Version imprimable Entrer ou sortir

commencer à finir

"Une porte ne peut-elle vraiment qu'être ouverte ou fermée?"

Alfred-Hyppolite de Leblase-Musset, Porte de Pantin, 1896


Le type qui a inventé le mur s'arrêta une seconde, satisfait, pour contempler son oeuvre.
Le temps qu'il aille chercher sa tribu pour lui montrer son machin, un petit malin y avait percé un rectangle vertical.
Lorsque la tribu arriva sur les lieux, une fois qu'elle eût félicité l'auteur du mur et l'eût consolé de la percée qui y avait été faite, elle emprunta la cavité.
Dans un sens.
Puis dans un autre.
C'est sans doute à cet instant qu'une des premières questions fondamentales sur le sens de l'invention apparût: ce trou dans le mur était il fait pour entrer ou pour sortir?

Tandis que les femmes cuisaient la popote, les vieux de la tribu se grattèrent le menton, le front et sous les bras pour tenter de résoudre cet énigme, puis tout le monde mangea un morceau (de qui, on l'ignore toujours).
Enfin vint l'heure de la sieste.
Et là, un petit jeune qui voulait faire le fiérot obstrua la cavité avec une planche de bois (qu'un lointain cousin avait inventée par ailleurs).
Au réveil, la tribu fut frappée par ce nouvel élément, et réalisa que l'on pouvait dorénavant ouvrir ou fermer -et donc faire entrer ou sortir quelqu'un à volonté!
La porte venait d'inventer la matérialisation du Pouvoir avec un grand P sur l'espace social.
(Bon, par la suite on inventa les gonds, la graisse pour les empêcher de grincer, la sonnette d'entrée et la trappe pour le courrier, mais là c'est un autre débat fondamental).


Des songes?
Des champs?
Du problème?
De voûte?
De Sol?
Du Paradis?
Inutile de préciser que cette tribu devint une source d'intérêt pour tous les autres groupes d'humains.
Cet intérêt, tout comme cette succession d'inventions furent on s'en doute le début d'un tas de progrès et de problèmes.
D'abord pour la tribu, qui se fit voler le bout de mur entourant la porte, ensuite pour le reste du monde qui ne sait toujours pas vivre avec la notion de la juste capacité d'un contenant comme de celle d'un contenu: combien de gens dans une cabine de téléphone, dans le lit, dans l'ascenseur, dans la maison, dans le pays, dans le continent?(pour ceux qui ont du mal à suivre, je précise que le dernier truc correspond au stade actuel de nos jours, présentement).
Heureusement, grâce aux blogs il est aujourd'hui possible de réunir les plus fins cerveaux, aussi leblase en profitera t'il pour vous demander ce tas de choses:
Vous sentez-vous plus apte à fermer la porte à quelqu'un, qu'à forcer ladite porte pour y entrer vous-même?
Votre auto-proclamée ouverture d'esprit a t'elle jamais été confrontée à votre propre incapacité à vous laisser pénétrer des concepts les plus éloignés de ceux auxquels vous êtes préparés?
Leblase essaye t'il d'annoncer qu'il va enfin fermer le chplountz?
Lorsque vous fermez une porte (matérielle, sentimentale ou conceptuelle), le faîtes-vous du dedans ou du dehors?


Enfin, leblase a t'il tout faux?
Dans ce cas, doit-on penser qu'ayant par hasard trouvé une porte, un homme décida de construire un mur autour?


Commentaires

L'hors du dehors

Tu as effectivement tout faux, Leblase, c'est bien autour du trou de la serrure que tout cela s'est créé : la clé, la serrure, la porte, les murs, le dehors, l'hors du dehors - qui n'est pas nécessairement le dedans, tu as raison de le souligner (l'as-tu fait d'ailleurs ? où ? d'où ?), l'écrou, la levée d'écrou, et toutes les questions existentielles de contenance que tu as raison aussi de rappeler (cette fois, j'en suis sûr, que tu l'as fait) : combien de taulards d'un côté, combien de matons de l'autre, tous dans la même enceinte, au même rythme (sans histoires) et combien d'années ? Pour certains, c'est jusqu'à la retraite ! Quelle que soit l'ontologie de cette histoire, c'est l'invention par excellence : celle du social, dis-tu, des autres, des frontières, des limites, et du coup de toutes les différences et oppositions, celle du corps et de l'esprit, du ciel et de la terre, de l'enfer et du paradis, etc. et la nécessite donc de se situer, toujours. Même dans l'errance, tu es toujours d'un côté ou de l'autre.

