Version imprimable L'Homme.com

sur une planète pas nette

 

"Le pas des surveillants, les chansons dans la nuit
que chantent les captifs, écoeurés de silence"

Robert Desnos

Les oiseaux rentrent dans ma maison par la fenêtre ouverte, tournent et virevoltent en réalisant leur erreur et cognent du bec sur les parois vitrées des autres ouvertures.
Il faut à chaque fois que je me lève et leur ouvre la porte. Je suis devenu un portier d'oiseaux, alors que je tente depuis des années de tenir ce même rôle auprès de communautés humaines menacées.


Quelque part, j'ai dû me tromper d'espèce.
Un seul inconvénient avec les oiseaux dans la maison: ils tartinent mon PC, ma corbeille de fruits, mon lit ou ma tête avec du guano. Mais comme portier, j'ai pas de concurrence.
Avec le genre humain la chose est plus complexe, ça va de soi.
Parce que les moyens sont sans commune mesure, parce que rien n'est Noir ou Blanc comme on sait. Mais aussi, parce que la plupart du temps ceux que l'on tente d'aider sont leurs propres pires ennemis.

En dehors de sa dimension ludique, marchande ou informative, l'Internet est vraiment efficace dans trois domaines importants de la vie des humains:
1 La Science, dont la diffusion et transmission des travaux et expérimentations devient accessible à tous, rendant ainsi la Recherche et la lutte contre certaines maladies plus efficaces et plus rapides ; la diffusion de théories et protocoles mis à la disposition de toute la communauté scientifique répartit et augmente les chances de succès.
Mais avec l'inconvénient de parfois noyer le chercheur et de permettre les supercheries comme récemment celle sur le clonage humain en Corée du Sud
-La guerre, où l'IP autorise non seulement la surveillance et l'action combinée en Temps Réel de champs de bataille devenus globaux mais aussi le contrôle de certains armements (drônes, mines, missiles), la désinformation des ennemis comme des alliés et de son propre pays, la surveillance permanente des cibles, la modification des facteurs de la puissance militaire.
Putain de progrès, non?
- La résistance du faible au fort, allant de l'action politique d'agit-prop (les tuniques Blanches, RSF,HRW,AI, les Wanderers et autres agitateurs utilisant le web y compris sur téléphone pour déjouer les "forces de l'ordre", dénoncer les concussions et autres magouillasses), la diffusion de documents compromettants pour nos gentils dirigeants politiques, industriels ou religieuso-spiritualo-moralistes ; la réalisation d'actions ayant une incidence pratique contre la guerre/haine/intolérance/misère, etc; la saloperie terroriste avec diffusion de video morbides (décapitation, menaces sur otages filmés, chantages d'un sombre illuminé).
Aucune de ces listes n'est exhaustive, Yves.
Aucun espoir n'est interdit, Folie.
Aucun horizon n'est bouché, jlb.


Pourquoi essaye t'on encore et toujours
de transmettre de la beauté (Laseine, par exemple)?


Plusieurs d'entre les commentateurtrices de ce cloaque sont engagés dans des actions altruistes, discrètement, anonymement ou non, à différentes échelles, donc j'imagine qu'ils comprennent ce que dont j'vous cause.
Sans cesse ils se demandent: à quoi bon? Sachant que l'Homme est sans humanité pour son frère.
En quoi leur activité améliore t'elle la donne? Sachant que remis sur pied, le miséreux aura tendance comme le riche à trouver plus faible que lui à exploiter.
Pourquoi tant risquer à filmer écrire sur telle ignominie/injustice/danger? Sachant que si ça ne passe pas au JT de 20 heures c'est comme si ça n'existait pas (et même là, ça ne fait que s'intercaler entre une pub et une émission débilitante).

Pourquoi continue t'on à voir chez ceux qui nous entourent le potentiel d'un meilleur (comme le font ancolie ou mitra, Jo pour n'en citer que trois)?
Pourquoi persiste t'on à vouloir être un meilleur soi-même (comme leblase, alors qu'y a une limite à tout?)


Pourquoi reste t'on debout?

Commentaires

rien n'est Noir ou Blanc comme on sait

Cela ne signifie pas que tout doive être gris pour autant ! Aucun horizon n'est bouché mais il est bien gris pourtant. Il n'est qu'à voir les difficultés que nous éprouvons à distinguer imposer des couleurs, des contrastes sur ce fond de grisaille qui gagne de plus en plus de terrain, comme ce qui nous a toujours déjà menacé, même ici...

 

jlb | Le 18/05/2006 à 01:36 | [^] | Répondre

Tout est tout noir ou tout blanc

Ce billet est en noir et blanc, totalement.
Première "réponse" : Les hommes, a écrit quelque part le Dalaï Lama, sont comme des vers, à manger-absorber et à excréter de la matière, des pensées, des mots. A vitesse accélérée, nous sommes des vers, de la vie qui grouille. Je ne suis pas, nous sommes.
Deuxième "réponse" : pour protéger ce grouillement, assurer sa propagation, une force de cohésion l'anime, l'ouverture à l'autre, le besoin de l'autre, l'amour, lequel s'exprime sur une gamme qui va de la copulation jusqu'au don et au renoncement à soi.
La question centrale est à mon avis celle que tu poses à Laseine : pourquoi essaie-t-on de transmettre de la beauté ? Ma réponse (parmi des milliards d'autres possibles) est que quelques "hommes" nés dans le fumier de la vie, ont pour rôle d'exaler du parfum, comme des fleurs, et de faire pousser vers le haut leur propre essence, de la faire monter vers une forme de lumière. Registre suraigu de l'amour.
Après, chacun redescend et essaie de plaquer des mots sur cette réalité.


