Version imprimable Pour quelques blogueuses de plus...

Bloghormonal

"Baigne-toi
Vas-y
La terre est vaste et ton coeur aussi"

Robert Desnos

La presse décrivait généralement le monde des nerds and geeks de l'Internet comme essentiellement masculin, alors pourquoi y a t'il autant de femmes blogueuses?
Des blogonzesses, des blogrognaces, des blogoddess, des blogogirls, des blogentilles, des blogéniales, des blogracieuses, des blogratuites, des blogrimaceuses, des blogloussantes, des bloguérisseuses.
Des femmes.
Là, donnant vie et surprises aux blogs dans lesquels la personnalité, la sensibilité et le sens de l'échange priment.
Je parie mon 4x4 à pédales contre votre vélo à 4 roues que vous ne vous êtes jamais posés cette question!
D'ailleurs vous ne l'aviez même pas remarqué.
Pourtant je note que les blogs féminins (parfaitement, féminins, et ne m'emmerdez pas avec des "les femmes et les hommes c'est pareil" ) ont ces qualités et cette science que ces dames exercent dans la vie: l'attractibilité, l'attente, la séduction, le ragot et, au-delà d'une apparente frivolité, un effort réel pour parler de choses plus profondes, plus déstabilisantes.

Percevoir la femme partout où l'on peut

Tiens, puisque je suis lancé dans une généralité, j'en rajouterai même une mouche douche touche louche couche : là où les blogs de mecs balancent des avis tranchés et proclament des affirmations bien senties, les blogénitrices auraient, d'après mon immodeste expérience, plus tendance que les blogars à parler franchement d'elles-mêmes, de leurs vies, de leur solitude, heurs et malheurs; elles parviendraient sans souci à insérer leurs découvertes, à partager cet espace dit virtuel (dont il est entendu que les limites ne sont que les nôtres propres) grâce à la musique, à la peinture, à leur vécu.


La délicatesse des doigts, le pied sur le genou

Certaines le feront en utilisant l'humour (yaelz et Folie Privée) d'autres en partageant leur nouvelle relation au monde des Arts (Mitra), d'autres avec le désir d'améliorer ce qui peut l'être (elles&ailes, chez Rasade, Marie-Chantal, Loula).D'autres en pédalant, jambes nues dans la choucroute ,d'autres mêlant un univers professionel particulier à leur vie de femme, comme l'étonnante Manal.
Certaines ont mis le sexe très en avant sans jamais le séparer des autres aspects de leur vie (Kate, Aurora), d'autres ont renoué avec l'écriture (marina, Loula encore)

Et puis enfin il y a leur utilisation du commentaire -et je pense particulièrement aux commentatrices qui n'ont pas de blogs, qui donne vie à la blogosphère (là, forcément: Jo, Elle, Duchesse, Zwina, Domi, etc) et sans qui rien de vrai ne serait abordé...

Et ouahed milliard de pardons à celles que je n'ai pas mentionnées!

C'est pas un chouette cadeau?Merci Leblase!

Pourquoi est-ce que je vous parle de çà?
Pourquoi est-ce que j'ai l'air de mettre les femmes d'un côté et les mecs de l'autre?
Est-ce parce que même dans ce monde soi-disant immatériel des octets, les phéromones et hormones grouillent?
Parce qu'en démarrant ce blog je me disais, ainsi que je le fais dans tous les aspects de ma vie: si les vraies femmes sont absentes de la blogosphère il n'y aura pas de vie, alors ce sera sans moi?

Leblase est-il un mec si tellement trop bien? (mais qu'est-ce que ça vient foutre ici cette question?)

Commentaires

Désolée, si je te suis sur ce sujet je vais de nouveau faire mon emmerdeuse.
Rien d'autre à dire que ce que je dégoise d'habitude : é......, m......

Non, on n'est pas pareil. Mais on peut se servir des mêmes outils.
Ca me fait penser aux gens qui se scandalisent qu'un petit garçon joue à la poupée.
L'avez-vous déjà vu faire ? Il ne joue pas comme une fille. Il n'a pas les mêmes gestes, ne construit pas les mêmes scénarios,... il ne se féminise pas, il joue à SA façon. Et pendant que vous y êtes, et puisque c'est noël, offrez aussi des voitures télécommandées aux petites filles...

 

Jo | Le 06/12/2005 à 20:28 | [^] | Répondre

Re:

oui, offrez-moi des poupées télécommandées, que je puisse jouer.

 

complex | Le 06/12/2005 à 22:58 | [^] | Répondre

Re: Re:

Complex,

Je croyais  ,vu votre grand âge , que vous aviez  délaissé les poupées ....mais que vous aimiez bien les femmes aux ventres plats...

 

La duchesse | Le 07/12/2005 à 07:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

j'ai un grand âge régressif à volonté.
et vous savez bien qu'on les appelle "poupée" à tout âge, surtout si elles ont le ventre plat.

mais vous, duchesse, où passez-vous après vos rares apparitions ? avez-vous donc une vie ? un âge ? un ventre ?