 

jlb | Le 15/08/2006 à 20:09 | [^] | Répondre

Re: L'hors du dehors

commencer par le trou de la serrure, t'es sûr?


morceau de porte? morceau de mur? morceau de vie en tout cas...
Et puis ne savais-tu pas, les portes avancent, elles marchent, d'un bon pas. C'est d'ailleurs un de mes endroits préférés pour lire, le seuil, assise sur la marche de l'atelier, les pieds déjà dans l'herbe mais encore un peu à l'abri...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Re: L'hors du dehors

ancolie

Tu as raison sur un point: les portes avancent, les seuils se rapprochent.


Mais es-tu si sûre de vouloir toujours rester sur le seuil ..
"les pieds déjà dans l'herbe"?;-)





 

leblase | Le 15/08/2006 à 23:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: L'hors du dehors

leblase,
de toute façon je ne suis sûre que d'une chose


les pierres savent voler...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 23:19 | [^] | Répondre

Re: L'hors du dehors

jlb,
Mais qu'est-ce que tu racontes? Tu sais très bien que, l'Homme ayant fait Dieu à son image, s'est vite retrouvé seul face aux grandes questions existentielles, et celà dès qu'il mettait le nez dehors.
Ainsi, avant l'invention de la levée d'écrou, il lui fallut mettre au point une de ses plus grandes inventions: la culpabilité!
Et ça s'est pas fait du jour au lendemain, tu peux me croire (j'y étais), même si des gens s'étaient déjà approprié le rôle de victimes, même si d'autres avaient fabriqué l'esprit de vengeance et tout ce qui va avec (vendetta, omerta, mafia: c'est pas à tes ancêtres que je vais apprendre un truc comme ça, espèce de Sicilien!)
Pourtant, si je relis une troisième fois ton commentaire (j'ai un coup de flube dans le cerveau aujourd'hui) je dois relever ta sagacité, et peut-être même ta savanterie, voire ta sagesse. Car tu as déchiffré très justement l'un des messages profonds que mon billet tente d'apporter à une Humanité nécéssiteuse: l'invention par excellence, c'est bien celle des limites.
Celle de la séparation.
Séparation que l'on décline selon une infinie variété de nuances dont celles que tu énonces: différences et oppositions.
J'aime ta dernière phrase, qui révèle particulièrement bien la tragique propension de l'être humain à l'erreur. Mais c'est finalement peut-être aussi celle qui lui a permis, en discernant les éléments qui l'entouraient, à sortir de la grotte.
Eh, paese, que piensai? E come stai?

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:05 | [^] | Répondre

Tu parles d'ouverture d'esprit!

Pourquoi c'est toujours les femmes qui cuisent la popote hein, pourquoi c'est toujours les femmes??! Elles pourraient pas se gratter le menton et tenter de resoudre l'enigme elles aussi?

Bon maintenant je vais me gratter les aisselles et je reviens.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 20:55 | [^] | Répondre

Re: Tu parles d'ouverture d'esprit!

Yaelzaisselles,
C'est parce qu'à l'époque y avait pas de supermarchés: on faisait les courses à coups de gourdin. Donc une fois que les gonzes avaient éclaté la tronche d'un ours, d'un diplodocus ou d'un cousin, les gonzesses servaient les crânes, les boyaux et faisandaient le reste dans la villa grotte.
En plus si on réfléchit en se grattant le menton, c'est parce que réfléchir, ça fait pousser les poils, et c'est réservé à nous autres, qui sommes bien plus supérieurs c'est connu (d'ailleurs on n'a inventé les rasoirs juste après avoir dégotté une source de lotion après-rasage: ça nous a aidés à encore plus réfléchir: un truc de dingues, je te raconterai ça un soir quand tu seras aussi vieille que moi pour l'instant t'es trop jeune pour comprendre, en plus que t'es une nana).

 

leblase | Le 15/08/2006 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Tu parles d'ouverture d'esprit!

Tu mens. A l'epoque, les femmes n'avaient pas de menton, alors arrete l'embrouille.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:00 | [^] | Répondre

Un mur ou quatre murs ?

Il a construit un  mur ou quatre murs, i-e un espace clos ? Il faut que tu précises ta pensée Leblase. Dans le premier cas, on peut entrer des deux côtés, et sortir d'ailleurs des deux côtés. Dans, le second, on ne peut entrer que d'un seul côté. Même chose pour la sortie.
Il y a une faille dans le raisonnement... par laquelle on peut s'introduire. Mais la porte, bien sûr, reste ouverte à la discussion.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 21:28 | [^] | Répondre

c'est toi qu'est mure

Voila je pensais avoir enfin compris la note, et puis Yves arrive et il fait que m'embrouiller. J'en ai marre, je crois que je vais passer au menton maintenant.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 21:56 | [^] | Répondre

Re: c'est toi qu'est mure

C'est Leblase qui complique tout. Un trou dans un mur, ça peut aussi être une fenêtre. C'est plus probablement une fenêtre : dans une maison, il est évident qu'il y a toujours plus de fenêtres que de portes(extérieures). Bon ! restons simples. La planche en bois, ça peut être un volet, pas nécessairement une porte. Et la conclusion de tout ça, c'est qu'une fenêtre, c'est pas fait pour entrer ou sortir.
N'est ce pas qu'il est compliqué notre Leblase national ?

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: Re: c'est toi qu'est mure

En fait, c'est un ancêtre de Laseine qui a fait le trou dans le mur. Un Cro-magnon, mais déjà poète : il voulait vérifier s'il pouvait voir la lune et les étoiles au travers du mur, en creusant un orifice. Et depuis, c'est le boxon. Il y en a qui ont voulu sortir, d'autres ont voulu entrer etc, etc

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

Yves,
Creuser un orifice, hein?
Mais Monsieur c'est un blog propre ici.
On pose des questions élevées ici.
On résoud des sujets profonds ici.
On ne verse pas tout-de-suite dans la gavelodrie, glaviodie, grovlad galvauderie ici.

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

:)))

Yves, ecoute Leblase, t'es qu'un ptit galv glavio glauvideur de bas-etage!

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:43 | [^] | Répondre

Re: c'est toi qu'est mure

Yaelz
T'as raison: Yves il fait rien qu'embrouiller tout le monde. Quatre murs, non mais je te demande: comment il fait, alors qu'on avait même pas inventé les angles?
Tu me préviens quand tu commences à te gratter le ciboulot, j'aimerais voir ça.

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:26 | [^] | Répondre

Re: Re: c'est toi qu'est mure

leblase,
justement, voyons, c'est parce qu'il n'avait pas inventé les angles, qu'il a réussi à fermer l'espace avec un seul mur : il en a fait le tour, enfin une tour...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

Tortueux comme il est, Leblase va te faire remarquer qu'un cercle est la somme d'une infinité d'angles. Pour couper court à ta remarque, il avait pris la précaution de dire que les angles n'avaient pas été inventés encore. En fait, je le soupçonne de vouloir nous enfermer dans ses raisonnements... sans nous laisser de porte de sortie.
Et d'abord, ce mur, il pouvait aussi bien être petit et on pouvait aussi bien l'enjamber. Ou faire un empilage de pierres devant et derrière pour passer dessus. Moi de toute façon, ça me gêne de faire des efforts pour rien et donc - je me souviens maintenant (parce que j'y étais !) - je passais à côté. Quand ils ont fait un trou dedans, je me suis bien marré.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:44 | [^] | Répondre

Re: Re: c'est toi qu'est mure

Non mais qu'est ce qui lui a pris de construire un mur, à cet abruti ? Tout ça me laisse perplexe.

Je crois que c'est dans le Tao Te King qu'il est dit que les meilleures prisons n'ont pas de murs et pas de portes.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

He Leblase, je veux pas foutre la zizanie, hein, mais Yves il vient juste de te traiter d'abruti. Il a dit que tu savais meme pas construire un mur, si ma comprehension est bonne.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

Yael,
Il a raison Byalpel : "plus sournoise qu'une constantinoise, tu meurs!".

 

Yves | Le 15/08/2006 à 23:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: c'est toi qu'est mure

Ptin c'est ce qu'il a dit Byalpel? Quand je pense qu'il t'a traite de sale pinguoin, je me dis qu'il n'a pas de limites, ce type.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:15 | [^] | Répondre

Yves n'est pas encore mûr

Yves,
J'ai jamais parlé de quatre murs, mais par contre je reconnais ta façon bien personnelle de couper les cheveux en quatre.
Un mur on te dit, c'est pas sorcier tout de même!
Une ligne, faite avec des pierres les unes sur les autres, du ciment Lafarge et c'est tout.
Quatre murs, oui là d'accord ça ferait un espace clos (un mur à lentrée de la grotte aussi d'accord mais j'ai pas dit qu'il avait construit le mur à l'entrée/sortie de la grotte: si t'avais suivi tu aurais vu que le gars va chercher la tribu pour lui montrer son truc. Quand ils reviennent, le trou


Alors je te pose la question:
combien de temps crois-tu qu'il a fallu à l'homme pour inventer le trou?
(Putain j'essaye de faire léger mais ce blog ne fait que dans l'essentiel)

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:23 | [^] | Répondre

Re: Yves n'est pas encore mûr

Leblase
De quelle taille le mur ?  Pas de généralités. Des faits précis, concrets !!! :-))))))))))))))

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Yves n'est pas encore mûr

Arrete de chercher les poux dans le trou, Yves. C'est fatigant a la fin, enfin quoi.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:39 | [^] | Répondre

Bon et puisque c'est la mode de poster des photos avec des textes philosophiques ici, ben je vais me plier a la regle hein.

Ce chapeau, par ou rentre-t-il? Par ou sort-il?
Par la porte, la serrure?
Je ne saurais dire.
Une chose est sure, je ne sais pas non plus sur quel tete il va atterir.

Celle d'Yves, peut-etre?

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:08 | [^] | Répondre

Re:

Yelz,
ne me dis pas que tu as vendu ton bonnet?

 

leblase | Le 15/08/2006 à 22:30 | [^] | Répondre

Re: Re:

Non maintenant, elle se met la barbe dans le bonnet. C'est une nouvelle mode.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Yves,
C'est vrai, ce que tu dis: toues les nanas ont aujourd'hui la barbe dans le bonnet.Où avais-je donc la tête?


J'avais juste oublié que Yaouelz porte des lunettes!

 

leblase | Le 15/08/2006 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Oh l'enfoire! Ben tu sais quoi, le dernier com la, que je viens de poster et ou je demande humblement pardon pour m'etre dechainee comme ca, et ben c'est fini, je demande plus pardon je suis bien contente d'avoir infeste tes com, voila!

 

Yael | Le 16/08/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: Re:

Oh, tu voulais l'acheter? Fallait me le dire, a toi j'aurais fait un prix d'amis, tu penses bien. 3200 euros, au grand maximum.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 22:37 | [^] | Répondre

Re:

Yael, c'est exactement le couvre-chef que je recherche, non pas que je veuille reprendre les affaires familiales (quoique, des fois...) mais il serait bien coordonné à certaines de mes tenues. Alors, si tu cherches un chef qu'il puisse couvrir, je suis ton homme ! Et puis ne t'inquiètes pas de ses rentrées ou sorties, il se porte, c'est tout, et nous serons très bien assortis. Yves, lui, ce serait plutôt le chapeau melon, un style plus british quoi, associé à son vélo...

 

jlb | Le 15/08/2006 à 22:55 | [^] | Répondre

Re: Re:

Ou la chechia. Je n'aime pas trop les bords du chapeau melon.

 

Yves | Le 15/08/2006 à 22:56 | [^] | Répondre

Re: Re:

Top-la, Ji El Bi. 3568 euros + frais d'envois, comme convenu.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:03 | [^] | Répondre

jette la clé avant de fermer!

leblase,
Ma seule question vitale ce soir est de savoir si tu dis vrai quand tu parles de commencer à finir parce que, vois-tu, là, je faisais un petit coucou en passant avant de prendre la clé des champs du Nord là-haut pour quelques temps et que ça me ferait bien triste de trouver la porte debout à mon retour...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: jette la clé avant de fermer!

Nous on fait comme si on n'avait pas lu. Et on se hâte de partager quelques rires. 

 

Yves | Le 15/08/2006 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: jette la clé avant de fermer!

Ancolie
ça dépend quand tu rentres!

 

leblase | Le 15/08/2006 à 23:14 | [^] | Répondre

Re: Re: jette la clé avant de fermer!

Et par quel trou, surtout.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jette la clé avant de fermer!

yael,

vois-tu, il y a un trou que leblase a oublié de nommer dans ses entailles de porte et que j'aime bien : la chatière. Elle permet d'entrer et de sortir à sa guise même si la porte est fermée à double tour...

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: jette la clé avant de fermer!

Mais Ancolie, t'inquiete, Leblase nous a fait un double a tous.
Comme ca, t'auras meme pas besoin de te contorsionner pour tenter de passer par la chatiere.

Merci Leblasouille!

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: Re: jette la clé avant de fermer!

leblase,

je rentre pour la rentrée!

 

ancolie | Le 15/08/2006 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: jette la clé avant de fermer!

Ancolie, ne t'inquiètes pas, cela le prend régulièrement. Maintenant je fais comme Yves : je m'empresse de dire que je ne l'ai pas lu, et je pense que tant que nous serons quelques uns à ne pas le dire, et donc à le dire, ce ne sera pas d'actualité. Je crois que le souci n'est pas tant la porte, que le taulier pourrait décider de tirer derrière lui, mais plutôt que le pas de cette porte puisse être un jour déserté. Ce n'est pas le cas, tu peux donc t'absenter sans appréhension, tu retrouveras certainement le pas-de-porte à l'enseigne qui ne s'en veut pas une (rien à enseigner en tout cas !)...

