Version imprimable Ce qui s'ensuit

ou ce qui me fuit

"Le crime contre l'humanité c'est de vouloir forcer l'Infini à avoir un sens"
Jean-Luc Nancy

Bonne Année Bonne Année! Admirable aptitude humaine au lâcher prise. Ou pitoyable myopie? Désespérante inconséquence?
Bonne année bonne santé mais qui te dit que tu verras Décembre 06?


Ou Novembre, hein.
Ou Octobre
Septembre
A démarrer le billet comme ça, certains vont se dire "ouh la la lugubre le mec, merci les voeux! "
Eh bien non, pas lugubre du tout.
C'est une façon de vivre: se réjouir de 2006, persuadés d'en voir la totale et tout ça, sans savoir combien d'entre nous en feront le tour.
Et Janvier? Finirai-je le mois? Parce que 31 jours, au jour d'aujourd'hui c'est pas gagné. Ou la semaine. La journée.
L'heure.
D'ailleurs qui vous dit que vous serez toujours vivant à la fin de la lecture de ce billet?


Toujours là? ....
Bon, alors je poursuis.
Prenons la dimension annuelle.
On sait tous que non seulement une catastrophe générale de type aviaire, tsunamienne ou atomique pourrait provoquer notre disparition, mais zégalement un truc perso à la con: maladie, accident, assassinat, manque de bol ou vieillesse.
Malgré çà, on se dandine en Janvier avec plein de projets pour la vie en oubliant comme d'habitude que c'est la vie qui a un projet pour nous, on fait des tableaux de bilans, des bases de données de projets, des photoshoppettes d'expos ou des wordouilles de bouquins.

N'est-ce pas là la sagesse de l'humain de se dire que puisque de toutes façons et sauf erreur de compréhension nul n'est immortel, qu'on la finira peut-être pas la 2006, pourquoi rater une occasion de vraiment vivre, d'être présent, s'ouvrir aux autres, à l'Autre, à l'inconnu (e)?

N'est-ce pas folie de n'en rien faire en se disant: "j'ai l'temps"?

Ne faut-il pas tenter illico presto de penser à partir d'un point de vue différent de jusque-là-z-ici sans attendre 2007?
Devenir constant si on était fébrile, serein si on était coincé, bestial si on était poli, riche si on était pauvre, généreux si on ne l'était pas, con si on n'avait pas encore commencé?
Se donner moins d'un an pour avancer vers et en soi-même?
Je me vous le demande.

Commentaires

Happy new year Blase, tiens ? Suis pas morte en te lisant  !
J'y crois pas trop à la nouvelle année (trop raide), à devenir ce qu'on n'a pas commencé à être ou à faire , aux bonnes intentions, aux projets pour combler le vide,  qui s'embrassent le 1er janvier dans l'alcool pour se renier le 2 dans le mur.
Oui tu as raison, fort est de constater que c'est la vie qui se charge d'avoir un programme pour nous.
Rester souple, et chalouper entre quelques idées (ambitions ?) et la vie, c'est à dire les autres, les surprises et les coups du sort..Nos choix sont si restreints...
Soigner le détail d'abord
je la remets celle là parce que je l'aime trop
Je la remets celle - là parce que je l'aime trop

 

marina | Le 01/01/2006 à 17:44 | [^] | Répondre

Re:

marinouille
Eh oui: soigner le détail!
A près tout c'est bien là que se cache le Diable, et c'est bien le partenaire le plus joueur que l'on connaisse, non?
Et puis, l'on est souvent pris à son propre jeu: je crois qu'au moment précis où tu as écris ta réponse, la Vie avait un projet pour moi qui m'éloignait de ce blog, tout en restant parfaitement collé à ce que j'y avais écrit.
L'écrture serait-elle prophétique, comme me l'avait dit un ami écrivain?

 

leblase | Le 11/01/2006 à 10:24 | [^] | Répondre

Re: Re:

Le diable dans le détail, ca me plaît bien, choisissons bien nos détails...
L'écriture prophétique, j'aime bien aussi mais je m'amuse depuis 10 ans à raconter en quelques traits de quoi sera faite l'année qui arrive et je me suis toujours plantée !
Contente que tu te sois rendu à la Vie en restant collé à ta note !

je la refais, car je ne peux pas résister !

 

marina | Le 12/01/2006 à 08:45 | [^] | Répondre

Re:

Ahhh, Complex, ce Ferré est le plus grand des poètes dans la chanson, mais...dis-moi,  Ferré te prêterait sa voix pour que tu avoues un soupçon de mélancolie  ? Ou serait-ce une ruse pour faire venir vers toi les gentilles sorcières et guérisseuses de chez  nous ?

Oyé oyé jeunes filles, Complex veut sortir de sa grotte, mais il est désormais aveugle, et a besoin de lumière, pourriez-vous l'aider ?
Il adore les contes mais attention !  il peut revêtir le  rôle de Barbe bleue, un beau tueur en série celui-là, avec cette tache de sang sur la clé qui ne part jamais, comme une souillure de culpabilité....

Complex qu'as-tu fait des 120 femmes qui sont entrées dans ta grotte (et je dis bien entrées pas comme moi en vigile) et qui ne sont jamais ressorties ?

Bon, quant à moi j'ai arrêté la liste de mes futurs amants jusqu'en 2010. Ensuite c'est l'aventure !!!!

 

marina | Le 02/01/2006 à 12:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

COMPLEX

http://vraiparisien.free.fr/radio.blog/index.php?autoplay=32

 

marina | Le 02/01/2006 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

toujours aussi impatiente. tu ne t'es pas rendue compte que c'est un autre morceau. différent !!

 

complex | Le 02/01/2006 à 12:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Tu as raison Complex, le premier (ton second) t'allais bien aussi.
Nous aurions donc quelque point commun ???NON!!!!!!!!


 

marina | Le 02/01/2006 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

maybe

 

complex | Le 02/01/2006 à 14:11 | [^] | Répondre

Oui mais se dire "j'ai le temps" n'est ce pas jouir de la vie ?

Par ailleurs je n'ai pas le temps n' l'envie d'attendre pour te souhaiter de terminer l'année et plus encore !

 

Didier | Le 02/01/2006 à 08:41 | [^] | Répondre

Didier et le temps qu'il faut voir

Mon Didiou!
Se dire j'ai le temps , t'as ben raison, est à prendre par devant et par derrière, comme tant de choses de la vie.
Se dire j'ai le temps est une façon de remettre à un demain qui n'est pas sûr une chose qui te concerne aujourd'hui.
Se dire j'ai le temps peut aussi signifier que quitte à entreprendre une quête, à savourer un plat, à aimer une femme, à contempler le monde, autant prendre son temps.
Mais comme le dit l'ours miauletoux quelque part plus bas: savoir mesurer le temps n'est pas pareil que le prendre.

A quoi j'ajouterais cependant: prendre la mesure du temps n'est pas le mesurer.
Je te la souhaite bien bonne, mon cochon.

 

leblase | Le 10/01/2006 à 11:50 | [^] | Répondre

Leblase, bonjour, j'espére que tu vas bien.
1- Le souci de soi peut devenir une maladie, une maladie chronique, une maladie grave, et même une maladie chronique grave. J'ai essayé divers traitements avec plus ou moins de succés et je ne vais pas risquer la rechute, juste pour une réponse à ton premier billet de l'année.
2 - Par contre "forcer l'infini à avoir un sens", j'avoue ne pas comprendre. De quoi qu'il parle Jean-Luc?
Ou alors, c'est l'antithèse radicale du reste de ta note.

 

domi | Le 02/01/2006 à 14:55 | [^] | Répondre

Re:

Leblase,
J'admet parfaitement que tu ne répondes pas à tous les commentaires. Mais là j'insiste. Que comprends-tu de la phrase de Nancy?

 

domi | Le 17/01/2006 à 10:06 | [^] | Répondre

Je vous souhaite à tous, à l’hôte bien sûr, à ceux qui écrivent, à ceux qui lisent et aux autres (qui font quoi ? on se le demande) que se réalise durant cette nouvelle année tout ce que vous avez oublié d’espérer, tout ce qui est encore mieux et qui ne vous a jamais effleuré l’esprit, tout ce qui vous est si incongrument nécessaire que ça vous a complètement échappé dis-donc !...
Au passage, je vous le souhaite aussi pour 2007, 2008, et les 137 suivantes, passkeu je sais pas si je serai encore là pour renouveler mes vœux, ne serait-ce que l’année prochaine (c’est leblase qui l’a dit mais sur ce coup là j’ai peur d’être d’accord avec lui : on sait pas).
Bonne année, donc :-)

 

Jo | Le 02/01/2006 à 17:08 | [^] | Répondre

Re:

Salut Jo,
Ils me plaisent tes voeux. Ils sont beaucoup plus apaisant que certains. J'en garde et t'envoie les miens en retour.
J'ai lu tes échanges. J'ai plein de questions. J'attends tes réponses.Tôt ou tard, je sais qu'elles viendront. :-)

 

domi | Le 02/01/2006 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: Re:

>domi
Eh voilà !
Moi je t'envoie des voeux "apaisants", et toi tu me mets la pression de répondre à des questions que tu ne poses même pas ! Mais j'ai déjà donné mon opinion dessus dans le billet précédent : il n'y a PAS de réponse !

Salut domi. Merci pour tes voeux.
Contente de te voir par ici :-)

 

Jo | Le 02/01/2006 à 20:51 | [^] | Répondre

tout ceci n'a aucun sens

merci jo pour tes voeux et , à tous, bonne année également, avec ou sans révolution . Comme toi, je prends de l'avance mais contrairement a toi, je ne vais pas jusqu'en 2140  because cette vacherie de apophis  que les scientifiques de la nasa voient percuter la terre en 2036 avec une probalilité de 1 sur 5000 et des brouettes. Il se peut donc qu'en 2037, on remette les compteurs à zéro, ce qui nous laisse peu de temps vous en conviendrez pour devenir meilleur

 

fothp | Le 02/01/2006 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: tout ceci n'a aucun sens

2036, 1 sur 5000 ... mais combien pour arriver jusqu'en 2036 ?

 

complex | Le 02/01/2006 à 19:28 | [^] | Répondre

Re: Re: tout ceci n'a aucun sens

Complex, tout cela c'est de la statistique,  et les moyennes harmoniques et autres écart-types, je m'en méfie comme de la peste. Et puis l'important n'est pas la date d'arrivée mais l'arrivée.  Au fait marcel new age ,c'est pour quand ?

 

fothp | Le 03/01/2006 à 12:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: tout ceci n'a aucun sens

je dis qu'il y a sans doute moins de chance d'arriver en 2036, que d'échapper à l'astéroïde en 2036 en supposant qu'on y soit parvenu. donc, quelles probabilités d'arriver en 2036 ?


marcel new age, c'est pour bientôt. tu te sers de l'ancienne version ou pas ?

je vais mettre en ligne une nouvelle version qui a surtout été remaniée en profondeur, mais peut-être pas de façon visible pour vous.

laseine, tu as récupéré la forme ???

et ensuite, j'ai des idées pour un logiciel dédié aux réseaux sociaux exclusivement (version rapidement disponible). mais j'aurais besoin d'une participation plus nombreuse pour tester. pas tester informatiquement, tester "socialement".

 

complex | Le 03/01/2006 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: tout ceci n'a aucun sens

donne moi ton âge, tes antécédants médicaux et ceux de ta famille, le nombre de cigarettes fumées par jour, le nombre de km parcourus a pied ou en vélo par jour, tes pretiques sexuelles , ton alimentation de base, l'endroit ou tu habites etc et j'envoie une requête à la loyds qui a le meilleur algorithme au monde pour probabiliser ce genre de choses

pour marcel dis moi, la syntaxe a telle été modifiée ?

pour marx littéraire fais nous un cadeau, quelques lignes stplait ....

 

fothp | Le 03/01/2006 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: tout ceci n'a aucun sens

moi aussi j'ai le meilleur algorithme du monde pour probabiliser ce genre de choses, sans avoir à donner ces informations trop confidentielles. pile ou face.

pour marcel, la syntaxe LS1 n'a pas été modifiée encore, mais c'est en cours.
la version que tu as (que tu es seul à avoir approximativement) devrait fonctionner avec l'ancienne syntaxe, mais elle ne peut plus réinstaller la sélection je pense.

marx littéraire, ...Engels aussi.

  Il me faut malheureusement signer seul la préface de cette édition. Marx,
  l'homme auquel toute la classe ouvrière d'Europe et d'Amérique doit plus qu'à
  tout autre, Marx repose au cimetière de Highgate, et sur sa tombe verdit déjà
  le premier gazon. Après sa mort, il ne saurait être question moins que jamais
  de remanier ou de compléter le Manifeste. Je crois d'autant plus nécessaire
  d'établir expressément, une fois de plus, ce qui suit.

 

complex | Le 03/01/2006 à 12:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout ceci n'a aucun sens

  Par l'exploitation du marché mondial, la bourgeoisie donne un caractère
  cosmopolite à la production et à la consommation de tous les pays. Au grand
  désespoir des réactionnaires, elle a enlevé à l'industrie sa base nationale.
  Les vieilles industries nationales ont été détruites et le sont encore chaque
  jour. Elles sont supplantées par de nouvelles industries, dont l'adoption
  devient une question de vie ou de mort pour toutes les nations civilisées,
  industries qui n'emploient plus des matières premières indigènes, mais des
  matières premières venues des régions les plus lointaines, et dont les
  produits se consomment non seulement dans le pays même, mais dans toutes les
  parties du globe. A la place des anciens besoins, satisfaits par les produits
  nationaux, naissent des besoins nouveaux, réclamant pour leur satisfaction les
  produits des contrées et des climats les plus lointains. A la place de
  l'ancien isolement des provinces et des nations se suffisant à elles- mêmes,
  se développent des relations universelles, une interdépendance universelle des
  nations. Et ce qui est vrai de la production matérielle ne l'est pas moins des
  productions de l'esprit. Les oeuvres intellectuelles d'une nation deviennent
  la propriété commune de toutes. L'étroitesse et l'exclusivisme nationaux
  deviennent de jour en jour plus impossibles ; et de la multiplicité des
  littératures nationales et locales naît une littérature universelle.
    
   
  Par le rapide perfectionnement des instruments de production et l'amélioration
  infinie des moyens de communication, la bourgeoisie entraîne dans le courant
  de la civilisation jusqu'aux nations les plus barbares. Le bon marché de ses
  produits est la grosse artillerie qui bat en brèche toutes les murailles de
  Chine et contraint à la capitulation les barbares les plus opiniâtrement
  hostiles aux étrangers. Sous peine de mort, elle force toutes les nations à
  adopter le mode bourgeois de production ; elle les force à introduire chez
  elles la prétendue civilisation, c'est-à-dire à devenir bourgeoises. En un
  mot, elle se façonne un monde à son image.
    

 

complex | Le 03/01/2006 à 12:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tout ceci n'a aucun sens

un peu plus loin :

"La culture dont il déplore la perte n'est pour l'immense majorité qu'un dressage qui en fait des machines"

 

fothp | Le 03/01/2006 à 19:13 | [^] | Répondre

Re: tout ceci n'a aucun sens

>fothp
Ca nous emmenait jusqu'en 2140 !? Bon d'accord.
Toutes façons je m'en fous, j'ai aucune chance d'améliorer quoi que ce soit. C'est comme quand à l'exam tu restes à contempler ta copie et que tu sais pertinemment qu'on pourrait te laisser quatre heures de plus ça ne changerait rien à sa valeur intrinsèque, passkeu ya de toutes façons un truc que t'as pas compris à la base !...

Mais que m'apprends-tu-je !?
Mel Gibson Tom Cruise Will Smith Brad Pitt Tommy Lee Jones Ian McKellen Samuel L.Jackson Nicolas Cage Bruce Willis (rayer les mentions inutiles et en rajouter d'autres si le coeur vous en dit) et les autres ont trente ans pour trouver une solution au problème d'apophis ! Mais d'habitude ils ont trente jours ! Qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir foutre pendant les 359 mois restants !!!

 

Jo | Le 02/01/2006 à 20:19 | [^] | Répondre

en 2006, je deviens marxiste

si si jo, tas toutes tes chances d'améliorer les choses, je le sens bien . Et pour t'aider, mais peut etre ça va pas t'aider du tout, je t'offre deux cadeaux ( c'est vrai ça, aucune raison de ne pas se faire de cadeaux sur la toile). ces deux choses là n'ont rien a voir, quoique moi j'aime écouter l'un pendant que je lis l'autre)

http://www.abeillemusique.com/son/wmaclassique/0743625526226.wma

http://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/BERGER/12435

 

fothp | Le 03/01/2006 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: en 2006, je deviens marxiste

le marxisme n'est pas ce que l'on croit. si peu l'ont lu, même parmi les économistes. mais oui, c'est d'actualité. et aussi pour les qualités littéraires, j'ai eu l'occasion de le lire (autrement que pour ses aspects économiques réduits à quelques équations) à l'occasion d'un cours de littérature.

 

complex | Le 03/01/2006 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: en 2006, je deviens marxiste

>fothp
Merci pour les cadeaux ! J'apprécie.

Je crois bien, comme dit complex, que peu ont lu Marx et que les gens n’ont pour références que les différents « marxismes interprétés et appliqués » qui (je n’y connais que tchi moi-même) sont assez éloignés de ce que disait le monsieur à l’origine. Il y a 2 ou 3 siècles, leblase parlait d'Howard Zinn. Tu connais ?

Il y a quand même quelque chose qui me frappe : à force de vous cotoyer et de suivre les liens que la plupart d'entre vous disséminent de ci de là (puis les liens des liens des liens), je comprends de moins en moins comment le monde peut aller si mal. Avec le nombre d'humains qu'il y a à partager des points de vue humanistes, à se décarcasser pour dire ET faire, avec tous ces gens pétris de bonne volonté ET actifs, tous ceux qu'on voit, et tous ceux de l'ombre... nom de zeus ! comment ce fait-il que tout continue d'aller à ce point de travers !? mais peut-être que la question est : l'enfer est-il pavé de bonnes intentions ? ou bien : comment ne se rendent-ils pas tous compte à quel point ils s'y prennent mal ? ne voient-ils pas que c'est ma façon de parler parader couper les cheveux en quatre faire qui est la bonne ? ou alors : l'autodestruction de l'humanité est-elle une fatalité ? ou peut-être : tout continue-t-il d'aller à ce point de travers ?
(on pourrait aussi se demander : est-ce que la mère kesskonfai ne peut pas se taire et aller se coucher au lieu de bavasser sans fin sur tout et n'importe quoi !?)

 

Jo | Le 03/01/2006 à 23:22 | [^] | Répondre

zinn et zinn

jo, non je ne n'ai pas lu zinn et vais commencer par celui ci mais peut etre ai je tort

http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Karl-Marx-le-retour.html

pouquoi le monde va-t-il  si mal malgré toutes les bonnes volontés dont tu parles ?

because money jo, just money

 

fothp | Le 04/01/2006 à 12:07 | [^] | Répondre

Re: zinn et zinn

>fothp
C'est celui que j'ai choisi aussi, il y a quelques mois.
Mais tu as raison, c'est peut-être un tort.
Le titre est alléchant, il est très court et facile à lire, intéressant mais sans plus... je ne suis effectivement pas sûre que ce soit le bon choix. Il ne me semble pas pouvoir être représentatif du travail de Zinn. Mais ce domaine ne fait pas partie de mes principaux centres d'intérêt, et je n'y connais quasiment presque moins que rien... je ne suis donc probablement pas de bon conseil. ;-)

 

Jo | Le 05/01/2006 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: Re: zinn et zinn

finalement, elle est bien cette pièce en 1 acte. j'aurais voulu qu'elle aille encore plus loin dans l'analyse, mais ce n'était pas je crois l'objectif de l'auteur qui finalement a préféré suivre les conseils de la famille de km; dire les choses simplement . Tu le crois toi que le père bakounine, il a pissé par la fenêtre ;-)

hey je viens de commencer l'histoire de l'amérique, ça ma l'air très bien fait

 

 

fothp | Le 26/01/2006 à 21:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: zinn et zinn

>fothp
Oui, elle est pas mal.
Mais ce n'est pas tout à fait ce que je cherchais... bien que, à vrai dire, je ne sais pas ce que je cherchais ni même si je cherchais quelque chose.
Pour l'histoire de l'amérique, il est possible que ce soit de ça que leblase parlait à l'époque quand il a cité zinn.
Quand tu l'auras fini, si ça vaut le coup, viens m'en parler sur ma boite : jokesskonfai qui est maintenant chez free. fr . (parler de ça ou d'autre chose d'aiileurs)

 

Jo | Le 26/01/2006 à 22:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: zinn et zinn

fothp
L'histoire des peuples d'Amérique devrait te plaire: il montre avec implacabilité une non moins implacable r&éalité des mouvements antagonistes qui ont fait des USA ce qu'ils sont.
C'est une suite de baffes dans la gueule, même si tu es déjà assez averti des réalités de l'Histoire non officielle.
Deux forces: le peuple , plein d'espoir et toujours crédule, mais toujours au bout d'un moment prêt à se battre, créatif dans toutes sortes d'expérimentations politiques dont les Européens n'ont pas conscience.
Les très riches qui, dès le départ, ont fondé les USA pour ne pas payer à l'Angleterre les taxes que l'Empire exigeait. Où l'on apprend de tristes choses sur les Founding Fathers daons la version officielle fait des sortes de Boddhisatvas restés sur Terre pour apporter la paix et la justice. L'inhumanité totale, la subtilité des manipulations auxquels se sont livrés dès le départ les riches: les Hunt, Morgan, Stanley, Rotschild et autres.
C'est parfois un crève-coeur, d'autres fois une leçon de courage et d'espoir.
J'ai vécu comme tu sais aux USA: j'en aborrhe le Système, mais j'en admire la vitalité du peuple.
Bonne ( et longue) lecture.
A part çà, Jo a raison; je voulais parler d'un autre livre d'entretien de Zinn publié juste après le 11 septembre, et dans lequel il prévoit très exactement l'actuel merdier, et plus encore.
On en reparlera

 

leblase | Le 27/01/2006 à 10:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: zinn et zinn

>fothp
T'es où ?
Ne me dis pas que zinn t'a englouti quand même !
Tu manques. :-)

 

Jo | Le 16/02/2006 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

>Jo
Pourquoi ?

Le lien donné par fothp sur le Monde Diplo est très intéressant et explicatif.

L'argent bien sûr, plus précisément l'appât du gain, car l'argent n'a plus sont rôle initial : la possibilité de réaliser des échanges.

Citation de la préface par Yehudi Menuhin de Parole de terre de Pierre Rhabi :

"L'argent, devenu un substance universelle concurrente de la terre, est un outil qui en soit n'est rien, mais qui représente toute chose concrète et vivante, ou plutôt la valeur d'échange de toute chose. A première vue, il remplit ainsi une fonction pratique et utile, mais son accumulation frénétique encourage un désir féroce et fou de vouloir tout posséder. On a l'illusion de tout pouvoir acheter et acquérir avec l'argent, même l'amour, le dévouement, la santé, la confiance et l'amitié.
    Le résultat, ce sont des populations malades, une agression permanente, des gouvernements incapables de protéger les malheureux, ni les leurs propres, ni ceux de leurs voisins, une civilisation sans amour-propre, sans respect ni pour la vie ni pour les cultures différentes"
N'avons nous pas oublié le plus élémentaire, le plus sacré : cette part de "Dieu" (pas la/les images idolâtrées stérilement) qui réside en chacun de nous et qui n'a de sens et de pouvoir que dans la communion (c.a.d. l'ouverture, l'échange et la compréhension, l'action vers/avec/de "l'autre") de l'ensemble des êtres humains ?

N'avons nous pas sciemment occulté les liens qui nous unissent au vivant (animal ou végétal) et même au minéral, sous prétexte que nous soyons dotés de la pensée/conscience, de la technologie?
Ne devrions nous pas mettre cette pensée/conscience/technologie au service du rétablissement de ces liens et redevenir humains, simplement?

La bonne volonté de chacun suffit-elle? L'action de tous dans l'union n'est elle pas la condition nécessaire à une amélioration?

Si je deviens heureux, y a t il moins de malheur sur Terre?

Ne faut il pas oublier un peu son ego, pour le bonheur de tous ?

Est ce que tout ne va pas de travers, parce qu'une majorité préfère s'abrutir dans la surconsommation de tout et surtout de rien pour oublier le malheur des autres, pour oublier de se regarder en face, pour oublier de faire face à son propre vide, à la peur qu'il peut engendrer ?

Beaucoup de questions, pas de réponse et pas de proposition, enfin si : redevenons raisonnables et humains
.

 

L'ours miaulétoux | Le 05/01/2006 à 21:50 | [^] | Répondre

Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

Tiens je relis tes questions toujours énoncées sur le mode naïf (c'est à dire en cachant ce que tu penses toi, comme si tu absorbais ce que tu lisais sans te faire d'opinion (mais je sais que ce n'est pas v rai)
Bref ces questions que je lis pour la première fois auijourd'hui appellent en moi une réponse....

Comment se fait-il que le monde n'ait pas changé avec toutes ces bonne intentions partout ?
Et bien d'abord ces intentions, on les trouve un peu dans les blogs, un peu chez ceux qui prennent le temps de penser leur monde mais toi qui travailles, tu sais bien que ce n'est pas une majorité. Je suis même sidérée de voir à quel point l'horizon de certains que je cotoie dans les bureaux, est étroit et mesquin : gaffe à son augmentation, à son mercredi de vacance et à ses enfants, punto y basta et viva Sarkozy pour rester bien chez nous ! Des gens cons et des gens vachement bien aussi. Des  devenus si pessimistes qu'ils préfèrent mettrent leur comfort au profit de leur cynisme. Plus rien ne vaut d'être vécu à part protéger son nombril. Et si c'était français ça ????

2/ Entre avoir envie de faire autre chose que de travailler pour vivre et penser une idée puis la mettre en oeuvre il faut du temps, beaucoup de temps et de l' aide aussi........Des années.....

3/L'enfer n'est pas pavé de bonnes intentions, elle est pavée d'intentions, c'est tout, non ?
Et la première dans le monde est de faire de l'argent.
Nous avons le tort nous français de nous croire au-dessus de l'argent, de mettre notre fierté même, à ne pas en avoir ni le chercher. Je crois que c'est arrogant et dommage pour nous à moins de savoir vivre avec rien ce qui exige beaucoup de force et de volonté.
A chacun de le gagner au mieux de ses convictions et talents et  de le redistribuer de même.
Le français râle, se croit supérieur à tous et vit sur ses acquis.
Je reviens d'un pays émergeant en pleine ébullition après des décennies de communisme. C'est formidable de voir combien les gens ont l'esprit d'aventure et se lancent avec trois fois rien, la peur au ventre parfois mais le coeur ouvert. Je ne connaissais rien de leur pays et eux connaissaient tout du notre. Profil bas.

Je pense que tous ces gens pétris de bonne volonté devraient voyager, n'importe où, sortir de leur pays pour voir ce qui s'y passe dehors. Ils s'en fouteraient de s'y prendre mal mais ils commenceraient. N'importe quoi. Un truc qui leur semblerait important.

Quant au fait que tout aille de travers, et bien oui, mais l'homme s'adapte très bien lorsqu'il a le minimum vital.
C'est déjà la grande merde et nous sommes là.

 

marina | Le 12/01/2006 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

>marina
Ce que tu as constaté dans le pays d'où tu viens, tu peux le voir dans presque tous les pays riches, mais il faut pour celà descendre les strates sociales jusqu'à celle des immigrés récents: ils sont parvenus au pays où l'argent pousse, si on le sème par l'envie, le travail, l'idée, la foi en soi.
Cela peut sonner comme un slogan affreusement Amerloque, mais c'est pourtant une vérité.
Comme tu le dis, les Français (mais les Allemands, les Anglais, les Danois ou les Hollandais aussi, entre autres) râlent et reposent sur leurs acquis, inconscients des privilèges sociaux et économiques dont le système les gratifie; inconscients qu'on en est un peu au "du pain et des jeux" des Romains qui étaient  devenus incapables d'enthousiasme productif, repus et gavés, nourris par les conquêtes de leurs armées.
Nos armées sont les banques et les organismes internationaux parfaitement cloisonnés tels la Banque Mondiale, le Club de Paris, le FMI, le Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU, etc, qui font toujours pencher la balance en notre faveur.
Mais ces profusions émoussent nos envies de vivre et d'aimer vivre.
C'est pour ça que ça fait parfois tellement de bien de travailler dans ou pour un de ces pays émergeants..

