Version imprimable L'avenir passera, comme le reste

Mais laissera t'on des restes?

"Il faut le faire ici: je n'imagine pas
quiconque est sans royaume, au ciel devenir roi."


Silesius, L'errant chérubinique


Notre peur de l'Avenir semble égale à notre hantise de voir le Passé revenir. Pourtant nous faisons tout pour échapper à l'instant présent.
A se demander si cette constante peur de l'avenir ne dissimule pas la crainte de devenir ce que nous sommes? D'avoir affaire à la vérité de nos proches et particulièrement, celle de nos enfants?

J'entends d'ici (et pourtant je suis loin, aussi bien dans l'Espace que dans le Temps) les cris d'orfraies que poussent les mères les pères les tontons les tatas les pépés les mémés, jusqu'aux responsables de l'enseignement de la vie de la langue et du démontage à l'aveuglette du Famas2: tous jureront sincèrement désirer que le potentiel de leurs chers petits dépasse le leur propre et que chacun vive sans se mentir.
OK.
Sauf que ce n'est pas la question.
(question que, vous le remarquerez, je n'ai posée. qu'à moi-même Merci à ceux qui suivent et bon appétit)


Asseyons-nous et discutons
Veulent-ils, ces Anciens, que le potentiel de ceux qui vivront l'avenir aille au bout de lui-même?
Que le progrès progresse?
Pas sûr, au vu des directions qui nous engouffrent vers d'un côté plus chaud sur la planète et de l'autre plus propres dans les chromosomes.
En somme on ne veut pas de l'avenir au futur parce qu'hier on a un peu dézyngué le présent sur ce corps céleste: on préférerait un plus tard en conditionnelle, testable gratuit pendant sept jours, c'est clair.

La peur de l'avenir c'est aussi: mon enfant sera t'il normal, beau et intelligent comme leblase, sexy et folle comme la Sirène, bien coiffée et acide comme Yaelze, sinueuse et malicieuse comme marina, généreuse et productive comme Ancolie, entier et en pièces comme Laseine, allumeuse éclairée comme Elle, mercantile et précurseure comme l'Indonésie qui au lieu d'envoyer à l'OMS les échantillons du H5N1 (grippe aviaire) qui tue ses citoyens les vend à un fabricant de vaccins, Baxter Health of Deerfield, musclé des pattes et du bulbe comme DNM ou obsédé comme kb, invisible comme Complex, pas d'accord comme Ayoub, rationnel comme Archioùsontellesgnac, obsessionnelle comme Imane ou Jo? Zonzon comme Zoe ou tatillonne comme Tilly?*
Le bol d'ADN conforme à la norme Iso§£¤#004 que nous mettons en place n'est-il pas pire que les OGM, DRM et BMW envers lesquels nous émettons des réserves, comme on dit au Botswana?

Bref je parle de l'eugénisme.
(Aahhh c'est de ça qu'y cause leblase!?)

A force de ne pas vouloir tomber malades et depuis que seul domydani est un bon thérapeuthe car la souffrance de l'autre le pénètre, nous voici en mesure, grâce à nos amis biologistes de prérégler nos gênes du futur de telle manière qu'il est envisageable de nihiler un tas de maladies, ainsi que les médecins et médicaments qui vont avec; d'avoir des filles à la place des gars et inversement; d'avoir des enfants sans avoir de père, de mère, de sexe, de tares, de troisième oeil ou de comportement asocial etc etc etc ni même de carte du parti des autres.

Un monde sans difformité aura t'il la forme d'un monde?
Un monde sans variable est-il viable?


Restera t'il du chemin au bout de la route?


Le contrôle du danger implique t'il la fin de l'évolution?
N'y a t'il qu'au golf que vous tolérez les handicappés?
L'absence de leblase pendant quelques jours va t'elle vous refroidir le doigté?
Une bille, à poussée égale, ira t'elle plus loin sur une surface plane que sur un tas de grumeaux?
Faut-il aller loin, si seule compte la fin du voyage?

*Ce sont des exemples pris au hasard n'y voyez aucun procès d'intention.

Commentaires

Y'a aussi du bon dans l'artificiel

"Le controle du danger implique t-il la fin de l'evolution?"

Question tres tres pertinente que je m'en vais mediter au coin du gaz (pas de cheminee).
En tous cas curieuse de lire l'avis des autres sur ce coup.

Quant a la bille qui irait eventuellement plus loin sur une surface plane, je ne sais pas mais j'avoue reussir a mieux me peigner depuis mon defrisage.

Voila et me voila toute seule dans ce bled et le maitre des lieux a foutu le camp.
Qu'est-ce que je fais des clefs moi maintenant?

 

Yael | Le 09/02/2007 à 01:01 | [^] | Répondre

Re: Y'a aussi du bon dans l'artificiel

Mais non t'es pas toute seule Yazouille!

Je traînais par là aussi et j'ai vu qu'il y avait un nouveau billet. Je méditais sur les différentes excuses à fournir pour me barrer sans le lire et là tu m'en donne une excellente.

