Version imprimable A corps perdu

dévidé


"Avec toi dans mon coeur je vaux plus que moi-même"
(ch'i t'ebbi nel cuor piu di me vaglio)

Michel-Ange
, Sonnet à Tommaso Cavalieri

Celà fait un certain temps que nous conversons, argumentons, débattons et déblatérons; que nous nous envoyons mots doux, sulfureux, poésies, conférences, confessions, photos, chansons et acrimonies.
Un moment que nous échangeons des idées, partageons des convictions, confrontons des points de vue.
Un bail que nous nous prenons la tête, citons Alexandre le Bienheureux Grand, Conan Konrad le Barbare Lorenz, la relativité d'instinct Einstein etc etc
Bref environ un an qu'on se se caresse dans le sens du poil ou dans l'autre, qu'on se drague et se fait des bises, que ces dames allument ces messieurs qui de leur côté paradent dans tous les sens, ergots dressés et poil lustré. Intimité virtuelle.
Tout ça sans le plus petit atome à saisir.

Est-ce là ton corps?
Sans peau à toucher. Pas la plus simple once de chair à pétrir, à caresser, lécher, claquer, pincer, mordre ou tout bêtement.. à embrasser.
Comment nous autres, centaines d'adultes dont des dizaines ont laissés ici des mots, pouvons-nous vivre ensemble sans corps?
Je parlais l'autre jour des cerveaux envoyés dans les Multivers, coincés dans des super-scaphandres en forme de tambours de machine à laver mais finalement, est-ce qu'on n'est pas ici déjà en phase préparatoire?
Des cerveaux sans têtes?
Des élans sans coeur, alors?
Comment peut-on continuer à correspondre sans contact physique? Sans avoir même une idée de nos apparences, vos corps de déesses et nos corps de pas déesses? Souvenons-nous de Donidamy qui provoqua un lâcher d'hormones dans toutes les directions en se faisant passer pour la porteuse d'oestrogènes qu'il n'était pas?
Mais nous avons marchés parce que même derrière nos écrans, claviers, abstractions mentales et tout le bastringue, il y a ce corps qui nous tient, nous demande, nous impose, nous contraint et nous récompense.
Peut-on continuer longtemps comme ceci? Certains d'entre vous se sont rencontrés et plus, si affinités il y eût. Certaines ont disparu pour toujours dans la grotte de C., d'autres dans la principauté d'A. Certains ont été jetés dans la fosse au bas du lit de M., d'autres ont été emmenés à l'hopital après avoir tenté vainement de rattrapper les pédalantes gambettes de K,les claquements de la D, les battements de cils de Z...
Ou les invitations de J, les éclairs d'E
Et j'en passe.
Mais comment puis-je me passer de vous voir vous mouvoir?

Comment leblase peut-il ne jamais prendre corps?
Il faut bien pour celà que quelque chose de nouveau se soit passé dans le besoin que nous avons des autres.
Il faut bien que ces technologies nous aient fait perdre quelque chose en route, même si, c'est vrai (redite) ce blog a permis d'aider des gens qui ne sauront sans doute jamais que cette url existe, même si nos activités de blogueurs nous auraient permis d'évoluer, selon Mitra.
Même si parce que vous n'êtes pas n'importe qui, vous avez pu vous prolonger et réaliser des chôz.
Mais je me demande si au bout du bout nos cerveaux, nos yeux et nos doigts claviardant peuvent longtemps faire abstraction du corps d'autrui, sans devenir cinglés?
Et pour ceux qui étaient déjà cinglés en venant: encore plus perchés?
Et pour ceux qui étaient déjà en chemise à manches très très longues: gelées pour labos?
Ne devrions-nous pas nous quitter et nous rematérialiser?
Hmm? je vous pose la question, que je n'ai pas bien saisie moi-même.

Commentaires

"Comment peut-on continuer à correspondre sans contact physique?" Sur les blogs on pensait au début assister à une frénésie de circulations, presque sans logique. Apparemment tout se structure en fréquentations préférentielles. Les semblables s'attirent, se regroupent, forment des "clubs" informels. Quelles sont les couleurs de ce ""club" ? Pour ma part, j'ai été séduit par l'intelligence des commentaires : ça pétille, c'est drôle sans être vulgaire ou gras. Dénué de méchanceté et puis on sent des personnalités orientées autrement que vers leur propre nombril. Têtes ouvertes, curieuses, réfléchissant à haute voix... et ne cherchant pas - sauf épisode récent, tragi-comique - à imposer leur point de vue. On partage, sans se préoccuper de convaincre, ni de vaincre d'ailleurs.
Voilà, tout cela est très mal formulé. Ensemble d'impressions, et perception peut-être un peu rustique de quelques points de cohérence entre les assidus de ce blog.