 

leblase | Le 12/01/2006 à 15:15 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

>Fothp
>L’ours miaulétoux
>Marina
>Leblase
Je lis vos réponses et ne sais plus quelle(s) question(s) je posais ;-)
Je suis humaine, je crois
Je suis citadine, sans honte
Je travaille, trop souvent
J’essaie de gagner de l’argent, par flemme
Je suis un peu la technologie, ça m’intéresse
Je recherche mon bonheur, entre autres
Je suis raisonnable, parfois
J’essaie de comprendre, tout le temps

Rien d’exceptionnel dans tout ça. On est des milliards.
Alors qu’est-ce qui fait que j’ai si souvent le cœur au bord des lèvres ?
Marina parle de voyager. C’est peut-être ça : le fait que le hasard m’ait permis de connaitre intimement un bout d’occident et un bout de tiers-monde. Peut-être est-ce la solution… aller voir comment vivent les gens ailleurs… et là on est bien d’accord, on ne parle pas du club méd’…
Et Fothp, l’Ours et Leblase ont raison aussi : l'argent, le pouvoir, la distance à la nature,...

Il n’empêche que plus le temps passe et moins je comprends. Avant je croyais que la terre était majoritairement peuplée de sales con(ne)s égoïstes qui ne comprenaient rien à rien, et les raisons du chaos étaient simples. Maintenant je crois que la terre est peuplée d’humain(e)s comme moi, tou(te)s différent(e)s de moi, qui aspirent au bonheur comme moi, et les raisons du chaos se dissolvent dans un brouillard d’où n’émergent que les gémissements de ceux qui ont mal, froid, peur, faim,… pour rien.

Lorenz (encore lui) dit « poursuivre activement un but est fondamentalement impossible sans une compréhension causale ». C’est ce qu’il m’a toujours semblé et je vis comme ça.
Mais alors, cela veut-il dire que quand je n’arrive pas à comprendre je dois rester les bras ballants ?

 

Jo | Le 12/01/2006 à 22:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

Jo, une piste pour réfléchir....

Alors qu’est-ce qui fait que j’ai si souvent le cœur au bord des lèvres ?

...Plus le temps passe, moins j'ai de réponse.


Je pourrais t'envoyer aussi un numéro spécial de Géo consacré à  la paix dans le monde.  
Quel chef d’Etat, quel general oserait affirmer aujourd’hui que son pays ne se preoccupe pas  du bien-etre de son peuple . Tout le monde veut vivre en paix.
Mais tous les segments de la société sont concernés.
Et puis il y a des cons qui gouvernent...
Dans ce numéro spécial de Géo consacré à la paix dans le monde,  des journalistes et photographes ont sillonné le monde pour trouver des images d’espoirs de paix récemment apparus et de processus de paix déjà engagés. En Irlande, au Cachemire, en Colombie ou ailleurs...
Marie Dorigny a photographié le Cachemire en phase de réconciliation.  Elle explique : "Depuis la signature d'un cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan, en 2003, le Cachemire n'était plus le théâtre de tirs d'artillerie quotidiens. Un an et demi plus tard, les deux parties viennent de reconstruire le " pont de la paix ",et ont rouvert la ligne de bus qui reliait Srinagar en Inde à Muzaffarabad  au Pakistan".
 



Les bombardements quotidiens ayant cessé, les jeunes cachemiris peuvent retourner à l'école.

D’autres signatures  célèbres se rejoignent pour ce numéro  : Alexandra Boulat, Raymond Depardon, Marc Riboud, James Nachtwey, Pascal Maitre, Sebastião Salgado, Reza, Don McCullin, des photographes de guerre devenus « guetteurs des premiers signes de concorde ou d’harmonie » pour dénicher et montrer la paix partout où elle renaît dans le monde.


 

 

marina | Le 13/01/2006 à 09:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

Merci marina.
D'être parfois si tant tellement toi.

 

Jo | Le 13/01/2006 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

Jo ça me fait vraiment marrer que tu répondes ça sur un texte recopié d'une photographe.....
Tu trouves que je lui ressemble ?

 

marina | Le 14/01/2006 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

>marina
Ce n'est pas le texte en lui-même !
C'est que quand tout le monde répond en donnant les raisons du tout va mal, toi tu réponds également sur le thème "il y a des choses qui vont mieux, regardons-les, apprenons aussi à travers elles" et ça me fait du bien parce que j'ai souvent des difficultés à me placer sous cet angle de vue. :-)

 

Jo | Le 14/01/2006 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

Il est beau ce monde non ? Il faudrait enlever worth !!! On dirait tes mains en sous impression......

