Version imprimable Entrer ou sortir

commencer à finir

"Une porte ne peut-elle vraiment qu'être ouverte ou fermée?"

Alfred-Hyppolite de Leblase-Musset, Porte de Pantin, 1896


Le type qui a inventé le mur s'arrêta une seconde, satisfait, pour contempler son oeuvre.
Le temps qu'il aille chercher sa tribu pour lui montrer son machin, un petit malin y avait percé un rectangle vertical.
Lorsque la tribu arriva sur les lieux, une fois qu'elle eût félicité l'auteur du mur et l'eût consolé de la percée qui y avait été faite, elle emprunta la cavité.
Dans un sens.
Puis dans un autre.
C'est sans doute à cet instant qu'une des premières questions fondamentales sur le sens de l'invention apparût: ce trou dans le mur était il fait pour entrer ou pour sortir?

Tandis que les femmes cuisaient la popote, les vieux de la tribu se grattèrent le menton, le front et sous les bras pour tenter de résoudre cet énigme, puis tout le monde mangea un morceau (de qui, on l'ignore toujours).
Enfin vint l'heure de la sieste.
Et là, un petit jeune qui voulait faire le fiérot obstrua la cavité avec une planche de bois (qu'un lointain cousin avait inventée par ailleurs).
Au réveil, la tribu fut frappée par ce nouvel élément, et réalisa que l'on pouvait dorénavant ouvrir ou fermer -et donc faire entrer ou sortir quelqu'un à volonté!
La porte venait d'inventer la matérialisation du Pouvoir avec un grand P sur l'espace social.
(Bon, par la suite on inventa les gonds, la graisse pour les empêcher de grincer, la sonnette d'entrée et la trappe pour le courrier, mais là c'est un autre débat fondamental).


Des songes?
Des champs?
Du problème?
De voûte?
De Sol?
Du Paradis?
Inutile de préciser que cette tribu devint une source d'intérêt pour tous les autres groupes d'humains.
Cet intérêt, tout comme cette succession d'inventions furent on s'en doute le début d'un tas de progrès et de problèmes.
D'abord pour la tribu, qui se fit voler le bout de mur entourant la porte, ensuite pour le reste du monde qui ne sait toujours pas vivre avec la notion de la juste capacité d'un contenant comme de celle d'un contenu: combien de gens dans une cabine de téléphone, dans le lit, dans l'ascenseur, dans la maison, dans le pays, dans le continent?(pour ceux qui ont du mal à suivre, je précise que le dernier truc correspond au stade actuel de nos jours, présentement).
Heureusement, grâce aux blogs il est aujourd'hui possible de réunir les plus fins cerveaux, aussi leblase en profitera t'il pour vous demander ce tas de choses:
Vous sentez-vous plus apte à fermer la porte à quelqu'un, qu'à forcer ladite porte pour y entrer vous-même?
Votre auto-proclamée ouverture d'esprit a t'elle jamais été confrontée à votre propre incapacité à vous laisser pénétrer des concepts les plus éloignés de ceux auxquels vous êtes préparés?
Leblase essaye t'il d'annoncer qu'il va enfin fermer le chplountz?
Lorsque vous fermez une porte (matérielle, sentimentale ou conceptuelle), le faîtes-vous du dedans ou du dehors?


Enfin, leblase a t'il tout faux?
Dans ce cas, doit-on penser qu'ayant par hasard trouvé une porte, un homme décida de construire un mur autour?



boutons de shplouc


Commentaires

L'hors du dehors

Tu as effectivement tout faux, Leblase, c'est bien autour du trou de la serrure que tout cela s'est créé : la clé, la serrure, la porte, les murs, le dehors, l'hors du dehors - qui n'est pas nécessairement le dedans, tu as raison de le souligner (l'as-tu fait d'ailleurs ? où ? d'où ?), l'écrou, la levée d'écrou, et toutes les questions existentielles de contenance que tu as raison aussi de rappeler (cette fois, j'en suis sûr, que tu l'as fait) : combien de taulards d'un côté, combien de matons de l'autre, tous dans la même enceinte, au même rythme (sans histoires) et combien d'années ? Pour certains, c'est jusqu'à la retraite ! Quelle que soit l'ontologie de cette histoire, c'est l'invention par excellence : celle du social, dis-tu, des autres, des frontières, des limites, et du coup de toutes les différences et oppositions, celle du corps et de l'esprit, du ciel et de la terre, de l'enfer et du paradis, etc. et la nécessite donc de se situer, toujours. Même dans l'errance, tu es toujours d'un côté ou de l'autre.

 

jlb | Le 15/08/2006 à 20:09 | [^] | Répondre

Re: L'hors du dehors

commencer par le trou de la serrure, t'es sûr?


morceau de porte? morceau de mur? morceau de vie en tout cas...
Et puis ne savais-tu pas, les portes avancent, elles marchent, d'un bon pas. C'est d'ailleurs un de mes endroits préférés pour lire, le seuil, assise sur la marche de l'atelier, les pieds déjà dans l'herbe mais encore un peu à l'abri...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Re: L'hors du dehors

ancolie

Tu as raison sur un point: les portes avancent, les seuils se rapprochent.


Mais es-tu si sûre de vouloir toujours rester sur le seuil ..
"les pieds déjà dans l'herbe"?;-)





 

leblase | Le 15/08/2006 à 23:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: L'hors du dehors

leblase,
de toute façon je ne suis sûre que d'une chose


les pierres savent voler...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 23:19 | [^] | Répondre

Re: L'hors du dehors

jlb,
Mais qu'est-ce que tu racontes? Tu sais très bien que, l'Homme ayant fait Dieu à son image, s'est vite retrouvé seul face aux grandes questions existentielles, et celà dès qu'il mettait le nez dehors.
Ainsi, avant l'invention de la levée d'écrou, il lui fallut mettre au point une de ses plus grandes inventions: la culpabilité!
Et ça s'est pas fait du jour au lendemain, tu peux me croire (j'y étais), même si des gens s'étaient déjà approprié le rôle de victimes, même si d'autres avaient fabriqué l'esprit de vengeance et tout ce qui va avec (vendetta, omerta, mafia: c'est pas à tes ancêtres que je vais apprendre un truc comme ça, espèce de Sicilien!)
Pourtant, si je relis une troisième fois ton commentaire (j'ai un coup de flube dans le cerveau aujourd'hui) je dois relever ta sagacité, et peut-être même ta savanterie, voire ta sagesse. Car tu as déchiffré très justement l'un des messages profonds que mon billet tente d'apporter à une Humanité nécéssiteuse: l'invention par excellence, c'est bien celle des limites.
Celle de la séparation.
Séparation que l'on décline selon une infinie variété de nuances dont celles que tu énonces: différences et oppositions.
J'aime ta dernière phrase, qui révèle particulièrement bien la tragique propension de l'être humain à l'erreur. Mais c'est finalement peut-être aussi celle qui lui a permis, en discernant les éléments qui l'entouraient, à sortir de la grotte.
Eh, paese, que piensai? E come stai?

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:05 | [^] | Répondre

Tu parles d'ouverture d'esprit!

Pourquoi c'est toujours les femmes qui cuisent la popote hein, pourquoi c'est toujours les femmes??! Elles pourraient pas se gratter le menton et tenter de resoudre l'enigme elles aussi?

Bon maintenant je vais me gratter les aisselles et je reviens.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 20:55 | [^] | Répondre

Re: Tu parles d'ouverture d'esprit!

Yaelzaisselles,
C'est parce qu'à l'époque y avait pas de supermarchés: on faisait les courses à coups de gourdin. Donc une fois que les gonzes avaient éclaté la tronche d'un ours, d'un diplodocus ou d'un cousin, les gonzesses servaient les crânes, les boyaux et faisandaient le reste dans la villa grotte.
En plus si on réfléchit en se grattant le menton, c'est parce que réfléchir, ça fait pousser les poils, et c'est réservé à nous autres, qui sommes bien plus supérieurs c'est connu (d'ailleurs on n'a inventé les rasoirs juste après avoir dégotté une source de lotion après-rasage: ça nous a aidés à encore plus réfléchir: un truc de dingues, je te raconterai ça un soir quand tu seras aussi vieille que moi pour l'instant t'es trop jeune pour comprendre, en plus que t'es une nana).

 

leblase | Le 15/08/2006 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Tu parles d'ouverture d'esprit!

Tu mens. A l'epoque, les femmes n'avaient pas de menton, alors arrete l'embrouille.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:00 | [^] | Répondre

Un mur ou quatre murs ?

Il a construit un  mur ou quatre murs, i-e un espace clos ? Il faut que tu précises ta pensée Leblase. Dans le premier cas, on peut entrer des deux côtés, et sortir d'ailleurs des deux côtés. Dans, le second, on ne peut entrer que d'un seul côté. Même chose pour la sortie.
Il y a une faille dans le raisonnement... par laquelle on peut s'introduire. Mais la porte, bien sûr, reste ouverte à la discussion.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 21:28 | [^] | Répondre

c'est toi qu'est mure

Voila je pensais avoir enfin compris la note, et puis Yves arrive et il fait que m'embrouiller. J'en ai marre, je crois que je vais passer au menton maintenant.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 21:56 | [^] | Répondre

Re: c'est toi qu'est mure

C'est Leblase qui complique tout. Un trou dans un mur, ça peut aussi être une fenêtre. C'est plus probablement une fenêtre : dans une maison, il est évident qu'il y a toujours plus de fenêtres que de portes(extérieures). Bon ! restons simples. La planche en bois, ça peut être un volet, pas nécessairement une porte. Et la conclusion de tout ça, c'est qu'une fenêtre, c'est pas fait pour entrer ou sortir.
N'est ce pas qu'il est compliqué notre Leblase national ?

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: Re: c'est toi qu'est mure

En fait, c'est un ancêtre de Laseine qui a fait le trou dans le mur. Un Cro-magnon, mais déjà poète : il voulait vérifier s'il pouvait voir la lune et les étoiles au travers du mur, en creusant un orifice. Et depuis, c'est le boxon. Il y en a qui ont voulu sortir, d'autres ont voulu entrer etc, etc

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

Yves,
Creuser un orifice, hein?
Mais Monsieur c'est un blog propre ici.
On pose des questions élevées ici.
On résoud des sujets profonds ici.
On ne verse pas tout-de-suite dans la gavelodrie, glaviodie, grovlad galvauderie ici.

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

:)))

Yves, ecoute Leblase, t'es qu'un ptit galv glavio glauvideur de bas-etage!

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:43 | [^] | Répondre

Re: c'est toi qu'est mure

Yaelz
T'as raison: Yves il fait rien qu'embrouiller tout le monde. Quatre murs, non mais je te demande: comment il fait, alors qu'on avait même pas inventé les angles?
Tu me préviens quand tu commences à te gratter le ciboulot, j'aimerais voir ça.

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:26 | [^] | Répondre

Re: Re: c'est toi qu'est mure

leblase,
justement, voyons, c'est parce qu'il n'avait pas inventé les angles, qu'il a réussi à fermer l'espace avec un seul mur : il en a fait le tour, enfin une tour...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

Tortueux comme il est, Leblase va te faire remarquer qu'un cercle est la somme d'une infinité d'angles. Pour couper court à ta remarque, il avait pris la précaution de dire que les angles n'avaient pas été inventés encore. En fait, je le soupçonne de vouloir nous enfermer dans ses raisonnements... sans nous laisser de porte de sortie.
Et d'abord, ce mur, il pouvait aussi bien être petit et on pouvait aussi bien l'enjamber. Ou faire un empilage de pierres devant et derrière pour passer dessus. Moi de toute façon, ça me gêne de faire des efforts pour rien et donc - je me souviens maintenant (parce que j'y étais !) - je passais à côté. Quand ils ont fait un trou dedans, je me suis bien marré.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:44 | [^] | Répondre

Re: Re: c'est toi qu'est mure

Non mais qu'est ce qui lui a pris de construire un mur, à cet abruti ? Tout ça me laisse perplexe.

Je crois que c'est dans le Tao Te King qu'il est dit que les meilleures prisons n'ont pas de murs et pas de portes.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

He Leblase, je veux pas foutre la zizanie, hein, mais Yves il vient juste de te traiter d'abruti. Il a dit que tu savais meme pas construire un mur, si ma comprehension est bonne.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

Yael,
Il a raison Byalpel : "plus sournoise qu'une constantinoise, tu meurs!".

 

Yves | Le 15/08/2006 à 23:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

Ptin c'est ce qu'il a dit Byalpel? Quand je pense qu'il t'a traite de sale pinguoin, je me dis qu'il n'a pas de limites, ce type.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:15 | [^] | Répondre

Yves n'est pas encore mûr

Yves,
J'ai jamais parlé de quatre murs, mais par contre je reconnais ta façon bien personnelle de couper les cheveux en quatre.
Un mur on te dit, c'est pas sorcier tout de même!
Une ligne, faite avec des pierres les unes sur les autres, du ciment Lafarge et c'est tout.
Quatre murs, oui là d'accord ça ferait un espace clos (un mur à lentrée de la grotte aussi d'accord mais j'ai pas dit qu'il avait construit le mur à l'entrée/sortie de la grotte: si t'avais suivi tu aurais vu que le gars va chercher la tribu pour lui montrer son truc. Quand ils reviennent, le trou


Alors je te pose la question:
combien de temps crois-tu qu'il a fallu à l'homme pour inventer le trou?
(Putain j'essaye de faire léger mais ce blog ne fait que dans l'essentiel)

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Yves n'est pas encore mûr

Leblase
De quelle taille le mur ?  Pas de généralités. Des faits précis, concrets !!! :-))))))))))))))

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves n'est pas encore mûr

Arrete de chercher les poux dans le trou, Yves. C'est fatigant a la fin, enfin quoi.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:39 | [^] | Répondre

Bon et puisque c'est la mode de poster des photos avec des textes philosophiques ici, ben je vais me plier a la regle hein.

Ce chapeau, par ou rentre-t-il? Par ou sort-il?
Par la porte, la serrure?
Je ne saurais dire.
Une chose est sure, je ne sais pas non plus sur quel tete il va atterir.

Celle d'Yves, peut-etre?

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:08 | [^] | Répondre

Re:

Yelz,
ne me dis pas que tu as vendu ton bonnet?

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:30 | [^] | Répondre

Re: Re:

Non maintenant, elle se met la barbe dans le bonnet. C'est une nouvelle mode.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Yves,
C'est vrai, ce que tu dis: toues les nanas ont aujourd'hui la barbe dans le bonnet.Où avais-je donc la tête?


J'avais juste oublié que Yaouelz porte des lunettes!

 

leblase | Le 15/08/2006 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Oh l'enfoire! Ben tu sais quoi, le dernier com la, que je viens de poster et ou je demande humblement pardon pour m'etre dechainee comme ca, et ben c'est fini, je demande plus pardon je suis bien contente d'avoir infeste tes com, voila!

 

Yael | Le 16/08/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: Re:

Oh, tu voulais l'acheter? Fallait me le dire, a toi j'aurais fait un prix d'amis, tu penses bien. 3200 euros, au grand maximum.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:37 | [^] | Répondre

Re:

Yael, c'est exactement le couvre-chef que je recherche, non pas que je veuille reprendre les affaires familiales (quoique, des fois...) mais il serait bien coordonné à certaines de mes tenues. Alors, si tu cherches un chef qu'il puisse couvrir, je suis ton homme ! Et puis ne t'inquiètes pas de ses rentrées ou sorties, il se porte, c'est tout, et nous serons très bien assortis. Yves, lui, ce serait plutôt le chapeau melon, un style plus british quoi, associé à son vélo...

 

jlb | Le 15/08/2006 à 22:55 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ou la chechia. Je n'aime pas trop les bords du chapeau melon.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:56 | [^] | Répondre

Re: Re:

Top-la, Ji El Bi. 3568 euros + frais d'envois, comme convenu.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:03 | [^] | Répondre

jette la clé avant de fermer!

leblase,
Ma seule question vitale ce soir est de savoir si tu dis vrai quand tu parles de commencer à finir parce que, vois-tu, là, je faisais un petit coucou en passant avant de prendre la clé des champs du Nord là-haut pour quelques temps et que ça me ferait bien triste de trouver la porte debout à mon retour...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: jette la clé avant de fermer!

Nous on fait comme si on n'avait pas lu. Et on se hâte de partager quelques rires. 

 

Yves | Le 15/08/2006 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: jette la clé avant de fermer!

Ancolie
ça dépend quand tu rentres!

 

leblase | Le 15/08/2006 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: jette la clé avant de fermer!

Et par quel trou, surtout.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jette la clé avant de fermer!

yael,

vois-tu, il y a un trou que leblase a oublié de nommer dans ses entailles de porte et que j'aime bien : la chatière. Elle permet d'entrer et de sortir à sa guise même si la porte est fermée à double tour...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: jette la clé avant de fermer!

Mais Ancolie, t'inquiete, Leblase nous a fait un double a tous.
Comme ca, t'auras meme pas besoin de te contorsionner pour tenter de passer par la chatiere.

Merci Leblasouille!

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: Re: jette la clé avant de fermer!

leblase,

je rentre pour la rentrée!

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: jette la clé avant de fermer!

Ancolie, ne t'inquiètes pas, cela le prend régulièrement. Maintenant je fais comme Yves : je m'empresse de dire que je ne l'ai pas lu, et je pense que tant que nous serons quelques uns à ne pas le dire, et donc à le dire, ce ne sera pas d'actualité. Je crois que le souci n'est pas tant la porte, que le taulier pourrait décider de tirer derrière lui, mais plutôt que le pas de cette porte puisse être un jour déserté. Ce n'est pas le cas, tu peux donc t'absenter sans appréhension, tu retrouveras certainement le pas-de-porte à l'enseigne qui ne s'en veut pas une (rien à enseigner en tout cas !)...

 

jlb | Le 15/08/2006 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Re: jette la clé avant de fermer!

Moi, c'est surtout le fait qu'il ne ferme jamais quand il menace de le faire qui m'inquiete.

Rassure-moi JLB. Il va fermer un jour, tu crois?

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

Re: Re: jette la clé avant de fermer!

Ancolie,
jlb (c'est dans ces cas-là que la suggestion d'OlivierMG prend son sens),
C'est vrai que ça me prend de temps à autre, pour un tas de raison, l'une d'elles étant bien qu'il faut parfois fermer une porte avant d'en ouvrir une autre.
Que ce lieu soit déserté n'est pas à mes yeux si grave, puisque la perspective d'en ouvrir un autre me mettrait forcément dans la position d'un taulier sans visiteur. C'est plutôt ce que les commentateurtrices continueront de mettre ici qui me motivera ou non.
Sans parler des aléas de la vie quotidienne.
Mais ne crois pas, O jlb, que l'envie de clore le bouge n'aille pas plus loin qu'une humeur
Ainsi, lors d'un récent voyage diplomatique, j'ai entamé les premières démarches:


j'ai proposé l'échange contre un sous-marin nucléaire,
ou une datcha au N-O de Moscou
(suivre la flèche bleue à droite)

 

leblase | Le 16/08/2006 à 13:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jette la clé avant de fermer!

J'ai faillé répondre à Yael : si nous le mérotons, peut-être. Et puis je me suis souvenu que je ne devais plus répondre à la place d'autrui, assez de patacaisse comme cela ! En plus, personne n'en avait plus que faire, tous s'en était allé se coucher.

Mon petit village de montagne en Italie, le berceau de ma famille, du moins de cette branche partenelle, est un peu déserté au fil des décennies, notamment par les jeunes générations, dès que les enfants sont en âge de ne plus accompagner leurs parents ils choisissent d'autres destinations, avec d'autres attraits. Cependant, le 15 août venu, je ne sais pas comment il se fait - santa Maria ! - mais tout le monde débarque, de partout, tous les enfants du pays. Hier, je n'y étais pas, pour la seconde année de suite, j'étais même seul sur Paris,  avec un peu de vague à l'âme donc, et puis tu as posté ton article et comme par miracle tous ont rappliqué; débarquant, sur le départ ou au passage. C'était mon 15 août, merci à tous !

 

jlb | Le 16/08/2006 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: jette la clé avant de fermer!

jlb
Voilà bien un texte qui justifie toutes ces htmlitudes leblasiennes.
Lorsqu'un homme tel que celui qu'on devine dit ces choses, c'est fort et c'est émouvant. ça me touche peut-être d'autant plus que j'ai aussi comme toi une famille qui vit loin de là où je suis ces temps-ci, mais qui se réunit en certaines occasions. Lorsque les circonstances, y compris les plus frustrantes comme celles qui sont les tiennes en ce moment, m'y font renoncer, je souffre aussi de ne pouvoir me joindre à ce bain de joie, de liens, d'amour, de peau, de voix et de rires, d'engueulades et de regards qui font que l'on est avec les siens.
Si cet afflux soudain de commentateurtrices y pallie un peu, c'est un honneur pour nous tous.
Ceci dit, sans solennité aucune (j'ai oublié mon écharpe tricolore).

 

leblase | Le 17/08/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

Les entrées et la sortie

Une porte fermée en ouvre une autre. On pourrait presque dire qu'il n'existe aucune porte fermée sauf celle de la mort. Et si un autre monde existe après la mort, il n'y aura que des entrées et aucune sortie.

Au fait, cher Musset, dans cet EntreNet, la porte peut aussi être EntreOuverte.

 

mitra | Le 15/08/2006 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Les entrées et la sortie

Mais Mitra, si tout le monde entre et personne ne sort, y aura-t-il de la place pour tout le monde dans l'apres-monde? Voila la question que je me pose.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Les entrées et la sortie

Yael,
Jocker ... attends, laisse moi réflechir un peu ...

Il ne faut pas considérer l'après-monde comme un monde matériel tel que nous le percevons aujourd'hui. Ouff !

 

mitra | Le 15/08/2006 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Les entrées et la sortie

Heureusement d'ailleurs, parceque si tu paumes la clef de l'entree, t'es pas dans la mouise sur ce coup.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Les entrées et la sortie

Et toi, Yaelz, je Lui ai demandé une faveur : que tu deviennes une houri pour moi :-)))))))))))

 

Yves | Le 15/08/2006 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Les entrées et la sortie

Je crains que ce ne soit possible Yves.

Je ne supporte pas la concurrence. Et les 69 autres nanas, la, ben c'est trop pour moi.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Les entrées et la sortie

Non, non. Il y a la réincarnation (merci les hindous). Il y en a qui seront réincarnés en scorpions, surtout les constantinoises !!! 

 

Yves | Le 15/08/2006 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Les entrées et la sortie

Mitra
Tu l'as dit: une porte fermée en ouvre une autre. S'il existe un monde après la mort, c'est donc que celle-ci n'était pas si hermétique. Dans ce cas, pourquoi n'y aurait-il pas après celà d'autres portes à ouvrir et à refermer?
Et si toute cette histoire n'était qu'une vaste déambulation dans un couloir sans fin?


Si l'âme n'était qu'un oiseau attendant que les portes s'ouvrent?
Si l'Univers n'était comme le croient les Aborigènes
d'Australie, qu'un oiseau?

 

leblase | Le 16/08/2006 à 13:09 | [^] | Répondre

Se méfier des portes

Leblase,
Aha ... Tentant, cette porte qui cache à mi mot le beau paysage du jardin ! Mais qui est-ce qui pourra me dire si elle cache une houri ou si elle cache un scorpion !
Puisque chaque porte qu'on ouvre conditionne/influence nos pensées, comment savoir si notre choix a été le bon ? Comment choisir parmi toutes les portes que la vie nous donne l'occasion d'ouvrir ?

Doit-on penser qu'ayant par hasard trouvé une porte, une femme décida de construire un mur autour ?

 

mitra | Le 17/08/2006 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Se méfier des portes

Mitra,
Plus va la vie, moins je crois qu'existe de mauvais choix au niveau personnel.
On a fait tel choix? La vie et ce que nous en faisons construiront un mur, une porte, une fenêtre, une terrasse, un canal, un abîme..
C'est selon.
Quant à la houri...Qu'est-ce qui me dit qu'elle n'est pas du signe du scorpion?
Lorsque j'étais jeune homme, (et même moins jeune) je considérais que les femmes étaient un peu comme un mystère ou une leçon: la valeur de ce que nous échangions faisait de chacune comme une porte m'aidant à accéder à un état nouveau de compréhension, d'ampleur, de sensibilité, de douleur ou de profondeur.

Il est absolument certain pour moi maintenant, que le désordre ou l'ordre qui régnaient en moi me faisaient choisir (ou accepter d'être choisi par) des femmes qui accélèreraient ma voie: vers le haut ou vers le bàs.
Mais même dans les moments où l'on n'imagine qu'il n'y a que des hommes (guerres, par exemple) il y a toujours eu une femme pour m'ouvrir le mur et me laisser voir autre chose.
Comme cette porte qui était sur la photo: tentation, oui!
Femme tentatrice, femme révélante, femme artifice ou femme lumière.

 

leblase | Le 17/08/2006 à 00:21 | [^] | Répondre

Bon allez je vais me coucher moi

Mille pardon, Leblasouille, pour avoir infeste tes commentaires de vannes bidons.

Enfin je me suis bien marree quand meme. C'est dans ces moments de pur delire que Dudu me manque, quand meme. Et Archignou aussi, pasque, fut un temps hein. Ptin j'y degonflerai ses pneus moi tu vas voir ca va pas tarder.
Aux deux, oui.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:53 | [^] | Répondre

Re: Bon allez je vais me coucher moi

avec un s a pardon c'est encore mieux, surtout que je viens d'en rajouter un, la.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: Bon allez je vais me coucher moi

Yaelz
Dudu?


Vas-y dégonfle, dégonfle!
(oh, m..!C'est pas le vélo de DNM!)

 

leblase | Le 16/08/2006 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Bon allez je vais me coucher moi

alors ça doit être l'heure des portes entre'baillées
bon somme alors, yael...

 

ancolie | Le 16/08/2006 à 00:10 | [^] | Répondre

Ben zut alors, j'étais juste sur le point de pas tarder à être presque en état de quasiment répondre à ton billet précédent...

 

Jo | Le 16/08/2006 à 12:27 | [^] | Répondre

Re:

Jo,
c'est vrai? tu parles d'une coïncidence: je m'apprêtais à remplir un formulaire à l'Agence pour l'Emploi du Mali...

 

leblase | Le 17/08/2006 à 00:33 | [^] | Répondre

leblase,
tu sais quoi ?
je crois que tu es cinglé.
vraiment.
la plupart du temps c'est un compliment dans ma bouche sur mon clavier, mais là je ne suis plus très sûre. sourire

Sinon oui, c'est vrai.
Hier soir, ignorant la publication de ce nouveau billet, j'ai failli me lancer dans une dissert' sur l'opposition dangereuse stupide idiote criminelle que les occidentaux (je crois) ont inventée entre le spirituel et la science. Opposition qui doit remonter à aristote (que quiconque me corrige si je débite une fois de plus des kauneuries)  et qui fait croire au couillon qui a le doigt sur le bouton rouge qu'il lui suffit d'appuyer pour régler les problèmes, qui fait croire à l'abruti qui passe le mur du son qu'il suffit d'aller plus vite, au dégénéré du bulbe qui manipule l'adn que si il peut (capacité) alors il peut (autorisation), qui fait croire au pétrifié du cervelet qu'il peut produire des mégalitres de lait et les foutre en l'air à sa guise, qui fait croire aux bloggeurs enthousiastes que nous sommes, que si nous avons les outils pour communiquer alors yapluka...
Je pensais à tout ça parce que ton billet, parce que le débat éthique sur viabloga, parce que mes lectures récentes, parce que tout le monde sait qu'il ne suffit pas d'être capable de faire des choses pour qu'elles aient un sens, mais que tout le monde s'évertue à en faire toujours plus toujours plus vite, et cette folie me tue.
Oups... attends, je remets le couvercle. voilà. c'est fini.

 

Jo | Le 17/08/2006 à 00:54 | [^] | Répondre

Re:

Jo
Ben c'est pas mal tout ça.
Euh...Comment t'as deviné que j'étais cinglé?

 

leblase | Le 17/08/2006 à 01:06 | [^] | Répondre

Re: Re:

leblase
comment j'ai deviné que tu es cinglé ?
sans doute ma sensibilité de sorcière éponge expressioniste…
et probablement le genre d'affection que tu suscites en moi…
et sans doute ta capacité à m'étonner encore régulièrement, même après quinze mois de bavardages intensifs, moi qui ne suis pourtant pas du genre étonnable…
à vrai dire, je préfère ne pas trop chercher. je le sais, c'est tout :-)

 

Jo | Le 18/08/2006 à 00:48 | [^] | Répondre

Re:

Sauf que tu dis un truc qui n'est pas loin d'une connerie, à savoir que les Occidentaux auraient opposé le spirituel et la science.
Le Sage au Savant.
Ils ont eu des phases, comme ça, où le religieux (donc issu soi-disant du spirituel) interdisait au profane l'approche du savoir (donc la pratique scientifique).
Ce n'est pas une opposition, mais un accaparemant.
Il y a eu des phases en Inde, n'est-ce pas Msieurs-Dames, où le scientifique était considéré comme une des approches vers el spirituel, puis une autre où l'n s'est mis à considérer que le scientifique relevait de Maya (l'illusion) et seul le spirituel amenait la connaissance.
C'était pas des Occidentaux, d'ac?
Et j't'en foutrais des pleins d'autres aussi.
C'est l'Histoire de l'Homme. Pourquoi les Tibetains dessinaient-ils le nucleus et ses petites particules tournoyantes, sans pousser plus loin? Pourquoi ont-ils inventé la roue , mais pas l'essieu?
Pourquoi les Oglala, qui possédaient une connaissance apparemment pointue des mouvements stellaires, des cycles saisonniers, animaliers, botaniques, n'ont-ils pas découverts la roue, qu'ils dessinaient sans cesse pour pénétrer les Esprits?
Crois-tu que le jeune Libérien abruti qui tient une kalash braquée sur une famille de paysans pour se taper la fille cadette pense trouver l'amour?
C'estg l'Histoire de le Humain, tu sais: le Humain, qu'il soit Occidental ou Oriental: souvent écrasé par l'ignorance de son ignorance.