 

complex | Le 07/12/2005 à 09:29 | [^] | Répondre

Re:

Jo je réponds d'abord à ton commentaire parce que tu me fais vraiment marrer !!(Sérieusement hein !)
Tu aurais déjà vu jouer un petit garçon à la poupée ? Ca c'est extraordinaire.
Je n'aurais pas pu penser que ça puisse exister. Qu'est ce qu'il fait à la poupée le petit garçon  (qui n'est pas un vieil ermite gâteux à tendance pédophile)
et quel âge aurait-il ?

 

marina | Le 06/12/2005 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Re:

marinartiste
Andy Warhol raconte très bien dans son autobiographie comment tout ce qu'il a accompli a pris sa source dans le fait que, vivant sa petite enfance sans  modèle masculin, chez sa (j'oublie si c'était sa mère ou grand-mère) il s'était mis à adorer une poupée, pour laquelle il créait toutes sortes de choses: des vêtements, des meubles mais aussi des évènements tels des mariages, cocktails, drames.
Je crois que Gaulthier JP aussi a raconté celà.
Bon, évidemment, ça n'en fait pas forcément ni des hétéros ni des homos, mais ils y puisent sans doute la force qui leur manque pour continuer à vivre dans un monde d'hommes qui ne leur dit rien.
Mon frère était pareil: pendant que je jouais à massacrer des soldats ennemis, il jouait à la poupée.
Ce n'est que plus tard que je me suis découvert une assurance pour les poupées, comme dirait Lemmy Caution.

 

leblase | Le 07/12/2005 à 11:47 | [^] | Répondre

Re: Re:

>Marina
Tu n'as jamais vu un garçon jouer à la poupée !?
Que veux-tu que je te dise sans devenir désagréable ?
Je n'ai aucune idée du degré d'ironie qu'il y a dans ta réponse. Tout me semble possible, je vais donc faire comme si il n'y en avait pas :

Dans les maisons où il y a des garçons et des filles, ilselles jouent souvent ensemble avec les jouets de tout le monde. Du moins dans beaucoup des maisons que je connais. Cela te parait-il incongru ?
Le petit garçon qui joue à la poupée a (à ma connaissance) de 2 à 4, 6 voire 8 ans. Pour la limite d'âge supérieure, tout dépend de la pression qu'il subit de son entourage sur le thème "soit un homme mon fils".
Je ne peux pas te décrire ses gestes, mais peut-être as-tu déjà vu un homme s'occuper d'un bébé ou d'un petit enfant, et remarqué que ses gestes ne sont pas les mêmes que les nôtres. De plus, ce petit gars n'accorde souvent que peu d'intérêt à la coiffure ou aux vêtements de la poupée. Et puis il la met beaucoup plus en scène que ne le font les filles. (Je trouve que les garçons sont, dans leurs jeux, plus "metteurs en scène" que les filles.) A part ça, il lui fait des câlins, lui parle, l'engueule, la console ou lui met des fessées, comme font les petites filles.
Peut-être n'as-tu jamais vu non plus avec quelle insistance la plupart des mamans enlèvent systématiquement la poupée des mains de leur "p'tit mec" pour y coller une voiture, un tournevis, voire un fusil...

Je parlais de ça parce que, quoi qu'on puisse penser de ce merveilleux monde moderne dans lequel nous vivons, il y a encore peu de gens qui comprennent que les deux sexes peuvent, DOIVENT accéder aux mêmes objets/outils sans que ça remette en cause leurs spécificités.
Egaux ET différents.
Et forcément dans leur utilisation du blog également. Et c'est ce volet du billet que j'avais envie de développer.

Petite, j'ai joué à la poupée, à la marchande, à la danseuse étoile,... mais aussi aux trains électriques, aux legos, au meccano,... J'ai également eu l'immense chance d'avoir un père qui me traitait comme une petite humaine et non comme une petite pisseuse. Qui m'encourageait autant à la technique et aux efforts intellectuels qu'à la coquetterie et à la maitrise de la préparation des repas.
On m'a souvent traitée de "garçon manqué" pendant mon adolescence, mais je crois bien que j'ai toujours su que j'étais une fille.
Et il me semble bien que je suis devenue une femme ;-)

==========================================

C'est vrai que ce billet de leblase peut être interprété de plein de façons différentes et pas forcément flatteuses pour les femmes.
C'est vrai que cette photo de Sirène peut sembler pour le moins incongrue, voire pire.
Elle et toi avez raison sur bien des points.
Et alors ?
Doutiez-vous que leblase soit un homme, et donc pourvu à la fois des faiblesses universellement humaines ET des tares spécifiques du mâle ? ;-)

 

Jo | Le 07/12/2005 à 11:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

tu veux dire que la photo d'un avant-bras aurait suffi, et qu'au delà c'est incongru ???

 

complex | Le 07/12/2005 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

>complex
Rappel (parce que je suppose que tu l'as su un jour) :
Incongru veut dire "inattendu par rapport à un contexte"

 

Jo | Le 07/12/2005 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

exact. les avant-bras, c'était dans un autre contexte ???

 

complex | Le 07/12/2005 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>complex
et si je t'explique "peut sembler" tu me lâcheras les baskets ?
non, je ne crois pas.
tant pis.

 

Jo | Le 07/12/2005 à 17:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

quoi ? tu tiens vraiment à ce que je te lâche les baskets ?

 

complex | Le 07/12/2005 à 18:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ne lâchez rien, complex!

