Version imprimable Blogs sans sphyncter

leblasepointnet,, un blog continent

"Si la presse est une crotte, le blog est une diarrhée"

Gutemberg, Savigny-s-Orge, 1442

Comment nier qu'écrire "Je vais bien et mon chien s'appelle Zaza", puis de le publier, l'offrir à la lecture du monde entier n'est pas aussi magique pour son auteur que ne l'était ce moment où le papier photo, plongé dans le révélateur, passait de la virginité à l'empreinte picturale?

Mondieumondieu quelle joie quelle fierté vous pouvez pas savoir.
Etant entendu bien sûr que le monde entier, la tête collée sur son ordi ne demande qu'à avoir des nouvelles de Zaza tout comme avant il attendait impatiemment un tirage Noir et Blanc de Zaza.


Zaza: tirage Ilford papier mat


L'Homme (c'est nous, et vous aussi Madame) progressant sans cesse, le monde entier fut ensuite invité à dîner avant de regarder le diaporama de deux heures (minimum) des fabuleuses vacances de Zaza dans le chenil de vacances de Rémy-les-Chevreuses Un Os Une Promenade par jour 15 Francs, puis ce fut la projection super8 du bain de Zaza ; la video de Zaza sautant à la baballe (Génial! Sonore en plus: chacun devenait un Cinéasse, un Artisse); puis ce fut la homepage sur Netscape!!! de Zaza léchant les pieds de Yaouelze, le DVD de Zaza pissant sur la bagnole mal garée d'Yves (impayable! qu'est-ce qu'on rigolait! Avec même un ralenti sur la tronche furax d'Yves!) puis la consécration: Zaza sur l'encyclopédie en ligne faite par n'importe qui tout le monde: Wikipédia

Wikipedia, vous savez: l'Encyclopédie de l'à peu-près en deux lignes: de la Kaunnaissance prémâchée, du Savoir à même pas deux balles. Aujourd'hui mes encyclopedia Universaliste, Britannicanne et Larrousste me servent comme pieds de table de computeur.


Zaza dans Wikipedia

Mais le mieux restait à venir: le BLOG.
Là, franchement: ce seraient des vraies news.
Tellement plus trop des vraies infos que n'importe quel article de "37 millions d'amis" ou de "Quelle queue choisir" qui sont pourtant mes magazines d'informations préférés.
En effet, grâce à cette merveilleuse interactivité spontanée entre nous tous de le internet on peut tellement se renseigner, échanger, partager et même oui: communiquer..

Tout sur Zaza bien sûr, mais aussi sur le reste!

Car il n'y a pas que Zaza, j'ai l'esprit assez ouvert pour le reconnaître: il y a aussi la guerre USA-Iran, USA-Chine, USA-Venezuela, USA-Poitou-Charentes, le procès de l'affaire des frégates de Taiwan qui n'a pas eu lieu (même sans Baudrillard, notez), le divorce de la Mère de la Patrie (alors qu'elle n'est MEME PAS mariée, et ça seuls les blogs vous le diront), les différentes étapes de la croissance de Sarkozy (suspens garanti), la quête mystique de Garg (dans spélépologie.org), le rasoir secret d'Ahmadinejad (les secretsdesgrandsdecemonde.eu), la découverte que les éruptions volcaniques n'ont lieu que lorsque la Terre tourne: ils lui serviraient de clignotants rendez-vous compte (autoaccessoires.biz)! Dingue..
Et savez-vous que les Martiens sont revenus parmi nous sous la forme physique jlb 2.0! (viedevie à bloga.ch)!!?


Chacun peut communiquer, exister grâce aux blogs, sniff!


Tout ça pour vous dire que je serais scaphandrier comme Laseine ou historienne comme Tilly, politicienne comme Elle, stratège comme ArchioùestleNordgnac, Généralissime comme kb, Docteur en médecine comme Complex ou constructeur de barrages comme Donydami, je fulminerais.
A quoi bon toutes ces études, ces concours, ces bassesses quand n'importe quel zombie attablé jour et nuit devant son écran vous pond des vérités éternelles non vérifiées, faisant ainsi de n'importe quel ignare un expert définitif? Hmm?

En détruisant le modèle économique de la presse, le blog va t'il détruire l'accès aux informations fiables, lesquelles ne deviendraient accessibles qu'aux abonnés payant (cher)?
Quid du blog comme contre-pouvoir?
Le blog, phénomène éphémère, est-il en train de nous faire tous péter plus haut que mon anus merveilleuxbilis?
leblase remettrait-il en question la notion qu'il y aurait des échanges réels entre les gensses virtuels?
Le blog de Benoit Seize, en faisant croire qu'il y a une liaison amoureuse contre-nature entre Jo et marina est-il capable de détruire une vraie relation (alors que chacun sait que Jo, qui est la mère d'Ancolie, sort avec Mehdi7 lequel est le frère de DNM dont la mère, Justine Miso est également la maîtresse de Bibi qui la connut par l'agence lovenligne.be de Zoe, elle-même soeur d'ab6 dont l'adresse me fut donnée par Folie Privée) entre des gens vrais comme on dit quand on veut faire des économies de journalistes?
La structure de la plupart des blogs sous formes d'affiches avec formulaire+ascenseur n'évoque t'elle pas plus un crachoir qu'un auditorium?
Loin d'être l'avancée qu'il promettait d'être, le blog en général est-il devenu la chambre d'écho des cagouinces et non du monde?
Sommes-nous sur un blog?

Commentaires

Leblase est un faux, le blog est un tox

Cher Leblase,

Avec ton interrogation, on dirait que tu viens de découvrir que l'Homme est d'essence égoïste. C'est vrai quoi, les skyblogs ne sont pas là pour faire partager des solutions éclairées ou illuminées pour notre monde. Je pense sincèrement que tu es l'un des rares à avoir ouvert un pointnet pour écouter les voix des autres. En tout cas, ce n'est pas pour ça que j'ai ouvert le mien, j'avoue. C'était juste pour être aussi exhibitionniste en virtuel qu'en réel, en psychique qu'en physique, pour garder des traces de ce qui est vomi et l'exhiber pour se desinhiber. Et je pense que c'est le cas pour une majorité de bloggueurs, voire pour une moultitude.

Alors c'est vrai que, parfois, d'un hasard ou d'une conjugaison irrégulière de faits, des lieux comme celui-ci naissent, des espèces de fora à l'antique où l'on écoute l'autre avant de s'écouter parler, où il n'y a pas d'estrade, ni à monter ni à battre, où les voix s'entrechoquent souvent en cacophonie avant de s'entremêler en une drôle d'euphonie, où la pondération et l'amabilité de celles qui savent regarder les fleurs pousser sont parfois troublées par des clowns roulant dans leurs tonneaux ou sur leurs monocycles, où des fleuves monorives nous abreuvent d'images, où des rhéteurs aiguillonnent sainement de saignées désendormissantes. Mais ces havres sont rares, et c'est pour ça qu'on y revient si souvent.

Je pensais que le loup étique eût compris cela. Que si, de temps à autre, un congénère répond nuitamment au hululement lugubre du solitaire, rien que pour se savoir un peu moins hors du monde, ce n'est que de l'exceptionnel. Ce n'est pas l'état courant du nombril sur pattes que nous sommes tous plus ou moins. Mais peut-être faut-il du temps seul au nombril pour se découvrir un cerveau, ou pour découvrir la valeur de l'Autre.

 

 

Garg | Le 13/03/2007 à 00:47 | [^] | Répondre

Re: Leblase est un faux, le blog est un tox

j'aime les "conjugaisons irrégulières de faits"

 

Jo | Le 13/03/2007 à 12:13 | [^] | Répondre



Ouaf ouaf, promis j’essaierai de faire mieux une prochaine fois. Mais là, mon devoir de ménagère-de-plus-de-cinquante-ans-qui-a-élevé-deuzanfants-et-qui-cumule-avec-un-emploi-pas-jeune, m'appelle. Merci Blase, pour cette agitation matutinale de nos zygomatiques. J'ai ma dose de rigolade pour une journée maxi galère !

 

tilly | Le 13/03/2007 à 08:23 | [^] | Répondre



Oooouuups, désolée pour les déjections qui débordent de mon comm ci-dessus. J'autorise le taulier à ramasser ma crotte retailler ce qui dépasse, pour que ce lieu reste aussi propre que je l'avais trouvé en y entrant. Merci.

 

zaza | Le 13/03/2007 à 08:28 | [^] | Répondre

Blog à part...

Sommes nous sur un blog?

tu voudrais nous faire dire que sur leblase.net c'est pas comme ailleurs?

pcq la plateforme Viabloga met à égalité de moyens techniques d'expression taulier et commentatricesteurs?

pcq que les commentatrices  sont plus intelligentes qu'ailleurs?

ou pcq le taulier c'est leblase et que Leblase , mesdames mesdemoiselles et vous monsieur là bas au fond à gauche, leblase eh bien il a quand même une écriture unique, une de ces façons de relancer , alimenter les débats , des questions embarasssantes décoiffantes ( remets un peu de  laque Tilly ou vas voir Yaelz), une générosité, un sens de l'accueil ...hors du commun, (et une mauvaise foi absolue , faut pas éxagérer quand même!)

c'est quand même injuste autant de qualités concentrées dans un seul homme ( car oui c'est un Homme, pas un  chauffeur routier comme il veut nous le faire croire)

qu'est ce qu'un blog? un lieu d'échnages? une salle de réflexion,  antichambre à l'action(s)?

un café du commerce?un espace cyberludique? un divan de psy? (la tentation est en effet trés grande de s'exposer dans nos bassesses et nos grandeurs, et d'avoir des milliers de psy potentiels si bien que certains ferment leurs commentaires, un aveu  de Kate et c'est la mobilisation générale pour la psychanaliser, c'est comme se faire tripoter par tous les internes du service ?)

Reste la grande question : bloguer soulage ( pas Pierre, comme dirait Pirelli ) t-il  les miséres du monde ? on pourrait dire que si le blog est un lieu de vie comme ici et que la vie c'est comme les graines de pissenlit , on ne sait jamais où le vent les emportera et les fera germer , ni quand...(houhou Elle on voit bien que tu as de la  culture ), on pourrait donc raisonnablement esperer  vers 2046 voir fleurir ici ou dans quelque autre multivers les idées qu'ici ou ailleurs on s'aime sème...

mais je suis sûre que vous le confirmerez ou infirmerez mieux que moi...!

 

Elle | Le 13/03/2007 à 11:07 | [^] | Répondre

culture de bloug - 1/ les semailles

tu semes     ilelle seme

 

tilly | Le 13/03/2007 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: culture de bloug - 1/ les semailles

bon alors Tilly, on attend la suite: après les semailles, ce sera quoi? Les entrailles, les batailles, les canailles?

 

leblase | Le 13/03/2007 à 15:37 | [^] | Répondre

Re: Re: culture de bloug - 1/ les semailles

...les retrouvailles

 

ancolie | Le 16/03/2007 à 00:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: culture de bloug - 1/ les semailles

Très joli, Ancolie.

 

leblase | Le 16/03/2007 à 10:33 | [^] | Répondre

Re: Blog à part...

Elle
Non, je ne voudrais pas te faire dire quoique ce soit de précis.
C'est comme d'hab', je voudrais bien savoir ce que tu en sortiras.
Tu lis "Sommes-nous sur un blog?" comme tu l'interprètes.. D'autres le liront en se disant que je m'interroge pour comprendre si nous vivons sur Terre une vie d'humain, entre deux JT une vie de téléspéctateurtrice, sur un blog en tant que blogueurse, sur un conflit en tant qu'assassin , soldat ou victime, sur un lit en tant qu'amant, malade, ou essayeur professionnel de matelas.
"Sommes-nous sur un blog?", appliqué à ce lieu, rappelle peut-être aussi que nous ne sommes que là, dans un lieu où tu oses m'accuser de mauvaise foi...
(oui, moi aussi j'ai aimé Soulage, mais je l'ai trouvé un peu cher)
O blogora, O mores (n'ai-je donc tant vécu que pour, etc)

 

leblase | Le 13/03/2007 à 14:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Blog à part...

Leblase,

(j'espère que tu as saisi tout le 143 iéme degré que contenait ma réponse .)

 A la  question "sommes nous réellement informés ", aux  échanges interesants que j'ai lus plus bas ou plus haut dans les étages , il faut ajouter que s'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est publié sur le net , seul le pluralisme des sources et donc  la confrontation des points de vue peut aboutir à une vision plus juste d'une réalité , (bien que différente pour chacun car chacun lit les faits avec ses propres filtres, préférences et opinions .) et  en ce sens , les blogs sont autant de points de vue par rapport à une réalité .

Et puis empêcher une opinion publique de s'endormir en lui donnant les moyens de s"exprimer , et d'aérer nos idées reçues , c'est déja pas si mal.

 

Anonyme | Le 14/03/2007 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Blog à part...

surmenée par tant d'agitation neuronale j'ai oublié de signer

 

Elle | Le 14/03/2007 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Blog à part...

Elle,
Attention: passé le 327ème degré, je ne comprends plus rien. Or, dès que je ne comprends rien, au lieu d'essayer de me mettre dans la lettre tête de l'autre, je m'indigne.
Ceci dit, tu avais raison de rappeler le rôle positif que certains blogs (par exemple aux USA, en Chine, au Liban, en Iran et un petit peu en France) ont eu pour révéler de sourdes machinations, limiter les intrusions du pouvoir et obliger la presse à prendre en compte des sujets qu'elle n'estimait pas porteurs.

 

leblase | Le 14/03/2007 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Blog à part...

Ce qui est bien avec Leblase, c'est qu'on parait toujours mieux informé qu'on en a l'air!

mon propos n'allait pas du tout dans le sens aussi précis que tu le précises,

sacré Leblase!

Vas savoir ce que va faire la presse (et les blogs) de l'info du Canard enchainè  de ce jour ( grand jetteur de pavés dans la mare) des révélations politico-immobilières de Sarkonéant ...

 

Elle | Le 14/03/2007 à 15:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Blog à part...

Elle, tu as raison,
Je ne sais si on peut me compter dans une opinion publique, mais le nombre de fois où unce blog m'a empêcher de m'endormir !!! Comme ce soir, tiens, il est déjà demain et je suis encore à scribouiller que dalle au lieu d'aller me faire roupiller les yeux.
Et bé non finalement, t'as pas raison ! Ce blog ne peut empêcher mon opinion publique de somnoler. Allez bonne nuit à tous!

 

ancolie | Le 16/03/2007 à 00:32 | [^] | Répondre

Une bien singulière façon de la part d’un être multiple, puisque faux pour certains, d’aborder un sujet virtuellement existentiel sous les auspices du pestilentiel émanant d’une mollesse sphinctérienne (aussi merveilleuxbilis que soient certains anus) résultant elle-même d’une distorsion (allant vers la flatulence) de la réflexion de l’image égotique sur un écran digiflat 17 pouces.

Mon dieu mon dieu ! Faut-il être naïf à ce point pour ne point se rendre compte que les gens intelligents que nous sommes, notre zazaïsme mis à part, aiment dire des cauneries avec des gens intelligents...même si nous nous n’appelons pas toujours Georges Decaunes  ?

Faut-il être plat net pour servir d’auge au continents ? Pourrons nous discuter de tout ce que nous discutons là avec la boulangère espagnole, le concierge portugais, l’épicier arabe, le sushiste chinois, la masseuse thaïlandaise, le chocolatier suisse, le plombier polonais sans cette impression de ne pas être senti à la hauteur de notre flatulence malgré tout l’universalisme de notre fonctionnement sphinctérien ?

Ressaisissez vous Leblase ! Rappelez vous que nous avons une planète à sauver et qu’il n’est plus le temps de s’arrêter à ces doutes qui vous tourmentent sans cesse. Tenez ! Dites vous que zaza est un leurre pour discerner le bon grain de l’ivraie et dissocier le parfum des arcanes majeurs des relents des baies molles.

Maintenant si vous nous la jouez façon Malaurie (jean de son prénom) et nous élevez à des hauteurs vertigineuses de l’esprit,  où le sphincter ne sert que de propulseur, pour nous mieux faire savourer notre condition de « bête humaine » soit ! Nous vous suivrons et tel Malaurie qui a su humer le monde, chevauchant une baleine sous les regards amusés des Inuits, nous clamerons en chœur :

"Nous sommes nomades, nous flairons, nous notons tout, puis nous devenons sédentaires, citoyens parmi d'autres, vêtu d'une peau de bête."

 

 

kb | Le 13/03/2007 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: le sphynx est une émanation sphinctérienne pharaonique

j'avais voulu mettre à la place de "...nous clamerons en choeur"  "..nous pèterons en choeur" mais mon sphincter m'a lâché...l'enfoiré!

sinon la première photo de zaza...on dirait une brebis...galloise (que les p'tits gars du périgord au nez en truffe appellent galleuse)

au fait leblase je te croyais de dordogne...velu, le front bas, la machoire prohéminente les naseaux polus (comme Yves) et tout le reste...je m'inquiète pour la sirène ...

(c'était juste pour mettre un titre que j'ai oublié sur le précédent post...ne pas tenir compte du remplissage...il se dissipera dans 3 hrs et 21 minutes)

 

kb | Le 13/03/2007 à 11:45 | [^] | Répondre

"Le blog m'a tué". Jean-Marie Colombani, Le Monde, 13 mars 2010

Franche rigolade sur le divorce de la mère patrie, très bien trouvé, hommage appuyé...

Leblogestunfauxblase,
Franchement, n'est-on pas en train d'amplifier les répercussions du blog sur les consciences?
Un blog, c'est un machin écrit par un pékin, qui dit parfois: "voilà ce que je sais". Bon d'accord, mais quand tu vas dans un bar avec des potos et que l'un de ces potos te dit: "voilà ce que je sais". Tu le crois? Oui si tu le connais et qu'il est lui-même poto avec Edwy Plenel, lui-même ancien espion de la CIA retourné par le KGB. Mais s'il est juste consultant chez Ernest et qu'il te dit "Ségolène couche avec Louis Schweitzer, c'est sûr, tout Paris le sait". Tu le crois? Oui si tu as envie d'y croire. Mais cela en fait-il une info vraie? Au fond de toi, tu sais bien que ça n'est pas le cas. Tu peux en faire une rumeur si tu connais 3000 personnes ou si tu as un blog lu par 3000 personnes mais une info, non.
Donc, ne peut-on faire confiance à l'intelligence des lecteurs?
Un lecteur de blog et de presse n'attribuera pas le même degré de vérité à ce qu'il lit sur un blog et ce qu'il lit sur Lemonde.fr , ce dernier étant un organe de presse qui, comme chacun sait, est détenteur de la vérité absolue.

 

Archignac | Le 13/03/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re:

Archichose, il etait joli ton titre, juste c'aurait ete encore mieux si tu avais ecrit :
"Le blog m'a tuer, Jean-Marie Colombani, In: Le Monde, 13 mars 2010"

 

relectrice bete | Le 13/03/2007 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: Re:

Allons tilly ! Nous sommes  en  2010 tout de même…et même le plus indécrottable des barons hongrois aurait quand même eu le temps de nettoyer au karcher ses lacunes orthographiques…et même que l’euthanasie sera autorisée à l’encontre des fauteurs d’orthographes

 

kb | Le 13/03/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

KB,
Je vois que ta vigilance politique ne se dément pas.
L'euthanasie sera en effet tolérée, mais uniquement hors des lieux publics fermés: on ne pourra la pratiquer que dehors, devant les immeubles, à moins que les entreprises ne construisent une salle spécialement isolée, avec un système d'aération et d'éjection des cadavres.
Elle sera en tous les cas interdite dans les cafés et restaurants à partir de l'année prochaine. J'ai d'ailleurs réussi à photographier les prochains panneaux préparés par l'UMP délimitant les aires d'interdiction, et notamment d'euthanasie:


Malheureusement, j'ai mal cadré
(il y a un symbole injection fatale plus bas
mais on ne le voit pas. Désolé.)

 

leblase | Le 13/03/2007 à 15:25 | [^] | Répondre

Re:

Archignac, te souviens-tu de ce présentateur de télé qui a été viré aux US parce que ses infos ont été contestées par un bloggueur qui avait la preuve de ce qu'il donnait comme info. (Je ne me souviens plus de l'info précisément). Il y avait eu bataille acharnée entre eux deux et le bloggueur avait gagné. Désolée, c'est un peu vague,....

 

marina | Le 13/03/2007 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Re:

Oui Marina, ça ou ces vidéos pirates qui circulent, "qui veut la peau de Roger Duhamel?"
Mais dans ce cas, c'est de l'info.
Leblase pointe le doigt sur le risque de désinformation par le blog.
C'est pas pareil, poil aux oreilles.

 

Archignac | Le 13/03/2007 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Archignac, oui, poil aux oreilles mais s'il y a risque de désinformation par les blogs, je voulais noter, même si c'est plus rare,  qu'il y avait aussi risque d'information, une compétition quoi, que j' ai bien suivie dans le boulot avec SONY et ses rootkits (petis espions qui lisent votre disque dur) installées dans des CD audio sans que le consommateur le sache et ce sont des bloggueurs informaticiens qui se sont aperçus du truc et qui l'ont dénoncé à travers leur blog, info qui a été reprise par toutes les agences de presse puis par la presse internationale ainsi que les associations de consommateursn ouvrant des feux parttout......les CD ont été retirés de la vente dans le monde entier et SONY sommée de payer 150 € à chaque client. Poil aux dents.

 

marina | Le 13/03/2007 à 16:54 | [^] | Répondre

Re:

ArChinoisgnac,
Il y a pékin et pékin: certains pékins lisent en effet le Monde en oubliant qu'un des membres les plus influents du CA s'appelle Alain Minc, par ailleurs conseiller de Nicolas Sarkommencerapareil même s'il parle de rupture.
Certains pékins croient la rumeur, la propagent comme pour la relation que tu évoques entre Shweitzer et la sego (alors que je peux te prouver qu'elle sort avec Besancenot)


Il faudrait être de mauvaise foi
pour nier les preuves que j'apporte
D'autres reconnaîtront à la presse une certaine rigueur qui les empêche de publier les infos avant vérification...Malheureusement ceci est de moins en moins vrai.
N'empêche, même si je suis assez bien placé pour dire qu'en de nombreuses occasions la presse est baladée par les services divers (voir ce que les journaux Français disent aujourdhui, plusieurs jours après la presse US, de la "défection" du général Iranien Asghari), il est sûr que l'énorme majorité des blogueurs n'a pas la même capacité de traitement de l'info qu'une salle de rédaction.
Je m'en prends aussi à Wikipedia pour les mêmes raisons.
Mais on a les lecteur que l'on mérite, quelqu'en soit le support.
C'est pourquoi, cher Archij'aiconfiancedansleslecteursdemonblognac, non, je ne crois pas que l'on puisse en toutes circonstances, faire confiance à l'intelligence des lecteurs. D'ailleurs, est-ce que je le fais, moi?

 

leblase | Le 13/03/2007 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: Re:

Lemanipulateurdelinfoblase,
Ce que tu dis à propos de la manipulation de l'info par tel ou tel groupe d'intérêt vaut pour n'importe quel média.
S'agissant du blog en général, d'abord il faudrait faire une analyse sociologique des lecteurs. Entre un lecteur de skyblog et un lecteur de Guy Birendaube, je doute qu'il y ait beaucoup de points communs, à commencer par l'âge.
Encore une fois, le blog lorsqu'il est un émetteur d'opinion (pour qui l'utilise ainsi) n'est rien de plus, et je pense que c'est pris comme tel par des lecteurs sans doute plus avertis que ceux qui matent le 13h de JPP.
Voilà pourquoi j'ai comparé cela avec ce qu'un quidam peut te dire au café de la gare.
Wikipedia, c'est différent, c'est une escroquerie because le fait que ça soit réalisé par les internautes ne saute pas aux yeux au premier abord.


 

Archignac | Le 13/03/2007 à 15:26 | [^] | Répondre

Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

je me permet dans ce contexte de répondre à une de tes questions :

« En détruisant le modèle économique de la presse, le blog va t'il détruire l'accès aux informations fiables, lesquelles ne deviendraient accessibles qu'aux abonnés payant (cher)? »

 

Oulaaa ! Un peu vite en besogne vous avançâtes cette infirmation du système informatif conventionnel. Avez-vous au préalable vérifier (la faute, volontaire, c’est pour authentifier ma non appartenance au réseau conventionnel du pékin mondialiste qui malgré ses sans fautes ne dit pas pour autant du consistant) l’authenticité de cette information ? Est-ce zaza qui vous l’a fait savoir ? Si c’est le cas, a-t-elle la connaissance nécessaire à relater conventionnellement les choses d’ici bas ? et tiens tant qu’on y est! Qui nous dis que Leblase n’est pas un Illuminati qui tente de nous asservir par un surdosage de vérité interrogative ? (Surtout depuis que l’on sait qu’il est du Périgord et qu’il fait charbon de tout bois ne voyant en nous que des truffes potentielles) .

 

Sans doute ferions nous preuve de surestimation en « accolant » plus que de droit une quelconque "intelligence"  au phénomène blog. Si le blog permet de sortir du néant nos insignifiances péremptoires il ne représente pas pour autant un danger à l’ordre mondial établi de la circulation de l’information. A la limite, et avec beaucoup de volonté et d’implication de la part de "n" lambda dont les pôles d’intérêts ne peuvent être que divergents, il pourrait constituer tout au plus un « décodeur » ou un « défricheur »dans cette mélasse de « surinformation » dont sont victimes les citoyens du nouveau monde. Il aurait sans doute été intéressant d’établir un parallèle entre le questionnement à propos du savoir  (a tête assez tassée) et l’incidence de cette côte part savoir sur la circulation de l’information.

Autrement dit un être totalement ignare aura-t-il plus de chances d’échapper dans le futur à un contrôle intelligent de la part de ces invisibles  maîtres du monde ? L’intelligentsia ne s’enferme-t-elle pas elle-même dans l’ornière de sa supériorité pas nécessairement dans le « vrai » ? Est-ce pour des raisons de contrôle que l’on combat l’analphabétisme…imaginez donc ! Des millions de personnes qui échappent au contrôle par le blog !!

 

Il n’est nul besoin d’être membre du CNRS (un peu Leblasien suffit largement) pour remarquer la pernicieuse involution du traitement de l’information. Apparemment la censure semble être abolie cédant son principe de base à une version moderne qui consiste à noyer les informations essentielles dans un déluge d'informations insignifiantes diffusées par une multitude de médias au contenu semblable. Cela permet à cette nouvelle censure d'avoir toutes les apparences de la pluralité et de la démocratie.

 

Toute la subtilité de la censure moderne réside dans l'absence de censeurs. Ceux-ci ont été efficacement remplacés par la "loi du marché" et la "loi de l'audience". Par le simple jeu de conditions économiques habilement crées, les chaînes n'ont plus les moyens de financer le travail d'enquête du vrai journalisme, alors que dans le même temps, le reality-show et les micro-trottoir font plus d'audience avec un coût de production réduit.

 

Même les évènements importants sont traités sous un angle "magazine", par le petit bout de la lorgnette. Ainsi, un sommet international donnera lieu à une interview du chef-cuistot chargé du repas, à des images de limousines officielles et de salutations devant un bâtiment, mais aucune information ni analyse à propos des sujets débattus par les chefs d'états. De même, un attentat sera traité par des micro-trottoir sur les lieux du drame, avec les impressions et témoignages des passants, ou une interview d'un secouriste ou d'un policier. (voir et écouter le dernier attentat de Casablanca)

 

Et c’est là que les blogs (tel que celui-ci) peuvent s’avérer d’une utilité publique « humaniste » en contrecarrant les objectifs  pervers d’une minorité avide de pouvoir absolu.

 

La relation entre les blogs et les médias est bi voir multilatérale. Les blogs ne sont pas qu’une source d’informations ou des concurrents pour les médias. Les blogs vivent aussi « grâce » aux médias. Une majorité des liens présents sur les blogs renvoient vers des articles écrits par des journalistes. Les blogeurs vont critiquer, commenter, compléter les articles en question. Pour autant ces articles constituent pour eux une sorte de matière première au même titre que des journalistes peuvent reprendre des faits présenter dans un blog pour écrire un article.

 

Les lecteurs, l’audience, en un mot les pékins consommateurs d’informations que nous étions peuvent maintenant jouer un rôle, même si il reste souvent faible, dans la production de l’information. Internet et les blogs constituent des outils d’information, de collaboration et de diffusion qui modifient considérablement la donne du jeu médiatique.

 

"Le blog  n’est en fait que le reflet de la personne qui le fait. Il sera d’autant plus intéressant que son niveau de « conscientisation » (et non d’intelligence) sera élévé"

kb le 13 mars à 14h55 gmt

 

Leblase nous croyons en toi….

 

 

 

kb | Le 13/03/2007 à 15:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

kb,
Bon ça très bon coco.
Si vous croyez en moi j'ai le choix entre deux options:

  1. ouvrir un organe de presse
  2. ouvrir un organe de foi.
La foi rapporte plus, je verrais bien une télé-église-mosquée-synagogue. ça m'occuperait tout le week-end c'est vrai mais le reste dela semaine je pourrais me vautrer dans les piscines des hotels de luxe pour moins cher, les tarifs entre lundiet vendredi baissant d'au moins 35%.
L'organe de presse repose sur les Agences de presse, lesquelles sont en fait ouvertes aux abonnés, pas tous dans le biz du media: les chancelleries (comme on dit chez les gens chics) sont abonnées à Reuters, AP AFP et consorts. De même les grands hedge funds, les grosses (kolossales) industries et certaines Agences internationales.
Mais prenons l'exemple d'un journal. On sait qu'il décidera des sujets traitables et de la façon de les traiter, selon son lectorat, remisant très souvent ce qui va compter dans la vraie vie des gens loin derrière ce qui ne compte même pas dans la fausse vie des pipol. Pourtant les gens l'achètent.
Le but de la presse reste t'il d'informer? Sans doute, mais les gens veulent-ils savoir à quelle sauce ils seront -sont-bouffés?
C'est bien plus rare. (je tiens cette info, direct du blog de zaza).
..."il (le blog, ndlr) ne représente pas pour autant un danger à l’ordre mondial établi de la circulation de l’information"....

J'en suis moins certain dans des pays peu papivores comme la France, où les gens se satisfont des "gratuits" qui ne font pas appel aux journalistes et où le prix croissant des quotidiens rebute une proportion également croissante de lecteurs.
Du coup l'on ne peut qu'être frappé, en tant que lecteur de la presse (de qualité comme on dit) amerloque ou rosbif de constater le maigre nombre de pages, d'éditos, d'éditorialistes (ce qui n'est pas pareil) pour un cent donné.
Certains ont également suivis le déclin très grave pour l'info du métier de photographe de presse. Ce sont eux qui apportent la crédibilité à une cause: sans photo, les Russes font ce qu'ils veulent en Tchétchénie. Idem pendant les horribles années récentes d'Algérie. A une époque pas lointaien du tout, le fait de porter un gilet "Presse" ou "TV" à Gaza suffisait à se faire pointer par certaines troupes Israeliennes. Idem en Birmanie.Idem, idem, idem.
tout ça coûte cher.
Parce que je suis d'accord avec ce que tu dis sur la censure en Occident, je crains de voir grandir l'influence "informative" du blogueur trouduc ou birendaube qu'Archi mentionne: le gars en question avait rapporté une scène confondante sur l'affaire Clearstream. Le problème est que cette scène se passait dans un petit pavillon de l'Hotel Matignon, entre Villepin premier ministre et le corbeau de l'affaire. Point barre, il n'y avait personne d'autre.
A l'extérieur du bâtiment dont les fenêtres et portes étaient fermés, un page, un huissier et deux flicos de la protection du premier ministre: la conversation rapportée dans le détail par ce blogueur relevait dès lors du fantasme, sauf s'il avait planqué un magnéto-grosse blague- ou s'il était l'un des deux protagonistes, ce qu'il n'est pas.
Mais des bidonnages dans la presse écrite, il y en a eu un tas, notamment au New York Times, et des fameux.
Cependant, le blog par exemple en période electorale est un parfait trnasmetteur de rumeurs hyper-bidon qui font du mal.
..."L’intelligentsia ne s’enferme-t-elle pas elle-même dans l’ornière de sa supériorité pas nécessairement dans le « vrai »"...
C'est une excellente question à laquelle je me doute que tu réfléchis. il y a cependant une différence entre les chercheurs et "lintelligentsia" qui est du pipol pondant des bouquins pleins de quedalle.

C'est aussi pour ça que je pose des questions: ayant dans ma vie faite de ceci et de celà cotoyé l'info au moment et au lieu où elle se créait, au moment où elle parvenait aux journaux, chancelleries, agences internationales, j'ai souvent été effondré de constater à quel point cette info allait être cuisinée à toutes les sauces et avalée avec le meilleur appétit par les meilleurs goûteurs.

Franchement, je en crois pas que ce blog-ci puisse comme tu dis, "contrecarrer les objectifs pervers d'une minorité". monblogchiant en est plus capable, mais il est chiant....Il est chiant...
Par contre, je me plais à croire parfois que ce que nous faisons ici, c'est nous touiller mutuellement les neurones pour ne pas nous endormir, tout en nous amusant.


 

leblase | Le 13/03/2007 à 16:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

mouais!...mais sache que pendant que l'on se touille mutuellement la marmite phosphorescente, d'autres s'amusent à touiller de bien louches ingrédients dans les gamelles d'une jeunesse pas toujours parée à ce genre de patouillage

juste pour l'exemple quoique je n'adhère pas toujours à cent pour cent à la vision "voltairienne" mais je trouve que parfois son regard est très pertinent

http://www.voltairenet.org/article146045.html

 

kb | Le 13/03/2007 à 17:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

Merci pour ce lien KB, je suis assez tentée d'aller voir le film s'il n'a pas déjà été retiré de la distribution. Sans parler de complot, il y a à Paris, un réseau d'intellectuels israéliens, éditeurs, journalistes, politiques, qui manipulent l'opinion. Ca s’est souvent vu dans l’édition. Notamment l’accusation de négationnisme de l’écrivain Renaud Camus par exemple, pour avoir osé écrire que "les collaborateurs juifs du Panorama de France Culture exagèrent tout de même un peu", faisant référence à leur obsession du judaïsme alors qu'ils animaient une émission à vocation généraliste de la radio de service public.

Il avait vu son droit de réponse être refusé par Edwy Plenel, alors directeur de la rédaction du Monde.

Ce qui est drôle c’est que mes amis israéliens trouvent que la presse française est pro-arabe !!

 

marina | Le 13/03/2007 à 18:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

marinallégresse,

Je reviens sur ton commentaire, car je me souviens bien de l'acharnement qu'a subi Renaud Camus.
Cette histoire avait été assez moche. Je n'avais pas lu tout le livre, qui d'ailleurs ne méritait pas tant d'honneur je crois, mais dans ce que j'avais lu ce romancier s'exprimait sans appeler à la haine raciale.
Comme tu le dis Edwy Plenel (qui à ma connaissance n'est pas plus juif que Khadaffi ou MaoDze Dong) lui avait refusé le droit de réponse.
Il l'avait fait en tant que personne rigide, parlant sans arrêt de la presse la presse et exerçant un pouvoir quasi-dictatorial (parce qu'à tendance unilatérale) sur la rédaction de son journal, lequel n'était pas mieux loti avec Colombani...Et ne l'est toujours pas, ça va de soi.
Mais je voudrais juste te reprendre sur une partie de ton texte. Je crois te connaître assez pour savoir que tu ne mesures pas exactement la portée de ce que tu as écrit.
De ton côté, tu me connais assez pour savoir que l'on peut dire autant de mal que l'on veut de la politique Israelienne actuelle, je considère que celà n'a rien à voir avec l'antisémitisme et il n'est pas question de se laisser terroriser par ce genre d'arguments à la con... Mais là, je corrige.
Tu dis: "Sans parler de complot, il y a à Paris, un réseau d'intellectuels israéliens, éditeurs, journalistes, politiques, qui manipulent l'opinion"...
Ils ne sont pas (à moins que tu penses à des personnes en particuliers) Israeliens, mais Français. Et ce n'est pas en tant que juifs qu'ils tentent de cloisonner, cloturer ou restreindre l'expression.
Ils le font en  tant que réactionnaires, en tant que personnes de petites dimensions, et c'est tout.

 

leblase | Le 14/03/2007 à 00:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

Oui tu as raison, ce sont des français dont c'est le métier de penser, de réfléchir et qui adoptent des positions convenues, de leur clan, c'est tout. Je réagissais à l'article du réseau Voltaire car j'ai connu Monique Atlan à l'époque....Qui est française (et juive) tu as raison.

 

marina | Le 14/03/2007 à 08:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

"Sans parler de complot, il y a à Paris, un réseau d'intellectuels israéliens, éditeurs, journalistes, politiques, qui manipulent l'opinion"

Marina, aurais tu un lien de parenté avec Raymond Barre?

Sans agressivité aucune, ce type de propos me fait aussitôt réagir.

Sans revenir sur les propos de Leblase qui rappelle à juste titre que ce n'est pas israëlien mais juif qui serait le terme le plus juste dans cette phrase, ce qui me gêne c'est que l'on désigne un groupe - en l'occurence un réseau - par son rattachement culturel et religieux en attribuant à ce groupe la vertu de manipuler l'opinion. Dit ainsi, on sous-entend que la manipulation est réalisée par des juifs au profit des juifs.

D'abord s'agit-il d'un réseau?

Agit-il en tant que juif ou en tant que leader d'opinion?

Défendent ils des intérêts au profit d'une communauté ou pour eux mêmes.

A la première question, je réponds non.

A la deuxième, leader d'opinion.

A la troisième, pour eux mêmes.

Entre un Jean Daniel, auteur de la "Prison Juive" et un Robert Badinter, qui l'avait vivement critiqué à l'époque "je ne savais pas que vous étiez un juif si extérieur", il y a un une large palette de diversité.

 

Anonyme | Le 14/03/2007 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

Anonyme est Archignac of course!

 

Archignac | Le 14/03/2007 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

Hola hola ! Permettez moi d’emprunter ces paroles pleines de sagesse à la bouche du petit poucet (encore une histoire du Périgord profond…respirant dépuis ségo) et clamer de ma voix douce mais tonitruante, tel moïse au pied de la montagne sacrée  « ne nous égarons pas ! »  

Sans doute usais-je d’un mauvais exemple, lequel fut sans doute repris malencontreusement par son pied beau l’amenant à claudiquer dangereusement dans le non sens chatouilleux de l’équivoque.

Mon indignation première se limite à dénoncer, comme violence, la manipulation propagandiste à l’encontre d’un public qui n’était pas là pour ça.

Le plus marrant dans tout ça est que ce fait me fut rapporté par un ami juif parisien (vous voyez ce que vous me faites faire en m’obligeant à avouer mon fricotage avec l’ennemi…si demain on m’explose les miches vous aurez ma castration sur votre conscience…je sais vous vous en foutez mais pas ma baleine…on Leblase comme on peut, les sirènes étant plus rares). Le copain jean était un des premiers à protester contre la chose en assistant à ce clip au majestic bastille le 26 février et le copain jean, tout juif qu’il est, n’est pas un menteur.

Malheureusement en cherchant l’info sur le net je fus, comme le tonneau avant moi,  étonné de constater qu’il ne coulait aucun jus, aussi colibacillosé que le voudrait Donydami, ni encre, aussi nauséabonde soit-elle, à ce propos dans la presse alignée…sur quoi ? On se le demande.

Je n’ai en l’occurrence pu recouper cette info que sur la presse non alignée et dont j’ai pris soin au préalable d’affirmer ma parcimonie  en matière de validation.

Sans faire dans la broderie périgourdine fine, je n’aime pas  les propagandes douteuses quel que soit l’isme religieux de l’emballage

 

kb | Le 14/03/2007 à 11:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

le temps de rédiger mon commentaire (je deviens d'une lenteur....) et je constate que d'autres ont exprimé plus directement le gros de ma pensée

en suis-je caduque pour autant? (voyez comment je reste tout de même d'une lebasepertinence)

 

kb | Le 14/03/2007 à 11:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

ArchiAnonymegnac,

Je ne dis aucunement

"ce n'est pas israëlien mais juif qui serait le terme le plus juste dans cette phrase"
 .
Je parle de Français, et j'ajoute réactionnaires (je rappelle que celà se rapportait à l'attitude d'acharnement contre Camus. Je rappelle également mon opposition maintes fois répétée aux entraves à la liberté d'expression, notamment dans le domaine artistique).

Comparer marina à Barre n'est pas très sympa. D'abord parce qu'elle a l'air plus mince et plus jolie, ensuite parce qu'elle n'a pas la responsabilité d'un homme politique et n'est donc pas assujettie au même contrôle de ce que sa parole peut déclencher, ensuite parce que sur un blog on écrit souvent sans retourner son clavier sept fois dans sa bouche, et enfin parce qu'elle a convenu avoir fait une mauvaise association quand je l'ai reprise sur son commentaire.

 

leblase | Le 14/03/2007 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

Lapaiseurblase,

Ok, tu ne dis pas Juif mais Français mais Marina pensait sans doute Juif en écrivant Israëlien ou ne l'as tu pas compris ainsi? Appelons un chat un chat.

Je ne fais pas de procès en sorcellerie, j'ai réagi face à ce que j'estimais être des propos ambigus pouvant amener à des conclusions "border line", sans taxer Marina d'un quelconque antisémitisme, cela serait plutôt éloigné de l'image qu'elle dégage ici.

J'ai bien compris qu'il s'agissait de maladresse.

 

Archignac | Le 14/03/2007 à 11:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

Archironrongnac
Tu veux dire que les chats sont Juifs? Je les croyais Persans ou Siamois... Faut que je me recycle.
A ma décharge, je rappelle que mon billet évoquait zaza, une saleté de corniaude: donc, les félins....

 

leblase | Le 14/03/2007 à 12:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

Pas de problème, archignacgnac, je veux bien recevoir toutes les critiques, même les plus huluberluantes, j' ai bien conscience que lorsqu'on parle de certains sujets et notamment de celui-ci, il vaut mieux peser tous ses mots. Cela dit, dire qu'il y a un lobby juif en France n'a rien de choquant,  c'est ce que je voulais dire, et ce serait très risible de me taxer d'antisémite pour autant. 

 

marina | Le 14/03/2007 à 14:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

Personne ne te taxe d'antisémite. Mais le sujet est hyper sensible. J'imagine assez la réaction de Yaelounette si elle était de passage par ici... Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas en parler. Mais lorsque l'on évoque un lobby mué par une communauté d'appartenance, alors mieux vaut sans doute parler de lobby sioniste.  Quoiqu'il en soit, je pense qu'il n'y a pas un lobby juif , il y a éventuellement des lobbys juifs, et encore...

 

Archignac | Le 14/03/2007 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: aux pékins et autres zazaïstes

mon cher archi, je dirai même plus, il n'y a pas de juifs, il n'y a que des lobbies juifs. (remplacez juif par ce que vous voudrez).

 

complex | Le 14/03/2007 à 14:37 | [^] | Répondre

Archi a créé son lobby

Archisensiblegnac,
Yaouelzinette rôde par ici, ces temps-ci en position "zyeuxmuets" mais nous la connaissons assez pour savoir qu'elle ne mâcherait pas ses mots si elle le jugeait utile.
Je me souviens qu'elle avait apporté de l'humour et de l'apaisement lorsque Mitra avait proclamé (et non insidieusement laissé peut-être supposer) haut et fort son racisme anti-Arabe.
Je me souviens avec reconnaissance et admiration, de l'esprit chaleureux, tolérant et intelligent démontré par les réactions d'Imane, Ayoub, Laseine et kb qui se l'étaient pris en pleine poire et avaient engagé un dialogue instructif et constructif, sans anathème ni condamnation.
Ils avaient alors oeuvré avec pas mal d'humour pour rappeler à Mitra que ses qualités personnelles ne pouvaient la laisser dans cet état (le racisme) déplorable.
Je trouve que c'est plus efficace, plus classe que l'indignation, et ça va plus loin.

 

leblase | Le 14/03/2007 à 15:04 | [^] | Répondre

La lubbie du lobby

Yaelounette est en effet dans les parages, Arch. 

(Je ne suis pas antisemite mais voila encore une preuve que le lobby juif/israelien est partout et il voit tout, controle tout! :-)) )

 

Zyeumuettes | Le 15/03/2007 à 10:01 | [^] | Répondre

Re: La lubbie du lobby

On a reconnu bien sûr la maussade... qui n'écrit plus sur son blog.

 

Yves | Le 15/03/2007 à 10:14 | [^] | Répondre

Re: Re: La lubbie du lobby

La mossad ne croit plus aux mots -ni oraux, ni ecrits- mais aux actes, dont acte!

(et maintenant elle va arreter de parler d'elle a la troisieme personne elle promet)

 

Zyeumuettes | Le 15/03/2007 à 10:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: La lubbie du lobby

Tu nous as fait peur : on a tous cru, en te voyant parler à la troisième personne, que tu t'Alain-Delonisais. Ouf !

 

Yves | Le 15/03/2007 à 10:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La lubbie du lobby

Je viens de me rendre compte que Leblase a un blog sans sphyncter. Je pense qu'au bout de quelques jours, ça va le rendre nerveux... ça m'inquiète !

 

Yves | Le 15/03/2007 à 10:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: La lubbie du lobby

Dis tout-de-suite que je me suis Ibn-Fulkounisee pendant que t'y es.

(y'a que moi qu'a remarque que pour quelqu'un qui ne croit plus aux mots je l'ouvre souvent pour ne rien dire?)