T'a vu que Leblase nous invite à table et qu'il n'a rien préparé une fois de plus? Donc, tu restes là à lire le billet pour m'en faire un petit résumé tout à l'heure et pendant ce temps,



Je m'occupe des courses

 

DNM | Le 09/02/2007 à 01:39 | [^] | Répondre

Commentaire eugénique (eu ji nique)

 

laseine | Le 09/02/2007 à 03:01 | [^] | Répondre

Re: Commentaire eugénique (eu ji nique)

Yael, en plus nous deux on est tellement beaux, on aura même pas besoin d'eugénisme ... pour faire de beaux batards.

 

laseine | Le 09/02/2007 à 03:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Commentaire eugénique (eu ji nique)

des batards pur sang ... des petits leblase en somme

 

laseine | Le 09/02/2007 à 03:14 | [^] | Répondre

Re: Commentaire eugénique (eu ji nique)

quelqu'un a réussi à déplacer les mots de Laseine ? Je n'y arrive pas ;-((

 

ancolie | Le 10/02/2007 à 00:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Commentaire eugénique (eu ji nique)

C est pourtant tres facile!

 

yaourt | Le 12/02/2007 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Commentaire eugénique (eu ji nique)

Ancolie, ça dépend des réglages de ton navigateur. Chez moi, cela marche sur IE, et pas sur firefox.

 

yves | Le 12/02/2007 à 10:48 | [^] | Répondre

Re: Commentaire eugénique (eu ji nique)

ce Laseine est un pur genie!
A chaque fois, on se demande ce qu il va creer dans ce blog

 

yaourt | Le 12/02/2007 à 10:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Commentaire eugénique (eu ji nique)

Bonjour  et bienvenue Yaourt,

 brassé? ferme ? onctueux ?

( attention en France  n'est pas yaourt qui veut, l'appelation est controlée, mais on te fera grâce de produire ton identité)

Leblase étant à ce blog ce que le lactobacillus bulgaricus est à la fermentation des yaourts ,

 en son absence, nos pots resteront-ils vides ?

 

Elle | Le 12/02/2007 à 11:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Y'a aussi du bon dans l'artificiel

Ah mais, elle est pas très pure cette eau, DNM, t'as oublié de filtrer les grumeaux ?

 

ancolie | Le 10/02/2007 à 00:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Y'a aussi du bon dans l'artificiel

Ancolie

Mais elle est très pure cette eau ! C'est de la bonne tarnaise pure malt. Qu'est-ce que tu racontes? Ah le machin au milieu ? C'est pour ne pas renverser.

 

DNM | Le 10/02/2007 à 13:11 | [^] | Répondre

Ascensceur pour le potentiel



T’as pas peur ?… tu pars quelques jours tu dis… dans quel état tu va retrouver ton bloug !

M’est venue une drôlement bonne idée ce matin en arrivant au bureau. Dans les boites, au lieu de dépenser du fric a des stages surréalistes pour apprendre à se connaître comme ils disent, ils ont qu’à proposer (imposer ? prescrire ?) un ou deux jours de leblase.net. C’est pas cher. T’écris deux trois trucs à la décontracte, voire anonymement, et zou, ton profil psychologique te revient en boomerang.  Mieux qu'un test dans Cosmopolitan.

Bon allez-moi aussi je pars, je vais soigner mon handicap. Brighten our day !

 

tilly | Le 09/02/2007 à 08:33 | [^] | Répondre

Re: Ascensceur pour le potentiel

Zut j'ai loupe mon titre, j'aurai du mettre "Ascenceur pour le poten-ciel".

Kikadi tatillonne?

 

tilly | Le 09/02/2007 à 10:43 | [^] | Répondre

Re: Ascensceur pour le potentiel

Tilly,
Pas question d'accueillir ici tous les détraqués de ton bureau ! Ici on sélectionne.

 

ancolie | Le 10/02/2007 à 00:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Ascensceur pour le potentiel

Ancolie-Chipie, ça y'est dès que le maître a quitté la classe, c'est le chahut, la prise de pouvoir.
Dans tous les coins de la classe, c'est du joli !  LaSeine qui gribouille dans tous les sens sur le tableau. Folie qui gueule plus fort que tout le monde que ça dépend. Y'en a même qui font semblant de travailler, un petit groupe toujours les mêmes pour se faire bien voir. Moi Monsieur, j'ai pas bougé, suis restée tranquille à ma place, moi, Monsieur, et j'ai lu, j'ai tout lu.