 

leblase | Le 07/12/2005 à 18:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Jo
tu veux dire que même une photo de baskets serait incongrue?

 

leblase | Le 07/12/2005 à 18:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

elle est bonne ... en lisant le commentaire, je croyais qu'elle était de moi, et je m'étonnais ne pas m'en souvenir.

vous faites des progrès leblase.

bon, elles sont fâchées. avouez que votre photo était incongrue. et remplacez-la par celle de la danseuse, ce sera plus neutre.

 

complex | Le 07/12/2005 à 20:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Jo je ne sais pas si tu es là mais je te signale qu'en tout cas pour moi qui suis sur mac, Viabloga déconne mais à un point je vais aller mettre un souk chez Stéphane et JLB moi.

Je n'arrive plus à trouver ton dernier commentaire auquel je voulais répondre mais peu importe....
C'est le premier commentaire que tu écris où j'ai l'impression que tu jubiles. Je ne sais pas pourquoi. Quand à ces questions de ce qu'on dévoile, ici par rapport à ce qu'on connaît de l'autre, et comment oui, oui c'est très passionnant, ...Tu es encore deux pour moi, sans juxtaposition évidente....

Je voulais juste insister lourdement auprès de Leblase pour répéter et encore et encore jusqu'à ce  qu'il se le mette dans le ciboulot (parce que ça me soulage oui je crie !!! Leblase !!!!! pour que tu m'écoute une seule fois !!!!) et avec ta  complicité discrète jo, que personne, oui personne n'épithète, n'étiquette et ne simplifie et qu'au grand DAM jamais je ne me serais permise cela avec toi, alors le théâtre que l'on se joue ensemble ici, durera peut-être le temps du temps, du temps de ce  blog mais l'autre là, il se met le doigt dans le nez lorsqu'il interfère dans nos conversations, car il y pige que dalle. Tu es D'ac Jo ?

Voilà , il fait beau ce soir n'est-ce pas ? Nice moon  shine !!!

 

marina | Le 09/12/2005 à 21:52 | [^] | Répondre

le doigt dans le nez

marina
D'abord , à propos de Viabloga déconnant, pourrais-tu être plus précise?
D'autre part, tu peux aussi le signaler en te rendant sur vie de viabloga, et écrire un article là-dessus.
Comme je suis actuellement sur PC je ne me rends pas compte du problème.
Ensuite, concernant mon doigt dans ton nez, laisse-moi te dire que tu ne peux parler pour tout le monde: certaines ne se sont pas gênées pour etiquetter, épithèter (elles auraient mieux fait de têter) (non je rigole ) (non mais quand même) (non leblase dis pas ça on va encore écrire que c'est incongru) (non t'es lourd là) (non tu crois), mais je ne t'ai pas mise entièrement dans le sac.
Sinon tu crois pas que je te l'aurais dit sérieusement?
Enfin, concernant les rapports que les commentateurtrices entretiennent hors blog, apparemment il y en a pas mal, mais je ne suis pas impliqué; in blog, si je veux me mêler à vos discussions à jo et toi, essaye de m'en empêcher!
Pas cap'
Et tsi u crois vraiment que j'y pige que dalle, tant mieux pour moi, banane!

 

leblase | Le 10/12/2005 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: le doigt dans le nez

Personne n'étiquette Blase, on t'a dit !!!!

Accepte les points de vue sans t'en offusquer please même lorsqu'ils te concernent !!!

Cré ben Dieu !!!!
Pourquoi tu me fais crier, tu veux pas revenir à plus de bonne foi ?


 

marina | Le 10/12/2005 à 14:18 | [^] | Répondre

Re: Re: le doigt dans le nez

marinahurlante
J'accepte les points de vue, et j'envoie chier les jugements de valeur généralistes.
Et celà, qu'ils me concernent ou non.
Comme d'hab'

 

leblase | Le 10/12/2005 à 15:02 | [^] | Répondre

Re: le doigt dans le nez

Le problème de viablog c'est que je n'arrive plus, en cliquant sur un des derniers commentaires à revenir sur le dit commentaire ni à faire ce que Jo m'avait appris à faire c'est à dire à inscrire le n° du commentaire dans la barre de recherche pour y accéder....Bref, ça déconne  chez moi aussi puisqu'un vent d'OUEST me pousse en extrême-Orient et  je ne sais pas comment revenir à une navigation vers l'ouest....Rêvons que le blog soit rond !!!!!

 

marina | Le 10/12/2005 à 14:40 | [^] | Répondre

Re: Re: le doigt dans le nez

marinapince
bon, ça c'est embêtant: écris à jlb ou Stéphane, ou comme je te le disais, à vie de Viabloga
Quant à la rotondité du blog, j'ai bien peur qu'il ressemble plus à du Jackson Pollock qu'à un globe bien net!