 

yves | Le 06/05/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

Yves cherche des points de co-errance

>Yves
Assez d'accord avec toi.
Juste un truc : j'aimerais t'entendre toi aussi réfléchir à haute voix, et non pas seulement commenter les divagations des autres. Lire certains de tes textes chez toi m'en a donné envie. Et si, après t'être placé en observateur, tu te décidais à co-errer avec nous ?
Steup :-)

 

Jo | Le 07/05/2006 à 14:02 | [^] | Répondre

Re: Yves cherche des points de co-errance

Jo,
Tu sais, on peut participer autrement qu'en écrivant : par exemple en relançant l'autre par un rire, une remarque, qui le conduiront à développer ce qu'il dit. Ni timidité, ni voyeurisme. J'écoute : il est rare d'être surpris par des propos intelligents ou pertinents, ou par une pirouette qu'on n'attendait pas du tout. C'est le cas ici et j'en profite, en étant bien là.

 

yves | Le 07/05/2006 à 19:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Hey !
Relax !
Timidité ! Voyeurisme ! J'ai eu l'air d'insinuer ça !?
Ces idées ne m'ont pourtant pas le moins du monde effleurée.

Non, ce que j'essayais de dire, c'est que j'avais envie de t'entendre t'exprimer sur certains sujets. En d'autres termes : ton opinion m'intéresse.
Mais c'est pas une exigence ;-D !!!

Je connais des petites plantes à fleurs roses dont les feuilles se ferment dès que tu les effleure (dommage, pas de photo). Tu me fais penser à elles : à chaque fois que je m'adresse à toi c'est l'impression que tu me fais, même quand tu ne réponds pas.
Ma brusquerie ne te conviens pas. J'en suis désolée.
:-)

 

Jo | Le 08/05/2006 à 18:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

jo adore les grands timides.
n'oublie pas. pas de sexe.

 

complex | Le 08/05/2006 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Jo,

Je ne sais vraiment pas quoi te répondre. Plutôt que de parler, je préfère rire, regarder, m'étonner du spectacle des autres, de leur vie. Il y a eu un temps où j'étais sans arrêt en mots, en écrits, en bavardages intérieurs... Passions, certitudes de pouvoir refaire le monde, castagnes pour le pouvoir, le fric... Pas sûr aujourd'hui que j'aie des choses intéressantes à dire et donc à partager avec autrui. Petite phrase aussi de Ionesco (je crois) qui me trotte dans la tête : "seules les paroles comptent, le reste est bavardage". Temps de silences  et je crois d'attention plus forte aux autres. Je ne sais vraiment pas quoi te dire de plus.
Qu'est ce que je fais ici, me diras-tu sans doute ? J'aime bien la tonalité de ce blog. On peut aimer s'asseoir au bord de la mer pour en écouter le bruit, ou s'isoler dans une forêt pour le plaisir du bruissement des arbres, ou de la vision de raies de lumière passant au travers du feuillage.

 

yves | Le 08/05/2006 à 20:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Yves,
Est-ce vous qui vous éloignez du rivage...

Je pense qu'aujourd'hui vous avez des choses et des silences plus intéressants au contraire à dire ....Et l'autrui a envie de s'asseoir à côté de vous pour partager ce bruit et cette lumière.

 

La duchesse | Le 08/05/2006 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Duchesse,
Il en va des silences comme des mots. Certains sont sûrement signifiants, d'autres non. Les miens sont souvent de simples temps de suspension, des entre-deux, pensées arrêtées. Bien assis sur mes fesses. Merci la vie pour ce qui est donné et pour le spectacle offert. Repos comme au terme d'un boulot bien fait. Rien qui appelle des "paroles" d'une quelconque profondeur.
Il est assez étrange que les amis hommes sachent être à côté sans en être dérangés ou inquiétés, et qu'ils continuent de grogner et de s'épouiller en toute bonne conscience, alors que ces moments d'arrêt déclenchent généralement une réaction chez les femmes qui cherchent à meubler un espace illusoire de vide chez l'autre de leurs propres mots, de leurs sensations, de leurs imaginations.
Il est d'ailleurs assez symptomatique sur ce blog que ce soient deux femmes, vous et Jo, qui aient réagi à ce que je n'ai pas (peu ou rien) dit, alors que les "mecs" s'en foutent royalement. Non ?