 

tilly | Le 12/02/2007 à 22:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Ascensceur pour le potentiel

Je suis témoin Monsieur, tilly à tout lu, elle lit mieux que n'importe lequel d'entre nous, elle lit si bien(*). On dirait qu'elle a dédié son cerveau à la lecture au détriment du calcul. Et oui, tilly ne sait pas compter au delà de deux. Pour dire "six commentaires" elle dit "deux commentaires et deux commentaires et deux commentaires" et pour dire "trois petits tours" elle dit "deux petits tours et un petit tour" et puis s'en va ...
Tous se moquent d'elle. Ils ne conçoivent pas d'autre base de numérotation et de calcul que la décimale. Ils ne voient pas Monsieur que tilly compte aussi bien qu'eux sinon mieux mais dans la base binaire comme les ordinateurs.

tu as gagné cette jolie chanson ma belle

(*) déjà toute petite, mais elle ne saura pas dire exactement à quel âge, elle faisait la liaison "Trop heureuse" pour ne pas entendre "trop peureuse"

 

laseine | Le 14/02/2007 à 11:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Ascensceur pour le potentiel

Oh merci LaSeine, moi qui gagne si peu, tu ne peux imaginer mon plaisir et ma fierte.

A te lire encore !

 

tilly | Le 16/02/2007 à 09:05 | [^] | Répondre

et je met mon grumeau dans la purée...

Eugénie grandet était-elle eugénique ?

Était-ce la raison pour laquelle le père grandet, tonnelier de son état (les grumeaux c’est pas bon dans le vin), lui traçait un lisse chemin vers le fils bonfons qui n’avait de bon que son  fond de commerce ? Son cousin Charles n’était-il qu’un « grumeau » au frottis incapable de satisfaire la vision transgénique que le père grandet prédestinait à sa fille ?

Autant de questions qui demeureront sans réponses si ce n’est la finalité eugénique au bout du chemin qui mena aussi bien le maître des lieux (absent de son état) et Eugénie à œuvrer généreusement pour l’intérêt général, l’un par son questionnementjalonnantlecheminverslavérité l’autre, de manière plus substantielle afin d’adoucir le chemin du mot quête (c’est vrai que la moquette c’est pratique pour les longues marches) , par l’argument irrésistible de la fortune qui paradoxalement semble attirer les grumeaux.  

 

kb | Le 09/02/2007 à 10:00 | [^] | Répondre

Ca dépend.

 

Folie Privée | Le 09/02/2007 à 12:34 | [^] | Répondre

Pour faire plaisir à Complex et à Imane, je remets en ligne la photo des sfenj :-)))))



Leblase veut nous conduire à des débats totalement ésotériques, abscons même, pour nous obliger  malgré nous à écrire ce blog à sa place. Déjouons ce piège et restons simples.




 

Yves | Le 09/02/2007 à 12:34 | [^] | Répondre

Re:

Faut-il aller loin, si seule compte la fin du voyage?

Yves

Peut-être aussi qu'il n'a aucune envie de nous/te conduire loin et que comme pour toi, pour l'estomac de Folie  dont tout dépend, pour Yaël qui fait sauter le bouchon, pour moi qui me tape les courses,  pour lui, dans ce voyage, seule compte la faim.

 

DNM | Le 09/02/2007 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: Re:

DNM,
Je profite à donf du fait qu'il ne soit pas là pour dévoiler toute sa rouerie, comme ça il ne pourra pas se défendre ni nous rouler dans la farine.
Il est évident que sa faim (avoir un blog comme ceci, comme cela) justifie tous les moyens.
Il s'est produit ici au fil des mois, il faut le dire, une véritable dérive sectaire. Au moindre gloussement du gourou, tout le monde se met à caquetter :  Leblase a dit, Lelase a dit, cotcotcot codet, et patati et patata...
Lui, elle, toi, moi, nous, tout le monde écrit à l'oeil.
Camarades, révoltez vous. Nous sommes manipulés :-)))

 

Yves | Le 09/02/2007 à 13:25 | [^] | Répondre

Yves,
Je reconnais bien là ton esprit révolutionnaire !
La dernière fois que leblase nous a laissé à tous les clés, tu t'es retrouvé à la tête d'une religion prônant la mort du Dieu des lieux. Et j'ai failli finir brûlée. Donc je veux bien attendre un peu que les beignets aient refroidis avant de me lancer dans la bataille.

 

ancolie | Le 10/02/2007 à 00:24 | [^] | Répondre

Re:

Yves, en cliquant sur ton com spongieux pour rédiger mon com, je t'avoue que je me fais plus tellement d'illusions sur mon avenir et suis plus éclairée quant à mon devenir de que je suis en fait, une obsessionnelle de l'orifice..:))

 

Imane | Le 09/02/2007 à 14:42 | [^] | Répondre

Leblase au beurre noir serait un coquard ?!?

Imane

C'est énorme cette vérité devant laquelle tu mets la blogosphère. Non seulement Leblase est un faux mais il serait un orifive? Un trou? Un néant cerné?  Un vide avec des bords autour?

Il faut que je m'en remette, file moi un beignet !