 

jlb | Le 15/08/2006 à 23:46 | [^] | Répondre

Re: Re: jette la clé avant de fermer!

Moi, c'est surtout le fait qu'il ne ferme jamais quand il menace de le faire qui m'inquiete.

Rassure-moi JLB. Il va fermer un jour, tu crois?

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:49 | [^] | Répondre

Re: Re: jette la clé avant de fermer!

Ancolie,
jlb (c'est dans ces cas-là que la suggestion d'OlivierMG prend son sens),
C'est vrai que ça me prend de temps à autre, pour un tas de raison, l'une d'elles étant bien qu'il faut parfois fermer une porte avant d'en ouvrir une autre.
Que ce lieu soit déserté n'est pas à mes yeux si grave, puisque la perspective d'en ouvrir un autre me mettrait forcément dans la position d'un taulier sans visiteur. C'est plutôt ce que les commentateurtrices continueront de mettre ici qui me motivera ou non.
Sans parler des aléas de la vie quotidienne.
Mais ne crois pas, O jlb, que l'envie de clore le bouge n'aille pas plus loin qu'une humeur
Ainsi, lors d'un récent voyage diplomatique, j'ai entamé les premières démarches:


j'ai proposé l'échange contre un sous-marin nucléaire,
ou une datcha au N-O de Moscou
(suivre la flèche bleue à droite)

 

leblase | Le 16/08/2006 à 13:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: jette la clé avant de fermer!

J'ai faillé répondre à Yael : si nous le mérotons, peut-être. Et puis je me suis souvenu que je ne devais plus répondre à la place d'autrui, assez de patacaisse comme cela ! En plus, personne n'en avait plus que faire, tous s'en était allé se coucher.

Mon petit village de montagne en Italie, le berceau de ma famille, du moins de cette branche partenelle, est un peu déserté au fil des décennies, notamment par les jeunes générations, dès que les enfants sont en âge de ne plus accompagner leurs parents ils choisissent d'autres destinations, avec d'autres attraits. Cependant, le 15 août venu, je ne sais pas comment il se fait - santa Maria ! - mais tout le monde débarque, de partout, tous les enfants du pays. Hier, je n'y étais pas, pour la seconde année de suite, j'étais même seul sur Paris,  avec un peu de vague à l'âme donc, et puis tu as posté ton article et comme par miracle tous ont rappliqué; débarquant, sur le départ ou au passage. C'était mon 15 août, merci à tous !

 

jlb | Le 16/08/2006 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: jette la clé avant de fermer!

jlb
Voilà bien un texte qui justifie toutes ces htmlitudes leblasiennes.
Lorsqu'un homme tel que celui qu'on devine dit ces choses, c'est fort et c'est émouvant. ça me touche peut-être d'autant plus que j'ai aussi comme toi une famille qui vit loin de là où je suis ces temps-ci, mais qui se réunit en certaines occasions. Lorsque les circonstances, y compris les plus frustrantes comme celles qui sont les tiennes en ce moment, m'y font renoncer, je souffre aussi de ne pouvoir me joindre à ce bain de joie, de liens, d'amour, de peau, de voix et de rires, d'engueulades et de regards qui font que l'on est avec les siens.
Si cet afflux soudain de commentateurtrices y pallie un peu, c'est un honneur pour nous tous.
Ceci dit, sans solennité aucune (j'ai oublié mon écharpe tricolore).

 

leblase | Le 17/08/2006 à 00:01 | [^] | Répondre

Les entrées et la sortie

Une porte fermée en ouvre une autre. On pourrait presque dire qu'il n'existe aucune porte fermée sauf celle de la mort. Et si un autre monde existe après la mort, il n'y aura que des entrées et aucune sortie.

Au fait, cher Musset, dans cet EntreNet, la porte peut aussi être EntreOuverte.

 

mitra | Le 15/08/2006 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Les entrées et la sortie

Mais Mitra, si tout le monde entre et personne ne sort, y aura-t-il de la place pour tout le monde dans l'apres-monde? Voila la question que je me pose.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Les entrées et la sortie

Yael,
Jocker ... attends, laisse moi réflechir un peu ...

Il ne faut pas considérer l'après-monde comme un monde matériel tel que nous le percevons aujourd'hui. Ouff !

 

mitra | Le 15/08/2006 à 23:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Les entrées et la sortie

Heureusement d'ailleurs, parceque si tu paumes la clef de l'entree, t'es pas dans la mouise sur ce coup.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Les entrées et la sortie

Et toi, Yaelz, je Lui ai demandé une faveur : que tu deviennes une houri pour moi :-)))))))))))

 

Yves | Le 15/08/2006 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Les entrées et la sortie

Je crains que ce ne soit possible Yves.

Je ne supporte pas la concurrence. Et les 69 autres nanas, la, ben c'est trop pour moi.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Les entrées et la sortie

Non, non. Il y a la réincarnation (merci les hindous). Il y en a qui seront réincarnés en scorpions, surtout les constantinoises !!! 

 

Yves | Le 15/08/2006 à 23:25 | [^] | Répondre

Re: Les entrées et la sortie

Mitra
Tu l'as dit: une porte fermée en ouvre une autre. S'il existe un monde après la mort, c'est donc que celle-ci n'était pas si hermétique. Dans ce cas, pourquoi n'y aurait-il pas après celà d'autres portes à ouvrir et à refermer?
Et si toute cette histoire n'était qu'une vaste déambulation dans un couloir sans fin?


Si l'âme n'était qu'un oiseau attendant que les portes s'ouvrent?
Si l'Univers n'était comme le croient les Aborigènes
d'Australie, qu'un oiseau?

 

leblase | Le 16/08/2006 à 13:09 | [^] | Répondre

Se méfier des portes

Leblase,
Aha ... Tentant, cette porte qui cache à mi mot le beau paysage du jardin ! Mais qui est-ce qui pourra me dire si elle cache une houri ou si elle cache un scorpion !
Puisque chaque porte qu'on ouvre conditionne/influence nos pensées, comment savoir si notre choix a été le bon ? Comment choisir parmi toutes les portes que la vie nous donne l'occasion d'ouvrir ?

Doit-on penser qu'ayant par hasard trouvé une porte, une femme décida de construire un mur autour ?

 

mitra | Le 17/08/2006 à 00:06 | [^] | Répondre

Re: Se méfier des portes

Mitra,
Plus va la vie, moins je crois qu'existe de mauvais choix au niveau personnel.
On a fait tel choix? La vie et ce que nous en faisons construiront un mur, une porte, une fenêtre, une terrasse, un canal, un abîme..
C'est selon.
Quant à la houri...Qu'est-ce qui me dit qu'elle n'est pas du signe du scorpion?
Lorsque j'étais jeune homme, (et même moins jeune) je considérais que les femmes étaient un peu comme un mystère ou une leçon: la valeur de ce que nous échangions faisait de chacune comme une porte m'aidant à accéder à un état nouveau de compréhension, d'ampleur, de sensibilité, de douleur ou de profondeur.

Il est absolument certain pour moi maintenant, que le désordre ou l'ordre qui régnaient en moi me faisaient choisir (ou accepter d'être choisi par) des femmes qui accélèreraient ma voie: vers le haut ou vers le bàs.
Mais même dans les moments où l'on n'imagine qu'il n'y a que des hommes (guerres, par exemple) il y a toujours eu une femme pour m'ouvrir le mur et me laisser voir autre chose.
Comme cette porte qui était sur la photo: tentation, oui!
Femme tentatrice, femme révélante, femme artifice ou femme lumière.

 

leblase | Le 17/08/2006 à 00:21 | [^] | Répondre

Bon allez je vais me coucher moi

Mille pardon, Leblasouille, pour avoir infeste tes commentaires de vannes bidons.

Enfin je me suis bien marree quand meme. C'est dans ces moments de pur delire que Dudu me manque, quand meme. Et Archignou aussi, pasque, fut un temps hein. Ptin j'y degonflerai ses pneus moi tu vas voir ca va pas tarder.
Aux deux, oui.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:53 | [^] | Répondre

Re: Bon allez je vais me coucher moi

avec un s a pardon c'est encore mieux, surtout que je viens d'en rajouter un, la.

 

Yael | Le 15/08/2006 à 23:58 | [^] | Répondre

Re: Bon allez je vais me coucher moi

Yaelz
Dudu?


Vas-y dégonfle, dégonfle!
(oh, m..!C'est pas le vélo de DNM!)

 

leblase | Le 16/08/2006 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Bon allez je vais me coucher moi

alors ça doit être l'heure des portes entre'baillées
bon somme alors, yael...

 

ancolie | Le 16/08/2006 à 00:10 | [^] | Répondre

Ben zut alors, j'étais juste sur le point de pas tarder à être presque en état de quasiment répondre à ton billet précédent...

 

Jo | Le 16/08/2006 à 12:27 | [^] | Répondre

Re:

Jo,
c'est vrai? tu parles d'une coïncidence: je m'apprêtais à remplir un formulaire à l'Agence pour l'Emploi du Mali...

 

leblase | Le 17/08/2006 à 00:33 | [^] | Répondre

leblase,
tu sais quoi ?
je crois que tu es cinglé.
vraiment.
la plupart du temps c'est un compliment dans ma bouche sur mon clavier, mais là je ne suis plus très sûre. sourire

Sinon oui, c'est vrai.
Hier soir, ignorant la publication de ce nouveau billet, j'ai failli me lancer dans une dissert' sur l'opposition dangereuse stupide idiote criminelle que les occidentaux (je crois) ont inventée entre le spirituel et la science. Opposition qui doit remonter à aristote (que quiconque me corrige si je débite une fois de plus des kauneuries)  et qui fait croire au couillon qui a le doigt sur le bouton rouge qu'il lui suffit d'appuyer pour régler les problèmes, qui fait croire à l'abruti qui passe le mur du son qu'il suffit d'aller plus vite, au dégénéré du bulbe qui manipule l'adn que si il peut (capacité) alors il peut (autorisation), qui fait croire au pétrifié du cervelet qu'il peut produire des mégalitres de lait et les foutre en l'air à sa guise, qui fait croire aux bloggeurs enthousiastes que nous sommes, que si nous avons les outils pour communiquer alors yapluka...
Je pensais à tout ça parce que ton billet, parce que le débat éthique sur viabloga, parce que mes lectures récentes, parce que tout le monde sait qu'il ne suffit pas d'être capable de faire des choses pour qu'elles aient un sens, mais que tout le monde s'évertue à en faire toujours plus toujours plus vite, et cette folie me tue.
Oups... attends, je remets le couvercle. voilà. c'est fini.

 

Jo | Le 17/08/2006 à 00:54 | [^] | Répondre

Re:

Jo
Ben c'est pas mal tout ça.
Euh...Comment t'as deviné que j'étais cinglé?

 

leblase | Le 17/08/2006 à 01:06 | [^] | Répondre

Re: Re:

leblase
comment j'ai deviné que tu es cinglé ?
sans doute ma sensibilité de sorcière éponge expressioniste…
et probablement le genre d'affection que tu suscites en moi…
et sans doute ta capacité à m'étonner encore régulièrement, même après quinze mois de bavardages intensifs, moi qui ne suis pourtant pas du genre étonnable…
à vrai dire, je préfère ne pas trop chercher. je le sais, c'est tout :-)

 

Jo | Le 18/08/2006 à 00:48 | [^] | Répondre

Re:

Sauf que tu dis un truc qui n'est pas loin d'une connerie, à savoir que les Occidentaux auraient opposé le spirituel et la science.
Le Sage au Savant.
Ils ont eu des phases, comme ça, où le religieux (donc issu soi-disant du spirituel) interdisait au profane l'approche du savoir (donc la pratique scientifique).
Ce n'est pas une opposition, mais un accaparemant.
Il y a eu des phases en Inde, n'est-ce pas Msieurs-Dames, où le scientifique était considéré comme une des approches vers el spirituel, puis une autre où l'n s'est mis à considérer que le scientifique relevait de Maya (l'illusion) et seul le spirituel amenait la connaissance.
C'était pas des Occidentaux, d'ac?
Et j't'en foutrais des pleins d'autres aussi.
C'est l'Histoire de l'Homme. Pourquoi les Tibetains dessinaient-ils le nucleus et ses petites particules tournoyantes, sans pousser plus loin? Pourquoi ont-ils inventé la roue , mais pas l'essieu?
Pourquoi les Oglala, qui possédaient une connaissance apparemment pointue des mouvements stellaires, des cycles saisonniers, animaliers, botaniques, n'ont-ils pas découverts la roue, qu'ils dessinaient sans cesse pour pénétrer les Esprits?
Crois-tu que le jeune Libérien abruti qui tient une kalash braquée sur une famille de paysans pour se taper la fille cadette pense trouver l'amour?
C'estg l'Histoire de le Humain, tu sais: le Humain, qu'il soit Occidental ou Oriental: souvent écrasé par l'ignorance de son ignorance.