 

leblase | Le 17/08/2006 à 01:17 | [^] | Répondre

Re: Re:

leblase,
tu as parfaitement raison.
J'ai écrit trop vite hier, il n'est pas question d' "inventer" l'opposition du spirituel et du scientifique. Ce sont deux approches différentes de la vie et elles paraissent souvent opposées, et il me semble qu'elles le sont parfois.
Je parlais du fait, et je ne connais pas d'autre cas (mais comme je suis pas très culturée ça ne prouve rien de rien), du fait que l'occident a l'air d'avoir décidé une fois pour toutes que le spirituel, c'est bon pour détendre les nerfs et pour les cours de yoga du dimanche, mais que la marche de la vie, des affaires, de la politique, de la société, sont définitivement affaire de logique et de mathématique. (je caricature)

Et je ne parle pas des individus… ne me fais pas le coup de "tous les zumains y sont pareils", je le fais moi-même suffisamment souvent ;-)
Je sais parfaitement qu'il y a des matérialistes jusqu'à l'abrutissement dans toutes les régions du monde, et des mystiques jusqu'au décervelage dans toutes les régions du monde ôssi.
Je parle de cultures, de tendances, des principes sous-jacents à des systèmes politiques, judiciaires, économiques.

Et je ne parle pas non plus d'une science qui incarnerait le mal contre une spiritualité qui représenterait le bien !
J'essaie de dire que les deux sont indispensables et que dévaloriser l'une des deux c'est aller au suicide.
Le gars dont le champ est à un kilomètre de la rivière et qui s'assoit en disant "tant pis, je ne peux suffisamment irriguer mes cultures, j'attends de crever et ma famille avec, c'est dieu/la vie/la nature/mon karma (rayer les mentions inutiles) qui l'a voulu ainsi"… est un abruti criminel.
Le gars qui détourne toutes les rivières à plusieurs kilomètres à la ronde parce que plus il a d'eau et plus il peut produire, et si personne ne consomme c'est pas grave, on brûlera l'excédent, et qui prive d'eau tous les habitants en aval mais il le fait quand même parce qu'il sait le faire et pourquoi donc il ne le ferait pas… est un criminel abruti.
Je ne préfère aucun des deux, je voudrais que les zumains essaient de trouver un équilibre.
Et je maintiens que l' "occident", en tant que culture (trouvant un terreau accueillant dans toutes les régions du monde), est à fond dans le deuxième cas, comme aucune civilisation avant elle, et que ça me fait froid dans le dos (sans doute en grande partie parce que c'est ma culture et que je me sens d'autant plus concernée).

Et quand dans ton billet précédent tu dis : "mais comment pourrait-il y avoir encore des enfants malheureux, depuis que les moyens géniaux de communication de notre époque comme le téléphone, les satellites, le Net, la télé  nous permettent d'être tenus informés de la moindre injustice, la moindre misère,…"
j'ai l'impression que c'est de ça que tu parles. Du fait que communiquer plus, plus vite, plus loin, de plein de façons différentes, ne nous sortira pas de la merde si nous ne nous arrêtons pas cinq minutes pour nous interroger sur le contenu à communiquer à travers ce génial contenant.

Mais tu sais c'que c'est : tu écris, je lis, j'interprète, mes pensées vagabondent, puis je sors mes mots, qui n'ont rien à voir avec les tiens… un blabla de plus… rien de grave… rien que les aléas de la communication bloguesque…

 

Jo | Le 18/08/2006 à 00:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Jo
Ta caricature, premier paragraphe, m'a bien fait rigoler!

 

leblase | Le 18/08/2006 à 14:15 | [^] | Répondre

et si c'était par la fin que tout commençait?

LeBlase ,la porte était entrouverte alors je l'ai poussée...

Entre ici et arrête de me faire peur avec ton "commencer à finir", car voila que maintenant au lieu de réfléchir au fond de ton billet, je focalise sur la fermeture prochaine de ton bouge
(n'ai pas le temps de lire les 53 coms précédents,bonjour à tous)


je n'aime pas murs,et mes rideaux sont sans fenêtre
les mots sont ils des murs qui emprisonnent les choses?
car on croit que comme les portes les mots protégent

ce blog est-il devenu une prison avec des portes ouvertes?
Ne voit -on pas plus de choses quand on ne nomme rien?

serions nous ces imbéciles heureux , à qui on montre la lune et qui ne voient que le doigt?

et voilà que, comme d'hab,tu as ouvert la porte à des questionnements patacaisses métaphysiques, auxquels tu comprendras que je n'ai pas les moyens de répondre aujourd'hui, alors me reste plus qu'à reprendre ma clef des champs...









 

Elle(en passant) | Le 16/08/2006 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: et si c'était par la fin que tout commençait?

Je ne résiste pas à l'envie un peu niaise de dire : bonjour, Elle(en passant), contente de savoir que tes yeux continuent de virevolter derrière les fenêtres du silence.

 

Jo | Le 16/08/2006 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: et si c'était par la fin que tout commençait?

Elle de passage,
Comme toi je ne mets pas de rideaux aux fenêtres. D'ailleurs je ne les ferme pas dans ma chambre.
Je ne tire pas non plus le verrou de l'intérieur, et crois aussi que, souvent (mais pas toujours), les mots emprisonnent les choses.
Les idées emprisonnent la pensée.
Les idées emprisonnent des hommes et des femmes.
La porte du Ciel et la porte de l'Enfer se ressemblent certainement, comme les Voies qui y mènent.

Chez les Gitans, on dit qu'il ne faut pas parler d'une étoile filante que l'on voit, car celà porte malheur à l'âme d'un Gitan qui trépasse. Celà, les Gadjo ne le comprennent pas.

Désolé pour le patacaisse, mais je te fais confiance: tu sauras retrouver le rû de ta pensée

 

leblase | Le 16/08/2006 à 13:57 | [^] | Répondre

Portes de l'imaginaire

Ah la porte, le meilleur moteur de l'imagination. Derrière?
Un homme riche qui se meurt et que sa famille pleure avec condescendance en attendant l'héritage...
Un jeune couple qui s'ébat maladroitement dans un lit qui craque de tous côtés...
Un conciliabule entre quelques mafiosi qui sont loin de se douter que le FBI s'apprête à entrer...
Un piège ancestral qui se refermera sitôt entré l'explorateur imprudent à la recherche d'une vieille relique...
Une chambre d'enfant trop vite disparu dont tous les jouets sont comme animés de son esprit...
Un détenu condamné à perpétuité qui a trouvé en lui les ressorts de la rédemption...
Un secret de famille échangé sur le vif à l'aîné des enfants tandis que la cadette écoutait à la porte...
Un adultère sur le point d'être découvert...
Une cave qui contient les trésors d'une spoliation honteuse...
Un garage qui abrite une vieille Bugatti en ruine écrasée par le poids de vieux trucs rouillés et des ans...
Un club libertin qui réunit tout le gratin de la nuit parisienne...
Une salle de jeux interdite...
Un monde fait de sable, d'un soleil trop puissant et de vers géants prédateurs...
Un autre monde fait d'un lapin coureur avec une montre et de cartes soldats...
etc etc etc...




 

Archignac | Le 16/08/2006 à 15:52 | [^] | Répondre

Portes du réel

Derrière la porte ?
Un couloir le long duquel ramper silencieusement dans le noir pour surprendre le père noël...
Des marches dévalant vers un jardin un peu sauvage...
Une rue marchande pleine de gens, de sons et d'odeurs...
Un homme impatient de me retrouver, le doigt levé pour sonner encore...
Un manteau de neige où je me précipite pour être la première à laisser mes empreintes...
Le facteur avec un recommandé désagréable...
Une pluie torrentielle sous laquelle nous nous ébattons en riant...
Le rire strident de la voisine d'en face...
Un couloir où déambulent des ombres trainant la potence de leur perfusion...
Une musique lancinante, la voix d'un homme qui aime...
Une foule anonyme, occupée, intransigeante...
Un enfant prêt à sauter dans mes bras...
Des hélicoptères...
Une odeur de terre humide...
Un vent puissant qui me malmène et me porte à la fois...
Le visage décomposé d'une femme qui souffre...
Un soleil torride, une poussière rouge brûlante...
Les hurlements d'une gamine...
Le bruissement des arbres qui veillent sur moi...
Des galopins déguisés en monstres exigeant des friandises...
Une plage, un océan...
La nuit apaisante, les étoiles...

Une infinité de raisons d'ouvrir la porte en grand...

Et les fenêtres aussi...

Tiens ! C'est toi Archi !?...
Entre donc...
Et surtout, surtout, ne ferme pas la porte derrière toi...

 

Jo | Le 16/08/2006 à 22:49 | [^] | Répondre

Re: Portes du réel

<p>Cela fait un moment que j'essaye de passer la porte,</p><p>mais je ne sais pas me servir d'un ordinateur, alors j'ai essayé, et puis je n'y arrivais plus (mot de passe etc.)et tout ça, c'est pourtant simple,</p><p>pour te dire bonjour, Leblase, mais j'ai dû oublier la formule, pour la porte,</p><p> et je voulais répondre au bonjour de Jo.</p><p />

 

LW | Le 19/08/2006 à 18:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Portes du réel

LW
Benvenue à toi.
Il n'y a nul code secret, et nul code autre que la sincérité du vrai filou, et l'innocence que nous tâchons de ne pas confondre avec ignorance.
Tu vois, c'est facile: le taulier dit n'importe quoi.
Et pardon de ne pas t'avoir accueilli plus tôt, lors de ta première apparition, mais j'ai dû menerces jours-ci  ma barque dans une tempête aux vents contraires, et j'ai craint un moment de me prendre un mur sur la face: la jetée du port d'acceuil!

 

leblase | Le 19/08/2006 à 18:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Portes du réel

Salut Leblase

J'ai passé un moment avant de pouvoir communiquer avec toi c'est pas de la blague, alors que sur nonihil, je n'ai pas eu de difficultés, mais c'est moi qui suit trop nul, tu n'as pas l'air de me croire, je vois bien , d'ailleurs pourquoi il y avait des signes bizarres, je n'ai pas compris, j'ai dû appuyer bêtement sur quelque chose.

Enfin je vais pouvoir te dire les choses telles qu'elles sont, j'espère ce coup ci!

 

LW | Le 19/08/2006 à 21:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Portes du réel

LW petite aile

Les trucs bizarres lorsque tu répondais (à part peut-être les trucs bizarres qui constituaient ta réponse) proviennent de ce que dans l'éditeur de texte, il y a en bas deux cases à cocher à droite de "valider" : Texte et HTML: il faut toujours répondre en HTML, aussi étrange que celà puisse paraître.
Je suis, crois-le bien pour t'avoir déjà lu chez l'ôtre, là, le traducteur mabule que nous nommons nonihil, ravi de savoir que tu vas "pouvoir (m)e dire les choses telles qu'elles sont"!
Car dans un monde où l'on découvre des nouvelles planètes à tout bout de champ, je ne sais plus que croire.

 

leblase | Le 19/08/2006 à 21:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Pas grave, j'ai eu la réponse quand même :-)
Alors comme ça tu sévis chez nonihil ?
Ca fait longtemps que je n'ai pas trainé mes yeux par là-bas...
Tu me donnes envie d'y aller faire un tour.

Le problème, c'est qu'à peine tu crois avoir compris comment sont les choses, à peine tu as commencé à les dire, qu'elles ne sont plus du tout comme elles étaient, et à tous les coups tu te retrouves à débiter des kauneuries...
Mais il suffit de le savoir, et de prendre plaisir à mélanger ses kauneuries à celles des autres.

 

Jo | Le 19/08/2006 à 21:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Salut Leblase, j'ai l'impression que ça marche,

Salut Jo,

"Sévir" disais-tu?

Invité, serait plus juste, depuis quelques mois, et je trouve cela un peu étrange, mais j'aime quand les gens sont aimables, polis, ou amoureux, c'est à dire instructifs, mais j'aime rire avant tout. Je ne vois rien d'autre à faire pour le moment. 

 

LW | Le 20/08/2006 à 00:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

LW
"...quand les gens sont aimables, polis ou amoureux, c'est à dire instructifs..."

Waow !
Moi j'aime quand les gens disent des trucs auxquels je ne comprends rien.
Ca donne du grain à moudre à mes quelques neurones, et ça me laisse entrevoir des portes dont je ne soupçonnais pas l'existence et qu'il suffit pourtant d'effleurer pour qu'elles s'ouvrent sur de nouveaux multivers...

 

Jo | Le 20/08/2006 à 21:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Merci à toi, Jo

qui a  "une infinité de raisons d'ouvrir la porte(de l'esprit) en grand!"

j'aime ces images en vrac,

parfois lumineuses, le hasard nous livre parfois de belles choses.

Et là, en l'occurrence, c'est plus vrai que jamais.

Je me suis amusé à imaginer l'expression de ton visage, qui récite,

comme au théâtre,

avec des silences,

C'était ravissant.

 

littlewing | Le 23/08/2006 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Bonjour littlewing,
il est toujours émouvant, sur le blog, d'avoir une idée même vague de ce qu'on suscite chez les autres à travers des mots. Merci à toi.
Et merci à leblase.
Il a posé dans ce billet une question nouvelle pour moi : " Lorsque vous fermez une porte (matérielle, sentimentale ou conceptuelle), le faîtes-vous du dedans ou du dehors? "
Je n'ai pas su répondre de façon catégorique à cette question... ça dépend... de trop de choses...
Par contre, j'ai découvert que quand j'ouvre une porte, c'est toujours "du dedans"...
C'est grave docteur !? ;-)))
Grave ou pas, ça m'a étonnée...
Ouvrir la porte pour sortir, ouvrir la porte pour laisser entrer,... une autre façon de me rendre compte que, même quand je ne suis pas au centre de mes préoccupations, je suis au centre de ma vie.

 

Jo | Le 30/08/2006 à 18:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Jo
Finalement très peu ont répondu à la question de savoir s'ils fermaient du dedans ou du dehors.
Maintenant tu fais cette remarque sur le point d'où tu ouvres une porte, et c'est assez vrai que, sur ce blog, tu donnes l'impression maintes fois exprimée ("une éponge", est l'habituelle description que tu emploies)d'ouvrir du dedans pour laisser entrer.
Tu fais donc pas mal d'effort pour laisser très peu de choses sortir qui permettraient d'ouvrir "du dehors" (par exemple en réussissant à échapper aux phographies des journaux lors de votre reunion à Asnières, et en omettant de citer un tas de noms propres qui permettraient de te situer).
Bien sûr tu n'es pas la seule dans ce cas (y a qu'à voir bibi).


Mais bien sûr, aucune porte n'est totalement hermétique.

Et certaines choses passent...;-)

 

leblase | Le 30/08/2006 à 18:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

vous voulez que je rouvre la boîte de pandore ? vous ne vous poserez plus longtemps la question s'il vaut mieux de dedans ou du dehors !

 

complex | Le 30/08/2006 à 20:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Oh! Complex comme c'est excitant , nous hantions ce lieu en même temps!

Tu as cassé tes pagaies?

 

Elle | Le 30/08/2006 à 20:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

j'ai posé mes sagaies.

 

complex | Le 30/08/2006 à 20:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

J'ouvre la porte du dedans, c'est mon regard qui fait le Monde car il enveloppe l'infini!

T'es tu déja amusé,ô vénérable Paresseux, (quand tu bulles)à recenser tout évenement  survenu  sur le  territoire  couvert par ton simple  regard:  un coin de jardin,de ciel,...

 As tu alors perçu la  feuille agitée par la brise, le dessin  effiloché d'un nuage,l' ombre qui grandit...?

c'est fou ce que l'on voit ..alors que cela  n'est qu'à peine perceptible

 As-tu déja entendu ce que dit ton  corps,  senti le goût de ces heures paresseuses?

le plus profond de nous est là,   à portée d'un  battement de cils ...

t'as de beaux yeux , tu sais!

 

Elle | Le 30/08/2006 à 20:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Salut bonhomme !

Dis-donc, ne vas-tu pas un peu vite dans ton raisonnement ?
Oui, j'ouvre du dedans pour laisser entrer, je fais léponge, mais j'ouvre également du dedans pour sortir, pour m'élancer vers l'inconnu, pour m'exposer souvent.
Et j'ouvre du dedans pour faire entrer qui veut ouvrir du dehors vers moi.
Simplement, ce que je laisse sortir, ce sont des choses qui permettent de me situer autrement. Voir la tronche de quelqu'un ou le situer géographiquement ne donne aucune "vraie" information. Je suis sûre que tu sais ça. Et vous en savez plus sur moi que beaucoup de gens qui me parlent en vrai tous les jours.
J'irai même jusqu'à dire que, à part laseine, je suis probablement la personne la plus transparente et accessible des habitué(e)s de ce taudis.



Rien à voir avec ceci :

Rien à voir avec ceci :

Plutôt ce genre-là, avec des contours flous
(à chacun(e) de faire sa mise au point)
et un multivers à l'intérieur :

 

Jo | Le 31/08/2006 à 16:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Très jolie ouverture Jo, quelle documentaliste tu fais ! Et j'apprécie aussi beaucoup la porte encastrée dans le mur.....Non, non, pas de flagornerie, mais un plaisir à contempler...
Donc tu serais transparente ? Tu sais bien sûr que c'est la meilleure façon de passer inaperçue et d'être  inaccessible. 

Donc transparente non, je ne dirais pas ça, tu n'es pas transparente parce que tu t'élances vers l'inconnu telle Jeanne d'Arc avec les lances du courage et de la générosité sur nos haies facétieuses, et  que tu occupes une place dans le conseil des rois de la rigole,  MAIS il s'agirait plutôt de contrôle, de lutte (intérieure bouillonnante) pour garder un contrôle.....
On en est tous là d'ailleurs, plus ou moins. Donc très loin de la transparence.
Peut-être serait-ce un idéal.....S'oublier......Sans être étranger à soi-même. Pratiquer l'auto-dérision comme un exercice vivifiant, rire des critiques qui vous sont proférées, rire de soi, rire des autres..La légèreté avec du poids......Enfin, bon, en disant ça je m'enfonce sous le sable, et risque d'être étouffée....par ma légèreté, donc j'arrête.

 

marina | Le 31/08/2006 à 17:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Marina,
disons que tu pratiques la légèreté avec du poids, comme tu dis, et que je m'essaie au poids avec de la légèreté.
Peut-être.
Mais... tu l'as dit aussi... on en est tous là.

 

Jo | Le 31/08/2006 à 19:12 | [^] | Répondre

Jo emploie des gros mots

Jo
Très fine réponse, vraiment. Mais...pour un pauvre hère tel que moi, comment discerner


"la légereté avec du poids"
de

"du poids avec de la légereté"

Tu sais comme nous autres hommes sommes parfois un peu lourds.

 

leblase | Le 31/08/2006 à 19:33 | [^] | Répondre

Re: Jo emploie des gros mots

Décidément, leblase, aurais-je encore dis un truc qu'il ne fallait pas ?
Marina a utilisé les mots "légèreté avec du poids", j'ai essayé de dire, comme elle le dit elle-même, que dans nos communications nous tentons tou(te)s la même chose, chacun(e) à notre façon, elle dans un sens, moi dans un autre...

J'ai fait ça en essayant, ce qui ne m'est pas coutumier c'est vrai, de ne pas rentrer dans une quelconque polémique.
Mais peut-être vous déçois-je ? Tu regrettes nos chamailleries d'antan à marina et moi ? Désolée, en ce moment c'est relâche.
Ou alors c'est ma fête aujourd'hui ?
Je vis sans calendrier en ce moment. J'ai du louper quelque chose. Ca m'arrive souvent.

Histoire et répercussions des mots mal écrits ?
Tu disais... ;-)

 

Jo | Le 31/08/2006 à 19:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo emploie des gros mots

Jo tu n'as pas remarqué que Leblase parle de gros mots régulièrement, Et crois-tu qu'il est moins emmerdant quand il nous dit qu'il faut descendre ou monter après avoir ouvert ou fermé  là, juste au-dessous (non je ne te parle pas à toi Leblagapart tu peux passer)


Kesstennaanafoute !!!!!!!!

 

marina | Le 31/08/2006 à 19:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo emploie des gros mots

marina
ça alors, moi, emmerdant?
Dingue...dingue alors

 

leblase | Le 31/08/2006 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo emploie des gros mots

Oui dingue comme tu peux être regressif parfois !

-Franchement, les gros mots à notre âge, hein !
Mais je peux comprendre que ces mots aient une saveur particulière pour toi



 

marina | Le 31/08/2006 à 20:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo emploie des gros mots

marina,
leblase,
pour finir cette super chouette discussion intéressante et tout et tout sur la transparence et les gros mots : il y a vraiment un truc que je ne peux pas faire ici, c'est faire semblant.
Bonsoir.

 

Jo | Le 31/08/2006 à 20:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo emploie des gros mots

Quoi quoi quoi quoi Jo,


Non là on ne te laisse plus rien passer !!

Reviens immédiatement !

 

marina | Le 31/08/2006 à 20:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Jo emploie des gros mots

Et dis-moi oui Marina ?

En attendant que je trouve les mots justes ou faux pour te répondre !

 

marina | Le 31/08/2006 à 20:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo emploie des gros mots

oui marina...
(les doigts emmêlés, les épaules relevées, le regard craintif, le dandinement hésitant,...)

 

Jo | Le 31/08/2006 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo emploie des gros mots

Et tu as toute la nuit pour trouver les mots éventuels : j'ai vraiment besoin de prendre l'air là.
à demain.

 

Jo | Le 31/08/2006 à 20:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo emploie des gros mots

Joprendlamouche

J'ai l'impression que c'est maintenant que tu loupes quelquechose

jouer n'est pas faire semblant
faire sérieux n'est pas sérieux non plus
Bonsoir? Qu'est-ce qui se passe? T'es devenue couche-tôt?
Tsst tsst


 

leblase | Le 31/08/2006 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Jo emploie des gros mots

leblase,
je n'ai jamais dit que jouer est faire semblant.
Quand je parle de faire semblant je ne parle pas de ton soi-disant jeu.
Quant au sérieux... vas-y, explique-moi, maitre, qu'en m'habillant de tailleurs stricts et de talons plats, en tirant sans arrêt une gueule de six pieds de long, je n'atteinds pas forcément au sérieux tout en en ayant l'air. Poil au derrière.

PS : en fait, même pour moi, il y a une vie hors leblase.net, et en sortant d'ici je ne vais pas forcément me coucher.

 

Jo | Le 31/08/2006 à 20:39 | [^] | Répondre

Jo reviens lire immédiatement !

Donc grande Jo, tu as été touchée par cette pitchenette lancée par un Leblase un peu dadais qui ne comprenait pas très bien où on allait et qui posait son joker "gros mots" comme il le fait parfois...

Bon......Et tu ne peux pas faire semblant ....de t'en foutre.......Bon......
Quoi qu'il en soit c'était du théâtre et chacun a revêtu le rôle qu'il a voulu.

Bon, je vais faire la documentaliste et retrouver un texte de Kayenne que je n'ai pas oublié sur les "parfois", même si je m'éloigne un peu du sujet initial...Voilà, voilà.....

".....Je ne suis pas certaine d'apprécier toujours les jugements de valeurs ou la quantification  de notre degré d'engagement, ou de compréhension des choses.  Parfois on vit avec les loups  et on fait le bien.  Parfois on se place du côté des saints et notre  action ou nos motivations sont petites.  Parfois on semble n'être qu'un clown et pourtant on fait davantage pour les autres que bien des soi-disants hyper-engagés socialement.    Parfois on a l'air de poser alors que ce n'est qu'un masque de théâtre pour dire des propos sensibles (je dis pas que c'est ce qu'il fait Leblase, mais je dis que c'est ce qu'on peut arriver à faire, Jo), parfois on semble vertueux mais c'est pour tirer la couverture à soi.  Parfois on semble inculte parce qu'on préfère se taire qu'étaler inutilement son érudition, et parfois on en exhibe beaucoup alors qu'au contraire on ne fait que plagier ce qu'on a lu comme un perroquet....."

Et voici le lien pour le com complet, bonne nuit !

 

marina | Le 31/08/2006 à 21:24 | [^] | Répondre

Re: Jo reviens lire immédiatement !

marina,

Tout d'abord, l'interprétation que tu fais de mon coup de gueule sur le "faire semblant" n'engage que toi. Idem pour le "théâtre" concernant hier soir.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec Kayenne et toi.
Comme presque toujours avec Kayenne (c'en est presque lassant) et comme très souvent avec toi (malgré les apparences).

Particulièrement quand tu dis : "je dis pas que c'est ce qu'il fait leblase, mais je dis que c'est ce qu'on peut arriver à faire".
Effectivement, on fait tou(te)s ça, plus ou moins fréquemment, suivant les circonstances et les personnalités.
Alors fais un truc pour moi, marina, s'il te plait : essaie d'imaginer que c'est également mon cas.

 

Jo | Le 01/09/2006 à 20:51 | [^] | Répondre

Re: Jo reviens lire immédiatement !

PS : merci de nous avoir ramenés à ce comm de Kayenne, qui mérite d'être relu entièrement.

 

Jo | Le 01/09/2006 à 20:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo emploie des gros mots

Jo
ne sois pas si susceptible, il n'y avait aucune agression ou agressivité dans mes propos.. Par ailleurs tu n'as pas à te justifier des mots que tu as écrits.
Il faut que tu intègres le fait que je joue.
Je joue, plutôt que tendre la joue.

 

leblase | Le 31/08/2006 à 19:58 | [^] | Répondre

On l'appelait "Transparency Jo"

Jo
Ouais ouais transparente elle est bonne celle-là.
Bon, marina te répond très bien là-dessus, rien à rajouter...Mais je reprendrais plutôt sur
"Simplement, ce que je laisse sortir, ce sont des choses qui permettent de me situer autrement"
Relis bien comment on peut interpréter cette intéressante phrase, plus transparente que tu ne l'imaginais sans doute. Te situer autrement...Ou ailleurs que tu n'es?
N'y vois nul procès, car c'est vrai que tu parles beaucoup avec le coeur ouvert, d'une façon généreuse.
Sans cependant oublier de mettre des petits trompe-l'oeil ici et là, comme tout le monde.
Enfin, presque tout le monde...
Car si tu es Jeanne d'Arc, comme le dit Sainte Geneviève marina, il est bien clair qu'en celieu les authentiques pélerins de l'ingénuité, de l'innocence et du premier degré absolus sont



DNM(àg.), leblase, Yves (à dr).
Donydami, jlb et Archikrishgnac étaient au monastère



 

leblase | Le 31/08/2006 à 19:02 | [^] | Répondre

Re: On l'appelait

leblase,
si je parlais de transparence et d'accessibilité en réponse à ton comm précédent, dans une suite de comms intitulés "portes du réel", c'était pour dire que quiconque cherche à me contacter est pour le moins chaleureusement accueilli(e), que je rencontre les gens, que je ne me cache pas. Si ça a semblé vouloir dire que le dedans de moi est un boulevard ouvert à tous les vents et à tous les regards... ce n'était pas le but, désolée.

Quel rapport entre la transparence et l'innocence/ingénuité ?

"autre" est un de mes mots préférés, justement pour ça.
"improbable" en est un autre.
Une des choses que vous m'apportez le plus et le mieux, vous de part ici, c'est justement cet angle de vue "autre" que vous avez sur moi, que je perçois dans vos réponses, et qui m'aide à me regarder moi-même autrement, à comprendre où je suis ailleurs, à me voir avec d'autres yeux.
C'est précieux.

 

Jo | Le 31/08/2006 à 19:33 | [^] | Répondre

Re: Re: On l'appelait

Merci à toi, Jo.                                                                      

Du dedans?

Ah oui! Viens-y_décris-les_qui te le reprocherait?

Toutes ces portes irréelles, à ouvrir, ne pas ouvrir, ouvrir et ne pas ouvrir, et la dernière qui m' a plu, c'est : ni ouvrir, ni ne pas ouvrir. Et puis tu peux t'amuser comme ça, à l'infini, avec par exemple:

Abandonner cette voie, ne pas abandonner cette voie, et ensuite vient la proposition avec  la conjonction "et", puis le " ni, ni" 

Voilà, et avec ça je suis bien avancé! 

Je n'ai pas voulu écarter les lignes à mon précédent htlm, vois-tu mon ignorance? Et surtout le grand problème de l'interprétation des écrits.

 J'ai vu que leblase a soulevé la grande histoire!  leblase, salut à toi, et salut à vous tous, bises.

 

littlewing | Le 01/09/2006 à 21:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: On l'appelait

littlewing,
pour aller à la ligne sans sauter de ligne, il faut maintenir la touche majuscule enfoncée en appuyant sur la touche Entrée. ;-)
Il est possible, suivant le navigateur que tu utilises, que tu ne voies pas la différence au moment où tu écris.
Ignorance ? Ignorer l'utilisation d'un éditeur de texte bloggesque ne fait pas partie, à mon avis, des ignorances "graves" ! ;-D

Ouais, bien avancé ! :-)
Et dans cette photo-là ?
Te vois-tu monter ? Descendre ? Sortir par une porte OU entrer par une fenêtre ? Ouvrir les volets ET fermer les yeux ? Tenir la rampe ? Arroser la plante ? Palper le mur ? T'assoir sur les marches ?...
Ni ni ni ? alors quoi ? raconte !

 

Jo | Le 01/09/2006 à 22:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: On l'appelait

je grimpe les marches au frais, je respire, j'aime!

 

littlewing | Le 01/09/2006 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: On l'appelait

Dis-moi, tu ne t'es pas trompé là ? De nous deux, le plus grand, c'est quand même JLB ?

 

DNM | Le 01/09/2006 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Re: On l'appelait

Je te rappelle que j'étais au monastère. A l'exemple de Jo, j'évite les paparazzi et la presse people (qui, du coup, va nous inventer des intrigues : et s'il n'était pas au monastère, comme il le prétend, mais avec Jo ?!...).

 

jlb | Le 01/09/2006 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: On l'appelait

QUOI ! Tu étais avec Jo ?

 

DNM | Le 01/09/2006 à 15:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: On l'appelait

Je te remercie, DNM. Maintenant j'ai deux procédures sur le dos : une plainte en diffamation de Jo, pour atteinte à son image, et mon épouse qui m'adresse son avocat, elle réclame en dédommagement 50% de mes futurs revenus en tant qu'Empereur Président en chef général des ventes de gruyère dans le multivers, je ne suis pas dans la m.... !

 

jlb | Le 01/09/2006 à 15:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: On l'appelait

Ne t'en fais pas

Rien ne peut atteindre à l'image de Jo et elle ne donnera pas suite à ces poursuites. Il faut savoir que tous les revenus qui découlent des droits d'auteur liés à chacun des mots publiés dans la totalité de ce blog (des experts ont estimé un vocabulaire de 35 à 37 mots) sont intégralement reversé à la fondation Jo qui vise à amasser les fonds nécessaires à l'ouverture d'un blog.de soutien aux gambadinages de moi-même. Ce blog est déjà très très riche (une enquête est en cours pour déterminer si cette fortune n'est pas due à un usage de faux).

Maintenant, pour ce qui est de ta femme, tu te démerdes. T'avais qu'à pas courir vers elle pour lui en faire tout un fromage...

