Version imprimable la vie la mort.com

Survivre à ses commentaires

"Ce coup-ci, je crois que j'ai touché le fond"

J-Y Cousteau, 1997*

J'espère que vous n'allez pas passer votre vie sur le Net.
Mais il est possible que vous y passiez votre mort.

Alors que les Français, suite à un drame récent, découvrent une réalité qui dure depuis des années au Japon où l'on se donne rendez-vous par Internet, sur des blogs ou des sites spécialisés, pour commettre un petit seppuku harakirisé en groupe, genre on loue un minibus, un pique-nique des bières et du saké qu'on avale avec des pilules et, si possible, un tuyau partant du pot d'échappement jusqu' à la cabine passager...
Alors que des Allemands prennent rendez-vous avec un mec qui se propose de les bouffer (il est en taule après avoir cuisiné son premier mais va bientot ressortir pour bonne conduite. Il assure qu'entretemps la liste d'attente n'a fait que grandir).
Alors que ci, alors que ça, allons-nous en rester là?.
Non bien sûr, et c'est une des raisons qui poussent les anxieux en manque d'anxyolitiques à tripoter convulsivement leurs claviers.


à la recherche d'une postérité faussement sécurisante

Ne cherchez plus: l'Agence de recherches leblase a une nouvelle fois résolu vos petits problèmes pré et post mortem: grace à etoyCorporation vous pouvez vous lancer dans Mission eternity, comme l'ont fait de grands scientifiques (par exemple le déjanté Timothy Leary, ex-chercheur ex-grand gourou du LSD, ex-balance de son propre fils au FBI, ex-adulé par les toujours-prêts-à-aduler et présentement gisant en toute virtualité dans un Sarkophage sarcophage.
Si l'aspect artistique et rigolo de ce projet n'est pas niable, ce n'est pas ce qui lui attire les gros moyens financiers dont il semble bénéficier.
Non, 'f course. L'ego étant ce qu'il est, la majorité tente encore de croire que le monde ne saurait se passer de soi ou moi.


T'as d'beaux restes, tu sais?

Des monuments funéraires les plus primitifs aux Pyramides (bus 68) en passant par les Invalides (ligne 13), du mausolée de Lénine (Aeroflot) aux cimetières familiaux les plus gagas (chambre des parents, cuisine, salon avec télé, chambre d'enfants, niche du chien, arbre généalogique, au tarif démentiel, option piscine en extra), tout nous prouve que nous ne savons pas en finir avec nous-mêmes.
Alors qu'on le fait très bien avec les autres.
Au moins, etoy.Corporation a un certain mérite. Les encombrants egos de leurs clients prendront peu de place: quelques serveurs, de l'électricité, de l'espace disque. Ceci apportera de gros dividendes aux FAI (Fossoyeurs d'Ames Informatisées)
un emploi d'avenir
pour tous ces petits jeunes qui font de l'informatique.

Croyez-vous que notre nouveau responsable en chef instituera le CDE (Contrat Dernière Embauche)?
Allez-vous commander un tombeau électronique?
En passant de l'identité à la postérité, sentez-vous combien leblase a le souci de vous accompagner dans les étapes de votre vie sur Terre?
L'humain cessera t'il un jour de chercher à se survivre à lui-même?
Avez-vous envie qu'un serveur vous mette en veille prolongée?
Iriez-vous visiter régulièrement le passé de Mémé (les photos de son enfance, sa jeunesse, son mariage, sa vieillesse, ses obsèques, un enregistrement de sa voix: "Allez Mémé dis quelque chose c'est pour quand tu seras morte!") sur votre smartphone?


*Jo-Yaelz Cousteau



boutons de shplouc


Commentaires

l'Efernité , bordel!

Supplique pour être enterrée sur leblase.net

survivrais-je à ma veille allongée?

( )

 

elle | Le 27/05/2007 à 09:04 | [^] | Répondre

Ah ma bonne dame.  (je vais essayer de condenser) vas-y papi( me dis-je), c’est pas grave raconte ton histoire, mais va pas attraper un chaud et froid).

C'est dramatique, ces magazines féminins (je repense au rapide et clair discours de Garg la semaine dernière).
Ce que j’en pense, ici, où je joue la nouvelle  comédie de rue,  même de ru, avec des acteurs un peu dépressifs souvent, qui se laissent embarquer dans leur rôle, en prenant l’air grave.
Parfois je rigole tout seul, comme un con, je repense au film : « vol au dessus d’un nid de coucous », quand la troupe s’évade et emprunte un bateau. Là des présentations sont faites, et j’ai admiré franchement le travail d’acteur, les têtes de dingues transformées en une fraction de seconde en tête de savants, buste droit, port de tête en arrière, style regard par-dessus le lorgnon, poignée de main mesurée, et inclinaison spéciale de la tête, mais quelle rigolade, comment il est facile de berner les gens. J’aurais pu faire avaler des trucs énormes à des copines, qui marchent que dis-je qui courent je vous dis. Une fois dans un magasin j’ai dit à une ménagère qu’elle avait tord de prendre les choux fleurs aujourd’hui à ce prix là que demain ce serait gratuit, et bien incroyable, je pensais qu’elle allait capter la blague vu l’excellence de l’intuition féminine, et bien non cette femme a remis les choux-fleurs dans le cageot, pour le cru et pour le pire. Une autre à qui j’essayais d’expliquer que c’était moins fatigant la piscine dans ce sens que dans l’autre, (je mens à merveille certains jours, j’aurais dû faire du cinoche) ah bon pourquoi,  dit-elle ? parce que c’est légèrement penché voyez-vous. Réponse empressée de la baigneuse: mais c’est vrai maintenant que vous me le dites…(Véridique).  Mais juste avant ces fleurs adressées aux  femmes, que j’adore en dépit des apparences, mais qui elles, ont de tout temps attaché beaucoup d’importance à ces apparences, et en fait j’adore et c’est très bien comme ça,  elles sont tout de même trop nombreuses à croire à tout un tas de conneries et sont persuadées de pouvoir résoudre des problèmes avec une technique de dialectique et des mots creux, absolument vides, et ça frime tant que ça peut, on dirait un concours de psy, et surtout avoir raison par dessus tout le monde.  Mais ils comme elles se cassent bien sûr la gueule car s’appuyer sur du vent on sait où ça mène.
 Beaucoup trop de ces demoiselles vivent sous la dictature de l'apparence au lieu de s'accepter, (je veux dire cravacher pour muscler leurs fesses). Même des grosses fesses ça peut être excitant, quand je dis grosses, je ne compte pas me noyer non plus. J’attends (tout de suite le ton qui convient n’est-ce pas ?), une certaine fermeté, mais pas dur, mais lisse. Même les « culottes de cheval » sont intéressantes, les formes arrondies, (caractères sexuels secondaires), et c’est sans compter qu’il se trouve là une réserve fabrique d’oestrogènes ( si indispensables à la vie).
Et sur la planète, dans l’ensemble, les hommes adorent les rondeurs. Les poètes africain encensent les grosses femmes, ils disent que ce sont les meilleures, d’autres affirment qu’elles rigolent plus que les maigres, d’autres qu’elles sont plus souples quand elles dansent, qu’elles aiment la vie, donc les hommes, les enfants etc. Le bruit courait que Bokassa avait sept femmes, c’est bien sûr n’importe quoi, lui-même n’aurait jamais pensé ni pu tenir une telle comptabilité, mais il ne s’affichait qu’avec la plus grosse, la plus classe, l’élégance avec de l’embonpoint, ça existe, elle est descendue des tribunes du stade, son mari est resté à l’ombre, sur sa canne d’ivoire,  elle balançait sa main, mollement… sa voix était si charmante.  
Chez nos cousins africains, la typée blonde suédoise maigre est (était)signe de pauvreté.  Je me souviens de cette femme banguissoise, bantou en boubou, toute en cuisse  qui avait sur une fesse le portrait de Giscard et sur l'autre Bokassa, et quand elle marchait (elle avait un bon cul d'africaine) ça faisait un coup Giscard, un coup Bokassa,  pour notre plus grand plaisir, et croyez-moi les fesses captent nos regards, au point où plus rien n’existe autour, et pourquoi cette femme devrait-elle être complexée d’avoir de bonnes grosses fesses ?  Pourquoi devrait-elle être gênée? C'est ça la vie.
Aux états unis ils ont répandu des « tue l’amour », la mode vestimentaire donne la température. Et là bas, le politiquement correct c’est d’encenser les gros, ils ont mis le paquet, pour qu’ils se sentent, so proud to be fat.
La démagogie la plus abjecte, signe de décadence. Dans nos départements d’outre-mer, on ampute tous les jours, le diabète fait plus de ravages que prévu, l’obésité c’est la main à portée du frigo, l’oisiveté, l’angoisse, le vide à combler,  le grignotage, l’être humain se met à picorer comme un canard à longueur de journée, ça devient un tic, comme d’aller sur le blog, et ça m’arrive aussi parfois d’ouvrir le frigo et de contempler, sans vraiment savoir ce que je veux, sinon refermer la porte et aller de préférence voir ailleurs si j’suis en prenant un grand verre d’eau au passage.
Quand je pense à cette mode des jeans taille basse, quelle horreur, j’en ai vu récemment avec des petites chaînettes derrière, accrochées à la poche, ça et puis le slip apparent, la verrue sur le nez, l’anneau d’attelage dans un endroit impossible, tout ça me laisse froid. Bien sûr, très perso. Mais j’aimerais savoir combien trouvent ça bandant, et s’ils sont très nombreux alors je partirai sans regret, mais si la mode des minis revient ça risque de me faire mourir aussi, ( mais je préfèrerais comme ça). Pour le moment ce n’est pas le cas, les jeans actuels leur font  des culs de singes aux nanas, je regrette sincèrement les formes de jeans classiques qui montent à la taille qui moulent bien toutes les formes essentielles, alors c’est pour quand ?
 Le slip bien sûr (le mot culotte est excitant mais pas slip, et « Slot » c’est ce qui ne doit pas être vu, l’image « offerte-volée-offerte »,  le string disais-je, c’est sans plus, il semblerait que ça  irrite les fesses (je n’en mettrai pas). Mais il existe des petits slips vachement bandant, pour les femmes entre le string et la culotte classique. Le problème c’est l’élastique sur le pantalon ? Alors portez des robes, des jupes, des shorts. C’est la meilleure, on en discute  avec les amis et ces soirées passées à discuter ont renforcé des amitiés, et je confirme dès lors que  c’est par en dessous que le regard de l’homme se laisse guider, comme du temps des minijupes, là c’est excellent. Mais au dessus, avec le jean qui tombe et cette poche au cul qui donne l’impression qu’elles ont fait le pire dans leur froc, c’est franchement pour moi un « tue l’amour », une forme de décadence. Pourquoi se précipitent –elles dans le toujours plus laid ? Tiens pendant que j’y suis, un truc franchement décevant et d’une tristesse abominable, pour ma part, je précise avant la fin, ce sont les shorts collants (noirs souvent) sous les jupettes des tenniswoman, confortables ok j’admets, mais dégueulasses, bon j’exagère un shouïa, même les volleyeuses  cannoises que j’avais plaisir à regarder, maintenant qu’elles portent ces horreurs, je suis refroidi, bizarrement, et je trouve qu’elles jouent plus mal.(humour au 2ème)
 Ah ce vieux réflexe, qui consiste à ne pas porter atteinte à ma libido, risquer de m’égratigner plus encore avec les basketteuses américaines avec leurs shorts beaucoup trop longs, et toutes leurs attitudes calquées sur les mecs de la N.B.A..  Non merci, je vais voir jouer des garçons c’est plus excitant, (sinon je préfère les couples de patineurs et n’ai d’yeux que pour la patineuse évidemment).
Ces shorts immenses dont je parlais vont très bien sur Lebron James, Dirk Nowitski,  Kirilenko ou Dikembe Mutombo, le célèbre Zaïrois citoyen d’honneur aux States, peut-être le plus grand défenseur de l’histoire de la NBA qui a donné ses milliards pour construire un hôpital au Zaïre,  (bien sûr qu’il est permis de se demander ce que ça vient foutre là, je l’ignore moi-même, j’ai d’ailleurs un patron de short pour femme super élégant avec deux poches, et réglable avec un cordon à la taille, il va falloir que j’apprenne à découper le tissu.)
Mais qu’est-ce qu’il veut dire par là, le vieux con ? Et mieux : qu’insinue t-il ? Insinuer : c’est à dire parler en rampant, moi pas connaître, je n’insinue rien, il n’y jamais rien derrière, c’est peut-être là mon manque de délicatesse féminine.  
 … J’en étais à la trahison de la jupe culotte (quelle saloperie) quelle tromperie, la  mauvaise blague finalement,  de mauvais goût, comme  le lit en portefeuille, au moment où l’on se glisse dans le lit, presque rendu à l’extase.


Par contre ceci n’est pas une plaisanterie : l'anorexie mentale est la nouvelle forme de dépression chez les femmes, et les corps se déglinguent à cause de l'image à donner, cette putain de mode, tue :  Maurice Corcos psychiatre dit ceci : "Cette maladie éminemment occidentale concerne neuf femmes pour un homme."
Bien sûr il y en aura toujours une plus malicieuse que les autres pour ouvrir sa bouche et trouver à redire, mais j’ai prévu, je la vois venir se débattre comme une orgueilleuse, avec des mots à embrouille, où on se demande si ça vaut le coup de dire que l’on n’a rien compris, pour pas énerver encore plus, avec des propos vides, je précise, ainsi de toutes les illusions pour tromper et faire croire.
 Les nanas se foutent une pression sur la tête elles sont très cons pour ça, oui je suis un des rares à dire que les femmes sont aussi super connes et crétines que nous. Je ne les épargne pas, mais rassurez-vous aucune ne m’en veut curieusement. Elles sentent que je ne calcule pas, et n’ai pas de plan cul sur elle, en vue, que je les considère comme des êtres humains, et qu’elles moins fragiles que l’on ne pense. Elles ne suicident pas comme ça. D’ailleurs elles mettent plutôt la pression sur les autres, en même temps que sur elles-mêmes, ce n’est pas rien, elles  pousseraient facilement les hommes au suicide, les hommes sont plutôt fragiles, un pet de travers et ils sont capables du pire. Mais pas fragiles les gardiennes des biens et de la morale et du prêt à penser, alors mon message à celles-ci vite :  
Ayez des fesses, mesdames, calmez vos angoisses et bougez votre bassin, la vie est très courte, et quand vous faites l'amour, (encore une expression impropre)  ne pensez pas à l'avenir, arrêtez de calculer, c’est ce que l’on vous reproche, et mes jeunes et vieilles amies d’honnêtes femmes qui ne craignent pas de regarder les choses en face, me l’ont avoué.  Les femmes honnêtes sont si belles. A d’autres je suis tenté de leur dire de « lâcher la bride à la volupté » et d’être  à ce qu’elles font, et de pensez plutôt à bien bouger leur bassin. (antéversion/rétroversion).Une deux, une deux, usez de vocabulaire "choisi",  usez de dentelle et de magie, jouez sur la cambrure c'est le jeu le plus fantastique le plus sain qui existe, tant il apporte de détente par la suite. Mais par pitié, surtout, abandonnez la psychologie fine et votre profil cul triste, vous seriez capables de foutre la colique à tout le cheptel. Moi je vois que des adolescentes et des adolescents se suicident, se défénestrent, et il va bien falloir que l’on aille chercher ce qui ne va pas, pour qu’il y ait un tel malaise ! L’égalité des sexes c’est aussi  justement pour dire aux nanas que la « crétinerie » ne les épargne pas,  et celles qui parlent de parité (au kg) et de féminisation des mots prouvent  leur immense esprit de contradiction, car en préconisant cela la femme veut sexualiser de plus belle, alors que l’on propose justement le contraire. Mais va démontrer à une nana son esprit de contradiction, alors qu’elle se sent parfaitement logique avec elle-même et totalement  raisonnable par-dessus tous. Non, jusqu’au bout pour ces nénettes je serai probablement ce connard qui dit n’importe quoi. Ce sont des mères en puissance, elles n’écoutent plus rien, elle ont des responsabilités et là on ne plaisante plus, et on retrousse même les babines si on est pas d’accord.
 Ce qui nous empêche, (ce n’est toujours que mon avis) nous autres bonhommes de voir les filles telles qu’elles sont, c’est nos couilles, qui nous ont voilé la réalité depuis l’âge de douze ans à peu près. J’ai suivi les conversations de jeunes garçons  de dix douze ans, et ça y allait à fond les ptits cons : « les filles sont mauvaises joueuses, elles pleurent pour un rien, elles font pipi trouble tous les mois, elles caftent tout le temps, on ne sait pas ce qu’elles veulent. » il faut écouter, c’est à mourir de rire.
Quelques années après les yeux s’allument, hum ! les filles, super intéressant, ( même les culs de singe).
Je suis vachement amoureux, je ne sais pas ce qui m’arrive, je vais lui écrire :
 « Mon amour, ma vie a complètement changé depuis que je t’ai rencontré, je pense à toi jour et nuit, je vis pour toi, chaque fleur chaque rayon de soleil n’a de sens qu’à travers l’amour fou que j’éprouve pour toi, et quand j’ouvre les yeux le matin , ma vie prend enfin un sens, car avant d’ouvrir les yeux, ton visage est déjà là, tes yeux, tes mains, ta voix, je n’en puis plus, rejoins moi, mon amour, je t’aime, je t’aimerai toute ma vie. »
 Bon j’ai fait un peu vite avec les préliminaires, mais je m’y vois toujours, mais il va falloir que je reprenne mes esprits car je me sens tout chose, c’est  malin tiens.… !? (alors sincère  ou pas sincère? Difficile hein !)
. Le sexe, c’est profond, ça va profond, et un sentiment par contre, me semble superficiel, volage et très variable. Citation perso, comme dab, toute  fraîche mais pas encore bien claire mais il me faut du temps pour l’améliorer, je ne l’ai jamais infusée, je retire le sachet  très vite, tant il trouble l’eau et agace les nerfs. En tant que singe, qui réalise que personne ne peut s’énerver sur un singe sans se ridiculiser,  court le risque de tomber à côté et de perdre ses moyens et toute sa superbe, c’est si vite fait. On tousse et projette des pops corn, et
on peut mourir bêtement, en oubliant de ne pas avaler et respirer en même temps, de la poudre de cacao ou de lait en poudre que l’on voulait s’enfiler en douce et vite fait dans une cuillère à café. (mais qu’est-ce qu’il raconte, il est fou ce mec)
Et je me demande profondément pourquoi il faut toujours préciser, que tout ce que je dis n’a vraiment aucune valeur réelle (c’est la règle) puisque je ne fais référence qu’à moi-même. Je pense faire partie de ces 99 % de gens sur la planète, peut-être,  qui n’ont jamais entendu parler(ou qui s’en tamponnent) de l’ego, du surmoi, de la couleur des pensées d’arrière plan, des qui s’auto analysent et se foutent des complexes à ras la gueule et n’osent plus bouger ni péter, de peur de commettre un lapsus, de s’entendre parler d’un complexe dont on ne sait rien d’oedipe de sa sœur ou de sa mère, et une charretée de concepts à vendre, pour assurer l’autonomie de l’individu et apaiser toutes ses craintes.
 
 L'amitié pour une femme, bien sûr que c’est possible  (les couilles vides c’est plus simple), les femmes d’expérience le savent bien, mais l’amitié conjugale dont je parlais à une jeune nana de quarante ans,  et qui lui a fait dire : « ah quelle horreur »,  et moi de lui répondre que c’était au contraire tout ce que l’on pouvait espérer de mieux,  c’est de pouvoir compter sur l’amitié de son conjoint, à vie.. Chez moi cela ne se passe pas dans la relation en dessous de la ceinture, cette amitié, c'est un peu plus haut, toujours plus haut, et affaire de temps et de patience, et quand ça arrive, par hasard, c'est vraiment bien, grand et beau. Et si en plus ça colle au niveau du sexe, du contact de l'épiderme, alors c'est le nirvana, ou un truc dans le genre. Mais j’ajoute que l’homme est programmé pour agrandir le cheptel, alors ça pose problème, même pour nos amis musulmans qui parfois se lassent de leurs deux ou trois femmes, car ça peut être épuisant à la longue, les témoignages concordent en ce sens, et là pas question d’aller fricoter ailleurs, c’est la mort assurée, car il ne faut pas espérer que cela échappe aux six narines des trois femmes officielles. Je ne vous raconte pas la force de ces femmes, à trois, je ne crois pas que le coq s’en sorte sans y laisser des plumes.
 Je conçois par contre parfaitement le cas de cette femme béninoise(j’y reviens souvent)  qui avait trois hommes, alors j’aime imaginer son bricoleur sachant cuisiner, son jardinier gardien sachant conduire, et son confident sachant conter. La relation sexuelle n’est pas un problème pour cette femme, si elle veut des enfants elle en choisit un et puis voilà. Et si le bricoleur la chope de temps à autre, elle fait semblant de souffrir, elle gémit, fait la soumise, et juste après, détendue, la bonobelle  reprend les commandes en douceur. Le jeu, rien que le jeu, et ici aussi bien sûr.
Quand les filles à Londres en mini skirt dans les années soixante empruntaient les escaliers roulants pour sortir du métro,  je faisais partie des quinze gentlemen derrière pétrifiés d’admiration, tant elles étaient courtes ces jupes. Une fois sur le trottoir il y a eu un coup de vent, et j’ai vu qu’une  fille n’avait pas de culotte, image sublime, c’était au mois d’août, je n’oublierai jamais ces merveilleuses images impressions J’ai adoré vivre à Londres en juillet août dans les années soixante.
Aucune  œuvre d’art, aucune religion, aucune philosophie, aucun spectacle sur terre ne m’a autant ému (bien que le terme ne me convienne pas et que j’exagère sciemment pour les besoins du récit), qu’un cul de femme. La merveille des merveilles, elle est là, je n’ai pas trouvé de plus beau trésor. Bien sûr cela suppose que je fasse partie de ces gens « pétés de chance » comme dit leblase, qui ne connaissent pas la famine comme beaucoup trop de gens sur terre,  mais nourrir une femme, c’était à l’origine la seule et unique preuve d’amour. (J’ai vu que mon coq, très altruiste dans le poulailler se prive de bouffe pour ses poulettes, pour qu’elles soient bien en chair,  bien baisables et bien fécondables). Les sentiments ? Mais qu’est-ce que l’on va raconter comme sornettes aux nanas, et comment elles continuent de gober leurs histoires de prince charmant, et bien je vous le dis, je finis par croire qu’elles adorent être dupées, elles adorent qu’on leur en mette plein la gueule, de mots savants, de références, de maîtres à penser comme tout le monde, de fine dialectique bien vide, elles adorent les beaux mensonges, et ces couillons de mecs en rajoutent des tonnes pour mieux les baiser, mais elles ne sont pas dupes, et ils le savent qu’elles ne le sont pas, et font mine de ne pas le savoir, bizarre, bizarre… Ce n’est donc pas être un salaud (qui n’est pas comme on sait et cela depuis la nuit des temps le masculin de salope, et c’est même aussi tendre.)que de raconter toutes ces gentilles niaiseries à nos compagnes chéries qu’on adore.  
Mais tout cela n’est qu’affaire de goût, qu’il soit bon ou mauvais, et si je ne suis pas le bourrin que l’on pourrait croire, je resterai toujours ce singe sans dieu ni maître, « C’est paaaas bien » crièrent  en chœur les pull-overs à pattes lorsque le bélier releva la tête,  sans prendre les précautions d’usage, faisant fi de tous les : « à mon humble avis.. »,  « il me semble que..  », « à moins que je n’ai la berlue… » « si ma modeste contribution peut… ». ah ! zobbi dis-je
 et le singe de s’écrier : bonne bourre à tous et à toutes.
P.S. : Je viens de faire une tarte aux fraises, avec des fraises du jardin, et j’ai fait précuire la pâte en la trouant avec une fourchette, et j’ai mis des pois chiches dessus pour l’empêcher de monter comme une copine m’a conseillé, mais une autre m’a expliqué  que sa grand-mère disait que c’était  plus efficace avec des petits cailloux. Ensuite j’ai fait cuire des morceaux de fraise dans une casserole avec de l’eau et du sucre, pendant quarante cinq minutes, et ce sirop presque confiture, je l’ai versé par-dessus les fraises fraîches disposées avec les fraises dites des bois au milieu et les plus grosses vers l’extérieur. Mhum, ça sent vraiment bon, et je dis alors vive la téléportation, plutôt que le télépointage, mais ça ne veut rien dire, (ne vous creusez pas la tête inutilement, vous perdriez votre temps, avec un sauvage de mon espèce,  pas de « pauvre vieux, il déraille » ou de réflexion stupide du même  genre, par contre créez ! inventez,  au lieu de décortiquer essentiellement les propos des autres, et de chercher ses crottes de nez éventuelles et de s’appesantir dessus et d’en faire tout un plat, de chercher le rapport entre ceci et cela, quelle plaie ! arrêtez de jouer au docteur, ou pas comme ça. Et puis j’y vois là  un signe de stérilité en matière de créativité.
Alors soyez bon, je n’ose pas dire « bonne », je ne suis pas un goujat tout de même, mais bon essentiellement, comme je le suis, et chacun bien sûr à la mode de chez soi.
Mes respects à tous et à toutes, souriez et surtout portez-vous bien .  

 

 

littlewing | Le 27/05/2007 à 11:43 | [^] | Répondre

Supportez vous bien... Soutenez vous mal :o)



N'ayant pas pu tout saisir ; on verra après la cuisson des courgettes caramélisés ; me permet juste de dire que l'anorexie mentale comme toute autre forme de rigueur sur soi m'a toujours plu ;  j'aime particulièrement les petits culs sur talons aiguilles ongles manucurés cheveux élégamment domptés ; ce temps passé à polir affiner un soi bien qu'extérieur donc peut être trompeur me laisse béate ; comme une vielle amitié avec son corp ; passer du temps à cela ; c'est préparer un cadeau ou du moins l'emballage ; et donc la partie la plus facile ; souvent le paquet est vide mais les enfants jouent toujours avec le papier ou les cartons ; ce que maman qui a bossé pour payer ces trucs tant inutiles qu'exorbitants a du mal a digérer...

Contrairement aux courgettes.(1/3 d'eau 1/3 de sucre 1/3 de vinaigre = réaction chimique caramel ; bon pour du sucré pommes noix ; moins de vinaigre pour des aliments riche en eau moins d'eau )

Faire ces ongles se coiffer se maquiller ce sont le genre d'activités comme se gratouiller l'oreille qui laisse place au suivi des fils d'une réflexion inutile (car action mais tellement répétitive et lassante qu'elle laisse divaguer voir naviguer les pensées) mais occupant ce temps vide.

Bien sur il y en aura toujours pour croire que ce cadeau que maman fait c'est pour ces enfants ; mais je crois que c'est aussi pour elle même ; bonne mère.

Car au final ne sachant pas ce qui est bon pour eux ; elle sait au moins ce qui est "bon" pour elle. Un regard appréciateur du résultat si ce n'es des efforts qu'il a nécessite.

Et puis morte de rire pourquoi faut il toujours que ça colle au niveau du sexe ? distordant les main beurk j'ai les doigts qui pèguent...

Ni dieu ni maître ; je me maîtrise pas peut être ?! Tu crois que je me maîtrise pas ; non mais j'te gnofagnematok ktadushuiwz* tu vas voir....

*Ne cherchez pas un anagramme ( comment ça si je met ça ils risquent de le faire ah bon ?) c'étais du BD.


 

lucie | Le 27/05/2007 à 15:28 | [^] | Répondre

Re: Supportez vous bien... Soutenez vous mal :o)

ça me fait de l'effet, Lucie
il souffle un réel parfum de femme,
et c'est t'es un homme cache-le habilement.
pour la colle, oui j'ai vu, c'est pas bon, et "quand ça baigne" ça ne va pas non plus
l'osmose non plus, l'harmonie pas d'avantage, mais par contre ton sucré pommes caramel et talons aiguilles et naviguer dans mes pensées, 
tes belles pensées. 

Pensées.

 

littlewing | Le 27/05/2007 à 16:57 | [^] | Répondre

Re: le com de la mort qui tue la race de ta mère( dirait , a peu près , Yael)

LW,

d'un com deux coups!

 un) tu as claqué le bec à Garg et à KB ( z'auront du mal à faire mieux )

deux) tu as rétabli les gros culs!et je t'en suis reconnaissante ( mais je ne peux pas insérer d'image ce matin)

Ton refrain   "les femmes c'était mieux avant" , sans vouloir te facher, LW c'est qu'aujourd'hui du haut de tes cinquante cinq balais que je te suppose, une tarte aux fraises ou à la rhubarbe n'y suffit plus...il y a un jour on nous devrons tous reconnaitre qu'on est devenus has been...

 

elle | Le 28/05/2007 à 07:51 | [^] | Répondre

Re: le com de la mort qui tue la race de ta mère( dirait , a peu près , Yael)

Elle,
T'es sûre ? Mes tartes à la rhubarbe ne vont pas m'empêcher d'être has been, (si ce n'est déjà fait) ? Al là là c'est à désespérer de jardiner !

 

ancolie | Le 28/05/2007 à 09:41 | [^] | Répondre

Re: le com de la mort qui tue la race de ta mère( dirait , a peu près , Yael)

Bonjour Elle,

Tu as l'air en forme ma chérie, tes défenses imunitaires et oestrogènes semblent au top, je le sens, et la tempête t'énerve agréablement.
Mais tu exagères mon amour, je n'éprouve jamais ce besoin de claquer le bec à qui que ce soit,
au contraire, si j'étais attiré par les hommes je me marrais bien avec Garg et K.B. peut-être, comme avec la béninoise, mais non, ésthétiquement les hommes je ne trouve pas ça beau, les couilles et tout le reste, mais peut-être parce que je n'ai pas été éduqué à ne pas trouver cela laid.
Si,  une fois un Italien distingué sur une plage naturiste m'a remis à ma place de jeune branleur de trente cinq ans qui déclaraient que les octogénaires à poil (ils n'avaient plus de fesses les pauvres) c'était pas un spectacle terrible, et là j'ai eu la honte de ma vie, et j'ai regretté d'avoir dit ça, je serai bien content plus tard de pouvoir déambuler à poil et faire de grandes révolutions sur les plages vierges et faire tout simplement partie du paysage. Les garçons ça s'éduque, il suffit de leur inculquer tout doucement qu'un jour ils ressembleront à ces vieux et qu'ils n'aimeraient pas non voir de moue sur les bouches des jeunes cons. Et aussi leur mettre dans la tête que les bons derrières font la fierté de tout un peuple, (non c'est pas ça je m'y prends mal), mais je suis sûr qu'il faut agir, et redonner confiance à celles qui ne sentent mal dans ce monde cruel. Pauvres chinoises quand je pense aux petites chaussures serrées des nanas, et même chez nous elles ont toujours mal aux pieds, et tout ça pour nous plaire, merde alors, on est des ingrats tout de même.. Mais là j'ai une pensée pour la galère des quarante de fièvre de notre ami Garg, ce n'est pas rien! Il faut boire en principe du liquide et beaucoup, pour faire tomber la fièvre, et attendre à l'ombre, ya rien d'autre à faire. Et ça , c'est vraiment chiant, et c'est là qu'on s'aperçoit que l'on n'a vraiment pas de patience, mais alors  pas patient du tout, mais c'est bon signe, c'est que ça vit là-dessous.
Maintenant tu as raison, ma belle, je te dis en aparté que si tu m'avais montré tes monts et merveilles et tes vallées secrètes,  je serais là à genoux entrain de boire de l'eau avec un entonnoir pour faire descendre la fièvre.
Pour le reste je ne peux que te donner raison, et de ce fait tu peux passer me voir sans crainte ma chérie, tu ne risques plus rien avec un has been, (qui a une bouteille d'huile de massage qui ne sent rien du tout), tu peux venir sans risque, je t'assure (et que mon nez s'allonge à l'instant si je mens) aie confiaaaanccccce,  mes  douccces mains t'attendent.

 

LW | Le 28/05/2007 à 10:22 | [^] | Répondre

Re: le com de la mort qui tue la race de ta mère( dirait , a peu près , Yael)

LW, être has been ce n'est pas ne plus bander, ou ne plus être capable de s'envoyer en l'air

c'est juste que tu ne saurai peut-être plus faire avec une nana de vingt ou trente  ans ta cadette ...

saisis-tu la nuance?

Si je venais te voir, m'offrirai tu du thé avec une tare à la rhubarbe ( avec su sucre allégé rapport à mon gros Qi)?

 

elle | Le 28/05/2007 à 11:07 | [^] | Répondre

Re: le com de la mort qui tue la race de ta mère( dirait , a peu près , Yael)

Bien sûr, Elle

je coupe la même part côté fraises?

Et on mange pour ne pas mourir hein! Pour survivre même.

T'arrive à boire le café et thé sans sucre ? même le yaourt ?

moi ça marche ça y est.

Donc un thé plus ça et...au lit. Non pardon je voulais dire que ça peut faire un repas, avec une petite salade et du pain.

Parce que vu l'activité physique réduite que j’ai en ce moment et la pluie qui tombe froide et en travers, j'évite de regarder la tarte et tout les reste d’ailleurs , tout est trop bon ici dans ce pays.

 

littlewing | Le 28/05/2007 à 16:26 | [^] | Répondre

Blase,
Je propose d'enterrer vivant cet article !
Ben oui, quoi, c'est dimanche, il y a une tarte à la rhubarbe qui cuit, hum, cette odeur ! ça vous réveillerait tous les morts. Tes histoires de cimetières virtuels, des clopinettes à côté du dessert qui m'attend...


 

ancolie | Le 27/05/2007 à 12:18 | [^] | Répondre

Re:

Chère ancolie,

En ce dimanche Saint de glace je m'apprêtais justement à mettre de la rhubarbe dans une pâte brisée.
Et je me demande si je peux y aller direct en morceaux fins sans précuire la rhubarbe. 
C'est délicieux mais il faut sucrer à mort j'ai l'impression,
Mais c'est bon, et peut-être qu'avec de la cassonade, vergoise blonde... mmh!

 

littlewing | Le 27/05/2007 à 17:19 | [^] | Répondre

cuisine la donc

La rhubarbe ne serais t'elle pas trop amère si elle n'étais pré-cuite ?

Moins elle est cuite ; car elle contient déjà du sucre ; moins elle a le temp de le libérer donc il faut en rajouter bien que la cassonade soit une bonne alternative.

 

lucie | Le 27/05/2007 à 17:50 | [^] | Répondre

Re: cuisine la donc

Je m'en doutais, j'avais un vague souvenir,
mais ne pas faire trop précuire et garder le sucre, cool! (merci).
J'ai des souvenirs de rajout laitage oeufs lait concentré sucré
pour adoucir définitivement, mais mais la rhurbabe nature et gratiné avec le sucre
ça doit être pas mal!

 

littlewing | Le 27/05/2007 à 18:59 | [^] | Répondre

 

Imane | Le 27/05/2007 à 14:12 | [^] | Répondre

Re:


 

yves | Le 27/05/2007 à 17:15 | [^] | Répondre

Re:

Yves, mon frère de hérisson
Génial, j'ai un faible pour les familles bien nombreuses, 5 autres franginsfrangines d'un coup, ça me va ! Même si c'est au cimetière que je l'apprends.
Rappelle-toi les bêtises que cette tribu magique a fait ensemble. Je me souviens encore du jour où laseine a laissé déborder les pâtes, il y en avait partout. Et quand Elle a voulu laver plus noir que blanc, plutôt réussi ! Ou que tu as décidé de ne plus ouvrir un livre, malheureux. Et aillaillaile, quand marina s'est essayé à la révolution, et qu'elle avait commencé à dépaver la terrasse. Et ton vélo, ton foutu vélo anglais que tu as laissé démonté au milieu de la salle pendant je ne sais combien de comms. Et Yael qui s'était mise au marché noir en vendant des bonnets. Plus Garg qui avait piqué un livre d'une valeur inestimable à la grande bibliothèque... On ne sait pas rendu compte mais on a dû leur en faire voir de toute les couleurs, aux parents !!! 

 

ancolie | Le 27/05/2007 à 23:03 | [^] | Répondre

Celle de la perception ? Qui vivra vera...

Non juste je me vent comme d'hab ( au sens délationne j'espère ; parce que j'aime pas non plus faire le percepteur ) perso j'aimerais bien ; oui les imaginaires sont tordus ; devenir autiste.

Plus de mort oubliée ; juste de l'instant tannée ; juste je sent je touche je goûte je pleure je ris je viole je frappe ces deux derniers étant mes réticences ; car le bonobo aurais du mal a accepter qu'on torche son cul sans rien dire ; par contre l'autiste parfait le nourrisson aux grand yeux lui gazouille quand on lui essuie délicatement les fesses avec des linjettes polluantes et jetables ; il comprend l'amour que  ses parents ont ; pour avoir une telle envie de lui laisser des fesses propres .

 Parliament 1975 Chocolate city               What's come funky

Sauf bien sur quand ils sont pressés ou énervés par le vagissement ; sûrement du à quelque chose d'incompréhensible tel qu'une lumière trop forte un bruit désagréable ou un ressenti quelquonque ; qui amèneraient les sus-dit parents a être quelque peu brusques voire carrément maladroits.

Parliament 1975 Mother connection         Unfunky UFO
                    1975 Chocolate city                 I misjudged you
                  

 

lucie fer ouvre ces portes | Le 27/05/2007 à 15:56 | [^] | Répondre

L'étoile et l'etoylettes

Mon bien cher Leblase,

Il est des moments assez incroyables, où, après avoir été férocement déconnecté de la réalité, on s'aperçoit que le monde a continué de tourner, et dans le même sens que soi, une fois n'est pas coutume. J'explique.

Hier, dès le crépuscule, à l'heure où blanchissent les cuvettes de toilettes, j'étais fort marri. Une drôle de grippe me prive d'un samedi soir fascinant. Et quand je dis drôle, c'est une métaphore littérale. Elle n'aurait pas été boudée par le maître de l'expansion de la conscience et de l'épandage de buvards sur la Californie de 1965, gisant d'ores et déjà par l'esprit dans un container fort peu esthétique. Malgré mon samovar de thé, ainsi qu'une soupe-brouet de grand'mère à base d'ail, d'oignon, de poivre, de purée de piment, de baies de genièvre, de multiples autres épices et herbes, une rasade de mezcal pour faire passer et un oeuf cru sur une grosse tranche de pain pour ne pas se transformer l'estomac en étuve d'acide chlorhydrique, la fièvre n'a fait que monter et perdurer, atteignant la limite hallucinogène des quarante degrés.

Quel rapport avec le billet ? Ca vient, ça vient.

Dès lors, entre les volées de rossignols, les araignées qui me grimpaient sur la couette et les traversées oniriques de multiples déserts, j'ai vu de mes yeux perclus Georges Brassens qui chantait dans mon fauteuil. Mais il ne chantait pas n'importe quelle chanson.

08_Les_Funerailles_D_antan.mp3


Puis le bon père à la moustache jaunie de bouffarde s'est évanoui dans l'éther (enfin, dans l'air, je ne suis pas assez taré pour faire mon Gonzo par mauvaise santé), et j'ai pu recouvrer un poil de lucidité.

Le temps d'imaginer mon enterrement.

Je te rassure, rien de bien lugubre. Un sound system au bord d'une falaise, peut-être une scène de concert à côté du bar, et, avant la fête hédoniste de célébration de la vie des autres, un petit fichier vocal que j'aurais enregistré histoire de foutre une trouille bleue à tous les mécréants qui ne manqueront pas de salir leur bénard avant que de s'apercevoir que je ne suis pas éternel, finalement, à leur grand soulagement. Bref, un petit dernier mot à ceux qui comptent, histoire de faire comprendre que le souvenir importe aussi.

Alors tu comprendras que les banques de données posthumes que tu nous fais découvrir me laissent froid (une fois que je serai en dessous de 38°C, s'entend). On continue d'exister émotionnellement pour certains après sa mort, puis ça s'estompe, et, avec un peu de chance, on survit par l'idée, totalement désincarné, à ne pas savoir si l'on était un ou plusieurs, comme la voix qui a raconté Ulysse.

Je n'ai pas vu d'intérêt à la fidélité de mon vivant, ce n'est pas pour me convertir à celle de mes idées une fois réduit en cendres.

 

Garg | Le 28/05/2007 à 00:38 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

Eh voilà ! Après avoir contagionnée Marina et Imane, ce foutu virus viral virtuel a osé s'attaquer à toi, cher Garg. Inacceptable. Il est temps d'organiser la résistance leblasienne !!! D'autant que nous savons tous que quand le moral baisse, notre immunité aussi. Alors pas question de se laisser aller aux idées noires et toutes ces préconisations funèbres dont semblent vouloir nous affubler notre cher hérisson ces temps-ci. Je ne connais qu'un seul remède non remboursé par la sécu mais à l'efficacité renouvelable :

LA JOIE !
"Celui qui a senti une fois dans ses mains trembler la joie ne pourra plus jamais mourir"
José Hierro

 

ancolie | Le 28/05/2007 à 01:34 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

dédicace spéciale Ancolie

 

elle | Le 28/05/2007 à 07:56 | [^] | Répondre

Leblase.net nous survivra-t-il ?


 

marina | Le 28/05/2007 à 09:43 | [^] | Répondre

Re: Leblase.net nous survivra-t-il ?

Ton crayon tremblerait-il de joie, marina ?
Tes gribouillis me manquaient ! J'ai beaucoup aimé l'esprit félin avec une tête de cochon... Quand j'étais enfant, on me disait tout le temps d'arrêter de faire ma tête de cochon, je devais être plutôt ronchon je crois, parce que je m'ennuyais beaucoup. Je n'avais pas remarqué que c'était à cause d'un esprit félin.C'est sans doute pour ça que j'aime temps dormir.
Leblase.net nous survivra-t-il ? Le bonheur des rencontres faites ici lui survivra pour ma part. Crois-tu que ses jours sont comptés, est-ce grave docteur ? On connaît j'esprit de prospective du hérisson, qu'a dit-il a nous dire avec ce billet ?

 

ancolie | Le 28/05/2007 à 10:26 | [^] | Répondre

Re: Leblase.net nous survivra-t-il ?

Ancolie, Hé!Hé! pour tes questions.

 

marina | Le 28/05/2007 à 10:32 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

Chère Ancolie,

Il est vrai que cette saleté se transmit par le clavier, tout comme vos menstrues se sont synchronisé, Mesdames. D'ailleurs, je remarque qu'il suffit que je dise que je suis malade pour avoir presque toutes les filles leblasiennes à ma suite pour me dire d'aller mieux.

Je suis bien d'accord pour la joie. Tellement que j'ai mis une chanson allègre parlant des macchabées. Cependant, cela fait une dizaine d'années que je n'ai pas été aussi malade, et seulement quatre ans que je n'ai pas été aussi heureux. Comme quoi...

 

Garg | Le 28/05/2007 à 14:32 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

Cher Garg
Les entrecroisements entre maladie et bonheur, c'est étonnant.
Mon petit bonhomme d'Ethiopie pendant les premières années avec nous n'était jamais malade, il passait à côté de tous les trucs que les autres enfants de la famille se transmettait. Il ne pleurait jamais non plus. Il faut dire qu'il s'était construit une véritable carapace pour résister à ce qu'il avait vécu. Je me disais qu'il ne s'autorisait pas à être malade parce qu'il luttait contre tout, tout le temps et donc contre les microbes aussi. Et puis, petit à petit, les choses se sont adoucies. Et il a fini par s'attraper une grosse angine familiale ! Il est resté fourré au lit toute une journée, un exploit, et il m'a dit alors "je suis content d'être malade" ! Moi aussi je l'étais, car je sentais qu'il avait baissé la garde...

 

ancolie | Le 28/05/2007 à 15:30 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

c'est tellement vrai ce que tu racontes ancolie, il ne s'agit pas vraiment d'une carapace ou l'on est passivement enfermé, on est au contraire très receptif, aux aguets, tous les sens en alerte, pace qu'on se croit en danger..plutôt une attitude de retrait, et surtout d'un formidable instinct de survie que l'on developpe, quand on se croit à tort ou à raison dans un environnement hostile..

contrairement à ton petit..j'ai toujours du mal à tomber malade..

 

Imane | Le 28/05/2007 à 16:02 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

Garg , l'as-tu lu mon petit Lu ?

 Quand j'étais ado, je volais régulièrement  la boite à photos de ma grand-mère ( une boite à biscuits rouillée qu'elle gardait dans l'armoire de sa chambre )et je passais des heures à scrupter  des visages inconnus , d'hommes et de femmes   ( mes ancêtres) que je n'ai pas connus ... dont un à qui je ressemble terriblement ( une arrière grand-mère ), c'était un moyen pour moi de ne pas les laisser mourrir ( j'ai appris plus tard que cela s'appelle le devoir de mèmoire)...car que restait-il d'eux sinon ces images jaunies et moi essayant de les faire revivre dans mon souvenir ?

Un jour j'ai lu " Rue des boutiques obscures " de Modiano, je n'ai jamais oubliè cette phrase ( une des rares que je puisse citer de mèmoire pcq intimement liée à ma boite à biscuits ) qui traduit ce rien ou ce si peu de choses de notre trace sur terre

« Que reste-t-il d’une vie ? (…) Quelques photos jaunissant dans des boîtes à biscuits, des numéros de téléphone changeant d’abonné, une poignée de témoins qui s’évanouissent à leur tour, et pfuitt ! plus rien, à peine si vous avez existé…"

le web remplacera t-il la boite à biscuits ?

 .

 

elle | Le 28/05/2007 à 08:33 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

Toutes les personnes de cette photo que j'ai  connues  sont mortes sauf moi

 

elle | Le 28/05/2007 à 08:39 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

ELLE tu avais quel âge sur la photo ?
(Déjà le doigt levé et l'oeil froncé qui a l'air de dire, attention toi j'tai à l'oeil !)

 

marina | Le 28/05/2007 à 10:24 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

Elle,
Ce qui est surprenant dans cette photo, ce sont les scotchs. ça me fait penser à un jeu rigolo où on peut changer la tête, les pieds des personnages. Les pieds, ça exprime plein de choses !

 

ancolie | Le 28/05/2007 à 10:47 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

Chère Elle,

Cette histoire m'en rappelle d'autres qui ne sont que la même. J'étais ado aussi, mais je ne volais pas la grande boîte en fer de couleur cuivre qui se trouvait dans la gigantesque penderie de ma grand'mère, j'allais la chercher et je contraignais mes grands-parents lors des après-midis pluvieux où l'on ne pouvait pas jardiner à me répéter sans cesse les noms des ancêtres, des copains, les déjeuners sur l'eau où l'on sortait la grande table de la cuisine pour la mettre dans le bacôve, mon arrière-grand-père qui pêchait de l'intérieur de sa cuisine, un trisaïeul à la casquette de travers, les baptèmes, les réveillons, ou la photo de mariage de mes grands-parents qui trônait au-dessus de l'établi de mon grand-père, dans un cadre en fer à cheval, avec le chapeau/coiffe en tulle grand'maternel qui nous a toujours fait rire...

Une chose me frappait toujours : à quel point leur passé, même celui qu'il n'avait pas connu de l'un l'autre, comme les aieux, les meilleures amies de jeunesse de la mère, tout cela avait fusionné, et ils pouvaient parler de l'histoire de l'autre sans aucune difficulté. D'ailleurs, ça a si bien fusionné que c'est devenu le mien maintenant.

 

Garg | Le 28/05/2007 à 14:21 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

 

 

lucie | Le 28/05/2007 à 11:32 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

 

 

lucie | Le 28/05/2007 à 11:32 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

Gargounet, faut être patient cette fois, je te jure qu'il me semble que tu aies à faire à la même bête qui m'a visitée, et celle-là elle est de taille donc mieux vaut faire semblant de ne pas la combattre tout en restant concentré sur ses affaires pendant 7 ou 8 jours...Je te propose, la visite sonore de Jimmy avec un samovar, des potions pimentées à la pelle, de la glace pour la gorge, ça anesthésie mieux que les bonbons acidulés sans effets, des stylos pas loin pour dessiner tes lignes de mots, un cuisinier ou une cuisinière pour mitonner succintement ce qui est toujours agréable, et un musicien pour te faire un petit concert.....

 

marina | Le 28/05/2007 à 11:42 | [^] | Répondre

Re: L'étoile et l'etoylettes

Ma chère Marinounette, au lu de ce que tu m'écris, on se tape en effet la même bébête. Mais je ne suis pas patient du tout, alors je l'ai boutée hors de mon corps dès ce matin. 48 heures, c'est déjà long, très long, surtout quand on avait tant de gens à voir. Sinon, j'ai appliqué tous tes conseils à la lettre sans te consulter, de Jimmy à la glace (glace maison avec beaucoup de lait pour refaire des globules blancs, de la menthe pour faire semblant de ne pas avoir un rat mort derrière la luette et pis du bon miel pour s'adoucir la gorge). J'ai juste ajouté le jus de citron à sniffer, un vieux truc de mon grand-père. Mais on est trash dans la famille, même si lui le faisait aussi avec du Synthol.

Pas de cuisinier cependant, même avec 41 je ne suis pas d'une nature confiante pour qui manipule mes casseroles en mon absence, et rien qu'une voix douce en guise de musique, une excellente surprise par ailleurs, pour moi qui pensais que l'âge adulte s'accompagnait de solitude dans la grippe. Mais j'y penserai mieux une fois toutes mes facultés d'analyse revenues.

 

Garg | Le 28/05/2007 à 14:04 | [^] | Répondre

bonjour

Il fait beau ce lundi. J'entend  une tourterelle qui tourterelle (c'est roucouler mais en tourterelle), un grillon en train d'accorder ses pattes de derrière sans réussir à trouver son La d'antan, un merle qui y va de son chant carractéristique 5 /6 (notes il va de soi) 5/6 et rebelote, un chardonneret qui souque et tout au fond le bruit sourd d'un tir de mortier provenant de la base militaire à l'autre bout du bois d'eucalyptus qui rêve de Koala light. J'espère que ces cons tirent à blanc au moins...

bref...pour vous dire que j'aurais bien aimé participer plus longuement au précédent post mais l'activisme incongru d'une hiérarchie couillonne a fait des mains de pieds et du prépuce (j'aime bien comment vous devenez "notre grand spécialiste en la matière" quand  on veut vous entuber profond)

j'ai jeté un p'tit coup d'oeil dans l'corner et je m'y suis trouvé aggravant mon K sous les propos d'Utolié à qui je dis : Oui le premier dessin posté (l'homme est la femme) est bien de wolinski dont je suis un fan invertébré...ou invétéré si vous préférez

bon maintenant je vais lire car après nous être taillé un nom va falloir le passer à la postérité si j'en crois le titre annonceur....

 

kb | Le 28/05/2007 à 11:23 | [^] | Répondre

Re:

Un post dédié à la mort et que vois je ??? la résurrection du Kb..

Wolinski !! mon père en était fan aussi..je feuilletais en douce ses BD petite, et j'avais reconnu tout de suite son style dans tes dessins..même si la seule impression que j'en ai gardé (pace que, petite je ne comprenais pas encore les dialogues, ou pire je ne savais pas lire, m'en rappelle pas ) c'est ce dessin recurrent, de ce petit malin libidineux à  la langue qui pend et une main fourrée dans une culotte d'une nenette qui fait mine de pas s'en rendre compte, ça me titillait drôlement....c'est grave docteur ?..:)

ça donne envie de le redécouvrir..

 

Imane | Le 28/05/2007 à 12:38 | [^] | Répondre

Re:

Imane

..."Un post dédié à la mort"...
Je ne dirais pas celà: si le thème y est bien relié, c'est plutôt sous l'angle de notre désepsérante obstination à laisser nos pattes de mouches traîner après notre départ (en un mot, la postérité) et deux ou trois autres choses que je me garderais de préciser, comme de bien entendu.

 

leblase | Le 28/05/2007 à 12:52 | [^] | Répondre

Re:

certes, mais j'ai comme l'impression que les coms divergent, le post n'est t-il pas un brin dérangeant...??..

sans vouloir faire ma psy, je pense que plus que l'envie d'être immortalisé virtuellement, il y a celle d'empreinter un raccourci et ignorer l'idée de la mort tout court ?..cuisine, fesses africaines.. les leblasiens sont de bons vivants..:))

 

Imane | Le 28/05/2007 à 17:15 | [^] | Répondre

Re:

Imane,
bien vu: le peu de réponses sur le sujet parle de lui-même: alors quil ne sagît même pas de funérailles, littlewing s'est cru obligé de nous infliger ses préférences sexeulles (tellement tonitruées que ça en deviendrait suspect, dommage car c'était plutôt bien écrit), puis on est passé à la bouffe.. C'est quoi la suite pour éviter de regarder en face?

 

leblase | Le 28/05/2007 à 17:23 | [^] | Répondre

Re:

Salut Leblase,

La mort ne concerne que les vivants,
les morts ne sont jamais revenus pour nous raconter
qu'il ne faut pas s'en faire par exemple.

Je pense donc que la mort c'est une grande affaire avec des histoires à raconter pour les vivants,
pas pour les mort qui eux ne s'en font plus du tout,
de mourron, j'essaie de comprendre le "s'est cru obligé"
et "infliger" Non! Es-tu sûr? Tu serais contrarié par un autre sujet que la mort? je suis dans l'histoire, même dans la tarte, si si, j'écoute Imane, et j'aime la vie en même temps, c'est possible la preuve, de discuter de choses qui tiennent à coeur quand on aime communiquer et partager, mais ce que je vois, c'est à dire regarder en face, comme tu dis, quoi au juste, la mort ? Je suis là, tout va bien InchAllah
Mort, je n'y suis plus. (j'avais suivi ce que disait Imane et toi aussi leblase, sorry for the big trouble, mais parler de la mort, je n'en démords pas
c'est un sujet tranquille, et là on peut imaginer n'importe quoi)

 

littlewing | Le 28/05/2007 à 18:05 | [^] | Répondre

Re:

LW a vraiment essayé..

sauf que les mirroirs ne sont plus ce qu'ils étaient.!!!!.

les miens non plus d'ailleurs..:))

 

Imane | Le 28/05/2007 à 19:11 | [^] | Répondre

Re:

On se demande si c'est vrai,
c'est curieux comme truc,
 avec un petit miroir on peut se rendre compte que ça marche.

 

littlewing | Le 28/05/2007 à 20:01 | [^] | Répondre

qui n'aime pas se découvrir n'a qu'à aller se rhabiller !!

Une autre fan de wolinski...j'ai envie de la découvrir... :))

 

kb | Le 28/05/2007 à 13:08 | [^] | Répondre

Après KB, Beaudelaire peut aller se recoucher

On a beau dire: quel poète ce kb!
Bon, en faisant court: pendant que les motiers pleuvaient sur tes Koalas d'élevage, tu intervenais en tant que spécialiste en matière de prépuce du pied.
Je me doutais bien que tu avais un boulot très très spécial, mais as à ce point-là.
Ton commentaire à propos d'Utoliée m'a permis que je m'étais emmêlé les pinceaux crayons: je t'avais rangé dans filo et marina dans crayon.
J'ai donc corrigé depuis, et rajouté le nouveau dessin de la marinouille près du tien (très près).
Cette histoire de promo me cause des ennuis, car je ne vais jamais dans le passé du shplouc: c'est donc à vouzotres de me dire où y a quoi.
Par exemple, tes dessins.

 

leblase | Le 28/05/2007 à 12:49 | [^] | Répondre

rectifier n'est pas raboter (j'ai aussi un BEP de mécanicien)

ben j'espère que les gars qui s'amusent à jouer au mortier ne rectifient pas le tir à ta manière...packe tu vois ben je suis toujours dans filo et marina dans coups de crayons :))

 

kb | Le 28/05/2007 à 13:05 | [^] | Répondre

Re: rectifier n'est pas raboter (j'ai aussi un BEP de mécanicien)

Et HOP!
(Enfin j'espère...)

 

leblase | Le 28/05/2007 à 13:10 | [^] | Répondre

Re: rectifier n'est pas raboter (j'ai aussi un BEP de mécanicien)

ferme bien les yeux et espère un peu plus fort...tu y arriveras j'en suis sûr !

 

kb | Le 28/05/2007 à 13:12 | [^] | Répondre

Re: rectifier n'est pas raboter (j'ai aussi un BEP de mécanicien)

kb,
Quoi?
ça veut dire que ça ne marche pas?
Il s'agirait donc d'un complot islamico-communisto-capitalisto de politique strictement intérieure?

 

leblase | Le 28/05/2007 à 14:49 | [^] | Répondre

Re: rectifier n'est pas raboter (j'ai aussi un BEP de mécanicien)

on tchatche là...en live!!!!

 

kb | Le 28/05/2007 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: rectifier n'est pas raboter (j'ai aussi un BEP de mécanicien)

en live !!!
ben oui, on est vivant quoi  ;-)

 

ancolie | Le 28/05/2007 à 13:25 | [^] | Répondre

Re: Et vous faites aussi les gros chantiers?

Parce que le mortier ça m’intéresse !

Je cherchais quelqu’un d’organisé, sachant diriger

N’ayant pas peur de se salir les mains et de donner sa sueur.

De trimer du matin au soir (vice-versa), et oui oui les jours fériés aussi !

Vous avez des références ?

Figurez-vous que je n’ai pas très confiance dans mes installations frigoriques, j’ai eu affaire à des charlatans « Cri Oh Génie ! » vous connaissez ?

Z’étaient pourtant bien notés par le grand comparateur ...

Eh bien je les retiens ces 2 là, car depuis quel Gâchis,

Il n’y a que le faisan qui tient bien dedans !

Alors vous comprenez, je tiens à ce que tout sois prêt pour le grand jour…

 

C’est moi, qui passe la commande mais bien entendu…c’est mon moitié qui paye

Il est charmant il m’a dit : « Fais-toi plaisir Chérie !»

Vrai qu’il me doit bien ça avec la descendance que je lui ai donné…

Vous me faites un devis?

 

Vous m’envoyer le devis ?

 

Manue | Le 28/05/2007 à 15:50 | [^] | Répondre

Eternity.com

                                                                                                      (Clin d'oeil à ELLE - je suis la seule encore vivante)                                                                                                    

  L'éternité à tout prix!!!

En voilà un sujet vieux comme le plus vieux des mondes vieux...
Incroyable la capacité de projeter les plus anciennes problématiques humaines dans un nouvel univers.
Et bien , moi je ne voudrai en aucun cas infliger un devoir de mémoire à ceux que j'aime et aux autres.
Quand l'heure sonnera déteindre définitivement mon ordinateur,j'aimerai de ne plus embêter personne

                                         

                                         Avoir juste la force de débrancher la prise...

Après ,espérer que mon vénérable passage restera dans le coeur de mes compagnons de passage

                                          T

                                                               tantôt en démon

                                          

                                                               tantôt en ange

Car je ne saurai choisir en aucun cas ce que je désirerai montrer de ce que j'ai vécu.Mon passage sera éphémère et je ne me vois pas faire le tri avant mon départ

                                         

                                          Que ce soit dans mes ustensiles de cette vie...

                                      

                                                             dans mes lectures...

                                     

                                            dans le choix de mes ordinateurs...

Mon passage ne sera que les choses que j'aurai aimées , pleurées données dans cette vie.Je les emporterai avec moi tout en laissant des parcelles de quelques  choses dans le fond des gens et des choses .Que ces parcelles me survivent  cela ne m'intéresse pas ...Elles sont ou seront dans ceux qui les auront reçues ou perçues. Que j'en ai le retour ou pas peu m'importe .Ce qui compte c'est de les avoir faites et vécues .Ce sera des moments de vie qui ont pu être faciles, terribles, merveilleux ,affolants .Ils ont été  et seront  là pour me façonner ,m'apprendre des choses inimaginables .


J'ai appris et connu une chose extraordinairement difficile :  le véritable Amour , l'insondable. J'ai appris à continuer à aimer mon fils  , quand il était dans une déchéance telle qu'il n'avait plus l'apparence de l'humain : c'était comme un animal sauvage qui bavait.J'ai accepté sa folie qui l'emportait , qui le torturait,j'ai appris à accepter son désir de se détruire ,d'aller jusqu'où  le navire dans lequel il était monté   l'emporte à jamais .J'ai appris à lâcher prise sur le , je , je fais, je pense ,je décide , en essayant de lui donner cette vie qui m'anime , tout cela dans le non-dit, à travers des pensées ,des prières, des choses que l'ont ressent et qui ne s'expliquent pas et c'est parce que j'avais accepté cette non possibilité de faire que j'ai compris ce que c'était l'Amour , la force de l'Amour et c'est peut-être çà qui l'a sauvé ,qu'il lui a permis de frôler la mort  , qui lui a permis de remonter et de repartir...
C'est lui qui m'a appris le plus , c'est lui qui m'a permis de rentrer dans ma plus grande profondeur ,je lui dois la pire des souffrances mais je lui dois le meilleur de la vie : l'Amour sans condition....Alors

                         
                                           il n'y a rien à jeter...

Je  partirai sans rien

Je n'ai pas besoin de valise n'y à emporter ,ni à laisser...

Je veux juste être

              

ce flash qui s'allume et s'éteindra aussitôt et qui fera

que j'avancerai le plus longtemps possible dans cette vie,tout en sachant que la mort me rattrapera mais cela ne m'empêche pas de vivre avec joie et bonheur chaque instant.

 

laduchesse | Le 29/05/2007 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Eternity.com

Récit poignant, Laduchesse,
belle et émouvante composition, ça me touche personnellement, mais je dois partir
et ne sais quand reviendrai.
je t'embrasse bien fort, toi et tous les autres sans en oublier aucun.
A chacun son lot de misère, alors vivons le plus possible dans la joie et non dans le tourment.
Ceci dit je n'aimerais pas qu'on doive débourser quelque chose pour ma mort, je trouve ça scandaleux
cette anarque d'état, et pas de place de parking dans un cimetierre non plus, ça prend trop de place à mon goût.
bref, que la mort soit une délivrance, ravi de laisser la place aux autres,
que nos histoires n'intéressent déjà plus. Effaçons nous, avec élégance si possible.

" Dis-toi que chaque jour qui luit est pour toi le jour suprême; tu recevras avec reconnaissance l'heure que tu n'espéras plus"  Horace.
"le savoir mourir nous affranchit de toute subjection et contrainte, il n'y a rien de mal en la vie pour celui qui a bien compris que la privation de la vie  n'est pas mal." Montaigne.
Et il dit aussi :
"Et pour commencer à lui oter son plus grand avantage contre nous, prenons voie contraire à la commune. Otons lui l'étrangeté, pratiquons- le, accoutumons-le, n'ayons rien si souvent en la tête que la mort. A tous instants représentons la à notre imagination et en tous visages.
Au broncher d'un cheval, à la chute d'une tuile, à la moindre piqure d'épingle, remachons soudain:
"Et bien, quand ce serait la mort même?" et, la dessus raidissons-nous et efforçons nous.
Parmi les fêtes et le joie, ayons toujours ce refrain de la souvenance de notre condition, et ne nous laissons pas si fort emporter au plaisir, que par fois il ne nous repasse en la mémoire,  en combien de sortes, cette notre allégresse est en bute à la mort et de combien de prises elle la menace.
Ainsi faisaient les égyptiens, qui, au milieu de leurs festins, et parmi leur meilleure chère, faisaient apporter l'anantomie sèche d'un homme mort, pour servir d'avertissement aux convives. Il est incertain où la mort nous attende, attendons-la partout.
la préméditation de la mort est préméditation de liberté".

 

littlewing | Le 29/05/2007 à 09:24 | [^] | Répondre

S'il tombe si vous en êtes embarassés ; emportez le prévenez ma famille ; allez donc manger ensemble en forêt ; mettez de la musique buvez dansez oubliez le en partant... 

 

lucie | Le 29/05/2007 à 11:00 | [^] | Répondre

Re: Eternity.com

A tous instants représentons la à notre imagination et en tous visages.
Au broncher d'un cheval, à la chute d'une tuile, à la moindre piqure d'épingle, remachons soudain:
"Et bien, quand ce serait la mort même?"

LW, nous n'avons pas besoin de nous forcer, c'est même la base de tous les angoisses, en voiture, quand on tombe malade, à la découverte d'un ganglion, quand on se réveiller pour s'assurer que l'on a bien fermé le gaz, quand on vérifié la date de péremption d'une boite de conserve..on y pense tous..c'est une pensé presque constante en toile de fond, c'est même cette idée qui nous préserve et nous maintient en vie, fait qu'on se protège, l'idée de la mort c'est comme une épouse encombrante..dès que l'on l'a pas vraiment sous les yeux..on préfère oublier qu'elle existe..:))

 

Imane | Le 29/05/2007 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: Eternity.com

c'est pas très gentil ça pour les épouses  :))

Et puis la mienne elle est pas encombrante....elle tient tres bien dans le placard à balais!

 

kb | Le 29/05/2007 à 13:50 | [^] | Répondre

Re: Eternity.com

Elle, t'as vu ? J'ai retrouve' ton type du rayon cuisines de Ikea (private joke), celui qui laisse des squelettes dans ses placards.

 

tilly enquete | Le 29/05/2007 à 15:15 | [^] | Répondre

Re: Eternity.com

Quelle santé le Kb...

Il a presque tout essayé..:))

 

Imane | Le 29/05/2007 à 15:35 | [^] | Répondre

Re: Eternity.com

qui est laduchesse ? qu'est-ce qui l'a poussée à venir par ici ?

 

Anonyme | Le 29/05/2007 à 16:18 | [^] | Répondre

Re: Eternity.com

Anonyme,

Quand on joue les fouille-merde infoutus de poser une question directe à l'intéressée, la moindre des choses est de se présenter.

 

Garg | Le 29/05/2007 à 16:41 | [^] | Répondre

Garg au sang chaud

Garg,
J'apprécie ta chevaleresque attitude envers la duchesse: cependant je me demande si tu n'y ves pas allé un peu fort de BovéRocquefort dans l'agressivité et un peu court, toi notre linguiste, dans le vocabulaire (fouille-merde est une insulte généralement adressée à ceux qui essayent de connaître une autre vérité que celle que proclame la parole officielle, comme tu sais).
Note que je sais ce qui te motive, et que je devine quel lien s'est établi entre vous: j'ai donc reconnu ton impétueux allant, et ta généreuse dispostion.
Complex, car c'était lui, a oublié de s'inscrire. Comme c'était ce vieux squelette tricard, son interrogation était , je le crois assez, dénuée de toute agressivité, de tout mépris.
Puisque c'était lui, eh bien, on peut évidemment toujours se demander où il voulait en venir. Surement pas dans les chemins de l'insensibilité, en tout cas.

 

leblase | Le 29/05/2007 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

pendant longtemps, les passages de la duchesse ici étaient rares et imprévisibles. presque inexpliquables.
la transformation est étonnante.

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 18:01 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

Cher Leblase,

Les cyniques ne font pas que mordre les mollets, ils sautent parfois à la gorge. Et évite de traiter mon attitude de guerrière sur canasson, je n'ai jamais eu un grand goût pour les boîtes de conserve. Rien de tel que de se prendre la nature de plein fouet.

Pour fouille-merde, j'ai une définition plus axée sur l'esprit de concierge, sur le "keskifait, keskila, kicéceluilà" de ceux qui ont un peu trop tendance à vivre par procuration, ou pire, à se rémunérer sur la vie des autres. Pour exemple, le dernier téléobjectif que j'ai vu assujetti à un appareil photo doit encore voir ses morceaux épars gésir en bas d'une falaise de l'Atlantique. Je sais, c'est pas beau de polluer.

S'il s'agissait de toi, cher Complex dont j'ai pu maintes fois lire la pondération, je m'excuse sincèrement, mais l'anonymat et la distanciation nauséabonde de la troisième personne du singulier (et comment il va ? il a bien dormi ? il veut qu'on les lui coupe comment, ses petits cheveux ?) assortis de deux questions dont sont coutumières les mégères espagnoles, et qui volent lourdement de fenêtre à fenêtre à travers le patio par force cris de poissonnière m'ont rappelé l'époque barcelonaise où nous baisions la fenêtre ouverte, voire directement accrochés au chambranle.

Bref, j'attends de voir, même si je reste persuadé que réclamer des réponses n'est pas la meilleure manière d'accueillir un don.

 

Garg | Le 29/05/2007 à 19:34 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

Garg
Je comprends très bien ta réaction face aux Anonymes, mais n'oublie pas que chacun a droit à deux erreurs concernant l'inscription.
Je comprends bien aussi l'agacement devant le "et comment il va, il arrive à lire sans leurs lunettes?"
ça fait donc deux d'un coup.
Et un troisième car le moins quon puisse dire c'est que, ne sachant d'où ça venait, on pouvait trouver que ce n'était pas vraiment le genre de réponse que méritait le commentaire de la duchesse.
Et pourtant
Cet obstiné Complex ( qui n'a pas encore remis son nom devant ses billets, et serait plus concis que pondéré héhé) a au contraire montré qu'il avait bien vu, en profondeur, quelque chose de profond chez la dame en question.
N'empêche, je ne comprends pas pourquoi tu en veux aux journalistes et photographes

 

leblase | Le 29/05/2007 à 19:49 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

aucune envie d'utiliser un pseudo ...
mais la question était bien anonyme et indirecte. parce qu'il n'y aura pas de réponse, et parce qu'il ne sera pas utile de justifier de ne pas répondre.
juste une pensée pour la duchesse qui passait il y a plusieurs mois.

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

Complex
(81.57.27.79)
Parce que la politesse (correction, égard, respect,savoir-vivre, savoir-écrire rayer les mentions inutiles) envers les commentateurtrices comme envers les zyeuxmuets, que ne disposent pas de traçabilité comme moi, demande que l'on s'identifie

 

leblase | Le 29/05/2007 à 20:11 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

une pensée anonyme !!

 

81.57.27.79 | Le 29/05/2007 à 20:32 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

cher  81 57 27 79, tu joues les divas et telle une diva tu me manques aussi

 

elle | Le 29/05/2007 à 20:43 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

...

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 21:20 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

Quel évanescent, ce Complex!

 

leblase | Le 29/05/2007 à 21:25 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

Cher Ian O'Nyme (que d'irlandais, que d'irlandais),

Puis-je me permettre de te demander si LaDuchesse d'hier soir mérite elle aussi, selon toi, une pensée ?

 

Garg | Le 29/05/2007 à 22:00 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

...
je voulais dire, que, rétrospectivement, laduchesse d'hier réincarne celle d'il y a plusieurs mois.

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 22:09 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

Cher Leblase,

J'en veux au regard individuel qui devient vérité universelle. Surtout quand ce regard de buse s'atermoie sur un amour pour le juger plutôt que l'admirer.

L'artiste est le contraire de l'historiographe.

 

Garg | Le 29/05/2007 à 21:54 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

"Et un troisième car le moins quon puisse dire c'est que, ne sachant d'où ça venait, on pouvait trouver que ce n'était pas vraiment le genre de réponse que méritait le commentaire de la duchesse."

D'où ou de qui ça vient m'importe peu. Le pourquoi m'importe davantage, et je pose parfois mes questions avec les dents pour avoir une réponse plus sincère, désolé.

 

Garg | Le 29/05/2007 à 21:57 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

c'était une question, trop indirecte pour qu'on y réponde. vraiment tout.

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 22:02 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

Garg,
J'avais un pote comme ça, qui tirait au canon avant de mordre, mordait avant d'aboyer, aboyait avant de parler, parlait avant de réfléchir au sens des mots que recevait celui...Eh bien, celui qui les recevait.
Toi Garg, t'es tout de même un mec plus pacifique, donc la route sera moins longue.
Pour tout dire, j'étais moi-même assez comme ce copaing à moi avant d'accomplir des miracles et de devenir le saint que tous vénèrent aujourd'hui.
J'ai donc dit à mon pote: relax, fais comme les Suédois qui viennent d'inventer le Doga (le yoga pour les chiens, Salon à Stockholm, 146 Kr l'heure).
Comme il n'avait aucune idée des moyens de se relaxer (c'est un ancien dur de dur de chez les durs de durs), je lui ai conseillé de se prendre une douche, ou un bain.


Depuis, impossible de l'arracher à sa baignoire

Fini pour lui, le décryptage des messages chiffrés, le décodage des messages codés, l'anonymat des mots sans nom: il nage dans le bonheur et son lévrier Afghan pratique le hatha-yoga.

Le pire, c'est que c'est vrai.

 

leblase | Le 30/05/2007 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

chez nous il y a un dicton qui dit " même les intestins se chamaillent et se tordent dans le même ventre"..quand il s'agit de chamaillerie entre époux, frères, potes..donc pourquoi pas leblasiens, c'est un peu douloureux mais plutot naturel..voir même sain..:

on fait pas dans le "bourge" sur leblase..on s'exprime quand on est en colère..et quand on est en colère, qu'on sorte de ses gonds, on calcule pas, on programme pas sa colère..:)

c'était juste le coup de boule de Garg..:)

sinon..

Peace and love..:))

 

Imane | Le 30/05/2007 à 13:24 | [^] | Répondre

Re: Garg au sang chaud

Imane
Peace and love, peace and love...ça me rappelle quelque chose...


Ah oui, ça me revient!

 

leblase | Le 30/05/2007 à 14:15 | [^] | Répondre

Imane au sang cool...

 Oui, j'ai un petit côté  bab', surtout cool que j'assume désormais

mais ...à l'orientale

 

Imane | Le 30/05/2007 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: Imane au sang cool...

J'adore ce qu'on a appelé la peinture orientaliste, en particulier Eugène Delacroix. La lascivité de la femme orientale..On est loin de la yuppie, corporate woman, killer-trader cold beauty!

 

leblase | Le 30/05/2007 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: Garg qui chant branle

je proteste énergiquement !!! les mégères espagnoles, aussi mégères soient-elles, ont le droit de baiser dans un cadre plus intime....autre que le chambranle d'une fenêtre !!!!

kb...S.O.S Cétacé

 

Anonyme | Le 30/05/2007 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: Eternity.com

Chère Duchesse,

Décidément, nous vibrons bien souvent à la même fréquence.

J'aurais beaucoup à approuver, sur la négligence de la postérité ou les voyageurs sans bagage, peut-être un peu à tempérer sur l'Amour, ceux qui l'acceptent et ceux qu'il effraie, mais je préfère t'offrir un silence.

Ils valent parfois plus que mille mots.

 

Garg | Le 29/05/2007 à 16:56 | [^] | Répondre

Mort, notre cible émouvante



LeBlase est-il météo-dépendant ? Oui, car quand il fait un temps de Toussaint, il poste funèbre.

Sur, c’est dommage qu’il faille le plus souvent que le souvenir des disparus revive à partir de traces matérielles comme les photos d’Elle et de LaDuchesse, ou les monuments funéro-comiques d'Imane et d’Yves. Mais c’est ainsi, c’est plus facile, ça aide.

Sinon il faut être spirite, et savoir convoquer les esprits frappeurs, et surtout ceux qui se cachent dans le p’tit bout d’la queue du chat. Vrai, ça a un certain charme, très XIXème (mais non leblase, pas l’arrondissement).

Quant à la question subsidiaire ou principale (j’ai perdu le fil), devons-nous organiser notre auto-cyber-monument-du-souvenir ? Nan, évidemment. C’est beauf, c’est glauque comme dit LaMinette.

Tiens, tout ça me donne envie de revoir "L’Amour a Mort" de Resnais, que j’avais oublié, et aussi "La Chambre Verte" de Truffaut.

 

tilly | Le 29/05/2007 à 11:08 | [^] | Répondre

le message intemporel

Bon, puisque ce n'est pas encore sorti, je vais m'y coller:

Nos mausolées, nos tombes en plastique ou les restes informatisés de nous-mêmes, pour l'intemporalité desquels nous prenons tant de peine (quand je dis nous c'est l'humain social), pour la qualité desquels nous accordons tant d'énergie, pour la transversalité et la survivance desquels nous échafaudons tant de stratagèmes...
Eh bien, ces messages, pourquoi ne pas les regarder d'un autre point de vue que la simple trouille pathétique d'egos qui ne veulent pas passer la main?
Pourquoi ne pas aussi y voir un don?


Un message et un témoignage
 pour nos compagnons du futur?

Bien sûr, la vie coule son petit ru de chemin et nous venons les uns après les autres, prêts à mordre à pleines dents dans ce cadeau si rare, si improbable et tout simplement si unique pour chacun de nous tous (chacun est à multiplier par six milliards et quelques à l'heure où je vous cause).

Aussi, si nous voulons vivre il faut bien accepter que d'autres meurent.
Si nous voulons que les enfants des enfants de nos enfants vivent, il faut bien accepter d'y passer (je sais c'est dur).
Voulons-nous pour autant leur laisser un monde désert? Sans héritage, même si cet héritage doit n'être qu'un poème?

