j'oubliais : leblase m'a conseillé de te ménager, de te laisser le temps de poser tes valoches. ;-)

 

Jo | Le 27/07/2005 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

Leblase t'a pas mis au courant ?

Pour sauver le monde !

C'est pour ça qu'on est tous là ! ;-)

 

Jo | Le 27/07/2005 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

je veux bien essayer de mettre sur pied une formation pour mieux cerner sa structure profonde. mais il faut des prérequis.

 

complex | Le 27/07/2005 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

Eh ben vas y :  c'est quoi les prérequis ?

 

Jo | Le 27/07/2005 à 18:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

d'accord, demandé comme ça, il n'y a pas de prérequis. tu prends rendez-vous pour ta première leçon.

 

complex | Le 28/07/2005 à 01:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Complex est noyé sous les vecteurs

Heu...
Ca consiste en quoi une leçon ?
Ca dure combien de temps ?
Ca se passe où ?
Parce que, tu comprends, il faut que je m'organise pour faire entrer ça dans mon planning surchargé ! ;-)

 

Jo | Le 28/07/2005 à 11:42 | [^] | Répondre

Oui mais je préfère mieux les films de Gladiateurs.

 

Folie Privée | Le 25/07/2005 à 02:34 | [^] | Répondre

Folie aime les jupettes

Folie
Ouais mais c'est parce que tu crois que les Indiens portent des pagnes style slips kangourou, alors que dans les films de gladiateurs, je suis sûr que tu baisses la tête pour voir sous leurs jupettes!
.
Erreur: leurs guerriers portaient aussi des jupes (un peu plus longues c'est vrai, mais dans l'action, je suis certain que ça bougeait beaucoup:-)

 

leblase | Le 25/07/2005 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: Folie aime les jupettes

Eu, qu'est-ce qui bougeait beaucoup Blase ?

 

marina | Le 25/07/2005 à 14:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Folie aime les jupettes


 

leblase | Le 25/07/2005 à 14:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Folie aime les jupettes

eu moi non , non, je passe c'est tout ;))))

 

marina | Le 25/07/2005 à 14:58 | [^] | Répondre

Un cadeau pour Jo et Marina


 

Fulcanelli | Le 25/07/2005 à 15:26 | [^] | Répondre

Re: Un cadeau pour Jo et Marina

Oui ici il y a une corde pour tous les funambules mais pas de potence et un grand rideau rouge, pour tous les théâtres et les vies du monde.
Reste au-dessus, tant que tu gardes une bonne vue et quand tu es fatigué, redescend nous parler.

 

marina | Le 25/07/2005 à 16:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Un cadeau pour Jo et Marina

Ce n'est pas un funamabule mais une représentation de la mort du poète Walther Rheiner par Felixmüller. Donc une allusion à ta note sur le poids d'un artiste chère Marina. A toi te t'élever mais pas à moins de descendre

Jo, Félixmüller est un peintre expressionniste, comme toi d'ailleurs

Leblase, pas besoin de gratter, ce n'est pas une guitare mais tu es le bienvenu à la cours du roi Crimson, allusion à une image récemment postée

 

Fulcanelli | Le 25/07/2005 à 20:54 | [^] | Répondre

KC!!!!!!!!

>Fulca,
Wow, carrément!
Là tu m'as collé.
Carrément les King Crimsons, tu parles d'un flash back! Excellents musicos, d'ailleurs. Je me demande ce que ça donnerait aujourd'hui: peut-être rien

 

leblase | Le 25/07/2005 à 21:53 | [^] | Répondre

Re: KC!!!!!!!!

Aujourd'hui, Crimson continue à enregister des disques et pas des merdes. Logique, Fripp est un génie de l'art musical rock

 

Fulcanelli | Le 25/07/2005 à 23:29 | [^] | Répondre

FULK !!!!!!

C'estr marrant parce que j'avais failli te demander si c'était la fameuse pochette de Crimson mais que dans ma mémoire je voyais moins torturée que ton illustration , à moins qu'il y en ait eu deux ?

 

marina | Le 25/07/2005 à 22:14 | [^] | Répondre

Re: Cadeau pour Marina et....Leblase !

