Version imprimable Libres de Droits

Sûrs de rien

"Dorénavant tu es libre. Mais si tu ne te connais pas toi-même, ta liberté sera la pire des cages.
Aussi faut-il te protéger: pourtant la porte qui arrêtera les Huns te fermera le chemin du Ciel"

Khar-Dhe-Nas, env.1630-1690 

Je crains ceux qui nous promettent la sécurité autant que ceux qui garantissent de protéger nos libertés.
Je crains de remettre ma liberté ou ma sécurité entre les mains de celuicelle qui se propose.
Je me méfie de quiconque dit parler pour moi et assure avoir entendu mes paroles, mes désirs, mes ambitions muettes.

Celui qui prendra soin de moi.
Le discours obligatoirement démagogique du candidat démocrate s'abrite derrière les mots sécurité et liberté pour mieux dissimuler l'obsession sécuritaire et l'aversion du libertaire.

Pour nous persuader que notre sécurité et nos petites libertés sont en danger, il lui faut en premier désigner quels en seraient les ennemis. C'est la phase la plus facile, puisque le danger c'est toujours l'Autre.


Ensuite il leur faut nous raconter la fable de leur méthodologie.
Le conte de leur compétence.


L'épopée de leur intégrité.
Mais ceux d'entre nous qui n'ont pas totalement sombré dans l'engourdissement ont gardé en tête l'éternel dilemme de la liberté contre la sécurité.
Nous nous souvenons que
La liberté, ça nous regarde,
tandis que la sécurité, elle, nous regarde
Nous devons être conscients qu'être libre de tout en société, c'est ouvrir la boîte de Pandore


laisser les loups humains faire à leurs congénéres
ce qu'aucun lupus ne ferait aux siens:
abandonner les faibles

Gardons à l'esprit que la sécurité totale c'est la sécurité préemptive, du style inspiré par des études sages et folles (genre celle de l'Inserm sur le dépistage des comportement sociopathes dès l'âge de 3 ans), dont la réalisation parfaite conduira à nous enfermer ou nous uniformiser tous.
Le processus est en marche, partout et depuis toujours. Les méthodes et le rythme varient un peu. Il n'y a pas de doute que de tous les systèmes politiques, nous vivons dans un des plus doux. Mais il est tout aussi sûr que l'avenir verra la liberté individuelle, et son expression, devenir plus fragiles.

D'un autre côté, il est absolument évident que chaque citoyen ne va pas à tour de rôle assumer le pouvoir; il est pourtant bien certain qu'il nous faut déléguer la régulation et l'ordonnancement social, la protection des Lois, l'administration de la gouvernance; il est tout-à-fait sûr que nous allons le faire, et tout remettre à un groupe réuni autour d'une personne.


Qui choisir?
Comment choisir?
Faut-il choisir?
Mais surtout: croyez-vous que nous choisissons?
Pourquoi donc leblase croit-il de moins en moins à la liberté des informations et à la sécurité des Droits qui sont les notres?


Commentaires

La sécurité...
Au coeur de beaucoup de mes préoccupations : comment expliquer aux parents d'un enfant qui apprend à marcher que le harnais et le casque ne sont pas souhaitables, et que les gadins et les bosses sont nécessaires, même si parfois ça fait très mal, et que le risque de le voir s'estropier, même mineur, existe, mais tant pis, parce que le risque d'en faire un estropié du cerveau est bien plus grand et plus grave. Je crois.

Comme je me sens d'humeur diserte, je vais essayer de lâcher tout ce qui me viens à l'esprit sur le sujet.

Dis-donc, c'est quoi déjà la phrase de Konrad Lorenz sur l'évolution et les risques et la liberté, les degrés de sécurité,.... je n'arrive pas à la retrouver...

 

Jo | Le 23/06/2006 à 18:37 | [^] | Répondre

Re:

"Toute nouvelle plasticité du comportement n'a été acquise qu'au prix d'une nécessaire négation de certains degrés de sécurité"
Konrad Lorenz

 

leblase | Le 23/06/2006 à 22:15 | [^] | Répondre

Au fait, t'es revenu ou juste de passage, ayant dégotté une connexion entre deux ?

 

Jo | Le 23/06/2006 à 18:39 | [^] | Répondre

Re:

ancolie
Les deux, ma générale

 

leblase | Le 23/06/2006 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: Re:

leblase!
c'est jo qui t'as posé cette question... rires!

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 22:35 | [^] | Répondre

Il y a une vingtaine d'années, Sting chantait :
(je retranscris de mémoire)

"Mr Regan says he will protect you
I don't suscribe to this point of view
Believe me when I say to you
I hope de Russians love their children too
"

 

Jo | Le 23/06/2006 à 18:45 | [^] | Répondre

Re:

"we will protect you"

 

Jo | Le 23/06/2006 à 19:03 | [^] | Répondre

 

Jo | Le 23/06/2006 à 18:51 | [^] | Répondre

leblase,
bonjour à toi, heureuse de te retrouver. Bon, je file lire ton article, quand même!...

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 19:13 | [^] | Répondre

Re:

ancolie

D'accord, prends ton temps pour lire l'article.
Je peux t'attendre


J'ai trouvé une place de parking

 

leblase | Le 23/06/2006 à 22:25 | [^] | Répondre

Re: Re:

leblase,
là une photo ne suffit pas!
t'en as des façons de ranger ta voiture, je sais qu'il faut être ouvert aux idées nouvelles, mais! J'ai peur, ça va tomber...

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 22:45 | [^] | Répondre

Qui !? Je sais pas.

Images Copyright leblase/ Montage ma pauv' pomm'

 

Jo | Le 23/06/2006 à 19:22 | [^] | Répondre

Toi aussi t'as entendu parler de cette étude de dingue de l'inserm ?
Ca fait peur hein !
Enfin, moi, femme émotive, fragile et tout et tout, ce genre de truc me panique un peu. beaucoup.
Pour cellesceux que ça intéresse :
un lien sur le sujet

 

Jo | Le 23/06/2006 à 19:31 | [^] | Répondre

Re:

J'aurais aimé être le seul à avoir entendu parler de ce rapport de l'Inserm. Malheureusement, Sarkozy en a entendu causer et, dans l'un de ses déliro-discours, il s'est cru autorisé de le proposer comme base d'un nouveau plan pour la sécurité.
une sécurité sociale d'un genre nouveau, très Orwellien.
Devant les cris d'orfraie poussés par la communauté scientifique, vite relayés par certains médias et politiciens, il a reculé.
Malheureusement, il s'est trouvé un trouffion de l'UMP pour proposer de s'en inspirer pour un article de loi

 

leblase | Le 23/06/2006 à 22:19 | [^] | Répondre

Re: Re:

Que peu de personnels en charge de la petite enfance accepteront d'appliquer... Car au vu du tollé général chez les éducateurs, enseignants, soignants, médecins, etc, je ne vois pas sur quoi les responsables de cet "étiquetage" pourront fonder leurs rapport comportementaux. Laissons croire à ces messieurs qu'ils ont encore du pouvoir...

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 23:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

ancolie,
j'aimerais avoir ton optimisme.
et pourtant on assiste depuis des années à l'analphabétisation des mômes sans qu'éducateurs, enseignants ou autres ne soient capables de l'empêcher...
et pourtant on assiste depuis des années à l'obésification des mômes sans que soignants, médecins ou autres ne soient capables de l'empêcher...
alors, si deux ou trois gugusses économico-politico-stratégiquement bien placés y trouvent leur compte, je ne vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas... et pourquoi ils n'arriveraient pas, même, à convaincre tout un chacun de l'utilité, voire de la nécessité du chtruk.

 

Jo | Le 30/06/2006 à 20:27 | [^] | Répondre

Qui ?
Qui pour assurer la sécurité de ce lieu et vous délivrer de Jo l'envahisseuse ?
Qui ?
Hein ?

Parce qu'on se rend bien compte que c'est nécessaire.
De trouver une autorité capable de l'empêcher de sévir.
Yaelz en parlait encore tout à l'heure.

Qui ?
Qui serait de taille ?
Qu'en même temps on pourrait empêcher de prendre la grosse tête.
A qui on aurait les moyens de retirer les armes si l'envie lui venait de baillonner quelqu'un d'autre (passkeu c'est sûr, ya que les méchants (en l'occurrence la méchante) à empêcher de nuire).
Au fait, qui détermine le degré de vilaineté de chacun(e) ?

Est-il possible de transposer les techniques de régulation d'un groupe de 10 ou 100 ou 1000 à un groupe de millions, voire de milliards d'âmes indociles ?

Comment !?
Ya pas d'modèle !?
ah merde... c'est con ça.
bon ben salut alors.

 

Jo | Le 23/06/2006 à 19:39 | [^] | Répondre

Re:

jo,
peut-être justement en ne transposant pas un modèle de régulation de base 10 ou 100 à un milliard d'âmes (ce qui serait centralisateur) mais plutôt en démultipliant et reproduisant par un miliard le tout petit modèle. Et d'ailleurs  pas qu'un modèle mais autant qu'il le faut à inventer pour chaque cas particulier de petites unités.

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 20:08 | [^] | Répondre

est-ce que je t'ai déjà dit que je taime toi, ancolie ?

et c'est quoi le méta-modèle qui permet/autorise/favorise la nom de zeus d'éclosion des mini-modèles ?
non j'ai pas de poil aux ailes.
parfois plus d'ailes non plus d'ailleurs.
poil au sécateur.

 

Jo | Le 23/06/2006 à 20:14 | [^] | Répondre

Re:

jo,
Je crois qu'il n'y a pas de méta-modèle, qu'il faut même oublier d'en avoir, se dire que des petites unités peuvent commencer à expérimenter sans avoir à référer à quoi que ce soit, c'est ce qui se passe sur le web, non. Le principe de structures en réseaux...

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 20:34 | [^] | Répondre

yes
but...
Comment je fais pour garder un minimum de cette liberté là... de monter de petites unités ?
Et crois-tu que les petites unités sont totalement indépendantes des conditions de vie économico-politico-sexy-pop mises en place par les gouvernements et autres multi-nationales ? Non. Je crois que, par expérience, tu ne le crois pas.

Mais là on aborde un sujet maintes fois décortiqué avec notre hôte et, notamment, monArchidamouradoré, débat au bout duquel je persiste à penser qu'il y a besoin des deux : des micro-bidules et des macro-machins. Mais bien sûr, il n'est pas question d'attendre le macro-truc idéal pour lancer plein de micro-choses. Au contraire.

 

Jo | Le 23/06/2006 à 20:52 | [^] | Répondre

Re:

jo,
je ne crois plus aux macros-machins, le monde est devenu trop complexe (du latin tisser, tresser, entrelacer)  pour être gérer de la sorte... Quel gouvernement peut encore prétendre être capable de régler des problèmes dont on ne perçoit que la partie émergée de l'iceberg, constituée d'une infinie de corrélations dont on ne connaît pas la multitude de connections entre elles. Mais le reconnaître, ce serait renoncer au pouvoir!
Quand aux multinationales, elles auront le pouvoir que nous, conso-acteurs voudront bien leurs donner, si nous sommes capables de mieux nous informer, et nous auto-entre-influencer dans des choix responsables.
Je suis optimiste, non pas de nature, ni par choix, mais par obligation. Et l'émergence un peu partout sur le net des idées de la nouvelle-next-hyper-alter-modernité nous laissent espérer que ces micros-bidules en train de naître sauront se fondre dans la vieille société à bout de souffle actuelle comme le morceau de sucre dans la tasse pour rendre la totalité du café moins amer.
leblase,
Tu nous parles de liberté, la seule chose que je sais, c'est qu'il est une liberté intérieure qu'on ne pourra jamais m'enlever, celle d'aimer...

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 22:33 | [^] | Répondre

Re: Re:

ancolie
La liberté d'aimer...
On aura sans doute du mal à te l'enlever, à cause de ta personnalité, et parce que tu l'as créée toi-même.
Mais de la même façon que l'on conduit les masses à haïr des gens qui ne leur ont rien fait, on amène les gens à aimer une chose plutôt qu'une, parfois sans intervalles et le plus souvent sans que quiconque ne s'en aperçoive ou ne s'en choque.


Un jour c'est l'Armée Rouge, l'autre jour c'est Pepsi!


 

leblase | Le 23/06/2006 à 22:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

leblase,
parce que justement on ne leur a pas appris à casser le moule! Et à penser par eux-même. Le système éducatif a-t-il beaucoup changé entre ces deux périodes?. Que ça soit là-bas ou ici d'ailleurs...

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 22:55 | [^] | Répondre

Re:

euh, jo
je vois pas ce que tu envahis, je vois plutôt ce que tu colories, animes, rends vivant et joyeux. Et je préfère ça un milliard de fois au silence des yeux....sans vouloir vexé personne parmi les lecteurs ici, mais le silence peut aussi être parfois un envahisseur bien encombrant!

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 20:13 | [^] | Répondre

Re: Re:

hi hi
nos comms se sont croisés ;-)

rassure-toi, ancolie, je culpabilisais juste un peu passkeu j'ai mis quarante-douze comms dès la publication de ce billet et que j'arrête pas de bavasser depuis 2 ou 3 jours sans trop savoir pourquoi mais ça me démange...

Ca me fait penser à un truc qui a été dit par je ne sais plus qui peut-être daniel kaplan ou howard rheingold, voire complètement quelqu'un d'autre à l'université de la fing à aix l'autre jour. Ca m'a frappée parce que je n'avais jamais formalisé ça avant :
dans l'espace "réel", quand je suis là, dans une salle, j'occupe physiquement la place de quelqu'un qui ne pourra entrer. Parce que l'espace n'est pas extensible. Si je parle dans la même salle et qu'on m'écoute, je prends concrètement un temps de parole qui peut faire défaut à quelqu'un d'autre. Sur le net ce n'est pas le cas... l'espace est virtuellement illimité : un blog ne prend jamais la place d'un autre blog, un commentaire ne prend jamais la place d'un autre commentaire. Ils cohabitent tous, et la salle qu'est leblase.net peut contenir un nombre illimité de personnes... on peut toujours rajouter des coussins dans le boudoir ;-)
C'est peut-être ça qui rend les méchants dirigeants fébriles :

Et en même temps cette théorie est fausse, puisque je ne peux pas matériellement tout lire de ce qui est publié sur le net : tout est là, potentiellement accessible, mais concrètement hors de portée... comme si ça n'était pas là.
Et si je crie plus fort que les autres chez leblase, alors les yeux muets qui n'ont pas le temps de tout lire se porteront plutôt sur mon comm de daube que sur celui de quelqu'un(e) de plus sobre. Dont j'aurais alors pris la place. Non ?

 

Jo | Le 23/06/2006 à 20:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

jo,
génial, ilselles sont tous à regarder un ballon courir devant des pieds, faut croire! On a donc toute la place pour nous deux et on la prend à personne!

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 21:06 | [^] | Répondre

ancolie et Jo ne regardent pas le foot

Ancolie
Jo


Toute la place pour vous?

 

leblase | Le 23/06/2006 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: ancolie et Jo ne regardent pas le foot

ah, mais leblase,
que fais-tu là? Yves s'était chargé de te noyer...

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Re: ancolie et Jo ne regardent pas le foot

ancolie
Oui, je suis au courant du complot d'Yves


J'ai lu ses déclarations dans le journal

 

leblase | Le 24/06/2006 à 00:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: ancolie et Jo ne regardent pas le foot

leblase,
en fait j'ai bien peur qu'Yves ait oublié ses promesses électoralesthéologales : depuis qu'il s'est amouraché d'une byciclette anglaise, il n'a plus les pieds sur terre...

 

ancolie | Le 24/06/2006 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: ancolie et Jo ne regardent pas le foot

ancolie,

Rassure-toi, Yves sera bien vite obligé de passer à autre chose


le coup de la bicyclette hollandaise est connu du FSB

 

leblase | Le 24/06/2006 à 00:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

jo,
pour ce qui est de crier plus fort pour être entendue,
As-tu essayer au milieu d'un groupe d'enfants, tu te mets à parler tout bas, et finalement c'est là qu'ils t'écoutent...
C'est leblase, parfois, une photo suffit!

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 21:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

jo,
je ne peux pas tout lire, mais le fait d'en avoir la possibilité me permet donc de faire des choix, et donc de cerner ce qui est essentiel pour moi. Et ça c'est un grand pas vers plus de liberté.

 

ancolie | Le 23/06/2006 à 21:14 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Jo
Ton observation, ainsi que la réfutation que tu en fais sont extrêmement pertinentes.
Du coup, l'espace réel, dans l'actualité n'est ni l'espace physique ni l'espace social ni l'espace internetien, mais l'espace mental.
L'Univers se confond avec la disponibilité mentale de l'individu (ce qui doit en remettre un bon coup sur la théorie des multivers, j'imagine).
Mais n'en a t'il pas toujous été ainsi?
Combien de fois n'ai-je pas entendu ( et je suis certain de ne pas avoir été le seul dans ce cas parmi nous): -Ici (pays X) c'est le plus beau pays du Monde!
-Ah bon? Et tu en connais d'autres?
-Non.
Occuper l'espace, prendre un temps, détenir une vérité: autant de formulations étonnantes..

 

leblase | Le 23/06/2006 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

(Tentative de cadrage du sujet )

Obtenir la protection de sa personne et de ses biens en echange d'une soumission à un pouvoir politique ,c'est le fondement même du contrat social ...mais si je délègue ma liberté naturelle à un homme, une assemblée , j'en reste propriétaire... la liberté naturelle est libre de droit.

Rien de sûr? me serait-elle  confisquée?

la logique sécuritaire en appelle à un pouvoir fort...

Outil de colonisation du cerveau  

(nuit gravement à la disponibilité et à la capacité  mentale limitée du sujet)

(photo volée libre de droit)

Dis Leblase, comment fais tu pour avoir des chemises aussi blanches et crois tu qu'en mettant en panne tous les  postes télés dans les mois à venir on peut contrer Sarkozy ? :-)

 

Elle | Le 24/06/2006 à 09:18 | [^] | Répondre

Elle et les termes du contrat social écrits en tout petit

Elle
Sur le fond, je suis d'accord avec toi:tu restes propriétaire de ta liberté naturelle (encore que "naturelle" prête à débat!).
Mais dans la pratique, il se trouve que, bizarrement, les gens à qui tu as délégué une partie de tes pouvoirs représentatifs sont persuadés que la protection qu'ils te doivent implique en échange non pas une soumission à un pouvoir politique, mais une renonciation totale de ta part à toute forme de lucidité politique.
Ta liberté individuelle est donc mise en dépôt dans le grand hangar communément appelé "intérêt général".

Et ûisque tu as fait l'effort de rester dans le sujet (ce dont je te remercie à plat ventre), je te confie le secret de la blancheur étincelante de mes chemises:


J'ai eu d'excellents instructeurs

 

leblase | Le 24/06/2006 à 11:14 | [^] | Répondre

Re: Elle et les termes du contrat social écrits en tout petit

excellents, excellents... !!!

ok pour la blancheur, mais la longueur de la cravate, ridicule ... !!!

 

complex | Le 24/06/2006 à 11:30 | [^] | Répondre

Re: Re: Elle et les termes du contrat social écrits en tout petit

Complex
Pour la cravate: il faut comprendre que j'avais trop tendance à la tremper dans mon brotjh

 

leblase | Le 24/06/2006 à 11:57 | [^] | Répondre

Re: Elle et les termes du contrat social écrits en tout petit

extra lucide Leblase,

 la liberté" naturelle"  et son corollaire l'ensemble des droits attachés à la personne,supposeraient qu'ils  soit t intemporels , or ils sont  le fruit d'une conquête progressive,  (cf, au hasard, le droit de vote des femmes ou les droits revendiqués aujourd 'hui par la gay pride)

 l'intérêt général  , cher monsieur , se doit d'être  ..général et aliene  donc les volontés particuliéres, il est aux démocraties ce que  le paradis est aux croyants, un idéal, une promesse..qui comme tu le sais n'engagent  que ceux qui y croient...

 

Elle | Le 24/06/2006 à 18:59 | [^] | Répondre

Café ! Café !

Et quand tu te rends compte que "liberté" dans l'esprit de certains, à notre époque "loisirs" (oui nos parents "époque confort", nos grands parents "époque trvail", nous "époque -Mais vais je pouvoir sortir ? Aurai-je la liberté de consommer ?"), ça veut souvent dire "sécurité", comme la "sécurité quand tu sors de chez toi", voir pire "la sécurité de pouvoir toujours m'acheter quoi je veux" ... Bref "la sécurité de maintenir le mieux de ce que je vis" ... Ca fiche la trouille.

Oui ben j'me comprends !

 

Folie Privée | Le 24/06/2006 à 09:03 | [^] | Répondre

Re: Café ! Café !

Folie
Oui, café!café! (sans sucre pour moi, merci)
La conception que nous avons du terme liberté change, c'est bien vrai, et dans le sens de la réduction: comme tu le dis, notre exigence va en diminuant: nous devenons incapables de nous rendre compte qu'ailleurs la liberté veut dire avoir le droit d'exister en tant que membre de telle ou telle nationalité, tribu, ethnie, sexe, religion, préférence sexuelle; liberté de se déplacer, d'écrire (même des kauneries) et lire ce que l'on veut, de chanter quand on veut et ce que l'on veut, d'aimer qui l'on veut et comme on le veut.
Parce que nous avons ces libertés là, nous ne demandons plus en général que celles de pouvoir nous abrutir, nous croyons que c'est un fait acquis et irréversible.
ça fiche la trouille, t'as raison.
Oui ben moi aussi j'me comprends!

 

leblase | Le 24/06/2006 à 11:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Café ! Café !

Heureux de te savoir rentré... Cela, je suis libre de te le dire :-)
Les piranas ne t'ont pas mangé. Il va falloir laisser tomber cette histoire de religion lebasienne. On pourrait peut-être tout reporter sur Ancolie. Après tout, il n'y a jamais eu dans l'histoire de l'humanité une messie. Et puis ce sera plus simple, on a le lavoir à portée de main. Elle se sera penchée trop fort en jouant les lavandières ! Et puis tout cela aurait un petit côté rustique, façon Bernadette Soubirou qui gardait ses moutons.
 

 

Yves | Le 24/06/2006 à 11:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Café ! Café !

Décidément Yves, tu es le félon de service!
Maintenant que je suis rentré, tu crains toute ma force de frappe, mes Sukhoi, mes T-70 et mes Ilyouchin.
Aussi crois-tu malin de proposer le sacrifice humain sur une sainte (sans doute la seule de ce cloaque).


Sauf qu'Ancolie est une Sainte carabinée!

 

leblase | Le 24/06/2006 à 12:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Café ! Café !

:-)))))))))))))
On peut aussi la brûler, comme Jeanne d'Arc. Mais avec du bois de chêne pour que la braise dure longtemps. Il me semble d'ailleurs avoir parlé de méchoui.

 

Yves | Le 24/06/2006 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: au feu! au feu!

leblase,
je ne voudrais pas te faire perdre tes dernières illusions, mais j'avoue, en ton absence, j'ai menacé Yves du bûcher... (il fait dire aussi qu'on mourait de faim en attendant son clandestin de mouton...)
sauf que Yves,
c'était seulement à moitié brûlé! Donc si mes comptes sont bons, après m'avoir totalement noyée et totalement brûlée, tu dois m'accordé encore 3/4 de vengeance à exécuter.
Oh làlà làlà, quelle insécurité ici...

 

ancolie | Le 24/06/2006 à 13:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: au feu! au feu!

L'ingratitude des femmes est incroyable ! Vraiment incroyable ! Je veux te faire accéder au statut de sainte, ensuite de première messie de l'humanité entière et de l'univers, et voilà ! Débarque Yves.

 

Yves | Le 24/06/2006 à 13:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: au feu! au feu!

ah yves,
nous n'allons pas nous égratigner pour une quelconque histoire de vie éternelle. Allez, fais moi plutôt essayer ta nouvelle bicyclette...

 

ancolie | Le 24/06/2006 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: au feu! au feu!

Ancolie
La première est pour l'instant en démontage. Elle aura cette allure à l'arrivée :

Il faudra que tu mettes une jupe longue pour avoir le look de nos aïeules :

Mais je suis persuadé que ça doit cadrer avec ton élégance naturelle.

 

Yves | Le 24/06/2006 à 17:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: au feu! au feu!

Yves,
s'il est un idéal de femme de ces années-là dont j'aimerais prendre modèle, et si l'on peut un tant soit peu espérer lui arriver à la cheville, ce serait sans doute celle-là


Ella Maillart...
1930, elle part pour son premier grand voyage, en Russie leblase justement, puis le Caucase et retour par la Crimée.1932, le Turkestan russe, les peuples nomades Kirghizes, les Khazahs, les Ouzbeks. C'est peut-être pour cela qu'elle m'impressionne tant : elle avait en elle, comme naturelle, cette liberté dépouillée des nomades qu'elle photographiera par la suite de son Leica. "Comprendra-t-on cette importance que prend pour vous toute chose si nul autre que vous ne l'a décidée, menée à bien? Comprendra-t-on ce sentiment tout neuf de liberté (...) Quand chaque jour, chaque heure parfois, vous met en demeure de décider?"
1935, le Turkestan chinois avec Peter Flemming, la route de la soie. La sécurité est bien la dernière de ses préoccupations, à travers ces régions interdites, les plus secrètes du globe, entre extrême pauvreté et climat rude."Vous ne voyagez pas si vous avez peur de l'inconnu, vous voyagez pour l'inconnu, cela vous révèle à vous même."
1939, elle vit retirée d'une Europe en guerre, en Inde, à la recherche de l'authenticité de l'existence, dans le quotidien, l'instant présent. "J'étais au début d'un voyage tout nouveau qui devait me conduire plus avant vers la vie complète et harmonieuse que je cherchais d'instinct. Pour entreprendre ce voyage, il me fallait d'abord apprendre à connaître les terres inconnues de mon propre esprit".
Pour moi, elle fait partie de ces femmes qui ont su acquérir une liberté intérieure qu'aucun embrigadement, physique, moral, intellectuel, politique, artistique, spirituel,  ne saurait entraver...

 

ancolie | Le 25/06/2006 à 12:37 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: au feu! au feu!

Salut Ancolie

Mois c'est DNM. Enchanté, très heureux, tout ça, tout ça ... ;-)

C'est effectivement une sacrée bonne femme qu'Ella Maillart. Portée par le nautisme vers l'aventure vraie, l'humaine, elle en aura inspiré plus d'un. Ils sont d'ailleurs plusieurs gogols aujourd'hui à pélériner sur les chemins d'Ella pour s'accaparer un peu de ses roubignoles (car elles en avait dit-on), à moins qu'il ne s'agisse plutôt de sa sensibilité ou de son amour de l'autre.

Mais sais-tu que sans Jo, j'ignorerais tout d'Ella Maillart encore aujourd'hui ? Non ? Pas grave. Même Jo l'ignore ;-)

Pour le coup, je vous embrasse toutes les deux.

 

Durell N. Moriarty | Le 26/06/2006 à 01:50 | [^] | Répondre

DNM est poli avec les dames

DNM
ça fait du bien, un mec poli et vachement galant avec les dames. (et qui ne la ramène pas comme d'autres avec leur vélo hollandais).
Ella Maillart serait donc la grande soeur de Jo (qui n'a d'après elle que 80 ans)?

 

leblase | Le 26/06/2006 à 17:07 | [^] | Répondre

Re: DNM est poli avec les dames

J'ai peut-être les doigts pleins de cambouis... mais la dame, je la connaissais nananananaire euh! Donc je peux retourner à mes bricolages.

 

Yves | Le 26/06/2006 à 18:05 | [^] | Répondre

Re: Re: DNM est poli avec les dames

Bricolages, mains dans le cambouis...Mieux vaut en rire!


A mon avis, ça ne va pas se faire tout seul

 

leblase | Le 26/06/2006 à 18:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: DNM est poli avec les dames

D'où les sors tu toutes ces photos ? Tu m'étonnes chaque fois !

 

Yves | Le 26/06/2006 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: DNM est poli avec les dames

Je les sors de ma "tite photothèque à moi que je me suis faite au fil des ans, des envies, des boulots, des amours, des circonstances, des hasards, des déclics (eh!), des désamours, des démangeaisons, des campagnes, des enquêtes, des désespoirs, des femmes, des filles, des hommes, des amis et des ennemis, des jours et des nuits, des appareils Nikon, Rolleiflex, Polaroid, Hasselblad, Fuji, Sinar, et bien sûr d'un ou deux fidèles Leica.
Je tiens à remercier la maison Kadok pour son manque de soutien, la maison Foudeji pour son indifférence, la maison ilestforde pour son autisme; et toutes, sincèrement,  pour la qualité de leurs saloperies d'émulsions indispensables du temps de l'argentique (parce que les autres, ne sont que de la lumière transformée en codes informatiques).
Et à part çà, tu vas bien?

 

leblase | Le 26/06/2006 à 20:48 | [^] | Répondre

leblase démasqué

à l'infrarouge ce soir, au jardin...


je savais bien qu'un jour on se verrait...


 

ancolie | Le 27/06/2006 à 00:52 | [^] | Répondre

Re: leblase démasqué

Caramba, mon maquillage est foutu!

 

leblase | Le 27/06/2006 à 00:56 | [^] | Répondre

Re: Re: leblase démasqué

leblase,
sais-tu que tu deviens vraiment populaire? forcément une petite visite tous les soirs...


 et plus doux qu'une couleuvre...
à moins que tu ne deviennes gourmand! Ah les cerises sous l'arbre...

 

ancolie | Le 29/06/2006 à 10:59 | [^] | Répondre

Re: DNM est poli avec les dames

Salut Leblase

Poli avec les dames ? Ouais, c'est possible. Je ne sais plus très bien qui m'a appris. Je crois que c'est Yaël. Un jour, je ne lui ai pas dit un truc du genre "Ouais, c'est super la musique que t'écoute, le dernier Lelouch, trop top méga super bon, bien sûr que je peux te donner 10 000 shekels, ..." et elle m'a balançé sa chatte en pleine gueule. La pauvre bête est heureusement toujours en vie mais depuis, je fais vachement gaffe tu vois. On ne sait pas sur qui on peu tomber et là, la douce Ancolie, je ne la connais pas encore très bien. Tu vois ?

Quelqu'un se la ramène avec un vélo hollandais ! Pas possible ! Remarque, même Gainsbourg a réussi à faire de sa tronche un avantage avec les femmes. Alors un vélo hollandais, je veux bien le croire.

Ella, la soeur de Jo. Mais non !

Jo a un boulanger près de chez elle. Ce dernier est marié avec une tonquiqui, une tonquinoise. Cette dernière prend des  cours de danse en ligne avec un professeur de renom qui lui est le cousin de Janet qui est couturière à Brooklin. Try-Phan qui a un jour croisé Janet au bowling adore regarder les telenovelas et plus particulièrement "Heridas de amor" car il est un peu raide dingue de Florencia San Llorente de Aragón qui n'a absolument rien à voir avec Ella Maillart. Voilà, tu sais désormais tout de cette histoire que peu de gens (mais ne t'en fait pas, ce sont des gens comme nous, pas des gens de peu) connaissent.

 

Durell N. Moriarty | Le 27/06/2006 à 11:40 | [^] | Répondre

Re: Re: DNM est poli avec les dames

Dis-donc Dudu, t'as pas crache sur ma chatte, hein, quand je te l'ai balance a la figure.

(Tu me dois toujours 30.000 shekels au fait.)

Leblouseux> bonjour au passage. J'ai pas lu ta note mais je vais m'y mettre avant de faire mes adieux (telle une diva) finales a la blogo.

A+

 

Yaelz | Le 27/06/2006 à 16:16 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: DNM est poli avec les dames

Myâwille!

Je n'allais pas en plus accabler une si charmante bête. Non, je ne crache jamais sur les nanimôs moâ. Un peu de salive peut-être :-D (ttu vois les conneries que tu me fais écrire)

 

Durell N. Moriarty | Le 27/06/2006 à 16:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: DNM est poli avec les dames

Yaelz, t'es pas bonne en Diva, on y  a cru une fois, à ton départ, maintenant ça nous fait tordre de rire narquois !!!

 

marina | Le 27/06/2006 à 16:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: DNM est poli avec les dames

:-) rigole, rigole Marina. Mais c'est pour de vrai, hein, si si, pour de vrai te dis-je!

( bon a demain meme heure, ou tu sais)

 

Yaelz | Le 27/06/2006 à 17:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: DNM est poli avec les dames

A demain yaoulz !!!

 

marina | Le 27/06/2006 à 17:44 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: DNM est poli avec les dames

Yaelzaratoustress,
Tu vas pas nous laisser à nous-mêmes et te baffrer de pizza en solo. Tu sais quoi qu'est-ce que je pense, à savoir que si tu lâches la blogomachin, il faut que ce soit pour écrire un scénario, un bouquin, ou repeindre le plafond de la Chapelle Sixtine.
Au-dessous de ça, t'as pas la permission de sortie (les démons blogueux te poursuivraient en imitant chaque nuit le bruit des claviers: absolument atroce!)

 

leblase | Le 27/06/2006 à 17:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: DNM est poli avec les dames

Yaelzettouteslesautres !
Il y a un con qui va se sentir veuf, c'est bibi. Sniff!

 

Yves | Le 27/06/2006 à 17:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: DNM est poli avec les dames

Yves
il me semble que tu vas un peu vite...
Ta douce moitié n'a annoncé que son départ, et non sa mort prochaine..


...à moins que tu n'aies devancé l'action?

Auquel cas nous n'avons plus qu'à appeler la maréeViablogachaussée

 

leblase | Le 27/06/2006 à 18:03 | [^] | Répondre