Version imprimable Système Dieu

..ou le code qui plante

"Tous les écrits saints rendent les mains impures..."
Talmud de Babylone, traité Yadaïm

Un jour qu'il était bourré, Dieu dégueula l'Univers.
Cette régurgitation inattendue se répandit en jet, puis en gouttes et en gouttelettes, tout ça tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Au réveil, Dieu découvrit qu'il avait créé l'homme et la femme (parce que bon, dans mon histoire, l'un ne va pas sans l'autre) et, les trouvant achte réussis, décida de les utiliser comme nains de jardin.

A l'époque, tout baignait dans l'huile

Oui mais voilà, vous savez comment sont les femmes...

La gonzesse d'Adam voulut switcher vers un autre système, et croqua la pomme.
Dieu péta un plomb et les envoya dans la corbeille, mais juste pour leur fiche la trouille
Aussitot, catastrophes et incompatibilités s'accumulèrent, car Adam et Eve se mirent à essayer tous les autres trucs qui s'y trouvaient (en effet, à cette époque Dieu ne vidait jamais sa corbeille).
On connaît la suite:Adam et Eve goûtèrent donc un Os, un éléphant, un renard de feu, etc
Malade à l'idée de perdre son monopole, Dieu tenta une stratégie de diversification.
Il prit plusieurs pseudos:Yahvé, Dieu (déjà cité), Allah.
Hélas pour lui, rien n'y faisait même si ces avatars produisaient plus de bruits et de retombées que Vishnou, Manitou, Indra, Shivarchignac, GodsavetheQueen,Quetzalcoatl, Complex et j'en passe.
Le système continuait de planter régulièrement.
Il autorisa puis interdit les commentaires. Puis les réautorisa. Un des pseudo interdisait les images, un autre qu'on mentionne ne serait-ce que son pseudo, un autre encore se sépara en trois nodules (géniteur, progéniture, système cache).
Trou de balle, l'affluence baissait, ses points de vente et logiciels ayant autant de bugs, virus, peste et autres malware que ses mises à jour.
Certaines unités centrales descendantes d'Adam et Eve essayèrent carrément de se passer de système d'exploitation et assemblèrent un .com.unis.me qui semblait prometteur mais fit plus de ravage encore, retardant le processus et éliminant un nombre de données inimaginables (on parle de 30 Mo en Russie, le double en Chine, etc).

Heureusement, Dieu était Américain et disposait d'une flopée d'avocats et de Marines, ce qui lui permettait d'entretenir l'illusion de sa Toute-Puissance, la démoncracie facilitant soi-disant un échange libre (pour ne pas dire libre-échange) entre les éléments du Système, le tout devant constituer un Un.

Dieu serait donc Un (même si on en trouve de tous les côtés)
Pourtant, ne vaudrait-il pas mieux poursuivre l'énergie initiale du vomi Céleste?
Continuer l'éparpillement et le mélange, créateurs de diversité, d'imprévu, d'inavouable, d'interdit...Donc d'évolution?
Quand Dieu déconne, il reste la ressource du blog, qui surtout chez...
........(leblase!)...(leblase, réveille-toi!)...Leblaaase!
-Hein?Quoi?
-Faut qu'tu pondes un nouveau billet.
-Oh merde, je rêvais qu'on était débarrassé des certitudes!





Commentaires

Athée codes, Da Vinci !

Je m'amuse toujours autant de ce perpétuel jeu de ping-pong que l'Homme se fait tout seul entre ce qu'il a un jour créé et ce par qui il croit avoir été créé le lendemain. L'Homme crée Dieu, Dieu crée l'Homme, l'Homme crée la Machine, la Machine crée l'Homme, la Machine devient Dieu.

Personnellement, je suis content de rester hors de la carte Notre-Père, et ne me réjouis que d'une création que tu as évoqué : le Jägermeister et son petit goût de soupe originelle.

 

Garg | Le 09/10/2005 à 17:56 | [^] | Répondre

Re: Athée codes, Da Vinci !

>Garg
Je vois que tu es un fin connaisseur. J'hésite encore à dire si cette expertise se situe dans le registre de la théologie ou celui de la bouteille, mais il est sûr que tu as saisi le point, et celà très précisément: pour une fois que je n'ai pas l'air de poser une question, afin d'amener mes commentateurtrices à se découvrir par leurs propres interrogations, voilà que de ta Catalogne tu discernes le fond: l'indication est interrogative.
Mais en bref oui: de la même manière que l'on se demandera toujours si l'oeuf est venu avant la poule, on peut espérer quecertains se demandent encore si l'HommeFemme est venu avant Dieu.

 

leblase | Le 10/10/2005 à 00:40 | [^] | Répondre

Bouteille les idées hors de cette tête !

Plus qu'apprécié leblase,

Fin connoisseur, certes je commence à l'être, bien que n'ayant pas encore beaucoup de bouteille. Tastevin est un joli mot, mais je préfère, malheureusement pour mon identité, l'absinthe, surtout si elle est noire. Je profite de cette élucubration éthylique pour donner la recette d'un brouet du feu des dieux (on remercie chaleureusement Prométhée pour la composition de cette ambroisie) : un fond de Tia Maria, sur lequel se pose comme un velours, et à l'aide d'une cuillère à café, une large mesure de Bailey's, pour enfin faire surnager une larmichette du doux breuvage dont je parlais, l'absinthe noire. A boire flambé.

Néanmoins, vu que tu me lances sur le sujet des modes, qui n'est d'ailleurs pas très à la mode, avec un subjonctif trop irréel et un impératif omniprésent, je dois avouer que mon préféré a toujours été l'interrogatif, celui qui fait avancer en cassant les schémas mentaux, celui qui instille un doute qu'il suffit de méthodifier, celui qui fait que chaque matin, vers 15 heures, je me réveile en me disant que je m'endormirai moins con, bien qu'avec quelques neurones manquant à la pelle, tout ça parce que je mets un point d'orgue à l'interrogation.

J'avoue être allergique à dieu (tu sais où tu peux te la foutre, ta majuscule, créateur imparfait ?), car je suis allergique à la croyance. Je suis et reste positif, bien que pessimiste. J'aime qu'on m'explique, qu'on me décortique ce qui m'entoure ou ce qui me pénètre. Pas qu'on m'impose, ni des idées ni des mains. Ni sur le revenu, d'ailleurs, mais ne tergiversons pas quand on peut l'éviter. Oui, je n'ai pas honte de le dire, une belle argumentation me fait léviter si elle accompagne des faits un peu bancals. C'est le Verbe et la Conviction qui me plaisent, même s'ils ne me convainquent pas.

Enfin, j'arrête de parler de ce sujet. De toute manière, j'ai toujours préféré le polythéisme. Y'a toujours un marrant dans le lot, à la Ganesh ou à la Dionysos. Des back anales, bordel ! Un dieu d'amour et de pardon, ça rend les sociétés niaises.

 

Garg | Le 13/10/2005 à 05:12 | [^] | Répondre

Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

qui se soucie des sociétés ?
il faut reconnaître que certains théologiens ont excellé dans la pratique conjuguant mode interrogatif et quête du savoir (en particulier ceux se souciant de l'individu plutôt que de la collectivité).
mais il faut avouer que les plus fins exégètes, religieux ou pas, trouvent une bonne raison à se laisser aller sans retenue ni mesure à une pratique tout-à-fait humaine, quoique non réglementée, pas même par les religions les plus tatillonnes. l'enculage de mouches.

 

complex | Le 13/10/2005 à 09:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

>Complex,
J'ai l'impression que les sodomites de muscidées que vous évoquez sont les auto-proclamés Connaisseurs.
Saviez-vous que le mot "mouche" pourrait venir d'une onomatopée latine assez usitée mu, qui a donné à la fois le mot muet et le mot mot?
Ceci pour persévérer dans les Back anales citées par Garg et prolongées par votre sentiment pour les exegètes.

 

leblase | Le 13/10/2005 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

il faut dire que les exégètes sont traditionnellement au moins latinistes. et que la pratique intensive a certainement été favorisée par le grand nombre d'interdits religieux. portée à son plus haut degré, elle n'a finalement plus rien de religieux, le seul dieu est la beauté du raisonnement.

cependant, l'exégèse possède quelques vertus autres que compensatrices de frustration, et vous aurez noté que je parlais de mouches et non de moucheronnes.

 

complex | Le 13/10/2005 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

>Complex
J'avais en effet remarqué avec un vif intérêt la distinction!

 

leblase | Le 13/10/2005 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

Très cher complex

J'avoue que je me soucie des sociétés. C'est peut-être une faiblesse de ma part, mais j'aime à penser, comme le brave Jean-Jacques, que leur apport à l'individu est plus qu'important et indéfectible de ce dernier. Alors, pour tenter de comprendre un interlocuteur, j'avoue avoir besoin de savoir d'où il vient, par où il a cheminé, où il compte aller. Uniquement dans le but de comprendre précisément son mode de raisonnement. Et pour éviter certains fâcheux quiproquos.

Que ce soit pour avancer dans nos raisonnements respectifs ou pour copuler improductivement avec des insectes, ce qui m'est d'un égal ravissement, j'apprécie de savoir avec quels bases civilisationnelles je parle.

Et ça, je ne sais pas si c'est un reste de judéo-christianisme ou de siècle des Lumières que j'ai coincé entre les neurones.

 

Garg | Le 13/10/2005 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

d'accord ...
mais nous parlions de la nécessité de casser les schémas mentaux. activité hautement individuelle, ou plutôt action d'un individu face à une collectivité.
et j'indiquais que des religieux ont excellé dans cette pratique à une époque où le schéma de société  n'incorporait pas encore la notion d'individu.

 

complex | Le 13/10/2005 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

Bien entendu, complex, je l'avais aussi compris dans ce sens. Mais, à mon humble avis, à notre époque et en notre lieu, ce ne sont plus essentiellement des individus qui cassent les schémas mentaux des foules, mais plutôt des individus qui se les cassent tout seuls grâce à des interlocuteurs variés. Chez moi, c'est comme cela que ça se passe, et, pour autant, c'est de cela que je parle. Je ne disconviens bien entendu pas qu'en d'autres espaces spatio-temporels cela se passe autrement. Ils restent de grands conditionneurs, comme on l'a vu, pour le pire, au Rwanda par exemple. Mais j'espère qu'ils sont une race en voie de disparition, et que, de temps à autres, des lucioles de pensées libres s'allument dans les esprits. J'en ai vu, à travers le regard de certains, soit croître, soit tout simplement naître.

J'ai beau n'être guère optimiste quant à notre fin prochaine, j'espère que nous disparaîtrons avec la pensée autonome.

 

Garg | Le 13/10/2005 à 20:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

mais y a-t-il une pensée qui ne soit pas autonome ?
il y a, oui, des individus qui prennent en compte la pensée des autres.

 

complex | Le 13/10/2005 à 20:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

J'avais cru voir dans l'évocation d'individus prêchant aux foules, celle que tu suggérais, un excellent exemple de pensée enchaînée. Peut-être ai-je mal interprété, ou peut-être le prosélytisme s'est-il raffiné...

 

Garg | Le 13/10/2005 à 21:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

je suggérais l'évocation d'individus prêchant aux foules ?

quoi qu'il en soit, il ne s'agit plus là de pensée ... mais de conditionnement.

par contre, oui, je crois qu'il y a eu quelques raffinements, depuis, ou plutôt, en plus.

 

complex | Le 13/10/2005 à 21:45 | [^] | Répondre

Re: Bouteille les idées hors de cette tête !

>Garg,
Il est 12:45 et tu dors encore.
Je me suis levé aux aurores il y a quelques minutes et, mon régurgiteur de mails ayant sonné, je suis tombé sur ta recette.
Comment après ça se rendormir? Où, en effet, trouver l'absinthe noire dans le lieu où je suis et où ce serait plutôt la truffe que l'on trouverait chargée de mélanite?
Comment sans m'étirer tel elastoman (à ne pas confondre avec hodjatoleslam) concilier mon accord avec ta vision d'un dieu sur canapé et mon admiration, mon approbation et mon admiration de la foi proclamée par Laseine?
C'est en fait très facile: en respectant le fait que je ne suis ni toi ni Laseine et que les différences de vision entre vous et entre moi m'enrichissent, simplement par la qualité d'êtres que l'un comme l'autre dégage.

Pourtant, puisque l'on a tous trois,(parmi d'autres) un peu de Tennessee de casuistique en nous, nous sentons bien, -tautologiques que nous sommes tous trois- que l'aspiration à l'Inconnu ou à la porte fermée est notre fantaisie, notre éclairage et correspond aléatoirement au besoin d'amour que nous souhaitons donner comme recevoir.
Un amour fait d'intelligence et d'acceptation de l'autre.
Attends! Ne te réfugies pas sous le drap en lisant ces mots, car je n'ai aucun livre, aucune méthode, aucun contrat d'assurance à te vendre.
En effet, ayant causé de tautologie, j'ai donc avoué avoir plus de penchant pour la question que pour la réponse, ce qui m'éloigne forcément des religions, ces usines à gaz faites de Foi révélée.
Tout d'abord parce que comme toi j'honnis l'impôt, l'imposition, l'imposture, l'impot de chambre, mais ne confondrai ni Dieu (ou dieu, ou même dieu) avec son porte-parole, ni celui qui a la foi avec celui qui croit.

Découlant de ceci, ma méfiance pour quiconque veut me convaincre et le peu de souci que j'ai à être convainquant moi-même (d'ailleurs si tu demandes à ces dames, elles te confirmeront qu'elles ne sont pas du tout convaincues par mon ramage).
Mais n'empêche: j'aime mieux les pubs pour un dieu d'amour et de pardon que pour un dieu d'indices économiques et de seuil de rentabilité.
Sauf que j'aime pas trop la pub, à y réfléchir

 

leblase | Le 13/10/2005 à 13:13 | [^] | Répondre

Casuistique et belles donzelles

 Bien cher laffablase

Il est 15h29 et je me demande encore si je suis réveillé, à défaut d'être révélé.

Je dois tout d'abord, en aparté, dire que je suis parfaitement enchanté de nos différences, qui, à travers ces quelques conversatiles, se voient complétées des petits bouts qui éternellement leur manqueront. Tu me parles d'amour, ce qui va dans mon sens, car je reste convaincu qu'il passe par la compréhension de l'Autre, soit grâce aux faits soit grâce aux cheminements intellectuels, traduits dans les deux cas par le langage. Alors ça implique, il est vrai, de se répéter, d'être tautologique, comme quelque apprentissage que ce soit. Donc, si tu veux un "how to" qui t'apprend l'amour, je te suggère le dictionnaire idiolectique de celui ou celle que tu as en face de toi. Pas facile à trouver en librairie, mais, avec un peu de déduction, tu peux réussir à trouver des points communs avec des humains dont le langage ne t'est plus cryptique.

Mais je reste malheureusement convaincu que l'amour est une affaire humaine qui entremêle empathie, tendresse, joie, et parfois un soupçon de douleur pour satisfaire certaines qui passent de temps à autres par ici. Me dire qu'il y a un dieu derrière, avec ses petites destinées et ses grosses ficelles, me résulte inconfortable. J'aime ignorer suffisamment pour me dire qu'il faut me mettre à comprendre.

J'avais vu que tu n'appréciais les clercs obscurs. Pas parce qu'ils veulent convaincre, je crois, mais parce qu'il n'admettent pas que l'on veuille les convaincre d'autre chose en retour. L'argumentation n'est enrichie que quand elle est réciproquement acceptée. Et n'est-ce pas un lieu remarquable pour converser aimablement avec des gens suffisamment intelligents pour se faire une opinion tout seuls, mais en continuant d'essayer de défendre la sienne propre tout en sachant qu'ils la retiendront même si elle ne les influence pas directement ?

Débattons donc à bâtons rompus en cet antre de débauche réflexive !

 

Garg | Le 13/10/2005 à 16:00 | [^] | Répondre

Re: Casuistique et belles donzelles

>Bien cher Gargouille
Débauche, débauche, oui, mais des panzani!
Débattre, débattre, etc.
Je considère que le prosélythe doit être traité avec toute l'humanité dont Georges Bush a montré qu'il était capable, un peu comme une grippe aviaire en fait.
C'est vrai: je ne suis pas plus tenté de voyager en Papamobile qu'en Mollahvion ou en Rabbin-taxi. C'est tellement plus amusant d'être seul responsable de ses propres plantages répétés, seul face à la question de l'origine et de la destination de l'astre lumineux qui me sert de cerveau, de foi et de distributeur de billets automatique.
Bien sûr , il reste la solution DNMvélocypédique, mais ce brave garçon est jeune et a besoin de perdre le pneu que ses nombreuses demi-heures mensuelles de bureau lui ont enroulé autour de cetta taille qui fit le bonheur des dames il y a de ça..Mais tu n'étais pas né toi-même, ou alors c'était le jour et donc tu dormais.
Parlant du Moriarty, j'espère, après avoir vu ses magnifiques clichés du Canada, qu'il saura trouver le rythme et la force de mettre au point son projet, car celà devrait en valoir la peine.
J'ai l'impression qu'il devrait alors passer te voir du côté de chez Gaudi. Avant de le laisser entrer chez toi, fouille-le: il se pourrait qu'une Raymonde ou pire, un manuel de scientologie se soit glissé sous sa selle.

 

leblase | Le 13/10/2005 à 17:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Casuistique et belles donzelles

Estimat ladmirablase,

En parlant de ce cher garçon avec qui j'ai la grâce de discuter souvent, je te confirme que je devrais le voir arriver avec les hirondelles et les touristes anglais rubiconds d'une demi-heure de plage. En ce moment, j'essaie de trouver un coin dans mon petit appartement où caser sa satanée draisienne-wifi.

Mais j'ai cru lire que tu vivais dans une contrée de truffes (la France) dont tu relevais quelque peu le niveau en levant le blase au ciel. Si j'ai bien compris ta relative proximité de ma cité luxuriante, je me ferai un plaisir de t'accueillir quand bon te semblera. Nous discuterons architecture autour d'une agua de Valencia (si vous voulez la recette, demandez-la, je la donnerai volontiers, de toute manière, ma réputation me précède comme un nez rougi et couperosé).

En voilà, de l'invite vite faite.

 

Garg | Le 13/10/2005 à 21:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Casuistique et belles donzelles

>Garg
Je profite de cette gracieuse invitation pour ajouter qu'un de mes meilleurs amis, un biologiste de pointe, vit maintenant dans la même ville que toi, avec sa femme galicienne et leurs deux lardons.
Ce biologiste est tout ce qu'il y a de plus atypique pour un gars qui pourrait bien se retrouver un jour avec un nobel quelquepart: fin gourmet et excellent connaisseur de Duera Ribero et autres Rioja, l'homme vient du Bordelais, vit aussi à Bali et fut un grand noceur parisien, tout celà grâce à une dispense divine(encore lui) qui l'autorise à vivre 26 heures par jour.
Et il se trouve que je dois rendre visite à cette charmante famille très spéciale, dès que j'ai la force morale pour affronter le génie.
Si en plus le DNM est dans le coin, ce serait amusant..
En attendant le silophone

 

leblase | Le 13/10/2005 à 22:27 | [^] | Répondre

recapitulons

Dieu dégueule des petites goutellettes qui forment Adam et Eve .
Il les planque dans la poubelle, le doigt sur le bouton 'vider la poubelle".
Donc, frénésie de vie dans la poubelle, ça s'agite, on mange des nouveraux trucs, on se mange, on se reproduit et là Dieu voulant être partout se reproduit aussi et une fois arrivé aux USA, il veut être un à nouveau.
Et là les Adam et Eve disent, nous aussi on veut dégueuler, et ils se mettent à dégueuler pour créer du bordel et ils ne savent pas encore très bien ce qu'ils ont créé mais des chercheurs se penchent déjà pour faire des études...Et ça ça se passe où ?????Chez Leblase, un petit village dans l'univers du blog quelque part dans une galaxie proche de nous...

Mais c'est quoi la question, pour une fois que j'étais prête à y répondre avec mes faibles moyens ???????
Et Leblase, débarrasse toi de tes certitudes, tu n'as pas pondu de nouveau billet encore !

 

marina | Le 09/10/2005 à 20:14 | [^] | Répondre

Re: recapitulons

Marina,

Tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai qu'il nous déstabilise : il ne pose pas de question cette fois !

 

Mitra | Le 09/10/2005 à 23:09 | [^] | Répondre

Re: Re: recapitulons

C'est peut-être juste une Leblaserie pour nous amener là où les mots nous mènent sans que le Grand Conspirateur de ces lieux ne s'engage sur un sujet aussi délicat que Dieu....

 

La duchesse | Le 09/10/2005 à 23:25 | [^] | Répondre

Récalopitou

Un effet sainte nitouche, oui la duchesse, vous devez avoir raison, mais il y a toujours quelque petits trolls pour enfoncer le clou n'est-ce pas....

 

marina | Le 09/10/2005 à 23:33 | [^] | Répondre

Blasphème

Il faut que quelqu'un l'arrête de parler ainsi de Dieu. S'il continue, sa place sera en enfer.

Au fait quels sont les avatars de leblase ?

 

Mitra | Le 09/10/2005 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Blasphème

>Mitra,
les avatars de leblase sont nombreux: le sable est le plus connu, le Nom le plus évident.
Mais le blasphème, quoi, le blasphème?
Pourquoi les soi-disants croyants ne conçoivent-ils jamais que , pour un authentique athée, évoquer un Etre Suprême est un blasphème?
Dire aujourd'hui, comme les créationnistes, que l'homme est apparu il y a environ 10 000 ans, tel qu'il est aujourd'hui avec -peut-être- une coupe de cheveux différente, des pantalons pattes d'eff, la banae ou des chemises à col débarcadère, n'est-il pas une offense à l'intelligence de ceux qui entendent des voix surgir de leur Ipod sans se dire comme Jeanne d'Arc, qu'il va falloir remettre tous les Anglais dans l'Eurostar?
Non vois-tu, la question de Dieu est bien plus intéressante que la réponse des croyants.
Tiens au fait, si tu as lu leur échange... Marina et Complex se sont mis à opposer Jerôme Bosch à Odilon Redon.
Etonnant, non?

 

leblase | Le 10/10/2005 à 01:10 | [^] | Répondre

Re: Blasphème

Un fatwa Mitra ! Une fatwa !

 

laseine | Le 12/10/2005 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Blasphème

Laseine,

Désolé de te répondre tardivement, je suis débordée en ce moment.

Je ne prétend pas être un mufti, d'ailleurs je ne suis pas sûre qu'une femme puisse être un mufti dans la religion musulmane, du coup ... pas de fatwa.

 

Mitra | Le 14/10/2005 à 22:30 | [^] | Répondre

Recatonpilou

Oui Mitra, cet homme est tragiquement déstabilisant, mais c'est normal, certains le prennent pour un demi Dieu.....oeuvrant du fond de son aquarium comme un poisson pris à la nasse, séparé par cette paroi de verre qui miroite parfois comme la surface gelée d'un lac de montagne...Mais maintenant qu'on a tué définitivement Dieu.......Ya plus rien j'te dis, reste oualou. 

 

marina | Le 09/10/2005 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Recatonpilou

Ne dites plus "demi Dieu" mais "demi complex". 

 

complex | Le 09/10/2005 à 23:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Recatonpilou

AhAh!!!!! Dieu est mort, Complex est né ! Vous êtes grave quand même,  Complex, Dieu était tout de même plus aigü !

 

marina | Le 09/10/2005 à 23:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Recatonpilou

oui J'ai simplement mué, oui.

 

complex | Le 09/10/2005 à 23:57 | [^] | Répondre

Re: Re: recapitulons

>Mitra
Comment peux-tu affirmer que je n'ai pas posé de question?
En es-tu bien sûre?Serait-ce que , pour une fois, je vous laisse planter les piquets du questionnement tout autour du champ?

 

leblase | Le 10/10/2005 à 00:58 | [^] | Répondre

Re: recapitulons

>marina
Ah bon, pas de billet?
Mince, mais je dors encore! Rêve-je? Halluciné-je? Fantasme-je? Délire-je?
Non, je prend le bus et là, assis en face de moi, ce mec aux yeux plus étincelants que ceux de David Copperfield me dit:"Leblase, qu'as-tu fait de la Mission (note bien la majuscule sur Mission je te prie marinote)? Tu devais sauver le Monde, et le Cachemire est brisé. Tu devais sauver les âmes, et ElletAiles racontent des sornettes. Tu devais faire plein de choses et de trucs et poser des questions, et au lieu de ça tu dors!"
Résultat, je prends plus le bus,moi.

 

leblase | Le 10/10/2005 à 00:45 | [^] | Répondre

Re: Re: recapitulons

Tu as raison, c'est pour ça que tu dors maintenant....
Nous te remercions de bloguer en dormant, si tu délires trop nous te réveillerons...
Et les sornettes de elleetailes leur ont valu un petit film très émouvant déjà...
Comme quoi, les lectures sont innombrables....;)

 

marina | Le 10/10/2005 à 08:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: recapitulons

Marina,
comprends bien que c'est le Barbu aux yeux laser et au triangle flottant sur le crâne qui m'a dit qu'ElleetAiles racontaient des sornettes. Ce Barbu, à qui les contrôleurs n'ont même pas demandé s'il avait son titre de transport alors que j'en ai été moi-même pour une prune m'a, je te le rappelle, engueulé pour le tremblement de Terre du Cachemire, un truc un peu plus massif !
Ah lala c'que t'es susceptib' toi alors!

 

leblase | Le 10/10/2005 à 11:53 | [^] | Répondre

vous voulez que je vous débarrasse tous de vos certitudes ? z'êtes-sûrs ? vous n'avez qu'un mot à dire !
allez, ... vous n'allez pas recommencer le coup de la pomme. laissez-moi créer en paix, et profitez de ce que je vous ai donné, vous n'avez plus trop le temps.

 

complex | Le 09/10/2005 à 20:26 | [^] | Répondre

COMPLEX

Toi, à l'heure qu'il est , t'es mort !!!!! Et ne sors pas tes clones please !!!!

 

marina | Le 09/10/2005 à 20:37 | [^] | Répondre

Re: COMPLEX

viens me dire ça en face, petite provocatrice. je t'attends.

 

complex | Le 09/10/2005 à 20:55 | [^] | Répondre

Mon Dieu

Ah, tu m'entends maintenant ?
Mais ce qui meurt est déjà mort au moment où je le dis
J'ai convoqué Jérôme Bosch et Odilon Redon, navigateurs de l'invisible, pour aller jusqu'à toi, et avec leur fascinantye beauté, te tenter de manière bien plus acérée que je n'aurais su le faire.....
Enfin un piège détruit, terminé la faiblesse mortelle d'imaginer des personnages immenses comme toi.
Taisons-nous, Ecoutons ! Ecoutons-le se taire !
Nous recréerons le commencement et la fin ne cessera de s'étaler, le ciel et la mer......
Nous chercherons le sens ou le non sens dans le vol indécis des nuages
Et nous continuerons à toucher, entendre, voir le jour, fouler le sol du sable à l'herbe et de la feuille au pavement car vois-tu, rien n'est plus sacré que notre énigme, et nous continuerons à nous demander pourquoi ?



 

marina | Le 09/10/2005 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Mon Dieu

... j'adore les filles qui croient en leur énigme plutôt qu'en moi. j'ai tendance à croire en elles.
(Je n'apprécie pas trop Jérôme Bosch, par contre ... Odilon Redon ...).

 

complex | Le 09/10/2005 à 23:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Mon Dieu

>Complex; non là Marina tu délires ! Tu ne vas pas t'y mettre , pas toi !

 

marina | Le 09/10/2005 à 23:38 | [^] | Répondre

Re: Mon Dieu

>Marina,
Quelle envolée! Je t'imagine debout sur le frontispice d'un Temple Grec, vêtue d'une fine robinette mouillée agitée par le vent, déclamant n'importe quoi à Complex dont le cerveau ne fonctionne plus, tant le spectacle victorieux que tu lui offres de Samothrace le retourne, cette pauvre vieille chose.
Mais, comme dirait Jacques Chancel: Marina, et Dieu dans tout ça?

 

leblase | Le 10/10/2005 à 00:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Mon Dieu

Dieu c'est la vie.

 

marina | Le 10/10/2005 à 08:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Mon Dieu

>marina
Tu vois, là, sur cette réplique, tu es parfaite.

 

Jo | Le 10/10/2005 à 22:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mon Dieu

Jo, tu aimes l'ordre !!! 

 

marina | Le 11/10/2005 à 07:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Mon Dieu

>Jo,
Marina, parfaite? Mais pourquoi l'insultes-tu?

 

leblase | Le 11/10/2005 à 13:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Mon Dieu

Leblase je te rassure, elle ne m'insultait pas tant elle me trouve imparfaite en général, c'est ce qu'elle signifiait dans sa remarque, et elle a bien raison....Parfait, imparfait, remarque je vois pas ce que tu veux dire Jo, veux tu dire que là enfin tu m'as compris ????

 

marina | Le 11/10/2005 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Mon Dieu

>marina,
Je sais bien qu'elle ne voulait pas t'insulter: c'est juste que (j'ai déjà dû le dire mais je me répète) la perfection, c'est la fin de la vie, la fin de l'évolution.
 La perfection c'est le terminus!

 

leblase | Le 11/10/2005 à 20:05 | [^] | Répondre

Mon Dieu

Blase, Mais oui, mais oui on sait....Tu passes de ta vie avec Vercingétorix, au fait tu étais où  toi ? que, je dois relire trois fois pour comprendre à des évidences que tu enfonces avec le zèle d'un menuisier trop consciencieux....

Quant à l'échange de Duchesse et de la Seine, oui, il s'approche d'une vérité personnelle et bien interessante....J'écoute, je lis, je veux vivre sans dieu ni dogme. Mais je ne sens pas de néant dans cette existence, bien au contraire. Le désir de remplir ce mystère par des vérités construites pour se rassurer ? Non . Je préfère effleurer ce mystère parfois. Il y a "quelque chose" dans cet inconnu illimité auquel on se frotte subrepticement parfois, loin du monde matériel. Est-ce en ces moments qu'on ressent la présence d'une chose plus grande qui nous dépasse ? Ce fil instable qui nous relie à nos ancêtres par d'étranges coïncidences, ces morts qui parlent encore si forts dans notre souvenir, De quelle mémoire est-on le réceptacle ? Oui, il y a bien pour moi un fil mystérieux et ceci nous ramène toujours à la dualité coincidence, destinée, imagination et douleur du néant. Mais si tout n'est que vide et coïncidence, loi des probabilités, s'il n'y a pas de fil entre les générations, entre les lieux, entre le rêve et l'éveil, quelle réalité donons-nous à nos vies ?

 

marina | Le 11/10/2005 à 21:01 | [^] | Répondre

leblase est-il un menuisier?

>marinail
Je sais, j'ai parfois tendance à taper trop sur le marteau avec mon clou, mais le marteau ne rentre pas...
Comme toi, je veux vivre sans dogme (sans Dieu, c'est autre chose: ça dépend de ce qu'il apporte, s'il est non-fumeur, pas chiant, rigolo, et ne me dis pas sans arrêt: c'est pas bien fais pas ça)
Je ne sens de néant que dans le mien propre, lorsque je peux me dire avec certitude: "t'aurais pu faire mieux, t'aurais pu faire plus, t'aurais pu donner ceci à ceux-là).
Mais qu'il y aît un Dieu ou pas ne change rien si je ne tends pas à faire de moi  quelqu'un de meilleur.
Si dieu n'est qu'un contrôleur ou une sorte de douanier,  alors je ne suis qu'une imitation d'âme. si par contre Dieu est, point barre, alors on peut s'entendre.
Mais pas de religion, bitte!
P.S
Quelle réalité donnons-nous à nos vies? 'fectivement...

 

leblase | Le 11/10/2005 à 23:12 | [^] | Répondre

Re: leblase est-il un menuisier?

J'ai travaillé jadis avec un petit bonhomme pour lequel j'avais beaucoup d'affection et qui s'appelait Jean Tardieu et voici ce que dit ce poète dans Colloque de sourds :

Je sortirai de moi-même. Oui je partirai, je porterai secours, je me sacrifierai.
                         Si tu choisis (même le bien, même la paix), tu engendres le massacre

Vois ce visage de femme Ecoute la musique Réjouis - toi des couleurs !
                         La mort est dans nos racines, sans elle rien ne vit

J'aime la vérité , j'irai au bout du vrai
                         Es-tu bien sûr de toi ?Une goutte de mensonge et toute l'eau est empoisonnée

Pourtant j'exerce la parole: elle est mouvement pur, par elle je m'envole
                         L'univers est sourd, aveugle, muet. Son silence est intraduisible.

 

marina | Le 11/10/2005 à 23:30 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase est-il un menuisier?

>marina
"Je plaçais le soleil près de mon visage dans le miroir, et pourtant jamais mon visage ne devint soleil dans le miroir, mais miroir dans le miroir"

 

leblase | Le 12/10/2005 à 00:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: leblase est-il un menuisier?

Sable, Quelle ouverture, quel réfléchissement, quelle carburation, Oh, hôte de ces lieux !!!!! !!!

 

marina | Le 12/10/2005 à 16:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: leblase est-il un menuisier?

>marina
Manman, y a marina qui fait rien que d'se moquer!

 

leblase | Le 12/10/2005 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: leblase est-il un menuisier?

Sable, Oh je viens juste de me connecter, Qu'est-ce qu'elle répond manman !

 

marina | Le 12/10/2005 à 19:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: leblase est-il un menuisier?

>marina
Rien: elle s'est enfermée dans la chambre avec le facteur qui voulait lui faire signer un recommandé.

 

leblase | Le 12/10/2005 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Mon Dieu

>leblase
Et c'est très exactement pour ça que dans cette phrase j'ai précisé "", "sur cette réplique"...
Et de toutes façons la perfection ça n'existe pas. Et si ça existait je ne saurais certainement pas en juger et je m'en fous.

Et je ne sais pas pourquoi je te parle alors que j'ai essayé de répondre à la question que tu as posée dans ton billet et que tout le monde a feint de ne pas entendre (tu sais, là où il y avait des points d'interrogation) et que tu n'as même pas daigné répondre aux 3 lignes que je me suis extirpées rien que pour toi tandis que je n'ai pas une minute à moi et que je sue sang et eau en ce moment pour nourrir ma progéniture (15 enfants je le rappelle) pendant que vous divaguez sur complex dieu et que j'arrive pas à lire toutes les kauneuries vérités que vous écrivez sans relâche dans cette oasis de savoir et de sérénité de façon à assurer un avenir radieux aux générations futures.

 

Jo | Le 11/10/2005 à 21:19 | [^] | Répondre

Jo a 15 mômes à torcher

>Jo
Nghé..Qué points d'interrogationgs?
Qué trois lignes?
Quelles générations futures si ce blog n'est pas rapidement en mesure de livrer du Tamiflu à tous ceux qui toussent en regardant passer les oiseaux?

 

leblase | Le 11/10/2005 à 23:17 | [^] | Répondre

Tout à fait ! Poursuivons !

>leblase
T'as raison : je les trouve plus mes 3 lignes d'hier soir !
Ca donnait un truc du genre :

Bien sûr, poursuivons, mais de toutes façons personne n'est en mesure d'endiguer le mouvement, même pas dieu lui-même. Nous n'avons donc pas le choix.
Alors continuons...
... et essayons d'y prendre plaisir.

 

Jo | Le 12/10/2005 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Jo a 15 mômes à torcher

Je viens de tomber dessus par hasard.
C'était
, et je préfère la première formulation.
Ca me rassure, j'ai cru un moment que dieu se vengeait de mon impiété en me brouillant l'esprit (je veux dire : plus que d'habitude ;-))

Par générations futures j'entends les générations de mutants qui auront su développé une résistance à la grippe aviaire, aux blogs, à doublevé, au hiv, à notre prose et à la perche du nil avariée.
Ceux là seront dignes de prendre notre suite à la droite du per(linpinpin).

 

Jo | Le 12/10/2005 à 01:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo a 15 mômes à torcher

Tu ne crois pas si bien dire Jo : Dieu se venge de ceux qui l'ont tué (pas ceux qui n'y crois pas)

 

laseine | Le 12/10/2005 à 05:18 | [^] | Répondre

Laseine a t'il vu la mort de Dieu?

>Laseine
Cela fait plusieurs commentaires où tu évoques la mort de Dieu par tuerie (une fois même, peut-être à cause d'une faute de frappe, j'ai lu que Dieu avait un truc en faveur de ceux qui ont tué).
Celà m'intéresse, d'autant que, comme je le disais ailleurs, tu es le seul à avoir parlé directement de ta foi en Dieu (un Dieu qui apparemment n'a pas sa carte du parti, ni d'une religion, secte ou quoi ou qu'est-ce).
Si donc tu évoques le fait que l'on a tué Dieu, c'est qu'il est mort, okay?
S'il est mort, comment peut-il se venger?
(Je te pose la question au nom d'un groupe corse soi-disant nationaliste très inquiet et parfaitement au courant de ce qu'une vendetta pourrait causer de dégâts à leur chiffre d'affaires: si les morts se vengent, où en est-on? Cela sonnerait la fin des meurtres, puisque l'on n'y trouverait plus aucune solution, plus aucune rentabilité).
Bref ils sont inquiets, inquiets les Yéménites, inquiets les Philippins coco et catho, inquiets les GIs, les forces spéciales, les Birmans soldats, les Tchadiens raiseurs, les Soudanais exterminateurs, les Ivoiriens escadrons de la mort,  inquiets les paltoquets et tous les cons qui tuent.

 

leblase | Le 12/10/2005 à 12:52 | [^] | Répondre

Re: Laseine a t'il vu la mort de Dieu?

>leblase
Inquiéter ces gens là... si seulement c'était vrai...

 

Jo | Le 12/10/2005 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo a 15 mômes à torcher

>Jo
J'aimerais sincèrement te rassurer.
Hélas, je ne peux rien contre la perche du Nil avariée.
Désolé.

 

leblase | Le 12/10/2005 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Mon Dieu

Dieu protégez-nous de la perfection.
Mais il existe celui-là ?

 

laseine | Le 11/10/2005 à 21:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Mon Dieu

>Marina
Non, je voulais juste dire que j'étais parfaitement d'accord avec toi : dieu c'est la vie. Et comme je suis parfaite, quand je suis d'accord avec toi tu t'approches forcément de la perfection... ponctuellement bien sûr. Tu comprends ?
Mais bon, si tu ne comprends pas ce n'est pas grave : je conçois qu'il te soit difficile de prolonger cet état de perfection.

Mais j'aurais mieux fait de t'insulter parce que toi tu m'insultes !
J'aime l'ordre !? Moi !?

 

Jo | Le 11/10/2005 à 21:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Mon Dieu

Jo, !! Tu serais parfaite quand tu pourrais être d'accord avec moi, une minute bien sûr, mais je crains que ce ne soit pas encore auj