>Fulca
Et re-Wow!
Carrément dédicacé!!
D'accord d'accord le mec.;-)

 

leblase | Le 26/07/2005 à 15:16 | [^] | Répondre

Re: Un cadeau pour Jo et Marina

>Fulca,
Belle image vraiment.
je note que c'est réservé à Jo et Marina: en conclusion, je peux toujours me gratter

 

leblase | Le 25/07/2005 à 18:52 | [^] | Répondre

Re: Un cadeau pour Jo et Marina

Où regardes-tu ?
Dans la rue ?
Dans la pièce ?
Dans les chambres de l'hôtel d'en face ?
Que vois-tu ?
Tu viendras nous raconter ?
Fais attention aux fleurs.

 

Jo | Le 25/07/2005 à 19:38 | [^] | Répondre

gouroucoucou

Eh bien que de passion pour la spiritualité...
En parcourant rapidement - trop - l'ensemble des commentaires des unes et des autres (c'est un blog résolument féminin), j'ai sombré dans une telle extase admirative que mon corps s'est soulevé de ma chaise de quelques centimètres...
Une mention spéciale à Jo, qui donne une fraicheur particulière à ce blog...
Cela dit, je vais tenter de me concentrer sur le premier billet à défaut de pouvoir me raccrocher à l'une de vos canalisations, vu mon état de délabrement mental.
J'ai deux réactions d'emblée quant à la transposition éventuelle de cette idée, en précisant que je comprends bien le naturel de ce type de pratique dans un pays comme l'Inde:
- si ça ouvre un marché et que ça peut faire gagner du pognon, c'est top.
- si certains veulent bien croire à l'effet bénéfique d'une spiritualité développée dans le cadre d'une entreprise et organisée par ses dirigeants, tant pis pour eux, zont qu'à pas être aussi crédules, libre à chacun d'entrer ou pas dans le système de motivation de la boîte. Les RH adorent se masturber l'esprit pour trouver des solutions qui rendent l'enculage de mouches plus doux.

Pour répondre précisément aux questions:
1. oui ça peut marcher en France même si la plupart du temps, on préfère encore la motivation par le coup de boule;
2. je crois surtout à la puissance des emphét'
3. le mec qui essaiera ça sur moi sombrera dans une dépression profonde qui le conduira au suicide;
4. j'adoooooooore les caramels mous et mon dentiste aussi.

 

Archignac | Le 25/07/2005 à 17:56 | [^] | Répondre

Re: gouroucoucouroucoucou

>Archicynikgnac
Tes 1,2 et 3 trouvent leur explication dans ton 4. Je sens qu'ily a de gros risque de coups d'Etat dans une certaine principauté...
P.S
Tu as raison, ce blog est assez féminin dans l'ensemble.
Je me demande si j'aurais eu plus de visiteurs masculins si j'avais appelé ce blog Laseble est une fosse, mais je suis sceptique, comme aurait dit DNM

 

leblase | Le 25/07/2005 à 19:17 | [^] | Répondre

Re: gouroucoucou

>Archicourantdairgnac

C'est gentil.
Tu me manques un peu.
J'en ai fait deux autres ! Fleuves ! (je n'arrive plus à faire autrement, il faudrait que quelqu'un me baillone)
Celui-là , mais surtout celui-ci pendant la rédaction duquel j'ai pensé à toi. Très amicalement je le jure. :-)

 

Jo | Le 25/07/2005 à 19:51 | [^] | Répondre

poésie Chedidéene for L'excellent nez intutif est vrai

Hasard

Rencontre des ténèbres
Ou chemin pressenti

Naissance du mot pilote
Ou parole qui fourvoie

Tantôy forgeron d'îles
Tantôt clôture mortelle

Tantôt armes et périls
Tantôt clarté et choix


tu n'es pas un hasard
ta langue riche pleins d'épices pour ceux qui savent t'approcher
tu les rends très humainement et vivants
ta parole est pour quelque chose
ton nez est pour intuitionner

donc LEBLASE = le bon nez oenologue

 

oreillette | Le 25/07/2005 à 22:31 | [^] | Répondre

errances mutuelles

Fortuit,

comme le vent qui caresse
le contour de ta peau

la branche qui bouge devant toi
la feuille qui ploie

ce rouge que tu croyais perdu
carmin si cher

ce bleu, où l'eau ondule
azur où tu dessines ton coeur

Fortuit,
comme deux êtres  sur un chemin
les pieds sur la même terre
le nez au même air
même parfum de chèvrefeuille
les cheveux qui s'entremêlent
nous disent: "toi"
toi étant moi
ou l'inverse

 

leblase | Le 25/07/2005 à 23:01 | [^] | Répondre

C'est là que ma pudeur me rattrape... :-)

>Tous
Je ne sais pas le dire,
mais je le pense très fort.