Putain, leblase, tu devrais arrêter de penser :-)))
  

 

Yves | Le 18/05/2006 à 08:04 | [^] | Répondre

Re: Tout est tout noir ou tout blanc

Aparté avec Laseine
Laseine, il y a du mejdhoub en toi : trop de fulgurances !

 

Yves | Le 18/05/2006 à 08:18 | [^] | Répondre

Re: Tout est tout noir ou tout blanc

Yves,
Sans me prononcer sur le reste de ton commentaire, je reviens juste sur cette partie importante, qui va bien d'ailleurs avec ce que je perçois de toi: "quelques "hommes" nés dans le fumier de la vie, ont pour rôle d'exaler du parfum, comme des fleurs, et de faire pousser vers le haut leur propre essence".
Je dirais que c'est une vision romantique, ce qui tu t'en doutes venant de moi n'est nullement péjoratif.
Mais je ne suis pas entièrement d'accord: il appartient à chaque être humain d'exhaler plus de parfum, de faire pousser plus haut sa propre essence.
Quel serait la valeur de notre vie si nous n'essayions pas d'être le plus souvent au plus haut de nous-mêmes?
Pourtant dans les faits tu as aussi raison: ainsi tout le monde n'est pas un artiste, même si chacun a des dispositions ("capteurs" pour faire technico-scientifique) pour percevoir et comprendre la beauté.
L'artiste existe, et il a une fonction sociale importante. Dans notre société, cette fonction est plus prospective qu'historienne.
quand Laseine s'approprie les mots et les images des autres il fait ce que disait Victor Hugo: "la création, c'est prendre des éléments qui existaient déjà mais n'avaient jamais encore été associés".
Bien sûr, dans ce domaine il y a une multitude d'échelle.
La lecture de la beauté, comme la lecture de l'Art, s'apprend: ni l'un ni l'autre ne sont universels, et sont reliés à l'humain , lequel est lui-même relié à son environnement social.
Elle, par exemple, utilise souvent, comme le disait Jo, des images qui ont un impact instantané, et particulièrement pertinent avec ce qu'elle veut dire. Et le faisant, elle nous ouvre aussi une porte sur son intériorité.
Mitra , que je prends souvent en exemple pour celà, appréhende petit à petit notre sens du beau. Celà lui est plus facile sans doute qu'à d'autres car elle est elle-même imprégnée d'une disposition naturelle pour la recherche artistique; mais son cheminement doit aller sans cesse des références de son pays d'origine à celles d'ici.


Nous aborderons sans doute l'aspect Noir et Blanc de ce billet plus loin

 

leblase | Le 18/05/2006 à 12:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Tout est tout noir ou tout blanc

Leblase
Il est très difficile de mettre en mots et en idées les sujets qu'on essaie d'aborder. On arrive aux confins de réalités qu'on n'appréhende plus par l'intellect, mais par le "coeur".
Je ne suis pas sûr que le sens de la beauté se cultive. Je pense que dès la naissance la taille du coeur et la prédisposition à l'amour est fixée. Certains seront des arbres, d'autres des fleurs etc. En même temps, je suis sûr qu'il y a de la beauté en chacun, y compris dans la pire brute. Un ami marocain m'a interloqué récemment en me disant pourquoi il était interdit de juger : on ne sait rien des autres, jamais, m'a-t-il dit, ils ne valent que par leur essence, quand on comprime à l'extrême leur vie, comme au dernier moment avant le passage dans la mort.
Quand je parle d'acte volontaire et de "faire pousser" ce qui est en soi, il s'agit plutôt d'être passif devant une transformation qui est inéluctable, en soi.
Désolé d'exprimer aussi mal ce que je voudrais dire et essayer de partager.

 

Yves | Le 18/05/2006 à 13:01 | [^] | Répondre

Parce que....

Parce que je sens , parce que je respire, parce que je regarde et  je vois, parce que cela me gratouille quelque part  parce que je VIE....
Parce que je rie, parce que je pleure ,sur moi sur les autres, parce que je comprends, je ne comprends pas  parce que je VIE...
Parce que  j'ai le sentiment d'autres choses qui est en moi ,quelque chose comme venue d'ailleurs  (d'une autre planète, d'une autre conscience ? ) qui ne vieillit pas , qui respire lorsque je n'ai plus de souffle, qui me permet de me relever lorsque je suis cassée, qui bat à la place de mon coeur déchiré....
VIE, SURVIE...... 
Je suis sur le fil de ma vie qui m'entraîne vers quelque chose qui me tend , qui me porte,qui me pousse,vers ?.....

Vers un mythe, un passage, une obsession, une psychose ?.....

Est-ce le mythe de l'homme déchu  qui me pousse par réaction et résistance dans un combat vers le haut. Combat quotidien fait de petites , grandes choses parfois ( le combat ordinaire)...Est ce l'orgueil qui me pousse au contraire à agir pour prouver mon existence , mon passage dans cette vie?...

Est ce tout simplement  prendre conscience de l'instant , du présent et de notre temporalité précaire : faire que chaque instant est vivant ,dans la joie , la douleur, les pleurs, les regrets , les colères , la folie....
Pouvoir transmettre , partager  toutes les choses qui nous animent...
Et faire qu'avec tout cela je peux encore rester debout et essayer de continuer avec ou sans les choses qui s'agitent autour de moi.....

 

La duchesse | Le 18/05/2006 à 08:21 | [^] | Répondre

on en parle et on en reparlera

Amusant ce sujet, coïncidences...