Photo de Leblase

 

yves | Le 09/05/2006 à 09:45 | [^] | Répondre

Solidarité (solitude ?) masculine

Yves, détrompe-toi : loin de m'en foutre, je respecte ton besoin de communiquer ce que tu découvres ici. Si cela appelle peu de commentaires, c'est que l'on sait bien - comme tu le pressens déjà très bien - qu'en disant tout cela on n'a encore rien dit ici, on manifeste seulement une disposition, et tu nous révèles en effet une belle sensibilité qui aiguisent la curiosité et l'appétit de ces dames (miam miam !). J'espère maintenant que tu as les tripes bien accrochées car ne crois pas que tu vas pouvoir ainsi te retrancher derrière des silences plein de profondeur, ou alors apprêtes-toi à endurer la vacuité de cette profondeur sans fonds... Je parle bien entendu par expérience, m'étant arrêté ici que pour dire mon enthousiasme. Vois le résultat !

 

jlb | Le 09/05/2006 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Yves,
D'abord, je n'ai pas du tout les cheveux bouclés.
Et j'ai pas de chignon, non mais c'est quoi ce délire? Et mes oreilles? tu me prends pour Jumbo, t'as vu la longueur?

Ensuite, d'accord avec jlb: je ne crois pas que les mecs s'en foutent. Ils te lisent, approuvent ou désapprouvent, et répondront généralement plus court que ces dames, pour des raisons qui à mon avis n'ont rien à voir avec les chromosomes X ou Y (ou Z pour certains d'entre nous, hélas).
Le truc c'est que parfois ces dames veulent te tirer les vers du nez, comme tu le sais, dans la vie courante comme dans la vie leblasante.

 

leblase | Le 09/05/2006 à 13:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Leblase,
Le problème c'est qu'il n'y a pas de vers. Pas à ma connaissance. Mais, comme tu le sais, on se voit toujours très mal ! Pas de verre dans le nez, non plus...  ou alors rarement.

 

yves | Le 09/05/2006 à 13:41 | [^] | Répondre

Oreilles longues

Oreilles longues : grande sagesse --- peut-être parce qu'elles poussent depuis longtemps.
Grandes oreilles : grande "capacité d'écoute"...
L'oreille gauche d'Albert Camus : remarquable...
De la mesure dans la révolte, mais de la révolte !

 

nonihil | Le 16/05/2006 à 10:38 | [^] | Répondre

Re: Oreilles longues

nonihil

Oreilles longues:grande sagesse...

Celà se confirme, c'est vrai, au spectacle des tanka tibétaines dans lesquelles Gautama ou n'importe quel Boddisatva lambda a des lobes qui lui retombent sous les aisselles.
Mais aujourd'hui la sagesse implique de capter les ondes: les oreilles doivent aussi être un peu comme des antennes, donc dirigées vers le haut.
De plus, tu conviendras, O lettré, que la Sagesse n'est rien si on la garde dans un pot de confiture: il faut la dispenser ou, tout au moins, la prêter.
Or,


Yaelz m'a prêté son bonnet de Sagesse

 

leblase | Le 16/05/2006 à 13:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Oreilles longues

Ptin je comprends maintenant pourquoi tout le monde me dit combien je suis sage bien avant d'ouvrir ma gueule.

C'etait donc ca, mes grandes oreilles!

 

Yaelz | Le 16/05/2006 à 23:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Oreilles longues

Yaouilze,
C'est ressemblant, non?

 

leblase | Le 17/05/2006 à 00:15 | [^] | Répondre

Yves trouve plein de points de co-errance



Et bien cher Yves, pour te léguer une tonalité de réactions complémentaires, afin que la dubitativité (??) qui est en toi , soit pleine d'awareness comme dirait Jean Claude VanDamme, je dirais que tu m'as donné une impression très forte de changement comme si tu avais  tout à coup découvert un truc ici. Des commentaires rigolards en apparté avec l'ovni Leblasage sur Yaelz,  tout à coup, on a eu l'impression que tu lévitais parmi nous en jetant deci-delà des phrases qui dénotaient une perception très fines des gens ici, et on aurait presque pu voir ton sourire avec un peu d'imagination et donc, je te sens bien présent et ne demande rien plus que ce que tu as envie de donner qui est déjà beaucoup, juste parce que tu es présent.

Apropos de l'air il y en a une qui m'a fait beaucoup sourire ce matin alors je l'écris là pour tous et te la livre à toi personnellement, en priorité maximale d'urgence, si on peut dire....

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre et les avions aussi.....En mêmr temps, l' air tu peux pas le toucher, ça existe et ça existe pas, ça nourrit l'homme sans qu'il ait faim, it's magic, l'air c'est beau et tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher...l'air c'est un peu comme mon cerveau".