 

Jo | Le 26/07/2005 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: C'est là que ma pudeur me rattrape... :-)

Oui, eh bien, ça revient bien à ce que je disais à Complex et Leblase... On pense, mais on peut pas toujours dire. La réalité est là, mais le langage ne nous satisfait pas entièrement.

J'ai envie de dire la même chose que toi, Jo :)

 

marie-chantal | Le 27/07/2005 à 16:30 | [^] | Répondre

je retrouve plus mon commentaire de moi. Alors je reponds : Rhaaaa lovely :)

 

Folie Privée | Le 26/07/2005 à 19:30 | [^] | Répondre

Folie Paumée

>Folie
le commentaire de que t'as écrit est un peu plus haut...Oui..non, un peu plus haut que la vache qui parle à Marina...ouais voila.
Et tu nous dis Rhaaa lovely
Bon sang mais c'est bien sûr, tu es une adepte de Gotlib!
Marcel, de son prénom.
Ou Robert, je sais plus.

 

leblase | Le 26/07/2005 à 19:43 | [^] | Répondre

je te propose un autre concept, plus distinguished... je dirige une association de pauvres mais travailleurs... pas la peine d'aller jusqu'en inde...

 

antenor | Le 27/07/2005 à 16:22 | [^] | Répondre

Re:

>antenor
Désolé, mais nous discutons de l'élévation de l'esprit et de l'âme uniquement chez ceux qui ont au moins la Platinum, à la rigueur la Gold.
D'autre part je suis convaincu que dans le domaine économique il n'y a vraiment que deux positions entre lesquelles choisir: travailler ou faire de l'argent.
Mais je te souhaite de caser tes PMT quelque part, dans une de ces nombreuses caves qui ont récemment été vidées, par la police, des enfants Chinois qui y étaient enfermés derrière des machines à coudre:-)
Mais sauras-tu leur trouver un gourou pas cher?

 

leblase | Le 27/07/2005 à 17:58 | [^] | Répondre

Re: Re:

parce que tu penses trouver sur cette terre une ame digne d'être élevée ? si tel est le cas, je n'aurais qu'une seule volonté : que tu me la présentes...

 

antenor | Le 27/07/2005 à 22:27 | [^] | Répondre

Restons précis, que diable!

>antenor
je n'ai pas dit "âme digne d'être élevée", j'ai précisé quel genre de critère permet de nous alerter sur l'opportunité qu'il y aurait à faire un business d'élévation de l'âme etc satisfait sinon remboursé dans les 15 jours,  renvoi du colis par la poste, facilité de payement (99% à l'avance, le reste à livraison) et tarif dégressif selon le nombre d'âmes concernées.

 

leblase | Le 27/07/2005 à 22:39 | [^] | Répondre

Tu as raison
quand une idée comme celle-là te vient
qui pourrait faire de toi un multi milliardaire
multi récidiviste de la consommation tout azimut
un de ces types qui a davantage d'argent qu'on ne peut en dépenser en une vie (à moins d'acheter de ce dont on aura jamais le temps de profiter comme une centaine de nouvelles voitures, femmes ...hommes ...enfants ...)
oui quand une idée aussi juteuse que celle-là te traverse l'esprit et ce qui tente de s'y protéger
il faut immédiatement s'en débarasser quelque part
...
ici était le lieu tout à fait indiqué (bien mieux que sur la voie publique où ça aurait fait désordre)

Moi c'est pareil la même
si je découvrais une énergie gratuite et illimitée je m'en débarasserai tout de suite sur
en fait, non
je pense que j'avalerai le papier sur lequel j'aurais écrit la formule
et je me débrouillerai pour qu'une des cases de ma boite en calcium indispensable pour retrouver ce bidule
se retrouve hors service.

Pire que la religion industrialisée
ou 666 caramels qui colleraient à mes dents
avec une invention pareille ... la terre sauterait avec au moins dix années d'avance
c'est à dire
...
demain

Oui
tu as bien fait.

 

Le bateleur | Le 23/10/2005 à 00:30 | [^] | Répondre