Version imprimable Radieux

De la méduse

"Ce n'est pas le nuage qui fait l'ombre, c'est le soleil"

dicton Shiksaw

Une mutation dans l'air, dans l'eau, dans le sol même et récemment jusqu'à l'axe de la planète qu'on a déplacé signalent que dans les allées parsemées de fleurs et de feuilles qui éclosent ce n'est pas seulement le Printemps qui s'annonce. C'est aussi un changement imprimé à cette Terre que nous aimons si mal.

Des désirs s'expriment, des peurs s'affirment, des folies se confirment.

Collectivement on a fait fort; individuellement nous persistons à battre des cils de vierge effarouchée mais c'est un statut auquel nous ne pouvons cependant prétendre: nous sommes tous une partie du lot.
C'était un choix, en quelque sorte.


Savoir si le soleil se couche ou se lève sur l'Empire
Non que nous ayions expréssément choisi le nucléaire ou que nous regrettions les centrales à gazfioulpire.
Mais nous voulons toutes ces merveilles technologiques: fer à repasser wifi, home cinoche, munition explosive à éclatement relié;nous prenons l'ascenseur pour le deuxième étage, le TGV pour gagner une heure sur quatre, l'avion pour en gagner trois, le surgelé pour manger des crevettes de Madagascar, l'air conditionné en zone tempérée.
L'internet non plus n'a rien de virtuel: la visite d'une des fermes de serveurs d'un grand moteur de recherche, vorace en énergie électrique, est convaincante. Nous sommes sur le shplouc (et ailleurs.truc) grâce à un serveur composé d'éléments douteux assemblés en dix-sept minutes dans des usines où l'esclave moderne use ses yeux et la Terre ses ressources.

Avec nous l'herbe est plus verte
(image garantie sans colorant)
Certains diront que l'on peut avoir tout ça grâce à l'énergie du vent et du soleil.
Mais pour obtenir autant de mégaouate qu'aujourd'hui faudra t'il une hélice sur la casquette de chacun, des panneaux solaires dans le dos de tous?
Sans se pencher sur les constituants polluants nécessaires aux panneaux, aux éoliennes et surtout, aux batteries?
Sans parler des dérapages de cette industrie dont le lobby est déjà bien en place?

Donc ni ni comme disent ceux qui pensent que le racisme à table n'est pas pire que la boutique adverse.
Car nous n'avons plus ni la tête ni les pieds sur terre.

Depuis trop longtemps

Toutes choses qui nous renvoient à cette idée que l'individu peut influer sur le collectif.
Le choix n'est ainsi pas plus éthique que politique, pas plus moral que pratique. Mais pas moins non plus.

Quelle équation faut-il établir entre l'âme, l'esprit et le ventre?
L'idée que le Japon -civilisation exemplaire-vient de démarrer le processus de sa fin vous fait-il mieux aimer vos charentaises?
leblase va t'il devenir bien-pensant, et faut-il bien-penser?
Un soutien-gorge bien garni est-il plus Pascalien qu'une déclaration des droits de l'homme larguée par un Rafale?
Ceux qui croient en un être suprême auront-ils des tentacules au Paradis?

boutons de shplouc


Commentaires

C'est Phy qui va être content

Leblase me demandant de radoter, alors bis repetitas :-)

J'ai pas tout bien compris : ça parle d'immigration de jacinthes (MAJ hollandaises) en pays bigouden pour produire de l'électricité bleue en remplacement de la centrale de Brennilis ?

 

ancolie | Le 23/03/2011 à 21:06 | [^] | Répondre

Re: C'est Phy qui va être content

ancolie,
ça ne m'étonne pas que toi, tu sois au courant (si j'ose dire) de Brennilis mais combien de Français connaissent-ils l'existence de cette petite centrale, la plus vieille du pays?
Cette histoire de démantèlement qui n'arrive pas à se faire est symptomatique d'une grande partie de la thématique nucléaire.
Comme tu as dû le comprendre dans de précédents commentaires, je ne suis pas à 100% contre le nucléaire, mais!
Car il y a un mais.
Non, en fait il y a plusieurs mais qui ne datent pas d'ailleurs pas de Fukushima, ni de Three miles Island, ni de Tchernobyl.
L'un d'eux est que cette histoire de choix nucléaire est, aussi étrange que cela puisse paraître, basé sur un élément pas du tout...rationnel.
Il y entre une part considérable de "remise à plus tard".
On a en effet dès le départ accepté de lancer le truc en tablant sur l'hypothèse qu'avec le temps et les avancées de la science, ce qui était insoluble ne le serait plus.
Que des problèmes évidents mais non réglés lors de l'élaboration puis de la mise en place des centrales,  serait fastoche à gérer dans les années 70. Des trucs reliés au traitement des déchets (leurs convoyages, leur extinction, leur réultilisation), à la réparation, l'aggrandissment, l'extinction ou le démantèlement des centrales.
On en a d'ailleurs profité pour tenter des trucs genre Super-Pénix.
Rien ne se pointa dans le domaine de l'arrêt du bintz.
Des accidents survinrent (il ne faut pas perdre de vue que TEPCO, l'opérateur de Fukushima, a traité ou causé 51 incidents au cours des ans), et on se rendit compte qu'il y avait des risques, et qu'il fallait passer à une technologie plus fine (je passe le détail des polémiques petites-Westinghouse- contre grandes -francoui-centrales), d'où l'EPR que Sarko et Areva tentent d'imposer.
A propos des incidents, le CEA est plus obscur qu'un monastère dominicain au XIVème siècle. Idem pour ses homologues US, Russes, Chinois, Britt, Israéliens, Indiens et le pire: le Pakistanais.
Mais bref on ne sait toujours pas comment démanteler une des plus vieilles et des plus petites centrales nucléaires là-bas pas loin des jacintes.
Tout ce qu'on sait faire, comme à Tchernobyl et comme on va faire à Fukushima, c'est recouvrir le truc d'un sarcophage de béton, qu'on remplit de sable.

 

leblase | Le 23/03/2011 à 22:07 | [^] | Répondre

Les esclaves du nucléaire ?

On parle beaucoup des gros pépins, de sécurité, etc, en ce moment parce qu'on est en plein dedans avec Fukushima, mais il y a aussi le côté social déplorable mais méconnu de la maintenance "ordinaire" des centrales, réalisée par ceux qu'on nomme les "précaires du nucléaire" (Lire les petites lignes en bas de l'article, dont celles qui renvoient en particulier vers cette autre page dont les derniers paragraphes sur la division du travail et des doses est édifiant !).

 

ancolie | Le 23/03/2011 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Les esclaves du nucléaire ?

Oula, ça a l'air très dur;
J'étais au départ assez contre le principe de la sous-traitance dans ce domaine, mais je n'avais pas pensé à cet aspect-là, l'aspect social.
L'ultralibéralisme ne devrait pas avoir sa place dans une industrie aussi sensible.
La Tepco a été très légère dasn le domaine de la surveillance, des contrôles, de la sécurité en général (quand tu penses que cette année ils avaient décidé de se passer de police d'assurance précisément pour la centrale de Fukushima, d'une part pour ne pas avoir à payer une somme importante, et d'autre part parce que des gens dans leur département surveillance n'avaient même pas réellement fait les contrôles annuels, et s'étaient contentés de faire un rapport bidon...)

 

leblase | Le 23/03/2011 à 23:23 | [^] | Répondre

Re: Les esclaves du nucléaire ?

 Leblase, on joue de plus en plus avec le feu......Personne ne parle de ces fameuses centrales nucléaires flottantes dont la première a été créée en Russie en juin 2010 et qui doivent être acheminées au large des pays qui n'ont pas assez d'énergie....C'est terrifiant !!!! On fait juste semblant de maîtriser comme tu le dis toi même.....

Je pense que de plus en plus de gens chez nous, ont conscience de ça.....A moins qu'ils votent Le Pen pour régler leur problème....

Et si on apprenait à boycotter : la cafetière nespresso (c'est une honte ces capsules), les machines électriques qui ne servent à rien, et si on décidait d'être créatif  non pas pour revenir à l'âge de pierre mais parce qu'on assume les conséquence d'une vie moins nocive ! Et si c'était déjà en route ?

Les amap grandissent...Le gouvernement a du octroyer de nouvelles terres pour les cultures bio qui sont trop petites en France par rapport à la demande...Ca va dans le sens d'une meilleure vie et du refus de la consommation bête et méchante....

...As-tu une étude de ce que coûte en énergie un ordinateur ou une station de fournisseur d'accès ? 


 

marina | Le 24/03/2011 à 00:59 | [^] | Répondre

Ancolie a des idées mystérieuses

 Ancolie bonjour...

Je me souviens d'une note où tu appelais au blog vert ou écolo.... OU à l'internet vert ou écolo, je ne sais plus...Quesako...Cela m'a semblé très mystérieux.....Est-ce une manière de traiter les parcs de blogs ?

Le parc viabloga fonctionne -t-il à l'éolienne ?

OU te lances tu dans une gamme de coques d'ordinateurs en bois  ? 

 

marina | Le 24/03/2011 à 08:46 | [^] | Répondre

Re: Ancolie a des idées mystérieuses

Coucou Marina,

L'idée était de priviligier des énergies vertes pour faire fonctionner les sites, ou de minimiser l'énergie utilisée par les serveurs. OVH par exemple qui est le prestataire hébergeant les serveurs de ViaBloga a mis au point un système de refroidessement qui consomme beaucoup moins d'électricité et récupère la chaleur pour chauffer les immeubles au dessus de ses data-centers.
La plateforme ViaBloga en elle-même n'a pas réfléchi a ce concept et elle est plus ou moins en stand by au niveau technique et fonctionnalités. Mon projet de développemtn de sites utilisant des énergies vertes devait tourner sur le moteur de ViaBloga, j'ai de ce fait mis ce projet en sommeil.
Je sature d'ailleurs pas mal au niveau web, je suis beaucoup moins connectée sauf obligations professionnelles indépendantes de ma volonté.
Je cogite sur d'autres projets, tournés vers une relocalisation de l'économie par le biais de productions locales décarbonnées en autre (circuits courts, agriculture bio, démarche participative de groupement d'achats pour sortir du système de l'industrie agro-alimentaire et de la grande distribution).

 

ancolie | Le 09/04/2011 à 17:34 | [^] | Répondre

Ancolie a des idées goûteuses

 Coucou Ancolie, ravie que tu me répondes à ce commentaire..

En effet ça fait longtemps que je cherche (mollement, en espérant trouver) des données concernant les serveurs hébergeurs et ceux moins énergivores....Un système de refroidissement moins énergivore, ça marche comment ?

Par contre la récupération d'énergie d'une source pour alimenter une autre source, est une idée géniale qui existe depuis des années, est-ce très développé en France, peut-être pas encore, moins qu'en Allemagne en tout cas.......Le seule hic je crois étant qu'il faut des friches industrielles, parce que les usines ou bâtiments doivent être proches les uns des autres. 

Tes projets sont super, ahhh le jus de pomme du village de schtroumpf !!!;))
Mais je ne vois pas comment les adapter aux grandes villes.....
Sachant que chez nous, on est sur liste d'attente pour s'inscrire à une AMAP,  l'état ne libèrant pas assez  de terres agricoles bio et ce malgré le travail actif de coopératives telles que Biocoop par exemple....

Donc...Moi j'aimerais créer des jardins dans les cours des immeubles......

Mais c'est pas gagné parce qu'ici, les citadins ils trouvent que les zoizeaux font trop de bruit ;)))

Et il est vrai qu'une étude a démontré que la mésange charbonnière des villes chante plus fort  et plus court que celle des forêts !





 

marina | Le 09/04/2011 à 20:39 | [^] | Répondre

Re: Ancolie a des idées goûteuses

Oui, oui Marina, allez, youh, tous au jardin ! Dans les cours, sur les toits... Et pour ceux que le chant de mésanges dérangent, ils n'ont qu'à se mettre du persil dans les oreilles :-)
J'ai une amie qui a passé un an dans une ferme urbaine sur les toits de Québec, le concept est bien développé chez eux.

Et as-tu entendu parler des micro-épiceries 3petitspois ? Ça peut se faire même en ville.

 

ancolie | Le 10/04/2011 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: C'est Phy qui va être content

justement compte de l'arrogance de ces opérateurs comme TEPCO, AREVA pour qui le nucléaire est maitrisable et maîtrisé
compte tenu de toute  absence de débat citoyen sur la question 
compte tenu des complicités entre "défenseurs" de l'environnement( greenpeace, fondation Hulot, ...) et  politiques et grands groupes industriels donc de l'absence de contre pouvoir au nucléaire
compte tenu au fond de notre ignorance sur les dysfonctionnement des centrales ,on n'est vraiment sûr que d'une chose c'est que la radio-activité à l'air libre tue le vivant et les générations à venir,
 je ne comprends pas pourquoi personne ne propose de faire juger les exploitants de Tchernobyl et  Fukushima pour crime contre l'humanité
parce que trop attachés à notre propre confort?
parce que le système capitaliste est trop puissant?
parce que déja lobotomisés?



 

 

elle | Le 26/03/2011 à 15:37 | [^] | Répondre

le noyau c'est pas que dans les olives

elle,

 ..."je ne comprends pas pourquoi personne ne propose de faire juger les exploitants de Tchernobyl et  Fukushima pour crime contre l'humanité"..
Ce n'est pas vrai, quelqu'un le propose en fait: toi.
Nous ne parlions avec la Sirène et je l'ai écrit à une amie japonaise.
Je viens justement de recevoir une très belle lettre d'un ami de Tokyo de 29 ans qui explique leur état d'esprit aujourd'hui là-bas, à l'aune de ces dernières éprouvantes semaines. Je vais la traduire en Français et la publier sur le shplouc (ou un autre de mes blogs, je ne sais pas encore: il ne faudrait pas que ce soit perdu dans les commentaires, donc peut-être exceptionnellement en faire un billet).

 

leblase | Le 26/03/2011 à 16:04 | [^] | Répondre

Toi aussi , entre dans le monde merveilleux d'AREVA

sur le net j'ai trouvé ça et là ce qualificatif mais pas de groupe Facebook par exemple ( mais peut-être pcq je n'y ai pas accés étant donné que je n'ai pas de FB?) 
pas experte non plus avec les hashtags sur twitter.
(si quelqu'un merle siffleur averti peut me donner des liens, merci)

Voila une histoire qui devrait rassurer ton amie japonaise

 

elle | Le 27/03/2011 à 10:36 | [^] | Répondre

Re: Toi aussi , entre dans le monde merveilleux d'AREVA

tentative de lien vers la vidéo des bisounours, veuillez monsieur l'administrateur supprimez mes tentatives ratées

iframe>

 

elle | Le 27/03/2011 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: Toi aussi , entre dans le monde merveilleux d'AREVA

enfin c'est LA

 

elle | Le 27/03/2011 à 10:38 | [^] | Répondre

Re: C'est Phy qui va être content

soyons clair
Sont à juger aussi 
 les  politiques qui ont fait le choix au japon comme ailleurs de  la construction de centrales nucléaires (qui plus est  sur des sites hautement sismiques,)
ceux qui signent des contrats avec des entreprises négligeant les contrôles de sécurité( pas plus tard que le 02 mars 2011 TEPCO dans un rapport au gvt nippon reconnaissait d'avoir menti sur les contrôles) et faisant travailler les "liquidateurs" et qui ont été sacrifiés à T. ou F. où les autorités ont  relevé le seuil d’exposition aux radiations de 100 à 250 millisieverts en menacant de punir les pompiers qui refuseraient d’aller au feu sacré. que vaut une vie de salarié nippon, ?
ceux  qui n’évacuent pas de la zone dangereuse 100 % de la population, 
qui ne portent pas secours aux populations qui ont tout perdu
le pgd de la TEPCO a quant à lui disparu des ondes radios mettant en première ligne son adjoint
à noter aussi que le personnel d'AREVa présent sur le site de F. a plié bagages dans les premières heures qui ont suivi la catastrophe, pas folles les guêpes...
bref , un beau scénario pour la suite  du spot publicitaire idyllique donné en lien, non?

 

elle | Le 27/03/2011 à 11:02 | [^] | Répondre

Re: C'est Phy qui va être content

parce que par contrat tu as des interupteur en état de fonctionement chez toi...

Comme moi chez moi.

 

luce | Le 27/03/2011 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: C'est Phy qui va être content

peut être que si l'électricité étais plus chère encore 

alors on verrais des panneaux solaires fleurir sur les balcon en place de ces vielles paraboles désormais obsolètes.

 

luce | Le 27/03/2011 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: C'est Phy qui va être content

et encore sans parler ici de leur composition inorganique...

 

luce | Le 27/03/2011 à 18:21 | [^] | Répondre

Allez dis moi que tu es contente !

Tu as de la chance Luce que tes interrupteurs fonctionnent....
Moi cet après-midi j'ai eu une drôle de coupure de courant puis on m'a averti qu'une pub oléolé allait être tournée chez moi...j'ai rien vu.....Juste entendu les clic de l'appareil et ils ont remercié gentiment en partant.
Le solaire c'est pas encore au point bien que certains pensent que d'ici 20 ans, on sera complètement équipés au solaire. 
J'ai retrouvé le contact mais je suis un peu sonnée.
A part ça, tu me fais penser à un Shadock qui pompe !!! Mais bon ce n'est pas de ton âge, ni du mien d'ailleurs...
Tu sais tes cocktails, je pense que les révolutions éclatent parce qu'on ne les attend pas ! Regarde celles qui viennent  d'éclater...Maintenant certains sont passés au temps des réformes, elles vont se stabiliser dans certains endroits et il y aura d'autres révolutions ailleurs mais c'est pas gagné. 

Je salue la République des MBC (mots et bouches cousues)

De toi à moi, Luce, je pense qu'il faut être très pessimiste sur tout ce qui se passe. Mais je sais que tu l'es. Tout va bien. Il y a tant à faire. Je pars bosser. 

PS et Néron c'était un vicieux !

 

marina | Le 27/03/2011 à 19:52 | [^] | Répondre

Re: Allez dis moi que tu es contente !

marinapessimiste,
Je ne sais pas s'il faut être pessimiste.
En fait je ne le pense pas. Les dangers sont multiples, ils sont nombreux et divers. L'humain est capable de se faire disparaître de la planète, c'est certain.
On apprend ainsi qu'en Chine on a relevé des traces radioactives assez conséquentes (mais comme ils ne cessent de dire, sans danger pour la santé); en banlieue Nord de Tokyo, la consommation d'un demi-litre d'eau du robinet hier équivalait à la dose d'exposition/consommation annuelle moyenne de cesium 127 - cette dose a diminué aujourd'hui mais quand même.
Ce sont de vrais risques, et les fuites continuent de propager toutes sortes de particules radio-actives, etc.

Mais j'attends toujours que l'on nous communique des tests comparatifs fiables, s'ils existent en prenant la base des retombées constatées lors des essais nucléaires effectués à l'air libre par les Russes, les Américains, les Anglais et les Français jusqu'àu milieu des années 80.
En effet, pendant plusieurs décennies, ça y allait allègrement: et que je te fais sauter une bombre de 5mégatonnes dans le Nevada, et que je t'en fais sauter 2 en Sibérie, et que je t'en balance 1 en Australie, et que je t'explose les centaines de kilotonnes dans les paradis d'Algérie, de Polynésie, etc...
Nul doute que beaucoup d'entre nous nous avons grandi, ou sommes nés sous un joli flocon nucléaire cosmopolite.
Pourtant nous sommes là.
Bien sûr je m'inquiète pour les enfants à qui nous avons emprunté cette planète, pour leur approvisionnement en eau et les risques de guere que cette pénurie va provoquer.
Mais je crois bêtement sans doute, que nous finissons par trouver des solutions. Et c'est ce qui s'est passé depuis la famaeuse déclaration de Rome en 70, qui prévoyait notre fin.
Il convient donc d'être vigilant, de ne pas céder à l'optimisme, mais pas non plus au pessimisme;
Voila un commentaire plein de langue de bois, non?

 

leblase | Le 27/03/2011 à 21:13 | [^] | Répondre

Re: Allez dis moi que tu es contente !

 Marinassourdie,

Merveilleux commentaire langue de bois très consensuel, bravo ! (Super doué quand tu veux).

N'empêche que..... Je pense tout le temps aux japonais . Ils sont si courageux, éduqués pour supporter l'insupportable, souriants toujours, sang froid exemplaire......Ils sont très impressionnants. 
Je me suis justement occupée d'un auteur qui venait de sortir un livre sur la vie politique du Japon, 10 jours avant le tsunami, curieux pays qui excluait jusqu'en 54, toute force armée au sein de sa constitution. Il a fallu attendre 2003 pour qu'il soutienne les USA en Irak.  Elle s'est occupée de la cellule de crise des étudiants de Sciences PO à Tokyo et de leur rapatriement, donc j' étais un peu là aussi.....Je les ai vus rentrer.....Gênés pour la majorité de ne pas rester avec les autres qui ont insisté convivialement pour qu'ils restent....

A part ça je ne sais pas trop quoi penser du Mox....Incroyable les récentes histoires sue je ne détaillerai pas....

et je zappe sur les victoires des rebelles lybiens, Brega gagné et maintenant Syrte avec la coalition....
Les images sont impressionnantes....wat.tv.....Le désert, quelques buissons pour se cacher, des rafales qui pleuvent de partout.....C'est pas comme dans "Demolition man" avec Stalone....

Voilà et moi je pars travailler, parce que les livres avant de les promouvoir il faut les lire....

J'en ai deux que j'adore, ceux là avec moi ils cartonnent...Une femme et un homme.
Mais je vais pas faire de la pub......


Juste vous renvoyer à la page des actus ....Pour info....







 

marina | Le 27/03/2011 à 21:48 | [^] | Répondre

Re: Allez dis moi que tu es contente !