Jean-Claude VanDamme

 

marina | Le 09/05/2006 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: Yves trouve plein de points de co-errance

C'est beau et c'est drôle, comme un mot d'enfant. Une remarque comme ça en passant : on est dans un monde où l'humour est le plus souvent méchant,  tourne en dérision autrui qu'on prend pour pour un dingue, une brute... On ne sait pas s'arrêter pour contempler des éclairs de beauté. J'ai envie comme toi de sourire aux éclats, si cela existe.

 

yves | Le 09/05/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Yves,
Contrairement à ce qu'ont pu en dire les autres, ce n'est pas pour moi une question homme/femme. Je ne cherche pas non plus à te tirer les vers du nez, et cellesceux qui me côtoient par ici depuis des mois devraient se souvenir que je ne pose jamais de questions inquisitrices et que je ne réagis pas aux détails personnels, exposés volontairement ou non.
Je t'observe depuis que tu es là comme j'observe chaque être humain qui croise mon chemin. Il se trouve que j'ai lu quelques uns de tes textes et que leur sensibilité me parle parfois. Il se trouve également que j'ai pris pour parti de dire aux gens ce qu'ilselles m'inspirent. Il n'y avait pas d'inquisition, pas de demande de justification, je dis simplement ce que je ressens.
Quant aux femmes cherchant à "meubler les espaces vides"... je ne connais pas le vide, et j'ai croisé peu d'hommes capables de s'accomoder de mes silences ;-)

Tu dis "...rien qui appelle des paroles d'une quelconque profondeur...".
Si les gens d'ici s'exprimaient convaincu(e)s de la profondeur de leurs écrits... bigre... quelle endroit terrifiant ce serait !

 

Jo | Le 10/05/2006 à 19:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Jo,
Sur le silence, j'ai un avis un peu différent du tien. Les femmes me paraissent s'inquiéter beaucoup plus que les hommes du silence d'autrui, et particulièrement dans leurs relations affectives. Pour un homme, si tu ne parles pas, c'est simplement que tu n'as pas envie de parler. Pour une femme, il y a fatalement quelque chose derrière : tu es fatigué, tu es contrarié, il y a quelque chose qui ne va pas, je t'ai dit quelque chose qui ne te convient pas... On voit  la moulinette à idées et à questions se mettre assez souvent en marche.
Je n'ai jamais bien compris pourquoi.

 

yves | Le 10/05/2006 à 20:46 | [^] | Répondre

Yves prend des risques

Yves,
Héhé!(voir le titre)

 

leblase | Le 10/05/2006 à 21:14 | [^] | Répondre

Re: Yves prend des risques

Ce silence féminin m'inquiète soudain. Hé hé !!! Tu as l'air d'être inquiet pour ta part : ça ne va pas ? j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ? ce n'était pas le moment ? pourquoi tu rigoles ? pourquoi tu te frottes les mains ? tu as de l'eczéma ? tu sais que tu peux me dire ce que tu as sur le coeur ? 

 

yves | Le 10/05/2006 à 21:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves prend des risques

Yves,
 tu as raison de t'inquiéter.
 il y a deux choses à craindre avec les femmes concernant la parole
Le silence
Le flot (de paroles)
Je ne sais lequel des deux va te tomber dessus.
Qu'importe, tu peux compter sur mon entière solidarité (je rigole non mais je rigole)
  
                D'où je suis je peux voir venir les coups

 

leblase | Le 10/05/2006 à 21:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves prend des risques

Yves,

Quelle genre de femmes fréquentez-vous ?....Et ,dans une relation affective entre hommes , ne pensez-vous pas que cela serait pareil ? C'est peut-être que vos silences sont trop brusques , et que vous n'êtes pas du genre "rassurant" dans vos relations.

Il y a une façon de faire partager ses silences et ses moments avec l'autre et donc de se faire accepter dans ses différences à l'autre. Votre attitude corporelle joue alors beaucoup...N'oubliez pas un principe de base : nous ne sommes pas imprégnés des mêmes hormones.
Pour moi , un homme qui arrive à lâcher prise et vivre son ressenti ( ou rien , c'est déjà un début ) est un homme qui commence à prendre un peu de distance avec son trop plein hormonal.

       

 

La duchesse | Le 10/05/2006 à 21:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves prend des risques

Duchesse,
Pourquoi avoir mis en ligne cette photo de nous deux ? A quoi pensiez vous à cet instant ?

 

 

yves | Le 10/05/2006 à 22:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

Yves,
Très jolis tous les deux!
Et c'est votre parc, qu'on aperçoit derrière?

 

leblase | Le 10/05/2006 à 22:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

Absolument. J'ai un peu honte... pas pour l'absence de pyjama (après tout nous étions chez nous!), mais parce que les pelouses n'étaient pas tondues. Ma moitié, distante, avait oublié de payer les jardiniers.