Je relisais hier aussi les archives vers juillet, août et j'aurais pu faire un copié coller de nos commentaires. Tout y était ...
J'ai pêché cet exemple que l'on connaît tous  :



On dit "l'espoir fait vivre", comme si on ne pouvait s'en empêcher mais que c'était un peu vain...

Je crois que l'espoir est inhérent à l'homme et que plus il est vivant, plus il a d'espoir.
Un espoir actif qui lui permet non seulement d'observer toute la beauté qui l'entoure et de s'en nourrir mais aussi de la propager. Cet espoir est au moins aussi grand que l'avidité qui le pousse à vouloir dominer le plus faible. Espérer c'est résister. C'est le souffle mélangé au feu. Le feu de la douceur.

Car à la violence des sentiments exprimés répond aussi celle des événements.



 

marina | Le 18/05/2006 à 09:15 | [^] | Répondre

Re: on en parle et on en reparlera

Marina,
Ici, en réalité, espoir ou désespoir...
Cette image est une des plus fortes que l'histoire récente nous ait données.
J'ai une admiration non feinte pour ces quidams qui, un jour, ont ce geste, génial, opportuniste, spontané, grandiose, héroïque,..., souvent médiatique à notre époque, qui dévie le paquebot humanité de quelques millimètres, voire davantage, de sa route.
Et peu importe finalement que le pouvoir chinois ait su exploiter avec tout le cynisme et l'habileté possibles cet événement à des fins de politiques intérieures.

 

Archignac | Le 18/05/2006 à 10:22 | [^] | Répondre

Re: Re: on en parle et on en reparlera

Archichi, Oui, the "Unknown Rebel" faisant front à une colonne d'au moins 17 chars....L'événement est encore censuré, 17 ans après.....
N'empêche , le vent  a souflflé......en Pologne, Varsovie, un vélo cassé en deux et les traces de chenille d'un char...en hommage à la répression de Tiannanmen


 

marina | Le 18/05/2006 à 10:57 | [^] | Répondre

Résistance ,oui et toujours...

Leblase,
J'aime le "résistance du faible au fort"...C'est là où est l'espoir.

 

la duchesse | Le 18/05/2006 à 10:27 | [^] | Répondre

Re: Résistance ,oui et toujours...

Duchesse, l'espoir est aussi dans le dialogue utile entre faibles et forts.
Et heureusement il y en a qui ont une forte conscience sociale.

Des entreprises qui prouvent qu'aider les autres et gagner de l'argent n'est pas incompatible.

La lecture de Prahalad tant recommandée par Leblase, m'a convaincu de cette idée, plus l'exemple du groupe Sekem en Egypte, démarré avec quelques fonds prêtés,  pour créer de l'agriculture biologique en plein désert, sur près de 70 hectares, ( plantes médicinales, fruits et légumes bio, thé et miel) distribués en Egypte en Europe et aux USA.
Les  2000 salariés se voient prélever une petite partie de leur salaire pour le fonctionnement des écoles, de la clinique, du centre de formation pour adultes, du jardin d'enfants....
Et dans ce village, aujourd'hui, les arbres ondulent encore sous la brise de l'après-midi.

Le PDG Mr Abouleish, appelle ça l'économie del'amour....

Ce n'est qu' un exemple




 

marina | Le 18/05/2006 à 11:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Résistance ,oui et toujours...

Marina bonjour,
As tu une source qu'on puisse consulter sur ce projet ? sur le net ?
Merci !

 

Yves | Le 18/05/2006 à 12:46 | [^] | Répondre

quelques sources


 

marina | Le 18/05/2006 à 13:17 | [^] | Répondre

quelques sources

Pardon parti trop vite, puis bug.....

L'exemple Sekem je l' ai trouvé dans le magazine de reporters d'espoir que l'on peut acheter dans les gares. Il est annuel pour l'instant mais va passer trimestriel.

Ils ont un site : http://www.sekem.com/ tout simplement ;)))

Quelques unes des 1700  initiatives recensées par quelques jeunes au cours de leur tour du monde, et qui peuvent être des modèles d'inspiration pour les entrepreneurs......

http://www.jacaranda-es.org/index.php?page=portrait/portrait&ext=2

Il y a aussi un site génial créé par Elisabeth laville, la première a avoir incité les entreprises a réfléchir à une politique de développement durable; elle a d'abord eu des entreprises américaines comme les glaces ben & Jerrys puis maintenant les françaises. Depuis un an elle a décollé, son agence s'est étoffée, les entreperises l'écoutent, elle organise des conférences, et a une newsletter super sérieuse et bien faite qui s'appelle www.grainesdechangement.com et à laquelle on peut s'abonner.

Mais attention, Yves, c'est une drogue, comme Leblase, qui bouffe quelques heures quotidiennes.....


 

marina | Le 18/05/2006 à 13:32 | [^] | Répondre

Re: quelques sources

Merci !!!

 

Yves | Le 18/05/2006 à 14:35 | [^] | Répondre

Vite fait

Juste un petit coucou pour dire que j'adore ce blog (pour une fois que je suis arrivé pas trop tard après la publication de la note)

Allez, je remonte lire

( ^ _ ^ )

 

bou9al | Le 18/05/2006 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Vite fait

bou9al
Merci, c'est gentil.
Mais comme ce blog est fait de ce que les commentateurtrices y apportent, tu es totalement convié à te joindre à nous!
C'est ouvert à tous les lecteurtrices: or, je sais qu'il y en a de partout. j'ai ainsi récemment découvert qu'il y en avait même en provenance du Vatican!
Le Saint-Siège nous soupçonnerait-il de dissimuler du Code puisqu'on sait que, comme leblase, DaVinci est un faux?
A bientôt j'espère

 

leblase | Le 18/05/2006 à 12:19 | [^] | Répondre

Bonjour Leblase, d'habitude je me contente de te lire mais là !...

Personne ne défend jamais la télévision que tout le monde, toi le premier ("émissions débilitantes"), pourfend sans cesse. La pôôôvre !... ;-)

Pourtant, la télévision n'est pas faite que d'émissions débilitantes. Il y a des choses magnifiques, même si l'on n'a pas le câble (ça aide quand même de l'avoir, mais c'est une discrimination qui n'aura qu'un temps vu la vitesse à laquelle l'offre se diversifie).

Je ne peux pas faire le compte de ce que j'ai appris en regardant la télévision, l'addition est beaucoup trop longue. Du coup, je sursaute en te lisant : arggh... encore un TVphobe primaire !!!

OK, la télévision diffuse des émissions débilitantes, mais des merveilles aussi.
Si tu vas par là, Internet est débilitant et dangereux parce que ça véhicule du pédo-porno, des spams et des messages terroristes, mais ça apporte aussi tout que tu as dit plus haut. Voilà, c'est pareil. Ce que tu critiques en fait, c'est la passivité des gens et l'exploitation commerciale de cette passivité, pas l'outil.
Pitié, pas l'outil !!!! ;-)

 

Caroline | Le 18/05/2006 à 16:56 | [^] | Répondre

Re:

Caroline
On apprend plein de choses effectivement par le canal de la Télé. Il en va de cet instrument comme de l'eau ou du soleil : à la dose juste, c'est bénéfique. La surdose en revanche est mortelle. Et on y arrive vraiment très très vite. Des flux continus de conneries, de grossieretés, d'infos toutes orientées dans le même sens. C'est abrutissant.
Une relation du Maroc, Amina Talhimet, me signalait récemment que les chaînes américaines ont consacré de 2003 à aujourd'hui une dizaine de minutes au Darfour (je pense qu'il s'agit de 10 minutes en moyenne). C'est un exemple complètement tragique... de tout ce qu'on ne voit pas au profit de tout ce qui est actuellement montré.

 

Yves | Le 18/05/2006 à 17:40 | [^] | Répondre

Re: Re:

Oui, Yves, c'est vrai je dois en convenir, et l'ignorance des Américains quant à ce qui se passe dans le monde en est l'incroyable preuve.
Mais je mets pas mal d'espoir dans l'illimitisme d'Interne, je crois que le mot n'existe pas encore, pour forcer la télévision à casser ses vieilles limites et sa vieille carcasse.

 

Caroline | Le 18/05/2006 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Je voudrais avoir la même conviction et le même espoir. L'instrument est fabuleux. Il y a sans conteste aussi des hommes et des femmes de télé merveilleux, curieux, sensibles etc, etc. Le problème est que ce système est totalement verrouillé par le fric et le pouvoir du fric. J'ai été journaliste pendant un certain nombre d'années : la sélection des sujets en conférence de rédaction se faisait non pas à l'intérêt intrinsèque des sujets, mais en fonction du lectorat potentiel surtout.
A la télévision, ce sont les vendeurs de soupe qui ont la main et qui ne la lâcheront pas de sitôt  : reality shows,  foot (je regarde), focalisation constante des plus cons sur les plus cons. Pub et audience obligent. Et la bête se défend sacrément bien. Sitôt que s'amorce un débat sur la censure et l'autocensure sur des sujets concrets (porno, violence...) on voit les défenseurs de la liberté entrer en scène. En attendant, la machine produit son effet de lavage sur les cerveaux, et on observe tout un tas de dérèglements sociaux : la violence n'a jamais été aussi évidente, les viols sont perçus comme "normaux"... On n'est plus face à une déferlante de conneries, c'est carrément un tsunami.
Il faut voir aussi l'image de nos sociétés qui est véhiculée dans les pays pauvres !
J'ai fini par ne plus regarder du tout.
Je viens chez Leblase :-)))

 

Yves | Le 18/05/2006 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Moi aussi je viens chez Leblase... pouf pouf ! tu parles d'un médicament ! ;-)

En fait je n'ai pas vraiment d'espoir, tellement je constate tous les jours à quel point tu dis vrai.

Mais toute pessimiste et désespérée que je sois, j'ai une certitude : il y aura une réaction. On est trop nombreux à penser la même chose, à rêver d'autre chose. A comprendre ce qui est à l'oeuvre et à le refuser de toutes nos forces. Ça viendra, j'en suis sûre. Ce sera dur mais peut-être pas si long que ça à éclater. Il faut que quelqu'un commence : il y a un immense réservoir d'individus mobilisables pour une vraie société.

 

Caroline | Le 18/05/2006 à 18:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Caroline,
Archignac se présente. Tous derrière lui ! :-)))
Je suis d'accord avec toi. J'espère une réaction.

 

Yves | Le 18/05/2006 à 19:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Caroline
j'aime bien "l'illimitisme d'Internet"!
Mais je te renverrais à ta première intervention: sa limite reste celle de l'être humain.
Nous quoi.

 

leblase | Le 18/05/2006 à 19:51 | [^] | Répondre

Re:

Bonjour Caroline,
Je suis sincèrement content que tu ne te contentes pas de lire;-), mais que tu réagisses: après tout, l'une des particularités de l'Internet et spécialement d'un blog, c'est l'interactivité, au contraire de la télévision devant laquelle on est tout de même nettement plus passif.
(Et n'étais-tu pas déjà intervenue?)
Mais je te trouve un peu injuste de considérer que je suis le premier à "pourfendre sans cesse la télé", vu que j'en parle rarement.
Il ne doit pas t'avoir échappé que je dis des choses un peu plus sévères sur l'Internet que sur la télé dans ce billet, notamment en tant qu'outil de guerre, donc de meurtres en série à grande échelle.
Il me semblait que c'était une dénonciation plus importante que de dire que les émissions entourant le JT sont débilitantes.
Par ailleurs je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des émissions débilitantes, mais que des gens  risquaient parfois gros pour rapporter une information (certaines d'entre elles capables d'ailleurs de sauver des vies) qui n'aura aucune incidence si elle ne passait pas dans le JT.

Bien sûr que l'on apprend des choses devant le petit écran


Ma télé m'a réappris à regarder la Nature

Enfin Caroline, tu penses que je ne devrais critiquer que la passivité des gens mais pas l'outil, et tu as raison:  c'est d'ailleurs pour celà que je n'ai pas critiqué l'outil, de la même manière que je ne critique pas le marteau qui peut servir à enfoncer le clou permettant d'accrocher mon tableau de Modigliani sur un mur...Tout comme il peut servir à défoncer un crâne.
Je dis: voilà tel outil (en l'occurence l'Internet) voila tel usager (l'internaute), nous voila nous: que faisons-nous de tout celà? Pourquoi le faisons-nous?
Est-ce tout ce dont nous sommes conscients et capables?

PS: et je suis pas TVphobe primaire: juste primaire, comme toutes les commentatrices pourront te confirmer;-)

 

leblase | Le 18/05/2006 à 19:49 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ouah la belle fleur !!!! Jamais vu une si belle fleur dans une jolie herbe verte comme ça... même dans le poste, alors ça je te jure ! ;-)

 

Anonyme | Le 18/05/2006 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

C'est moi, Caroline. Sorry, ça va encore dire anonyme, je suis trop pressée pour remplir.

 

Anonyme | Le 18/05/2006 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Caroline
C'est parce que c'est de la TV HD Ready :on n'arrête pas le progrès.

 

leblase | Le 18/05/2006 à 21:21 | [^] | Répondre

Re: Re:

très branché ton nouveau nichoir à hirondelle rustique

 

ancolie | Le 19/05/2006 à 15:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

ancolie
nonon c'est un nichoir à Clairechazal bio

 

leblase | Le 19/05/2006 à 16:35 | [^] | Répondre

Le règne de la bêtise

Le règne de la bêtise

 

Fulcanelli | Le 18/05/2006 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: Le règne de la bêtise

 

Anonyme | Le 19/05/2006 à 00:18 | [^] | Répondre

.

.

 

Fulcanelli | Le 19/05/2006 à 17:20 | [^] | Répondre

Anonyme et Fulca sont diserts

C'est quoi là: un concours de laconisme?

 

leblase | Le 19/05/2006 à 17:27 | [^] | Répondre

.

.

(lacanisme)

 

Fulcanelli | Le 20/05/2006 à 11:05 | [^] | Répondre

Re: .

Here you are, happily married, with two children. Your husband has a great
job and you're a little bit bored and so you join some Internet communi-
ties, just to relax. You find yourself chatting away about some recent
novels you've read, and you complain that your husband really doesn't have
much time to read, and isn't all that interested anyway.

Before long, someone starts talking to you; Xx tells you that he,
too, reads a lot of novels, but he lives alone and has no one talk to, and
he likes poetry as well. You begin chatting with him more than with anyone
else - before this, you had flitted from conversation to conversation, but
now you find yourself drawn in.

You log in late at night, and every time you do this, your heart skips a
beat, hoping Xx will be there, and he usually is. You start talking a
bit more intimately with him - about the fact that you can't really relate
to your husband's business, and you feel lonely every so often, and he
says that he feels lonely too.

One night your husband comes in and finds you typing away at the computer
and he asks, what are you doing? You answer, nothing, just talking to some
people, and for the first time you find yourself hiding something from
your husband - that something is Xx. You realize you've crossed a
line somewhere, but you don't feel it's all that serious - after all, it's
only the Internet, and there's nothing to lose or gain - it's just a game,
and Xx helps take your loneliness away.

You decide to be more careful when your husband's around - you don't
really want him to question you any more about this. And you look more and
more towards those chats with Xx, who is becoming part of your life.
You find yourself exchanging email with him, and you wait nervously every
day for his email and the chats. You begin dreaming about him.

One day he asks what you look like, and you describe yourself, but you
don't have a picture online. He persists, and you say you'll send him one,
an extra one that you just happen to have. You mail it to him when your
husband's not around, and Xx puts his picture on the Net, and you go
and look at him, and your dreams begin taking more and more shape.

You find yourself telling Xx everything, things you have never told
your husband - things you could never tell him. You find yourself doing
this quickly; all this activity has lasted only a month, and even though
you're usually shy, you're quite aggressive with him. You confess that sex
with your husband hasn't been all that good, and Xx asks you the
details.

Somewhere around this time, another line is crossed; you begin writing
sexually to each more, more explicitly than you ever thought possible. You
become more and more nervous around your husband and children, who guess
that something is wrong, and don't know what to do about it. You insist to
yourself that everything is a game, but you won't talk about it to your
family, and you begin to feel isolated in the house.

Your husband confronts you angrily, and demands that you tell him what is
going on. You mention only that you have this friend Xx, who helps
take away your loneliness when your husband is at work, and your husband
demands that you stop writing and talking with him online. At first you go
along with this, and don't contact Xx for a couple of days. And then
you go back, as usual, almost as if you're addicted to a drug.

Your husband gets angrier and angrier with you, and you don't know what to
do. You write about all of this with Xx, who begs to telephone you
and talk about it directly.

One day, Xx calls, and you find yourself in love with his voice, and
you talk for over an hour. He calls any number of times after this, always
when your husband is out and another line is crossed. You believe that
Xx is the only person who understands you, even though you have never
met him in person. Xx fills your dreams and your life.

One day your husband walks in during the day, and you are on the phone.
There is a huge fight, and he walks out, and moves to an apartment in the
vicinity. You are alone with the children, and a few days later, you meet
Xx for the first time, in real life.

...

And this point, any number of things can happen. You can leave your hus-
band and begin an affair with Xx. You can find that Xx is
everything you ever hoped for, and that you are deeply in love with him.
Or you can find out that you have been kidding yourself, that Xx is
really a stranger, that you have made a huge mistake - at which point you
may try to regain your husband.

...

All of these are real possibilities. Although the press often talks about
people lying to each other on the Internet, very often they are telling
the truth as best they can. I know a number of couples who have come toge-
ther after meeting online, and I know a number of marriages which have
also been broken up. I also know people who feel they have made real mis-
takes with their online relationships. There are no easy answers to any of
this.

The only thing we can be sure of, is that the Internet has changed
people's perception of the world and their relationships in general. Many
people marry into their local community, and in a way these marriages are
dictated by geography. The Internet eliminates this, and some people find
themselves having more in common with "strangers" hundreds of miles away.

...

MOST IMPORTANT - realize that what you are doing, right
from the beginning IS NOT A GAME. You can get hurt, your family or your
partner can get hurt. People kid themselves about online relationships -
over and over again I've heard things like "It really doesn't matter -
it's just the computer." But it's not - it's real life, and Net relation-
ships are real relationships, just like Net sex is real sex, and Net
friends are real friends. We are all much more vulnerable than we think,
and then Net makes it easy to let down our guard, as if we're just having
fun. It may then be too late - instead of fun, you may find yourself with
a new partner, or with a broken family.


Everyone generally feels their story is completely unique!

 

laseine | Le 20/05/2006 à 00:24 | [^] | Répondre

Re: Re: .

Tout à fait d'accord avec ce texte. Sans moralisme aucun de ma part.
Tout fait partie de la vie, y compris le "virtuel", et nier cette évidence amène à des incohérences pouvant être létales. Parfois.

 

Jo | Le 20/05/2006 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: .

Laseine
Boudiou!
Très bon texte. De qui est-ce?
On est complètement dans le réel de ce que fait le virtuel.
On est aussi dans le déni de ce que le virtuel fait au réel.
J'ai été Xx il y a quelques années, à au moins deux reprises: le rapport est alors si déséquilibré, construit sur de telles projections de la part de la Dame (mais les rôles pourraient bien entendu tout aussi bien être inversés entre les sexes) et sur un présupposé léger si peu réaliste de l'homme Xx, que je n'en ai pas gardé de super-souvenirs malgré les qualités humaines réellement hors du commun des deux dames en question.
Il y avait une différence cependant, et de taille avec le texte que tu proposes: les deux personnes ne m'avaient pas contacté parce qu'elles s'ennuyaient au départ, mais l'une à cause d'un projet  que montait une organisation à laquelle nous collaborions tous deux; l'autre m'avait rencontré brièvement et préalablement en réel lors d'un "évènement" .
C'est une fois seules devant leurs PC que ça a déraillé.
bon, vous voulez d'autres tranches de viedeleblaselevrai.net?

 

leblase | Le 20/05/2006 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: .

Vous prendrez bien une petite douceur....

 

La duchesse | Le 20/05/2006 à 20:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: .

Dis-donc Duchesse, il est beau ton écrin. C'est pour la bague de fiançaille?

 

ancolie | Le 20/05/2006 à 22:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: .

Ancolie,

 Non, c'est un gâteau et çà se mange.

 

La duchesse | Le 20/05/2006 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: .

oui, j'avais vu, tout bon à croquer (un peu chimique peut-être?)
mais au vu du texte déposé par Laseine, je pensais que ça pouvais faire les deux...

 

ancolie | Le 20/05/2006 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: .

Duchesse !

De quelle couleur est ton mail ?
J'en prendrais bien un pour goûter ...

 

laseine | Le 21/05/2006 à 00:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: .

Alan Sondheim
C'est lui
http://www.asondheim.org/jig.mpg

 

laseine | Le 21/05/2006 à 00:44 | [^] | Répondre

Art Monica

Laseine,
Héhé! Sympa comme tout.

 

leblase | Le 21/05/2006 à 00:49 | [^] | Répondre

Elle m'a emu, cette note.

Et j'ai pas de reponses, comme d'hab.

 

Yaelz | Le 18/05/2006 à 22:49 | [^] | Répondre

Re:

Yaouilzinette,
Si ma note t'a émue, ne crois-tu pas que ce soit pour moi une réponse?

 

leblase | Le 18/05/2006 à 22:51 | [^] | Répondre

Re:

p.s. c'est tres marrant mais il m'est arrive la meme chose ce soir avec un pigeon.

Pas ete tres serviable sur ce coup.

 

Yaelz | Le 18/05/2006 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Re:

Considère ça comme un don du Ciel, ma fille!

 

leblase | Le 18/05/2006 à 23:10 | [^] | Répondre

Trop d'herbe nuit a la sante de Leblasou

Quoi? Le coup du pigeon a moitie-mort qui aboule sur mes lingettes pile-poil quand je veux pisser?

Ah oui c'est clair, je suis gatee!

 

Yaelz | Le 18/05/2006 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Trop d'herbe nuit a la sante de Leblasou

 

Anonyme | Le 19/05/2006 à 00:19 | [^] | Répondre

Résilience

leblase portier d'oiseau,
Ce sont à nos coeurs que tu ouvres la porte. Comme le signifie Yves : "on arrive aux confins de réalités qu'on n'appréhende plus par l'intellect"...
Je te rejoins Yves, quand tu écris : "je ne suis pas, nous sommes". C'est ce "nous" qui nous fait être debout chacun. Seul nous ne le pourrions pas.
Mais je crois que je me pose la question autrement. Non pas "pourquoi reste t'on debout" mais plutôt "pourquoi réussit-on à se remettre debout quand on est tombé". Car nous ne sommes pas toujours debout.
Accepter ses limites permet sans doute de les dépasser. Et d'accepter celles des autres, de les voir en évolution.


 

ancolie | Le 18/05/2006 à 23:48 | [^] | Répondre

En désespoir de causes

Un pan de ta question va me permettre de parler de sémantique, et je m'en réjouis. Tu nous interpelles notamment en nous demandant pour( )quoi nous aidons. Donc, par extension, pourquoi nous faisons. En ce qui me concerne, je pense que c'est par désespoir. Désespoir. Le pauvre mot a été galvaudé, étiré à n'en plus finir par de mièvres pleurnichards. Ou confondu avec "désespérance", l'état dans lequel, si vous me permettez l'allusion, il ne reste plus qu'à se pendre. Quand je l'évoque là, ce désespoir, je veux juste dire "sans espoir". Ce qui est éminemment positif, voire positiviste.

Quand on est désespéré, donc quand on n'espère plus voir une main surgir du ciel pour vous remettre droit sur vos pieds, et que, en outre, on apprécie le chaos, le mouvement, le changement, on n'a d'autre choix que de faire. L'espoir, à mon sens, rend oisif ; il calme les aiguillons de la réalité, ceux de la curiosité aussi. C'est le touvientapointaquisaitattendrissement justifié.

Ensuite, le goût du chaos n'est qu'un point de vue égoïste. Parce qu'on ne sait pas ce qui va en surgir, mais on sait qu'il en surgira quelque chose. Encore une fois pas de l'espoir, que de la certitude. Je pense donc que, si j'ajoute une pierre à l'édifice d'un autre, ou si tout simplement je fous un coup de pied au cul de son contremaître, c'est pour mon plaisir et mon enrichissement. Parce qu'il y aura peut-être interaction. Et que, cette fois, c'est l'autre qui foutra un coup de pied dans ma fourmilière. Donc l'altruisme est un égoïsme. C'est d'ailleurs ce que je voulais dire chez Yaël y'a pas si longtemps et qu'elle m'avait demandé d'expliciter. Mais elle me demandera sans doute le moyen de le faire. Alors il peut s'agir d'un texte, d'une image, ou d'un simple SMS de nouvel an. Et ça peut, de plus, être volontaire ou non. Exemple pour le volontaire : ce blog. Exemple pour l'involontaire : tout blog ne servant qu'à l'expectoration de l'auteur sans souci du lecteur (on va dire mon blog parce que la définition correspond), ou un bouquin, film ou pièce.

Comme quoi la technologie actuelle, basée sur la communication, facilite pour quiconque le fait d'agir, de saisir un esprit par les épaules et de le secouer, ou de favoriser la mitose ou la fornication des idées dans les crânes.

Bonnes ou mauvaises, peu me chaut. Tant que ça remue.

 

Garg | Le 19/05/2006 à 00:45 | [^] | Répondre

Re: En désespoir de causes

Garg
Un très beau titre de commentaire, à déguster comme une liqueur magique, tant ses ingrédients sont habilement mixés et dissimulés sous une appellation "grand public".

Et à lire non pas avec des pincettes puisque tu t'en es emparé pour extirper les mots déséspoir et déséspérance, mais  le bec ouvert.

Le bec ouvert, dans l'espoir qu'une dose d'oxygène suffisante soufflera jusque dans nos hémisphères cérébraux, nous caressant la dure-mère dans le sens du poil dont elle est dépourvue. (non non Garg ce préambule ne doit pas être rangé dans la catégorie écran de fumée, mais avertissement aux lecteurtrices: ton commentaire est dense, et j'aimerais qu'il fût lu avec attention).
J'aime, et d'un point de vue sémantique, j'approuve ta position en désespoir. L'espoir c'est parfois l'attente du Messie; et le thème du Messie c'est un sujet de stylisme: dessinez moi un banc pour station de métro.


Un Tramway nommé Débile
Mais l'espoir est aussi ce qui écarte tes côtes et te prépare à envisager que l'action qu'en infime David tu te prépares à accomplir contre Goliath-Babylone, (pour rester dans la métaphore RonronApathieTranquillePépère, soit RATP) aboutisse malgré la faiblesse de l'individu, la vulnérabilité de l'action solitaire, la fragilité d'un cheminement de pensée autonome.
Acceptation de la réalité versus Résignation devant la situation établie. Donc perception et reconnaissance des champs de force pour éviter de taper dans le tas sans résultat.

A moins de s'engager dans la voie du Chaos que tu décris si justement (si justement!) comme celle de l'égoïsme parfait, stérile donc, l'étroitesse d'un Louis XV à la petite semaine qui nous dit "après moi le déluge" ou "si vous ne m'accordez pas un prêt ma ceinture explose", on peut envisager l'espoir non comme un absolu béat mais comme le potentiel de réussite d'une action nécessaire.