Je te convie à lire cette lettre de Tokyo que j'affiche dans la colonne de droite. Le style japonais est plus ou moins respecté, mais la mentalité y est clairement lisible dans la pudeur mais aussi la peur provoquée par la tragédie.

 

leblase | Le 27/03/2011 à 23:28 | [^] | Répondre

Souhey Shima nous pensons à toi

 C'est une très belle lettre qui montre la détresse, la fatigue, la faim, le froid, le découragement et surtout l'inquiétude quant à ce qui ne s'est pas encore déroulé et qui risque de s'annoncer comme une guillotine pour ce pays sans voie de communication terrestre, sans vue pour espérer, et pourtant sans violence, sans accusation, Une belle leçon de dignité ....

Dis lui que nous sommes tous avec elle et que nous nous emploierons à les aider.
Pour les initiatives en cours sur twitter c'est là : hashtag #helpjapan, mais également #PrayforJapan 

Dis lui aussi que nous sommes sinistrés, que nous remarquons l'admirable cohésion de tous les japonais en ces jours tragiques et qu'ils sont une leçon d'humanité.

Mitra, merci d'être passée !

 

marina | Le 28/03/2011 à 09:38 | [^] | Répondre

Re: Souhey Shima nous pensons à toi

marina,
Je transmettrai tes pensées, et lui indiquerai les hashtag.
Pour les accusations, ça va finir par monter je l'espère, car vient un temps où à force de craindre pour les bébés, le vieillard japonais prend les armes et commet un sacrifice (sur sa personne) exécuté de manière à porter la honte sur la face des responsables;
Lesquels responsables nous semblent pathétiquement incapables.

 

leblase | Le 28/03/2011 à 12:34 | [^] | Répondre

Humour noir

Marinouche,
Aujourd'hui, l'idée m'est venu à l'esprit d'ouvrir une entreprise de nettoyeur de déchets nucléaires pour les femmes et hommes désespérés voulant devenir héros de la nation.
Avec tous les investissements qu'ils ont fait depuis toutes ses années dans le nucléaire et le fort lobbying sur le sujet, cela me paraît difficilement jouable de tendre vers une solution de baisse progressive de cette industrie.
Alors ma choutte, elle te tente mon idée ?

 

mitra | Le 29/03/2011 à 01:06 | [^] | Répondre

sans humour

Mitra,
La grande entreprise de nettoyage est en cours. Elle existe déjà. Les conditions comme disait Ancolie ne sont pas terribles et on les ignore la plupart du temps.
Tu sais on croit que tout est impossible et puis c'est à ce moment là que des gens se révèlent, prêts à se mettre au boulot...Ils font ce qu'ils peuvent.

Quant aux centrales, il y en a qui ferment déjà....Et de toutes les façons elles devront disparaître...Donc tu vois, c'est une question de temps.

Mais que sont ces choutes et marinouche....laisse tomber ces grimaces...


 

marina | Le 29/03/2011 à 07:30 | [^] | Répondre

luce est au courant

luce


.."tu as des interupteur en état de fonctionement chez toi"..
ce qui nous rappelle que la consommation moyenne en électricité d'un habitant du Burundi équivaut à la dépense d'un téléviseur laissé en veille (donc à peu près tous les téléviseurs).

 

leblase | Le 27/03/2011 à 20:25 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

Bon ça me rassure que tu sois au courant leblase toi aussi !

 

marina | Le 27/03/2011 à 20:32 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

malheureusement les effets de la radioactivité frapperons sans distinction et proportionellement...

je ne connais pas la démographie du burundi mais faute de soin on peut s'attendre à plus de victimes en cas de catastrophe majeure ce qui d'ailleur en serais déjà le cas...

 

luce | Le 10/04/2011 à 16:23 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

Première victime de Fukushima, et une victime bien à plaindre:

leblase himself.

Oui, je sais c'est un choc pour les milliards millions milliers une ou deux personnes qui liront la relation de cette tragédie, mais voilà:
leblase au petit déjeuner prend ceci et cela mais surtout, après avoir abandonné le Lung Jing (thé vert chinois hyper good quand il est en primeur) leblase himself était depuis plus d'un an passé au kabesucha (thé vert japonais encore plus hyper good).
Or voilà qu'en raison des retombées radio-actives, notre dealer habituel a prévenu la Sirène: basta le thé vert japonais.

As-tu, luce, déjà entendu des choses aussi tristes? Hmm?

 

leblase | Le 10/04/2011 à 19:57 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

Ben écoute personnellement je suis passible de prison pour avoir apprécié découvrir d'autre substances...

Sous prétexte que c'est mauvais pour ma santé mentale...

Le monde me rend folle un produit amplifierais cette folie et permettrais enfin son extériorisation certe de manière abstraite et me voilà à m'en passer...

Basta le thé vert Japonais...

Faute de Grives on manges des merles...
Essais les boutures...  et acclimate ton maté.

 

luce | Le 10/04/2011 à 20:14 | [^] | Répondre

ma rainette

Faute de grive on mange des perles...

 

luce | Le 10/04/2011 à 20:15 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

Savais-tu (à propos de plantes et de prison) qu'avec la nouvelle loi de sécurité appelée LOPPSI2, un vendeur de muguet à la sauvette, le 1er Mai risque 6 mois de prison?
Un an si les vendeurs sont plusieurs derrière le stand.
Les abrutis qui ont écrit cette loi fourre-tout sont-ils plus dangereux et bêtes que ceux qui l'ont votée?
Tu as 23 secondes pour répondre (mais tu peux choisir quand démarrent les secondes)

 

leblase | Le 10/04/2011 à 20:18 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

Oh quel bel hasard...

à propos de belles plantes et de privations

Savais tu que l'on a interdit le mariage des prêtre catho suite aux Nicolaïtes qui sous prétexte de marie madeleine et mariage  générositée du christ avaient mis en commun leurs femmes.

vers 965-1025  les autoritée religieuse (Burchard de Worms) condamnaient le laic qui refusais de se confesser à un prêtre marié à un an de jeune...

 

luce | Le 10/04/2011 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

ben voui en 23 seconde difficile de corriger les fautes ;)

 

luce | Le 10/04/2011 à 20:33 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

auraient mise leurs femmes en commun...

 

luce | Le 10/04/2011 à 20:35 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

auraient mis leurs femmes en commun
ou
auraient mis leur femme en commun?

Combien de femmes par prêtres ou combien de prêtres par femmes?

Le célibat des prêtres serait une vaste blague s'il n'était la cause de tant de souffrances pour ces derniers, et de tant d'hypocrisie.
Dans mon coin du Périgord il a toujours été entendu que la bonne du curé était aussi sa maîtresse.
Lorsque Paul Vi passa l'arme à gauche, sa gonzesse, qui était une nonne allemande, proposa ses services au p'tit nouveau pape (c'est vrai).

 

leblase | Le 10/04/2011 à 20:39 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

Le nicolai aurait proposé sa belle femme à ces condisciples jaloux...

Intéressante ton anecdote sur paul 6 à se demander qu'ont inventé les Borgia ?

Ou plutôt combien de femmes prêtres ?


Et ce  dju qui me disait mais si tu veut être pasteur lucie vas falloir que tu trouve des moutons...


Personellement j'eu préféré avoir des oies , des oies à yeux.
C'est quand même plus facile de casser un gros oeuf que de tuer un mouton ou encore de filer la laine...




 

luce | Le 10/04/2011 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

...des oies à yeux..

Allons bon!

 

leblase | Le 10/04/2011 à 23:08 | [^] | Répondre

Re: luce est au courant

ha oui et désolée si mon complément est le sujet de la discution

d'où le "mise" c'est la femme qu'on met en commun ...

à ce qu'il parais la dyslexie l'est de l'emotion dans l'écriture sérieux c'est un orthophoniste qui a expliqué ça à la tv oui sur le net ça fait plus crédible m'enfin...

 

luce | Le 10/04/2011 à 23:05 | [^] | Répondre

Re: C'est Phy qui va être content

Parce qu'inconscienmment toute l'humanitée est prête a accepter un gand (par sa taille) sacrifice humain et sanglant purulant et radioactif pour un peu que certains survivent parce qu'a défaut de contrôler ces naissances  ceux ci ceux là ne veulent pas contrôler ces causes de mortalités ...


On aurais pu croire que le symbole du christianisme ne serais pas la croix...
Mais le poisson la générosité comme au temps latins.
Mais le vin  pour la fête et la joie.

Je ne parle pas là de miracles mais c'est un regard disons de l'antropologie de la théologicopolitique...


Ce matin j'aurais aimé superposer deux cartes celle de la montée des eaux   (réchaufement climatique) et celle des implantation de centrales nucléaires en france...


Quand Benoit deux fois 8 dit que dans certains cas l'usage du préservatif n'es pas un interdit et doit être parfois une obligation j'y voit un microsigne d'espoir l'idée qu'une communautée* arrive à se détacher de la betise que l'on prête à toute foule...  ça me fait réelement plaisir.

* communautée d'opinion libre de son assentiment aux ordre de son organisation de son application ou non (ce qui est plus libre que la démocratie même)

par contre que celle ci ai eu le droit de squater le parvis de notre dame pour un discour que je me refuse à écouter m'énerve un peu...surtout qu'a cette occasion on a pas eu de réaction de cette chère marine nationale (iste)

 

luce | Le 10/04/2011 à 16:19 | [^] | Répondre

Pourtant simple

L'ultra -solution c'est qu'il faut travailler pour la décroissance et ne pas le faire pour la croissance du PIB. Il faut se dire par exemple que l'année prochaine j'accepterai de manger la viande (la vraie) seulement une ou deux fois par semaine. 
La voiture (la monture) n'a besoin d'être rapide pour rendre le limiteur de vitesse utile. Un yaghourt à 0% est très coûteux. 

C'est l'esprit de la consommation qui est dérière cette "folie". En fait, chaque civilisation comporte les graines de sa disparition qui vient systématiquement après son pinacle.

A la rigueur, prendre le RER B et avoir peur des surprises de l'atome c'est normal. Mais constater la progression du desert sans en comprendre les raisons et sans recompense c'est le comble de l'injustice.

As

 

As | Le 24/03/2011 à 15:54 | [^] | Répondre

Le con(sommateur) radieux

Une hypertrophie du ventre ( l'Avoir)réduit d'autant l'esprit  et l'âme ( l'Etre)

extension du moi 
(photo chourée sur le Net)
 

 

elle | Le 24/03/2011 à 16:12 | [^] | Répondre

Re: Le con(sommateur) radieux

Elle,
voilà que tu fais tes courses chez barrébarré?
Enfin j'aime beaucoup la photo: avec ma propension à m'identifier à l'autre, je me demande comment les boîtes de conserve vivent l'arrivée dans leur rangée d'une ménagère de moins de 50 ans: me prendra, me prendra pas?
Ne fera t'elle que me soupeser? Lire les 2304 informations que l'UE impose sur tout emballage, au point où le poisson est dorénavant noyé?
Un peu comme les gens qui pensent encore que Glucksman pense.

 

leblase | Le 24/03/2011 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Pourtant simple

c'est aussi se dire que plutôt que boire un verre de plus je laisse un plus gros pourboire car j'ai confiance en mes contemporains et que le pourboire c'est le (un des) vote blanc du pib.

 

luce | Le 24/03/2011 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: Pourtant simple

As,
ce qu'il nous faudrait c'est des vaches produisant du yaourt 0% qu'elles nous livreraient elles-mêmes en prenant le RER B (mais à vitesse régulée bien sûr), juste avant de nous laisser tailler une bavette.

 

leblase | Le 24/03/2011 à 19:40 | [^] | Répondre

 En plus des hélices à casquette et des panneaux solaires dans le dos, peut-être pourrions nous financer la recherche pour de nouvelles énergies ? On ne fait que commencer non ?

la voiture solaire
PAGE SOURCE DE L'IMAGE : http://semsci.u-strasbg.fr/lumineus.htm

 

marina | Le 24/03/2011 à 16:38 | [^] | Répondre

Re:

On m'a parlé il y'a peu, d'un systhème de balasts reliés ,qui forme une chenille flottante; posée en angle  droit avec la côte; quatre bras articulés entre ces balast, récupèrent l'énergie des mouvements, provoqués par les vagues et les marées.  En cas de trop gros courrants immergés grace aux balast elle résiste à leur force, pour être sortie des eaux dès que c'est possible.

 

luce | Le 24/03/2011 à 19:01 | [^] | Répondre

Re:

on l'appèle énergie synétique ou sinétique  enfin bref inspiré du grec cela veut dire énergie du mouvement

 

luce | Le 24/03/2011 à 19:05 | [^] | Répondre

Re:

allé soyons fous créons une mafia de l'électricitée...

on l'appellera la fée bleu et on continuera à allegrement perfuser nos compagnons de fortuit(e) avec elle.

 

luce | Le 24/03/2011 à 19:07 | [^] | Répondre

Re:

on engageras des sonettes qui pédalerons dans les caves plutôt qu'aller à l'école ?  mais ça se sera quand on se sera fait piquer le marché noir bien sur.

 

luce | Le 24/03/2011 à 19:08 | [^] | Répondre

Re:

luce

..."quand on se sera fait piquer le marché noir bien sur"..
Avec le ministre de l'intérieur qu'on a, on risque de se faire piquer tout ce qui ne sera pas blanc, incolore, baptisé. Je suppose que c'est pour ça que son compère appelle à voter blanc.

Un comble, qu'un ministre en exercice ose appeller à ne pas voter (puisque le vote blanc est désormais considéré comme nul).

 

leblase | Le 24/03/2011 à 19:24 | [^] | Répondre

Re:

mon chouchou avant que ce qu'on vienne à penser soit dicté par le haut et pas que ce qu'il bêle soit prompté par le bas...

Il y'en auras eu de l'eau sous les pont...

moi je suis française avant je croyais que j'avais des origines italienne car mon arrière grand oncle ne parlais que cette langue et y'a pas longtemp je réalise qu'en fait son nom étant ramond il étais lui même espagnol...

alors tu voit faut pas s'inquiéter pour le moment la minoritée est visible du à ce hâle mordoré qui il faut bien l'avouer et devenu un critère d'estètes...

Mais quand on met de l'eau dans son vin... c'est pour le boire pas pour étudier la séparations des particules...

 

luce | Le 24/03/2011 à 19:33 | [^] | Répondre

luce est physicienne dans le civil

luce

.."Mais quand on met de l'eau dans son vin... c'est pour le boire pas pour étudier la séparations des particules..."

Je trouve ça tout simplement réjouissant. il aurait fallu que tu rencontres César, Jules, qui comme tous les Romains mettait de l'eau dans son vin (c'était un vin apparemment léger et un peu aigre.
Mais une question: aimes-tu les hommes en jupettes, fussent-ils militaires et accessoirement dictateur?

 

leblase | Le 24/03/2011 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

Alors pour éviter de répondre car oui j'aime les jupettes. 

Tu saura que j'aprécie le communicant 
J'admire celui qui savais qu'a rome il n'étais rien qu'un tribun même empereur de l'europe...
     Jeune il pris l'armé en option seconde langue et anthropo en art plastique : que de confiance et d'espoir !



Il mettais surtout du vin dans l'eau car elle étais souvent poluée déjà à cette époque.

 
Pour moi il y'avais là une nescéssaire mise en avant du chef pour la pérénisation de ces étendues en effet la distortion du temps et de l'espace l'a mené à agrandir son pouvoir pour affaiblir la sphère extérieure il avais face à lui de nombreux béligérant qui connaissaient parfaitement le fonctionement de Rome cette lubie démocrate pour son époque (lubie et démocrate)
 
Le fait pour la première fois qu'une pièce romaine fut frappée d'un portrait celui d'un chef et plus de celui d'une divinitée ou d'un trbun décédé, qui de plus est d'un chef qui avais agenouillé la rhénanie la gaule la galice la grèce et j'en passe c'est vraiment une oeuvre pointue de communicant l'argent circulant frappais les esprits du pouvoir inaliénable de ce chef richissime...



La PAX romana n'es pas une oeuvre de militaire non... c'est l'abolition des frontière dans la création d'un état centralisée d'administrés c'est l'oeuvre de quelqu'un qui crois en l'élite...une élite romaine ou adoptée...

car rappellons nous il croyais aussi en l'adoption... 

si le fait qu'il soit dictateur est accessoire: je ne pense pas, bien qu'il fût un dictateur qui n'a pas dissout les lieux de débats...

Maintenant si je me permettais de créer un parallèle avec la libye...
L'absence d'une possible fiertée nationale par l'annexion de téritoire fait d'un systhème élitiste une abération car le menu peuple ne peut se voir espérer dans cette extention une meilleure place 

le monde qui se dit libre en est coupable car le marché economique est désormai le lieu de cette politique extentatoire (qui n'es pas fier de voir un berêt basque à new york)

hors en fermant à la libye plusieur fois les marchés financiers ils ont privé ce peuple d'un renouvellement des élites pacifique par l'émulation ainsi que sa coordination et son accord implicite à/par la loi du marché (qui remplace celle du plus fort)...

Maintenant je vais t'avouer un truc con j'avais deux grains de beautée sur le sein droit et j'aurais bien aimé pouvoir dire tapis avec sa classe !!!




 

luce | Le 24/03/2011 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

d'ailleur je pense que c'est ce sachant tribun à rome et empereur dans le monde qu'il s'accorda son escale egyptienne...

je me demande à quel point ce pays étais déjà poétique 

à en oublier son destin et ces devoirs...

sa femme 

et finalement voir césarion enfant de la mixitée géographique conspué par les romains qui virent brutus l'enfant adopté dans la coutume prendre la vie de son père...

Tan tan tatata tan tatata tan ta ta ta tan...

leblase : "Je suis ton pair luce"  (oui je rêve moi aussi ça m'arrive je rêve)

 

luce | Le 24/03/2011 à 20:46 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

Apparemment tu arrives à lire ce que je t'écris avant même que je ne l'affiche!
Très forte.

 

leblase | Le 24/03/2011 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

morte de rire 

moi j'ai fait l'inverse armée en art plastique                oui plastiquer avec l' art c'est violent oui !!!oui !!
                                et anthropologie  en seconde langue         

d'ailleur j'ai fait mes stages ici et là comme vous avez pu le voir 

 

luce | Le 24/03/2011 à 20:56 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

A propos de plastiquer en art, j'ai bien connu une artiste qui tirait au fusil sur ses toiles, afin de faire couler la peinture enfermée dans des sacs ou des bouteilles, sur le relief de plâtre blanc.
Donc on peut surement considérer une forme de plastiquage comme un art.
Mais parviendra t'on à faire de l'art avec une centrale nucléaire?

 

leblase | Le 24/03/2011 à 21:24 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

luce
bob bon alors Jules aurait eu tes faveurs.
Savais-tu que c'était un grand productiviste?
A son époque il a tout de même réussi à faire tuer un peu plus d'un million de gens, labeur ardu alors que lui manquaient les fusils à répétition, mitrailleuses, missiles, rafale et j'en passe: tout ça à l'arme blanche.
Il devait bosser en 7/7 24/24 le mec.
Mais enfin quand on est motivé, tout est possible: travailler plus pour gagner plus comme dirait sa version ratée.
Mais tu as raison: l'argent fur le nerf de sa prise de pouvoir. Il faut dire que Rome à l'époque était encore plus corrompue que sous Silvio (qui lui n'a pas de jupettes mais des implants qui tiennent, pas comme ceux de Kaddafromage)
Je te recommande l'excellent César aux éditions du Félin. Entièrement fait à la main.
L'adoption, oui. Mais c'était un truc assez courant là-bas: on s'adoptait facilement. Par exemple j'aurais pu t'adopter en trois coups de cuiller à oeuf coque si on était mutuellement d'accord (il fallait l'assentiment parent/enfant, on se demande pourquoi).
Les grains de beauté sur les seins c'est très mignon mais je ne vois pas le rapport avec les tapis.

 

leblase | Le 24/03/2011 à 20:47 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

cléopatre à fait tapis.. je vais pas te faire le déshoneur de te détailler la vanne ...

immagine toi ce million de personne imagine leurs descendants et les descendants de leurs descendants en bref imagine toi tous ces gens et redit moi qu'il à été productiviste...

il étais déproductiviste c'est évident...

tu savais que les romains avaient plus d'esclaves que d'enfants à ça tu peut avoir plusieur regards 

te dire que c'est triste d'être stérile 
et d'adopter des esclaves  

ou te dire que c'est pire de faire travailler ces propres enfants

(ces deux regard sont ceux de notre société travail interdit pour les moins de 16 ans mais école obligatoire)


rendons à Rome ce qui est à césar ce n'es peut être pas l'eau qui coulera sous les pont mais les pont qui se construirons sur l'eau...

Je ne suis pas négationiste... y compris en ce qui concerne jules ou attila...

tu savais que le sang est un desherbant naturel et donc la métaphore une véritée...

alors imagine toi leader nomade qui voit s'assouvir la terre creusé des sillons ensemencé ces étendues  qui n'appartenaient à personne...  s'ériger des clotures .... etc etc
 imagine toi posséder des cheveaux des steppes les plus rapides de son époque et voir ses peuples vosin cousins s'engourdir dans cette évolution je me demande combien de morts il fit ? et s'il ne l'eu pas fait n'eurent t'il pas les descendant des descendant des descendant des morts vaincu César ? 

comme un clou chasse l'autre y compris sur la croix de l'humanitée...


 



 

luce | Le 24/03/2011 à 21:22 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

Ah là tu m'apprends un truc: le sang un désherbant naturel?
Voila donc une solution parfaitement bio, qui remplacera les produits Monsanto. Faut que j'en parle à mon voisin en Dordogne.

D'où Attila?

Non, ce que j'ai appris récemment sur Cléopâtre c'est qu'elle fit tuer son frère et époux Ptolémée, ce qui n'est pas hyper-gentil, mais enfin les histoires de famille, c'est toujours difficile à juger de l'extérieur, s'pas?