J'ai tendu des cordes de clocher à clocher;
des guirlandes de fenêtre à fenêtre;
des chaînes d'or détoile à étoile,
et je danse
(Rimbaud, Iluminations)

Bien sûr que non. Cette soif de postérité, si risible dans les formes purement egotiques qu'elles peuvent prendre (genre les pyramides Egyptiennes qui nous émerveillent tant, Incas, Philadelphiennes ou Père Lachaisiennes) est aussi le nécessaire testament d'une espèce inventive, évoluant sans cesse, créatrice, complexe.
Dangereuse certes et c'est pourquoi il convient de transmettre l'amour que nous avons de la vie et l'assurance que nous détenons de son impermanence.

Duchesse,
Paradoxalement, en nous éclairant sur vous et en vous faisant proche, vous avez accru votre mystère.
Avec beaucoup de talent et de richesse vous avez évoqué ce passage en pirogue, le long de ce fleuve pas tranquille pour un sou vaillant.
Comme Tilly, Elle, (pas Imane, qui en relate l'obsessive présence), Garg littlewing, lucie et d'autres qui parlent avec détachement de ce qui semble si étranger: sa propre mort au bout de la route; avec une légère trace de dédain à l'idée de laisser une trace sur ce qui semble si irréel.


C'est un chemin de va

et vient


Alors certes on peut se moquer de cette nouvelle idée d'un sarcophage informatisé, avec radio du squelette et un bout de génome, d'ADN ou de compte en Suisse.

Sera t'il moins ou plus encombrant,


 moins ou plus déchiffrable


moins ou plus endurant?

Qu'importe, vraiment. Ce qui compte c'est de transmettre à ceux dont nous espérons la venue, pour qui nous désirons la paix et -disons- le bonheur, que l'homme n'est pas qu'une course à travers le temps; pas qu'un appétit vorace; pas qu'une avidité féroce; pas qu'un passager de l'égoisme.

De toutes façons, nous serons rattrappés.
Je me souviens d'une expédition (biographie de leblase, tome 56) dans ces plateaux -très-chargés d'Histoire. Nous avions descendu une falaise et longé un défilé de plus en plus frais et sombre. Autour de moi, des hommes de tous âges, armés de couteaux, de vieux fusils ou de chapelets et nous étions parvenus jusqu'à notre but, un de ces sempiternels sanctuaires cachés.
 

Tous ces hommes en blanc, et moi, fourbus

Nous avons alors décidé de prendre la longue route du retour mais au dernier moment je me suis laissé dépasser pour photographier la cloche de bois.
Ce n'est qu'à mon laboratoire, à Paris


qu'il (ou elle) est apparu




.

 

leblase | Le 29/05/2007 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: le message intemporel

Encombrer le monde de messages, c'est; je pense le seul moyen pour qu'aucun des messages ne passe..des traces, un testament..ils sont toujours là, on a vécu, détérioré, produit, enfanté, éduqué, aimé, changé des vies..plus qu'un message, ou un monument virtuel..dont l'éternel est discutable, qui serait certainement caduque dans quelques dizaines d'années, en raison de la saturation ou d'autres technologies..il y a l'empreinte laissée dans les inconscients et mémoires..deux fois; lors des plus mauvais moments de ma vie, mon grand père maternel décédé il y a 28 ans, a visité mes rêves, rassurant, avec sa djellaba immaculée, son terbouche rouge écarlate ( oui, je rêve en technicolor des fois)..il ne disait rien, il me regarde juste et me sourit, j'en pleure d'émotions dans mon rêve..et au réveil mes larmes sont bien réelles..je me doute bien qu'il s'agit d'un message fort, je ne saurais le dire, ni le formuler,je ne peux même pas mettre un nom sur ce mode de communication, mais à chaque fois, je l'ai compris et ça m'a apaisée, rassénérée..et ça !! c'est du message.
peut être celui qu'il essayait de me transmettre petite, mais je n'étais pas assez mature pour le comprendre, qu'il n'avait pas assez de mots, ou par contre trop de pudeur pour le dire..une sorte de message différé.
pour s'évertuer à laisser des messages une fois morts, peut être qu'il faudrait savoir d'abord à quoi ressemble l'après mort, si on en a vraiment besoin, si on une fois mort, on est vraiment muets..peut être même, qu'on est pas morts de la mort qu'on imagine..
bien sûr les monuments témognant des diférentes civilisations, les oeuvres d'art..c'est un véritable don, la je pense aux messages des communs des mortels..

 

Imane | Le 29/05/2007 à 19:49 | [^] | Répondre

Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

                               "C'est le temps désespéré que pour bien faire il faut perdre la vie"
                                     Françoise de Cézelli aux consuls de Narbonne 1582

Pourquoi ne pas y voir un cadeau pour les survivants dis-tu ? Et oui !  Mais le cadeau n'est-il pas toujours amour et agression. Je plaisante ... à peine.

Et si les uns et les autres, "parlent avec détachement de ce qui semble si étranger: sa propre mort au bout de la route; avec une légère trace de dédain à l'idée de laisser une trace sur ce qui semble si irréel", je suis plutôt de ceux qui attendent leur tour avec impatience. Ceux pour qui, mourir relève du hasard biologique alors que disparaître relève de la plus haute nécessité.


la mort aussi parfois brille par son absence...

Et je ne suis pas indifférent à la suite, coûte que coûte, je voudrais être enterré à côté de mes ancêtres dans ce peetit cimetière d'Imouzzer au Maroc, dans l'ihram (linceul blanc) que m'a ramené ma maman de la mecque, et à même la terre S.V.P.

Le vieillard africain qui meurt s'en va en toute sérénité rejoindre l'espace sacré des ancêtres. A condition cependant d'accomplir et de respecter les rites, il devient lui-même ancêtre donc plus utile pour la communauté.
La socialisation des humains remonte probablement au moment où l'homme a commencé à enssevelir ses proches, probablement bien avant le langage.
Le premier commerce est celui que les hommes entretiennent avec leurs morts, commerce dans lequel l'objet à moins de valeur que la relation qu'il instaure.

Est-ce la conscience de la mort qui engendre celle de la durée ou est-ce le contraire ? Le temps ne serait-il que naissance violence et mort.

Et qu'est ce qui fait courir Forrest Gump ? hein ? "N'est stupide que la stupidité" répéte-t-il sans relache. chaque fois que je revisionne ce film je me dis que nous sommes irrémédiablement en retard sur la stupidité.

 

laseine | Le 29/05/2007 à 21:01 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

sentir le vent entre ses osselets. quel kif.

 

81.57.27.79 | Le 29/05/2007 à 21:19 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

oui
"écouter ses os" éternellement parce qu'on ne vit pas éternellement mais on meurt éternellement.

 

laseine | Le 29/05/2007 à 21:39 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

le jamais plus, qui est infiniment plus regrettable que le jamais.

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 21:51 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

"écouter ses os"

une expression bien de chez nous mais de vivants, pace que voyez vous, les os ne sont pas eternels non plus..!!

mais ingénieux cher Laseine, ainsi les os (enfin ce qu'il en reste) emmaillotés dans un ihram qui fleure bon, la sueur du bon pelerin, vous avez toutes vos chance de tromper le flair du bon Dieu et vous garantir le paradis..

y a pas de meilleure façons pour disparraître..

* ihram : tenu de pelerin, blanc, non cousu, qu'il garde imprégné de la sueur de son propre pelerinage, dans la perspective de s'en servir comme linceul..

 

Imane | Le 29/05/2007 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

Laseine

Tu as de la chance de savoir qu'une étoffe t'attend.
Pour mes frères Amérindiens (et, comme je le crois, pour mes frères Musulmans aussi) nulle possibilité d'atteindre aux champs de chasse éternelle aux onze mille vierges (je mélange un peu les traditions, on fera le tri plus tard, pendant l'éternité): en effet je ne suis plus entier; enfn, je veux dire: il manque deux trois trucs à mon corps.
On m'a retiré des dents (merci pour les implants et couronnes), enlevé deux ou trois organes de seconde et première nécessité, ajouté un bout d'artère en skai suite à l'explosion malvenue d'une grenade...et quoi d'autre?
Bof.
Ah oui, je voulais juste te dire un truc que Jo, si elle nous lisait, confirmerait depuis ses lectures Konradlorenziennes nocturnes:

"La socialisation des humains remonte probablement au moment où l'homme a commencé à enssevelir ses proches,"
 
Désolé, Laseine, mais les éléphants d'Afrique sont fortement soupçonnés, eux aussi, d'observer des rites funéraires et même, oui, même! d'enterrer  leurs petits prématurément arrachés à la savane des films du National GeogrAfrique
Terrible, non?

 

leblase | Le 29/05/2007 à 21:20 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

quel animal abandonne facilement le cadavre encore chaud d'un proche ?

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 21:25 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

Une hyène rassasiée?

 

leblase | Le 29/05/2007 à 21:28 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

anonyme (81.57.27.79)
Un informaticien?
Un ingénieur?

 

leblase | Le 29/05/2007 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

vous voulez absolument détruire ma couverture vous !

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

heureusement que j'utilise l'ordinateur de complex.

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 22:18 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

il me l'a légué avant de disparaître.

 

anonyme | Le 29/05/2007 à 22:19 | [^] | Répondre

Re: Mourir n'est rien, il faut savoir disparaître

Ne parle pas comme ça mon frère, mon ami,  tu me fais mal.
Ne te sens pas agressée par tes amoureuses, lorsqu'elles sont agressives c'est qu'elles sont vulnérables. Ne leur tourne pas le dos, elles qui t'inspirent tant. Aime les un peu.

Si tu es d'humeur amère, repose toi. Ne fais rien. Laisse toi dériver jusqu'au cimetière de tes aîlleuls ou de ceux qui sont partis trop tôt, enfouis ton chagrin dans la rivière tout au fond, prend une branche de genévrier ou de thym, écoute les petites fauvettes de l'atlas te chanter leur rengaine, regarde fuir un écureuil, regarde le visages de tes regrettés ancêtres, parle avec eux, avec elle aussi mais avec la retenue qu'on t'a enseigné durant ton éducation, sens toi léger, entraîne toi après à pousser un juron sous les arbres et dis lui au revoir.

Et repars en te disant que la violence du jour t'es chère encore, plus que la terre qui t'attend et qui t'endormira.


 

marina | Le 29/05/2007 à 21:38 | [^] | Répondre

Et si je savais que je mourrais dans 100 mots, que dirais-je ici qui vaille la peine d'être encore déposé sur la surface de cet écran? Je dirais sûrement la mer, l'océan géant irisé de blanc par le soleil diagonal. Je dirais sûrement l'odeur de pain cuit à la sortie du four en terre. Je dirais sûrement le vent froid sur le visage, quand le front goutte de sueur. Je dirais sûrement ton visage, ta bouche, tes seins, tes mots serrés, chauds, contre ma peau. Il me reste 15 mots à vivre pour dire que j'ai aimé vivre ici...

Finalement, 100 mots, c'est pas grand chose...    

 

mehdi7 | Le 30/05/2007 à 00:49 | [^] | Répondre

que d'eaux que d'os!

chacun son écoute dans le repos éternel...qui ses os...qui ces eaux

puis-je me permettre une petite disgression votre honneur ?

si le vocable "homme" véhicule tout le vivant de l'individualisme dans cette chair pensante, le vocable "humanité" recompose la mémoire passée, présente et à venir de l'ensemble des individus

la vie est une composante de l'homme

la vie, la mort et l'avenir composent l'humanité

ce que j'ai voulu dire? je n'en sais trop rien...si peut-être bien que c'est seulement une fois mort que l'on accomplit son cycle "d'humanité" et que l'on prend enfin part, intrinsèquement, dans la mémoire collective

et en parlant de momie, n'est-il pas drôle cette similitude à arriver et partir par une perte d'eaux (perte des eaux à l'accouchement et dessèchement à la mort) 

 

kb | Le 30/05/2007 à 16:24 | [^] | Répondre

Re: que d'eaux que d'os!

et même avant, perte des eaux (quelque peu troubles) lors de la conception.

le tout s'appelle, une perte sèche.

 

Imane | Le 30/05/2007 à 16:48 | [^] | Répondre

Re: que d'eaux que d'os!

Imane,
quelle cascade!
Tu es en pleine forme à ce que je vois. Pas de vague à l'âme

 

leblase | Le 30/05/2007 à 17:13 | [^] | Répondre

puisque je ne suis Elle qu'ici....

au leblasien ou la leblasienne anonyme qui m'a adressé par courrier terrestre  ce Cd dédicacé , MERCI !

( avec toute ma gratitude au taulier dont j'abuse de l'hospitalité)

 

elle | Le 30/05/2007 à 10:53 | [^] | Répondre

Re: puisque je ne suis Elle qu'ici....


Bessaha Elle..

Quant à moi, je vais abuser de l'hospitalité du taulier, et lui demander de bien vouloir arrêter de nous bouder et revenir reprendre avec nous les fils des commentaires..:))

 

Imane | Le 30/05/2007 à 12:26 | [^] | Répondre

Re: puisque je ne suis Elle qu'ici....

Imane

Bouder, moi?
Moi, bouder?
Alors que je tente de survivre aux nombreuses tuiles ( et portails) qui me tombent sur la tête, les unes après les autres et que, malgré celà, je poursuis mon oeuvre inlassable de sauveur de planètes?
Tiens, je viens juste de mettre au point un truc nouveau


Dorénavant, je fais pousser des fleurs  en pleine rue.
Merci leblase!

 

leblase | Le 30/05/2007 à 12:41 | [^] | Répondre

anteriorite

Delanoe, lui, il fait pousser des vraies fleurs des champs a la Poterne des Coquelicots Peupliers, Paris 13eme. Nananaireu.



 

tilly | Le 30/05/2007 à 15:27 | [^] | Répondre

Re: anteriorite

tilly,
Désolé, mais les coquelicots à nanar


c'est pas un peu le genre délocalisé, comme les éléphants?

 

leblase | Le 30/05/2007 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: puisque je ne suis Elle qu'ici....


Merci pour l'assainissement et
l'embellissement de la rue !

 

laseine | Le 30/05/2007 à 16:22 | [^] | Répondre

Re: puisque je ne suis Elle qu'ici....

en parlant de boudins...

je te conseille la méthode garg dite du "chambranle" pour cueillir les fleurs

 

kb | Le 30/05/2007 à 16:28 | [^] | Répondre

Re: puisque je ne suis Elle qu'ici....

Leblase trop fort avec des fleurs vivantes pour couronner le tout.
Je viens de voir un mec qui fait comme toi, lui il est vraiment très très fort à mon avis !
Il s'appelle Michael Wolf, il a beaucoup travaillé en Chine. Et ça donne ça.....

Et ça.....

et ça.....


Et bonsoir, ce soir j'ai vraiment mieux à faire.

 

marina | Le 30/05/2007 à 19:42 | [^] | Répondre

Re: puisque je ne suis Elle qu'ici....

Blasou,
justement je me demandais si ton portail allait mieux ? ;-DD poil aux côtes dirait jo...

 

ancolie | Le 31/05/2007 à 19:33 | [^] | Répondre

Re: puisque je ne suis Elle qu'ici....

Ancolie,
Mon portail va mieux, il te remercie. Mais ce n'est qu'un portail comme un autre


Pas comme les portaux portails de Porto!

 

leblase | Le 31/05/2007 à 19:43 | [^] | Répondre

Re: puisque je ne suis Elle qu'ici....

Elle
Y en a qui ont de la chance!
A part çà, tu sais bien que tu n'abuses pas: tu es ici chez toi.
D'ailleurs, certains de tes commentaires sont plus complets et plus riches que le quart supérieur des billets que je lis chez les autres tauliers, ce qui fait de toi une...usufruitière.

 

leblase | Le 30/05/2007 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Laseine,
Tu as raison: la vie est si courte!
Dun autre côté, il arrive qu'elle mette beaucoup de temps à passer.
Aussi convient-il de se trouver des compagnons, or je constate que si ton dîner aux chandelles paraît très chic, il est bien solitaire.
Pourquoi ne pas rajouter l'électricité et


quelques copains, avec leurs épouses (qui se détestent)?

 

leblase | Le 30/05/2007 à 17:22 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Bein là s'il faut que je vienne lire mes blogueurs préférés jusqu'au fin fond de la brousse Leblasienne j'en ai pas fini avec ma vie de nomade!  Loula qui sort de son mutisme de lectrice voyeure.  Nah

 

Anonyme | Le 31/05/2007 à 05:37 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

L'anonyme dans les vaps c'est moi, envie de me refaire une présentation du paon au pays des pingouins juste pour brasser la broue.
Mwah

 

Loula | Le 31/05/2007 à 05:39 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

et quelle présentation !!!!! maintenant que tu t'es présentée t'as plus besoin de loup ma Loula....inscris toi..:)

Qui a dit que la blogoma s'essouffle déjà ?..:))

Mwah

 

Imane | Le 31/05/2007 à 10:57 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Imane,
La blogomarocaine, je l'ai souvent écrit icizéla, est une de mes préférées, et je la trouve très en pointe par rapport à la société du plusbeaupaysdumonde.
On y trouve non seuelement un tas de talents d'écriture, mais surtout un dynamisme, un grouillement d'idées, une diversité d'opinions et de perspectives telles que le pouvoir ferait bien de passer quelques heures par semaine là-dessus.
Aussi, le fait qu'en interdisant l'accès à YouTube  Maroc Telecom vienne ajouter le Maroc aux  41 pays qui contrôlent (ça veut dire censurer -NDLR) l'Internet est un mauvais signe, qui ne va pas dans le sens de la modernisation tant prônée par ailleurs.
Bien entendu, l'emploi et le choix des couleurs n'est pas fortuit (NDLR encore: mais qu'est-ce qu'elle met comme note, cette Rédaction!)

 

leblase | Le 31/05/2007 à 12:41 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Youtube a été rétablit, ce n'est pas encore le cas pour google earth ou encore deux ou 3 sites.

il y a eu une effet une grande mobilisation de la part de la blogoma et des blogs en grève, le site a été censuré à la suite de la diffusion d'une vidéo portant atteinte à l'image du roi, sa censure ne fait que l'accréditer,  et l'ébruiter..d'autant plus qu'elle restait accessible via d'autres opérateurs que maroc telecons..dommage qu'on continue de croire que l'internaute marocain a besoin qu'on lui dicte quoi penser..

 

Imane | Le 31/05/2007 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Imane,
Oui, c'est toujours la même bévue: interdire un bruit ne fait que l'amplifier.
Cependant cela montre une tendance rétrograde, car jusqu'ici je trouve que les autorités avaient montré un grand libéralisme, favorisé il est vrai par le fait que les blogomas jouaient leur jeu sans grossièreté inutile, ni propagation de rumeurs blessantes pour les personnes.
Il est techniquement assez facile aux FAI de fermer l'accès à des sites, tout comme il est très facile aux politiques de certains pays de forcer les FAI à le faire.
Heureusement, les blogomas sont très réactifs, disséminés à travers de nombreux pays (rien qu'ici ils se connectent depuis le Canada, la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre et, si j'ai bien compris, d'un ou deux autres pays que je n'ai pas besoin de nommer) et plutôt solidaires.
De plus, ils s'intéressent à énormément de sujets, dans leur pays ou ailleurs. Je trouve dommage que celà ne transparaisse pas plus dans la société.
Car si, comme tu dis:

..."dommage qu'on continue de croire que l'internaute marocain a besoin qu'on lui dicte quoi penser"..

Je me dis que l'internaute marocain doit aussi se souvenir qu'il n'est pas qu'internaute.
Un truc que, comme tu as déjà deviné, je pense concernant toutes les nationalités. Plus je navigue dans cette sphère, plus j'aspire à en faire rejaillir les effets sur les autres sphères humaines, que ce soit au plan individuel ou social.

 

leblase | Le 31/05/2007 à 13:17 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Il y aurait donc quelque chose autour?

 

murcia | Le 01/06/2007 à 15:59 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

murcia,
C'est une excellente question, que les lecteurtrices confirmés des philozozos modernes (pas les nouveaux, qui eux sont ringards) afffrontent souvent.
Laissons de côté l'aspect intérieur des sphères qui nous semble assez abordable, et pensons à la vie en surface.
Imaginons que le monde, l'Univers ou les Multivers sont faits de sphères-un système que les physiciens, les mathématiciens, les biologistes, les gangsters, les terroristes, les Résistants, les flics connaissent bien- l'intérêt n'est pas tant ce qu'il y a autour que les points de contact existant entre toutes ces sphères.
Comme il ne s'agît pas de ballons, tout l'espace est utilisable.
Comme il ne s'agît pas de cercles, toutes les dimensions sont utilisables.
Ainsi, il n'existe pour ainsi dire pas de raison ni de moyen pour que chaque sphère ne soit en contact avec la totalité des autres sphères.
Cette situation autorise de nombreuses potentialités.
Un exemple.
A partir du point de contact entre deux sphères A et B peut se créer un flux permettant à la sphère B, jusqu'ici sans interaction avec la sphère Z interlocutrice majeure de la sphère A, d'initier un processus d'échange et de transformation accéléré, qui n'aurait pas eu lieu si la sphère A n'avait pas existé.

 

leblase | Le 01/06/2007 à 16:34 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Blase,
Ne serais-tu pas en train de nous expliquer le principe des réseaux sociaux qui sont en train de se développer grâce à internet  ?

 

ancolie | Le 02/06/2007 à 00:08 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

ancolie,
En fait non: ces Lois ou principes, si on peut les appeler ainsi, touchent à peu près tous les domaines de la recherche humaine: de la philosophie à la sociologie, des maths à la politique, du négoce à la spiritualité, et ne dépendent pas plus d'un réseau hypertechno comme le Net que des transmissions de la bouche à l'oreille.
Il s'agît plutôt, sous la forme d'une représentation spatiale d'un processus apparu avec la pensée syntaxique, d'une nouvelle approche de la philo.

 

leblase | Le 02/06/2007 à 14:52 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

allons, ancolie, ne te laisse pas abuser. c'est le principe fondamental et universel scientifico-méta-physique des bulles de savons.

 

SS in Urugay | Le 02/06/2007 à 15:28 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

où certaines bulles ne crèvent pas si d'autres n'avaient pas existé.
bref, rien de nouveau. il y a bien une théorie des graphes et des réseaux dont le b.a.ba est quasiment intuitif.

 

SS in Urugay | Le 02/06/2007 à 15:31 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Dîtes-moi, à propos de réseau intuitif: SS in Uruguay, c'est tout ce que vous avez trouvé comme nom?
Je sais bien que j'ai proféré à de nombreuses reprises mon aversion pour le politiquement correct mais, pour avoir rencontré, évité, pourchassé et fui ces charmantes petites bêtes par là-bas, aussi bien qu'en Argentine et au Chili, sans jamais éprouvé la moindre sympathie pour eux malgré leur âge avancé, ça me ferait plaisir que vous adoptiez un autre pseudo.
Pourquoi pas Ku Klux Klan en Virginie, ou Omon en Tchétchénie, Hutu chez les Tsutsi, Buffalo Bill à la boucherie Bernard?

 

leblase | Le 02/06/2007 à 21:34 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Oh, mon cher Leblase, je sais que SS in Urugay est un pseudo qu'on a envie d'enfoncer direct, mais est-ce bien nécessaire ? Je propose plutôt de lui proposer une invitation au KKK,  histoire de prendre un verre entre gens de savoir-vivre et de procéder à quelques discussions approfondissantes.

Après tout, comme disait un grand homme, "le raciste n'est-il pas un homme qui s'est trompé de cagoule ?"

 

Garg | Le 02/06/2007 à 21:52 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Garg
Mais dis-moi: c'est la photo de tous les leblasiens? On les reconnaît facilement, à leur air bien mis, leurs regards profonds, leurs tenues strictes.


(Merci d'avoir préservé mon incognito en publiant la photo où, si je suis en avant-scène, je n'en porte pas moins un loup qui dissimule mon avenant faciès)

 

leblase | Le 02/06/2007 à 22:36 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

ça vous va comme ça ?
mais par rapport à la chanson, c'est moins bien.

 

in Urugay | Le 02/06/2007 à 22:36 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

La chanson, on l'a oubliée.
Depuis, Mitra nous a tout de même servi quelque chose de plus frais.
Va pour in Uruguay

 

leblase | Le 02/06/2007 à 22:37 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

dieu, la patrie, le roi ...
comment ne pas être paternaliste avec ça ?

 

je me soigne | Le 31/05/2007 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Paternaliste ou barbu?

 

leblase | Le 31/05/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

paternaliste, pour les (l') autorités. pendant le protectorat aussi.
les barbus sont relativement récents. mais le phénomène n'est pas moins paternaliste.
une valeur sure en terre d'orient l'image du père.

 

je me soigne | Le 31/05/2007 à 13:26 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

En effet, les barbus n'y sont pour rien mais la religion n' y est pas vraiment étrangère, on  fait partie d'une société qui a toujours été patriarcale, tout coule de source ..surtout le sexisme..

 

Imane | Le 31/05/2007 à 13:38 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

j'attire tout de même l'attention que les barbus ont rempacé un élémént du trinome par "oumma" un autre par "ben ladden"....et je table fortement (je ne sais pas comment on peut tabler fortement...mais bon la formule à du chien et je la sert souvent en pâté) qu'ils essayent de se substituer au premier élément (bruce willis en est déja au cinquième)

 

kb | Le 31/05/2007 à 13:34 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

bof, les catholiques ont bien réussi avec la trinité.

 

je me soigne | Le 31/05/2007 à 13:42 | [^] | Répondre

épitaphe du berger des feux-faux-laids

et les cathodiques avec la THT....

faut que je me soigne aussi.....