 

DNM | Le 09/02/2007 à 15:02 | [^] | Répondre

Re: Leblase au beurre noir serait un coquard ?!?

si comme t'avais dit, y pas de billet préparé, comme c'est dit ailleurs, le sujet est ésotérique, vague, non consistant, à tel point que c'est le hors sujet n'a pas de place, pace qu'il n y a pas de véritable sujet, et de toute façons le maître des lieux est absent, sommes nous la bonne pâte manipulée qui gravite autour du néant ?

et puis cher monsieur, non, j'ai des principes moi, je refile pas mon beignet le premier soir..:))

 

Imane | Le 09/02/2007 à 15:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase au beurre noir serait un coquard ?!?

"il faut manger le beignet tant qu'il est chaud"

proverbe arabe

 

kb | Le 09/02/2007 à 15:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase au beurre noir serait un coquard ?!?

C'est effectivement meilleur. Mais parfois, le temps de les ramener à la maison, ils sont tièdes.
KB, avec des commentaires comme ça, je pense qu'on maintient le blog de Leblase à son vrai niveau. Celui qu'il n'aurait jamais dû quitter pour être franchement populaire. Des choses simples, compréhensibles pour tout le monde, faisant l'unanimité. Qui peut en effet être contre la consommation de beignets ? A part ceux qui ont du cholestérol ou à part les grincheux ?

 

Yves | Le 09/02/2007 à 21:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase au beurre noir serait un coquard ?!?

Je connaissais ce proverbe arabe, mais c'était au pluriel et avec une variante : "il faut manger les beignets dès qu'ils sortent de la friteuse". Je ne garantis pas la rigueur de la traduction. J'ai recueilli cette version chez les Cholha et il y a des moments où je ne suis pas sûr de tout comprendre.

 

Yves | Le 09/02/2007 à 21:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Leblase au beurre noir serait un coquard ?!?

Imane

Comment tu sais tout ça toi? Le maître de des lieux aurait donc des absences? Est-ce que c'est de plus en plus fréquent? De quielle couleur est sa langue. Non parceque j'ai un ami thanatopracteur qui pourrait l'étudier de plus près.

C'est bon là non? Tu pourrais quand même m'en filer un de beignets.

 

DNM | Le 10/02/2007 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Leblase au beurre noir serait un coquard ?!?

je ne le connais pas, je l'ai jamais vu, mais je l'imagine..

un monsieur plutôt de grande taille, une constitution forte, rassurant, plutot brun, les cheveux mi-longs, poivre et sel, plutot poivre que sel, une voix grave, langoureuse, souvent l'air absent, pasque souvent perdu dans ses questionnements..si si..:))

 

Imane | Le 10/02/2007 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Leblase au beurre noir serait un coquard ?!?

DNM


..."Non seulement Leblase est un faux mais il serait un orifive? Un trou? Un néant cerné?" ...
 

Un vide avec des bords autour?


Je reconnais là l'homme qui coup de pédale après coup de pédale, parcourt le monde en se posant la question de savoir si sa roue avant va plus vite que sa roue arrière, puisqu'elle arrive la première à destination.
Une question qui, dois-je l'avouer, reste encore aujourd'hui, malgré mon infinie finitude, un mystère. Garg saura t'il nous en déchiffrer les rayons?
(A propos de rayons, merci de nous avoir approvisionnés pour ce banquet: tu peux rapporter le caddie et récupérer ton euro)

 

leblase | Le 14/02/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Alors, il finit son assiette

'Tain, ça c'est du sujet.
La fin ça me fait imanquablement penser à un film qui m'a marqué: "Bienvenue à Gathaca". Il est question de sélection génétique des jeunes générations et d'un vilain petit canard naturellement conçu qui parvient à se muer en cygne, jusqu'à parvenir à surpasser l'excellence génétiquement fabriquée.
La peur de l'avenir est due à la prééminence du hasard, quelque soit le nom qu'on lui donne (destin, dieu, etc...). Les progrès de la génétique pourraient réduire la part du hasard, jusqu'à quel point? Faut-il considérer que des parts de l'homme échapperont durablement à la science? La volonté peut-être?
La seule certitude en ce bas monde, c'est la mort. Mais lorsqu'une inconnue - l'heure de la fin - est levée, que reste-t-il comme peur? Celle de ne pas être à la hauteur.

 

Archignac | Le 09/02/2007 à 16:12 | [^] | Répondre

Re: Alors, il finit son assiette

j'avoue qu'à part la portée médicale de l'eugénisme, je n'en vois pas d'autre..ça n'empêchera pas les foetus parfaits physiquement, remaniés génétiquement d'acquérir de nouvelles tares, et de différences non organiques cette fois ci une fois adultes,

 

imane | Le 09/02/2007 à 18:13 | [^] | Répondre

Re: Alors, il finit son assiette

moi je n'ai rien contre une sélection et une amélioration génétique des grandes blondes du genre de "bienvenue à gataca". par contre "et on tuera tous les affreux" nous montre que le charme viril est ailleurs.

 

complex | Le 09/02/2007 à 18:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Alors, il finit son assiette

On tuera tous les affreux, et particulièrement ceux qui voudraient bouffer mes sfenj. 