 

leblase | Le 24/03/2011 à 21:28 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

attention car dilué ou loin du pied c'est un exelent engrais...

exact elle fut aussi une de ces rare contemporaine à étudier les glyphes 

elle fit probablement tuer son petit frère et époux ptolémé 4
on appelle ça le droit d'anesse.

en fait elle le considérais comme un faible un geignard... un impotent potentat...

difficile à juger de si loin...

ce n'es pas le seul fratricide pour le pouvoir en égypte antique  ; un méconnu  * ;  à tué son frère le grand (cette fois)  car il avais été replacé sur le trone par les hyksos occupants (période prédynastique) qui en avaient chassé son père , occupants qui avaient besoin d'un pantoche divinité du peuple. sans mes livres je ne suis rien.. désolée du flou de la définition 

*   http://www.thotweb.com/encyclopedie/roi_ahmosis.php

Chassé du pouvoir la résistance s'étais organisé auprès du père qui meurt l'épé à la main le frère ainé déjà prisonnier politique est reconnu comme pharaon par les hyksos obsédés par l'organisation imperméable de l'administration egypsienne sur ce le cadet couronné à six ans en secret réorganise la défence et chasse les hitites ( à 6 ans et quelque oui oui mais il avais une soeur épouse plus agée ainsi que sa mère , le siège de la capitale hitite Avaris à duré trois ans sans compter la phase de préparation que l'auteur estime à trois quatre ans ) et tue son demi frère le renegat...


Hatschepsout elle aussi fut soupçonné de meurtre sur son frère époux cadet avant d'assumer le pouvoir avec son neveu.

 

luce | Le 24/03/2011 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: luce est physicienne dans le civil

là où j'ai mis hitite svp lisez hyksos...

j'ai tendance à mettre dans un même sac tous les enemis de l'égypte...

 

luce | Le 24/03/2011 à 22:56 | [^] | Répondre

L'égypte en tricks

Mais qui a tué Laura palmer ?

 

luce | Le 24/03/2011 à 23:03 | [^] | Répondre

Re:

il y aura toujours des résistants 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9_Ramond


ça n'a rien à voir avec... m'enfin voilà

il étais policier... tu sait ces méchants en bleu...
 
il a eu 25 ans

cette année je fête mes 26 ...

j'espère que cette 50° promotion se souvient avec justice de son action.

 

luce | Le 24/03/2011 à 19:48 | [^] | Répondre

Re:

en tous cas mieux que moi...

 

luce | Le 24/03/2011 à 19:53 | [^] | Répondre

Re:

anecdote... on c'est mit à boire du mint julep juste avant la guerre de seccéssion (sky feulles de menthe sucre de canne et eau gazeuse)
                   le white russian avant le communisme       (lait et vodka)     
                   il y'a eu le cuba libré avant la baie des cochons (rhum coca)

et là on parle de nom de fleur très poétique 

mais en tant que barmaid je suis déçue très déçue

                  le bloody mary             la fin des colonie anglaises (tomate vodka)
                  le communard          ....                                            (liqueur de cassis et vin rouge)

peut être parce que se sont souvent des discutions désinhibées par l'alcol qui accélèrent le processus. .

ET là rien...

dois je chercher dans les noms des consumables ?             
                  le popo ?! pollen fleur oeillet ... chrysanthèmes ...
   le tasla ? moi pas compris
  le savetla ? moi toujours pas compris

non franchement même en cyrilique si vous voulez mais parlez nous anglais bordel
   

         suis je bête :   l'afgan.... (ha oui)


par contre l'olive ...  ha : des émeutes en grèce ... ;)  ?!


                                

     

 

luce | Le 24/03/2011 à 19:27 | [^] | Répondre

luce est barmaid dans le civil

luce,
dès que j'ouvre un bar politique, je t'engage: t'as le sens du cocktail historique!

 

leblase | Le 24/03/2011 à 19:55 | [^] | Répondre

Re:

luce
Complex pourrait te le dire, cela fait des siècles que l'on est à la recherche du mouvement permanent. Les sciences cinétiques forment une des approches de la chose, mais certains disaient que l'observation du cosmos pourrait suffire.
Va savoir alors, ce qu'est l'observation

 

leblase | Le 24/03/2011 à 19:26 | [^] | Répondre

Re:

L'ironie, marina, c'est justement que nous ne faisons que ça...
Mais mal.
Ainsi l'obligation faite à tous les pays d'UE de parvenir dans notre consommation à un pourcentage élevé (20% si je ne m'abuse) d'électricité en provenance d'énergies renouvelables risque de tuer la recherche, car tous les pays se jettent sur les solutions déjà industrialisées (c'est pourquoi j'évoquai les lobbies de l'énergie non-nucléaire).
Or l'industrie de l'éolienne est déjà assez fermée à la concurrence et, si elle reste évidemment ouverte à l'amélioration, elle est en formation pour boucher la vraie concurrence: l'innovation.
A part ça elle est chouette ta voiture. Il est où le bouchon du réservoir à lumière solaire?

 

leblase | Le 24/03/2011 à 19:38 | [^] | Répondre

Re:

 Oui oui je comprends mais si l'innovation nous pondait une vraie révolution, crois tu que la formation encadrée tiendrait ? Faut voir le sens de l'histoire .....

Pleins de petits lobbys c'est beaucoup plus cultivable qu'un gros, non?

Remarque si on prend on compte le bénéfice qu'il y aurait à être moins sur terre, ce que Cavanna appelle le facteur 2 dans "démogaphie responsable" la solution serait de ne plus se reproduire...Les chinois ont mis en application depuis longtemps, nous on a pas trop de risques, les pays arabes, c'est grâce à leur jeunesse qu'ils se libèrent, donc...reste quoi.....

tu vois la DERNIERE solution ? brrrr.......J'ai du mal à m'y faire....

 

marina | Le 25/03/2011 à 01:59 | [^] | Répondre

la libération.

tu sait je me demande si les futurs jeunes des ces pays qui se "libèrent" leurs enfants aurons notre regard de jeune sur 68... (je met libèrent entre deux guillemet car au final il se récréra leur propre grille de comportement à grande échelle).

Un mouvement  qui a cré des avancées mais n'a pas organiquement modifié la composition de l'état.


Je ne pense pas que se soit la jeunesse qui ai fait la révolution dans les pays arabes c'est plutôt la contradiction entre les discour des plus agés et pourtant leur abstinence dans l'organisation d'une alternative... 
Ou leur participation à une fuite en avant comprenant voire encourageant l'émigration qui n'es pas une solution à long terme ou une solution collective.
Quand on est jeune on entend se plaindre la génération du dessus jusqu'au moment où on oublie les limites...

Car on se sent prêt à viellir dans le même moule et qu'on préfère le briser.

"La solution serait de ne plus nous reproduire"

Tu sit on se bat pour de l'espace on tue pour de l'argent (y'a qu'a ouvrir les journeaux pour voir que des finalités s'appliquent) 

On meurt de ne pouvoir se soigner.
On meurt aussi et encore de faim de froid .

Et à une époque croire tenir les coupable est ce qui a permi à un peuple de relever la tête...
L'histoire à de plus cruel qu'elle n'es qu'une répétition...

Que pense tu de la politique d'israel ?  ET je le rappelle pour les yeux muets nous sommes alors intervenus en libye...    alors même qu'on a déclaré la guerre à l'alemagne dès qu'elle à dépasse sa frontière sur la pologne...

je ne dit pas qu'il nous faudrais intervenir...
mais franchement c'est à n'y rien comprendre...

bon je file car la c'est connerie sur connerie et il faut bien que je gagne ma croute.

 

luce | Le 25/03/2011 à 11:11 | [^] | Répondre

Re: la libération.

l'histoire n'es qu'une répétition...

lors du grand incendit de rome néron réussit alors à faire accuser les chrétien... se dressèrent alors aux porte de là ville des centaines et des centaines de croix et les cirques encore fumant acceuillirent le spéctacle de leur supplices.

 

luce | Le 25/03/2011 à 20:59 | [^] | Répondre

Une libération, ça devrait être apprécié, c'est du théâtre

 Tu te marres bien Luce hein ;)

Bien tu vois pour Israël,  je te dirai que c'est encore les populations civiles qui écopent et que ça fait trop longtemps...Toutes ces crispations sont extrêmement éprouvantes pour le monde entier car on n'est pas imperméable, c'est pas possible de l'être.

Moi je bois un coca par semaine, c'est très antiseptique, ça nettoie tous les boyaux, faut voir avec du rhum, j'avoue que je n'ai jamais goûté, ça risque de décélérer le nettoyage.... 

Pour le lavage de surface, un seul truc, regarder devant soi et suivre le chemin

 

marina | Le 26/03/2011 à 15:36 | [^] | Répondre

Twitt !

Leblase difficile de faire de l'art avec le nucléaire bien vrai, c'est du trop lourd, et ton abri atomique en fleur invite plutôt à jouer aux cartes en sirotant quelques alcools parfumés de Luce en parlant des livres pourquoi pas ? 

J'ai beaucoup de livres d'histoire à lire pour mon boulot mais ceux que je préfère sauf exception, ce sont ceux qui racontent des événements humains qui ont fait changer l'histoire.....

Par exemple tu vois, je vais bientôt recevoir le tapuscrit d'une histoire qui s'est passée pendant la guerre au Libéria, ce pays créé par les colonies américaines. Et là un matin, (je ne sais pas à quelle période ) une femme bien  charpentée a dit à son mari , si tu prends les armes, plus de sexe.....Et toutes les femmes du village, puis de la région l'ont imité, ....Je ne connais pas encore la suite mais c'est ce qu'on appelle de la résistance civile non violente ! génial !


As-tu entendu parler de twittart ? ....










 

marina | Le 26/03/2011 à 09:41 | [^] | Répondre

Re: Twitt !

Blasouille, Apparemment  certains utilisateurs se mettent à composer des hiéroglyphes avec leurs touches de clavier qui sont comme des signatures sur les murs et les trottoirs citadins mais avec moins de choix....

Mais c'est aussi du marketing avec la possibilité de customiser son twitt...et là il y a des choses intéressantes....Le sociologue Hervé Fischer a créé l'Observatoire du numérique à Montréal 
Et là il fait une page actu de son site sur twittart...

C'est pas mal....Travaillé sur les codes barres....Dis moi si tu vois d'autres choses....

 

marina | Le 26/03/2011 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Twitt !

 une video intéressante pour comprendre son art sociologique (il est comme nous il n'oppose pas dans la contradiction entre technologie et humanisme ;)

Intéressant l'icone du code barre 


 LE LIEN 

 

marina | Le 26/03/2011 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: Twitt !

marina,
J'ai bien aimé la 6 et la 11 dans twittart.
Mais j'avais déjà vu pas mal de trucs faits par des Américains, des Chinois et des Japonais, qui poussaient plus loin le bouchon.
Il faudrait que je fouille dans mes marque-pages...
Mais sur le principe je suis d'accord avec cette observation d'un nouvel iconoclan

 

leblase | Le 26/03/2011 à 16:09 | [^] | Répondre

Re: Twitt !

un des rare truc que j'ai eu le temps de rendre en fac 

On nous demande un travail sur le militantisme...

j'ai un droit à 12 avec en commentaire ceci est un édulcorant hors sujet mais argumenté.

j'ai eu l'heur de faire un dossier sur le militantisme individuel et sa résonance sociale.

 

luce | Le 10/04/2011 à 20:02 | [^] | Répondre

Chère Souhei Shima,

"mon problème est mon problème, n’ennuie pas les autres avec."
Il existe une explication très simple de ton problème.

Il était une fois l'homme de la pré-histoire. La chaleur dégagée du soleil, le réchauffait jusqu'au jour où il a découvert le feu. D'abord, il s'est brulé avec jusqu'au jour où il a fini par le maitriser.
Aujourd'hui encore il lui arrive de se bruler avec mais c'est "son problème", il n'a qu'à le maitriser; tout comme ses ancêtres ont fini par le maitriser.

Le temps passa et l'homme moderne, pour assouvir à ses besoins modernes, a fait des expériences sur les atomes. Il a découvert qu'en manipulant les composants de l'atome, il arrivera à lui faire dégager de la chaleur. Une fois qu'il aura dégagé de la chaleur, la production de l'électricité était un jeu d'enfant. A ce moment là, l'homme savait que l'atome serait alors "instable" mais comme il avait parié sur l'indépendance énergétique et qu'alors son honneur était en jeu, tout ce qu'il a réussi à faire c'était de trouver des moyens basiques de "confinement" (Je ne sais pas pourquoi cela me rappelle "le silence des agneaux" !). Mais pourquoi donc ? Etait-ce pour dompter l'indomptable ou pour clouer le bec de l'autre homme qui serait contre l'idée de jouer avec le feu ?

Il se trouve que la non maitrise de la production de la chaleur par ce billet n'est pas que "ton problème" mais aussi "nos problèmes" à nous tous. Et ta lettre en est une belle preuve. La raison pour laquelle elle nous touche est que nous sommes tous concernés.

Lorsque la science est non maitrisée, c'est toute l'humanité qui est concernée.
En cela, nous sommes tous japonais.

 

mitra | Le 28/03/2011 à 01:28 | [^] | Répondre

Re:

Chère Mitra qui se fait rare ,

Comme tu le dis si bien , nous sommes tous japonais...et aussi tous responsables.
Comme eux , nous n'avons que trop fait confiance aux politiques et à la propagande industrielle qui nous ont fait croire que Tchernobyl était une exception à la règle d'une industrie (nucléaire) infaillible puisque l'erreur y était tout simplement interdite.
Aujourd'hui on continue à nous mentir comme on ment aux japonais.

Puisque la saison est aux révolutions , parfois je me prends à rêver d'une prise de conscience collective qui mettrait vraiment en cause le système industriel ,ses fameux experts ,sa loi du profit...histoire de ne pas refiler à mes petits enfants une pétaudière radio-active, 
puis j'allume mon pc,ma cafetière , mon frigidaire, mon  joli scooter, mon  atomixer
Et mon Dunlopillo

Il parait que l'homme est un être de contradiction.

Porte toi bien .
Elle

 

elle | Le 28/03/2011 à 08:59 | [^] | Répondre

Re:

 Tu allumes ton Dunlopillo Elle ? Coquine va !

 

marina | Le 28/03/2011 à 09:52 | [^] | Répondre

Re:

Elle,
Il est absolument certain qu'on nous ment, ne serait-ce que par omission: qui a entendu ou lu une déclaration officielle du CEA (commissariat à l'énergie atomique, sorte de club ultra fermé où la fine fleur du lobby nucléaire y rencontre ses prêtres et savants)?
L'Etat français se sachant incapable de gérer la panique qui s'ensuivrait si par exemple une fuite ou un accident importants survenait à la centrale de Nogent-sur-Seine, dont les eaux de refroidissement mettraient quelques heures à parvenir sur le berges de l'île Saint-Louis, a prévu de ne faire évacuer que la crème de la crème: les autres pourront se battre pour un sac d'iode, ce ne sera plus leur problème.
Sauf que les agents qui les protègeront ont eux aussi des familles, des belles-familles, des voisins, etc.
C'est dur la vie quand on est ministre ou préfet, non?

 

leblase | Le 28/03/2011 à 12:31 | [^] | Répondre

Re:

Elle,
j'ajoute qu'il faut tout de même reconnaître que EDF et Areva ont immédiatement proposé à Tepco d'envoyer leurs robots spécialisés et les équipes qui les conduisent, afin de rentrer dans les centrales pour y effectuer des opérations jugées indispensables par EDF.
Mais Tepco a refusé cette aide.

 

leblase | Le 28/03/2011 à 12:45 | [^] | Répondre

Mentir ou ne pas dire la vérité ?

" Aujourd'hui on continue à nous mentir comme on ment aux japonais."
Là où il n'y avait plus d'électricité, les japonais coupés du monde, ne savaient même pas ce qui se passait. Si Tepco a refusé l'aide d'EDF (comme l'a dit leblase) c'est sans doute pour ne pas divulguer l'étendu des dégats.
Je me demande vraiment ce qui se serait passé s'il y avait la transparence totale sur le sujet. Les japonais ont beau être préparés et disciplinés, mais cela aurait provoqué des incidents ingérables. Je ne cherche évidemment pas à justifier la décision du gouvernement; en réalité, je ne sais même pas ce qu'il aurait fallu faire. Pourtant, nous sommes tous majeurs et vaccinés, n'empêche que dans des situations où notre vie est en danger, notre instinct nous oblige à nous protéger de n'importe quel moyen.
Quand boubou me demande s'il y a une chance que le voleur vienne à la maison, au début, je lui disais la vérité et j'en rajoutais en lui disant qu'il serait de toute façon capable de se défendre. Il n'était pas rassuré pour autant et il finissait par dormir dans mon lit.

 

mitra | Le 29/03/2011 à 00:44 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

 Si Tepco a refusé l'aide d'EDF (comme l'a dit leblase) c'est sans doute pour ne pas divulguer l'étendue des dégats.

Non pas du tout.

L'opérateur avait annoncé un taux de radioactivité 10 millions de fois supérieur à la normale dans de l'eau échappée de la centrale nucléaire, provoquant une immense inquiétude dans le pays, avant de revenir sur ce chiffre. "Sachant que la surveillance de la radioactivité est une condition majeure pour assurer la sécurité, ce type d'erreur est absolument inacceptable", a fustigé Yukio Edano, le porte-parole du gouvernement -


Les choses évoluent. Le gouvernement a même évoqué la possibilité d'une nationalisation aux dernières nouvelles....

Et il a demandé l'appui des entreprises françaises.....

 

marina | Le 29/03/2011 à 07:52 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

avant cette annonce, au tout début de l'accident, le japon a refusé l'aide internationale.
il y a surement de bonnes raisons. et de très mauvaises, surtout lorsqu'on voit rétrospectivement l'assez grande faiblesse des moyens matériels et humains mis en oeuvre (nombre de pompes, de camions, de pompiers).

on peut aussi évoquer des changements, accepter l'aide, nationaliser les centrales, etc, ... pour de mauvaises raisons. profiter de l'effet d'annonce, ou tenter d'atténuer une accumulation d'erreurs.

je pense que le plus grand changement serait 1)  posteriori, ne tolérer la moindre erreur, et 2) a priori ne tolérer aucun choix qui suppose l'absence d'erreur.

si le peuple japonais est admirable et digne de compassion comme n'importe quel autre peuple qui serait dans cette situation, le japon se doit de choisir le rôle nouveau qu'implique son histoire du 20ème siècle. ne pas le faire serait décevant et rendrait inutile cette même histoire.

des changements, oui. une révolution originale, parce qu'une véritable révolution à la fois politique et économique et technologique, pas moins violente que d'autres révolutions, à mener pourtant dans une société partiellement démocratique. partiellement parce que la révolution à venir demanderait à la démocratie de prend une autre forme, alors que l'ancienne forme démocratique, insuffisante, est de surcroit très corrompue.

 

complex | Le 29/03/2011 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

1) a posteriori, ne tolérer la moindre erreur : dans certains domaines, qualifier les erreurs dont la preuve rend immédiatement caduques certains contrats (économiques ou politiques) entre certains acteurs (industriels et dirigeants, dirigeants et électeurs).

2) a priori ne tolérer aucun choix qui suppose l'absence d'erreur : toutes les erreurs, mêmes humaines, sont à envisager de façon certaine. adopter une culture du pire, qui ne n'est pas forcément totalement incompatible avec le nucléaire.

évidemment, le monde entier est japonais, et nous sommes tous libres d'avoir cette réaction de façon indépendante. mais le japon peut choisir un rôle nouveau auquel il est prédisposé.

 

complex | Le 29/03/2011 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

complex

le japon peut choisir un rôle nouveau auquel il est prédisposé.
Comment ça prédisposé?
J'ai peur que son autarcisme congénital (reflété dans la lettre de Shima, lorsqu'est évoqué l'adage"mon problème est mon problème") mêlé d'une forme déplorable de racisme et d'arrogance l'affaiblisse et l'aveugle.
Ainsi ils n'ont pas vu venir, dans leur précarré -et sans omettre bien sûr la Chine-, l'avènement de la Corée du Sud.
L'immobilisme de leur société vieillissante qui laisse peu de part au rêve des jeunes est encore trop présent. Peut-être en effet la crise actuelle va t'elle changer la donne.
La découverte de plutonium sur différentes parties du sol autour de Fukushima est en fait une catastrophe dans un pays si petit, car elle va sans doute imposer une interdiction d'accès d'environ 100 kilomètres autour des centrales.
Le doute sur la qualité sanitaire des poissons et des légumes locaux va également modifier leurs habitudes.
On peut enfin éspérer, et c'est apparemment votre avis, que la jeunesse et certains esprits libres en auront ras la casquette et provoqueront ce que la jeunesse arabe dans plusieurs pays développe: une insurrection.

 

leblase | Le 29/03/2011 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

prédisposé parce que victime du nucléaire, et l'histoire moderne montre que les victimes ont un rôle à jouer, un rôle qui n'est plus celui de victime.

ne pas le jouer serait nier sa participation à l'humanité, et préferer les pires aspects de son histoire, motivés par l'autarcisme et l'arrogance.

 

complex | Le 29/03/2011 à 13:40 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Complex,
J'avoue que l'attitude des Japonais vis-à-vis de leur passé en tant que seules victimes de la bombe atomique est pour le moins -et pour autant que je m'en sois rendu compte- étrange.
Un mélange de douleur profonde très contradictoire et de résolution amigüe.
Douleur contradictoire car s'y mêlent le ressentiment de ce qu'on leur a fait, la honte d'avoir été considérés comme des cobayes et la honte d'avoir obéi à un gouvernement d'extrémistes illuminés.
Résolution ambigüe car leur incroyable courage et leur indéniable fierté les ont poussés à créer une société encore plus moderne, (à l'image de leur réaction à la fin du XIXème siècle) qui impliquait de savoir tourner la page et utiliser à leur profit ce qui les avait frappés. Mais ils savaient que pour parvenir à cet essor industriel il fallait faire une croix sur leur budget (et donc leurs capacités ) militaires, ce qui en faisait des dépendants envers la force US.
Aujourd'hui alors qu'ils s'apprêtaient à faire partir les Américains d'Okinawa, la récente crise entre les deux Corées (bombardement de la petite île de Yeonpyong et le torpillage de la corvette Chon an par les Nord-Coréens) les ont fait reculer et reconduire le contrat autorisant les USA à maintenir leur forte présence.
Cela a encore une fois révélé une étrange attitude de vassalisation nippone, incompatible avec l'idée d'une démocratie réelle.