 

kb | Le 31/05/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

J'ai du taff à gerber des feux-faux-laids

kb,
tu veux dire la TNT

 

leblase | Le 31/05/2007 à 14:23 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

et la laïcité surtout, islam et laïcité est un non sens..vu qu'en terre d'islam les lois doivent se conformer au coran..(chariâa)..

 

Imane | Le 31/05/2007 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Le terme même de "Terre d'Islam" est impropre, et si chargé de sectarisme.
La Terre est la Terre, des êtres humains y vivent. Certains ont une religion.
Point.
C'était la même chose en Europe jusqu'au XIXème siècle (ça avait bougé avant, c'est vrai).
Il n'y a pas de Terre de Dieu (appelez le comme vous voudrez): cette association d'un corps céleste bien matériel avec un concept politico-spiritualo-spatial est une des grandes manifestations du totalitarisme, barbu, rasé, avec ou sans Bruce Willis (qui a tout de même des armées de douze singes en plus des cinq éléments)

 

leblase | Le 31/05/2007 à 14:21 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

justment, c'est  volontairement que j'ai cette expression..utilisé frequemment dans les pays musulmans..où l'on interdit de se convertir et même prêcher une autre religion au risque de se faire emprisonner et notamment au maroc, d'où...terre d'islam.

 

Imane | Le 31/05/2007 à 14:30 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Imane,
je sais bien que tu n'étais pas en train de faire un prêche...Note que si tu te fringues dans la position de l'Orientale alanguie  postée hier, je viendrais peut-être me prosterner.

 

leblase | Le 31/05/2007 à 14:45 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Cher leblase;

Après m'être prise les pieds dans le tapis aujourd'hui, mes prétentions sont désormais humbles,  je tiens surtout à ne pas voir mon contrat maroctelecom se résilier de lui même..:)

 

Imane | Le 31/05/2007 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Pour tabler fortement, cher kb, tu retires ta chaussure gauche, la brandis, et tapes fortement sur la table en gueulant : NIET !

 

tilly | Le 31/05/2007 à 13:49 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Tilly,
Ahhh, Nikita, ça c'était un mec bourré de sex-appeal!

 

leblase | Le 31/05/2007 à 14:24 | [^] | Répondre

les feux faut les.....étreindre

ahhh ! Tilly tu viens de mettre à l'eau tous les tabloïds de mes fantasmagories allégoriques ! je me voyais déja manipulant intimement sous son burka une....allez ! ne soyons pas sectaire ...une poupée russe sur la table de la cuisine, son burka replié sous ses aiselles me stimulant à coups de "Niet" "Niet" sur mon Da da!

franchement ! brandir une chaussure pour tabler alors que ma bonne éducation m'interdit de mettre les pieds sur la table....jamais je ne pourrais me conformer à cette pratique

autant donc faire capoter le (d)ébat tout de suite

laseine n'y verrai certainement aucun inconvénient à nous prêter le capot de sa volvo pour les besoins de l'agape

 

kb | Le 31/05/2007 à 15:21 | [^] | Répondre

Re: les feux faut les.....étreindre

kb
Hmm Hmm...Heu...Comment dire...
Selon la version officielle de l'Elysée, cette volvo n'appartiendrait pas à Laseine, et cette troublante empreinte corporelle ne serait pas celle de la Tamise mais plutôt celles d'une commentatrice réputée...Pour ses commentaires, cela va de soi.

 

leblase | Le 31/05/2007 à 19:09 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Très chère Loula,
S'il faut pour que tu viennes ici que sy trouvent tes blogueurs préférés, alors je vais tâcher de les retenir encore dans ma caravane roulante.


Y a tout le confort: du pain, des plumes..
Une tasse de thé?
Pendant ce temps, la route défile

 

leblase | Le 31/05/2007 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Ne partez pas sans moi, j'arrive.


 

Loula la nomade | Le 31/05/2007 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Loula,
t'as le temps,


J'ai pas fini de déblayer jusqu'au garage

 

leblase | Le 31/05/2007 à 23:27 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Fais vite, il y a un bizarre de bonhomme qui me fait de l'oeil

 

Loula la nomade | Le 01/06/2007 à 07:26 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

j'ai trouvé mieux.


 

je ne me soigne plus | Le 01/06/2007 à 15:48 | [^] | Répondre

Re: épitaphe du berger des feufollets

Mignonne en effet.
Elle me rappelle quelqu'un.
Qu'attendez-vous pour la réchauffer entre vos bras musculeux et vos mains manucurées au paradis de l'ongle?

 

leblase | Le 01/06/2007 à 16:44 | [^] | Répondre

 Non non rien, c'était juste pour que tu voies l'effet aque ça fait.
ceci étant dit, "tu as de beaux restes" est un merveilleux compliment, je trouve.

 

Maîtresse cachée de Leblase faut pas le dire à son side car | Le 30/05/2007 à 23:28 | [^] | Répondre

Re:

MCDLFPLDASSC (Maitresse cahcée de leblase faut pas le dire à son sinde car, mais même les initiales ça fait trop long alors on va dire ...bt7, okay?

Wow, ça fait de l'effet!
Ceci dit, on a parlé ici de voir à travers les cotes du squelette, pour te dire à quel point on joue la transparence dans ce shplouc...Oui je sais, peu de gens y a rrivent, mais nous si.
Admirable.
Bon, à part çà, comment va? Le mari, les enfants, l'appart, nos amis communs? Heu..Le chien? Tu as un chien?

 

leblase | Le 31/05/2007 à 01:25 | [^] | Répondre

Re:

le platrier...t'as oublié le platrier :)

 

kb | Le 31/05/2007 à 11:56 | [^] | Répondre

kb veut essuyer les plâtres

kb,
t'as raison, j'ai oublié le plâtrier. C'est ça le problème quand on commence à nommer les gens, on en oublie toujours.
Et on vexe.
Ce qui explique pourquoi leblase, à la différence de (au moins) deux de ses lecteurtrices, ne s'est pas lancé dans la politique: impossible de me souvenir du nom du petit-fils du boulanger de la troisième ville de ma circonscription; du prénom du mec qui vient de te faire don d'un espace publicitaire gratuit pour ta campagne;


impossible de me souvenir du nom de la vache
 dont je dois tâter le cul

Non vraiment kb, je t'assure: je les admire moi, ces députés en poste ou putatifs

 

leblase | Le 31/05/2007 à 12:32 | [^] | Répondre

Re:

"tu as de beaux restes" est un merveilleux compliment"

Dans un club de 3ème âge, c'est vrai...:))

 

Imane | Le 31/05/2007 à 10:34 | [^] | Répondre

Re:

cliquer sur le lien, pas sur le lecteur.

 

anonyme | Le 31/05/2007 à 10:34 | [^] | Répondre

Re:

Cliquez cher anonymecomplexsijenemetrompe, vous pourriez trouver un peu de bonheur d'oreilles en ces lieux campagnards...

 

ancolie | Le 31/05/2007 à 19:49 | [^] | Répondre

Re:

vous croyez que je pourrai m'y rendre anonyme ?

 

je me soigne | Le 31/05/2007 à 20:00 | [^] | Répondre

Re:

Vu votre nouveau nom, vous pourriez toujours devenir le malade de référence.

 

leblase | Le 31/05/2007 à 20:07 | [^] | Répondre

Re:

ancolie,
 s'appelle d'un autre nom maintenant. Un autre nom que je n'ai pas juré de ne pas dévoiler donc on verra. Le programme de Sablé est intéressant (bien que ce soit du pipi de vache si on le compare avec celui du Périgord Noir, qui est devenu une référence en Europe) mais manque de bol, il y a dans chacun des morceaux soit du clavecin, soit des orgues.
Intruments qu'en tant qu'ancien élève de jésuites, je hais autant que les chemises pour hommes avec col pelle à tarte ou les pantalons karting pour gonzesses.

 

leblase | Le 31/05/2007 à 20:06 | [^] | Répondre

Re:

celui du Périgord Noir, qui est devenu une référence en Europe
Tu noteras que je ne relèverais pas ton insinuation concernant le bétail local, ben oui, ici on a plutôt des poulets vois-tu, alors pff !
Je confirme, le festival du Périgord de ton coin à canards gras est resté une référence pour moi : c'est en effet à un de ces fameux concerts que j'y ai rencontré l'amour de ma vie, si ça c'est pas à graver sur une stèle du monde virtuel ça ! (j'espère qu'au moins tu sauras apprécier l'effort que je fite pour rester dans le sujet de ce foutu billet !!!)

 

ancolie | Le 31/05/2007 à 20:40 | [^] | Répondre

billet bouillu, billet foutu

Ancolie,
tu en as trop dit ou pas assez!
D'accord, le sujet de ce billet n'a pas été une seule fois lu comme j'aurais souhaité qu'il le fussessasse; d'accord, c'est pas la première fois, le contraire formant une exception du genre les douze doigts de mes huit mains frères Karamasov, mais il va falloir que tu nous dises au moins dans quel patelin tu rencontras l'amour de ta vie. Des fois que j'aurais une photo récente du lieu.
Tu vois, je ne te demandes même pas quel concert s'y jouait, ni quels interprètes s'y risquèrent.

 

leblase | Le 31/05/2007 à 23:01 | [^] | Répondre

Re: billet bouillu, billet foutu

Blase,
Tu voulusses qu'on le lisasse comment ? En écrivant un faux épitaphe collaboratif à ton hérisson ? En se triturant l'esprit pour savoir ce qui vaut vraiment le coup de laisser comme traces de nos vies aux suivants survivants ? J'avoue que je n'ai pas osé faire le rapprochement entre ces mémoires virtuelles et des steles du pays Konso par exemple, mais peut être est-ce le même genre de démarche. Pourtant n'y aurait-il pas une différence importante entre entretenir un culte des morts par des offrandes, ou des fleurs sur les tombes comme chez nous, qui permet aux vivants de garder la mémoire de ceux qui ne sont plus et ce que tu nous rapportes de ces rites virtuels qui consistent par les vivants à créer l'image que l'on veut faire garder de soi pour l'après. La première démarche est tournée vers les autres, la seconde plutôt vers soi.
Pour ma part j'ai bien assez à faire pour aimer ceux qui m'entourent aujourd'hui là maintenant ici, plutôt que de penser à ce qui pourrait en rester dans cet après.
Bon alors si tu trouves dans ta photothèque quelque chose qui ressemblerait à la grange dimière de Lanquais, et si anonyme possède une compilation de l'ensemble Perceval, avec Guy Robert ca m'irait...

 

ancolie | Le 01/06/2007 à 00:41 | [^] | Répondre

Bon, quelqu'un peut me rappeler le mode d'emploi de ce blog ?
Après deux mois de déblasage, j'suis perdue.
Je fais quoi ? Ca vaut le coup de tout relire ?
Quelqu'un peut me faire un résumé : qui chatouille qui, qui snobe qui, ...

 

mitra | Le 31/05/2007 à 21:56 | [^] | Répondre

Re:

mitra, relax, tu t'allonges dans l'herbe pour la sieste


et je te parie que la troupe ne va pas tarder à se radiner

 

ancolie | Le 31/05/2007 à 22:17 | [^] | Répondre

Re:

Ancolie,
J'ai cliqué par ci et par là.
Je retiens que Laseine est devenu philosophe, Kb baudelaire, l'image d'Elle (la voiture) la plus exploitée de ce bouge, ... et puis Marina euh, je veux dire euh quoi.

Tu retiens quoi toi de ces deux derniers mois de leblase.net ?

 

mitra | Le 31/05/2007 à 22:24 | [^] | Répondre

Re:

Mitra ..je te résume la situation sans artifices ni accompagnements de truffes noires (du périgord...parait que c'est la référence en ce moment) :

Le taulier est devenu fou !

 

kb | Le 31/05/2007 à 22:52 | [^] | Répondre

Re:

Laisse le taulier ...parles moi de tes truffes noires. 

 

mitra | Le 31/05/2007 à 22:57 | [^] | Répondre

Avec Shakespeare, j'ai fait un four

Toujours à fourrer ta truffe, chère Mitra. A moins que tu ne truffais ton four, j'ai mauvaise mémoire.

Ici, rien ne change, on babille toujours aussi inutilement, et c'est ça qui est le plus profitable. Ravi de te voir de retour à l'asile !

 

Garg | Le 31/05/2007 à 23:18 | [^] | Répondre

Camel ou machine à lever ?

Garg,
Je ne sais pas ce que j'ai fait de ce fichu four mais j'ai mis le feu partout.

Tiens, j'ai pensé à toi en écoutant ce morceau :
Boogie Balagan - Biomekanicamel

Ya Mademoiselle take a sit
on my camel lets have sex
we shall travel outta spacei
rolling, tumbling from bled to bled



Ya mademoiselle keef the ride
on my flying carpet we shall fly
My belle close your eyes
do you smell my voodoo spice ?



Ya mademoiselle let me be
your Alibaba fairy tale
Albi I'll be hypnotoosiked
by the engine of your mecanical bell



Bled : la brousse
Keef : le pied
Hypnotoossik : fesses hypnotisantes
Anih'arman : en chaleur

 

mitra | Le 31/05/2007 à 23:35 | [^] | Répondre

Une Camel après la machine à laver

Je te remercie, ma belle, cette chanson est exactement ce qu'il me fallait pour réveiller mon côté kéké. Tu n'imagines pas l'envie que j'ai de me permanenter la toison pectorale, d'y apposer avec solennité la chaîne en or "Sainte Rita designed by Paco Rabanne" entre les pans d'une chemise violette à rayures pomme ouverte à trois boutons, et d'enfourcher la mobylette bleue pour aller draguer sur le parking du Macumba.

Ya Mademoiselle !

 

Garg | Le 02/06/2007 à 22:03 | [^] | Répondre

Volvo et Traces sur le capot, Leblase est-il medium ?

Mitra,
"J'ai cliqué par ci et par là. Bon, quelqu'un peut me rappeler le mode d'emploi de ce blog ? Après deux mois de déblasage, j'suis perdue. Je fais quoi ? Ca vaut le coup de tout relire ? Quelqu'un peut me faire un résumé : qui chatouille qui, qui snobe qui, ... [...] Je retiens que Laseine est devenu philosophe, Kb baudelaire, l'image d'Elle (la voiture) la plus exploitée de ce bouge..."
rien que pour te contrarier, je te réponds ;-)

Ce billet apparament paraphrase Pagnol, je cite de mémoire : "habituez-vous à considérer les choses ordinaires comme des choses qui peuvent avoir lieu aussi"
Leblase dit (en tout cas je pense et c'est mon résumé) :
la mort est en définitive quelque chose d'ordinaire. Aussi ordinaire que la naissance, l'amour, le mariage, la maladie, la vieillesse, l'exil, la folie, et d'autres choses encore ...

Ce qui est extra-ordinaire, mystérieux, miraculeux ... et que j'aimerai bien que vous m'explquiez leblase, Mitra, Elle ...
Les faits :
Soit la voiture n°1 : une volvo bleue avec des traces évocatrices que KB voudrait tabler ! Une image publiée pour la première fois sur ce blog par laseine (je dis bien pour la première fois! quelqu'un peut-il me contredire ? le 24 mai 2007

Soit un commentaire de leblase, daté du 21 avril 2007, c'est à dire un mois et trois jours avant, où il se demande si bloguer c'est sucer : "Je ne me défilerai pas Un exemple simple: un jour tu as toi-même posté une photo (j'ai la flemme d'aller chercher où, donc j'ai pas le lien mais si quelqu'un...) représentant la trace d'un corps féminin (le tien) ayant très vraisemblablement subi les assauts d'un mâle sur le capot sale d'une Volvo. Celà m'a ému: jamais je n'aurais cru que les voitures Suédoises étaient si solides."

Soit la voiture n°2 : une carcasse de peugeot 405 calcinée, dans les calanques, avec ELLE et laseine. publiée une première fois en mai 2006, puis
republiée par ELLE en réponse à leblase en date du 22 avril 2007

Qui peut m'expliquer svp ?

 

laseine | Le 01/06/2007 à 01:32 | [^] | Répondre

L'arlésienne de Téhéran

Mitra,
Alors on t'a relâchée finalement?
Ce qu'il se passe ici? Je peux tout résumer très simplement:
Tout en me disant que j'arrêterai définitivement le shplouc pendant la discussion qui suivra, j'écris un nouveau billet, avec un titre épatant

Salam sobh bekheyr


j'y ajoute une citation concise et mystérieuse d'un de nos grands auteurs, genre
"Fat'ma, où sont mes chaussons?"

kb, Casablanca, 2002

je mets un texte astucieux, qui montre que je ne suis pas un qoldor à deux balles

blablabla et blabla


Illustré par une photographie représentant à la fois
 la société et la philosophie
sous un angle artistico-politique et végétarien
à couper le souffle

Eh bien, au bout de 2186 commentaires (dont une animation de Laseine, un nu de marina avec le thermomètre dans le derrière et le retour de Complex après son opération transsexuelle au Brésil), commentaires venant de 312 pays en comptant les mouvements de libération et d'indépendance du XV ème Arrondissement de Paris: pas un, je dis bien , pas UN commentaire ne répond à ma question principale.
Doù, ma rage, mon désespoir et, faut-il le dire? Ma vieillesse ennemie.
Comprenne qui pourra.

 

leblase | Le 31/05/2007 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

Leblase,
Tu ne vas pas nous faire le coup à chaque fois, ça fera le tchoupan-é dorough gou.
Que tu trompes la Sirène avec une persanne qui t'apprend le persan t'entraînes à faire du persan c'est une chose, mais que tu commences à écrire en persan alors qu'ils sont déjà dead en te lisant écrire en français, ils vont tous être larguouillés.
En tous cas la fat'ma n'oubliera jamais ce que t'as certes fait pour tous mais qui a aussi servi à elle.

Complex transsexuel ... khodayeh man !
Ce n'est pas grave, en étant devenu transsexuel il nous enchante avec de la belle zicmu.
Et n'en veux pas à Marina pour cette affaire de thermomètre. Elle n'a pas voulu que je lui prépare de la soupe.

 

mitra | Le 01/06/2007 à 00:14 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

complex transexxuel !!?? leblase ne sait plus quoi inventer.
je dirais même qu'il fantasme.
que vous arrive-t-il ? le succès vous monte à la tête ? vous rêvez d'un petit blog tranquile, sans un seul petit commentateur accro, sans aucun commentaire mordant ?
si je ne vous connaissais pas, je m'inquiéterais ... méfiez vous de ne pas finir dans la plus grande solitude virtuelle.

 

je me soigne | Le 01/06/2007 à 01:11 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

Je vous rassure: en dehors de monblogchiant qui est dorénavant suivi par des gens peu recommandables, je me suis concocté un petit blog tranquille, visité uniquement par des robots, sans un seul commentaire.
J'y viens parfois goûter au repos virtuel.
Pour ce uqi est de mes révélations sur votre opération, vous devriez me remercier, car celà devrait attirer vers vous de nouvelles équipes sportives: après les volleyeuses, les lanceuses de poids?
Merci leblase!

 

leblase | Le 01/06/2007 à 01:50 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

mais c'est qu'il veut aussi son mausolée virtuel !
je vous laisse les lanceuses de poids, qui vous visiterons en regrettant de ne pas vous avoir croqué de votre vivant.
je conserve les volleyeuses.

 

je me soigne | Le 01/06/2007 à 02:06 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

enfin, bon, là, ce serait plutôt à vous de me remercier.
vous avez réussi votre coming out.
bon, et en dehors de votre blog de jeune fille où vous n'écrivez que pour vous en rêvant de votre commentateur (masculin générique, on ne sait jamais de nos jours, hein. un robot peut-être ... ?) charmant qui vous enlève, parlez-nous enfin de votre blog chiant et de vos petits camarades chiants.

 

je ne me soigne plus | Le 01/06/2007 à 09:41 | [^] | Répondre

Sale temps, on n'encule plus les mouches

Blase au bord de la crise de nerfs,

Ne serais-tu pas, par hasard, en train de nous demander quelque chose ? Voire, pire, d'espérer ? Marre de donner sans recevoir ? On t'a laissé sur ta fin ? Ton billet avait un but ?

Ca change.

Mais là, tu vois, de mort, de fantômes, de mémoire, de souvenir, de ruminants, de perpétuation, d'histoire(s), de passé, depuis peu, ça ne m'amuse plus d'en parler. C'est bien pour ça que j'ai laissé aux autres le soin de répondre à ces questions, non qui m'embarrassaient, mais qui n'ont plus grande importance.

J'ai bien vu, par ta réponse toi-même aux questions que tu nous poses, ou que tu te poses, l'agacement de ne pas voir le noeud du problème selon toi abordé. Mais c'est ça ici : on noue ses propres noeuds, gordiens ou non, en piochant de la ficelle à tout le monde, un peu au hasard, un peu sans conscience, et puis on fait et on défait sa pensée. J'ai l'impression d'avoir lu, il y a quelques commentaires, de ta part, un modèle de noeud de marine. Je me suis senti un peu arrimé, aucune envie d'être coulant.

En plus, je n'aime que les noeuds de marin, c'est dommage.

Prendre le large ? C'est une idée comme une autre.

12_The_Tourist.mp3



P.S. : J'ai un gros problème en ce moment : je confonds les lieux.

 

Garg | Le 01/06/2007 à 00:19 | [^] | Répondre

Re: Sale temps, on n'encule plus les mouches

Garg,
rassure-toi: les mouches trouveront toujours à se faire élargir la rondelle, ici ou ailleurs.
En fait, tout le monde au départ, (sauf Elle si je ne m'abuse) en évitant d'en parler, s'est braqué sur cette histoire d emort alors que je parlais plutôt de ce relais à transmettre.
Je parlais de la vie, et de son sens (tu vas me dire, c'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière-sauf si j'y passe entretemps et que le grand cric me croque).
Car il y a un sens à trouver, sans doute, et pendant qu'on y est , beaucoup de sens.
D'ailleurs même l'insensé fait sens.
 

 

leblase | Le 01/06/2007 à 01:38 | [^] | Répondre

Re: Sale temps, on n'encule plus les mouches

Garg,
sais-tu qu'en persan, loup se dit gorg?

Ne crois pas, ne crois surtout pas que j'en aurais "marre de donner sans recevoir", car j'ai reçu et je reçois autant que tout le monde, surtout en ce moment où les averses sont costaudes.
Bon, je n'ai jamais fait le tri de ces cadeaux: ils sont quelque part dans une de ces grottes de Sainte-Sauvegarde de viabloga mais je ne suis pas très fort en pélerinages ou remontage de temps.

Il est tard, je vais me coucher quelque part dans la grande maison où je suis en me disant qu'un jour viendra où la notion de mort et l'ego, le moi, le soi et le surmoi ne seront plus aussi liées dans la conception occidentales.
Mais je risque d'avoir oublié demain... Tu as vu ce film, "Un jour sans fin?"


 

leblase | Le 01/06/2007 à 02:01 | [^] | Répondre

Bêtes et mes champs

Cher Leblase,

J'espère seulement que, bien que recevant, tu ne prennes pas trop cher.

Pour "gorg", j'ai cru à un moment que tu pensais que je choisissais mes noms au hasard. En plus de Rabelais et du fait que mon organe le plus cher, celui sans lequel je ne saurais vivre, c'est ma gorge (on s'en rend compte quand on en perd l'usage), tu te doutes bien que j'avais fait quelques découvertes lexicographiques. D'ailleurs, comme pour chaque nom que je choisis, il y a treize raisons, et tu es le premier à trouver la troisième, bravo. Courage, plus que dix.

Concernant la transmission, c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire. Pourquoi l'Homme est-il le seul animal social sur Terre à ne pas savoir transmettre les missions vitales dans son code génétique ? Quand on voit les ouvrières, les soldates, et les spécialisées corporelles de certaines espèces d'animaux sociaux, fourmis, termites, abeilles pour ne pas les citer, ces espèces qui n'ont pas besoin de transmettre, car tout ce qui est important se sait d'instinct (la température idoine de la ruche ; la proportion des différents types d'insectes nécessaires à la bonne marche de l'organisme social, connu par la reine qui règle le code génétique de ses oeufs en conséquence ; les codes d'information pour indiquer les champs de fleur), on se dit que l'Homme n'est pas un animal social. Il est peut-être juste en fabrication, attendant de voir lequel du modèle social ou du modèle individuel est le plus efficace darwiniennement.

On part vers le social, et ce sont ceux qui contrôlent le mieux leurs gênes, qui pratiquent le mieux la mémoire génétique qui survivront le mieux : les bâtisseurs. On part vers l'individuel, et ce seront les mieux disposés à la vie seule, les plus indépendants et polyvalents qui l'emporteront : les destructeurs.

Comme dans la nature, fourmis et araignées dominent le microcosme et sont stables dans leurs rapports de force depuis quelques millions d'années, selon notamment les tailles et facultés des différentes espèces. En revanche, dans les lieux où le sang froid n'est plus un handicap, les nets gagnants sont les immangeables cafards.

Alors quels sont nos rivaux pour la dernière marche ? Les grands carnassiers, éradiqués ; les vers doivent attendre notre mort ; les virus, mais ils ne sont même pas vivants. Je crains que l'Humanité ne doive se diviser entre elle, artificiellement ou génétiquement, histoire de s'autoréguler, comme tous les insectes sont partis de la même espèce.

Peut-être que la guerre n'est qu'un entraînement...

 

Garg | Le 02/06/2007 à 22:37 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

ah, non,
tu ne pas pas nous la faire jouer "tragédie" ;-) Et puis d'abord faudrait réussir à la trouver la question principale ! Serait-ce "que survivra-t-il de ce blog ?"

 

ancolie | Le 01/06/2007 à 01:14 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

Tragédie?
J'ai dit tragédie?
Non,
j'ai dit trajet.