 

leblase | Le 10/12/2005 à 15:05 | [^] | Répondre

Re: Re: le doigt dans le nez

>marina
Il est possible que, dans un excès de précipitation dont je te crois fort capable, tu tapes le n° de commentaire recherché avant que la page soit totalement chargée. Si c'est le cas, ton navigateur ne trouve pas le commentaire que tu cherches et il ne fait rien. J'ai souvent moi aussi ces temps-ci un problème de chargement des pages (très long et jamais complètement terminé, j'en ai déjà parlé à Stéphane).
La solution à la recherche par numéro est donc peut-être simplement d'attendre un peu (je sais, c'est dur, mais j'ai foi en toi, tu peux le faire).
;-)

 

Jo | Le 15/12/2005 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: le doigt dans le nez

Merci pour tous tes messages que je reçois ce matin Jo.

Bon pour la patience tu as raison, il va falloir que je m'offre un verre en attendant que le commentaire attendu s'affiche en scandant "je peux le faire, je peux le faire" .....Mais le problème a été identifié. Il provenait  de mon Mac que j'ai allégé...

Ouais !  quant à la surprise de voir s'ajouter avec la conversation et la rencontre des impressions différentes à celles retenues ici. C'est très étrange et nouveau, ces images qui viennent se superposer sans se confondre. Le mystère reste entier. Génial non ?

 

marina | Le 16/12/2005 à 10:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>marina
Je suis d'ac' avec une chose : personne ne pige que dalle à nos conversations, surtout pas nous, et c'est ça qui fait leur intérêt. J'ai l'impression que c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui soit à ce point différent de moi et avec qui je puisse quand même échanger sur ce mode.
Ben oui. Là on se parle, et on ne comprend pas grand-chose (en tous cas moi), sauf (je crois) que l'autre n'est pas dans une logique de guerre et que donc la communication est possible (j'ai pas dit facile ;-))
En fait, je dis des kauneuries, j'ai déjà échangé avec des gens bien plus différents de moi, dans leur culture, dans leurs codes, dans leurs envies, dans leur vision du monde, mais ça ne m'a jamais fait cet effet là. Very bizarre.

Je ne sais pas bien quel est ton problème avec leblase sur ce sujet. Je ne comprends pas ces références à de l'étiquetage ou à de la simplification... Et je n'aime pas être complice, même discrète, d'un truc qui m'échappe... :-)

Ce soir je n'ai pas de lune, rien que des nuages.
Bonne nuit

 

Jo | Le 16/12/2005 à 01:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>marina
Tu ne sais pas pourquoi je jubile ou tu ne sais pas pourquoi tu as l'impression que je jubile ? ;-)
Je crois savoir à quel commentaire tu fais allusion.
Eh bien aussi bizarre que ça puisse paraitre, je suis aussi comme ça. :-)

"Tu es encore deux pour moi, sans juxtaposition évidente"
Oui, tout ça me fascine, j'ai l'impression de toucher du doigt (à vrai dire plus que ça) quelque chose d'essentiel, de fondamental dans ma perception de la vie et de mes semblables.
Je connais un blogueur avec qui j'ai échangé par écrit, puis par téléphone, et il s'est passé un certain temps avant qu'on se voie. Je l'ai vu plusieurs fois "en vrai" depuis. Eh bien pour moi il est toujours "triple". Ses 3 images (écriture, téléphone, visuel) ne me semblent pas coïncider. Parfois elles se rejoignent mais la plupart du temps elles sont disjointes. C'est hallucinant. J'ai des affinités avec les 3, je ne suis déçue de rien (c'est souvent la question posée par les "rencontreurs"), et pourtant il subsiste 3 perceptions différentes du même individu.
A ce genre d'expérience tout à fait étrange, s'ajoute le fait que tout cela est nouveau. Aucun sociologue, ethnologue, ontologue, philosophe, trucologue n'a (à ma connaissance) encore eu le temps d'étudier ce phénomène à grande échelle : que se passe-t-il quand des personnes débutent leur communication autrement que visuellement ? De quel ordre est cette "1ère impession" ? Est-elle analogue à la 1ère impression visuelle, non verbale, qui nous est tellement naturelle et sur laquelle tant d'experts ont bavassé ? Rien n'est moins sûr.
Bon, je pourrais en rajouter 783, des questions sur ce sujet, mais j'ai un peu sommeil là. :-)

 

Jo | Le 16/12/2005 à 02:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Jo,
Je continue à ne pas voir pourquoi la photo de la femme est incongrue, et pas les autres: elle est tout-à-fait contextuelle.
Dans le billet précédent, personne n'a sauté en l'air en trouvant que la photo de l'âne était incongrue.
Ce qui serait incongru, serait que leblase, bien qu'étant un faux, ne soit pas vrai avec lui-même, et donc décide de ne pas mettre telles photos ou ne pas dire telles choses qui le touchent sous le prétexte que ça pourrait ne pas plaire à tel ou telle commentateurtrice (en dehors bien entendu de ce qui pourrait faire du mal).
Mais par contre on peut argumenter tant qu'on veut.
Je voudrais préciser d'ailleurs (et pas tellement à toi, car tu ne l'as pas fait mais tu l'as vu) que certaines commentatrices sont allées très loin dans les photos de femmes nues dans de précédents billets. Bizarrement ça ne les choquait pas.
tsst tsst
Qu'on me donne une explication, je suis tout ouïe. (oui oui)

 

leblase | Le 07/12/2005 à 17:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

leblase, ce qui les choque, c'est la photo d'une personne qui partage votre intimité, et dont vous divulguez la sienne.
choquante, peut-être. mais pas incongrue. après l'âne, c'était farpaitement attendu.