 

yves | Le 10/05/2006 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

il y manque vos roses aussi peut-être...

 

ancolie | Le 10/05/2006 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

Ancolie,
Et en fond sonore cette mélodie :

"Quand nous en serons au temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur

Mais il est bien court le temps des cerises
Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant
Des pendants d'oreilles
Cerises d'amour aux robes pareilles
Tombant sous la feuille en gouttes de sang
Mais il est bien court le temps des cerises
Pendants de corail qu'on cueille en rêvant

Quand vous en serez au temps des cerises
Si vous avez peur des chagrins d'amour
Evitez les belles
Moi qui ne crains pas les peines cruelles
Je ne vivrai pas sans souffrir un jour
Quand vous en serez au temps des cerises
Vous aurez aussi des chagrins d'amour

J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte
Et Dame Fortune, en m'étant offerte
Ne saura jamais calmer ma douleur
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur


 

yves | Le 10/05/2006 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

Yves,
pour les cerises c'est un peu tôt , mais comme je l'ai promis à jo, en juillet c'est sûr mûr...

 

ancolie | Le 10/05/2006 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

Ce baiser volé dans l'air
n'est-ce plus déjà qu'une trace



de ton corps, laissé dans l'herbe
un signal du temps qui passe?

 

leblase | Le 11/05/2006 à 00:32 | [^] | Répondre

Changer de Zohar

Décoiffée, la Terre à terre si jetée, si blottie, si alléchante. Plus que ces talmuderies sans fin. Vous ne trouvez pas que, même avant les cerises, et abstraction faite des radotages du merle, le printemps est extraordinaire ? Pour ne plus rien comprendre --- pour douter de notre sagesse : changeons de Zohar ! Je sais, je sais, je mélange. Mais, sans corps, que peut-on faire ?

 

nonihil | Le 16/05/2006 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

Ancolie
Les roses, il paraît que c'est un âne qui les a bouffées.

 

leblase | Le 10/05/2006 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

leblase
oui, j'ai vu. Aneface adore les roses asniéroises, ce doit être pour leurs piquants, une histoire passée de hérisson je crois. 

 

ancolie | Le 10/05/2006 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

Yves,
c'est ce qui arrive quand on épouse des dames de la haute!
Rainier (que Dieu l'aît en Sa Sainte Garde) me disait qu'il avait également beaucoup de problèmes de gazon avec ses jardiniers: sans doute ce qu'on appelle le coup de Grace!

 

leblase | Le 10/05/2006 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves prend des risques

Duchesse,

Est-ce là la photo de quelques bloggeurs qui auraient pris corps?

Est-ce donc bien ça, Leblase? C'est donc toi qui avais donc le rôle dans "2001"?... Zarathoustraaaa!!

 

marie-chantal | Le 12/05/2006 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

Marie-Chantal
Ah ben ça fait plaisir, depuis le temps que tu tournais autour d'un tronc d'érable pour échapper à la fumée! Ton corps, qui t'entretenait dans l'illusion d'un besoin, d'un désir, d'un appétit artificiels mais industrialisé, n'est-il pas responsable de t'avoir tenue loin de cet univers douteux, certes qu'est un blog, mais néammoins non addictif (encore que, d'après Laseine, ce soit un peu dépendantogène(!))
Mais Zarathoustra, tu sais, une fois qu'il est redescendu de la montagne, eh bien il est allé boire une bière, manger un Rüsti, c'est tout.
Peut-être est-il aussi parti draguer la chère et tendre femme de son pote à qui il a de plus piqué semble t'il quelques notes?
Histoire de reprendre corps avec la réalité.

 

leblase | Le 13/05/2006 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves prend des risques

Marie-Chantal=

Wééééé!!!
contente de te revoir!!
:-)

 

Kayenne | Le 15/05/2006 à 03:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Yves,
Je ne parlais pas des femmes en général... sur ce plan, il se pourrait que je sois approximativement d'accord avec toi bien que les généralités aient tendance à me hérisser. Non, je parlais de mes silences... mais je ne suis pas une femme je suis une sorcière, alors je vais avoir du mal à t'expliquer quoi que ce soit ;-)

 

Jo | Le 10/05/2006 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves cherche des points de co-errance

Jo,
Je sais qu'on est d'accord sur plein de choses. Je suis un "sorcier" aussi.