 

marina | Le 14/01/2006 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

Bonjour Jo

"Rien d’exceptionnel dans tout ça. On est des milliards."
Dans tout ça l'exceptionnel est "
J’essaie de comprendre, tout le temps". Et il n'y en a pas des milliards.

"Voyager...
Peut-être est-ce la solution…on est bien d’accord, on ne parle pas du club méd’…"
La solution, je ne sais pas, un moyen sûrement ...

"...les raisons du chaos se dissolvent dans un brouillard d’où n’émergent que les gémissements de ceux qui ont mal, froid, peur, faim,… pour rien."
Et si les raisons du chaos étaient ce brouillard
d’où n’émergent que les gémissements de ceux qui ont mal, froid, peur, faim,… pour rien, pour rien, pour rien, POUR RIEN.


"Mais alors, cela veut-il dire que quand je n’arrive pas à comprendre je dois rester les bras ballants ?"
Vous ne restez pas les bras ballants puisque "
J’essaie de comprendre, tout le temps"

 

L'ours miaulétoux | Le 14/01/2006 à 05:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

jo, petite traîtresse ! on ne veut plus venir au club med ?

 

complex | Le 14/01/2006 à 09:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

non, je me suis lassée d'attendre

 

Jo | Le 14/01/2006 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

>L'ours miaulétoux
Lu vos échanges avec fothp, marina, leblase.
Lu fulca.
Très inspirée. Long commentaire.
Tout effacé.
N'arrive pas à être claire (ni concise ;-)).
Quelque chose m'échappe.

 

Jo | Le 16/01/2006 à 01:27 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

Bonjour Marina,

1) "Et bien d'abord ces intentions, on les trouve un peu dans les blogs, un peu chez ceux qui prennent le temps de penser leur monde mais toi qui travailles, tu sais bien que ce n'est pas une majorité".
Comment en avoir la certitude ? Quel est le rapport avec le travail ?

"Je suis même sidérée de voir à quel point l'horizon de certains que je cotoie dans les bureaux, est étroit et mesquin".
Est ce que le milieu du travail est révélateur ? Est ce que le travail dans nos sociétés et même nos sociétés ne rendent pas l'horizon étroit et mesquin ?

2) Au diable le temps que cela peut prendre, l'important n'est il pas d'être dans cette démarche ?

3) "L'enfer n'est pas pavé de bonnes intentions, elle est pavée d'intentions, c'est tout, non ?"
Euh, non. Et si l'Intention était enfin d'inclure l'Autre dans nos réflections, dans nos choix, dans nos actes ?

Mais "peut on carresser des idéaux, sans s'éloigner d'en bas" ? (Noir Désir)

 

L'ours miaulétoux | Le 14/01/2006 à 05:24 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

Ooops,

En 3) il faut lire

3) "L'enfer n'est pas pavé de bonnes intentions, elle est pavée d'intentions, c'est tout, non ?
Et la première dans le monde est de faire de l'argent."
Euh, non. Et si l'Intention était enfin d'inclure l'Autre dans nos réflections, dans nos choix, dans nos actes ?

 

L'ours miaulétoux | Le 14/01/2006 à 05:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

> Ours

"inclure l'autre dans nos refleCtions"

Longtemps que je n'avais pas vu un acte manqué d'une telle qualité ;-)

 

fothp | Le 14/01/2006 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

Merci fothp,

Mais je ne vois pas la qualité de l'acte manqué : reflection est un mot qui n'existe pas, du moins dans le Larousse (la honte).

Je traine ce bug depuis  longtemps, mais, là je crois qu'il est supprimé :-)

 

L'ours miaulétoux | Le 14/01/2006 à 20:31 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

si si dirait sigmund, garde l'othographe car enfin, reflection nous fait penser à réfléchir au sens du reflet de l'image . donc inclure l'autre dans sa réflection signifierait son contraire; regarder l'autre comme le reflet de soi dans un miroir .... Donc ne pas tenir compte de l'autre .

Ok c'est un peu poussé ;-)

 

fothp | Le 14/01/2006 à 21:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: en 2006, je deviens marxiste

>fothp

Mais à regarder l'autre comme s'il était moi, ne l'inclue-je pas alors dans ma reflexion ?

 

 

L'ours miaulétoux | Le 15/01/2006 à 02:51 | [^] | Répondre

en 2006, je brise mon miroir

Peut-être as tu raison . Il faut que je réfléchisse à la chose ;-) Je penche plutôt à un refus de reconnaissance de l'autre, à une volonté de domination.

 

fothp | Le 15/01/2006 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: en 2006, je brise mon miroir




       

"Le reflet du miroir dans le soleil est soleil dans le soleil, et pourtant le miroir est ce qu'il est "
(Maître Eckhardt)

 

leblase | Le 15/01/2006 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: Re: en 2006, je brise mon miroir

Là, ébloui par maitre eckart, je sens bien qu'il me faut réfléchir deux fois avant de parler