 

complex | Le 07/12/2005 à 18:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Complex,
Heureusement que vous m'apportez les lumières de votre séjour dans les grottes de l'himalaya...Mais peut-être ai-je tort, et votre connaissance de ce qui les choque proviendrait-elle des tortures auxquelles vous les avez soumises dans votre abri anti atomique?


Elle portait-elle la culotte de la photo la dernière fois que vous fûtes en contact avec son intimité?

Par ailleurs , le sujet en photo m'a accordé son autorisation avant que je ne publie la photo (je parle de la dame: j'ai complètement oublié de faire signer l'âne!)

 

leblase | Le 07/12/2005 à 18:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Leblase,

Je n'avais pas l'intention de parler de ce que j'ai senti en voyant cette photo mais puisque le sujet a été évoqué, je me lance. Cette femme m'a eu l'air non consentante (au moment où la photo a été prise) : la position de cette main qui se cache alors qu'il n'y a aucune raison de se cacher puisqu'elle est de dos, ce pull qui n'est finalement pas là par hasard.

 

Mitra | Le 07/12/2005 à 23:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Mitra
Cette femme dormait. La position de ses doigts est typique de sa façon de dormir, très profondément.
J'ai moi-même disposé la pièce de tissu d'une façon qui me semblait esthétique.
non seuelement je peux t'assurer qu'elle aime cette photo, mais qu'elle est ravie de la voir publier.
En outre, les réactions de certaines ici la font se tordre de rire, alors que je suis pour ma part, surpris  que des femmes au discours  et aux contributions (souviens-toi de toutes ces femmes nues qu'elles ont mis dans le billet "la sorcière") bien plus provoquantes -et qui n'ont certainement pas demandé aux modèles si elles étaient d'accord- me la jouent choquées.
Il faudrait être un peu plus cohérentes.
Je suis également un peu étonné que tu puisses imaginer qu'il m'ait fallu forcer ma compagne pour poser, sur toi qui t'intéresse tant à la peinture.
C'est plus un hommage à sa beauté de ma part qu'autre chose, et encore une fois, ces réactions de femmes qui ont un discours soi-disant libérées..
Peut-être qu'un rendez-vous avec ali Khamenei les comblerait?;-)

 

leblase | Le 08/12/2005 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Leblase,

Je partage l'avis de Complex sur le fait que l'étonnement de ces femmes vient du fait que tu partages ton intimité (et puis qui sait, peut être qu'elles sont jaouses). Et puis, le billet sur la sorcière était particulière dans le sens où beaucoup ont joué un jeu ... d'où ces photos un peu osées (et encore).

Je te parle d'un premier ressenti de la visualisation de la photo et aucunement du fait que tu aurais "forcé" quelqu'un de la prendre en photo.

Au fait Ali Khamenei et le reste de sa bande sont des pires des salopards (ça sera mon premier gros mot, tant pis) pour ce qui est de la sexualité.

 

Mitra | Le 08/12/2005 à 00:21 | [^] | Répondre

Mitra et l'impression première

Mitra,
Je ne tiens pas à me perdre en conjectures sur les motivations qui font que des femmes qui pendant des mois publient des photos provoquantes et flirtent dans la joie et la bonne humeur, veuillent d'un seul coup jouer les mères-la-censure parce qu'un homme avec qui elles correspondent fait ce que tous les artistes ont fait depuis l'aube des temps (voir la Vénus, sculpture préhistorique au Cap Blanc), à savoir rendre hommage à la beauté de la femme, surtout quand c'est celle qu'il aime.
Je sais très bien quel genre de salaud est Khamenei, c'est bien pour celà que je l'ai mis en exemple, car j'espère que ces dames en question reviendront à un peu plus de bon sens, de recul et de tolérance.
Où alors, je vais vraiment me demander pourquoi elles sont si mal à l'aise.

 

leblase | Le 08/12/2005 à 12:09 | [^] | Répondre

Leblase, t'es vraiment un âne?

Leblase, je m'insurge en faux!
les femmes qui posent nues pour des professionnels de la photo sont non seulement consentantes mais en ont fait leur métier!!!!!ces photos ayant pour but d'être diffusées!et je les trouve très belles et ne me choquent aucunement!

je croyais que tu faisais exprès de faire l'âne...
ah, oui vraiment quel âne tu fais!

 

Elle | Le 08/12/2005 à 11:24 | [^] | Répondre

Re: Leblase, t'es vraiment un âne?

Elle,
Insurge-toi en faux tant que tu veux, mais qu'est-ce que tu en sais?
Tout d'abord les femmes qui posent nues pour les photos ne sont pas toutes des professionnelles (vas voir un peu les livres de Man Ray, Willy Ronis, Brassai, Kertesz pour ne citer que les Grands Anciens).
Ensuite, une photo de femme nue ne te choque pas, simplement parce que la fille a été payée pour?
C'est quoi cette logique?
Si on paye on peut te voir nue?
Tu les trouves très belles et tu m'as fait la grâce de dire que la femme dans la photo de ce billet était très jolie, alors explique-moi sincèrement la différence.
Je t'en prie, Elle, réalise un peu vers quel chemin mène cette étrange attitude: ça ne correspond pas à ce que tu as jusque-là démontré.