 

DNM | Le 01/09/2006 à 16:11 | [^] | Répondre

Re: Re: On l'appelait

C'est vrai qu'avec nos boules à zéro et nos lunghis couleurs safran ou chewing-gum abricot, on finirait par prendre un DNM pour un jlb, à moins qu'Yves ne soit en fait Ayoub, ou Laseine leblase.
En tous cas il ne s'agissait pas d'Ancolie.

 

leblase | Le 01/09/2006 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: On l'appelait

Désolé, je n'avais pas vu cette photo. Le rose saumon nous va à ravir. Pour ma part, je vais peut-être me faire faire un costume de cette couleur. Leblase, si tu as des idées pour quelques cravattes assorties...
J'ai déjà réfléchi à la voiture qui pourrait aller autour : une buick ou une ford des années 70, décapotable, et vert salade avec quelques touches de jaune, genre salade-maïs.

 

Yves | Le 02/09/2006 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: Re: On l'appelait

Yvoiturier,
Ah, dommage qu'àmon tour je ne lise ton commentair que maintenant. Figure-toi que je viens d'acheter pour une somme modique une voiture très rare dans un magasin de voitures anciennes Moumoule's Rare Auto Sales dont la patronne,Madame Y. m'a assuré qu'il s'agissait d'une Impala 56, en très bon état.
Malheureusement, elle n'est ni décapotable, ni couleur secte.


J'ai donc demandé au peintre officiel de la secte, Laseine,
 de la repeindre.
Comme tu vois, c'est quasiment terminé.

 

leblase | Le 02/09/2006 à 17:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Portes du réel

Vous avez manifestement tous bougé cet été. D'ailleurs certains sont encore partis. J'en profite pour remercier la compagnie des photos postées, elles sont magnifiques, comme vous ! Certaines m'ont vraiment ému...

Ce qui me ramène à la question de savoir si l'on ferme la porte du dedans ou du dehors.

Fermer la porte suppose déjà une capacité de mouvement, ou de décision, un contrôle possible, bref un sentiment de liberté, même si c'est un leurre, ou plutôt très artificiel, très factuel : tu peux effectivement ouvrir ou fermer des portes, voire tu en détiens les clés, le comble de la maîtrise (et quelle solitude en même temps !)...

Quand tu es immobile, ou immobilisé, quelques soient les circonstances, tu perds cette liberté et donc aussi ce sentiment que tu peux contrôler quoi que ce soit, du moins de cette manière.

J'ai eu le privilège de faire cette première expérience très jeune, à un âge où on parcoure plutôt le monde, prêts à enfoncer toutes les portes, avides d'expériences, de découvertes, d'actions... Immobilisé dans des circonstances par drôles du tout, il m'a bien fallu réaliser, ou plutôt cela a été justement ce que je considère depuis comme un privilège que de réaliser, puisque je n'avais plus aucune latitude d'intervention sur quelque porte que ce soit, que la seule porte qui me restait c'était moi, qu'en fait tout ce que je croyais du dedans était dehors, du dehors et, réciproquement, que tout le dehors était en moi, du dedans.

C'est l'expérience de l'hors du dehors que j'évoquais dans mon premier commentaire de ce post. Dès lors, ce que tu fermes du dedans tu le fermes au dehors, tu t'en prives, et vice versa : ce que tu fermes du dehors, tu le fermes aussi bien au dedans, c'est ta loi privée, ton privi-lège, que tu tiens du dehors, privé du dehors. Nous sommes tous des privés du dehors ! Et il y a ici des spécimens exceptionnels, capables de te mener des enquêtes/introspections plus captivantes les unes que les autres, en tout cas moi cela me tient en haleine - et j'en ai besoin...

 

jlb | Le 01/09/2006 à 13:20 | [^] | Répondre

jlb et les portes du Palace

jlb
J'ai rapidement senti, à lire tes premiers commentaires, que si tu n'étais pas à proprement parler un homme d'intérieur, tu étais vraiment un homme (un uomo, un signore) à l'intérieur. Aussi ne m'étonné-je point de certaines de tes sorties (voir VdeV:"désormais...") ni des nombreuses entrées dont tu es responsable sur cette plateforme, et également sur ce schpountz.
Or, voilà que tu me fais le cadeau de l'Histoire dun mot (bon, d'accord, ça n'est pas un mot-mal-écrit, mais c'est l'histoire d'une contraction: privilège.
C'est vrai: il s'agît d'une loi privée, procurant au propriétaire de l'enceinte sociale ou territoriale sur laquelle elle s'exerce un pouvoir prioritaire.
Mais tout en restant un avantage c'est aussi une responsabilité qui pourrait virer à l'obligation, un ressenti qui me braquerait vite.
Pour autant, le sens de ce mot est aussi devenu celui d'une faveur,  un coupe-file, un passe-droit et enfin, surtout, un honneur.
Donc sur le fond du message que tu m'adresses (concernant la closerie du schpountz), c'est vrai: j'ai le privilège de lancer un billet, et celui de fermer.
Tu ajoutes aussi cette assertion:


"Fermer la porte suppose déjà une capacité de mouvement"
 

..et c'est vrai: (presque) tout est déjà dans la boîte et,
à défaut d'avoir la mobylette de Guillaume, ou le supervélo de DNM,
j'ai les moyens de partir vers d'autres multivers

Mais sur le sens second sens du mot  privilège, je considère que la qualité de fréquentation des commentateurtrices (à part bien sûr une bonne trentaine d'exceptions!) est un privilège, un rare cadeau.
Cadeau que nous nous faisons d'ailleurs à tous.
Aussi, bien que tu soutiennes (avec raison sur le fond, ratiocineur  chercheur de poux de hibou que tu es) que vous êtes tous des privés du dehors, je ne me sens pas moi-même être un public du dedans (et ne puis me le permettre)

 

leblase | Le 01/09/2006 à 16:10 | [^] | Répondre

Re: jlb et les portes du Palace

Si ce schpountz sert à quelque chose, c'est peut-être à comprendre ce que l'on a écrit, l'Histoire au coeur des histoires...

 

jlb | Le 01/09/2006 à 16:58 | [^] | Répondre

Re: Portes de l'imaginaire

Archignac,
Jo
Derrière vos façades, les Multivers...
Merci.

 

leblase | Le 16/08/2006 à 23:55 | [^] | Répondre

l'art s'emporte

salut à tous

Après la déconstruction des murs, yen a qui emportent les portes et nous racontent un peu de leur histoire


http://lartsemporte.org/site/index.php?L-histoire

 

fothp | Le 16/08/2006 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: l'art s'emporte

Incroyable !
Dire qu'il ne fallait qu'une porte pour faire passer fothp !
Si j'avais su !!!

 

Jo | Le 16/08/2006 à 23:03 | [^] | Répondre

"vous me permettrez de vous dire que je suis choqué d'entendre parler de déportation" a dit l'autre

mon cas n'est pas très grave jo, et puis je suis encore assez leste pour sauter par dessus les murs. Par contre, en France ces jours ci, 30000 - 6000, donc 24000 personne attendent que l'on ne leur ferme pas la porte au nez

c'est quoi ce binz, on ne peut plus déposer de photos ? à moins qu'il ne faille être inscrit, ça doit être cela. Justement les 24000 , ils se mordent les doigts de s'être inscrit

 

fothp | Le 17/08/2006 à 08:16 | [^] | Répondre

nous les prenons sous notre protection

Très juste Fothp, un sujet qui me tient à coeur et une parenthèse qui a toute sa place ici... 30 000 dossiers, 6000 régularisations, un chiffre annoncé à l'avance, une parodie de politique, beaucoup de cynisme et 24000 hommes, femmes, enfants qui seront expulsés, puisque désormais on peut mesurer notre générosité..

Juste , c'est déjà un peu agir.

 

Archignac | Le 17/08/2006 à 09:40 | [^] | Répondre

Re: nous les prenons sous notre protection

Archigondgnac
Effectivement la parenthèse-mais est-ce une parenthèse, ou plutôt un des aspects de la chose- a toute sa place ici.
Je me suis porté (si je puis dire) plutôt sur l'aspect ontologique, presque sémiotique du sujet. Maios tout peut être politique y compris ce passage de mon billet

le reste du monde qui ne sait toujours pas vivre avec la notion de la juste capacité d'un contenant comme de celle d'un contenu: combien de gens dans une cabine de téléphone, dans le lit, dans l'ascenseur, dans la maison, dans le pays, dans le continent?(pour ceux qui ont du mal à suivre, je précise que le dernier truc correspond au stade actuel de nos jours, présentement).

Maintenant, à vous de dire si vous avez quelque chose à dire, qui soit le fruit de vos réflexions ou sentiments

 

leblase | Le 17/08/2006 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Re: nous les prenons sous notre protection

Leverramoitiévideblase,
Je pense à ces éternelles controverses relatives à la capacité d'accueil des pays "riches".
Pour parler de la France: 30 000 dossiers de demande de régularisation, on est encore en deçà de la réalité (aux alentours de 50 000) mais on s'en approche.
Perso, je voudrais que l'on régularise tous les sans-papiers sauf lorsque bien sûr cela ne se justifierait pas (arrivée récente, famille très proche restée là-bas, etc...). Alors évidemment, on entend que c'est un appel d'air, que c'est démago, que ça nous coûterait trop cher. Non. D'abord, virer des gens qui sont ici depuis 10 ans et même 5 ans, c’est inhumain et le mot est pesé. Et puis, l'immigration n'augmente pas dans notre pays, elle diminue, au contraire de l'émigration mais c'est un autre problème. L'immigration n'augmente pas d'abord peut être parce que les conditions d'accueil en France sont perçues comme moins favorables par plus de monde. C'est une affirmation non vérifiée, je le sens comme ça. Mais je suppose que les frères et soeurs qui sont en France et qui galèrent font passer le message: l'idée d'une France terre d'accueil a vécu. Et puis il est beaucoup plus difficile pour un Africain d'entrer dans le territoire français depuis quelques années. Bref, l'effet dissuasif joue à plein.
Mais voilà, je ne trouve pas cela satisfaisant. C'est un peu comme si on essayait de fermer le couvercle d'une cocotte minute en ébullition. On raisonne en algèbre, en comptabilisant le nombre de personnes que l'on peut se permettre d'accueillir. Bientôt, on ajoutera sans doute des critères qualitatifs (c'est déjà le cas dans les faits) dans une logique égoïste.
S'est-on un moment posé cette question simple: cela fait-il plaisir à un africain de quitter tout, son pays, sa famille, ses amis, pour venir ici, franchir la méditerranée ou l'atlantique et repartir de zéro, parfois après avoir versé une somme colossale à un passeur? Pourquoi le fait-il ? Une fois en France ou ailleurs en Europe occidentale, il a la lourde responsabilité de réussir, afin de nourrir des passages réguliers aux guichets de la Western Union… Bon sang, mais qui ne connaît pas un avocat ou un universitaire africain et qui ici n’est plus personne, ou plutôt si, simple rmiste, ravalant sa fierté, brisant sa dignité dans les filets de l’assistance sociale. Mais quelle motivation faut-il pour ça ? Pourquoi ne pas dire pourquoi ? Est-ce en restreignant toujours plus les critères de l’accueil que l’on va empêcher des milliers de gens d’essayer ? Plutôt que de parler de contenant et contenu, d'aveugler davantage l'autruche, changeons les rapports ! Entre les gens : je ne vis pas dans le monde des bisounours mais j’affirme sans rougir que je préfère les bols multicolores. Entre les pays : sortons de cette saleté de rapport hégémonique avec le continent africain, cessons d’engraisser les uns ou les autres en fonction de nos aspirations marchandes. Ce que nous avons fait en Côte d’Ivoire – pour ne parler que de ce pays - est lamentable…Une relation d’adulte à adulte, enfin ! Et oui, les outils aussi, des outils efficaces : des bourses universitaires (non détournées et pas forcément attribuées aux membres de telle ou telle famille !), du micro-crédit, du prêt d’ingénierie, des organismes de formation subventionnés, etc…
On a le droit de rêver un peu.

 

Archignac | Le 17/08/2006 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: nous les prenons sous notre protection

Archiindignac,
Tout ce que tu dis , notamment sur la motivation qui pousse les gens à quitter leur sol et leur culture est vrai, et la transhumance qu'ils opèrent, alourdie de toutes les escroqueries criminelles qui l'accompagnent est dramatique.
Mais tu prends (sauf pour ceux qui sont déja ici avec femme et enfant-et là je suis à cent pour cent avec toi) le problème à la fin, alors que depuis le début je tente de faire passer le message qu'il faut le prendre à la source.
Tu me permettras, O Archoccidentaldanssapenséegnac, de te rappeler les nombreux articles et billets ou commentaires que j'ai écrit (même gentiment décorés d'humour) sur la micro-finance, micro-ceci micro-celà; de te remémorer mes énoncés sur les dettes, les intérêts de celles-ci et les contrats d'achats obligatoires qui y sont liés par les prêteurs, dont deux très grandes banques françaises dont l'actionnaire principal est toi-même, moi-même, tous les Français en somme(sans caricaturer la Russie qui forçait les cubains à acheter chasse-neige et bas en laine (authentique)); de te rappeler enfin que mes billets sur les conflits, auxquels tu répondais par de grands doutes et une certaine propension à ne pas vouloir suivre mon raisonnement parlaient bien de celà: le conflit entre l'Amérique et la Chine a commencé sous bill Clinton, et son terrain majeur est l'Afrique.
Chacun son choix: tu t'émeus des agissements de Sarkozy; j'enrage et tente d'agir contre ce qui fait la lutte au Soudan, en Somalie, en Ethiopie; contre l'invasion Chinoise du sierra Leone, la mainmise de la France sur le Burkina Faso, des USA sur l'Angola, le Liberia; la lutte entre la France et les USA en Côte d'Ivoire, et le futur déséquilibrage du Sénégal.
Chacun son choix, et chacun son terrain d'action: pour ma part, j'aime mieux saboter le canon que rassembler les bouts de corps de ceux qui ont pris l'obus sur la gueule.
C'est mon côté verre à moitié vide.

 

leblase | Le 17/08/2006 à 12:45 | [^] | Répondre

Je fais ma Jo parce que je le vaux bien

Leblanelitqunmotsurdeux,
Je ne sais si c'est ton amour pour Cecilia qui t'aveugle, mais si tu avais lu la totalité de mon commentaire, tu te serais aperçu que je n'écrivais pas autre chose que ce que tu affirmes et que notre angle de vue n'est pas différent.
Je reviens à la source de l'immigration à la fin, après avoir effectivement commencé par l'accueil.
Mais l'accueil est indissociable de ce qui provoque l'immigration et c'est bien ce que je reproche à ceux qui veulent fermer les portes sans mettre dans la balance la responsabilité considérable des Etats "colonisateurs" et sans remettre en question les rapports que nous entretenons avec les pays d'émigration.
L'immigration en France comme dans beaucoup d'autres pays d'accueil n'a jamais été pensée autrement qu'à court terme et à courte vue. Les Etats-Unis sont une exception notable..


 

Archignac | Le 17/08/2006 à 13:01 | [^] | Répondre

Re: Je fais ma Jo parce que je le vaux bien

Archi
Je dois partir; je ne puis pooursuivre cette discussion (dont ta dernière phrase me stupéfie)
A plute;-)

 

leblase | Le 17/08/2006 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Je fais ma Jo parce que je le vaux bien

Eh bien bon voyage alors!
ps. la dernière phrase est stupéfiante je sais... mais pas tant que ça à l'échelle de la construction des E.U... Spetoutefois que je sois prisonnier des mythes et pas très ancré dans la réalité de ce côté là du monde.

 

Archignac | Le 17/08/2006 à 14:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je fais ma Jo parce que je le vaux bien

Archi,
Faut vraiment tout t'expliquer !
On dit "je fais ma Jo parce que Jo le vaut bien".
Parce que toi tu n'es qu'un vaurien !
Tu te rends compte de tout ce temps pendant lequel tu nous a abandonnés !? Yaël en parlait encore ici même pas plus tard que y a pas longtemps.

Sinon, je ne vois pas bien en quoi tu as "fait ta Jo"... encore un truc qui m'échappe... l'âge... la vue basse... pourquoi donc ai-je figé mon âge à 80 ans ? pour la sagesse, tu crois ?
Il y a quelque temps, quelqu'un qui me rencontrait pour la deuxième fois m'a comparée à une tortue.
J'ai pensé : "la sagesse ? naan... autant de flagornerie... il n'oserait pas !".
Ou alors : "le cou fripé ? bah. ce n'est pas encore le cas".
Puis : "la lenteur ? oui. ce doit être ça."
Eh ben non... c'était la carapace ! ;-D

 

Jo | Le 18/08/2006 à 01:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Je fais ma Jo parce que je le vaux bien

ArchiUSAterred'accueilgnac
Me v'la rendu, comme on disait dans les Charentes y a longtemps.
J'en profite pour ajouter que ton avant-dernière phrase aussi mérite qu'on cause.

L'immigration en France comme dans beaucoup d'autres pays d'accueil n'a jamais été pensée autrement qu'à court terme et à courte vue
Car ce qui me dérange le plus, c'est que ces phrases viennent de quelqu'un qui n'a plus depuis longtemps à prouver ici  ni son intelligence, ni sa conscience sociale, ni sa sensibilité ni son éveil aux chôz de la vie. Poil au zizi, puisque "tu fais ta Jo".
Je te dirais donc, si tu e le permets, de la voix chevrotante qui sied à tout sage vieillard: "Prends bien garde à l'apparence des choses et aux effets d'annonce"
Puis, après avoir évité d'avaler mon dentier en déglutissant: Lis l'Histoire, écrite par des historiens qui valent le coup, des Howard Zinn ou des Braudel, et tu verras que l'immigration  en France , lorsqu'elle ne résulte pas d'invasions pures et simples (Ostrogoths, Visigoths, Normands, Saxons, Mongols, Maures et j'en passe)a été effectivement accepte en raison d'un besoin de main d'oeuvre conjuguée à deux facteurs: d'abord les les trous que les massacres des guerres -Napoléon et 14-18 notamment- avaient creusées dans les  générations, et d'autre part par l'industrialisation et une croissance très importante.
ça a fait pareil en Occident.
Mais depuis maintenant environ trente ans, la donne économique a changé, et actuellement," l'immigration choisie" pour reprendre  le terme de celui qui fait semblant de coucher avec la douce  et si intelligente, si désinteressée Cecilia, l'immigration choisie donc, existe partout dans le monde, à l'exception de quelques-uns des pays de l'Europe (des 15, parce que les petits derniers sont pas très accueillants et personne n'a envie de s'y installer, faut dire).
Je pourrais te faire une liste un peu détaillée de ce que demandent des pays comme le Maroc, l'Australie, la Zambie, l'Indonésie et les USA (oui oui les USA, cher Archiaméricanophilegnac) lorsque tu décides d'y imigrer.
Tu verrais que TOUS désirent une immigration qui leur rapporte quelquechose: un savoir-faire en général; du fric parfois.
Aussi ne faut-il pas tout mélanger: l'expulsion des familles d'enfants nés en France est impossible, puisque l'enfant est Français; l'expulsion d'enfants scolarisés ne peut être décidée comme ça à l'emporte-pièce (et ce n'est pas à l'avocat en patins à roulettes Arno Klarsfeld  d'en décider-il s'est fait piéger par le roi de l'esbrouffe, notre petit Nico).
Mieux vaudrait apparemment , comme en Espagne et en Italie, régulariser ceux qui étaient là et respecter le décret de Chevènement pour tous ceux qui étaient en France depuis dix ans (à peu près la seule mesure intelligente prise par la gauche sur le sujet).
Quant aux USA.... Tu te réfères aux origines de l'Amérique, terre d'accueil. C'est un peu comme si je te disais France, Pays des Droits de l'Homme.
Tu n'as pas vu la chasse aux Wetbacks, les Sud-Américains, en majorité Mexicains, qui tentent de traverser la frontière Sud-Nord; les primes à la capture accordées dans certains counties aux civils (et du coup les conditions de ces captures).
Tu n'as jamais eu affaire à l'Administration de l'Immigration, qui est aussi redoutable que celle des Impôts. Le fait que chaque année il y ait une tombola pour accorder 50 000 cartes vertes devrait tout dire de la façon dont on considère les étrangers!!
Et depuis Bush et le 11 Septembre, le National Act permet d'enfermer sans procès, sans avocats, et sans en avertir quiconque, tout étranger ramassé sur le sol sacré et accueillant de l'Amérique.
J'aimerais, comme toi je crois, qu'un jour revienne où disparaîtraient les passeports et visas (relativement récents, mais les voyages en masse aussi). J'aimerais l'idée d'un monde où chacun serait simplement Terrien, point basta.
Mais nous sommes http://leblase.net/news/69.shtml#comment_84 dans une lutte entre possédants et miséreux de plus en plus âpres, dans laquele je n'ai pas beaucoup plus de sympathie pour ceux qui "ne savent pas" que pour ceux qui font, comme le disait Jo
 
Le gars qui détourne toutes les rivières à plusieurs kilomètres à la ronde parce que plus il a d'eau et plus il peut produire, et si personne ne consomme c'est pas grave, on brûlera l'excédent, et qui prive d'eau tous les habitants en aval mais il le fait quand même parce qu'il sait le faire et pourquoi donc il ne le ferait pas… est un criminel abruti.
Je ne préfère aucun des deux, je voudrais que les zumains essaient de trouver un équilibre.

ceux
En tant que bénéficiaires par naissance du bon côté des choses, il est réconfortant que des personnes comme toi et d'autres soient sensibilisés à cet état de fait. Pour être efficace, il faut absolument se délivrer d'esprit partisan, de sensiblerie et regarder avec lucidité la marche impitoyable du monde, si l'on veut faire un tout petit peu de rééquilibrage, ne crois-tu pas, O Archivirulentmaisbongnac?

 

leblase | Le 18/08/2006 à 14:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Je fais ma Jo parce que je le vaux bien

Cher Levieillardblase,

Je ne pense pas que nous soyons en contradiction. Je ne connais absolument pas les conditions d'accueil dans les pays que tu cites (Maroc, Australie, etc...). Je connais mieux celles des EU et je sais qu'elles sont drastiques. Je ne disais pas le contraire, je qualifiais juste leur politique de politique de long terme en faisant référence à leur fondation, sur la base de l'immigration. L'immigration choisie n'est pas toujours une politique de long terme mais elle peut être une politique de long terme.

En revanche, l'immigration pour des besoins occasionnels de main d'oeuvre n'est pas une politique de long terme. En ce sens, l'immigration en France n'a jamais été pensée autrement que comme une politique de court terme et à courte vue (je ne fais pas de flash back au delà de l'après deuxième guerre mondiale). Depuis environ 30 ans, elle n'a plus de sens.

Effectivement, le cocu de la Place Beauvau propose de lui redonner un sens avec son histoire d'immigration choisie et, dans le même temps, puisqu'il faut bien gérer l'urgence, il propose une solution pour le présent immédiat, à savoir les clandestins. Les choses ne sont pas incompatibles: une politique d'immigration qui repose sur la prise en compte de tous les paramètres de l'immigration, des deux côtés de la frontière. Mais il faut trouver aussi une solution pour les sans papiers et tous ceux qui arriveront d'ici à ce que les moyens d'une autre politique soit mis en oeuvre. Car ça n'est pas demain qu'un rééquilbrage se fera.

Par ailleurs, fonder une politique d'accueil sur la base du seul choix du pays d'accueil me gêne. Dans ces conditions, on imagine aisément que l'on accueillera avec plaisir les chinois et indiens, beaucoup moins les maghrébins et les africains du sud du sahara. Il manque deux dimensions: la solidarité et l'ouverture culturelle. Ces deux dimensions font la richesse d'une nation et ça n'est pas manquer de lucidité que de le penser. Réaliste et utopiste, les deux mamelles d'une politique qui tient la route.

 

Archignac | Le 18/08/2006 à 15:23 | [^] | Répondre

c'est quoi le le long terme ?

Le long terme consiste à REEQUILIBRER la répartition des richesses. Ca, tout le monde est ok pour le dire, mais dans les faits :

Les objectifs du millénaire fixés en 2000 par l'ONU sont loin d'être respectés . Nous décrochons du tableau de marche fixé. Seule l'Asie tire son épingle du jeu, et encore dans quelles conditions de répartition ? La situation en Afrique subsaharienne est catastrophique, On remarque même une régression sur l'item extrême pauvreté.

Ceci est le résultat d'un pouvoir politique déliquescent, à la botte des intérêts économiques. Les incantations de la Banque mondiale qui préconisent une augmentation des financements ne changeront rien à la donne

Ok pour le Long terme Archi, mais pas celui qui consisterait à faire comme si on allait sortir de cette merde sans changer de modèle

 

fothp | Le 21/08/2006 à 10:08 | [^] | Répondre

Re:

fothp
si si tu peux inscrire une photo (sois gentil d'éviter les portraits de Sarkozy) normalement.
Quel est ton problème?

 

leblase | Le 17/08/2006 à 11:01 | [^] | Répondre

Re: Re:

ah oui ça remarche . j'ai retrouvé la clef

> Archi; oui il faut s'inscrire la rentrée approche

 

fothp | Le 17/08/2006 à 11:24 | [^] | Répondre

pourquoi toujours fermer des portes, les clés sont pour les autres non ?

 

mry | Le 19/08/2006 à 10:48 | [^] | Répondre

Re:

Bonjour Mry,
ça faisait longtemps que l'on ne t'avait pas vu par ici, pourtant la porte était ouverte.

Tu es un homme trop lettré pour ne pas savoir que la clef n'ouvre pas la porte


Certaines civilisations , autorisant les portes , interdisaient les serrures

et que si vraiment les clefs étaient pour les autres, sachant qu'à part soi le monde serait fait d'autres, et uniquement d'autres, alors ces clefs nous enfermeraient.

 

leblase | Le 19/08/2006 à 14:12 | [^] | Répondre

porte et disparue - portée disparue

Je suis à nouveau sur cette terre de ciel brûlé que j'aime
dites-moi. c'est quoi ces histoires de murs et de portes ?

Il y a au moins une porte indispensable, celle dans l'entrebaillement delaquelle surprendre le visage de la femme à aimer. Car sans cela les baisers sont fades.

salut à tous

 

laseine | Le 19/08/2006 à 11:06 | [^] | Répondre

Re: porte et disparue - portée disparue

Laseine,
Ces histoires de murs et de portes sont les paliers de l'évolution humaine, intérieure comme extérieure.
L'invention du mur nous permit d'accepter la vie sans regarder ce qui était de l'autre côté, car nous refusons toute vie à la mort.
Nous refusons toute existence à l'inconnu
au non-advenu
Le mur nous aide à croire que le monde est restreint.


Il pousse aussi les esprits inventifs, les rebelles, les poètes, les voleurs et les explorateurs d'étoiles et d'âmes à se propulser hors de la léthargie du groupe parqué, c'est-à-dire de la Société humaine conçue et acceptée.
Bref, le cauchemar.


Heureusement il existe des issues camouflées:
non ce n'est pas un verre de vin
ni une meurtrière.
Laseine, c'est un goulot d'où s'écoule
l'eau de pluie qui va nourrir ton fleuve


 

leblase | Le 19/08/2006 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Re: porte et disparue - portée disparue

Cette photo est sublime...

 

Yves | Le 19/08/2006 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: porte et disparue - portée disparue

Merci Yves.
Le Mont Saint-Michel, les bouches devant les rigoles menant aux gargouilles, l'humeur grise d'un ciel silenceux.
Une contorsion pour se mettre en face.
Un cri d'oiseau soudain derrière moi.
Des années, des siècles.
Puis, ton regard.

 

leblase | Le 19/08/2006 à 17:37 | [^] | Répondre

Je me cogne Contre un mur

Durant mes déambulations souterraines, je lisais cette phrase en vert et en bleu

 Contre un mur,
       Il y a
       Continuellement,
       Le bout du monde

Bon, je crois que je délire.

Ayoub

 

ayoub | Le 31/08/2006 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: Je me cogne Contre un mur

Ayoub le délirant,
Permets-moi de contredire ce tu as lu durant tes déambulations:

Contre un mur il n'y a plus perpétuellement le bout du monde
(encore que celà me rappelle un rêve que j'eus il y a quelque temps


Car certaines partie du mur ne sont en fait que des voiles

 

leblase | Le 31/08/2006 à 12:36 | [^] | Répondre

j'ouïs pas mais je cherche

 Parfois j' ai l'impression que je vais comprendre quelque chose . En ce moment j'ai cette impression, cette histoire de porte devrait m'apporter quelques images propres à éveiller en moi une étincelle, que dis-je une flamme, un feu de joie ou de gravité profonde !

Et puis la porte moi, je la vois s'emballer, s'ouvrir et se fermer sans répit, mûe par un système inventé par un p'tit gars bien de notre temps, pas comme dans les westerns non, plutôt la fixation du mouvement perpétuel. L'illusion d'un monde vaste en changement perpétuel. Plus de porte, juste une porte battant si vite qu'elle en devient invisible, 
ouvert-fermé-ouvert-fermé-
Comment passer, comment marcher, comment prévoir, comment ne pas se laisser hypnotiser par le mouvement et les mirages qu'il crée ..Surtout que le frère du premier gars a inventé le zapping pour passer d'un mouvement à un autre, faut juste demander la manette, c'est gratuit.

Alors dans ce mouvement hystérique qui est un non mouvement, s'opposerait la lenteur de ce qui a trait à l'existence de la vie, à la mort, à écrire, à penser. A l'importance de toute vie et à sa dérisoire minceur. Et là-dedans n'entrerait ni vérité (quand bien même elle serait une erreur), ni raisonnement logique, ni savoir saisi au vol, il n'y aurait pas de clé standard...
.... non, comprendre sans s'emparer de rien, appliqué à rien de précis mais peut-être à tout à la fois. Effleurer une pensée qui ne s'effacera pas mais s'atténuera. Eprouver sa présence...Et chercher toujours  l'ouïe de l'inoui....qui est un vrai mouvement. Chercher ensemble ? Ca je sais pas. Je ne sais pas bien faire. Dudu avait bien trouvé un truc à ouïr inoui. Il avait peut-être même pas cherché, c'est ça la classe. Ca s'appelait comment déjà ? le xélovrombissophone ?

PS : tiens on peut imprimer maintenant...je me demande quel est le laborantin qui a bien pu penser à un truc pareil......








 

marina | Le 19/08/2006 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: j'ouïs pas mais je cherche

marina:j'ouis pas.
Eh bien oui, ouïe donc et cherche, armée de ta petite lanterne.
Comment? Tu l'as perdue?


leblase a la solution pour toi!
 En même temps que le mot Silophone que DNM avait déniché?
Il y a tant de choses à apprendre des portes:
Un empereur décida de donner sa chance à son ennemi prisonnier. Il le conduisit dans une salle où se trouvaient deux portes. Devant chacune d'elles, se tenait un colosse armé.
-Une de ces portes mène à la liberté, dit l'empereur. L'autre à la mort.
Un de ces gardes dit toujours la vérité, l'autre ment toujours, et ils ne te répondront que par oui ou par non.
Tu as droit à deux questions.
Nous fûmes paraît-il chassé des Portes du Paradis (à cause des gonzesses, que personne ne l'oublie!). C'est un mauvais départ:
 dire que le Paradis a une porte, n'est-ce pas avouer que le Paradis a des limites?
Que vaut alors un tel Eden?
Je m'aperçois que la plupart d'entre les commentateurtrices s'est plus intéressé aux portes qu'au mur.
Celui-ci leur paraissait bouché, celles-là leur  semblait porteuse de choix.
Il existait pourtant dasn mon narratif d'introduction une phase intermeédiaire


Lorsque le mur avait une trouée mais pas de porte.

Ah oui, t'as remarqué qu'on est en version imprimable?
Le laborantin s'appelle Stéphane, et leblasenul n'arrivant pas à l'insérer dans le code, j'ai reçu l'aide éclairée de jlb et d'OlivierMG

 

 

leblase | Le 19/08/2006 à 14:52 | [^] | Répondre

Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Blasadesouies, tu as encore rien compris à ma soupe ésotérique à peu de chose près ! Rien du tout tu dis ?????Moi non plus je te rassure. Quand je réfléchis, ce qui n'est pas courant, c'est vraiment pas clair mais ....dois-je  voir pour comprendre ? Et est-ce vrai que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement comme on dit ?
Finalement j'essayais de dire ça, on peut concevoir des choses qui sont impossible à énoncer.
Oui c'est apparemment facile d'arriver aux portes du Paradis avec ton Empereur mais bien ennuyeux aussi....Appréhender les multivers me paraît un menu déjà assez vertigineux....Et bien tentant.



 

marina | Le 19/08/2006 à 15:51 | [^] | Répondre

Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

L'histoire des deux gardes est intéressante. Je crois que j'aurais posé à chacun la question "oui ou non ?". Il me semble que ça les aurait embarassés. 

 

Yves | Le 19/08/2006 à 16:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Hum avec ça, l'empereur aurait-il eu pitié de toi Yves ?
Remarque nous revenons grâce à ta remarque, au refrain de l'histoire, les hommes se grattant le menton et les femmes le mettant dans le bonnet...

 

marina | Le 19/08/2006 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Marinaudébut


Pas tout-à-fait, marina: tu oublies une chose:


Et pour la popote? Qui va la faire la popote?


 

leblase | Le 19/08/2006 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Mais ça j 'en sais rien tu vois Leblasou. Il faut être génial d'instinct pour savoir faire la popotte !
Tu crois qu'elles l'étaient toutes ?  Imagine celle qui a trempé des courgettes dans l'eau chaude la première fois Celle qui a fait une purée  en tirant la mamelle de sa vache dans la casserolle de patates était une drôle d'exploratrice aussi (à ne pas confondre avec Parmentier qui a inventé le hachis, lui, ce qui est pas mal mais qui ne vaut pas les annales !)









 

marina | Le 19/08/2006 à 18:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

marinauxfourneaux,
Ben non elles n'étaient pas toutes géniales d'instinct, de la même manière que certains chasseurs devaient être de malheureuses tâches, maladroits et lents (la légende dit que les Bourguignons, par exemple, étaient si mauvais qu'il leur fallut se rabattre sur les escargots. A ce qu'il paraît, ils les préparent assez bien).
Pour celle qui a trempé la première courgette (t'as de ces exemples, toi!), ben je te renverrai, chère marina submergée de livres aux inoubliables "Du miel aux Cendres" et autres "Le cru et le cuit" de l'inventeur du blue jeans.
Sinon à Braudel, encore et toujours.

 

leblase | Le 19/08/2006 à 19:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

 Leblase, j' ai lu Braudel il y a longtemps et j'en ai le souvenir d'un livre solaire, poétique dans sa précision et très instructif. Oui je le relirais avec plaisir....si je l'avais là ce soir,
Quant aux mythologiques de l'inventeur du blue jean, je viens de lire quelques pages qui m'expliquent que sa méthode de  reconnaisance de plus d'une centaines de populations, des Guaranis du sud du Brésil jusqu'aux Salishs du nord-ouest du Canada.  passait par une étude empirique des catégories (cru, cuit, muillé, sec, brûlé), outils qui valaient par leur opposition et leur confrontation et qui lui permettaeint d'identifier des mythèmes, petis mythes qui validaient ses hypothèses....

Mais peut-être pourrais-tu me trouver l'origine de la cuisson des aliments si tu as une seconde ?

 

marina | Le 19/08/2006 à 20:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

MacDonald?
Findus?
Tante Marie?
Hmm...Tu ne préfèrerais pas plutôt une salade et du foie de morue?Avec un petit Gewurtztraminer Vengeances Tardives, ou un Chablis?
Là, j'ai vraiment pas une minute pour te cuire quelquechose.
Le problème avec Lévi Strauss, c'est bien sûr la rigidité du structuralisme.On  suggère des tas de choses  qui auraient amené les femmes ,à cuire la popote pendant que les mecs se grattaient le menton, le front et, comme d'hab', sous les bras.
Vu qu'ils avaient le feu dans la grotte, et que certaines carcasses commençaient à puer (même pour leurs odorats habitués à la faisanderie), l'idée serait venue d'en griller le moisi
Des cadavres auraient été ramassés juste après un incendie de forêt, et dégustés tels quels
A la suite de sacrifices rituels, les humains se seraient petit à petit habitués à manger les offrandes mises dans le feu purificateur.
Et ainsi de suite..

 

leblase | Le 19/08/2006 à 21:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Merci Leblase, je suis au régime sec ce soir tempéré par tes nourrissantes illustrations.
A la tienne !

 

marina | Le 19/08/2006 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Auguri!
Un amaretto? Un puo de vino?Que voglei: un negroni? una botteglia!

Siamo in Napoli:  manca solo jlb. L'aspettiamo

 

leblase | Le 19/08/2006 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Quand je pouvais encore le faire, je préfèrais un Marasala aux amandes ou un Martini bianco. Le vin italien, c'est à consommer sur place, dans le pays, un frisante par exemple ! C'est comme le Muscadet, je n'en bois jamais alors que là-bas, en plein coeur du pays nantais, dans ces petits verres, dans le garage, en cette compagnie, quelle que soit l'heure...

 

jlb | Le 20/08/2006 à 00:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Yves,
...Mais ça ne t'aurait pas sorti d'affaire.

 

leblase | Le 19/08/2006 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Leblase >
Je sais bien ! L'offre étant un piège absolu, il ne reste de toute façon plus qu'à partir en se marrant de la perplexité des gardes.

 

Yves | Le 19/08/2006 à 19:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Yves


Un piège redoutable, mais pas absolu!

 

leblase | Le 19/08/2006 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Leblase,
Si tu connais la solution, ça m'intéresse bougrement. Je n'arrête pas de phosphorer dessus et je ne vois pas la sortie.

 

Yves | Le 19/08/2006 à 21:18 | [^] | Répondre

Yves se creuse le ciboulot

N'oublies pas non plus que tu ne peux t'adresser qu'à un des gardes à la fois.
Je vais te donner un tuyau: la premièrequestion doit servir à trouver lequel ment ou dit la vérité, la deuxième question étant alors très simple.

 

leblase | Le 19/08/2006 à 21:26 | [^] | Répondre

Re: Yves se creuse le ciboulot

Et bien moi je demanderais au premier "vous êtes celui qui ment toujours ?"
Et s'il dit non je saurai que c'est lui. Parce que s'il dit oui, il ne ment pas, on est bien d'accord.
Tu es bien d'accord Yves !

 

marina | Le 19/08/2006 à 22:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Nonononon c'est pas çà..

 

leblase | Le 19/08/2006 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Je suppose qu'on ne peut pas se contenter de donner sa langue au chat... Ca va m'empêcher de dormir, cette histoire !

 

jlb | Le 20/08/2006 à 00:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

C'est drôle comme dans la vie les gens sont souvent habiles à s'assurer de la sincérité de leurs interlocuteurs, en utilisant "instinctivement" des techniques savantes, et dès que le problème est posé de façon "logique"... on perd ses moyens !

 

Jo | Le 20/08/2006 à 19:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Le plus sensé serait de poser au garde une question à laquelle il ne puisse répondre par ignorance. Si tu lui demandes : "Considérez-vous aussi que, de l'absolu nous ne pouvons même pas connaître une infime parcelle, ce qui le rendrait relatif ?", le garde ne pourrait vraisemblablement répondre que "je ne sais pas" s'il dit la vérité ou "je sais" s'il ment. Comme les seules réponses possibles à une interrogation absolue (tiens, la syntaxe galvaude la philosophie, pas la première fois...) sont "oui" ou "non", le garde, n'ayant pas accompli sa mission, se fait décapiter.

Ca aide moins à savoir quelle porte mène à la liberté qu'à faire une veuve et des orphelins en plus, mais il reste un autre garde, une autre question, et la peur est une redoutable maîtresse...

 

Garg | Le 20/08/2006 à 15:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Garg
Je comprends pour quoi DNM t'apprécie tant: tu n'es qu'un ignoble individu, prêt à semer la terreur pour arriver à tes fins!
Je te rappelle que le mec est prisonnier: il ne dispose donc pas de son Uzi perso, encore moins de son M16 de fonction.
Rien que sa caboche et sa malice.
Toi le décrypteur, vas-y: une tite question au premier garde, pour savoir lequel des deux dit la vérité...Non?

 

leblase | Le 21/08/2006 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Ben non, marina, il ne peut que te répondre non, passkeu si il est le menteur, il te dira "non je ne suis pas le menteur" et il mentira, et s'il est l'autre, il te dira "non je ne suis pas le menteur" et ce sera vrai.

Salut !
Tu vas bien ?

 

Jo | Le 20/08/2006 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Salut Leblase et salut à tous,
Promis je reviendrais m'asseoir dans le salon plus longuement ne serait-ce que pour écouter ce qui a déjà été écrit. J'ai juste le temps de dire que cet empereur est un vrai pervers: une seule question suffit pour trouver la porte du paradis et moi je connais cette question! Si Leblase autorise, je livre le secret dès que je me reconnecte.

 

donydami | Le 20/08/2006 à 20:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot


Dis-donc Domdomi, ne serais-tu pas aussi un peu pervers toi qui prétend connaître la bonne question qui mène au (porte) paradis avant de te déconnecter ? OU un brin facétieux...Reviens tout de suite !

 

marina | Le 20/08/2006 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Marina
Tu as de doux impératif !
En réalité, il y a belle lurette que je connais cette énigme et je ne voulais ni donner l’impression de l’avoir résolue par la seule puissance de mon intellect, ni laisser passer la légère imprécision de l‘énoncé. Je me suis glissé entre les deux écueils, alors va pour un brin facétieux.
Il suffit de choisir un garde et de lui poser cette question qui est la réponse à la question: « si je demande à l’autre garde si sa porte est la porte du paradis, est-ce qu’il me répond oui ? » tu peux changer "sa" par "ta", "oui" par "non" et "paradis" par "enfer", ça ne change pas grand-chose.

Leblase,
oui je vois le problème, mais tu remarqueras que j’ai livré la question qui est la réponse à la question mais que faire de la réponse à la question qui est la réponse à la question ? c’est une autre question. Bien plus simple.
Je lève mon verre à ta santé ! si.

 

donydami | Le 21/08/2006 à 17:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

DonyDami, ça sent l'embrouille ta réponse ...
Dire qu'elle devait nous ouvrir la porte du paradis...
Et bien je répondrai à ma façon

Malgré le piège évident, le supplicié tacha d'avancer quelque chose, comme un bon tombereau.....Et à ce moment là oh hasard ! il se rendit compte qu'il manquait de cigarette. Alors il demanda à un des gardes s'il lui en donnerait une. Et peu importe lequel ni s'il lui en donnait deux ....
Le garde prit son temps avant de répondre, passa la main sur ses cheveux, baissa la tête et finalement planta son regard dans celui du supplicié et lui sourit. Et ce fut le lever du jour tout à coup, la délivrance. Tout avait changé. La menace de l'empereur s'effaca ou plutôt l'empereur trépassa car il arrive toujours un moment où les empereurs trépassent, victimes de ces êtres peu scrupuleux qui désirent rester vivants !

 

marina | Le 21/08/2006 à 19:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

marina
D'une part tu as raison la réponse de Donydami sent l'embrouille (tu aurais toujours une chance sur deux d'y passer): on ne peut vraiment pas lui faire confiance!
D'autre part si je lis bien la morale de ton histoire, c'est que c'est l'accoutumance au tabac qui sauve le zygue?
Belle morale, vraimentNon mais j'te jure..
Et après çà les gens s'étonnent que je doute de plus en plus de la nécessité de continuer à mettre ce truc en ligne!

AVIS AUX PETITS ENFANTS QUI NOUS LISENT:
NE SUIVEZ PAS LES CONSEILS DE MARINA: C'EST RIEN QUE DES TRUCS A PAS FAIRE!
 
 

 

leblase | Le 21/08/2006 à 20:42 | [^] | Répondre

Marina, n'écoute pas Leblase ...

Marina,

Je vais te souffler la réponse.
Comme on peut poser deux questions, on va commener par celle-ci :
1. Demander au garde 1 : est-ce que la liberté existe ?
(Ou alors, est-ce que leblase est un faux ? Ou alors est-ce que 1+1=2 ? Ou alors ...)
S'il te répond oui c'est qu'il est le menteur et s'il te répond non c'est qu'il dit la vérité. Tout le monde sait que la liberté n'existe pas.
Ensuite tu poses la question suivante au garde qui t'aura répondu par non (autrement dit à celui qui a dit la vérité) :
2. Est-ce que la porte 1 mène à la mort ?
Qu'il réponde oui ou non, tu auras gagné.

Bon, je peux avoir une cigarette maintenant ?

 

Anonyme | Le 21/08/2006 à 21:23 | [^] | Répondre

L'anonyme était Boubou ... bien sûr

 

 

Boubou | Le 21/08/2006 à 21:27 | [^] | Répondre

Re: L'anonyme était Boubou ... bien sûr

Boubou !?
Cela voudrait-il dire que cette énigme est un jeu d'enfants ?

 

Jo | Le 21/08/2006 à 22:44 | [^] | Répondre

Re: Re: L'anonyme était Boubou ... bien sûr

Non Jo,
Cela voudrait dire que les grands se cassent souvent la tête pour des choses simples.

Pour dire vrai, je voudrais fumer et ma mère m'empêche de le faire en disant que ce n'est pas bien pour la santé. Quoi ? Nous n'avons qu'une vie, profitons en alors. Le but de la vie n'est pas dans la longitude.

Je comptais sur Marina pour me dépanner, mais elle ne me répond pas !

 

Boubou | Le 21/08/2006 à 22:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: L'anonyme était Boubou ... bien sûr

Non Boubou, le but de la vie n'est pas dans la longueur, tu as bien raison.
Mais le tabac, ce n'est pas seulement une perspective de maladie à long terme, c'est surtout une vie dégoûtante au quotidien.
C'est une forme physique amoindrie dès le début de la consommation. C'est, pour 20 cigarettes fumées, 3 ou 4 peut-être agréables, les autres n'étant consommées que par dépendance, parfois avec quasi-répugnance. C'est un esclavage de tous les instants. C'est la saveur des aliments qui s'estompe. C'est la voix rauque le matin, avec les muqueuses désséchées. C'est une odeur désagréable en permanence. C'est l'angoisse quand le paquet se vide et qu'il n'y a pas de tabac ouvert parce que trop loin ou trop tard. C'est de l'argent jeté par les fenêtres. Ou plutôt offert à des industriels qui vendent la mort sans aucun état d'âme.
Si tu veux "profiter" de la vie, même courte, si tu veux t'éclater, je suis sûre que tu peux trouver autre chose que ça. Il y a plein de trucs que ta mère t'interdit sans doute et qui sont bien plus drôles, bien plus intéressants à expérimenter que cette merde.

Voila. C'est fini.
C'était le quart d'heure "prêche dans le désert" de sainte Jo de chez leblase.
Bonne nuit Boubou.
Que tout ça ne t'empêche pas de faire de beaux rêves.

 

Jo | Le 21/08/2006 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Marina, n'écoute pas Leblase ...

Marina

en une question (à poser à n'importe lequel des deux gardes) tu as la réponse ...

Si je demande à l'autre garde où est la bonne porte, laquelle m'indiquera-t-il ?

la réponse est toujours la mauvaise porte.

 

Anonyme | Le 21/08/2006 à 22:17 | [^] | Répondre

Re: Marina, n'écoute pas Leblase ...

Mon petit Boubou, bienvenu,  cache ces cigarettes avant que ta maman ne rentre dans ta chambre et ne compte pas sur moi pour te dépraver !

PS : Je crois qu'il n'y a pas de réponse qui tienne à ce rébus, à chacun de trouver la sienne....
Je note que toi, tu vas droit à la mort, bon, bon.....Le but c'était quand même de vivre encore un peu....
Mais remarque après une bonne clope ....

 

marina | Le 21/08/2006 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Marina, n'écoute pas Leblase ...

marina,
Jo
Boubou (quelque soit son âge tendre) n'est pas loin de la vérité, à vrai dire (sauf que personne en sait réellement si leblase est un faux, donc c'est un mauvais exemple) .
Mais pour le reste, il visait assez près...
Maintenant que Jo lui a fait son inévitable "prêche dans le désert" comme elle dit, il est à craindre que cet enfant précoce ne revienne plus jamais dans ces lieux , qui seraient des lieux de sagesse infinie si l'infâme marina ne sautait pas sur la première opportunité pour dépraver les petits innocents...
Quelle tristesse!
Bon, dans ce pays, il y a plein d'iglesias qui ne sont pas des chanteurs crooners gominés. J'irai dans 'une d'entre elles pour prier pour vos âmes.
Je ne sais pas si ça vous fera du bien, mais ça ne peut pas vous faire du mal
Sans parler que, dans les salons parisiens, lorsque vous direz, d'un ton détaché: "oui, leblase écrivait l'autre jour qu'il priait pour mon salut"...La classe!

 

leblase | Le 22/08/2006 à 01:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Marina, n'écoute pas Leblase ...

Bien sûr que "Leblase est un faux" est vrai.

Parce que sinon, tu serais un menteur et


toutes les femmes de ce lieu t'auraient  fait le dos,

Parce que si t'avais été vrai,

alors tous les hommes de ce lieu auraient comploté
 quelque chose contre toi par jalousie


Parce que depuis le temps où tu affirmes d'être un faux :



boubou te fait confiance et passe du temps sur leblase.net

Leblase, tu vois bien qu'à chaque fois que tu pars, il n'y a plus personne chez leblase.net !



 

Boubou | Le 23/08/2006 à 06:25 | [^] | Répondre

Boubou a t'il de saines lectures?

Boubou
Ta sollicitude me touche, et j'aime les illustrations de cette partie du monde qui est l'un des berceaux de notre prise en compte du  spirituel.
Dommage que nous ayions oublié que ce spirituel réside peut-être plus dans le doux parfum des fleurs sèches, le mélange des coloris qui recouvrent les femmes, la longueur des cornes de ces boucquetins.
J'envie le tapis sur lequel tu lis leblase.net.
J'apprécie également  ton sens de la tautologie, car il est peut-être plus sain de croire en celui qui affirme être un faux qu'en celui qui affirmerait détenir la vérité.
Ou le sens du Vrai.
Mais crois-tu que, si j'étais un menteur, celà pousserait les femmes à me tourner le dos? (j'ajoute au passage que le dos des femmes est pour moi une des plus belles choses du monde).
Peut-être attachent-elles plus d'importance à l'authenticité (non point que je m'en targue) qu'à la vérité proclamée,du moins je le souhaite.
En fait, souvent je m'avance ici avec le coeur écorché par mes émotions et l'esprit roué du diplomate, du buvard(et non bavard) que la vie a fait de moi, du guerrier de paix que j'aimerais être. J'écris un billet dans lequel j'essaye naïvement de proposer un échange avec les intelligents commentateurtrices du coin sur un sujet qui me touche beaucoup, mais que je dissimule plus ou moins, pour des tas de raison, sous une casuistique ridicule, mélange de poésie et de perversité.

Cette fois-ci, je m'étais arrêté devant un filtre inopiné


Je me suis demandé quel en était le propos

Puis j'ai continué ma marche, persuadé que les quatre cailloux coincés entre les tubulures avaient un sens caché.
Un peu plus bàs, j'ai compris que l'on m'avertissait de changer de route

Quelqu'un estimait que la vue d'un mur,
même entrouvert, me signalerait qu'au delà régnait
 un pouvoir de rejet, qui m'excluait

Bien sûr, selon une vieille habitude j'ai voulu voir une chose, et en savoir une autre.
Voir ce qui était au-delà, savoir ce que l'on me prévenait de connaître


 
C'était le Monde, ou plutôt l'Harmonie.
Harmonie entre les astres, la lumière, le végétal, la Mer.
Et je n'étais qu'un homme,
trop petit, trop étroit
et susceptible de salir ce qui jamais, jamais
quoiqu'on en croie, ne sera à nous.

 

leblase | Le 23/08/2006 à 11:25 | [^] | Répondre

Je ne tirerai jamais de conclusions de tout ça

Boubou,
Leblase,
Merci pour ces textes et ces images, qui sont beaucoup plus que ça.

Si vous mentiez, vous n'arriveriez pas à nous toucher ainsi,
et malgré vos belles démonstrations, vous ressembleriez à ces hommes philosophes qui préfèrent polir leur discours plutôt qu'en appréhender les failles avec les autres.


Or si c'est le fruit de vos observations que vous nous donnez à contempler,





Nous percevons aussi que cette observation est goûtée, stimulée par son commerce avec le réel.



Et ce sont toutes ces choses de la vie que nous observons avec vous,



Qui font de ce lieu un laboratoire vivant, dont on entend parfois respirer le coeur

 

marina | Le 23/08/2006 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: Je ne tirerai jamais de conclusions de tout ça

Marina,
Pourquoi vouloir tirer une conclusion à quelque chose qui te touche ?
C'est une porte qu'on peut ouvrir à volonté. Soit on reste derrière en spectateur, soit on y entre pour le rendre encore plus vivant. Une fois entrée, chacun filtre des cailloux qu'il veut. Mais attention, si tout le monde devient spectateur ce serait la fin de ce que t'appelle si bien "un laboratoire vivant".

 

Boubou | Le 25/08/2006 à 23:00 | [^] | Répondre

Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Leblase,
Tu sais comment j'ai connu leblase.net ? Un jour, alors que je jouais avec mes légos, il m'est venu à l'esprit de construire un mur. Je suis monté et monté et voilà que tout est devenu obscure. Pour faire passer la lumière, j'ai fait une fente dans le mur et j'ai continué jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièce.
La lumière a guidé mon regard vers les épaules de ma mère qui était derrière son ordinateur en train de lire ton site. Une fois que j'ai eu l'ordinateur rien que pour moi, en lisant ton billet "Entrer et sortir" je me suis dis "quelle coincidence" !

Maintenant que j'ai compris comment la curiosité d'un être humain se réveille, je ne vais quand même pas m'en priver ! J'ai appris que des signes guidaient nos pas. Pour les appercevoir, il suffit de se servir de nos sens et ton site m'apprends à bien m'en servir. Ce n'est quand même pas pire qu'une clope offerte par Marina !
 
Cependant, ton commentaire me laisse perplexe; que ferai-je si après toutes ces découvertes, je m'apperçois comme toi de ma petitesse devant le Monde, l'Harmonie ? Que ferai-je si je m'apperçois un jour que je ne suis qu'une goute qui se sèche vite ? Qui sait, peut être que j'élargirais la fente pour faire passer plus de lumière.

 

Boubou | Le 25/08/2006 à 22:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Boubou,
Je suis persuadé que tu sais déjà que tu n'es effectivement qu'une goutte dans l'Océan de l'humanité.
Mais tu sais aussi que l'humanité ne serait rien sans les gouttes qui la composent.
J'ai cru comprendre que chaque être vivant entretenait le principe de vie, que chaque photon dispensait la lumière.
Qu'en conséquence le plus petit déterminait le plus grand, le plus grand s'observait dans le plus petit.
Mais tout celà n'a au fond aucun sens, si le temps qui passe n'est vu que comme un temps qui ne reviendrait pas, ou si l'espace offert n'était ressenti que par rapport à celui qui nous manque.
Tu me dis maintenant que c'est sur les épaules de ta Maman que tu as vu cette espèce de mutant qu'est leblase.net, qui n'est qu'un patchwork poétique, ainsi que la défini jlb, ou un théâtre comme l'a chanté Laseine.


Parfois je ne sais plus moi-même si je dois rentrer la barque
ou la laisser sur l'eau.
Je ne sais plus si la Mer porte encore  l'espoir
de rencontres.
Ou si tout est déjà dit.

On voit que la vie est une chaîne perpétuelle, et si parfois nous croyons y déceler des accidents, peut-être n'est-ce tout simplement que parce que nous ne parvenons pas à accepter qu'il nous manque une vision globale; un point de vue qui nous permettrait enfin de laisser notre attention oublier la gouttelette que nous sommes, et ne penser qu'aux grands mouvements de houle qui nous définissent pour ce que nous sommes, à savoir la partie d'un Tout?

 

leblase | Le 26/08/2006 à 00:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Leblase,
C'est que tu ne connais pas l'histoire ... J'étais triste parce que je me trouvais différents des autres copins de la classe. Ma mère pour me consoler m'a raconté l'histoire de cette goutte de pluie qui n'a pas pu rejoindre ses copines dans ce que tu appelles Océan. Un jour de pluie le hasard a fait qu'une goutte de pluie tombe sur la plus belle feuille d'un très vieille arbre de 24 mètres de diamètre se trouvant dans un village qui s'appelle Yoush situé dans les montagnes d'Alborz. Cette goutte était tellement fière d'avoir eu cette chance qu'elle a commencé à flirter avec la feuille. Le temps passa vite et la pluie s'arrêta. C'est alors qu'elle décida de rejoindre les autres. Tu devineras ce que le soleil a bien pu lui faire !

"Parfois je ne sais plus moi-même si je dois rentrer la barque ou la laisser sur l'eau. Je ne sais plus si la Mer porte encore  l'espoir de rencontres. Ou si tout est déjà dit."
Un des messages de ce billet était de faire venir les autres qui lisent derrière la porte entrouverte. Qu'ils viennent ou qu'ils ne viennent pas tout n'est certainement pas dit. Et puis, la barque fait ce qu'il veut.

Dis, on n'est pas un peu seul en ce moment ?!!!!!!!!

T'es sûr de toi quand tu dis "le plus petit déterminait le plus grand, le plus grand s'observait dans le plus petit" ? C'est encore ton histoire de contenu et de contenant ?

 

Boubou | Le 26/08/2006 à 23:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Boubou,
Tu me demandes si on n'est pas un peu seuls en ce moment...
Les commentateurtrices sont épuisés et partis en vacances. J'avoue que je ne viens moi-même que peu souvent en ce moment devant mon écran de voyage (un ultraportable que j'ai installé au haut de la tour dans laquelle je loge et d'où je vois la Mer, la forêt, le pueblo, la montagne).
Je suis donc allé faire un tour sur les stats et, aujourd'hui (donc hier, puisque'il est passé minuit et que je rentre juste d'un restaurant de pescados et mariscos avec la Sirène, avant de me coucher) eh bien aujourd'hui il y eut des visiteurtrices en provenance de


AFRIQUE DU SUD
ÉTATS-UNIS
FRANCE
Inconnu
CANADA
BELGIQUE
PAYS-BAS
CÔTE D'IVOIRE
ALLEMAGNE
DANEMARK
ESPAGNE
ITALIE
MAROC
MEXIQUE
NOUVELLE-CALÉDONIE
RUSSIE, FÉDÉRATION DE
THAÏLANDE
A tous, bonjour et bonsoir!

Dans l'ordre décroissant du nombre de visiteurtrices de chaque pays. encore une fois la France n'est pas la plus importante terre des yeux muets
Ton histoire d'arbre de 24 mètres de diamètres m'a fait penser à nos jugements humains, trop souvent basés sur la taille.
C'est ainsi que, jugé trop petit, Pluton a été chassé de la catégorie planète!
Alors Boubou, dépêche-toi vite de grandir, avant que les méchants arpenteurs astraux ne t'envoient sur un quelconque système lointain!

 

leblase | Le 27/08/2006 à 00:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Salut Leblaseauloin,
Juste un petit signe pour faire remonter les statistiques de consultations en France :-)

 

Yves | Le 29/08/2006 à 09:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Yvesauplusprès,
Ah, la France!
Ses statistiques!
Sa capitale!
Son climat!
J'ai dû rentrer précipitamment aujourd'hui....


...et j'ai tout-de-suite vu que ta famille s'était aggrandie!

 

leblase | Le 29/08/2006 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Quelle horreur ! un vélo hollandais qui a vu trop grand !

 

yves | Le 29/08/2006 à 22:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Tu habites du côté de Villiers ?

 

yves | Le 29/08/2006 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Il y a quelque chose d'incongru sur ce vélo : le guidon arrière est plus haut que le guidon avant et la selle plus basse que celle qui est à l'avant. Je suppose que celui qui monte derrière a des petits bras et des petites jambes et un grand torse et que celui qui est devant est simplement normal. Pour la revente, c'est quand même délicat. Il faut trouver le couple assorti au vélo. 

 

yves | Le 29/08/2006 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Un chimpanzé et une Bonobo?

 

leblase | Le 29/08/2006 à 23:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Tes réparties me surprennent toujours :-) . A l'évidence tu es plus doué que moins pour les énigmes

 

Yves | Le 30/08/2006 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Boubou a t'il de saines lectures?

Lapsus calami (clavieri), il faut lire "moi" à la place de "moins". Mais non, mais non, je ne me minore pas!

 

Yves | Le 30/08/2006 à 15:55 | [^] | Répondre

Yves fait des lappe-suce

Yvadroitaubut,
J'adore les lapsus de clavier! Je me demande parfois ce que Jung ou ses petits potes Sigmund et Berenzki en auraient fait.
S'y ajoutent les contresens que certains de ces errements de claviardage produisent, parfois à cause d'une forme de digitalepsie, parfois tout bêtement parce que les touches d'un clavier ne fonctionnent pas tout-à-fait bien.
Ainsi suis-je moi-même un grand pourvoyeur de mtos most tomsmsto mots déformés par une trop grande agilité digitale mêlée à une aussi grande imprécision du toucher (non non il n'y a là aucun double sens;-). De plus, comme j'utilise quatre ou cinq ordinateurs différents, les machines s'adaptent inégalement à la course...
Mais l'histoire des mots mal écrits reste à faire: je suis persuadé qu'on y trouverait d'étonnantes révélations sur le cours de l'Histoire, quand on sait que l'emploi d'une langue peut changer la vie de millions de gens: ainsi de la résolution 242 de l'ONU qui, en Anglais parle de Palestine et en Français de La Palestine, ce qui a engendré des lectures totalement différentes et antagonistes sur la réalité d'une entité étatique et  nationale de ce peuple bien malgré lui au centre de tant de conflits.
Oui oui, on devrait chercher à savoir s'il existe cette Histoire et Répercussions des Mots Mal Ecrits!
Si elle n'existe pas, peut-être devrions-nous nous pencher sur ce sujet (je songe à ce que marina pourrait apporter à un tel ouvrage; ou à  la  méthodologie d'archiviste de Jo, autre grande manieuse de mots; ou encore  à la finesse de lecture d 'Elle. Sans parler des oulipiens de la bande..)

 

leblase | Le 30/08/2006 à 16:49 | [^] | Répondre

Re: Yves fait des lappe-suce

Leblase quelle ambition , l'histoire des mots mal écrits c'est génial mais leur répercussion c'est effrayant  comme boulot ! Je ne te voyais pas traqueur d'histoires de mouches !

 

marina | Le 31/08/2006 à 19:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves fait des lappe-suce

marina
Non non, ce serait une oeuvre collective. Il me semble sincèrement qu'il y a là une vraie matière.
(pour répondre à ta remarque: je ne traquerai nulles mouches... autres que celles qui décorent le sein rond d'une dame)

 

leblase | Le 31/08/2006 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves fait des lappe-suce

Blase, Ouf, pour la mouche tu m'étonnes mais ça m'inspire...C'est la première fois que j'entends parler d'une sirène vivant avec une mouche collée à son cou...Mais c'est bien joli comme histoire.....A-t-elle appris à nager ou Sirène vole-t-elle dans les airs ?

Pour le collectif on demande à JO d'organiser et tu t'occupes des répercussions....

Ca me semble très bien comme ça !

 

marina | Le 31/08/2006 à 19:37 | [^] | Répondre

lappe-suce

J'aime bien celle-là :
"Entre les deux coups de feu qui décidèrent de son destin,
il eut le temps d’appeler une mouche : Madame".

René Char : Fureur et Mystère

 

marina | Le 01/09/2006 à 09:45 | [^] | Répondre

Re: lappe-suce

marina

Ded o ded o
Ded o ded o
Ded o ded o
Da kata kai

 Invocation à la pluie, Aborigène d'Australie


 

leblase | Le 01/09/2006 à 12:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

donidamy
Je ne suis pas étonné que tu connaisses la réponse.
En fait je m'attendais à ce que Garg, super manipulateur de mots et de syntaxe, joueur d'anagrammes et pratiquant de contrepèteries, quasi Oulipien, la  connaisse.
Au lieu de ça, il nous dévoile son infinie cruauté en proposant de massacrer tout le monde.
La prochaine fois, il va nous fournir des RPG7 ou plus pour défoncer gardes, portes, Paradis et Enfer....
Tsst tsst.

Tu n'as pas besoin de ma permission pour délivrer les neurones d'Yves et des autres commentateurtrices visiteurtrices qui veillent tard la nuit en se grattant le front, la menton, sous les bras et en se disant : "Bon, mais laors si je lui dis et qu'il me répond..Non! ça ne marche pas...Mais si je lui dis ..? Ah! ça ne marche pas non plus! Maudit leblase!
Et encore plus maudit donidamy!

Tu vois le problème...

 

leblase | Le 21/08/2006 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Oui oui c'est vrai, salut Jo mais c'est pas la bonne réponse....
Je vais bien merci et toi, la famille ça va ?
Et les poules ? Les oiseaux peut-être ?
Et les enfants comment ils vont ?
Et les arbres prêt de chez toi ?

 

marina | Le 20/08/2006 à 20:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Hmmm...
Tu n'as pas trouvé la bonne question de Yves aux gardes, et moi je n'ai pas trouvé la bonne question de Jo à Marina...

Pour le cas où tes questions seraient des questions en vrai :
Oui, je vais plutôt bien merci.
En ce moment je suis à nouveau amoureuse de l'arbre qui danse près de chez moi.
Je peux aussi te donner des nouvelles d'une toute jeune plante qui demande très peu d'eau et se porte pour l'instant à ravir. Et puis de mon ami sage/sorcier/pharmacien/philosophe qui m'a fait l'honneur de passer me voir et avec qui j'ai encore eu de longues discussions sur la marche du monde, le temps qu'il fait à toulouse, les graines entrant dans la préparation du mbongo-tchobi (orthographe instinctive, c'est bien la première fois que je l'écris !), et quelques autres sujets tous plus cruciaux les uns que les autres.
Là, je suis en quête de soleil.

 

Jo | Le 20/08/2006 à 22:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Jo mes questions étaient naïves, de vraies questions qui répondaient à une question.
C'est tout simple ! Oui, oui, parfois c'est tout simple  ;)

 

marina | Le 20/08/2006 à 22:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Et mes réponses de vraies réponses, marina qui fait semblant d'être marinaïve.

 

Jo | Le 20/08/2006 à 22:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Yves se creuse le ciboulot

Bonne nuit, marinavive, que les arbres veillent sur ton sommeil, où que tu sois.

 

Jo | Le 20/08/2006 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Que bello ! me piaccere molto sere in Napoli,  cuella citta di mafiosi ! Sapete que la Natalia stai in Napoli, ristorando un palazzio vecchio e  invintando la gente per una notte o due per pagare li ...travoti ??? aie, aie, aie, JLB vieni con su occhiali da sole !

 

marina | Le 19/08/2006 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Vous m'agacez tous les deux à savoir écrire l'italien alors que je sais seulement le baragouiner. Troisième génération d'émigrants, nous parlions tous français ou dialette, pour faire genre colore. Même ceux qui sont restés parlent tous plus ou moins français, la langue du porte-monnaie... Tout cela pour dire que je n'ai pas vraiment appris l'italien, je le comprends, je l'aime, mais je ne le parle pas très bien, alors l'écrire ! La nuit dernière, je regardais une série italienne, sans intérêt car elle n'était bien évidemment pas en VO, sauf le générique avec tous ces noms propres, c'était... beau !

 

jlb | Le 20/08/2006 à 00:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

T'énerve pas JLB,pour ma part, je fais seulement semblant de l'écrire, c'est parce que j'aime tellement cette langue, écrite comme parlée.....Quand je suis là-bas, je m'échine à parler avec les mains tout le temps, et j'ai appris les détails essentiels : el bicchiere de vino, el cafe restreto, la pasta al dente, dove e la belle chiesa , eccetera.

 

marina | Le 20/08/2006 à 09:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

jlb
Elle a raison marina: t'énerves pas, surtout que estoy arribado en españa ahorita y entonces no puedo mas hablar italiano. Cambiar de una idioma latina a una otra produce demasiado confusion para mi pequeñita cabeza.
Je reviendrais donc au Franzouse!

 

leblase | Le 21/08/2006 à 13:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

Oh, blasoneto, estas en espana, incredible comme te mueves rapidamente ! Tienes un helicopterio ?
Me gustaria tanto ir en Saragossa para visitar esta centenera universidad encantadita, bajar en andalucia por Granada y Sevilla para bailar un poco con los japoneses a quien gusta tanto el flamenco (la muerte y todo el teatro seguro)!
Bueno pues, Ahorita el franzouse !

 

marina | Le 21/08/2006 à 14:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: j'ouïs pas mais je cherche

O guapa marina,
Ahora tengo un programo muy oficial:  a comer mariscos, pescados, cordero; bailar, bucear, mirar la hermosidad de la Natura; un poco de navigacion (con la Sirena, es muy peligroso).
Et alors cette porte, ces murs, ces ouvertures, ces gardes, ces mystères: quand les élucideras-tu?
Bon, ahorita, la siesta!

 

leblase | Le 21/08/2006 à 15:32 | [^] | Répondre

Mur porteur

Cher Leblase,

Je pense que tu as raison en disant que l'Homme, en créant la porte, a créé le pouvoir. Mais lequel ? Celui d'enfermer ou de s'enfermer ?

Je répondrais : ni l'un ni l'autre. Il a juste inventé la manière de juguler les esprits. Parce que, face à une cloison, on préfère penser au moyen d'ouvrir la porte qu'à celui de défoncer le mur. Voire, on préfère défoncer le mur que de regarder s'il n'y a pas moyen de le contourner.

Mais tout cela est conséquent de l'envie que l'on a de voir ce qu'il y a derrière la porte. Ils sont nombreux à se contenter d'utiliser le mur prééxistant pour en construire trois autres, y foutre un toit, avoir sa propre porte avec sa propre clé, et en être satisfait. Comme disait Brel, "ça s'appelle bâtir".

C'est au pied du mur que l'on voit l'explorateur.

 

Garg | Le 20/08/2006 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: Mur porteur

J'aime bien ta réponse Garg, oui l'Homme a besoin de bâtir des murs pour se protéger des notions vertigineuses d'espace - temps dont la porte pourrait être le maillon d'une longue chaîne de transmission où le passage déboucherait sur ce mot " liberté".

Castaneda parlait du "don de l'aigle".
"J'ai déjà reçu le pouvoir qui gouverne mon destin
je ne m'accroche à rien pour n'avoir rien à défendre,
je n'ai pas de pensées, pour pouvoir voir,
je ne crains rien, pour pouvoir me souvenir de moi-même."

l'Aigle me laissera passer,
Serein et détaché, jusqu'à la liberté.

 

marina | Le 20/08/2006 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: Mur porteur

Garg
Oui, en créant la porte, l'Homme a créé le pouvoir, ais pas telleemnt celui de libérer ou d'enfermer.
Il a créé l'intitutionnalisation, la manifestation par proxy du Pouvoir la plus inhibante qui soit: il a inventé la crédibilité de la hiérarchie!
C'est la hiérarchie qui est à la source de l'Ordre et la Loi.
La hiérarchie qui crée les lèche-culs, les délateurs, les soumis, les endormis, les irresponsables.
Bien sûr elle existe dans les groupe de babouins, de chimpanzées et même plus bas, de cerfs et de sangliers.
Mais chez l'Homme, elle est devenue extrêmement subtile, au point où l'on peut la détourner et où, par exemple (et ne me prenez pas pour un Germanophobe, mein herr), les mal-finis (selon leurs termes) que furent Hitler, Himmler, Goebbels ou Goering parvionrent à faire obéir aveuglément toute une population sous le thème de l'homme idéal, qu'ils étaient pourtant loin de représenter eux-mêmes (Hitler epileptique, Goebbels avec un pied-bot, Goering obèse et homosexuel, Himmler myope comme une taupe et rachitique).
Mais ils avaient orchestré à merveille la hiérarchie.
Et c'est toujours elle qui fait que des gens commettent des atrocités "sur ordre" et s'en tirent.
La putain de Hiérarchie

 

leblase | Le 21/08/2006 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Mur porteur

Ah, leblase,
la hiérarchie !
Voila un sujet de billet (voire de blog) à lui tout seul.
Avec ceux que tu décris si bien : les non-responsables.
Mais est-ce la porte ? est-ce le mur ?
Le mur en soi est-il si mauvais ? celui qui me protège du vent...
La porte en soi est-elle si mauvaise ? celle qui me permet de dormir dans ma grotte à l'abri des fauves...
L'Ordre et la Loi en eux-mêmes sont-ils si mauvais ?
N'est-ce pas comme toujours l'utilisation qu'on en fait qui, sans éthique, nous ramène au rang d'animaux domestiques dégénérés ?

A part ça, bon séjour au soleil.
Et mes amitiés à Sirène.

 

Jo | Le 21/08/2006 à 22:59 | [^] | Répondre

Si on sort de ses gonds, on entre où?



A force de tourner vainement autour de cette piaule pendant des jours, à ne plus trouver l'entrée, à pester derrière les fenêtres (qui donc les a inventées celles-la ?) que je ne faisais qu'encrasser davantage en frottant les vitres pour y voir un peu, à ne plus voir ni ententendre le spectacle pourtant familier des ombres du lieu, c'est en sortant de mes gonds que j'ai pu enfin, Tadaaaaaaaa, non pas entrer ou rentrer, mais, dans un nuage de fumée que j'expirai en rigolant,  faire irruption dans ce bar où le temps est mort puisqu'il ne compte plus: Vous tous, vous m'avez manqué! Vraiment. C'est bizarre, je sais, mais c'est quand même ça !

Salut Leblase. Je suis tellement à l'Ouest (du Sud) que j'ignore même où tu en es ces jours-ci. Aussi, je commencerai par répondre à tes questions (J'espère sincèrement que tu vas très bien):

 …plus apte à … Je pense ouvrir autant de portes que j'en ferme et cela ne semble pas trop gêner. En revanche j'ai souvent l'impression qu'on m'ouvre la porte, à moins que ce ne soit moi qui entre sans demander la permission, et qu'on se barre en courant après les politesses d'usage.

…à votre propre incapacité à vous laisser pénétrer… Pas souvent non. C'est qu'on ne m'a pas préparé à grand-chose aussi.

Fermeture du chplountz: Le chplountz est il zébré et peut-il se décongeler en 12 minutes à 180° dans un four à chaleur tournante ? (À défaut de fermer le chplountz, on peut toujours le faire avancer)

Lorsque vous fermez… Je ferme toujours du dehors et la clé est trop souvent restée à l'intérieur. Alors je dors ailleurs pendant un certain temps jusqu'à ce que je trouve la soluce pour ouvrir sans l'aide d'un spécialiste.

Pour la dernière, et dieu créa la porte qu'un homme (c'était pas Yaël t'es sûr?) trouva, voici ce que j'en pense mais préviens-moi si Fulca se ramène que je mette mon casque: La porte lui est apparue comme un monolithe entouré de chaos (t'as raison, c'est bien un mec pour flipper sur des trucs pareils) qu'il apparu urgent de masquer. Frank, puisqu'il faut le nommer, maçon de son état, appela ses compagnons et entreprit d'édifier le mur qui attirerait sur lui l'admiration éternelle de tous en leur cachant les mystères d'un insondable mais Ô combien poétique chaos.

 Je te laisse là-dessus l'ami. Je vais essayer de venir aux nouvelles bientôt. Je vais aller dormir un peu dans un coin puisque ce n'est pas ce qui manque en cette sphère.

  J'embrasse tout de même plus particulièrement et bien fort trois amies là-haut. Je crois que j'ai même aperçu Garg, l'infâme triple sauteur de montagnes à qui je lève mon verre bien haut.

 

DNM | Le 31/08/2006 à 01:45 | [^] | Répondre

Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Bonjour ma Daurade Nacrée Mercurée, mon Débarcadère Non Mouillé,
Tu vas bien ? Tu es toujours à l'ouest du sud ? Mais le sud il est comment ? Vraiment sud ?
Et l'ouest, vat-il passer à l'est ?
C'est toujours émouvant d'avoir de tes nouvelles, une grande chose ! Non ! pas parce que tu es grand....

Dis-moi DNM, pourquoi les interrupteurs qui s'adressent parfois aux amateurs de lumière ont un si vilain nom ? Et est-ce que tu les fermes de l'intérieur ou de l'extérieur, ceux-là ?
Et comment est la lumière autour de toi ?

J'aimerais bien grimper aux arbres le matin à l'aube en écoutant le craquement des troncs sous le vent, et rester là à contempler la brume qui se dissipe dans l'humidité et plus tard, manger des champignons et des fruits rouges...Je m'aperçois que j'ai oublié de faire plein de choses cet été....

J'espère que tout cet espace remplit parfois tes mots sur tes petits carnets.....


 

marina | Le 31/08/2006 à 09:56 | [^] | Répondre

Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Ma Rina

Il faudra que je t'explique pourquoi mon univers des derniers mois a été étouffant et pourquoi mes carnets sont restés désespérément vides cet été. Ce n'est pas une belle histoire et je ne peux même pas dire que j'ai oublié quoi que ce soit..

Par contre, si tu veux bien m'apprendre les champignons, je suis sûr que je renaîtrai.

Dans la foulée, tu seras bien bonne de m'esspliquer le coup des interrupteurs (j'ai bien une petite idée mais je ne suis sur de rien).

Au fait, j'ai vu qu'Elle et toi aviez définitivement fermé la dernière porte. Nous prépare-tu quelque chose ? Tu sais que patiemment, sous la lune, sans hurlement, j'attend.

 

DNM | Le 31/08/2006 à 17:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

DNM, je me prépare à voir quelques portes s'ouvrir en les regardant fixement...Alors évidemment ça me prend du temps parce que les regarder c'est en admirer les détails (comme disait ELLE .....)

J'ai appris ça d'un ami qui pratiquait la force d'inertie comme levier pour atteindre les serrures. Et ça marchait souvent. Et jamais comme prévu.  Donc j'essaie.....jusqu'à après-demain !

Si on prépare quelque chose ? Yo no sé !

Aujourd'hui il a fait beau, c'est bon pour toi ça.....J'espère.




 

marina | Le 31/08/2006 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

marina,
J'espère que vos histoire d'huisseries (à se demander si vous n'allez pas entamer une carrière) et de gonds vagabonds ne vous empêcheront pas, à DNM et toi, de garder à l'esprit que le thème "Entrer et sortir"


inclut le concept "Monter et Descendre"

Quoique, comme dirait Garg, "la théière c'est pour mon thé, et le cendrier c'est pour descendre"

 

leblase | Le 31/08/2006 à 19:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Heu merci Garg, elle est bonne celle là, tu as voulu placer ta photo Le Blase ?
Ou tu trouves qu'on devrait faire du thé, un petit Genmaicha ou ton Luchin ptet ?
Mais c'est surentendu très cher ! Tout de suite ! Je monte !

 

marina | Le 31/08/2006 à 19:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Marina, quelle légéreté dans tes propos démesurés!

Voici un débat d'enculeur de mouches amphibiques aux frontiéres  de la folie   du génie!

Savoir si une porte ouvre ou  ferme, si un escalier monte ou descend, 

 A toi qui aime grimper, voici une adresse  où je consultais encore la semaine derniére:

 

"les frontiéres, dit-il ,ne sont que des lignes imaginaires servant à protéger les droits imaginaires  des uns contre les droits , non moins imaginaires des autres, même mes brebis le savent"

Leblase, pourquoi t'appelle pas un chat ,un chat et pourquoi faut-il toujours aller chercher au 156 iéme degré le sens de ton billet ?

Foth, trop c'est trop? :-)

 

Elle | Le 01/09/2006 à 13:30 | [^] | Répondre

Elle met les pieds dans le plouf

Je comprends que le Môssieur ne prenne que sur rdv, ça doit se bousculer là haut... Entre les Yeti oedipiens, les aigles névrotiques et les marmottes psychédéliques...

Par contre, là, je ne comprends rien à l'objet de la polénique ici et plus haut ou plus bas. Quelqu'un s'est pris une porte dans la tronche???

ps. zavez tous remarqué que Jo a passé ces dernières semaines ou derniers jours à photographier des portes déstructurées et des toits troués...

 

Archignac | Le 01/09/2006 à 14:25 | [^] | Répondre

Re: Elle met les pieds dans le plouf

Archipsychognac

D'autant que ce Monsieur fonctionne d'une étrange façon: d'après la DGSE, il vaut mieux être très précis quand tu l'appelles, car il n'y a pas de deuxième chance.
En effet, chez lui le rappel ne sert qu'à la descente

 

leblase | Le 01/09/2006 à 16:42 | [^] | Répondre

Re: Elle met les pieds dans le plouf

Archi, mon amour,
laisse tomber la polynique !
passé trente ans, tu sais,... ;-)

Quant à mon programme des jours passés et à venir, avec ou sans photos... je te le raconterais tu ne me croirais pas ! ;-DDD

 

Jo | Le 01/09/2006 à 21:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Elle met les pieds dans le plouf

Mince Jo, je suis encore à la charnière.... des deux dizaines...
Content de te voir, j'ai cru que tu avais pris une porte dans le pif!

 

Archignac | Le 06/09/2006 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Elle met les pieds dans le plouf

Non, Archi, moi ça va.
C'est plutôt fothp qui vient de s'en prendre une dans les dents et je n'ai pas compris pourquoi. Il m'a semblé qu'il a été aimable et avide d'échange au début de ses interventions, même s'il n'était pas d'accord avec d'autres. Ce que je crois tout à fait autorisé en ce lieu. Il a du toucher sans le savoir/vouloir des cordes sensibles.
Ensuite, mais ce n'est que mon point de vue bien sûr, il a été bousculé au point de ressentir le besoin de se justifier en parlant de ses actions personnelles. Ca arrive assez régulièrement dans ce bouge. Vu de mon tout petit minuscule vasistas : un réel malaise et un goût un peu amer.

Et parce que je suis Jo et donc, par définition parait-il, là pour faire chier indistinctement tout le monde, je re-balance le comm de Kayenne d'octobre dernier, que marina nous a judicieusement rappelé l'autre jour :
" Qui est en mesure de juger qui nous sommes, ce que nous comprenons de la vie et des infos qu'on reçoit?  Qui est placé pour voir ce que nous faisons au quotidien pour aider ou nuire?  Qui peut se positionner au dessus de nous tous pour nous accorder une bénédiction ?  Je ne suis pas certaine d'apprécier toujours les jugements de valeurs ou la quantification  de notre degré d'engagement, ou de compréhension des choses.  Parfois on vit avec les loups  et on fait le bien.  Parfois on se place du côté des saints et notre  action ou nos motivations sont petites.  Parfois on semble n'être qu'un clown et pourtant on fait davantage pour les autres que biens des soi-disants hyper-engagés socialement.    Parfois on a l'air de poser alors que ce n'est qu'un masque de théâtre pour dire des propos sensibles, parfois on semble vertueux mais c'est pour tirer la couverture à soi.  Parfois on semble inculte parce qu'on préfère se taire qu'étaler inutilement son érudition, et parfois on en exhibe beaucoup alors qu'au contraire on ne fait que plagier ce qu'on a lu comme un perroquet.  Je n'ai  quant à moi aucunement la prétention de sonder les intentions de tout le monde ici, ni de leur demander de justifier ce qu'ils font concrètement dans la vie pour améliorer les choses.  Nous serions sans doute surpris de réaliser ce que certains font réellement.

Peut-être qu'il n'y a pas de grandes ou de petites choses, il n'y a que ce qui est.
"

Et toi, ça va ?
Contente que tu daignes enfin répondre à mes comms !
Enfin, si on peut appeler ça une réponse... ;-)

 

Jo | Le 06/09/2006 à 23:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Elle met les pieds dans le plouf

C'est parce que ça n'appelait pas forcément une réponse Jo, peut-être un clin d'oeil... ;)
Fothp n'a pas pris une porte dans les dents, il a exprimé une opinion, la sienne et on a débattu sans se battre. Par ailleurs, je crois qu'il n'y a pas tant de désaccord, juste un angle de vue différent.

 

Archignac | Le 07/09/2006 à 10:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Elle met les pieds dans le plouf

Jo,
Chacun son avis, son opinion et ses réactions, ça va de soi.
Je suppose que, parce que tu as eu l'impression qu'il avait été bousculé, tu t'es dit qu'il n'avait pas compris certains aspects du débat.
Tu as donc pris la décision de lui resservir du Kayenne, et praticulièrement ceci:

Je ne suis pas certaine d'apprécier toujours les jugements de valeurs ou la quantification de notre degré d'engagement, ou de compréhension des choses. Parfois on vit avec les loups et on fait le bien. Parfois on se place du côté des saints et notre action ou nos motivations sont petites.

Car pour le reste, et toujours pour paraphraser Kayenne (qui va finalement nous demander de lui payer des droits d'auteurs) "qui peut se positionner au-dessus de nous tous pour nous accorder une bénédiction?", nul ne tient ici le rôle d'un officiant religieux ni de détenteur d'une morale qui serait la seule valable.
Si tu penses le contraire,(et comme tu le dis tu as ton point de vue, forcément différent) éclaire-nous, ou tout du moins éclaire-moi, que je sache où, quand, de quelle manière quelqu'un aurait pris une telle position.
Maintenant, si Fothp s'est pris une porte sur le nez...


...c'est de sa faute: il n'avait qu'à passer par le porche!

 

leblase | Le 07/09/2006 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Elle met les pieds dans le plouf

Ah, leblase, je crois que tu ne sais pas à quel point je t'aime !

Pour le reste, ce n'est pas vraiment ça : le Kayenne, tout entier, je l'ai resservi à tou(te)s celles-zé-ceux qui ont participé à la discussion en question. Sans exception.
(et, confidence : à moi ôssi au passage, en intraveineuse, pour que ça pénètre mieux)

 

Jo | Le 07/09/2006 à 18:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

ELLE, je ne sais pas exactement à quoi tu faisais référence mais peu importe. T'as raison.

Mais ton Tony, énergumène des cîmes avec ciel bleu,  je comprends qu'il puisse être bénéfique à des malades névrosés en quête de changement miraculeux mais je me marre....Parce que pour moi, sa phrase, elle ne veut absolument rien dire tant elle est imprécise. Ce qui n 'empêche que j'adorerais goûter à son fromage de brebis.

Seule l'imagination n'a pas de frontière. Je sais que certaines personnes en prison n'ont tenu que grâce aux histoires qu'elles se racontaient.

 

marina | Le 01/09/2006 à 15:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Marinariencompris,

Il semblerait qu'un des sens possibles (outre ton indécence) de ce billet pose le probléme des frontiéres, comme le disait justement Archiquiatoutcompris, et que les hommes , à peine sortis de leur grotte , n'ont eu de cesse de poser des limites, construire des murs, pour délimiter ce qu'ils supposent être leur territoire, et que pour les défendre ils ont : primo )inventer la porte, (sinon ils auraient eu l'air idiot prisonnier de leurs  propres murailles, et puis aussi parceque la Terre ayant connu un refroidissement climatique, ils s'aperçurent qu'ils se gelaient moins avec  la porte fermée), d'une part et que par ailleurs il était plus pratique de se glisser par une ouverture faite dans le mur plutôt que de l''escalader  ,aprés seulement  sont venus les poètes , qui  eux inventérent  d'autres méthodes d'évasion (la poèsie, la musique...),   mais ça c'est une autre histoire....

et deuxio) la guerre, puisque pour que la porte  ne  s'ouvre qu'à des élus( cf celle du Paradis fiscal) il a fallu mettre des soldats ou un Super (naze)Sarko pour en interdire/autoriser l'accés...

 Tu comprendras dés lors que la porte, bien plus que l'oeuf, a joué un rôle déterminant dans l'Histoire de l'Humanité puisque de l'invention de la porte découle celle de la guerre , (en raccourci)

et  que comme le dirait Jo, seul l'Amour peut venir à bout de la haine, car imagine toi  dans un monde sans frontiére, où chacun, comme les brebis de Tony, soit libre, de vivre, travailler, se  marier partout...et  d'avoir  beaucoup d'enfants de toutes les couleurs ... et bien il y aurait du fromage pour tous !(au lieu que ceux qui érigent des frontières  gardent tout le fromage pour eux!)

Tu vois, Marina, c'est aussi simple que ça...(et puis tu pourrais aussi faire des efforts pour suivre!)

 

Elle | Le 01/09/2006 à 16:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Elle
Heureusement que tu veilles au grain!
Cette décervelée de marina (ce doit être l'altitude, et puis tu la connais: dès qu'un mec prétend avoir lu plus de onze bouquins, son petit coeur bat la chamade, du coup elle se demande si c'est une saine réaction , si elle ne devrait pas préférer les tablettes de chocolat-come sur le ventre de leblase- les mollets hyper-vigoureux, style DNM , la poigne de fer de jlb, les yeux à la Victor Mature ArchiHollywoodgnac, le son de la flûte de charmage de serpents de laseine, bref! Elle en déduit qu'il lui faut un psy! Or ne voila t'y pas Msieurs dames que même en haut de la montagne, il y a des psys.
Avant celà il y avait des grands yogis mais depuis que Complex se roule dans la fange et le stupre, c'est plus ce que c'était.
Autrement, et puisque tu as parfaitement saisi le sens au 156ème de gré de mon billet, puis-je me permettre de partager avec toi une question sur l'avenir?
Oui? Bon:
Sachant que nous assistons à un réchauffement climatique, devons-nous en dé&duire que les gens vont dorénavant, afin de respirer un peu, ouvrir portes et fenêtres?
Et si oui (t'as remarqué, il y a toujours une deuxième question après la première, et parfois même après, une troisième, une quatrième , une cinquième, uneOK Stop)
ET SI OUI sisais-je, cette ouverture d'issue aura t'elle une influence disparatrice sur nos précédents moyens d'évasion (la poésie, la musique que tu citais)?
Nonon Elle, je me fais du mouron

 

leblase | Le 01/09/2006 à 16:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Cher Leblase qui ne lit qu'un mot sur douze ,

Primo, Marina n'en déduit rien du tout!

puisque je donnais l'adresse  du psy à tous les agités de ton  bocal ,

Deuxio, on peut être body buildé ,et avoir lu tout Lévinas..le tout c'est que le tout paraisse le plus  naturel possible..sans quoi tu passes pour un beach boy qui se la joue..:-)

Tertio,  ne te fais pas de mouron, le rechauffement climatique n'est pas un facteur disparitateur des escapettes , rêveries et autres échappées belles, car quand on n'aura plus de pétrole, nos seuls voyages seront intérieurs..

(et puis je trouve que tu  devrais faire attention... tu as un peu grossi ces derniers temps :-))

Tu reprendras bien une petit concerto  n° 17 en ré K334 ?

 

Elle | Le 01/09/2006 à 17:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Elle, j'essayais juste de savoir à quel commentaires tu répondais, (une petite flèche qui ne faisait pas son boulot) et non pas à quelle note tu répondais ! Oui oui, Leblase a raison, je suis une décervelée parfois, mais, pas d'entorse aux droits de l'homme SVP !

La phrase de ton ami philosophe guérisseur m'a semblée un peu bête à la lecture, pardon de l'exprimer ainsi, ce n'est qu'une phrase, mais puisque tu affirmais croire en elle, je réponds qu' elle nous parle d'un monde idéal qui fut avant l'homme et qui sera peut-être dans longtemps mais qui n'a plus de sens aujourd'hui même.

L'homme a construit les frontières, et elles nous régissent partout. La première étant celle qui nous sépare du reste des hommes et du monde, insaisisables à jamais. Frontière entre les représentations mentales et l'environnement ! Frontière territoriale ! Frontière de couleur de peau ! Frontière d'éducation ! Frontière d'argent ! Frontière de réussite ! Frontière de la décence ! Et même entre gens "tolérants" comme nous il reste toujours la Frontière de pensée, car on peut ne plus voir quelqu'un pour une idée et c'est une chose censée, et je n' ai pas parlé de la frontière de la connerie !

Donc nous sommes bel et bien emprisonnés jusqu'à ce que nous mutions vers autre chose.

Pourquoi ne pouvons pas rêver de faire des choses en partant de ce constat ?
La musique, les lettres, l'art en général en est un exemple oui.
(Tu sais qu'il se développe merveilleusement avec l'oppression).

 Je pense que ce qui nous sauvera c'est l'imagination, celle d'imaginer l'avenir, d'essayer de le rendre moins pire que ce que les technocrates en font et feront, en bons Jekyll et Hyde.
Ouis, je sais que tu n'aimes pas la SF mais là c'est demain....
Et pour commencer à imaginer, il faudrait déjà s'informer sur la réalité du monde tel qu'il est et sera pour trouver des soluces intéressantes......

Nous voulons tous un univers solidaire, humain.


Ta phrase est de l'ordre de la gnose, elle n'est pas de l'ordre de l'humain.






 

marina | Le 01/09/2006 à 19:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Imaginer un monde sans frontière n'est  ce pas déja faire preuve d'imagination,?

Avec un minimum d'intelligence et d'humanité et si possible un zeste d'humilté, certaines frontières tombent...

 Imaginons  l'avenir,  beau programme , mais  est ce à dire, toi , moi, ceux qui nous lisent, les israéliens, les palestiniens? car tu as raison la "soluce" (quel affreux mot) quant elle touche aux droits revendiqués par un peuple sur une terre ne semble pas évidente, pas plus que n'est évidente  celle visant à donner l'accés aux tri-thérapies aux malades du   continent africain...

 crois tu que c'est parceque les uns et les autres  manquent d'imagination?

 

Elle | Le 02/09/2006 à 00:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Hélas... dans les continents où je me suis balladée pendant plus de vingt ans (et pas en vacances) bien des peuples refuseraient encore aujourd'hui qu'on pense à leur place une abolition des frontières, eux qui souvent d'un village à l'autre entretiennent une vendetta de temps immémoriaux.

Il y a une certaine ingénuité très occidentale à vouloir un monde sans différence, sans frontière, très fusionnel, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...
On voit à quels génocides cela a pu conduire par le passé ce souci d'abolition des frontières (Indiens d'Amérique du nord entre autres)
...
Maintenant si on définit que la seule frontière à abolir est celle du coeur
là je vous suis complètement, Elle.
mais pour cela il faudra davantage qu' un peu d'imagination, un peu de volonté un peu d'intelligence et un zeste d'humilité,
il faudra tout cela à temps plein et à forte doses (sourire)
...
Et on n'est pas sûr du résultat, car tout être humain et c'est légitime, a besoin de se sentir protégé sous un toit, dans son bourg, dans sa région dans son pays. Il me semble, mais ce n'est qu'une intuition, que l'humain a besoin de limites à son échelle. Serait-il bon pour TOUS les humains actuellement que les penseurs occidentaux mettent en place - avec les meilleures et plus généreuses intentions du monde- un monde sans frontières? Je ne le crois sincèrement pas.

Amicalement à tous

 

Viviane Lamarlère | Le 02/09/2006 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Chère Viviane,
Merci de votre amicale intervention.
Je crois qu'il faut distinguer deux plans:
Sur le terrain, et à l'épreuve de l'Histoire, l'on voit bien que la frontière est nécessaire dans certains pays, comme en Afrique par exemple (où elles ont pourtant été dessinées avec une règle et un crayon par un admiunistrateur impérialiste totalement déconnecté de la réalité humaine, et qui fit que la carte devint le territoire, séparant ainsi en deux, voire en trois pays des ethnies, ou même des villes, voire des villages avec le ressentiment croissant auquel on a assisté peu après la décolonisation (jusqu'à aujourd'hui) qui vit des tentatives plus réalistes de reconstitutions d'entités nationales, finalement abolies par la décision des Nations Unies du sacro-saint respect des frontières).
On voit aussi à l'inverse que la frontière est polémogène, et que son abolition en Europe par exemple, est la condition sine qua non pour que plus jamais les guerres ne déchirent ce continent plus qu'éprouvé par les conflits -d'où mon regret profond du rejet du TCE).
Mais là ou Elle et marina voulaient en venir, et vous l'avez  évidemment saisi, c'est que la frontière, dans la dimension personnelle, spirituelle, psychologique, c'est surtout  l'isolement, c'est ce qui nous sépare l'un de l'autre, c'est la matérialisation, voire la légitimation de la peur de l'Autre.
C'est là l'aventure de l'Esprit comme de l'âme: faire que je puisse vivre en moi Viviane et que Viviane puisse en elle-même être leblase, et nous permettre de reconnaître paisiblement combien nos peurs et nos cupidités, nos angoisses et nos rejets sont inutiles.
Amen!

 

leblase | Le 02/09/2006 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

sourire...

Bonne continuation à tous
je reviendrai lire de temps en temps en silence

 

Viviane Lamarlère | Le 02/09/2006 à 18:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Elle, concernant les tri-thérapies, Krisana Kraisintu, directrice de recherches chinoise, a inventé le médicament remplaçant la tri-thérapie en Thaïlande ce qui permet à 100 000 thaï d'être soignés gratuitement par le gouvernement (et en une pilule au lieu de trois) . Ca n'a pas été facile, les lobbys pharmaceutiques vendant leur médoc à un coût exorbitant ont fait la tronche.
Donc la tri-thérapie est rebaptisée la GPO Vir.
Sa découverte profite à l'Afrique des grands lacs, Rwanda, Burundi, Ouganda, Nigeria,  et le Laos, la Birmanie et le Cambodge sont également intéressés.
Et  cette Abesse Pierrette accompagnée de son partenaire, action Medeor, a finalisé la production et distribition gratuite d'un médicament contre le paludisme. Et tu sais ce qu'elle a imaginé ? Implanter une plante de la pharmacopée chinoise que son grand-père lui dessinait et qui lui semblait peut-être pouvoir avoir les qualités requises. Pas de nouvelles d'elle dans Google depuis un an.....
intéressant à lire

 

marina | Le 02/09/2006 à 13:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

marina,
merci de nous rappeler l'existence de l'Abbesse Pierrette (j'vous jure!), car son boulot est effectivement extraordinaire.
Il faut cependant se garder de penser que la gratuité soit une solution unique: ces laboratoires, de la Recherche à la production nécessitent pour exister un budget.
Il faut donc aussi un financement et un accord pour que les prix correspondent d'une part à la rentabilité, donc à la persistance de la production, et d'autre part à l'accès aux soins de populations qui n'y parviendront qu'avec l'appui de certaines organisations originales (et faisant preuve de limagination dont Elle et toi parlez).
Ainsi des organisations comme celle fondée par Bil Clinton ont-elles fait baisser le prix du traitement trithérapique annuel d'une personne en Afrique de $3500 à $600 dans un premier temps, puis aujourd'hui à $145.
C'est encore beaucoup pour une Africaine violée pendant une guerre ou en Afrique du Sud (où l'on dit qu'entre 15 et 20% des femmes ont été violées) mais celà permet à des groupes comme la Gates Foundation d'apporter des fonds efficacement répartis.
C'est aussi parce que Clinton, en tant quancien président, a réussi a persuader Thabo Mbeki, President de l'Afrique du Sud, que le HIV était lié au SIDA (lien que ce dernier contestait!!!!) qu'une organisation locale comme Treatment Action Campaign reçoit maintenant toute l'aide des autorités, et que le nombre de personnes atteintes du virus bénéficiant de la trithérapie a considérablement augmenté en un an.

 

leblase | Le 02/09/2006 à 14:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Leblaspasfini,
En fait la thérapie inventée par cette dame coûte 20 euros mensuels au lieu des 400 proposés par l'occident (je ne sais plus si c'est les USA). Cette somme a été prise en charge par le gouvernement thaï donc il n'y a rien à redire puisqu'ils ont pris leur responsabilité....
Sinon, oui, oui je pige. Il faut que j'aille voir d'ailleurs ce que fait la Gate Fondation...

VIVIANE, je voudrais dire que souvent, les échanges ici ont permis de comprendre combien il faut d'écoute et de présence à ce qui est dit pour tomber juste et ne pas blesser inutilement, le but n'étant jamais de s'affronter bêtement en s'enfermant dans ses convictions. La correspondance digitale ne l'autorisant pas. Mais, vous n'intervenez peut-être pas toujours pour vous opposer à quelques personnes ?
On vous lit si rarement.....

 

marina | Le 02/09/2006 à 15:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Vous savez Marina, si on me lit rarement ici, c'est peut-être parce que depuis le début je ne m'y sens pas vraiment très chaleureusement accueillie...( sourire)
Votre apostrophe en majuscule et en couleur me dit à quel point le seul fait de voir apparaitre mon nom engendre des crispations ici (sourire) désolée...
je n'y viendrai plus.

Amicalement

 

Viviane Lamarlère | Le 02/09/2006 à 17:16 | [^] | Répondre

Personne n'a rejeté Viviane

Viviane,
Détrompez-vous: vous êtes tout-à-fait bienvenue ici. Je ne crois sincèrement pas que marina vous signifiait un quelconque rejet.
Et même si celà était  (pour des raisons qui ne concerneraient que vous deux, et j'en doute sachant combien marina a de répugnance pou tout rôle de geolier ou de garde-barrière) le sujet de ce billet devrait vous éclairer.
Nous disséquions ensemble le sujet de la porte, et de ce qui en est résulté, à savoir une forme de pouvoir qui consiste à laisser entrer et sortir une des formes de la hiérarchie et de l'inégalité.
Cette égalité , cette connivence nous est chère, et nous interdit à tous d'interdire quiconque.
La valeur d'un débat, la richesse d'un échange sont d'autant plus hautes que la contradiction, l'ironie, parfois même l'affrontement y sont tolérés.
Y compris envers le taulier (vous n'imaginez pas avec quelle rudesse je suis vilipendé, moi qui passe mon temps à sauver les planètes, multivers et autres lombrics).

 

leblase | Le 02/09/2006 à 17:33 | [^] | Répondre

Re: Personne n'a rejeté Viviane

Leblase, ton médecin le célèbre neurologue français, le Dr Sable,  nous a transmis ce scanner qui nous montre l'état de tes transmissions neuronales lorsqu'elles sont en pleine activité. Et beh dis-donc ! J'ai supprimé les caillaux de sang et repeint le fond en bleu pour que l'on observe plus joliment ton intérieur. Il semble qu'il y ait encore quelques connexions qui tiennent. On a envoyé des macro-vaisseaux qui se baladent d'ouest en est pour essayer de rétablir les signaux électriques  que fournit ton cortex ou pour faire office de prothèse.
Tiens bon !

PS : J'ai estimé que c'était mon devoir de ne pas mentir par omission et de te laisser comprendre la gravité, que dis-je l'importance de la situation.




Viviane
, ne faites pas attention à la mythomanie de leblase.net, nous essayons de contrôler la situation depuis notre laboratoire.....

Vous avez de drôles de façons de manifester votre amitié Viviane, vous partez toujours ainsi ?



 

marina | Le 02/09/2006 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Personne n'a rejeté Viviane

Glbbhzh, comme je dis toujours!

 

leblase | Le 02/09/2006 à 18:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Viviane,
j'ai effectivement le souvenir d'un épisode, sans doute fort désagréable pour vous, la première fois que vous avez fait une incursion en ces lieux. (sans jugement aucun sur "à qui la faute")
La deuxième fois (à ma connaissance), c'était au milieu d'un clash mémorable (au moins pour moi) qui n'incitait pas vraiment à la décontraction.
Je peux donc imaginer que vous soyiez sur vos gardes et les sens à l'affut de la moindre agression.
Mais je suppose également que vous nous lisez bien plus souvent que vous n'intervenez... et je vois que vous persistez à réintervenir...
Alors cool, Viviane, coooooool, la spécialité du lieu n'est pas l'agression, on a besoin de vous ici comme de tous les intervenant(e)s, réguliers ou occasionnels, et c'est bien en échangeant activement qu'on apprend à communiquer et à faire tomber les barrières, non ?

 

Jo | Le 04/09/2006 à 17:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Elle
L'imagination, comme l'utopie , sont des éléments essentiels pour soutenir les fous.
Quand je dis les fous, je parle de ceux qui s'activent à tenter d'apaiser les conflits, d'empêcher que les haines ne débouchent sur des massacres, d'ramener les nantis à prendre conscience de leurs avantages et peut-être, du coup, à tendre la main à ceux dont les poches sont vides (quand ils ont des poches).
Pourtant, aussi paradoxal que celà puisse paraître, les frontières sont autant un facteur de paix que de guerre.
Même si intellecutellement , pour des gens qui se brossent les dents avec du dentifrice philosophal, l'idée même de limite est une incitation à repousser les barrières, il faut convenir que la porte, le mur, donc les frontières sont encore nécessaires.
L'exemple que tu cites (Israëliens, Palestiniens) est à cet égard exemplaire: il faut que se construise entre eux une frontière, et non pas un Mur
Parvenus à celà, s'instaurera un mécanisme de reconnaissance, chacun sachant exactement où est son chez soi, ce qui procurera un sentiment de sécurité et atténuera la crainte, maintes fois avérée, d'une incursion mortelle de la part du voisin.
Et pour atteindre cet objectif, O Elle, je suis d'accord: il faudra aussi de l'imagination.
Et des douaniers!;-))

 

leblase | Le 02/09/2006 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Faut-il vraiment de l'imagination pour faire taire la haine savamment cultivée , enseignée , et apprendre le respect , la reconnaissance de l'Autre?

car  la frontiére  n'est -elle  avant tout dans le respect que je te porte et dans le respect du principe de vie, quelle qu'elle soit: humaine, animale, végétale, céleste?

Si je suis ton égale ,et si tu me reconnais, moi et mes semblables dans nos différences  et  dans nos droits à la vie  je n'ai rien à craindre de toi,

Tu es mon égal, je te reconnais, toi et tes semblables dans vos différences et  dans vos droits inaliénables à la vie, tu n'as donc rien à craindre de moi,

j'ai la trés grande chance de ne jamais avoir connu la guerre et ses avatars    de n'avoir jamais  ressenti  aucun sentiment patriotique, nationaliste, religieux ,... c'est grave docteur?

 

Elle | Le 02/09/2006 à 22:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Tu réponds à un commentaire de Leblase, ELLE, et je passe à ce moment devant mon ordinateur alors je te demande, est-ce si simple ????

La reconnaissance est-ce si simple quand il n'y a pas la connaissance ?
Quand reconnait-on ?  et qui ? Comment reconnait-on quelqu'un qui ne parle pas et qui ne demande pas ?

Et la reconnaissance permet-elle de garder les yeux aveugles et confiants à jamais ?

Regarde dans ce bouge comme il faut être attentif aux manigances circulaires.....

Donc entre le chien sauvage et le chien dompté.....

Nous nous reconnaissons toutes les deux, cela nous empêche-t-il de nous confronter ?

Et qu'est ce que le respect parfois s'il n'est pas un peu malmené comme un être qui saurait que l'égalité et l'amitié est à ce prix ?

Car le respect qui est un mot si répandu, ne peut-il être un exemple de soumission irréfléchie ? Celle que l'on porte à ce qui ne se discute pas en général : les lois, les valeurs, les ainés lorsqu'on est enfant, etc......


Et enfin, oui, ne faut-il pas imaginer , rêver sa vie et les actions qu'on aimerait mener pour arriver à un but incertain et peut-être inatteignable mais peu importe ?

Et en plus petit pour ne pas faire prétentieux, ne faut-il pas imaginer, rêver sa journée pour en faire une journée unique, quelle qu'elle soit ? Ne faut-il pas avoir de l'imagination pour concevoir toute  chose petite ou grande autrement ? Donc la haine apprise ou les codes sociaux, ou les habitudes.....

C'est marrant que tu butes sur l'imagination et le rêve, justement TOI qui ne saurais vivre sans !!






 

marina | Le 02/09/2006 à 23:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Marina que je connais et reconnais,

j'ai  bien un ou deux rêves: j'aimerai  beaucoup me tromper!

Dans le contexte de conflits de territoire auquel on fait référence ici, il me semble ,que l'imagination et la haine (aussi fondée soit-elle) soient antinomiques.

La première suppose ouverture à l'autre, au monde, à demain..

La seconde n'est qu' enfermement, fermeture, aveuglement....

 D'ou la difficulté à rendre opérante toute solution venant d'un médiateur international ....il  me semble t-il, que  tant que ne cédera pas  le mur de la haine dans les deux camps  ne pourra  germer l'idée de la paix...et  faire oeuvre de pédagogie en répétant  , répétant  sans cesse...ne jamais se décourager ...et parier sur la paix!

Alors oui , pour connaître  et comprendre l'autre il faudrait plus d'ouverture  et  plus d'objectivité dans les livres d'histoire...et dans les écoles en général...

j'ai la faiblesse de croire que puisque tu es un humain, je te connais et donc  te re-connais...naturellement! ce n'est pas à l'école que je l'ai appris,

Allez viens , je t'invite à la ballade...

Imagine qu'on soit au premier matin du Monde.....

 

Elle | Le 03/09/2006 à 08:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

ELLE,

Mais l'idée de la paix (combien miraculeuse au vu de tous ces morts) a germé dans certains coeurs des territoires occupés.
Et c'est peut-être par eux que la soluce (pardon) viendra.


Il faudra bien un jour que quelque chose change !!!


Revenir à l'aube des temps telle Eve sur cette plage enchanteresse ? HMMMM,  je préfèrerais sauter en parachute et me laisser emporter par le vent....comme les araignées...


.



 

marina | Le 03/09/2006 à 09:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Je vous suis totalement, Elle,  sur cette idée de la haine qui doit tomber.
C'est la seule manière de rompre avec des siècles de guerres.
mais...
comment fait-on pour que dans le coeur de certains de mes amis Libanais qui ont perdu des proches il y a quelques semaines dans les combats du sud Liban , germe le désir de paix?
Comment fait-on pour que dans le coeur de mes amis juifs séfarades installés au nord d'Israêl (et qui connaissent bien mes amis libanais) germe le désir de paix?
...
oui, l'imagination est un prélude à l'action
mais on ne peut se cantonner dans l'imaginaire,
et c'est là que je vous rejoins totalement:
répéter et parier sur la paix
mais en s'appuyant sur une information valide.
Autre souci...
Que savons nous réellement des images qui nous sont données à voir dans les médias habituels?
Ce que me disaient mes amis de là-bas était autrement plus effrayant que ce qu'en a relaté la presse
mais... dois-je croire le récit subjectif de mes amis ayant perdu des proches et faire circuler une info qui est peut-être exagérée, ou les infos soi-disant objectives des médias traditionnels dont j'apprendrai un jour ou l'autre qu'elles m'ont berné?

Pas simple!
Amicalement

 

Viviane Lamarlère | Le 03/09/2006 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Elle
je crois que quand on est aimant des autres
il n'est en effet point besoin d'imagination ni d'intelligence ni de quoi que ce soit.
mais c'est vous qui avez parlé d'imagination pour faire tomber les frontières (sourire)
Je n'ai fait qu'accompagner votre démarche réflexive.
Jankelevitch parlait avec beaucoup de finesse dans le pur et l'impur
de cette pureté intentionnelle qui n'est pas exempte de taches sitôt qu'elle se regarde.
Aimer? Ecouter? reconnaître l'autre comme mon égal?
Mais cela va de soi.
Et pourtant ayant dit cela, je suis déjà tachée. ;o)..
La bonne conscience devenant mauvaise  au moment où elle se contemple, et la mauvaise... inversement;
mouvement de balancier humain , tellement humain;

Oui, vous avez de la chance de ne jamais avoir connu la guerre et ses avatars, on en sort autre.
A la fois surpris de l'humain et de ses aptitudes à détruire, de son immense inventivité à détruire, torturer, souiller
et confiant dans l'humain et son immense capacité à reconstruire sur les décombres.
mais on n'en sort pas indemnes
et en tous les cas, avec la conviction qu'il y a toujours une grande ambiguité morale dans toute intention.

Amicalement votre.


 

Viviane Lamarlère | Le 03/09/2006 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Bonjour Viviane,

Merci pour votre lecture attentive et assidue :-)

mais il faut rendre à Marina l'imagination qui lui appartient...et qui me fait en ce débat cruellement défaut ...

Bien que ne connaissant Jankélévitch, les mots "pur" et "impur" me paraissent suspects et ont  tendance à me faire frémir,

mais je suis d'accord avec vous, il y a toujours une part d'ambiguité dans toute intention aussi bonne se veut elle,

  Aprés tout, ici dans cette espace d'expression, chacun n'a d'autre prétention que de partager  les reflexions, rêves, dérives, vagabondages , doutes,  comme on ferait quelques pas avec un ami trouvé en chemin...On  a toujours à apprendre en marchant avec les souliers de l'autre.

Votre "amicalement votre", me fait sourire il me rappelle Brett Sinclair et Dany Wilde , mais voilà que je fais fausse route..:-)

 

Elle | Le 03/09/2006 à 12:06 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Je ne crois pas , Elle qu'il faille avoir peur des mots pur et impur,

bien sûr il y a cette référence au " sang impur " qui devrait abreuver les sillons
et qui fait tache ( dans tous les sens du terme)
dans notre hymne national
mais si on prenait ces mots comme bornes de cet espace dans lequel balance tout être humain
d'un excès à l'autre?
Nous sommes tour à tour anges et bêtes
et pour revenir au très intéressant thème soulevé par Leblase,
je ne crois pas aux portes totalement ouvertes ou fermées
je ne crois pas au tout pur ou tout impur
je ne crois qu'aux bouquets de fleurs
qui entrebaillent les portes....






 

Viviane Lamarlère | Le 04/09/2006 à 13:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

leblase,
j'apprécie beaucoup cette distinction que tu fais entre frontière et mur.
Entre la nécessité de garder la possibilité d'échanger (ne pas ériger de mur) et celle de ne pas tout mélanger (respecter les frontières).
Je crois bien que c'est une des choses que l'humain(e) a le plus de mal à doser, aussi bien à l'échelle de l'individu qu'à celle des nations.

 

Jo | Le 04/09/2006 à 18:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

Elle,
C'est drôle, parmi mes photos de portes de ces derniers jours, il y a celle-ci.
J'ai hésité à la diffuser hier, et puis je me suis dit qu'il n'était pas utile d'emmerder le monde avec mes quarante-douzièmes degrés de lecture.
Signe que je perds confiance. En vous ou en moi ? Je ne sais pas.

Il y a quelques centaines d'années, des hommes se tenaient là où j'étais quand j'ai pris la photo.
Ces hommes voyaient sans doute ce que j'ai vu, ce que tu vois : le paysage n'a sans doute pas changé.
Et là où nous voyons des plissements de terrain revêtus de végétation, des collines verdoyantes, ou le lieu idéal d'un prochain crapahutage vivifiant,...
Là, ces hommes voyaient distinctement une porte. Une frontière. Et ils donnaient leur vie pour la garder.

 

Jo | Le 01/09/2006 à 21:05 | [^] | Répondre

Re: Si on sort de ses gonds, on entre où?

DNM,
Je t'ai vu, hors champ de cette vitrine du rien  laisser des petits messages comme seuls les coyottes savent en laisser dans le désert, ou les Gitans sur le chambranle des maisons "à visiter".
Je savais donc que tu ne faisais pas que du vélo d'appartement.
Or, voilà que soudain et contre toute attente, tu lâches le guidon pour saisir la poignée, et que tu pénètres dans le schpountz à nouveau (lequel schpountz a, quant à lui, démontré une grande capacité à être pénétré par tous les orifices que créa- il faut bien trouver un nom à Dieu- le Créateur d'orifices). Comme chacun sait, les multivers sont plein de trous, et non pas plein de pleins, sinon quels espaces nous resteraient , je vous l'demande Messieurs-Dam'z?)


Notons cependant que si certains pleins sont des trous

...D'autres trous sont des pleins

Au fait, le schplountz n'est pas zébré, et ne peut en aucun cas être décongelé en moins de 12 minutes à 180°...Encore que j'ai un doute: il faudra demander à jlb, seul capable de démêler les boucles d'un mouton ou recompter les poux d'un hibou.
Quoiqu'il en soit, si tu fermes toujours du dehors en laissant les clefs de ton vélo à l'intérieur, tu noteras si tu as essayé de laisser des commentaires dans les billets précédents que le shplountz, lui, ferme par derrière, au-delà d'environ cinq ou six billets.
J'aime beaucoup l'information que tu nous laisses sur cette sphère: ainsi ne manqueraient point les coins?
Et les coings?

 

leblase | Le 31/08/2006 à 12:22 | [^] | Répondre

Hé bé alors JLB ? Ce chpountz ?

Leblaysagiste

Tu n'es pas sans savoir, puisque tu nous en fournis la preuve photographique,  que le coing est le rejeton d'un arbre qui n'est plus qu'une conne à scié et que cette même conne dont le nom ressemble a un éternuement,  juste parcequ'elle a été l'un des plus importants pharaons de l'ancienne Egypte, s'est vantée sur les murs d'un temple sous prétexte de l'avoir dérobé à un pépiniériste de Punt où elle était partie en boîte. Pour cette raison, il n'y a donc plus de coings dans cette sphère.

C'est ta boîte aux lettres la haut ? T'as du courrier je crois.

Sinon, je réfléchissais à ton propos sur le fait qu'un multivers plein de pleins serait invivable. Tu as raison (si si!). Mieux valent les trous. Du coup, toi qui est toujours à l'affut pour gagner quelques sesterces sans trop t'échiner, je voudrais t'intéresser à mon projet de manufacture de gruyère erxtra-light. C'est une recette que j'ai concoctée la nuit dernière et le résultat est étonnant. J'ai réussi à virer tous les pleins et mon fromage ne contient plus que des trous. 'achement pratique, c'est la fortune assurée. T'en es ? A vider les pleins autour des trous, on va s'en mettre plein les poches.

 

DNM | Le 01/09/2006 à 13:36 | [^] | Répondre

Re: Hé bé alors JLB ? Ce chpountz ?

DNM, je viens seulement de relever le titre de ton commentaire mais pourquoi m'interpeller ?! Quelle est la question ? Ce chpountz ? J'en sais rien, moi, c'est un mystère complet, j'ai toujours dit qu'il n'aurait jamais dû exister, c'est une erreur, une errance, ce que tu veux, ce que chacun veut, il peut tout arriver ici, y compris que le chpountz en question puisse être décongelé en moins de 12 minutes à 180°, pourquoi pas ? Clairement, chacun voit le chpountz à sa porte...

Comme de se remplir les poches en vidant les pleins autour des trous du gruyère, j'en suis ! Si on pouvait par la même occasion redécouvrir le gruyère, la force du gruyère, qui n'a rien à voir avec celle de l'émmental de grande consommation, une manifestation de plus d'insupport du vide, d'une volonté d'un multivers plein de pleins, sans saveurs... Un vrai gruyère vous arrache la gueule !

Bon, je peux continuer de démêler les boucles du mouton et recompter les poux du hibou ?

 

jlb | Le 01/09/2006 à 15:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Hé bé alors JLB ? Ce chpountz ?

Ah non, pas tout de suite!

J'étais justement en train de faire l'éloge ailleurs plus haut/bas de ta grandeur. J'ignorais qu'en associant Leblase à mes trous de gruyère j'allais attirer un associé de choix tel que toi. Je te propose de devenir le Empereur Président en chef général des ventes de gruyère dans le multivers (Je nomme Fulca à la recherche et au développement). Tu sais, c'est une offre alléchante, je propose un fort pourcentage sur le volume des trous vendus.

Dans l'attente, passe-moi le fromage!

 

DNM | Le 01/09/2006 à 15:07 | [^] | Répondre

DNM vend des trous

DNM,
Je reconnais bien là ton caractère impétueux et spontané: tout-de-suite tu veux t'associer au premier Rital venu, croyant à la fois l'arnaquer en lui vendant des absence de plein, et faire une bonne affaire des fois que ce bouffeur de Parmigiano opaque parviendrait à activer ses contacts à Percéepolice Persépolis.
Eh bien, tu ferais mieux de faire du bizness avec un gars vraiment inventif.
donc avec leblase


car je viens d'inventer les demi-trous!
Inutile de te dire qu'un marché immense s'ouvre à nous: ainsi tous les nécessiteux, qui n'ont même pas assez d'argent pour se payer un vrai trou bien complet avec des bords tout autour, pourraient à moindres frais se payer ce produit dont je viens à l'instant de déposer le brevet international.
Bravo, et merci leblase!
 

 

leblase | Le 01/09/2006 à 16:37 | [^] | Répondre

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous

Je suggérerais bien à DNM de réfléchir à la manière dont il procède pour produire son gruyère: mieux vaut faire le plein avant les trous que les trous avant le plein.
Cela dit, on peut aussi essayer le gouda troué, histoire de vérifier que le hollandais est plus aéré qu'il n'y parait de prime abord.

 

Archignac | Le 01/09/2006 à 16:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Hé bé alors JLB ? Ce chpountz ?

DNM, jlb,
cette semaine, dans une contrée spécialisée, j'ai photographié quelques mômes pétés d'chance qui se battaient pour finir une fondue dont le véritable goût de gruyère (entre autres) était un pur bonheur.
Comme on n'était pas avertis de vos innovations, on n'a utilisé que les pleins.

 

Jo | Le 01/09/2006 à 21:16 | [^] | Répondre

Quelques portes pour vous

Des portes, murs et fenêtres, pour la plupart glanés pour vous ces derniers jours.

Vraies ou fausses ?

Intimidation...

Appuyer sur le bouton ou tirer sur la chaine ?

Aaah... les apparences...
             


Utile substitution aux bancs publics

Sans murs ni toit, le ciel pourrait-il me tomber sur la tête ?

Lequel, de la poule de la porte ou de l'oeuf du mur !?



 

Jo | Le 31/08/2006 à 16:39 | [^] | Répondre

Re: Quelques portes pour vous

Sais tu jo qu'un chercheur, anglais je crois, venait de démontrer que l'oeuf précédait la poule.

"Ahh les apparences" oui toutes ces photos c'est un peu trompeur non :-). 

 

fothp | Le 31/08/2006 à 18:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Quelques portes pour vous

fothp
Si tu dis vrai, je suis à peu près sûr de pouvoir convaincre:
le Ministre Français de la Recherche de débloquer des fonds pour prouver que la poule précédait l'oeuf
le Ministre Saoudien de la Recherche de débloquer des fonds pour prouver que le coq précédait la poule
le Ministre Espagnol de la Recherche de débloquer des fonds pour prouver que la tortilla prcédait l'oeuf
et ainsi de suite..

 

leblase | Le 31/08/2006 à 19:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Quelques portes pour vous

Leblase,
Tant que tu y es, essaie de trouver un budget pour déterminer si la porte a précédé le trou ou si le trou a précédé la porte. Prépare aussi une extension dudit budget pour une étude sur la fenêtre et le trou et pour déterminer enfin pourquoi les volets, de battants qu'ils étaient, sont devenus roulants.

 

Yves | Le 01/09/2006 à 19:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Quelques portes pour vous

Yves,
Pas la peine. D'après le Ministre du Budget, le trou a précédé le Budget. Le trou a également précédé la Sécu.
Il ne m'accordera donc aucun fonds pour savoir qui a volé quoi ni qui.
En plus il avait l'air très mal luné, j'ai insisté mais il m'a répondu assez sèchement, par post-it.


Tu ne peux douter de son authenticité: les post-it de Ministres
sont TOUJOURS gravés dans le marbre

 

leblase | Le 01/09/2006 à 20:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Quelques portes pour vous

fothp,
je ne trouve pas pour toi de photo de mur adéquat.
Alors je t'offre juste cette porte :

 

Jo | Le 01/09/2006 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Quelques portes pour vous

on a tous quelques murs autour de soi, non ? Merci Jo pour la porte qui me semble accueillante

jt'apporte un cadeau

 

fothp | Le 01/09/2006 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Quelques portes pour vous

éclat de rire !
merci fothp !

 

Jo | Le 04/09/2006 à 17:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Quelques portes pour vous

La main sur cette porte est curieuse : tournée vers l'intérieur, tout en accaparement, en prise. "Viens et donne" au lieu de "viens et prends".  

 

Yves | Le 02/09/2006 à 22:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Quelques portes pour vous

Yves,
tu as raison.
Même si, pour un heurtoir, il parait "normal" que le dos des phalanges soient en position de frapper à la porte, je vois bien ce que tu veux dire.
Peut-être que, plus que le fait qu'elle soit tournée vers l'intérieur, est-ce du au fait qu'elle est fermée, "en prise", comme tu dis : on ne voit pas le pouce.

 

Jo | Le 04/09/2006 à 17:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Quelques portes pour vous

Effectivement, Jo, on ne voit pas le pouce et c'est ce qui m'a sans doute mis en retrait devant cette main "tronquée"... sans comprendre vraiment pourquoi. Merci !

 

Yves | Le 04/09/2006 à 23:27 | [^] | Répondre

 

Jo | Le 04/09/2006 à 21:04 | [^] | Répondre

Jo rassemble nos coquillages

Super!
Tout simplement.

 

leblase | Le 04/09/2006 à 21:16 | [^] | Répondre

Re:

c'est drôle, je viens à l'instant de voire "in this word" film de michael winterbottom qui raconte le voyage de deux afghans migrant vers l'angleterre et puis quelques secondes après maintenant je vois ce que tu as fait et je suis troublé, ému même (rare chez les babouins). vive l'émotion . bravo jo :-)

 

fothp | Le 04/09/2006 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: Re:

tellement troublé que j'écris mal "in this world"

 

fothp | Le 04/09/2006 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Re:

leblase, fothp, marina, elle,
Juste une impulsion irraisonnée et une réalisation trop rapidement bâclée.
Merci de votre indulgence.

 

Jo | Le 06/09/2006 à 22:03 | [^] | Répondre

Une personne a fait ce jour-là le bonheur de deux peuples

Magnifique Jo merci !!!


Un bien beau moment de télévision ce soir,  c'est une autre finale de foot, pendant la finale de la coupe du monde entre le Brésil et l'Allemagne en 2002, dont l'idée a germé chez un néerlandais.
Imaginez !
Elle se déroule à 2300 mètres d'altitude opposant les deux plus mauvaises équipes du monde au classement de la FIFA :
Le Bhoutan et l'île de Montserrat dans les Caraïbes.
Deux pays qui ignoraient jusqu'à leur existence mutuelle et qui regardent sur une map monde pour se découvrir en se préparant.


Le Bhoutan, monarchie bhoudiste enclavée entre l'Inde et la Chine avec comme particularité sa poursuite du bonheur à travers l'amélioration de son BNB, pour bonheur national brut (mais peut-être un peu ennuyeux....).
La petite île de Caraïbes, elle, vien d'être bouleversée en 2002 par une éruption volcanique et elle dépend totalement de l'aide apportée par les britanniques.


A J_7, les caribéens arrivent au Bhoutan, malades, tous pris d'une diarrhée aïgue, La solicitude tranquille des petits bouthanais face à l'exubérance des grands caribéens est un plaisir des yeux.

A j_5, les bhoutanais se ruent sur les joueurs caribéens pour leur faire signer des autographes.
Le stade est relooké, pas de sièges malgré tout, un haut parleur, du gazon pas très frais.....
Les sponsors refusent de donner de l'argent pour la finale. Adidas et Nike ne veulent même pas offrir les chaussures.

A j_2.Aucune de deux équipes n'a d'entraîneur. Pas d'arbitre non plus.
Le soir, les bhoutanais regardent médusés, les caribéens chanter quelques chansons de raggae avant d' entamer une petite cérémonie de gong.

Jour J, , la fête est gratuite. Tout le monde est là.
Score final ; 4-0 Pour le Bhoutan et le commentateur de crier de douleur et de joie mêlée : "Le gardien caribéen ne semble pas se relever, il est perdu seul dans l'Himalaya où la chance l'a abandonné. Je compatis à sa détresse !!!!"
Oui, ce n'est pas un songe.....
Et je me mets à rêver : Comment voyageons nous, dans quel train, au-dessus de quels nuages, et quel est le pays qui est le nôtre ? Il leur suffira à eux, d'un mot, d'un geste, d'une odeur même, pour que leur reviennent l'exacte sollicitude d'une image passée.

Bien bel exemple de frontière dépassée.

 

marina | Le 05/09/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

changer le monde

Excusez Jo, Ancolie, Mitra, Foth de ne pas répondre à vos commentaires. Je vous lis...mais poursuis aussi mon enquête sur la Gates Fondation et là, voilà ce que je trouve....

L’homme le plus riche du monde, Bill Gates, à la tête de 50 milliards de dollars, a promis que la majorité de son héritage serait consacré à la fondation qu’il a créée en 2000 avec son épouse Melinda pour réduire les inégalités et financer des programmes de santé qui n'intéressent pas l'industrie pharmaceutique (vaccination, lutte contre le tétanos ou la malaria, prévention du sida). D’ores et déjà, la Fondation Gates est la plus riche de la planète, avec un budget de 30 milliards de dollars (50 fois supérieur à celui de l’Unesco et représentant 2 fois le montant des prêts du fonds monétaire international - FMI) qui permet de financer en valeur autant de projets que l'Organisation Mondiale de la Santé !
Dans la foulée, Warren Buffet, ami du premier et lui-même à la tête de la seconde fortune mondiale (44 milliards de dollars), a annoncé qu’il donnait 30 milliards de dollars (soit 10 millions d’actions de sa société d'investissement, Berkshire Hathaway, actionnaire notamment de Coca-Cola, Procter & Gamble… et Microsoft !) à la fondation de Bill et Melinda Gates. La fondation de sa femme, Susan Thompson Buffett, recevra de son côté 1 million d'actions et 350.000 titres iront à chacune des fondations créées par ses enfants Howard, Susan et Peter. Au total, le multimilliardaire américain ne garde donc pour lui "que" 7 milliards de dollars, soit 15% de sa fortune personnelle. Une générosité qui fait écho à celle d’Anita Roddick, fondatrice de The Body Shop et à la tête d’une fortune estimée à « seulement » 51 millions de livres (104 millions de dollars), qui a toujours dit qu'elle ne lèguerait pas autre chose à ses deux filles qu'une fondation et les maisons qu'elle et son époux Gordon possèdent (et qui a commencé en septembre 2004 par faire un don d’un million de livres à Amnesty International). Et d’expliquer que « la vocation de l'argent n'est pas d'être accumulé mais au contraire d'être distribué de manière aussi productive et constructive que possible ». Un argument qui semble parler également à Jeff Skoll, co-fondateur du site de ventes aux enchères eBay et dont la fortune (à 41 ans seulement) est estimée à 2,2 milliards de dollars : Skoll a créé dès 1999 une fondation dotée d’un capital de 250 millions de dollars (en actions eBay) pour récompenser des entrepreneurs sociaux et consacre désormais le reste de son argent à sa société Participant Productions, pour produire des films sur les problèmes sociaux ou environnementaux.

Donc, la question que l'on peut tout de même se poser, sans naïveté exagérée est : est ce que ces sommes colossales de près de 100 milliards de dollars vont contribuer à changer le monde ??????

 

marina | Le 05/09/2006 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: changer le monde

marina
Je réponds non seulement par oui, mais au présent.
Un des premiers résultats de la fondation Gates est la disparition quasi complète d'une maladie qui faisait beaucoup de dégâtshumains  en Amérique Centrale, et que l'on surnommait le virus des marais.
J'ai évoqué plus haut comment les Gates suivaient l'action de Clinton, ce qui t'a alerté sur cette fondation.
Leur pricncipale originalité est qu'à la volonté et la générosité de Mélinda Gates s'ajoute le pragmatisme, l'inventivité et la non moins grande générosité de son mari.
L'un  comme l'autre, conscients qu'il ne suffisait pas de balancer du fric, ont décidé de parcourir le monde , et en ont tiré queslques conclusions.
L'une des premières est qu'ils allaient oeuvrer pour les structures qui font preuve d'originalité dans leur mode d'action (c'est là que l'imagination, chère à Elle, trouve tout son attrait.
Une autre, c'est que le Bill applique les méthodes de travail et de sérieux qui ont fait de lui l'homme le plus riche du monde ( prononcer: hlprdm), sauf qu'au lieu de vouloir contempler des tas de chiffres derrière le sigle du dollar, il veutr voir des résultats humains.
Inutile de te dire (ainsi qu'à Jo) qu'ils travaillent également avec Pralahad dont je vous causais il y a une paye).
Gates est d'autre part reçu dans le monde entier à la fois comme un chef d'état, comme le Pape, et comme la personnification du billet vert: il dispose ainsi d'un levier politique très puissant: pas un roitelet ne touche aux gens qu'il finance.
Bien entendu, des membres d'organisations hyper-bureaucratisés, qui finissent par n'exister que du fait de leur affiliation à des Etats, à l'ONU ou à des grands groupes religieux leur en veulent, tant l'écart de réussite est parfois flagrant entre cette Fondation décidée à ne gaspiller ni argent ni vie humaine et ces espèces de Multinationales de la bonne conscience qui permettent à des milliers de gens de pantoufler.
disant celà cependant, je en voudrais pas nier que dans ces organisations, des gens de qualité se battent avec perévérance, courage et abnégation.
Mais ils ne forment que rarement la majorité et sont peu nombreucx dans les couches administratives ou dans l'encadrement supérieur.
Lorsqu'Esope fut libéré de sa condition d'esclave, son ancien maître lui remit une forte somme d'or.
Esope n'en voulait pas. Son premier réflexe fut de le donner aux pauvres, puis il alla le donner à la personne la plus riche de la ville en lui disant: "tu sais déjà ce qu'est l'argent, tu en as plein. Aussi , ce que je rajoute ne te rendra pas plus fou que tu ne l'es déjà".
Warren Buffett, qui est une sorte de divinité du monde de la finance et de l'industrie en Amérique du Nord, et qui est un partenaire régulier du jeu d'Echec avec Gates, a eu le même raisonnement. Tout en laissant plus que ce qu'il ne faut à ses descendants, il a eu la sagesse, à la surprise générale, de filer d'abord 30 milliards, ensuite un peu plus à la Bill et Melinda Gates Foundation.

Ceci est génial, c'est une belle histoire, et il faudrait que celà grossise et continue.

Ce qu'il ne faudrait pas en revanche, c'est que les responsables politiques se croient du coup totalement déchargés du devoir d'aller à la rencontre de la misère qu'ils ont été élus pour éradiquer.

 

leblase | Le 05/09/2006 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: Re: changer le monde

Ouep, le don de Buffett ça lui a fait un joli crédit d'impôt et ça évitera à ses successeurs l'impôt sur les successions... Y a jamais rien qui soit fait par désintérêt, jamais.

Ceci dit, je vois, mon ami, que vous nous montrez la porte. Ce sera avec regrets que je la prendrai quand vous mettrez la clé dedans, mais peu importe, j'emporterai avec moi des discussions inoubliables (loufoques, goguenardes, etc., etc.) et vous porterez toujours grande amitié. (Pas terrible ce jeu de mots... bon, je prends la porte!)

 

Anonyme | Le 05/09/2006 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: changer le monde

Oups, sorry pour l'anonyme...

 

Kate | Le 05/09/2006 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: changer le monde

merci kate de cette précision sur le crédit d'impot et les droits de succession, j'avais bien ça en tête mais pas d'éléments suffisament précis pour le dire. j'imagine qu"une avocate n'avancerait pas ce genre de choses sans munitions :-)

A part cela lemonde d'aujourd'hui nous rappelle que KLM a brulé un jour1 milion de pounds juste par esprit de contradiction. Quelle drole d'idée . Ptin de situationnistes

 

fothp | Le 05/09/2006 à 23:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: changer le monde

fothp,
Lorsque de l'argent bien utilisé parvient à l'aide des démunis, je m'en réjouis.
Et je ne remercie pas les gens en leur crachant à la figure: ah ben oui, comme ça tu payes moins d'impôts!
Le réflexe qui consiste à me rassurer -les riches sont mauvais, donc s'ils font un bon geste, c'est par intérêt- est l'épitome de la mesquinerie et de la non-efficacité. Ton attitude manichéiste m'empêche de croire que tu fais quoique ce soit pour les faibles.
Tu sembles même prêt à édicter des lois pour empêcher les riches de donner. continuer à mépriser ceux qui donnent me laisse penser que tu n'as aucune idée des besoins réels des gens, ou que tu es tellement enfermé dans une logique paupériste que celà t'empêche de voir  que le don sans efficacité, c'est du gâchis.
Si seuls les pauvres devaient donner de l'argent aux pauvres, tu serais content?

 

leblase | Le 05/09/2006 à 23:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: changer le monde

Kate,
Je suis sincèrement surpris de votre réponse: croyez-vous que les gens qui reçoivent un traitement tri-thérapique gratuitement, qui voient leurs enfants soignés vont chipoter sur les feuilles d'impôts qui permettraient cette aide?
Je m'étonne également que vous puissiez imaginer que donner plus de $30 milliards soit une habile manoeuvre pour garder de son vivant $7 autres milliards?

 

leblase | Le 05/09/2006 à 23:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: changer le monde

avec les dons des gates et buffet, je crois bien qu'on est en train d'assister à quelque chose de radicalement nouveau pas inintéressant, la prise en compte par un individu ayant jusque là exclusivement visé son intérêt propre et avec un certain succès, d'un intérêt général et supérieur. peut-être aussi une forme de restitution du "trop-perçu" sans qu'il soit associé une quelconque forme de culpabilité.
et je ne crois pas que les hypothèses de manoeuvre de réduction d'impôt soient crédibles à cette échelle. on ne gagne pas des milliards sans avoir au préalable pensé aux multiples façons d'optimiser l'impôt.

 

complex | Le 06/09/2006 à 02:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

 C'est sous l'impulsion verbale de sa maman, trés active au niveau humanitaire , qui lui aurait dit "On attend beaucoup de ceux qui ont reçu beaucoup"que Bill a crée sa fondation...même si on doute de ses motivations philantropiques, aprés tout quelle importance! puisque au quotidien des milliers de personnes vivent mieux , ça c'est du concret!

Les Etats des pays riches se contentant  quant à eux de maintenir la logique  esclavagiste de la dette du Sud (,au lieu de l'abolir)

Les hyper fortunes  de Gates et Buffet, fruits du modèle économique libéral,volent au secours des laisser pour compte du même modèle économique...seule auto-correction possible?

 Foth, trouves tu plus moral , les campagnes d'appel à la générosité populaire (Téléthon, restos du coeur...)  qui en France ne sont en train de dédouaner l'Etat de ses engagements en la matière?

 

Elle | Le 06/09/2006 à 09:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

> Elle ; je ne juge immoraux, ni les dons de gates , ni ceux de mon voisin au téléthon ou aux restos du coeur. Dans le cas de gates, je trouve simplement la situation cocasse, lui fruit du capitalisme qui engendre la misère du monde vient au secours de cette misère. Je juge simplement déplorable l'action des politiques.

Le capitalisme (je préfère ce mot à libéralisme) va mourir un jour. Le plus tôt sera le mieux

 

fothp | Le 06/09/2006 à 09:38 | [^] | Répondre

To change the world

La mort du capitalisme Fothp?? D'autres l'avaient annoncé et beaucoup continuent à espérer...
Peut-être qu'avec Chavez président à vie... Va savoir...

Perso, le libéralisme ne me gène pas. C'est un système d'échange qui n'est pas nécessairement incompatible avec une certaine équité sociale, pour peu qu'un système de gouvernance public tienne son rang. Le capitalisme, c'est autre chose. Nous ne sommes plus dans les moyens mais dans la finalité qui est l'accumulation et la concentration. Parfois, le libéralisme est même l'ennemi du capitalisme et Bill (Gates de son petit nom) a failli en ramasser ses dents par terre... Mais bref.

Croyez vous que le pognon de Gates soit sale au point de ne pouvoir être redistribué dans des programmes sociaux qui, aux US, sont essentiellement dûs à l'initiative privée? Après tout, c'est de la redistribution et puis Microsoft fait bosser du monde dans le monde....

 

Archignac | Le 06/09/2006 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: To change the world

c'est pour cette raison que je préfère utiliser le mot capitalisme plutot que libéralisme. ce dernier mot est un fourre tout qui sert notamment aux néolib à cacher une réalité désespérante, celle d'un capitalisme vorace qui se tape de la pauvreté dans le monde. a bien y regarder les nouveaux libéraux ont défiguré le discours initial en sortant une phrase de son contexte historique "l'interet particulier rejoint l'intér^t général" . l'accumulation du capital n'est pas une idée de l'esprit, elle est une réalité qui dévore la planète

rien de sale pour bill, simplement cocasse comme je l'ai dit plus hautr. D'autant plus cocasse que les profits de la firme sont essentiellements de type financier. cette finance meme qui met à terre les pays du sud

 

fothp | Le 06/09/2006 à 11:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

fothp,
Je ne suis pas particulièrement pour le capitalisme mais il se trouve que ces pays ont permis le financement des laboratoires de recherche qui ont entre autre participé à l'évolution de la technologie permettant de guérir des maladies par exemple. Cependant, je comprends ce qui te rend malade et c'est l'inefficacité des politiques à parvenir à un résultat alors que c'est plutôt leurs rôle. Mais puisque'il n'existe pas (jusqu'à aujourd'hui) un système politique qui parvienne à un équilibre entre la richesse et l'humanité, peut être faudra-t-il de changer nos façons de pensées. Nous, citoyen des pays capitaliste, nous des humains qui ne voulons pas de la misère du monde, on particpe activement à cet équilibre.
Je ne suis pas particulièrement pro-américain, mais je me dis que ce p.... de pays a attiré les cervaux du monde entier. Il n'y a plus de frontière pour ce qui est de cette population mondiale : les chercheurs. Instinctivement, et parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, les chercheurs sont concentrés dans les pays où il y a le financement leur permettant d'aboutir leurs travaux. Tu sais quoi fothp, moi aussi, je trouve "la situation cocasse" parce que quelque part, sans le savoir, les chercheurs participent à cet équilibre. Je n'ai pas réussi à trouver une raison pour blamer les américains pour satisfaire mon orgueil personnel d'anti-américain.

 

mitra | Le 06/09/2006 à 11:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

je suis d'accord avec toi pour dire que la recherche qui utilise l'argent des firmes et trouvent des solutions à la misère du monde est une situation cocasse.

je ne suis pas certain que cela soit le cas général. les stratégies des firmes sont plus que jamais le profit àcourt terme. Meme les labos phama que je ne tiens pas précisément en haute estime (elles ont par exemple trainé des pieds pour laisser l'Afrique du sud fabriquer des génériques pour traitement du sida-le tout svp avec l'appui de l'UE, des US et de l'OMC) se plaignent aujourd'hui des nouvelles contraintes imposées par le marché.

la prise de conscience pour moi (mais peut etre je fais fausse route), consiste àne plus accepter le pouvoir des fmn, à ne plus se laisser berner par les miettes laissées aux pauvres

 

fothp | Le 06/09/2006 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

fothp,
Peux tu m'expliquer ce qu'est "pouvoir des fmn" ?

 

mitra | Le 06/09/2006 à 12:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

fmn = Firme MultiNationale

 

mitra | Le 06/09/2006 à 12:23 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

les firmes multinationales ont notamment le pouvoir de contourner les législations des états ou des régions. leur principal pouvoir réside là. Microsoft par exemple refuse de payer à l'UE une amende de 250 millions d'Euros pour concurrence déloyale . son implantation transnationaleet le poids de son capital accumulé  lui permettent de résister

 

fothp | Le 06/09/2006 à 12:27 | [^] | Répondre

C'est la lutte finale

Fothp, si l'UE avait le souhait de faire payer Microsoft, elle le ferait. Sans le marché européen, Microsoft est mal... Tout est affaire de rapport de force, que l'on souhaite instaurer, ou pas...
Tu tapes sur les FMN, la finance..., les marchés financiers ont leur propre logique qui est celle du profit. Tu ne peux pas imaginer dans un système marchand que les marchés s'autorégulent dans une logique de redistribution et de meilleure répartition des richesses. Par ailleurs, sans source de financement, pas d'investissement et donc pas de développement.
Là où le bas blesse, c'est sur le plan de la gouvernance. Le jour où les citoyens des pays les plus riches de la planète seront moins enfermés dans leurs intérêts égoïstes nationaux, on aura fait un grand pas en avant. Mais ça n'est pas demain la veille ! Il faudrait qu'il soit démontré et surtout profondément intégré dans une logique de choix individuel que ce qui se passe au Soudan a des conséquences dans le quotidien du lambda qui vit au Texas.
Par ailleurs, pour en revenir au libéralisme (cf discussion plus haut), il y a bien longtemps que plusieurs écoles de pensée et d'action se sont séparées durablement tout en se réclamant toutes d'une logique (ça fait beaucoup de logiques) libérale. Depuis la main invisible qui opère miraculeusement la somme de la satisfaction des intérêts particuliers à l'équilibre, on a découvert les externalités qui justifient l'intervention d'un pouvoir public.

 

Archignac | Le 06/09/2006 à 12:38 | [^] | Répondre

Re: C'est la lutte finale

oui à l'intervention du pouvoir public. oui à la gouvernance mondiale. c'est pour après demain juste après la mort du capitalisme et peut etre une guerre dévastratice. les hommes sont fous . Heureusement il ya quelques créateurs autour de nous

en attendant, ctaprèm, je vais m'occuper en vrai de 6 pauvres, n'en déplaise à certains

pardon jo d'avoir occupé le terrain, alors meme que ce qui m'avait arreté ici était ton collage

 

fothp | Le 06/09/2006 à 13:10 | [^] | Répondre

Re: Re: C'est la lutte finale

Fothp, ton engagement est plus qu'estimable.
Pour ma part, l'après 11 septembre m'a profondément déçu. Je m'attendais sans doute naïvement (mais l'espoir fait vivre) à une remise en cause des comportements vis à vis du Sud. Ce n'est pas le cas.
Les hommes ne sont pas fous, ils sont égoïstes. D'un côté la survie, de l'autre, l'accumulation.

 

Archignac | Le 06/09/2006 à 14:22 | [^] | Répondre

Re: Re: C'est la lutte finale

fothp
C'est très bien: va t'occuper de 6 pauvres.
Une question toutefois (tes arguments laissant une certaine confusion dans mon esprit) : si tu étais milliardaire, continuerais-tu à:

  • t'occuper des mêmes 6 pauvres
  • y consacrer le même budget
  • t'occuper de( 6 pauvres multiplié par proportion d'augmentation de tes nouveaux moyens financiers, donc leur donner beaucoup plus)
  • t'occuper de (Nombre de pauvres multipliés par la proportion de tes nouveaux moyens, donc beaucoup plus de pauvres)
Comme j'imagine que tu choisirais la dernière proposition, n'as-tu pas l'impression qu'en ce cas...Tu ferais comme Gates (en  te souhaitant bien sûr le même souci d'efficacité, et la même ouverture d'esprit pour dénicher et encourager des solutions plus originales que les trucs massifs habituels).
Ah, et j'oubliais: si tu peux t'occuper de 6 pauvres, c'est peut-être que tu ne l'es pas autant qu'eux, non? Est-ce qu'ils te le reprochent?

 

leblase | Le 06/09/2006 à 14:59 | [^] | Répondre

Re: Re: C'est la lutte finale

fothp,
"...occupé le terrain..." ?
Mais ça va pas bien non !?
Vous débattez d'un sujet particulièrement crucial à l'époque où nous vivons... on va p't'êt' oublier les collages cinq minutes non ?

De toutes façons, dans l'entrenet, l'espace est extensible et personne ne prend la place de personne. poil au silophone.

 

Jo | Le 06/09/2006 à 22:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Un poil dans le silophone ou

un cil dans le vibraphone.

coucou!

 

littlewing | Le 06/09/2006 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: C'est la lutte finale

Archignac, parlant des marchés financiers, c'est vrai qu'ils ont leur propre logique, comme l'aveuglement des citoyens et l'égoïsme des gouvernants....
Pourtant, la loi Taubin visant à prélever '1% sur tous les flux financiers au profit des pays pauvres a été écrite avant d'être abandonnée.  Elle avait failli passer...Le G8 l'a arrêtée. Il y avait  des débats pour, et contre chez les boursiers, dans la presse....Dommage.....

Quant aux citoyens , je ne suis pas sûre qu'ils soient si égoïstes...
Ils sont préoccupés par leurs problèmes, peureux et désinformés.....et légèrement lobotomisés  ?(on l'est tous, car lutter contre la lobotomisation demande un effort de chaque instant)
Or quels sont les moyens d'informer le plus de gens ?
La télévision.....
Alors si les chaînes de TV qui se multiplient élaboraient des journaux d'information plus polémiques, plus politiques (dans le sens noble du terme)....
Si les radios diffusaient des émissions un peu comme "là bas si j'y suis" de Daniel Mermet qui lutte pour garder son émission sur France inter
Si les gens enfin, cessaient de vivre avec des rêves creux, et continuaient à donner de leur temps  dans le domaine associatif, indispensable aujourd'hui,
Si les journalistes politiques décidaient d'avoir de vrais débats politiques sur internet avec des lecteurs, et peut-être sans donner leur nom (un peu comme Leblase)

Il ne faut pas oublier que les citoyens peuvent et doivent parfois contraindre les politiques si on ne veut que les politiques nous contraignent

Reste que tout cela n'est peut-être qu'une goutte d'eau....
OUi mais NON


 

marina | Le 06/09/2006 à 15:17 | [^] | Répondre

Re: Re: C'est la lutte finale

marina
"...(un peu comme Leblase)"
Tsst Tsst!

 

leblase | Le 06/09/2006 à 15:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Bah, je pensais même pas à toi, plus au medium tu vois !
Tsst tssst !!

 

marina | Le 06/09/2006 à 15:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

marina
Là tu me fous la trouille: et si en fait on était tous des membres du grand jury-Rtl - le Monde?
mondieumondieumondieu

 

leblase | Le 06/09/2006 à 15:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Leblase,Oui le nom dés qu'il est identifié casse tout....
Heureusement qu'on ne sait pas ce qu'on est
Heureusement que ce blog n'a jamais eu de presse
Heureusement que...que quoi ?
Ca y est , l'alzeimer me reprend......

 

marina | Le 06/09/2006 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Au fait Leblase, qui est le prochain invité?
Heureusement qu'on était pas dans la brochette de blogueurs invités par l'UMP. On aurait pu pondre un compte-rendu vaniteux et mollement consensuel en faisant croire que notre avis est important.

 

Archignac | Le 06/09/2006 à 16:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

ArchipasLemeurgnac,
On n'avait aucune chance d'être invités par le deuxième fils du baron Hongrois, et sais-tu pourquoi?
Il y avait un point commun (endehors de leurs qualités personnelles, et à ce sujet le meilleur fut Vinvin, sincère, drôle et honnête, alors que les pires furent.. untel et untel) entre tous ces blogueurs: la plateforme Typepad, représentée par son patron local, Loic Le Meur (plus connu sous le signe LLM) entrepreneur proche de l'UMP ainsi qu'un de ses abonnés, qui fit le boulot de recrutement.
Si les blogueurs s'endent compte, peut-être iraont-ils même jusqu'à en déduire que le Sarko risque de faire pareil avec le reste, et dans tous les domaines (à quand Doc Gyneco à l'Opéra, Martin Bouygues à la Culture, Jean Reno à la Défense et ainsi de suite?

 

leblase | Le 06/09/2006 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Leviablogablase,
Tu oubliais Christian Clavier à l'agriculture..
Pour info,

 

Archignac | Le 07/09/2006 à 10:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

je sais de source sûr que le point commun n'est pas LLM. Ca semblait évident, mais non. 

 

FloW | Le 27/09/2006 à 20:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Salut FloW
En fait, j'ai écrit que le point commun était la plateforme typepad, (tu vois, j'utilise la couleur de ton blog;-) représentée par son boss local, LLM.
Mais je crois savoir qui est la personne qui aorganisé le regroupement: il figure d'ailleurs dans ma blogroll et a tenu un blog hyper Sarkoziiiiiiiiiiiiiiiste pendant quelques jours autour de l'"université d'été UMP.
Il n'en reste pas moins que les blogueurs invités étaient sur typepad, que LLM s'est laissé instrumentaliser, et que celà peut avoir des retours négatifs d'un double point de vue: commercialement pour Typepad, qui risque d'être identifié à la mouvance Sarko et politiquement pour Sarko, qui donne l'impression d'avoir son petit clan d'obligés, jusques et y compris dans la blogosfrancosphère.
J'en ai profité pour aller voir chez toi: j'avoue ne pas partager entièrement ton opinion sur l'importance de l'évolution dont tu parles
D'accord il y a un effet de pipolisation chez certains, avides de reconnaissance publique.
Ce n'est pas une forme d'échange novatrice. En fait, ce n'est pas une forme d'échange non plus, et pour tout dire, il n'y a pas d'échange tout court, car pas d'interaction
Mais est-ce l'intérêt d'un blogueur qui voudrait tenter de tirer du média qu'est le blog quelque chose de différent? Car on ne fait dans ces cas-là que se retrouver encore et toujours dans la relation verticale de la vedette qui cause et des larbins qui appaludissent.
.
Malgré l'infatuation d'un certain nombre d'entre eux, ils ne sont pas si représentatifs, et n'ont  surtout pas autant d'influence qu'ils voudraient le croire.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le talent de certains (je pense à Vinvin, Folie que j'adore, et Resse)

 

leblase | Le 27/09/2006 à 21:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Je pense que typepad est en fait une coïncidence. je pense que l'on pense la même chose sur l'initiateur (au moins là que nous qui allons suivre). Et je suis d'accord avec toi, il y a eu erreur de casting.<br />par contre je ne suis pas sûr d'évoir compris sur quoi tu n'étais pas d'accord avec moi. Je parle d'une évolution de la blogosphère sur un an.<br />

 

FloW | Le 27/09/2006 à 21:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

FloW,
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ton compte-rendu de la blogosphère ne s'attarde en fait que sur un microcosme qui tend petit à petit à oublier l'interêt du processus viral, transversal et latéral que permet le blog.
Ce microcosme n'est que ce qu'il est: un petit truc sans conséquences réelles.
Alors de grandes choses, des tas de projets relevant du social, du philosophique, du scientifique, de l'économique, du politique, de l'artistique et du caritatif  se font sur des blogs qui produisent des  répercussions dans la vie réelle et ont un impact fort sur beaucoup de gens, autre que de permettre à quelques nombrils de recevoir des cadeaux ou de se faire brosser dans le sens du poil.
Le blog vu par les personnes que tu citais prend la direction qu'à prise l'Internet: d'échange et de moyen de communication ouvert, il se commercialise, se pipolise et finalement se stérilise.
Je t'en parle d'autant plus librement que tu démontres dans certains de tes propos (sur d'anciens billets) une préoccupation  rigoureuse et une recherche de sens.
 
(dans l'éditeur visuel, ne choisis pas "Texte" mais "Html". Je sais, ce n'est pas logique, mais bon..)

 

leblase | Le 27/09/2006 à 22:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

ok je cerne mieux :D
oui c'est vrai je me focalise sur un microcosme. Je n'aborde pas le domaine artistique, la musique, la politique etc...pourquoi? D'abord parce que ce micorcosme est une bonne partie de mon lectorat. Mon propos souffre de lacunes, je te l'accorde. Mais je comptais bien sur ces lacunes pour permettre à chacun de débattre comme tu le fais. Mais j'adhère à ton point de vue également : je me laisse le droit (et le privilège) d'être contradictoire, parce que je suis aussi comme ça.

Je suis content d'avoir eu cet échange que je trouve enrichissant. Tu es le bienvenu sur okcowboy pour soumettre ton point de vue. ;)

(promis je mets mode html maintenant).

 

FloW | Le 27/09/2006 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Re: C'est la lutte finale

Pas une goutte d'eau Marina, juste carrément changer le monde! Parce que tes si, c'est un peu comme Paris en bouteille...
La taxe Tobin? Une connerie démagogique... Enfin c'est un point de vue. Sais-tu que Chirac est très pour? Il est aussi très pour une agriculture française très subventionnée.

 

Archignac | Le 06/09/2006 à 15:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Archi, connerie démagogique la taxe Taubin ? Pourquoi ?
N'aurait-elle pu exister ? POurquoi ?
Informe moi !

 

marina | Le 06/09/2006 à 16:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Marina, d'abord je doute qu'elle aurait pu voir le jour.
Et surtout, je ne crois pas que le problème de l'aide au développement soit dans les montants qui lui sont accordés mais plutôt dans l'utilisation des fonds versés.
Je radote là mais augmenter l'aide au développement des Etats quand on propage la pauvreté deux fois plus vite en conservant les régles actuelles du marché mondial de l'agriculture, c'est un peu comme vouloir remplir le tonneau des Danaïdes...

 

Archignac | Le 06/09/2006 à 16:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale


Archi deux fois oui, mais, d'un côté on peut faire (trouver des fonds et les utiliser au mieux c'est à dire au plus urgent) , de l'autre on peut à doses macrobiotiques (changer les règles de l'économie sauvage)......

 

marina | Le 06/09/2006 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

Marinaconstructive, mouais... à condition de ne pas s'arrêter à cela...
Economie sauvage? En l'occurrence, les règles sont truquées! Mais nos agriculteurs ont faim!

 

Archignac | Le 06/09/2006 à 17:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: C'est la lutte finale

marina
Je suis d'accord avec Archijailafinancedanslapeaugnac: la taxe Tobin est un truc irréaliste, qui permit à plein de gens de se faire passer pour des gens bien, inventifs et généreux, style la secte Attac, le gang Chirac, le bel Archignac (ah ben non pas lui), le ringard Parti Socialac, et sais-tu pourquoi?
Parce qu'une telle chose ne peut exister qu'au niveau mondial: aucune chance. Mener des combats efficaces, c'est ne pas se tromper de cibles.
La façon dont le monde financier fonctionne n'a déjà plus beaucoup de liens avec le monde industriel, ou avec le monde de la production ni même avec la valeur des monnaies (lesquelles d'ailleurs , marchent sur la tête).
C'est quasiment en circuit fermé.
Donc dire "je veux la Taxe Tobin", c'est comme balancer des "ce serait chouette que tout le monde s'aime"...Mais ça ne risque pas d'apporter du riz dans le bol.
Par contre, pour faire fuir les capitaux d'un pays, assécher sa Bourse des valeurs, et par conséquent liminer toute chance d'investissement, condition sine qua non pour créer de la richesse (emplois directs, indirects, impôts, etc) là, la Taxe Tobin, c'est le top!

 

leblase | Le 06/09/2006 à 20:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

fothp,
Je ne veux pas défendre BG, ni Microsoft, mais je pense qu'un dirigeant quelconque d'une entreprise quelconque (multinationale ou pas), aussi hamain soit-il ne peut pas TOUJOURS décider dans le sens de ses convictions. Parce qu'il y a des milliers de contraintes au moment où il prend une décision. Si on prend l'exemple de Microsoft, BG est sur le point de partir petit à petit et ils ont décidé de règler leur affaires judiciaires à l'amiable ce qui leur coûterait moins cher au final. Je ne vois pas de mal à cela ... il ne faut pas oublier qu'à la fin de chaque mois, il doit payer 20 000 salariés, donc 20 000 familles.
Encore une fois, tout réside dans la difficulté de trouver un équilibre. Après tout, ils ne sont que des humains face à des problèmes pas toujours à l'echelle humaine.

 

mitra | Le 06/09/2006 à 13:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

s'il fallait chercher un intérêt, parce qu'en effet, il y en a toujours, on peut plutôt penser à une autre forme de pouvoir ou d'action pour Gates. pour Buffet, je ne sais pas ... peut-être seulement une reconnaissance différente de celle qu'il connaissait.

 

complex | Le 06/09/2006 à 10:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

nous sommes tous "ego" comme vient de trouver cet enfouaré de J Ségu 

 

fothp | Le 06/09/2006 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: changer le monde

Ah Leblase! Quelle importance la raison derrière ces munificences corporatives? Mon commentaire était uniquement réaliste et pratique, mon ami. Que Gates et Buffett voient leurs largesses fiscalement récompensées pendant que leurs dons bénéficient aux plus démunis, c'est louable. Je le dis sans ironie. Mais la gente populace ne doit pas être aveugle de générosité au point de ne pas voir l'intérêt derrière le geste. Je trouve beaucoup plus désintéressée la pièce donnée au mendiant dans la rue (sans reçu d'impôt, sans contrepartie autre que la volonté de soulager une misère) que les milliards à des fondations "politiquement" gérées, aussi bonnes soient leurs oeuvres. Et tout en reconnaissant que les Gates et Buffett soient généreux de se départir d'une partie d'une fortune obscène au profit des nécessiteux, je ne peux rester impassible devant leurs motivations. Que voulez-vous, je préfère la bonne action demeurée dans l'ombre et faite en silence qu'avec tambours et trompettes. Et puis, l'oeil critique ne ternit pas pour autant le geste.

 

Kate | Le 06/09/2006 à 16:50 | [^] | Répondre

Kate préfère la main qui passe dans l'ombre

Kate,
Ah Kate! (héhé moi aussi je peux le faire)!

"Que voulez-vous, je préfère la bonne action demeurée dans l'ombre et faite en silence qu'avec tambours et trompettes"
 Je vous suis parfaitement (dans l'ombre, entre deux colonnades) et j'en profite pour glisser l'information qui tue votre argument: la Gates Fondation a travaillé pendant quelque temps dans l'ombre, cherchant à savoir comment les choses se passaient pour ne pas faire les mêmes erreurs et ne pas avoir à engraisser les mêmes mains sales et profiteuses que tous ceux qui ont fait de l'humanitaire ont rencontrées, à un moment ou un autre.
Ce n'est que lorsqu'ils ont décidé que faire du tapage médiatique renforcerait leur efficacité qu'ils ont fait parler de leurs "bonnes oeuvres".
Ce qui ne les empêche pas de travailler très discrètement sur certains sujets.

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous lorsque vous concluez que l'oeil critique ne ternit pas le geste. Tant que l'oeil n'est pas cynique, en ce qui me concerne il peut être joueur, critique, ironique, tentateur, fardé, au beurre noir, de velours, de braise, bleu, vert, noisette, noir, marron , coquin : tout ce que vous voudrez ma chère.
 Les miens seront appréciateurs.

 

leblase | Le 06/09/2006 à 20:23 | [^] | Répondre

Re: Re: changer le monde



Ça ne vous inquiète pas que quelques hommes aussi puissants puissent avoir une influence majeure sur l’orientation des recherches bio-médicales? C’est mon imagination qui me joue des tours ?


 

Encore une fois, ça me fatigue de ne pas arriver à me réjouir simplement d'une bonne nouvelle.

 

donydami | Le 05/09/2006 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: changer le monde

Donydami,
Si ça te fatigue de ne "pas arriver à (t)e réjouir simplement d'une bonne nouvelle", allors repose-toi et réjouis-toi que des gens (si peu) préfèrent donner leur fortune intelligemment, de leur vivant, à ceux qui en ont besoin, plutôt qu'à leurs rejetons ou à l'Etat.

Pourtant, je comprends ton inquiétude devant le fait que quelques hommes aussi puissants puissent avoir une "influence majeure sur l’orientation des recherches bio-médicales".
Je suppose que tu veux parler des dirigeants des plus grands laboratoires chimique, genre Pfizer, Roche, Sanofi, Hoffman-Laroche par exemple?
Un médecin tel que toi ne saurait trouver à redire qu'enfin la recherche se penche sur la nécessité de trouver des cures à des maladies qui frappent surtout les pauvres et ne risquent pas d'apporter des bénéfices aux grands groupes

 

leblase | Le 06/09/2006 à 00:02 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: changer le monde

Le médecin que je suis, sait se réjouir des effets bénéfiques d'un traitement innovant tout en restant vigilant sur l'apparition d'effets secondaires, par définition imprévus. L'action philanthropique, à ce niveau là, donne un pouvoir non seulement exorbitant mais inédit, et je m'inquiète de l'usage qu'on peut en faire. Je fête les progrès du malade, mais je le surveille, lui et celui qui règle le débit de la perfusion.

 

donydami | Le 06/09/2006 à 19:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

Donydami,
On en revient toujours au sujet du débit!
Ah qu'il est beau le débit de l'eau
Ah qu'il est laid le débit de laid,
etc etc etc

 

leblase | Le 06/09/2006 à 20:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

donydami,
il me semble que tou(te)s les intervenant(e)s sur ce sujet épineux ont des arguments à prendre en compte.
Mais c'est ta position qui me convient le mieux : réjouissons-nous, certes, mais soyons particulièrement vigilant(e)s.
Ca m'a fait penser à cette sordide affaire
, élaborée par un laboratoire pharmaceutique, subventionnée par la fondation de Billy, initialement autorisée par un gouvernement, mise en oeuvre sur le terrain par des médecins locaux,...
A qui se fier !?
Comment interpréter ce genre de dérive ? inconséquence ? précipitation ? machiavélisme ?
Ne pas condamner systématiquement, certes, mais surveiller le débit et le contenu de la perf... c'est sûr.

PS : d'autres liens : jeune afrique, actions traitements
Je ne retrouve pas le documentaire d'éric colomer (dans complément d'enquête) qui est à l'origine de la médiatisation du binz, début 2005.

 

Jo | Le 06/09/2006 à 23:01 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

Jo
Je suis un peu surpris par l'insistance avec laquelle cet article rappelle les origines des fonds du Tenofovir. Qu'est-ce que ça veut dire?Qu'est-ce que ça sous-entend? Que les tests d'antivirus pratiqués dans le monde sont toujours efficaces et sans danger, SAUF celui-ci, sous-entendu parce que c'est la B&M Gates foundation qui en est le principal donateur?
Est-ce un message des grands labos pour dire qu'eux seuls sont capables de gérer et créer sans aucun danger les médicaments appropriés (pour des populations qui ne pourront pas se le payer)?
Est-ce une manoeuvre (je n'en sais rien, je subodore) de leur part pour faire entendre aux Gates qu'ils doivent passer par leurs fourches caudines?
Peut-on réellement imaginer que Krishna Kaisinthu n'a pas, elle non plus, subi des pressions et des épreuves afin de l'empêcher de mettre au point les solutions qu'elle apporte en Thailande?
Doit-on attendre (encore et encore) que les mêmes groupes se décident à trouver une solution pas chère à un problème qui touche surtout les pauvres?

 

leblase | Le 06/09/2006 à 23:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

leblase,
Je ne sais pas ce qu'essaie d'insinuer msf.
Je ne sais pas quel message subliminal a essayé de faire passer france2 dans le reportage initial "Sida : l'africa test" diffusé dans "complément d'enquête". Je me trompe peut-être, mais il m'a semblé à l'époque que gates n'était même pas cité dans le reportage.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'on recrute des centaines de prostituées, qu'on leur fasse signer un contrat auquel elles ne pigent que ce qu'on veut bien leur laisser comprendre, et qu'on les lâchent dans une ville telle que Douala en les incitant à ne pas se protéger. (La phrase soulignée, c'est moi qui l'invente, en supposant que si on veut tester un médicament préventif, on essaie de ne pas le superposer à d'autres moyens de prévention. Mais ça n'engage que moi... chacun sait ici combien j'ai l'esprit lent...)
Et en leur faisant signer entre autres une clause qui dit que si elles contractent le virus pendant l'expérience, leur traitement ne sera d'aucune manière pris en charge par le labo.

Ce qui m'intéresse également, c'est qu'en plus de quelques gugusses qui imaginent un procédé de ce genre (après tout, quoiqu'en pense marina, l'imagination est une des qualités les mieux distribuées dans ce monde), il y a des médecins, des fonctionnaires d'un état souverain (on ne rigole pas svp), des dirigeants de labo et des responsables dans une fondation qui laissent tranquillement le scénario se dérouler, voire y participent.

Je me fiche que la fondation soit à billy ou à tartempion, je me fiche que le gouvernement soit du cameroun ou du tadjikistan, je me fiche que le labo soit grand, moyen, ou petit,...
Chercher à prouver l'efficacité d'un médicament c'est bien, c'est très bien, mais prendre pour cobayes des centaines de prostituées et leurs milliers de clients, même pour faire baisser les coûts de la recherche, ça me pose un problème. Même si ces gens ne sont que quelques pauvres parmi les milliards de pauvres en surnombre sur cette merveilleuse planète.

Tout cela ne signifie pour moi qu'une seule chose : quels que soient les gens qui oeuvrent, avec de bonnes ou de mauvaises intentions, des gens riches ou des gens pauvres, des "décideurs" ou des lambdas, des intelligents ou des faibles du bulbes,... Quels que soient les acteurs et leurs moteurs, il faut se réjouir quand quelque chose d'utile est fait, mais être prêt à réagir si jamais ça dérape.
En répondant à donydami, je n'essayais pas de dire autre chose.

 

Jo | Le 07/09/2006 à 18:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

Jo
Pour le message de MSF sur lequel tu as mis un lien, il est répété trois fois que les donateurs sont les Gates: ça fait lourd.
Pour le reste (le "cobayage" humain), je n'ai pas vu le reportage en question, mais sa véracité demande à être confirmée.
Je constate qu'on peaufine un peu plus la façon dont on traite ce genre de tests.
Ainsi, dans l'Occident et dans une grande partie des pays ayant signé les chartes Croix-Rouges, droits de l'Homme et tutti quanti, obligation est faite de faire signer par les beta-testeurs (qui sont souvent rémunérés) des papiers dans lesquels ils déclarent différents trucs genre avoir été avertis de l'expérience en cours, que le médicament en question est en phase expérimentale, que des risques existent, qu'ils s'engagent à respecter certains protocoles de vie et donc, d'hygiène etc etc.
Si tu as un exemplaire d'un contrat dans lesquels il ressort qu'on incite les testeurs à ne pas se protéger, ou que "si elles contractent le virus pendant l'expérience, leur traitement ne sera d'aucune manière pris en charge par le labo.", je te prie de le publier; si tu ne veux pas le faire (ce que je comprendrais) sois assez aimable de m'en envoyer copie par mail. Si c'est bon, je t'en demanderais copie par fax ou courrier postal, et alors c'est moi qui m'en chargerai.
Maintenant, j'imagine que tu sais que depuis les premiers accidents de transfusion sanguine des années 80 (les junkies passaient leur temps à vendre leur sang) il existe en france et dans toute l'Europe des cadres très précis concernant les testeurs, et les sommes qu'ils sont autorisés à percevoir dans l'année -ceci afin de les empêcher de tester à tout va. En France la somme tourne (Donydami pourrait nous donner le chiffre exact autour de €3500.
Il est évident qu'en Afrique celà revient moins cher.
Cependant, les conditions là-bàs n'étant pas les mêmes ne permettent pas aux laboratoires de pouvoir assurer la vraie traçabilité des facteurs allogènes et allopathes, aussi dans le cas des retrovirus comme le HIV, je ne crois pas qu'ils puissent arriver à des résultats scientifiques s'ils faisaient comme tu l'as dit.
Tout peut arriver, cependant: il n'y a qu'à voir comment se fait le trafic d'organes sains entre la Chine et l'Occident.
A ce sujet, je me souviens qu'un jour, questionnant un des plus importants pontes Français de la Recherche sur une de ses découvertes qui le rendit fameux à travers le monde, et alors que cette découverte n'avait pas encore reçu la validation des autorités françaises, il me répondit textuellement: "Oh, le truc est sans danger et efficace: on l'a déjà traité sur deux millions de Négresses!"
Ce sont les termes qu'il employa.
C'était il y a près de vingt ans.
J'ai depuis été souvent frappé de constater le hiatus qu'il y a entre les bienfaits apportés à l'humanité par certains savants, et leur peu d'humanité ou d'empathie personnelles.
L'Afrique était considérée comme un territoire d'expérimentations médicales facile.
Donc...
Aujourd'hui, ce continent est frappé par tellement de drames que les labos ne peuvent plus vraiemnt le considérer comme un terrain d'expérimentation fiable: c'est pourquoi si je ne suis pas sûr de la validité tes suppositions et informations, je ne suis pas certain non plus du contraire.
A part çà, j'avais bien compris le sens de ton message, et je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faille rester vigilant. 

 

leblase | Le 07/09/2006 à 19:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

leblase,
j'avais également mis un lien vers un
article de Jeune Afrique.
J'ai fini par trouver
cet article chez Act-Up,
qui contient le lien vers l'émission sur France 2, (deuxième reportage "Sida : l'Africa test")
ainsi qu'une interview du ministre de la santé du cameroun,
et la réponse de France 2.

Je me suis trompée, billy est mis en cause au début du reportage. Je n'en avais gardé aucun souvenir.

Je n'ai pas d'exemplaire du protocole que ces filles ont signé.
Il me semble que le reportage et les différents débats qui ont suivi sont assez clairs à ce sujet. Je n'ai pas trouvé de protestation d'innocence de la part du labo en question (ce qui ne prouve rien je sais).
Le test a ensuite été interdit au cameroun, ainsi qu'au cambodge (avant le début), mais je ne sais pas s'il continue au ghana et au nigéria, voire éventuellement dans d'autres pays.

Sinon, excuse-moi de reprendre ta phrase à mon compte :

l'afrique était est considéré comme un
territoire d'expérimentations médicales diverses facile

 

Jo | Le 07/09/2006 à 20:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

le chiffre exact est de 3800 euro et ne concerne que les volontaires sains participant à des études sans bénéfice individuel direct. Ce sont des études de phase I uniquement destinées à vérifier la tolérance de nouvelles molécules et pas leur efficacité. Pour le reste, la protection des personnes se prêtant à une recherche bio-médicale est effectivement strictement encadrée par la loi en Europe...

Jo, l'écran que tu as devant les yeux et la clef que tu as dans l'oreille n'altère pas ta vigilance, mais ce que je préfère c'est le dessin de ton nez.;-)

 

donydami | Le 07/09/2006 à 23:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

donydami,
il ne s'agit pas de mon profil, c'est celui d'une jeune fille de mon entourage.
Mais, virtuellement, tu as raison, c'est moi qui vous ai dans la tête.

 

Jo | Le 08/09/2006 à 10:30 | [^] | Répondre

Re: changer le monde

Marina,
Ca a l'air d'un effet boule de neige ton histoire. Si tout cela est vrai (à priori c'est le cas), on pourra "espérer" que la boule grandisse encore plus, il n'y a qu'à faire le tour de ce lieu -> à chacun de vider sa poche !

Je ne sais pas répondre à ta question "... changer le monde". Mais je dirais deux choses :
1. Si le monde change, on peut penser que le niveau de vie du monde entier s'améliore. La richesse collective (si elle existe ... économiquement parlant) ne procure pas le bonheur.
2. Si on change le monde sans changer l'Homme, on n'aura pas résolu les problèmes du monde.

Et puis j'allais parler de ceux qui pourraient lui barrer la route ... mais Leblase en a déjà parlé.

 

mitra | Le 05/09/2006 à 16:11 | [^] | Répondre

Re: changer le monde

juste une précision marina. le budget de la fondation gates est de 3 usdmilliards et non de 30 ! (ca c'est son patrimoine). un autre chiffre la dette des pays pauvres ou en voie de dvpt est proche de 3000 milliards, la charge annuelle(interets) proche de 200 milliards et l'annulation annuelle par les créanciers  de 2 à 3 milliards. pfft

bon ca ne change en rien la question que tu poses mais ca relativise

mon sentiment  qd meme sur la multiplication des petits bills (Elle  ! encore un jeu de mot ;-) . Je ne crois pas à cette solution (mais ça tu t'en doutais). un point positif cependant, les politiques sont pris en flagrant délit d'inneficacité.

ptin maintenant je vais pouvoir clamer haut et fort que j'utilise IE. thanks bill

 

fothp | Le 05/09/2006 à 21:57 | [^] | Répondre

Re: Re: changer le monde

Désolée de te contredire Foth, c'est un petit détail mais de taille, il s'agit bien de 30 milliards, son patrimoine est évalué à 50 milliards....

 

marina | Le 05/09/2006 à 23:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: changer le monde

Merci marina.
Pour ton attitude, autant que pour ce rappel.

 

leblase | Le 06/09/2006 à 00:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: changer le monde

marina ! on va qd meme pas faire comme dans les débats et se lancer des chiffres contradictoires, surtout que là on peut juger sur place

qd je parle de patrimoine de 30 milliards , je parle de celui de la fondation (et non de celui de bg)composé principalement de titres financiersn. Ceci est donc le trésor de paix de la fondation et non son budget annuel

qd je parle de budget, je parle des dépense annuelles prévues en 2007. En fait le rapport financier de la fondation (que tu trouveras sur son site) précise 1;3 milliards en 2004 et 1.4 milliards en 2005 .

http://www.gatesfoundation.org/nr/public/media/annualreports/annualreport05/financials_grants_paid.htm

pour le reste, et donc le plus important, je persiste et signe. La misère du monde ne disparaitra pas du fait d'initiatives de ce type. Les politiques doivent arreter de tourner autour du pot . L'échec récent du cycle de Doha montre que ça n'est pas joué

 

fothp | Le 06/09/2006 à 08:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: changer le monde

Tu m'expliqueras Foth comment tu espères voir disparaître la misère du monde. Puisque tu as l'air d'avoir des idées précises sur le sujet.
Quant aux politiques tu me fais marrer...Voudrais-tu calculer pour nous le montant des dettes d'état de la France, et de ses pays limitropes ? La situation financière des administrations françaises est dramatique. Les caisses sont vides.


Le cynisme est une attitude à gerber dans la vie.

Soyons pragmatiques. Et c'est moi qui le dis ! ( J'adore !)
Que ces milliardaires, donnent les 3/4 de leur fortune pour rééquilibrer un tant soit peu les malheurs du monde me semble la meilleure nouvelle qu'on ait entendue depuis longtemps. Et la plus juste aussi, et en plus, tout le monde en parle !
L'intérêt qu'ils y trouvent ? Leur bonne conscience ?  sûrement, ils deviennent aussi plus humains et démontrent qu'on peut être riche et ne pas se foutre du monde.



 

marina | Le 06/09/2006 à 09:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

oui marina, le cynisme est à gerber dans la vie lorsque qu'il touche à des choses essentielles. Le cynisme aujourd'hui se trouve du côté de la finance

 

fothp | Le 06/09/2006 à 10:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

Foth, Tu es à côté de mes questions ......

 

marina | Le 06/09/2006 à 10:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: changer le monde

ce n'était pas mon intention. Il n'y avait aucune volonté de ma part d'échapper  à la question, tu m'as demandé quelle solution et j'ai répondu . Le reste est un faux problème

 

fothp | Le 06/09/2006 à 12:13 | [^] | Répondre

Re: Re: changer le monde

fothp
Tes chiffres sont faux

 

leblase | Le 05/09/2006 à 23:51 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: changer le monde

cf plus haut

 

fothp | Le 06/09/2006 à 08:59 | [^] | Répondre

Re: changer le monde

Salut,
Quelques fois, quand les agences me les pressent, ou qu'elles me les taillent en petites coupures, je me dis qu'il ne faudrait lire que des anciennes nouvelles dans des journaux d'un an d'âge, pour voir si elles (les nouvelles) vieillissent plus ou moins vite que nous.
Ou tenir le fil.
Ça par exemple:
The Gates-Buffet effect
Parrainage x 2

 

donydami | Le 19/09/2006 à 22:03 | [^] | Répondre

Re: Images..innées

Jo, joliment vu!

Leblase, un blog à marée basse?

 

Elle | Le 05/09/2006 à 21:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Images..innées

Elle
que veux-tu dire exactement, par "marée basse"?

 

leblase | Le 06/09/2006 à 00:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Images..innées

parce que c'est  à marée basse qu'on ramasse les coquillages et crustacés ...O pêcheur devant l'Eternel!

 

Elle | Le 06/09/2006 à 07:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Images..innées

Elle
Figure-toi que marée haute ou basse, je ramasse des coquillages un peu partout


...même sous les tuiles.

 

leblase | Le 06/09/2006 à 15:05 | [^] | Répondre

toc, toc,
je vois qu'il y a encore une lumière d'allumer ici, et comme la porte est entr'ouverte, je vous fait un p'tit coucou...
Vous allez tous bien?

 

ancolie | Le 04/09/2006 à 23:42 | [^] | Répondre

Re:

Salut Ancolie,
Oui, il y a encore une lueur d'espoir.
Une petite balade du côté d'un mur pas comme les autres ? A pouvoir se tourner et se tourner en 360°, c'est renversant.

 

mitra | Le 04/09/2006 à 23:56 | [^] | Répondre

Re: Re:

Salut Mitra,
Il y a un truc, en autre, qui m'a toujours impression en voyant des images de ce mur, c'est l'énormité des blocs de pierre et les quelques plantes qui arrivent, vaille que vaille, à s'y incruster pour y pousser...

 

ancolie | Le 06/09/2006 à 23:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ancolie,
Comme quoi même un mur peut réagir à force de voir passer les pélerins prier.

Ca doit être extraordinaire de se trouver devant ce mur.


 

mitra | Le 07/09/2006 à 00:12 | [^] | Répondre

Re:

coucou

 

Jo | Le 06/09/2006 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: Re:

salut toi,
eh bé, je ne sais pas si c'est la décompression estivale, mais même en lisant un mot sur douze, j'ai les neurones qui bouillent sous mon scalp! Il est plus que temps que je reprenne mon entraînement leblasien quotidien pour me secouer le cerveau...

 

ancolie | Le 07/09/2006 à 00:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Ah non, Ancolie, tu ne vas pas te mettre à bouillir toi aussi ! N'oublie pas les paliers de décompression, il faut y aller progressivement, écoute Donydami, et les rappels de Jo (qui a rangé pour l'occasion sa fameuse marmite)...
Content en tout cas de te retrouver.

 

jlb | Le 07/09/2006 à 00:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Comment ça "rangé ma marmite" !?
Quelle idée !
Mais sans elle je ne suis plus rien !

T'en veux ?

 

Jo | Le 07/09/2006 à 18:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

dis donc jo,
je crois qu'elle arrive à point nommé ta potion magique, parce que vu les évènements du fioutioure... il va être temps de se faire un grand banquet!

 

ancolie | Le 07/09/2006 à 22:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

jlb,
Lirais-tu dans mes pensées avant qu'elles n'aient émergé de mon cerveau à marée basse. ça doit être les "effets bénéfiques du traitement leblasien". Au vu des effets secondaires, je pensais faire renouveler l'ordonnance. Mais, mais...
Pour ce qui est des préoccupations existencielles indispensables de la rentrée, à savoir donc quelle vitesse de décompression adopter, les autres années j'avais plutôt l'habitude de plonger tête première dans les vagues en évitant de regarder la hauteur du mur d'eau à franchir, ou la longueur de la brasse coulée qu'il allait falloir effectuer pour tenir jusqu'au prochain calme annoncé. Et bien cette fois, c'est plutôt du style les deux pieds dans le sable à se laisser lêcher par les vagues, en se demandant combien de temps la mer va-t-elle mettre pout tout recouvrir. D'ailleurs je ne sais même plus nager (malgré les conseils avisés d'un expert). Donc j'ai crois bien que je vais me laisser flotter! Et au lieu de vouloir tout faire rentrer dans les cases, avec 10 portes ouvertes à la fois, je vais éliminer, élaguer, supprimer, simplifier... l'essentiel , juste l'essentiel. Ce n'est même plus de la décompression, c'est de la décroissance!

 

ancolie | Le 07/09/2006 à 22:47 | [^] | Répondre