 

Yves | Le 09/02/2007 à 21:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Yves, parlons en de tes sfenj. c'est une recette pour touristes que tu m'as donnée là. il n'est même pas indiqué que la pâte doit reposer. c'est affreux.

 

complex | Le 10/02/2007 à 14:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

:)) et moi qui voulais finir toute l'assiette!

 

Yael | Le 11/02/2007 à 13:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Alors, il finit son assiette

Splendide table de palabre…une grille un peu zonzon qui maintient le bas au frais et laisse le reste prendre de la hauteur… ovules et sfenj sans poids gravitent tout autour...
Laseine, as-tu recu ton talent en héritage génétique? J’aime beaucoup ce que radotait ta “grand-mère” …

Pour en revenir aux parents et à leurs grumeaux (poésie, quand tu nous tiens), ils leur veulent tous du bien c’est sur, au moins autant qu’à la planète, l'actualité le prouve tous les jours… j’ai aussi souvent vu des parents publiquement maltraiter leurs enfants…phénomène social mineur, il parait...

L’eugénisme-prévention des maladies en tout genre, plutôt pour…encore faut-il que ce soit efficace…l’eugénisme-“amélioration” des caractéristiques physiques, totalement contre…
Mais qui empechera un fou de jouer aux apprentis sorciers et de decider, par exemple, de multiplier Xanthia et Xanthos?…ce serait terrible, pas vrai Complex? Leblase? Ah oui…il sauve des petites têtes brunes…

 

Zoe | Le 11/02/2007 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

"l’eugénisme-“amélioration” des caractéristiques physiques, totalement contre…"

pkoi donc ?cyrano de bergerac, ne serait pas cyrano de bergerac sans son nez ? qui te dit qu'il aurait pu être encore plus loquace avec un petit nez charmant ?
suis pas contre un tit retrovirus, qui bloquerait les radicaux libres, la degradation de mon collagène, et comme ça j'aurais une peau fraîche à 60 balais !!
mais tt compte fait, c'est pareil que l'énergie nucléaire, tt dépend de son emploi..
faudrait il pour autant opter pour la frilosité, et faire le déni du bénéfice de l'eugénisme et le génie génétique en matière de thérapie..?
à quoi sert la science, le progrès si on s'améliore pas, ou au moins, on prend pas le risque de le faire ?

 

Imane | Le 11/02/2007 à 17:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Parceque Cyrano est charmant avec un nez astronomique et qu'a la place de Roxane, j'aurais ferme les yeux et bu ses levres et ses mots jusqu'a l'ivresse...Mon nez s'allonge, s'allonge... d'accord, juste les mots...

Mais la beaute, reste une affaire subjective, alors therapie oui, sculpture non, progres oui, standardisation non...

A 60 balais, je n'aurai plus besoin de plaire,j'imagine. Je ferai une mamie exemplaire, sobre et frippee, comme il se doit...;)

 

Zoe | Le 11/02/2007 à 18:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

pkoi une mamie sexy, ne serait pas exemplaire..

pkoi aspirer au mieux, quand on peut avoit trop..

Imane..la vorace..:))

 

Imane | Le 11/02/2007 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Mamie sexy? histoire de cultures j'imagine...
As-tu remarque comme les sud-europeennes tentent de rester belles et attirantes le plus longtemps possible? Il y a un cote estime de soi, lutte contre le laisser aller qu'on ne peut qu'applaudir...mais de la au ridicule le plus complet, il n'y a qu'un pas, car une femme de 60 ans n'en est pas une de 20 ou de 30, et s'il faut garder sa feminite, autant le faire au pastel...
A 60 ans, Imane, tu seras sur un bateau ou dans une monglofiere, profitant de la vue et du soleil comme tout le troisieme age, la seduction et le sexe au tiroir...
Ca y est, je casse l'ambiance...

 

Zoe | Le 11/02/2007 à 19:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

donc à 60 ans (âge que je trouve pas aussi vieux que ça), finito les galipettes, la séduction ???..chui mais scotched..va falloir qu'on vienne un peu trancher entre nous deux.

va falloir que tous les gérontophiles se pendent à  la lecture de ton com..:))

..attends un peu que je t'ameute tous les adhérents des clubs de rencontre de 3ème âge..:))

 

Imane | Le 11/02/2007 à 19:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Alors, il finit son assiette

Seriez-vous le héros de Vernon Sullivan, alias un trompettiste connu?
Si oui, vous avez intérêt à ce qu'on n'oblige pas les biologistes à interdire la venue au monde de tout ce qui s'éloignerait d'un autre yogi: PPDA

 

leblase | Le 14/02/2007 à 18:38 | [^] | Répondre

Re: Alors, il finit son assiette

 Qu'est ce qui échappera à la science ? nous devenons risk averse et la science et ses representants ne sont que le  miroir  d'une société. les dérives eugéniques sont récentes, elles sont la conséquence raisonnée ou irraisonnée de l'arrêt Perruche et de la judiciarisation de la socièté (a quand un cabinet d'avocat dans chaque hall d'hopital et de maternité ?)