 

leblase | Le 08/12/2005 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase, t'es vraiment un âne?

Blasouille, puisque j'ai l'impression que tu m'englobes dans ce grand questionnement indigné que pose ta note, je vais te dire ce que j'en pense : A la, première lecture, je me suis dit que bon, tu faisais l'éloge de toutes ces femmes qui gravitent ici, et que c'était gentil et utile puisque tu y mettais des liens mais que bon, il n'y avait rien à répondre à cela. J'ai complètement zappé sur la photo. Donc assez vite, je t'ai envoyé un commentaire en te disant que franchement tu étais peu créatif sur le coup. Je t'ai demandé mais vraiment pourt te titiller, si c'était la chute de ton blogomat qui t'avait fait rédiger cet éloge à la beauté universelle. C'était tellement énorme que je n'ai pas rajouté de :)))))
Et ta réponse m'a complètement sciée ! Quelle attaque défensive !!!
J'ai donc surattaqué , en réponse à tes attaques, en précisant un point qui me semblait important, sur cette histoire de compétition qui m'énerve.
Et puis j'ai lu le commentaire de ELLE.
Certaines se sont précipitées pour nous mettre dans le même sac, mais contre sens encore....
Je me suis dit que je n'aurais pas aimé être jetée en pâture aux blogueurs et je me suis dit que oui, malgré toi, je suppose, c'est vrai oui, tu distribues les bons points, mais c'est peut-être inévitable...

 

marina | Le 08/12/2005 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase, t'es vraiment un âne?

marinouille alsacienne,
dis-moi un truc: n'ai-je pas mille fois répété que si je considérais ce blog plus comme une oeuvre collective que comme monblogamoitoutseul, c'est parce que je n'accepte pas la position du magister?
Considérer que mon avis nuancé sur différentes relations épistolaires équivaut à une distribution de bons points me paraît alors relever du statut de disciple, de petite fille attendant l'approbation.
Donc please, ne te mets pas dans cette tranche, puisque tu as justement évoqué ce billet sur la posture de l'égalité.
Je te répète que je sais parfaitement que tu m'as vanné au début, et que j'en ai fait pareil.
Et que, sans pour celà donner de bons points ou de bonnets d'âne à l'une ou l'autre, je ne te confonds ni avec Elle, ni avec heu...qui donc? Complex?

 

leblase | Le 08/12/2005 à 13:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Leblase, t'es vraiment un âne?

Quelle mauvaise foi mon petit blasouille !!!(Je n'attends pas de bonnes notes, j'ai tendance à ne pas les aimer du tout d'ailleurs, saus si elles sont bien étudiées, j'aime autant les critiques et pour les mêmes raisons). Allez va lire en paix et avec concentration....Amen

 

marina | Le 08/12/2005 à 14:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>leblase
Au nom de notre "amitié virtuelle" comme tu dis, je vais te dire franchement trois choses, que j'espère que tu prendras comme je te les donne :

1. je ne suis ni juge ni arbitre
2. tu es ici chez toi et tu y fais ce que tu veux dans la limite de la légalité (légalité bloggesque dont je n'ai d'ailleurs aucune idée)
3. je ne pense pas que mon avis sur la question t'importe particulièrement, je ne te le donnerai donc pas, refusant clairement de participer à cette discussion qui, malgré certains efforts pour passer à un ton léger, me semble tout sauf anodine

 

Jo | Le 07/12/2005 à 20:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Jo, je m'occupe d'un petit garçon depuis qu'il a 5 ans et c'est peut-être trop tard pour jouer à la poupée.
Il se trouve que lorsque je l'amenais régulièrement se promener voir des arbres et des fleurs, il m'écoutait avec gentillesse, presque avec compassion mais je n'éveillais aucun intérêt chez lui, sûrement parce qu'il est un petit garçon des villes.
J'ai insisté beaucoup pour les plantes, je lui ai fait aimer les parfums, il sait reconnaître à l'odeur toutes les plantes que l'on trouve sur le marché de Barbès aujourd'hui, mais il m'a fallu beaucoup de temps.
Par contre,  avec ses copains, je m'étonnnais de constater le besoin qu'ils avaient de se pousser, de se cogner, de se sauter dessus....J'y voyais là un besoin génétique qui s'exprime très tôt.
Les petites filles à la rérté, sont déjà dans le discours, peut-être est-ce pour ça qu'elles n'ont pas besoin de se frapper....
Bien sûr, le conditionnement familial ne fait que rajouter à ces diférences mais ne sont-elles pas présentes dés le début ?
Sincèrement, je trouverais très joli de voir un petit garçon jouer à la poupée, j'adorerais l'écouter et voir comment il scénariserait son dialogue...Je n'ai simplement jamais vu cela.
Mais oui tu es une femme, pourquoi as-tu besoin de le répéter, crois-tu que j'en doute ?

 

marina | Le 07/12/2005 à 12:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

>Marina
J'ai "répété" que j'étais une femme ? Tu crois ? Hors de propos ? Ah bon.