 

leblase | Le 01/06/2007 à 01:40 | [^] | Répondre

trajet sans retour ?

Blase qui n'est pas le Cid (mais aime le cidre ?)
Ah ! ça explique les questions de machines à quatre roues que laseine essayait d'expliquer à mitra cette nuit !
Pour ce qui est du trajet vers le fond, tu pourras dire à l'homme au bonnet rouge que le retour se fait en poussant un grand coup avec les pieds. Mais que pour gagner en propulsion, il faut mieux attendre d'être le plus prêt possible du niveau inférieur avant d'envisager de remonter.

 

ancolie | Le 01/06/2007 à 07:29 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

ça viendra, on n'a pas encore atteint les 200 commentaires, faut juste le temps de s'habituer à l'idée, être dans le mood ;  piquer un bon coup de deprime, de préférence un dimanche soir et ça repart..:))

je vis avec l'idée extraordinare que je suis immortelle, si si..., la mort je n'y pense pas, j'ai jamais pris le temps d'y penser vraiment, je fais un bloquage dessus, je refléchis toujours, dans la perspective de trouver une solution, mais quand une chose est inévitable, dont l'échéance est imprévisible ( je pense que si je meurs ce serait d'une mort subite, je tombe pratiquement jamais malade et je me soigne ),  y penser est un peu stérile, ce serait un peu mourrir en vie, du gâchis..suis un brin trop pragmatique..

à quoi ça me servirait que les autres se souviennent de moi, puisqu'une fois morte, je m'en rendrais même pas compte..certes, égoiste aussi....

mais je compte m'y mettre bientôt.., je sens que ça remonte..:)

 

Imane | Le 01/06/2007 à 10:44 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

et ça remonte Imane... :)

Cher Leblase,

 

Très content d’avoir retrouvé mes chaussons, je festoyais l’évènement à grands coups de reins allègres dans ce jeu primaire et Ô combien primordial de la bête à deux dos, rendant ainsi le plus naturel des hommages aussi bien à la vie qu’à mon affable compagne qui supporte sereinement depuis de longues années déjà mon multitribulationnisme égareur de chaussettes.

Pourtant, tout concentré que j’étais dans ma noble tâche à toucher le fond, une partie de moi, apparentée à la matière spongiforme que d’aucuns identifient sous le nom de cervelle, ne pouvait se détacher, par je ne sais quelle cyber-atteinte, de ton abyssal questionnement qui tout en cherchant à toucher le fond des choses à la manière d’un capitaine naît mots , se révélait à moi, en même que l’explosion libérant mon « Kundalini », dans toute sa détresse sous jacente

-          mon dieu ! soufflai-je dons mon tuba

-          ouiiiiii ! répondit dans une intonation scaphandre, celle que tu personnifias  sous un stéréotype fatmique

Elle était pourtant loin de s’imaginer qu’outre signifier l’atteinte d’un plaisir certain, la formule émise en râle, n’en véhiculait pas moins une profonde compassion pour l’être humain qui transcendait la virtuelle appellation de Leblase et qui formulait, inconsciemment, son appel de détresse à la manière d’un homme appartenant désormais à la mer.

  

 

Ce coup-ci, je crois que j'ai touché le fond"

J-Y Cousteau, 1997*Leblase

 

Pourtant je ne connaissais même pas son vrai nom. Mais avons-nous besoin d’un nom pour donner libre cours à notre élan compassionnel ? Je le connaissais seulement par ses écrits, comme je connais, et conçois, Laseine tel un frère que j’aime par le lien d’une mémoire culturelle ancestrale qui nous relie faisant qu’une part de chacun existe dans l’autre.  


 « J'espère que vous n'allez pas passer votre vie sur le Net.
Mais il est possible que vous y passiez votre mort. »

C’est en aucun doute ce préambule qui me mit la puce à l’oreille et me poussa au grattage furibond, outre auriculaire, me poussant à entrevoir que la taulier se parlait en fait à lui-même et que dans un assemblage kaléidoscopique, nous étions des fragments de miroir ou chacun tente de s’entrapercevoir.  

Dans cet amalgame émotionnel, je réalisai qu’une partie de moi (et là c’est pas des chaussons) vivait désormais sur le net. Cela voulait-il dire qu’une partie de moi était en train de mourir dans le réel de ma vie ? Que toute implication de plus en plus active dans le net revenait à une démission du réel ? Sommes nous effectivement en train de suivre le pernicieux cheminement menant à je ne sais quel temple du soleil dans un inexorable processus d’in-sectisation ? Quels seraient alors les moyens d’une dé-insectisation ?

Cher Leblase, frère de secte, je sais là où j’étais censé apporter quelques fragment de réponses je ne fais encore que creuser dans le questionnement mais, comme tout le monde le sait désormais si bien grâce à ton merveilleux shplouc :

c’est en creusant qu’on touche le fond

Et s’il est un mythe qui a encore de l’avenir, ce sont les SECTES….et croyez moi ou non le meilleur SECTICIDE reste l’ANTI-MYTHE

peut-être alors deviendrons frères (soeurs pour complex suite à sa transformation) pour de bon...

 

kb…en plongée

 

kb | Le 01/06/2007 à 13:41 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

je tenais aussi à signaler que le shplouc déconne grave en ce moment

l'écriture s'affiche en gros carractères violets et quand on écrit d'abord sur word et qu'on copie colle ça donne des trucs bizarre....

 

kb | Le 01/06/2007 à 13:44 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

Ah bon?
Tu es le premier à signaler ce truc: perso je ne vois rien de changé mais je n'utilise pas IE.
As-tu la même chose sur Firefox?

 

leblase | Le 01/06/2007 à 16:37 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

le sire complex a disparu. l'imaginer en soeur révèle d'étranges fantasmes.

 

je ne me soigne plus | Le 01/06/2007 à 14:44 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

sans doute est-ce le fait d'être longtemps restés sans le voir venir qui nous poussa a halluciner de la sorte....

l'absence raisonne toujours au féminin :)

 

kb | Le 01/06/2007 à 15:32 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

mouais ... vous l'avez vu venir pendant trop longtemps, voilà la raison des hallucinations.
faut faire un break parfois.

http://cmplx.free.fr/files/Gainsbourg%20-%20S.S.%20in%20Uruguay.mp3

 

SS in Urugay | Le 01/06/2007 à 15:54 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

 c'est en creusant qu'on touche le fond

mais justement pour répondre à ce billet, faut t-il creuser en soi, toucher le fond, fouiller ses entrailles, ou au contraire, s'élever, se distancier de soi, se libérer ponctuellement  de tendance auto-conservatrice, lâcher prise, dépasser la hantise de la mort..et répondre l'air léger, aérien et détaché ;" moué quand je serai morte, je voudrais bien être immortalisée sur un super site"..

il y a  deux interprétations de la mort, quand on était petits, et que quelqu'un décédait, on nous disait, il est parti au ciel, c'était mimi, acceptable, plus grands, on découvre qu'il s'agissait d'une putréfaction, au fond, six pieds sous terre..du coup c'est devenu beaucoup moins rigolo..

enfin, je parle pour moi, qui suis ni au fond, ni en haut, juste sur terre.

 

Imane | Le 01/06/2007 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

imane, puisque tu aimes tant les plaisirs de l'apnée, je te dédie ce poème, bon ! j'avoue que t'es la 346ème personne à qui je le dédie mais je t'assure que c'est toujours avec la même émmotion

Qu'en fouillant la terre on puisse y lire notre passé
Ne pouvons nous creuser le ciel pour y trouver notre avenir?
Restera l'onde pour le présent
Et le feu pour l'amour...

kb, avril 2005


 

kb | Le 01/06/2007 à 16:45 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

Kb,
choukran

 

leblase | Le 01/06/2007 à 16:21 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

KB, je ris quand tu biaises!

Ton "ce coup ci je crois que j'ai touché le fond"..me fait mourir de plaisir de rire!( je me demande si tu mest un bonnet rouge?)

en plus je trouve que tu explique mieux que Leblase Cousteau ...

 

elle | Le 01/06/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

en tablerais-tu chère Elle?? :))

 

kb | Le 01/06/2007 à 18:09 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

faut dire aussi que je suis un grand explorateur...surtout depuis que LW à rétablit les gros culs grands fonds ce dont je tiens à le/la remercier aussi (je ne sais toujours pas à quel genre se conjugue LW)

 

kb | Le 01/06/2007 à 18:26 | [^] | Répondre

Re: L'arlésienne de Téhéran

 

elle | Le 02/06/2007 à 06:36 | [^] | Répondre

Mais les seuls voyageurs

Elle me quitte. Et je la quitte aussi. Elle m'a prélevé de l'existence mais je ne  lui dois de pas de m'avoir jeté dans une autre. Aussitôt sorti de là aussitôt apparu là, c'est quelque chose de se transformer par le même goulot. De se dire, tiens! Une autre vie! Et ne pas avoir les yeux qui piquent. Et ne pas se dire que dans l'autre on a fait des erreurs.

Mais cette fois, bizarre, je repars pas. Je m'emballe pas. Comme si je savais ce que c'est, trop, de la quitter et d'être quitté. Je fais mes valises. Il faut toujours faire ses valises dans ces cas-là, à moins d'être surpris par le train. jeter les cahiers au feu peut-être c'est bien aussi parce que les prendre c'est trop lourd.

Qu'est-ce qu'on a fait dans l'autre? Je me souviens du business et puis de ma rencontre avec un  homme que je n'aurais pas dû sous-estimer. Je me crois éclairé, je ne sais pas que la folie à des enferments bien plus subtiles que ma vanité. Et surtout plus forts. Je m'en vais, elle me quitte. Je la quitte aussi, je ne m'emballe pas.

 

murcia | Le 01/06/2007 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: Mais les seuls voyageurs

Murcia, je ne sais pas pourquoi mais ton comm me rappelle ce poème d'un poète marocain; abdellatif Laâbi

Deux heures de train

En deux heures de train
je repasse le film de ma vie
Deux minutes par année en moyenne
Une demi-heure pour l'enfance
une autre pour la prison
L'amour, les livres, l'errance
se partagent le reste
La main de ma compagne
fond peu à peu dans la mienne
et sa tête sur mon épaule
est aussi légère qu'une colombe
A notre arrivée
j'aurai la cinquantaine
et il me restera à vivre
une heure environ

 

kb | Le 01/06/2007 à 17:14 | [^] | Répondre

Ces derniers temps, de nombreux enfants naissent ou sont à naitre dans mon entourage proche.
Je me suis interrogée sur les rapports que je peux/veux/dois entretenir avec eux.
Je suis perplexe.
Et pas cohérente pour deux sous sur le sujet.

Je demande parfois aux proches qui m'ont précédée de me donner des témoignages, des descriptions tangibles de la façon dont ils ont "interprété" la vie. Dans tous les sens du terme.
Par ma boulimie de lecture, je prends aussi énormément aux non-proches qui m'ont précédée.
Je pourrais essayer de rendre la pareille à ceux qui me succèdent dans le temps.
Pas du tout. Je ne parviens pas à considérer mon rôle face à ceux qui suivent autrement que dans l'instant. Je leur donne ce que je peux sur le moment, mais je n'envisage aucunement de poser où que ce soit des traces tangibles à leur usage. Comme si tout ce que j'avais à leur donner tenait dans ce que nous avons vécu ensemble, dans les quelques instants ponctuellement partagés.

La plupart de ces enfants me sont proches par le coeur mais géographiquement éparpillés.
Je ne peux donc vivre que peu d'instants avec eux, mais ça ne m'incite pas plus à leur transmettre du concret.

Je sais pourtant que le rejeton d'humain a besoin de beaucoup de temps et de nombreuses informations pour intégrer les éléments de sa culture qui lui permettront d'avancer. Mais je ne vois pas en quoi moi, Jo, je pourrais participer à ce stockage de données.

Peut-être parce que je n'ai que des questions dans la tête. Et les questions, ce n'est efficace que dans l'instant. Je prends beaucoup de soin à poser la bonne au bon moment mais je ne trouve rien d'autre à faire.
Peut-être parce que mon bagage est trop lourd et que je ne hais personne suffisamment pour vouloir le lui transmettre.
Peut-être parce que je suis trop fainéante.
Peut-être parce que je ressens le monde humain comme suffisamment encombré sans que j'y rajoute du bruit de fond.
Peut-être parce que je suis fatiguée.

Je ne sais pas.

 

Jo | Le 01/06/2007 à 21:37 | [^] | Répondre

Re:

Bonjour Jo,

Ton bagage est non seulement  trop lourd mais c'est  surtout  le tien.

les questions que tu as mis dedans et les réponses éventuelles  sont necessaires à TON  voyage ( à ton chemin perso), elles ne servent qu'à toi,

on a toujours du mal à se débarasser de ce genre de bagage ( aie mes aieux!) ,  c'est un peu comme voyager avec la valise d'un autre...

 

elle | Le 02/06/2007 à 07:12 | [^] | Répondre

Re:

Elle,
je ne crois pas que nous parlions du même bagage.
En tout cas celui dont je parle, on ne peut s'en débarrasser.
Il ne contient ni questions ni réponses, même si il les provoque.

Quant aux questions que l'on pose, elles servent à tout le monde. A condition qu'elles ne soient pas accompagnées de la réponse à consommer avec.

 

Jo | Le 02/06/2007 à 22:16 | [^] | Répondre

leblase ne donne pas de leçons particulières

Jo,
Crois-tu que ceux qui nous ont laissé un héritage culturelle, scientifique, philosophique ou non l'aient fait en se demandant "quel était leur rôle envers ceux qui suivent", comme tu dis?
J'ai bien peur que depuis le début de ce billet à la con, il y ait eu au moins deux hiatus, dont l'un tourne autour de l'ego.
Beaucoup ont annoncé qu'ils n'avaient rien à laisser aux autres, qu'ils étaient peu de choses que leur savoir n'était pas si grand blablabla, comme si on les appelait pour leur dire "au secours madame Michu ou monsieur Dugland, laissez-nous la clef du futur".
Tout ceci me semble, sous l'apparente modestie, révéler un truc assez egotique: le passage de témoin se fait, que l'on soit grand ou petit.
En découvrant les grottes de Lascaux ou de Cauet, nous avons énormément appris sur l'Histoire du monde, sur la présence en Europe d'espèces animales insoupçonnées, sur la pratique et l'invention d'outils ; en étudiant les Pyramides nous avons appris d'autres techniques, d'autres témoignages d ela société humaine.
Tout celà en se contrefichant de savoir quelle marque de PQ utilisait le mec qui peignait les scènes de chasse à la Roque St-Christophe il y a soixante mille ans.


Certains bien sûr se sont pourris la vie (et pourri celles de leurs contemporains) en voulant laisser la trace de leur passage sur terre, et il ne s'agît pas de celà.
Mais imaginons que dans quarante mille ans, les habitants de la planète Belsale, dans la constellation de Galbovail, que je connais très bien, débarquent avec des intentiosn pacifiques, pour découvrir que nous aurons tout anéantis dans notre désinvolture et notre attitude "je n'ai rien à donner aux autres" (qui entre parenthèses contredit ton engagement, ainsi que celui de plusieurs d'entre nous), hein?
Ben, ils seront bien contents de trouver un ordi avec nos élucubrations, une poubelle pleine de merdes, des traces de césium à la surface, du cyanure en veux-tu en voilà.
Mais ce serait encore mieux si, au lieu de s'anéantir les humains avaient fait comme nous: lus, écoutés, vus ce que les autres avaient vécus.
Que ce soit pour faire la même connerie, ou une nouvelle.

 

leblase | Le 02/06/2007 à 14:27 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Tout ça me rappelle kaamelott, le chef, s'égosille à faire transmettre le message et moi qui répond toujours à côté..
je pense que justement ici, les leblasiens, ont donné, témoigné, transmis leur vécu, y'aurait pas meilleur témoignage, meilleur don, la soluce donc, c'est immortaliser leblase.net, regroupant les posts pour la postérité de chacun, suis je toujours à côté de la plaque ??..:))

 

Imane | Le 02/06/2007 à 16:05 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Mon oncle, pour nous convaincre de rentrer au pays nous disait "assez, vous n'avez pas vu qu'avec tout le fric qu'on vous a envoyé depuis que vous vivez en France vous auriez pu nettoyer les fesses de toute une génération.
Imane, et si on utilisait le livre leblase.net comme PQ ?

 

mitra | Le 02/06/2007 à 18:10 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

lool Mitra...:)); ton questionnement par contres mérite d'être introduit dans les annales bloguesques..:))

 

Imane | Le 02/06/2007 à 21:05 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

enfin, juste celui et encore, je rigole, je commence à avoir peur des équivoques...:))

 

Imane | Le 02/06/2007 à 21:24 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Mitra,
T'es rien qu'une jalouse, mais je veux bien voir tes fesses, même à titre de PQ

 

leblase | Le 02/06/2007 à 21:36 | [^] | Répondre

Et si le problème n'était que pouvoir représenter ses fesses !!

Parce qu'il y a des fesses (de bonne femme j'entends) que tu refuses de voir Leblase ? Sur ce blog qui à lui seul est un blasosphère (terme volé) blogosphère, il y a parfois un défilé de fesses comme il y a aussi un défilé de ce qu'est capable de faire un cerveau bien disjoncté.
Une chose est sûre, par ici nous naviguons au rythme de leurs flux et de reflux.

 

mitra | Le 04/06/2007 à 01:17 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Imane,
Excellente analogie. Je ne suis pas un expert des tables tournantes, mais je suis sûr que ça colle.

 

leblase | Le 02/06/2007 à 21:35 | [^] | Répondre

ci-gît imane ki donne des lessons partikulières

 

Imane | Le 03/06/2007 à 03:08 | [^] | Répondre

Re: ci-gît imane ki donne des lessons partikulières

 Amie Imane,

je crois plutôt que cette fois-ci tu as frôlé les sommets de la poèsie électronique !

(Salues pour moi  LaSeine , notre Maître à tous en la matière  )

 

elle | Le 03/06/2007 à 08:37 | [^] | Répondre

Re: ci-gît imane ki donne des lessons partikulières

Imane
Très beau!
Ce blog devient le rendez-vous des fondeurs les plus pro.
Félicitassebec.

 

leblase | Le 03/06/2007 à 11:43 | [^] | Répondre

Re: ci-gît imane ki donne des lessons partikulières

Merci Elle, Merci Leblase..touchée..:)

 

Imane | Le 03/06/2007 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: ci-gît imane ki donne des lessons partikulières

Que demander de plus que de se faire grêler de mots par une voix d'une aussi douce violence...

 

Garg | Le 03/06/2007 à 13:29 | [^] | Répondre

Re: ci-gît imane ki donne des lessons partikulières

C'est gentil Garg, tant que je serai en vie, tant que j'aurais le choix, bien humble, dénuée de prétentions à raison...j'opterai toujours pour les "petites morts".....:)

 

Imane | Le 03/06/2007 à 15:22 | [^] | Répondre

Apres la grotte Cosquer ( à ne pas confondre avec la glotte Cascouille*)

Art pariétal. Juin 3007 : La grotte leblase.net a parlé

On apprend de l'institut intergalactique archéozozologique ESABEL que les restes retrouvés dans l'antre cybernétique dite leblasepointnet ont permis de reconstruire en trois D(dis donc dudu ) l'image de ces ancêtres lointains aux moeurs si pacifiques :

( essai de reconstitution d'une femme vivant **à cette époque.soufrant d'une bursite sous-deltoidienne et ténosynovite du long biceps . le squelette solide est particulièrement bien conservé )certaines images que les habitants du lieu avaient l'habitude de laisser ont été retrouvées intactes:

le chef de bande, le dénommé Leblase ?

son éminence grise et barbue , le réverend Durell N.  Moriarty et sa drôle de petite bête ?

**j'ai nommé : Lara Fabian, Garou, ELLE ...

** haut lieu de la transparence

**** voir aussi dans la promo d'Utolié les recherches de Domydany

 

elle | Le 02/06/2007 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Apres la grotte Cosquer ( à ne pas confondre avec la glotte Cascouille*)

Elle
Je te remercie pour cette communication scientifique de haut niveau: c'est pas les aut'blogs qui peuvent se vanter de tels accomplissements!
La grotte Cascouille n'a certainement pas fini de nous révéler ses trésors, mais au moins son rythme nous laisse t'il encore le loisir de les déguster un à un.
Je me suis longeuement penché sur les imageries scientifiques que tu as bien voulu nous transmettre, et j'avoue avoir été estomaqué par deux d'entre elles (je connaissais à fond celle du milieu, ayant longtemps fouillé les bagages pendant ma carrière de douanier).
La première notamment: serait-ce ainsi que les femmes sont faites: bourrées de telosynovites? Mais c'est dé-gueu-lasse!
Nous les mecs au moins, on n'a pas ça...Enfin, j'espère.
Et la dernière, représentant le professeur Dinosaure N. Moriarty barbu et casquettu: l'a tite bête qu'il étudie serait-elle un de mes lointains ancêtres?
Que d'émotions, Elle.

PS Merci de ne pas nous avoir imposé de lien vers Lara Fabian ou Garou

 

leblase | Le 02/06/2007 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Aïe aïe aïe
leblase,
te voila retombé dans ton travers habituel : ne lire qu'un mot sur n environ... (n étant compris entre pas grand-chose et beaucoup trop)

Je parlais là de mes proches.
J'ai des choses à transmettre à mes proches, aux enfants qui, géographiquement plus ou moins éloignés, font partie de la même sphère que moi à des titres très divers.
C'est mon boulot de leur donner des trucs. De les aider à acquérir une culture. De contribuer à leur faire sentir le sol suffisamment solide sous les pieds pour qu'ils aient envie de se lancer, d'avancer.
C'est à ceux-là que je pense.
C'est envers eux que j'ai des obligations.
C'est sur mon mode de transmission à ceux-là que je m'interroge.

Pour ce qui est de nos élucubrations de par ici...
Elles servent : certainement à moi, probablement à cellezéceux qui sont là en même temps que nous, zyeuxmuets ou non, mais pour ce qui est des générations futures... je m'en préoccupe à un point...

"Mais ce serait encore mieux si, au lieu de s'anéantir les humains avaient fait comme nous: lus, écoutés, vus ce que les autres avaient vécus."
Je pense que la plupart des élucubrationnistes de par ici, moi comprise, tout en se préoccupant des autres et en donnant sans doute beaucoup (je ne les connais pas tou(te)s), participent en même temps activement à la course en avant vers l'anéantissement des humains. Par leur mode de vie, leurs actes quotidiens ou exceptionnels, consciemment ou non, avec ou sans oeillères.

Sinon c'est quoi cette histoire de leçons particulières ?
Tu as eu l'impression que je te posais personnellement des questions et que j'attendais de toi des réponses ? Naaaannn... ça peut pas être ça.
Ou bien tu attendais de moi que je réponde directement et clairement à ton billet ? Depuis quand je fais ça ?

 

Jo | Le 02/06/2007 à 22:09 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Jo
Héhé
Je lis toujours un mot sur trois et je réponds seulement à un des deux autres, question de principe.

Je ne parlais ni de tes proches ni de nos élucubrations locales.
Comme souvent en écrivant un billet je parle à seulement l'unl'une d'entre vous, faisant fi dans ma grande humilité de la connaissance infuse que me confère mon statut de taulier, et éspérant que les commentaterutrices voudront bien considérer que je cause comme toutl'monde et tente de ne pas adopter la posture du mec debout sur douze annuaires du téléphone et qui s'adresse à la foule avide d'apprendre enfin la vérité avant de retourner au turbin.
C'est que je prends vachement au sérieux mon rôle de phare de l'humanité moi.
Mais d'un autre côté sachant (et la preuve en est, encore une fois) à quel point ce médium prête à la mésinterprétation, je précise que je donne mon avis, pas des leçons, particulières ou à usage planétaire.
Donc, on prend ce qu'on veut, et avec le reste, on peut faire des boulettes en silicone.
Des évènements dans le réel de ma vie ont fait que depuis que j'ai publié ce billet sur la vie la mort etc, il m'est arrivé des trucs qui m'ont obligé à user de substances nécessaires à la survie mais nuisibles à l'échange intellectuel de haute tenue n'est-ce pas que nous entretenons ici pour le plus grand bien du chat de ma concierge, d'où un certain nombre de quiproquo qui ne me dérangent absolument pas.
Mais c'est sûr que ça n'a pas coulé de source.

 

leblase | Le 02/06/2007 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Bah
J'aurais au moins gagné un truc : tu as confirmé une de mes vieilles hypothèses.

Sinon, quand donc cesseras-tu de faire comme si tu avais des vies plus réelles que d'autres ?
A lire les précédents billets j'avais cru que la lumière s'était faite à l'intérieur de ton toi-même. Pour un phare c'est un minimum.

 

Jo | Le 02/06/2007 à 22:58 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

voilà ce que c'est que de vouloir embrasser un portail !

 

ancolie | Le 03/06/2007 à 00:29 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Tiens, aujourd'hui, j'ai traversée une substance nécessaire à la survie de la planète, la Dordogne liquide elle-même, ce qui s'avère totalement nuisible à mes capacités d'échange intellectuel de cette fin de soirée... 

 

ancolie | Le 03/06/2007 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Ah ouais? Où es-tu? Je compte (espère) y redescendre cette semaine, aussi si tu restes là-bas quelque temps, je me ferais un plaisir d'engager ripailles.

 

leblase | Le 03/06/2007 à 11:45 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Blase,
Raté pour les ripailles !
Aller retour dans la journée... d'où mon cerveau liquide !!
Tu descends peindre tes grottes ? T'as raison, c'est encore le plus sûr moyen qu'on ait trouvé de transmission à la postérité très très postérieure

 

ancolie | Le 03/06/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Ancolie
dis donc: est-ce que je te parle de ton postérieur?