Archi, tu n'as pas, peut être , pas  encore vécu l'expérience de devenir parent (je n'en sais rien)

 mais en  tant que parent, j’ai donc été également confrontée à l' insistance de mon médecin  à me  conseiller une amniocentèse avec, en arrière-plan, un avortement. (l'amniocentèse representant un risque plus grand de perdre l'enfant celui d'une trisomie),

et alors qu'aurais-je fait si on m'avait annoncé un diagnostic défavorable ?

je n'en sais rien

les medeçins doivent répondre à la demande des jeunes parents qui est  d'avoir des enfants parfaits,

la frontière entre eugénisme et progés de la santé est mince...

 

Anonyme | Le 10/02/2007 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Alors, il finit son assiette

Anonyme , était Elle

 

Elle (risk prone) | Le 10/02/2007 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Elle, eugénisme veut dire en grec "engendrer le bien", ai-je lu.
Améliorer l'espèce humaine est un vieux combat . Aristote en parlait déjà.
Le point de polémique est bien celui de l'amélioration de la médecine.
La thérapie génique peut éviter de graves maladies.Nous sommes dans ce processus mais s'arrêtera-t-il là ? Pourquoi s'arrêterait-il ?  Les dérives iront jusqu'à un état totalitaire ou la norme sera imposée.


Restera-til encore l'esprit ? Ou sera t-il aussi totalement annihilé ?

That is my question, for the future....

 

marina | Le 10/02/2007 à 17:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Restera-til encore l'esprit ? Ou sera t-il aussi totalement annihilé ?

en quoi  le génie génétique qui a surtt une portée médicale pourrait t-il annhiler l'esprit.?

si du jour au lendemain on trouverait le moyen par l'intermediaire d'un retrovirus de modifier le génôme d'un insulinodépendant et de le libérer de son fardeau, ceci amoindrirait t-il son esprit ?

le génie, l'esprit pour qu'il a t-il se manifeste de souffrances phyiques, de mal être ?

je n'ai pas très bien ton com à ce qu'il paraît...:)

 

Imane | Le 10/02/2007 à 20:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

IMANE,
Je pense que tous les changements en thérapie génique font évoluer la conscience qu’on a du monde, et de soi-même.
Ton grand pèrte n'a certainement pas la même vision du monde que toi et ce n'est pas seulement parce que le monde a évolué normalement. Je pense que dans quelques décennies, ceux qui seront laissés pour compte seront à des millénaires de ceux qui auront intégré les nouveaux changements.

Tous les hommes, comme l'ensemble des organismes vivants, vont être affectés par ces changements, mais ils les subiront passivement, pour le meilleur dans certains cas, en ce qui les concernera, mais sans doute le plus souvent pour le pire.

La société va devenir d’une complexité hallucinante et paradoxalement, il sera encore plus possible de vivre, sans penser à rien, comme un veau lobotomisé.

D’où ma question : Que deviendra notre esprit, si notre cerveau est boosté par des composants externes ?

Voilà moi je t'offre un petit thé pour faire passer mes lourdeurs....;)




 

marina | Le 11/02/2007 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

et si on découvrait que la Bêtise humaine de certains, l'agressivité, est dûe à une aberration génétique ? ce serait sympa non ?..:))

 

Imane | Le 10/02/2007 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

C'est génétique, pas besoin de faire des recherches :-)))

 

yves | Le 11/02/2007 à 11:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Alors, il finit son assiette

Ella Ella a...

Je ne suis pas certain que les jeunes parents veulent des enfants parfaits. D'ailleurs, dans le fait de vouloir des enfants, n'y a-t-il pas comme une idée de transmission (y compris des imperfections) ?

Si par les progrès de la médecine, on parvient à déceler par exemple - c'est le cas le plus fréquent -, une trisomie? Que fait-on?

Comment vivra un enfant trisomique? C'est notre rapport au handicap qui est en jeu. Personnellement, au risque de choquer, si j'étais devant ce choix, je pousserai à un interruption de grossesse.

Il y a un discours bien pensant qui consiste à dire: c'est un enfant comme les autres. La réalité est tout autre. Beaucoup de parents d'enfants handicapés font des pieds te des mains pour obtenir pour leur enfant une scolarisation normale. C'est une manière de se mentir en niant la différence. Ces parents souffrent de cette différence et voudraient qu'elle n'existe pas.

 

Archignac | Le 12/02/2007 à 14:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Archiparfaitgnac

Comme tu le dis , notre rapport au handicap est en jeu. tu reconnaîtras ma brutalité en rappelant que bien longtemps après les élans Aristotéliciens vers la perfection de l'Etre, ce sont surtout les idéologues du IIIème Reich qui mirent en oeuvre une politique clairement eugénique, dans laquelle aucun enfant trisomique ou portant la marque d'un handicap physique ou mental était autorisé à vivre.

Lorsque je suis revenu en France j'ai été frappé de voir comment l'on cachait toute malformation, et plaçait les enfants handicappés de naissance dans des "institutions", alors que dans d'autrespays ( ccomme les USA par exemple) on tentait au contraire de leur faciliter la vie en aménageant l'espace commun -trottoirs, rampes d'accès, ascenseurs, sanitaires, etc).

Je n'en tire pas vraiment de conclusions définitives, et je ne dirais pas qu'un enfant trisomique ou aveugle de naissance ou atteint de telle ou telle maladie dégénérative, etc est un enfant comme les autres.
Bien sûr que non: il est différent.
Et alors, doit-on lui ôter le droit à la vie? Nous interdire cet accès à la différence d'un autre?
Je suis d'accord avec toi, : les parents souffrent de cette différence, mais c'est avant tout une souffrance sociale.
Un peu comme le couple Noir qui s'installe dans un quartier blanc: il souffre socialement.

(Quoi, leblase ose comparer un Noir à un trisomique?)
Je fais la parallèle, oui. Je pourrais dire un Blanc naissant à Soweto, un enfant à motricité déficiente dans une société valorisant les qualités sportives, un Juif à Moscou ou un Arabe à Tel-Aviv (ou Paris Huitième): il y a deux points communs (au moins entre tous ces cas
1 l'enfant, différent, voit la communauté le rejeter ou tout au moins l'exclure
2 Ses parents veulent néammoins l'inclure dans cet environnement allogène
3 Ses parents l'aiment
On en revient toujours à ça: nos sociétés sont allergiques à la différence.

Donc d'accord, une ammniocentèse va dire qu'il s'agit d'un enfant trisomique et personne n'a envie de ce calvaire social.
Mais ensuite, où va t'on installer la barrière?
Moi qui adore les rousses, et toi ausssi je suppose, j'ai toujours été horrifié de savoir que dans ma doulce France, on brûlait facilement ces beautés au Moyen-Age en soupçonnant ces drolesses d'être des créatures du diable (alors que les blondes et les brunes le sont aussi, on est d'accord)

 

leblase | Le 14/02/2007 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Ca donne quoi un Arabe à Moscou?;) J'y vais au mois de juin, et il y a une chance sur deux que je sois  enceinte et une sur 3 que le mome soit roux...Leblase...déjà de retour, la plume bien fertile. Quelle santé.

Une créature du Diable.

 

Zoé | Le 14/02/2007 à 18:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Zoe,
Un Arabe à Moscou, ça donne çà:


Regarde bien l'homme de dos: il va bientot disparaître


Tu me diras, le mec entouré d'uniformes a pas l'air Arabe.
Je te répondrai: t'as raison d'après nos critères.
En fait le centre de Moscou est pratiquement interdit à tous ceux qu'on appelle les "Noirs" c'est-à-dire les Musulman, donc Tchétchènes donc voleurs, violeurs, bandits, terroristes, etc.
Mais seulement s'ils sont de nationalité Russe ou ex-soviet: en tant que Belge ou autre Européenne tu ne risques que des contrôles s'ils n'entendent pas la langue que tu parles.
Autant je puis dire que les russes sont extrêmement chaleureux et hospitaliers, autant je n'ai pas de mal à les trouver tout aussi racistes.
Autre contradiction: La plupart a reçu une éducation de très bonne qualité mais trimballe des préjugés assez surprenants dès que l'on est un peu...pas pareils. De la même manière, ils savent exprimer une grande sensibilité (incroyables musiciens classiques dans les rues!) et même, sentimentalité contrebalancée par un dégoût tout aussi manifeste envers ceux que le Pouvoir a montré du doigt.


En tous cas, ils ne sont pas indifférents.
C'est chouette, non?

 

leblase | Le 14/02/2007 à 19:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

ça me rassure;)...Valentin le vaut bien les Ateliers de la Grande Ile, ce soir ...il y aura moins de gratin qu'à Moscou, mais la musique, la vodka et le caviar y sont aussi bons.

до свидания

 

Zoé | Le 14/02/2007 à 19:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Lapotredeladifférenceblase,

Je ne faisais aucune généralisation, je livrais un sentiment personnel, voilà ce que je ferais sans doute si je vivais cette situation mais n'en tirais pas de conclusion générale.
La raison de ce choix est précisémet qu'au delà de la différence, il y a un handicap social et médical lourd dans le cas de la trisomie. Une vie courte nécessitant une assistance forte. Et pour cela, si j'avais le choix, je ne me sens pas prêt à faire les inévitables sacrifices.

 

Archignac | Le 16/02/2007 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Alors, il finit son assiette

Elle,

la frontière entre eugénisme et progés de la santé est mince...

On pourrait même dire que la frontière entre progrès de la santé et amélioration de l'humanité est tout aussi mince et peu sûre.
On pourrait même dire que les deux ne sont pas liés.

Tu demandes ce qui échappera à la science, et avec Zoe, pour autant que j'aie pu m'en rendre compte, tu es la première à revendiquer le choix du risque.
En faisant celà tu es aussi de ces pionniers qui tracent la route non balisée. J'ai lu plus loin certains développements (notamment les excellentes interventions de Donydami marina et Laseine). Je n'ai pas encore tout lu mais il est vrai que si nous nous cantonnons à produire un bébé normal (voir: enfant parfait) comme on fait ce qu'il faut pour produire des poulets label rouge alors, en refusant le hasard génétique,
 
on pourrait bien passer directement du lactobacillus bulgaricus

à la poubelle bulgare bien écolo
 et retirer ainsi à notre espèce toute possibilité de voir naître un Petrucciani comme le disait Domydani mais aussi un Mozart affligé d'une maladie génétique aujourd'hui décelable, ou un Stephen Hawking.

 

leblase | Le 14/02/2007 à 17:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Leblase ,

 Tu dis eugénisme et proges de la santé ne sont pas liés...je ne suis pas d'accord,

c'est bien au nom de la santé d'un bébé à venir porteur d'une maladie génétique qu'on pratique le diagnostic préimplantatoire et c'est bien de l'eugénisme,

c'est bien au nom d'une anomalie chromosomique qu'on dépiste la trisomie en vue d'un avortement et c'est bien de l'eugénisme,

et nous parents , pour qui la vie ne relève plus d'un principe sacré de Vie, mais d'un calcul de minimisation du rique (un enfant atteint atteint d'anomalie est plus "coûteux" en temps, en argent, en déception par rapport à l'enfant idéal qu'on a rêvé) ,  nous en sommes les principaux prescripteurs !

(mais si je n'ai pas pris le risque d'un diagnostic prénatal, c'est parce que j'ai la phobie  des aiguilles dans les veines et  une grande confiance en la vie, et j'ai eu raison !)

 

Elle | Le 15/02/2007 à 10:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Alors, il finit son assiette

Elle,
relis moi je te prie: je doute qu'il y ait un  lien entre "progrès de la santé et amélioration de l'humanité",ce qui tu en conviendras est très différent.

Je suis d'accord avec le reste de ton développement et je viens juste de répondre à la très bonne intervention de Donydami sur le sujet.



 

leblase | Le 15/02/2007 à 11:13 | [^] | Répondre

Après les questions de racisme, d'espace public et d'interdiction, voici donc celle de l'eugénisme, cher Leblase. Soit. Sujet effrayant. Totalitaire. Menaçant.


On se demande ce qu'on fera avec ce nouvel horizon irréprochable et déblayé :

  • Des maladies qui sont des raisons de survie ou de talent pour les êtres qui les subissent
  • Des défauts retirés si on s'aperçoit quelques siècles plus tard que le monde a changé et qu'il nous faut des hommes différents avec des défauts qui n'existent plus
  • De notre conception du hasard, comme le disait Archichaut
  • De notre conception de la liberté, de la différence, de l'existence....(gros mots)
  • Des êtres rebelles à la mutilation, à la dégénésrescence

De nos sirènes si sexy  et folles !

ET que deviendrions-nous, nous ???????

L'avenir est un ratage poignant d'ordre divin humain.
Plus divin du tout car c'est l'opacité de l'avenir,  qui a porté l'homme vers les dieux.
Aujourd'hui le ratage est programmé par les hommes.
On ne peut que faire semblant d'être optimiste et aller vers un bonheur qui n'est pas encore contaminé par le pouvoir des lois. Etre fou, fou des gens, de vie, de vent, de couleurs, de passions, car nous avons la chance de ne pas être nés lobotomisés ( ou transformés ) .

Mais le temps est sans devenir, sans aucun sens, sans progrès, éternel.....Il nous survivra.

Voilà je vais marcher maintenant, l'air est redevenu immobile et le vent est tombé.


 

marina | Le 10/02/2007 à 14:40 | [^] | Répondre

Re:

Marina,

je ne comprends pas bien "les maladies qui sont les raisons de survie de ceux qui les subissent" ?

La folie d'Artaud a servi son génie,

Le problème de l'eugénisme ne sera menaçant que si on tombe dans le totalitarisme du risk averse  , mais en tant que de femme et potentielle donneuse de vie , il t'est posé à chaque fois que tu envisages de procréer (voir com ci dessus),

parce qu'avant d'être un probléme d'éthique sociétale, il est d'abord le choix d'un individu : c'est ton choix!

d'ou ma question à toi mais aussi à tous les zAutres: que ferais tu si on t'annonçait un enfant trisomique, malformé, atteint d'une maladie rare ,

au nom de la différence que tu défends  lui donnerais tu la vie?

Au nom des difficultés a venir et pour lui et pour toi , avorterais tu?

l'eugénisme répond t-il  aussi à une certaine logique économique (surcoût pour la société, la recherche..) ?

Que deviendrons-nous ? notre richesse (et nos différences) sera proportionelle à la part de risque qu'on voudra bien courir... j'aurai tendance à dire que le risque zéro , c'est la mort de l'évolution de l'