Evidemment que ces différences sont là dès le début.
Et évidemment que le petit garçon doit être encouragé dans la perception / identification / maitrise de sa masculinité, de même que la petite fille dans celles de sa féminité !
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !
Et oui, un petit garçon a plus besoin de sauter cogner courir hurler. Est-ce que ça veut dire qu'il faut le pousser à ça sans arrêt et ne jamais solliciter chez lui la douceur, le calme, l'attention,... ne pas développer ses capacités de concentration ?
Quant à se frapper, c'est une question de maitrise des émotions, et les petites filles ont également le droit de frapper et de mordre. D'ailleurs elles le font. Et je pense qu'il n'est pas forcément judicieux de réprimer ça en elles trop tôt. Et je ne pense pas qu'il faille favoriser ça chez les garçons jusque tard.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis de Marie-Chantal là-dessus, sur les enfants d'aujourd'hui.

Pour ce qui est de ton garçon, comment généraliser à partir de lui ? Comment savoir ce qui lui a été appris pendant ses cinq premières années ? Ce qu'on continue de lui apprendre par ailleurs ? Et les plantes, ma foi, je connais plein de filles qui s'en foutent complètement et je ne vois pas où est le problème.
Ce qui pour moi est sûr, c'est que ce que tu lui apprendras de "différent", avec plus ou moins d'insistance et suivant ses goûts personnels, sera forcément un atout non négligeable dans sa vie d'homme.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

 

Jo | Le 07/12/2005 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Jo je ne veux rien te faire dire...
Tout ce que tu dis me paraît facile à comprendre aussi, donc il n'y a pas de problème.

 

marina | Le 07/12/2005 à 14:16 | [^] | Répondre

Here is the brick testament

>Marina
>Jo
>Complex si tu veux bien

Here's the Brick Testament for you and your children :
http://www.thebricktestament.com/the_law/index.html#introduction_to_the_law

 

laseine | Le 07/12/2005 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: Here is the brick testament

Laseine,
qui a dit que le Lego n'était pas l'ancêtre des Simms?

 

leblase | Le 07/12/2005 à 16:01 | [^] | Répondre

Re: Here is the brick testament

>laseine

 

Jo | Le 07/12/2005 à 17:29 | [^] | Répondre

Re: Here is the brick testament

Super boulot, le lego est une invention géniale et si en plus on refait la Bible avec !

 

marina | Le 08/12/2005 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

>Marina
Ouais.
Ca parait facile à comprendre.
Probablement pas à appliquer.
Sinon comment expliquer que les femmes "militantes", les femmes de la "libération féminine" aient élevé et continuent d'élever des garçons aussi puants voire pire que ceux des générations précédentes ?
Je sais, on va me parler de pression sociale et de tout un tas d'autres facteurs, mais il n'empêche qu'un garçon se construit en grande partie d'après le regard de sa mère... Pour en revenir à "kesskonfai ?", c'est le genre de truc sans éclat qui me parait de nature à sauver le monde : réfléchir à l'éducation de ses enfants, et pas seulement en terme de notes scolaires, ou d'appareil dentaire,...

Mais excuse-moi, je m'emporte,... ce n'est pas contre toi, c'est juste que ce genre de sujet me tient particulièrement à coeur.

 

Jo | Le 07/12/2005 à 17:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Jo, je ne sais pas trop comment sont les enfants des femmes militantes vu que je n'en connais pas autour de moi, de vraies féministes militantes, je veux dire (il ne doit pas en rester beaucoup près de chez nous)...Mais j'imagine que s'ils ont été élevés dans la haine des hommes, ils ne peuvent pas être très bien dans leur peau....
Est ce que tu réfléchis à l'éducation que tu donnes à tes enfants ? OU est-ce que tu essaies simplement de leur transmettre ce en qoi tu crois, ce que tu es ?
Moi, je ne rélféchis pas à l'éducation de mon garçon, j'essaie juste d'être proche de lui.
Mais ces schémas stéréotypes sont bien formatants pour des petitnenfants, je suis bien d'accord.


 

marina | Le 07/12/2005 à 18:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Marina,

Ma mère a divorcé en 1976, années pendant lesquelles le féminisme était au summum. Imagine le discours à la maison... Imagine le mien aussi...

Impossible pour moi d'avoir une relation amoureuse authentique. Était-ce causé par le discours féministe ou par mon père? Il m'a fallu attendre pour obtenir la réponse: le féminisme doit s'en prendre à des institutions, non à des personnes! Au plan individuel, les femmes se sont victimisées avec ce discours, plutôt que de chercher à se faire respecter. Ce modèle de victimisation, c'est difficile d'en sortir, j'en sais quelque chose...

Enfin, pour en revenir à la façon d'élever ses enfants, tu as raison, c'est l'amour qui compte. Surtout, ne pas semer la haine envers le père ou la mère.

 

marie-chantal | Le 08/12/2005 à 11:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Marie Chantale, c'est marrant j'ai pensé à toi en évoquant les fémininistes car je me souviens que tu avais dit en être une un jour en passant sur un commentaire...Et je me suis dit qu'il devait y avoir une culture du féminisme plus fort au Canada que chez nous...C'est une question complexe.
Car si elle apparaît au premier regard comme justifiée, le fait que ses revendications  soient clamées avec hargne et posent comme tu le dis si bien les femmes en victimes revendicatrices n'arrange rien.
Les quotas, tous ces trucs, c'est d'un artificiel.....En même temps, seulement 3% des femmes sont PDG en France (chiffres Libé 2004), est-ce parce qu'elles n'ont pas fait les mêmes études, est-ce parce qu'elles n'ont pas accès aux places gardées une fois sur le marché du travail, est-ce parce qu'elles n'ont aucun goût pour le pouvoir...Il s'agirait tout de même de pouvoir influencer le monde et d'avoir une voix quand on doit l'avoir !!!! On n'a pas fini de se battre donc....

