Marché et spiritualité
un esprit=un euro
"l'argent n'a pas d'odeur, l'âme non plus"
Alberto Sapù, Séville
L'autre jour j'étais à Bangalore, en Inde: quand j'ai une idée je la vends à ceux qui sauront la réaliser et la distribuer, ça marche très bien et bien sûr ça ne se passe pas en France.
C'est fou ce que les Indiens ont changé depuis mon dernier passage il y a 200 ans: je me rappelle quand un chapati, un bol de riz suffisaient pour qu'ils vous baisassent les mains.
Maintenant, en dessous d'une Range-Rover toutes options ou de la gamme Vuiton complète y compris la trousse porte-clefs ils refusent les comm': si tu n'es pas dans le FT 500, pas moyen de filouter les start-up locales, nouvelles vaches sacrées..
Bref, je conférençais les PDG, DG, P, D et G d'une boîte créatrice de Killer functions comme il pourrait en exister en France sous un autre cadre règlementaire, et je remarque un sixième zombie dans la salle, habillé en Rabindranath Tagore avec regard de braise, barbe shampouinée et troisième oeil peint par l'Oréal.
Le PDG, 36 ans, double Ph.D Princeton, suivant mon regard me dit:
- C'est le représentant de "Spiritual holding"* il est là pour nous guider spirituellement, ça augmente le chiffre d'affaires et ça nous déstresse - de plus ça pollue moins que les antidépresseurs et les polyamphétamines.
J'acquiesce et leur vends ma salade
.
A la fin, avant de nous quitter -au Japon pour marquer le coup on va au bordel ensemble, en France c'est le restau, en Angleterre c'est le manoir du boss, aux US c'est dans le salon ovale etc. En Inde queude- on échange nos cartes de visite et le gourou, sortant la sienne (de carte) de son longhi me dit: "Venez donc à notre Centre, je vous ferai une démo des bienfaits de notre système".
-Ah désolé je réponds, en France, seulement 1,43% des gens parlent anglais et Sarkozy ne vous incluera jamais dans son quota.
-Pas de problème nous avons des gourous qui viennent de Pondichéry ils parlent Français comme vous et Céline Dion.
Vaincu j'y suis allé.Très forts moi je dis: très très forts.
Un gourou de la boîte vient à ton siège social, émane son aura dans les locaux et médite en tête à tête avec tous les dirigeants, créatifs et cadres sup' qui ont besoin d'une mise à jour.
Au bout d'une semaine environ tout le monde se retrouve dans la même salle et chacun pousse intérieurement le mantra qui lui a été assigné.
Ensuite, vente de CD de méditation, DVD de postures, inscription (payante) au site ouaibe de Spiritual Holding qui assure le suivi spi.
Puis enveloppe pour le gourou, bye bye Namasté à l'aéroport jusqu'à la prochaine.
Et les résultats sont là:
Oui Mesdames et Messieurs ils sont là.
En % de CA, en % au second Marché, en % de productivité et, croyez-le, en % de collaborateurs motivés dynamiques mais surtout: heureux!.
Croyez-vous qu'une telle chose puisse marcher en France (ça marche déjà aux Zuhessa)?
Croyez-vous à la puissance de la spiritualité dans la Finance?
Seriez-vous prêt à tenter le coup?
Aimez-vous les caramels mous?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires