Entrer ou sortir
commencer à finir
"Une porte ne peut-elle vraiment qu'être ouverte ou fermée?"
Le type qui a inventé le mur s'arrêta une seconde, satisfait, pour contempler son oeuvre.
Le temps qu'il aille chercher sa tribu pour lui montrer son machin, un petit malin y avait percé un rectangle vertical.
Lorsque la tribu arriva sur les lieux, une fois qu'elle eût félicité l'auteur du mur et l'eût consolé de la percée qui y avait été faite, elle emprunta la cavité.
Dans un sens.
Puis dans un autre.
C'est sans doute à cet instant qu'une des premières questions fondamentales sur le sens de l'invention apparût: ce trou dans le mur était il fait pour entrer ou pour sortir?
Tandis que les femmes cuisaient la popote, les vieux de la tribu se grattèrent le menton, le front et sous les bras pour tenter de résoudre cet énigme, puis tout le monde mangea un morceau (de qui, on l'ignore toujours).
Enfin vint l'heure de la sieste.
Et là, un petit jeune qui voulait faire le fiérot obstrua la cavité avec une planche de bois (qu'un lointain cousin avait inventée par ailleurs).
Au réveil, la tribu fut frappée par ce nouvel élément, et réalisa que l'on pouvait dorénavant ouvrir ou fermer -et donc faire entrer ou sortir quelqu'un à volonté!
La porte venait d'inventer la matérialisation du Pouvoir avec un grand P sur l'espace social.
(Bon, par la suite on inventa les gonds, la graisse pour les empêcher de grincer, la sonnette d'entrée et la trappe pour le courrier, mais là c'est un autre débat fondamental).
Des songes?
Des champs?
Du problème?
De voûte?
De Sol?
Du Paradis?
Cet intérêt, tout comme cette succession d'inventions furent on s'en doute le début d'un tas de progrès et de problèmes.
D'abord pour la tribu, qui se fit voler le bout de mur entourant la porte, ensuite pour le reste du monde qui ne sait toujours pas vivre avec la notion de la juste capacité d'un contenant comme de celle d'un contenu: combien de gens dans une cabine de téléphone, dans le lit, dans l'ascenseur, dans la maison, dans le pays, dans le continent?(pour ceux qui ont du mal à suivre, je précise que le dernier truc correspond au stade actuel de nos jours, présentement).
Heureusement, grâce aux blogs il est aujourd'hui possible de réunir les plus fins cerveaux, aussi leblase en profitera t'il pour vous demander ce tas de choses:
Vous sentez-vous plus apte à fermer la porte à quelqu'un, qu'à forcer ladite porte pour y entrer vous-même?
Votre auto-proclamée ouverture d'esprit a t'elle jamais été confrontée à votre propre incapacité à vous laisser pénétrer des concepts les plus éloignés de ceux auxquels vous êtes préparés?
Leblase essaye t'il d'annoncer qu'il va enfin fermer le chplountz?
Lorsque vous fermez une porte (matérielle, sentimentale ou conceptuelle), le faîtes-vous du dedans ou du dehors?
Dans ce cas, doit-on penser qu'ayant par hasard trouvé une porte, un homme décida de construire un mur autour?
Commentaires tout frais
→ plus de commentaires