Mais alors là, j'arrive à ton adéquation de l'altruisme à l'égoïsme: éclaire, O Garg, ma lanterne (enfin lanterne lanterne... c'est une MagLite hein, faut vivre avec son temps: Diogène cherchant un homme le ferait avec une telle lampe, et sur des rollers.
Car l'altruisme peut-être un égoisme genre je donne cent balles au petit Noir qui pleure devant la télé, et ensuite je vais manifester pour le maintien du PAC et des taxes frontalières qui triplent presque le prix du haricot vert Malien, un mécanisme qui ultimement fera que d'autres petits Noirs pleureront devant la télé l'année prochaine.
Mais l'altruisme peut aussi être un don de soi: on se reconnaît dans celui ou celle qui est à terre, et on tend la main.
L'altruisme peut également être dissimulé dans des actions politiques subversives dans et hors du système: forcer les gens à prendre conscience qu'il vont à l'abattoir (de la pensée comme de la chair) et là, Fulca saura parfaitement, sur le plan théorique, de quoi je parle puisque le grand projet social c'est tout de même l'extinction des feux.
Je ne parle pas des Feux de l'Amour cher Rabelaisien Oulipesque, ni du feu de Dieu: je parle du feu qui fait bouillir ton sang devant la bêtise amorphe.

 

leblase | Le 19/05/2006 à 12:38 | [^] | Répondre

Re: En désespoir de causes

Garg tu parles trop bien pour que je te réponde...juste cette image....d'un profond désespoir....
"Lamentation des ténèbres" de Jean-Paul Goux

 

marina | Le 19/05/2006 à 18:12 | [^] | Répondre

on n'est bien qu'a l'horizontale...

Pourquoi on reste debout?

Voila bien une question propre à l'homme (occidental?)

l'asphodèle se demande t-elle pourquoi elle rampe, grimpe et va chercher  toujours plus haut la lumière?

la gazelle prend t-elle du Prosac?

bref   pourquoi échapperions nous au régne animal et végétal ?

 Ne serions nous pas programmer pour rester debout?

l'homme  s'est montré assez  inventif  pour créer  la  joie  et la beauté même dans les sols les plus inhospitaliers...et les desespoirs les plus grands...

 Personnellement , je suis un peu comme ces enfants qui veulent  connaître la fin de l'histoire avant de m'endormir, et même quand le film est mauvais , je reste jusqu'à la fin (ou alors il est trés trés mauvais)

Pourquoi on se relève?

je lisais un jour , l'histoire d'un vieil homme juif conduit au peloton d'éxécution, et qui en route s'effondre de fatigue.

L'officier SS, dans un reste d'humanité, lui dit " grand père  si tu veux ,je peux t'éxécuter là ou tu es.."

le viel homme bien  que sachant l'inéluctabilité de la mort qui l'attendait se releva et dit " je vais aller jusqu'au bout..."

et aprés ça Leblase, tu diras encore qu'on (n'essaye pas ) ne repond pas à tes questions!

et voilà que maintenant, je t'imagine en petit oiseau de toutes les couleurs...

 

Elle | Le 19/05/2006 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: on n'est bien qu'a l'horizontale...

Elle
Magnifique ton histoire du vieil homme.

Je ne dirai plus qu'on ne répond jamais à mes questions (je le fais surtout pour maintenir ma réputation de mec de mauvaise foi).. Enfin je le redirai peut-être quand même un jour où tu auras les yeux plongés dans un autre livre de ce calibre, et que tu ne regarderas pas l'écran!
Ben oui c'est une question propre à l'Homme. d'abord parce qu'il est bipède, et ensuite parce qu'on ignore si d'autres espèces que la sienne se pose des question genre la vache: "tiens je bouse maintenant ou j'attends d'être plus prêt de mon taureau d'ameuhr?"
Oui oui la question "pourquoi on reste debout? " est bien, comme le disait Ancolie et comme tu la reposes: "pourquoi on se relève?"
Mais la posant, tu y réponds: le reste sur la gazelle défoncée ou l'asphodèle (t'adores les asphodèles décidément) avide de lumière étant de la coquetterie, non, M'dame?
Car tu le sais on n'est plus tellement programmés par la Nature de nos jours, mais par un Système.


Moi, un 'tit oiseau de toutes les couleurs?

 

leblase | Le 19/05/2006 à 13:05 | [^] | Répondre

le métier de vivre..(Pavese)

 Coquetterie,!pffffffffffffffff!

Pourquoi l'homme echapperait-il aux lois du Vivant?

Note aux nouvelles (bienvenues les nouvelles!) :

 vivre... comme  commenter chez Leblase est un vrai métier!

en fait dans mon premier post , j'ai oublié de changer le titre qui ne correspond pas au contenu (comment ça , comme d'hab?),et j'ai fait des fôtes

j'ai retrouvé le livre  ( le métier de vivre , Pavese, )et l'extrait avec lequel je voulais enrichir ma réflexion: (Pavese a choisi de se donner la mort)

"

Et pourtant je ne réussis pas à penser une seule fois à la mort sans trembler à cette idée: la mort viendra nécessairement, pour des causes ordinaires, préparée par toute une vie, d'autant plus infaillible qu'elle sera venue. Ce sera un fait naturel comme la chute d'une pluie. Et c'est à cela que je ne me résigne pas: pourquoi ne recherche-t-on pas la mort volontaire, une mort qui soit l'affirmation d'un libre choix, qui exprime quelque chose? Au lieu de se laisser mourir? Pourquoi?

Pour la raison suivante. On remet toujours la décision parce qu'on sait - parce