 

yves | Le 10/05/2006 à 22:00 | [^] | Répondre

Yves sonde la femme

Le silence chez l'autre est un peu comme un monde qui respire. On essaie de s'adapter, d'y lire des choses, d'attendre, on y est bien ou mal, tout dépend. Il peut être riche de partages. Personnellement j'aime beaucoup. Personnellement c'est comme du yoga, tu respires, tu imagines des choses et puis un truc vient, différent, les mots deviennent alors plus précieux....

Mais, Yves, tu as raison , qu'est-ce qui fait que dés lors qu'il entre dans une relation affective, il est si difficile à accepter. Tu touches là une vérité.
On peut bien entendu dire que c'est un désir de posséder l'homme qui tient la femme dans le discours.
Mais je ne crois pas que ce soit suffisant. Echanger lui est aussi plus naturel. Et puis....
Le mystère reste entier pour moi aussi. Comment un homme, heureux, peut être silencieux auprès d'une femme sans échanger vraiment pendant des jours.
C'est l'atavisme de l'homme des bois, peut-être.
Des vérités qui ne sont pas à remettre en question alors que pour nous, rien n'est établi, enfin je ne sais pas...
Je considère toujours qu'un échange libre de voler là où on ne s'y attendait pas est la chose la plus précieuse qui soit. Justement parce que la vie matérielle est peu de choses, et le reste est ce que l'on crée.

Tu vois plus clair ???

 

marina | Le 10/05/2006 à 23:41 | [^] | Répondre

Re: Yves sonde la femme

Marina,
Peut-on sortir de la relation homme femme ? le silence est accoucheur. Il peut aider l'autre, sans violence, sans mouvement, sans recherche, à faire naître en lui même des choses qu'il portait. Silence miroir tendu

 

yves | Le 10/05/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves sonde la femme

Yves
Sortir de la relation hommes femmes?
Je connais des gens qui attendent que de la soupe de poissons pousse dans le désert ben tu vois, ça me paraît plus réaliste. (je t'avais bien dit que je serais super solidaire, dans mon bunker. Héhé encore)

 

leblase | Le 11/05/2006 à 00:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves sonde la femme

mais je croyais qu'il n'y avait pas de corps ici (donc pas homme ou de femme...)! Juste des traces dans l'herbe froissée de nos mots...

 

ancolie | Le 11/05/2006 à 01:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves sonde la femme

Evidemment qu'on peut sortir de la relation homme femme par moment, lorsque les liens sont riches mais le dilemne reste entier : comment vivre à deux dans le silence de manière prolongée. C'est toute la question de savoir vivre à deux (pour soi et pour l'autre et ensemble)  en toute indépendance, en respectant les moments de retraits créateurs. Il y faut de l'espace, du temps, de l'attention, une bonne disposition d'esprit, de l'amour...Tout ça.....C'est si rare.....

 

marina | Le 11/05/2006 à 07:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves sonde la femme

sortir de la relation homme-femme, marina ! oui, mais avec un homme, ou avec une femme ?

 

complex | Le 11/05/2006 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves sonde la femme

Complex, si je réponds pour vous, qui êtes si particulier,  je dirais avec une femme ou non à la réflexion, justement pas, avec un homme ....

 

marina | Le 11/05/2006 à 10:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Yves sonde la femme

tu sais que tu es mon type, toi ... !

 

complex | Le 11/05/2006 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves sonde la femme

Complex, un type d'un nouveau type

 

marina | Le 11/05/2006 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves sonde la femme

essayons la relation homme-femme, marina. puis d'en sortir.

 

complex | Le 11/05/2006 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves sonde la femme

Ouais, bon, bof les issues, je n'ai plus envie de jouer, on va encore me mettre des photos de trucs d'amarrage sous-titrées auxquelles je ne comprends rien et qui choquent ma sensibilité....Sois indulgent s'il te plaît.

 

marina | Le 11/05/2006 à 14:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves sonde la femme

Complex
Je me doutais bien que marina était votre type, car vous en êtes un autre.

 

leblase | Le 11/05/2006 à 21:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves sonde la femme

Oh mais Leblase si je t'ai compris c'est que tu t'es mal exprimé ;)

 

marina | Le 12/05/2006 à 19:06 | [^] | Répondre

Yves serait une petite fleur rose

Yves,
si j'en crois Jo tu serais une charmante plante de couleur claire. J'espère que ça te fait plaisir.
Pour le reste, tu as raison de résister à son baratin. Quand on pense qu'elle ose écrire " il est rare d'être surpris par des propos intelligents ou pertinents, ou par une pirouette qu'on n'attendait pas du tout" alors que j'écris si souvent ici...
Quelle pitié!
Enfin, il vaut mieux lire ça qu'être sourd, crois-moi.
Mais il paraît que tu peux participer autrement qu'en écrivant: sais-tu danser la Serdanne? la bourrée? Le fox-trot?