 

marina | Le 08/12/2005 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

MARINA !!!

de la rigueur stp (pense à ton père ingénieur).

tu veux dire que 3% des femmes sont PDG ?
ou que 3% des PDG sont une femme ?

si c'est la 1ère solution, je me casse.

 

complex | Le 08/12/2005 à 11:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Complex, j'ai dit que 3% des PDG sont 1 femme, tu sais lire ? ;)))

 

marina | Le 08/12/2005 à 11:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

non Marina, tu as écrit exactement :

"seulement 3% des femmes sont PDG en France".

et pas 3% des PDG sont une femme.

relis ... !!!

 

complex | Le 08/12/2005 à 11:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Si tu relisais mon billet tu verrais que j'étais complètement de mauvaise foi et je t'ai  fait un zygomatique pour que tu comprennes, tu sais ces ;))))))) pour que tout soit bien clair, en général ça marche !!!!!!

Le deuxième degré t'étouffe aujourd'hui ?

 

marina | Le 08/12/2005 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

en fait, je me disais que tu pouvais utiliser le 3ème degré pour discrétement me supplier de ne pas insister, en bénéficiant de la flatteuse lecture au 2ème degré de la part du lecteur attentif, tout en sauvant les apparences vis-a-vis du lecteur  du 1er degré.

j'ai failli marcher.

et puis, je me suis dit, que ce n'était qu'un comportement de vile séductrice, trop habituée aux basses motivations de ces interlocuteurs hypocritement dociles.

vive la mysoginie, vive le mouvement de libération de la femme domestiquée, vive la femme farouche !!!

(je donne des cours particuliers à toute jeune femme très motivée).

 

complex | Le 08/12/2005 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Vive les colonisées des colonisés !

Vive les souvenirs d'enfance !

Vive la dépouille !

Vive le liquide amniotique !


 

marina | Le 08/12/2005 à 12:52 | [^] | Répondre

amniotique contre amnésique

marina,
C'est marrant que tu mêles le souvenir et le liquide amniotique dans le même texte.
Le première fois que j'ai été impliqué dans un accouchement, lorsque le liquide est sorti, ma mémoire olfactive l'a instantanément reconnu. Pourtant celà paraissait très peu probable que j'en aie un souvenir  intra-utérin quelconque.
Mais par la suite, lors d'autres accouchements, cette sensation m'est revenue: il m'est difficile de la décrire, déjà parce que c'est tellement mêlé à la magie de l'instant... Mais c'est un plasir, une sensation d'émerveillement, de réveil.
Je ne sais pourquoi: de réveil.

 

leblase | Le 08/12/2005 à 13:07 | [^] | Répondre

3%

marina
Heu...Pour qu'une femme soit PDG, il faut qu'elle ne soit femme qu'à 3%?
C'est beaucoup dis-donc!

 

leblase | Le 08/12/2005 à 12:51 | [^] | Répondre

Re: 3%

Blase non, pour qu'un homme soit PDG il faut qu'il ait 3% de femme !!!!

 

marina | Le 08/12/2005 à 12:55 | [^] | Répondre

Marie-Chantal a encore trouvé le mot juste

Marie-Chantal,
 "le féminisme doit s'en prendre à des institutions, non à des personnes" tu as tellement raison! Aux institutions j'y ajouterai des comportements personnels, tant féminins que masculins.
J'ai connu de très près une féministe célèbre qui disait ( et pas qu'à moi) : "je suis féministe et pour le combat des femmes, mais pas au lit".
Elle est parvenue à mener très bien la lutte pour un changement de comportement dans les sociétés machistes, tout en étant une grande amoureuse, une grande professionnelle et une très belle femme, admirée et respectée par toutes sortes d'hommes.
Mais qu'est-ce qu'elle n'a pas entendu au début de son combat (mal baisée, gouine, frigide, salope, etc).
Enfin, pour en revenir comme toit;-) à la façon d'élever ses enfants, il me semble qu'il est important de sortir des schémas, y compris des schémas "pseudos libérés". Ne pas regarder son enfant comme le représentant ou la représentante d'un sexe, mais comme un être humain riche en potentiel, dans lequel se mélangent féminité et masculinité.
Et oui, ne  pas semer la haine. Envers quiconque.

 

leblase | Le 08/12/2005 à 12:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Jo,

En réalité, je connais peu de la psychologie des nains. C'est à l'adolescence que l'humain m'intrigue. Enfant, le développement cognitif se fait à une vitesse vertigineuse, je ne vois rien de plus à dire; en outre, je n'ai pas d'enfant.

Un garçon, jouer à la poupée? Une fille, avec des camions? Pour ma part, j'ai fait les deux. Mon frère avait beaucoup d'imagination avec ses camions, j'emba