 

leblase | Le 29/03/2011 à 13:54 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

pour ce que je connais du japon, il semble que la simultanéité d'éléments contradictoires face partie de la culture et des modes de pensée.
la dépendance militaire a été imposée, mais elle aurait pu être bien vécue, non seulement en tant qu'avantage, mais aussi en tant que choix de société délibéré, pas forcément comme symbole de la défaite.
la reconstruction et l'industrialisation maximale est certainement aussi motivée par le complexe de la défaite.
je ne sais pas si le japon a les moyens de théoriser un changement concret, réconciliant victoire et défaite, technologie et rationalisation, pouvoir et démocratie réelle, économie et innovation culturelle et sociale.

 

complex | Le 29/03/2011 à 14:10 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

fassent partie !!

 

complex | Le 29/03/2011 à 14:11 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Je constate que vous avez perdu la fasse

 

leblase | Le 29/03/2011 à 14:15 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

pas perdu, égaré, 1 minute au plus.

 

complex | Le 29/03/2011 à 14:19 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

je parlais de révolution et de nouvelle forme de démocratie, mais je me trompais sans doute.
je vois mal comment une insurrection pourrait aboutir de façon efficace à la forme adéquate.
je crois qu'il faudrait plutôt parler de nouveau pouvoir.une insurrection pour un nouveau pouvoir, en plus de ceux existants.

 

complex | Le 29/03/2011 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

en plus des pouvoirs démocratiques connus, qui existent dans une démocratie classique.

 

complex | Le 29/03/2011 à 13:53 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

En même temps nous donner à rêver pour nous laisser creuver  excusez moi leur eugénisme du vieux à la naissance je le trouve plus terre à terre.


Les jeunes sont toujours plus fiers dans le champ d'action d'à coté...

C'est bien connu...

 

luce | Le 10/04/2011 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

complex,
votre analyse est pertinente, pas de doute.
Les éclaircissements que vous apportez à votre a priori et votre posteriori sont d'ailleurs utiles (non non je n'insinue pas que vous étiez obscur)
Ce que vous dîtes sur "une autre forme de démocratie" est vraiment juste.
Comme l'Allemagne, le Japon est un pays à qui la démocratie fut imosée par ses vainqueurs. Mais à la différence du Germain, le Nippon a gardé une déférence excessive envers l'ordre établi, la hiérarchie et les castes.
Il est donc rarement critique, ce qui lui interdit en quelque sorte de porter un anathème. Depuis longtemps il sait qu eles partis ne sont que des boutiques et, s'il vote, il n'attend en fait pas grand-chose de l'appareil politique, et tout de l'administration.
Une révolution démocratique reste donc à faire, mais elle ne se profile pas.
Ainsi, il faut savoir que c'est la mafia (les grandes familles yakuza) qui prend en charge l'acheminement des secours dans le dessein d'être à même de diriger la nécessaire reconstruction, avec tous les bénéfices que cela induira.

 

leblase | Le 29/03/2011 à 13:11 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

en effet, je pensais aux contraintes culturelles, aux contraintes héritées de la dernière guerre, à la corruption et aux liens mafieux, qui rendent la démocratie japonaise à la fois insuffisante et corrompue.

mais ce ne serait pas une révolution, seulement une évolution normative.

je pense à une démocratie qui intègre de façon intime et systématique des critères et des moyens de contrôle du gouvernement et de l'administration.

mais ce ne serait pas non plus une révolution, seulement une évolution moderne qui cocnernerait la quasi totalité des démocraties actuelles.

une révolution poserait les principes et les moyens de les intégrer systématiquement aux législations nationales et internationales pour certaines questions, écologiques en particulier. une limitation des libertés des Etats et des groupes industriels en vertu de ces principes et critères. rien d'impossible juridiquement. mais en effet, on n'en prend pas le chemin. ni au japon ni ailleurs. le japon aurait un rôle particulier à y jouer pourtant.

 

complex | Le 29/03/2011 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

"Mais à la différence du Germain, le Nippon a gardé une déférence excessive envers l'ordre établi, la hiérarchie et les castes."[...]" il n'attend en fait pas grand-chose de l'appareil politique, et tout de l'administration.
il me semble que la société japonaise se caractérise par une primauté du groupe sur l'individu?
qui dirige le groupe alors, un attachemment excessif et aveugle à des instutions gouvernementales qui ne font office que d'apparat ?

De même qu'a la difference du germain ou du français , les japanais savent depuis l'enfance que leur pays est vulnérable, peut-être  à force de culture manga, vidéo, cinéma et en ce sens les psy disent qu'ils   étaient préparés à ce que pareille catastrophe arrive ...pas de place donc pour juger l'incompétence des politiques et de la TEPCO

 

elle | Le 29/03/2011 à 14:39 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

elle,
tu as raison: l'individu pesait peu, le groupe prévalait (j'use l'imparfait car les choses sont un peu moins accentuées aujourd'hui).
Donc pour l'individu comptait sa place au sein du groupe, et cette place prévalait même sur celui qui en avait la charge et l'usufruit.
Un état des choses facilité par leur croyance en la métempsychose. Pourtant cette acceptation de la réincarnation ne doit pas être confondue avec celle des Indiens ou des p'tit bétains: les Japonais sont beaucoup plus hiérarchisés et centralisés que les Indiens, et beaucoup plus pragmatiques.
Leur principal défaut à mon sens est le peu de goût qu'ils éprouvent pour les chamboulements, l'innovation foncière, l'idée d'une dispersion sociale.
Pour ce qui est des responsables et des comptes qu'ils devront rendre, on peut imaginer que cela se fera comme d'hab': le numéro 2 ou 3 prendra tout sur lui. Un petit seppuku et ça repart comme en quarante!

 

leblase | Le 29/03/2011 à 14:53 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Leblase, 

Comment le groupe prévalait avant celui qui en avait la charge ? Ne faisait-il pas partie du groupe, celui -là même ? 

Il me semblait que la religion principale au Japon était le shintoïsme et non pas la métenpsychose...


la métenpsychose est une idée assez romanesque. L'idée que le corps est le sacrement de l'âme qui se 


révèle par le secret d'une autre vie. Ce sont les gitans qui y croyaient n'est ce pas ? 




 

marina | Le 29/03/2011 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

pourquoi ces grands blancs à chaque saut de ligne ?

 

complex | Le 29/03/2011 à 15:25 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Au Japon, on vit en bouddhiste ET on meurt en shintoiste.
La métempsychose est une façon d'envisager la réincarnation: ainsi les Ets leblase sont-ils en  mesure de proposer des plan-réincarnation pour unse somme modique.
Un plan-réincarnation en upgrade (on se réincarne dans des conditions sociales, matérielles ou physiques meilleurs qu'actuelles) est également proposé, mais plus cher.
Enfin le top du top: se réincarner en leblase himself.
Hors de prix

 

leblase | Le 29/03/2011 à 15:31 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

 hahah ! Complex je ne sais pas pourquoi des blancs apparaissent parfois quand je tape......
Peut-être suis-je en train de me réincarner ?

Ca m'est déjà arrivée plusieurs fois la réincarnation.....Mais moi je fais fi des conditions sociales... Dans cette vie présente actuellement, j'ai une carte middle range, et je navigue des deux côtés mais plutôt pour être active, voyez-vous, les conversations de salon et les intrigues m'ennuient beaucoup....

Leblase himself ! C'est pas possible ! Marina herself non plus d'ailleurs !




 

marina | Le 29/03/2011 à 15:43 | [^] | Répondre

Bandit Queen

Un petit texte sur une la maison de  Bandit Queen, la seule qu'o lui connait en plusieurs siècles, 

C'est pas Phoolan Devi, la défenseuse des femmes qui a été assassinée...Quoi que.....


 Longtemps je n'ai pas eu de demeure..... Lors de mes périples, mes hôtes se faisaient les gardiens de mon confort... J'admirais les moeurs des souverains appliqués à faire en sorte que le monde ne bouge pas. J'apprenais avec eux ce qu'on appelle le bon goût et l'esprit, des idées très codées et absolument ennuyeuses. Mais j'aimais les refuges qui n'appartenaient qu'à moi.... 

Il a fallu l'amour follement tapageur et l'élégance outrancière d' un bavarois pour que je me décide à vivre dans une maison.... Bien sûr, j'ai eu recours à la magie, magie noire de Borneo et magie blanche de Lourdes, interdites par les chamanes. La magie a transformé chaque pièce de la maison en pur objet de volupté et de concupiscence. Les idées qui y naissaient étaient toutes plus folles que les précédentes. Toutes les Cours royales sont venues assister à ces fêtes. Je leur faisais respirer des encens aphrodisiaques, écouter des mélodies envoûtantes  et les mettais à nu, corps et âme. Ils repartaient sans mémoire mais en gardaient l'essence pénétrante.

Depuis lors, ce lieu a subi les bouleversements que je lui impose au gré de mes amours. Dans cette maison les rituels, les lois, les relations sociales, les conversations, vous surprendront sûrement....Et les objets ont une vie...Certains linges ou vêtements que vous découvrirez m'ont accompagnés pendant plusieurs siècles et ont subi des métamorphoses à mes côtés. Sans les âmes essentielles de ce lieu, la maison s'effondrerait.

Peut-être saurez-vous les découvrir......
Visitez la légende....

 

marina | Le 29/03/2011 à 16:10 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

ha ha voila  un plan de réincarnation faut bien être un occidental pour marchandiser l'âme

est-ce que dans le catalogue de ETS Lebalse , l'option sycomore existe? combien ça coûte?
 c'est dans cette version que j'aimerai passer un bout d'éternité

 

elle | Le 29/03/2011 à 16:58 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

 Oui marchandiser l'âme n'est pas terrible , en même temps donner de l'âme à une marchandise, c'est plutôt excitant de nos jours.....Mais en fait ça ne marche pas......Car trop peu de gens s'y intéressent....
Il faudrait imaginer la rencontre entre Bandit Queen et leblase......

 

marina | Le 29/03/2011 à 17:31 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Ocidental pour marchandiser l'âme?
Mais que fais-tu de la pratique du Bouddhisme par les Tahilandais ou les Tibétains?
De la pratique de l'Indouisme Balinais?
Des Taoistes, qui achètent à l'avance tous les biens dont ils auront besoin dans l'au-delà?
De la pratique d'à peu près toutes les religions d'ailleurs, qui dans leur dialogue religieux, négocient sans cesse à coups de sacrifices, processions et établissements de temples divers et variés?
le godbizness, c'est universel, ma p'tite dame.
Pour l'option sycomore ce n'est pas au catalogue, mais les demandes spéciales sont toujours prises en compte.
Moyennant un petit extra bien sûr

 

leblase | Le 29/03/2011 à 19:13 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Le boudhisme tibétain un bizness ? Peut-être est-ce devenu un bizeness quand les occidentaux ont commencé à s'y intérreser en masse.....Disons qu'il ont beaucoup de dieux et d'offrandes, de messes, de chants...Et aujourd'hui ils ne sont plus très nombreux à lutter les pauvres.......
Mais l'essentiel n'est-il pas d'accéder à une conscience supérieure de  la relation entre le relatif et l' absolu ?Dans le livre tibétain de la vie et de la morts, il y a les descriptions de ces expériences  de consumation du cors dans l'immobilité...Des êtres qui restent sans bouger sous la neige pendant des jours et qui finissent par être réduits en cendre.....

 

marina | Le 29/03/2011 à 20:09 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

 le cors de chasse bien sûr ;)

 

marina | Le 29/03/2011 à 20:09 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

à force d'y souffler, on y perd son âme.

 

complex | Le 29/03/2011 à 20:12 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Encore faut -il chasser Complex, vous chassez ? (quelle horreur...) je sais que vous chassez à l'arbalete, c'est plus discret et pas le même gibier 

 

marina | Le 29/03/2011 à 20:25 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

dans le corps !

 

complex | Le 29/03/2011 à 20:28 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

la fasse dans le corps ou la face dans le cor?

 

leblase | Le 29/03/2011 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

mouais, le jeu de mots était plus spirituel qu'incarné.

 

complex | Le 29/03/2011 à 20:37 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Dans ce cas, il est appelé à réapparaître tôt ou tard, ne serait-ce qu'au jour des révélations.

 

leblase | Le 29/03/2011 à 20:43 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

marina
C'est très occidental d'imaginer que les choses étaient différentes avant l'arrivée des Occidentaux.

Le système tibétain dans lequel le clergé régentait l'Etat était en fait presque la caricature de la "chosification" -et partant-, la marchandisation du spirituel, avec rétributions aux moines pour les prières, moulins à prières pour un plus grand rendement, hiérarchie du Dharma, influence des rimpoche auprès de toutes sortes d'instances (dieux, bouddha, boddhisatvas, administration locale, cadastre, etc).
Le système était suffisament corrompu et refermé sur lui-même pour que les Chinois le cueillent comme un fruit mûr.

 

leblase | Le 29/03/2011 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

 ON conait le bizness occidental c'est pour ça.....Personnellement je ne sis pas allée voir là-bas...Mais le Boudhisme japonais et coréen ne sont pas du bizness, tu es d'accord ? 

 

marina | Le 29/03/2011 à 20:38 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

marina,
en fait tout n'est pas bizness, mais on trouve du bizness dans tout.
Donc parallèlement l'on trouvera des moines chrétiens, des chercheurs soufis ou cabalistes, des disciples zen ou kagyupa absolument intègres et plus purs que l'eau d'evian, et des commerçants de l'âme.

 

leblase | Le 29/03/2011 à 20:43 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

 


sara spinelli
 

Oui il y a du commerce partout.

Je pars au Maroc bientôt. Je trouve répugnantes les habitudes sexuelles des occidentaux (hommes et même femmes post ménagères de 50 ans) qui viennent se choisir une proie facile pour leurs vacances en échanges de quelques sous et avec la complicité des autorités qui ferment les yeux sur ces pratiques. Une vraie industrie organisée avec des rabatteurs qui vont chercher dans les villages, les jeunes agneaux à transporter comme au marché à bestiaux.

 

 

marina | Le 30/03/2011 à 08:55 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

heureusement en France on a  super Roselyne !

 

elle | Le 30/03/2011 à 10:40 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Que serait une mine sans crayon en effet  ;)

 

marina | Le 30/03/2011 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Eh oui.
Même que ça s'appelle du tourisme sexuel.
De même que les voyages ont été remplacés par le tourisme et que celui-ci a atteint le seuil dit "de masse", les aventures sexuelles entreprises par quelques voyageurs plus ou moins fortunés, plus ou moins cultivés et qui souvent furent les héros de romans de la fin du XIXème-début XXème, se sont à leur tour transformées et mises au goût (commercial) du jour: le tourisme sexuel de masse.
Ainsi les pédophiles vont en Thailande ou à Cuba, les mecs vont en Russie, Estonie, Thailande (encore) et les femmes vont à Cuba (encore) au Maroc, en Jamaïque, dans plusieurs pays de la Cote Ouest (non, les Ets leblase ne communiqueront pas la liste détaillée aux zyeuxmuettes qui le demanderaient).
Sans omettre les homos qui vont à Cuba(encore), Thailande (encore), au Maroc (encore), en Tunisie, etc.
Liste non exhaustive.
Ce qui parfois apparaîtra à l'Occidental(e) en quête de vacances comme une opportunité sympa n'est qu'un marché de dupes, et tu as raison d'être révoltée.
Il faut être bien hypocrite ou bien inconscient en effet pour ne pas voir que le déséquilibre financier est le principal facteur de cette offre, et qu'y participeer relève de l'exploitation.
Nous connaissons les arguments qui diront que cela permet à ces populations jeunes de se faire du fric.
Je leur propose de vendre leurs filles et leurs garçons dès l'âge de 12-13 ans: ça leur permettra de se payer un écran plasma.
en dehors de ça, comment ne pas y voir une nouvelle preuve de la chosification de l'être, transformé en produit consommable à l'étalage?
Ainsi les valeurs occidentales, tant mises en avant par les marchands de canons, ne sont-elles que de la poudre... aux yeux, pour le mieux.

 

leblase | Le 30/03/2011 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

 Et on peut rajouter à cette liste la triste désolation de la situation de l' adoption dans le monde (où des enfants sont enlevés aux familles en échange de quelques sous et pour leur bien, leur dit-on),

adoptions facilitées par le fait que dans certains pays comme la Mauritanie, et j'imagine dans beaucoup de pays d'Afrique,et d'ailleurs... laisser son enfant à une famille que l'on connaît pour qu'elle l'adopte pendant quelques temps, en permettant à la famille de se sortir d'une situation difficile ou simplement pour offrir à l'enfant un autre cadre de vie, était une chose courante. 

Et les dons d'organe qui laissent des quartiers entiers d'hommes malades, en Inde et ailleurs....


Bref une litanie de pratiques écoeurantes....Heureusement qu'il y a des associations comme "Mécénat chirurgie cardiaque" qui offrent un petit contre-poids....

 

marina | Le 30/03/2011 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Tu as parfaitement raison d'y associer les adoptions frénétiques bizarrement conçus (on achète le produit à peine éclos, comme on le fait de certains arbres. Dans ces circonstances semi-criminelles on adopte pour soi, rarement pour l'autre).
Mais lorsque c'est fait dans le cadre strict des lois et contrôles internationaux, je pense qu'on sauve la plupart du temps une vie, et l'on donne de soi.
Il y a là un échange vertueux.
Je le dis d'autant plus sincèrement qu'à l'occasion de scènes de guerre ou post-guerre, j'ai vu quantité d'enfants promis à l'enfer des camps, et j'ai éprouvé le besoin d'en prendre sous mon aile, simplement parce que c'est insupportable de les laisser là.
Je ne l'ai pas fait car ma route m'exposait à pire, et les adresser à ces centres régis notamment par l'UNICEF ou la Croix-Rouge était la première démarche, qui permettait une sorte de mi-chemin.
Je suis pourtant hanté -véritablement hanté- par certains d'entre eux qui s'étaient attachés à moi

Puis il y a les trafic d'organes où, là il s'agît ni plus ni moins que de commerce de pièces arrachées détachées et revendues à des gens qui préfèrent ne pas savoir par quel concours de circonstance ils auront droit à un organe qu'aucun hopital européen n'était en mesure de leur offrir (liste d'attente).

 

leblase | Le 30/03/2011 à 13:56 | [^] | Répondre

Allegro molto ( ma non troppo)

En ces temps riches en particules de métaux lourds et préoccupations mercantilistes ,  Le Royal Philarmonic de Londres a joué pendant trois heures devant un parterre de fleurs dans l'espoir de les faire pousser...en sol mineur !

 

elle | Le 30/03/2011 à 17:01 | [^] | Répondre

Re: Allegro molto ( ma non troppo)

En ces temps très modulaires, il y a plein de différentes initiatives.
Par exemple, ceci
ça ne devrait pas faire de mal.
Moins que le débat sur la laïcité, vrai caca glissant mené par le sosie de De Funès, en moins drôle.

 

leblase | Le 30/03/2011 à 17:15 | [^] | Répondre

le meilleur dans le pire

« Attendre le meilleur dans le pire » me dit une sage femme

 Oui mais pour savoir prendre le meilleur encore faut il appréhender le pire en diagnostiquant les événements et en ouvrant les yeux. C’est ce que fait lentement l’empire du soleil levant.

Et c’est ce que notre petite entreprise personnelle doit faire aussi.

 Le pire on y est , entre les tsunamis et les déchets radio actifs, les pollutions diverses qui vont jusqu’aux rives bien de chez nous, les avenirs flous, les mensonges répétés, les secrets, les angoisses…….

 Espérons que nous entrons maintenant dans une phase de gestion des risques…On ne peut pas encore parler de réparation.

L'appel à la prière pour l'eau de Mr Masaru Emoto, dans cette position d’humilité nous permettra peut-être de nous grandir et de faire apparaître des scénarios moins dramatiques pour l’avenir. Si de la conscience des gens dépend la pureté de l’eau, alors joignons-nous…..

 

 

 

marina | Le 30/03/2011 à 18:54 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

le godbizness  oui mais je ne connaissais pas jusque là un site de vente en ligne des indulgences pour l'au delà...protège ton idée ,elle pourrait en intersser plus d'un
m'étonne Leblase que tu n'aies pas choisi Bashô pour illustrer ce billet
Aux admirateurs de lune
les nuages parfois
offrent une pause

 
et comme disait le grand Charles, messieurs les sans soeurs  je vous salue

 

elle | Le 29/03/2011 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

mille excuses, ce n'était pas charles mais maurice !

 

elle | Le 29/03/2011 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

" notre instinct nous oblige à nous protéger de n'importe quel moyen."
il s'agit de l'instinct d'industriels dépassés par la réalisation d'un risque qui ne faisait pas partie de leurs modèles mathématiques et de l'instinct d'un gouvernement impuissant
le mensonge d'Etat protège juste ledit Etat d'une panique à gérer ( en plus de tout le reste)
et les industriels de la vindicte populaire ( même si l'urgence n'est pas là aujourd'hui, il faut d'abord  reloger, nourrir, aider les victimes)
mais les mensonges ne protègent  en aucun cas  la population de la radio-activité
ni la planète d'une catastrophe nucléaire.
Ce monde est devenu fou.