Concernant les ripailles, ce sera pour une autre fois alors

 

leblase | Le 03/06/2007 à 12:27 | [^] | Répondre

leblase haché menu...

Jeune homme, je vous prie, un peu de respect !

Tiens allez, juste parce que c'est dimanche : Anis a été fouillé dans les trésors du grenier de sa grand-mère et nous as ramené, radieuse, une petite perle d'un vieux recueil de poêmes :

 
Scriptoforme du Hérisson, Michel BEAU, Graph 2000

 

ancolie | Le 03/06/2007 à 23:04 | [^] | Répondre

Re: leblase haché menu...

MERCI ANIS!

 

leblase | Le 03/06/2007 à 23:08 | [^] | Répondre

Re: leblase haché menu...

Superbe !
Bravo Anis !
Le seul truc qui ne colle pas à mon avis c'est la mauvaise Humeur Héréditaire.
Le reste est parfait !

 

Jo | Le 04/06/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: leblase haché menu...

jo et leblase, j'espère que vous savez encore distinguer les H aspirés et les H muets ;-)

 

Anonyme | Le 04/06/2007 à 21:53 | [^] | Répondre

Re: leblase haché menu...

c'étais anis, je n'ai pas compris comment on change le session de maman et ça n'a pas signé.

 

Anonyme | Le 04/06/2007 à 21:55 | [^] | Répondre

Re: leblase haché menu...

Bon, il était tard pour anis et on en voulant faire vite on s'est un peu emmêler les clics de claviers.  Heureusement qu'on a droit à deux "anonyme" avant de se faire tirer les oreilles !!! J'ai l'impression qu'écrire un commentaire sans avoir ouvert sa propre session ne donne pas forcément l'identification avec le pseudo voulu, si on met un lien vers une url...

 

ancolie | Le 04/06/2007 à 22:31 | [^] | Répondre

Re: leblase haché menu...

Hanis,
HJo est hincapable de distinguer un H d'une hache (Helle est trop marquée par le féminisme des hannées passées)
Quant à moi j'aspire au muet.

 

leblase | Le 04/06/2007 à 22:50 | [^] | Répondre

Re: leblase haché menu...

moi je distingue plus rien depuis longtemps.
mon grand âge...

tu veux dire que je dois faire attention à ne pas traiter les chouettes de ziboux ?

 

Jo | Le 05/06/2007 à 20:04 | [^] | Répondre

Jo nous casse le Grrfftzk!


Tu l'as dit bouffie
 

 

leblase | Le 05/06/2007 à 20:10 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

J'aimerai partager ton optimisme quant à la capacité de l'Homme à tirer les leçons de l'Histoire ...je crois plutôt que pour l'immense majorité d'entre nous les intérêts immédiats et les passions  valent mieux que la raison ...un Mien vaut mieux que deux Tu l'auras,

j'aimerai aussi partager ton optimisme quant à l'engagement , au "tournage vers l'autre" dit JO ( quel engagement? Où ? que donnons -nous? A qui ? ) d'un grand nombre d'intervenants dans ce lieu , il y a loin du questionnement partagé aux actes concrets , ( mais j'aimerai bcp me tromper ), tout au plus pouvons nous dire que nous ne sommes pas indifférents au sort de nos lointains voisins ...

En ce moment je partage une question de ma fille ( 23 ans) qui m'a expliqué qu' elle est porteuse d'une carte France- Adot , une autre façon de se survivre ou de passer le témoin  à son prochain ...actes bien concrets dont je ne suis absolument pas capable ,

j'ai passé le relais en décidant de donner la vie , non pas pour dupliquer ce que je suis ni ce que je pense ,  mes enfants ne sont pas mes enfants mais l'appel de la vie à la vie  et surtout en espérant trés fort que leur propre questionnement les emmenera plus loin que moi ...(et qu'ils m'emmeneront un peu dans leur sillage, mourir d'accord  mais pas vieux et cons).

 

elle | Le 03/06/2007 à 08:23 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

elle
étonnante similitude  pour moi avec ce que tu écris  : ma fille de 21 ans vient de recevoir sa carte de donneuse d'organes et nous en avons parlé ensemble cette semaine. Et j'ai moi aussi du mal à sauter le pas, même si j'ai dit à mes proches que j'étais d'accord pour ce type de dons, au cas où. Mais le concrétiser en ayant cette carte sur soi, et donc en envisageant réellement sa propre mort là, tout prêt, j'ai encore du mal.
Et je te rejoins complètement dans les mots de Gibran. On perçoit bien à travers nos enfants devenus adultes comment chaque nouvelle génération avance au delà de ce que nous serions capables, nous seulement. Blase parlait de trajet, je pense souvent à une course de relais, nous sommes lancés, on fait quelques mètres côte à côte ensemble, on passe le témoin et la génération suivante continue pour aller plus loin alors que nous nous arrêtons.

 

ancolie | Le 03/06/2007 à 10:50 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Mais il est où le problème pour qu’on cherche des solutions? Est-ce que l’on parle de construction de lego ou de legs de civilisation ? De projections individuelles ou collectives ?

Est-ce qu’on parle d’intention ante_mortem ou d’interprétation a post_priori ?

D'embellir la terre ou de polluer l'univers?

 

En ces temps ou tout s’accélère…ou tout prône l’éphémère en vertu d’une dynamique économique :

- durée de vie de mon super lave-linge se compte en heure justifiant ainsi son assurance-vie

quand j’avais « hérité » du précédent,  

- ou encore dans combien de temps s’écroulera l’opéra Bastille ?

Quand donc nous ébahirons-nous, le regard ENFIN/DEJA ému plutôt qu’esthétiquement dubitatif devant ses ruines ?

 

Comme un gout pas insinué du tout, d’ « a quoi bon l’éternité, la fin du monde est pour demain… »

Possible que tout cela ai pour vertu de nous pousser vers l’immatériel

et si positivée «donnons maintenant tout de suite» pour résister à l’inachevé et à nos peurs.

Si je ne m’abuse les peintures rupestres avaient pour but de dialoguer avec des forces obscures en présence, les pyramides fournissait un passage protégé pour les âmes…

Les chaussons de duchesse un petit pas pour l’Homme mais un grand pas…

 

Immortalisez billets et commentaires ?

Mais quelque part ce doit être fait à l’insu de votre plein gré et avec pour seule intention initiale de vous faire plaisir ou d’expérimenter….point n’est besoin d’encombrer ni lieu ni être, de fournir pierre de rosette en notice d’accompagnement ou pour s’assurer d’un langage somme toute binaire et compatible .

Ce qui se trouve ici (ou là), chacun s’en approprie une voyelle ou consonne un trait ou une rature. On regarde, … parfois ça résonne (ou s’étouffe), même (surtout) si on ne comprend pas tout, on referme la fenêtre et on repart avec ca en attendant (sans attendre), un peu beaucoup plus tard,

que cela se transforme (ou pas) …

Puis même à dose infinitésimale on redonne, un peu de ce qu’on a,

et parfois même de ce qu’on a pas, un peu comme ELLE…et là …. !!!

Oui je « crois » qu’ici aussi dans les possibles réponses et intentions

il y a complémentarité (et là j’œuvre pour la paix, sans trébucher j'espère dans les clichés) :

Homme (de Demain) /Femme (d'Aujourd’hui)

Que l'hasardeuse faculté d'enfanter apporte surement une fondation solide à justification...

Et aussi Je proteste...il est publié ici des photos d’une cruauté insoutenable!

 

Manue | Le 03/06/2007 à 11:19 | [^] | Répondre

ManuE cherche son Lego

ManuE,
A ton premeier paragraphe, je répondrai qu'en courant après l'un on attrappe les deux et qu'on s'en retire grosjean comme devant.

Pour l'Opéra de la Bastille, ne t'inquiète de rien: il s'écroule déjà, d'où ta question qui est sans fin "A quoi bon l'éternité, la fin du monde est pour demain a quoi bon la fin du monde l'extinction de l'humanité est pour demain a quoi bon l'humanité ma mort est pour demain..."
Que l'on pourrait tout aussi bien reprendre dans l'autre sens, ne croyez-vous pas?
Je ne saurais affirmer définitivement que les peintures rupestres n'avaient qu'un but. Si elles servaient le dessein de l'Homme-médecien, du voyant, de l'historien, je suis persuadé qu'elles étaient aussi la conséquence de l'émerveillement de leurs auteurs devant la réalisation de la simple beauté de leurs oeuvres, et que cela les poussait à améliorer encore et encore leur représentation du monde.
Tout transfert (notamment artistique) n'entraîne t'il pas un peu de ce désir de dialogue avec l'inconnu, que vous appelez les forces obscures?

Il n'est pas question d'immortaliser billets et commentaires de ce shplouc qui va lui-même s'arrêter un de ces quatre, mais le projet Mission Eternity évoqué dans mon billet remplit ce désir humain aussi ancien que celui de dépeindre la vie qui entourait le peintre des cavernes: lancer une bouteille à la mer, un message à travers l'espace dans Voyager, une sonde loin là-bàs.
Comme ça, pour faire savoir qu'il y a eu vie, échanges, débats, vision peut-être.
Quant à la cruauté insoutenable de certaines photos, je suis d'accord avec vous


Mais impossible de l'arrêter!

 

leblase | Le 03/06/2007 à 12:25 | [^] | Répondre

Re: Abandon Volontaire

Alors ... « A quoi bon ma mort, demain l’éternité » ?

Demande réflexion et lecture attentive des clauses annexes…

(Quand on sait, entre autre, que l’ « Illimité » n’est destiné qu’à développer les usages de services qui se révéleront offres payantes J …) je sens comme une odeur de souffre là !

Alors NON quand y faut y faut (déjà dit ici),  le tout étant de ne pas tout emporter avec soi (dit aussi).

L’Art dialogue avec l’inconnu, les motivations doivent pouvoir rester obscures (ça passe ou pas), toutes les tentatives précédentes volontaires et notamment très contemporaines m’ont laissé dans la fosse. Mais sur l’instant je n’avais pas clairement songé au formidable apport à la communication verbale de nos chers ancêtres....

Voila enfin explicité clairement ce projet (pas tout lu).... ok pour la sonde explorer (date de départ?)…si avec accusé de réception (ça m'intéresse les 3èmes types!)....

Mais l’image de la « bouteille à la mer » me gêne un peu....

A part cela, la mousse semble encore fine et plus blanche que blanche,

c’était avant Ton/Votre/Son bain de pieds… ?

(Quand on voit qu’on enferme les icones en cage on s’attend au pire…)

 

Anonyme | Le 03/06/2007 à 19:50 | [^] | Répondre

Re: leblase ne donne pas de leçons particulières

Elle,
Eh bien, si tu aimerais partager mon optimisme, je t'invite à le faire!
Sauf que j'ignore si je combats par optimisme, entêtement, illusion ou esprit de survie.
En tous les cas je te prie de croire, Elle, que ce n'est pas par angélisme. de la même façon qu'il m'a été difficile de traverser des lieux de misère, d'ignorance, de désarroi ou d'étripages sans vouloir y apporter ma subliminale intervention, je en me sens pas dédouané d'intervenir dans les temps de misère, d'ignorance, désarroi, étripage etc.
Comme le dit ancolie plus bas, avec l'âge le devoir de passer le relais (aussi propre que vous auriez souhaité le recevoir) m'incombe, comme à chacun.
Quant à mon optimisme sur l'engagement et le don de ceux et celles qui sont passés par le shplouc, je sais que sur les plus de cent vingt qui commentèrent, une fraction participe ou a participé effectivement (dans le vrai sens du terme) à tenter de faire redescendre de la force et du bien là où il n'y en a pas assez.
Des actions concrètes ont eu lieu depuis l'ouverture du shplouc, avec ou sans leblase, que leblasepointnet en soit un activateur ou non. Certaines sont toujours en cours.
Même si ce ne sont que de petites micro-gouttes dans la rivière du partage.
Le truc du don d'organe (présente à ta fille mon admiration) est très spécifique, et plutôt réservé aux jeunes dont les organes sont en meilleure santé (à moins que tu n'aies envie d'un foie d'amateur de Bordeaux!) que ceux des aînés.
Tu peux donner cependant bien d'autres choses, et donner aux autres te permettra de mesurer ta prorpe richesse, et ta propre faculté à recevoir des choses dont tu ne soupçonnais pas l'existence, y compris venant de toi-même.
Je n'ai pas passé le relais en décidant de donner la vie. Mais en donnant la vie, j'ai décidé qu'il me fallait à la fois  rompre la chaîne des violences subies dans mon enfance et transmettre le savoir et le sens de la beauté que l'on m'avait permis d'apprécier et qui ont très certainement amélioré mon appréciation du passage sur terre.
Parce que mon père s'est très fortement engagé, concrètement autant que stratégiquement, envers des minorités et des peuples opprimés ou bombardés et que cette attitude me parlait, je m'y suis moi aussi mis; mes frères et soeurs ont semblé y être plus indifférent. Je ne dis pas ça pour me fair emousser mais pour te faire remarquer que cela reste un choix personnel.
Qu'il en reste quelque chose ou non importe peu: on ne donne pas pour avoir la médaille ni un merci, mais parce que c'est de l'énergie, c'est vivre.

 

leblase | Le 03/06/2007 à 12:05 | [^] | Répondre

laisse l'histoire petit papillon et reste comme tu es

En relisant tes mots Elle,  un petit élan d'optimisme convaincu me tente.... Partager même mentalement certaines des injustices de ce monde, ce n'est pas rien, c'est pas beaucoup mais c'est comme imprimer des caractères invisibles sur le grain de ta peau, c'est une veilleuse allumée et qui demande déjà bien des vigilances pour rester vive.

Avec ça, on peut amorcer un jour pour une petite goutte qui aura fait déborder le vase, des rebellions peut-être muettes mais bien solides qui se traduiront par un NIET, contre toutes les pensées protectionnistes et totalitaires que l'on nous resservira et nous ne serons pas tout seuls. 

L'acte concret il s'impose parfois, c'est lui qui décide, pas toi.
Non tu ne pourras pas vieille et conne.

 

marina | Le 03/06/2007 à 19:47 | [^] | Répondre

Participez au Grand Konkour Ellien !

Elle,
ton deuxième paragraphe me trouble.
Venant de la personne à l'origine d'un truc comme
celui-ci... quelque chose m'échappe.
Ou alors j'ai encore rien compris à ce truc. Ce qui est fort possible.
D'une manière générale, je n'arrive pas à comprendre la différence que la plupart des gens, y compris ici, semblent faire entre l'impact de la conduite d'une personne au jour le jour et l'impact de gestes héroïcosexypop une fois tous les quatres matins, toutes les semaines,... ou jamais.
Garg dit "chaque mot compte". Je suis d'accord. Chaque geste aussi.

"quel engagement? Où ? que donnons -nous? A qui ?"
Ce n'est pas la première fois que tu poses cette question ici au sujet des gens d'ici. Souvent avec véhémence.
Tu nous demandes notre CV de sauveursveuses de planète ?
Pour quoi faire ? Pour juger de notre aptitude à l'ouvrir ici ou ailleurs sur les sujets qui nous chantent ? Et si ce dont je suis le plus fière ne trouvais pas grâce à tes yeux, il faudrait que je le renie ? Tu as prévu une échelle pour y apposer nos pseudos ?

Bon, je commence :

- je n'ai aucun acte héroïque à mon actif (ou alors je ne m'en suis pas rendu compte (si, c'est possible !))
- je n'ai jamais sauvé personne de la mort (ni de la vie)
- il y a longtemps j'ai souffert d'une hépatite A et j'ai eu des filaires (que des trucs dégueulasses qu'on attrape dans les coins pas propres de la planète) => je ne donne pas mon sang (je ne me suis jamais renseignée pour savoir si il y avait prescription au bout d'un certain temps)
- je ne finance ni ne participe à aucune aide humanitaire d'aucune sorte depuis plusieurs années
- et si des fois, par hasard, par inadvertance, il y avait des choses dont je pourrais être fière, ou qui me tiennent à coeur, des projets, des trucs passés ou à venir qui me donneraient plus ou moins l'illusion de participer à la vie de ce multivers, je ne te les donnerais sûrement pas en pâture.

 

Anonyme | Le 03/06/2007 à 20:38 | [^] | Répondre

Re: Participez au Grand Konkour Ellien !

Désolée, l'anonyme était Jo.

 

Jo | Le 03/06/2007 à 20:41 | [^] | Répondre

Re: Participez au Grand Konkour Ellien !

Jo, je salue ta franchise et je t'en remercie

Tu as raison "chaque mot compte "

le"truc" auquel tu fais référence s'appelle une idée ,

que tu le présentes comme un truc confirme ce que je pense des limites du "tournage vers l'autre "

il me semble que tu étais arrivée ici en posant la question du kesskonfait (et j'ai trouvé ta démarche dérangeante donc interessante), je le reprends aujourd'hui en disant "qu'avons -nous fait depuis tout ce temps ."..je ne comprends donc  pas ce qui te trouble ...

d'autres te diraient que j'évalue l'état d'avancement de ce projet commun.( car idéal commun il ya ? ou bien je suis à côté de mes pompes?) je suis trés pragmatique , chiante et un tantinet donneuse de leçons, c'est vrai...

l'échelle je m'en sers beaucoup en ce moment pour repeindre des murs et cueillir des cerises dans le jardin  , et quelquefois pour rallumer les étoiles ...tu trouves que c'est héroicosexypop?

 

elle | Le 04/06/2007 à 10:20 | [^] | Répondre

Re: Participez au Grand Konkour Ellien !

Je ne sais pas pas où j'ai lu ça, j'arrive pas à trouver le com, mais j'ai lu quelque part qu'on opposait dans ce billet certaines interventions teintées d'égoisme, de personnes accaparées par les passions immédiates et militer, donner..

il me semble que la plupart des oeuvres qualifiées par la suite de "don" ont été le fruit de passions immédiates,que la générosité, le don valorise, celui qui donne, et que souvent militer, "les actes concrets", sert l'égo, on veut donner un sens à sa vie, ou marquer sa supériorié, c'est comment dire..un égoisme sublimé..mais peu importe , ce qui compte c'est l'intention bien sûr..mais on peut très bien faire des choses interassante, , on s'occupant à juste aimer sa vie, et lui rendre hommage..:)..ce qui est sûr c'est qu'il est difficile de sauver le monde..mais déjà on peut beaucoup pour soi..et quand on peut le faire, sans sentir l'effort, sans le claironner, ou l'étaler, ou même sans s'en rendre on compte..on fait beaucoup pour les autres...

comme le fait de laisser, donner aux nouvelles génération, personne ne donne la vie pour donner la vie, mais toujours, pour assouvir son instinct maternel..et ne on ne transmet rien à son gosse, pour le bien de l'humanité, mais parce que c'est son gosse, pour l'aider à être quelqu'un de "bien"..et puis parfois il y a une transition, une maladie, un incident qui l'emporte, et des parents qui militent, créent des associations, donnent..mais c'est une façon, de perpetuer le lien, continuer à s'occuper de leur gosse même après la mort..

et puis il y a les autres, qui veulent faire quelque chose, laisser un don..et cette volonté est conséquente à leur vécu, perpetuer un héritage par exemple..une façon de perpetuer le lien, de marquer son identité..

on n'a pas encore finit de regler son compte à la vie..sa propre vie surtout..

 

Imane | Le 04/06/2007 à 12:24 | [^] | Répondre

Re: Participez au Grand Konkour Ellien !

Imane, c'est que je l'ai mal écrit alors...je n'oppose rien à rien, je mettais juste un bémol à l'optimisme de Leblase qui croit plus que moi à notre générosité ( ce faisant , je m'aperçois que c'est une sacré fausse note et que cela génére une drôle de cacophonie , bon)

la motivation de celui qui donne m'importe peu puisqu'il donne ( cf le débat qu'on avait eu à propos de la fondation Bills Gates ) ...Pas plus qu'il ne  s'agit d'étaler ses bonnes action de grâces , je ne tiens pas à exposer ici la  philosophie du truc auquel faisait référence Jo ...

l'instinct maternel (et non le maternage )  ça ne serait pas ce truc qui fait que les femmes sont ( presque rendons aux hommes la part qui leur revient dans l'histoire) les seules à pouvoir passer le relais ? assouvir ou  pas cet instinct ça ne serait pas comme répondre ou ne pas répondre ( quellles que soient les raisons) à l'appel  d'une force plus forte que nous  ? 

et si non je veux bien que tu m'expliques ...

 

elle | Le 04/06/2007 à 13:22 | [^] | Répondre

Re: Participez au Grand Konkour Ellien !

oui, on est bien d'accord..sur toute la ligne ( y compris, le plus important c'est le résultat; donner, que ce soit un acte égoïste ou par le biais d' une démarche que l'on veut engagée/altruiste..mais à on avis l'égo n'y est jamais etranger)..une chose tout à fait primaire, mais les hommes n'en sont tout à fait pas dénués aussi..la femme a juste le monopole de la gestation, et par conséquent un peu plus équipée..:))..mais le processus est le même; le besoin de materner/paterner, la possibilité de donner la vie, et "passer le relais"..

 

Imane | Le 04/06/2007 à 13:48 | [^] | Répondre

faut ajouter "gratuit" pour compléter

La qualité des relations humaines, l’allaitement d’un nourrisson par sa mère, le guidage des premiers pas de l’enfant, le lien social qui naît dans l’action associative, l’échange de services entre amis, sont autant de lieux et de moments qui se suffisent à eux-mêmes car ils sont empreints de la logique du don. La gratuité et le don forment un couple d’amour.

 

kb | Le 04/06/2007 à 13:37 | [^] | Répondre

Le don sème la zizanie : il faut donner comme il convient !

"Pourquoi m'en veux-tu autant ? je ne t'ai pourtant rien donné."
Confucius 551 av JC.

Eh oui le don se place sous le signe d'une ambiguïté fondamentale. Et le paradigme du don n'est pas si évident que ça. Il existe aujourd'hui un certain "appât du don" !!! Don du sang, don d'organes, don aux inconnus, bénévolat, blogging ...
Il est futile et absurde de réduire toute action humaine à un motif unique, fut-ce l'intérêt. Dire que c’est toujours par intérêt matériel, de prestige, de pouvoir ou même sexuel(libidinal) , que l’on échange, que l’on dépense, que l’on vote, que l’on aime etc. c’est dénier toute réalité au don. Mais si le don ne relève pas principalement de l'intérêt, il serait cependant faux de croire qu'il est purement désintéressé.

Donner c'est être insituable, imprévisible. Le don est un mode de communication, il fabrique du lien social, mais le don est aussi dangereux... C'est Confucius encore qui disait : "Le sage n'accable pas les autres de sa supériorité, ni de ses dons".


PS

Le don est l'un des plus importants chantier de recherche et de réflexion de l'anthropologie actuelle. C'est un sujet fascinant. Pour ceux que cela interesse, essayez de lire "Essai sur le don" de Marce Mauss paru en 1923, mais aussi "La part maudite" de Georges Bataille paru en 1949 et plus récemment "L'échange impossible" de Jean Baudrillard paru en 1999, sans oublier bien sûr La Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) et le journal du M.A.S.S.

Pour R. Girard le don n'est tel que s'il est oublié aussitôt fait. On donne certes de son temps, de soi-même, de sa vie. Mais au fond, on se sacrifie, on règle une dette primordiale ou on obéit à la loi de l'échange.

pour J. Derrida, le don n’existe pas, ou plutôt n’existe qu’a la condition qu’il n’existe pas comme un don ni pour le donataire, ni pour le donateur, car si jamais le don devait leur apparaître comme tel, alors la connaissance de la possibilité du retour l'entacherait d’intérêt, si bien que ce ne serait plus véritablement un don.

 

laseine | Le 04/06/2007 à 14:09 | [^] | Répondre

Re: Le don sème la zizanie : il faut donner comme il convient !

"Le sage n'accable pas les autres de sa supériorité, ni de ses dons".

même dans cette volonté de ne pas accabler, ne pas marquer sa supériorité..pourrait être "suspect", c'est la preuve ultime de la superiorité...parfois, l'on cherche AUSSI (pour pas être débile et futile) à parfaire l'image qu'on a de soi..

quoique j'ai toujours été sage, je n'ai jamais accablé, ni marqué ma supériorité..même quand il s'agit du don de ma propre personne..:)

 

Imane | Le 04/06/2007 à 14:33 | [^] | Répondre

Re: Le don sème la zizanie : il faut donner comme il convient !

bien sûr, après, je tâche d'oublier très vite, sinon ce ne serait pas un véritable don..:)

 

Imane | Le 04/06/2007 à 15:19 | [^] | Répondre

Re: Le don sème la zizanie : il faut donner comme il convient !

laseine,
je ne saurais suffisamment te remercier pour le jour où tu m'as conseillé de lire Mauss. (il y a de cela 10 ou 12 annèes-lumière)
J'ai ensuite lu Maurice Godelier : l'énigme du don (entre autres).
Donc, maintenant, Bataille et Baudrillard...
Ok.
Dans quel ordre ?

 

Jo | Le 04/06/2007 à 18:34 | [^] | Répondre

Re: Le don sème la zizanie : il faut donner comme il convient !

Il faut d'abord livrer Bataille, ne serait-ce que par chronologie et affinité entre les deux hommes.

 

leblase | Le 04/06/2007 à 18:39 | [^] | Répondre

Re: Le don sème la zizanie : il faut donner comme il convient !

Oui dans l'ordre chronologique car le second se réfère énormément au premier.
Bonne journée à tous

 

laseine | Le 05/06/2007 à 10:39 | [^] | Répondre

Re: Participez au Grand Konkour Ellien !