 

leblase | Le 08/05/2006 à 20:17 | [^] | Répondre

Re: Yves serait une petite fleur rose

et quand on pense qu'elle ose écrire 1. pas de sexe !

 

complex | Le 08/05/2006 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves serait une petite fleur rose

Jo
N'est-ce pas? Le discours des femmes sur le sexe est devenu si alambiquette alambiqué..
Renversant, je vous dis

 

leblase | Le 08/05/2006 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves serait une petite fleur rose

:-)))))

 

yves | Le 08/05/2006 à 20:34 | [^] | Répondre

à mon corps défendant.

je note que ton questionnement n'est pas nouveau , il y a plusieurs mois déja tu te demandais si le blog avait nourri le chat... 

 mais parce que ce blog est aussi un jeu (mais pas que cela, en tout cas pour moi), Complex  ne nous avait-il pas  conduitt dans la forêt de Marianne...?

parce que je peux lire un auteur , être émue, être sous le charme , détester ...des personnages tout aussi fictifs que L,A, J,K, C....leur  matérialité  ne n'est pas nécessaire

je privéligie les émotions et le plaisir que je trouve à le faire ( vous lire,  commenter, illustrer..) et à jouer.

 Ce besoin d'être moins fictive  je l'ai ressenti, surtout quand  il m'est arrivé de pousser le bouchon un peu loin ,et rappellez vous j'ai baissé mon masque ...pour assumer  mes dérives "blogiennes"...

Leblase sans corps?

allons , allons, tu as pris soin de laisser par çi, par là, des indices, des détails  perso, des écailles de sirène, des parfums mafieux,et des bruits feutrés d'ambassade, pour alimenter notre imaginaire...je t'imagine encore plus costaud que ce dandy  sur la photo...et je me suis toujours demandée pourquoi tu as si peu de cheveux blancs

Nous quitter?cad fermer la porte du bouge?

on pourra dire tels les braves de Waterloo "on y était"!

 

Elle | Le 06/05/2006 à 00:11 | [^] | Répondre

Re: à mon corps défendant.

(parce que je ne peux pas m'en empêcher...)

Est-ce la ton corps?

 

Elle | Le 06/05/2006 à 00:16 | [^] | Répondre

Re: Re: à mon corps défendant.

Elle
j'aime vraiment comme tu sais percuter aussi précisément sur les images qui se lancent ici

 

leblase | Le 06/05/2006 à 04:57 | [^] | Répondre

Re: à mon corps défendant.

Elle (E)
Héhé, c'est bien toi, ça: pas les yeux dans les poches.
J'avais oublié ce titre: mais lorsque je demandais si "le blog avait nourri le chat,"je posais alors  la question de savoir si le gnagnavirtuel pouvait avoir une incidence sur le gnagnaréel.

Ici rien de tel: je me (vous) demande si cette absence de corps et de manifestation de nos physiques dans les relations que nous établissons ne va pas avoir d'incidence sur ces mêmes corps, et les esprits qui les contrôlent.
Les auteurs dont tu lis les écrits ne te répondent pas comme le  font les L,A, J,K, C qui, pour être aussi immatériels, ne sont pas fictifs: ils te perçoivent  et te le font savoir (comme je le fais en ce moment) et donc interviennent dans ta vie malgré leur dimension spectrale. Tu discernes bien comme le défi que te pause Unetelle ne provoque pas la même chose que lorsqu'Untel, plus ou moins adroitement, te fait pousser le bouchon un peu loin, comme tu dis.Et tu ne réponds pas de la même manière: ainsi ils vivent en toi comme tu vis en eux.
Pour moi c'est à peu près pareil, sauf qu'à cause de ma fonction de taulier qui m'impose d'occuper et entretenir cet espace où nos non-corps sont accueillis et se secouent ou se frôlent, où ces images ces sons ces phrases percutent, et déroulent le petit théâtre dont parlait Laseine, cet absence de corps et cette demande de (mon) corps est peut-être plus forte. (bon, je ne suis pas en train de te dire: lisez ceci car ceci est mon blog corps hein, je ne me prends pas encore pour jesuschrist.net, mais tu vois le topo)
Que je rappelle deci delà comme tu le notes si justement des indices perso des écailles de sirène et (des parfums mafieux?) des bruits feutrrés d'ambassade ne me fait pas plus voir ton corps onduler que tu ne vois mon corps effectivement plus costaud que ce dandy (+20kgs pour + 8cms) occuper l'espace de ton salon...Pour mes cheveux non-blancs, eh bien, qui sait si je ne suis pas plus jeune que tu ne crois? Sans omettre que mon père n'a pas grisonné avant 65 ans.
Nous quitter...Quitter cette dimension bloguienne ou biologique, fermer la porte du bouge, fermer plus encore, ouvrir plus ailleurs, je ne sais. Je pose cette question: comment peut-on être aussi proches, sans jamais se toucher?
Fermer la porte du bouge...Il le faudra un jour. Mais je pourrais aussi vous en donner les clefs.

Fabrice était à Waterloo, c'est vrai..Pour nous il ne s'agira, au mieux, que de Waterloo...Station?

 

leblase | Le 06/05/2006 à 04:55 | [^] | Répondre

Re: Re: à mon corps défendant.

Est-ce le baron perché qui a décidé de descendre de ses cimes où est-ce l'arbre -comme le suggère Elle, qui s'est brisé sous ses pieds ?

A-t-il chagé de point de vue ? Veut-il changer de point de vue sur les choses qu'il voiyait de haut depuis son territoire illimité ?

En classe de 4e quand j'ai lu pour la première fois "Le Baron perché" d'Italo Calvino, j'aurais pris ce billet pour la "fin de la robinsonnade" j'aurais été triste.

 

laseine | Le 06/05/2006 à 08:19 | [^] | Répondre

Et le corps du patriarche fût !

Je me souviens,
Je me souviens de sa douce voix Qui faisait trembler la maisonnée
Je me souviens de ses grosses mains de mineur Aux doigts durs comme des bûches
Vingt ans, matin et soir, je les ai baisées
Vingt ans, je les ai craintes
Je me souviens de sa longue barbe grise et blanche Emblème de son autorité et de ses certitudes
Le reste ne m'était pas donné ... Le reste ne m'était pas conté.

Que voici venu le temps de l'étreinte
Vingt ans après l'exil et toutes les complaintes
Il sera corps, Avant la fin il sera corps.

Gribouillage, la première fois que mon père m'a pris dans ses bras et m'a embrassé sur les joues. Avant notre seul contact corporel était un baiser traditionnel sur sa main ou sur son crâne. (Printemps 2002)

 

laseine | Le 06/05/2006 à 08:33 | [^] | Répondre

Re: Et le corps du patriarche fût !

Laseine,
Je te remercie.
Je crois d'ailleurs que je te remercie en mon pseudo nom propre, mais aussi au nom de tous les autres.
Car des gribouillages comme celui-ci sont non seulement de beaux textes, mais égalemnet la marque de ta confiance et de l'estime que tu portes à ceux qui, tu le sais, liront avec tendresse et respect un tel souvenir.

 

leblase | Le 07/05/2006 à 00:29 | [^] | Répondre

allons, allons, leblase, un grand garçon comme vous. où est donc ce problème de corps ?
personnellement, en présence de corps, j'aurais certainement ignoré les commentateurs. quant aux commentatrices ...

 

complex | Le 06/05/2006 à 11:13 | [^] | Répondre

Re:

Complex sans titre , seriez vous de chair et d'os, avec une voix caressante et une bouche à damner les saintes (nitouches), pour que la présence de nos corps féminins émoustilent vos sens comme un  soir de 14 Juillet? 

Blase, je suis aussi riche de toi, M, J, L,D et les autres ..que je le suis  de Pavese , ou Erri de Luca  , (je les cite pcq c'et ce que je lis en ce moment)

    Le corps, est ce bien ce lieu de tension entre pulsion et  la loi qui obéit dans la relation sociale à des codes rigoureux (ex: tu ne pourrais  pas te curer le nez dans un tête à tête alors que tu peux le faire en me lisant),et qui ici , est "mis en scéne" (tu  vois onduler le mien ) sans qu'on puisse en faire abstraction?

non , nous sommes loin d'être de simples esprits...

 

Elle | Le 06/05/2006 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: Re:

Quelle sagesse, Elle, le blog comme une nourriture d'âme, pareil que des livres, moi je dirais plus humain, beaucoup plus proche du corps comme tu le dis aussi ailleurs en parlantdes indices sensoriels saupoudrés par Leblase...Bon tu as tout dit.

Et je lis la 4ème de couv de "Acide, arc en ciel" d'Erri de Luca en la transformant à peine pour toi :

" Autour de leurs voix, la pierre volcanique d'une maison d ans les champs, de leurs mots,  pierres, mortier, foyer, vent : de la matière s'élèvent un grondement et un choeur derrière leurs récits, qui les pressent et les portent à l'achèvement au bavardage. La couleur dominante est le blanc des éclair, qui déchirent le noir d'une nuit fatidique.

 

marina | Le 06/05/2006 à 13:30 | [^] | Répondre