 

elle | Le 29/03/2011 à 08:26 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

le mensonge d'état, le premier, c'est celui qui pousse des gens en position de pouvoir à faire croire que leur premier souci est la gestion du risque.
Il n'y a qu'à voir le spectacle pathétique des politiciens français qui, au moment où nous sommes face à un accident susceptible de modifier profondément l'économie et l'équilibre en Asie, et alors que le pays est  train de faire deux guerres, ne font que se mordre les papattes pour avoir la meilleur écuelle.
Sans doute parce que, dans notre cerveau rachidien, la globalité du monde n'est pas encore un fait.

 

leblase | Le 29/03/2011 à 12:58 | [^] | Répondre

Re: Mentir ou ne pas dire la vérité ?

Mitra,
comme le disait l'historien Howard Zinn: le gouvernement ment.
Quelqu'il soit.
En l'occurence, celui du Japon ment encore plus, pour un tas de raisons.
D'abord parce qu'il est incompétent.
Ensuite:
parce qu'il ne fait que répéter ce que lui dit la Tepco.
Parce que la Tepco (et le reste du lobby énergétique japonais) paye grassement les campagnes électorales, et procure des postes d'administrateurs-bidons bien payés aux anciens ministres: il y a corruption depuis plus de 50 ans.
Parce que la Tepco, responsable d'un nombre incroyable d'infractions à la sécurité, ne communique pas sur sa propre inefficacité.
Parce que ses moyens (électricité, eau douce froide en abondance, savoir-faire) sont limités.
Parce que, au fond de l'histoire, la situation est telle qu'apparemment ils ne savent pas comment éviter une catastrophe majeure.
Ils ont refusé l'aide dès le début, comme le dit Complex, mais ce n'est pas seulement pour les raisons très justes qu'il évoque.
C'est aussi -et sans doute surtout- à cause de l'enjeu industriel majeur.
Dans leur optique c'est comme si on découvrait qu'une des voitures de Renault avait un énorme défaut et que seul Ford se montrait capable de les corriger.
Je pense à Boubou. Je pense à des tas d'autres gamins à qui il va falloir dire la vérité, puisque les "responsables" ne sont apparemment pas capables d'y faire face.

 

leblase | Le 29/03/2011 à 12:54 | [^] | Répondre

Re:

Mitra,Elle,Marina,

chères commentatrices au coeur touché,
je transmettrai votre sympathie et tâcherai de restituer les différentes sensibilités et compréhensions que vous manifestez.
On ne peut imaginer à quel point de tels mots peuvent toucher un Japonais ou une Japonaise, mais peut-être le pressentez-vous.
Mitra..Le silence des agneaux?
Il n'y a que toi pour ces associations d'idées!
Très finement ressenti en tous cas.

 

leblase | Le 28/03/2011 à 12:23 | [^] | Répondre

Re:

O Commentatrices,

J'ai écrit un petit mot à une amie artiste japonaise d'une grande qualité, à propos de la lettre de Souhei et de vos réponses sur le shplouc (je lui ai aussi donné le lien sans qu'elle sache qui était derrière les Ets leblase, et qui se transforme en entremetteur-télégraphiste)
Voici une partie de ce qu'elle répond, qui vous concerne car il est vous est adressé aussi:


 .."I now try to force myself forward again, and I will write you soon again. Actually I started to write you another long letter, but it seems like to be endless, so at moment, here I just send this short message to you with my full gratitude to you and all who answer to the blog from somewhere in the world. Oh, I cannot tell you how much new power you are giving us.
 
 I now see that  to act as "a man/woman of culture" is the only and the best way to find the solution on this complicate disasters.
 
 Please be with me, with my best regards"...

 

leblase | Le 28/03/2011 à 13:12 | [^] | Répondre

Re:

 Write you soon again.....

 

marina | Le 28/03/2011 à 13:44 | [^] | Répondre

Histoire du caillou et du haricot

Permettez au caillou rugueux de sortir de vos chaussures et acceptez ses remerciements pour la libération.

Je sais vous êtes épuisés et désespérés, vous avez cru, et vous avez été déçus, et vous êtes partis, amers….Certains ne comprennent plus le sens de ce qu'ils lisent. Ca s’arrangera, dans la mesure du raisonnable, car le sens, il n’est jamais droit, même s’il est lisse parfois….

Etre trompé 3 fois ça fait mal. Se tromper 3 fois, ça fait pâle

Etre vexé maintes fois, c'est pas bandant, refuser l'harmonie, c'est virulent

Le caillou offert au temps, en a de la rugosité à limer.
Il sait qu’il a découpé la chair généreuse d’un lieu offert au monde…..
N’en était-il que la partie coupante ?
Avait-il oublié que le sang coulait sous la chair poreuse ? 
Combien de coques vides et de rouille avait-il charrié au passage ? 
S’était-il imaginé sculpté en pierre pour croire que les cœurs courbés l’étaient aussi ?
N’avait-il pas imaginé qu’ils pussent être des haricots ?

Là est sa grande erreur…

Car le haricot danse en levant la jambe et chante en… s’écossant…

Lui, il n’avait pensé qu’à lui et s’était perdu dans l’étendue. Adorateur des mots il en avait perdu le sens. Pressé de dire il s’est empégué de silence.

Faux pas.

La petite pierre anguleuse et poreuse, absorbe le mal qu’elle a fait. Elle sait qu'une page est tournée. Celle-là n'est pas écrite. Elle n’a rien à garder pour elle. Elle espère pouvoir tout donner.

Le caillou vagabondera mais jamais, il n’oubliera la compagnie des haricots.
Maintenant il va rouler, il a de la jeunesse à regagner...

Et des belles carrières de Roquefond (Lot et Garonne) où il naquit, jusqu'à la ville de Paris, où il dormit, il ira s’effriter à Bombay ou à Tremblay Soissons sous le pied câleux et bien dur d’un va nu-pied. 

 

marina | Le 28/03/2011 à 22:58 | [^] | Répondre

Re: Histoire du caillou et du haricot

... ? est-ce la traduction d'un poème japonais ?

 

complex | Le 28/03/2011 à 23:40 | [^] | Répondre

Re: Histoire du caillou et du haricot

 Vous avez lu en diagonale Complex, ou en "sauté de ligne"....

Je dirais que c'est le développement humain d'un haïku mystérieux : 

le secret caillou est porté par le haricot dans le lit du torrent


A moins que ce soit un code

 

marina | Le 29/03/2011 à 00:04 | [^] | Répondre

Re:

leblase,
Juste par curiosité... C'est toi qui a tradui la lettre de notre amie japonaise ?
Mashâlâ be in estédâd ;-)

 

mitra | Le 29/03/2011 à 01:10 | [^] | Répondre

Re:

Mitra,
je ne suis qu'un humble vermicelle (bio)

 

leblase | Le 29/03/2011 à 13:13 | [^] | Répondre

Lewis

Mais : pourquoi j'ai mangé mon père ?

 

luce | Le 10/04/2011 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: Lewis

Excellent livre, en plus c'est marrant. Rien à voir évidemment avec les mères dévoreuses de Freud.

 

leblase | Le 10/04/2011 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: Lewis

Luce,
Tu m'as toqué juste au moment où (au lieu de bosser) je regardais cette image en pensant à toutes ces couches qui ont changé la vie des femmes.


Tu me diras ... rien à voir avec ton Lewis.
moi, inculte, pâs lu ton Lewis:-(

 

mitra | Le 10/04/2011 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Lewis

Waouh, c'est très mignon ça.
Mais attention, le bébé est déjà trop grand pour ce berceau

 

leblase | Le 10/04/2011 à 20:52 | [^] | Répondre

Re: Lewis

Bonsoir leblase, je viens de passer une heure à scruter les dossiers sur la radioactivité cherchant à trouver des infos sur des failles dans les dossiers du Ministère de l'industrie, je suis remontée au printemps 2008, et j'ai vécu plusieurs périodes y compris celles de vacances et pédalos des salariés, des échanges Suze et chorizo, et quelle déception que de n'avoir RIEN à se mettre sous la dent... Même pas une faille et je n'ai pas flâné. Pour la bonne raison qu'il n'y a pas de textes dans les archives, juste des échanges légers de converses. Mais je ne cèderai pas du terrain même en boitillant jusqu'à l'évaluation des dossiers. ..justice...justesse...

L'eau polluée contaminée me fait penser à une histoire de pissenlit...(!!..)

Cette mauvaise herbe qu'on avait tondue et retondue et même saupoudrée de désherbants archi nocifs mais qui tenait bon et qui s'agrippait à la terre nourricière. 

Eau de chimères, elle  peut devenir eau de vie qui se perd en méandres tours et détours et s'attarde avant de rejoindre la mer de toutes mères ... c'est son rythme... 

Le silence n'et pas un gage d'intégrité, ni le mensonge c'est sûr.

On peut regretter, hurler chienne de vie pour ça mais le plus important c'est de se rendre compte que se mentir à soi-même est une faute contre l'esprit, car en fin de compte qui restera-t-il après soi ?  

----

Cet espace intime où se loge l'intégrité c'est le désir faillible d'un moi géant d'amour et de don qui se fait avoir par le tentateur arrivé avec les murs....

Comment tu crois qu'on devient mère nourricière Leblase ? 
N'y faut-il pas loyauté, foi, rire, sourire, et fines oreilles ?

(Que les jours sont longs et plus longs que mes nuits !!!)










 

marina | Le 10/04/2011 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Lewis

Pas de problèmme avec Lewis c'étais une lecture imposée au lycée où j'étais.

Qui ont changé la vie des femmes et des enfants.

Heu je me demande comment il fait caca heu en fait comment je sait en poussant comme les autres la question serait plutôt ou ?

ça me rapelle un gros fou rire au collège on avais appris que les femmes fesaient à l'époque pipi dans les rigoles du coup on les imaginait marcher au dessus le long d'icelle pendant leurs règles...

 

luce | Le 10/04/2011 à 23:13 | [^] | Répondre

Casablanca, Paris, Dakar, Paris, Turin, Paris, Rome

Schplouc,

J'ai frappé à ta porte pour demander
Quand donc reviendront les beaux jours
Quand donc reviendront-ils

 

laseine | Le 31/03/2011 à 00:30 | [^] | Répondre

Re: Casablanca, Paris, Dakar, Paris, Turin, Paris, Rome

Laseine,
un feu très haut s'allume dans le ciel
un jour renaît, peut-être, de nos espoirs


 

elle | Le 31/03/2011 à 07:32 | [^] | Répondre

Re: Casablanca, Paris, Dakar, Paris, Turin, Paris, Rome

Laseine, O charmeur de serpents,

un jour dans un drôle de pays on m'a dit:

tant qu'un enfant rira de plaisir, ses dents illumineront la nuit,
tant qu'une main prendra une autre main, l'herbe repoussera,
tant qu'un rêve fera trembler un jeune, le soleil se lèvera.

Mais je crois qu'avant il fera sombre. Beaucoup de voix continueront à dire de grandes bêtises, inspirées par la peur de ne pas exister.
Il faudra déchirer les rideaux.
Nous devrons rappeler à chacun son humanité, plutôt que son identité.
Nous devrons reconnaître le petit sous les rugissements du grand, prendre sa force pour la retourner vers le ciel.
Nous devrons rester droits malgré les vilaines paroles, les pensées courtes, les désirs imbéciles.
Alors petit à petit le chant de nos semblables, de nos frères et soeurs, seront comme les chants qui courent dans nos coeurs au fil de notre marche.
Et les beaux jours reviendront.

 

leblase | Le 31/03/2011 à 12:28 | [^] | Répondre

Re: Casablanca, Paris, Dakar, Paris, Turin, Paris, Rome

 Leblase,

 Un jour que je marchais dans une ruelle le soir,

J’ai vu un homme à genou écrire sur la chaussée :

 Pourquoi l’homme est-il capable d’autant de nuit que de jour,

Pourquoi cette instabilité dans son regard porté sur le monde,

Est-il si fragile qu’il renonce à croire aux liens sauvages de l’amour

Est-il si bête pour ne pas se voir dans le reflet d’une mer morte ?

Il y a chez le petit homme une frontière vacillante qu’il faut aller chercher dans la vie pour la fortifier.
Alors comme tu dis, tourné vers le ciel, il pourra trouver force et gaieté au vent du large pour chanter sous les lunes roses.

 

marina | Le 31/03/2011 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: Casablanca, Paris, Dakar, Paris, Turin, Paris, Rome

"... Le printemps a battu ses ailes de ma main et s'est envolé
La fleur de galce a fait ses bourgeons dans mon coeur ..."
 
leblase.net/files//gol_e_yakh.mp3

 

mitra | Le 31/03/2011 à 22:19 | [^] | Répondre

Re: Casablanca, Paris, Dakar, Paris, Turin, Paris, Rome

Khourosh Yagmai?

 

leblase | Le 31/03/2011 à 22:28 | [^] | Répondre

Et dieu créa google:D

:-)
Il ne te reste plus qu'à traduire le reste de ses belles paroles à Laseine;-)

 

mitra | Le 31/03/2011 à 22:31 | [^] | Répondre

Re: Et dieu créa google:D

Il préfèrera savoir que ce sont tes doigts fins et délicats qui les auront inscrites pour lui.
Tu sais comme Laseine est sensible au féminin.
ça ne l'intéresse pas que leblase lui dises ces choses un peu nostalgiques, si j'ai bien compris.

 

leblase | Le 31/03/2011 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Et dieu créa google:D

Tu as raison et tord
Car je ne sais pas si tu sais comment tu sais si bien t'y prendre ...
Merci

 

laseine | Le 31/03/2011 à 23:50 | [^] | Répondre

Re: Et dieu créa google:D

  


Touché!
*








*en Français dans le texte

 

leblase | Le 01/04/2011 à 00:13 | [^] | Répondre

Re: Et dieu créa google:D

 

 

marina | Le 01/04/2011 à 09:33 | [^] | Répondre

le bouquet

marinafleur
Merci pour ce bouquet, que je reçois avec plaisir.
Je suis étonné de voir comme un joli dessin passe bien sur VB.

 

leblase | Le 01/04/2011 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: Et dieu créa google:D

Mitra, elle,
ce que vous m'avez manquées !

 

laseine | Le 31/03/2011 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: Casablanca, Paris, Dakar, Paris, Turin, Paris, Rome

 Bonjour grand voyageur, ce matin en soufflant sur les braises de la cheminée, je t'ai concocté deux tartinettes ....et un petit collier 



 

marina | Le 01/04/2011 à 09:04 | [^] | Répondre

Re: Casablanca, Paris, Dakar, Paris, Turin, Paris, Rome

Gai, gai, gai , mais c'est l'amour sorcier :-)

 

elle | Le 01/04/2011 à 10:34 | [^] | Répondre

Brujo

C'est autre chose que l'amor brujo de M. de Falla: bien plus gai et bien moins inquiétant.
Sacré Nougaro!

 

leblase | Le 01/04/2011 à 13:13 | [^] | Répondre

Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

Des humains se mobilisent pour un procés contre les crimes du nucléaire civil ( sinon  les animaux, l'eau, les plantes, les sols n'ont pas leur mot à dire)
un pétition est à signer ICI

 

elle | Le 31/03/2011 à 15:40 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

je vois l'objectif de cette pétition. je ne vois pas l'efficacité qui est visée.
il s'agit de constituer un tribunal d'opinion constituée librement et spontanément de personnalités et de juristes. pourquoi une pétition pour le demander ? pour justifier d'un caractère démocratique inutile en l'occurrence ? parce qu'il va aussi falloir justifier de la composition du tribunal, de l'objectivité du verdict, des conflits d'intérêt, des manipulations, etc.

je préfèrerais un tribunal d'opinion qui démarre tout de suite, constitué de personnalités et de juristes et qui aboutisse à un dossier qui tienne la route devant un véritable tribunal. devant de véritables tribunaux, nationaux et internationaux. nationaux pour demande de réparation, pour dissimulation, pour homocide, pour empoisonnement. internationaux pour crime contre l'humanité. je ne vois pas pourquoi zapper les tribunaux nationaux, au japon, en france, etc.

et la légitimité de ce tribunal d'opinion tiendrait dans la validité juridique de ses demandes devant un véritable tribunal.

 

complex | Le 01/04/2011 à 11:19 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

Pour moi le but visé était dans un second temps "aboutisse à un dossier qui tienne la route devant un véritable tribunal. devant de véritables tribunaux, nationaux et internationaux. nationaux pour demande de réparation, pour dissimulation, pour homocide, pour empoisonnement. internationaux pour crime contre l'humanité. je ne vois pas pourquoi zapper les tribunaux nationaux, au japon, en france, etc."
d'autant qu'ils appellent à soutien financier
mais puisque s'agissant d'un forum citoyen , je vais interpeller Paul Ariés sur ce point...à suivre


 

elle | Le 01/04/2011 à 12:56 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

il me semble qu'un tribunal d'opinion émet un jugement dans un but médiatique, qui peut avoir des conséquences politiques ou judiciaires.

je pense que les législations judiciaires nationales et internationales sont suffisamment évoluées pour utiliser directement et efficacement ces institutions.

 

complex | Le 01/04/2011 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

Je suis d'accord sur la forme.
Pourtant un truc genre  tribunal Russell, qui fut efficace il y a longtemps, peut avoir un impact sur le fond, et cela d'autant plus que les gens y adhèreront.
Cependant j'avoue que le texte est trop flou. Il gagnerait à délimiter un peu mieux les parts de responsabilité, à discerner les niveaux de culpabilité qu'il convient de rechercher.
Mais c'est un processus sans fin. Je suis obligé, malgré l'immense modestie que vous me connaissez, de renvoyer à une partie de ce billet:

..."Non que nous ayions expréssément choisi le nucléaire ou que nous regrettions les centrales à gazfioulpire.
Mais nous voulons toutes ces merveilles technologiques: fer à repasser wifi, home cinoche, munition explosive à éclatement relié;nous prenons l'ascenseur pour le deuxième étage, le TGV pour gagner une heure sur quatre, l'avion pour en gagner trois, le surgelé pour manger des crevettes de Madagascar, l'air conditionné en zone tempérée.
L'internet non plus n'a rien de virtuel: la visite d'une des fermes de serveurs d'un grand moteur de recherche, vorace en énergie électrique, est convaincante."..

Tant que nous serons énergie-voraces, c'est un peu hypocrite de pointer du doigt sur "le nucléaire civil".
il faut redoubler de vigilance, augmenter notre niveau d'exigence, mais aussi réfléchir à de véritables alternatives.
Ceci dit quand j'entends les patrons (pas le pdg il est à l'hosto pour "fatigue") de TEPCO et le gouvernement nippon dire, la main sur le coeur, qu'ils vont arrêter Fukushima, ou le gouvernement Allemand prétendre vouloir démanteler les centrales de plus de 30 ans, je m'étonne que les gens y croient: on ne sait toujours pas démanteler une centrale.

 

leblase | Le 01/04/2011 à 13:37 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre les différentes composantes du problème.
il y a les choix de consommation, individuels ou collectifs.
il y a les choix politiques, en accord ou pas avec l'opinion.
il y a les contraintes réglementaires, adoptées par les politiques, sous la pression de lobby et opinion.
il y a les choix encore possibles, et ceux qui ne sont plus possibles, selon les risques d'accident, les risques en cas d'accident, etc, et selon les principes de nos sociétés.
il y a les culpabilités effectives.
et il y a la mise en oeuvre des principes déjà existant dans nos législations pour refuser certains risques.

pour les 2 derniers aspects, on fait référence à des éléments de législations existantes.
pour les autres, on peut utiliser tout ce qu'on veut, médias, lobby, débats, argumentation scientifique, etc.

 

complex | Le 01/04/2011 à 13:45 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

ce que je veux dire est qu'en toute logique, même si nous voulions continuer à être des consommateurs voraces, peut-être n'en avons nous plus le droit sur le plan juridique.

le risque d'empoisonnement n'est pas autorisé, il est en tout cas réglementé. que feraient des consommateurs soumis à un rationnement de l'énergie imposé par des limitations du nombre et de la taille des centrales, parce que ce rationnement est imposé par des contraintes réglementaires, elles-mêmes imposées par des principes juridiques ?

par exemple, puisque le risque zéro n'existe pas, et que les derniers évènements montre que face au risque nucléaire il y a 0 solution, il faut envisager le pire. donc, ne permettre que des centrales dont la quantité de matière nucléaire si elle était dispersée, n'affecterait pas l'environnement de manière significative. est-ce possible ? avec quelle répartition de telles centrales ? sur quelle production d'énergie pourrait-on compter dans ce cas ? mais ces questions sont secondaires.  que des tribunaux examinent le droit aux centrales nucléaires. il n'est pas certain.

 

complex | Le 01/04/2011 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

a-t-on le droit de se servir librement en organes de personnes décédées ? non. et on ne le pourrait juridiquement pas, quel que soit le besoin. et l'envisager juridiquement serait sans doute contradictoire avec les droits fondamentaux, quel que soit le besoin.

à un certain niveau de risque imposé, certaines activités deviennent hors la loi.

 

complex | Le 01/04/2011 à 14:09 | [^] | Répondre

journal du soir


Bonsoir de Paris... Peu de news à part un dossier confidentiel concocté pour les organismes administratifs….  Je me suis soumise à la chose commune en bonne républicaine.

Je dois dire que j’aimerais bien vous ramener chez vous maintenant, y arriverais-je ? 

javascript:void(0);/*1302032996153*/

 

marina | Le 05/04/2011 à 22:03 | [^] | Répondre

journal du soir

 c'est pa le bon, le voici !

javascript:void(0);/*1302033969082*/

 

marina | Le 05/04/2011 à 22:16 | [^] | Répondre

"Tanzt, tanzt, sonst sind wir verloren"

dépêche AFP: " Grève des commentaires des abeilles butineuses,aucun préavis déposé" :-)

 

elle | Le 06/04/2011 à 08:56 | [^] | Répondre

Re: "Tanzt, tanzt, sonst sind wir verloren"

Marrant, figure-toi que parmi les soutiens des Ets leblase, se trouve une apicultrice bio de première importance (en plus elle est belle comme tout).
Paraît que c'est très aléatoire la situation de ces petites bêtes-là. Mais se pose une question: comment Fukushima et ses émanations vont-elles influer sur le miel?
Sachant que le thym, le romarin et autres plantes qui donnent un miel de grande qualité sont également absorbantes de cesium, strontium et buspalladium, que dira t'on du biobecquerel?

 

leblase | Le 06/04/2011 à 11:37 | [^] | Répondre

Comment insérer une vidéo?

en mode source , si je colle le code html je n'obtiens que le lien
Comment as-tu fait Leblase pour y réussir la semaine dernière tu disais avoir des problèmes aussi ( pour insérer une vidéo)?

( le film est magnifique )

 

elle | Le 06/04/2011 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: Comment insérer une vidéo?

J'ai été obligé de créer un bloc spécial, mais je n'ai pas réussi à l'intégrer dans un commentaire. Ceci dit, comme la Shabanet le sait bien, je suis un véritable thon en matière de viablogage

 

leblase | Le 06/04/2011 à 13:17 | [^] | Répondre

lebalse donne le thon

tu as raison de t'inquiéter pour tes loukoums abeilles
un tiers de notre alimentation provient du rôle des abeilles dans la pollinisation donc notre avenir dépend du leur...que nous menaçons à coup de pesticides cruiser, monsanto et autres saloperies, car il ne t'aura pas échappé que le mot de la fin du fameux grenelle de l'environnement a été laissé au president de la FNSEA qui a déclaré "réduction de l'utilisation des pesticides SI POSSIBLE" mais bien qu'impossible ne soit pas gaulois, c'est bien lui qui a eu le dernier mot ...agriculture intensive, TEPCO, Areva même combat.

 

elle | Le 06/04/2011 à 13:39 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

Voui.
La FNSEA a toujours été en pointe dans la lutte pour la pollution, je les admire beaucoup pour ça. Leur langage aussi, pseudo-proto-populaire sent bon l'entourloupe et dissimule une merveilleuse cohabitation des éléments moteurs ou suivistes de l'agro-alimentaire en France, avec ses incidences non seulement en Europe, mais en fait dans le monde entier, notre pays de braves Gaulois étant stratégiquement si puissant dans ce domaine qu'il influe sur la vie du pauvre Péruvien, Malien ou même Japonais.
Pour les abeilles je suis désolé de revenir là-dessus, mais les vilaines fermes éoliennes ne sont pas non plus une bénédiction, comme disait machin, car ces insectes sont assez perturbés tout autour, tant par la dispersion des pistils opéré par le brassage de l'air que dans leur mode de communication.

 

leblase | Le 06/04/2011 à 13:56 | [^] | Répondre

Leblase m'file le bourdon

Voui.
pourquoi la cause de l'homme devrait-elle être supérieure à celle des  abeilles, lichens,de la  mouche, de fraise des bois, hein, j'te le demande..?

Concernant l'incidence des eoliennes sur la vie des abeilles , je n'ai jamais rein lu de scientifique là dessus, 
peux-tu donner tes sources scientifiques?
Rien sur les bourdons?

 

elle | Le 06/04/2011 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: Leblase m'file le bourdon

C'est pas que la cause des abeilles soit inférieure à celle de l'homme, c'est juste que nos capacités de survie et d'évolution étant différentes, je me soucie plus de mes descendants que des descendants de la reine de la ruche au bout du bois.
Tout en sachant que sans abeilles, la vie de mes descendants sera moins drôle.
Mon bisaïeul lui-même, Amédée leblase regrettait que je n'aie pas comme lui le plaisir de pouvoir jouer à saute-mouton avec les brontosaures et ptérodactyles.
M'enfin, faut vivre avec son époque, s'pas?

 

leblase | Le 06/04/2011 à 20:30 | [^] | Répondre

Re: Leblase m'file le bourdon

Je crois bien qu'entre ici et maintenant , j'ai oublié de grandir .

Mon bisailleul Jiacomo La Rillette étais déjà effaré de ne plus pouvoir habiter une tente en mamouth..

Mt moi allergique aux abeilles je me demande bien ce que je pourrais faire pour leur envoyer un message de paix ou alors mes gènes s'en seraient ils chargés ?

Vivre avec son époque c'est peut être refuser d'être en avance sur son temps et à l'heure de l'involution l'évolution néfaste es ce une grande perte...

Paitre ou ne pas paitre jouer ou pas à saute mouton.

Avant on jouais à saute chèvre et puis un mec y a laissé un testicule alors ils ont essayé saute taurau sans grand succès saute canard qui étais très ardu entre deux ils ont inventé le nain jaune ...

Et pof voici venu saute mouton pour le plus grand plaisir de chacun.

Depuis un mec à descidé qu'il adorais être payé à enculer des mouches...
 Je te rassure l'avenir sera ludique ou ne sera pas...

 

luce | Le 06/04/2011 à 20:51 | [^] | Répondre

Re: Leblase m'file le bourdon


.."Vivre avec son époque c'est peut être refuser d'être en avance sur son temps"..
Monsieur de La Palice n'aurait pas renié ça.
Mais le problème pour ceux qui sont en avance sur leur temps, un peu comme certains artistes, certains visionnaires, certains rebelles, certains inventeurs, c'est que leur avance leur vaut plein de coups sur la gueule,ou pire, de devenir invisibles.
Lorsqu'enfin ce qu'ils avaient prévu arrive, pour eux c'est un peu tard, et vient paradoxalement le temps du regret.
Bref, t'as des tas de gens en avance sur leur temps qui pleurent sur le passé.
C'est mal foutu, j'te dis.
Pour tes histoires de biquettes, je te conseille de sauter un lama: tu peux être sûre qu'ils ne cracheront pas sur l'occasion.

 

leblase | Le 06/04/2011 à 21:13 | [^] | Répondre

le compte à rebours

Le compte à rebours, ; ce merveilleux instant infini qui permet toutes les danses, il n'y a pas de fatalité qui tienne pendant tout ce temps et le jeu en vaut la chandelle puisqu’il y a  une aile à remettre en jeu. Rien qu'une aile, quel enjeu incertain !

 Le choeur des abeilles apicoles sortant un œil de sous la couverture : Qu’est-ce, mais qu’est-ce ?

 C’est elle l’abeille Xylocope,(abeille indépendante dans sa ruche creusée dans le tronc sec), qui a cassé le rêve plusieurs fois, qui a été facteur de luttes et d’aigreurs, et qui trop empêtrée dans son égotisme, inattentive, en proie à ses vils instincts, n’a su entrer dans la danse de ces elfes moqueurs qui cherchaient à conjurer légèrement le sort de cette asphyxie prolongée.

C’est elle l’abeille qui a mis la ruche en danger…La ruche planquée dans les caves…Affaiblie, affamée !

chhhht, en avril ne pas se découvrir tu sais bien 

Elle n’est pas une reine, elle n’est rien du tout.

Elle ne croit pas au futur mais elle a déchiré le passé.

Elle présente…

Elle le traînait depuis longtemps ce furoncle dans ces territoires étendus du piano dactylo en oubliant de chercher l’échange dans l’obscurité, la sérénité dans l’astreinte, ou la liberté dans le jeu. Toujours trop pressée de s'oublier. 

Elle comprend ton courroux, ton dédain, Leblase, elle l'accepte....

Toi qui par tes dons généreusement et sagement  prodigués, a su si bien relier cette petite communauté d’aspirants aux luxes d’une vérité sans complaisance.

 On ne défait pas le passé. On peut avancer et perdre. Mais si la conscience est là alors il n’y a plus d’ennemi, tu sais bien.

 Je rêve encore de cette terre d’asile…J’en rêverai encore longtemps…J’espère que le rêve sera le plus fort et qu’il aspirera le plomb.

 J’espère que je pourrai vous redonner cette aile que je ne dessine pas encore, parce que je ne sais pas la forme qu’elle a encore.

 If I've told you the right words at the right time....

 

marina | Le 06/04/2011 à 22:03 | [^] | Répondre

Qui veut tuer Marina D.?

Emprunter une phrase ou s' inspirer de quelqu'un ...ne fait pas de Marina D. un criminel !
sinon les abeilles seraient des criminelles


Leblase est-il en colère?

 

elle | Le 07/04/2011 à 14:19 | [^] | Répondre

Re: Qui veut tuer Marina D.?

De quelle phrase s'agît-il?

Pourquoi serais-je en colère, par rapport à ce qui se passe sur le shplouc?
De quoi parle t'on, là?

 

leblase | Le 07/04/2011 à 15:00 | [^] | Répondre

Re: Qui veut tuer Marina D.?

M. reconnait s'être inspirée de la philosophie leblasienne pour écrire la légende de Bandit Queen, et pense que cette "imposture" serait à l'origine de ta froide colère ...
irais-tu  reprocher à une abeille d'avoir butiné les fleurs de ton jardin alors que tu prends toujours du miel sur tes tartine le matin?

 

elle | Le 07/04/2011 à 15:57 | [^] | Répondre

Re: Qui veut tuer Marina D.?

Quelle froide colère?
Tu parles là de choses dont j'ignore à peu près tout.
Je ne parviens pas à caser la "philosophie leblasienne" dans la légende de Bandit queen, une femme extraordinaire au destin violent et absolument digne d'une saga (qui inspira d'ailleurs un livre à succès d'une de mes relations).
Je ne sais pas non plus de quels emprunts vous causez. Faudrait peut-être me les montrer pour que j'exprime.. quoi d'ailleurs?
Emprunter est normal si on ne dit pas "c'est moi qui l'ai fait" quand c'est un autre. Emprunter c'est aussi répandre, rien de mal à ça.

Pour le petit dej', pas de miel.

 

leblase | Le 07/04/2011 à 16:08 | [^] | Répondre

Re: Qui veut tuer Marina D.?

Leblase nous causons des emprunts qui t'ont été montrés et qui sont sur le site de Bandit Queen à la fin du texte qui s'appelle la légende. C'est tout. Il n'y a rien d'autre à te montrer. Donc tu es au courant. Mais tu as raison la vraie Bandit Queen est extraordinaire et elle méritait bien quelques livres !

 

marina | Le 07/04/2011 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: Qui veut tuer Marina D.?

Je ne connais pas le site dont tu parles, je n'y suis donc pas allé et ne puis être au courant.
ça s'appelle comment ce site?

 

leblase | Le 07/04/2011 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: Qui veut tuer Marina D.?

 C'EST LÀ

http://www.banditqueen.in/legend.html


Bon je vais essayer de lire Luce......Et faire comme "Mr Chance" s je comprends rien !!

 

marina | Le 07/04/2011 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Qui veut tuer Marina D.?

Beaucoup de bruit pour rien, je ne vois même pas l'emprunt.
En verrais-je que ça n'aurait aucune importance. Alors lâche un peu l'obsession, tu veux?
A part ça en Anglais
Vivid freedom is it more devastating than abstract imprisonment?
serait mieux  en
Is vivid freedom more devastating than abstract imprisonment?

 

leblase | Le 07/04/2011 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Qui veut tuer Marina D.?

 Pourquoi je te lis si mal Leblase ? Puis-je dessiner une fenêtre ?

 

marina | Le 07/04/2011 à 23:59 | [^] | Répondre

butiner la butte

 1 mois, 5 mois, 4 ans ? jusqu'au temps des tyrannosaures ?...j'ai acheté des élastiques leblase...Pour tirer sur les minutes...et les heures

 

marina | Le 08/04/2011 à 07:44 | [^] | Répondre

la confesse aux saintes écritures

 supervision de l'automne 2009, un automne peu feuillu et pluvieux. Sacré boulot ! Boulot sacré ! 

Supervision longue et décevante ....

Visez les crêpes ! Elles sont tournées !

Saviez vous qu'en plus le 2 février, jour des crêpes, c'est la fête de la sortie de l'hibernation de l'ours ?
Ca c'est pour l'info culturelle....

http://leblase.net/news/je-penche-donc-je-fuis#comment_155

 Texte adapté de Lautréamont

http://leblase.net/news/en-savoir-ou-pas#comment_97

dernier paragrahe emprunté à Hervé Kempf impossible à retrouver sur google....Dingue....

Et un texte tendre qui donnera toute la dimension de la dérision douce de notre cher Phy du Pont de la rivière d'en face

J’entends déjà chanter les bienheureuses confites dans l’allégresse et le lait d’amande...
Mais nos divergences sont comme les ramures des arbres, les branches divergent toutes, se repoussant presque dans les opposés, elles participent ainsi à l’équilibre du végétal et en garantissent la solidité. Le Schlpouc est notre terreau, Lebase notre jardinier, que retentissent immédiatement des psaumes radieux, que les arrosoirs célestes déversent sur nos bonnes volontés des ondées vivifiantes et qu’aux pieds des troncs en de joyeuses farandoles s’intercalent les heureux fous laids et les champignons hallucinogènes.

Livre VI, verset 12, 3è ligne, 2è porte gauche.

Bonne nuit !


 

 

 

marina | Le 09/04/2011 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: la confesse aux saintes écritures

 prochaine recension dimanche tard dans la nuit....et ensuite le long sablier sacré commencera son oeuvre de compte à rebours jusqu'au temps du grand voyage

 

marina | Le 09/04/2011 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: le compte à rebours

"Elle ne crois pas au futur elle a déchiré le passé..."

Je voit là deux options : ne croyant pas au futur elle a déchiré son présent qui est maintenant son passé, prouvant à elle même ce contraire; ou es ce justement parce qu'elle à changé le passé qu'elle a un présent dans ce cas  croirais elle désormais au futur ne voulant surement pas se frotter aux piquant mots de Marina ?

La deuxièmme ne me direz vous pas...

Peut être ne voyais elle pas les elfes en abeilles dans leur ballet au fond d'une cave excuse moi marina mais là la ruche dans la cave c'est pas réaliste il fallais vraiment qu'elle abrège leur souffrance ou qu'elle parte prospecter un nouveau coin dans une cave pas de fleur sans fleur pas de pollen et sans pollen pas de miel.

Donc une abeille souffre d'aphasie...

je suis révulsé qu'on fasse un procès d'intention mais si en plus il faut prêter des intentions à une abeille pour se faire je dis haro !   
  
(oui oui pas d'ennemis oh zennnnnnnnn oooommmmm    zennnn)

Cherchant à conjurer le sort de cette asphyxie bon je ne répèterais pas la morgue ou l'hopital à ce qu'il parais il y'a un copyright...

Asphyxie ou aphasie ?

mmmmm  APHASIE puis la page suivante asphyxie..  jusqu'au moment ou on lui (on me) fait du bouche à bouche en me défonçant violemment les côtes...


Quitte à anthropomorpher une abeille autant s'y identifier oui c'est fou l'abeille devient cet autre et cet autre c'est toi

Elle nait conforme dans sa la ruche sauvage ruche présente accidentellement dans un tronc creu mort dans une cave il me semble que les soldate ont pas fait leur boulot vis à vis du bucheron m'enfin passons...

Leur apathie leur aura surement évité l'insecticide... (belle excuse)

De là on lui assigne une tache : es ce le primtemp ? la cave est noire il y fait sombre elle répond donc toujours non , poussées par la faim et la logique les autres abeilles organisent alors un ballet d'elfes, inutile mais joyeux; épuisant encore leur énergie, prospectant toutes à la fois à comprendre pourquoi le printemps ne venais pas et fesant moyennement confiance à cette jeune recrue , dans cette foutue cave on vas pas demander aux abeilles de dribbler mais là elles auraient eu fichtrement besoin de trouver une lucarne...

instinctive egotique (je me refuse à cherche la définition ça restera pour moi un vague refrain de psychopathologiste) astreinte à regarder le futur printemp ne jamais venir elle se refuse a rentrer dans la coordination d'un ballet de détection de fleur...trop préssée de s'oublier à ben oui forcement les autres elles doivent avoir la dalle...mais pas elle non car elle elle oublie qu'elle elle a la dalle dans le tronc creu mort de la cave ou un ballet d'abeille arrive à passer pour des elfes (à ce demander si on prend pas les lucioles pour des aliens)(des messis pour des subalternes)

Bibiche quelle horreur on m'a encore appellé comme ça au boulot mais passons...

allez soyons romantiques : certaines personnes ont juste besin de tourner la page pour pouvoir de renouveau écrire d'autre la déchirent car ils savent que si ce qu'ils y ont tracé reste même détaché du livre indélébile ils préfèrent pour autant s'agonir d'injures qu'oublier qu'ainsi vas le temps que l'on oublie toujours l'ordinaire et que les mesfait font d'autant ressortir ceux qui ont eu l'honneur de braire qu'il eut fallut tout changer.

De la mouche à merde bleu à l'abeille s'il t'eu fallu t'organiser piquer et transformer pour survivre alors dit moi pourquoi je te survivrais...

 

luce | Le 07/04/2011 à 21:54 | [^] | Répondre

Re: le compte à rebours

luce,
ton commentaire ne t'amènera peut-être pas à l'Académie Française mais il est comme souvent bourré de perles.
Il y a de la générosité dans ton attitude générale et bien plus de lucidité que dans les ondes hertziennes, à mon Avis.
Serais-tu indienne américaine tu serais femme-médecine.

 

leblase | Le 07/04/2011 à 23:02 | [^] | Répondre

Re: le compte à rebours

Merci du compliment :) du double compliment j'a adoré le peut être ... 


 

luce | Le 08/04/2011 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: le compte à rebours

 Coucou ma luce, c'est vrai je scrute toujours des perles en te lisant mais il faut se taper tout le plat qui parfois est granité !
j' ai tout effacé lucette, mais j'aime bien encore te lire..le coup de l'apathie et de l'insecticide, je le vois pas du tout, et le coup de la page déchirée ou tournée...ben c'est une question de tempo, 

Grûte !

 

marina | Le 07/04/2011 à 23:57 | [^] | Répondre

Re: le compte à rebours

j'aurais cru que c'étais plutôt un problème mélodique...que de tempo.

Marina je vais pas faire un colier de perles ça ferais bourgeoise. 

là ça fait moi , moins enluminé c'est plus de l'ordre de l'halu mineure...

 

luce | Le 08/04/2011 à 09:53 | [^] | Répondre

Re: le compte à rebours

 Le collier de perles qui fait bourgeoise ! celle là elle est bonne !

mais continue on peut en faire une rivière; )

 

marina | Le 08/04/2011 à 10:11 | [^] | Répondre

Re: le compte à rebours

il me dit elle s'appelle lolabbey
je lui dit abbaye du rire c'est simpa...

on disait d'elle qu'elle avait les deux pieds dans la même chaussure...

En fait elle était déjà souvent dans ces petit souliers...

Depuis ça vas mieux elle c'est mise à la monopalme.. Et a rencontré la sirène.

 

luce | Le 08/04/2011 à 16:18 | [^] | Répondre

Re: le compte à rebours

 Luce,Leblase,  timing short, 20 minutes boulot, 5 minutes schplouk et je vais trouver la menthe fraîche sauvage  repérée pas loin, elle sent si bon ....

 

marina | Le 08/04/2011 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: le compte à rebours

J'en avais fait ceuillette il y'a six ans déjà un été au bord du tarn la menthe sauvage mmm...

Ici j'ai mis du buis en appuis de la fenêtre il a l'air de s'être accomodé (j'avais fait un lapsus de clavier)

 

luce | Le 08/04/2011 à 16:20 | [^] | Répondre

le calumet de l' abeille

Le butinage de fleurs de printemps ne se fait pas en un jour. Ce matin, j’ai observé les plantes et les fleurs, et je n’ai pas constaté de radioactivité concentrée sur…..

 Radieux-Nos futurs-L’horizon barbelé-Egal rien-Où es-je ?

BIO avec poussière sur réacteur n°4 = deux photos non nommées ici….http://leblase.net/news/egal-rien#comment_97 et appartenant à un collectif de théâtre écolo dont les enquêteurs essaient de retrouver le nom.
3 ° photo Google et 4° première de myself.

Le butinage en forêt se prolongera samedi tard dans la nuit.

Dans http://leblase.net/news/je-penche-donc-je-fuis j’ai trouvé des phrases moches de réaction primale d’empêtrement, beaucoup de pollution de ce côté à constater.....

Ensuite viens la danse rituelle promise..En l'honneur de la chasse au bison

 

 

Et une magnifique danse du soleil que j’ai relevée et dont je voudrais faire honneur parce qu’elle me donne le désir d’arrêter de faire tourner la toupie :

 « je rêve d'un monde où chaque respiration serait la trame d'un lien, chaque regard la lumière toute entière dans son mystère particulier, chaque bouche comme une boucle reliant l'infinie variété des êtres.

je rêve d'un monde de communion où la fraicheur des mots serait caresse, où le silence serait asile... » KB

 Juste savourer.

 

marina | Le 08/04/2011 à 16:56 | [^] | Répondre

Re: Leblase m'file le bourdon

heu enculer des mouches c'est décroissant ça ?

 

luce | Le 06/04/2011 à 21:38 | [^] | Répondre

Re: Leblase m'file le bourdon

Non, mais tout le monde le fait

 

leblase | Le 06/04/2011 à 21:48 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

 Bonjour Leblase, je partage tes réticences pour les éoliennes, et j'en rajoute: on ne fera pas avancer un T.G.V. avec un parc d'éoliennes.
La France a eu l'intelligence de ne pas abandonner le nucléaire, un domaine où on a pris de l'avance. Nos confrères européens ont été fortement irradié par les écolos et leurs médias. Je ne crois pas toutefois que les allemands abandonnent le nucléaire, c'est du flan, à moins que Merckel ne veuille se débarrasser de son stock de vieux charbon, dans sa cave. 
Pendant ce temps la Chine et L'Inde ont pris plusieurs longueurs d'avance dans le nucléaire et nos chercheurs ne cessent d'observer, bien sûr. La recherche sur le nucléaire progressera tandis que les écolos continueront de protester (ou brailler pour certains).
Et alors faute d'uranium sur terre, nos scientifiques un jour réutiliseront les déchets pour produire de l'énergie(du plutonium). A mon avis, 2100 sera largement nucléaire et ce sera propre, n'en déplaise à tous les angoissés qui verrouillent à tout va, tous crispés par ignorance sur le frein à main ... 
Par contre on ne sera plus là depuis longtemps, et on ne verra rien de ces millions de panneaux solaires usagés, à stocker, à faire fondre, à recycler.
Toujours la même histoire, il faut attendre 25 ans pour voir, puis 25 ans de plus pour rectifier le tir.
L'erreur d'appréciation la plus courante c'est de s'imaginer que nos successeurs seront moins heureux que nous, les pauvres, avec l'O.G.M. et la pile atomique. Par contre il restera quand même, si on ne se bouge pas,  les usines chimiques qui explosent à la gueule comme à Toulouse, le mazout sur la plage, les rivières empoisonnées qui condamnent les poissons. 
Je reste quand même optimiste, les hommes s'adapteront. Je me suis baigné dans le Rhin cet été, l'eau était propre, les poissons frétillaient. Si les anti-nucléaires pouvaient ramener leur volonté et leur zèle pour obtenir que les eaux de nos rivières soient pures ils seraient déjà plus crédibles, moins fanatiques moins obsessionnels.
Si l'on veut s'agiter pour les bonnes causes, il y a le choix maintenant, en évitant de porter son regard trop loin. C'est à dire quelques kilomètres par beau temps au sommet d'un bel arbre, un cèdre trimillénaire par exemple, témoin ayant survécu à cette formidable agitation humaine depuis un siècle.
Mais si nous nous mettons à vivre jusqu'à 100 ans, que dirons-nous de toutes ces saloperies que nous avons ingurgitées, plomb, aluminium, pesticides, plus les radiations, radiographies, etc.  la liste est longue. Oui c'est vrai la vie recèle bien des poisons, à consommer avec modération comme toujours, c'est ce que racontent nos centenaires truffés de métaux en tous genres.  Et bien moi je vous le dis: le corps est une sacré merveille, il faut voir comment il encaisse et ce qu'on lui fait subir, ça mérite tout de même le respect. 

 

L.w | Le 07/04/2011 à 09:48 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

salut L.w !
ça, c'est une opinion !
... mais seulement une opinion.
ne parlons pas de pro ou anti-nucléaires. ni de Toulouse ou du Japon.
- jouer à la roulette russe en pointant son pistolet sur un individu pris au hasard est-il un crime ?
- la société peut-elle justifier ce type de jeux ?

2 questions subsidiaires :
- la société peut-elle autoriser le jeu de la roulette russe pour des raisons économiques ou écologiques ?
- la société doit-elle prévoir des moyens pour que les joueurs de roulette russe jouent entre eux en excluant ceux qui ne veulent pas y jouer ?

 

complex | Le 07/04/2011 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

toute combinaison de 4 ou ou non, en réponse à ces 4 questions, est une opinion.
ça peut aussi être un choix de société puisqu'une société qualifie les crimes qu'elle sanctionne.
la question que je pose est, compte tenu de nos principes démocratiques et de nos connaissances scientifiques, comment argumenter pour justifier légalement la pratique du jeu de la roulette russe ?

 

complex | Le 07/04/2011 à 10:56 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

de 4 "oui" ou "non".

 

complex | Le 07/04/2011 à 10:57 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

J'adore vos questions subsidiaires. Surtout la dernière qui, appliquée à tous les choix politiques est un des fondements mêmes de l'idée d'égalité de droits dans une société.
Mais les questions, n'est-ce pas, sont peut-être un peu orientées, hors à considérer -et pourquoi pas?- qu'au bout du compte les choix relèvent toujours de positions engageant la vie

 

leblase | Le 07/04/2011 à 11:17 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

oui, on peut penser que ces questions sont orientées.
oui, on peut penser que les choix relèvent toujours de positions engageant la vie.
mais cela implique que toutes les opinions se valent, qu'il n'y a qu'à choisir entre telle et telle opinion. qu'il n'y a qu'à choisir d'être pro ou anti-nucléaire.

une société démocratique n'est pas libre de tous les choix, parce que le choix de ses principes démocratiques contraint ses choix ultérieurs.

cela vaut la peine de répondre à ces questions de façon intellectuellement honnête, en considérant les aspects de droit des individus, et en faisant abstraction des enjeux liés au nucléaire (par exemple en utilisant la métaphore roulette russe).
 

 

complex | Le 07/04/2011 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

 Salut Complex,

Toujours un plaisir de vous lire, et de vous lire Leblase et Elle, je m'attendais à quelques réactions (nucléaires) mais pas le colt à barillet sur la tempe, le jeu n'en vaut pas la chandelle..
Quand tesla (voir "le génie du tonnerre", 40 min. de film) s'est pointé avec ses inventions, dont l'une qui consistait à fournir gratuitement de l'électricité à toute la planète, son affaire fut vite réglée, les banquiers n'y voyaient aucun intérêt et les autres le prenait pour un fou ou un farfelu. Beaucoup ont eu la pétoche en le regardant monter ses expériences.
De nos jours tout ceci est largement oublié. Aujourd'hui, grâce à lui, tout le monde actionne sereinement le commutateur de courant alternatif, tous ravis quand tout s'illumine, pas inquiets, sauf pour la facture électricité dont 80% il faut le rappeler proviennent du nucléaire.
Je dis simplement(sans chercher à faire des adeptes), qu'il ne faudrait pas que les peurs fassent reculer, stagner ou abandonner les recherches, l'espoir d'améliorer, de varier nos sources d'énergie bien sûr, mais la demande sera énorme et il faudra fournir, et prendre des risques hélas, et c'est là qu'il va falloir décider ! (le colt)  et décider bien avant la panique si possible.
C'est ce qui m'apparaît spontanément : le choix est restreint : poursuite ou abandon du nucléaire. 
Pas de variante dans le barillet slave. Mais les tergiversations peuvent nous coûter bonbon, et tous les jours ça douille, par exemple pour refroidir une centrale mise à l'arrêt par décision politique.
Que celui qui propose une nouvelle loi y aille la corde au cou, une très ancienne loi, et maintenant le colt sur la tempe, avant de prendre sereinement une décision engageant surtout la vie des autres. Je ne suis pas favorable au référendum populaire sur ce genre de question, question d'opinion, vous avez raison. 
 

 

L.w | Le 07/04/2011 à 17:34 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

doit il y avoir un age minimum et maximum de "clairvoyance" pour les joueur de roulette russe doivent en être exempté les adultes chargés de famille ?

(merci de ton commentaire je t'appuis de mon mieux même en tant que gache lettre)

 

luce | Le 07/04/2011 à 22:03 | [^] | Répondre

"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"

LW, tes certitudes d'expert m'asseoient
"A mon avis, 2100 sera largement nucléaire et ce sera propre, n'en déplaise à tous les angoissés qui verrouillent à tout va, tous crispés par ignorance sur le frein à main "
ça c'est de le certitude gauloise bien droite sur ses ergots
je ne partage ton avis non plus sur le fait que la France est "eu l'intelleigence" de ne pas abandonner le nucléaire, au contrair il semblerait ( mais je ne suis pas spécialiste!) que l'allemagne a eu plus d'intelligence en dvpt les technologies de batiment basse consommation par exemple ou la Chine qui est leader concernant les panneaux solaires,
probablement une histoire de vent que le coq du haut de son clocher n'a pas entendu tourner...:-)

 

elle | Le 07/04/2011 à 12:10 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

LW,

.."La France a eu l'intelligence de ne pas abandonner le nucléaire"..
Est-ce de l'intelligence, en rapport avec notre dépendance énergétique? Les contraintes liées à un investissement initial très lourd? La soumission qui en est résultée à un lobby mêlant grands corps de l'état, institutions, industrie, géostratégie?
Des oeillères face aux réticences populaires, aux dangers non seulement immédiats mais surtout, futurs, d'un tel choix?
Une incapacité (mondiale) à trouver un système économique moins vorace en énergie? Une faiblesse fondamentale dans l'aide aux entreprises de recherche pure?
Un peu de tout ça sans doute, et j'en oublie.
Mais je suis d'accord avec toi pour reconnaître qu'une partie des écolos a la fâcheuse tendance à se vautrer dans le yaka.
Combien d'écolos ai-je entendu vitupérer contre les autos et préconiser la voiture électrique, tout en étant contr el nucléaire? Combien en fait refusent de voir le coût pour l'environnement que va représenter le recyclage des éléments dits "alternatifs"?
Un certain manichéisme dans ces débats favorise hélas l'obscurantisme et dans un sens, un esprit plus proche de la réaction que de la création.
Il n'empêche qu'on ne peut pas, dans l'autre sens, chanter les louanges du nucléaire et là, complex a raison d'utiliser l'image de la roulette russe.
La façon dont les gens de la TEpco ont réagi montrent qu'on ne peut pas improviser en cas d'accident. Apparemment rien n'a été stratégiquement prévu. Leurs réponses ont toutes provoqué des effets secondaires, que ce soit dans l'air, le sol ou la mer.
aujourd'hui alors qu'ils tentent de réparer les dégâts qu'ils ont causé en voulant stopper la réaction fusionnelle, ils en sont à déverser comme tu le sais plus de 11 000 tonnes d'eau irradiée dans l'océan, 3000 tonnes d'azote pour stabiliser l'hydrogène à l'intérieur des réacteurs, et rien n'est encore planifié pour cesser ces phénomènes de réparations/réparations de réparations.
L'affaire de Fukushima n'est pas finie, même si la presse en France s'intéresse plus aux boîtes noires d'un avion immergé depuis deux ans, ou à la dernière des cinq guerres françaises en cours (Afghanistan, pirates somalis, Côte d'Ivoire, Lybie et j'oublie la dernière)

 

leblase | Le 07/04/2011 à 12:39 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

que me soient pardonnées mes faute de frappe et de syntaxe (la plus grave)

 

leblase | Le 07/04/2011 à 12:41 | [^] | Répondre

Yaka changer de modèle !

"Mais je suis d'accord avec toi pour reconnaître qu'une partie des écolos a la fâcheuse tendance à se vautrer dans le yaka. "...
une autre partie de ces mêmes "écolos" est probablement consciente que la catasstrophe de F. nous oblige à changer de modéle économique et social,car on n'a plus le choix ( pour vivre comme les pays riches il faudrait 6 planètes et on ne les a pas)
alors soit on fait cette rupture aujourd'hui soit on attend qu'une autre centrale nous pète à la figure...mais pourquoi dire "rien ne se fera on est trop attachés à notre consommation",(tu le disias dans un précédent comm) la catastrophe est justement un facteur d'accélération de ces changements, 
"l'obscurantisme" est dans les deux camps celui des dirigeants politiques face à ces cons d'écolos qui manifestent pour  une croissance compatible avec plus de sobriété   tient aussi au fait que le cadre de la pensée économique est inadapté pour penser les changements qui sont devant nous  , il faut peut-être inventer  de nouveaux indicateurs ( autre que le PIB) pour se fixer d'autres objectifs que celui du consommer plus

 

elle | Le 07/04/2011 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: Yaka changer de modèle !

changer de modèle ce n'est pas revenir à l'âge de la bougie mais c'est gaspiller moins , produire et acheter des produits un peu plus durables ( a t-on besoin de changer son portable tous les six mois, ou de faire 100000 km en avion pour tremper ses fesses dans une piscine à l'autre bout du monde? ) mais aussi payer plus cher certains  produits riches en  minerais rares , 

 

elle | Le 07/04/2011 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: Yaka changer de modèle !

Eh oui, Elle,
nous avons quelques problèmes cruciaux à affronter.
A ce sujet (et désolé mais j'ai pas le temps de les traduire) je te propose deux lectures.
L'une vient des propos de l'économiste Stiglitz, prix Nobel comme tout le monde, qui rebondit très vite sur Fukushima, d'un point de vue d'économiste.
L'autre en provenance d'Australie m'a été donné par Ayoub et évoque bien les étonnants paradoxes (depuis le temps que je dis que la droite est marxiste)

 

leblase | Le 07/04/2011 à 13:58 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

Salut Leblase,

Chanter les louanges de cette affaire ? si je considère les séismes, l'avion suicide, les missiles qui feraient beaucoup de dégâts sur une centrale, alors je n'ai pas de quoi pavoiser. On ferait mieux de ne pas chercher de noises à quiconque dans un premier temps. Mais rester là "sagement" à attendre que les centrales s'éteignent et pousser un ouf de soulagement? La suite on connaît : le prix du kw/heure qui décolle. Alors, comme le précise l'adage chinois du jour: qui pédalera verra. On a tout de même le temps de réfléchir, les centrales tournent, ça fait un moment d'ailleurs. Jusqu'ici c'était plutôt confortable question débit, et maintenant le problème c'est la grande histoire au japon, et le nucléaire devient vraiment affolant. C'est vrai que La Chine et l'Inde ne vont pas y aller avec le dos de la cuillère dans leur expériences nucléaires, on va être dépassé au train où ils vont, ce n'est pas la joie de toute façon, et si ça caille l'hiver prochain on se reposera la même question épineuse: nucléaire ou pas? on ne sera pas plus à l'aise pour y répondre, je suppose même que ça va traîner comme dab, mais c'est préférable. 
  


 

L.w | Le 07/04/2011 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

j'en ai l'impression, sans certitude : le choix du nuclaire civil est indissociable du militaire. soit en tant que conséquence, soit en tant que possibilité de passerelle.
et dans un contexte de guerre froide, il n'était pas incohérent d'accepter le risque d'accident nucléaire alors que le risque de conflit atomique était omniprésent.

hors de ces circonstances, pas mal de choses doivent être repensées.

 

complex | Le 07/04/2011 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

LW,

hélas
rester là "sagement" à attendre que les centrales s'éteignent et pousser un ouf de soulagement
est impossible, puisqu'elles ne s'éteindront bien sûr pas d'elle-même, et que ne pas les alimenter en uranium 239, 239, plutonium ou MOX n'y changera rien, puisqu'elles produisent ou surchauffent. Lorsqu'on les arrête il faut encore les démanteler, ce qui n'a pas encore été réussi une seule fois dans le monde.
Il n'est pas envisageable non plus de fermer à clef.
Pour ce qui est du froid cet hiver, nous pourrions demander à notre leader éclairé de nous installer tous en Lybie du mois d'Octobre à fin Avril?

 

leblase | Le 07/04/2011 à 20:37 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

 J'y ai pensé en voyant les hirondelles, oui c'est ça, à la mi-octobre on met les voiles et on se fait du pur sirocco jusqu'à la mi-avril, entre les dunes dans les meilleures oasis. Dans le Sahara il y a de place, faudrait voir, peut-être acheter des parcelles de sable? 

 

L.w | Le 07/04/2011 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon


Salut L.W
Ne pas vouloir voir les dangers du nucléaire au pretexte d'un renchérissement du coût de l'énergie et de moins de confort est un comportement tout aussi criticable que celui des écolos que tu accuses de" mettre le frein à mains"
"si ça caille l'hiver prochain"? tu mets un pull chez toi au lieu de chauffer à 25 °!

On pourrait penser qu'il y a un avant et un après crise financière/catastrophe de F,
les deux évenements ont montré qu'on va tous y  perdre 
pourtant le capitalisme n'est pas devenu plus moral et réacteurs nucléaires du même type que ceux de F continuent et continueront de tourner ...et beaucoup continueront à croire au mythe de la technologie comme ayant réponse à tous les risques comme d'autres croient au père noël, 
Oui changer de modéle économique à un coût pour nous autres sujets économiques 
oui la transition sera difficile 
non , Leblase a raison, il ne suffit pas de mettre la clef sous la porte
Oui, la solution doit être mondiale mais qui te dit que face à la catastrophe de F.  la Chine , L'inde, ...ne se posent pas les mêmes questions que nous (enfin surtout  que moi dans ce débat)?
la conscience écologique n'est pas le monopole des pays riches
Pas plus que penser demain, car pour l'heure prisonniers d'un seul cadre de pensée , il est impossible aux politiques de fixer un nouveau cap  .

 

elle | Le 08/04/2011 à 08:46 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

de la la prise à parti des expatriés japonais en cote de défence.

hier en tombant par hasard sur un reportage j'eu un apperçu de ce que font pour nous les consultants en écosystème (je ne dirais pas écolos) ils encaissent leurs chèques en pondant des projets innovants de couloirs entre zones protégés pour la circulation des espèces malheureusement pour le moment sur le terrain aucun moyen n'es mis en oeuvre ..

Ces parc n'existent que sur le papier et ces couloir itou, pire ils dirons qu'ils ont tout fait pour alors qu'ils se sont juste rincé et pire encore pour que dans le futur des pontes puissent se laver les mains.

Les aveugles ceux qui y voient rien ont eu une réaction instinctive d'innocence comment ça vous lachez de l'eau radioactive dans les mers elles aussi vont rester dans vos eaux térritoriales ?

Si dans un premier temps on fesait un gros proces à la centrale ?!

ps:    en tant que femme médecine chez les indien mon premier décret serais de rendre le calumet et le pow wo accessible aux squaw.

 

luce | Le 08/04/2011 à 09:46 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

 tu as raison Luce, que la centrale rende le wakan sacré accessible aux squaws !Il faut préparer la recette avec du quiniquinick pour le faire fumer ( un mélange de sauge bio,  de menthe et de poivre...) et prier le maître élastique de bien vouloir tirer sur le caoutchouc ! 



 

marina | Le 08/04/2011 à 10:28 | [^] | Répondre

Re: lebalse donne le thon

 Hello elle,

25° dans la maison ? Tu n'y penses pas, il faudrait aérer. 
Ou alors, ce serait stratégique, et dans ce cas 24° suffisent, mais une fois rhabillé pas de chichi : 19° 
Pour le pull tu as raison bien sûr, j'ai ma collection de pure laine t'en fais pas, j'en ai des fins , des pas râpés, des bons gros moelleux.
Si on nous coupait le jus ça nous rapprocherait peut-être les uns des unes des autres, le lit est valeur refuge quand ça caille, et pourquoi pas des hommes-bouillotes qui se déplaceraient pour vous bassiner le dunlopilo mesdames, couverture chauffante et parlante. 
Peut-être une ère nouvelle et rafraîchissante s'ouvrirait pour les hommes en quête de chaleur de



et d'affection. 
 

 

L.w | Le 08/04/2011 à 18:18 | [^] | Répondre

la bouillotte de madame est avançée( clin d'oeil à...)

"Si on nous coupait le jus ça nous rapprocherait peut-être les uns des unes des autres"
m'en parle pas ça ferait augmenter les naissances et donc les besoins énergétiques,
on n'est pas sorti du nucléaire l'auberge !

 

elle | Le 09/04/2011 à 09:27 | [^] | Répondre

Re: journal du soir

qui aimeriez-vous ramener ??

 

complex | Le 06/04/2011 à 10:13 | [^] | Répondre

Re: journal du soir

marina parlait peut-être de Laurent Gbagbo, mais on me dit qu'il est très occupé.

 

leblase | Le 06/04/2011 à 11:34 | [^] | Répondre

Re: journal du soir

 NOn non leblase je ne parlais pas de Laurent Gbagbo je parlais d'avenir, tu sais ce truc incertain qu'on peut préparer consciemment chaque minute en tournant le dos au passé

 

marina | Le 06/04/2011 à 12:53 | [^] | Répondre

Re: journal du soir

marina,
l'avenir? Mais c'est un truc complètement dépassé ça.

Aujourd'hui il n'y a plus d'avenir.
On dit échéance.

Ça situe le niveau sémantique, non?

 

leblase | Le 06/04/2011 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: journal du soir

 achtement oui, je vais pousser l'élastique de l'échéance pour pourvoir l'occuper

 

marina | Le 06/04/2011 à 13:35 | [^] | Répondre

Re: journal du soir

héhé

 

leblase | Le 06/04/2011 à 13:57 | [^] | Répondre

journal du jour

 J'aimerais ramener TOUS les habitants de la planète schplouk chez eux et peut-être, lorsqu'il sera temps, reprendre place sur cette planète avec des yeux ouverts et le sentiment que la confiance et le partage sont les fils qui nous relient à la terre et au ciel.

 

marina | Le 06/04/2011 à 11:34 | [^] | Répondre

complex mégote sur les atomes

complex,
je ne suis pas du tout un expert atomique (je suis juste atomique), mais la suggestion que vous proposez

.."ne permettre que des centrales dont la quantité de matière nucléaire si elle était dispersée, n'affecterait pas l'environnement de manière significative"...
me paraît ardue.

Vous n'ignorez pas que les réacteurs de Fukushima, fabriqués selon les numéros par General Electric ou Toshiba, sous licence Westinghouse, sont comparativement aux réacteurs français relativement petits.

Comme eux ils fonctionnent, non pas à flux tendus mais presque (d'ailleurs le réapprovisionnement de Fukushima en MOX devait avoir lieu ce printemps:  du coup Areva a son chargement sur nos les doigts).
Comme vous le savez même les réacteurs utilisant l'uranium 238 ou 239 produisent une petite mais consistante quantité de plutonium.
Ce n'est pas comme du charbon qui balance ses déchets principalement dans l'air (la visite d'une centrale utilisant de la lignite de l'autre coté du rideau de fer était cauchemardesque), mais comme le charbon cela produit des déchets, etc etc, déchets qui restent à traiter...
Mais reprenons: à Fukushima les réacteurs sont de taille moyenne. Mais il y en a 6. Et le Japon devait en faire installer 19 de plus sur son territoire d'ici 15 ans.
Donc si on réduisait encore la taill des réacteurs, sans changer de style de vie, on serait obligés de les additionner.
il nous faut autre chose.
L'idéal, qui répondrait un peu au questionnement d'Elle (et de tous en fait) serait de s'assurer que tout le domaine de l'energie soit contrôlé et géré par des organismes indépendants, un thème dont vous allez voir qu'il va bientôt être dans la bouche des politiciens.
Il ne faudra pas se leurrer: la composition des membres de ces commissions, leurs prérogatives et leurs moyens seront ce que nous regrettons amèrement de voir sur les anges en allant dans nos temples respectifs: des feuilles de vigne.

 

leblase | Le 01/04/2011 à 15:11 | [^] | Répondre

Re: complex mégote sur les atomes

je n'ai pas de réponse technique. j'indique seulement que la nouvelle mesure du risque doit modifier le dimensionnement des centrales, et leur nombre, par le biais de réglementations indépendantes du politique et des organismes de gestion.
ce qui ne nous empêche pas de débattre de l'adoption de sources d'énergie alternatives et de leurs nouvelles conséquences sur la société.
mais ce débat n'est possible qu'en ayant fixé l'usage du nucléaire juridiquement envisageable.
si la quantité totale de matière radioactive dispersée en cas d'accident grave (explosion, disparition de l'enceinte de confinement) n'est pas acceptable aussi petite soit la centrale, le nucléaire devient impossible.

 

complex | Le 01/04/2011 à 15:29 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012


O Leblase plus éclairant  que la centrale de Fukushima,
"Tant que nous serons énergie-voraces, c'est un peu hypocrite de pointer du doigt sur "le nucléaire civil".
sauf que  sans militer pour le retour aux chars à boeufs et à la bougie dans les chaumières, je suis consciente qu'il va nous en coûter de renoncer à nos mauvaises habitudes

O grand Reverbère urbain, il est évident que le débat sur le nucléaire a pour pendant celui de notre rapport à l'énergie et sur nos modes de consommation d'énergie
sais-tu qu'un panneau publicitaire lumineux consomme autant que six français réunis, et a t-on vraiment besoin de panneaux publicitaires lumineux? hein je te le demande?
sachant que "sortir du nucléaire" est chose difficile voire comme tu le prétends impossible on peut au moins, et c'est en ce sens que les militants ne sont pas des éco-tartuffes, s'interroger sur comment mieux et moins consommer plutôt que produire plus,( ce qui ,tu en conviendras, en plus de faire  les beaux jours des industriels du nucléaire , nous fait saloper la planète et tout le vivant comme si nous les z"Hommes  des pays développés on avait droit de vie ou de mort...)
Mieux consommer ça s'apprend, mais c'est justement ce que ne fait ni l'école, ni le monde merveilleux des publicitaires ...

 

elle | Le 01/04/2011 à 14:09 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

O dent'Elle lumineuse,

sais-tu qu'un panneau publicitaire lumineux consomme autant que six français réunis, et a t-on vraiment besoin de panneaux publicitaires lumineux? hein je te le demande?
Ben non je ne le savais pas: qu'on fusille immédiatement les six français réunis!

ou alors changeons d'énergie pour les panneaux

 

leblase | Le 01/04/2011 à 14:56 | [^] | Répondre

grand dessein

 


 

marina | Le 01/04/2011 à 15:26 | [^] | Répondre

l'étonnement

Elle,
je te reproduis ici la fin d'une lettre d'une autre amie japonaise, liée à la video que j'ai tout de même -finalement- réussi entre deux sorties à installer tout en haut du shplouc:

Chers amis du monde (c'est une formule)
 
Comme le dit le Maire de Minami-Soma dans son message:
"l'entraide est ce qui fait de nous des êtres humains".
Je voudrais vous demander d'ajouter et d'adresser vos propres voix, critiques, depuis le monde, au gouvernement japonais car je vois que c'est le meilleur moyen d'aider ces gens, dont les vies, bien qu'ils soient dans un pays dit "développé" sont gravement menacées.
Je vous remercie du fond du coeur.

 
Fumiko Fijino , née à Tokyo

P.S
Depuis que le message du Maire est paru sur le net, différents media japonais, beaucoup de Japonais, dont des médecins se sont acheminés ou sont en train de le faire, depuis la plus petite île autour d'Okinawa jusqu'à Hokkaido, vers Minami-Soma afin d'apporter des vivres, des médicaments, de l'essence même. Tout cela en prenant d'évidents risques personnels
.
Grâce à ces efforts personnels, individuels, la situation à Minami-soma devrait s'améliorer.
Il n'empêche que le gouvernement s'entête à imposer les restrictions de déplacmeent, gênant considérablement les secours des individus.
 

 

leblase | Le 01/04/2011 à 15:58 | [^] | Répondre

Re: l'étonnement

Mitra l'a justement dit "nous sommes tous japonais" et nous ne pouvons rester sans rien faire, sans rien dire.
Concernant la pétition que j'ai mise en lien et  au sujet de laquelle Complex faisait remarquer le texte peu ambitieux, j'ai interpellé le responsable par mail sur "pourquoi ne pas saisir d'emblée un tribunal national ou international ?"
Voila sa réponse:
"Bonjour,
Vous avez bien sûr raison.
Cet Appel est un premier geste.
Nous aurons ensuite tout le temps pour faire ce travail de réflexion.
Il fallait aller vite, de façon unitaire (c'est un texte de compromis...)
Tout le reste dépendra du nombre de sigantaires !!!
Bien cordialement
Paul Aries"

 

elle | Le 02/04/2011 à 07:36 | [^] | Répondre

Quelle connerie de s’excuser !

On est toujours con d’avoir à s’excuser comme si ça suffisait, comme si une fois le mot prononcé, il effaçait tout et que les roues se remettaient à tourner. Ce n’est pas ce que je veux faire….Je veux dire simplement ce qui est.

 Cela fait 6 ans que je blogue. Dés le début, j’ai adoré écrire et lire ces réponses de « l’autre » à découvrir. J’adorais aussi chercher des textes ailleurs pour le plaisir de les adapter et de les réécrire pour  répondre à un détracteur ou un questionneur. Il y avait là-dedans de l’expérimental, de l’enthousiasme, mais je ne faisais nullement ça pour moi, je le faisais pour le groupe. C’était une liberté qu’on était même plusieurs à revendiquer.

On était illuminés. Donc on avait l’immunité.

Piquer des photos, copier quelques lignes, recomposer des textes, c’était devenu un exercice de style créatif. Mais il n’y avait jamais l’intention de tromper.

 Alors quand est-ce qu’on commence à mentir ?
La nuance est d’abord psychologique c’est dire si elle est fine. Elle est dans ce lien entre soi et l’autre ; Quand on se met nonchalamment à faire des bourdes tellement énormes qu’on est obligé de devenir un tapis larmoyant progressivement rongé par la culpabilité, incapable de se porter secours, on donne un spectacle bien écoeurant à des gens qui n’ont rien demandé et qui s’en battent de vous voir dans cet état. Et qui de plus sont vraiment blessés. Et c’est là, par tristesse, qu’on commence à dissimuler, se calfeutrer, répéter la même chose comme une roue roulant dans le vide….. Et quelle complaisance dans ce rôle !
C’est à cette époque que je suis devenue marchande d’âme. Je me lyncherais pour avoir fait ça. C’est dire que l’amour était loin.

 Alors où commence le mot liberté et où finit-il ? Il faut que la vérité ne soit pas semence de hasard, abandonnée, sans la garantie d’une présence vivante. Pour être conscient de ce qu’on fait, il faut prendre conscience de ce qu’on prend et de ce qu’on donne. Lorsqu’on emprunte pour simuler ce qu’on n’est pas, on est mort. On a arrêté de penser. Je sais que la parole n’est rien si elle n’est prolongée et confondue  dans le monde de tous. Mieux vaut s’avouer alors qu’on n’a plus de voix.

Penser à Google comme un moteur de recherche assez efficace pour une réponse répressive, n’est pas la bonne réponse. La frontière, elle commence en chacun de soi. Parce qu’on peut tout prendre si on a le pouvoir de transformer.

 Mitrouche, Luce, Ancolie, Elle, Anonyme, Tilly, Laseine, Phy de Pont, Fix, Kb, Ayoub, Legueux, Complex, Yeux muets, Voilà lorsque j’ai écrit tous ces noms, je me suis aperçue du nombre d’amis que j’avais parmi vous,  avec qui j’ai partagé tant de choses importantes, qui m’ont suivis à un moment et qui sont gelés par le spectacle que j’ai donné de moi-même…Bien malgré moi je m’excuse et j’espère que par ce commentaire un horizon plus large pourra se profiler.

Et je voulais dire à notre hôte subversif, aigle solaire, merci pour sa patience quasi inhumaine, (quoi que Jesus soit peut-être un trait de cerveau humain) il faut le dire, parce que moi je me serais envoyée en enfer depuis longtemps avec un coup de pied au cul.

Et Leblase,  salue la sirène au passage  pour moi….

 

marina | Le 02/04/2011 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: Quelle connerie de s’excuser !

donc, tu t'excuses de t'être excusée ?

je ne comprends qu'à moitié ce que tu écris. à l'anonymat correspond assez la capacité de reconstruire quelque chose, sans nécessiter de justifier les éventuels emprunts. évidemment, tout dépend de leur nombre et de leur taille. un emprunt avec citation n'a pas le même impact qu'un emprunt sans citation. bref, je comprends ton sentiment de culpabilité, mais je ne le partagerais pas à ta place.

d'un autre côté, ces "emprunts", ils n'ont pas donné lieu à une publication autonome, avec prétention d'une création originale. je suppose qu'ils ont été immédiatement soumis à la lecture et au commentaire, avec un but d'interaction.

donc, soit ça a été le cas en donnant lieu à un échange révélant l'emprunt. soit ça n'a pas été éclairci. dans ce cas, c'est l'occasion. comme je l'avais déjà dit, l'intérêt du virtuel pour moi est exclusivement ce qui apparaît dans l'univers virtuel, même au prix d'une mystification. et même, à l'extrême, si la mystification identique avait déjà été réalisée dans un autre univers textuel,  c'est-à-dire si le mécanisme combiné de l'emprunt et de son impact avait déjà été calculé ailleurs. ça garderait son intérêt ici.

nous sommes dans un univers qui combine discussion et texte. la discussion ne s'embarrasse pas de la vérification au signe près. il se trouve que le texte le permet. question de compromis personnel.

 

complex | Le 02/04/2011 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: Quelle connerie de s’excuser !

complex,
Je ne réagis pas ici à votre intéressante proposition sur la mystification, qui mérite réellement qu'on s'y attarde, tant elle recèle de richesses et de subtiles possibilités.

Mais je retrouve dans vos propos sur la shère dans laquelle nous discourrons des éléments d'un débat que nous avons pas mal agîté il y a des années dans le shplouc, au sujet du soi-disant virtuel.
Mais le temps social a passé et aujourd'hui on se rend compte que le soi-disant virtuel est responsable d'un quart des créations d'emploi en France, de plus de 15% dans la croissance du PIB de ce pays.
Peut-on continuer à le qualifier de virtuel, sachant pour autant que ni vous ni moi ne confondons virtuel et factice?
Les Anglo-saxons ont cette qualité d'adaptation linguistique qui leur aurait permis de ne pas faire de distinguo: online est le mot qu'ils utilisent fort à propos pour toute activité en ligne.
Pourtant ils neutralisent cette qualité par l'opposé: In Real Life (irl), ce qui laisse entendre que nous n'avons pas encore complètement mis l'un dans l'autre.
Et comment le pourrions-nous d'ailleurs, puisque quelque soit le talent d'écriture de l'un ou de l'autre, il y manquera bien sûr ces manifestations sensorielles, ces démonstrations physiques telles que le regard, la voix, le langage du corps.
Malgré tout, l'on ne pourrait dire que le virtuel est abstrait et ne touche pas à conséquence.

 

leblase | Le 02/04/2011 à 13:36 | [^] | Répondre

Re: Quelle connerie de s’excuser !

oui, oui, le virtuel a une importance concrète, des conséquences concrètes.
il faudrait en toute logique identifier les cas de figure, éventuellement caractériser celui qui est le nôtre ici, en tant que blogueurs sur ce blog.
mais quoi qu'il en soit, l'imprécision subsiste, au moins ici, et je pense que cette imprécision sauf mention contraire doit l'emporter sur tous les autres cas de figure. ce ne serait sans doute pas le cas pour le site d'un quotidien et pour l'auteur d'un article mis en ligne et soumis aux commentaires.

 

complex | Le 02/04/2011 à 13:48 | [^] | Répondre

Re: Quelle connerie de s’excuser !

 Vous aspireriez à une autre caractéristique que celle qui vous a été assignée Complex ?  ;))

 

marina | Le 02/04/2011 à 14:12 | [^] | Répondre

précisément flou

Vous avez raison, l'imprécision n'est nullement un composant négatif dans cette sphère.

Comment pourrions-nous entretenir ce dialogue à plusieurs cordes et autant de sensibilités si l'on devait à la fois se passer de précision et l'exiger?
L'équilibre encore une fois est fragile.
L'acceptation de l'autre est peut-être bien la principale richesse que les commentateurtrices ont procuré ici pendant toutes ces années.
Je dis acceptation, car le mot tolérance est un peu bizarre: "tolérer" les autres, n'est-ce pas une posture dédaigneuse en fin de compte.

 

leblase | Le 02/04/2011 à 14:13 | [^] | Répondre

Re: précisément flou

 Leblase je dirais même que c'est cette imprécision qu'il faut espérer pouvoir garder à tout prix, car c'est celle là qui libère une parole mystérieuse et lui donne tout son poids, c'est elle qui fait que les quelques mots échangés sont la seule référence avec lesquels on échange, et c'est ce qui leur donne leur prix....A méditer ;))

 

marina | Le 02/04/2011 à 14:25 | [^] | Répondre

Masques et bergamasques,

il me semble qu'un des moteurs de ce lieu soit le plaisir du jeu , jeu de l'esprit qui plus est ( mais  la connaissance,la curiosité, l' empathie z"aussi) , 
seule Kate repugnait à jouer .
dés lors doit-on se sentir coupable d'avoir joué sur la scène du splouk à la maniére des comédiens d'une  commedia dell’arte? en tout cas, c'est ainsi que je revendique ma contribution au sphlouk , pas un théâtre prise de tête d'avant garde mais un théâtre populaire qui se joue masqué 
in real life , quand je rencontre quelqu'un , je ne scanne pas ses propos pour savoir d'ou il tient cette idée, cette métaphore pourquoi le jugerait-on autrement ici ?
la grande intelligence et l'humilité du taulier c'est qu'il peut à la fois faire de la propective ( c'est sérieux !)
et rentrer dans la danse quand il faut..même si dans la vraie vie il danse comme un pied , ce n'est pas une mystification pour autant :-)

Vous m'accorderez bien une  danse spirituel Complex?

 

 

elle | Le 02/04/2011 à 15:10 | [^] | Répondre

les emprunts à leblase

 Pour répondre précisément à tes questions Complex et pour Leblase.....et les autres

Non ces "emprunts" n'ont pas donné lieu à une publication avec prétention d'oeuvre originale.Je n'ai rien signé.
J'aurais du les soumettre tout de suite à la lecture ici et je ne l'ai pas fait parce que ces textes sont pour une entreprise de luxe et je savais que ce serait mal interprété. Surtout depuis qu'on me charriait avec ces histoires de lobbies,  bien loin de ma vie personnelle. Ils sont donc montrés dans leur totalité sur le site de cette entreprise de textile indien qui travaille pour l'Europe.
http://www.banditqueen.in

J'ai essayé de donner à cette marque de luxe un peu de la vraie Bandit Queen qui s'appelait Phoolan Devi et qui elle, une intouchable, est morte assassinée par des thakurs, parce qu'elle s'est révoltée contre le vol du lopin de terre appartenant à son père . Du coup j'en ai fait un phoénix qui renaît de ses cendres, une sorte de Zorro féminin et j'essaie d'y mettre autre chose que du vide luxueux....

J'ai publié d'abord le texte pour leur site en 2010 et j'en ai publié une forme renouvelée chez leblase il y a quelques jours.
J'ai "emprunté" 5 lignes au schplouk et surtout à Leblase, ce qui est immoral. Je m'en veux beaucoup.
Je réécrirai donc cette légende. On peut voir que seule, la page de la légende présente des emprunts à Leblase. C'est elle que j'ai montré il y a 3 jours.


 

marina | Le 04/04/2011 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: Quelle connerie de s’excuser !

Dont acte!

Même si encore une fois c'est entre toi et, à ce que j'en sais..toi.

Ton commentaire est très bien écrit et démontre que les nuages se dissipent. J'en suis content et j'imagine que je ne suis pas le seul mais ce qui est important, et va sans doute avec la réponse que Complex t'a faite, c'est que dans ce non-lieu rien ne se fixe, tout au moins rien ne se fixe plus que dans le monde non-en-ligne.
D'ailleurs si la Terre tourne, si l'air que nous respirons n'est jamais fait des mêmes particules d'oxygène, c'est que ça bouge.
Nul commentateurtrice ne peut nourrir un grief contre l'un des autres (sauf peut-être s'ils se connaissent dans la sphère sociale, biologique, personnelle), ce serait un non-sens suprême.
En effet rien ne pousse quiconque à venir ici nourrir cette place incertaine.
Mais je sais que la douleur a ceci de terrible que, comme l'obscurité elle donne l'impression que tout se fige, que nous restons encore accrochés à ce qui a eu lieu avant.
Mais l'avant, qu'est-il?
Un souffle parmi d'autres.

 

leblase | Le 02/04/2011 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: Quelle connerie de s’excuser !

la douleur, l'avant, l'après, belle et triste question.

 

complex | Le 02/04/2011 à 13:38 | [^] | Répondre

monu

Leblase oui c'est une fausse impression que de croire que tout se fige.

Il faut que l'eau coule sans interruption, même en filet, pour remplir ces creux.  

 "Les vilaines paroles " n'en étaient pas, elles étaient forcées, exprès. Un peu comme Jim Carrey dans "the mask"


 

marina | Le 03/04/2011 à 15:22 | [^] | Répondre

Re: monu

 Flûte, j'arrive pas à intégrer la video, désolée.

http://www.youtube.com/watch?v=5oiMPKvxQzs&feature=related

 

marina | Le 03/04/2011 à 15:26 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

Je pense que la concrétion d'un jugement médiatique est impossible justement du à la prolifération de la technologie qui nous propose l'information...

Le tribunal d'opinion aurais un avenir  si il étais conscrit à un accès limitatif pondéré par la notion de temp dans la réaction et la rédaction de la réaction ce qu'un sondage  semble incapable d'accomplir.

 

luce | Le 10/04/2011 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

les jugements  rendus par ce tribunal d'opinion ne peuvent prendre effet, mais sont remis aux autorités nationales ou internationales compétentes, en fait leur efficacité dépendra 1) des moyens finciers dont ils disposent
2) de la couverture médiatique et du travail des groupes de pression auprès des instances officielles.  
mais j'ose espérer que le lobby anti-nucléaire saura gagner audience surtout dans le contexte d'une année électorale où nul doute le débat citoyen jusque là confisqué devra être ouvert .

 

elle | Le 01/04/2011 à 13:06 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

elle,
je viens de recevoir une lettre d'une amie japonaise, anciennement journaliste, qui m'a confié le texte du maire de Minami-Soma, la ville qui organise le plus important festival dédiés aux samourai, Soma-Namaoi;
C'est accompagné d'un lien Youtube (je ne sais pas si je saurais l'inclure).
Eh, je viens de voir qu'il a été sous-titré en Anglais, je le poste dans mon prochain commentaire.
Bref, ce que me dit cette amie, c'est que le témoignage de ce maire décrit bien une réalité de ce que peut produire une telle accumulation de catastrophes, gérées par un système politique pour le moins faible.
Comme toujours dans l'histoire du Japon, les gens très hauts placés sont dans l'abstraction et sansa compassion, sans efficacité pratique.
Ce sont les petits agents locaux qui font face.
Ce maire décrit bien l'absurdité des instructions du gouvernement:
on a évacué les gens dans un rayon de 10 kilomètres de la centrale, puis de 20.
Ceux qui, comme à Minami-Soma, son tà 30kms, sont obligés de rester à l'intérieur.
Or, comme cela implique que tout est fermé (commerces, banques, distribution) et qu'il n'y a pas assez d'essence même pour les sevices sociaux, les gens ont l'impression quil y a un plan concerté pour les affamer et les abandonner.

 

leblase | Le 01/04/2011 à 13:23 | [^] | Répondre

Re: Pour un tribunal Russell contre les crimes du nucléaire civil en 2012

Bon, j'arrive pas à l'intégrer dans VB:-
( Voici le lien

 

leblase | Le 01/04/2011 à 13:23 | [^] | Répondre

laseine évadé du bocal

Je ne sais plus insérer des sons ici.
alors voici les liens pour ceux que ça interesse :
émission le temps de pauchon
écouter les podcasts des émissions du 29, 30 et 31 mars 2011. (ça dure environ 10 minutes l'émission).

 

laseine | Le 01/04/2011 à 00:02 | [^] | Répondre

Re: laseine évadé du bocal

 Laseine, très intéressant cette série, avec son foutoir qui fait penser aux émission de Polac dans les années 80. 

J'ai connu quelqu'un qui allait faire des séjours réguliers à la clinique la Borde de Jean Oury, agréé par la sécu...C'est encore une chance et une expérience incroyable, d'être soigné là-bas, une prise en charge très loin de tout désir de formater les patients...Au contraire, ils viennent là de leur plein grès, en temps de crise et assez librement, et on essaie de leur laisser exprimer leur singularité en toute liberté....

Les patients font des pièces de théâtre tous les étés qui ont fait l'objet de films....


Voir l'article datant de 1998 dans LIbé

 

marina | Le 01/04/2011 à 12:09 | [^] | Répondre