Non, Elle, ce truc-là, ce n'est pas une idée.
C'est le résultat de la mise en oeuvre d'une idée.
Ce qui est monumentalement différent.
Et j'ai fait référence à ce truc (avec pas plus de déférence dans le langage que d'habitude) pour dire, mais ce n'était peut-être pas évident, que j'adhère à l'idée que je crois (croyais ?) contenue dans le truc en question, et que, justement, je ne comprends pas dès lors, vu que c'est ton truc, que tu parais considérer que les actes quotidiens ne sont pas représentatifs du "tournage vers l'autre", et que tu demandes aux gens des actes particuliers que tu sembles te sentir capable d'évaluer. Cela me semble contradictoire avec le truc . C'est ça qui me trouble.

Pour ce qui est du "kesskonfai", non, je ne suis pas arrivée avec.
C'est toi et leblase qui m'avez amenée à ce pseudo.
Toi en publiant ce truc-là, et puis ensuite leblase dans la conversation qui a suivi jusqu'à ceci.
Mais tu as raison, c'était très tôt après mon arrivée. Pas plus d'une semaine sans doute.

Pour ce qui est de l'idéal commun... je ne sais pas, je n'ai pas d'idéal, ou alors il faudrait donner une définition de ce mot.
Pour ce qui est du projet commun... tu veux dire commun à tou(te)s les commentatricesteurs d'ici ? Tu veux dire que commenter ici revient à signer un engagement pluriannuel de sauveurveuse de planète pour une durée indéterminée d'environ trois ou quarante-douze années-lumière s'étendant à tous les multivers connus et inconnus !? eh ben voilà ! On ne me dit rien ! On me cache tout ! Et moi qui m'étonnait que les zyeuxmuets restent muets ! S'ils ont compris ça alors ce n'est plus étonnant du tout !
Pour moi, s'il y a projet ici, c'est celui qu'ont en commun leblase, un faux et un hérisson. N'ayant pas été informée de la teneur du projet et étant allergique aux communautés...
Je considère que je ne dois rien à personne dans ce taudis*, et certainement pas un "état d'avancement" de ma vie.
Par contre, je remercie régulièrement le taulier qui a su créer un lieu où j'ai rencontré des gens avec qui j'ai envie de travailler.

* : t'as vu, j'ai dit "taudis" pour parler de l'ici. et c'est loin d'être la première fois. un signe incontestable de mépris pour le lieu, le taulier, et les gens qui y trainent leurs misérables guêtres.

 

Jo | Le 04/06/2007 à 13:09 | [^] | Répondre

Re: Participez au Grand Konkour Ellien !

Jo,

excellent le coup de l'acceptation tacite du contrat pluriannuel de sauveurveuse de planéte!

( le choix des mots est parfois malheureux surtout quand on veut faire court

ce que je trouvais contradictoire avec le discours du  "tournage vers l'autre " c'est le  manque d'intérêt manifeste que traduit ton  mot "truc" , saisis tu la nuance ? :-)

pour les liens que tu indiques , ils ne me ménent jamais au bon endroit , j'arrive sur une plage flottante ( y compris pour les promos du taulier ) , ici sur le dessin de Voutch que j'avais dédié à Fulca sans rapport avec l'affaire qui nous préoccupe ?je ne me rappelle avoir été pour quelquechose dans ton kesskonfait ...

oui, il me semble que dans ce bouge ( c'est moi qui ai inventé l'expression , je crois) les intervenants ont un socle de valeurs communes et c'est pour ça qu'on l'aime ...et un  rêve commun qui aurait avoir avec un monde meilleur...auquel chacun contribue comme il peut , manquerait plus qu'ELLE nous empêche d'être des héros anonymes et tourneurs en rond!

***j'espère que leblase va s'insurger pour avoir osé traiter son blog de "taudis" !!!!

 

elle | Le 04/06/2007 à 13:42 | [^] | Répondre

Re: Participez au Grand Konkour Ellien !

Ok je pense avoir retrouvé la photo de l'enfant et du vautour , et la question qui reste " qu'est-ce qu'on fait ?"

 

elle | Le 04/06/2007 à 13:53 | [^] | Répondre

La fièvre monte à El Blaso


Elle et Jo

On a déjà débattu ici (à mon idée tout-à-fait vainement) de savoir si on donnait pour ceci ou pour cela, pour mon ego ou pour ton égal et si le mérite en revenait à celui qui donne ou a celui qui donne pas, alors que chacun sait que le mérite en revient à leblase, et uniquement à leblase.

Il existe deux courants de pensée, et c'est dur de les départager. C'est pourquoi je suis allé demander conseil à un gourou franchouillard


A Colombey les deux Eglises, de Gaulle m'est apparu

Et il m'a dit ceci: "Toi leblase qui tiens à rapprocher les courants antagonistes à tes risques et périls (surtout quand c'est des nanas) pour sauver encore une fois cette planète, je te le dis, il y a:
le don d'abord ou le donneur d'abord."

Moi je dis dindon.

 

leblase | Le 04/06/2007 à 14:26 | [^] | Répondre

Re: La fièvre monte à El Blaso

leblase,
"savoir si on donne pour ceci ou pour cela"...
où tu as vu que c'était le sujet de ma conversation avec Elle ?

"la fièvre monte"
ah bon ? j'ai loupé des comms ?

Peut-être que tu devrais arrêter les médicaments et reprendre le pinard.
Peut-être.

 

Jo | Le 04/06/2007 à 18:28 | [^] | Répondre

Re: La fièvre monte à El Blaso

Jo,

Si tu n'as pas vu que le don faisait partie de la conversation dont tu étais une des participantes, c'est que tu ne t'es pas non plus aperçue que d'autres qu'Elle et toi (Imane et kb, par exemple) se sont intéressés au sujet.
Dans ce cas-là, libre à toi de prétendre que la fièvre ne montait pas El Blaso, mais alors c'est que ton oreille droite n'entend pas siffler ta narine gauche.
Tu trouveras dans la lectrure de Mauss et Leiris , mais aussi Leroi-Gourhan de nombreuses évocations de la faculté humaine bien connue à faire apparaître ou disparaître des éléments de son entourage (un peu comme je fais disparaître deux mots sur trois)

 

leblase | Le 04/06/2007 à 18:46 | [^] | Répondre

Re: La fièvre monte à El Blaso

Leblase , Jo, Imane, KB, , Laseine

recadrons voulez -vous ?

mon exemple du don d'organe se voulait illustrer deux choses

1) le propos " comment survivre à sa mort?"  et non pas le don

2) qu'il n'est nul besoin d'avoir vécu longtemps ni d'avoir lu Pline le jeune ou Platon l'Ancien pour répondre à la question, pas plus que d'avoir reçu en héritage une cause, un combat,...

Il y a des jours où je préfére mourrir un peu...

 

Elle, 37°2 le matin | Le 05/06/2007 à 08:50 | [^] | Répondre

Re: La fièvre monte à El Blaso

Enlève moi de ta liste Elle, j'avais lu beaucoup de coms d'affilées, et pas pu retrouver celui à qui je voulais répondre, je t'ai répondu, et me suis greffée à ton com en parasite, je te lk'avais précisé, pace qu'en fait, j'arrivai pas à retrouver le com, qui opposait le don,  à l'égoisme et  les passions immédiates, c'était juste pour dire que le don , est très souvent entâché d'une part d'égoisme, jamais parfaitement et totalement désinteressé..

après, Laseine m'a répondu, jo a répondu à Laseine, et leblase a répondu à Jo..

Kb, je pense a laissé un com qui parlait de don, mais juste pour la beauté du geste..!!..:))

je plaide coupable..

tu vois après ça, je fais gaffe et me rappelle du ki-a-répondu-a-ki-et-dit-koi....

ça va mieux là ?..:))

 

Imane | Le 05/06/2007 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: La fièvre monte à El Blaso

La beauté du geste donner, et non pas répondre..pour pas laisser encore une fois d'équivoques..:)

 

Imane | Le 05/06/2007 à 11:58 | [^] | Répondre

Re: La fièvre monte à El Blaso

Ah bon !?
le sujet était le don !?
oh ben zut alors.
et d'autres que MÔA osaient s'exprimer en même temps que MÔA alors que je ne leur ai pas adressé directement la parole ? C'est dOngue !

Mais quand, dans ta réponse à anis (pourquoi dans ta réponse à anis ? (souvent comme ça en indirect) (surprenant mais la plupart du temps pas grave, mais là pourquoi anis ?), tu me traites de féministe, je comprends que tu sais très bien pourquoi j'ai réagi aussi agressivement à ton comm précédent.
Donc tout va bien.
(on reparlera sans doute un jour du féminisme, je ne l'ai pas vraiment connu et suis toujours fascinée d'en entendre parler)

PS : le don faisait partie de la conversation oui, mais également la conversation était un don. Comme souvent ici. Mais, pour moi, cette conversation-là en particulier. Un don multi-forme à plusieurs donneursneuses/récepteursteuses. Un truc précieux et souvent fragile. A plus d'un titre.

 

Jo | Le 05/06/2007 à 13:27 | [^] | Répondre

Re: Participez au Grand Konkour Ellien !

Elle,
"manque d'intérêt manifeste"...
Je ne retiendrais ici (morte de rire) que le compliment que tu me fais d'être vexée par mon apparent manque d'intérêt pour un truc à toi. (leblase, là il faut t'appliquer, la phrase était longue, tu peux la relire si tu veux)

Pour le reste :
Non, Elle, les intervenants d'ici n'ont pas un socle de valeurs communes.
Ils ont tout au plus une attitude globalement similaire face à la vie. Attitude faite d'une dynamique cérébrale étonnante et d'un tournage vers les autres assez remarquable que l'on ne trouve pas dans la population du globe à un taux aussi élevé. En tout cas pas sur le globe où je traine ma carcasse.
Ils n'ont pas de "rêve commun".
Le "monde meilleur" dont chacun(e) d'entre elleseux rêve est très différent de celui de lale voisin(e). Si chacun(e) d'entre nous était foutu de décrire précisément le sien...
Et heureusement, Elle, heureusement !
Le contraire serait terrifiant.
Et ilselles sont loin d'être parfait(e)s, pétri(e)s de bonté ou je ne sais quoi d'autre dans le genre.
Ce sont des êtres humains, Elle. Nous ne sommes que des putains d'êtres humains pas toujours joli(e)s à voir. Et posant parfois des actes pas beaux du tout. Et n'avançant pas du tout aussi vite que nous aimerions dans la réalisation de nos rêves.
Et alors ?...
C'est justement parce que tous ces gens sont à la fois si normaux et si différents les uns des autres mais qu'ils arrivent quand même à échanger... c'est pour ça que cet endroit est magique.
Je crois.

 

Jo | Le 04/06/2007 à 18:23 | [^] | Répondre

patchwork poïétique

leblase,
avant, le titre du patchwork poïétique emmenait vers le site permettant de paramétrer le binz.
Comme ça on (surtout jlb) pouvait associer une couleur aux nouveaux arrivant(e)s.
Tu pourrais remettre le lien stp ? je l'ai perdu.
Imane n'a pas de couleur.
Je lui aurais bien mis un rose foncé mais je ne me souviens pas de toutes les couleurs déjà utilisées.

 

Jo | Le 03/06/2007 à 21:29 | [^] | Répondre

Re: patchwork poïétique

jo jaune soleil
je crois que ce que tu recherches c'est ça ;-)

 

ancolie | Le 03/06/2007 à 22:48 | [^] | Répondre

Re: patchwork poïétique

Pour Imane, c'est fait.
Pour le lien j'hésite encore: je me suis aperçu hier, grâce à Elle, que le lien pouvait empêcher l'insertion d'images.

 

leblase | Le 03/06/2007 à 23:06 | [^] | Répondre

Re: patchwork poïétique

ok
mais pour moi c'est bon puisqu'ancolie l'a donné.
je l'ai remis dans mes favoris.

 

Jo | Le 04/06/2007 à 18:35 | [^] | Répondre

Re: patchwork poïétique

Pour Imane, c'est en noir, la couleur de anonymes, car j'ai l'impression que le patch ne reconnait pas les pseudos sans lien vers un profil ou un lieu...

 

ancolie | Le 04/06/2007 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: patchwork poïétique

Trop technique pour un être aussi éthéré que moi

 

leblase | Le 04/06/2007 à 22:51 | [^] | Répondre

Re: patchwork poïétique

Salut madame !

Non, je ne crois pas que ce soit ça.
Regarde le comm 258 de kb par exemple (celui pour la beauté du geste ;-)) : il est jaune parce que le binz trouve "jo" dans le "ajouter" du titre. Sans qu'il y ai de lien d'aucune sorte. Et je n'ai pas de profil ici.

Je suis allée faire un tour dans le paramétrage.
J'ai tout cassé.
Je reviens.

 

Jo | Le 05/06/2007 à 14:03 | [^] | Répondre

Re: patchwork poïétique

Chère Jo,

Et moi qui venais, enfin, de pouvoir m'orner d'orange... Espèce de casseuse octogénaire ! Ah, tu ne dépareillerais pas dans une manif...

Si c'est pas la preuve que tu es une descendante des Ciredutemps...

 

Garg | Le 06/06/2007 à 12:19 | [^] | Répondre

Re: patchwork poïétique

Cher Garg,
non, pas casseuse mais kasseuze.
C'est une kestion de kesskonfai.
(même qu'en vrai, sans dékauner, casser fait partie de mon métier)

Quand aux Ciredutemps... homme de peu de foi ! il te fallait encore des preuves !?
Sinon j'ai récemment à nouveau trainé mes guêtres au royaume-uni, et au retour, à l'aéroport, je suis tombée sur une nichée de pratchett. Poussée par le souvenir de nos conversations, j'ai pris "witches abroad". Je l'ai commencé. C'est l'enfer. Vu la vitesse quasi-supersonique à laquelle je lis en français, je supporte incroyablement mal de me retrouver engluée dans un texte en anglais contenant 2 ou 3 jeux de mots par phrases (je sais, j'exagère, mais ça m'énerve). C'est éreintant. Et je suis loin d'arriver à vraiment capter l'ambiance. J'en veux pour preuve, par exemple, l'intervention de notre ami* la mort : ça ne me fait pas beaucoup d'effet en anglais alors que d'habitude j'adôôôre ses apparitions.
Bien sûr j'y arrive, parce que je connais le décor et la plupart des personnages, mais... tu crois que ça ira mieux au bout du 23,7ième volume ?
Bref, je souffre, et c'est entièrement de ta faute. Je tenais à ce que tu le saches.

A part ça tu vas bien ?

* non, m'ssieurs-dames, il n'y a pas de faute : il n'y a pas de "e" à "ami" parce que sur le disque-monde la mort est un être de sexe masculin.

 

Jo | Le 06/06/2007 à 18:59 | [^] | Répondre

feuzé pa gaffe

cé juste keu ssa ménairve

 

testJo | Le 05/06/2007 à 13:52 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

grrrr

 

aJo | Le 05/06/2007 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

po grave, la prochaine que quelqu'un te traite on le prive de dessert..:)))

 

Imane | Le 05/06/2007 à 13:56 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

Bon, toi tu la ramènes pas passkeu tout est entièrement complètement irrémédiablement de ton entière très grande fôte.
Ok !?
Je trouvais que le noir ne t'allait pas bien au teint et, dans ma grande générosité, laissant s'exprimer le don du don qui me caractérise, j'ai lourdement insisté pour te faire porter un truc moins lugubre et vouala ! Tout-il-est-kacé.

Je t'aurais bien privée de dessert toi-même, mais c'est trop dur comme punition.
Le fouet d'accord, à genou dans le gravier les bras en croix avec un dico dans chaque main ok, l'obligation de lire chaque commentaire de l'ici pendant les 88 décennies à venir passe encore. Mais privée de dessert... tout d'même...

 

Jo | Le 05/06/2007 à 19:42 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

'Tain, j'aurais pas deviné!

 

leblase | Le 05/06/2007 à 13:57 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

t'as vu : je l'ai KC !

 

aJo | Le 05/06/2007 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe (so embarrassed)

Bon, nonobstant le fait qu'ainsi, uniformément gris, c'est hyper plus sobre... dépouillé... mesuré... classe t'vois, euh... nonobstant, donc, je suis t'allée demander de l'aide à jeuleubeu mais bon, je ne sais pas quand il va répondre.

En cas d'impatience, dans le code, au lieu de faire référence à l' "écran" leblase, tu peux utiliser leblasenet (sans point) qui est le seul à encore fonctionner ;-D.
Sinon tu as un jlb tout en niveaux de gris du plus bel effet.

 

arghl | Le 05/06/2007 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe (so embarrassed)

jlb,
j'oubliais : une fois que tu l'auras réparé, dans un négligent claquement de doigts, pourras-tu stp regarder pourquoi les nouveaux intervenants ne portent pas leur couleur ?
Imane est sensée être rose foncé, et arghl ici présente (Jo, donc) jaune pâle.

 

arghl | Le 05/06/2007 à 19:26 | [^] | Répondre

Re: Des Couleurs et Dé(s)gouts

De l'info chaine publique, montagneuse, alimentaire ou ...manquante

Que pensez-vous de l'action de ce type qui colore le Mont-Blanc en jus de Framboise et autre mélange à fabrication maison?
Tout don même biodégradable est-il utile à la cause?
Culinairement parlant combien de toKs vaut un  mélange créme Mont-Blanc, pisse Jaune et jus de Framboise?
Quelle est la couleur finale obtenue?

merci de votre aide





 

Manue | Le 05/06/2007 à 20:58 | [^] | Répondre

Re: Des Couleurs et Dé(s)gouts

Pas mal de pas très bons peintres ont essayé de faire parler d'eux en sagouillant le désert, les champs et maintenant le Mont plus Blanc.
Je préfère Christo qui emballa temporairement un peu de tout, et sut déballer. En emballant, l'artiste d'origine Bulgare mettait en valeur ce qu'il cachait, un peu comme une femme sait attirer l'attention sur ce qu'elle ne montre pas (okay l'analogie est facile, mais j'ai des excuses je viens d'avaler de l'aspirine).

La Nature se passerait sans doute de l'Homme, mais tant pis pour elle: elle n'avait qu'à pas le créer.
L'Homme quant à lui se passe de plus en plus de la Nature, jusqu'au moment où il pète les plombs, car il lui manque rien...
Enfin, rien...
Rien n'est jamais rien
Donc
Presque rien, en fait...


Rien qu'un brin

 

leblase | Le 05/06/2007 à 21:10 | [^] | Répondre

Re: Des Couleurs et Dé(s)gouts

Blase,
Comment ça, t'as des excuses d'avoir avaler de l'aspirine ! Et les petites aiguilles chinoises, ça sert à quoi alors ? T'es un hérisson pour de vrai ou tu l'es pas...

 

ancolie | Le 06/06/2007 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Le brin a l’avenir ....textile

Contrairement à ce type, dont je n’ai pas retenu le nom,
Les Christo (ça se dit) n'affichent pas comme intention, même emballée, la défense de la nature.
Le résultat obtenu rien de comparable (OK les moyens mis en œuvre non plus).
De l’Analgésie facile…je conserve un souvenir ouaté  
De 22 secondes au JT .. .ça sert qui ou de-ssert quoi ….
MAIS on annonce qu’il (le type) prévoit d’empaqueter le Mont-Blanc…
Décidément de l’effet de mode à autre effet ...
Bon je file…

 

Manue | Le 06/06/2007 à 08:53 | [^] | Répondre

Re: Des Couleurs et Dé(s)gouts

Manue,
je peux pas t'aider : je sais pas de quelle cause tu causes.
Et pour la couleur finale obtenue, je ne tomberai pas dans ton piège : ça dépend du parfum de la crème mont-blanc !!! (café, caramel, vanille,... ?)

Sinon j'ai essayé de te peindre en jaune vif, mais j'y suis pas t'arrivée.
(Ce qui ne veut pas dire que je ne finirais pas par y parvenir. Je trouve que le côté acidulé devrait bien t'aller.)

 

Jo | Le 06/06/2007 à 18:32 | [^] | Répondre

Re: Des Couleurs et Dé(s)gouts

Jo,
Je t'écris parce que je m'inquiète pour toi. Cela fait un certain temps que je note tes fautes d'orthographes et depuis hier soir tu n'as que des notes négatives.

Désolé mais j'avais rien d'intelligent à dire parce que je n'ai toujours pas lu le billet !
Tiens tiens, je viens de voir que je n'ai plus l'éditeur visuel !
T'as vraiment tout chamboulé dans shplouk (c'est comme ça que vous dites ?)

 

mitra | Le 06/06/2007 à 18:44 | [^] | Répondre

Re: Des Couleurs et Dé(s)gouts

mitra,
moi je ne m'inquiète pas pour toi. Je te sais semblable au roseau, qui plie mais ne rompt pas.
Il n'empêche que tu me manques.

 

Jo | Le 06/06/2007 à 19:02 | [^] | Répondre

Re: Des Couleurs et Dé(s)gouts

Jo,
Qu'est-ce que c'est beau ce que tu m'as écris. En plus il n'y a aucune faute d'orthographe.

"Il n'empêche que tu me manques."

Tu sais, la porte de mon coeur est plus que jamais ouverte.

 

mitra | Le 06/06/2007 à 19:07 | [^] | Répondre

Re: Des Couleurs et Dé(s)gouts

mitra,
le roseau qui plie mais ne rompt pas, c'est un 
truk que la plupart des petits enfants de france ont appris par coeur. En tout cas de mon temps... Avec un peu de chance ton boubou devrait un jour te la ramener à la maison.
Tu es tellement à l'aise dans la manipulation du français que souvent j'oublie que tu ne peux pas tout suivre et que beaucoup de comms doivent te sembler hermétiques (un peu comme mes déboires avec pratchett en v.o. que je racontais tout à l'heure à Garg), voire même t'induire en erreur et provoquer des quiproquo non négligeables.
La façon dont tu interviens ici n'en est que plus admirable.

Sinon, oui, je sais.
Et réciproquement.

 

Jo | Le 06/06/2007 à 19:50 | [^] | Répondre

Re:

Jo
je te dirais que la réponse est excellente ...
Que pour la cause je ne suis pas sure que ce soit le bon moment vu que tu sembles en pleine popote hyperactive...mais dommage pour toi, car de mon côté je peux faire attendre... longtemps...le Coq au vin.

C'est l'histoire d'un mec tu vois? Sur le Mont-Blanc tu me suis? Le type il bombe à vu d'oeil 4m2 de framboise sur la neige immaculée et urine dessus en guise de signature...et prend
prétexte à ces relachements qu'il faut protéger l'environnement...De la Folie à la Connerie ....22 secondes volées à d'autres développements.

Pour la couleur je suis pas difficile et même...touchée !
mais j'ai pas de profil (enfin 2 superbes mais je ne sais lequel choisir, alors de face ça irait?)
et colin n'est pas mon petit frere. Non ça aide pas

 

Manue | Le 06/06/2007 à 21:05 | [^] | Répondre

Re:

Vous arrivez à mettre des couleurs aux gens?

On fait comment?

 

nat | Le 06/06/2007 à 22:35 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe (so embarrassed)

Jo,
Il est juste devenu poivre et sel ! Un coup de sagesse quoi... 

 

ancolie | Le 06/06/2007 à 00:55 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

Ca y est : it is de nouveau marching !

et Imane est toute rose !

Tu peux le remettre.

par contre j'ai mis du jaune acidulé à Manue et il ne l'affiche pas...

JLB t'es pénible : èsse keu tu peu pa venir nous esspliker le binz !? kom ssa on n'orê pa beuzouin deu teu déranjer a shak foua.
Vois-tu ?
C'est vrai, pour ça il faudrait que tu t'exprimes dans l'ici. Mais pas longtemps. Tu pourrais re-disparaitre tout de suite après. On pourrait faire semblant de ne pas avoir remarqué ton passage. Par exemple. Ou bien tu pourrais rester papoter cinq minutes avec nous. Aussi.

 

Jo | Le 06/06/2007 à 18:20 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

Jo t'es sûre d'être sur le bon blog pour faire ta cuisine colorée, parce que sur leblase en fête, c'est toujours gris, et c'est sur ce lieu là qu'on récupère le code chtemeuleu...

 

ancolie | Le 06/06/2007 à 19:42 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

En fait on a raison toutes les 2 :

  • ICI ça ne fonctionne pas
  • mais ICI c'est parfait (à part Manue qui est toujours toute sombre)

...
je n'ai pas de solution en dehors de notre jlb sauveur à tous.

 

Jo | Le 06/06/2007 à 19:59 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

cé koua ces puces si tellement moches !?

 

Jo | Le 06/06/2007 à 20:01 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

Au fait, leblase, puisqu'on est dans les affichages pas beaux beurk :

kb a raison, depuis que laseine (enkaure lui) a publié l'épitaphe du berger des feufollets, la police de caractère des comms ne ressemble

plus à ça :


mais à ça :

Et ne me demande pas si ça fait pareil avec FF qu'avec daubeIE : sur ce pc je n'ai que daubeIE 6 !

Mais bon, je ne crois pas que ce soit grave, ça devrait disparaitre avec le prochain billet.

ps : kb, ne me dis pas que ça fait une semaine que tu chamboules ton pc en pensant qu'il n'y a que toi à qui ça fait ça ! ;-D

 

Jo | Le 06/06/2007 à 20:19 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

réponse au petit ps :

ben figure toi que si !!! je viens juste de finir de remonter mon PC et même que fatma durant cette démontée période a trouvé une meilleure utilisation au boitier de la babasse....

 je fus à deux doigts (et 4 brochettes) de ne pas revenir

 

kb | Le 08/06/2007 à 18:49 | [^] | Répondre

Re: feuzé pa gaffe

Je suis impressionné: je n'avais jamais vu de barrettes mémoire de cette marque (mes compliments à Madame kb)

 

leblase | Le 08/06/2007 à 20:40 | [^] | Répondre