 

leblase | Le 17/08/2006 à 01:17 | [^] | Répondre

Re: Re:

leblase,
tu as parfaitement raison.
J'ai écrit trop vite hier, il n'est pas question d' "inventer" l'opposition du spirituel et du scientifique. Ce sont deux approches différentes de la vie et elles paraissent souvent opposées, et il me semble qu'elles le sont parfois.
Je parlais du fait, et je ne connais pas d'autre cas (mais comme je suis pas très culturée ça ne prouve rien de rien), du fait que l'occident a l'air d'avoir décidé une fois pour toutes que le spirituel, c'est bon pour détendre les nerfs et pour les cours de yoga du dimanche, mais que la marche de la vie, des affaires, de la politique, de la société, sont définitivement affaire de logique et de mathématique. (je caricature)

Et je ne parle pas des individus… ne me fais pas le coup de "tous les zumains y sont pareils", je le fais moi-même suffisamment souvent ;-)
Je sais parfaitement qu'il y a des matérialistes jusqu'à l'abrutissement dans toutes les régions du monde, et des mystiques jusqu'au décervelage dans toutes les régions du monde ôssi.
Je parle de cultures, de tendances, des principes sous-jacents à des systèmes politiques, judiciaires, économiques.

Et je ne parle pas non plus d'une science qui incarnerait le mal contre une spiritualité qui représenterait le bien !
J'essaie de dire que les deux sont indispensables et que dévaloriser l'une des deux c'est aller au suicide.
Le gars dont le champ est à un kilomètre de la rivière et qui s'assoit en disant "tant pis, je ne peux suffisamment irriguer mes cultures, j'attends de crever et ma famille avec, c'est dieu/la vie/la nature/mon karma (rayer les mentions inutiles) qui l'a voulu ainsi"… est un abruti criminel.
Le gars qui détourne toutes les rivières à plusieurs kilomètres à la ronde parce que plus il a d'eau et plus il peut produire, et si personne ne consomme c'est pas grave, on brûlera l'excédent, et qui prive d'eau tous les habitants en aval mais il le fait quand même parce qu'il sait le faire et pourquoi donc il ne le ferait pas… est un criminel abruti.
Je ne préfère aucun des deux, je voudrais que les zumains essaient de trouver un équilibre.
Et je maintiens que l' "occident", en tant que culture (trouvant un terreau accueillant dans toutes les régions du monde), est à fond dans le deuxième cas, comme aucune civilisation avant elle, et que ça me fait froid dans le dos (sans doute en grande partie parce que c'est ma culture et que je me sens d'autant plus concernée).

Et quand dans ton billet précédent tu dis : "mais comment pourrait-il y avoir encore des enfants malheureux, depuis que les moyens géniaux de communication de notre époque comme le téléphone, les satellites, le Net, la télé  nous permettent d'être tenus informés de la moindre injustice, la moindre misère,…"
j'ai l'impression que c'est de ça que tu parles. Du fait que communiquer plus, plus vite, plus loin, de plein de façons différentes, ne nous sortira pas de la merde si nous ne nous arrêtons pas cinq minutes pour nous interroger sur le contenu à communiquer à travers ce génial contenant.

Mais tu sais c'que c'est : tu écris, je lis, j'interprète, mes pensées vagabondent, puis je sors mes mots, qui n'ont rien à voir avec les tiens… un blabla de plus… rien de grave… rien que les aléas de la communication bloguesque…

 

Jo | Le 18/08/2006 à 00:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Jo
Ta caricature, premier paragraphe, m'a bien fait rigoler!

 

leblase | Le 18/08/2006 à 14:15 | [^] | Répondre

et si c'était par la fin que tout commençait?

LeBlase ,la porte était entrouverte alors je l'ai poussée...

Entre ici et arrête de me faire peur avec ton "commencer à finir", car voila que maintenant au lieu de réfléchir au fond de ton billet, je focalise sur la fermeture prochaine de ton bouge
(n'ai pas le temps de lire les 53 coms précédents,bonjour à tous)


je n'aime pas murs,et mes rideaux sont sans fenêtre
les mots sont ils des murs qui emprisonnent les choses?
car on croit que comme les portes les mots protégent

ce blog est-il devenu une prison avec des portes ouvertes?
Ne voit -on pas plus de choses quand on ne nomme rien?

serions nous ces imbéciles heureux , à qui on montre la lune et qui ne voient que le doigt?

et voilà que, comme d'hab,tu as ouvert la porte à des questionnements patacaisses métaphysiques, auxquels tu comprendras que je n'ai pas les moyens de répondre aujourd'hui, alors me reste plus qu'à reprendre ma clef des champs...









 

Elle(en passant) | Le 16/08/2006 à 12:31 | [^] | Répondre

Re: et si c'était par la fin que tout commençait?

Je ne résiste pas à l'envie un peu niaise de dire : bonjour, Elle(en passant), contente de savoir que tes yeux continuent de virevolter derrière les fenêtres du silence.

 

Jo | Le 16/08/2006 à 13:22 | [^] | Répondre